Bravo madame la députée, à chaque fois que vous prenez la parole vous n'avez de cesse de réaffirmer l'amour de la France des Mahorais. Vous êtes une digne représentante de la population Mahoraise Française.
Le plus triste dans la Estèle, YOUSSOUF n'est pas ni français ni belge. YOUSSOUF est bel et bien Comorien nous n'allons pas te chasser après que Mayotte sera intégrée les autres îles soeures dans l'union des Comores. Fin de citation.
@@hassaniahamada2596 qu'elle ne soit ni l'une ni l'autre, ce n'est pas le sujet. Mayotte accepte toute personne désireuse s'installer légalement sur l'île. Et il y'a plein des citoyens de l'union des Comores à Mayotte qui vivent en toute légalité et légitimité. Par contre, Mayotte refuse toutes formes d'entrée et d'installation illégales dont la majorité des auteurs sont issus de cette psodo-union.
Bizarre que vous ayez une idée toute relative des héros. Cette même dame serait considérée comme une collabo en 41 quand les forces françaises de l' intérieur se battaient contre l' occupant allemand. Mais que voulez-vous ? Le nombrilisme est votre seconde nature...
@@reaareaa9052 Les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de cet archipel énumérent des exemples hasardeux de situation politique ou historique, en pensant que c'est le même cas à Mayotte. Mayotte appartient aux mahorais, cher ami. Et sûrement pas aux Anjouanais ou mohelien ou encore aux grand comoriens. Ce qui est paradoxal sur cet archipel, les habitants de cet archipel s'identifient selon leur île et sûrement pas en tant que comoriens. Identité comorienne n'existe pas, c'est une construction politique postcoloniale qui malheureusement, n'arrive pas et n'arrivera jamais à effacer les clivages communautaires entres les îles. Même au sein de cette Union des Comores, les habitants s'identifient par île.
Ecouter Estelle rajouter les pièces manquantes de la mielleuse histoire de Patrick dont le sourire niais sera la seule réponse face aux arguments apportés par cette brave femme est un réel plaisir !
@@awathiam9076 alors non sur Mayotte ils no pas la même culture et non pas la même nom d'origine . et pour la religion Mayotte et musulmane et les autres ils sont islamique la seule chose qui unit tout c'est il sait que c'est la France qui apporte tout l'alimentation la technologie . et pour moi la France devrait faire un blocus interdire toute marchandise en direction de îles . on en reparle d'ici 4 à 5 ans comment quand tu regardes les institutions tu regardes les gendarmes ressemblent à ceux de Paris les politiciens ressemblent à ceux de Paris les voitures sont celles de la France . Votre président a reçu 150 million d'euros pour récupérer tous les ressortissant qui refuse actuellement de récupérer . il vient de s'enrichir un peu plus sur votre dos
"Face aux arguments portés par cette brave femme" ou plutôt face aux arrangements avec les faits. Présenter Mme Zaïna M’déré comme leader politique alors qu’en réalité ce n’était qu’une femme illettrée (je ne porte pas de jugement, ce n’est qu’un constat) qui servait de marionnette (avec sa coterie de femmes chatouilleuses) à Marcel Henry[*] (à l’époque sénateur et propriétaire de la seule boîte d’import/export de l’île), Adrien Giraud (à l’époque seule propriétaire du secteur hôtelier) et à leur clique de notables Giscardien, c’est ce foutre de la gueule du monde. Si à l’époque les mahorais avaient conscience que leur vote allait servir aux seuls intérêts d’une caste de nantis, je ne pense pas que le résultat aurait été le même. Si ma mémoire est bonne, il n’y avait aucune inscription sur les bulletins de vote, il fallait choisir selon la couleur du bulletin. Quand à l’ingérence de la France au Comores, elle n’a jamais cessée. Vous ne pensez tout de même pas que Bob Denard aurait put perpétrer 3 coup d’état sans l’aval de la France? Sachez que la politique a toujours été et sera toujours un jeu de dupes et j’en sais qqe chose pour y avoir failli perdre la vie. [*]Marcel Henry est le cousin de mon paternel et comme tout politichien je sais de quoi il était capable.
@@MrJuju721 "Pour la religion Mayotte est musulmane et les autres ils sont islamique"🤣🤣🤣 et c’est le même type qui se fout des autres. Pour info, le papier ça ne sert pas qu’à se torcher le Q.
@@MichaelX.773 pour info c'est pas moi qui le dis Mayotte se revendique musulmane et les Comores en état islamique . elle est régie par la loi islamique non par la loi civile . actuellement le président des Comores qui a touché 150 million d'euros par la France n'est même pas dans son pays il est sur le continent africain depuis des mois. que la France on voit tous ces migrants de force sur leur île de toute manière leur président n'étant pas présent sur leur pays il ne pourra pas voter des lois pour repousser les Français . le premier bateau est bien arrivé au Comores il y a eu 70 personnes d'expulser demain c'est pareil ça continuera jusqu'à toi qui plu de comorien à Mayotte . donc tu prends ton papier cul et tu essuie tes larmes avec . il y aurait que moi j'ai interdirait toute exportation de Mayotte au Comores . il faudra que les Comores sera ravitaille ailleurs
Sa présentation me semble tout de même assez biaisée. Elle essaye de faire croire que les îles sont séparées, alors qu'il y a toujours eu des familles dont les membres étaient dispersées sur différentes îles et qui se rendaient visite.
@@curedent6086 Ce sont "les familles dispersées sur les 4 iles" qui doivent déterminées la politique auto-déterminée de Mayotte ?!!! Par quel DROIT, par quelle loi divine serait elle obligée de ne pas être une ile de son côté ? Elle est attachée par quel fil aux 3 autres iles ? C'est l'obsession Woke du post colonialisme qui vous titille ?
@@Kiarinadia Bonjour. Je n'ai écrit nulle part que ces familles devraient déterminée la politique de Mayotte et n'arrive pas du tout à faire le lien avec une supposée « obsession woke ».
@@moronikm Ckoi cette "idée" historique ?! Les référendums populaires n'ont aucune valeur ? Toujours le "bashing" français des africains musulmans et des maghrébins !!!!
Je note de nombreux points entre Mayotte / les Comores et la Guyane / le Brésil. La France est un territoire d’autant plus attractif pour ces pays voisins que notre système d’aide et de protection sociale est du jamais vu pour eux.
@@therude24 tu m'as l'air d'être un sage très éclairé... en parlant d'éclairage, tu pourras aussi le mettre à ta liste. Ainsi que le réseau routier, hôpitaux, vaccins...etc. Quel horrible pays, mais je suis sûr que tu profites bien de tous ses méfaits.
On a tendance à oublier que ses îles des Comores restent un archipel comme il en existe ailleurs. Dans leur histoire, elles n'ont jamais été unies territorialement et politiquement, si ce n'est qu'elles ont été des colonies françaises comme d'autres territoire. Sur la question de l'indépendance, L'onu argumente sur " l'intégrité territoriale et aux peuples de disposer d'eux même". Mayotte a choisi "aux peuples de disposer d'eux même" comme elle pourrait très bien choisir d'être indépendante sans pour autant faire partie de l'union des Comores. Et ça, les gens excluent cette deuxième possible. En conclusion, Mayotte n'est pas obligée de faire partie de l'union des comores qui est une construction politique, née suite à l'indépendance, qui imite idée du Royaume-Uni ou simple de l'UE.
D'ailleurs, seules les élites de l'Union des Comores veulent garder à tout pris cette unité inexistante. Même aujourd'hui, cette unité est absente au sein de cette Union des Comores, mais cette mascarade d'unité est un moyen de s'accaparer le peu de richesses de chaque territorial et assouvir leur cupidité. D'ailleurs, le président en exercice à tout simplement déchirer le peu d'union qui existent dans cette Union des comores : la presidance tournante entre les îles. S'il faut crier et lutter pour l'intégration de cette semble Union, c'est à ce niveau. Où est-ce elles sont les associations de défense des droits ?
Dans leur histoire, les Comores ont toujours été unies territorialement. Bien avant la colonisation et après il y a toujours eux des flux, des échanges entre les îles. Des mariages, commerces ect... Nous partageons une culture et une langue quasi similaire. A Mayotte il n'y a jamais eu que des mahorais soit disant mais tous les comoriens mélangés ainsi que dans les autres îles.
@@ahmedanrifoudine2288 @ahmed anrifoudine Cela montre que vous avez un regard sélectif et partial de l'histoire de ses îles pour justifier votre position. Que ce soient les flux économiques ou cultures, quoi de plus normaux entre des territoires et malheureusement, ils ne sont pas réservés qu'à cette zone du monde. Pour information, ces échanges et ces divers brassages culturels s'étendent au-delà des ses îles. Pour étayer ta position, donnez nous deux territoires sur les 4 îles qui ont été unis politiquement et territorialement dans l'histoire. Il n'y a jamais eu. Navrez de vous dire que les arguments d'échange sont insuffisants car ils ne sont en rien atypiques. Au final, tous ces discours d'unité ne sont que passions et rêves des élites corrompues de l'union des Comores qui s'accaparent le peu de riches de ses îles. Et du diapora de cette union qui a fui la misère dans cette Union et désire associer Mayotte dans cette chute.
@@ahmedanrifoudine2288 non Mayotte a toujours été autonome et le sultan Andriantsoly avait justement choisit de vendre Mayotte à la France sentant que les souverains Comoriens et malgaches se préparait en envahir et s'emparer de l'île, le sultan a préférer vendre Mayotte pour qu'elle puisse bénéficier de la protection de la France et conserver son autonomie.. les flux et échanges commerciaux ne donne pas le droit aux personnes avec qui on fait du commerce de se croire propriétaires de ton territoire
Exactement sinon Madagascar n'a qu'à revendiquer ses îles car elles faisaient par de ses colonies. C'est insensé ! Et ça irait aussi à l'encontre de la volonté des mahorais comme des comoriens.
La vraie question à se poser c'est: Les gens de Mayotte habitués à vivre sous une régime démocratique (loin d'être parfait ) ont ils envie de vivre sous un régime dictatorial à l'Africaine? A priori 94.7% ont dit non.
Même les comoriens fuient à la Réunion, Marseille et Paris en masse. Pourquoi les mahorais devraient accepter leur gouvernement de pacotille ? Qu'ils se gardent leur gouvernement corrompu et leur dictateur de pacotille qui ne sait faire que la manche à la France.
@@bernardlarrazet336 Mais qu'est-ce que vous en savez? La liberté de conscience, d'expression, de vote et l'état de droit, c'est extraordinairement important quand on y a goûté, seuls les facho s'imaginent que c'est accessoire.
Ce Patrick ferait mieux d'aller réviser l'histoire des iles comoriennes avant de raconter des c........ries! Bravo Madame de l'avoir remis à sa place 🙏🙏🙏🙏
Quand j'entend Mme la députée se battre et avec elle un peuple entier pour rester français je ne peux avoir que de l'empathie, du respect et de l'admiration. Merci madame la députée.
Cette île va coûter une fortune à la France et aux peuple français, qu'on redonne l'île à son vrai propriétaire et que la France sorte complètement de cette île de malheurs avant d'empirer le problème, cette île est un danger à la vie des français qui veulent la quitter pour la France.
Vous n'avez pas bien compris la situation je crois : Mayotte est un département français, son peuple l'a décidé. Qui sont mieux placés que les habitants d'un territoire pour déterminer de leur choix d'adhésion à une nation ? Le droit international est unanime en la matière : le peuple d'un territoire est souverain.
@@jeanbarth2341 OUI mais il existe l'indivisibilté territoriale, mayotte est africaine et ne peut pas faire partie du giron français, et il existe un mélange ethno culturel entre les deux peuples , c'est là le bat blesse, et aux yeux du monde, sur le plan ethno géographique , Comores ressemble plus à Mayotte que la france qui est avant tout hexagonale, de plus La france est son ancienne puissance coloniale. Les Français auraient au pire venu au support de Mayottes pour avoir son indépendance auprès des comores sans qu'elle devienne un térritoire français, et signer des accords pour avoir une présence diplomatique, économique, sécuritaire importante comme le font certains britanniques dans le monde avec certains iles avec une situation un peu similaire, et du coups on n'aurait rien à reprocher à la france, ni à Mayotte, cette solution aurait pu etre une jurisprudence pour la guerre russo-ukrainienne qui a débuté 2022.
@@kawaidantushenn4362 mais du coup la on tombe sur la problematique du droit international qui reconnais a la fois les frontieres national mais aussi les droits des peuples a disposer d'eux meme donc ici comme ailleur ex taiwan notamment sont issus de cette problematique la et une question qui serait interressante mais en suspens et qu'elle serait la regle primordial a envisagé ? le droit a l'etat nation dans ses frontieres ou le droit des peuples a disposer d'eux meme sachant que ce dernier a vue des malversation utilise exemple ukraine avec des referendum apres interventions de l'armée russe donc quel model choisir car si on prend le partie des frontiere national , la russie n' a aucune raison d'etre en ukraine et dans ce cas restitution de mayotte au comorre ou encore les falklands a l'argentine mais pareille cela risque d'entrainer d'autre conflit et quid des frontieres historique du coup cela peut amener nombre d'etat a revoir ses frontieres selon des criteres historiques, cette question sur quel modele choisir amene beaucoup d'interrogation sur les consequences a suivre
@@maxcufiej Au delà de tous ces exemples cités, le droit international reconnait ses limites et c'est pour cela que le droit recommande à ce que les partis déclarent leur désaccord pour mettre fin au litige, par exemple la plupart des mahorais d'après un bon nombre de dires ont opté pour la france pour éviter la domination comorienne et de plus à cause de ses avantages économiques, ce qui correspond au droit de disposer des peuples, mais la réalité ethno géographique fait , les comoriens reprochent au mayorais de preferer une état souverrain étranger, en droit il existe les principes, mais on peut appliquer les principesà sa guise lorsqu'on interprète mieux les faits . Mayotte aurait pu utiliser ce droit en devenant un pays souverrain, et après via des accords ils auraient pu devenir entre guillements une arrière base de la france en profitant d'un bon nombres davantages économique, car Mayotte selon l'onu n'a pas réglé son litige avec les Comores bien qu'elle est devenue un territoire français, l'attachement à la france , se fait sans qu'il y a cession au préable avec les comores, ce sont les mahorais qui auraient du déléguer des représentants pour négocier leur indépendance avec Comores, puis ils auraient pu devenir un territoire français, la france n'aurait pas du s'initier juridiquement tant que cela n'as pas été fait, elle aurait pu soutenir l'indépendance du Mayotte, puis après l'intégrer administrativement comme territoire français, donc il y'aurait aucune reproche fait à la france, on ne peut pas etre à la fois le juge et l'un des parties de l'affaire. En gros, La france aurait du se retirer en catimini, jusqu'à ce que Mayotte se libère de Comores et c'est accepté par le droit international ce qui n'est pas impossible et vu le poids de la france elle aurait pu peser lourd dans ce dossier, Mayottes devient indépendante, le comores l'accepte, puis Mayotte aurait pu utiliser à nouveau le droit au peuple de disposer de leur propre état pou revenir dans le giron français.
@@kawaidantushenn4362 sur ce point je comprend votre vision des choses , la questions du referendum sur l'indépendance des Comores à était soit l'indépendance soit l'appartenance à la france le sujet questionner aurait il du être différent pour autant le referendum sur la question du statut de Mayotte à département à était poser donc à nouveau la question d'appartenance à la france à était poser et ceux ci ont voter pour même si cela n'est pas le plus adéquat il répond quand même à une volonté d'appartenance à la france donc malgré la pression exercer et le sujet des règles international poser pour ma part je ne vois pas meilleur choix que de demander à nouveau le choix des habitants de Mayotte sur la question d'appartenance national comme ce fut le cas avec la nouvelle Calédonie
Enfin une vérité !! Effectivement il y a des gens qui sont en situation irrégulière et que le territoire de Mayotte est asphyxié par une délinquance très violente du a cette "immigration de masse", orchestré par le président de l'archipel des Comores. Faut aussi prendre en compte l'enrichissement de Mahorais par le biais de cette main d'œuvre et peu regardante sur leurs condition de travail, ils sont aussi un part de responsabilité et je n'entend pas parler de sanction en leur encontre !!! Oui certaines enseigne très connus ce sont enrichis honteusement avec ses gens qui veulent travailler et offrir une réelle perspective a leurs famille et une meilleur qualité de vie contrairement a leurs pays d'origine
Il faut refaire un nouveau référendum en disant aux français de métropole et de Mayotte de voter : Pour savoir si l'île de Mayotte doit rester française ou pas ?
Oui ! on ne doit pas les abandonner ! ils sont français et veulent le rester, nous ne pouvons pas laisser tomber une partie de la population française après l'avoir mise dans la merde avec une gestion catastrophique de l'immigration (droit du sol...)
Si une puissance étrangère encourageait une région française à se séparer de la république française, accepteriez-vous ? Pourtant c'est à cela que votre chère pays s'exerce en permanence sur ces anciennes colonies d'Afrique et département et territoires d'au delà les mers.
Ce qu'on apprend la dedans,c'est qu'il y a eu un deal,pour l"election d'un ancien président,et que l'histoire de chaque île anciennement,était different
la Capitale des Comores était à Mayotte, la France a transféré la capitale des Comores à la Grande comore pour pouvoir s'éterniser à Mayotte et profiter du jackpot ( le gisement petrolier et du gaz). Et depuis la France a connu les Comores est restée la seule et unique protectrice des eaux maritimes. Bah pour bien veiller les gisements jusqu'à le jour ou elle peut puiser avec tranquiliter. mais tout le monde le sait maintenant et la tache devient compliquer.
Les Comores ne refuseraient jamais que les mahorais soient français! Mais les Comores refuse que la terre comorienne soit à la France. Car cette terre se trouve au Comores que la France le veuille ou non! Je vois pas le problème que celui qui veut être français part rejoindre la France en Europe car c'est en Europe que la France se trouve mais pas en Afrique soyons sérieux et laisser votre politique banal d'arnaque!
C'est interessant, on peut voir que l'ex colonisateur a des alliés par ennemis communs, et que malgré ça l'état français ne parviennent pas à respecter les administrés mahorais. Enfin, c'est a peu pres le même constat dans tous les droms : on aime la république parce que sans ce serait pire.
Elle à raison de rétablir la vérité historique. L'état comorien est une pure invention française. Avant 1841 Mayotte était plus en bon terme avec le royaume Sakalava malgache qu'avec son proche voisins anjouanais et ngazidja (grande Comores nom donné par les français) était très proche de Zanzibar. Il n'y a jamais eu un état centrale ou bien une unité fédéral. Effectivement il y a eu à maintes reprises une volonté de domination par l'île d'Anjouan sur les deux autres îles que sont Mayotte et Mohéli. Ils ont bien sûr fait des mariages princiers arrangés pour avoir un ''pion'' sur les différents trônes locaux, et surtout par des escarmouches qui ce sont presque toutes soldés par des échecs. Nous parlons donc bien ici de ''des peuples '' et non pas d'un peuple. Pour les comoco, la culture swahili vient de Zanzibar et du continent et non pas de ngazidja.
J’étais en 72/73 a mada et les gens de Mayotte étaient insultés et traites de collabos de la France alors qu.ils ont toujours voulus être avec la France les autres nous haïssent nous français ils ne veulent que les aides financières et sont jaloux maintenant de ce que sont les mayorais la preuve ils viennent et vivent dans des gourbis à Mayotte et y sont biens mais dites moi que sont alors leurs autres îles dans quelle états de salubrités elles sont dites le moi je dis qu’ils repartent dans leur îles (les trois autres îles)
C est une Populiste dangereuse, tu as meme vu comment elle était étourdi en entendant la vraie histoire des Comores et c est Ahmed Abdallah qui a voté tout seul le non en échange d avoir la chaise dans îles
Bravo Madame. Discours limpide et honnête ! Une correction de l'histoire du benêt de l'émission. Chaque peuple doit pouvoir disposer de sa souveraineté et de ses choix.
moi je connais l histoir des Comores plus que Cette dame les Grande Souveraine de ses iles appelle des tibes sont de meme famille la souveraine djoumbe Fatima qui vient du petit il mwali . la seule cause que mayotte a refuse d etre comorien est le changement de capital car mayotte etait le centre des comores . cette dame s habille exactement comme les comores et elle dit qu elle n a rien avoir avec les comores . qu elle porte des habille culturelle francais pour nous prouve
question securite aux Comores on se promene jusqu aux matin tu trouvera personne qui te derange surtout a la campagne et c est l operation wambushu qui a envoyer ces delinquant aux comores
Les Pays Bas ont depuis longtemps compris les bourbiers migratoires et économiques de leurs DOM TOM et en ont lâché progressivement... Un exemple concret, il y avait 3 Guyanes, les anglais et hollandais ont lâchés la leur, la France a gardé la sienne, résultat: bourbier economique, migratoire et criminel. Et les Surinamiens et Brésiliens y arrivent à gogo. Qu'est ce qu'un mahorais ? réponse: un comorien qui a réussi sans Marseille.
On ne négocie pas avec des terroristes. Mayotte est française par le choix de ses habitants, les Mahorais sont nos frères en Nation, nous leur devons secours et protection. Les Comores sont un pays ennemi.
La présence militaire est la raison pour laquelle la France ne renoncera à aucun territoire volé par le passé meme s'il y a zero descendant de Vercingetorix là bas
6:57 Ce sentiment d'abandon de l'Etat existe également en Nouvelle-Caledonie où une partie du peuple se bat pour rester Français malgré une partie de l'Etat. Les récentes discussions revendicatives des partis indépendantistes face à la Première ministre le montre bien selon moi.
Ça n'a rien à voir mayotte c'est 95% de oui pour la France et il y'a pas de partie indépendiste. Il n'existe pas leurs problèmes c'est que la moitié de l'île c'est des étrangers.
@@maryapiax2297 ah oui ? des fonctionnaires dits kanaks mais payés par la France qui ont voté pour l'indépendance : encore une révisionniste colonialiste de fake news !
@@maryapiax2297 De même que les corses , les basques , les bretons , les alsaciens etc ... et que dire des niçois ou des savoyards qui ont été rattachés à la France après les mahorais ?
Restons sérieux… si Mayotte n’était pas un territoire français mais juste une île quelquonque, les comoriens n’en auraient rien à foutre… le blabla autour de « l’archipel qui ne faisait qu’un » c’est du vent.
Nos médias Mainstream sont fort embarrassés par cette opération diligentée par le Gouvernement Macron qui les feraient tous hurler unanimement si le RN était au pouvoir. Cette députée est remarquable : bravo pour son courage !!!
J'espère que le message d'Estelle a bien été enregistrée dans vos cerveau car on a fait un choix et il faut la respecter au lieu de faire de l'hypocrisie.
A l'époque vos parents ont fait un choix mais la quasi totalité de l'île était analphabète, ne parlait même pas la langue française et je connaissait même pas les enjeux de ce vote. Mes grands parents y vivaient à cette époque là.
J espère que tu vois bien la situation actuelle en parlant de choix tu crois vraiment que Mayotte est considéré comme français ???? Pour la France c est une stratégie maritime c est tout faut regarder un peu les autre territoire d outre mer et tu verra Mayotte comment est traite comparer au autre faut arreter votre naïveté et avoir un peu de fierté comme le reste de l afrique
Juste un petit rappel pour tout le monde,il faut que vous sachiez que je préfère mourir sur le chemin en défendant mon peuple, mon sang, ma religion, ma dignité,mon mon droit,mon pays que de mourir sur le lit,ou bien mourir en essayant de s'échapper de la réalité vérité,de vouloir effacer l'histoire pour ses propres intérêts, mais quelle race humaine que vous êtes....! 😢😢😢😢
Cette dame m'a heureusement surpris. Je ne savais pas les aspects misérables et menaçants de ce problème de Mayotte. Pour moi, l'île attirait toute la misère des trois autres îles et augmentait considérablement le nombre de migrants clandestins sur le sol français. Donc je me disais qu'il fallait remédier à cette situation et je pensais que l'Etat français devait y agir avec autorité. Je ne savais pas l'origine du problème. Giscard d'Estaing qui aurait balancé son voeux pieux de garder l'archipel uni pour son indépendance pour des voix en plus à sa présidentielle, ça me confirme dans l'idée que les politiques français sont corrompus de toutes les façons. Voilà maintenant un problème insoluble. Tôt ou tard les autres îles enverront des troupes sur Mayotte et y commettront d'autres massacres que ceux qui s'y produisent actuellement. La France ne pourra pas garder cette île dans son giron.
De quel DROIT vous refusez l'autodétermination de Mayotte à rester française ?!!! Elle est obligée par quelle loi divine à ne pas être une ile de son côté ? Elle est attachée par quel fil aux 3 autres iles ? C'est l'obsession Woke du post colonialisme qui vous titille ?
@@Kiarinadia J'expose seulement mon opinion donc ne vous en faites pas je ne représente pas l'Etat français. Personnellement je trouve que Giscard avait raison au début des années 1970 quand il faisait valoir que les Comores devaient rester unies, que ce soit dans le giron français ou dans l'indépendance. La grande erreur de sa part a été d'accepter une île et pas les autres pour des raisons électorales. Cela a donné ce que les mahorais et les comoriens vivent aujourd'hui. Et ce qui risque d'arriver c'est à dire des effusions de sang. Je vous comprend, bien sûr la majorité des mahorais avait été de rester français et on ne pouvait pas leur interdire ce droit. Mais il ne fallait pas céder tout de suite. Il fallait résoudre l'équation unité possible ou non et poser des conditions solides et qui puissent être respectées. Aujourd'hui vous avez un PIB pour Mayotte de 10.000Euros annuel par habitant, dix fois supérieur à celui des habitants des trois autres iles. Je serais comoriens, je n'aurais de cesse de franchir les quelques dizaines de km qui me sépareraient de Mayotte pour m'y établir . C'est fatal, que Mayotte va devenir une île complètement surpeuplée avec des très gros problèmes de survie. Soyez réaliste, quelle solution à apporter à ce difficile problème? Pour moi, je dis bien pour moi seulement, la France est incapable d'apporter une solution au problème qu'll' a elle-même contribué à créer. La seule façon de le faire serait d'être un pays très autoritaire et même dictatorial avec plein de réponses du genre contraignantes avec sanctions et punitions à la clef avec une marine de guerre faisant le tour de Mayotte et empêchant tout bateau venant des Comores d'accoster, obligeant les immigrés clandestins de retourner aux Comores, mais ce n'est alors plus la France et cela ne se passera jamais avec la France.
La France a choisi de rester colonisateur des Comores. Les 4 iles ont la meme langue (une langue que Estelle Youssouf ne comprend pas), une meme religion, l'Islam, une meme culture et des memes familles liees. Apres l'independance, la France a organise des referendums uniquement a Mayotte; des referendums qui ont conforte le desir de la France de garder Mayotte exactement comme le referendum russe en Crimee.
Commentaire d'une rare indigence... "Les 4 iles ont la meme langue (une langue que Estelle Youssouf ne comprend pas), une meme religion, l'Islam, une meme culture et des memes familles liees. " Et quand bien même... Qu'est-ce que cela pèse par rapport au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? "Apres l'independance, la France a organise des referendums uniquement a Mayotte" Mais vous voulez en organiser où des référendums exactement ? Dans des territoires étrangers ? Dans la Creuse ? Sur Mars ? La France organise des référendums sur l'indépendance de Mayotte à Mayotte. Quel scandale !! "des referendums qui ont conforte le désir de la France de garder Mayotte exactement" Que de circonlocutions pour dire que la population locale a émis le souhait de rester française...
Je vois pas ce qu'une même religion vient faire là dedans, je suis français et c'est pas parce que les belges partagent la même culture, sont chrétiens et parlent français (langue que vous ne maitrisez pas apparemment), que j'ai envie d'être belge ! Laissons les peuples disposer d'eux même
Oui car la france voulait garder des écoutés dans l’océan indien et Mayotte ou il ne se passait rien était parfaite !!J’ai toujours pensé que le referendum etait mensonger et qu’il s’agissait de magouilles !Cette mahoraise est une menteuse toutes ces îles étaient liées les gens avaient de la famille sur telle ou telle ile !Giscard avait raison sur ce coup là !Aller regarder Bob Déard le mercenaire qui a fait la pluie et le beau temps (surtout la pluie d’ailleurs !)dans les Comores pendant 10ans ,tout se passait sur la grande île à Moroni ,Mayotte était illettrée à 90 % !!
Merci Madame la députée de remettre l'histoire coloniale à sa place, celle qui confère à la France une responsabilité majeure quand à la vie quotidienne des mahorais, dont chacun sait qu'elle est particulièrement difficile. C'est triste à dire, c'est épouvantable, mais ce cyclone est l'occasion, pour tous les concitoyens des mahorais, pour les métros, de réfléchir à ce qu'est la nation, et à ce que l'esprit républicain nous impose collectivement en terme de liberté, d'égalité et de fraternité. Merci Madame
@@ansoirmoussa8211 il est certain que comparé à un pays européen, Mayotte fait honte...des bidonvilles !!!! Mais retomber à l'oligarchie des dictateurs africains ou de Comores ne serait certainement pas une solution.
Hallucinant les commentaires ! Les seuls qui peuvent décider de leurs destins ( Français ou Commorien) sont les Maohorais. Le choix à était fait et mainte fois confirmé
Il me semble que j'ai ouie dire : " Pour garder la main ou la Vue sur le canal du Mozambique " , qui est Hautement Stratégique entre l'Afrique et Madame Gaspard !!!
la France est un pays de moyenne puissance et surtout d'impuissance qui n'engendre que de la sous France il est temps de larguer tous les territoires qui de toutes façons sont déjà perdus y compris même ceux de l'hexagone.........convenons en et revenons a nous la plaisanterie a assez durée !
Je suis sidéré par la quantité de commentaires complètement planants qui n'ont rien compris à l'histoire de cette île et à la revendication de ses habitants : c'est tout ! Or désormais, ils le sont, n'en déplaise à certains, les mahorais ont tous une Carte Nationale d'Identité "Française" que personne ne pourra leur enlever. Alors vous voulez quoi : qu'ils abandonne Mayotte à l'envahissement sauvage par les Comoriens, et qu'ils se réfugient en France ? Dans ce cas, proposez leur un hébergement chez vous, vous qui pleurez pour une Mayotte comorienne ... Non mais, il faut être logique et arrêter de raconter des inepties !!
Voilà une vision contradictoire éclairante. On voit que qu’au bout du monde, certains aiment encore la France, malgré le passé et les tergiversations de certains politiques.
aucun pays internationaux ne reconnait Mayotte comme française a ce jour le conseil de Onu considère Mayotte comme appartenant aux Comores et la France a déjà été condamné vous avez un président qui s'appelle Aziz et arrêtez de nous casser les couilles
Si vous connaissez un peu la géographie, en effet, les comoriens sont chez eux à Mayotte. 1) C'est le même peuple. et rappelons que Mayotte n'est qu'à 70 km d'Anjouan. 2) La souveraineté de le France n'est pas reconnue en droit international. Un peu comme la Crimée avec la Russie. 3) Les Comores ont toujours été une entité de quatre iles. D'ailleurs, il y a toujours eu 4 étoiles représentant les 4 iles sur leur drapeau, même avant l'indépendance. 4) La question du référendum était: Voulez-vous que les Comores soient indépendantes ? On parlait des Comores dans leur intégralité. Le résultat devait donc être global. Or, la France a comptabilisé le vote de Mayotte séparément. Un peu comme si on demandait aux Corses s'ils voulaient être indépendants, que la Haute Corse vote majoritairement oui et que la Corse du sud vote majoritairement non, et que la France décrète que que seule la Corse du sud aurait son indépendance. Mayotte française c'est simplement et purement du colonialisme; Il faut se réveiller, on n'est plus au XVIII ou au XIX siècle !
La France est proche de la Belgique et la Suisse, pays partageant presque la même culture, religion, langue et histoire. Sous certains rois ou sous Napoléon, la Suisse, la France, le piémont, la Belgique ont été reliés. La Haute Corse n'est pas une île indépendante. Ici on a des îles donc le parallèle est juste ridicule. De plus des îles qui ne partagent pas le même régime ni la même richesse économique. Maintenant demandons aux mahorais ce qu'ils souhaitent ? En fait les Comores c'est plutôt le colonisateur comme la Russie qui souhaite obtenir une terre qui leur "appartenait" il y a un siècle alors que la population est favorable en grande majorité pour rester indépendant et même français. Les commoriens sont juste jaloux de leur réussite économique.
Et voilà donc la réalité surtout venant d'un ancien président Français qui était Mr Giscard d'Estaing mais les politiques qui ont suivi pour les dirigeants Français n'ont pas accepté les propos de Mr Giscard d'Estaing que l'archipel des Comores est composé de 4 îles et non pas 3 et voilà nous en sommes avec les conséquences pour des milliers de morts entre les 4 îles
Parce que les habitants ont voter pour rester Français et peuvent encore voter contre si ils veulent sauf qu'ils ne veulent pas... C'est ce que tu dit est biaisé et incapable de comprendre le principe de vote et de démocratie, pas tout le monde pense comme vous...
Mayotte ne fait pas partie de l'état comorien. Chacun son île et ils ont voulu créer une Union. On s'en tamponne de leur union. Maintenant que l'union est mauvaise, ceux qui ont la nationalité française ou vive en France veulent nous emporter avec eux dans leur perte. Des pervers narcissiques et des hypocrites !
Que du vent, du cinema, un peu de violon, avec de belles paroles, et hop le tour et joué, ça donne une belle sauce pour bafouer le droit international. C’est d’un mépris, l’ONU aurait donc condamné la France injustement au moins 14 fois pour le dossier de Mayotte, car il manque une partie de l’histoire que vous racontez?
Compte tenu de cette situation inextricable et ou nos dirigeants sont incapables de juguler l'invasion par les Comores, il est plus que temps que Mayotte redevienne Comorienne 100% et tout rentrera dans l'ordre.
@@agrotte Mahoraise! c'est tout.. ni Comorienne, ni malgache, ni réunionnaise, ni africaine.. juste Mahoraise, le dernier sultan l'a revendue a la France lorsqu'il a sentit une réelle menace d'invasion des souverains comoriens et malgaches, les Mahorais ont alors obtenu la protection de la France contre toute invasion.. jamais les Comores n'ont réussit a s'emparé de Mayotte pour en faire leur territoire, ça n'est jamais arriver et jamais les Mahorais ne se laisseront envahir, et c'est comme ça depuis le 8ième siècle. la france est Française, l'Australie est australienne, le Japon est Japonais, et Mayotte est Mahoraise, chacun son sol.. l'état Comorien tente une arnaque en instrumentalisant la situation coloniale, mais si la France doit partir ça veut dire que chacun reprend sa vie comme avant, les Comores redeviennent ce qu'elles étaient et Mayotte aussi, et Mayotte n'a jamais été Comorienne en plus de 1200 ans d'histoire, de plus sous la colonisation les Comores étaient administrées par l'intermédiaire de Mayotte, pas l'inverse..
Estelle youssoufa tu dite n'importequoi tu ne méprise même pas ton histoire familiale tu vient de je ne sais pas ou et tu veux racontez l'histoire des comores. Dite nous en vrai c'est quoi tes vrais origines ???? Merci et les comoriens y compris Mayotte attendent votre réponse
La question est mal posée, mayotte est française depuis un bail et bien avant des villes françaises. La bonne question est la suivante : pourquoi les migrants comoriens se précipitent vers la France ? ==> Réponse : Pauvreté, dicatature, politique désastreuse.
Bourbier économique et migratoire je maintiens. Mais la France veut rester là 2ème puissance maritime mondiale, garder une présence sur l ensemble des continents (hormis l Asie) et un contrôle stratégique sur le canal du Mozambique. Bien sûr que les mahorais voudront rester français pour des raisons économiques par rapport à la misère du reste de l archipel (syndrome Haïti ou Guadeloupe) Les marocains de ceuta et melilla ne veulent pas non plus redevenir marocains à cause de la pauvreté. Foutaise les raisons patriotiques et démocratiques.
avant même les aides économiques les outres mer a voulu être Français donc si c'est une raison patriote et démocratique, même si aujourd'hui les aides y contribue a cette volonté... Et puis la Guadeloupe avec ses ressources a les capacité a rapporter un max mais bon la France interdit l'exploitation.
Malgré ce que Dit Mme Yousoupha, l'île de Mayotte possède la MM culture comorienne, c'est bien une île Comorienne dans la culture tout au moins. L'histoire des sultans batailleurs peut importe... C'est une histoire commune à l'archipel...
Et donc ? C'est pas pour ça que Mayotte devrait faire partie de la même état. Sinon tous les territoires proches, avec la même culture et langue seraient unis. Ce n'est pas le cas, le monde est plus complexe que ça.
Je ne revendique pas le territoire mahorais personnellement, je pose un constat, nous parlons vous et moi la MM langue, nous portons le MM koffia, nos maman porte le MM chiromani, le ngoma nyombé, le mRengué, le shigoma etc sont des traditions existante dans ttes nos îles, dire que nous n'avons pas la MM culture c'est se mentir à soit MM. Vous parlez quelle langue ? Si vous ne parlez pas comorien ai juste ? Vous ne parlez pas français en tt k lol 😂😂. La France vous à tellement esquinter le cerveau que vous pensez parler une langue différente de l Anjouanais... C'est grave deh !!!
@@Mwenemkouhou je parle mahorais le chigoma c'est mahorais pas comorien nous on di salouva pas shiromani le mrégué fait partie de la culture mahorais pas comorienne mdr sa me fait rire les comorien qui essaye de voler une culture qui les appartiennent pas 😅
Mme Youssouffa , en plus de votre discours de haine mais tu cherches aussi à nier l'histoire, C'est à dire les 4 îles ont été administrées avec Madagascar car on avait la même monnaie dont la banque centrale était à Tana. La capitale des 4 îles était Mayotte avant d'être transférée à la Grande comores courant des années 60. C'est à partir de ce transfert que les soucis ont commencé entre Mayotte et les 3 autres îles...
Voilà Madame Estelle qui refuse et veut changer l'histoire à sa faveur. Il est légitime de défendre la sécurité et la paix de mahorais mais vouloir changer l'histoire à sa faveur est une injustice et décrédibilise le combat que l'on mène.
@@Kiarinadia Elle a menti lorsqu'elle a dit que Mayotte était rattachée à Madagascar et les autres de leur coté, c''est pas vrai. A 1892 tte l'archipel est une colonie française avec comme centre administratif Mayotte. 1912 c'est toute l'archipel encore qui sera rattaché à Madagascar. Là où elle a raison c'est quand elle a dit qu'avant l'arrivé des Français aux Comores il n'y avait pas un pouvoir central pour toutes les iles par contre les sultans qui gouvernaient les ils étaient presque des frères et des cousins.
@@arfachadyoussouf2479 ce n'est pas parce que "l'archipel des Comores" était une Colonie française que cela veut dire que Mayotte deviendrait comorienne, que Mayotte ait tenu le rôle administratif des Comores ne fait pas d'elle les Comores elle reste Mayotte, un rattachement administratif n'entre pas en ligne de compte
@@fairylight1082 Ce n'était pas l'objectif de mon msg. Je voulais juste faire une remarque par apport à l'histoire que Mm Estelle veut changer à sa faveur. Mais si non la comoriannité de Mayotte est plus qu'administrative, elle est naturelle. Les moarais ont bon refusé cela mais ça ne changera pas. Nous dansons, chantons, mangeons, prions, s'habillons, parlons....la meme chose.
Les Comores ne forment pas d’archipel ensemble. En tout cas pas sur papier officiel vous pouvez aller chercher chaque île était indépendante mais ils étaient ensemble dans l’archipel.
Ni l'ONU ni l'union Africaine ne reconnaît la départementalisation de Mayotte.Les 2 institutions considèrent Au même titre que Tahiti comme des territoires à décoloniser.
l'ONU est juste une bande de pays (surtout les USA) pensent qu'a leurs poire tout en mettant un doigt a la démocratie (je tien a rappeler que de 1 ces 2 territoires ont voter contre l'indépendance et que de 2 la départementalisation a été voter par eux même donc parler pas en leurs noms) et ensuite l'Union Africaine tout le monde s'en fiche d'eux, ils n'ont aucun poids, ne sont pas unis et essaye juste de pousser des pions a leurs avantage. Parce que tien a rappeler qu'il veulent que la France libère la Réunion qui est majoritairement habité par des Français mdrrrr
Les mahorais existaient sur cette terre que ton ONU et Union Africa n'existaient pas. Alors merci de ne pas parler de nous. Nous sommes français et cherissons notre pays. Les comoriens aussi veulent rejoindre notre pays, c'est pour ça ils passent par Mayotte.
Soutien d'un métropolitain aux Mahorais !! La France, plus qu'un territoire est une idée. On est français quand on veut et qu'on se sent français. Point. 💙🤍❤
Moi je ne comprend pas le faite que Madame la député Estel Youssoufa car je respecte votre statut c'est pour ça que je prononce avec respect votre nom tu dit vouloir être française et que Mayotte n'a jamais été Comorienne Moi j'ai juste 3 question à tu déjà entendu un nom Youssoufa à Madagascar ou un français qui s'appelle Yousssoufa ? Ma deuxième question dite nous l'origine de tes parents toi qui vient de la grande comores ton père est d'origine de Ngazidja de Dembeni oui on connaît ton histoire tu dis quoi sur cet information et ma troisième question est-ce que c'est par ce que tu es élu député que tu défend la france pour mayotte car si je comprend bien même les français qui sont nés avant toi savent que tu es entrain de te mentir toi-même si j'étais toi je vérifierais d'abord l'histoire avant de se présenter dans plateau télévisé.
Mais on ne saura pas quelle solution elle propose pour cesser la pauvreté et l'insécurité là-bas. Dégager les Comoriens de l'île? Et barrez la route aux prochains ?
Merci Estelle d’avoir apporté du contexte et de l’âme à cet échange.
La vérité c'est que la France est une menteuse
JE VOUS RÉPONDRE DANS QUELQUE JOUR MADAME ESTELE DEPUTE
Bravo madame la députée, à chaque fois que vous prenez la parole vous n'avez de cesse de réaffirmer l'amour de la France des Mahorais. Vous êtes une digne représentante de la population Mahoraise Française.
Le plus triste dans la Estèle, YOUSSOUF n'est pas ni français ni belge. YOUSSOUF est bel et bien Comorien nous n'allons pas te chasser après que Mayotte sera intégrée les autres îles soeures dans l'union des Comores. Fin de citation.
@@hassaniahamada2596 qu'elle ne soit ni l'une ni l'autre, ce n'est pas le sujet. Mayotte accepte toute personne désireuse s'installer légalement sur l'île. Et il y'a plein des citoyens de l'union des Comores à Mayotte qui vivent en toute légalité et légitimité. Par contre, Mayotte refuse toutes formes d'entrée et d'installation illégales dont la majorité des auteurs sont issus de cette psodo-union.
N. de maison
Bizarre que vous ayez une idée toute relative des héros. Cette même dame serait considérée comme une collabo en 41 quand les forces françaises de l' intérieur se battaient contre l' occupant allemand. Mais que voulez-vous ? Le nombrilisme est votre seconde nature...
@@reaareaa9052 Les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de cet archipel énumérent des exemples hasardeux de situation politique ou historique, en pensant que c'est le même cas à Mayotte. Mayotte appartient aux mahorais, cher ami. Et sûrement pas aux Anjouanais ou mohelien ou encore aux grand comoriens. Ce qui est paradoxal sur cet archipel, les habitants de cet archipel s'identifient selon leur île et sûrement pas en tant que comoriens. Identité comorienne n'existe pas, c'est une construction politique postcoloniale qui malheureusement, n'arrive pas et n'arrivera jamais à effacer les clivages communautaires entres les îles. Même au sein de cette Union des Comores, les habitants s'identifient par île.
Ecouter Estelle rajouter les pièces manquantes de la mielleuse histoire de Patrick dont le sourire niais sera la seule réponse face aux arguments apportés par cette brave femme est un réel plaisir !
@@awathiam9076 alors non sur Mayotte ils no pas la même culture et non pas la même nom d'origine .
et pour la religion Mayotte et musulmane et les autres ils sont islamique
la seule chose qui unit tout c'est il sait que c'est la France qui apporte tout l'alimentation la technologie .
et pour moi la France devrait faire un blocus interdire toute marchandise en direction de îles .
on en reparle d'ici 4 à 5 ans
comment quand tu regardes les institutions tu regardes les gendarmes ressemblent à ceux de Paris les politiciens ressemblent à ceux de Paris les voitures sont celles de la France .
Votre président a reçu 150 million d'euros pour récupérer tous les ressortissant qui refuse actuellement de récupérer .
il vient de s'enrichir un peu plus sur votre dos
"Face aux arguments portés par cette brave femme" ou plutôt face aux arrangements avec les faits.
Présenter Mme Zaïna M’déré comme leader politique alors qu’en réalité ce n’était qu’une femme illettrée (je ne porte pas de jugement, ce n’est qu’un constat) qui servait de marionnette (avec sa coterie de femmes chatouilleuses) à Marcel Henry[*] (à l’époque sénateur et propriétaire de la seule boîte d’import/export de l’île), Adrien Giraud (à l’époque seule propriétaire du secteur hôtelier) et à leur clique de notables Giscardien, c’est ce foutre de la gueule du monde.
Si à l’époque les mahorais avaient conscience que leur vote allait servir aux seuls intérêts d’une caste de nantis, je ne pense pas que le résultat aurait été le même. Si ma mémoire est bonne, il n’y avait aucune inscription sur les bulletins de vote, il fallait choisir selon la couleur du bulletin.
Quand à l’ingérence de la France au Comores, elle n’a jamais cessée. Vous ne pensez tout de même pas que Bob Denard aurait put perpétrer 3 coup d’état sans l’aval de la France?
Sachez que la politique a toujours été et sera toujours un jeu de dupes et j’en sais qqe chose pour y avoir failli perdre la vie.
[*]Marcel Henry est le cousin de mon paternel et comme tout politichien je sais de quoi il était capable.
@@awathiam9076 si tu ne sais pas lire à un moment je peux rien pour toi .
ça doit être culturel dans ton pays
@@MrJuju721 "Pour la religion Mayotte est musulmane et les autres ils sont islamique"🤣🤣🤣 et c’est le même type qui se fout des autres.
Pour info, le papier ça ne sert pas qu’à se torcher le Q.
@@MichaelX.773 pour info c'est pas moi qui le dis Mayotte se revendique musulmane et les Comores en état islamique .
elle est régie par la loi islamique non par la loi civile .
actuellement le président des Comores qui a touché 150 million d'euros par la France n'est même pas dans son pays il est sur le continent africain depuis des mois.
que la France on voit tous ces migrants de force sur leur île de toute manière leur président n'étant pas présent sur leur pays il ne pourra pas voter des lois pour repousser les Français .
le premier bateau est bien arrivé au Comores il y a eu 70 personnes d'expulser demain c'est pareil ça continuera jusqu'à toi qui plu de comorien à Mayotte .
donc tu prends ton papier cul et tu essuie tes larmes avec .
il y aurait que moi j'ai interdirait toute exportation de Mayotte au Comores .
il faudra que les Comores sera ravitaille ailleurs
BRAVO ESTELLE !!!!!!
Sa présentation me semble tout de même assez biaisée. Elle essaye de faire croire que les îles sont séparées, alors qu'il y a toujours eu des familles dont les membres étaient dispersées sur différentes îles et qui se rendaient visite.
@@curedent6086 Ce sont "les familles dispersées sur les 4 iles" qui doivent déterminées la politique auto-déterminée de Mayotte ?!!! Par quel DROIT, par quelle loi divine serait elle obligée de ne pas être une ile de son côté ? Elle est attachée par quel fil aux 3 autres iles ? C'est l'obsession Woke du post colonialisme qui vous titille ?
@@Kiarinadia Bonjour. Je n'ai écrit nulle part que ces familles devraient déterminée la politique de Mayotte et n'arrive pas du tout à faire le lien avec une supposée « obsession woke ».
@@moronikm Ckoi cette "idée" historique ?! Les référendums populaires n'ont aucune valeur ? Toujours le "bashing" français des africains musulmans et des maghrébins !!!!
J’envoie du Var tout mon amour, tout mon respect et tout mon soutien aux habitants de Mayotte.
Mayotte appartient au Comores.
Non non : ils ont voté pour rester français et ils sont français !
Mêlez vous de vos affaires
Ils veulent plutôt du blé 😅
Si on pouvait se débarrasser de cette île
Je note de nombreux points entre Mayotte / les Comores et la Guyane / le Brésil.
La France est un territoire d’autant plus attractif pour ces pays voisins que notre système d’aide et de protection sociale est du jamais vu pour eux.
FOUTEZ LE CAMP!!!
Vous ne mettez que le bordel et la corruption là où vous passez et rien d'autre.
@@therude24
C’est qui, « vous » ? 🤔
@@therude24 tu m'as l'air d'être un sage très éclairé... en parlant d'éclairage, tu pourras aussi le mettre à ta liste. Ainsi que le réseau routier, hôpitaux, vaccins...etc. Quel horrible pays, mais je suis sûr que tu profites bien de tous ses méfaits.
Dégager
On a tendance à oublier que ses îles des Comores restent un archipel comme il en existe ailleurs. Dans leur histoire, elles n'ont jamais été unies territorialement et politiquement, si ce n'est qu'elles ont été des colonies françaises comme d'autres territoire. Sur la question de l'indépendance, L'onu argumente sur " l'intégrité territoriale et aux peuples de disposer d'eux même". Mayotte a choisi "aux peuples de disposer d'eux même" comme elle pourrait très bien choisir d'être indépendante sans pour autant faire partie de l'union des Comores. Et ça, les gens excluent cette deuxième possible. En conclusion, Mayotte n'est pas obligée de faire partie de l'union des comores qui est une construction politique, née suite à l'indépendance, qui imite idée du Royaume-Uni ou simple de l'UE.
D'ailleurs, seules les élites de l'Union des Comores veulent garder à tout pris cette unité inexistante. Même aujourd'hui, cette unité est absente au sein de cette Union des Comores, mais cette mascarade d'unité est un moyen de s'accaparer le peu de richesses de chaque territorial et assouvir leur cupidité. D'ailleurs, le président en exercice à tout simplement déchirer le peu d'union qui existent dans cette Union des comores : la presidance tournante entre les îles. S'il faut crier et lutter pour l'intégration de cette semble Union, c'est à ce niveau. Où est-ce elles sont les associations de défense des droits ?
Dans leur histoire, les Comores ont toujours été unies territorialement. Bien avant la colonisation et après il y a toujours eux des flux, des échanges entre les îles. Des mariages, commerces ect... Nous partageons une culture et une langue quasi similaire. A Mayotte il n'y a jamais eu que des mahorais soit disant mais tous les comoriens mélangés ainsi que dans les autres îles.
@@ahmedanrifoudine2288 @ahmed anrifoudine Cela montre que vous avez un regard sélectif et partial de l'histoire de ses îles pour justifier votre position. Que ce soient les flux économiques ou cultures, quoi de plus normaux entre des territoires et malheureusement, ils ne sont pas réservés qu'à cette zone du monde. Pour information, ces échanges et ces divers brassages culturels s'étendent au-delà des ses îles. Pour étayer ta position, donnez nous deux territoires sur les 4 îles qui ont été unis politiquement et territorialement dans l'histoire. Il n'y a jamais eu. Navrez de vous dire que les arguments d'échange sont insuffisants car ils ne sont en rien atypiques. Au final, tous ces discours d'unité ne sont que passions et rêves des élites corrompues de l'union des Comores qui s'accaparent le peu de riches de ses îles. Et du diapora de cette union qui a fui la misère dans cette Union et désire associer Mayotte dans cette chute.
@@ahmedanrifoudine2288 non Mayotte a toujours été autonome et le sultan Andriantsoly avait justement choisit de vendre Mayotte à la France sentant que les souverains Comoriens et malgaches se préparait en envahir et s'emparer de l'île, le sultan a préférer vendre Mayotte pour qu'elle puisse bénéficier de la protection de la France et conserver son autonomie.. les flux et échanges commerciaux ne donne pas le droit aux personnes avec qui on fait du commerce de se croire propriétaires de ton territoire
Exactement sinon Madagascar n'a qu'à revendiquer ses îles car elles faisaient par de ses colonies. C'est insensé ! Et ça irait aussi à l'encontre de la volonté des mahorais comme des comoriens.
La vraie question à se poser c'est: Les gens de Mayotte habitués à vivre sous une régime démocratique (loin d'être parfait ) ont ils envie de vivre sous un régime dictatorial à l'Africaine?
A priori 94.7% ont dit non.
Bien sûr, mais ce n'est malheureusement pas la seule question.
Même les comoriens fuient à la Réunion, Marseille et Paris en masse. Pourquoi les mahorais devraient accepter leur gouvernement de pacotille ? Qu'ils se gardent leur gouvernement corrompu et leur dictateur de pacotille qui ne sait faire que la manche à la France.
@@curedent6086 La disparité de richesse dans la zone est insoluble, tout du moins je ne vois pas la solution.
Pas du tout, c est juste pour des raisons alimentaires et economiques
@@bernardlarrazet336 Mais qu'est-ce que vous en savez? La liberté de conscience, d'expression, de vote et l'état de droit, c'est extraordinairement important quand on y a goûté, seuls les facho s'imaginent que c'est accessoire.
Estelle girl power ne lâche rien et merci pour tout les messages de soutien ça fait du bien
Ce Patrick ferait mieux d'aller réviser l'histoire des iles comoriennes avant de raconter des c........ries! Bravo Madame de l'avoir remis à sa place 🙏🙏🙏🙏
Bravo Mme pendant que des millions sont envoyés a l'etranger l'ile de Mayotte qui toujours été fidèle a la France est abandonné. Courage
Merci ❤ 2ème zaina M’déré♥️🩸
Nari dayi haki zatru mayangu ♥️🤲🏾
Mugou atso ri salimicha inchallah
Ewa na Mahore farantsta paka tcho! mais laissons Mungu de côté et Battons nous pour Mayotte
Que c'est rare aujourd'hui de voir une personnalité politique française avec une dignité pareille ! Bravo Madame 👏
Quand j'entend Mme la députée se battre et avec elle un peuple entier pour rester français je ne peux avoir que de l'empathie, du respect et de l'admiration. Merci madame la députée.
Cette île va coûter une fortune à la France et aux peuple français, qu'on redonne l'île à son vrai propriétaire et que la France sorte complètement de cette île de malheurs avant d'empirer le problème, cette île est un danger à la vie des français qui veulent la quitter pour la France.
Vous n'avez pas bien compris la situation je crois : Mayotte est un département français, son peuple l'a décidé.
Qui sont mieux placés que les habitants d'un territoire pour déterminer de leur choix d'adhésion à une nation ?
Le droit international est unanime en la matière : le peuple d'un territoire est souverain.
@@jeanbarth2341 OUI mais il existe l'indivisibilté territoriale, mayotte est africaine et ne peut pas faire partie du giron français, et il existe un mélange ethno culturel entre les deux peuples , c'est là le bat blesse, et aux yeux du monde, sur le plan ethno géographique , Comores ressemble plus à Mayotte que la france qui est avant tout hexagonale, de plus La france est son ancienne puissance coloniale. Les Français auraient au pire venu au support de Mayottes pour avoir son indépendance auprès des comores sans qu'elle devienne un térritoire français, et signer des accords pour avoir une présence diplomatique, économique, sécuritaire importante comme le font certains britanniques dans le monde avec certains iles avec une situation un peu similaire, et du coups on n'aurait rien à reprocher à la france, ni à Mayotte, cette solution aurait pu etre une jurisprudence pour la guerre russo-ukrainienne qui a débuté 2022.
@@kawaidantushenn4362 mais du coup la on tombe sur la problematique du droit international qui reconnais a la fois les frontieres national mais aussi les droits des peuples a disposer d'eux meme donc ici comme ailleur ex taiwan notamment sont issus de cette problematique la et une question qui serait interressante mais en suspens et qu'elle serait la regle primordial a envisagé ? le droit a l'etat nation dans ses frontieres ou le droit des peuples a disposer d'eux meme sachant que ce dernier a vue des malversation utilise exemple ukraine avec des referendum apres interventions de l'armée russe donc quel model choisir car si on prend le partie des frontiere national , la russie n' a aucune raison d'etre en ukraine et dans ce cas restitution de mayotte au comorre ou encore les falklands a l'argentine mais pareille cela risque d'entrainer d'autre conflit et quid des frontieres historique du coup cela peut amener nombre d'etat a revoir ses frontieres selon des criteres historiques, cette question sur quel modele choisir amene beaucoup d'interrogation sur les consequences a suivre
@@maxcufiej Au delà de tous ces exemples cités, le droit international reconnait ses limites et c'est pour cela que le droit recommande à ce que les partis déclarent leur désaccord pour mettre fin au litige, par exemple la plupart des mahorais d'après un bon nombre de dires ont opté pour la france pour éviter la domination comorienne et de plus à cause de ses avantages économiques, ce qui correspond au droit de disposer des peuples, mais la réalité ethno géographique fait , les comoriens reprochent au mayorais de preferer une état souverrain étranger, en droit il existe les principes, mais on peut appliquer les principesà sa guise lorsqu'on interprète mieux les faits . Mayotte aurait pu utiliser ce droit en devenant un pays souverrain, et après via des accords ils auraient pu devenir entre guillements une arrière base de la france en profitant d'un bon nombres davantages économique, car Mayotte selon l'onu n'a pas réglé son litige avec les Comores bien qu'elle est devenue un territoire français, l'attachement à la france , se fait sans qu'il y a cession au préable avec les comores, ce sont les mahorais qui auraient du déléguer des représentants pour négocier leur indépendance avec Comores, puis ils auraient pu devenir un territoire français, la france n'aurait pas du s'initier juridiquement tant que cela n'as pas été fait, elle aurait pu soutenir l'indépendance du Mayotte, puis après l'intégrer administrativement comme territoire français, donc il y'aurait aucune reproche fait à la france, on ne peut pas etre à la fois le juge et l'un des parties de l'affaire. En gros, La france aurait du se retirer en catimini, jusqu'à ce que Mayotte se libère de Comores et c'est accepté par le droit international ce qui n'est pas impossible et vu le poids de la france elle aurait pu peser lourd dans ce dossier, Mayottes devient indépendante, le comores l'accepte, puis Mayotte aurait pu utiliser à nouveau le droit au peuple de disposer de leur propre état pou revenir dans le giron français.
@@kawaidantushenn4362 sur ce point je comprend votre vision des choses , la questions du referendum sur l'indépendance des Comores à était soit l'indépendance soit l'appartenance à la france le sujet questionner aurait il du être différent pour autant le referendum sur la question du statut de Mayotte à département à était poser donc à nouveau la question d'appartenance à la france à était poser et ceux ci ont voter pour même si cela n'est pas le plus adéquat il répond quand même à une volonté d'appartenance à la france donc malgré la pression exercer et le sujet des règles international poser pour ma part je ne vois pas meilleur choix que de demander à nouveau le choix des habitants de Mayotte sur la question d'appartenance national comme ce fut le cas avec la nouvelle Calédonie
Enfin une vérité !! Effectivement il y a des gens qui sont en situation irrégulière et que le territoire de Mayotte est asphyxié par une délinquance très violente du a cette "immigration de masse", orchestré par le président de l'archipel des Comores. Faut aussi prendre en compte l'enrichissement de Mahorais par le biais de cette main d'œuvre et peu regardante sur leurs condition de travail, ils sont aussi un part de responsabilité et je n'entend pas parler de sanction en leur encontre !!! Oui certaines enseigne très connus ce sont enrichis honteusement avec ses gens qui veulent travailler et offrir une réelle perspective a leurs famille et une meilleur qualité de vie contrairement a leurs pays d'origine
Des enseignes souvent dirigés par des mauriciens et des reunionnais....
Mayotte l île la plus riche de l archipel a fait sécession pour des raisons plus financières que l attachement a la France. C est d une évidence...
Merci de rétablir la vérité 😁 bon courage à Mayotte
Vive les Mahorais
Bravo Mme.....c’est bien de le dire, bravo bravo bravo!!!!!👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Il faut refaire un nouveau référendum en disant aux français de métropole et de Mayotte de voter : Pour savoir si l'île de Mayotte doit rester française ou pas ?
Non.
Oui ! on ne doit pas les abandonner ! ils sont français et veulent le rester, nous ne pouvons pas laisser tomber une partie de la population française après l'avoir mise dans la merde avec une gestion catastrophique de l'immigration (droit du sol...)
Pour le référendum des français, la réponse serait : non 🇨🇵
Si une puissance étrangère encourageait une région française à se séparer de la république française, accepteriez-vous ?
Pourtant c'est à cela que votre chère pays s'exerce en permanence sur ces anciennes colonies d'Afrique et département et territoires d'au delà les mers.
C'est une honte et puis on nous parle du droit international et de l'Ukraine. Avec les petits, on peut tout faire...
Ce qu'on apprend la dedans,c'est qu'il y a eu un deal,pour l"election d'un ancien président,et que l'histoire de chaque île anciennement,était different
Comme le deal de M Chirac,avec M Mitterand,pour l'élection de ce dernier.Les dessous de la politique
Et on s'étonne du désintéressement des électeurs au moment de voter notre vote ne vaut rien c'est joué d'avance magouilles dans les "hautes" sphères
la Capitale des Comores était à Mayotte, la France a transféré la capitale des Comores à la Grande comore pour pouvoir s'éterniser à Mayotte et profiter du jackpot ( le gisement petrolier et du gaz). Et depuis la France a connu les Comores est restée la seule et unique protectrice des eaux maritimes. Bah pour bien veiller les gisements jusqu'à le jour ou elle peut puiser avec tranquiliter. mais tout le monde le sait maintenant et la tache devient compliquer.
Les Comores ne refuseraient jamais que les mahorais soient français! Mais les Comores refuse que la terre comorienne soit à la France. Car cette terre se trouve au Comores que la France le veuille ou non! Je vois pas le problème que celui qui veut être français part rejoindre la France en Europe car c'est en Europe que la France se trouve mais pas en Afrique soyons sérieux et laisser votre politique banal d'arnaque!
Et les mahorais ne veulent pas des comoriens comme toi. Tu n'es pas chez toi mdr alors va te cacher le rageux 🤣🇨🇵🇾🇹❤
Bravo Madame la députée bien parlé🙏🙏👏👏💪💪🤙🤙✌️✌️❤❤
Merci Estelle , très claire
Droit des peuples à disposer d'eux mêmes, personne n'a le droit de dire aux Mahorais à leur place ce qu'il faut faire.
Les bretons et les corses n'ont pas ce droit 🤡
@@huli8557 Mais s'ils veulent être indépendants, qu'ils le soient. Pour les bretons, on coupera l'électricité et on rigolera.
Merci à la députée de répondre à ces journalistes de France Télévision toujours prompts à médire sur la France, leur propre pays
Bob Dénard tu connais au moins ? la france pourrie n'est pas une médisance mais une réalité factuelle
6:49 elle a dit "Victor Giscard D'estaing"?
Tu as très bien entendu
Bravo madame.
C'est interessant, on peut voir que l'ex colonisateur a des alliés par ennemis communs, et que malgré ça l'état français ne parviennent pas à respecter les administrés mahorais. Enfin, c'est a peu pres le même constat dans tous les droms : on aime la république parce que sans ce serait pire.
Elle à raison de rétablir la vérité historique. L'état comorien est une pure invention française. Avant 1841 Mayotte était plus en bon terme avec le royaume Sakalava malgache qu'avec son proche voisins anjouanais et ngazidja (grande Comores nom donné par les français) était très proche de Zanzibar. Il n'y a jamais eu un état centrale ou bien une unité fédéral.
Effectivement il y a eu à maintes reprises une volonté de domination par l'île d'Anjouan sur les deux autres îles que sont Mayotte et Mohéli. Ils ont bien sûr fait des mariages princiers arrangés pour avoir un ''pion'' sur les différents trônes locaux, et surtout par des escarmouches qui ce sont presque toutes soldés par des échecs.
Nous parlons donc bien ici de ''des peuples '' et non pas d'un peuple.
Pour les comoco, la culture swahili vient de Zanzibar et du continent et non pas de ngazidja.
❤Bravo Madame la Députée. Vous êtes notre fierté.
Bravo Estelle,les Comores n’ont jamais été unis,c’est une création de l’état français,vive Mayotte 🇾🇹
J’étais en 72/73 a mada et les gens de Mayotte étaient insultés et traites de collabos de la France alors qu.ils ont toujours voulus être avec la France les autres nous haïssent nous français ils ne veulent que les aides financières et sont jaloux maintenant de ce que sont les mayorais la preuve ils viennent et vivent dans des gourbis à Mayotte et y sont biens mais dites moi que sont alors leurs autres îles dans quelle états de salubrités elles sont dites le moi je dis qu’ils repartent dans leur îles (les trois autres îles)
C est une Populiste dangereuse, tu as meme vu comment elle était étourdi en entendant la vraie histoire des Comores et c est Ahmed Abdallah qui a voté tout seul le non en échange d avoir la chaise dans îles
Espèce de sale raciste t'es fou de dire parce que t'es mahorais que t'es français va un coup en France comment les français n'aime pas les mahorais
On a le même probléme en France avec une certaine origine de l'autre côté de la Méditerranée
Ceux-que t'es ancêtres on genocider
Punition divine c'est bien mérité
Colonisation déportations voilà votre histoire
@@Levieuxde1837 j ai pas de religion 😉 ceux t'es ancêtres on fait es satanique par contre
@@Levieuxde1837 à l heure qu ils es je pense qu'il on chaud en enfer
Une leçon de journalisme , une fois de plus dans la tronche de ces ''journalistes'' de pacotilles, à la vue de tous.
Je suis d accord avec toi
Bravo Madame. Discours limpide et honnête ! Une correction de l'histoire du benêt de l'émission. Chaque peuple doit pouvoir disposer de sa souveraineté et de ses choix.
moi je connais l histoir des Comores plus que Cette dame les Grande Souveraine de ses iles appelle des tibes sont de meme famille la souveraine djoumbe Fatima qui vient du petit il mwali . la seule cause que mayotte a refuse d etre comorien est le changement de capital car mayotte etait le centre des comores . cette dame s habille exactement comme les comores et elle dit qu elle n a rien avoir avec les comores . qu elle porte des habille culturelle francais pour nous prouve
question securite aux Comores on se promene jusqu aux matin tu trouvera personne qui te derange surtout a la campagne et c est l operation wambushu qui a envoyer ces delinquant aux comores
Les Comores, c'est une entité indivisible. J'appelle Mme Youssoufa de lire L'essais sur les Comores d'Alfred Gevrey.
Avant la colonisation les îles n'ont jamais été unies, chacune était dirigée par sultan batailleur qui essayait de conquérir les autres îles.
Une vraie depute sans langue de bois les journalistes sont sans voix bizarre serait il choqué 😅
Bravo Madame ❤
Les Pays Bas ont depuis longtemps compris les bourbiers migratoires et économiques de leurs DOM TOM et en ont lâché progressivement... Un exemple concret, il y avait 3 Guyanes, les anglais et hollandais ont lâchés la leur, la France a gardé la sienne, résultat: bourbier economique, migratoire et criminel. Et les Surinamiens et Brésiliens y arrivent à gogo. Qu'est ce qu'un mahorais ? réponse: un comorien qui a réussi sans Marseille.
N'empêche que si la France renonçait à sa souveraineté sur Mayotte, ça règlerait immédiatement le problème des migrants illégaux...
On ne négocie pas avec des terroristes. Mayotte est française par le choix de ses habitants, les Mahorais sont nos frères en Nation, nous leur devons secours et protection. Les Comores sont un pays ennemi.
La présence militaire est la raison pour laquelle la France ne renoncera à aucun territoire volé par le passé meme s'il y a zero descendant de Vercingetorix là bas
Bravo madame Estelle Youssouffa👍♥️👍vous êtes une belle personne 👍♥️courageuse ♥️et patriote 🇫🇷♥️🇫🇷vous avez tout mon soutien 👍il faut sauver Mayotte👍♥️👍♥️🇫🇷‼️♥️🇫🇷✊🇫🇷✊♥️👍
6:57 Ce sentiment d'abandon de l'Etat existe également en Nouvelle-Caledonie où une partie du peuple se bat pour rester Français malgré une partie de l'Etat. Les récentes discussions revendicatives des partis indépendantistes face à la Première ministre le montre bien selon moi.
Ça n'a rien à voir mayotte c'est 95% de oui pour la France et il y'a pas de partie indépendiste. Il n'existe pas leurs problèmes c'est que la moitié de l'île c'est des étrangers.
Les kaldoches se battent pour rester français
Pas les kanaks
@@gobacktohell6062 exactement pour préserver leurs avantages..les kanaks sont toujours colonisés !
@@maryapiax2297 ah oui ? des fonctionnaires dits kanaks mais payés par la France qui ont voté pour l'indépendance : encore une révisionniste colonialiste de fake news !
@@maryapiax2297
De même que les corses , les basques , les bretons , les alsaciens etc ...
et que dire des niçois ou des savoyards qui ont été rattachés à la France après les mahorais ?
Messieurs ce résultat faisait parti des petites manœuvres de France en Afrique. L'île comorienne de Mayotte ne se déplacera pas à Marseilles
Restons sérieux… si Mayotte n’était pas un territoire français mais juste une île quelquonque, les comoriens n’en auraient rien à foutre… le blabla autour de « l’archipel qui ne faisait qu’un » c’est du vent.
Nos médias Mainstream sont fort embarrassés par cette opération diligentée par le Gouvernement Macron qui les feraient tous hurler unanimement si le RN était au pouvoir.
Cette députée est remarquable : bravo pour son courage !!!
J'espère que le message d'Estelle a bien été enregistrée dans vos cerveau car on a fait un choix et il faut la respecter au lieu de faire de l'hypocrisie.
A l'époque vos parents ont fait un choix mais la quasi totalité de l'île était analphabète, ne parlait même pas la langue française et je connaissait même pas les enjeux de ce vote. Mes grands parents y vivaient à cette époque là.
@@ahmedanrifoudine2288 et tes ancêtres ils étaient alphabet aussi? ils voulaient être protéger par la France contre des dirigeants comorien crapuleux,
J espère que tu vois bien la situation actuelle en parlant de choix tu crois vraiment que Mayotte est considéré comme français ???? Pour la France c est une stratégie maritime c est tout faut regarder un peu les autre territoire d outre mer et tu verra Mayotte comment est traite comparer au autre faut arreter votre naïveté et avoir un peu de fierté comme le reste de l afrique
Et si il arrête pas sa naiveté, tu vas faire quoi? Lui mettre de la fierté dans la tronche?
Bravo Estelle !
Juste un petit rappel pour tout le monde,il faut que vous sachiez que je préfère mourir sur le chemin en défendant mon peuple, mon sang, ma religion, ma dignité,mon mon droit,mon pays que de mourir sur le lit,ou bien mourir en essayant de s'échapper de la réalité vérité,de vouloir effacer l'histoire pour ses propres intérêts, mais quelle race humaine que vous êtes....! 😢😢😢😢
Cette dame m'a heureusement surpris. Je ne savais pas les aspects misérables et menaçants de ce problème de Mayotte. Pour moi, l'île attirait toute la misère des trois autres îles et augmentait considérablement le nombre de migrants clandestins sur le sol français. Donc je me disais qu'il fallait remédier à cette situation et je pensais que l'Etat français devait y agir avec autorité. Je ne savais pas l'origine du problème. Giscard d'Estaing qui aurait balancé son voeux pieux de garder l'archipel uni pour son indépendance pour des voix en plus à sa présidentielle, ça me confirme dans l'idée que les politiques français sont corrompus de toutes les façons. Voilà maintenant un problème insoluble. Tôt ou tard les autres îles enverront des troupes sur Mayotte et y commettront d'autres massacres que ceux qui s'y produisent actuellement. La France ne pourra pas garder cette île dans son giron.
De quel DROIT vous refusez l'autodétermination de Mayotte à rester française ?!!! Elle est obligée par quelle loi divine à ne pas être une ile de son côté ? Elle est attachée par quel fil aux 3 autres iles ? C'est l'obsession Woke du post colonialisme qui vous titille ?
@@Kiarinadia J'expose seulement mon opinion donc ne vous en faites pas je ne représente pas l'Etat français. Personnellement je trouve que Giscard avait raison au début des années 1970 quand il faisait valoir que les Comores devaient rester unies, que ce soit dans le giron français ou dans l'indépendance. La grande erreur de sa part a été d'accepter une île et pas les autres pour des raisons électorales. Cela a donné ce que les mahorais et les comoriens vivent aujourd'hui. Et ce qui risque d'arriver c'est à dire des effusions de sang. Je vous comprend, bien sûr la majorité des mahorais avait été de rester français et on ne pouvait pas leur interdire ce droit. Mais il ne fallait pas céder tout de suite. Il fallait résoudre l'équation unité possible ou non et poser des conditions solides et qui puissent être respectées. Aujourd'hui vous avez un PIB pour Mayotte de 10.000Euros annuel par habitant, dix fois supérieur à celui des habitants des trois autres iles. Je serais comoriens, je n'aurais de cesse de franchir les quelques dizaines de km qui me sépareraient de Mayotte pour m'y établir . C'est fatal, que Mayotte va devenir une île complètement surpeuplée avec des très gros problèmes de survie. Soyez réaliste, quelle solution à apporter à ce difficile problème? Pour moi, je dis bien pour moi seulement, la France est incapable d'apporter une solution au problème qu'll' a elle-même contribué à créer. La seule façon de le faire serait d'être un pays très autoritaire et même dictatorial avec plein de réponses du genre contraignantes avec sanctions et punitions à la clef avec une marine de guerre faisant le tour de Mayotte et empêchant tout bateau venant des Comores d'accoster, obligeant les immigrés clandestins de retourner aux Comores, mais ce n'est alors plus la France et cela ne se passera jamais avec la France.
@@denisfrancois852François votre raisonnement est valable mais quand on ne veut pas comprendre,on ne comprend jamais
@@denisfrancois852Vous n'avez pas écouté la députée : les Comorres n'ont jamais été unies.
@@Cilloux972 ils écoutent leur idéologie uniquement c’est pareil en France
La France a choisi de rester colonisateur des Comores. Les 4 iles ont la meme langue (une langue que Estelle Youssouf ne comprend pas), une meme religion, l'Islam, une meme culture et des memes familles liees. Apres l'independance, la France a organise des referendums uniquement a Mayotte; des referendums qui ont conforte le desir de la France de garder Mayotte exactement comme le referendum russe en Crimee.
Commentaire d'une rare indigence...
"Les 4 iles ont la meme langue (une langue que Estelle Youssouf ne comprend pas), une meme religion, l'Islam, une meme culture et des memes familles liees. "
Et quand bien même... Qu'est-ce que cela pèse par rapport au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?
"Apres l'independance, la France a organise des referendums uniquement a Mayotte"
Mais vous voulez en organiser où des référendums exactement ? Dans des territoires étrangers ? Dans la Creuse ? Sur Mars ? La France organise des référendums sur l'indépendance de Mayotte à Mayotte. Quel scandale !!
"des referendums qui ont conforte le désir de la France de garder Mayotte exactement"
Que de circonlocutions pour dire que la population locale a émis le souhait de rester française...
Je vois pas ce qu'une même religion vient faire là dedans, je suis français et c'est pas parce que les belges partagent la même culture, sont chrétiens et parlent français (langue que vous ne maitrisez pas apparemment), que j'ai envie d'être belge ! Laissons les peuples disposer d'eux même
Dsl, je ne comprends pas le comorien.
Oui car la france voulait garder des écoutés dans l’océan indien et Mayotte ou il ne se passait rien était parfaite !!J’ai toujours pensé que le referendum etait mensonger et qu’il s’agissait de magouilles !Cette mahoraise est une menteuse toutes ces îles étaient liées les gens avaient de la famille sur telle ou telle ile !Giscard avait raison sur ce coup là !Aller regarder Bob Déard le mercenaire qui a fait la pluie et le beau temps (surtout la pluie d’ailleurs !)dans les Comores pendant 10ans ,tout se passait sur la grande île à Moroni ,Mayotte était illettrée à 90 % !!
La même religion, celle des pour itures qui pendant 800 ans ont importé des esclaves sur l'archipel...
Merci Madame la députée de remettre l'histoire coloniale à sa place, celle qui confère à la France une responsabilité majeure quand à la vie quotidienne des mahorais, dont chacun sait qu'elle est particulièrement difficile. C'est triste à dire, c'est épouvantable, mais ce cyclone est l'occasion, pour tous les concitoyens des mahorais, pour les métros, de réfléchir à ce qu'est la nation, et à ce que l'esprit républicain nous impose collectivement en terme de liberté, d'égalité et de fraternité. Merci Madame
C est un débat entre journaliste.
IL SORT DU LIT LE PATRICK ... ÇA NOUS FAIT UN DE PLUS...
Je ne savais pas tt cela courage as vous
Les rageux petits comoriens jaloux de la réussite de Mayotte 🇨🇵❤
Quelle réussite ?
@@ansoirmoussa8211 Question : Vous vous êtes déjà rendu à Madagascar ou aux Comores?
@@ansoirmoussa8211 il est certain que comparé à un pays européen, Mayotte fait honte...des bidonvilles !!!! Mais retomber à l'oligarchie des dictateurs africains ou de Comores ne serait certainement pas une solution.
Réussite de quoi ?
@@selamatdolcevita5215 répondez à ma question, quelle réussite avez-vous peuple de Mayotte ?
Hallucinant les commentaires ! Les seuls qui peuvent décider de leurs destins ( Français ou Commorien) sont les Maohorais. Le choix à était fait et mainte fois confirmé
La démocratie c'est que quand sa les arranges et sa dois suivre leurs schémas de pensé sinon ils vont explosé mdrrrr
Honte à nos politiciens ! Bravo à vous Madame !
Il me semble que j'ai ouie dire : " Pour garder la main ou la Vue sur le canal du Mozambique " , qui est Hautement Stratégique entre l'Afrique et Madame Gaspard !!!
Voilà même l'existence de Mayotte
la France est un pays de moyenne puissance et surtout d'impuissance qui n'engendre que de la sous France il est temps de larguer tous les territoires qui de toutes façons sont déjà perdus y compris même ceux de l'hexagone.........convenons en et revenons a nous la plaisanterie a assez durée !
Je suis sidéré par la quantité de commentaires complètement planants qui n'ont rien compris à l'histoire de cette île et à la revendication de ses habitants : c'est tout !
Or désormais, ils le sont, n'en déplaise à certains, les mahorais ont tous une Carte Nationale d'Identité "Française" que personne ne pourra leur enlever.
Alors vous voulez quoi : qu'ils abandonne Mayotte à l'envahissement sauvage par les Comoriens, et qu'ils se réfugient en France ?
Dans ce cas, proposez leur un hébergement chez vous, vous qui pleurez pour une Mayotte comorienne ... Non mais, il faut être logique et arrêter de raconter des inepties !!
Voilà une vision contradictoire éclairante. On voit que qu’au bout du monde, certains aiment encore la France, malgré le passé et les tergiversations de certains politiques.
Ils aiment surtout l'argent venu de France 🥳
Une grande femme 👏🏽
Je suis pour l indépendance
aucun pays internationaux ne reconnait Mayotte comme française a ce jour le conseil de Onu considère Mayotte comme appartenant aux Comores et la France a déjà été condamné vous avez un président qui s'appelle Aziz et arrêtez de nous casser les couilles
Si vous connaissez un peu la géographie, en effet, les comoriens sont chez eux à Mayotte.
1) C'est le même peuple. et rappelons que Mayotte n'est qu'à 70 km d'Anjouan.
2) La souveraineté de le France n'est pas reconnue en droit international. Un peu comme la Crimée avec la Russie.
3) Les Comores ont toujours été une entité de quatre iles. D'ailleurs, il y a toujours eu 4 étoiles représentant les 4 iles sur leur drapeau, même avant l'indépendance.
4) La question du référendum était: Voulez-vous que les Comores soient indépendantes ? On parlait des Comores dans leur intégralité. Le résultat devait donc être global. Or, la France a comptabilisé le vote de Mayotte séparément. Un peu comme si on demandait aux Corses s'ils voulaient être indépendants, que la Haute Corse vote majoritairement oui et que la Corse du sud vote majoritairement non, et que la France décrète que que seule la Corse du sud aurait son indépendance.
Mayotte française c'est simplement et purement du colonialisme; Il faut se réveiller, on n'est plus au XVIII ou au XIX siècle !
La France est proche de la Belgique et la Suisse, pays partageant presque la même culture, religion, langue et histoire. Sous certains rois ou sous Napoléon, la Suisse, la France, le piémont, la Belgique ont été reliés.
La Haute Corse n'est pas une île indépendante. Ici on a des îles donc le parallèle est juste ridicule. De plus des îles qui ne partagent pas le même régime ni la même richesse économique.
Maintenant demandons aux mahorais ce qu'ils souhaitent ?
En fait les Comores c'est plutôt le colonisateur comme la Russie qui souhaite obtenir une terre qui leur "appartenait" il y a un siècle alors que la population est favorable en grande majorité pour rester indépendant et même français. Les commoriens sont juste jaloux de leur réussite économique.
Et voilà donc la réalité surtout venant d'un ancien président Français qui était Mr Giscard d'Estaing mais les politiques qui ont suivi pour les dirigeants Français n'ont pas accepté les propos de Mr Giscard d'Estaing que l'archipel des Comores est composé de 4 îles et non pas 3 et voilà nous en sommes avec les conséquences pour des milliers de morts entre les 4 îles
Chaque territoire doit avoir le choix
Déjà la question est biaisée. Pourquoi la France occupe t'elle Mayotte et ne la donne pas aux Comores ?
Parce que les habitants ont voter pour rester Français et peuvent encore voter contre si ils veulent sauf qu'ils ne veulent pas... C'est ce que tu dit est biaisé et incapable de comprendre le principe de vote et de démocratie, pas tout le monde pense comme vous...
Mayotte ne fait pas partie de l'état comorien. Chacun son île et ils ont voulu créer une Union. On s'en tamponne de leur union. Maintenant que l'union est mauvaise, ceux qui ont la nationalité française ou vive en France veulent nous emporter avec eux dans leur perte. Des pervers narcissiques et des hypocrites !
plus de 30 nouveaux français viennent au monde à chaque jour à Mayotte, ça remplace vite une population cela.
Et bé j'ai appris qq chose !
Et au faite au fond,c qui tient les rennes exactement ?
Je confirme.....
Le président D'Estaing a dit la pure vérité.
Bravo Madame !
Que du vent, du cinema, un peu de violon, avec de belles paroles, et hop le tour et joué, ça donne une belle sauce pour bafouer le droit international. C’est d’un mépris, l’ONU aurait donc condamné la France injustement au moins 14 fois pour le dossier de Mayotte, car il manque une partie de l’histoire que vous racontez?
cela prouve que quand on ne sait pas on la ferme, et on écoute celle qui sait
Oui mais il croit savoir tout sur tout
Yes.
Mais un journaliste payé pour présenter un topo, il est payer pour présenter une vérité pas un fantasme.
Compte tenu de cette situation inextricable et ou nos dirigeants sont incapables de juguler l'invasion par les Comores, il est plus que temps que Mayotte redevienne Comorienne 100% et tout rentrera dans l'ordre.
on ne redevient pas ce que l'on a jamais été, elle n'a jamais été Comorienne
@@fairylight1082 En tous cas, pas française.....dites-nous quoi, alors.....
@@agrotte Mahoraise! c'est tout.. ni Comorienne, ni malgache, ni réunionnaise, ni africaine.. juste Mahoraise, le dernier sultan l'a revendue a la France lorsqu'il a sentit une réelle menace d'invasion des souverains comoriens et malgaches, les Mahorais ont alors obtenu la protection de la France contre toute invasion..
jamais les Comores n'ont réussit a s'emparé de Mayotte pour en faire leur territoire, ça n'est jamais arriver et jamais les Mahorais ne se laisseront envahir, et c'est comme ça depuis le 8ième siècle.
la france est Française, l'Australie est australienne, le Japon est Japonais, et Mayotte est Mahoraise, chacun son sol..
l'état Comorien tente une arnaque en instrumentalisant la situation coloniale, mais si la France doit partir ça veut dire que chacun reprend sa vie comme avant, les Comores redeviennent ce qu'elles étaient et Mayotte aussi, et Mayotte n'a jamais été Comorienne en plus de 1200 ans d'histoire, de plus sous la colonisation les Comores étaient administrées par l'intermédiaire de Mayotte, pas l'inverse..
@@agrotte Les Comoriens envahissent l'île car ils espèrent devenir français, beaucoup rêve de se rendre à Marseille ou Paris.
@@tosmodragoon il n'y a pas/plus de place pour l'immigration legale et encore moins pour l'illegale
Estelle youssoufa tu dite n'importequoi tu ne méprise même pas ton histoire familiale tu vient de je ne sais pas ou et tu veux racontez l'histoire des comores. Dite nous en vrai c'est quoi tes vrais origines ???? Merci et les comoriens y compris Mayotte attendent votre réponse
La question est mal posée, mayotte est française depuis un bail et bien avant des villes françaises.
La bonne question est la suivante : pourquoi les migrants comoriens se précipitent vers la France ?
==> Réponse : Pauvreté, dicatature, politique désastreuse.
Secte de mongoliens également
Tu parles pour ne rien dire Estelle tu veux cacher la vérité alors que la vérité ne se cache jamais.
Le pauvre gars, il explique juste des faits, incomplet certe mais il en prend plein la tête
Elle est obligée de défendre son bifteck et ses avantages. Normal
On ne peut plus se permettre le luxe de garder Mayotte alors que nous sommes en faillite ...
Bourbier économique et migratoire je maintiens. Mais la France veut rester là 2ème puissance maritime mondiale, garder une présence sur l ensemble des continents (hormis l Asie) et un contrôle stratégique sur le canal du Mozambique. Bien sûr que les mahorais voudront rester français pour des raisons économiques par rapport à la misère du reste de l archipel (syndrome Haïti ou Guadeloupe) Les marocains de ceuta et melilla ne veulent pas non plus redevenir marocains à cause de la pauvreté. Foutaise les raisons patriotiques et démocratiques.
avant même les aides économiques les outres mer a voulu être Français donc si c'est une raison patriote et démocratique, même si aujourd'hui les aides y contribue a cette volonté...
Et puis la Guadeloupe avec ses ressources a les capacité a rapporter un max mais bon la France interdit l'exploitation.
Malgré ce que Dit Mme Yousoupha, l'île de Mayotte possède la MM culture comorienne, c'est bien une île Comorienne dans la culture tout au moins. L'histoire des sultans batailleurs peut importe... C'est une histoire commune à l'archipel...
Et donc ? C'est pas pour ça que Mayotte devrait faire partie de la même état. Sinon tous les territoires proches, avec la même culture et langue seraient unis. Ce n'est pas le cas, le monde est plus complexe que ça.
Vous avez tout faux on a pas du tout la même culture à par l'islam
Je ne revendique pas le territoire mahorais personnellement, je pose un constat, nous parlons vous et moi la MM langue, nous portons le MM koffia, nos maman porte le MM chiromani, le ngoma nyombé, le mRengué, le shigoma etc sont des traditions existante dans ttes nos îles, dire que nous n'avons pas la MM culture c'est se mentir à soit MM. Vous parlez quelle langue ? Si vous ne parlez pas comorien ai juste ? Vous ne parlez pas français en tt k lol 😂😂. La France vous à tellement esquinter le cerveau que vous pensez parler une langue différente de l Anjouanais... C'est grave deh !!!
@@Mwenemkouhou je parle mahorais le chigoma c'est mahorais pas comorien nous on di salouva pas shiromani le mrégué fait partie de la culture mahorais pas comorienne mdr sa me fait rire les comorien qui essaye de voler une culture qui les appartiennent pas 😅
@@evenkeith8944 Moi je parle shibushi et j'ai appris le mahorais à l'adolescence car mon beau père vient du nord de Mayotte.
Merci
C’est ce qui s’appelle remettre à sa place un journaliste qui n’a pas suffisamment travaillé son dossier
Mme Youssouffa , en plus de votre discours de haine mais tu cherches aussi à nier l'histoire,
C'est à dire les 4 îles ont été administrées avec Madagascar car on avait la même monnaie dont la banque centrale était à Tana.
La capitale des 4 îles était Mayotte avant d'être transférée à la Grande comores courant des années 60.
C'est à partir de ce transfert que les soucis ont commencé entre Mayotte et les 3 autres îles...
Exactement et donc ? Cette union est une invention coloniale. Sinon Madagascar n'a qu'à réclamer les Comores.
Giscard avait parfaitement raison...
Voilà Madame Estelle qui refuse et veut changer l'histoire à sa faveur. Il est légitime de défendre la sécurité et la paix de mahorais mais vouloir changer l'histoire à sa faveur est une injustice et décrédibilise le combat que l'on mène.
Expliquez donc moi cela ? Vous pensez avoir des arguments historiques meilleurs que les siens ?!!!
@@Kiarinadia Elle a menti lorsqu'elle a dit que Mayotte était rattachée à Madagascar et les autres de leur coté, c''est pas vrai. A 1892 tte l'archipel est une colonie française avec comme centre administratif Mayotte. 1912 c'est toute l'archipel encore qui sera rattaché à Madagascar. Là où elle a raison c'est quand elle a dit qu'avant l'arrivé des Français aux Comores il n'y avait pas un pouvoir central pour toutes les iles par contre les sultans qui gouvernaient les ils étaient presque des frères et des cousins.
Elle est obligée de défendre son business. Faut bien pérenniser les sièges de députés là bas. Faut justifier son job.
@@arfachadyoussouf2479 ce n'est pas parce que "l'archipel des Comores" était une Colonie française que cela veut dire que Mayotte deviendrait comorienne, que Mayotte ait tenu le rôle administratif des Comores ne fait pas d'elle les Comores elle reste Mayotte, un rattachement administratif n'entre pas en ligne de compte
@@fairylight1082 Ce n'était pas l'objectif de mon msg. Je voulais juste faire une remarque par apport à l'histoire que Mm Estelle veut changer à sa faveur. Mais si non la comoriannité de Mayotte est plus qu'administrative, elle est naturelle. Les moarais ont bon refusé cela mais ça ne changera pas. Nous dansons, chantons, mangeons, prions, s'habillons, parlons....la meme chose.
Les Comores ne forment pas d’archipel ensemble. En tout cas pas sur papier officiel vous pouvez aller chercher chaque île était indépendante mais ils étaient ensemble dans l’archipel.
La Bretagne aussi !
Ni l'ONU ni l'union Africaine ne reconnaît la départementalisation de Mayotte.Les 2 institutions considèrent Au même titre que Tahiti comme des territoires à décoloniser.
l'ONU est juste une bande de pays (surtout les USA) pensent qu'a leurs poire tout en mettant un doigt a la démocratie (je tien a rappeler que de 1 ces 2 territoires ont voter contre l'indépendance et que de 2 la départementalisation a été voter par eux même donc parler pas en leurs noms) et ensuite l'Union Africaine tout le monde s'en fiche d'eux, ils n'ont aucun poids, ne sont pas unis et essaye juste de pousser des pions a leurs avantage. Parce que tien a rappeler qu'il veulent que la France libère la Réunion qui est majoritairement habité par des Français mdrrrr
Les mahorais existaient sur cette terre que ton ONU et Union Africa n'existaient pas. Alors merci de ne pas parler de nous. Nous sommes français et cherissons notre pays. Les comoriens aussi veulent rejoindre notre pays, c'est pour ça ils passent par Mayotte.
Soutien d'un métropolitain aux Mahorais !! La France, plus qu'un territoire est une idée. On est français quand on veut et qu'on se sent français. Point. 💙🤍❤
👌👌👌 madame la députée
Moi je ne comprend pas le faite que Madame la député Estel Youssoufa car je respecte votre statut c'est pour ça que je prononce avec respect votre nom tu dit vouloir être française et que Mayotte n'a jamais été Comorienne Moi j'ai juste 3 question à tu déjà entendu un nom Youssoufa à Madagascar ou un français qui s'appelle Yousssoufa ? Ma deuxième question dite nous l'origine de tes parents toi qui vient de la grande comores ton père est d'origine de Ngazidja de Dembeni oui on connaît ton histoire tu dis quoi sur cet information et ma troisième question est-ce que c'est par ce que tu es élu député que tu défend la france pour mayotte car si je comprend bien même les français qui sont nés avant toi savent que tu es entrain de te mentir toi-même si j'étais toi je vérifierais d'abord l'histoire avant de se présenter dans plateau télévisé.
parlez nous de Bob Denard et ce qu'il a fait aux comores et qui l'a appuyé
Ok...la France paye encore pour ses magouilles colonialistes .......L' histoire ne s' arrète jamais.
Mais on ne saura pas quelle solution elle propose pour cesser la pauvreté et l'insécurité là-bas. Dégager les Comoriens de l'île? Et barrez la route aux prochains ?
On peut se débarrasser ?on a rien à faire de ces territoires….
Je vais demander un référendum à la France aujourd'hui,oui ou non marseille reste français ou Comorien.
La France c'est encore mis dans une situation bien merdique..
s'est* et sa fait longtemps qu'elle le fait