S'est le monde actuel les parents avec se monde artificiel numérisé IA on le voit partout les gens sont lobotomisé par les écrans et tout le reste et manque de discipline et de respect.......un jour cela changera bonne soirée
Le problème c'est bien les écrans. A la place de le mettre devant un écran solo, tu mets un gosse dans un bac à sable avec d'autres gamins et tu peux être certain que le gamin va se développer normalement tant au niveau physique, postural que langagier et social.
@@glyko86tout a fait d'accord mais dans le bac a sable il faut les surveiller alors que les écrans tu le donnes à l enfant t est tranquille il bouge pas j en connais dans la famille même un bébé de 8 mois comme le dit cette femme c est épouvantable .
Heu j'ai envie dire parents pas parents ça na rien à voir , les parents c'est la cause de pourquoi ils se retrouvent devant un écran par contre les méfaits de l'écran c'est pas l'absence des parents mais l'incidence neurologique que les contenus internet ou tv ont sur le développement cérébral et le comportement social.
Parler à son enfant, échanger avec lui, communiquer avec lui de la même manière que l'on communiquerait avec un adulte, ce sont des choses qui permettent à un enfant de développer rapidement un langage et d'enrichir son vocabulaire. Mais c'est vrai que c'est plus facile de le coller devant la télé.
La calamité c'est que une grosse majorité d'adultes fait des gosses mais ne veut pas se donner la peine de s'en occuper... J'en ai plein autour de moi. Les gosses sont mignons mais tellement pas gérés qu'ils en deviennent imbuvables.
@@Moskva123C'est pas un cliché. Beaucoup font des enfants à cause de la pression sociale sauf qu'ils n'ont ni l'espace, ni l'argent ni la maturité pour les gérer. Du coup ça colle les gamins devant les marseillais pour être tranquille. Ma conjointe est sur une application pour jeune maman et malheureusement on constate que beaucoup de mamans sont soit avec un père qui ne fout rien, ou bien c'est le couple qui est complément foireux.
@@leetchy2002 Et vous pensez tirer une généralité à partir de votre situation personnelle ? Désolé mais l'argument ma conjointe a, ma voisine fait, ma belle-mère dit n'en est pas vraiment un. Vous raisonnez à base de clichés et votre ressenti et non de faits et en plus vous avez le culot et l'inconséquence d'exposer votre raisonnement biaisé et lacunaire sur internet.... Réfléchissez, prenez du recul, lisez au lieu de juger de manière péremptoire à partir d'exemples très discutables et qui n'ont pour conséquence que de cibler et cabrer les gens en laissant apparaître un sentiment condescendant de supériorité chez vous.
Le problème d’aujourd’hui c’est que les mères refusent de jouer leur rôle sous prétexte que ce n’est pas à elle seule d’éduquer les enfants, du coup du fait de cette « bienpensance » neofeministe, les enfants en souffrent. On déconstruit tout les modèles sociaux et d’éducation qui ont fait le succès de la civilisation humaine pendant des siècles.
Le problème c'est que ce sont les adultes qui sont tellement obnubilés par les écrans qu'ils en négligent l'éducation et le suivi de leurs enfants... Donc, on en revient toujours aux écrans ...
@@maximeliset300je ne crois pas, on peut tout à fait passer avec ses enfants des temps de partage sur l'écran qui déboucheront sur des moments d'échange enrichissants. Ainsi l'enfant ne va pas développer une dépendance et se détachera plus facilement de l'écran car il y a autre chose derrière.
@@maximeliset300 croyez vous qu'il y en ait beaucoup des enfants de 4 ans qui n'ont jamais regardé un dessin animé ? il y a écran et écran, et il y a aussi une manière de regarder, seul à regarder n'importe quoi, ou accompagné d'au moins un adulte pour filtrer. Autrement, même 4 ans c'est bien trop jeune si on laisse l'enfant gérer tout seul ! Ma génération regardait " Bonne nuit les petits" avant de s' endormir, ça nous a pas tué ! les parents regardaient plus ou moins distraitement avec nous ( surtout pour pas rater le signal du coucher). Je crois que quasi tous les gosses de France de cette époque ont connu ça. Et quand Nounours disait qu'il était l'heure d'aller au lit, suivi de son célèbre " Bonne nuit les petits" , les gosses filaient se coucher sans même râler , c'était bien pratique pour les parents. Il est vrai que c'était les débuts de la télé et que le choix était assez limité, mais c'est pour dire.
@@clairesaintsevin816 mais j'ai jamais dit le contraire j'ai juste redit les médecins disent parce que pour un enfant de moins de 4 ans l'écran n'est pas bon pour son cerveau on sait parce qu'on a fait des raisons sur ça
Le pb, ce ne sont pas les écrans. Enfants des années 80, nous etions tous devant la télé. Le pb c'est qu'il faut s'occuper des enfants, les éduquer, leur apprendre à se développer. Ça prends du temps et de l'énergie , c'est trop difficile pour les adultes d'aujourd'hui 🤷♀️
Absolument d'accord ! Le problème c'est pas l'écran c'est le manque de stimulation de la part des parents derrière. J'ai grandi avec la télé et j'ai suivi des études. Mon petit garçon de 2 ans regarde la télé, va en pré gardienne le matin, on fait des sorties dès qu'on peut. On lui parle très régulièrement. La calamité la vraie c'est que les parents ne savent plus où par manque de temps où par manque de motivation s'occuper de leur petit
Vous avez parfaitement raison Pur produit des années 80, j'ai passé des centaines et des centaines d'heures devant Dorothée. Cependant, parallèlement à ça, mes parents m'ont fait découvrir le cinéma, la musique, la littérature, me sortaient au musée etc...... Le problème, ce ne sont pas les écrans.
@@aaalvin06 et à qui la faute si ce n'est au parents qui ne mettent aucunes limites ? C'est la faute de écrans aussi ? En fait il faut admettre que les adultes sont responsables de ce qui arrivent, parvenir à admettre que les jeunes (où les plus petits) ne sont que l'image que les parents projettent. C'est à nous de veiller sur eux, sur leur développement
@@jeannelydia7666 c est ça Et derrière les écrans, il y a des algo développés avec l appuis des math et des neuro-sciences pour rendre accro Tout ça montre que le développement des enfants se fait grâce à l interaction avec ses semblables. Boris Cyrulnik en parle très bien.
@@FlorenceD-f4w Je suis tout à fait d'accord avec vous. De nos jours, beaucoup d'enseignants exercent leur métier par défaut, sans la véritable vocation qui caractérisait les enseignants d'autrefois.
Des études très serieuses ont démontré que ce n'est pas l'exposition aux écrans qui pose problème. Il y a un problème dès lors qu'un enfant est exposé aux écrans et qu'il n'y a pas d'interaction avec l'adulte pendant ou juste après ce temps sur les écrans. Pour information, Roland Goigoux, l'un des plus grands spécialistes de l'apprentissage de la lecture en France a déclaré qu'un usage raisonné des écrans chez les enfants leur permet d'acquérir un imaginaire extrêmement développé qui leur permettra d'apprendre plus vite à lire et d'avoir un vocabulaire bien plus varié que les autres. Dans la vidéo, la spécialiste nous parle des enfants qu'elle reçoit, mais elle oublie de dire que par définition, les enfants qu'elle reçoit ont déjà des problèmes, donc ses conclusions ne sont pas surprenantes, mais elles ne sont pas non plus extrapolables.
Beaucoup de gens disent que c’est les parents le problème. C’est assez vrai, mais on peut se demander pourquoi les parents n’arrivent plus à s’occuper de leurs enfants. Avant, il y en a un qui travaillait et gagnait largement assez pour que l’autre reste à la maison pour s’occuper des enfants. Aujourd’hui, les deux parents sont obligés de travailler pour gagner tout juste de quoi subvenir au besoin de la famille. Certains cumulent deux jobs car la vie est de plus en plus cher. Ils rentrent épuiser le soir et le week end, ils s’occupent de tout ce qu’il y a à faire : courses, tâches administratives qui ne font que se multiplier depuis 20 ans, ménage, etc. Donc à un moment comment on fait pour donner du temps à nos enfants. Moi j’ai la chance de peu travailler, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En plus les grands parents boomer ne veulent plus s’occuper de leurs petits enfants, enfin pas tous heureusement. Bref je dirai que le coupable, c’est plutôt le capitalisme qui favorise les inégalités et le « travailler plus pour vivre moins ».
Je pense que c’est surtout lié au manquement des parents. Perso j’ai tout arrêté lorsque j’ai eu mes enfants, encore aujourd’hui je ne travaille pas, je les récupère à midi, ils sont devenus ma priorité. Ils regardent la télé et sont très en avance sur le langage car à côté de ça on lit bcp de livre, on joue et surtout on est ensemble on discute on partage tout simplement des instants de vie !!!!
Quelle chance d'avoir pu arrêter de travailler pour élever vos enfants ! Sincèrement, c'est pas possible pour tout le monde, même si on est à 2 . Un revenu modeste ne suffit plus à pouvoir élever décemment un enfant. À moins d'en avoir plusieurs et d'avoir des allocations conséquentes , APL, etc...
Je suis un français expatrié et très heureux retraité qui vit au Maroc 🇲🇦 …je coach en foot des garçons de 12/14 ans …ils parlent bien sûr arabe mais pour la majorité Français et pour la moitié d’entre eux anglais 👍….le niveau scolaire est largement supérieur à la France …car je donne bénévolement des cours de maths physique à des collégiens(ne)s et lycéen(ne)s et je suis stupéfait du niveau dans ces matières 👍
Quand la maman est scotchée sur son téléphone Et pour être tranquille met une tablette ou un téléphone portable entre les mains de l’enfant. Et cela pendant des heures Elle ne lui parle pas ne joue pas avec l’enfant Cela sont des gosses déconnecter de la vrai vie
Non, les écrans sont des objets , encore une irresponsabilité intellectuelle sur une antenne de grande écoute que beaucoup vont gober comme une vérité. La responsabilité est aux parents, éducateurs , etc...C'est vrai, je ne suis pas Docteur en psychologie, juste du bon sens .
@@generalmatierefecaleoccidental : vous avez tellement été exposé à un écran que vous ne savez même plus faire la différence entre les majuscules et les minuscules ?
@@generalmatierefecaleoccidentalCe n'est pas une analyse graphologique. C'est juste que sur internet (depuis l'avènement des forums et maintenant les réseaux sociaux) écrire en majuscules équivaut à hurler si on parlait. Certes, ce n'est qu'une convention mais voilà pourquoi il peut paraître incongru à certaines personnes que d'autres écrivent en majuscules.
Moi je marchais à 10 mois, et je nageais à 3 ans, je parle 7 langues, je suis né en 1966, et nous n’avions pas Internet et pas de réseaux sociaux et croyez-moi on vivait très bien.
@@oldschoolbudapestworkout2105 J'ai dit le contraire? Non il faut aussi rappeler que même à l'époque certains avaient des difficultés pour l'apprentissage. Ils ont quitté l'école très tôt. Aujourd'hui ne savent pas lire ou écrire correctement. Et beaucoup ne maîtrise déjà pas l'anglais. Ce n'est pas qu'une question d'époque, tout le monde ne vivait pas "très bien". On était surtout moins dans la comparaison et plus dans l'insoucience pour beaucoup puisque que l'on ne regardait pas autant "la vie des autres" sur nos écrans justement. Aujourd'hui les "écrans" et tout ce qui va avec causent évidement d'autres troubles et entraînent d'autres difficultés .
@@oldschoolbudapestworkout2105avoir des parents qui avaient une langues différentes que celle que vous avez appris à l'école, c'est déjà un avantage pour apprendre les langues. Si vos parents étaient restés en Espagne vous n'auriez peut être pas développé 7 langues.
A tout ceux qui prétendent que l'écran n'est pas le problème : * Au resto les parents sont sur leur telephone et le gamin sur la tablette * Au parc les parents sont sur leur telephone au lieu de jouer avec leur enfant. * A table les écrans ou devant la tv * Salle d'attente.. écran * Le gamin marche les parents filment et postent sur les réseaux.... Un jour une dame me dit avec ma fille de 6 ans dans une salle d'attente : comment vous avez fait pour qu'elle lise et quelle ne demande pas un telephone ? Je lui montre ce que jai dans les mains : un livre de chomsky. Je lui repond en souriant les enfants vous imite ;)
Donc pour toi si un mec tue son voisin a coups de clé de 30, tu vas interdire la vente de clé de 30? On compris que tu ai cité Chomsky (que visiblement tu n'as pas du lire).
@@PiatrSunwore “Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.” Noam Chomsky que je n'ai pas lu ... Si le gars tue son voisin à clé de 30 je te dirais qu'on doit lui enseigner à quoi sert une clé de 30. Si ton gamin tu lui file une clé de 30 et qu'il casse tout dans la maison avec tu vas lui dire que tu lui confisque non ? Les écrans c'est pareil. Quand à ton jugement sur mes lectures je pense que tu serais très surpris...
Après, qu en est il de l'impact de la mascarade COVID sur le développement des enfants ??! Plus personne ne parle des effets délétères de ce qu'on leur a infligé !! Des enfants qui ont été soumis au masque pendant plusieurs mois, au moment de l'apprentissage du langage et du développement de leur cerveau ! Quels sont les résultats des études sur les répercutions que ça a eu sur eux ?!! Qui sera jugé et condamné pour ces dommages et traumatismes ?!
Haaa bien sur...le coup du covid (les enfants sont malheureux a cause des masques, mais les vieux qui sont morts , c'est pas grave ?) Tu pense qu'on aurai du laisser crever encore plus de vieux juste pour épargner de la peine aux touts petits ?
@@maximeliset300 Tu laisse pas un flingue a ton gosse. Laisser un smartphone avec possibilité de scroller a l'infini a son gosse, c'est criminel, ça lui flingue le cerveau . Il faudrait un permis pour être parent serieux...
Pour les ecrans, je ne sais pas....elevee dans les annees 80, j'avais acces a la tv "normalement". Par contre ceux qui reprochent aux parents de ne pas " faire attention a leurs enfants" ou "jouer avec" ...Euhhh...dans les annees 80 et encore pire avant, les parents qui jouaient activement avec leurs enfants, c'etait pas la norme. Les parents ( dans ma culture en tout cas) fallait pas les emmerder pour rien. Alors l'idee meme que l'un de mes parents "joue" avec moi...ahahah. 😂 Les enfants savaient jouer seuls, entre eux, etaient + autonomes et justement moins narcissiques qu'aujourd'hui.
Je me souviens d'un gamin de 2 ans qui m'avait tellement etonne par sa dexterité à manier la tablette...quelques années apres ,à moitié autiste,aucune école n'en voulait.maintenant en 6éme il a du mal à suivre et à s'intégrer.
A moitié autiste ? Par ce qu'on peut l'etre a moitié ? Je n'ai pas l'impression que tu sache ce qu'est l'autisme.Toi tu ne me semble pas a moitié cliché.
Ce n’est pas la tablette qui a provoqué l’autisme il faut arrêter avec ces raccourcis. J’en sais quelque chose le mien souffre de ce trouble. La progression vers l’autonomie et la vie sociale se fait avec beaucoup de difficultés mais si le trouble est léger ou moyen il y a des chances pour son devenir avec ou sans écran. C’est un chemin de croix qui n’a rien à voir avec l’exposition aux écrans mais plutôt à l’investissement des parents et la capacité mentale de l’enfant.
@@PiatrSunwore sympathique comme commentaire..ce n'etait qu'une façon de parler et non un diagnostic.sinon pour ta culture personnelle il y a des autismes légers et d'autres plus graves. Pour ton orthographe egalement on écrit "que tu saches" mais il est vrai que tu n'es qu'un quart dysorthographique..
@@christiandebaud764 Haaaa l'autisme comme prétexte... Tu vas nous parler de TDA Sdi ? Encore une spécialiste qui n'entend rien au sujet. Ce sont juste des gamins que les parents ont fait comme on achète une table de camping (quand on est lassé , on la laisse dans un coin). La différence c'est qu'une table de camping n'as pas de ressenti. Et que la seule raison qu'ils soient ainsi , c'est que leurs parents soient abandonnique (désolé, j'ai de bonnes notions en psy, donc on ne me la fait pas a présenter ces gamins comme autistes). Si tu veux me moucher parlons Football, la je suis d'une nullité qui relève d'une fonction exponentielle.
Tout ceux qui disent "le problème c'est pas les ecrans, c'est les parents" je pense plutôt que c'est l'utilisation des parents des ecrans dans l'éducation de l'enfant, les ecrans n'y sont pas non olus pour rien, mais les parents nenfont pas d'efforts
Je suis sur mon écran à lire à réfléchir à ce que tu as écris lilas8592 , à comparer l'avis de nos autres compatriotes, à mon tour je vous fais profiter de mon intellig bref t'as capté l'idée 🙂
Ce qu'il faut faire, c'est relire la littérature scientifique sur la question : le problème, ce n'est pas l'usage des écrans, mais l'usage des écrans conjugué avec l'absence d'interaction à l'adulte. A l'école, les enfants ne sont pas laissés seuls face aux écrans, ils observent puis échangent. Les études sont excessivement claires à ce sujet : un usage modéré des écrans est préférable à une absence totale d'exposition aux écrans.
Je confirme...Bien que, a titre de rectification, le problème ce sont surtout les parents ! J'ai travailler dans une école maternelle et crèche il y a quelques année, je comprenais parfaitement ce que les enfants se 2-3 ans me disaient, ils avaient un bon vocabulaire pour leurs âges, et en retour, ils comprenaient aussi les consignes que je leur donné. Maintenant...Entre temps, ma soeur a mit au monde ma nièce...Comme elle est très speed, qu'est ce qu'elle fait ? Par flemme sans doute de s'occuper de sa môme, elle la place devant la télé et lui donne le téléphone si elle est sage, ect... Maintenant, à 3 ans...Je ne comprends toujours rien de ce qu'elle me raconte...Plutôt que de parler, elle fait des signes de la main et des petits bruits chelou quant elle veut un truc. Comme un bébé le ferait enfaite. Elle n'est toujours pas propre (ce qui est problématique comme elle vient d'entrée en maternelle) Quand je compare à ce que ma mère me racontait, que moi a 2 ans et demi, je suis rentrée en maternelle car j'étais propre et que je savais employér des phrases simples pour me faire comprendre, je me dis que entre temps, il y a eu un sérieux problème... Un conseil les parents ou futurs parents.. Si vous n'êtes pas capable de vous occuper INTELLIGEMMENT et SEULS de votre enfant sans avoir recours a la technologie...Ne faites pas d'enfants, c'est que vous n'en êtes ni digne, ni capable. Dailleurs, petite anecdote, il y a quelques semaines, mes nièces sont venus a la maison, ma soeur les a confiées à ma mère, moi j'étais dans ma chambre et je suis aller voir comment elles allaient...Ma mère était devant la télé et a installer mes 2 nièces dans une des chambres devant la télé également (elles ont 3 et 1 ans). J'au rien dit bien que j'avais envie de lui sortir "Ça te tuerait d'étteindre ces écrans de merdes et de t'occuper de tes petited filles" j'ai juste etteint la télé moi même, je les ai prise toute les 2 avec moi et je leur ai fait faire du coloriage. Et deviner quoi...Elles ont été très sage ! Elles se sont bien amusées et tout celà SANS écran...Bah oui, si on fait un peu attention à elles et à leur besoin, il n'en faut que peu pour amuser un enfant. Le plus ironique est que je sois la plus jeune, de la génération écran et que je sois la seule à y etre formellement opposé, sans doute car j'ai vu les dégats que celà peut causer.
"Y ZON 6 ans... Y SAVE pas parler, Y SAVE pas s'asseoir" Bravo Madame. Mais ne serait-ce pas mieux: ILS ONT 6 ans... ILS NE savent pas parler, ILS NE savent pas s'asseoir ??? En Articulant 😇
En meme temps faut voir les rythmes de fou qu'on impose a tout le monde dans nos sociétés. Tu te leves à 7h,tu fais en sorte que les enfants et toi soyez prêt pour la journée. Tu les depose à l'école, tu les récupères à 18h00 apres le boulot. Tu leur fais faire les devoirs en même temps que tu fais le repas, tout le monde mange. Tu les accompagne pour qu'ils se couchent pas trop tard, vers 20h30/21h. Et hop rebelote le lendemain. Si tu dois casser des courses ou un rdv quelconque ça te fout tous en l'air. Et comme ca toute la semaine. Le week-end t'en peux plus, y a le ménage, les courses, le linge, un peu d'administratif et mille autres taches que t'as pas eu le temps de faire en semaine sans compter les activités periscolaires des enfants qu'il faut emmener a droite a gauche. Bref, les jours sont pas assez long pour tout caser. 😑
Les écrans détruisent la sociabilité , et l’adaptabilité dans le monde réel des adultes , il n’y a pas de raison que ce soit différent pour leurs enfants . Sur ce je pose mon smartphone et je reprends mon livre ...
Je ne suis pas du tout d'accord avec elle ! Comment sait-elle que cela est dû aux écrans ! Mon fils à un retard de langage et pourtant je lui interdit les écrans toutes la semaine pendant l'école. Il y a des dysphasie des tdah ou tout simplement des enfants qui mettent plus de temps. Je n'aime pas les jugements qu'elle porte sur les familles sans savoir réellement leur vécu ! C'est le genre de maîtresse qui juge les parents si l'enfant ne rentre pas dans les cases!
Que les écrans ? Même si leurs fournisseurs de drogues visuelles sont leurs géniteurs, ceux là, même quand leurs progénitures ne sont pas coincés à domicile branchés H24 sur un écran tivi ou tablette, traînent leurs moutards dans les rues (ou pire dans des centres commerciaux bruyants en mode visite musée) AVEC LEUR P….AIN de SMARTPHONE dans les mains ou coincés dans le voile… Pas plus tard que ce matin, sur le chemin de l’école devant chez moi, prévisible vu le couple, chacun son appareil dans les mains, bobonne pianotant frénétiquement sur le sien, une petite derrière eux, avec un temps d’allumage allongé des deux pour s’apercevoir que l’enfant avait fait demi tour … Quand des couples partout, transports, restos, cinés, courses sont raccordés uniquement à leur foutu tél, pourquoi des mômes devraient ils prendre en charge un planning d’activité pédagogique et ou ludique ?!
Pour la plupart des enfants ou les parents travaillent les enfants avant de rentrer au CP à 6 ans il passe par la crèche où chez la nounou et aussi le centre aéré puis par la maternelle la classe des tout-petits ensuite la classe des petits moyens et par la suite la classe des grands et dans chaque structure de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi et ensuite le CP à 6 ans donc chercher l'erreur pour les parents qui ne travaillent pas les enfants ne passent pas directement au CP à 6 ans mets à la maternelle à 3 ans et pour la technologie cela est super mais il faut savoir en faire un bon usage et quand les parents vont au parc avec les tout-petits ils ont le nez pointé devant l'écran du téléphone et les enfants livret A eux-mêmes ils font un mauvais usage de la technologie sa façon d'exprimer est abusé et elle ne réfléchit pas intelligemment avant de parler nos enfants ont besoin qu'on leur porte de l'amour de l'attention de la bienveillance la patience et être à l'écoute de leurs besoins et cela n'est pas que dans leur foyer avec leurs parents mais aussi dans toutes les structures d'éducation les structures d'éducation dans notre société✌💞😉
En communiquant avec ses enfants, en dialoguant souvent, on leur apprend tellement de choses ! C’est tellement agréable de les voir s’investir dans de nouvelles expériences quelles qu’elles soient ! Ne serait-ce que leur lire des histoires ça développe leur imagination et ça leur servira plus tard pour des rédactions… bref y’a tant à faire mais encore faut-il s’impliquer un minimum 😊
C'est le manque d'intérêt de l'enfant et d'éducation !!! Les écrans non rien a voir sauf si ont ni joint les parents ! Qui eux sont trop occupé avec leur téléphone ou ordinateur pour consacré du temps a l'apprentissage de leur enfant !!!! Ça c'est une certitude !!!!!
C'est rigolo car j'ai bien plus de 30 ans. A 3 ans j'ai eu ma première gameboy, quand je n'étais pas sur ma nes. Et gros gros joueur depuis tout petit, car ma famille c'était la même. Mon père, mes 2 frères, et même ma mère xD juste ma sœur dans ses bouquins ^^ En prime le père avait pris tps star pour la chaîne "mangas" ^^ Et on participait au bigdil sur minitel 😂 Les écrans ... c'était LE truc. On était tout à fait normal au final, 0 retard. Car les jeux étaient en famille, mes parents s'occupaient de nous. A 6 ans j'apprenais l'anglais sur final fantasy (jeu que en anglais), avec mon père derrière moi qui me donnait des cours, etc. Tout était sujet à l'apprentissage, y compris les jeux. C'est pas les écrans le soucis. C'est les parents.
Mais arrêtez de diaboliser les "écrans"... à mon époque ont étaient "cowboy ou indien", ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui, je parle "hugh hugh" et je me balade avec un cheval sur l'autoroute !!! La calamité, ce sont les âneries que nos gamins lisent sur les réseaux sociaux (y/c le langage qui s'y trouve)... autant dire qu'à mon époque, je passais ma journée au bistrot du coin avec "Gégé" et "Dédé", les piliers de comptoir ayant quitté l'école dès la maternelle !!! Enfin bref!...
Voilà ça devrait être une priorité de prendre soin des enfants, de les laisser dehors se dépenser, il pense les sécuriser devant une écran 😢 vive les gosses qui jouent qui crient !! On a l’impression que les enfants dérangent partout
Mais il y a l'école maternelle quand même que font les enseignants. ? Dyslexique sans doute. Que penser des méthodes d'apprentissage de lecture. Plus de livres , des feuilles volantes... Peut-être un peu d'écran mais il y en avait avant. Qui est cette dame pour dire ça. Tout pour ne pas censurer l'éducation nationale. En plus il y a eu les années COVID , pas d'école. Les parents obligés d'apprendre à lire à leurs enfants. Les enfants qui marchent à 18 mois ça arrive. . Madame formez - vous à la dyslexie , et là je parle pour l'éducation Nationale, afin d'évitez de reléguer les enfants au fond de la classe.
Souffrez MONSIEUR que wesh ou walla auront disparus comme a disparu le verlan, 😢les problèmes de langages n , a rien avoir avec les jeunes de la banlieue
Les étrangers les musulmans pour tout les maux . La crise, Macron le réchauffement climatique , la dette . Les musulmans la cause du retard de langage chez les enfants pas les écrans . Non les musulmans 😂😂😂😂😂😂punaise c’est trop dur de réfléchir
Il n'y a pas que les écrans. Il y a aussi les interactions avec les adultes qui est inexistante. Les parents comptent un peu trop sur les professionnels pour éduquer leurs enfants.
Le problème vient des parents. Et le pire c'est que maintenant quand tu es fière, en tant que mère, de réussir à tenir le coup pour tes enfants (pas ou peu de tv, pas de consoles, pas de téléphone, tablette, lecture obligatoire, aller jouer dehors, se servir D un dictionnaire, apprendre à être totalement indépendant et autonome, réfléchir par eux-mêmes, etc...) Tu as le droit à tous les parents démissionnaires qui te linchent sur la place publique, te traitent de "mère parfaite" et te rabaissent. Bordel, en plus les parents de cette génération n'ont aucunes excuses, parce qu'ils ont justement eu accès via internet à toutes les connaissances sur la difficulté d'être parent. Pourtant ils font des gosses, les laissent devant des écrans tout le temps, les nourrissent à coup de malbouffe. Sont incapables de dire non, ils préfèrent être "cools". C'est lamentable. Quand je pense qu'on commence à dire que les parents qui imposent de vraies règles sont limite maltraitants. On croit rêver. La vraie maltraitance elle est dans la démission des parents.
Les portables et écrans devraient êtres interdits aux moins de 21 ans , et les réseaux sociaux supprimés , c'est que qu'un chef d'état digne ordonnerais .
Regardez une fois de temps en temps Gully et leur dessins animés : ça ne parle pas ! Ça grogne, gémi, cri, les seul parole c’est : « ah ah ah » ble ble. Les dessins animés sont débiles! Le méchant qui grogne, le gentil qui crie. Je ne mettrai pas mes enfants devant cette merde. Et n’oubliez pas ce qu’a dit Steve job : je ne donne pas d’écrans à mes enfants, je ne sais trop ce qu’il y a dedans !
Y’a plus de discussion de communication dans la famille du coup retard du langage C’est plus du tout comme avant il y a un retard surtout Bonne chance à la nouvelle génération qui arrive !!
Ya 40 ans c'était pareil, une fois sorti de l'école il faut s'occuper du gamin, fatigué pas envie donc pour être tranquille on le foutait devant la télé seul à s'enfiler 3, 4, 6h de télévision tous les jours jusqu'à ce qu'il ait envie de dormir.... Les écrans sont juste plus petits et plus mobiles aujourd'hui donc ça aggrave le problème...
On vit dans une société que maintenant les deux parents doivent absolument travailler s'ils veulent s'en sortir à la fin du mois. Donc moins de temps pour la vraie vie de famille, c'est pas pour rien qu'au final certaines personnes prennent la décision de pas avoir d'enfants.
Merci pour ce constat ❤ Pourtant tellement évident...... J ai sauvé mes gosses de cette mer.. C est la clope et la bagnole d' aujourd'hui....partout et tout le temps c est le progrès et l émancipation 😂😂.....demain on se rendra compte de notre bêtise.....
Affirmation sans étude, sans analyse globale de nos sociétés, des éléments singuliers de chaque enfant, familles.... Qu'il y ait des soucis oui que tout soit dû aux écrans semble être une conclusion hâtive et/ou partielle.
Comment peut-on écrire un truc pareil ??? Aucunes études ? Vous avez cherché ? Si on tape dans un moteur de recherche "étude impacts ecrans sur jeunes enfants", il y a pourtant beaucoup de choses qui apparaissent, comme par exemple une étude du Haut Conseil de la Santé Publique. Et encore on cherche en français. Si on ouvre la recherche à l'anglais, j'imagine que le nombre de liens va augmenter significativement.
J'approuve . Les enfants d'une amie de mon fils . Mon fils a 41 ans . Le gamin 16 ans parle comme si il avait un truc dansa bouche . La petite a 6 ans elle parle comme un bébé . Et pas de suivit . Je suis outrée . Et je demande a mon fils et les parents de ton amie ils disent rien ? Je connais l'amie de mon fils depuis ses 16 ans . Avec mon fils on ne comprend pas.
Je crois pas que c est que les écrans...regardez les jeunes des annees 70 dans les reportages...on dirait des adultes..les annees 80 90...le niveau commence a baisser...aujourd hui..c est des " t as dit quoi?.".si j'aurai dit.."..et personnes ne dit rien...c est normal!..ils sont jeunes! et effectivement , si ils lisent les messages sur internet.. ils parleront de la mêmes manières c est une génération qui ne lit plus..mêmes moi je fini par me reprendre a force de travailler avec eux..
Pas d'écran, sortie au parc, lectures, avec mon mari nous sommes prèsent! Et pourtant mon aîné parle comme sa petite sœur.. 6 ans et 4 ans.. Et on nous a foutu directement dans la case " Écran". Ok! Majoritairement ce sont les manquements des parents. Par contre, dire que ce n'est que ça, non! Au passage s'il y a une orthophoniste disponible pour mon fils, je suis preneuse( île de France). Je cherche depuis plus de 3 ans déjà, il fait des progrès car nous sommes derrière lui mais seulement lui avance, rien n'avance de côté pro....
C est un gros problème quand on croit que l être humain doivent évoluer de la même manière. Le fléau, c est le manque de connaissance sur l humain, dont un diagnostic totalement foireux, un retard ne veut surtout pas dire que c est un échecs . Il y à aussi des enfants très précoce et qui on échoué dans leurs existence d adultes ( entièrement désintéressé de leurs propres vies ) alors même que les parents étaient heureux d avoir des enfants soit-disant intelligent .
Les parents sont plus habitués à leurs laisser leurs téléphones ou à rester sur leurs téléphones, à les habiller comme des influenceurs, à écouter du Zola à la maison, à sortir avec les copains copines, baiser à droite et à gauche. Je vois les jeunes maman et jeunes papa c’est pas trop ça, trop prétentieux, trop cucul ou absents. C’est simple suffit de regarder les gens et leurs mentalités de notre époque.
Le nombre de gens dans le déni dans les commentaires, c'est hallucinant... 1) ce n'est pas parce que votre petit exemple avec votre télé dans les annees 80 n'a pas fait de vous un légume qu'on ne peut pas conclure des dangers des écrans, de plus impossible de faire de généralité sur un seul cas... 2) les usages et temps devant ecran ont drastiquement changé de nos jours 3) je vous invite à lire les travaux du neuroscientifique Michel Desmurget : de TV Lobotomie à d'autres ouvrages plus récents, il cite des milliers d'études pour souligner ce danger. Personnellement, la lecture de "TV Lobotomie" fut particulièrement lumineuse et m'a mis une claque.
Et on continue à voir des enfants et des bébés avec des smartphones et des tablettes dans leur mains dans l’espace public. En dehors d’un trajet d’avion et d’un écran posé pas dans les mains, avec un dessin animé choisi et timé pas un jeu ou des débilités qui défilent sans fin, je ne comprends pas qu’on puisse laisser des enfants si jeunes avec des écrans dans les mains.
Si les parents prient; prient en famille; ils lisent des vrais livres,chantent des chants de louanges à Dieu : ça ne deviendrait pas des légumes contaminés aux écrans. Ça doit être dosé l'ecran( pas + d'1h et sous contrôle). A bon entendeur Salut Car si ces enfants la deviennent garagistes ou même conducteurs et bien vous aurez du soucis à vous faire dans votre voiture! Ou même infirmière!
le problème de l écran est celui de beaucoup de parents qui sont tjrs devant et ne partagent pas de jeux ,ni de partages verbaux avec leurs petits enfants .
Alors ! ... Alors ! ... Quand un enfant a une petite avance en école publique, les enseignants lui font comprendre de rentrer dans le rang et de remettre son niveau à celui des autres. Et quand il est en retard, les enseignants ne font que constater et ne font rien.
Depuis que les femmes ont été obligées de travailler on en est là Ca revient à dire c'est comme enlever le bébé à un animal qui n'est pas encore sevré 😢
Le problème c'est pas les écrans c'est les parents.
Qui sont devant les écrans au lieu de stimuler leurs enfants
NON CE NEST PAS QUE CA...RÉFLÉCHISSEZ ..DEPUIS TOUT CES VACCINS OBLIGATOIRES.
NOUS AVIONS 4 VACCINS ET MAINTENANT 20 OBLIGATOIRE
Les parents sont sur le portable. Et l'enfant est seul 😢
S'est le monde actuel les parents avec se monde artificiel numérisé IA on le voit partout les gens sont lobotomisé par les écrans et tout le reste et manque de discipline et de respect.......un jour cela changera bonne soirée
@@annierivier6939oh j’ai envie de pleurer pauvre miauche
C’est pas les écrans c’est l’absence des parents ils ne s’occupent pas de leurs enfants.
Ce sont les deux. Les ecrans ont des effets nocifs sur le cerveau en developpement.
Le problème c'est bien les écrans.
A la place de le mettre devant un écran solo, tu mets un gosse dans un bac à sable avec d'autres gamins et tu peux être certain que le gamin va se développer normalement tant au niveau physique, postural que langagier et social.
@@glyko86tout a fait d'accord mais dans le bac a sable il faut les surveiller alors que les écrans tu le donnes à l enfant t est tranquille il bouge pas j en connais dans la famille même un bébé de 8 mois comme le dit cette femme c est épouvantable .
Heu j'ai envie dire parents pas parents ça na rien à voir , les parents c'est la cause de pourquoi ils se retrouvent devant un écran par contre les méfaits de l'écran c'est pas l'absence des parents mais l'incidence neurologique que les contenus internet ou tv ont sur le développement cérébral et le comportement social.
@@ibraccadabrra et on en parle des parents qui filment leurs enfants souvent très petits pour faire des vidéos monnayées bien sûr !
Parler à son enfant, échanger avec lui, communiquer avec lui de la même manière que l'on communiquerait avec un adulte, ce sont des choses qui permettent à un enfant de développer rapidement un langage et d'enrichir son vocabulaire.
Mais c'est vrai que c'est plus facile de le coller devant la télé.
La calamité c'est que une grosse majorité d'adultes fait des gosses mais ne veut pas se donner la peine de s'en occuper... J'en ai plein autour de moi. Les gosses sont mignons mais tellement pas gérés qu'ils en deviennent imbuvables.
Vous en avez d'autres des clichés en stock ? Facile de stigmatiser et d'accuser gratuitement
@@Moskva123C'est pas un cliché. Beaucoup font des enfants à cause de la pression sociale sauf qu'ils n'ont ni l'espace, ni l'argent ni la maturité pour les gérer. Du coup ça colle les gamins devant les marseillais pour être tranquille.
Ma conjointe est sur une application pour jeune maman et malheureusement on constate que beaucoup de mamans sont soit avec un père qui ne fout rien, ou bien c'est le couple qui est complément foireux.
@@leetchy2002 Et vous pensez tirer une généralité à partir de votre situation personnelle ? Désolé mais l'argument ma conjointe a, ma voisine fait, ma belle-mère dit n'en est pas vraiment un. Vous raisonnez à base de clichés et votre ressenti et non de faits et en plus vous avez le culot et l'inconséquence d'exposer votre raisonnement biaisé et lacunaire sur internet.... Réfléchissez, prenez du recul, lisez au lieu de juger de manière péremptoire à partir d'exemples très discutables et qui n'ont pour conséquence que de cibler et cabrer les gens en laissant apparaître un sentiment condescendant de supériorité chez vous.
Le problème d’aujourd’hui c’est que les mères refusent de jouer leur rôle sous prétexte que ce n’est pas à elle seule d’éduquer les enfants, du coup du fait de cette « bienpensance » neofeministe, les enfants en souffrent. On déconstruit tout les modèles sociaux et d’éducation qui ont fait le succès de la civilisation humaine pendant des siècles.
Le problème c'est que ce sont les adultes qui sont tellement obnubilés par les écrans qu'ils en négligent l'éducation et le suivi de leurs enfants...
Donc, on en revient toujours aux écrans ...
Le probleme c'est pas l'objet, mais le manque d'attention humaine
Argument très faible.
@@maximeliset300je ne crois pas, on peut tout à fait passer avec ses enfants des temps de partage sur l'écran qui déboucheront sur des moments d'échange enrichissants. Ainsi l'enfant ne va pas développer une dépendance et se détachera plus facilement de l'écran car il y a autre chose derrière.
@@clairesaintsevin816 les médecins le dit c'est pas avant 4 ans les écrans
@@maximeliset300 croyez vous qu'il y en ait beaucoup des enfants de 4 ans qui n'ont jamais regardé un dessin animé ? il y a écran et écran, et il y a aussi une manière de regarder, seul à regarder n'importe quoi, ou accompagné d'au moins un adulte pour filtrer.
Autrement, même 4 ans c'est bien trop jeune si on laisse l'enfant gérer tout seul !
Ma génération regardait " Bonne nuit les petits" avant de s' endormir, ça nous a pas tué ! les parents regardaient plus ou moins distraitement avec nous ( surtout pour pas rater le signal du coucher). Je crois que quasi tous les gosses de France de cette époque ont connu ça. Et quand Nounours disait qu'il était l'heure d'aller au lit, suivi de son célèbre " Bonne nuit les petits" , les gosses filaient se coucher sans même râler , c'était bien pratique pour les parents. Il est vrai que c'était les débuts de la télé et que le choix était assez limité, mais c'est pour dire.
@@clairesaintsevin816 mais j'ai jamais dit le contraire j'ai juste redit les médecins disent parce que pour un enfant de moins de 4 ans l'écran n'est pas bon pour son cerveau on sait parce qu'on a fait des raisons sur ça
Le pb, ce ne sont pas les écrans. Enfants des années 80, nous etions tous devant la télé.
Le pb c'est qu'il faut s'occuper des enfants, les éduquer, leur apprendre à se développer. Ça prends du temps et de l'énergie , c'est trop difficile pour les adultes d'aujourd'hui 🤷♀️
Absolument d'accord ! Le problème c'est pas l'écran c'est le manque de stimulation de la part des parents derrière.
J'ai grandi avec la télé et j'ai suivi des études. Mon petit garçon de 2 ans regarde la télé, va en pré gardienne le matin, on fait des sorties dès qu'on peut. On lui parle très régulièrement. La calamité la vraie c'est que les parents ne savent plus où par manque de temps où par manque de motivation s'occuper de leur petit
Vous avez parfaitement raison
Pur produit des années 80, j'ai passé des centaines et des centaines d'heures devant Dorothée. Cependant, parallèlement à ça, mes parents m'ont fait découvrir le cinéma, la musique, la littérature, me sortaient au musée etc...... Le problème, ce ne sont pas les écrans.
Le problème c'est que ce sont les adultes qui sont tellement obnubilés par les écrans qu'ils en négligent l'éducation et le suivi de leurs enfants...
Vous aviez les écrans à la maison le problème aujourd’hui c’est que les téléphones sont partout tout le temps toute la journée quasi sans interruption
@@aaalvin06 et à qui la faute si ce n'est au parents qui ne mettent aucunes limites ? C'est la faute de écrans aussi ? En fait il faut admettre que les adultes sont responsables de ce qui arrivent, parvenir à admettre que les jeunes (où les plus petits) ne sont que l'image que les parents projettent. C'est à nous de veiller sur eux, sur leur développement
Le problème c'est que les parents sont trop devant les écrans et ne s'occupent plus des enfants !
@@jeannelydia7666 c est ça
Et derrière les écrans, il y a des algo développés avec l appuis des math et des neuro-sciences pour rendre accro
Tout ça montre que le développement des enfants se fait grâce à l interaction avec ses semblables. Boris Cyrulnik en parle très bien.
Très bien dit
Depuis quelques années on assiste à une véritable régression... Il y a qu'un coupable: les parents.
Et les gauchistes à mon avis
@@michelrochat5620 c'est clair
Surtout les nouveaux enseignants. formation catastrophique.....et les parents..,!!!
@@FlorenceD-f4w Je suis tout à fait d'accord avec vous. De nos jours, beaucoup d'enseignants exercent leur métier par défaut, sans la véritable vocation qui caractérisait les enseignants d'autrefois.
@@michelrochat5620faut arrêter le gras d cochon en perfusion
Des études très serieuses ont démontré que ce n'est pas l'exposition aux écrans qui pose problème. Il y a un problème dès lors qu'un enfant est exposé aux écrans et qu'il n'y a pas d'interaction avec l'adulte pendant ou juste après ce temps sur les écrans. Pour information, Roland Goigoux, l'un des plus grands spécialistes de l'apprentissage de la lecture en France a déclaré qu'un usage raisonné des écrans chez les enfants leur permet d'acquérir un imaginaire extrêmement développé qui leur permettra d'apprendre plus vite à lire et d'avoir un vocabulaire bien plus varié que les autres.
Dans la vidéo, la spécialiste nous parle des enfants qu'elle reçoit, mais elle oublie de dire que par définition, les enfants qu'elle reçoit ont déjà des problèmes, donc ses conclusions ne sont pas surprenantes, mais elles ne sont pas non plus extrapolables.
Beaucoup de gens disent que c’est les parents le problème. C’est assez vrai, mais on peut se demander pourquoi les parents n’arrivent plus à s’occuper de leurs enfants. Avant, il y en a un qui travaillait et gagnait largement assez pour que l’autre reste à la maison pour s’occuper des enfants. Aujourd’hui, les deux parents sont obligés de travailler pour gagner tout juste de quoi subvenir au besoin de la famille. Certains cumulent deux jobs car la vie est de plus en plus cher. Ils rentrent épuiser le soir et le week end, ils s’occupent de tout ce qu’il y a à faire : courses, tâches administratives qui ne font que se multiplier depuis 20 ans, ménage, etc. Donc à un moment comment on fait pour donner du temps à nos enfants. Moi j’ai la chance de peu travailler, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En plus les grands parents boomer ne veulent plus s’occuper de leurs petits enfants, enfin pas tous heureusement. Bref je dirai que le coupable, c’est plutôt le capitalisme qui favorise les inégalités et le « travailler plus pour vivre moins ».
Je pense que c’est surtout lié au manquement des parents. Perso j’ai tout arrêté lorsque j’ai eu mes enfants, encore aujourd’hui je ne travaille pas, je les récupère à midi, ils sont devenus ma priorité. Ils regardent la télé et sont très en avance sur le langage car à côté de ça on lit bcp de livre, on joue et surtout on est ensemble on discute on partage tout simplement des instants de vie !!!!
Quelle chance d'avoir pu arrêter de travailler pour élever vos enfants ! Sincèrement, c'est pas possible pour tout le monde, même si on est à 2 . Un revenu modeste ne suffit plus à pouvoir élever décemment un enfant. À moins d'en avoir plusieurs et d'avoir des allocations conséquentes , APL, etc...
Je suis un français expatrié et très heureux retraité qui vit au Maroc 🇲🇦 …je coach en foot des garçons de 12/14 ans …ils parlent bien sûr arabe mais pour la majorité Français et pour la moitié d’entre eux anglais 👍….le niveau scolaire est largement supérieur à la France …car je donne bénévolement des cours de maths physique à des collégiens(ne)s et lycéen(ne)s et je suis stupéfait du niveau dans ces matières 👍
Bah cela ne doit pas être les marocains qui émigrent en France.
@@enjoyphi7378 je suis certain que tu as raté le brevet des collèges et je n’en doute même pas….next
Ce ne sont pas les écrans le PROBLÈME, ce sont les PARENTS.
Les enfants commandent et les parents suivent.
Là est le gros problème !!!
Ou bien, les parents sont trop occupés à faire de la merde sur les réseaux sociaux.
Quand la maman est scotchée sur son téléphone
Et pour être tranquille met une tablette ou un téléphone portable entre les mains de l’enfant.
Et cela pendant des heures
Elle ne lui parle pas ne joue pas avec l’enfant
Cela sont des gosses déconnecter de la vrai vie
Et le père fait pareil
Et le père ?
@@smelanie95 Du calme, sûrement un couple de lesbiennes, absence de figure paternelle.
Il faut être ouverte d'esprit...
La mère ? Pourquoi juste elle ?
@@nackahna7324haha j’adore
Non, les écrans sont des objets , encore une irresponsabilité intellectuelle sur une antenne de grande écoute que beaucoup vont gober comme une vérité. La responsabilité est aux parents, éducateurs , etc...C'est vrai, je ne suis pas Docteur en psychologie, juste du bon sens .
EXACTEMENT, LA "DÉMISSION" DES PARENTS DE LEUR ROLE, TENTE D' INCOMBER ÇA AUX ECRANS TOUT COMME ILS ACCABLAIENT LA TV AUPARAVANT
@@generalmatierefecaleoccidental : vous avez tellement été exposé à un écran que vous ne savez même plus faire la différence entre les majuscules et les minuscules ?
@@jeanpierrejeapec904 MDR CE SEMBLANT D'ANALYSE GRAPHOLOGIQUE À LA MORT MOI LE NOEUD
@@Steph_L1598 ALLEZ JOUER EN VACANCES!
@@generalmatierefecaleoccidentalCe n'est pas une analyse graphologique.
C'est juste que sur internet (depuis l'avènement des forums et maintenant les réseaux sociaux) écrire en majuscules équivaut à hurler si on parlait.
Certes, ce n'est qu'une convention mais voilà pourquoi il peut paraître incongru à certaines personnes que d'autres écrivent en majuscules.
Deux enfants par classe avec des retads, je pense que çà ne date pas d'aujourd'hui.
Elle parle de retards de langage, de posture qu'elle ne connaissait pas avant... Il y a d'autres retards à côté de cela ou difficultés
Moi je marchais à 10 mois, et je nageais à 3 ans, je parle 7 langues, je suis né en 1966, et nous n’avions pas Internet et pas de réseaux sociaux et croyez-moi on vivait très bien.
Félicitation mais ce n'est pas le cas de tous les anciens.
@@julesg918 je n’ai eu aucune facilité ou avantage, mais parents étaient des immigrés espagnols en Belgique.
@@oldschoolbudapestworkout2105 J'ai dit le contraire?
Non il faut aussi rappeler que même à l'époque certains avaient des difficultés pour l'apprentissage.
Ils ont quitté l'école très tôt. Aujourd'hui ne savent pas lire ou écrire correctement. Et beaucoup ne maîtrise déjà pas l'anglais. Ce n'est pas qu'une question d'époque, tout le monde ne vivait pas "très bien".
On était surtout moins dans la comparaison et plus dans l'insoucience pour beaucoup puisque que l'on ne regardait pas autant "la vie des autres" sur nos écrans justement.
Aujourd'hui les "écrans" et tout ce qui va avec causent évidement d'autres troubles et entraînent d'autres difficultés .
@@oldschoolbudapestworkout2105avoir des parents qui avaient une langues différentes que celle que vous avez appris à l'école, c'est déjà un avantage pour apprendre les langues. Si vos parents étaient restés en Espagne vous n'auriez peut être pas développé 7 langues.
@@mBocquier je vis en Hongrie, et je parle hongrois couramment, bizarrement les Français de Budapest non
Les écrans sont une catastrophe pour la concentration et le niveau de langage. Nous le constatons tous même avec des étudiants de faculté.
A tout ceux qui prétendent que l'écran n'est pas le problème :
* Au resto les parents sont sur leur telephone et le gamin sur la tablette
* Au parc les parents sont sur leur telephone au lieu de jouer avec leur enfant.
* A table les écrans ou devant la tv
* Salle d'attente.. écran
* Le gamin marche les parents filment et postent sur les réseaux....
Un jour une dame me dit avec ma fille de 6 ans dans une salle d'attente : comment vous avez fait pour qu'elle lise et quelle ne demande pas un telephone ? Je lui montre ce que jai dans les mains : un livre de chomsky.
Je lui repond en souriant les enfants vous imite ;)
@@adri.300
Jolie démonstration du fait que le pb vient des parents et de l'éducation qu'ils donnent
Oui et non 😂 je lis beaucoup, j'ai des livres partout, mon fils refuse d'ouvrir un livre parce qu'il " a pas envie". Je suis désespérée 😅
Donc pour toi si un mec tue son voisin a coups de clé de 30, tu vas interdire la vente de clé de 30?
On compris que tu ai cité Chomsky (que visiblement tu n'as pas du lire).
@@PiatrSunworebien sur que non, on va interdire les voisins
@@PiatrSunwore “Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.” Noam Chomsky que je n'ai pas lu ... Si le gars tue son voisin à clé de 30 je te dirais qu'on doit lui enseigner à quoi sert une clé de 30.
Si ton gamin tu lui file une clé de 30 et qu'il casse tout dans la maison avec tu vas lui dire que tu lui confisque non ? Les écrans c'est pareil. Quand à ton jugement sur mes lectures je pense que tu serais très surpris...
Après, qu en est il de l'impact de la mascarade COVID sur le développement des enfants ??! Plus personne ne parle des effets délétères de ce qu'on leur a infligé !! Des enfants qui ont été soumis au masque pendant plusieurs mois, au moment de l'apprentissage du langage et du développement de leur cerveau ! Quels sont les résultats des études sur les répercutions que ça a eu sur eux ?!! Qui sera jugé et condamné pour ces dommages et traumatismes ?!
Haaa bien sur...le coup du covid (les enfants sont malheureux a cause des masques, mais les vieux qui sont morts , c'est pas grave ?)
Tu pense qu'on aurai du laisser crever encore plus de vieux juste pour épargner de la peine aux touts petits ?
C'est toi la mascarade, simplet...
Les écrans ont bon dos,le problème c’est que trop de parents ne sont pas qualifiés pour éduquer des enfants ce n’est pas un jeu
@@KS-ey1lsdu coup on règle le problème comment :
On élimine les écrans, les parents ou les enfants ?
La calamité ce sont les parents qui eux aussi font partie de la génération écran
donc des grand parents qui eux meme ont mal éduqué leurs gosses
@@maximeliset300 Tu laisse pas un flingue a ton gosse. Laisser un smartphone avec possibilité de scroller a l'infini a son gosse, c'est criminel, ça lui flingue le cerveau . Il faudrait un permis pour être parent serieux...
Pour les ecrans, je ne sais pas....elevee dans les annees 80, j'avais acces a la tv "normalement".
Par contre ceux qui reprochent aux parents de ne pas " faire attention a leurs enfants" ou "jouer avec" ...Euhhh...dans les annees 80 et encore pire avant, les parents qui jouaient activement avec leurs enfants, c'etait pas la norme.
Les parents ( dans ma culture en tout cas) fallait pas les emmerder pour rien. Alors l'idee meme que l'un de mes parents "joue" avec moi...ahahah. 😂
Les enfants savaient jouer seuls, entre eux, etaient + autonomes et justement moins narcissiques qu'aujourd'hui.
Je me souviens d'un gamin de 2 ans qui m'avait tellement etonne par sa dexterité à manier la tablette...quelques années apres ,à moitié autiste,aucune école n'en voulait.maintenant en 6éme il a du mal à suivre et à s'intégrer.
A moitié autiste ?
A moitié autiste ? Par ce qu'on peut l'etre a moitié ? Je n'ai pas l'impression que tu sache ce qu'est l'autisme.Toi tu ne me semble pas a moitié cliché.
Ce n’est pas la tablette qui a provoqué l’autisme il faut arrêter avec ces raccourcis. J’en sais quelque chose le mien souffre de ce trouble. La progression vers l’autonomie et la vie sociale se fait avec beaucoup de difficultés mais si le trouble est léger ou moyen il y a des chances pour son devenir avec ou sans écran. C’est un chemin de croix qui n’a rien à voir avec l’exposition aux écrans mais plutôt à l’investissement des parents et la capacité mentale de l’enfant.
@@PiatrSunwore sympathique comme commentaire..ce n'etait qu'une façon de parler et non un diagnostic.sinon pour ta culture personnelle il y a des autismes légers et d'autres plus graves.
Pour ton orthographe egalement on écrit "que tu saches" mais il est vrai que tu n'es qu'un quart dysorthographique..
@@christiandebaud764
Haaaa l'autisme comme prétexte...
Tu vas nous parler de TDA Sdi ?
Encore une spécialiste qui n'entend rien au sujet.
Ce sont juste des gamins que les parents ont fait comme on achète une table de camping (quand on est lassé , on la laisse dans un coin).
La différence c'est qu'une table de camping n'as pas de ressenti.
Et que la seule raison qu'ils soient ainsi , c'est que leurs parents soient abandonnique (désolé, j'ai de bonnes notions en psy, donc on ne me la fait pas a présenter ces gamins comme autistes).
Si tu veux me moucher parlons Football, la je suis d'une nullité qui relève d'une fonction exponentielle.
Bravo les parents ! Alors que TOUT le monde sait que ce n’est pas bon !
Pour eux, donner un écran à leur gosse, c'est juste une histoire de tranquillité.
Le problème ce n’est pas les écrans des petits mais les écrans des parents
Tout ceux qui disent "le problème c'est pas les ecrans, c'est les parents" je pense plutôt que c'est l'utilisation des parents des ecrans dans l'éducation de l'enfant, les ecrans n'y sont pas non olus pour rien, mais les parents nenfont pas d'efforts
ET PENDANT QUE TOUT LE MONDE CRITIQUE JUGE... BEN TOUT LE MONDE EST SUR SON ÉCRAN ...VOILÀ ELLE EST BELLE LA SOCIÉTÉ D AUJOURD'HUI 👏
Je suis sur mon écran à lire à réfléchir à ce que tu as écris lilas8592 , à comparer l'avis de nos autres compatriotes, à mon tour je vous fais profiter de mon intellig bref t'as capté l'idée 🙂
un peu comme toi qui gueule sur son portable..
Voilà nouvelle mode les parents ne s occupent plus de leurs enfants devant écran toute la journée .
Les gènes des parents sont juste défectueux 😂😂😂
Que faut-il faire... Puisque les enfants passent plus de temps à l'école qu'avec leurs parents
Ce qu'il faut faire, c'est relire la littérature scientifique sur la question : le problème, ce n'est pas l'usage des écrans, mais l'usage des écrans conjugué avec l'absence d'interaction à l'adulte. A l'école, les enfants ne sont pas laissés seuls face aux écrans, ils observent puis échangent. Les études sont excessivement claires à ce sujet : un usage modéré des écrans est préférable à une absence totale d'exposition aux écrans.
Je confirme...Bien que, a titre de rectification, le problème ce sont surtout les parents !
J'ai travailler dans une école maternelle et crèche il y a quelques année, je comprenais parfaitement ce que les enfants se 2-3 ans me disaient, ils avaient un bon vocabulaire pour leurs âges, et en retour, ils comprenaient aussi les consignes que je leur donné.
Maintenant...Entre temps, ma soeur a mit au monde ma nièce...Comme elle est très speed, qu'est ce qu'elle fait ? Par flemme sans doute de s'occuper de sa môme, elle la place devant la télé et lui donne le téléphone si elle est sage, ect...
Maintenant, à 3 ans...Je ne comprends toujours rien de ce qu'elle me raconte...Plutôt que de parler, elle fait des signes de la main et des petits bruits chelou quant elle veut un truc. Comme un bébé le ferait enfaite. Elle n'est toujours pas propre (ce qui est problématique comme elle vient d'entrée en maternelle)
Quand je compare à ce que ma mère me racontait, que moi a 2 ans et demi, je suis rentrée en maternelle car j'étais propre et que je savais employér des phrases simples pour me faire comprendre, je me dis que entre temps, il y a eu un sérieux problème...
Un conseil les parents ou futurs parents.. Si vous n'êtes pas capable de vous occuper INTELLIGEMMENT et SEULS de votre enfant sans avoir recours a la technologie...Ne faites pas d'enfants, c'est que vous n'en êtes ni digne, ni capable.
Dailleurs, petite anecdote, il y a quelques semaines, mes nièces sont venus a la maison, ma soeur les a confiées à ma mère, moi j'étais dans ma chambre et je suis aller voir comment elles allaient...Ma mère était devant la télé et a installer mes 2 nièces dans une des chambres devant la télé également (elles ont 3 et 1 ans). J'au rien dit bien que j'avais envie de lui sortir "Ça te tuerait d'étteindre ces écrans de merdes et de t'occuper de tes petited filles" j'ai juste etteint la télé moi même, je les ai prise toute les 2 avec moi et je leur ai fait faire du coloriage.
Et deviner quoi...Elles ont été très sage ! Elles se sont bien amusées et tout celà SANS écran...Bah oui, si on fait un peu attention à elles et à leur besoin, il n'en faut que peu pour amuser un enfant.
Le plus ironique est que je sois la plus jeune, de la génération écran et que je sois la seule à y etre formellement opposé, sans doute car j'ai vu les dégats que celà peut causer.
"Y ZON 6 ans... Y SAVE pas parler, Y SAVE pas s'asseoir" Bravo Madame. Mais ne serait-ce pas mieux: ILS ONT 6 ans... ILS NE savent pas parler, ILS NE savent pas s'asseoir ??? En Articulant 😇
On est envahit d'écrans dès la naissance 😊
C’est fait exprès, on n’a plus besoin de gens intelligents avec l’IA.
En meme temps faut voir les rythmes de fou qu'on impose a tout le monde dans nos sociétés.
Tu te leves à 7h,tu fais en sorte que les enfants et toi soyez prêt pour la journée. Tu les depose à l'école, tu les récupères à 18h00 apres le boulot. Tu leur fais faire les devoirs en même temps que tu fais le repas, tout le monde mange. Tu les accompagne pour qu'ils se couchent pas trop tard, vers 20h30/21h. Et hop rebelote le lendemain.
Si tu dois casser des courses ou un rdv quelconque ça te fout tous en l'air.
Et comme ca toute la semaine.
Le week-end t'en peux plus, y a le ménage, les courses, le linge, un peu d'administratif et mille autres taches que t'as pas eu le temps de faire en semaine sans compter les activités periscolaires des enfants qu'il faut emmener a droite a gauche.
Bref, les jours sont pas assez long pour tout caser. 😑
Moi, mon fils parlait comme un enfant de six ans à deux ans ! 😂
A la fois, il n’y avait pas d’écrans, et il y avait des disques et des livres… 😊
Les écrans détruisent la sociabilité , et l’adaptabilité dans le monde réel des adultes , il n’y a pas de raison que ce soit différent pour leurs enfants . Sur ce je pose mon smartphone et je reprends mon livre ...
Les écrans,les jeux de Téléphones. Cette personne dît VRAI 😢😢
Je ne suis pas du tout d'accord avec elle ! Comment sait-elle que cela est dû aux écrans !
Mon fils à un retard de langage et pourtant je lui interdit les écrans toutes la semaine pendant l'école.
Il y a des dysphasie des tdah ou tout simplement des enfants qui mettent plus de temps.
Je n'aime pas les jugements qu'elle porte sur les familles sans savoir réellement leur vécu !
C'est le genre de maîtresse qui juge les parents si l'enfant ne rentre pas dans les cases!
Rien d'étonnant. Les gens font des gosses alors qu'ils ne devraient même pas avoir un chat.
De nombreux parents font des enfants alors qu’ils n’ont pas les moyens de s’en occuper. Du coup, les écrans ça aide
Que les écrans ? Même si leurs fournisseurs de drogues visuelles sont leurs géniteurs, ceux là, même quand leurs progénitures ne sont pas coincés à domicile branchés H24 sur un écran tivi ou tablette, traînent leurs moutards dans les rues (ou pire dans des centres commerciaux bruyants en mode visite musée) AVEC LEUR P….AIN de SMARTPHONE dans les mains ou coincés dans le voile…
Pas plus tard que ce matin, sur le chemin de l’école devant chez moi, prévisible vu le couple, chacun son appareil dans les mains, bobonne pianotant frénétiquement sur le sien, une petite derrière eux, avec un temps d’allumage allongé des deux pour s’apercevoir que l’enfant avait fait demi tour …
Quand des couples partout, transports, restos, cinés, courses sont raccordés uniquement à leur foutu tél, pourquoi des mômes devraient ils prendre en charge un planning d’activité pédagogique et ou ludique ?!
Pour la plupart des enfants ou les parents travaillent les enfants avant de rentrer au CP à 6 ans il passe par la crèche où chez la nounou et aussi le centre aéré puis par la maternelle la classe des tout-petits ensuite la classe des petits moyens et par la suite la classe des grands et dans chaque structure de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi et ensuite le CP à 6 ans donc chercher l'erreur pour les parents qui ne travaillent pas les enfants ne passent pas directement au CP à 6 ans mets à la maternelle à 3 ans et pour la technologie cela est super mais il faut savoir en faire un bon usage et quand les parents vont au parc avec les tout-petits ils ont le nez pointé devant l'écran du téléphone et les enfants livret A eux-mêmes ils font un mauvais usage de la technologie sa façon d'exprimer est abusé et elle ne réfléchit pas intelligemment avant de parler nos enfants ont besoin qu'on leur porte de l'amour de l'attention de la bienveillance la patience et être à l'écoute de leurs besoins et cela n'est pas que dans leur foyer avec leurs parents mais aussi dans toutes les structures d'éducation les structures d'éducation dans notre société✌💞😉
Les écrans chez moi c'est 2 fois par semaines et les gens dans mon entourage me trouve un peu dure, tellement c'est normalisé.
Ça vient des parents qui sont séparés ou qui ne sont pas instruits . Les enfants imitent les parents . ❤❤❤
J'ai été battu pour être propre quand j'étais bébé, pour mes enfants, j'ai laissé la nature faire les choses.
En communiquant avec ses enfants, en dialoguant souvent, on leur apprend tellement de choses ! C’est tellement agréable de les voir s’investir dans de nouvelles expériences quelles qu’elles soient ! Ne serait-ce que leur lire des histoires ça développe leur imagination et ça leur servira plus tard pour des rédactions… bref y’a tant à faire mais encore faut-il s’impliquer un minimum 😊
Ce n est pas les écrans le problème mais les parents !!!!
C'est le manque d'intérêt de l'enfant et d'éducation !!! Les écrans non rien a voir sauf si ont ni joint les parents ! Qui eux sont trop occupé avec leur téléphone ou ordinateur pour consacré du temps a l'apprentissage de leur enfant !!!! Ça c'est une certitude !!!!!
C'est rigolo car j'ai bien plus de 30 ans.
A 3 ans j'ai eu ma première gameboy, quand je n'étais pas sur ma nes.
Et gros gros joueur depuis tout petit, car ma famille c'était la même. Mon père, mes 2 frères, et même ma mère xD juste ma sœur dans ses bouquins ^^
En prime le père avait pris tps star pour la chaîne "mangas" ^^
Et on participait au bigdil sur minitel 😂
Les écrans ... c'était LE truc.
On était tout à fait normal au final, 0 retard.
Car les jeux étaient en famille, mes parents s'occupaient de nous. A 6 ans j'apprenais l'anglais sur final fantasy (jeu que en anglais), avec mon père derrière moi qui me donnait des cours, etc. Tout était sujet à l'apprentissage, y compris les jeux.
C'est pas les écrans le soucis. C'est les parents.
LA FAUTE AUX PARENTS !!!!!!!! EDUCATION !!!!!! C EST COMME.TOUT LE.RESTE , LES BONJOURS, LES MERCIS ETC............😢
Et l animatrice radio . Elle a une culture d élève de 3 eme et ça ose faire des débats politiques
le problème c’est pas les écrans, mais la qualité des parents et du contenu sur les écrans.
Les parents aussi sont toujours sur leur portable
a cause de leur parents et leur éducation, donc..
Mais arrêtez de diaboliser les "écrans"... à mon époque ont étaient "cowboy ou indien", ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui, je parle "hugh hugh" et je me balade avec un cheval sur l'autoroute !!!
La calamité, ce sont les âneries que nos gamins lisent sur les réseaux sociaux (y/c le langage qui s'y trouve)... autant dire qu'à mon époque, je passais ma journée au bistrot du coin avec "Gégé" et "Dédé", les piliers de comptoir ayant quitté l'école dès la maternelle !!!
Enfin bref!...
Ça ne date pas d'aujourd'hui ! Y a pas de sujet ! Pas d'enfants pas d'avenir vive la vie
Le retard de langage...ça ce sont les parents plutôt !!!
Non c'est le confinement, il faut arrêter de mentir.
Voilà ça devrait être une priorité de prendre soin des enfants, de les laisser dehors se dépenser, il pense les sécuriser devant une écran 😢
vive les gosses qui jouent qui crient !! On a l’impression que les enfants dérangent partout
Mais il y a l'école maternelle quand même que font les enseignants. ? Dyslexique sans doute. Que penser des méthodes d'apprentissage de lecture. Plus de livres , des feuilles volantes... Peut-être un peu d'écran mais il y en avait avant. Qui est cette dame pour dire ça. Tout pour ne pas censurer l'éducation nationale. En plus il y a eu les années COVID , pas d'école. Les parents obligés d'apprendre à lire à leurs enfants. Les enfants qui marchent à 18 mois ça arrive. . Madame formez - vous à la dyslexie , et là je parle pour l'éducation Nationale, afin d'évitez de reléguer les enfants au fond de la classe.
Pourquoi tourner autour du pot ? à 15 ans ils auront un langage plus riche: Wesh, walla.
Souffrez MONSIEUR que wesh ou walla auront disparus comme a disparu le verlan, 😢les problèmes de langages n , a rien avoir avec les jeunes de la banlieue
Les étrangers les musulmans pour tout les maux .
La crise, Macron le réchauffement climatique , la dette . Les musulmans la cause du retard de langage chez les enfants pas les écrans . Non les musulmans 😂😂😂😂😂😂punaise c’est trop dur de réfléchir
Mais vous dîtes n'importe quoi. Sortez prendre l'air
Le problème c'est L'UTILISATION que l'on fait des écrans. Arrêtons de culpabiliser les parents avec les écrans, merci !
Mon enfant a 6 ans, il a regardé beaucoup les écrans et parle mieux qu'un enfant de 6 ans.
Très inquiétant...
Le problème c’est pas tant les écrans c’est les parents qui ne s occupent pas de leurs enfants
Voilà un futur peuple facile à gouverner
Quand on voit au resto des enfants a qui les parents donnent le portable pour avoir la tranquillité !c’est édifiant !!!!
Il n'y a pas que les écrans. Il y a aussi les interactions avec les adultes qui est inexistante. Les parents comptent un peu trop sur les professionnels pour éduquer leurs enfants.
Le problème vient des parents. Et le pire c'est que maintenant quand tu es fière, en tant que mère, de réussir à tenir le coup pour tes enfants (pas ou peu de tv, pas de consoles, pas de téléphone, tablette, lecture obligatoire, aller jouer dehors, se servir D un dictionnaire, apprendre à être totalement indépendant et autonome, réfléchir par eux-mêmes, etc...) Tu as le droit à tous les parents démissionnaires qui te linchent sur la place publique, te traitent de "mère parfaite" et te rabaissent.
Bordel, en plus les parents de cette génération n'ont aucunes excuses, parce qu'ils ont justement eu accès via internet à toutes les connaissances sur la difficulté d'être parent. Pourtant ils font des gosses, les laissent devant des écrans tout le temps, les nourrissent à coup de malbouffe. Sont incapables de dire non, ils préfèrent être "cools". C'est lamentable. Quand je pense qu'on commence à dire que les parents qui imposent de vraies règles sont limite maltraitants. On croit rêver. La vraie maltraitance elle est dans la démission des parents.
Voilà pourquoi je ne vis plus en France. Cela me coûte bien plus cher pour l'école, mais mes enfants savaient lire et écrire à 4 ans !!!
Les portables et écrans devraient êtres interdits aux moins de 21 ans , et les réseaux sociaux supprimés , c'est que qu'un chef d'état digne ordonnerais .
Les tele d'hier ne sont pas les écrans d'aujourd'hui. Ni meme leur contenu. Cancer pour l'être humain
Leurs maman travaillent 😅😅😅. Ils sont à la crèche 😅😅😅😅 mais ils partent 4 fois en vacances par an😅😅😅😅 haha je me meurs de rire
@@Reg2B pure propagande contre le noyau familial.
Regardez une fois de temps en temps Gully et leur dessins animés : ça ne parle pas ! Ça grogne, gémi, cri, les seul parole c’est : « ah ah ah » ble ble. Les dessins animés sont débiles! Le méchant qui grogne, le gentil qui crie.
Je ne mettrai pas mes enfants devant cette merde.
Et n’oubliez pas ce qu’a dit Steve job : je ne donne pas d’écrans à mes enfants, je ne sais trop ce qu’il y a dedans !
Génial ❤❤❤
Y’a plus de discussion de communication dans la famille du coup retard du langage
C’est plus du tout comme avant il y a un retard surtout
Bonne chance à la nouvelle génération qui arrive !!
Tout à fait d'accord 😮
Ya 40 ans c'était pareil, une fois sorti de l'école il faut s'occuper du gamin, fatigué pas envie donc pour être tranquille on le foutait devant la télé seul à s'enfiler 3, 4, 6h de télévision tous les jours jusqu'à ce qu'il ait envie de dormir.... Les écrans sont juste plus petits et plus mobiles aujourd'hui donc ça aggrave le problème...
Aucun rapport avec les masques anti covid ben évidemment
On vit dans une société que maintenant les deux parents doivent absolument travailler s'ils veulent s'en sortir à la fin du mois. Donc moins de temps pour la vraie vie de famille, c'est pas pour rien qu'au final certaines personnes prennent la décision de pas avoir d'enfants.
Merci pour ce constat ❤
Pourtant tellement évident......
J ai sauvé mes gosses de cette mer..
C est la clope et la bagnole d' aujourd'hui....partout et tout le temps c est le progrès et l émancipation 😂😂.....demain on se rendra compte de notre bêtise.....
Quand on n'a aucune question intelligente a poser on la ferme...
Affirmation sans étude, sans analyse globale de nos sociétés, des éléments singuliers de chaque enfant, familles.... Qu'il y ait des soucis oui que tout soit dû aux écrans semble être une conclusion hâtive et/ou partielle.
Comment peut-on écrire un truc pareil ???
Aucunes études ?
Vous avez cherché ?
Si on tape dans un moteur de recherche "étude impacts ecrans sur jeunes enfants", il y a pourtant beaucoup de choses qui apparaissent, comme par exemple une étude du Haut Conseil de la Santé Publique.
Et encore on cherche en français.
Si on ouvre la recherche à l'anglais, j'imagine que le nombre de liens va augmenter significativement.
J'approuve . Les enfants d'une amie de mon fils . Mon fils a 41 ans . Le gamin 16 ans parle comme si il avait un truc dansa bouche . La petite a 6 ans elle parle comme un bébé . Et pas de suivit . Je suis outrée . Et je demande a mon fils et les parents de ton amie ils disent rien ? Je connais l'amie de mon fils depuis ses 16 ans . Avec mon fils on ne comprend pas.
Je crois pas que c est que les écrans...regardez les jeunes des annees 70 dans les reportages...on dirait des adultes..les annees 80 90...le niveau commence a baisser...aujourd hui..c est des " t as dit quoi?.".si j'aurai dit.."..et personnes ne dit rien...c est normal!..ils sont jeunes! et effectivement , si ils lisent les messages sur internet.. ils parleront de la mêmes manières c est une génération qui ne lit plus..mêmes moi je fini par me reprendre a force de travailler avec eux..
Le problème, c’est le manque d’interaction sociale entre enfants.
Pas d'écran, sortie au parc, lectures, avec mon mari nous sommes prèsent! Et pourtant mon aîné parle comme sa petite sœur.. 6 ans et 4 ans.. Et on nous a foutu directement dans la case " Écran". Ok! Majoritairement ce sont les manquements des parents. Par contre, dire que ce n'est que ça, non!
Au passage s'il y a une orthophoniste disponible pour mon fils, je suis preneuse( île de France). Je cherche depuis plus de 3 ans déjà, il fait des progrès car nous sommes derrière lui mais seulement lui avance, rien n'avance de côté pro....
C est un gros problème quand on croit que l être humain doivent évoluer de la même manière.
Le fléau, c est le manque de connaissance sur l humain, dont un diagnostic totalement foireux, un retard ne veut surtout pas dire que c est un échecs . Il y à aussi des enfants très précoce et qui on échoué dans leurs existence d adultes ( entièrement désintéressé de leurs propres vies ) alors même que les parents étaient heureux d avoir des enfants soit-disant intelligent .
Les parents sont plus habitués à leurs laisser leurs téléphones ou à rester sur leurs téléphones, à les habiller comme des influenceurs, à écouter du Zola à la maison, à sortir avec les copains copines, baiser à droite et à gauche. Je vois les jeunes maman et jeunes papa c’est pas trop ça, trop prétentieux, trop cucul ou absents. C’est simple suffit de regarder les gens et leurs mentalités de notre époque.
Oui mes petits enfants sont très suivis par nos enfants ! Pour les devoirs ! Les jeux vidéos et tablettes !
Ies couples c'est pareil,au restaurant ont les vois ils sont sur leur smartphone 😂😂😂😂c'est triste 😮
Le nombre de gens dans le déni dans les commentaires, c'est hallucinant...
1) ce n'est pas parce que votre petit exemple avec votre télé dans les annees 80 n'a pas fait de vous un légume qu'on ne peut pas conclure des dangers des écrans,
de plus impossible de faire de généralité sur un seul cas...
2) les usages et temps devant ecran ont drastiquement changé de nos jours
3) je vous invite à lire les travaux du neuroscientifique Michel Desmurget : de TV Lobotomie à d'autres ouvrages plus récents, il cite des milliers d'études pour souligner ce danger. Personnellement, la lecture de "TV Lobotomie" fut particulièrement lumineuse et m'a mis une claque.
Et on continue à voir des enfants et des bébés avec des smartphones et des tablettes dans leur mains dans l’espace public. En dehors d’un trajet d’avion et d’un écran posé pas dans les mains, avec un dessin animé choisi et timé pas un jeu ou des débilités qui défilent sans fin, je ne comprends pas qu’on puisse laisser des enfants si jeunes avec des écrans dans les mains.
Si les parents prient; prient en famille; ils lisent des vrais livres,chantent des chants de louanges à Dieu : ça ne deviendrait pas des légumes contaminés aux écrans.
Ça doit être dosé l'ecran( pas + d'1h et sous contrôle).
A bon entendeur Salut
Car si ces enfants la deviennent garagistes ou même conducteurs et bien vous aurez du soucis à vous faire dans votre voiture!
Ou même infirmière!
Ils regardent sûrement la télé éteinte....
Je viens d'observer un jeune de 23 ans ... étudiant ingénieur informatique qui a un comportement de 15ans retardé
La parentalité n’est dur que pour les bons parents.
le problème de l écran est celui de beaucoup de parents qui sont tjrs devant et ne partagent pas de jeux ,ni de partages verbaux avec leurs petits enfants .
Oui tout à fait d’accord certains parents ! Ne suivent pas l’éducation de leurs enfants
Alors ! ... Alors ! ...
Quand un enfant a une petite avance en école publique, les enseignants lui font comprendre de rentrer dans le rang et de remettre son niveau à celui des autres.
Et quand il est en retard, les enseignants ne font que constater et ne font rien.
Depuis que les femmes ont été obligées de travailler on en est là
Ca revient à dire c'est comme enlever le bébé à un animal qui n'est pas encore sevré 😢