J'ai connu des moqueries en arrivant en France il y a 10 ans, avec mon accent québécois, que j'ai totalement perdu depuis. Mais je n'avais aucune idée que l'accent du sud était source de discrimination parfois. Comme quoi c'est vrai aussi entre français, c'est quand même bête, un accent c'est lié à une culture, un folklore, et ça met de la vie dans une langue!
Pour contrer les « plaisanteries » sous votre contribution, pour ma part, les francophones les plus charmants et dignes d’intérêt auditif (son et expressions reconnaissables et adorables) sont les québécois, en priorité suivis des wallons et suisses ! Je regrette seulement de bénéficier de leur présence québécoise qu’en cas de leur venue en Europe, et, dès que possible, au moins dans les transports, m’installe le plus près possible de leur brève compagnie. En revanche je ne goûte pas du tout l’accent méridional, mais alors pas du tout… avec la conscience d’être un extra-terrestre qui ne comprend pas les humains sous le charme de l’accent marseillais en particulier, élargi le cas échéant à tout PACA. Et ces élans ou rejets entre français aux accents et expressions diverses, se retrouvent dans d’autres pays comme j’imagine sur un territoire plus vaste que la France tel le Canada, où selon les provinces, des accents identifient leur population ! Dommage d’avoir perdu le vôtre 😊
Je suis étudiante en Sciences du langage, et je fais mon dossier sur la discrimination des accents régionaux. Soyez fiers de votre accent, qu'importe d'où vous venez. C'est une richesse culturelle.
En tant que provençal, j'ai constaté que l'accent se ratifie de plus en plus. La faute aux nombreux nordistes venus s'installer dans la région, mais aussi à la norme centralisée française et aux discriminations subies. Je veux dire, c'est pas avec "Les Marseillais" qu'on peut s'identifier fièrement à quelque chose...
Vous avez tout à fait raison, je l'ai remarqué dans divers documentaires, émissions, infos etc... Il n'y a pratiquement plus d'accent !! Sans parler des feuilletons tv où l'action se passe dans le sud Marseille, Sète, Montpellier !!! Où ils sont inexistants !! J'ai le souvenir d'une dame qui tenait une épicerie dans la ville où j'habitais en Normandie, elle était arrivée de Montpellier jeune fille, elle est restée toute sa vie dans cette ville, je l'ai connu elle était déjà âgée, elle a gardé son accent toute sa vie ! C'était très agréable de l'entendre parler !
Je suis de Béziers et honnêtement, à Montpellier, y'a plus d'accent du tout ! on se croirait entre Paris et Lyon partout ! y'a même des fois où je dois "moduler" pour me faire comprendre ... 😅
Je suis de la région parisienne et beaucoup me disent que j'ai l'accent du nord!! Mon chéri qui est né, vit dans le Gard, il a un léger accent par rapport à ses voisins du village.. Je vois à Marseille les plus âgés n'ont peu d'accent mais ceux qui viennent du maghreb ou vivent à Marseille, depuis peu se forcent à parler avec l'accent du sud, ça sonne faut quoi!! Limite ça d'air bete
J'habite depuis très longtemps en Italie, à Rome, et ici il n'y a pas vraiment de norme écrasante en termes d'accent ; et c'est bien agréable de se sentir un peu dépaysé en parcourant 100 km ! En tant que Parisien en France et Romain en Italie, j'aime bien sentir que j'ai un accent, ça donne l'impression de vivre dans un grand pays tout à découvrir !
en Italie c'est même pas des accents eux ils ont su conserver leur langues régional, a Naples on parle Napolitain, en Sicile le Sicilien a Milan le Milanais au Val d'Aoste on y parle Français (oui,oui) en Tyrol italien on y parle allemand plus qu'italien et en Friouli on y parle slovène, vénitien et une langue ressamblant a celle du romanche
Je suis né en Finlande, j'ai habité plusieurs pays avant de m'installer en France, la première grande période en France c'était dans le sud, c'est là où j'ai appris la langue, alors j'ai eu l'accent du sud au début, cela a beaucoup choqué quand je lui allé ensuite en région parisienne avec ma tête blonde platine et mes yeux bleus, j'ai du laisser tomber l'accent et j'ai appris à parler avec les dialogues d'Audiart, ce qui n'a pas été une meilleure idée.
La République a été bâtie sur des idées jacobines et centralisatrices. Elle a vécu sur cet héritage depuis plus de deux siècles. C’est pourquoi le français central, est aujourd’hui considéré comme la norme.
@@romaaeterna5119 Il n'y a aucune confusion, seulement plusieurs façons de prononcer des mots et syllabes selon les accents comme dans toutes les langues. Et la prononciation que vous décrivez n'est horripilante que pour les Parisiens qui voudraient imposer leur accent au reste de la France.
et c'est quoi la "norme"?? y'a pas que paris en france !!! les identites regionales,les langues,les cultures ont toutes été tuées au nom du "centralisme" !c'est un vrai scandale !!chaque region doit pouvoir avoir son identité propre et doit pouvoir parler sa langue régionale comme elle l'entend !! chaque region doit avoir le droit de decider pour elle meme !!! parce que si ça n'est pas respecté,un jour la corse ou la bretagne ou d'autres decideront de prendre leur independance !!et ca,l'etat central jacobin,avec son intolérance,l'aura bien cherché !!
Très intéressant... La personne devant le lycée dénonce une "uniformisation" et c'est bien ça le problème. Cette société vise à uniformiser, déraciner, déshumaniser. Moi je le trouve beau l'accent du sud, chantant, ensoleillé... quelle que soit la région dont il provient.
@@carolinehouston6269 Faut être fière de ses racines, chacun a ses coutumes, sa manière de vivre, sa culture. Pourquoi ne pas partager, au lieu de dire que ''la mienne est meilleure que la votre''?
@@Marie-tw3cl Où a-t-elle dit "la mienne est meilleure que la vôtre" ? C'est une maladie provinciale de toujours penser que les parisiens vous méprisent. Vous vous inventez bien des malheurs qui n'existent que dans vos têtes.
@@adgn2422Où avez vous vu que je critiquais les parisiens je n'ai jamais dit quoi que ce soit, au contraire il faut que chacun garde ses coutumes, que nous puissions les partager au lieu de croire que les notres sont les meilleures. Et comme je dis plus haut je suis fière d'être provinciale, ce n'est pas une maladie.
Le problème c'est qu'il y'a un mépris de certains envers l'accent du sud, un philosophe avec un accent du sud ne sera pas tellement pris au sérieux, je pense qu'un mec comme Michel Clouscard a certainement dû le vivre.
@@DanceinParadise Cultiver la beaufitude ? Des références ? Où vous ferez comme des parisiens que j'ai rencontré qui se moquaient de mon accent du sud ouest tout en parlant un français d'une pauvreté abyssale. En fait de la prétention sans le contenu qui va avec. C'est ce qui s'appelle péter plus haut que son cul.
@@stephanlavigne9105 Je pense que Dance in Paradise n'a pas tort, mais l'accent ne doit surtout pas nier l'individu ! On trouvera des gens avec, sans, accent du Nord, Sud, autres, qui seront cons, intelligents, gentils, méchants, l'accent on s'en fout, mais c'est vrai qu'il est quand même raccrocher à certaines cultures :)
la république a tué les langue régionale à petit feux... les différents patois, le provençal, le nissard, le breton, le normand, le picard, le gascon, le bearbais basque, catalan, l'auvergnat et bien d'autre encore....qui faisait la richesse de la France
C'est pas la république c'est la modernité. Ce n'est pas Jules Ferry qui a tué les patois avec l'école obligatoire en 1883, puisqu'ils étaient encore largement parlés encore dans les années 50. Mais l'exode rural a tout flingué. Et à l'époque, c'était pas valorisant de mettre en valeur son identité régionale, pas comme aujourd'hui. Aujourd'hui au contraire c'est bien vu, à Paris mon accent du Sud-Ouest ne m'a valu que des remarques positives, même si parfois un peu condescendantes, mais les Parisiens on les changera pas!
@@hanskakkenibe2685 ne critiquez pas trop les parisiens qui accueillent bien mieux les gens du sud que ceux-ci ne les accueillent en retour... mon mari du sud ouest a toujours eu des éloges ici sur son accent, je ne peux pas en dire autant pour ma part dans sa famille...
en effet !!! l'ultra centralisme et le jacobinisme a détruit et tué tous les particularismes régionaux,la culture,les langues régionales et..a meme voulu interdire les accents !!alors que l'accent est quelque chose de naturel qui vient du terroir ou on est né,bien sur !! ce jacobinisme est intolérant et dangereux !!elle tue les identités des gens !!c'est une insulte à la democratie !! c'est de l'assimilation forcée !!carrement de l'epuration..
@@zoe3560 D'ailleurs, sur la version originale studio de Petite Marie, il prononce "roses" avec un "o" fermé, "à la parisienne". Mais ensuite, une fois que sa carrière a été bien assise, il a repris la prononciation occitane, avec un "o" ouvert.
En sachant qu'un "accent" est justement très subjectif... Personnellement, ce n'est qu'en grandissant et/ou en voyageant que j'ai appris que je pouvais à certains égards avoir ce qu'on appelle communément un "accent du Sud". C'est aussi en sortant de ma région que j'ai appris que je n'avais pas toujours les mêmes expressions que d'autres français, et que, parfois, cela était source de moqueries. Je viens de Gironde (donc accent super léger en comparaison à Toulouse par exemple) et combien de fois, depuis que je remonte progressivement la côte Atlantique, m'a-t-on fait répéter "jaune", "rose" en m'imitant avec une façon de parler ridicule ? Combien de fois m'a-t-on dit : "ça ne veut rien dire 'chocolatine' ", "tu dis 'il me tarde', "sortir des sous' et 'faire de l'essence' ? C'est trop bizarre !"... Mais ces gens oublient un élément essentiel : ça me choque tout autant de les entendre dire "pain au chocolat", "Jôôôôône", "j'ai hâââte", "retirer de l'argent", etc., avec leur accent pointu... on en a toujours ri dans ma famille, parce que ces prononciations/expressions sonnaient exotiques à nos oreilles, et pour autant je ne leur fait jamais remarquer ou ne les accuse pas de mal parler 😅
Accent provençal ressemble a des catalan aussi. Car catalan sont pas espagnol ou portugais mais occitanie Surtout accent espagnol est proche des latino américain
Je me suis rendu compte de mon accent là première fois que j’ai quitté ma région pour aller à Lyon ou on m’a bien fait comprendre que mon accent était « moche » alors que pour moi c’était le leur qui me perturber fortement. J’avais l’impression d’avoir changé de pays. Si on parler pareil de partout ce serait tellement triste.
Souvenir d'un stage où il y avait Suisse, Belge, Corse, Toulousain Marseillais, Alsacien, Lillois un autre sud ouest mais plus vers le pays basque moi m^me du centre .. Et bien le cours a été fort perturbé car FOU RIRE à cause de l'enchainement des accents sans pause car l'instructeur avait eu la bonne idée de nous faire lire une page chacun notre tour, irrésistible et sans moquerie, seul cette situation était comique. Pour moi tous les accents sont beaux du moment que le langage qui va avec est bienveillant avec moi et les autres.
Je ne vois pas pourquoi un accent puisse poser problème et être un handicap. Les accents existent manifestement dans chaque pays ( accents gallois, texan, suisse, etc. ).
C'est réellement dommage que les accents ne soient pas représentés. Ca fait parti de la France toutes ces choses qui peuvent paraitre anodines, elles ne le sont pas pourtant. C'est pourtant une si belle richesse d'avoir des régions si différentes de part leur culture, leur patrimoine, leur paysages, leur façon de penser, leur passé. L'uniformisation que recherche la politique de notre pays depuis un long moment maintenant déforme notre culture toute entière en sommes.
C'est dingue quand même qu'il aura fallu 2020, une loi pour éviter les discrimination sur les accents... Même à l'époque on disait les mêmes soucis c'est dingue Ps : "L'accent du sud" regroupe beaucoup d'accent, celà veut tout et rien dire Je viens des Landes, je peux vous dire que l'accent n'est clairement pas les mêmes que de la côte d'Azur par exemple
@@linkgor115 Pas tellement je trouve, le Marseillais cause vite avec des gestes et parfois il faut tendre l'oreille, le Toulousain moins vite. anecdote : en 75 j'étais en stage de formation pour la société qui m'avait employé et dès le départ l'instructeur ne s'est pas cassé les pieds, il nous avait dit, "prenez le classeur et chacun votre tour lisez"! Problème : il y avait Suisse, Belge, Corse, Toulousain Marseillais, Alsacien, Lillois un autre sud ouest mais plus vers le pays basque moi m^me du centre et ?? je n'ai plus souvenir. Et bien le cours a été fort perturbé car FOU RIRE à cause de l'enchainement des accents sans pause . J'avais connu ça à l'armée, mais moins fort. Bonne soirée.
Souvent les parisiens pensent qu’ils n’ont pas d’accent, qu’ils parlent « un français normal », ça le fait rire de les entendre dire ça avec leur accent très prononcé à mes oreilles et surtout leur prononciation ou ils sautent les E comme cheval qui devient chval.
A 00:40 J'étais justement entrain de me demander comment les gens fessaient pour trouver l'adresse sans gps ou autre que la dame lui précise que c'est en haut de la ville.
La plupart des gens avait des cartes routières et aussi tu pouvais demander ton chemin aux habitants de la ville et du quartier, c'était pas si compliqué en fin de compte. Moi aujourd'hui je me rend compte que je n'arrive même pas à me repérer dans certaines villes à cause du GPS et je retiens infiniment moins bien la route, ce qui me refait utiliser mon GPS pour le même trajet et ainsi de suite.
@@conneries100 C'est pour cela que gentiment j'ai baptisé le GPS Grand Producteur de Sots, car depuis beaucoup ne savent plus indiquer une route , avec des repères " à la publicité COCA vous tournez à gauche, et devant le chateau d'eau à droite etc" De plus j'expliquai à un jeune que parfois se perdre c'est génial, on trouve un magasin, une vue, voire une maison à vendre etc qui nous intéresse au plus haut point. Souvenir d'avoir travaillé pour des balances automatiques, tout le monde connaissaient les prix au kg des denrées( souvent boucheries) il fallait sortir une denrée à imprimer, tourner les boutons de prix afin de le faire paraître pour le calcul, puis vint des balances électroniques à code denrée, plus personne ne connaissait les prix , m^me pas le responsable du rayon car c'était en hypermarché. bonne soirée.
@@Jo-ql5gd L"accent Belge , lequel ?? il y en a des dizaines , vous ne connaissez que ce que vous croyez êtres la façon de s'exprimez des wallons , Flamands ou Germanophones....
J'aime autant les langues occitane et français. S'il devait exister une seule façon de s'exprimer en français, ce ne serait sûrement pas de cette façon patoisante qui consiste à bouffer la moitié des mots. Ch'ui sûr qu'tu vois c'que j'veux dire.
@@marcblanquer1667 Henri IV avait certainement l'accent du midi , les mousquetaires aussi . Ces discussions sur l'accent n ont aucun sens . Décidément , les français deviennent très cons , et surtout les parigots restent toujours aussi prétentieux et arrogants . ( en même temps on n'a ici que ceux qui naviguent sur You tube ...comme moi :-))
@@groluslgs9385 non car il venait de navarre une région de culture basque et il parlait mal francais , ses langues maternelles etant l'occitan ou le basque
Je suis bourguignon moi aussi et j'aime notre accent. Et si c'est vrai qu'il passe pour "paysan" il faut se détacher de ses clichés car c'est notre patrimoine (comme notre langue régionale : le bourguignon/morvandiau) et il faut tenter de le faire vivre !
Vive les accents ! Je me moquais gamine de l’accent du bled de mon père et j’ai compris c’était pas cool quand au bled on se moquait de mon accent français en parlant arabe. J’ai une préférence pour l’accent du Nord et belge, t’as envie d’être leurs amies à ces gens 😂.
Et pourtant il est si beau cet accent du sud... l'accent est une identité quel dommage d'essayer de le masquer pour être "comme tout le monde" alors que c'est la différence qui rend le monde plus beau
L'accent du Sud (et particulièrement celui de Marseille) est aujourd'hui très très vulgaire, agressif pour les oreilles, et sans aucune saveur ni intérêt, alors qu'autrefois, il était véritablement chantant et poétique.
L'accent de "marseille" qu'on entend dans la video s'éteint ,il fait place à un accent " quartier " que les non locaux prennent pour l'accent marseillais.
Beaucoup d'accent sont beaux, il suffit qu'il serve à des personne bienveillantes envers vous, un belge qui vous arrête sur la route et vous dit " je vois que vous êtes perdu je vais vous aider" , un marseillais, un du sud ouest, un des Ardennes( accent charmant et un peu chantant) Nord coté Cambrai, etc...
La dictadure des médias de Paris Monde journalistique y compris Comme cela...plus 30 ans... Le hui parler des parisiens est plus enmerdant que celui de tout le sud... Cet accent est italico ibérique... Pour ça Paris la toujours interdite...censuré
On a le droit de juste pas aimer l'accent du sud ? je demande hein j'ai pas envie de m'en prendre plein la gueule étant donné la tendance bien pensante... L'accent du Sud m'insupporte c'est viscérale, quand il est léger ça passe, mais quand ça vient de quelqu'un qui en est trop fière ça devient vite un sketch.
Je trouve qu'il y a 50 ans les gens avait un accent du sud plus classe que les jeunes d'aujourd'hui. Bien sûr mon commentaire est totalement ironique et fait référence à tous ceux qui pensent que c'était mieux avant.
Pas du tout, beaucoup l'aiment bien. Je connaissais certains étrangers qui ne supportent pas la langue française, ils la trouvent très moche. Chacun a son point de vue. Vive l'accent marseillais.
Ch'ti jusqu'à la pointe de mes derniers cheveux, j'apprécie vraiment beaucoups les accents régionaux. Ça fait partie de notre culture, tu terroir. En revanche je trouve dommage que les provençaux (je ne cherche pas à généraliser) d'aujourd'hui ont abandonné leur bel accent qui chantait si bien au profit de ce tic de langage plus communement appeler "affrication", mode qui consiste à prononcer "tch" les "t" "(exemple justchine à la place de Justine) et "dj" les "d" (exemple vendredji pour vendredi). C'est affreux. Ça a le don d ema taper réellement sur les nerfs! Quand j'entends les jeunes débiles parler ainsi, je fais une poussée de boutons !!
5% des habitants de la Bretagne parlent le breton, avec une moyenne d'âge de 70 ans... et ça bien qu'on invente une histoire de langue bretonne dans des régions où on parlait le gallo.
@@missionsabotage Ces mêmes régions gallo dont une bonne partie était bretonne avant, j'habite au alentours de Redon dans l'Ille-et-Vilaine donc dans une régions suposément "100% gallo" et quand je regarde la carte de la ville avec ses alentours ont remarque que la moitié des bleds ont des noms d'origine bretonne
Ouai, on en fait tout un plat, n'empêche que c'est quand même vachement plus agréable que l'accent du Nord, du Jura, de la Normandie où même des faubourgs parisien, c'est objectivement très gaie, moi j'aime
J'ai connu des moqueries en arrivant en France il y a 10 ans, avec mon accent québécois, que j'ai totalement perdu depuis. Mais je n'avais aucune idée que l'accent du sud était source de discrimination parfois. Comme quoi c'est vrai aussi entre français, c'est quand même bête, un accent c'est lié à une culture, un folklore, et ça met de la vie dans une langue!
Non, l'accent du Québec c'est encore pire que celui du sud 😂
@@come7083 Moi personnellement je trouve qu'il est assez charmant!
@@lesprit80-90s charmant à 5 h du mat avec 3 grammes dans le sang c'est sûr
@@nathanpapillaud7817 😂👌
Pour contrer les « plaisanteries » sous votre contribution, pour ma part, les francophones les plus charmants et dignes d’intérêt auditif (son et expressions reconnaissables et adorables) sont les québécois, en priorité suivis des wallons et suisses ! Je regrette seulement de bénéficier de leur présence québécoise qu’en cas de leur venue en Europe, et, dès que possible, au moins dans les transports, m’installe le plus près possible de leur brève compagnie.
En revanche je ne goûte pas du tout l’accent méridional, mais alors pas du tout… avec la conscience d’être un extra-terrestre qui ne comprend pas les humains sous le charme de l’accent marseillais en particulier, élargi le cas échéant à tout PACA. Et ces élans ou rejets entre français aux accents et expressions diverses, se retrouvent dans d’autres pays comme j’imagine sur un territoire plus vaste que la France tel le Canada, où selon les provinces, des accents identifient leur population ! Dommage d’avoir perdu le vôtre 😊
Vive les accents, ses petites variations de prononciations qui nous refonds redécouvrir la langue et que l'on aime imité !
Vraiment
@La Parrhèsia 🤣
Je suis étudiante en Sciences du langage, et je fais mon dossier sur la discrimination des accents régionaux.
Soyez fiers de votre accent, qu'importe d'où vous venez. C'est une richesse culturelle.
En tant que provençal, j'ai constaté que l'accent se ratifie de plus en plus. La faute aux nombreux nordistes venus s'installer dans la région, mais aussi à la norme centralisée française et aux discriminations subies. Je veux dire, c'est pas avec "Les Marseillais" qu'on peut s'identifier fièrement à quelque chose...
Vous avez tout à fait raison, je l'ai remarqué dans divers documentaires, émissions, infos etc... Il n'y a pratiquement plus d'accent !! Sans parler des feuilletons tv où l'action se passe dans le sud Marseille, Sète, Montpellier !!! Où ils sont inexistants !! J'ai le souvenir d'une dame qui tenait une épicerie dans la ville où j'habitais en Normandie, elle était arrivée de Montpellier jeune fille, elle est restée toute sa vie dans cette ville, je l'ai connu elle était déjà âgée, elle a gardé son accent toute sa vie ! C'était très agréable de l'entendre parler !
Je suis de Montpellier alors pour moi ce sont les Parisiens qui ont un accent !
Je suis de Béziers et honnêtement, à Montpellier, y'a plus d'accent du tout ! on se croirait entre Paris et Lyon partout ! y'a même des fois où je dois "moduler" pour me faire comprendre ... 😅
Du coup pas que les Parisiens vu que leur "accent" est le même qu'à beaucoup d'endroits en France
@@badkarma2137 C'est vrai y a pas d accent a Montpellier
Je suis de la région parisienne et beaucoup me disent que j'ai l'accent du nord!! Mon chéri qui est né, vit dans le Gard, il a un léger accent par rapport à ses voisins du village.. Je vois à Marseille les plus âgés n'ont peu d'accent mais ceux qui viennent du maghreb ou vivent à Marseille, depuis peu se forcent à parler avec l'accent du sud, ça sonne faut quoi!! Limite ça d'air bete
@@badkarma2137
Je suis de Perpignan et a Beziers...c est deja le nord.
J'habite depuis très longtemps en Italie, à Rome, et ici il n'y a pas vraiment de norme écrasante en termes d'accent ; et c'est bien agréable de se sentir un peu dépaysé en parcourant 100 km ! En tant que Parisien en France et Romain en Italie, j'aime bien sentir que j'ai un accent, ça donne l'impression de vivre dans un grand pays tout à découvrir !
Belle parole🇮🇹♥️
la france n’est certainement pas comparable avec l’italie
en terme de sociologie
en Italie c'est même pas des accents eux ils ont su conserver leur langues régional, a Naples on parle Napolitain, en Sicile le Sicilien a Milan le Milanais au Val d'Aoste on y parle Français (oui,oui) en Tyrol italien on y parle allemand plus qu'italien et en Friouli on y parle slovène, vénitien et une langue ressamblant a celle du romanche
Je suis né en Finlande, j'ai habité plusieurs pays avant de m'installer en France, la première grande période en France c'était dans le sud, c'est là où j'ai appris la langue, alors j'ai eu l'accent du sud au début, cela a beaucoup choqué quand je lui allé ensuite en région parisienne avec ma tête blonde platine et mes yeux bleus, j'ai du laisser tomber l'accent et j'ai appris à parler avec les dialogues d'Audiart, ce qui n'a pas été une meilleure idée.
Y’a des artistes qui ont fait de leur accent, une empreinte ; Fernandel, Nougaro, Cabrel, les groupes IAM, Fonky Family, Zebda…
Renaud. 🤣
@@julesbono l’accent parigot tin tin tin 😂
Oui c est vrai et aussi Marthe Villalonga avec son accent pied noir
Brassens aussi.
La République a été bâtie sur des idées jacobines et centralisatrices. Elle a vécu sur cet héritage depuis plus de deux siècles. C’est pourquoi le français central, est aujourd’hui considéré comme la norme.
@@romaaeterna5119 Il n'y a aucune confusion, seulement plusieurs façons de prononcer des mots et syllabes selon les accents comme dans toutes les langues. Et la prononciation que vous décrivez n'est horripilante que pour les Parisiens qui voudraient imposer leur accent au reste de la France.
et c'est quoi la "norme"?? y'a pas que paris en france !!! les identites regionales,les langues,les cultures ont toutes été tuées au nom du "centralisme" !c'est un vrai scandale !!chaque region doit pouvoir avoir son identité propre et doit pouvoir parler sa langue régionale comme elle l'entend !! chaque region doit avoir le droit de decider pour elle meme !!! parce que si ça n'est pas respecté,un jour la corse ou la bretagne ou d'autres decideront de prendre leur independance !!et ca,l'etat central jacobin,avec son intolérance,l'aura bien cherché !!
Très intéressant... La personne devant le lycée dénonce une "uniformisation" et c'est bien ça le problème. Cette société vise à uniformiser, déraciner, déshumaniser. Moi je le trouve beau l'accent du sud, chantant, ensoleillé... quelle que soit la région dont il provient.
Euh… L'accent du Pas-de-Calais ?
Vous votez pour macron et ensuite vous pleurez à cause de l uniformisation
@@alainlogos5792 vous étiez avec monsieur dans l'isoloir ?
@@alainlogos5792 c'est pas Macron qui est responsable de ça hein
Rien de pire que les partis de gauche pour l'uniformisation, dès qu'un truc sort de la norme ils appellent ça "un cliché", même quand c'est positif.
Je suis fière de mon accent et de mes mots patois, de mon occitan.
Un patois est une mauvaise prononciation d'une langue.
L'occitan ou languedocien est une langue et non un patois
Pareil aussi en étant de Paris, même si c'est le hasard qui m'a fait naitre là et que donc je n'y suis pour rien ;-)
@@carolinehouston6269 Faut être fière de ses racines, chacun a ses coutumes, sa manière de vivre, sa culture. Pourquoi ne pas partager, au lieu de dire que ''la mienne est meilleure que la votre''?
@@Marie-tw3cl Où a-t-elle dit "la mienne est meilleure que la vôtre" ? C'est une maladie provinciale de toujours penser que les parisiens vous méprisent. Vous vous inventez bien des malheurs qui n'existent que dans vos têtes.
@@adgn2422Où avez vous vu que je critiquais les parisiens je n'ai jamais dit quoi que ce soit, au contraire il faut que chacun garde ses coutumes, que nous puissions les partager au lieu de croire que les notres sont les meilleures. Et comme je dis plus haut je suis fière d'être provinciale, ce n'est pas une maladie.
Bordeaux, Nouméa, Toulouse, Montréal, j’en ai entendu des accents différents au cours de ma vie, et j’aime ces particularités endémiques !
Vous oubliez Marseille
Le problème c'est qu'il y'a un mépris de certains envers l'accent du sud, un philosophe avec un accent du sud ne sera pas tellement pris au sérieux, je pense qu'un mec comme Michel Clouscard a certainement dû le vivre.
@@DanceinParadise Cultiver la beaufitude ? Des références ? Où vous ferez comme des parisiens que j'ai rencontré qui se moquaient de mon accent du sud ouest tout en parlant un français d'une pauvreté abyssale. En fait de la prétention sans le contenu qui va avec. C'est ce qui s'appelle péter plus haut que son cul.
@@stephanlavigne9105 Je pense que Dance in Paradise n'a pas tort, mais l'accent ne doit surtout pas nier l'individu ! On trouvera des gens avec, sans, accent du Nord, Sud, autres, qui seront cons, intelligents, gentils, méchants, l'accent on s'en fout, mais c'est vrai qu'il est quand même raccrocher à certaines cultures :)
Je pense que Michel Serres, qui a toujours conserver son accent, était pris au sérieux.
la république a tué les langue régionale à petit feux... les différents patois, le provençal, le nissard, le breton, le normand, le picard, le gascon, le bearbais basque, catalan, l'auvergnat et bien d'autre encore....qui faisait la richesse de la France
Catalan et breton sont des langues bien à part
C'est pas la république c'est la modernité. Ce n'est pas Jules Ferry qui a tué les patois avec l'école obligatoire en 1883, puisqu'ils étaient encore largement parlés encore dans les années 50. Mais l'exode rural a tout flingué. Et à l'époque, c'était pas valorisant de mettre en valeur son identité régionale, pas comme aujourd'hui.
Aujourd'hui au contraire c'est bien vu, à Paris mon accent du Sud-Ouest ne m'a valu que des remarques positives, même si parfois un peu condescendantes, mais les Parisiens on les changera pas!
@@hanskakkenibe2685 ne critiquez pas trop les parisiens qui accueillent bien mieux les gens du sud que ceux-ci ne les accueillent en retour... mon mari du sud ouest a toujours eu des éloges ici sur son accent, je ne peux pas en dire autant pour ma part dans sa famille...
en effet !!! l'ultra centralisme et le jacobinisme a détruit et tué tous les particularismes régionaux,la culture,les langues régionales et..a meme voulu interdire les accents !!alors que l'accent est quelque chose de naturel qui vient du terroir ou on est né,bien sur !! ce jacobinisme est intolérant et dangereux !!elle tue les identités des gens !!c'est une insulte à la democratie !! c'est de l'assimilation forcée !!carrement de l'epuration..
Accent ou pas tu deviendras celui que tu dois être. Francis Cabrel a tout déchiré dans son domaine avec son accent en restant lui même
Et d'ailleurs beaucoup lui ont demandé d'abandonner son accent, ou bien l'ont mis en garde qu'il n'irait nulle part avec..
@@zoe3560 ?🙁? Ah bon...
@@zoe3560 D'ailleurs, sur la version originale studio de Petite Marie, il prononce "roses" avec un "o" fermé, "à la parisienne". Mais ensuite, une fois que sa carrière a été bien assise, il a repris la prononciation occitane, avec un "o" ouvert.
L'accent de Toulouse 👍👍👍👍👍👍
Là où les mémés roulent en V12?
En sachant qu'un "accent" est justement très subjectif...
Personnellement, ce n'est qu'en grandissant et/ou en voyageant que j'ai appris que je pouvais à certains égards avoir ce qu'on appelle communément un "accent du Sud". C'est aussi en sortant de ma région que j'ai appris que je n'avais pas toujours les mêmes expressions que d'autres français, et que, parfois, cela était source de moqueries. Je viens de Gironde (donc accent super léger en comparaison à Toulouse par exemple) et combien de fois, depuis que je remonte progressivement la côte Atlantique, m'a-t-on fait répéter "jaune", "rose" en m'imitant avec une façon de parler ridicule ? Combien de fois m'a-t-on dit : "ça ne veut rien dire 'chocolatine' ", "tu dis 'il me tarde', "sortir des sous' et 'faire de l'essence' ? C'est trop bizarre !"...
Mais ces gens oublient un élément essentiel : ça me choque tout autant de les entendre dire "pain au chocolat", "Jôôôôône", "j'ai hâââte", "retirer de l'argent", etc., avec leur accent pointu... on en a toujours ri dans ma famille, parce que ces prononciations/expressions sonnaient exotiques à nos oreilles, et pour autant je ne leur fait jamais remarquer ou ne les accuse pas de mal parler 😅
Voilà une magnifique leçon de vie. J'en ai pleuré.
Très joli commentaire
Exactement pareil pour moi, Toulousain exilé à Caen pour les études depuis 1 an, je savais même pas qu'on pouvais prononcer rôse
Dans les 90 j'étais étudiant à paris.
Ayant mon accent marseillais plusieurs fois on m'a demandé si j'étais espagnole...
Accent provençal ressemble a des catalan aussi. Car catalan sont pas espagnol ou portugais mais occitanie Surtout accent espagnol est proche des latino américain
J'ai l'accent chantant et fier de l'avoir 🤷🏼♂️
et vous avez bien raison !!!gardez le et soyez en fier !!!d'ailleurs,c'est impossible de le perdre !!c'est naturel,bien sur !!
Je me suis rendu compte de mon accent là première fois que j’ai quitté ma région pour aller à Lyon ou on m’a bien fait comprendre que mon accent était « moche » alors que pour moi c’était le leur qui me perturber fortement. J’avais l’impression d’avoir changé de pays. Si on parler pareil de partout ce serait tellement triste.
En Alsace on a pas l'accent le plus charmant... Mais j'adore celui du sud, ça me rappelle toujours les vacances 😁
Hoplà..il est choli l akssent.
Oui l'accent du sud c'est les cigales.
Il est trop bien l'accent Alsacien, il est chou et drôle. Mais les Alsaciens ont l'habitude de se dévaloriser :/ ah yooooooo
Souvenir d'un stage où il y avait Suisse, Belge, Corse, Toulousain Marseillais, Alsacien, Lillois un autre sud ouest mais plus vers le pays basque moi m^me du centre ..
Et bien le cours a été fort perturbé car FOU RIRE à cause de l'enchainement des accents sans pause car l'instructeur avait eu la bonne idée de nous faire lire une page chacun notre tour, irrésistible et sans moquerie, seul cette situation était comique.
Pour moi tous les accents sont beaux du moment que le langage qui va avec est bienveillant avec moi et les autres.
Ces images du Toulon d’il y a 40 ans sont fascinantes.
Je ne vois pas pourquoi un accent puisse poser problème et être un handicap. Les accents existent manifestement dans chaque pays ( accents gallois, texan, suisse, etc. ).
Le vrai problème c est qu en France les accents sont conotés socialement .
Ça fait populaaaaire...
Dans d autres pays ce n est pas le cas.
J'ai l'impression que je suis dans une région où y a pas d'accent, c'est triste
Pourquoi tyé d'où ? T'escagasse pas avec ça frate
Solidaire, mais tout à changé quand j'ai émigré en province. Où là on m'a dit que j'avais un accent. ☺️
C'est réellement dommage que les accents ne soient pas représentés. Ca fait parti de la France toutes ces choses qui peuvent paraitre anodines, elles ne le sont pas pourtant. C'est pourtant une si belle richesse d'avoir des régions si différentes de part leur culture, leur patrimoine, leur paysages, leur façon de penser, leur passé.
L'uniformisation que recherche la politique de notre pays depuis un long moment maintenant déforme notre culture toute entière en sommes.
C'est dingue quand même qu'il aura fallu 2020, une loi pour éviter les discrimination sur les accents...
Même à l'époque on disait les mêmes soucis c'est dingue
Ps : "L'accent du sud" regroupe beaucoup d'accent, celà veut tout et rien dire
Je viens des Landes, je peux vous dire que l'accent n'est clairement pas les mêmes que de la côte d'Azur par exemple
Oui à Toulouse on a pas le même accent qu'à Marseille et pourtant on nous confond toujours
@@ertinox4187 sa se ressemble un peu Non?
@@linkgor115 Pas tellement je trouve, le Marseillais cause vite avec des gestes et parfois il faut tendre l'oreille, le Toulousain moins vite. anecdote :
en 75 j'étais en stage de formation pour la société qui m'avait employé et dès le départ l'instructeur ne s'est pas cassé les pieds, il nous avait dit, "prenez le classeur et chacun votre tour lisez"!
Problème :
il y avait Suisse, Belge, Corse, Toulousain Marseillais, Alsacien, Lillois un autre sud ouest mais plus vers le pays basque moi m^me du centre et ?? je n'ai plus souvenir.
Et bien le cours a été fort perturbé car FOU RIRE à cause de l'enchainement des accents sans pause .
J'avais connu ça à l'armée, mais moins fort.
Bonne soirée.
Formidable accent.
En 2021 la plupart des bordelais ont perdu leur accent du sud ouest... quelle tristesse.
C'est incroyable que le débat reste le même alors que la vidéo date de 1987. Les batailles de clochers existeront-elles toujours?
Je suis fier de mon accent du Languedoc Roussillon
Souvent les parisiens pensent qu’ils n’ont pas d’accent, qu’ils parlent « un français normal », ça le fait rire de les entendre dire ça avec leur accent très prononcé à mes oreilles et surtout leur prononciation ou ils sautent les E comme cheval qui devient chval.
J'suis, j'men, j'vais,
J'suis comme ça
J'men fou
J'vais au bistrot😂👍
L'important c'est ce que l'on dit - le contenu de son discours
0:35, "nong, nong j'ai pas d'accents", haha..
je me suis dit la même chose, son accent s'entend. il est juste moins fort que d'autres
Dire qu'en 2021, il y a encore des types comme Usul pour ce moquer des gens qui ont des accents.
Vraiment un raciste celui là....
moi le premier 😅 mais pas méchamment bien sûr
moi le premier 😅 mais pas méchamment bien sûr
Vous confondez moquerie et parodie.
Dire qu'en 2021 il y a encore des gens qui manque d'autodérision
A 00:40 J'étais justement entrain de me demander comment les gens fessaient pour trouver l'adresse sans gps ou autre que la dame lui précise que c'est en haut de la ville.
La plupart des gens avait des cartes routières et aussi tu pouvais demander ton chemin aux habitants de la ville et du quartier, c'était pas si compliqué en fin de compte. Moi aujourd'hui je me rend compte que je n'arrive même pas à me repérer dans certaines villes à cause du GPS et je retiens infiniment moins bien la route, ce qui me refait utiliser mon GPS pour le même trajet et ainsi de suite.
Une époque où les gens savaient ce débrouiller par eux-mêmes.(cartes,)
@@highkick9939 à partir du moment ou tu utilise un objet c'est pas par toi même
@@conneries100 C'est pour cela que gentiment j'ai baptisé le GPS Grand Producteur de Sots, car depuis beaucoup ne savent plus indiquer une route , avec des repères " à la publicité COCA vous tournez à gauche, et devant le chateau d'eau à droite etc"
De plus j'expliquai à un jeune que parfois se perdre c'est génial, on trouve un magasin, une vue, voire une maison à vendre etc qui nous intéresse au plus haut point.
Souvenir d'avoir travaillé pour des balances automatiques, tout le monde connaissaient les prix au kg des denrées( souvent boucheries) il fallait sortir une denrée à imprimer, tourner les boutons de prix afin de le faire paraître pour le calcul, puis vint des balances électroniques à code denrée, plus personne ne connaissait les prix , m^me pas le responsable du rayon car c'était en hypermarché. bonne soirée.
Moi je suis Belge et j'adore l'accent du Sud!!!
Personnellement j'adore l'accent belge
@@Jo-ql5gd L"accent Belge , lequel ?? il y en a des dizaines , vous ne connaissez que ce que vous croyez êtres la façon de s'exprimez des wallons , Flamands ou Germanophones....
@@Jo-ql5gd Merci! ;-) et moi c'est du bruxellois!
@@lemon58421 C'est vrai qu'il est spécial. 😉
@@michelringlet4902 ça depends me dialect
En tant que Corse, on ne m'a jamais montré du doigt
On dit peuneu déjà.
J'aime autant les langues occitane et français.
S'il devait exister une seule façon de s'exprimer en français, ce ne serait sûrement pas de cette façon patoisante qui consiste à bouffer la moitié des mots.
Ch'ui sûr qu'tu vois c'que j'veux dire.
Gardarem la langa
@@marcblanquer1667
Henri IV avait certainement l'accent du midi , les mousquetaires aussi . Ces discussions sur l'accent n ont aucun sens .
Décidément , les français deviennent très cons , et surtout les parigots restent toujours aussi prétentieux et arrogants . ( en même temps on n'a ici que ceux qui naviguent sur You tube ...comme moi :-))
@@gamekilleuse9185 ils avaient pas du tout l'accent du midi,ils avaient un vieil accent qui n'existe maintenant qu'au québec
@@groluslgs9385 non car il venait de navarre une région de culture basque et il parlait mal francais , ses langues maternelles etant l'occitan ou le basque
Parfois je trouve que certains font exprès de se faire leur accent pour se faire un personnage de soi-même plus arrogant qu'ils ne le sont déjà
Moi qui vient de bourguignonne je peux vous dire que notre accent est déjà beaucoup moins sexy et chantant.
Je suis bourguignon moi aussi et j'aime notre accent. Et si c'est vrai qu'il passe pour "paysan" il faut se détacher de ses clichés car c'est notre patrimoine (comme notre langue régionale : le bourguignon/morvandiau) et il faut tenter de le faire vivre !
Tu viens de bourguignonne? Soit c'est pas du français, soit t'es tombé dans la fondue..
Vive les accents ! Je me moquais gamine de l’accent du bled de mon père et j’ai compris c’était pas cool quand au bled on se moquait de mon accent français en parlant arabe. J’ai une préférence pour l’accent du Nord et belge, t’as envie d’être leurs amies à ces gens 😂.
Habitant Toulon ca fait bizarre de voir comment la ville était plus belle avant. 😍
Je suis de Perpignan ,un jolie accent du sud et fière de notre histoire et patrimoine du midi
Et pourtant il est si beau cet accent du sud... l'accent est une identité quel dommage d'essayer de le masquer pour être "comme tout le monde" alors que c'est la différence qui rend le monde plus beau
On a du soleil qui sort !!
Après il y a différents accents dans le sud, perso je préfère les accents dans le sud-ouest notamment au pays basque ou dans les Landes
Vive l'accent du sud même au bled on a tous l accent de nos anciens abat l'uniformisation
Pour ma part je n ai jamais vu un prof qui m ai demandé de changer mon accent, désolé si se fût le cas pour toi :/
Petit conseil de lecture :
"Lettre ouverte aux Français d'un Occitan "
De Robert Lafon
Ed. Albin Michel
💥
L'accent du Sud (et particulièrement celui de Marseille) est aujourd'hui très très vulgaire, agressif pour les oreilles, et sans aucune saveur ni intérêt, alors qu'autrefois, il était véritablement chantant et poétique.
Tellement vrai !
C'est un accent préfabriqué pour se donner un genre
Vous avez l'accent du Sud vous?
- Non
Pourquoi vous ne l'avez pas?
- Pareceque je faimparti degens qui nel'ompa tout simplement!
Oui bah oui 🤣
Ha c est Toulon ma ville.. 💕 C est beau l accent!
J'ai un accent belge/luxembourgeois
Quoi faire lol
Moi j'aime bien
Je n'ai jamais rien compris à ce que disent les minots du sud. Je crois qu'ils essayent de m'emboucaner avec leurs histoires de fadas ! 😂🤣
Y'a-t-ils des personnes avec l'accent du Nord ici? Et plus particulièrement Picard? 😁
😁🤫🤫 La somme
La glottophobie est malheureusement encore trop présente 😒
Ah commence pas
La 1ere fille qui dis qu'elle a pas d'accent, je trouvais qu'elle en avait un peu, en fin de phrase
Effectivement, ce sont les autres qui viennent du nord qui peuvent juger la différence.
Vive Marseille
Bonne vidéo. Dommage d'être discriminé à cause de son accent. J'aime les accents, c'est beau les accents, quels qu'ils soient.
L’accent provençal sera toujours mieux que le E Préposal Parisien.
Personnellement, je suis du Sud-ouest à Toulouse et je n'ai pas d'accent.
Pourtant, j'ai toujours su/pu l'imiter à la perfection ^^"
J’ai vraiment lu le titre avec l’accent du sud c’est pas une blague
L'accent de "marseille" qu'on entend dans la video s'éteint ,il fait place à un accent " quartier " que les non locaux prennent pour l'accent marseillais.
En effet l'accent ensoleillé est devenu accent de la grisaille.
en cette année - là c 'était françois mitterrand comme président de la République
C’est quand même grave de voir à quel point toute trace d’identité culturelle à été et reste persécutée dans ce pays.
Mais pourquoi?
Vive nous ❤️❤️❤️❤️🐊🐊🐊🐊
1:50 le sosie de Daniel Balavoine
Moi je suis breton j ai pas d accents😂
.... Le débit rapide et les mots bouffés 😂🤔 c'est pas ça l'accent Breton?
Alors toi, je ne sais pas, mais je te confirme qu'en Bretagne, ya bien un accent qui diffère des autres régions, et pas qu'un peu pour certains haha
@Zalar Zalar. Pourtant il y a un accent breton, je reconnais même l'accent du Finistère .
L’accent sera toujours là surtout lui de Marseille❤️
La Provence ☀️❤️
Parisien
L'accent du sud ouest est le plus beau ! ❤️
Exact,je ne m'en lasse pas ?
Beaucoup d'accent sont beaux, il suffit qu'il serve à des personne bienveillantes envers vous, un belge qui vous arrête sur la route et vous dit " je vois que vous êtes perdu je vais vous aider" , un marseillais, un du sud ouest, un des Ardennes( accent charmant et un peu chantant) Nord coté Cambrai, etc...
Le gars à 0:21 il est trop! 🤣
Moi mon accent je suis née avec et j'en suis fier !
L'accent du sud?Comme dans le feuilleton de la 3?Ça se passe à Massilia,pourtant, personne ne l'a.
Sinon tu peux dire Marseille...
Plus belle la vie il joue seulement laba à Marseille, mais la plus part ne sont pas du sud
Le pire ce sont ceux qui viennent mettre 1 pied à Marseille et se forcent à avoir cet accent...
Plus d'accents dans la cité phocéenne ? 🤔
maintenant on a l'accent de la cité
Zidane "C'est bieng"
J'en est vue ce battre pour dire chocolatine ou pain au chocolat dans les Landes
La dictadure des médias de Paris
Monde journalistique y compris
Comme cela...plus 30 ans...
Le hui parler des parisiens est plus enmerdant que celui de tout le sud...
Cet accent est italico ibérique...
Pour ça Paris la toujours interdite...censuré
Le Pééinnnnnn
Et la chocolatine 😉 (signé un toulousaing)
On a le droit de juste pas aimer l'accent du sud ? je demande hein j'ai pas envie de m'en prendre plein la gueule étant donné la tendance bien pensante... L'accent du Sud m'insupporte c'est viscérale, quand il est léger ça passe, mais quand ça vient de quelqu'un qui en est trop fière ça devient vite un sketch.
c'est vrai
Je trouve qu'il y a 50 ans les gens avait un accent du sud plus classe que les jeunes d'aujourd'hui. Bien sûr mon commentaire est totalement ironique et fait référence à tous ceux qui pensent que c'était mieux avant.
L'accent du sud aujourd'hui à eu l'influence de L'accent arabe (pied noir etc) Sans aucun doute.
L'accent du sud est quand même particulierement laid il faut l'avouer..ces gens là se carricaturent eux même en parlant de la sorte.
Pas du tout, beaucoup l'aiment bien. Je connaissais certains étrangers qui ne supportent pas la langue française, ils la trouvent très moche. Chacun a son point de vue.
Vive l'accent marseillais.
Les jeunes parlent d'accent «narbonnoide»
Quand le gens on un accents du sud je comprend comme sa je .... Peg........aaaa.... Et.......looooo....
Ch'ti jusqu'à la pointe de mes derniers cheveux, j'apprécie vraiment beaucoups les accents régionaux. Ça fait partie de notre culture, tu terroir. En revanche je trouve dommage que les provençaux (je ne cherche pas à généraliser) d'aujourd'hui ont abandonné leur bel accent qui chantait si bien au profit de ce tic de langage plus communement appeler "affrication", mode qui consiste à prononcer "tch" les "t" "(exemple justchine à la place de Justine) et "dj" les "d" (exemple vendredji pour vendredi). C'est affreux. Ça a le don d ema taper réellement sur les nerfs! Quand j'entends les jeunes débiles parler ainsi, je fais une poussée de boutons !!
Ben quoi j'parle comme j'veux et alors!! MERDEEEE😂
Les parisiens ont un accent épouvantable.
L’accent doit aider en politique à voir comment Castex surjoue son accent au point d’en devenir une caricature
Ah la Pomponetteu, c'est mainteunang que tu reuvieng ?
La langue bretonne ils veulent l interdire ils ont du boulot je peux vous le dire
5% des habitants de la Bretagne parlent le breton, avec une moyenne d'âge de 70 ans...
et ça bien qu'on invente une histoire de langue bretonne dans des régions où on parlait le gallo.
Ils ont déjà gagné hein ! Y'a plus grand monde qui le parle.
@@missionsabotage Ces mêmes régions gallo dont une bonne partie était bretonne avant, j'habite au alentours de Redon dans l'Ille-et-Vilaine donc dans une régions suposément "100% gallo" et quand je regarde la carte de la ville avec ses alentours ont remarque que la moitié des bleds ont des noms d'origine bretonne
Les parisiens ont juste le seum d'avoir un accent éclaté c'est tout
Bisou de Fab'
Le sang (ceux qui ont la réf)
Milédiou....
Ouai, on en fait tout un plat, n'empêche que c'est quand même vachement plus agréable que l'accent du Nord, du Jura, de la Normandie où même des faubourgs parisien, c'est objectivement très gaie, moi j'aime
t o u l o n
Puting oh con
Putaing con 🤣
Cet assent du sudeu qui sent bon le passetisse cong .ici on aimeu pas le PSEG
*Les accents du Sud
👍👍👍👍
Pourquoi certains pensent qu’accent du sud: gendarmes???