Mais tellement.. "Malheureusement" (ou pas) ce monsieur représente très bien l'accent ch'ti puisqu'il en est une sorte de caricature. Ce type d'accent, poussé à l'extrême, n'est aujourd'hui plus représenté que par certaines personnes âgées et par les classes très populaires. Malgré tout, un ch'ti se reconnait, peu importe son niveau social. C'est un des accents les plus marqués de France. Biloute.
Manquent les accents : - corse - lorrain - occitan (Toulouse) - occitan (Montpellier) - normand - auvergnat - catalan Y'a de quoi faire pour la partie 2
Voilà exactement la voie pour retrouver notre pays. À travers la défense de nos identités régionales, pas seulement les accents mais essentiellement nos langues !!!
@Captain RSA je suis noir mes parents sont d'origine malienne et je regarde souvent ces vidéos, car je les trouve très bien écrites et qu'ils donnent un avis différent des actus qui gravite autour de moi, en quoi j'observerai mes ennemis, j'essaie de comprendre ou tu veux en venir. Je tiens tout de même à préciser que je ne me positionne pas en tant que victime ou jsp quelle autre merde je veux juste avoir ton point de vue.
"l'accent belge" n'existe pas, ce sera vraiment différent de Liège à Bruxelles, et les Belges seraient différencier les accents de autres provinces (Namur, BW, Luxembourg, Hainaut) et la Flandre
@@1972ESF oui effectivement, les suisses également ont différents accents (fribourgeois, vaudois, jurassiens, valaisans...) mais je ne pouvais pas tout détailler en un seul commentaire ahah
Nos accents, plus ou moins prononcés, c'est ce qui fait notre diversité culturelle de notre beau pays. Vive la France ! 🇫🇷⚜️ De la part d'un Tourangeau ;)
@@n.c.37 Hormis une prononciation approximative des é/è/ê/ait/etc il est assez reconnu qu'il n'y a aucun accent dans la région. Cela est d'ailleurs probablement dû au fait que la langue française se soit imposée en tant que langue officielle alors que le pouvoir était alors principalement dans la vallée de la Loire.
Quand j'etais petite, les anciens parlaient encore le provençal dans les petits villages du haut var où je passais mes vacances. Aujourd'hui les plus vieux ont encore l'accent mais ne parlent plus le provençal et les plus jeunes ont presque perdu leur accent... Une langue se perd tres vite si on ne fait rien pour la preserver.
A Dunkerque, la seule chose qui a préservé la langue c'est le carnaval. Les anciens parlent le dunkerquois mais les jeunes l'apprennent au travers de chansons.
Effectivement, je suis de Toulon, mon arrière grand-père avait un fort accent provençal (différent que celui de Marseille actuel) que j'aimais beaucoup. J'ai l'accent standard, et malheureusement, ici à Toulon, ça devient rare d'avoir un accent.
@@DonTarken Tu as raison je suis près de Brignoles mais mon ancien beau-père est à la Londe et il a un accent à couper au couteau plus joli que celui de Marseille, plus léger et tout aussi chantant
Accent provençal, gersois, béarnais, niçois et même auvergnat... En ce qui les concerne ce n'est qu'une question de nuance, l'accent est l'intonation d'une langue, ici, *c'est un vestige de l'occitan* passé dans le français méridional.
@@alexqndrepetitmoussaillon Non, il y a les deux à Nice, l'accent venant de l'italien compte tenu de la proximité avec l'Italie, et l'accent occitan traditionnel de Nice.
Alors là je suis pas d'accord. Déjà entre les accent du sud ouest et ceux du sud est il y a une grosse différence. L'accent auvergnat je connais pas bien, mais quand j'écoute des auvergnats (Lavillenie, Kayser, rougerie) il ont quand même un accent différent des accents du sud ouest et sud est
@@mp131231 Qué différence ? à part l'intonation des personnes respectives, ce n'est qu'affaire de nuance. Je vous mets au défi de différencier un Toulousain d'un Marseillais !
@@OC.auvergne.limousin. au défis de reconnaître un Toulousain d'un marseillais. Facile ! Pas la même rythmique, pas les mêmes façon de prononcer certains sons (surtout en fin de mot, les marseillais on tendance à finir sur un son "o" alors que les Toulousains sur un "E"), l'accent Toulousain est également plus plat que l'accent marseillais. Bref pas le même accent. A la limite entre l'accent de l'Hérault et celui de Marseille j'aurai plus de mal.
Hâte de voir l'extrait de Zemmour pour l'accent parisien, que vous allez montrer dans la partie 2 Étant moi même parisien, Zemmour a l'accent parisien le plus prononcé que je n'ai jamais entendu !
@@moonmoon-nu5yx je suis né à Paris et j'ai grandi à Paris. Effectivement je ne connais pas André Pousse. Il n'empêche que Zemmour a un accent parisien très prononcé. C'est tout.
@@moonmoon-nu5yx mouais, pourtant c'est le même accent qu'on retrouve dans les films avec Gabin par exemple, qui sont pourtant désignés comme référence en la matière.
@@moonmoon-nu5yx De la part d'un parigot, je ne peux qu'aller dans le sens de Duc de la Chancle, concernant Zemmour : ses fameuses incises qu'on lui connait, les "Ben voyons !", la façon dont il traine sur les mots - c'est ça, l'accent parisien actuel, en partie en tout cas. Je suis d'accord avec vous sur les exemples que vous avez cités pour décrire l'accent parisien, mais ce sont, bien que des repères délicieux, des exemples et des accents désuets... Il faut le reconnaitre : oui, l'accent parisien n'est pas l'accent de nos politicards ni de nos journalistes, mais ce n'est plus non plus celui d'il y a 60 ans voire davantage. Ce n'est plus celui de Céline, qui le "forçait" d'ailleurs, dans les interviews, pour que ça colle avec son style qui se voulait populaire. Il s'est aplati, notre accent actuel. Il est toujours trainant, marqué sur certains mots, mais seulement plus subtil, c'est comme ça. Parole d'un petit gars de la porte Champerret !
@@moonmoon-nu5yx Ne "pas avoir d'accent" ça n'existe pas en linguistique, tu ne peux pas "ne pas avoir d'accent" ça reviens a dire que tu ne peux pas parler, que tu es muet en somme. En linguistique, on apprend que toute manière de parler est un accent, même la manière de parler dite "de la télé"
En tant que Normand, je préfère l'accent québécois. J'aime beaucoup ma région, mais je n'ai jamais été très fière de notre accent. En plus, vous avez un vocabulaire national savoureux.
Je trouve plutôt que l'accent valaisan en Suisse partage plus de ressemblances avec le québécois et l'acadien que le normand. Le savoyard contient quelques ressemblances aussi.
Moi j’ai trouvé que parmi ces petits extraits c’était celui qui parlait avec “un accent breton” qui me rappelait un peu l’accent québécois. Mais il ne faut pas oublier que, même normînd, c’est aux parlers du 17e et 18e siècles qu’il faut comparer, pas à ceux d’aujourd’hui! Ça va pô êt’ facyll!!
Oh, beaucoup d'accents très typiques ont été oubliés : L'accent de la Loire et des Lyonnais de souche... un des plus délicieux à entendre. L'accent limousin ( partie langue d'oc ), très caractéristique aussi. L'accent poitevin, bien sûr qui demanderait parfois un traducteur tant il s'éloigne du Français " commun". Mais tout se perd, y compris l'accent de Loudun qui a pour ainsi dire disparu en l'espace d'une génération et demie... La faute à la télévision dans un premier temps, puis d'internet. Le seul accent qui progresse est un accent médiocre, venu d'ailleurs, et qui a envahi en quelques années ce qu'on appelle pudiquement "les banlieues", encouragé par Macron et "ses cultures en France"... rien compris au film !
"nous faut pas nous faire chier" "nous les ........ on a un caractère bien de chez nous" "je peut te dire que nous les ....... on sait s'amuser" Ces phrases sont applicables à tout les peuples originels de France
"L'accent du Midi" c'est l'intonation de l'occitan passée au français, ça témoigne du glissement linguistique : *occitan (19e siècle) > francitan (français avec mots et intonation de l'occitan) (20e siècle) > français standard (21e siècle).*
Merci de mettre avant notre bel héritage ! C'est une diversité qui pourtant n'est pas beaucoup mise en exergue ! C'est ça que nous avons oublié la France, même en 1900 c'était un vrai mélange de culture. Aujourd'hui malgré la mise en avant de la diversité il n'y a plus de culture propre à chacun tout le monde est un américain...
Exact, ce qu’on nous vend comme de la « diversité » c’est en fait une homogénéisation de la France sir le modèle de société anglo-saxon... la diversité de la france est dans sa géographie, ses territoires.
Pour le coup Steven Le Roy c'est l'accent brestois et non pas l'accent breton, il y a plein d'accents en Bretagne, la basse-bretagne parlait récemment encore breton contrairement à la haute-bretagne
C'est très subtile, en effet ! Je suis occitan moi aussi et je sais distinguer par exemple l'accent gersois de l'accent gardois. Ou encore par exemple pour moi l'accent Béarnais est très différent de l'accent Marseillais. Je te conseille de regarder la vidéo avec Jean Lassalle et René Malleville, tu verras une véritable différence ! 😉
Ben par exemple l'accès Niçois ressemble à celui de Marseille mais tu verra que le Niçois arrêt les mots plus nettement que le Marseillé qui prolongé les voyelles à la fin des mots
@@miss.d1sney Le vrai accent Niçois n'a rien avoir avec le Marseillais. Je parle du Niçois non corrompu par le centralisme occitan ayant pris place après l'annexion. Le Niçois est basé sur un idiome de substrat ligure. Les Niçois ne sont pas des français . Comme les Corses et les Mentonais.... Aussi en Niçois vous avez un accent tonique à l'avant dernière syllabe et les pluriels sont en I. Pas en S
Pour la partie 2 il faudrait l’accent Parisien (mais celui des titis parisiens à la Edith Piaf pas celui des faux parisiens) l’accent Normand (qui vaut son pesant d’or), l’accent Lyonnais, l’accent Toulousain, l’accent Picard, l’accent Corse
@@amaurya7689 pas faux pour daniel Guichard ! Enfant j'avais l'accent de ce quartier ou j'habitais ! Il y avait encore dans les annees 60-70 , plusieurs accents parigos en fonction des quartiers ...
@@amaurya7689 presque ! On appelait ça, Paris village ! Petites differences d'intonations , ou on pouvait determiner , si on venait des halles , de la vilette , des buttes , menilmontant etc sans parler des accents alsaciens , chti , auvergnats qui venaient bosser a la capitale ! Un exemple aussi , on reconnait ( pour les gens du cru ) en Alsace , l'accent de Strasbourg, de Colmar et de mulhouse , Wissembourg etc ...
À la seconde où j'ai entendu la techno à fond en pleine rue, avant même que qui que ce soit ne prononce un seul mot, je savais de quel accent il serait question.
Après les langues et dialectes locaux, ce sont aujourd’hui les accents qui disparaissent. Dans le futur, si cela continue comme cela, ce sera la langue nationale qui risque de disparaitre. Au delà des accents, c’est l’âme de nos divers territoires et de notre pays qui se nivellent et se fondent dans une médiocrité sans ancrage. Je suis convaincu que le sursaut de notre pays ne pourra que passer par le sursaut des multiples identités locales qui forgent la beauté de notre beau pays. Les territoires et leurs paysages, architectures, langues, cuisines, langues forment le ciment à partir duquel nous pourront redevenir fiers de nous. Pas les uns contre les autres, mais ensemble. Nous ne sommes plus au 19ème siècle, La France centralisée devrait cesser d’avoir peur des régions qui la composent. Notamment la France, depuis Paris, devrait cesser de regarder avec envie l’Allemagne et l’Europe du nord et se rendre compte que 95% du pays est au sud de la capitale. La France ce n’est pas que les pays de langue d’oil situés autour de Paris. La moitié de ses territoires sont des terres de langues d’oc, Franco-provençales, de langue Catalane, Basque ou Corse. c’est aussi, au travers de ces territoires de la moitié sud, la plus belle partie de notre pays, mer Méditerranée, océan, Pyrénées, Alpes, massif central... trop souvent considérés par Paris comme simples périphéries de loisirs. Or, cette moitié sud, avec ses cultures occitanes c’est en fait le coeur historique de notre identité, là ou son nées nos premières villes, la ou la civilisation Gallo-Romaine a fait ses premiers pas avant de s’étendre vers le nord. C’est aussi le chainon manquant entre les principaux pays latins d’Europe, au carrefour de l’Italie et de l’Espagne... Nous devrions rappeler aux classes décideuses que la France existe au delà des limites du périphérique.
Faut pas se mentir, l'accent franc-comtois est le plus dépressif de France. Je l'ai et quand je m'entends parler, on dirait que je suis au bord du suicide.
l'accent de notre rude région du Nord-Est : la Lorraine, y'a plusieurs accents mais les deux plus connus sont l'accent VOSGIEN et l'accent MOSELLAN GERMANIQUE avec le dialecte roman et le dialecte ditsch platt ou francique avec un accent bien starker wéi en lothrenger !!! Super concept sinon VA+ !
Franchement je connais tous les accents allemands, suisses-allemands et même autrichiens en français et je vous assure que c'est pas le cas ici, par ailleurs, l'alsacien est un parler alémanique qui est part intégrante de la langue allemande;dás ság ích íhna.Ce député a l'accent faux c'est sûr, parce qu'il a perdu tout contact réel avec la langue de ses ancêtres et que dans son milieu il ne l'a pas vraiment entendu.
Bonjour a tous. Je suis malaisien , donc, ma langue maternelle est Bahasa Melayu. Franchement, la langue française toujours ça m'interesse. Je sais que il y a beaucoup d'accents en français , c'est trop interessant. Oui! Ohlala oui. C'est à dire vive la langue!!!
Sauf qu'il n'est pas du Haut-Doubs, Lilian Renaud est de Mamirolle. Mais bon, faut pas trop en demander à ces présentateurs TV complètement ignorants. Après, l'accent est le même partout en Franche-Comté.
Bravo VA ! Vive la France dans sa pluralité homogène et vive les français ! Heu ! Pour les français vive eux mais en 2022 ne refaites pas la même connerie que 2017, ou 2012, ou 2002 !
Très intéressant, et cela se produit dans tous les pays. Ici au Brésil, un pays immense, nous avons de nombreux accents régionaux. J'ai appris le français à l'école, mon français est loin de la perfection, mais je le comprends bien quand il s'agit de documentaires, mais seulement quand on parlent lentement et de la manière classique. J'ai 70 ans, je suis allé visiter la France quand j'avais 30 ans et j'ai compris quelque chose; j'ai continué mes études, mais suis allé visiter la France quand j'avais 66 ans et je n'ai plus rien compris. Tout a changé... mdr
J'ai été élevé en provence, dans le patrimoine du pays et entouré de gens avec cet accent si particulier, a mes yeux c'est le plus bel accent de France
Pour le coup l'accent Breton c'est Steven Leroy qui parle avec un accent Brestois, qui va être différents d'autres accents Bretons qu'on peut entendre.
Ah bande d'enfoirés, l'accent ch'ti que vous nous avez placé il est honteux, franchement il y avait des exemples plus glorieux. J'ai bien ri quand même, merci pour ça.
Ça aurait été bien de mettre une petite carte avec la localisation des endroits Étudiant la linguistique j'aime trop les accent. D'ailleurs, une petite pensée pour les langues régionales ✌🏾✌🏾✌🏾
Tu étudie les langues ? Je me suis toujours demandé pourquoi les anciens roulaient les r, si c'est l'influence de l'immigration des polonais italiens etc.. ou si c'est simplement que l'on parlait français en roulant les r avant et que pour X raison maintenant on ne le fait plus..
@@rouge8783 au moyen âge les R étaient roulés, le français vient du latin, toutes les langues latines roulent les R (italien espagnol portugais etc). Le R actuel est arrivé tardivement
@@Bangbang-vh3qy les celtes parlait un langue indo-européennes, les romains ont moins eu un apport que les francs qui parlait une langue germanique ! Le francisque dont sont issues beaucoup de langue régionale en France à eu plus d'influence
être fière de notre accent, c'est normal à mon sens, le ton qu'il donne peut parfois influer sur comment l'interlocuteur peut réagir à ce que l'on raconte, je suis content en tant que Breton ( et précisément vannetais ) que notre accent soit souvent considéré comme l'accent plutôt sérieux, l'accent béarnais très prononcé sonne comme très " moyen-age " mais c'est ce qui fait son charme je trouve, elle est cool cette vidéo !
@@SeriousGoret après bien évidement à chacun sa façon de parler ^^ mais je maintiens ce que je dis par rapport à la façon dont beaucoup voit notre accent
@@SeriousGoret il me semble aussi si je dis pas de conneries que les bfmois sont très adepte du "j'écarte les guibolles au gouvernement ", il me semble, je regarde plus du tout la téloche à vrai dire, trop de cons
Je suis fier de mon accent catalan qui me vient de mes ancêtres même si ce n'est pas le même que celui de mes grand-parents ; il reste tout de même profondemment méridionnal et s'oppose au Français standardisé et asseptisé qu'on nous sert à la louche dans le but de nous uniformiser...Mon accent est tout ce qui me reste de ma langue d'origine , veuillez le respecter et le comprendre. Visca Catalunya, Occitània, vive la Bretagne, le pays Basque, le Nord et l'alsace sans oublier la Corse....
Une grande fierté d’une personne de mon village Armand Mante (paix en son âmes) qui a fait un livre sur mon village de Izeron en Isère et SON patois. En en parlant avec des personnes arrivées dans nos contrées à nous permet de nous rendre compte que nous n’avons pas encore perdu notre langue (l’acceeennt) mais notre patois 🥲. Vive la corse
Entre mon père de Toulouse et mon enfance normande j'ai une manière un peu particulière de parler, j'espère voir plus de diversité linguistique à la télé. À quand le 20h présenté avec l'accent de Marseille ? Moi j'ai hâte !
Je suis ch'ti mon accent et moin développé que certains ch'ti des campagnes j'ai l'impression d'être dans un autre pays quand je vais dans la campagne du nord.
Je suis Québécois et je trouve très intéressant d'entendre les différents accents de France. Je reconnais certaines similarités entre le Québécois et le ch'ti par exemple.
@@RisitasPolonais7335 on accentue les sons voyelles le O en particuliers. Dans le Jura on rajoute le Y du genre "j'vais Y faire" le haut-doubs c'est plus du patois. Avec le "faut y foutre perde" traduction "faut le jeter". Après ça dépend si on parle des gens des villes ou de la campagne. Ya les accents citadin et paysan...
*Whaoooa*.. ce truc a était fait par un Parigo bourgeois réduire l’accent du sud de la France a "Provençale" .... une méconnaissance des régions .. c'est hallucinant ..
J'habite en région Centre et nous n'avons AUCUN accent (malheureusement). J'aime me moquer des accents français, mais je vois pas mon pays autrement qu'avec ces accents. Vive la France !
@@adhemardetourangelle2525 si tu cherches le parlé ancien dans ta région tu vas voir quand-même beaucoup de différence avec maintenant, mais ça correspondra grossomodo au vieux français
Dommage il manque LES MULTIPLES Accents parisiens, comme l'accent Wesh, l'accent Africain, L'accent Maghrébin, l'accent Asiatique, l'accent de Neuilly, par exemple, sans oublier l'accent élyséen...
Etant de Tours, j'ai aussi entendu cela, il semblerait qu'on ait pas d'accent, mais peut être qu'on a un accent et que le Français n'est pas plus pur ici ou là ^^
Merci VA plus de ce tour d'horizons des accents de France. Il en faudra peut-être deux ou trois épisodes pour donner à entendre la langue française dans toute sa musicalité. Pensez à l'accent languedocien : celui de Michel Galabru, de Brassens, de Pierre Maguelon, de Bobby Lapointe.
Pour l'extrait breton, c'est l'accent de Brest. Qui est très différent de l'accent breton car Brest est une enclave française en Bretagne et a donc son propre accent.
Les pauvres ch'tis vla l'ambassadeur que vous leur avez choisi 😭😂
Tu m'étonne, la violence, putain, cela dis, j'avais presque oublié à quoi ressemblais l'extrait en question !
Mais tellement.. "Malheureusement" (ou pas) ce monsieur représente très bien l'accent ch'ti puisqu'il en est une sorte de caricature. Ce type d'accent, poussé à l'extrême, n'est aujourd'hui plus représenté que par certaines personnes âgées et par les classes très populaires. Malgré tout, un ch'ti se reconnait, peu importe son niveau social. C'est un des accents les plus marqués de France.
Biloute.
J'ai explosé de rire, mais c'est toujours mieux que de voir Line Renaud faire semblant de se rappeler de son accent.
À fond vive la pub ! Et en plus il vit même plus dans la région et n'a plus l'accent..
Idem le breton
Manquent les accents :
- corse
- lorrain
- occitan (Toulouse)
- occitan (Montpellier)
- normand
- auvergnat
- catalan
Y'a de quoi faire pour la partie 2
Le Dauphinois également ! Monsieur s'il vous plaît, un peu de respect
le lorrain il tue
Picard ( bon j’avoue c’est proche du chti et du Québécois mais il manque à l’appelle tout comme les accents des départements d’outre-mer)
+ accent gascon
Bien qu'ils soient pas de France métropolitaine n'oublions pas les accents antillais et polynésiens
Voilà exactement la voie pour retrouver notre pays. À travers la défense de nos identités régionales, pas seulement les accents mais essentiellement nos langues !!!
il on oublié l'accsent algerien issou
@@captainrsa7325 😂😂😂😂❤️🖤😢!
@@sita6740 je me demande que pousse un salafiste comme toi a regardé une video sur les langue regional francaise ? tu observe le kupphar enemie ?
@Captain RSA je suis noir mes parents sont d'origine malienne et je regarde souvent ces vidéos, car je les trouve très bien écrites et qu'ils donnent un avis différent des actus qui gravite autour de moi, en quoi j'observerai mes ennemis, j'essaie de comprendre ou tu veux en venir. Je tiens tout de même à préciser que je ne me positionne pas en tant que victime ou jsp quelle autre merde je veux juste avoir ton point de vue.
@@ouiouioui_oui alors respecter a toi , si tu n'est pas un anti blanc comme beaucoup d'africain malheureusement
Pour la partie 2 :
Mosellan, normand, corse, vendéen, auvergnat
Ou suisse, québécois, belge, antillais et cajun pour la francophonie
"l'accent belge" n'existe pas, ce sera vraiment différent de Liège à Bruxelles, et les Belges seraient différencier les accents de autres provinces (Namur, BW, Luxembourg, Hainaut) et la Flandre
Même antillais c'est TELLEMENT vaste, propre à chaque île. Quelle richesse que la langue française et ses accents!
@@1972ESF oui effectivement, les suisses également ont différents accents (fribourgeois, vaudois, jurassiens, valaisans...) mais je ne pouvais pas tout détailler en un seul commentaire ahah
Les Antilles c'est la france par contre...🤷♂️
@@dyson3978 j'ai parlé de francophonie donc oui tu as tout à fait raison
Nos accents, plus ou moins prononcés, c'est ce qui fait notre diversité culturelle de notre beau pays. Vive la France ! 🇫🇷⚜️
De la part d'un Tourangeau ;)
Dit l'homme provenant de la région au parler le plus "pur" 😂
@@Maaxx37 mdr j'avoue qu'en tant que berrichon en études à Tours, j'ai l'impression d'être entourée de parigots 😂
@@Maaxx37 je ne sais pas si on a vraiment un français pur, comme certains le disent
@@n.c.37 Hormis une prononciation approximative des é/è/ê/ait/etc il est assez reconnu qu'il n'y a aucun accent dans la région.
Cela est d'ailleurs probablement dû au fait que la langue française se soit imposée en tant que langue officielle alors que le pouvoir était alors principalement dans la vallée de la Loire.
@@Maaxx37 oui c'est la théorie la plus entendue concernant l'absence d'accent de la Touraine. Et c'est celle qui paraît la plus cohérente.
vidéo 2, les accent des pays francophone pour rappeler la puissance de la langue FRANCAISE
(Vive le Québec libre, Tabernacle!!!!!)
Et les Suisses !
Tres bonne idée
omgggg LES FAUTES BORDEL BANDE D'ILLETRÉS !
accents* francophones*
@@morganstud illettrés* avec deux t.
De rien.
Les québécois voient écrit « tabernacle » ils partent en courant
Génial ! C'est ça la vraie diversité française !🇫🇷
@takezenn kaoc'h du coup ton pére est sénégalais ?
@takezenn kaoc'h petit vanne ^^ ha bien moi je suis alsacien mon khey force a toi ! :p
Quand j'etais petite, les anciens parlaient encore le provençal dans les petits villages du haut var où je passais mes vacances. Aujourd'hui les plus vieux ont encore l'accent mais ne parlent plus le provençal et les plus jeunes ont presque perdu leur accent... Une langue se perd tres vite si on ne fait rien pour la preserver.
Au contraire on n'a pas essayé de la préserver mais de la détruire
A Dunkerque, la seule chose qui a préservé la langue c'est le carnaval. Les anciens parlent le dunkerquois mais les jeunes l'apprennent au travers de chansons.
Effectivement, je suis de Toulon, mon arrière grand-père avait un fort accent provençal (différent que celui de Marseille actuel) que j'aimais beaucoup. J'ai l'accent standard, et malheureusement, ici à Toulon, ça devient rare d'avoir un accent.
@@DonTarken Tu as raison je suis près de Brignoles mais mon ancien beau-père est à la Londe et il a un accent à couper au couteau plus joli que celui de Marseille, plus léger et tout aussi chantant
Les langues évoluent ou bien elles meurent. La seule à ma connaissance qui soit pratiquement parlée comme il y a 1400 ans c'est l'arabe.
Accent provençal, gersois, béarnais, niçois et même auvergnat... En ce qui les concerne ce n'est qu'une question de nuance, l'accent est l'intonation d'une langue, ici, *c'est un vestige de l'occitan* passé dans le français méridional.
L'accent niçois descend plus de l'Italien
@@alexqndrepetitmoussaillon Non, il y a les deux à Nice, l'accent venant de l'italien compte tenu de la proximité avec l'Italie, et l'accent occitan traditionnel de Nice.
Alors là je suis pas d'accord.
Déjà entre les accent du sud ouest et ceux du sud est il y a une grosse différence.
L'accent auvergnat je connais pas bien, mais quand j'écoute des auvergnats (Lavillenie, Kayser, rougerie) il ont quand même un accent différent des accents du sud ouest et sud est
@@mp131231 Qué différence ? à part l'intonation des personnes respectives, ce n'est qu'affaire de nuance. Je vous mets au défi de différencier un Toulousain d'un Marseillais !
@@OC.auvergne.limousin. au défis de reconnaître un Toulousain d'un marseillais.
Facile ! Pas la même rythmique, pas les mêmes façon de prononcer certains sons (surtout en fin de mot, les marseillais on tendance à finir sur un son "o" alors que les Toulousains sur un "E"), l'accent Toulousain est également plus plat que l'accent marseillais.
Bref pas le même accent.
A la limite entre l'accent de l'Hérault et celui de Marseille j'aurai plus de mal.
Hâte de voir l'extrait de Zemmour pour l'accent parisien, que vous allez montrer dans la partie 2
Étant moi même parisien, Zemmour a l'accent parisien le plus prononcé que je n'ai jamais entendu !
Faut écouter les entretiens de Louis-Ferdinand Céline pour avoir l'accent parisien le plus parisien possible.
@@moonmoon-nu5yx je suis né à Paris et j'ai grandi à Paris.
Effectivement je ne connais pas André Pousse. Il n'empêche que Zemmour a un accent parisien très prononcé. C'est tout.
@@moonmoon-nu5yx mouais, pourtant c'est le même accent qu'on retrouve dans les films avec Gabin par exemple, qui sont pourtant désignés comme référence en la matière.
@@moonmoon-nu5yx De la part d'un parigot, je ne peux qu'aller dans le sens de Duc de la Chancle, concernant Zemmour : ses fameuses incises qu'on lui connait, les "Ben voyons !", la façon dont il traine sur les mots - c'est ça, l'accent parisien actuel, en partie en tout cas. Je suis d'accord avec vous sur les exemples que vous avez cités pour décrire l'accent parisien, mais ce sont, bien que des repères délicieux, des exemples et des accents désuets... Il faut le reconnaitre : oui, l'accent parisien n'est pas l'accent de nos politicards ni de nos journalistes, mais ce n'est plus non plus celui d'il y a 60 ans voire davantage. Ce n'est plus celui de Céline, qui le "forçait" d'ailleurs, dans les interviews, pour que ça colle avec son style qui se voulait populaire. Il s'est aplati, notre accent actuel. Il est toujours trainant, marqué sur certains mots, mais seulement plus subtil, c'est comme ça. Parole d'un petit gars de la porte Champerret !
@@moonmoon-nu5yx Ne "pas avoir d'accent" ça n'existe pas en linguistique, tu ne peux pas "ne pas avoir d'accent" ça reviens a dire que tu ne peux pas parler, que tu es muet en somme.
En linguistique, on apprend que toute manière de parler est un accent, même la manière de parler dite "de la télé"
Merci VA pour nous partager cette France!
Vous vous engagez dans quelque chose de compliqué là. Rien qu'en Bretagne il faudrait faire une dizaine d'épisodes.
c'est ça qui montre la grandeur et la qualité de la France
@Floron ?
Je vois pas bien en quoi c'est un élément de grandeur. N'importe quoi.@@thetruth7604
En tant que Québécois je me suis souvent fait dire que notre accent ressemble énormément à l'accent Normand. Donc, pour la suite l'accent Normand svp!
Je préfère prévenir je suis normand et l accent normand est très différent de l accent québécois
@@comeetmayeult3044 pour clarifier je ne parle pas de l'accent Québécois comme les tête à claque... Plus du genre Stéphane Rousseau.
En tant que Normand, je préfère l'accent québécois. J'aime beaucoup ma région, mais je n'ai jamais été très fière de notre accent. En plus, vous avez un vocabulaire national savoureux.
Je trouve plutôt que l'accent valaisan en Suisse partage plus de ressemblances avec le québécois et l'acadien que le normand. Le savoyard contient quelques ressemblances aussi.
Moi j’ai trouvé que parmi ces petits extraits c’était celui qui parlait avec “un accent breton” qui me rappelait un peu l’accent québécois.
Mais il ne faut pas oublier que, même normînd, c’est aux parlers du 17e et 18e siècles qu’il faut comparer, pas à ceux d’aujourd’hui! Ça va pô êt’ facyll!!
Oh, beaucoup d'accents très typiques ont été oubliés : L'accent de la Loire et des Lyonnais de souche... un des plus délicieux à entendre. L'accent limousin ( partie langue d'oc ), très caractéristique aussi. L'accent poitevin, bien sûr qui demanderait parfois un traducteur tant il s'éloigne du Français " commun". Mais tout se perd, y compris l'accent de Loudun qui a pour ainsi dire disparu en l'espace d'une génération et demie... La faute à la télévision dans un premier temps, puis d'internet.
Le seul accent qui progresse est un accent médiocre, venu d'ailleurs, et qui a envahi en quelques années ce qu'on appelle pudiquement "les banlieues", encouragé par Macron et "ses cultures en France"... rien compris au film !
Oui avec les wesh et compagnie ils me débectent ses nouveaux banlieusards..
@@isoropia5224 le racisme dans toute sa splendeur…
@@isoropia5224 les « wesh » progressent même en dehors des banlieues. Et ce ne sont pas toujours des noirs et maghrébins qui les sortent.
Heureusement que tu es là pour dire aux gens quel accent est bien et quel accent est pas bien 🤣
@@lapluie8933 À chacun ses goûts… j’ai encore le droit d’avoir une opinion sans pour autant que ce soit un délit, non ?
Il faut être fier de nos accents , c'est notre patrimoine .
"nous faut pas nous faire chier"
"nous les ........ on a un caractère bien de chez nous"
"je peut te dire que nous les ....... on sait s'amuser"
Ces phrases sont applicables à tout les peuples originels de France
"L'accent du Midi" c'est l'intonation de l'occitan passée au français, ça témoigne du glissement linguistique :
*occitan (19e siècle) > francitan (français avec mots et intonation de l'occitan) (20e siècle) > français standard (21e siècle).*
Merci de mettre avant notre bel héritage ! C'est une diversité qui pourtant n'est pas beaucoup mise en exergue ! C'est ça que nous avons oublié la France, même en 1900 c'était un vrai mélange de culture. Aujourd'hui malgré la mise en avant de la diversité il n'y a plus de culture propre à chacun tout le monde est un américain...
Exact, ce qu’on nous vend comme de la « diversité » c’est en fait une homogénéisation de la France sir le modèle de société anglo-saxon... la diversité de la france est dans sa géographie, ses territoires.
Ça me donne envie de faire un tour des régions de France. Ces accents sont des pépites❤️
Accent niçois en première place je m'y attendais pas et j'avais perdu espoir mais quelle bonne surprise !
Pour le coup Steven Le Roy c'est l'accent brestois et non pas l'accent breton, il y a plein d'accents en Bretagne, la basse-bretagne parlait récemment encore breton contrairement à la haute-bretagne
Pourquoi j'arrive pas à différencier les différents accents du sud alors que j'habite en occitanie ?
C'est très subtile, en effet ! Je suis occitan moi aussi et je sais distinguer par exemple l'accent gersois de l'accent gardois. Ou encore par exemple pour moi l'accent Béarnais est très différent de l'accent Marseillais. Je te conseille de regarder la vidéo avec Jean Lassalle et René Malleville, tu verras une véritable différence ! 😉
Ha oe toi aussi mdr.
On s'entend pas parler pour ça.
Ben par exemple l'accès Niçois ressemble à celui de Marseille mais tu verra que le Niçois arrêt les mots plus nettement que le Marseillé qui prolongé les voyelles à la fin des mots
@@miss.d1sney Le vrai accent Niçois n'a rien avoir avec le Marseillais.
Je parle du Niçois non corrompu par le centralisme occitan ayant pris place après l'annexion.
Le Niçois est basé sur un idiome de substrat ligure.
Les Niçois ne sont pas des français .
Comme les Corses et les Mentonais....
Aussi en Niçois vous avez un accent tonique à l'avant dernière syllabe et les pluriels sont en I.
Pas en S
L'accent Niçois est magnifique j'trouve
L'un des plus beaux accents de l'ancienne France est le berrichon, avec ses mots spécifiques, ça manque vraiment ici !
Vous avez vu la vidéo ?
Pour la partie 2 il faudrait l’accent Parisien (mais celui des titis parisiens à la Edith Piaf pas celui des faux parisiens) l’accent Normand (qui vaut son pesant d’or), l’accent Lyonnais, l’accent Toulousain, l’accent Picard, l’accent Corse
L'accent parisien a pratiquement disparu !
@@elsafrei où existe t-il encore ? Daniel Guichard l'a encore (en même il trainait aux Halles ds les années 50-60)
@@amaurya7689 pas faux pour daniel Guichard ! Enfant j'avais l'accent de ce quartier ou j'habitais ! Il y avait encore dans les annees 60-70 , plusieurs accents parigos en fonction des quartiers ...
@@elsafrei chaque quartier avait un accent différent?
@@amaurya7689 presque ! On appelait ça, Paris village ! Petites differences d'intonations , ou on pouvait determiner , si on venait des halles , de la vilette , des buttes , menilmontant etc sans parler des accents alsaciens , chti , auvergnats qui venaient bosser a la capitale ! Un exemple aussi , on reconnait ( pour les gens du cru ) en Alsace , l'accent de Strasbourg, de Colmar et de mulhouse , Wissembourg etc ...
À la seconde où j'ai entendu la techno à fond en pleine rue, avant même que qui que ce soit ne prononce un seul mot, je savais de quel accent il serait question.
Vive l'accent Berichon le meilleur 😂💗
Vive le Berry !
En tant que Charentaise, j'ai trouvé que c'était le plus joli, le plus pittoresque, le plus "d'antan"... Préservez-le surtout...
💪🏻💪🏻💪🏻
Oui je lui trouve un peu de ressemblance avec l'accent Québécois.
Au final très rares sont les berrichons avec un accent
Après les langues et dialectes locaux, ce sont aujourd’hui les accents qui disparaissent. Dans le futur, si cela continue comme cela, ce sera la langue nationale qui risque de disparaitre. Au delà des accents, c’est l’âme de nos divers territoires et de notre pays qui se nivellent et se fondent dans une médiocrité sans ancrage.
Je suis convaincu que le sursaut de notre pays ne pourra que passer par le sursaut des multiples identités locales qui forgent la beauté de notre beau pays. Les territoires et leurs paysages, architectures, langues, cuisines, langues forment le ciment à partir duquel nous pourront redevenir fiers de nous. Pas les uns contre les autres, mais ensemble. Nous ne sommes plus au 19ème siècle, La France centralisée devrait cesser d’avoir peur des régions qui la composent.
Notamment la France, depuis Paris, devrait cesser de regarder avec envie l’Allemagne et l’Europe du nord et se rendre compte que 95% du pays est au sud de la capitale. La France ce n’est pas que les pays de langue d’oil situés autour de Paris. La moitié de ses territoires sont des terres de langues d’oc, Franco-provençales, de langue Catalane, Basque ou Corse. c’est aussi, au travers de ces territoires de la moitié sud, la plus belle partie de notre pays, mer Méditerranée, océan, Pyrénées, Alpes, massif central... trop souvent considérés par Paris comme simples périphéries de loisirs.
Or, cette moitié sud, avec ses cultures occitanes c’est en fait le coeur historique de notre identité, là ou son nées nos premières villes, la ou la civilisation Gallo-Romaine a fait ses premiers pas avant de s’étendre vers le nord. C’est aussi le chainon manquant entre les principaux pays latins d’Europe, au carrefour de l’Italie et de l’Espagne...
Nous devrions rappeler aux classes décideuses que la France existe au delà des limites du périphérique.
L'accent du Doubs, le vrais accent français d'avant !
Oui ! Le meilleur !
Faut pas se mentir, l'accent franc-comtois est le plus dépressif de France. Je l'ai et quand je m'entends parler, on dirait que je suis au bord du suicide.
Nice la belle ❤️
l'accent de notre rude région du Nord-Est : la Lorraine, y'a plusieurs accents mais les deux plus connus sont l'accent VOSGIEN et l'accent MOSELLAN GERMANIQUE avec le dialecte roman et le dialecte ditsch platt ou francique avec un accent bien starker wéi en lothrenger !!! Super concept sinon VA+ !
Oui vous dites Vint pour vingt
Dans le Bassigny de ma famille paternelle ils ont un bel accent vosgien, c'est sympa !
Et l'accent de Sarreguemund .
@@BG-nr3qh Sarreguemines ?
@@BG-nr3qh ah en allemand ok
Je suis alsacienne d'origine et ce député nous fait une demonstration de l'accent allemand lequel est différent de l'accent alsacien!!! 🍀
Franchement je connais tous les accents allemands, suisses-allemands et même autrichiens en français et je vous assure que c'est pas le cas ici, par ailleurs, l'alsacien est un parler alémanique qui est part intégrante de la langue allemande;dás ság ích íhna.Ce député a l'accent faux c'est sûr, parce qu'il a perdu tout contact réel avec la langue de ses ancêtres et que dans son milieu il ne l'a pas vraiment entendu.
OUIIII !! redécouvrons la France , et non un énième pays dont ont s'en tape
Bonjour a tous. Je suis malaisien , donc, ma langue maternelle est Bahasa Melayu. Franchement, la langue française toujours ça m'interesse. Je sais que il y a beaucoup d'accents en français , c'est trop interessant. Oui! Ohlala oui. C'est à dire vive la langue!!!
Vive la Franche Comté et merci d’avoir intégré le Haut Doubs dans votre vidéo 🇫🇷 Comtois rends toi nenni ma foi 💪🏻💪🏻
Sauf qu'il n'est pas du Haut-Doubs, Lilian Renaud est de Mamirolle. Mais bon, faut pas trop en demander à ces présentateurs TV complètement ignorants.
Après, l'accent est le même partout en Franche-Comté.
@@foxbravo3682 l'accent bressan est bien différent de l'accent jurassien
La cancoillotte en force ! Le comté vaincra ! La morteau et la montbéliard à fond !
Bravo VA ! Vive la France dans sa pluralité homogène et vive les français ! Heu ! Pour les français vive eux mais en 2022 ne refaites pas la même connerie que 2017, ou 2012, ou 2002 !
Vive l'Alsace !!!
Très intéressant, et cela se produit dans tous les pays. Ici au Brésil, un pays immense, nous avons de nombreux accents régionaux. J'ai appris le français à l'école, mon français est loin de la perfection, mais je le comprends bien quand il s'agit de documentaires, mais seulement quand on parlent lentement et de la manière classique. J'ai 70 ans, je suis allé visiter la France quand j'avais 30 ans et j'ai compris quelque chose; j'ai continué mes études, mais suis allé visiter la France quand j'avais 66 ans et je n'ai plus rien compris. Tout a changé... mdr
J'ai été élevé en provence, dans le patrimoine du pays et entouré de gens avec cet accent si particulier, a mes yeux c'est le plus bel accent de France
T'as raison
Parlaren en gavoutino
à mes oreilles aussi!
Pour le coup l'accent Breton c'est Steven Leroy qui parle avec un accent Brestois, qui va être différents d'autres accents Bretons qu'on peut entendre.
🇨🇵Vive l'accent alsacien, Vive l'Alsace et Vive la france 🇨🇵
Oh non le pire
l'accent franc-comtois vous auriez pu choisir quelqu'un qui avait vraiment un accent, un gars de maiche genre
L’accent Breton c’est principalement l’accent Brestois, Finistère Nord globalement
Voâla....Pécap'!!
Et l’accent penn sardine gast ?? 🤣
Ah bande d'enfoirés, l'accent ch'ti que vous nous avez placé il est honteux, franchement il y avait des exemples plus glorieux. J'ai bien ri quand même, merci pour ça.
Cest a peu près ce desolee et cest pas joli de mon point de vue, pas chantant .
L'accent Berrichon me rappelle tellement mon grand-père et mon arrière grand-père ! La France ce n'est pas que Paris, vive les accents !
Les étudiants étrangers apprenant le français en sueur
Ça aurait été bien de mettre une petite carte avec la localisation des endroits
Étudiant la linguistique j'aime trop les accent. D'ailleurs, une petite pensée pour les langues régionales ✌🏾✌🏾✌🏾
Tu étudie les langues ? Je me suis toujours demandé pourquoi les anciens roulaient les r, si c'est l'influence de l'immigration des polonais italiens etc.. ou si c'est simplement que l'on parlait français en roulant les r avant et que pour X raison maintenant on ne le fait plus..
@@rouge8783 on s'américanise, on ne roule plus les R, ce n'est pas assez anglais...
@@rouge8783 au moyen âge les R étaient roulés, le français vient du latin, toutes les langues latines roulent les R (italien espagnol portugais etc). Le R actuel est arrivé tardivement
@@Bangbang-vh3qy merci pour la réponse, et selon toi cette évolution vers le r actuel serait due à quoi ?
@@Bangbang-vh3qy les celtes parlait un langue indo-européennes, les romains ont moins eu un apport que les francs qui parlait une langue germanique !
Le francisque dont sont issues beaucoup de langue régionale en France à eu plus d'influence
C'est pas laccent breton mais laccent brestois précisément
Il en manque tellement, Toulouse, la Bourgogne, la Corse il faut une deuxième vidéo :)
Fanny, il manque les Antilles , La reunion , la Guyane , La Coarse. tout ca c'est la France
être fière de notre accent, c'est normal à mon sens, le ton qu'il donne peut parfois influer sur comment l'interlocuteur peut réagir à ce que l'on raconte, je suis content en tant que Breton ( et précisément vannetais ) que notre accent soit souvent considéré comme l'accent plutôt sérieux, l'accent béarnais très prononcé sonne comme très " moyen-age " mais c'est ce qui fait son charme je trouve, elle est cool cette vidéo !
@@SeriousGoret après bien évidement à chacun sa façon de parler ^^ mais je maintiens ce que je dis par rapport à la façon dont beaucoup voit notre accent
@@SeriousGoret C'est normal mab c'est notre état naturel
@@SeriousGoret c'est quoi la diff' entre l'accent BFMois et CNEWSois, du coup ?
@@SeriousGoret il me semble aussi si je dis pas de conneries que les bfmois sont très adepte du "j'écarte les guibolles au gouvernement ", il me semble, je regarde plus du tout la téloche à vrai dire, trop de cons
Sans être spécialement nationaliste, quel bonheur d'entendre le fabuleux accent de ma Franche Comté natale
Je suis fier de mon accent catalan qui me vient de mes ancêtres même si ce n'est pas le même que celui de mes grand-parents ; il reste tout de même profondemment méridionnal et s'oppose au Français standardisé et asseptisé qu'on nous sert à la louche dans le but de nous uniformiser...Mon accent est tout ce qui me reste de ma langue d'origine , veuillez le respecter et le comprendre. Visca Catalunya, Occitània, vive la Bretagne, le pays Basque, le Nord et l'alsace sans oublier la Corse....
Une grande fierté d’une personne de mon village Armand Mante (paix en son âmes) qui a fait un livre sur mon village de Izeron en Isère et SON patois. En en parlant avec des personnes arrivées dans nos contrées à nous permet de nous rendre compte que nous n’avons pas encore perdu notre langue (l’acceeennt) mais notre patois 🥲. Vive la corse
L'accent ardennais ! Ne nous oubliez pas !!
Accent berrichon ❤
L’accent Savoyard! 😍 Ça fait très montagnard en effet et puis cet accent fait penser à nos anciens.
T'as des accents très similaires en Suisse justement, c'est pas un hasard, très montagnard.
Entre mon père de Toulouse et mon enfance normande j'ai une manière un peu particulière de parler, j'espère voir plus de diversité linguistique à la télé. À quand le 20h présenté avec l'accent de Marseille ? Moi j'ai hâte !
Les inconnus en ont fait un, il est tordant !
Ah non , PITIÉ !
Merci les gars pour la vidéo. Mettez l’accent bourguignon (meilleur région de France) dans votre prochaine vidéo et ce sera parfait.
Étant Bourguignon et n’ayant vu personne à part toi réclamer l’accent Bourguignon, je tiens à avouer que cela me fait mal au cœur mdr
C'est vrai qu'il est sympa aussi celui là.
Je suis ch'ti mon accent et moin développé que certains ch'ti des campagnes j'ai l'impression d'être dans un autre pays quand je vais dans la campagne du nord.
Quand j'entends ça je pense a nos dirigeants disant qu'il y a pas de culture française
Je suis Québécois et je trouve très intéressant d'entendre les différents accents de France. Je reconnais certaines similarités entre le Québécois et le ch'ti par exemple.
Le Ch'ti est un dialecte du Picard, pas du Français.
C'est plutôt certains accents bretons qui se rapprochent du québécois ;)
Moi je trouve que l’accent québécois est proche de l’accent de tous les paysans de l’ancien temps, plutôt ceux de la moitié nord
Quel pays magnifique
0:28 ça c'est cheeeez nouuuus ! 🥨🍻🇮🇩
11 - accent basque
12 - accent corse
13 - accent toulousain
14 - accent Roussillon
15 - accent angevin
16 - accent du quercy
17 - accent marseillais
18 - accent auvergnat
19 - accent normand
20 - accent picard
L'ACCENT FRANC-COMTOIS POPOPOOOO merci VA+
C'est l'accent Belge que vous avez en fait, c'est bizarre parce que vous êtes loin du Nord
@@RisitasPolonais7335 ARRETEZ AVEC CA, CA N"A RIEN A VOIR
@@RisitasPolonais7335 Toi t'va 'voir des problèmes. On va v'nir avec l'tracteur fout' le ch'ni.
@@RisitasPolonais7335 pas vraiment c’est plutôt particulier. C’est un mix entre l’accent bourguignon et suisse.
@@RisitasPolonais7335 on accentue les sons voyelles le O en particuliers. Dans le Jura on rajoute le Y du genre "j'vais Y faire" le haut-doubs c'est plus du patois. Avec le "faut y foutre perde" traduction "faut le jeter". Après ça dépend si on parle des gens des villes ou de la campagne. Ya les accents citadin et paysan...
pour la patrie 2 vous pouvez aller sur les accents guadeloupéen martiniquais champenois parisien picard.
Pourriez-vous faire un épisode sur les accents de la France d'outre-mer s'il vous plaît ?
Si c’est pour entendre des taipouet qui roule les r ça va aller non merci
@@teuiavohi341 pff crache ton venin autre part stp
En ce qui concerne ma région :
- auvergnat
- charolais
- morvandieau (du Morvan)
Merci pour cette video
_ L'Accent normand !!!!
_ L'accent parigot version la môme.
_ L'accent toulousain
Un grand merci VA+
l'accent berrichon un régal !
L'accent du Jura !
Super idée de vidéo !
(Pour les Ch'tis on aurait pu trouver d'autres représentants, non ? 🤣🤣🤣)
@ludovic cheviet bho l'accent de Besançon est pas le même que celui d'Mouthe ou celui du Jura ou de Haute-Patate
Là ce n'est pas jurassien mais franc-comtois c'est un peu différent
@ludovic cheviet perso je suis vers Marnay, entre Doubs Jura et haute Saône
Moi de Dole les amis ;-) COMTOIS RENDS TOI! NENNI MA FOI !
L'accent franc-comtois, c'est le même que le Belge quand même.
Vous avez oublié le meilleur, l'accent de Coluche, notre Coluche national, accent parisien oui Mooosieur!!! 🙂
En tant que Bourguignon proche du Morvan j'pense qu'ils vous manquent un spécimen de chez moi x')
Clairement !
Y z'ont ben oublié la manière de pairlenter d'chez nous crénom !
Il manque aussi le Bourguignon du sud. En souvenir d'un brave monsieur au fort accent du secteur Châlon sur Saône.
*Whaoooa*.. ce truc a était fait par un Parigo bourgeois réduire l’accent du sud de la France a "Provençale" .... une méconnaissance des régions .. c'est hallucinant ..
Je suis si fier d'être Niçois !!!
Nissa MA Bella, France Mon Amour
Issa nissa🤍🤍🤍
Mais merde !! Qui vous nous choisissez pour le Nord-Pas de Calais… fier de mon accent.
Pas l'accent arabe du coup ?
Pas de voix féminine non plus.
J'habite en région Centre et nous n'avons AUCUN accent (malheureusement). J'aime me moquer des accents français, mais je vois pas mon pays autrement qu'avec ces accents. Vive la France !
Vous avez sûrement du vocabulaire bien à vous
@@euskaliban6587 comme le fait qu'il ait écrit "se moquer"
@@morganstud oups, autant pour moi c'est juste une bête erreur d'orthographe x)
Merci de l'avoir souligné
@@euskaliban6587 Apparemment pas :( mais c'est pas grave, on a de beaux châteaux, du pinard, des champs et... une histoire ? (Comme tout le monde...)
@@adhemardetourangelle2525 si tu cherches le parlé ancien dans ta région tu vas voir quand-même beaucoup de différence avec maintenant, mais ça correspondra grossomodo au vieux français
La banderole à 4:47 ça passe plus aujourd’hui! 😅😂
Castex qui arrive à contourner toutes les questions même celles sans enjeux 🤣🤣
Dommage il manque LES MULTIPLES Accents parisiens, comme l'accent Wesh, l'accent Africain, L'accent Maghrébin, l'accent Asiatique, l'accent de Neuilly, par exemple, sans oublier l'accent élyséen...
Et l'accent bobo
le Syvas aussi très répandu en banlieue
L'accents Vosgien pour la prochaine svp ! 😋
L'accent aveyronnais pour la partie 2 serait cool 👍
Superbe video
Merci pour cette vidéo, je suis fier de mon accent du Nord
Merci !!
Je suis franc-comtois et j'ai jamais compris en quoi consistait notre accent 😂😂
Moi je suis angevin donc j'ai le français le plus "pure" 🤗
Le français le plus "pur" passerait mieux .....😁
"Olivieeeeeeeer, la batterie! Fais claquer!" il me tue toujours autant!
les bretons et les chtis ont pas eu les extraits vidéos les plus valorisants ^^
J'ai entendu que le français le plus "neutre" serait le français de Tours ou d'Angers, parait-il dénué de tout accent
Etant de Tours, j'ai aussi entendu cela, il semblerait qu'on ait pas d'accent, mais peut être qu'on a un accent et que le Français n'est pas plus pur ici ou là ^^
Berrichon, fier de mon Boischaut, de mon accent et de mon identité!
T as bien raison...quand on a pas d histoire on se rabat sur l accent...
L'accent occitan
En tant que lillois, j'ai explosé de rire au moment du chti. VA on vous a fait quoi xD
L'accent normand en vrais il est sympathique :)
En fait vous avez fait une vidéo pour pouvoir montrer l'imitation de Melanchon et nous rappeler qu'il n'est pas gentil
Merci VA plus de ce tour d'horizons des accents de France. Il en faudra peut-être deux ou trois épisodes pour donner à entendre la langue française dans toute sa musicalité. Pensez à l'accent languedocien : celui de Michel Galabru, de Brassens, de Pierre Maguelon, de Bobby Lapointe.
L'accent chti est derive en droite ligne du francais ancien (le "vieux francoues). C'est un beau temoignage de l'histoire de notre langue.
l'accent de l'est de la moselle (sarreguemines, forbach saint avold etc...) est collector aussi !
Le plàtt salù d’Elsàss
Pour l'extrait breton, c'est l'accent de Brest. Qui est très différent de l'accent breton car Brest est une enclave française en Bretagne et a donc son propre accent.
Pas forcément. Les accents régionaux sont implantés dans les régions due au contacte avec les langues régionales même.