Sommes nous fait pour courir, mythes et réalités physique.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Frédéric Delavier explique défait les mythes sur la course, et explique la réalité de l'évolution de notre système locomoteur.

КОМЕНТАРІ • 76

  • @duckdaffy4869
    @duckdaffy4869 9 років тому +29

    pénible les bruits facebook

    • @freddelavier
      @freddelavier  9 років тому +1

      Duck Daffy je sais, ils étaient déchainé ce soir...

    •  9 років тому +1

      Frederic Delavier voici un petit tuto pour régler le problème rapidement.
      www.pcastuces.com/pratique/astuces/3707.htm

    • @resteinpace4719
      @resteinpace4719 9 років тому +3

      Frederic Delavier lol fredo ! Baisse le son de ton ordi ca ira mieux :)

    • @billykidam2070
      @billykidam2070 9 років тому +1

      Duck Daffy
      Surtout que l'ami Frédéric doit être un peu loin du micro, on doit mettre un poil + fort et là FB te vrille les oreilles

  • @NxCRA
    @NxCRA 8 років тому +6

    Bonjour,
    Je suis pas forcément contre lorsque vous dites qu'on est pas FAIT pour courir mais je pense tout de même que l'Homme a pu être amené à courir dans de nombreuses situations lorsqu'il était chasseur cueilleur.
    Ce qui me gêne dans vos propos c'est lorsque vous affirmez que l'homme court naturellement avec une attaque talon. Les techniciens de la course à pied préconisent une attaque par l'avant du pied ou medio pied justement par rapport à la technique de course naturelle de l'homme. Essayez de courir pieds nus avec une attaque talon et vous verrez que c'est très inconfortable et d'autant plus sur un terrain accidenté. Vous verrez que c'est beaucoup moins douloureux de courir avec une attaque avant pied car les pieds et les mollets contribuent plus fortement à l'absorption du choc avec ce type de foulée qu'avec une foulée avec attaque talon.
    Je ne crois pas que ce soit plus stable d'atterrir sur le talon. Une attaque avant pied permet justement une plus grande souplesse et une adaptation à la configuration du terrain sur lequel on est. Cela dit, pour des pieds qui ont été habitués à marcher et courir dans des chaussures, le risque de blessures est grand car ayant été contraints à l'immobilité dans des chaussures pendant des années, les pieds ont perdu leur force et leur souplesse.
    L'attaque talon a été possible depuis l'invention des chaussures modernes avec un talon très amorti. Mais la foulée naturelle de l'homme, donc sans chaussures super amorties à 200 euros, se fait par l'avant du pied (pas la pointe) et non pas par le talon.

  • @Putbacker
    @Putbacker 7 років тому +4

    Bonjour Frédéric je te conseille de regarder les conférences de Blaise Dubois, c'est un physiothérapeute spécialisé dans le domaine

  • @freddelavier
    @freddelavier  9 років тому +8

    Zut j'ai fait disparaître le commentaire d'un garçon très intéressant sur le sprinte ....si tu pouvais le remettre ...pardon fausse manœuvre...

    • @freddelavier
      @freddelavier  9 років тому +1

      Le commentaire de Maxime Hervé ...

    • @TheBleenky
      @TheBleenky 9 років тому +7

      Frederic Delavier Je le vois encore. Oo Je te le remets ci-dessous.
      "En sprint, l'attaque au sol ne se fait pas "par la pointe du pied" mais par la plante du pied. C'est fondamentalement différent.
      Cela dit, même un sprinteur de niveau mondial a le talon qui touche la piste (même si cela reste imperceptible à l'oeil nu).
      Autant on peut avoir une attaque talon sur de la course à vitesse modérée (question d'économie d'énergie), autant c'est morphologiquement impossible à Vmax.
      Que la nécessité de sprinter soit discutable dans un monde sauvage (sauf en cas de danger imminent), je le conçois, tout autant qu'il soit impossible de sprinter sur un terrain accidenté. Il n'en reste pas moins que dans de bonnes conditions, naturellement, un humain ayant des prédispositions pour le sprint attaquera par la plante de pied (et ce sans apprentissage technique préalable)."

    • @yannclems4908
      @yannclems4908 9 років тому +2

      Maxime Hervé Ce sont de grosses conneries, même dans les vidéos d'Usain Bolt en slow motion ce dernier ne touche en aucun cas le talon sur la piste bref comme quoi ce garçon à sorti une belle couillonnade pour jouer le scientifique, bref, la théorie c'est bien, mais si ça ne colle pas avec la pratique ça ne vaut rien ! ;)

    • @TheBleenky
      @TheBleenky 9 років тому +1

      +Yann Clems Je te laisse tapper "Asafa Powell slow motion" dans google et je t'invite à cliquer sur la première vidéo.
      Bien que la prise de contact avec le sol se fasse par la plante, on voit clairement le talon toucher le sol à chaque foulée. ;)

    • @yannclems4908
      @yannclems4908 9 років тому

      Maxime Hervé Pas Usain Bolt. Qui est pourtant imbattable sur le 100m ! ;)

  • @dovane9932
    @dovane9932 4 роки тому +2

    Pratiquement toujours d'accord avec M.Delavier sauf que notre estomac est très acide au contraire ( PH entre 1 et 2), ce qui nous permet de pre digérer les animaux que nous mangeons.

  • @rudywathlet7156
    @rudywathlet7156 Рік тому

    Y a t-il un sport de combat ou un art martial qui représente la méthode de défense selon laquelle l'homme est fait pour se défendre ?

  • @shura8865
    @shura8865 7 років тому +3

    Frédéric Delavier pour toi "trotiner" veut dire quoi? a quel vitesse un humain trotine? 6 kilomètre heure ? 8, 10 ou bien ?

  • @SebastienDelonglee
    @SebastienDelonglee 2 роки тому

    Pourquoi avons nous les plantes des pieds aussi lisses ? quiconque a marché pieds nus sait que c'est casse-gueule sur un terrain boueux. Bizarre quand même pour un être qui a évolué essentiellement sans chaussures/sandales.

  • @Or1g1noL
    @Or1g1noL 9 років тому +3

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Courir c'est avoir une phase d'envol dans la course donc trottiner c'est courir non ? La marche rapide est bien plus fatigante que la course (car pas d'énergie élastique cumulée) il suffit de voir les marathons et la marche en haut niveau. Donc je pense que la marche rapide est plus contraignante (niveau energetique) que la course même si c'est juste trottiner

  • @flumbroso
    @flumbroso 5 років тому

    C'est d'une justesse implacable. Merci.

  • @Rene_Ledome
    @Rene_Ledome 2 роки тому

    Intéressant ^^ !

  • @jeanstrautmann6557
    @jeanstrautmann6557 9 років тому +1

    D'accord on est pas fait pour courir longtemps, et je n'arrive pas à imaginer de situation de survie ou courir longtemps peut aider.
    Mais par contre à pied nu en terrain non aplani, je trouve beaucoup plus naturel de courir sur la pointe des pieds que sur les talons, on contrôle mieux sur quoi on met les pieds, ça fait beaucoup moins mal, et je ne me suis jamais fais d'entorses.
    Après, j'ai des tendons solides je pense, mais ça devait aussi être le cas de nos ancêtres qui vivaient dehors.
    Sans chaussures épaisses, c'est vraiment désagréable de courir sur les talons.
    Mais je suis d'accord, courir ça ne sert pas à grand chose.

  • @sauvage775
    @sauvage775 5 років тому +1

    Tu parles que sur l'économie d'énergie, mais anatomiquement, on est fait pour courir ?

  • @MathKODSavoir
    @MathKODSavoir 2 роки тому

    cela veut dire que faire du sprint 60m 100m à l'athlétisme sont mieux à faire pour la santé que courir plus longtemps (aussi la marche) car c'est adapté au corps humais ?

  • @MovieMonsterAthletic
    @MovieMonsterAthletic 9 років тому

    Salut,
    Bonne vidéo je suis d'accord sur de nombreux points mais je vois mal quelqu'un sprinter sur les talons même sur un terrain inégale...

    • @freddelavier
      @freddelavier  9 років тому

      gloupi57 bord externe talon... pas avant pieds... c'est un délire d'entraineurs branchés...

  • @twixfit2086
    @twixfit2086 9 років тому +1

    Tu pense quoi de la marche incliner ? Je pratique le tapis a 10% d’inclinaison en marchant pour faire des ascensions dans les alpes.

    • @twixfit2086
      @twixfit2086 8 років тому

      Nikolaij Brouiller
      Merci pour ton commentaire vraiment bien expliquer :)

  • @mickaelcarrica7031
    @mickaelcarrica7031 Рік тому

    Oui, petite circulation sanguine et grande circulation sanguine à la base je suis doué en musculation, crossfit et trial j'aime courir et j'aime les femmes elles sont belles aussi je coure apres d'une façon calorique

  • @amorloligarchi8168
    @amorloligarchi8168 9 років тому

    superbe vidéo Fred

    • @reubenjustice9657
      @reubenjustice9657 3 роки тому

      You prolly dont care but if you are stoned like me during the covid times you can stream all the new movies and series on Instaflixxer. Been streaming with my gf during the lockdown :)

    • @brodyodin141
      @brodyodin141 3 роки тому

      @Reuben Justice Definitely, been using Instaflixxer for years myself :)

  • @freddelavier
    @freddelavier  9 років тому +4

    Plus tu vas vite plus tu te redresse pour soulager les ischio des tensions énormes de la réception , et éviter de partir en avant en roulé boulé entraîner par l'énergie cinétique accumuler dans le buste ...et plus tu vas vite plus tu te réceptionne talon ...

    • @lartistafred
      @lartistafred 9 років тому +3

      Frederic Delavier Le Sprinter ayant un minimum de technique ne se réceptionne en aucun cas sur le talon, mais adopte au contraire la foulée dite "griffée".
      Se réceptionner sur le talon est une énorme perte de temps et d'énergie.

    • @AlainBoudard
      @AlainBoudard 9 років тому +1

      Je plussoie ... pas besoin d'avoir un gros niveau de sprint pour ne pas courir "talon" ... d'ailleurs les chaussures de sprint n'ont simplement pas ... de talon

    • @AlainBoudard
      @AlainBoudard 9 років тому

      mais en revanche le problème de la qualité des appuis en milieu "hostile" est assez vraie, même si il est probable que les hommes aient commencé à courir sur les pointes depuis un bon moment en partie en tout cas

    • @aurelien4701
      @aurelien4701 9 років тому +2

      lartistafred tout à fait d'accord, dire qu'un sprinteur se réceptionne sur le talon c'est ne rien connaître de la biomécanique du sprint !

    • @freddelavier
      @freddelavier  9 років тому

      bord externe talon dans l'ordre...pas pointes

  • @croqsilex20
    @croqsilex20 9 років тому +2

    Superbe vidéo. Moi si j'avais beaucoup de fric j'investirais dans le matériel orthopédique pour dans 10 ans, quand tous ces joggers vont se ramasser des problèmes d'articulation, comme j'en ai eu car en première jeunesse je courrais énormément, même sur des sols pas très plats, résultat problèmes de pieds, de genoux et de hanche, donc oui c'est pas fait pour l'homme, mais dommage à l'époque j'aurais bien voulu tomber sur cette vidéo, même si y avait même pas internet.

  • @andrius76
    @andrius76 6 років тому +1

    ua-cam.com/video/Qae-PeRBX3Q/v-deo.html
    A partir de 2:20 à regarder jusqu'à la fin ;)
    ua-cam.com/video/GI_t7uL5FnA/v-deo.html
    A partir de 21:35
    Entre fuir des tigres à dents de sabre ,sprinter pour tuer un mammouth, s'entretuer. l'homme a une adaptation pour la course, à l'image d'un loup qui piste sa proie jusqu'a ce quelle s'épuise, vous le dite très bien d'ailleurs, peut être l'homme n'est pas fait pour l'endurance pure sur 20 km, mais sprint et pistage sur 10 km sans doute ;)

  • @mickaelcarrica7031
    @mickaelcarrica7031 Рік тому

    OUi
    Attends voir j'ose pas donné un grand coup du buste, j'ai forcé au trial en général j'ai mon petit sac à dos pour portégé ma boulce de gamma c'est sur j'en ai fait beaucoup de course à pied quelques kilomètre je peu courrri jusqu'a huit kilomètre c'est vrai j'ai un peu ecrasé mon pied du talon d'achile je récupère à ma réeductation en exercice pliométrie j'évite de m'épuisé à ma restitution j'ai un bon appui et j'ai ma position anatomique je trotine c'est une boucle de grand huit, j'ai ma course à pied d'une discipline athéltisme j'arrive à courrir à allure fondamentale je maintines ma pression à un bar je réfléchis aussi si j'ne ai fait juste un epetite pour gardé en réserves cardiaques à ma zone mitochondriale du muscle du poumons je me protège cet hiver, j'ai eût le soleil cette saison printemps été à ma nourriture je suis miticuleux à ma dentition je profite de bien malaxé c'est sur j'ai de bonnes visscères entre 6 et 7 j'ai réussi à amené mon corps humain pour me conservé je me fait du gainageà ma ceinture abdominale pour le bas du corps c'est bien de changé de groupe musculaire ill y ma musculation à ma personne j'ai réalisé le haut du corps humain, chaque discipline est différente à mon gel en collagène marin je préserve mon coeur, mes riens, foie et tout l'appareil locomoteur à mon modul j'ai la tête assez puissant le crossfit m'amène un bon niveau, je pourrai aussi m'entrainé en salle de musculation, je sais faire construire du muscle j'ia mis cinq mois pour avoir 500 gr c'est déja bien de revenir d'une mrophologie humaine, j'avasi été en 2018 trois mois en salle de muscu d'une manière simple, l'auto stoppeur sinon j'ai fait simple à mon gym hom je comprend mon placé en calesthenie d'un bras mort à ma tension à la normal je reste sportif quelques minutes et quelques heures je dois sans cesse me concentré, allez à plus tard

  • @damienmaigre9633
    @damienmaigre9633 6 років тому +1

    Je n’ai jamais autant saigné des oreilles que dans cette vidéo. Musique de fond très agréable. Des arguments à pleurer de rire. « La course ce n’est pas économique, ça ne sert à rien ». On passe de la course à pied à la pilosité de l’australopithèque. Bref. Un gars qui ne connaît rien à la course à pied. Pour ceux qui veulent de vraies informations sur la course à pied, chercher Frédéric Brigaud, Blaise Dubois...

    • @freddelavier
      @freddelavier  6 років тому +2

      justement les dernières recherchent me donnent raison, ils ont analysé les poses de pied des marathoniens avec des capteurs sur de grandes compétitions internationales et les coureurs se réceptionnent majoritairement sur les talons, de plus je n'ai jamais dit que la course était inutile , la course humaine est juste peu économique , alors que la marche humaine est hyper économique , il faut que tu apprennent à argumenter avec un raisonnement basé sur les lois physiques du monde et non dire que truc à dit ça , ce qui ne garanti en rien la justesse du raisonnement . Tu n'est donc qu'un pauvre con , l'esprit Français étriqué et pédant qui ne sait que critiquer grossièrement sans argumenter.
      Pendant que toi tu me critique sans argumenter en citant les autres , moi j'enseigne par mes livres et je suis cité dans la facultés du monde entier .

    • @mimmoum3236
      @mimmoum3236 6 років тому

      jolie joute MAIGRE/Delavier avec remise en place et pétage de score ... apparemment c'est bien delavier qui a raison

  • @rocky--balboa
    @rocky--balboa Рік тому

    Quand on regarde le peuple tahuri je sais pas ils font totalement le contraire ils ont une capacité de course hors du commun tu devrais te pencher sur eux

  • @aurelien4701
    @aurelien4701 9 років тому +20

    Vidéo quelque peu affligeante, car hautement fausse biomécaniquement et physiologiquement parlant.
    Aucun entraineur ne parlera de courir sur la pointe du pied, une course efficace est une course médio-pied et avant du pied. La pause du talon est un frein à l'avancement et génère une onde de choc qui remonte jusque dans le genou et la hanche, provoquant traumatisme ostéo-articulaire et musculaire. Préconiser la course en posant le talon est une erreur, que l'on entend bien trop souvent.
    Sur la partie physiologie, pour toute personne ayant étudier la physiologie de l'effort chez l'homme, il est évident que le corps humain est adapté pour supporter la course, le métabolisme énergétique, les mécanismes de thermorégulation ainsi que le système cardio-vasculaire et musculaire sont conçu pour supporter de tel effort.
    L'homme est fait pour courir, sauter, bouger, et le développement de la sédentarité, l'explosion de l'obésité et des maladies chroniques montrent que l'on a oublié que notre patrimoine génétique a façonné un corps adapté à l'effort, à la course à pied.
    Et ne pas oublier que la course à pied c'est amortir et propulser et que pour cela il faut être fort musculairement, et donc ne pas négliger tous les exercices de renforcement musculaire que de trop nombreux coureurs délaissent, sans parler des débutants que l'on jette sur les sentiers sans expliquer les bases de la course à pied, qui se blessent rapidement et maudissent cette pratique sans avoir bénéficié des conseils de base... Personne n'a jamais appris à nager en étant balancer dans le grand bain sans bouées, ceinture ni conseils de base et cela paraît évident pour tout le monde.
    La course à pied est un excellent sport, fait pour l'homme, à condition d'être bien conseillé et de ne pas faire n'importe quoi.

    • @freddelavier
      @freddelavier  9 років тому +2

      Aurélien Lasserre j'ai dis bord externe talon...j'ai des tas de types qui disent sur mes FB qu'il faut courir en avant pieds et pointes ce qui est une aberration... donc je corrige et j'ai juste...

    • @renaitreasoi4366
      @renaitreasoi4366 8 років тому +3

      Merci Aurélien, je suis tout comme toi attristé de voir un confrère (?) parler de la sorte.
      Nous sommes une machine conçue pour la course Frédéric et c'est même grâce à cette habilité, même sur terrain accidenté, que nous avons pu chasser des animaux jusqu'à les épuiser faute de griffes et tout l'attirail d'un carnivore.
      Je ne comprends pas que tu puisses parler comme ceci de notre bioméca???????

    • @marie3920
      @marie3920 7 років тому

      J'appuie! Même les recherches t'appuient. Il faut atterrir sur le mi-pied. C'est vraiment n'importe quoi cette vidéo!

    • @nicolasherman6487
      @nicolasherman6487 7 років тому

      malheureusement ce n'est pas toujours vrai dans mon cas si je veux courir sur la partie médial du pieds je dois tordre ma cheville (ma voûte plantaire ne touche pas le sol tout mon appui se situ sur l'avant du pieds et sur le talon plus sur le talon que sur l'avant du pied ce qui fait que si je cours en me propulsant sur le talon je vais plus vite je cours plus longtemps j'ai une meilleur foulé... donc même si la plupart des gens cours sur la partie médiale du pieds ce n'est toujours vrai

    • @marie3920
      @marie3920 7 років тому +2

      Tu dois faire de trop grandes foulées. L'impact au sol doit se faire sous le corps et non en avant. C'est presque impossible de courir du talon dans ce cas. Tu devrais faire examiner ton patron de course par un physiothérapeute.

  • @mathieuballondormodernwarf7053
    @mathieuballondormodernwarf7053 7 років тому +2

    Je suis pas d'accord je fais du foot je courre sur la pointe des pieds et je fais des footings dans la montagne et tout ça sur la pointe des pieds !! Grace à ça j'ai les chevilles solides et souple et ça me diminue mais douleurs au genou ( j'ai eu une chondropathie rotulienne stade 4 à cause d'un tacle au foot) Et voilà il faut juste regarder le sol en courant et savoir ou poser le pied sur la pointe des pieds...

    • @freddelavier
      @freddelavier  6 років тому +3

      tu coure avec de bonnes chaussures c'est très récent

  • @Teferi12
    @Teferi12 9 років тому

    Merci Frédéric. Tu dis que l'homme était noir en savane. Mais je me demande quel noirceur ils avaient. Car en Afrique il y a tellement de noir différent, du très claire (bushman, éthiopien habesha) et des très noir (Soudan du Sud).

    • @freddelavier
      @freddelavier  9 років тому +2

      ***** plus t'es près de l'équateur et moins t'es en foret plus t'es noir...question de quantité de rayonnement solaires ...

    • @TheKickeur
      @TheKickeur 9 років тому +1

      Frederic Delavier c est ce qui differencie les cambodgien noirs et le chinois blancs. en asie

    • @sauvage775
      @sauvage775 6 років тому

      Sachant qu'en Egypte c'etait tropical avant, donc comment peux tu confirmer qu'en afriqie ils étaient noir, car pad forcément le même climat avant ? Les noirs afrcains sont peit être des immigrés d'un autre continent ?

    • @lecapultim5417
      @lecapultim5417 4 роки тому

      @@freddelavier
      la provenance climatique est une évidence