Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

CONSCIENCE - FULL MOVIE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 гру 2021
  • At the dawn of the greatest change in the history of humanity, all our actions in the present have consequences on our future. We must be aware of this. Faced with this observation, Gaëtan goes to meet Victor Galuchot, Liv Sansoz and Tony Lamiche. Together, they reflect, exchange, and question themselves on their skiing practice and their way of living. In an eternal quest for performance, these professional skiers aim that ecological actions and reflections do not limit their practice, whether it is to explore the highest peaks of the Alps or to draw new lines on their gardens.
    To better understand the magnitude of our impacts, we made a carbon footprint of the film. With @AirCoop we took into account our sports and digital equipment, our travel, our food and much more to arrive at 2.9t/eqCO2 emitted for the film.
    We offset these emissions with @Horizom, choosing carbon capture and land reclamation projects in France.
    Find the carbon footprint and all the information about the film on: protectourwint...
    To join the @Protectourwinter network: protectourwint...
    Original soundtrack available by Aura Shred on all streaming platforms : fanlink.to/Con...
    Based on an original idea : Gaëtan Gaudissard
    Directors : Alex Chambet / Gaëtan Gaudissard
    Production : Gaëtan Gaudissard / Protect Our Winters France
    Principal cinematography: Alex Chambet
    Additional cinematography : Gaëtan Gaudissard / Mathis Decroux / Victor Galuchot / Tony Lamiche / Thibaut Lachenal
    Editing: Alex Chambet
    Original music: Aura Shred / With the participation of Perseide
    Color grading: Boris Doye
    Graphics and animation : Alexis Bourgeois
    Sound design : Alex Chambet
    Audio mixing: Aura Shred
    Poster : Robin Janvier
    Photographs : Alex Chambet
    Athletes : Gaëtan Gaudissard / Victor Galuchot / Liv Sansoz / Tony Lamiche
    Participation of : Heidi Sevestre
    Supported by: Protect Our Winters France / Salomon / Opinel / Haibike / Tictactrip
    With the help of : Everide / Arva / Vaude / Baouw / Thule / Aircoop / Horizom

КОМЕНТАРІ • 293

  •  2 роки тому +80

    Après une magnifique tournée automnale organisé par POW France, c’est avec joie qu’avec Alex Chambet on vous dévoile enfin notre pépite. Un an de réflexion intense, de rencontre et surtout de beau ski !
    Enjoy, abonnez vous et n’hésitez pas à partager le film avec vos proches !
    note: Le "behind the lens"du film: les aventures et origines du projets est disponible ici: ua-cam.com/video/nJB-p8i6Xpw/v-deo.html

    • @fabiengilard6756
      @fabiengilard6756 2 роки тому +5

      200k vues sur ce film = 40 T de CO2 .. Même le fait de prendre conscience as un impact sur la planète. Ça me fait légèrement culpabiliser de l'avoir vu 😅
      Bravo, du gros ski comme on aime et de très bonnes personnes !

    • @atelierdebrice
      @atelierdebrice 2 роки тому +1

      Auriez-vous les sous-titres en français pour les sourds ?

    • @nicobarb
      @nicobarb 2 роки тому

      Tout simplement BRAVO, Continuons notre combat, sauvons notre planète et notre tribu du vivant. Il y a encore tellement à faire ⛰️ !

    • @user-je5yg6fi9e
      @user-je5yg6fi9e 2 роки тому +1

      @@nicobarb sauver la planète ? il serait peut-être bien avant tout,que les milliards d'êtres humains qui y subsistent dans une misère extrême, puissent vivre décemment.
      L'industrie pourrie consciemment la planète avec la complicité des gouvernements, qui veulent nous faire culpabiliser.
      Alors on va se mettre à la mode ecolo pour se donner bonne conscience, en pensents faire quelque chose de concret. Mais tout ça n'est qu'une arnaque de plus# car en grattant , on se rend compte que tout ça n'est pas si propre. Ce n'est rien qu'un business de plus .
      Je ne dis pas qu'il faut balancer ses poubelles dans la nature, mais
      La planète se sauvera d'elle même. l'être humain est tellement orgueilleux, qu'il se croit capable de faire des miracles tout en se comparant à dieu

    • @ramboenslip3612
      @ramboenslip3612 2 роки тому

      @@user-je5yg6fi9e la planète se sauvera toute seule ?? ok avec ces faux ecolos, randoneurs,skieurs... qui se disent amoureux de la nature et qui jettent du PQ partout dans la montagne...c est ridicule , on est les seul êtres vivant à détruire notre environement(depuis 1siècle! ) faut etre vraiment peu évolué pour agir comme ça et être profondément débile !
      si j ai un message à faire passer ! raprochez vous des alternatives economiques et ecologique, revenir à la simplicité et coupez vous de la merde industrielle !

  • @oihanmaraud
    @oihanmaraud 2 роки тому +8

    On ne peut qu'applaudir et admirer ce magnifique travail. Les images et la réflexion sont au RDV. Qu'un seul mot à dire : BRAVO !!!

  • @D31K2
    @D31K2 2 роки тому +17

    Aussi engagés en pente raide que pour le climat, bravo les gars!
    L’équipe d’horizom est hyper fière d’avoir pu vous aider à aller jusqu’au bout de votre démarche 🔥🌱🇫🇷

  • @jhbr
    @jhbr 2 роки тому +35

    Je salue le travail et ça se voit que vous avez tous kiffés partager ça et merci. C'est ça la montagne, le partage et effectivement c'est cool que ce soit pas juste de la conso et d'en prendre conscience.
    J'ai du mal à ne pas commenter surtout après les autres que j'ai pu lire. C'est mon avis et c'est pas du jugement, mais je trouve qu'il y a des maladresses, certains dialogues auraient pu être remis davantage en contexte. Vous nuancez et c'est important, merci de le faire mais vos réflexions auraient gagné à être développées.
    L'usage du vélo c'est top l'impact est bien diminué, mais ces vélos ont un coût et si vous pouvez inspirer quelques personnes à tendre vers du tout vélo c'est géant mais tout le monde ne peut clairement pas accéder à ca dans notre société (que certains subissent) et c'est important de le preciser (temps, argent). Quand Tony Lamiche parle de sa maison indivuduelle, c'est pas possible d'entendre des propos comme ça. un ton bien moralisateur au sujet d'une maison individuelle qui est loin d'etre la solution avec cet enjeu climatique. Tous posséder machine à laver, espaces si grands de vie... ça ne tend pas vers Un partage des ressources opérant. Le réchauffement climatique soulève un enjeu qui nous dépasse totalement, celui de la justice sociale.
    Pour expliquer davantage mon ressenti je pense le film aurait gagné à être une prise de conscience sans l'aspect "regardez ce que nous on fait" (pour certains) ou alors en contextualisant vos actions (qui sont saluables pour chacun.e.s).
    Finalement en un commentaire je ne peux pas développer autant que je le souhaite mes réflexions et c'est la limite que j'ai trouvé à ce film aussi.
    Je ne vous juge pas sur votre degré d'engagement ça ne sert à rien, chacun fait ce qu'il peut à son rythme et avec son propre alignement, je trouve tous vos engagements admirables mais c'est un changement systémique qui pourrait faire véritablement changer les choses. L'exemple de Tony Lamiche s'y prête bien, c'est pas si x personnes qui ont les moyens suivent des formations, s'informent pour construire leur énorme baraque avec terrain que les choses vont aller mieux. Par contre je ne veux pas dénigrer son projet, si c'est de vivre dans une maison, c'est toujours mieux de le faire de façon plus responsable comme il l'a fait et il doit être heureux en famille et est ce que c'est pas le plus important?
    Tout ça pour dire que chacun.e fait ce qu'il peut et pas toujours ce qu'il veut. Motivons nous les un.e.s les autres (comme à travers certains éléments du film d'ailleurs) à faire toujours mieux SANS culpabiliser les autres mais en s'enrichissant de nos réflexions. Les 1ers à subir le réchauffement ce ne sont pas nous.

    • @cfdandfreeride5154
      @cfdandfreeride5154 2 роки тому +3

      Je ne pense pas que Tony Lamiche a un ton moralisateur envers le quidam qui a du mal a joindre les deux bouts, mais plutôt envers les personnes tres aisées qui s'offrent et se construisent des belles baraques sans réfléchir une seconde aux questions énergétiques. Enfin j'imagine.
      Et comme il dit, il fait simplement "le moins pire"

    • @jhbr
      @jhbr 2 роки тому +1

      @@cfdandfreeride5154 c'est mon ressenti. Quand il dit "et pour la plupart des gens c'est normal" "ça fait rêver peut de personne" "tout le monde suit la mode" "juste par du bon sens et un peu d'implication" etc., je trouve ça maladroit et il ne semble pas s'adresser uniquement aux plus aisés. Surtout que ce n'est pas durable ce type d'habitats bien malheureusement.
      Je ne critique en rien son projet, ça lui appartient et je trouve que ses réflexions sur la transmission à ses enfants et sur les consos energetiques intéressantes mais je trouve personnellement que ça aurait pu être mieux amené.

    • @mahe__mac
      @mahe__mac 2 роки тому +1

      Exactement, tout est dit. 🙂

  • @stephmegevand8750
    @stephmegevand8750 2 роки тому +73

    De belles images, de superbes pentes mais j'avoue avoir du mal avec Victor qui comme Kilian Jornet a voyagé pendant 15 ans au 4 coins du monde, fais plus d'ascensions et de voyages que je n'en ferai si j'avais 4 vies, qui ont pollué pendant 15 ans plus que moi et mes enfants et petits enfants réunis, et qui une fois qu'ils ont mis le pieds sur tous les continents s'engagent dans des associations et transmettent des messages comme quoi "mobilité douce", "le bonheur c'est à côté de chez soit". Moi aussi je rêve de mettre les pieds une fois dans ma vie en Himalaya, dans les Andes ou en Alaska ... Et comme ça ensuite je ferai la morale aux autres en leur disant que prendre l'avion c'est mal.

    • @werlu-ysan1439
      @werlu-ysan1439 2 роки тому +12

      Je suis d'accord. Ce serait plus sain dans ce type de discours d'assumer que "je pollue un max", je pense aux expé himalayennes par exemples... bref, à moins de faire un full emprunte carbone négative (allez au prochain spot en vélo, à pied...), ce qui limite les distances, y a pas une chiée de possibilités. Et faut bien les faire nos fringues techniques, faut les ressources, faire les habits dans les pays délocalisés... bref, c'est une vaste fumisterie. je n'ai pas de complexe à polluer, à consommer pour cette passion de la montagne, qui est une une pollution INFIME.
      la règle absolue c'est ne pas polluer sur le site de rando/expé et ne pas déranger la flore/faune. après...
      Je suis le premier à faire de la montagne, 1 fois par semaine. J'ai mon équipement, ma bagnole pour aller sur site... je pollue ouais. Et alors? sans me déresponsabiliser, je ne suis pas LE problème climatique, je ne suis pas la Chine à moi tout seul ou les USA... donc stop à la moralisation castratrice.
      ça ne me touche pas beaucoup ces discours car je pense que nous ne sommes pas le problème, j'entends nous les sportifs. Le problème relève des productions industrielles mondiales.
      Bonne continuation! :D

    • @loiclaperou4431
      @loiclaperou4431 2 роки тому +15

      @@werlu-ysan1439 Ce film est d'une grande beauté, Bravo. Perso, après avoir laissé "ma trace" pendant 10 ans dans les montagnes, j'ai pris conscience, il y a 20 ans, du désastre écologique que constitue la pratique du snowboard et de toutes les industries qu'elle implique et sur lesquelles elle repose...
      Désirant faire ma part, j'ai tout simplement arrêté de pratiquer et de faire la promotion de ce loisir extraordinaire mais d'une futilité confondante. Avant d'être sportif, alpiniste ou montagnard j'ai été et suis, comme tout le monde, un homo sapiens.
      Ôter les appendices me faisant appartenir à la communauté des pratiquants de la montagne n'a pas été facile.
      Les sensations intenses de glisse sont une drogue. Vouloir tout changer (modus operandi) pour que rien ne change (modus vivendi) fait partie du chemin...
      Aujourd'hui, habitant et contemplant le Vercors, j'ai la certitude d'aimer la montagne d'un amour qui donne plutôt que d'un amour qui prend.
      Bonne route.

    • @cfdandfreeride5154
      @cfdandfreeride5154 2 роки тому +9

      @@werlu-ysan1439 personne n'est la Chine ou les USA a lui tout seul en fait... ah ben c'est bon, problème résolu alors, personne n'est responsable!
      Faut sortir du deni et faire un ptit bilan carbone ;)
      Comme precise dans le film, 10T de CO2 par habitant par an en France

    • @ramboenslip3612
      @ramboenslip3612 2 роки тому +3

      @@cfdandfreeride5154 sauf que toute la pollution ne se résume pas au CO2 et à la chine.. je pense que ça commence localement! au PQ, aux mégots et autres déchêts genre couche culotte à usage unique en pleine nature à côté des cêpes !

    • @alexr3509
      @alexr3509 Рік тому +1

      Tu préfèrerais qu'ils ne changent rien ? 🤔

  • @MsAKacz47
    @MsAKacz47 2 роки тому +10

    Mais quelle claque ! C'est exactement le type de film qu'on aspire à faire pour (modestement) raconter notre année de voyage à vélo. Autre sport, même réflexion, merci pour cette pépite !

  • @isabelleporchy-vergely7420
    @isabelleporchy-vergely7420 2 роки тому +5

    J'étais à Montagne en scène la semaine dernière à Toulouse. Et j'aurais aimé voir un film de cette qualité sur grand écran !
    Les images et les descentes sont sublimes et le message passé tellement important !... Parfait équilibre entre les descentes et les discussions...
    Bravo !!!!!

    •  2 роки тому +1

      Peut etre une prochaine édition !

  • @BlaxP34
    @BlaxP34 2 роки тому +14

    Bravo ! Ça fait réfléchir, j'ai l'impression que le milieu du ski depuis le COVID a bien changé et à pris le bon tournant. Marre de voir les hélico , les voyages a l'autre bout du monde, tous les sportifs tous sports confondu pro doivent montrer l'exemple, les gens s'inspirent beaucoup ça peut faire changer les choses.

    • @danlaforgue2853
      @danlaforgue2853 5 місяців тому

      Nous n'avons pas besoin de moralistes,le gouvernement s'en charge.
      Chacun est responsable, de faire ce qui est bien,ce qui est mal , la dictature des écolos y en a marre .

  • @MrFlow57245
    @MrFlow57245 2 роки тому +2

    MERCI d'avoir laissé votre prise de conscience libre de droits afin qu'elle puisse toucher le plus de monde possible ! Quand M6 fait une "green week", elle sécurise ses diffusions et tout le monde ne peut les revoir en replay ... même après leur avoir expliqué ...

  • @wiqxas
    @wiqxas 2 роки тому +22

    Magnifique, les images sont enivrantes ! Pour ce qui est des réflexions écologiques, on aurait presque envie que les discutions soient plus poussées et les sujets creusés plus en profondeur, mais ça ne logerait pas dans un seul film... En tout cas c'est la bonne vision des choses je crois, plus actuelle, tu dépasses la vision utopique du "0 impact" qui est irréaliste et tu défend celle du "moins pire" qui semble plus accessible et qui nous donnerait déjà un soupir salvateur. J'espère que ton film saura toucher un maximum de monde (même si son impact carbone va s'envoler eheh... intéressant ce chiffre sur le streaming et les vues YT au passage). Et merci pour le bon moment passé !

    •  2 роки тому +2

      Merci à toi. On va continuer nos réflexions pour continuer à aller plus loin, pour suivre ton conseil !

  • @dddddd8159
    @dddddd8159 2 роки тому +11

    Bravo l’équipe c’est un sacré film belle mentalité à contre sens de la vie actuelle de la majorité des gens! juste génial, on en veut d’autre comme ça

    •  2 роки тому

      On va tout faire pour en faire d'autre, promis =) !

  • @ormente
    @ormente 2 роки тому +12

    Il est quand même un peu long le spot de pub Salomon/Haibike, non ?
    Il commence quand le film ? Il parle du fléau du consumérisme et de la responsabilité des marques ?

  • @sonikswell
    @sonikswell 2 роки тому +5

    Très belle réalisation, on en prend plein la vue en plus de faire réfléchir. J'ai juste un peu tiqué sur la remarque de "Tony" qui parle du comportement des personnes sans enfants comme étant des "ados". Ils sont nombreux de nos jours à choisir de ne pas faire d'enfants à cause du bilan carbone de ces derniers.

  • @a.clement311
    @a.clement311 Рік тому +1

    Je viens de finir ce film, à peu près 3 ou 4 jours après avoir passé 1 semaine à skier en Haute-Savoie, où il n’y a désormais plus de neige en dessous de 2000. C’est de loin cette réalisation du réchauffement climatique qui m’a le plus marqué. C’est si triste de se dire que bientôt nous ne pourrons peut-être plus skier (pour ne mentionner ici que l’aspect "ski" pour rebondir sur la vidéo, évidemment que ce n’est pas lz conséquence la plus dramatique du réchauffement climatique), alors que ça a bercé toute mon enfance et que la montagne en général (trail, alpinisme) continue de bercer ma vie de jeune adulte…

  • @johanne.5220
    @johanne.5220 2 роки тому

    Vous m’avez fait pleurer. Vous êtes des personnes incroyables, extraordinaires! Les personnes comme vous ce font tellement rare à l’heure actuelle… Waouh. ❤️

  • @PeopleFantastic
    @PeopleFantastic 2 роки тому +2

    Superbe film plein de bon sens! Petite nuance concernant les produits importés comme le chocolat, mangues etc.. j'ai appris l'autre jour que le transport par bateau était étonnament très rentable en terme de bilan carbone.
    Il faudrait, comme le nutriscore, créer le carbonscore pour les aliments! Pour bannir les transports par avion. Et mieux montrer l'impact d'une côte de boeuf.

  • @davidrapin446
    @davidrapin446 6 місяців тому

    Bravo pour l’évolution! J’essaie depuis toujours de vivre en accord avec mes valeurs et l’environnement. Je ne me retrouve pas dans cette société folle. Beaucoup de gens font des gamins mais condamnent leur avenir en prenant l’avion, mangeant de la viande ou achetant des produits de l’autre bout du monde.

  • @alizeeallio
    @alizeeallio 2 роки тому

    Magique ! Un film qui fait réfléchir, ya plus qu'à agir. Merci pour ces belles images, ces beaux discours et cette tentative de faire prendre conscience à l'humanité de tout ce qu'il se passe ici, maintenant et dans quelques temps.

  • @domisourirealavie777
    @domisourirealavie777 2 роки тому +1

    Merci beaucoup Gaëtan pour cette belle réalisation et de nous avoir fait partager votre passion du ski et de la montagne .. conscience écologique solidarité et positivité .. quoi qu'il arrive !!
    Notre Terre Mère est notre maison et nous devons en prendre bien soin chacun à son niveau dès maintenant ..🤗
    Ensemble tout est possible 🙏
    Belle continuation à vous
    Domi 💕

    •  2 роки тому

      Merci ! =)

  • @mcronfpv8736
    @mcronfpv8736 2 роки тому +2

    J'avais jamais entendu parlé de ce sujet, c'est super original !
    Bon blague à part bravo aux cameraman les images sont superbes.

  • @Nico_mtn
    @Nico_mtn 11 місяців тому

    un très beau filme qui malgré mon jeune âge m'a fait beaucoup réfléchir, félicitation et merci. 🏔💪

  • @jvlienmathos_81
    @jvlienmathos_81 2 роки тому

    Avant de connaître ce film la montagne m'attire et j'enchaîne les 3000m pyrénéens, je me prépare pour faire une ascension hivernale en solitaire comme je les aimes été comme hiver maintenant que j'ai mes skis et tout le reste je me sent tellement libre au abord de mes 30 ans car moi aussi je constate un besoin d'en apprécier les beautés de notre pays et de la vie tout simplement . Merci pour ce magnifique film car je me suis senti membre d'une même famille qui souhaite les mêmes quêtes d'aventure et d'adrénaline. Bravo !

    •  2 роки тому +1

      Longue vie à tes aventures. Celle proche de la maisons sont devenus les meilleures à mes yeux.

  • @AndreasScharl
    @AndreasScharl Рік тому

    A very inspiring movie. I don't speak a word of french, but with subtitles and pictures (of glaciers and mountains) that speak more than a thousand words, I got the message loud and clear. Time to get an e-bike (usually it's normal bike + train/bus for me, but with children having a car is quite convenient).

  • @AdrienLaaame
    @AdrienLaaame 2 роки тому +3

    Quelles belles images, quel beau message, quel beau ski... quel beau film 👏

  • @drheidisevestre
    @drheidisevestre 2 роки тому +8

    Bravo les amis! Travail de fou, ultra inspirant. La montagne autrement, avec tout autant de kiff mais mille fois plus de respect pour ces environnements qu'on aime tant.

  • @stfortunade
    @stfortunade 2 роки тому +1

    Quelle pépite ce film merci à toi Gaetan

  • @nelsonpasdessimson
    @nelsonpasdessimson 2 роки тому

    Magnifique ! Des paysages à couper le souffle avec une musique de dingue. Les témoignages sont plus qu'inspirants ! Merci Gaëtan !

    •  2 роки тому +1

      Mission réussi alors =) !

  • @Francoustic
    @Francoustic 2 роки тому +1

    Super film, supers images, super message véhiculé avec en fond une trame permanente: la prise de conscience collective. Tout simplement génial.
    Merci, juste merci.
    Keep making us dream guys, it's worth it and priceless.

  • @romaric5548
    @romaric5548 2 роки тому

    Nan mais merci! Déjà visuellement c'est une sacrée claque ! Il y a tellement de symbole fort pour moi dans cette vidéo. Encore une fois merci infiniment 🙏

  • @LoloThomas
    @LoloThomas 2 роки тому +2

    C’est beau à voir mais aussi à écouter. On se rend compte de plein de choses en regardant et c’est vraiment pas déprimant je trouve, bien au contraire!
    Bravo l’équipe et coeur sur vous, hâte de retrouver la montagne 😁🤘

  • @benoitmairiaot6526
    @benoitmairiaot6526 2 роки тому +27

    On pourrait croire à un film sponsorisé par le gouvernement tellement c’est lisse.
    C’est même pire que lisse c’est une espèce d’entre soi privilégié complètement déconnecté d’une réalité sociétale qui pense encore que le petit geste du quotidien va faire changer les choses. Avec la mort de Rahbi on pourrait espérer que cette légende du « fais de ton coté et tout ira bien » soit enfin révolue mais il y aura toujours des Cyril Dion ou des gens comme vous pour nous transmettre une vision complètement fantasmagorique de ce qui peut réellement faire changer les choses.
    Dès le début du film vous nous dites qu’on a pleinement conscience des conséquences du réchauffement climatique depuis trente ans et vous nous sortez pendant plus d’une heure vos réflexions et vos changements par rapport à vos « prises de conscience ». Mais on se croirait au début des années 2000 dans ce que vous mettez en place !! Je ne comprends pas comment vous avez pu vous sentir légitime de sortir un film pareil avec une réflexion aussi courte ?!
    « Si le gérant de carrefour voit que les mangues se vendent pas, il commande plus de mangues et il y a plus de conteneurs de mangues »… Comme si le schéma de vente et de mise en rayon de la grande distribution était aussi simple… Comme si le capitalisme ne s’adaptait pas au greenwashing (que vous semblez maitriser à la perfection). Si on boycottait Salomon dans tous les magasins de fringues parce qu’acheter du neuf est complètement aberrant dans un monde ou on brûle des tonnes de surplus de stock. Hé bien il y aura des mécanismes mis en place pour qu’on achète quand même. Par exemple sponsoriser des supers athlètes qui se feront un plaisir de parler d’environnement en leur faisant de la pub tout le long du film (par exemple hein ;))
    Changer d’alimentation (et encore pas trop hein, manger 3x de la viande par semaine c’est assez, ça peut sauver la terre)- Ne plus utiliser sa voiture ni l’avion (c’est très très dure parce que ma vie de privilégié me permettait d’aller skier sur toutes les montagnes du monde, snif)- Et vivre dans une maison « écolo » (qu’on a construite en neuf histoire de réduire encore et encore l’espace laissé à l’environnement plutôt que de reconstruire de l’ancien). Voilààààà les solutions !
    Merci en tout cas. Dans la communauté ski, on est sur le bon chemin. Dans 20 ans on pourra se dire que… Ah non dans 20 ans on se dira plus grand-chose à la montagne. Oups.

    • @q0739
      @q0739 2 роки тому +1

      Merci pour ce commentaire. Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens pragmatiques quelque part.

  • @paul-ericksaintange2071
    @paul-ericksaintange2071 2 роки тому +1

    C'est absolument super merci pour ce film.
    Gaëtan Gaudissard

  • @loiclaporte4093
    @loiclaporte4093 2 роки тому

    Wahou, j 'ai envi de dire Pu..., purée. Quel film ! Et quelle claque !
    Beau pour le sport, mais pour la prise de conscience, c' est génial.
    Merci beaucoup.

  • @coucoucoucou7276
    @coucoucoucou7276 2 роки тому +1

    Magnifique. Merci !

  • @emmanuellazorthes8368
    @emmanuellazorthes8368 2 роки тому

    Enfin un doc de montagne qui éveille nos consciences 👍

  • @nicolop5
    @nicolop5 2 роки тому +1

    Extraordinaire ! Millesker !!!

  • @caminij
    @caminij 2 роки тому

    Dingue ! Bravo et merci pour ce super moment cinématographique. La réflexion est là. Un coup de cœur comme j'ai pu l'avoir à la sortie de LIFE CYCLE.

  • @valentinboularand7541
    @valentinboularand7541 2 роки тому

    Bête de film ! Très inspirant et on en prend plein la gueule ! Les guest sont des types qu’on adore ! Concernant mon expérience y a 4 ans j’ai drastiquement réduit la viande (je mange un steak par semaine le samedi c’est mon seul moment « faible » de la journée) alors oui manger bio coûte forcément plus chère que des légumes non bio mais si tu couple ça au fait d’arrêter la viande alors la la question de l’économie elle existe plus parce que manger bio sans viande coûte bien moins chère que de manger des aubergines en décembre avec une grosse cuisse de poulet !

  • @brunosetrin7878
    @brunosetrin7878 2 роки тому +1

    Merci Gaëtan ! C'est magnifique !

  • @marekcocatrix6246
    @marekcocatrix6246 2 роки тому +1

    Moi je n'ai pas d'enfant et je ne veux pas rester inconscient toute ma vie c'est l'avenir des futurs citoyens qui est en jeu , mes neveux nièces enfants de mes mes amis et enfants du monde , ils sont les futurs citoyens qu'ils faut éduquer !!! c'est trop essentiel d'être conscient , souffrant mais essentiel

  • @MrElcrevardo
    @MrElcrevardo 2 роки тому +1

    Merci pour ce chouette message. Inspirant de voir comment certains arrivent rapidement à changer le récits de leur vie, sans que celle-ci ne devienne plus fade (au contraire!). Et le chemin est encore long pour eux vers les 2t CO2 : sur ces 2t, 1,1t sont liés au fonctionnement de notre société, un régime 100% vegan c'est environ 600kg de CO2 (ADEME). Le chemin est donc tracé: comment je continue à revoir ma façon de vivre et de jouer en montagne dans ce créneau des 300kg CO2 restant ? Passionnant ! "Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne"

    •  2 роки тому

      Le chemin est encore long, mais il ne faut pas avoir peur d'etre imparfait ! Osons et soyons imaginatif. Bonne sortie en montagne !

  • @loubard84
    @loubard84 2 роки тому

    Magique!.....Et très belle réflexion sur notre vie.

  • @Skozette
    @Skozette 2 роки тому +7

    Full équipement neuf chaque saison, mais ecoresponsable... La bien-pensante a son paroxysme

  • @laurentlelay8431
    @laurentlelay8431 2 роки тому

    Magnifiques engagements pour la nature, les générations présentes et futures.

  • @valaiscyclisme
    @valaiscyclisme 2 роки тому

    Super, enfin plus que super.... merci pour le message! Le Val Ferret toujours aussi beau 🤩.... et le reste aussi... c'est quand on s'émerveille qu'on a envie de préserver tout ça...

    •  2 роки тому

      Le Val Ferret, un petit paradis même !

  • @aurelienbaudoin5919
    @aurelienbaudoin5919 2 роки тому

    Merci pour ce message. J'ai moi aussi eu cette réflexion à 40 ans et ai tout plaqué. Mais surtout avec l'envie de changer les choses, au moins à mon échelle.
    Vous m'avez également rappeler un article dans carnets d'aventures, écrit par Joan Martel et Mathieu Coldebella, qui colle vous pratiquent ski et vélo. Génial !

    •  2 роки тому

      Excellent, c'est deux bon amis à moi. Ils ont fait un beau périple. Bravo à toi, j'imagine que plus on attend plus c'est dur de tout changer !

  • @Petit-Jose
    @Petit-Jose 2 роки тому +2

    Le problème avec la mobilité douce, ou même de ne plus prendre l'avion c'est que dans un monde où le salariat est roi, on ne peut pas tous se permettre d'aller skier à vélo ou de voyager loin en train. Ça demande beaucoup de sacrifices et de temps qu'on a pas toujours quand on a que quelques semaines de congés payés par an.
    Après on peut toujours dire que le bonheur est près de chez soit mais d'une part, comme l'a dit quelqu'un en commentaire ici, c'est facile à dire quand on a déjà fait l'Himalaya, les Andes et l'Alaska, et d'autre part, ce n'est pas uniquement la responsabilité des individus.

  • @paulo73550
    @paulo73550 2 роки тому +1

    Bravo, et merci pr le message nécessaire !

  • @yeahdemen71
    @yeahdemen71 2 роки тому +1

    Franchement chapeau! Belles images, beau ski et pas moralisateur, juste de la reflexion!

  • @guillaumedupey8281
    @guillaumedupey8281 2 роки тому +2

    Y avait longtemps que j attendais cette vidéo moi qui suis loin des salles de cinéma savoyardes, alors Je mange, je me brosse les dents et hop je pars en voyage avec vous les gars,
    Merci à vous et bravo pour votre travail 😊😊😊

    •  2 роки тому

      Excellent !

  • @Lolau1871
    @Lolau1871 Рік тому +1

    Super reportage en montagne...le réchauffement n'es pas dû à l'activité humaine mais bien à un cycle naturel auquel on y peut rien...on serait de toute façon à la fin du cycle de réchauffement climatique...on pourrait retourner à une ère glaciaire qui a déjà eu plusieurs fois dans l'histoire de la terre...on ne doit pas polluer l'air mais il y a plus grave c'est celle des sols... toute cette destruction est le résultat de l'exploitation par le système capitaliste qui doit inexorablement faire du profit donc exploiter c'est son essence...prendre le problème à la racine détruire ce qui nous détruit.

  • @orianelouveau7825
    @orianelouveau7825 2 роки тому +1

    Bravo et merci pour ce film !

  • @adrienvinci
    @adrienvinci 2 роки тому +1

    Wahouuu !! Magnifique !

  • @sonipouch
    @sonipouch 2 роки тому

    salut ptit cousin, c'est Sonia ta grande cousine ;) wowow hyper fière de toi dis tu m'as epoustouflée! merci pour ton engagement, je crois que toucher la beauté au plus près donne l'envie et la force de la préserver. ça touche au sacré... belle continuation à toi et au plaisir de te recroiser un de ces jours dans tes montagnes

  • @fabiche7747
    @fabiche7747 2 роки тому

    Un like qui en vaut 100 000! Bravo!
    Emmenez-moi 🎼🎼🎼

  • @gaetan1691
    @gaetan1691 Рік тому

    le film est magnifique et super interessant, bravo !!

  • @noetrehout9525
    @noetrehout9525 Рік тому

    Ton film est superbe, beau boulot à tous, vous m'avez fait prendre Conscience de pas mal de choses.
    J'ai adoré votre approche, je vais modifier mes habitudes et conseiller à beaucoup de proches/amis de voir ton film.
    Merci et change rien.
    Euh si ! Continue de changer le monde 😁

  • @voruzeliot9294
    @voruzeliot9294 2 роки тому +2

    Bravo et surtout merci !! Parce que ce que vous faites là va sûrement servir à nombreux d'entre nous. Le film est magnifique et super inspirant et surtout il est validé fort ar les darons 😁!!

  • @jacquesroux8173
    @jacquesroux8173 2 роки тому +1

    Rien a dire sur votre démarche.....Bravo les jeunes !
    Seul petit bémol :Évitez de faire des dérapages à chaque virage sur vos VTT , les sentiers sont fragiles !

  • @quentinp2295
    @quentinp2295 2 роки тому +1

    Merci beaucoup, magnifique!

  • @jeanbenoithugeux8856
    @jeanbenoithugeux8856 2 роки тому

    Bravo!!!
    Et merci!!!
    Merci d’essayer de faire passer le message, encore!!! 🙏
    Pleins de bons run à tous et bonne réflexion!!!
    On peut le faire, mais y va falloir le vouloir!
    Bonne année! ?

  • @stepht7931
    @stepht7931 Рік тому

    De bien belles images, bas carbone, tout à fait janco-compatible. Continuez comme ça, montrez l'exemple ! Merci !

  • @q0739
    @q0739 2 роки тому +32

    Le ski, que ce soit alpin ou rando, est un sport de riche. Et les riches sont ceux qui polluent le plus. Et j’en fait visiblement moi même partie. Sachant que cette œuvre sera principalement regardée par toute une tapé de CSP++ ça fait quand même un peu rire.
    Les vrais écolos c’est les pauvres. Ils ont pas de tunes et ils consomment kedal.
    L’hypocrisie de ce genre de film à l’enrobage édulcorée est quand même assez répugnante : “regardez moi, je peux vivre de ma passion et en plus je le fais de manière durable !!!”. Ça serait fendart que tous ceux qui kiffent la montagne et skier viennent s’installer en vallée “pour limiter l’impact de leurs déplacements” et qu’ils se mettent tous à aller faire de beaux petits reportages dans la montagne pour essayer de se faire remarquer par les sponsors. Avec la saturation des régions alpines que ça représenterait, je suis vraiment pas sûr que vous le verriez d’un si bon œil.
    C’est pas des solutions que vous présentez dans cette vidéo. C’est un lifestyle destiné à une caste extrêmement privilégiée. Quasiment personne ne peux décemment vivre du ski. Et pour tous ceux qui y arrivent, c’est justement grâce à nous qui allons acheter de la came chez vos sponsors, qui venons alimenter vos économies locales, qui mettons nos gamins à l’ESF. Tout ça en apportant de l’argent gagné dans d’autres secteurs qui ont sûrement un impact carbone tout aussi misérable que celui des remontées mécaniques des stations.
    Une vraie solution pour rendre la montagne durable, ça serait justement de stopper toute promotion de ce milieu. Car le réel problème, et vous le savez et vous le dites vous même, c’est la consommation et le tourisme de montagne de masse. Mais pas sûr qu’un message dans votre film du style “restez chez vous, car en vrai c’est vous les responsables de tout ce merdier avec vos vacances au ski” soit franchement bien vu par Salomon par contre.
    Bref stoppez l’hypocrisie quoi.
    Petite anecdote pour la fin. Je suis Lyonnais. Mon meilleur pote est parti vivre à Chambé y’a environ 6-7 ans, travaillant en tant que kiné. Il y a deux semaines on est parti avec un autre gars le rejoindre pour le week-end pour aller se faire une grimpe et une nuit en refuge à Belledone. Le dimanche aprem, de retour au chalet, l’un des deux a commencé à peter un câble à cause d’un gars qui était sorti dans le champ en face avec son quad pour aller jouer dans les 10cm de fraîche qui était tombé pendant la journée. Il a dit un truc du genre :
    “ptin ça me rend dingue ces tocards avec leur merdes qui font du bruit et qui polluent à mort !”

    “Mec t’es sérieux là ?! On vient de faire plus de 500 bornes en caisse pour aller faire les cons dans la neige et tu clash un gars qui sort son quad dehors pendant 20 minutes ???!!!”
    Vous aurez saisi l’idée…
    www.theguardian.com/commentisfree/2021/dec/07/we-cant-address-the-climate-crisis-unless-we-also-take-on-global-inequality

    • @mateoolivier3690
      @mateoolivier3690 2 роки тому +2

      merci pour cet avis très constructif qui fait aussi réfléchir. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que les "pauvres" consommeraient moins que les "riches", du moins hors cadre de montagne, je suis globalement en accord avec tes propos et aurais aimé avoir un parallèle beaucoup plus poussé sur ce que les gens lambda qui n'habitent pas à la montagne peuvent mettre en place.

    • @Damss69
      @Damss69 2 роки тому +1

      Certainement le commentaire le plus clairvoyant autour de cette thématique. Merci 👌
      Mais bon, que veux-tu, le déni et l'impression de faire les choses bien continueront encore et encore de perdurer

  • @michelichristophe2835
    @michelichristophe2835 2 роки тому

    Quel magnifique message... de votre part il prend encore plus d'importance et d'influence. Je suis dans la même démarche et c'est vrai que quelque fois c'est frustrant, voir déprimant... et puis tu a mille fois raison, le gros avantage c'est que dès que tu as le cul sur le vélo, je dirais même, dès que tu commence a préparer le "merdier" ton aventure démarre déja... encore Merci à vous.

    •  2 роки тому

      Comme tu le dis ce n'est pas toujours facile d'être à contre courant, mais la curiosité est un bon défaut =) !

  • @leoledru
    @leoledru 2 роки тому +5

    #écohypocrisie quand tu nous tiens

  • @PHOENIX-Production
    @PHOENIX-Production 2 роки тому

    Fabuleux en plus de la Conscience il règne un bon Esprit, je me reconnais dans cette façon de vivre 🙂 mon rêve et de filmer des personnes comme vous mais en FPV racer (vidéo aérienne dynamique) . Plus on se rapproche du ciel, plus l'âme et PUR. MERCI pour ce moment d'évasion ;)

    •  2 роки тому

      N'hésites pas à nous contacter, qui sait, .. si les étoiles s'alignent !

  • @user-rh9lw7rm5g
    @user-rh9lw7rm5g 6 місяців тому

    Vraiment génial❤💞💞💞

  • @cyrilbabin4500
    @cyrilbabin4500 2 роки тому +1

    Super film! Bravo à vous pour les messages que vous transmettez

  • @raphaelmoerlen8280
    @raphaelmoerlen8280 2 роки тому

    De magnifiques images et une belle réflexion. Bravo 👍👏

  • @SportsTrackLive
    @SportsTrackLive 2 роки тому

    Merci mille fois pour votre superbe travail. Nous adhérons totalement à votre démarche!

  • @tmac6830
    @tmac6830 5 місяців тому

    Messieurs MERCI...😊

  • @AlexandrosPanagakos
    @AlexandrosPanagakos Рік тому

    Bravo, very inspiring!

  • @lachevrefracas1741
    @lachevrefracas1741 2 роки тому

    Tellement beau et apaisant, a regarder comme a écouter.... Bravo les mec, force a vous, vous etes les meilleurs😘😘😘

  • @momoteq6012
    @momoteq6012 2 роки тому +1

    Bravo pour ce film !

  • @floclem3388
    @floclem3388 2 роки тому

    Magnifique alliance de la montagne et de l'écologie. Bravo

  • @domenecdelriocosta
    @domenecdelriocosta 2 роки тому +1

    bravo pour votre travail et message

  • @lucabaraldi1511
    @lucabaraldi1511 2 роки тому

    Complimenti: film molto ben confezionato! Panorami mozzafiato e messaggio estremamente educativo. Spero molti giovani e ragazze vedano questo film. e raccolgano la tua sfida. Grazie!!!🙌🙏🤙

  • @algerdia
    @algerdia 2 роки тому

    Bravo pour avoir fait entrer ces réflexions dans le domaine du ski plutôt basé sur l'exploitation de la montagne et sur le plaisir individuel. Ces réflexions sont vraiment attendues. Attention par contre à ne pas tout faire reposer sur les gestes écolos individuels. Ces gestes (manger végé, arrêter de prendre l'avion ou la voiture, etc.) ont un intérêt pour la planète évident et ils sont donc nécessaires pour cela. Seulement ils ne sont malheureusement pas suffisants. Il faut que chacun prenne bien conscience que "faire sa part" ne règle en rien les choses, si ce n'est que cela permet de se sentir bien en cohérence avec ses valeurs (et ça reste pour cela très important). L'impact de l'individu sur le climat est minime, il faut au contraire prendre le système dans son ensemble pour remettre en cause la racine véritable du problème, à savoir nos sociétés capitalistes et industrialistes. Les injonctions sociétales qui poussent à devenir "écolo" sont surtout culpabilisatrices pour les individus et cachent la source du problème climatique.

    •  2 роки тому +1

      Merci à toi pour tes réflexions, que je partage. Pour changer réellement la donne il faut re construire notre système, mais cela ne se fera pas sans une prise de conscience et donc, un passage à l'action individuel. Ceci est mon humble avis.
      Je t'invite également à regarder l'étude "Faire sa part" du Shift project, plutot bien détaillé sur ce sujet.

  • @mikedouglas_
    @mikedouglas_ 2 роки тому +1

    Bravo! Nice work by all.

  • @OlivierZ
    @OlivierZ 2 роки тому +1

    Bonjour. Une réalisation sensationnelle en tout point !
    Un message fort pour la bonne cause environnementale, et des spots à couper le souffle.
    À visionner et à écouter devant un grand écran.
    Seule remarque : Je ne suis franchement pas d'accord avec les propos d'un des jeunes sportifs interrogé. À savoir : ..."ceux qui n'ont pas de gosses ne se sentent pas vraiment concerné par l'écologie. Ils foncent sans trop se poser de questions. "
    Ce n'est pas parce que l'on a pas conçu d'enfant, que l'on est pas sensible aux problèmes environnementaux et que l'on ne s'implique pas !
    Et perso, concevoir un ou des enfants de nos jours, est un choix qui est désormais bien discutable. Car ce choix contribue largement, directement et indirectement, aux problèmes écologiques causés par les "7 milliards et des bananes" (expression du même personnage) que nous sommes actuellement sur Terre.
    Bref. Un film magnifique dont le sens s'associe parfaitement avec le documentaire TERRA (tout particulièrement) de Yann Arthus Bertrand.
    En tout cas, merci pour cette réalisation.

  • @Sea-Mont
    @Sea-Mont 2 роки тому

    Bravo et merci ! Superbe docu, très inspirant, le partage de chaque intervenant raisonne fort !

  • @marekcocatrix6246
    @marekcocatrix6246 2 роки тому +1

    Pour les produits de luxes Come les mangues les bananes la viande et les légumes hors saison dont on a accès à profusion dans un pays libéraliste comme le notre qui incite à l'achat a tout prix jusqu'à gaspiller , tu as tout à fait raison , il suffirait de ne plus acheter pour qu'il arrêtent de vendre et donc de polluer

  • @michelbonnassieux9001
    @michelbonnassieux9001 Рік тому

    Chapeau bas, je diffuse Merci

  • @mxmgrg
    @mxmgrg 2 роки тому

    Bravo pour ce film, incroyable !

  • @TortugaVideos
    @TortugaVideos 2 роки тому +1

    Bravo 👏

  • @robertrepka1372
    @robertrepka1372 2 роки тому +4

    I understand that one wants to live in accordance with one's own conscience hence cause as little ecological damage as possible. On the other hand, this documentary promoting individual ethics and individual acts vis a vis structural causes of the climate change only obscures what the real polluters are. I can drive my car less (and eat priviliged vegan food) but that changes very little when 1% of the richest is flying private jets and we are looking away from it.

  • @matsalaun
    @matsalaun 2 роки тому

    On a de la chance, on a tout sur place. Nos voisins européens doivent faire des trajets importants pour profiter de notre terrain de jeu. Discours très lucide de Tony.

    •  2 роки тому +1

      A chacun son terrain de jeu, à nous d'utiliser notre imagination pour s'y épanouir. Comme tu dis on a tous sur place, et pourtant parfois on part encore (trop) loin pour s'évader.

  • @sureau
    @sureau 2 роки тому

    Super esprit et mentalité !!! Good job ! C'est des film de ski comme ça qu'on veux, l'helico ça faut du bruit et c'est crade ;)

    •  2 роки тому +1

      L'hélico c'est pour les ringards, mais chut, il ne faut pas trop le dire =)

  • @gab410_
    @gab410_ 2 роки тому +1

    wow !

  • @flopinou160
    @flopinou160 2 роки тому

    C'est pas pour faire mon reloud, mais dans le rapport bénéfice risque le vélo dans la forêt avec des skis dans le dos ça m'a éblouit !!!! j'ai bien rigolé merci !!
    Et bravo good job Mister GG

  • @HaibikeFrance
    @HaibikeFrance 2 роки тому

    Bravo pour ce superbe film et cette vision qui nous pousse tous à réfléchir ! ✌️

  • @fabrice74
    @fabrice74 2 роки тому

    Super film merci ! Çà fait réfléchir...

  • @fanaticclimbing
    @fanaticclimbing 2 роки тому +1

    magnifique

  • @EditDeSki
    @EditDeSki 2 роки тому

    Extra mon pote !
    Je suis fier et content pour toi, Bravo 👍

  • @mzik0013
    @mzik0013 2 роки тому

    "La critique est aisée, mais l'art est difficile" Bravo à vous. Pour compléter votre expérience je vous conseil les conférences de Jean Covici

    •  2 роки тому +1

      Merci à toi, c'est quelqu'un dont le discours m'inspire beaucoup !

  • @jvlienj
    @jvlienj 2 роки тому

    Bravo pour ce film. Après de mon point de vue ça montre clairement le changement de mentalité qui s'opère mais bien trop tard. Exemple : j'ai 26 ans j'ai pris l'avion trois fois et je ne le prendrais plus jamais alors qu'à 26 ans je doutes que vous aviez le même mode de vie ! Mais justement ça montre que peu importe les ages ont peu changé ces habitudes

    •  2 роки тому

      bravo à toi pour cette résolution.

  • @olivbonus3175
    @olivbonus3175 2 роки тому

    BRAVO BRAVO , belle lecon!!

  • @peio5
    @peio5 2 роки тому

    Magnifique film ! très inspirant ...

  • @louisloisel9814
    @louisloisel9814 2 роки тому

    Waw super vidéo comme on aimerait en voir plus ! Bravo à toi, j'espère que tu as l'intention d'en refaire d'autre avec un tel niveau car là tout y est, c'est vraiment plaisant à regarder !

    •  2 роки тому

      C'est prévu ! =)

  • @Holdwiig
    @Holdwiig 2 роки тому

    Très beau film avec de super images. Bravo. Le concept du moins pire est effectivement le seule "solution" valable si l'on veut quand même continuer à vivre sans trop se restreindre au point de ne plus rien faire. Le hic c'est que le "faire moins pire" est aussi un problème d'argent, et il faut quand même un sacré budget pour certaines choses ( maison isolée au top, chauffage haut de gamme, vélos élec parfois plus cher qu'une voiture d'occasion, etc ). Du coup j'essaie de faire "un petit peu moins pire" 😉 en enfourchant mon vélo musculaire lorsque cela est possible et consommer plus local.

    •  2 роки тому

      Bravo à toi. Et oui l’équation est souvent dur à résoudre. A chacun son échelle.