Le Potager du Paresseux : tomates - comment mieux maîtriser le mildiou sans traiter (24 août 2017)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Le mildiou est une des difficultés si on veut cultiver des tomates sans traiter - même si l'année 2017 a été relativement épargnée. Fin août, des différences apparaissent et il est possible d'y voir un peu plus clair...
    Le "Potager du Paresseux" est né de réflexions partagées sur le forum "econologie" : www.econologie.... ; le fil étant "Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que bio sans fatigue".
    Pour les potagers privés, la "phénoculture" se développe désormais. Un réseau est en train de se former... Rejoignez-nous sur econologie.com/forums !

КОМЕНТАРІ • 315

  • @bgeiss9029
    @bgeiss9029 6 років тому +10

    Tes vidéos sont trop bien, il faut continuer, BRAVO! Merci pour pas de pub, enfin quelqu'un d'intelligent!

  • @roncorsica2a47
    @roncorsica2a47 3 роки тому

    J'ai bien suivi jusqu'à la fin. Merci de réfuter les pubs envahissantes. En fait, tu invites à réfléchir... Ta philosophie est tienne, tu nous en avertis, et chacun puisse ( ou non!) Ce qu'il veut ou souhaite. Merci en tous cas, j'ai adoré...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому

      Voilà. C'est ce que je comprends par "jardiniers libres" (dans le sous-titre de me second livre : Un anti-guide pour jardiniers libres" !)
      Did67

  • @loumata4070
    @loumata4070 4 роки тому

    Le vite vite du 20eme siècle. Prendre le temps de voir, d’écouter,de penser le tout en un. J’adore votre façons qui donne le temps d’assimiler, de s’immerger, d’être dans le moment present. La plupart des vidéos vont tellement vite qu’il faut les revoir plusieurs fois. Merci beaucoup

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      On a le choix : aller dans le mur très vite ou avancer dans son transat ! Le bon choix n'est pas toujours celui qu'on pense !
      Did67

  • @Denis-he1co
    @Denis-he1co 6 років тому +1

    Bravo pour ces vidéos pédagogiques de haute qualité.
    L'humour en plus! Ce qui est un vrai bonheur.

  • @pedrosalamanca2761
    @pedrosalamanca2761 3 роки тому

    J adore les longues videos surtout quand c est monsieur Didier qui les fait.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому

      Merci. (Mais je n'aime pas qu'on m'appelle "monsieur", même si c'est respectueux ; cela fait "monsieur", justement - ministre ou je ne sais quoi...Didier suffit. C'est moi)
      Did67

  • @olivierlecomte7975
    @olivierlecomte7975 3 роки тому

    Votre vidéo, que j'ai regardé au moins pour la seconde fois, me permet de me souvenir que lorsque je cultivai ms tomates sous abri de fortune que j'ouvrais le matin, et fermais le soir, ou dès qu'une pluie était annoncée, mes plants restaient en forme, et me permettait de récolter ! Je vais donc certainement investir dans une structure d'occasion pour 2022 ! Encore merci pour vos vidéos !!!

  • @Stratoeater
    @Stratoeater 7 років тому +3

    Super vidéo comme d'hab ! En tant que biologiste, qui plus est de la même région j'adore vos vidéos. Et tout particulièrement cette introduction scientifique sur le mildiou ! Merci et continuez comme ça c'est parfait. Beau travail.

  • @Killingzebill13
    @Killingzebill13 3 роки тому

    Ta méthode de plante témoin me fait penser à de la médecine et aux études cliniques. Bravo pour ton travail et merci de le partager

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому +1

      Il y aurait beaucoup moins de conneries - et de croyances - sur internet si avant de poster, chacun s'astreignait à cette simple règle. Pour être vraiment "réglo" en agronomie, il faudrait en plus répéter cela quelques années - car ce qui marche une année ne marchera pas nécessairement l'autre... Hélas, on serait souvent déçu. Alors on s'abstient, on traite tout avec une décoction de meringues à la fraise additionnée de deux cuillerées d'eau de vie, on constate qu'il n'y a pas de mildiou. Donc qque "ça marche". En 2018, tout marchait : il n'y a pas eu, chez moi, sur des témoins, d'attaques de mildiou !!!
      Ici, le résultat est dans une vidéo postée 8 ou 10 jours plus tard (un complément).
      Did67

  • @tpoup5608
    @tpoup5608 2 місяці тому

    Etant medecin je me heurte à la même vérité meme apres 41 ans de pratique.. j ai toujours des surprises ce qui fait le charme de nos metiers … j ai deja lu deux de vos livres tres elaborés aussi mais qui me fait comprendre qu a force de vouloir etre interventionniste on se fourvoie souvent…

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 місяці тому

      Sans basculer dans l'excès inverse : ne rien faire revient à laisser s'installer une forêt et à ne pas manger grand chose... Il faut donc intervenir avec intelligence... Je suis reconnaissant aux cardiologues d'être intervenu sur mes coronaires et de m'avoir "traité". Je n'avais pas le coeur à rire quand on m'a dit ça, mais intérieurement, par dérision, j'ai tout de même pensé : ils vont me sulfater ?
      Did67

  • @jean-charlesdouau2738
    @jean-charlesdouau2738 7 років тому

    Merci mille fois pour ce don! Si c est long, c est autant instructif que passionnant, vous allez encore une fois au bout du sujet. Brillant!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Merci.
      Si on ne va pas au bout d'un sujet, on reste livré aux "croyances", recettes de perlimpinpin, etc...
      Did67

  • @MOHypnotic
    @MOHypnotic 5 років тому

    Je préfère également une vidéo longue intéressante qu'une courte sans fond. Merci à vous.

  • @ouahibregragui1330
    @ouahibregragui1330 7 років тому +1

    Merci Monsieur. Votre manière de traiter les sujets est très instructive.

  • @ratatouille2628
    @ratatouille2628 7 років тому

    je suis d'accord avec Roland B nous on aime vos vidéos ceux qui ne sont pas content vont voir ailleurs... continuez à nous expliquer, nous disséquer, nous analyser la nature, les plantes et la manière dont tous cela s'emboite c'est passionnant . merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Merci. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai du mal à faire autrement - ou "je suis comme ça"...
      Did67

  • @patrickmitsoudoudou5305
    @patrickmitsoudoudou5305 5 років тому

    Je ne vous connaissais pas, mais je ne dirai qu une seule chose, superbe analyse et démonstration ,a la hauteur d un biologiste issu d une fac avec un master ... Super ,continuez .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      J'espère rester compréhensible pour ceux qui n'ont fait aucune étude ; c'est mon ambition en tout cas, même si des fois, sur mes lancées, je dérape un peu trop loin...
      Did67

  • @jeanmarc622
    @jeanmarc622 6 років тому +1

    Pour du complet , c'est du complet !
    Et je ne m'en lasse pas ,bien au contraire.
    merci !

  • @benoitfelix3709
    @benoitfelix3709 4 роки тому +1

    Merci, votre vidéo est vraiment top. Très pédagogue, très claire, très intéressante, très rassurante et très motivante ! ❤️

  • @qqqqqqqqqqqqqq844
    @qqqqqqqqqqqqqq844 7 років тому +4

    Merci, tout simplement merci pour le travail pour le partage. Tj un plaisir de vous suivre.

  • @Nany.15
    @Nany.15 7 років тому

    Bonjour. J'ai découvert vos vidéos il n'y a pas très longtemps et j'adore. Je les regarde jusqu'au bout et j'apprends beaucoup de choses moi qui suis novice et paresseuse en jardinage. Merci de nous en faire profiter.

  • @basilroland
    @basilroland 7 років тому +27

    Ceux qui veulent des vidéos courtes cherchent plus du divertissement que de l'information. c'est très bien les vidéos longues

    • @benedyktlambert6317
      @benedyktlambert6317 7 років тому +4

      B. Roland et quand on voit les records d'audience des télé réalité qui dure plus d'une heure ,mais des que c'est un intéressant et instructif une heure c'est long lol,
      Cordialement Frédéric

    • @filouphilippe7680
      @filouphilippe7680 7 років тому +2

      FAUX il cherche parfois juste 'linfo du titre !
      Il y a aussi plein de programmes long, ou de videos débiles, et de videos courte excellente et claire ! (Bref c'est pas juste une question de durée !)
      Seulement trop d'infos , diluent l'information première, celle du titre ... tout est intérrèssant certes, mais parfois être concis, ca permet d’être plus clair (et seul la clarté permet cette concision c'est un peu comme une symbiose quoi !) qu'un cours magistrale
      Chacun fait selon ses gouts, mais ces videos bien qu'étant une mine d'information , sont parfois très (trop)"magistrale" ... pas de méprise, cette capacitée a "tout" expliquer "globalement, je l'aime bien ... comprendre c'est mieux que juste savoir !
      Parfois, aller au but c'est une vertu , tout aussi precieuse que de savoir le principe du levain naturel, qu'on ne s'attend pas forcément a trouver sur une video traitant du mildiou par exemple !

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому +1

      FILOU Philippe le mildiou est complexe. Pas simple, pas compliqué mais complexe. C'est un casse tête qui, traité en trente secondes comme en une heure, ne trouve pas de solution simple ou compliquée mais tout à fait complexe. Avec à la clé une solution de type jeu à somme non nulle ou le système entier gagne. Si je laisse un peu gagner le mildiou il m'apporte le prédateur du mildiou et les défenses végétales fondées sur la communication mycorhizienne et phythormonale gazeuse souvent sous estimée. Frappez un seul arbre et toute la forêt se fera des tanins défensifs.

    • @vinceland63000
      @vinceland63000 6 років тому

      y a quand même des longueurs. on peut pas dire que le monsieur est clair et concis. en plus la serre favorise la condensation. le plus important dans son système et qui n'est pas clairement dit, c'est la ventilation. c'est l'air qui va circuler autour des plants qui va éviter l'apparition du mildiou. je connais plein de personnes qui ont des serres et du mildiou à l'intérieur !!! vous pouvez laisser vos plants dehors à partir du moment où l'air circule bien autour et entre les feuilles

    • @vinceland63000
      @vinceland63000 6 років тому

      une vraie solution simple pour éviter l'apparition du mildiou (sans serre) : 1. espacer les pieds pour que l'air circule facilement entre les pieds, sur toute la hauteur du plant 2. sacrifier quelques branches pour rendre les plants moins touffus 3. placer la longe des plants selon un axe est-ouest (les courants d'air naturel se faisant selon un axe nord-sud, ils vont traverser les plants, les ventiler et les sécher)

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 6 років тому

    m'sieur Didier ! tu me fais rajeunir ! je me retrouve il y a cinquante ans en cours de PV (protection des végétaux), à l'amphi de l'enita de B.......un de mes collègues élève des crocodiles en afrique..............moi je fais vingt pieds de tomates, à l'ancienne, juste pour le plaisir de les déguster ; salut, bon courage !!!!!!!!!!!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 років тому +1

      Je n'invente rien (puisqu'ailleurs, on m'a chatouillé là-dessus)... Je mets juste de l'ordre dans les idées dans ma façon de jardiner (par rapport à ce qui se raconte sur le net ou UA-cam).Did67

  • @mariemartinier9243
    @mariemartinier9243 7 років тому +2

    bonjour Didier et merci pour vos vidéos, mais surtout un grand merci de m'avoir permis d'avoir un jardin pleins d'abondances sans aucun mal, grâce à vous j'ai pu expérimenter cette méthode, et sans aucun pesticide ni bouillis bordelaise, et j'ai des merveilles cette année aucune maladie, et je dois dire que j'ai fait beaucoup d'anvieux car personne n'y croyait ......., j'ai fait des tomates farcies au congélateur, tomates séchées, sauce tomate, etc sans compter courgettes, concombre courgettes spaghetti il n'y a que mes melons ils sont la grosseur d'un cochonnet, vu les températures hautes et basses ils ont végété mais sinon que du bonheur, merci Mr le Professeur j'apprends beaucoup avec vous

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Tant mieux ! Et merci d'avoir témoigné.
      Did67

    • @vinceland63000
      @vinceland63000 6 років тому

      et vous avez fait un paillage au foin ???? vous cultivez sous serre ???

    • @vinceland63000
      @vinceland63000 6 років тому

      alors marie, on ne répond pas ? vous avez fait quoi pour avoir un beau jardin? vous avez mis du foin ou simplement casser votre tirelire pour acheter une serre à 3.000 euros sur les merveilleux conseils de did67 ?

    • @vinceland63000
      @vinceland63000 6 років тому

      ça serait quand même intéressant d'avoir enfin l'avis de personnes qui ont vraiment testé la connerie du paillage au foin !!!!!!

    • @michaelferrari7580
      @michaelferrari7580 6 років тому

      bonjour,
      comme c'est bien d'avoir plusieurs avis pour se faire le sien que reproche -tu au paillage au foin

  • @marcopolo245061
    @marcopolo245061 7 років тому

    Merci Didier, pour toutes ces explications. Je suis vraiment admiratif du temps que vous passez à donner toutes ces explications de ce que vous avez découvert par la pratique. De mon côté j'ai découvert la permaculture au printemps. J'ai un petit jardin sur Grasse avec une surface plutôt réduite et découpée en différents points de mon jardin. Les résultats sont plutôt intéressants mais la "phénoculture" que vous avez mis en place m'a l'air encore plus intéressante. Malheureusement je ne dispose pas de beaucoup de temps pour m'occuper de mon potager et je fais encore beaucoup d'erreur que je n'analyse pas assez. Je vais essayer de suivre un peu plus vos vidéo pour mettre en place vos pratiques (en particulier par rapport à l'arrosage). Dés aujourd'hui et par rapport à cette vidéo je vais regarder ce qu'il en est de mes pieds de tomates :-) ! Sinon de mon côté j'aime bien tout de même prendre le temps d'arroser mon potager et en particulier chaque pied de tomate (très localement bien sûr)... je vais vérifier que ça n'humidifie pas trop le reste du paillage... en tout cas encore un grand merci pour toutes vos explications et mises en pratique. Marc

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Il faut toujours resituer dans le contexte : je ne pense pas qu'à Grasse, vous ayez "naturellement" la même "pression" de mildiou, notamment liée aux condensations de la nuit et du petit matin...
      C'est toute la difficulté : la nature est très complexe, et nous avons tous des situations particulières ; malgré les nuances que j'essaye d'apporter, bien entendu rien de ce que je dis à partir de ma situation n'est généralisable tel que !
      Did67

  • @MrLooping51
    @MrLooping51 3 роки тому

    Merci pour le temps passé à cette vidéo et j'aime beaucoup votre vision logique et scientifique pour parler de votre façon jardiner, d'appréhender le système naturel des organismes vivants.
    J'ai adoré voir vos magnifiques tomates 👏👍👍
    moi j'ai fait pour la première fois une plantation de tomates et malheureusement, je n'y connaissais rien, et j'ai pour l'instant sûrement perdu mes 48 pieds de tomates. (cerise et grappe de variétés inconnues)
    Je dois attendre de voir comment ça va évoluer, suite à mon action de lutte.
    MON erreur, aille la honte.. J'ai arrosé abondamment tout : la végétation et de bon cœur, et blindé d'eau le sol, en plus au soir, et mi-juillet en plus.
    La totalité de mes 24 m2 (et oui seulement👀 pour environ 48 pieds !!! C'est 50 cm sur le rang et 50 cm entre chaque rang 😞) Donc sur 4 rangs.
    Oui du grand n'importe quoi, c'était la Jungle en plus, alors là.... Le Mildiou ne les a pas loupé.
    Bref l'année prochaine je sais ce qu'il me reste à faire et apprendre encore bien sûr.
    Bravo pour cette belle vidéo encore une fois ! C'était la première de votre chaîne pour moi, et ça a été la meilleure pourtant j'en ai vu un paquet.
    J'ai activé la clochette pour vous suivre, vous êtes excellent et c'est un moment agréable à passer, je vais regarder vos autres vidéos.
    François 47 ans, ouvrier viticole en Champagne (ça paraît comique vu ce que j'ai fait à mes tomates 😒😔😝)
    En bref je suis meilleur en mécanique, même si je commets aussi parfois des erreurs 😁
    SALUT

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому

      Celle-ci date de 2017. Je mets en ligne une série "approfondie" et "actualisée" cette année, vu que c'est une "année à mildiou" ! La partie 1 est en ligne. Je finis de monter la 2...
      Did67

    • @MrLooping51
      @MrLooping51 3 роки тому

      Super je vais suivre ça avec intérêt. 👌
      Pour donner des nouvelles concernant mes tomates, J'ESPÈRE ne pas m'avancer trop vite, en disant que j'ai réussi à les sauver, puisqu'il pleut actuellement et..... Ça me fait flipper j'espère pouvoir retraiter une deuxième fois le plus vite possible vu l'efficacité, mais il faut attendre que la flotte s'arrête.
      Hier, après l'orage qu'on a eu dans la nuit nuit, j'ai été voir chaque pied dans la journée et il semble que le marron change de couleur et que c'est devenu clair et les tomates (une en particulier aurait dû être noircie depuis longtemps) est devenue orange et pas une seule à retirer ni à jeter, juste quelques feuilles par si par là..
      Nickel alors je vais renouveler mon traitement, dès qu'il fera sec. Ou au moins dès que j'ai une fenêtre d'action entre deux averses, parce que c'est annoncé sur la météo, sûr, deux jours de pluie (par averses).
      Si je vous parlais de mon traitement sauveur😋👍❤️
      Dans un pulvé j'ai mis 25g de Bicarbonate de soude (celui pour l'entretien de la maison), et 5 cuillères à soupe de Savon noir liquide dans 2L d'eau chaude (pour que ça se dissout bien, l'eau froide à plus tendance à laisser le Bicarbonate au fond)
      Premièrement :
      Pour l'adhérence et pour fixer le bicarbonate
      Deuxièmement :
      son action “grasse" imperméabilise la surface et empêche donc la prolifération du Mildiou.
      L'eau glisse sur les plantes et ne favorise plus les spores du Mildiou.
      Je n'y croyais plus trop, mais vu que j'ai enlevé beaucoup de brins, de feuilles, de tomates et même des pieds entiers, ça a contribué à une réduction à vue d'œil de plus de 50 % de végétation.
      Alors qu'on m'avait dit que c'était trop tard pour essayer de les traiter, que c'était fichu, j'ai persévéré en espérant enrayer ce Mildiou, là je pense que ça a marché..
      Voilà je voulais en faire profiter également les gens qui lisent les commentaires, et vous donner des nouvelles, vu que je pensais avoir tout bousillé avec mon installation trop serrée, mon arrosage intensif et fait n'importe comment.
      Je tiens à dire que j'ai mis un truc pour les aider à se battre contre le Mildiou, pour les renforcer j'ai balancé au sol de l'engrais ALGOFLASH "Coup de fouet" après avoir fait place nette, enlevé tout adventice, les feuilles de tomates, les brins cassés, et ensuite labouré la terre.
      Je vous tiendrai au courant, on verra si j'ai réussi, parce que tout mes pieds sont touchés et c'est vraiment énorme si j'ai réussi 😉
      Alors si ça marche ça peut intéresser des gens.
      J'espère manger ma première tomate bientôt 😝👍👍🎉🎉

  • @denismirassou515
    @denismirassou515 6 років тому

    Merci Didier pour cette video instructive. Longue, certes mais pas ennuyeuse ! J'apprécie les explications, l'observation, le raisonnement cartésien, la pédagogie. C'est sans doute plus important que des affirmations non étayées. Portez-vous bien !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 років тому

      Voir la suite publiée hier ! Avec des conclusions "carrées", cette fois-ci.
      Merci en tout cas.
      Did67

    • @murielbeyel8127
      @murielbeyel8127 5 років тому

      faut cul

  • @daniellevar8212
    @daniellevar8212 7 років тому +1

    Hé ben Didier tu as mangé du lion ! D'accord avec toi, ceux qui te trouvent trop long n'ont qu'a ne pas écouter ! On n'oblige personne dans une vidéo personnelle à rester jusqu'à la fin ! Ceci dit, c'est toujours intéressant d'apprendre et de mettre en pratique si ça convient. Je vais copier pour l'année prochaine car j'ai eu mes plants fusillés d'un seul coup par les orages de miaouh :) . Je suis en Dordogne et j'ai souvent des orages. D'autre part j'aime bien en faire le moins possible dans un potager. Tu as doublement raison. Reste à trouver comment faire un tunnel approprié à mon terrain et à moindre frais.
    Ce que j'apprécie chez toi c'est que tu as l'approche scientifique en plus du feeling et que tu parles un français parfait.
    Continue de nous faire de bonnes vidéos longues. Merci beaucoup.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Je pense qu'un tunnel sera un vrai plus... Regarde sur leboncoin, les horticulteurs qui arrêtent en vendent parfois à très bon prix (250 € le mien + 100 € de bâche neuve). Il faut être patient, c'est pas tous les jours... Mais si tu te sens une âme de menuisier bricoleur, tu peux construire avec des planches, tasseaux, piquets : attention à la pente et la tension de la bâche, et la densité de la structure qui la porte - sinon, elle risque de faire des poches d'eau qui se remplissent et te distendent complètement la bâche...
      Did67

    • @daniellevar8212
      @daniellevar8212 7 років тому

      On est deux nanas, Didier, et pas très jeunes non plus, alors pour ce qui est du bricolage ça pose problème mais merci quand même. On reste sur leboncoin peut-être.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      La joie des "pseudos" - on ne sait pas à qui on s'adresse ! Ceci étant dit : a) une serre professionnelle, c'est comme un légo, cela s'emboite ; b) des fois, dans la vie, il faut un coup de main - tous les hommes ne sont pas si "mauvais" !
      Did67

  • @avaijjiava
    @avaijjiava 4 роки тому

    Je suis tombé sur votre vidéo par hasard, je vous avoue que j'ai bien aimé votre vidéo, et je suis resté jusqu'à la fin, top

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому +1

      Tant mieux ! Je ne cherche pas spécialement à décevoir les gens !!! Bon, il t'en reste 75 autres !!!
      Did67

  • @janickbannerot2050
    @janickbannerot2050 6 років тому

    Je vous remercie beaucoup ,je vous trouve passionnant et pas du tout saoulant.Bravo à vous.

  • @pascallejuste9340
    @pascallejuste9340 7 років тому

    bon, je viens de visionner cette vidéo que je vais qualifier de génial :
    les apports de connaissances théoriques, le sens de l'observation et le soucis de l'expérimentation, l'humilité quoiqu’en diront certains et même les petits dérapages corrigés par les inserts de texte tout est génial. Bravo d'avoir mis à la portée de tous vos connaissances acquises et ces solutions pratiques. Je viens de partager avec mes parents grands jardiniers de mon point de vue mais qui n'ont jamais appliqués, par manque de connaissances du cycle des crypto et des conditions optimales de leurs développement, simultanément l’ensemble des solutions que vous proposez.
    C'est là votre point fort.
    Encore bravo, vos détracteurs n'ont qu'à les conduire ;=)

  • @davidcourtois6163
    @davidcourtois6163 7 років тому

    c est toujours un bonheur de vous suivre, j ai mis vos methodes en application dans une prairie acquise au mois de mai, j en suis tres satisfait. bien sur des ameliorations seront a prevoir, et c est deja un plaisir que d y penser

  • @sylviepoitou8679
    @sylviepoitou8679 7 років тому

    pour moi ce sont de très belles conférences et si je ne prends pas le temps de tout regarder d'un coup je reprends la vidéo avec plaisir merci,merci merci Sylvie

  • @raphaelbailly5594
    @raphaelbailly5594 3 роки тому +1

    Tellement simple et tellement vrai

  • @francineperron48
    @francineperron48 3 роки тому +1

    Merci pour vos vidéos qui sont très enrichissante

  • @morganesifre9224
    @morganesifre9224 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo , j’ai démarré cet année un potager, sur un tout petit terrain saturé en eau et chaque matin l’eau libre perle sur toute la végétation. Alors évidemment mes tomates et mêmes mes courges sont attaquées par le mildiou. Pour autant je me refuse de traiter car je tiens à ce que l’équilibre de biodiversité se fasse et je crains que même les traitements bio ne plaisent pas à mes auxiliaires si nombreux déjà.
    Ta stratégie d’aération est super. Cette année j’ai très mal tutoré mes tomates et elle sont plus rampantes que grimpantes mais je mettrait en place cette stratégie (hors tunnel) l’année prochaine en plantant face au soleil du matin et en ligne face au vent !
    je pense que je vais également expérimenter le compostage de plants malades avec rotation des cultures . de toute façon même sans ça j’aurai du mildiou !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      Oui, il faut jouer sur les facteurs maitrisables, et voir ce que cela donne !
      Did67

  • @jeanclaudepladys1989
    @jeanclaudepladys1989 7 років тому

    Bonjour et merci !
    Vos vidéo sont très instructives et nous apprennent, pas à vous suivre à 100/100, mais à ouvrir les yeux, faire nos propres expériences. Vos conseils sont en or et ce n'est jamais trop long car on attend toujours avec impatience la prochaine vidéo. Pour les râleurs, je me demande s'ils faisaient la même chose avec leurs prof ( Si tu n'es pas content tu sors du cours ! ) Le savoir, l'expérience, ça se respecte.
    Alors ? Respect à toi et ton expérience que tu nous partages.
    En me relisant je viens de voir que je commence par vous et termine par tu... Peut être que le respect et la passion rapproche les hommes.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Le "tu" me va très bien, en effet. Quand je vouvoie, c'est que je n'ai pas un bon sentiment sur les qualités humaines ou la stratégie personnelle de mon interlocuteur !
      Did67

  • @remitoetsch7276
    @remitoetsch7276 3 роки тому

    EXCEPTIONNE !!!!... Bravo et surtout ... MERCI !!!
    Ech pen oï elsassisch ;) ... et vos vidéos m'aident beaucoup, je phéncultive à plein pot :)

  • @henritamabusat909
    @henritamabusat909 5 років тому +1

    Bonjour, je découvre vos vidéos, ça prend beaucoup de temps certe mais comme il pleut et fait froid mon temps est ainsi très bien occupé. Comprendre comment fonctionne un système permet pour moi de beaucoup mieux retenir et retrouver ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il y a déjà plusieurs années que je me dis que beaucoup de "jardiniers" racontent n'importe quoi, rien qu'en observant et expérimentant dans mon jardin. Là j'ai avec vos vidéos de quoi expérimenter pendant pas mal de temps! Demain (beau temps annoncé) j'étale le foin qui encombre mon fournil sur une de mes parcelles (mais déjà légèrement grelinée hélas, j'ai laissé toutes les herbes en couverture ) Et testerai différents légumes. J'aime ce principe de paresseux qui me correspond bien mais pas aussi finalisé que chez vous (réfléchir est le moteur du paresseux). Il n'y a vraiment que les rats taupiers qui me gènent car ils ne savent pas partager et je n'ai pas encore trouvé de solution autre que de les piéger (ou alors, comme je l'ai lu, décaisser sur 30cm, mettre un grillage fin, remettre la terre ... mais ça ne ressemble pas à un travail de paresseux.)! Grand merci pour l'absence de pub.
    Françoise

  • @LeXamurai
    @LeXamurai 7 років тому

    J'ai tout regardé !
    Merci pour ces réflexions poussées sur le sujet, qui manquaient cruellement à la potagosphère. En effet je suis convaincu que le cheminement et la reflexion intellectuelle sont en soi des informations plus interessantes que les résultats seuls. Pour ne pas décourager ceux qui trouvent que reflechir, c'est déjà trop agir, il faudrait renommer le sous-titre du Potager du Paresseux : jardiner plus que bio sans fatigue (physique) ! Bonne continuation.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Pour que "certains" trouvent ça trop long ??? Tu veux mon lynchage public ou quoi ?
      Did67

  • @mignonnesvenezvoirsi6368
    @mignonnesvenezvoirsi6368 7 років тому

    Bonjour didier. Merci pour cette super vidéo. Elle sont longues c est vrai. Il faut s installer pour apprendre, on ne peut pas zapper. Mais j aime pouvoir suivre ton raisonnement. C est une excellente leçon pour moi qui n'ai aucune formation en agronomie. Cela me donnera j espère dans le temps quelques outils pour raisonner sur ma situation en autonomie. Donc bravo! Encore des vidéos longues, merci pour ce partage honnête et scientifique.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Merci. On peut facilement fractionner la lecture : UA-cam revient là où on a laissé sa vidéo quand on se connecte du même ordinateur.
      Did67

  • @Pipouct
    @Pipouct 7 років тому +7

    Tes videos sont une mine d'or pour nous .... Plus elles sont longues et plus je suis content ... Il faut savoir se demarquer et donner de la personnalité à son contenu et tes videos sont inimitables .... Non courage !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +2

      Merci. Je n'étais pas prêt à laisser tomber, mais c'est vrai qu'une répétition de la critique comme quoi j'étais trop long (et peu d'avis contraires exprimés) m'inquiétait un peu...
      Did67

  • @antoinepontefract1763
    @antoinepontefract1763 6 років тому

    Bravo pour ces vidéos et merci pour ce partage et cette vision, ces arguments et pourvu que ça dure...

  • @pedrosalamanca2761
    @pedrosalamanca2761 3 роки тому +1

    Super explication .merci

  • @camadta
    @camadta 7 років тому

    Exposé brillant sur le mildiou regardé jusqu'au bout ! Quant à votre position sur les autres hétérotrophes concurrents de l'humanité jardinière entre autres, j'adhère absolument . Cette année et pour la première fois depuis 20 ans dans mon jardin haut alpin (1100m d'altitude), première apparition timide de mildiou sur mes tomates et pourtant l'été a été très sec et la sécheresse s''intensifie en ce début d'automne. Taux d'hygrométrie ce matin : 36%, la région est climatique et réputée pour sa sécheresse de l'air favorisant les traitements des maladies respiratoires. Cependant les jardiniers depuis quelques années se plaignent de l'arrivée en force du mildiou ! Je me demande vraiment si l'arrosage souvent excessif dans les jardins ne contribuent pas essentiellement à cette infestation. A voir donc ! Merci encore pour vos exposés clairs et documentés.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Je t'invite à regarder mes derniers posts, avec des photos prises ce matin, et des explications complémentaires, sur le forum econologie (pages 673 et suivante)
      www.econologie.com/forums/agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-6720.html
      Did67

  • @sebastienlecomte7746
    @sebastienlecomte7746 3 роки тому

    Bonjour Didier, Merci beaucoup pour les infos précieuses pour ma part 😉 au plaisir Didier

  • @kna60
    @kna60 7 років тому +1

    Bonne vidéo qui permet d'apprendre et de comprendre le pourquoi du comment, de manière plus plaisante et efficace que par d'éventuelles recherches personnelles sur Internet et "apprivoisement" pas toujours évident de leur résultat, quand ça ne se limite pas à appliquer des recettes établies sans aucune explication - ni réflexion. Je trouve que c'est dans ce rôle de "vulgarisateur agronomique" que vous êtes le plus utile et intéressant.
    Malheureusement, même si cela s'avère efficace, mettre des tomates "hors pluie" ne sera pas facilement accessible à tous. Dans mon cas j'ai le choix entre garder à peu près verte ce qui reste de pelouse dans laquelle mes plates-bandes potagères sont implantées en mouillant donc tomates et cucurbitacées, ou laisser l'herbe jaunir et crever en été, car l'arroser exclusivement serait trop contraignant en temps et/ou en équipement...

  • @christopheplessis6466
    @christopheplessis6466 7 років тому

    Merci pour les retours d'expériences.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      J'essaye, dans la mesure du possible, de ne parler que de ce que je fais. Raconter l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a tué l'ours ne 'intéresse pas. Et colporter des "on dit que..." ou "il est écrit que..." est sans aucun intérêt quand je vois les idioties qui se disent ou s'écrivent.
      Did67

  • @caramelocaramelospizza7890
    @caramelocaramelospizza7890 7 років тому

    Énorme merci ,les vidéos sont trop courtes on en veut encore mdr merci merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Il y en aura d'autres - et je doute qu'elles soient courtes !
      Did67

  • @potageranimauxetmaisonnatu1121
    @potageranimauxetmaisonnatu1121 6 років тому +1

    plus c'est long, plus c'est bon. Merci beaucoup!!!

  • @lucius77bis
    @lucius77bis 5 років тому

    Enfin une vidéo qui explique ce qu'est vraiment le mildiou. Bravo pour tout. Et je suis partisan des vidéos longues, qui prennent le temps de bien exposer les choses. Cela fait 2 semaines que j'ai découvert vos vidéos, et ma première action sera de trouver du foin dans ma région.
    Vous n'avez pas parlé de la sélection de graines. Certains jardiniers gardent d'une année sur l'autre leurs graines issues de légumes n'ayant pas attrapé la maladie (par exemple, le mildiou), dans l'espoir de fortifier l'espèce et d'obtenir sur le long terme des légumes plus résistants. Quel est votre avis sur la question ?

  • @teovidal4487
    @teovidal4487 7 років тому

    J'adore...
    Oui j'aime beaucoup cette vidéo, et certains vont s'étonner vu un précédent commentaire 'négatif, mais pas du tout agressif' sur la longueur des vidéos.
    Un sujet UNIQUE traité longuement et en profondeur (pas bourré de répétition et correspondant à un titre clair et unique -pas multiple-) Je n'ai aucun à priori contre.
    J'en conclu que ce qui m'embête vraiment c'est un titre précis (ou pas du tout) correspondant à une longue ou trés longue vidéo pleine de choses différente, et correspondant donc peu au titre.
    CAR LA ... cette vidéo trés complète et trés concrète sur UN sujet/titre (aussi concret et précis) je l'ai regardée complètement et sans aucune déception ni impression de perte de temps... et j'y reviendrai surement plus tard pour en digérere le mieux possible (pour ma mémoiure et intelligence nullement exceptionelles) le contenu (j'ai pris des notes)
    Merci, merci, merci-- et toujours en espérant être utile! Pas en cherchant la petite bête pour embêter
    Teo

  • @mohammedmaarouf7557
    @mohammedmaarouf7557 7 років тому

    Magistral et instructif.Merci Didier.

  • @منصنفالبشر
    @منصنفالبشر 3 роки тому

    Très instructif
    Merci

  • @marie-line9609
    @marie-line9609 3 роки тому

    Si j'ai bien compris la solution essentielle, à travers la globalité de toutes ces informations, c'est le tunnel. Merci.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому

      Des fois pas suffisant - une vidéo en préparation. Cette année, c'est un peu plus ardu !
      Did67

  • @castetsvalerie777
    @castetsvalerie777 4 роки тому

    Super merci de transmettre vos connaissances et expériences

  • @lafillealayourte
    @lafillealayourte 7 років тому +1

    Moi j'adore tes longues vidéo !!

  • @sergesarkiscazenave924
    @sergesarkiscazenave924 6 років тому

    C'est un vrai plaisir! (jusqu'au bout)

  • @alexandrea8982
    @alexandrea8982 7 років тому

    Une solution permettant a la fois que tu fasse des vidéos longues et de satisfaire ceux qui exprime le souhait d'avoir des vidéos plus courte serait de faire une sorte de sommaires des partis de la vidéo
    Mais bon ca demande du boulot....
    Perso continue ainsi c'est top et d'une richesse d'information !!!!

  • @celinelag
    @celinelag 4 роки тому

    j'ai une toute petite expérience en potager (c'est seulement ma 3ème année) et au début, j'ai commencé tout petit avec quelques pieds de tomates et courgettes. Cette année j'ai agrandi la surface et ai fait mes semis. Je m'intéresse au potager du paresseux depuis cet hiver donc cela est tout récent. Je compte bien continuer l'expérimentation ! En tous cas, je pense investir dans une serre ou dans un tunnel (à l'échelle de notre jardin) car le mildiou a tout ravagé cette année....en 5 jours, tous les pieds de tomates (une vingtaine) sont à jeter.....

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      Vous êtes situé où ? Car c'est impressionnant d'avoir un tel effet en une année de sécheresse...
      Did67

  • @clementtriboulet3710
    @clementtriboulet3710 7 років тому

    Cher Jardinier paresseux et partageur, Merci. Attendu que le temps n'existe pas vos vidéos ne seront jamais trop longues. Dans quel coin du monde jardinez vous? Amitiés potagères d'un pote âgé de Belgique une fois. PS: Quel beau chapeau!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Il me semblait avoir indiqué plusieurs fois que je suis en Alsace, sur le piémont, à 340 m d'altitude - 15 jours de retards sur la plaine.
      Did67

  • @ragyoo2857
    @ragyoo2857 7 років тому +1

    Bonjour, merci pour votre enseignement, il faut préciser que le mildiou hétérotrophe est inclus dans une chaîne de prédation dont il n'est pas le sommet. Il peut se retrouver "brebis" de certaines coccinelles par exemple. Il a donc son rôle à jouer dans la chaîne qui, sinon serait interrompue et moins efficace exergétiquement. L'exergie mesure le travail extractible dans une quantité d'énergie. Dans le système, le mildiou vient presser le citron pour extraire cette énergie qui n'aurait pas été exploitée par un autre.
    La biologie c'est de la thermodynamique. Le cerveau de l'homme dissipe plus efficacement l'énergie que le corps humain, qui dissipe l'énergie plus efficacement que le corps du dinosaure qui la dissipait plus efficacement que le soleil, etc. Et au dessus encore, la thermodynamique, c'est de l'information. Ce qui explique que la nature recherche à dissiper efficacement de l'énergie en recherchant sans cesse de nouveaux agents, toujours plus efficients.
    Un système à l'équilibre thermodynamique ou chimique, dont la métaphore est un système sans loup ni lion, ce système parfait que vous évoquez pour le disqualifier, n'a, ô miracle, aucune valeur thermodynamique non plus. Cela tombe bien !
    On peut aussi souligner les blessures faites aux plants qui favorisent les maladies, dont celles amenées par les mildious.
    Pardon pour les longueurs et les approximations.

  • @josegargamel7117
    @josegargamel7117 4 роки тому

    Bonjour très belle vidéo claire et précise bravo 👏👏👍 moi je coups les feuilles quand les fruits 🍅 sont là pour donner plus d'aire

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      C'est de mon point de vue, une erreur (sauf si les feuilles sont gravement malades). Une de ces "astuces" à la con des mauvais jardiniers : un fruit (la tomate est botaniquement un fruit) se remplit de sucres. Qui proviennent de la photosynthèse. Faite par les feuilles. Réduire la voilure n'a jamais fait avancer un voilier plus vite ! La croyance provient du fait que ce serait le soleil qui ferait murir les tomates - alors que c'est l'éthylène ! Le soleil fait le sucre dans la feuille, qui remplit le fruit. Une fois bien "plein", celui-ci émet de l'éthylène, qui fait rougir le fruit. Vous pouvez, si vous voulez booster le processus, suspendre des... bananes dans vos pieds de tomates (un fruit qui émet beaucoup d'éthylène - c'est comme ça qu'on fait jaunir les bananes mures mais vertes). Bon, les voisins vont appeler le SAMU ! Vous pouvez vérifier ces bêtises en enfermant une tomate physiologiquement mûre (bien pleine) dans un bout de papier avec une banane et l'oublier dans un tiroir !).
      Did67

  • @tpoup5608
    @tpoup5608 2 місяці тому

    58:28 en un mot un grand bravo c est long mais très instructif…

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 місяці тому

      La nature est une chose extrêmement complexe. Donner un ordre ("faites ceci" "ne faites pas cela") peut être très bref. Expliquer un fait naturel, dans l'espoir d'être compris, c'est un peu plus complexe. Et il y a quelque part une vidéo de 3 heures je crois, sur ce qu'est le mildiou et comment il fonctionne... Pour ceux qui veulent tout savoir.
      Did67

  • @pascalcattazzo2714
    @pascalcattazzo2714 7 років тому

    bravo !! entièrement d'accord avec vous , je suis des landes région très humides et grâce a vous j'ai enfin compris et je pense que plus tard des que je pourrais installer un tunnel je le ferai et j'ai bien écouté vos conseils qui sont de bon sens a mon avis merci .......

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      C'est tout l'avantage de réfléchir plutôt que d'appliquer des recettes : celui qui applique la recette de la meringue alors qu'il n'a que de la farine de sarrasin sera déçu longtemps ! Alors qu'il pouvait faire d'excellente galettes !
      Did67

    • @pascalcattazzo2714
      @pascalcattazzo2714 7 років тому

      une petite observation que j'ai pu constater c'est le fait de taillé des que possible et par beau temps les feuilles du bas permet de retarder le mildiou dans ma région le sud ouest car il fait souvent très chaud et ayant une terre argileuse qui garde l'eau l'évaporation reste dans le sol et les feuilles du bas sont les premières au contact de cette humidité mais je suis conscient que cela ne suffit pas et je me demande si dans votre tunnel en taillant le bas de votre tomate je pense que le mildiou serait inexistant

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Oui. Tout à fait d'accord. J'évoque la taille dans la vidéo. J'évite de tailler par anticipation, car il faut arbitrer entre photosynthèse et lutte contre le mildiou. C'est bien de ne prendre aucun risque pour le mildiou. Mais si pour cela, il fait à coup limiter la photosynthèse, est-on gagnant ? Je t'ai toujours beaucoup de peine à voir des pieds complètement mutilés. C'est comme si pour ne pas risquer le feu, on mangeait tout froid et on ne se chauffait plus ! Je n'essaye pas de ne pas avoir de mildiou. Ce type d'objectifs radicaux ne sont pas dans ma pensée. Je ne veux pas de dégâts importants, ce qui est bien différent. Je pense que jardiner paresseux, c'est aussi devenir tolérant. L'obsession de la "propreté", de la "pureté", est un sacré piège !
      Dans mon cas, le foin m'évite, pendant longtemps, d'avoir ces "remontées" d'humidité. Je laisse faire les feuilles. Lorsque les premières taches apparaissent, il est encore temps d'agir pour limiter le développement fatal...
      Avoir une terre qui stocke de l'eau est une chance !!! Reste à essayer le "paillage épais" (idéalement, pour des raisons que j'explique dans d'autres vidéos et que je ne vais pas reprendre ici, avec du foin - même si cela parait curieux).
      Did67

    • @pascalcattazzo2714
      @pascalcattazzo2714 7 років тому

      je sais qu'il faut accepter d'avoir le mildiou cella fait partie des inconvénients du jardinage bio comme le gel ou la sècheresse , depuis 4 ans je cultive sur butte couvert de foin de paille feuilles mortes tonte de gazon etc etc mais je me rend compte a présent que la butte est pas l'idéale pour ma terre et ma région et je pense remettre mon terrain a plat et pailler avec du foin si possible mais le problème pour le mildiou serra toujours le même l'humidité du sol mais car je n'ai pas de tunnel , et tous les ans c'est pareil et je ne veux pas utiliser de bouillie bordelaise même si je suis en aquitaine !! et que tout le monde autour de moi traite avec ! certes ils ont de belles tomates mais je connais les dégâts de la bouillie sur les mycorhizes et pour le paillage je suis totalement d'accord pour le foin qui nourrie et équilibré rapport carbone /azote mais tout ca je les compris en regardant vos vidéos plusieurs fois même et comme vous j'ai des problèmes cardiaque une fuite aortique qui me provoque des fibrillations mais bon je me soigne tout ça pour vous dire que j'approuve totalement ce que vous expliqué c'est toujours plein de bon sens et bien expliqué bravo

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      C'est au moins "aussi pire" en non-bio ! Le mildiou n'est pas spécifique au "bio". Je n'ai pas voulu dire qu'il fallait être fataliste. J'ai répondait à votre remarque que si dans mon tunnel, je coupais préventivement les feuilles du bas, je pourrais le supprimer. Je préfère laisser les feuilles, avoir plus de photosynthèse, au risque d'avoir vers la fin, un peu de mildiou...
      Pour l'humidité, vous pouvez essayer de "limiter" un peu par un paillage épais. Peut-être que cela réduira un peu le problème, mais je ne peux le garantir...
      Did67

  • @le-gaulois
    @le-gaulois 6 років тому

    Excellent j'adore ta philosophie !!!!! 😉
    Et merci pour toutes ces informations sur le mildiou 😉

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 років тому +1

      Je suis content que tu y voies autant une philosophie qu'une technique de maraîchage...Did67

  • @gil5652
    @gil5652 3 роки тому

    Pour ce partage

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 7 років тому +1

    J'aime bien vos réponses simples, très gloable, meme si c'est pas les plus courtes !!!
    ET SI on cherchait plutot a l'imiter l'effet de ce Fungi parfaitement naturel qu'est le mildiou, plutot que sans cesse lutter contre lui ?
    SI on selectionnait par exemple des tomates plus résistante, comme cela se faisait traditionnelement, naturellement, simplement... quand toute cette chimie du Jardin n'existait pas: donc bannir les F1 (pour d'autres raisons aussi: tel que simplement pouvoir récolter ses graines ... graines adaptées au sol et au climat du coin, puisque la plante s'acclimate a son environnement) conserver SES tomates (ses semis) et opter pour des variétées ancienne qui cotoient le Mildiou depuis toujours !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Malheureusement, ce sont quelques F1, sélectionnées pour cela, qui ont les meilleures résistances contre les maladies comme les mildiou - enfin, certaines souches. Et malheureusement, le mildiou a vite fait de contourner la résistance - vu son incroyable taux de reproduction, donc de possibilité de mutations !
      Did67

    • @filouphilippe7680
      @filouphilippe7680 7 років тому

      merci pour vos réponses .
      Vous ne pensez tout de même pas, que les anciennes variétées (outre leur meilleures qualitées nutritionnelles) sont plus a même de se défendre/résister ? ... quand les nouvelles variétées ont été séléctionnées pour bien d'autres contingences ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Pas nécessairement. Je n'ai pas les infos pour la tomate. Mais pour la vigne savoir que le mildiou n'a été importé que vers 1870 !!! Un peu après le phylloxera.
      Il a fallu tout refaire. Les anciennes variétés "tombaient" comme des mouches...
      Contrairement à ce que pense la grande majorité, la sélection "moderne" a beaucoup fait avancer la résistance contre les maladies (parfois, dans le passé, au détriment du goût ; beaucoup moins aujourd'hui : faites des dégustations à l'aveugle entre telle "variété ancienne" et telle hybride, vous serez surpris ; les gens qui s'exclament "ah, délicieux", c'est parfois du pur "effet halo" ou du mimétisme / snobisme - faites des assiettes et des tests à l'aveugle !)
      Mais de toute façon, c'est pas durable, car le champignons évolue sans cesse et vite !
      Did67

  • @mascolhonatquandtevist4023
    @mascolhonatquandtevist4023 7 років тому

    Je fais partie de ceux qui regardent tes vidéos jusqu'au bout même si j'avouerais que, notamment pour celle-ci, il m'est arrivé de planer un peu et de laisser vagabonder mon imagination autour des zootropes et autres ootropes. Quoiqu'il en soit, je pense qu'on peut affirmer que la mise hors pluie est un pare mildiou, même si ce n'est pas une garantie 100%. Mon petit retour d'expérience : j'ai couvert un carré potager (2,30m x 2,30 m) d'un plastique (ce n'est pas un tunnel, encore moins une serre mais une simple couverture) dans lequel j'ai planté une vingtaine de pieds de tomates : à ce jour, pas trace de mildiou. J'ai planté, un peu plus loin, à l'air libre, une dizaine de pieds de tomates qui commencent à être attaqués par le mildiou, certains assez sévèrement, bien qu'ils aient été pulvérisés à 2 ou 3 reprises de purin de prêles.Arrosage : j'ai arrosé copieusement lors de la plantation et ensuite une seule fois au pied, en ayant au préalable écarté la couche de foin. Les plants de tomates n'ont pas souffert de cette restriction d'eau, que ce soit sous couvert ou en extérieur. Une question hors sujet, même s'il y est question de tomates ; certains préconisent, quand les fruits sont formés, d'enlever des feuilles, ce qui favoriserait le mûrissement des tomates. Je ne le fais pas, car je crois pas à ce "truc", mais qu'en est-il exactement ?

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      Bonjour, à propos du mûrissement, c'est le gaz éthylène, produit par les fruits mûrs qui le favoriserait. Les bananes du supermarché sont des sources d'éthylène car elles en ont été gavées dans les bateaux qui nous les amènent afin de mûrir. Un fruit confiné mûrit plus vite. La taille est fastidieuse pour un jardinier paresseux.

    • @mascolhonatquandtevist4023
      @mascolhonatquandtevist4023 7 років тому

      Merci pour cette réponse Le fait d'enlever les feuilles de tomates peut en outre avoir un effet pernicieux comme en ce moment où le cagnard est bien installé : le soleil brûle une partie des tomates. Je l'ai constaté sur certaines d'entre elles qui ne sont pas protégées par le feuillage.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Je suis du même avis : la taille pour faire murir est une bêtise car le fruit doit se gorger de sucre issu de la photosynthèse faite par les feuilles pour devenir "physiologiquement mur" - tout en étant encore vert clair ; puis c'est, comme dit, le gaz éthylène qui fait rougir.
      En revanche, j'enlève les feuilles du bas quand elles sont contaminées (nécroses) pour limiter ces foyers primaires. Je l'ai fait hier. Et je coupe le minimum possible.
      Did67

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      Dans la video suivante on explique comment les fruits et légumes sont conservés AVANT d'être vendus. On les conserve même parfois pendant un an. viral.pluto.tv/think-produce-youre-eating-fresh-news
      C'est donc un avantage dans ces conditions d'avoir des tomates qui mûrissent normalement dans le jardin et qu'on mangera -vraiment- toutes fraîches. Patience donc et bonne récolte.

  • @vincentmathieu
    @vincentmathieu 7 років тому

    bonjour Didier!
    excellente vidéo encore,merci.Je me permet cependant de rajouter 2 points dans la lutte contre le mildiou
    1 la résistance variétale pour exemple dans la meme serre j'ai des noire de crimée et des cornue des andes pas mal atteintes mais encore productive alors que d'autres plutot des hybrides le sont beaucoup moins.
    le second à vérifier : j'ai fait des boutures de noires de crimée et autres tomates fin juin dans l'optique de prolonger la production en arrière saison.Il s'avère que aujourd'hui donc le 29/08 elles sont encore parfaitement saine et vigoureuse aucune traces de maladie pas de jaunissement des feuilles nada, Elle commencent juste à entrer en production.Je pose donc l'hypothèse que l'age ou le stade physiologique du plant de tomate à un role dans sa résistance aux maladies.Je pense déjà renouveler l'expérience l'an prochain.
    içi climat nord sarthe donc plus humide que chez vous.
    salutations potagères Mathieu

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Oui, bien entendu, il y a de multiples facteurs qui jouent. Dont les variétés et leur résistance.
      C'est pour cela qu'il faut toujours conduire un test "toutes autres choses égales par ailleurs".
      Did67

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      vincent mathieu bonjour. Lorsqu'on sait que le mildiou se régale à une période il faut faire son emploi du temps en conséquence. Précéder la musique et soumettre sans verser une goutte de fongicide. Si mildiou est au top en juillet il faut faire que les plants soient bien vigoureux avant et choisir des variétés hâtives.

  • @karma3498
    @karma3498 Рік тому

    Bonjour, je regarde vos vidéos depuis peu, toutes très instructives et bien détaillées. Je m'intéresse beaucoup aux tomates et je souhaiterais savoir quelle distance mettez vous entre chaque pieds.
    Merci d'avance.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Рік тому

      Merci.
      Je les écarte d'environ 1 mètre en tous sens : d'abord, j'ai de la place et comme je ne prépare pas la terre (aucun travail du sol, jamais), ce n'est pas une contrainte ; ensuite, pour maîtriser le mildiou sans aucun traitement, il faut que les plants soient aéré et tuteurés - je les monte sur 3, 4 ou tiges selon, et cela prend de la place ; je n'ai pas d'allées, je circule entre les pieds pour tuteurer, et récolter...
      Did67

    • @karma3498
      @karma3498 Рік тому

      @@did67lejardinier42
      Merci de votre réponse

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 7 років тому

    Bravo pour tes vidéos.
    Je connais très bien le mildiou de la pomme de terre. Pour générer du Mildiou, il faut comme tu l’as très bien expliqué des températures et hygrométrie favorable. Mais, il faut au départ un point d’eau soit lié à un orage ou une rosée.
    En Parcelle, le top pour démarrer un cycle est une pluie en fin de journée vers 17 18hoo qui s’enchaine souvent par une belle rosée le lendemain matin suivant jusque 11 à 12h00 !
    Donc théoriquement sous un tunnel, on ne retrouve pas ce point d’eau et donc il est presque impossible d’avoir du mildiou.
    En plus sous un tunnel on passe souvent la barre des 30 degrés qui détruise le mildiou dans son initiation.
    A 25mn dans ta vidéo, tes feuilles jaunes ont les symptômes de carence en magnésie ou alternaria qui prend le relai. Ce n’est pas du Mildiou.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Sous un tunnel, il y a malheureusement les condensations ! En ce moment, chez nous, on prend les flux chauds du sud qui heurtent l'air plus froid du nord. L'air est trouble en pleine journée. Le frigo "dégouline". Moi aussi. Et les plantes le matin - j'ai mis des photos sur le forum éconologie ce matin. C'est pour ça, que chez moi, sauf année pourrie comme l'an dernier, le phénomène démarre mi-août, sans abri.
      Actuellement, je pense que c'est la couche de foin qui me sauve : elle joue le rôle d'un deshydrateur. Elle absorbe l'humidité de l'air au ras du sol la nuit, et cette humidité est relâchée dans la journée et se dissipe avec l'air, le tunnel étant ouvert de tout bord !
      J'avais des doutes sur les taches jaunes. Je ne pense pas que ce soit une carence en magnésium, parce que les pieds se développés sans jusqu'il y a quelques jours (une quinzaine) - même s'il ya des différences variétales ; certains sont toujours vertes (mais cela peut aussi être une résistance différente aux maladies).
      J'enrage parfois de ne pas mieux connaître les insectes un jour, les champignons un autre, les maladies un troisième !!! Cela fait sourire quand j'écris parfois que je suis un "maraicher médiocre" et pourtant, c'est vrai ! [j'espère être un bon agronome !!!]
      Did67

  • @julieguide13
    @julieguide13 2 роки тому

    Merci Didier. Je dévore votre second livre et je n’ai pu encore installer de tunnel jusqu a présent faute de moyen. Les années précédentes j avais des serres mais je suis convaincue par le tunnel. J’aimerais votre conseil pour l’achat car mes serres achetées bon marché sont détruites chaque année en fin de saison par les vents violents de bord de mer . Du coup je pensais m’orienter vers un matériel plus costaud donc si vous avez un conseil pour l’achat. Même question pour le système d irrigation sachant que nous serons absents pour des raisons professionnelles 4 jours par semaines pendant ces 2 prochains moi (a mon grand dame !), j’hésite à acheter du pas cher ne sachant pas si les produits vendus dans les magasins d’irrigation (les seuls que je connaisse par chez moi-Morbihan sont Irrijard*n) ont un coût en rapport équivalent à la qualité ou si l’on paye la marque (style Rainbird)…
    Merci du partage de votre expérience. J’ai offert votre second bouquin à ma famille et ma tante m a fait rire car je lui disais que votre livre je le lisais comme un roman, très accessible et elle me disait que pour elle c’était un peu ardu… J ai du oublié que les réminiscences de mes deux années à là facultés de vétérinaire et donc les cours de botanique et biologie végétale (etc…) ont dû peut être m’aider… en tout cas moi autant dans le fond que dans la forme je suis dans mon élément avec vos vidéos et vos livres . (les suivants attendent encore mais je surligne, le prend des notes, fait des annotations tellement j’adore votre second livre!!!!)

  • @blacbettyblackbetty6662
    @blacbettyblackbetty6662 7 років тому

    En 2016 j'ai tenu jusqu'à fin septembre... mon secret : des bacs de 50 cm de haut et mes tomates et courgettes y vivent très heureuses ;) Les mêmes graines donnant des plants identiques plantés en pleine terre étaient en effet tombés malades fin juillet. Ceci sur plusieurs années en ajoutant l’info que les tomates cherches leur eau bien plus profond (1.5m apparemment) j'en ai déduis qu'il faut un terrain très très drainé. Ensuite j'ai toujours mes courgettes qui tombent malades en premier (se couvrent de blanc duveteux fin aout début septembre) puis en générale mes tomates fin septembre mais il m'est arrivé de les tenir jusqu’aux gelées fin octobre. Mes bacs ne sont pas couverts et je suis dans l'ouest donc à priori plus pluvieux qu'en Alsace ou dans le sud. Je fais mes plants moi même en sélectionnant des tomates tardivement sur des pieds qui tiennent longtemps et donnent bien. Je n'arrose que la première semaine (au repiquage) ensuite plus une goutte pour mes tomates.

    • @blacbettyblackbetty6662
      @blacbettyblackbetty6662 7 років тому

      Je taille également sur 2 voir 3 branches, comme toi. Et pour la fin de la vidéo, je ne traite jamais. Donc sélection comme le faisaient nos anciens. Faites vos graines et n'achetez pas !

    • @blacbettyblackbetty6662
      @blacbettyblackbetty6662 7 років тому

      Encore plus long... vas y fonce !! Woui je regarde jusqu"au bout !!!! et je réponds en directe en regardant ta vidéo ;)

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      Bonjour, comment les oospores volent sans ailes : l'érosion éolienne détache des tonnes de sol non couvert. Les goutelettes d'eau, en particulier celles des pluies pas trop fortes montent haut emportées par les courants d'air. On parle de 3m de circonférence et de 50cm de hauteur pour le splash. Cela fait que les bacs des terrasses en haut des immeubles sont aussi bien inoculés. La surélévation n'est pas un remède mais retarde le phénomène d'inoculation par l'eau, qui me semble plus massive et explosive que celle par l'air. ua-cam.com/video/lMw4NpDgCTs/v-deo.html Il y a aussi les oospores qui sont déjà apportés dans le bac avec le support de culture. Les oomycètes meurent seulement après 30 minutes passées à 120°C. Cela revient aussi à stériliser le support de culture.
      Conclusion on ne peut lutter contre l'inoculation par les airs. Mais l'inoculation explosive par l'eau libre est largement contrôlable. C'est ce que vous avez fait en mettant vos plants en bacs. Cela semble freiner la nage des zoospores d'un plant à l'autre et la phase épidémique du phénomène.
      Pardon pour la longueur et l'hermétisme. Je n'explique pas aussi bien que DID !

    • @blacbettyblackbetty6662
      @blacbettyblackbetty6662 7 років тому

      mais si c'est très clair ;) merci pour l'info.

  • @guliuscesar
    @guliuscesar 7 років тому

    une question qui a du être déjà posée : qu'elle quantité de foin pour l' année , produit avec ou sans engrais ? avec ou sans fumier ou lisier , sinon merci pour vos vidéos très honnêtes et pleines de bon plans , merci !!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Oui, je dois en parler quelque part. Je résume : j'utilise environ 5 rouleaux de 250 kg pour environ 400 m². Je pense qu'en règle générale, c'est 2,3 à 3 kg par m². Minimum. On peut en mettre plus. Mais pas moins (sinon, cela ne couvre pas assez bien, ni assez longtemps et c'est le "désastre".
      C'est du foin de prairie naturelle - donc, dans mon cas, sans rien. A noter que les prairies naturelles ne sont jamais traitées. Elles sont souvent fertilisées : engrais, souvent de "fond" donc parfois naturels. Parfois lisiers. Je ne suis absolument pas à cheval là-dessus, considérant que les plantes de la prairie sélectionnent les éléments et les retravaillent en les intégrant dans leur biomasse. Ce n'est pas elles que je mange. Cela passe ensuite, dans mon potager, à la moulinette de la vie du sol. En revanche, les résidus de fongicides qu'il y a sur les pailles non "bio", j'évite absolument - là, cela nuit à la vie du sol.
      Did67

  • @floalpha6128
    @floalpha6128 7 років тому +1

    encore une super video ;)

  • @xavierlescure2024
    @xavierlescure2024 3 роки тому

    Très intéressant comme d'habitude j'adore. Ceci étant dit, une fois un pied de tomate attaqué, comment peut on le sauver ? On coupe les parties atteintes, est ce que le bicarbonate de soude selon vous aurait cette soit disant faculté à modifier le ph et donc de stopper l'infection ? :)
    Au plaisir de vous écouter

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому +1

      Difficile de le sauver ! Même avec la bouillie bordelaise ou quoi que ce soit ! La plupart des produits peu toxiques sont strictement préventifs. C'est aussi le cas du bicarbonate (il vaudrait mieux utiliser du bicarbonate de potassium ; le sodium n'a rien à faire dans un potager, où il est "plutôt nuisible" - pour le sol ; mais bon, c'est une mode... Va lutter !). Une fois le mildiou installé dans la plante, il est sans efficacité.
      En agriculture chimique, on utilise pour cela des fongicides systémiques (qui circulent dans la sève). Cela n'est pas sans raison (les agriculteurs ne sont pas foncièrement "méchants", voire "criminels" !
      Ce qu'il convient de faire, au plus vite, c'est de tailler les parties atteintes et c'est de renforcer les défenses du pied, avec certains "stimulateurs de défenses naturelles" (pas facile à trouver en "packaging" pour amateurs, tels le "Frutogard" - non homologué en bio, "chitosan" ou des "laminarines" [j'ai la chance de pouvoir récupérer des "fonds de bidon" chez des professionnels "bio"].
      En 2016, été humide, j'ai vu "revivre" et produire des pieds cramés de haut en bas quelque temps avant !
      Did67

    • @xavierlescure2024
      @xavierlescure2024 3 роки тому

      @@did67lejardinier42 super votre réponse, plus que détaillée et très instructive.
      Ne serait-ce pas là un sujet intéressant pour beaucoup, afin de tordre les idées reçues :)
      Merci pour le partage de vos connaissances et prenez soin de vous, à bientôt
      Xavier

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому

      @@xavierlescure2024 Le drame - enfin le drame que je vis : il y a plusieurs bons sujets par jour ! Et je suis si lent à ficeler une vidéo ! Certaines réflexions sont dans mes livres (même si elles n'y sont pas toujours suffisamment développées vu la contrainte d'une pagination raisonnable !:)
      Did67

  • @jean-claudebonia1289
    @jean-claudebonia1289 6 років тому

    Merci pour votre vidéo sur le mildiou jcb

  • @alanthouze5501
    @alanthouze5501 4 роки тому

    Vous êtes un peu comme le professeur Raoul merci mon ami

  • @jacqueswald6146
    @jacqueswald6146 7 років тому

    Bonsoir
    J'apprécie beaucoup vos explications et démarches.
    Je voudrais savoir si vous ferries un test par la suite-une auto médication des plantes avec la main de l'homme (brûlage des feuilles malades,récupération de la cendre,puis mélangée à l'eau de pluie,répandue à nouveau sur le sol,là où il y a eu ces maladies,
    Merci beaucoup amitiés,Jacques

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Je pense qu'il n'y a aucune chance qu'un "message" se transmette par cette voie, puisque brulée, il reste des cendres, c'est-à-dire des minéraux tout ce qu'il y a de plus banal, de plus simple...
      Et comme je suis paresseux... tout ce travail pour quelque chose en quoi je ne "crois" pas (j'insiste sur le terme de croyance). Je ne teste que ce qui est "vraisemblable", selon la compréhension que j'ai des choses, et que si c'est important...
      Je ne connais pas mon espérance de vie, me table sur le fait que je n'ai plus si longtemps à vivre. Je n'ai pas envie de me disperser.
      Mais chacun peut tester ! A condition de se soumettre à un minimum de règles : avoir des "témoins" n'ayant pas subit le même traitement, répétitions (plusieurs fois : plusieurs pieds, et plus sieurs années)...
      Did67

  • @sebastienaudibert1398
    @sebastienaudibert1398 7 років тому +2

    Merci pour tes vidéos très intéressantes. Notre société de consommation nous conditionne à vouloir tout tout de suite et on oubli beaucoup de choses essentielles, comme comprendre les mécanismes biologiques/écologiques d'un potager. Tes explications ne sont ni trop longues ni une perte de temps, au contraire, ça nous permet d'anticiper de futurs problèmes, de ne pas se fatiguer inutilement au jardin et de comprendre ce que l'on fait.
    J'ai hâte de tester la phénoculture et de promouvoir cette technique. Habitant dans le sud-est je ne suis pas vraiment concerné par le mildiou sur les tomates, plutôt par les acariens... Avant, quand il y avait plus d'orage en août, c'était les viticulteurs qui craignaient le mildiou. Je regrette qu'ils traitent encore beaucoup au souffre et au cuivre, alors que les conditions sont de plus en plus sèche. J'avais fait des recherches sur la culture de la vigne en hauteur (en hautain) qui avait l'avantage d'éviter le contact des feuilles avec l'humidité du sol, et donc la maladie comme tu l'as dit. J'ai une vigne qui a poussé a partir d'un pépin et qui grimpe sur un mur. Elle donne de très bon raisin, sans aucun traitement et n'est pas malade.
    Pour reprendre/corriger Alain Pere, je n'ai pas trouvé de coccinelle prédatrice de mildiou mais je sais que la coccinelle jaune à 22 point se nourrit d'oïdium.
    Merci encore!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Je ne pense pas que les coccinelles soient une "méthode de lutte", car les spores sont tellement nombreuses et tellement "partout"... En revanche, cela illustre parfaitement la notion de "réseau trophique" : toute forme de vie génère automatiquement ses prédateurs - cela est vrai aussi pour les parasites. Les bactéries sont attaquées par des virus, les bactériophages, si ce n'est par nos leucocytes. L'idée que "l'équilibre" biologique conduit à l'absence de parasite est donc parfaitement erronée. Elle conduit à une régulation, avec, par définition, présence du parasite ET de son/ses antagoniste(s). Voilà pourquoi "j'élève" des pucerons dans mon jardin ou a proximité ! [notion de plante-martyre !]
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      J'ai eu une belle couleuvre dans mon filet anti-oiseaux (c'est dans une des vidéos, je crois). Les rapaces tournent. DIurnes (faucons crécerelles) et nocturnes. Pour les campganols terrestres (rats-taupiers), qui restent en général sous terre, je doute que cela ne suffise... Peut-être une fouine ou un furet ???
      Did67

    • @sebastienaudibert1398
      @sebastienaudibert1398 7 років тому

      "La silhouette fusiforme de la belette est adaptée pour visiter les galeries des petits rongeurs. Capable de passer dans un trou de 15 mm de diamètre, la belette chasse les rongeurs dans leurs propres galeries, sous terre, sous les tas de branches ou sous la neige. Le campagnol des champs représente 60 à 99 % de son régime alimentaire en France."

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      J'y ai pensé. Je ne savais pas les détails de son régime alimentaire, mais je m'en doutais. J'aimerais bien qu'il y en ait une qui s'installe ! Peut-être cela viendra. Des "campagnols plus que bio", donc de grande qualité, cela devrait l'intéresser, non ?
      Did67

    • @sebastienaudibert1398
      @sebastienaudibert1398 7 років тому

      Oui oui, "tout ce qui est en plus s'équilibre avec ce qui est en moins".

  • @jeanchoquart8428
    @jeanchoquart8428 7 років тому +2

    Personnellement je les suis jusqu'au bout, merci 👍

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +3

      Merci de ne pas laisser tout l'espace à quelques râleurs, dont je ne comprends pas l'obstination à regarder des vidéos qui les ennuient, ne leur apprennent rien, sont trop longues, sont ennuyeuses, n'ont pas de substances...
      Did67

    • @philippechaumont3505
      @philippechaumont3505 4 роки тому

      @@did67lejardinier42 bah... pour certains c'est je râle donc je suis :) ceci étant j'avoue que je mets les vidéo en vitesse accélérée (1,25x) ce qui ne dégrade pas l'information (à condition de fare pause quand il y a du texte à lire)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      Tu n'es pas le seul - et cela ne me gène nullement. Ce qui m'embête et me fais répondre un peu méchamment, c'est quand on me demande de faire un effort - qu'ils se mettent devant une caméra racontent quelque chose de réfléchi, et puis on verra ! Comme si usé, cardiaque, parfois fatigué, ce n'était déjà un effort considérable que de tourner puis de monter (chaque fois, plus d'un jour !) ces vidéos... Je suis d'une génération - aujourd’hui des "vieux cons" - à qui il ne venait pas à l'idée de réclamer un effort à l'autre pour son simple confort !
      Did67

  • @esclaveanarchiquecosmique09
    @esclaveanarchiquecosmique09 5 років тому

    bonjour, 2 ans après cette vidéo, tenez vous toujours le même raisonnement sur le mildiou et quel crédit apportez vous à vos stratégies de prévention : cela a t il fonctionné ou peut être que vous avez noté des anomalies...? Et j’aurai aimé savoir ce dont vous pensiez du BRF ? merci

  • @vivremaintenant841
    @vivremaintenant841 4 роки тому

    Merci de la part d'un pèlerin sur la Côte Basque😁✌🍅🍅🍅

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому +1

      Salut pélerin ! J'en connais un là-bas, peut-être c'est celui-là ?
      Did67

    • @vivremaintenant841
      @vivremaintenant841 4 роки тому

      @@did67lejardinier42 haha, non malheureusement 😊Une question, doit-on choisir une bâche spécifique pour la photosynthèse ou une bâche de protection pour peintre pourrait-elle convenir? (6€ chez castor🐿😅) merci✌

  • @marcelgermain8066
    @marcelgermain8066 Рік тому

    Bonjour,
    Merci de partager vos expériences,une
    Question qui n’a pas rapport.
    Est - ce que les pelures d’orange sont
    Bonne pour le jardin?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Рік тому

      Je mets toutes les pelures d'agrumes ! En surface de mon potager. Comme toutes les matières organiques - que je ne composte jamais. J'ignore qui est le couillon qui a "inventé" cette légende qu'elles sont acides. La pulpe ou le jus sont très acide. Mais pas la peau. Qui est amère. Et qui renferme des essences (très volatiles). Je ne sais pas par quelle étroitesse de pensée des millions de jardiniers ont crû ce couillon ? Qui n'a pas, un jour, acheté une cagette d'oranges "bio" et a constaté qu'en tardant un peu à les manger, les dernières, au fond, étaient déjà moisies ? La moisissure est le résultat d'actions de champignons - ce qui est un processus d'une grande banalité dans un potager... Chez moi, des tonnes de matières organiques moisissent... Dès qu'il fait suffisamment humide. C'est donc un processus naturel. Les oranges conventionnelles ont un traitement fongicide de surface, avec de la cire imprégnée d'un fongicide (le thiabendazole) qui les rend beaucoup plus difficile à décomposer par les champignons - c'est ça le problème. Mais même celles-là ne restent pas !
      Donc elles se décomposent. Il suffit d'avoir les yeux ouverts (sur autre chose que cette débilité d'internet, où plus quelque chose est idiot, et plus cela défraie la chronique, et est "liké")
      Maintenant cela ne veut pas dire que c'est très riche. Donc cela apporte de la nourriture : de l'énergie. Surtout aux champignons. Je doute que par sa décomposition, cela "enrichisse" beaucoup le sol en éléments nutritifs : une plante n'est pas assez fada pour mettre beaucoup de minéraux utiles dans une couche de protection.
      Disant cela depuis quelque temps, j'ai, un jour, reçu un mail de quelqu'un qui m'a écrit, en résumé, ceci : quand j'étais jeune, à côté de chez moi, il y a avait une usine de jus d'orange ; pas de réglementations : les déchets étaient jetés dans un carrière à côté de l'usine, qui était située dans une zone caillouteuse, extrêmement pauvre, presque désertique. Aujourd'hui, l'endroit est une jungle ! CQFD.
      Did67

  • @danielderoudilhes4413
    @danielderoudilhes4413 2 роки тому

    Ton jardin est de grande philosophie. Et de grande" phylosophie" aussi. Alors je me permets une Q de grande inquiétude. Si les poussières d'ailleurs ont créé la Terre, celle ci créant sa biosphère , cette dernière inventant l'humain, et celui là inventant l'IA , que'est ce que l'IA va créer à son tour? Je sais que cette Q a l'air relativement "out", mais, à ta façon de soigner "Le" jardin ,ça ne m'étonnerait pas que cette inquiétude soit aussi un peu la tienne.Merci pour toutes tes vidéos.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 роки тому

      Je n'avais pas réfléchi à ça. Mais l'IA ne me fait pas si peur que ça. Elle est par définition "artificielle". Et "énergivore". Je pense qu'elle est déjà mort-née, avant même d'avoir fait grand chose - si ce n’est polluer les esprits (beaucoup de ce qu'on appelle, par une sorte de masturbation intellectuelle, IA n'est que des algorithmes un peu plus sophistiqués que les autres ; je pense que jamais un IA ne créera des oiseaux à partir de dinosaures ; un calcul probabiliste lui dira que "cela ne volerait jamais" !)...
      Je peux me tromper. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à ça... Je devrais donc me taire.
      Did67

  • @erwandelcourt5172
    @erwandelcourt5172 3 роки тому

    Bonjour Didier,
    Alors que les plants de tomates ont rejoint la déchetterie, un re-visonnage (jeu de mot avec vison assez ridicule! mais c'était pour le lien avec l'actualité) s'impose, pour savoir où j'ai merdé ;)
    Ne pas mettre de tomates dans la serre est une première erreur, même si j'ai observé que le mildiou avait aussi frappé dans les serres. Mon avocat me souffle: une météo épouvantable. C'est vrai qu'on n'a pas été verni! et qu'à l'impossible nul n'est tenu comme dirait "on" ;)
    Amitiés

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому +1

      Attention, la serre est à double-tranchant ; ce "tunnel à tomates" est ouvert de tous les côtés pour un maximum de circulation d'air ; le film ne descend pas jusqu'au sol sur les côtés ; il n'y a pas de fermeture aux extrémités... C'est donc plus une "structure de serre" qui sert de "parapluie" ! Mais contre les condensations liées aux forts taux d'humidité et aux forts contrastes de température jour/nuit, même cette structure ne peut rien !!! Donc elle a aussi ses limites.
      Did67

    • @erwandelcourt5172
      @erwandelcourt5172 3 роки тому

      @@did67lejardinier42
      Oui.
      Note que je n'ai pas mis de tomates dans ma serre cette année (modèle une porte et ouvertures latérales) mais j'y ai mis courgettes et concombres > oïdium même s'il ne semble pas affecter (jusqu'à ce jour) la production.
      Comme quoi l'année est difficile. J'ai noté qu'après la terrible période pluvieuse qu'on a eue et qui prit fin il y a une semaine environ, même les jours suivants où il fit beau et chaud, les nuits flirtaient avec les 100% d'humidité, tellement le sol était gorgé d'eau (hypothèse de ma part). Cela se manifesta aussi par une rosée abondante. Le résultat fut que le mildiou a continué de se propager. Et voilà qu'il pleut de nouveau...
      Erwan

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 7 років тому

    Mildiou en Bourgogne ... l'humidité des derniers temps expliquent cela , mais rien de gravissime ... les premices je pense (l'oidium sur les courges, et la nuile rouge sur les concombre me semble bien plus viruluent cette année)
    Canicule actuellement, ca a "calmé" cette arrivée de Mildiou sur les tomates ... mais je vais devoir me résoudre a traitée a la bouillie !

  • @adrienacquistapace7598
    @adrienacquistapace7598 7 років тому

    bonjour. L'élimination des feuilles les plus proches du sol permettent également une meilleure circulation de l'air et le non contact de ces feuilles avec le sol. C'est sur c'est du boulot mais je pense que c'est efficace

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Je le dis à un moment : "tout à l'heure, je vais nettoyer" OU quelque chose du genre. Je l'ai fait hier.
      Did67

  • @joxxxyalpharius2008
    @joxxxyalpharius2008 6 років тому

    Merci monsieur

  • @delphzouzou4520
    @delphzouzou4520 7 років тому

    Superbe vidéo une fois de plus. Ceci dit, tout ça c'est bien beau mais qu'est ce qui nous prouve que tu n'as pas fait le tour de ton tunnel sur les mains pour conjurer le mildiou, en omettant sciemment de filmer ce moment certes assez gênant? ^^

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      De toute façon, les vidéos sont par définition du virtuel. Elles ont été tournées dans un studio. Tu es le/la premier(e) à avoir compris ça : je n'ai jamais jardiné. Le Potager du Paresseux n'existe pas et le mildiou est envoyé par dieu pour punir les hommes de trop se préoccuper de sexe. Il n'en avait pas mis à ses anges parce qu'il savait où cela mènerait les hommes !
      Did67

  • @LescARTonsdeSophie
    @LescARTonsdeSophie 6 років тому

    Vous avez bien raison, moi je mets un peu de pub dans mes vidéos, mais ça rapporte que des miettes 😉 Mais, c'est de la permaculture aussi 😀

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 років тому

      Permaculture est un mot-valise dans lequel rentre énormément de choses. Je ne revendique absolument pas faire de la "perma" ! Ne serait-ce que parce que je déteste les modes, qui "abrutissent".
      Did67

  • @emmanuellehauserphelizon4039
    @emmanuellehauserphelizon4039 7 років тому

    Merci de ta vidéo sur le mildiou.j'
    ai eu les premiers atteintes sur une vigne qui monte le long de la vinée puis sur une autre dans un potager.chaque année le mildiou revient cela commence par l'atteinte du rosier grimpant qui est également le long de la Vinée certains m'ont dit que c'était de l'oidium. Chaque année cela teint le raisin les tiges deviennnent toutes noires. Je ne peux pas la mettre sous un tunnel. Je suis en aube du sud en région de champagne. Je me demande si tous les produits mis sur les vignes par les vignerons n'ont pas fragilisés mon jardin dans lequel je n'utilise aucune poudre de perlinpinpin. Maintenant je constate que les pommes de terre sont atteintes et les tomates cela commence doucement. Je ne sais plus trop quo i faire pour l'année prochaine

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      IL est certain que le mildiou réagit. Comme les bactéries évoluent suite à l'usage généralisé des antibiotiques, le mildiou réagit à l'usage des fongicides (par les agriculteurs, mais ne les oublions pas, aussi par les jardiniers amateurs qui utilisent un poison appelé "bouillie bordelaise" en toute innocence !)... Donc oui, fort logiquement, et fort banalement, le mildiou "s'adapte".
      L'oïdium est comme une "poudre sur le dessus des feuilles", comme si tu avais jeté de la farine. Le mildiou fait, au premier stade, un feutrage, comme des petites taches à la face inférieure des feuilles. Sur le dessus, il apparait d'abord comme des taches jaunes (la feuille souffre à l'intérieur), puis de "nécroses" (carrés de feuilles desséchées, mortes).
      Je ne pense as que ce soit de l'oïdium, qui n'est pas un "spécialiste" de la vigne. Tu le trouveras à coup sûr sur courges, courgettes, melons... Il y a en revanche, d'autres maladies fongiques sur le vigne : botrytis par ex, etc...
      Did67

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      Bonjour, les variétés A2 du phytophtora infestans qui, introduites par la suite en Europe dans les années 90 lui ont permis de muter en gagnant de la virulence et de la résistance aux fongicides parce qu'elles se sont combinées aux variétés A1 déjà présentes. On avait l'impression que le mildiou avait disparu dans les années 80 tellement il était peu agressif.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Vous savez plus de choses que moi - cela me ferait plaisir que vous me contactiez - mon adresse Email est au bout de chaque vidéo.
      Did67

  • @aurelien3712
    @aurelien3712 3 роки тому

    Bonjour Didier.
    Je laisse toujours mes plants atteints sur place chaques années et je n'ai pas plus de problèmes que cela (le mildiou se présente seulement quand arrive les pluies d'automne généralement). Je couvre le sol de foin également.
    Mais me conseillez vous tout de même d'éloigner les pieds malades ou de faire une rotation ? Même si le facteur humidité semble le plus pertinent ?
    Le risque d'augmenter la maladie les années suivantes est-il si important en laissant les pieds malades sur place ?
    Merci à vous.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому +1

      Je laisse aussi. Pour le mildiou, je ne crois pas que la différence soit significative - même si certaines formes de spores passent l'hiver au sol sur les débris et ne sont pas nécessairement décomposées aussi vite !!! Elles sont faites "pour passer l'hiver", comme on dit. Mais avec une épaisse couverture de foin, il est rare qu'elles soient projetées par les pluies. Donc le mildiou est, à mon intuition (aucune preuve), un problème mineur. Mais la rotation s'impose en raison d'autres parasites. Il ne faut se laisser obséder par le mildiou au point d'en perdre toute raison : les tomates sont victimes de parasites racinaires, dont des nématodes, qui, en l'absence de rotation, prolifèrent. Dans mon cas, avec ma structure, je ne fais pas de rotation mais je cours le risque d'une prolifération. D'où le greffage ! La rotation longue (5 à 6 ans d'absence de solanée minimum) est alors une solution agronomique élégante.
      Did67

    • @aurelien3712
      @aurelien3712 3 роки тому

      @@did67lejardinier42 merci infiniment d'avoir prit le temps de répondre. Bonne journée à vous et encore merci pour ce que vous faite.

  • @jean-yvespeugnieu6364
    @jean-yvespeugnieu6364 2 роки тому

    Bonjour, merci beaucoup pour cette video. J'aimerais trouver les goutteurs que vous montrez dans votre vidéo. Pourriez vous me dire où les trouver ? Merci d'avande

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 роки тому

      Ce sont des produits assez génériques, qu'on trouve dans les magasins de bricolage - les miens ont été achetés soit chez Weldom, soit chez Leroy-Merlin (sans pub !).
      Did67

    • @jean-yvespeugnieu6364
      @jean-yvespeugnieu6364 2 роки тому

      @@did67lejardinier42 Merci Didier

  • @cocornichonfly
    @cocornichonfly 3 роки тому

    "Ppda" la référence de vieux... 😁
    Je charrie, j'ai connu aussi cette ère!

  • @minouagrifffe
    @minouagrifffe 7 років тому

    superbe video comme d'habitude. c'est net et precis; on apprend des choses et je me sens moins bete. je suis pour que tout le monde en profite. je donne a manger a toute forme de vie. j'arrose mes tomates comme une belle pluie d'ete. j'ai mieux l'impression de donner a boire a mes plantes. danger pour le mildiou mais peu importe. les rats taupiers me bouffent d'autres choses. les lapins etc... je trouve normal que chacun travaille pour l'autre. au bout du compte chacun s'y retrouve si il en laisse a l'autre.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      C'est le "s'il en laisse..." qui pose problème. Les rats-taupiers, il y a deux ans, ne m'ont laissé AUCUN céleri (sur 24). Le mildiou, certaines années, m'a fusillé les pieds avant la production des tomates... Etc... C'est là que je régule. Je n'éradique pas les rats-taupiers. Même sous mon tunnel, je n'éradique pas le mildiou - je le retarde.
      Did67

    • @minouagrifffe
      @minouagrifffe 7 років тому

      je peux comprendre le mecontantement. aujourd'hui mauvaise surprise. mes 3 magnifiques choux rouge et toutes mes blettes ont ete mangés par un chevreuil. j'ai pas les moyens de mettre une cloture a haute tension. je vais rester devant la telé au lieu de retourner au jardin. au moins il reviendra pas remanger mes blettes que je planterai pas.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Juste pour info : ce n'est pas une clôture à haute tension ; je ne réalise pas un camp de concentration. Mais ma clôture, c'est en effet, bien 500 euros. Depuis, je n'ai plus ni attaque de sangliers, ni de chevreuils...[3 ans]
      J'allais arrêter car dans ma situation, cela devenait invivable - des fois, deux passages des sangliers en une semaine. Pas moyen de les convertir au "non-travail du sol" !!!
      Did67

    • @minouagrifffe
      @minouagrifffe 7 років тому

      tres comique, j'aime bien ça. ça m'a coupé les pattes aujourd'hui. faudrait que je monte un pourtour de ronces sur 2 metres de haut ou planter que des tomates. la nature est formidable quand meme.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Pour info, le chevreuil adore les fraisiers et... les bourgeons de rose ! Le fil haut de ma clôture électrique est là pour les dissuader !
      Did67

  • @BabyloneBurn
    @BabyloneBurn 7 років тому

    L’automne était la le 25 ou 26 Juillet,,,, ça vas part chez moi c'était une semaine avant :D

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 6 років тому +2

    moi je mets un panneau : "interdit au mildiou"......et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @marinoceccotti9155
    @marinoceccotti9155 6 років тому

    A 44:00, le pied de tomates attaqué par le mildiou est plongé dans les hautes herbes. N'aurait-il pas été mieux garanti de la maladie si les adventices avaient été plus rases, favorisant ainsi la ventilation ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 років тому

      C'est un pied "spontané", bref une "mauvaise herbe" que j'ai laissée pousser. C'était juste pour montrer que les pieds, même issus de mes propres semences, exposés à la pluie en sont nullement protégés sous nos climats - contrairement à certaines légendes tenaces. Comme certains prétendent que c'est la taille qui offre une "porte d'entrée" au mildiou... C'était donc juste un "témoin" pour expliquer pourquoi je doute de ces "théories"...
      Did67

  • @farabetlaurence1034
    @farabetlaurence1034 5 років тому

    Bonjour, avez-vous des attaques de punaises sur vos tomates et vos choux ? C'est mon cas, je n'ai aucune récolte de brocolis et autre choux, car les punaises du chou les envahissent, colonisent également les tomates, heureusement je plante le double de tomates, ce qui me laisse de quoi récolter. J'envisage d'installer l'année prochaine des filets anti-insctes sur mes choux mais pour les tomates, je n'ai pas de solution. Y a t'il une autre astuce ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      Rarement sur les tomates. Peu sur les choux. Mais souvent sur les framboises. Si certaines punaises (plutôt petites / 5 mm ou la punaise à deux épines, un ravageur des larves y compris doryphores) sont des auxiliaires utiles, d'autres, les punaises végétariennes, sont des emmerdeuses. Parfois leur présence n'est pas très dérangeante (elles sucent les fruits) ; parfois elles laissent des mauvaises odeurs ; mais parfois, en effet, leur action peut conduire à des déformations et des dégâts. C.'est le cas de la punaise des choux. Diverses guêpes les parasitent au stade d’œufs. Essaye de laisser un max de "fleurs" sauvages, notamment des ombellifères (carottes sauvages, fenouil...), qui attirent ces guêpes parasitoïdes. Peut-être que tu pourras tirer l'équilibre un peu plus à ton avantage. Laisse toujours quelques fenouils monter en graine, en marge de ton potager. Tu y trouveras des butineurs, des guêpes parasitoïdes, des pucerons tardifs (qui vont nourrir tes auxiliaires avant l'hiver) et... des punaises. Et plein d'autres choses que je n'arrive pas à identifier...
      Noter que dans une phase de démarrage, de "montée en charge" du système, il y a toujours des phases où les "emmerdeurs" ont une longueur d'avance sur leurs ennemis (par définition, il faut que la nourriture soit là avant, donc un auxiliaire ne peut se développer que quand le parasite s'est installé). Quand un auxiliaire est connu et en vente, on peut accélérer en utilisant des auxiliaires achetés, tel qu'on le fait avec des larves de coccinelles ou des syrphes contre les pucerons. Chez Koppert, il y a une multitude d'auxiliaires en "vente libre" ! www.koppert.fr/la-parole-a/nesidiocoris-une-punaise-sous-biocontrole/
      Did67

    • @farabetlaurence1034
      @farabetlaurence1034 5 років тому

      @@did67lejardinier42 Merci pour ces précieux conseils, je vais au printemps, semer du fenouil et de la carotte sauvage car dans mon jardin je n'en ai pas. Déjà, je laisse la flore sauvage s'installer. J'ai du coquelicot, pâquerette, achillée millefeuille, millepertuis liseron, chiendent, veronique de perse, plantain pour ne citer que les plus courantes. vos vidéos sont très riches et merveilleusement explicite.

    • @skymer7471
      @skymer7471 5 років тому

      Je sais pas pourquoi, j'ai pas assez d'expérience, mais essayez peut-être l'alternative : travailler avec la nature que contre ... C'est un écosystème, si vous avez des punaises, vous aurez plus tard des prédateurs pour les bouffer... Et puis bon, je vois pas en quoi on devrait ôter la nourriture des animaux dont on a déjà supprimé une grande partie de leurs habitats x)...
      Puis au pire, faites le double de ce que vous avez besoin
      C'est la biodiversité après tout :) C'est quand même de notre faute si on a tout déréglé et tout saccagé

  • @SuperSax23
    @SuperSax23 7 років тому

    énorme!!!!

  • @pascalturquais6554
    @pascalturquais6554 7 років тому

    Il est évident que la vie est faite de complément d'éléments vivant imparfait. L'un vivant au détriment de l'autre pour certain cas ou bien l'un vivant par l'autre. Ce cycle peut apparaitre comme équilibré vue sous un certain angle (continuité de la vie) mais se réalise par la somme de l'imperfection de chaque élément qui se finalise par l'arrêt de la vie.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Évident. Pour certains. Inacceptable, comme idée, pour d'autres ! Combien de fois ne va-t-on lire que si on a tel parasite dans son jardin, c'est parce qu'il n'est pas équilibré ! Ou qu'il suffit d'attendre pour que l'équilibre s'installe. Ou encore que c'est la faute de l'homme qui a déséquilibré le système...
      Did67