Cycle Écologie : Le souffle divin traverse le monde (cercle d'échange), par Omero Marongiu-Perria

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • LE CYCLE RAMADAN : ÉCOLOGIE
    Comme chaque année, Conscience Soufie organise un cycle de conférences "spécial Ramadan", afin d'enrichir et d'embellir notre réflexion. Cette année, cela aura lieu les dimanches de 16h à 17h30 (heure française) à partir du 17 mars jusqu'au 7 avril.
    Il sera donc question d’Écologie. Dans la conception islamique, toute la création est dotée de vie et de conscience, et chaque règne s'associe à la louange cosmique :
    أَلَمْ تَرَ أَنَّ ٱللَّهَ يَسْجُدُ لَهُۥ مَن فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَن فِى ٱلْأَرْضِ وَٱلشَّمْسُ وَٱلْقَمَرُ وَٱلنُّجُومُ وَٱلْجِبَالُ وَٱلشَّجَرُ وَٱلدَّوَآبُّ
    Ne vois-tu pas que les habitants des cieux et de la terre se prosternent devant Lui ainsi que le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux. (Coran 22 : 18)
    Du principe islamique de l'Unicité (Tawhîd) découle l'unité foncière de l'univers et l'interdépendance entre toutes les créatures. En tant que "représentant de Dieu sur terre", l'homme a le devoir de gérer sainement la planète.
    Différents intervenants auront à cœur de partager avec vous leur domaine d'expertise lié au Vivant en général, à la nature, l'environnement et la nutrition en particulier, toujours dans une perspective spirituelle.
    Conscience Soufie souhaite à tous un excellent mois de Ramadan 2024 (1445 selon l'Hégire).
    LE SOUFFLE DIVIN TRAVERSE LE MONDE… QU’EN FAISONS-NOUS ?
    Le rûh, qu’on peut traduire en français par souffle, ou esprit, est un terme qui revient plusieurs fois dans le Coran pour désigner, entre-autres, le souffle de vie émanant de Dieu et qui imprègne la Création et les règnes, minéral, végétal, animal et humain. Pour les croyants, il ne s’agit pas simplement d’une métaphore, mais d’une vision globale du monde et de la vie qui, en son essence est sacrée. Comment comprendre et vivre cela aujourd’hui ? Quelles perspectives d’interaction vertueuse avec le monde les textes de l’islam nous offrent-ils ?
    Comment cela se traduit-il concrètement dans nos modes de vie, dans le respect de la création ? C’est à partir de l’idée de “collaboration” et de “partage” que nous critiquerons l’idée de “domination” de l’humain sur le monde et la nécessaire “pacification” dont il doit faire preuve en qualité de khalîfa de Dieu sur terre.
    Omero Marongiu-Perria est sociologue et théologien musulman. Il conduit une réflexion pour une théologie fondée sur un paradigme collaboratif entre les humains et les autres règnes.
    Pour plus d’informations : omeromarongiu.u...
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesouf...

КОМЕНТАРІ • 4

  • @samahcherigui7549
    @samahcherigui7549 2 місяці тому

    ❤❤❤❤❤ merci! Partager ses fragilités, c’est l’essence même d’être! Merci pour votre partage, cette authenticité et liberté d’être soi-même dans tte son humanité

  • @widsed9221
    @widsed9221 5 місяців тому

    Les interventions d Omero sont toujours aussi pertinente et instructive. Un régal...merci pour l'éclaircissement sur le terme din ainsi que le rapprochement avec la tradition juive....

  • @Jsgaden
    @Jsgaden 5 місяців тому

    Nous attendions la suite ! Merci !

  • @mohamedhusanee8241
    @mohamedhusanee8241 3 місяці тому

    Très intéressant, merci ❤