Je suis fan ! Abonné direct ! J'adore ta philosophie et ta passion, je m'y retrouve dans tout ce que tu dis. Continues ! Et au plaisir de voir tes prochaines vidéos :)
Merci Stéphane pour cette vidéo très interessante. J'adore ton humour. j'attends les prochaine vidéos avec impatience 👍🙏🎸 oh les gars... redescendez...🔥🔥🔥mortel😭
Drôle et réaliste en même temps. 😊 Sans pour autant pouvoir comparer la modélisation haut de gamme et les amplis vintage ou boutique que les musiciens pro comme toi possèdent, je dois dire qu'on prend simplement plus de plaisir à jouer avec un ampli à lampe de 1w et un pédalboard de vraies pédales qu'avec un simulateur, le son est vraiment plus "vivant" J'ai perdu un temps énorme à essayer de régler ces machines ("Il faut apprendre à régler", ça je l'ai entendu....) pour ne jamais être satisfait (Par contre pour le home studio je m'en sers), je n'ai jamais d'émotion avec ces engins numériques. Il y a 30 ans on débutait forcément sur ampli: j'étais plus inspiré sur mon Combo Marshall qu'avant d'utiliser ces outils "modernes" ... Merci Stéphane pour tes précieux conseils ton antichaine a de l'avenir! même à Lyon 😉
lool depuis la naissance de la democratie qui veut que la majorité definisse les choses , par les votes, les referendums etc sinon vous avez qu'a rouler à gauche aussi :-) bises jean :-)
Pareil, je découvre, je m'abonne, même si je suis pas sûr d'avoir tout compris ! Si l'approche du son. Après, je touche pas une bille en solo, je suis peu lecteur, je dois me mettre au solfège depuis 50 ans, mais j'arrive tout de même à tenir la rythmique dans un groupe de reprises. Le baloche : la meilleure école d'apprentissage, de l'humilité aussi, de l'écoute, bref un must ! J'aurai bien aimé pouvoir en faire plus jeune. Merci pour ce petit quart d'heure revigorant. From NORMANDIE !!
Audace, inventivité... C'est ce qui caractérise/sait des musiciens tels que Brian May, EVH, etc. Pour avoir fait des essais avec différents guitaristes pour notre groupe (pas de reprises, que des compos originales), je trouve que c'est ce qui manque de nos jours. Rien de plus blasant qu'un guitariste qui demande la ligne d'accords, allume son pedalboard sans chercher à sculpter son son un minimum, ne communique pas et joue "parce qu'il faut jouer" (c'est souvent l'impression qu'on a eue) en restant bien dans les clous. D'ailleurs, avec le temps, on a fini par très vite savoir si tel ou tel guitariste allait faire l'affaire ou pas... Les premières impressions sont souvent les bonnes. Message aux guitaristes qui veulent se lancer, notamment dans un groupe orienté Rock et autres styles un peu énervés : Soyez inventifs, audacieux ! Communiquez avec les membres du groupe pour comprendre la direction de tel ou tel morceau. Vous avez la chance de jouer un instrument hyper expressif offrant des milliards de possibilités en terme de sonorités et de jeu. Bref : impliquez-vous ! Ah et... Si les morceaux ne vous plaisent pas, autant ne pas rester. Recommandations faites sur la base de nombreuses expériences et perte de temps pour tout le monde. On a fini par trouver mais ce fut long... Merci pour cette vidéo Stéphane. Le propos résonne ! ;)
il y a un coté un peut déjanter dans ta façon de jouer que j’admire beaucoup , mais si en plus tes super sympa alors je suis carrément impressionné , 😘🙏👍 tu parle d'un son (bio) qui me remet sur les rails, j'avoue que je me perdait un peut dans toutes ses nouvelles machine , merci pour ton partage ( sait toujours payant le partage) "parole d'auvergnat" !
c'est marrant ces débats "numérique vs analogique" qui ont supplanté le vieux "tubes vs transistors" 🙂. Pour l'anecdote, y'a pas longtemps on a fait un "blind-test" avec des potes gratteux où on devait dire lequel était le Kemper et lequel était l'ampli à tubes. Tout le monde s'est planté à cause du bruit, le "vrai ampli" était un Kelt YG hyper propre de chez propre, avec une pédale d'OD PFX également redoutablement propre. Ca a mis tout le monde dans la sauce. Donc voilà, un peu de bruit rajouté à une simu de grande qualité, et le tour est joué. C'est à la fois fascinant et triste en fait. Personnellement je vis du numérique, dans le numérique et même en overdose de numérique. Paradoxalement je suis passionné d'électronique analogique et j'aime bien faire les trucs à l'ancienne, pas parceque c'est intrinsèquement meilleur (ce serait faux en audio et dans bien des domaines liés au traitement du signal en fait) mais parce que c'est fun. Il y avait tellement d'ingéniosité dans des vieux circuits (désormais devenus "historiques") que c'en était merveilleux. Ce que je reproche aux machines actuelles c'est la quête sans fin de puissance de calcul et de ressources permettant de sortir vite qqchose de fonctionnel mais très peu optimisé. C'est vrai aussi bien pour les bagnoles, que pour les DSPs, que les jeux vidéos, les systèmes d'exploitations, les applis pour smartphones... Bref tout ça pour dire que le matos était pas "mieux avant" mais que sans doute les gens qui le concevaient réfléchissaient plus. Et je ne parle même pas de la maintenance sinon là j'en aurais pour 3 heures... Parigots têtes de veaux, parisiens têtes de chiens (sauf Patrick Rondat qui est super sympa) 🙂
pas d'accord, fais moi jouer une modelisation en blind test je vs le vrai je le trouverai ... les refs sont plus la c'est tout..et meme sans jouer, regarde la video avec les mots clé "jtm45/samvilo" et trouve moi un modelisateur qui sonne comme ça...je suis tout ouie... :-)
@@sherbuel Effectivement je ne vois pas d’équivalent numérique avec le Marshall à fond dans la vidéo de Sam Vilo . Là où c’est plus évident c’est avec le volume baissé sur la guitare. La dynamique et la richesse harmonique sont énormes. Même avec le volume à fond sur la guitare, c’est plus riche , complexe et crémeux qu’avec de la simu.
Les Jazzeux Parisiens n'ont aucun chance de se détendre du coup, les pauvres 😂 . Appreciable, le couplet sur la suffisance d'une bonne partie des "gourous" autoproclamés du youtube-games ...ils sont relous avec leurs "vous voulez jouer comme moi, je vous ai fait une formation, elle est en vente sur mon espace prive" 😱
Salut Stéphane, je pense qu'il est possible qu'on se soit connus il y a une quarantaine d'années ! Je suis d'accord avec toi, le dédain de certains jazzeux est juste insupportable, comme certains musiciens classiques. Ibrahim Maalouf dit d'ailleurs qu'il s'est fait jeter d'abord par les classiques, puis par les puristes du jazz et c'est ce qui l'a amené à faire ce qu'il fait et d'avoir une renommée qui va bien au delà de celle de ceux qui l'ont dénigré... Pour le matos, sur scène (je n'en fais plus pour l'instant, impossible de trouver des musiciens dans le même délire que moi) je branche mon vieux Vox Tonelab dans la section puissance de mon ampli à lampes, et ça fonctionne plutôt bien ! A la maison, VST + pédalier midi, c'est largement suffisant pour bosser ! A bientot au Cherrydon ou mieux, au My Beers aux Milles. Par contre, ce serait bien qu'ils précisent comme le fait Christian de quel répertoire vous jouez avec Dust, puisque vous avez plusieurs sets !
Jamais aimé le son de brian may, je vote axe fx😄 J'ai eu du lampe haut de gamme , j'ai tout vendu apres avoir branché un hx stomp dans un polytone minibrute (ir débrayé). Ce sont mes overdrive analo que j'ai du mal a lacher; celles du hx sonnent un peu plus plat et compressés.
T’écoute Highway Star, la partie de Blackmore, la guitare isolée, le son de guitare est bien cradingue et c’est ca qu’est bon. Led Zeppelin, je t’en parle même pas. Well done Stephane.
Enfin une chaine faite pour moi, parce que je suis un anti-guitariste! :) Sinon, pour le référentiel, en dehors des pistes d'albums, dont le son est une captation (micro-préamps-table-recorder), parfois traitée à à la source, ce serait bien de savoir qui a déjà joué "in the room" un Vox au sweet spot, une paire de Twin en stéréo, un Marshal à burnes, qui a survécu au décollage d'un Hiwatt sur deux 4x12, ou autres classiques, avant de clamer "c'est pareil la simu". Et si le référentiel est une piste captée, quid du live, ou on va balancer dans un PA avec le reste du groupe un son taillé pour la reproduction mécanique... Et autre point que tu pourrais soulever lors d'une prochaine vidéo: En parlant de classiques, que font les simulateurs numériques, à part imiter le son produit par une techno analogique? Existe-t-il un son créé par le numérique et devenu classique par la suite?
Bonsoir . je ne m'explique pas comment certains grands que vous citez (comme brian may ,rory gallagher , angus young etc etc ) avait 1 style , 1 matos ,1son si bien definit et aboutit à leur jeune age.Pour les prises de sons brutes , je donne 1 exemple de solo au son crade meme pas fait par un grand soliste ( mais grand guitariste à mon humble avis..) celui de Keith Richards sur "sympathy for the devil" , y a pas plus basique que ça , efficace et imparable. Et puis pour le Jazz , je vous rejoins entièrement tellement certains sont penibles tellement ils se sentent supérieurs .. pas entendu mieux que Jeff Beck sur 1 thème de charles mingus sur l'album Wired. désolé je l'ai fais long mon commentaire . bien @ vous .rock n rollment
Bonsoir, je pense que le manque d'info faisait que chacun faisait son truc/style dans son coin d'ou des personnalités tres marquées..pour beck je suis d'accord et il disait que mingus lui avait envoyé un message de felicitations et que quand on l'emmerdait avec le jazz , il sortait la lettre de mingus lol
Je suis fan ! Abonné direct !
J'adore ta philosophie et ta passion, je m'y retrouve dans tout ce que tu dis.
Continues ! Et au plaisir de voir tes prochaines vidéos :)
Merci Stéphane pour cette vidéo très interessante. J'adore ton humour. j'attends les prochaine vidéos avec impatience 👍🙏🎸
oh les gars... redescendez...🔥🔥🔥mortel😭
Génial!
Drôle et réaliste en même temps. 😊
Sans pour autant pouvoir comparer la modélisation haut de gamme et les amplis vintage ou boutique que les musiciens pro comme toi possèdent, je dois dire qu'on prend simplement plus de plaisir à jouer avec un ampli à lampe de 1w et un pédalboard de vraies pédales qu'avec un simulateur, le son est vraiment plus "vivant" J'ai perdu un temps énorme à essayer de régler ces machines ("Il faut apprendre à régler", ça je l'ai entendu....) pour ne jamais être satisfait (Par contre pour le home studio je m'en sers), je n'ai jamais d'émotion avec ces engins numériques. Il y a 30 ans on débutait forcément sur ampli: j'étais plus inspiré sur mon Combo Marshall qu'avant d'utiliser ces outils "modernes" ...
Merci Stéphane pour tes précieux conseils ton antichaine a de l'avenir! même à Lyon 😉
parfait, je m'abonne 👍
Beau programme en perspective.
Merci.
Haaaa Enfin 😁 ❤👍bon par contre la chocolatine c'est la chocolatine hein 😁 depuis quand la majorité à raison ? 😁
lool depuis la naissance de la democratie qui veut que la majorité definisse les choses , par les votes, les referendums etc sinon vous avez qu'a rouler à gauche aussi :-) bises jean :-)
Je découvre ,je m’abonne !
MDR Trop vrai le commentaire 😂je valide à 100%
Pareil, je découvre, je m'abonne, même si je suis pas sûr d'avoir tout compris ! Si l'approche du son. Après, je touche pas une bille en solo, je suis peu lecteur, je dois me mettre au solfège depuis 50 ans, mais j'arrive tout de même à tenir la rythmique dans un groupe de reprises. Le baloche : la meilleure école d'apprentissage, de l'humilité aussi, de l'écoute, bref un must ! J'aurai bien aimé pouvoir en faire plus jeune. Merci pour ce petit quart d'heure revigorant.
From NORMANDIE !!
Merci, t'as tout dis, pareil pour moi 👍
aaaahhh bravoo stef tu ma regalé enfin ..........
Salut Stéphane, je t'encourage à continuer tes vidéos, je trouve très intéressantes ta philosophie et ton expérience dans la guitare. Un Breton 😅 👍👍
❤ from Paris
Merci :-) de comprendre mon second degré , je viens d'une epoque ou on se vannait amicalement et c'est exactement ce que je fais
@@sherbuel Avec plaisir, je comprends très bien (et ça ne nous fait pas de mal !) Hâte d'en voir plus sur votre chaîne. Ça promet !
Belle initiative.Continues tu nous régales.👏
Depuis le temps que j'attends que ta chaine soit plus active ! 👊
Audace, inventivité... C'est ce qui caractérise/sait des musiciens tels que Brian May, EVH, etc.
Pour avoir fait des essais avec différents guitaristes pour notre groupe (pas de reprises, que des compos originales), je trouve que c'est ce qui manque de nos jours. Rien de plus blasant qu'un guitariste qui demande la ligne d'accords, allume son pedalboard sans chercher à sculpter son son un minimum, ne communique pas et joue "parce qu'il faut jouer" (c'est souvent l'impression qu'on a eue) en restant bien dans les clous. D'ailleurs, avec le temps, on a fini par très vite savoir si tel ou tel guitariste allait faire l'affaire ou pas... Les premières impressions sont souvent les bonnes.
Message aux guitaristes qui veulent se lancer, notamment dans un groupe orienté Rock et autres styles un peu énervés : Soyez inventifs, audacieux ! Communiquez avec les membres du groupe pour comprendre la direction de tel ou tel morceau. Vous avez la chance de jouer un instrument hyper expressif offrant des milliards de possibilités en terme de sonorités et de jeu. Bref : impliquez-vous ! Ah et... Si les morceaux ne vous plaisent pas, autant ne pas rester.
Recommandations faites sur la base de nombreuses expériences et perte de temps pour tout le monde. On a fini par trouver mais ce fut long...
Merci pour cette vidéo Stéphane. Le propos résonne ! ;)
De Toulon, mais je vais rester quand même 😜
Vivement la prochaine sur les modes👍
il y a un coté un peut déjanter dans ta façon de jouer que j’admire beaucoup , mais si en plus tes super sympa alors je suis carrément impressionné , 😘🙏👍 tu parle d'un son (bio) qui me remet sur les rails, j'avoue que je me perdait un peut dans toutes ses nouvelles machine , merci pour ton partage ( sait toujours payant le partage) "parole d'auvergnat" !
merci !
Cool,bon étant Parisien,je suis un peu blacklisté mais je men fous,je me suis bien marré,tout le meilleur pour l'antichaine de guitare ;-)
thibault y'a du second degré sur toute la video, et c'est fait effectivement pour se marrer c'est un plaisir et un honneur de te voir par ici !
c'est marrant ces débats "numérique vs analogique" qui ont supplanté le vieux "tubes vs transistors" 🙂. Pour l'anecdote, y'a pas longtemps on a fait un "blind-test" avec des potes gratteux où on devait dire lequel était le Kemper et lequel était l'ampli à tubes. Tout le monde s'est planté à cause du bruit, le "vrai ampli" était un Kelt YG hyper propre de chez propre, avec une pédale d'OD PFX également redoutablement propre. Ca a mis tout le monde dans la sauce. Donc voilà, un peu de bruit rajouté à une simu de grande qualité, et le tour est joué. C'est à la fois fascinant et triste en fait.
Personnellement je vis du numérique, dans le numérique et même en overdose de numérique. Paradoxalement je suis passionné d'électronique analogique et j'aime bien faire les trucs à l'ancienne, pas parceque c'est intrinsèquement meilleur (ce serait faux en audio et dans bien des domaines liés au traitement du signal en fait) mais parce que c'est fun. Il y avait tellement d'ingéniosité dans des vieux circuits (désormais devenus "historiques") que c'en était merveilleux. Ce que je reproche aux machines actuelles c'est la quête sans fin de puissance de calcul et de ressources permettant de sortir vite qqchose de fonctionnel mais très peu optimisé. C'est vrai aussi bien pour les bagnoles, que pour les DSPs, que les jeux vidéos, les systèmes d'exploitations, les applis pour smartphones...
Bref tout ça pour dire que le matos était pas "mieux avant" mais que sans doute les gens qui le concevaient réfléchissaient plus.
Et je ne parle même pas de la maintenance sinon là j'en aurais pour 3 heures... Parigots têtes de veaux, parisiens têtes de chiens (sauf Patrick Rondat qui est super sympa) 🙂
pas d'accord, fais moi jouer une modelisation en blind test je vs le vrai je le trouverai ... les refs sont plus la c'est tout..et meme sans jouer, regarde la video avec les mots clé "jtm45/samvilo" et trouve moi un modelisateur qui sonne comme ça...je suis tout ouie... :-)
@@sherbuel
Effectivement je ne vois pas d’équivalent numérique avec le Marshall à fond dans la vidéo de Sam Vilo . Là où c’est plus évident c’est avec le volume baissé sur la guitare. La dynamique et la richesse harmonique sont énormes. Même avec le volume à fond sur la guitare, c’est plus riche , complexe et crémeux qu’avec de la simu.
Tu m'as RÉGALÉ Putainnnnn !! JPP !!! Vivement le prochain épisode !! lol Qui plus est etant né ds le pays de la chocolatine !! mdr
😂😂 t'es en forme toi
lol j'ai signé mon arret de mort lol
Les Jazzeux Parisiens n'ont aucun chance de se détendre du coup, les pauvres 😂 .
Appreciable, le couplet sur la suffisance d'une bonne partie des "gourous" autoproclamés du youtube-games ...ils sont relous avec leurs "vous voulez jouer comme moi, je vous ai fait une formation, elle est en vente sur mon espace prive" 😱
Salut Stéphane, je pense qu'il est possible qu'on se soit connus il y a une quarantaine d'années ! Je suis d'accord avec toi, le dédain de certains jazzeux est juste insupportable, comme certains musiciens classiques. Ibrahim Maalouf dit d'ailleurs qu'il s'est fait jeter d'abord par les classiques, puis par les puristes du jazz et c'est ce qui l'a amené à faire ce qu'il fait et d'avoir une renommée qui va bien au delà de celle de ceux qui l'ont dénigré... Pour le matos, sur scène (je n'en fais plus pour l'instant, impossible de trouver des musiciens dans le même délire que moi) je branche mon vieux Vox Tonelab dans la section puissance de mon ampli à lampes, et ça fonctionne plutôt bien ! A la maison, VST + pédalier midi, c'est largement suffisant pour bosser ! A bientot au Cherrydon ou mieux, au My Beers aux Milles. Par contre, ce serait bien qu'ils précisent comme le fait Christian de quel répertoire vous jouez avec Dust, puisque vous avez plusieurs sets !
Jamais aimé le son de brian may, je vote axe fx😄
J'ai eu du lampe haut de gamme , j'ai tout vendu apres avoir branché un hx stomp dans un polytone minibrute (ir débrayé).
Ce sont mes overdrive analo que j'ai du mal a lacher; celles du hx sonnent un peu plus plat et compressés.
T’écoute Highway Star, la partie de Blackmore, la guitare isolée, le son de guitare est bien cradingue et c’est ca qu’est bon. Led Zeppelin, je t’en parle même pas. Well done Stephane.
Enfin une chaine faite pour moi, parce que je suis un anti-guitariste! :)
Sinon, pour le référentiel, en dehors des pistes d'albums, dont le son est une captation (micro-préamps-table-recorder), parfois traitée à à la source, ce serait bien de savoir qui a déjà joué "in the room" un Vox au sweet spot, une paire de Twin en stéréo, un Marshal à burnes, qui a survécu au décollage d'un Hiwatt sur deux 4x12, ou autres classiques, avant de clamer "c'est pareil la simu". Et si le référentiel est une piste captée, quid du live, ou on va balancer dans un PA avec le reste du groupe un son taillé pour la reproduction mécanique...
Et autre point que tu pourrais soulever lors d'une prochaine vidéo: En parlant de classiques, que font les simulateurs numériques, à part imiter le son produit par une techno analogique? Existe-t-il un son créé par le numérique et devenu classique par la suite?
Ta raison j aime pas les accords 7 et 9 une bonne triade ça rentre de suite
Bonsoir . je ne m'explique pas comment certains grands que vous citez (comme brian may ,rory gallagher , angus young etc etc ) avait 1 style , 1 matos ,1son si bien definit et aboutit à leur jeune age.Pour les prises de sons brutes , je donne 1 exemple de solo au son crade meme pas fait par un grand soliste ( mais grand guitariste à mon humble avis..) celui de Keith Richards sur "sympathy for the devil" , y a pas plus basique que ça , efficace et imparable. Et puis pour le Jazz , je vous rejoins entièrement tellement certains sont penibles tellement ils se sentent supérieurs .. pas entendu mieux que Jeff Beck sur 1 thème de charles mingus sur l'album Wired. désolé je l'ai fais long mon commentaire . bien @ vous .rock n rollment
Bonsoir, je pense que le manque d'info faisait que chacun faisait son truc/style dans son coin d'ou des personnalités tres marquées..pour beck je suis d'accord et il disait que mingus lui avait envoyé un message de felicitations et que quand on l'emmerdait avec le jazz , il sortait la lettre de mingus lol
@@sherbuel excellent , je ne connaisais pas cette anecdote sur Jeff beck . bien @ vous .cdlt
Un ampli c'est chiant mais rien ne vaut un ampli.
voila.apres les modelisateurs ont leur utilité , j'en ai utilisé et j'en utiliserai en live, mais c'est moins bien qu'un ampli...
Généralisation et essentialisation, pas bien Stef. Vivement que l'on parle musique en évitant la sociologie empirique. 😉
on commencera par la gamme majeure , le second degré ;-)