Carmina Burana, une musique pour les nazis ? - Culture prime

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • La création des Carmina Burana de Carl Orff a eu lieu à Francfort en juillet 1937. Ce sont des textes du Moyen Age, en latin, en vieil allemand et en vieux français que Carl Orff a mis en musique de manière très variée.
    A la création, en 1937, il a un peu peur que ses "chansons bavaroises" soient jugées "pas assez allemandes" par le régime nazi dirigé par Hitler .
    En 1940 a lieu à Dresde une représentation absolument triomphale, saluée par la presse du régime. En 1941, le service de presse du Ministère de la Propagande demande que dorénavant les oeuvres de Orff soient critiquées favorablement.
    En novembre 1945, tout le monde sait que Carl Orff a été compromis avec le régime nazi, par des commandes, des honneurs, et des relations très suivies avec d'éminents personnages. Mais Orff a la chance d'être interrogé par un officier américain qui a été son élève et qui l'admire beaucoup...
    #carminaBurana #CarlOrff #Cultureprime
    Pour plus de contenu France Musique rendez-vous sur www.radiofranc...
    Abonnez-vous : / @francemusiqueconcerts
    Suivez-nous sur :
    ► Facebook - / francemusique
    ► Twitter - bit.ly/2okZSfP
    ► Instagram - bit.ly/2nDA547

КОМЕНТАРІ • 143

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Рік тому +108

    Je crois qu'il faut éviter de juger. Un musicien qui n'est pas un héros n'est pas nécessairement un sale type. Il y a des millions d'Allemands qui ont continué à travailler sous Hitler sans adhérer à sa politique ou ses idées de haine. Carmina Burana ne contient aucun texte ni aucun message pro-nazi, et il n'y a pas à dénigrer cette œuvre par bienpensance de bourgeois qui vit dans un régime moins extrême.

    • @remixuereb
      @remixuereb Рік тому +7

      Aucun rapport, je n'ai jamais apprécié Carmina Burana, non parce que c'est de la musique allemande , mais uniquement parce que Cette musique est lourde , à l'inverse de Mendelssohn qui est un musicien allemand lui aussi , je ne juge pas mais exerce ma capacité à discerner , pourquoi non ? Pourquoi serais je obligé à tout accepter au nom que dans la Culture "tout se vaut " ? Mais la Culture des hommes produit des choses inégales que l'on peut aimer plus ou moins voire exécrer , c'est très bien . Et cependant avoir de la délicatesse vis à vis des gens qui adorent ces choses que l'on déteste .. Je ne suis pas ce que je mange ni suis ce que j'écoute car je me tourne vers les autres . Pourquoi ? Nous ne sommes pas définis mais très probablement tous en route , et dans cette route l'arrogance dans un sens ou dans l'autre fait fausse route , mais de grâce , laissez à chacun la possibilité d'exprimer sa ou ses passions , cela fait partie du jeu de la vie , c'est éminemment respectable . Mais que personne ne m'impose son goût . Le goût musical est la chose la moins objective qui soit , cela il est selon moi nécessaire de le reconnaître sinon l'on va à de tristes déconvenues et désillusions ..

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Рік тому

      La grande majorité des Allemands adhérait à ses idées de haine.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Рік тому

      Karajan avait des idées ... très nazi-compatibles.

    • @soniachampagne1887
      @soniachampagne1887 11 місяців тому

      A vous avez oublié les asxtec les maya par les Espagnols et les romains et esclavage au USA et la révolution française et leur dernier la Segond gerre mondiale leur musique de pouvoir veceure de gerre crise arrêt de mètre toute acose des nazzi on fait sa de pluie la nuit des tam nous détruire antre nous

    • @speed2040
      @speed2040 7 місяців тому

      La seule chose que je juge chez Carl Orff c'est les mensonges qu'il a dit.

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Рік тому +41

    Attention : de la musique écrite non "pour les nazis", mais "en essayant de ne pas déplaire aux nazis", capables de vous empêcher de travailler comme artiste, ou pire.

    • @INFACTparis
      @INFACTparis 9 місяців тому

      cette dame ne fait pas dans la nance

  • @chJacques1
    @chJacques1 Рік тому +11

    Oh le beau développement! Quelle pertinence!
    Outre ses œuvres d'une qualité reconnue, Orff a développé une pédagogie musicale comparable à ce qu'ont fait Kodaly en Hongrie, Martenot en France, Dalcroze en Suisse, Willems en Belgique et en Amérique latine, en puisant largement leurs supports dans le matériau existant, la musique et les danses populaires, ce qui a élargi l'accès à la pratique musicale pour énormément de gens et amélioré le jeu de nombreux musiciens. Ces démarches pédagogiques ont connu un essor dans plusieurs pays mais peu en France, ou même l'excellente méthode Martenot souffre d'un rayonnement confidentiel. Le déclin pédagogique est d'ailleurs tangible dans la plupart des pays occidentaux.
    Il est d'ailleurs assez troublant que c'est dans les pays totalitaires que ces méthodes ont été les mieux mises en pratique: le bloc soviétique et ses satellites et l'Allemagne nazie, et défendues dans les démocraties libérales par des gens qui avaient souvent des affinités idéologiques avec ces régimes totalitaires. Comme Furtwängler, Orff a choisi d'exercer son métier dans son pays dans une époque où il était très inconfortable d'être dissident. D'autres ont choisi l'exil, ce n'est pas plus glorieux.
    Il est de bon ton chez le bourgeois dit cultivé (et souvent ignorant) de donner des leçons de vertu. J'ai même entendu que Richard Wagner était un nazi, proche d'Hitler. C'est vrai que la date du décès de Wagner précède de peu celle de la naissance d'Hitler.

    • @mr.malapropismus1220
      @mr.malapropismus1220 Рік тому +3

      La collaboration avec un régime totalitaire qui a entraîné la mort de millions de gens serait aussi peu "glorieux" que "choisir" l'exil? Vous réfléchissez bien à ce que vous écrivez ou bien vous pataugez simplement dans la plus grande confusion?

    • @chJacques1
      @chJacques1 Рік тому

      @@mr.malapropismus1220 Est-ce collaborer que de pratiquer son art? Tenter d'éveiller les âmes ou la réflexion de ses semblables, susciter des interrogations à l'intérieur d'un état totalitaire, n'est ce pas une forme de résistance au totalitarisme. Kurt Weill et Marlen Dietrich exilés en Amérique ont-ils contribué davantage qu'Orff ou Furtwängler restés en Allemagne, à le chute du régime nazi? Le courage est-il dans la fuite? Ceci dit, je ne reproche rien à Kurt, ni à Marlen. À chacun sa vie.

  • @fleursetfeuilles7088
    @fleursetfeuilles7088 Рік тому +41

    J’adorais cette musique et je vais continuer à l’adorer, malgré l’histoire de son auteur. Merci beaucoup pour ces informations bien intéressantes.

  • @jrbargues4318
    @jrbargues4318 Рік тому +12

    Quoi qu’il en soit c’est une œuvre magnifique et c’est tout ce qui compte

  • @Camilodigiorgi
    @Camilodigiorgi Рік тому +30

    Tout ça me semble intéressant, mais un peu bizarre. Si l'on prend la méthode Orff d'enseignement musical, on y verra les mêmes structures, c'est à dire les ostinatos, les gammes pentatoniques, l'accent sur la percussion, le rythme, la métrique répétée etc. Quelqu'un croirait même qu'au lieu de rejeter le moderne, il a voulu redémarrer la musique, mettant l'accent sur ses origines, ses structures fondamentales. On pourrait croire à la pureté (de la race?), mais toutes les structures qu'il utilise abondamment dans sa méthode et qui sont tout aussi présentes dans Carmina Burana sont des structures trouvées dans la musique de tous les peuples. La proto ethnomusicologie de l'époque l'avait déjà constaté, même en dehors de l'Europe (en Afrique, en Amérique du Sud). Je dirais que oui, vous avez raison, c'est de la musique pour les nazis (et pas des nazis), mais très trompeuse car Orff a mis en place des structures musicales séminales à tous les peuples. Aussi, puisqu'il les promeut dans sa philosophie d'éducation musicale, on dirait qu'il était un réformiste, pas dans le sens de rejeter la modernité, mais de repartir la musique de sa base. Dans ce sens, il ne vantait pas le peuple allemand et son patrimoine, intouchè de l'influence étrangère, mais, à l'envers, une universalité humaine. Les nazis l'ont peut être appropriée comme un apanage germanique, mais Orff ne parlait pas d'eux, il parlait de l'humanité. Finalement, je trouve qu'avec sa musique universelle, il ait fait la plus grande critique de l'idéologie de la race supérieure des nazis. Une grande moquerie de "l'art nationale".

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Рік тому

      vous faites maintenant le lien entre nazisme, soviétisme et social-démocratie, trois visages d'une même idéologie : primitivisime, percussionnisme, unanimisme, écologisme, néo-paganisme, régénération, racisme, végétarisme, homme nouveau, etc. Quand vous comprendrez que l'Allemagne d'Hitler, l'Angleterre d'Edouard VIII et l'Amérique de Ford ne sont qu'une et même source.

    • @bensilicate
      @bensilicate Рік тому +1

      Au fond c'etait peut-être sa façon de résister. Chacun fait avec les capacités qu'il a.

    • @filo-W-W
      @filo-W-W Рік тому

      Merci, je me coucherai un peu moins bête (enfin, je l'espère)

  • @21111homer
    @21111homer Рік тому +14

    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir de telles pensées lors de l'écoute des Carmina Burana.

  • @gerardgermain7616
    @gerardgermain7616 Рік тому +9

    Vive les carmina Burana qui font partie du patrimoine musical de l'humanité.

  • @tgv3000
    @tgv3000 Рік тому +37

    Vous êtes beaucoup trop sévère avec Carl Orff. Ce n'était pas un nazi. C'était une époque super compliquée et il a juste essayé de se débrouiller, comme tout le monde.

    • @RmDIrSudoSu
      @RmDIrSudoSu Рік тому

      Oui, ce qu'ils font c'est presque comme qualifier Chostakovitch de pro-stalin (une chose qui a été faite par le new york times).

    • @synthifou5815
      @synthifou5815 Рік тому

      Il a fait plus qu'essayer de se débrouiller... Il a quand même bien profité du régime pour mener sa propre carrière. On n'est pas vraiment sur un exil intérieur.

    • @pascal9855
      @pascal9855 11 місяців тому +1

      Beaucoup se sont quand même " débrouiller " complètement différemment.....

    • @helgalegoupil5531
      @helgalegoupil5531 4 місяці тому

      Orff à pris 24 poèmes, ceci ont été écrit par des moines en Bavière au 12ème siècle
      Donc des jugements à l'importe pièce avec les nazis,bof
      comme si on amène la France à l'esclavagisme etc...
      J'adore Carmina. superbe

  • @TheGewurtz
    @TheGewurtz Рік тому +13

    On va dire que c'est une musique écrite pour que les nazis ne la mettent pas directement a la poubelle et c'est tant mieux pour nous aujourd'hui 🙂

  • @RmDIrSudoSu
    @RmDIrSudoSu Рік тому +4

    Il y a des gros raccourcis qui sont faits. Pour pouvoir être joué à cette époque il fallait absolument être bien vu par le parti; un peu comme pour avoir accès à un orchestre en tant que chef, refuser de travailler pour le parti pouvait aussi avoir de lourdes conséquences (au mieux détruire votre carrière, au pire être exécuté). Les procès de dénazifications des Américains tendaient aussi à faire des exemples de personnalités; un peu comme pour Furtwangler qui a eu droit à deux procès le prouvant même clairement contre le régime Nazi, les Américains ont malgré tout essayé de l'épingler car celui-ci n'a pas fui l'Allemagne et était adoré par plusieurs membres du parti et a même joué pour l'anniversaire du moustachu hystérique (forcé de jouer, quelques années plus tard il réussira à éviter de rejouer pour son anniversaire contre le fait de jouer à l'anniversaire de la capture de Prague -si je me rappelle bien-, il y jouera la symphonie du nouveau monde -ce qui ne plus gère aux nazi-). Furtwangler fut même sur le point d’être arrêté et exécuté par le parti peu de temps après.
    On peu aussi parlé de Richard Strauss qui a été dans la même situation, mais dire ouvertement que vous étiez contre le parti vous valait une exécution. J'ai du mal à comprendre comment on peut juger ces gens aussi sévèrement à l'heure actuelle où tout nous semble dû et sans avoir jamais connu la vie sous un tel régime dictatorial. Bref je trouve que ce reportage fait des raccourcis qui n’ont pas lieu d’être, c’est un peu comme le new york times qui qualifia Chostakovitch de compositeur pro-Stalin à sa mort…

  • @audemonin7014
    @audemonin7014 6 місяців тому +2

    J'écoutais ça allongée sur mon lit, quand j'étais étudiante et que j'avais un gfos coup de cafard. Ça me faisait du bien !

  • @rossiloic7028
    @rossiloic7028 Рік тому +8

    Un grand merci pour ce genre de contextualisation. Savoir écouter avec un esprit averti.

  • @DomenicoScarlatti895
    @DomenicoScarlatti895 Рік тому +6

    Il a léché les bottes du pouvoir en place, comme beaucoup d'artistes...Mozart aussi ! Il est allé à la soupe, tout simplement...
    Mais j'aime bien Carmina Burana...

    • @synthifou5815
      @synthifou5815 Рік тому

      Oui enfin quand le pouvoir en place c'est le Troisième Reich....

  • @damienj6189
    @damienj6189 Рік тому +3

    Si j'ai envie d'écouter des marches militaires allemandes je le fait, si j'ai envie de siffler un air soviétique j'ai le droit, la musique c'est plus qu'un lien avec des individus qui on marqués l'histoire, c'est l'Histoire !

    • @synthifou5815
      @synthifou5815 Рік тому

      Ouais après si tu commences à chanter Viva Espagna à Madrid, les gens vont te regarder bizarrement 😅

  • @Thomg1022
    @Thomg1022 Рік тому +7

    Attention les wokes arrivent pour cancel Carl Orff

    • @pierric2748
      @pierric2748 Рік тому +1

      Et les nazillons du net pour le défendre;

  • @antonioleyton
    @antonioleyton Рік тому +7

    Me encantan los contenidos de este canal y de hecho estoy suscripto, pero no soy un francófono (mi falta) …Habría alguna posibilidad de ver los subtítulos en español, (y en otros idiomas), quizás esto permitiría ampliar vuestra audiencia. Un cordial saludo desde la tierra de Piazzolla.

  • @benoitverneuil1753
    @benoitverneuil1753 Рік тому +4

    Quand j'écoute cette musique, j'ai envie d'envahir la Pologne. Je me disais.

    • @denisfargeat8368
      @denisfargeat8368 Рік тому

      La phrase de Woody Allen (avec Wagner à la place) est géniale quand elle est prononcée par son personnage (dans "Hannah et ses soeurs je crois). Mais la vôtre est beaucoup plus juste (et je me suis souvent dit ça.) Sérieusement, cette oeuvre doit être jouée à peu près en permanence dans le monde, quand tant d'autres sont oubliées... Je l'aimerai peut-être quand on jouera autant Ullmann, Korngold, Krenek, Schulhoff... et tant et tant de musiciens passionnants qu'on ne joue que trop peu (et parfois, parce qu'ils ont été victimes de l'horreur nazie... affreuse double peine pour ces créateurs.)

  • @donsalluste1581
    @donsalluste1581 Рік тому +5

    J espère que vous traiterez avec la même assiduité Prokoviev et son œuvre Alexandre Nevski!

  • @galaadmaitreya8024
    @galaadmaitreya8024 Рік тому +5

    Encore des vidéos de ce genre!
    C’est tout à fait passionnant

    • @galaadmaitreya8024
      @galaadmaitreya8024 Рік тому

      PS : au début j’ai cru que France Musique suivait la tendance des titres chocs pour avoir des vues… et non !

  • @JuanSantiagoQuiros
    @JuanSantiagoQuiros Рік тому +7

    Si la hizo para los nazis, ya trascendió el tiempo y el tema. Sigue siendo una composición grandiosa.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou Рік тому +5

    C'est très intéressant....mieux vaut savoir que pas....ainsi on écoute et on connaît le contexte.... c'est bien !

  • @dominiquemellinger1273
    @dominiquemellinger1273 Рік тому +4

    J'adore vos émissions sur France mu. Toujours passionnantes, et celle d'aujourd'hui, sur le compositeur juif installé à Holliwood, magnifique !

  • @michelrombaut
    @michelrombaut Рік тому +4

    En même temps, il est compositeur et n'a pas d'autres choix que de s'adapter au contexte de son époque. (p-e aurait-il pu s'exiler anticipativement vers les États-Unis)... Cela dit Mozart n'a pas toujours eu la liberté non plus de composer et jusqu'à sa majorité (et plus) ce qu'il voulait (musique galante oblige)...

  • @chrisb2rok
    @chrisb2rok Рік тому +6

    Extraordinaire. Merci

  • @ORGANISTE50
    @ORGANISTE50 Рік тому +11

    Précision : si la musique de Chostakovitch n'est pas une musique bolchévique, elle a été cependant écrite pour les bolchéviques.

    • @leonardvanderhaegen2045
      @leonardvanderhaegen2045 Рік тому

      Bof

    • @FleuveAlphee
      @FleuveAlphee Рік тому +1

      @@leonardvanderhaegen2045 c'est un peu court...

    • @synthifou5815
      @synthifou5815 Рік тому

      Chostakovitch a quand même eu plus de génie qu'Orff pour marier une musique qui ne déplaît pas au régime avec une ironie qui maintient l'ambiguïté (la 5e symphonie par exemple). C'est un bien meilleur compositeur de toute façon.

  • @philippeboisson2048
    @philippeboisson2048 Рік тому +5

    Ok, mais les nazis adoraient Wagner aussi .
    Musique écrite pour les nazis ?
    Non, musique écrite avec les restrictions des nazis .
    Il n’en demeure pas moins qu’il n’y a rien de nazi dans cette musique .
    Le rap vulgaire et horrible n’est pas nazi .

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Рік тому +1

      C'est en tout cas pire pour nos oreilles !

  • @yankee_delta
    @yankee_delta Рік тому +3

    Ah bah ça y est !
    Je comprends pourquoi j'adore cette musique !

    • @pierric2748
      @pierric2748 Рік тому +1

      ça se soigne, tu sais ?

    • @yankee_delta
      @yankee_delta Рік тому

      @@pierric2748 Surtout pas malheureux !

  • @franche7408
    @franche7408 Рік тому +1

    Interressant... je ne savais rien de Karl Orff... j'en sais un peu plus... et j'aime quand même sa musique!

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel Рік тому +3

    La première fois que j'ai entendu les Carmina Burana c'était dans le film Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenegger dont le père était lui même nazi. Bien sur, j’ai adoré et du coup je m'interroge sur ma nature profonde (ou pas) ;)

  • @jimos666
    @jimos666 11 місяців тому

    Et alors il est où le problème la musique est très belle point finale ! Bravo à ceux qui l’ont composée👏

  • @jingarosm
    @jingarosm Рік тому +6

    Ralala, c'est pas bien, ça va nous culpabiliser de l'écouter et de l'aimer, que dis je de l'adorer

  • @christinemarichy4884
    @christinemarichy4884 Рік тому +3

    Doit-on séparer l'homme de l'artiste ? Question toujours d'actu. Mais l'oeuvre est tellement géniale flamboyante ! Merci pour cet éclairage.

  • @paulinmacholi8165
    @paulinmacholi8165 Рік тому +1

    C'est bien de connaître l'histoire objective et de la comprendre (dans son contexte de l'époque) , mais attention de ne pas orienter subtilement les propos dans le sens du jugement arbitraire et de l'ultra-politisation. Il s'agit d'abord d'une œuvre fabuleuse qui, en elle-même, ne laisse rien transparaître de particulièrement tendancieux politiquement parlant.

  • @madrigal1956
    @madrigal1956 Рік тому +2

    Pour paraphraser Boulez parlant de Chostakovitch et Mahler, c'est tout de même un peu une nième pression à froid de "Noces" de Stravinsky, non? Après Orff ne semble pas s'être plus compromis que Richard Strauss, mais le côté hypnotique-obsessionnel de sa musique est un peu trouble, pour moi.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Рік тому

      Orff préfigure les concerts de rock et de techno dans les stades... le nazisme écolo-païen et transhumaniste préfigure la social-démocratie d'après-guerre... toute l'élite anglo-américaine d'Edouard VIII à Ford et Rockfeller, en passant par Ikéa, Hugo Boss, l'UE (Walter Hallstein) et le CIO était pro-nazie. L'idée est toujours la "nouvelle société" "purifiée" des "vieilles structures".

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Рік тому

      Pression à chaud avec solvants plutôt !

  • @leredoutable5
    @leredoutable5 Рік тому +3

    Très intéressant, merci pour la vidéo !

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Рік тому +1

    L'Ode à la joie (4e mouvement de la 9e symphonie de Beethoven) était l'air favori d'Hitler.
    On le lui jouait à ses anniversaires. Il fut également joué en clôture des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 ...
    Et, depuis 1972, c'est "l'hymne européen" ...
    Ca fait désordre ... 😐

  • @francoisplaniol1489
    @francoisplaniol1489 Рік тому +1

    Il faudrait surtout que les franssettes en finissent avec leurs complexes de supériorité et leur complexes de vainqueurs. Il vaut mieux perdre une guerre, ca enseigne l'humilité. Et on est aux antipodes avec voutes.

  • @pascomptant9695
    @pascomptant9695 Рік тому

    J’aurais préféré que l’on m’explique les textes mis en musique et le contexte dans le quel il ont été écrit au moyen âge plutôt que la polémique sur Karl Orff

  • @bbbenj
    @bbbenj Рік тому +1

    Passionnant 😍

  • @christophedevos3760
    @christophedevos3760 Рік тому +2

    Je trouve que cette pièce est surestimée et Orff un peu un épigone/ imitateur de second plan de la musique de Stravinsky des années 1930 (voir 'Oedipus Rex', Symphonie des psaumes). Et bien sûr que cette musique souscrivait bien la vision culturelle du nazisme, sans doute.

  • @michaelprivee
    @michaelprivee Рік тому +1

    Magnifique!!!

  • @LaurentCougnetLo
    @LaurentCougnetLo 9 місяців тому

    Exactement.

  • @studiomucha9965
    @studiomucha9965 Рік тому +4

    Le régiment Ukrainiens Azov est un grand admirateur du IIIe reich et c'est notre grand allié, alors, c'est qui les méchants, et c'est qui les gentils ?

  • @stecy-yaniszueh7403
    @stecy-yaniszueh7403 Рік тому

    Très édifiant...👍👍👍

  • @MataH1
    @MataH1 Рік тому +5

    Une de mes musiques préférées. 😑 c'est une information bien inconfortable pour le coup lol !

    • @olivierguy2399
      @olivierguy2399 Рік тому

      Mais ..bête comme vous êtes vous n êtes sûrement pas au courant que ces vendus de france culture " musique" soutiennent zelensky et son régime néo nazis et vous ne trouvez pas gros comme un immeuble qu ils osent venir dénigrer cette pièce musicale sous prétexte qu elle était au goût des anciens nazis !?

  • @apneiaproductions696
    @apneiaproductions696 Рік тому

    avec Sofi Jeannin dès les 2 premières secondes... parfait

  • @hervemuriel6994
    @hervemuriel6994 Рік тому

    très interessant, je ne pensais pas que cette musique était si récente...

  • @FermeTonRebElMic
    @FermeTonRebElMic 2 місяці тому

    🫡 *Vive Carmina !* 🫡

  • @jacquesjacques1782
    @jacquesjacques1782 6 місяців тому

    Que Carl Off ai été le copain d'Hitler ou bien du pape, franchement, je m'en fous comme de ma première chemise. Quand j'écoute Carmina Burana, j'écoute de la belle musique, point barre.

  • @TheDelta012
    @TheDelta012 Рік тому +1

    indissociable de ma culture musicale ! Malgré les faits ... Un peu comme Arno Breker dans le domaine de la sculpture .

  • @faivrejean-michel8744
    @faivrejean-michel8744 Рік тому

    Étonnant comme plus on s'éloigne de cette période, plus on en bouffe matin, midi et soir. Une idéologie en chasse une autre, les plus vigilants et éveillés comprendront.

    • @pierric2748
      @pierric2748 Рік тому

      C'est justement pour ne pas perdre la mémoire de ces heures sombres. Pour rappel le FN a fait 0,7% je crois lors de sa première participation à une présidentielle, car 30 ans seulement s'étaient écoulés depuis la fin de la guerre. Les gens n'étaient pas dupes comme aujourd'hui, et étaient conscients que le parti a été fondé par d'anciens SS.
      Un score bien loin des 25% qu'il fait aujourd'hui. Si vous versez dans ce genre d'idéologie, je ne saurais trop vous enjoindre à rouvrir un livre d'Histoire à la page SS.

  • @philippeconne6148
    @philippeconne6148 Рік тому +1

    La musique est universelle, elle n’est ni nazie, ni socialiste, ni libérale.

  • @remixuereb
    @remixuereb Рік тому +2

    Je n'ai jamais apprécié cette musique un peu lourde ...

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Рік тому

      Oh, c'est germanique, pire, bavarois !
      D'un coup, ça en devient quasi léger !

  • @luc3903
    @luc3903 Рік тому

    " Ces gens la ont des idées bien arrêtée sur ... ce qui est bien ou pas (le régime nazis) dans le commentaire. Comme maintenant alors ! Ou tout est jugé sur sa conformité "médiatique", bienséance politique, OU PAS.

  • @moradchebout4632
    @moradchebout4632 Рік тому +1

    merci

  • @piggdsbest333
    @piggdsbest333 Рік тому +1

    boff Carmina Burana c'est pas mal pompeux comme musique, c'est pas pour rien que les nazis ne l'aimaient pas vraiment. D'aucun sait que le véritable hymne du Troisième reich -Horst Wessel Lied est bien meilleur que la Carmina Burana..

  • @pascalsolal
    @pascalsolal Рік тому

    Contrairement à ce qu'elle dit, il y avait des big bands de jazz dans l'Allemagne hitlérienne.

    • @synthifou5815
      @synthifou5815 Рік тому

      Charlie and his orchestra, c'est un cas très particulier quand même.
      C'est plus une opération de propagande "pragmatique" à la Goebbels, que véritablement un espace de liberté artistique.

    • @gregordewilde2301
      @gregordewilde2301 5 місяців тому

      Il y a des jeunes qui ont écouté du jazz américain, et qui ont été mis dans un camp de concentration à cause de ça. Mais les jeunes continuaient à préférer cette musique, et les nazis ont dû se plier Donc il y a eu des bands de jazz allemands qui ont parfois littéralement copié les rythmes des originaux. Mais le jazz américain restait interdit.

  • @denislemoine5376
    @denislemoine5376 10 місяців тому

    Il faut faire continuer le business... La dame est sans doute de gauche, parlons de la musique soviétique également... Le business touche à sa fin...

  • @HansK436
    @HansK436 Рік тому

    Je conseille la version Eichhorn.

  • @INFACTparis
    @INFACTparis 9 місяців тому

    on prépare donc une interdiction?

    • @gregordewilde2301
      @gregordewilde2301 5 місяців тому

      Pas du tout. On ne vit pas sous Hitler ici. Ici on vit dans une démocratie, et on peut même écouter de la musique de Wagner si on veut.

  • @bernard12
    @bernard12 Рік тому +10

    pourquoi pas ?
    puisqu'il s'agit du régime en place !
    tu t'indignerais si j'écrivais aujourd'hui sous le régime financier scélérat auquel nous sommes soumis ?

    • @deodatdechampignac
      @deodatdechampignac Рік тому

      On comprend facilement ce que faisaient tes ascendants entre l'armistice et la libération !

    • @lyon7517
      @lyon7517 Рік тому +6

      Fort heureusement pour vous : le ridicule ne tue pas et n'a jamais tué. Sinon, vous seriez mort après avoir écrit un tel commentaire aussi stupidement ridicule.

    • @bernard12
      @bernard12 Рік тому

      @@lyon7517 bon @paris2873

    • @zephyrdularge1235
      @zephyrdularge1235 Рік тому +1

      Aujourd'hui, beaucoup font des choses répréhensibles sous la contrainte de façon consciente ou non. Oui, écrivons de la musique en rapport avec ce qu'il se passe pour que le peu de générations qui nous suivent entendent et frisonnent sous ce que nous vivons et subissons sur notre planète. De l'écriture de résistants et non de nos bourreaux. Dans leur Plan démoniaque est prévu la destructionde toute la musique classique sur tous supports, cela fait partie de l'effacement de la mémoire qui fait place à ces "musiques" diaboliques contemporaines. Ils manipulent TOUT.

  • @johnserge3930
    @johnserge3930 Рік тому

    Si j'ai bien compris les textes de C. Burana datent du moyen âge et ne sont donc pas un produit de la propagande pronazie? C'est la partie musicale qui suit leurs injonctions sur la structure et l'organisation ?

  • @southfloridaarcheryguy114
    @southfloridaarcheryguy114 Рік тому +3

    So……what?

  • @geoffreylacroix2373
    @geoffreylacroix2373 Рік тому

    C'est la musique qui importe.

  • @lhooq9713
    @lhooq9713 Рік тому +1

    Ouille 😩

  • @TheRobe477
    @TheRobe477 Рік тому +2

    Quel scoop ...

  • @catherinechannac3898
    @catherinechannac3898 Рік тому

    Juger à postériori, facile! Quand on observe à quel point nos "artistes" actuels vivent des subsides de l'état et se comportent en conséquence.. On rit.

  • @christianbargain560
    @christianbargain560 Рік тому

    Plus une musique est simple, plus elle plait au plus grand nombre !

  • @etiennejung8389
    @etiennejung8389 7 місяців тому

    tellement plagiée par Hollywood ( secret de la pyramide, bossu de notre dame ,et bien d'autres) que je n'arrive plus à avoir une écoute "neuve" de cette oeuvre.

  • @AstridDenhaene
    @AstridDenhaene Рік тому

    Bon. Je suis écoeurée

  • @francoisplaniol1489
    @francoisplaniol1489 Рік тому

    😀

  • @oliviercresson1643
    @oliviercresson1643 Рік тому

    ELEMENTE ANALYSE MAIS TOUT N’EST PAS VRAI

  • @christophes.8021
    @christophes.8021 Рік тому +1

    Stupide titre !!!! Commentaire ….

  • @MCAAPLNDXNVDA
    @MCAAPLNDXNVDA Рік тому

    Il a juste été corporate... Pour continuer à bouffer et à payer ces crédits. 😏

  • @jackskelington5690
    @jackskelington5690 Рік тому

    Nazi ou pas Nazi j'men fous c'est de la musique faut arrêter mnt

  • @Driss722
    @Driss722 Рік тому

    N'importe quoi !!

  • @Alphamaan
    @Alphamaan Рік тому

    Bien sûr et les riffs de rock sont sataniques.😊

  • @parasemear2686
    @parasemear2686 Рік тому +3

    I love to hear this! As I always heard something "fishy" in this composition, and I've have always deeply HATED it. Hearing it live is worst than by cd/computer as you can really feel the strong unbalanced sound waves it is terrible "boom boom", and listening all that gibberish latin is a torture too. A terrible pastiche, a true joke. Hate it

    • @Papeeloo1
      @Papeeloo1 Рік тому

      So, because the nazis tolerated this work, we'd have to hate it? Think about it: for as far as we could remember composers, painters, artists of all diciplines....had to comply with certain "rules" in order to be accepted by their sponsors, masters, dirigeants of all kinds. If you were under the rule of a dictator, you'd have whether to comply, emigrate or die. Orff chose to comply, therefore his music is nazi? You have the right to hate this music, if it does not fit your taste, but don't justify your choice under false reasons. I think you did not get the point of this chronicle, Carmina Burana is one of the master pieces of the 20th century; It is played all over the world and is appreciated by lots of music lovers whether you like it or not.

    • @apneiaproductions696
      @apneiaproductions696 Рік тому

      I grew up in a post-fascist country where this piece was REVERED... by those who wished the regime was still in place.

  • @parasemear2686
    @parasemear2686 Рік тому +2

    I've always trully hated this piece. now it makes sense, bad taste as suits the nazi, as it is said in french: dégoûter