ACANTHES : VIVACES OPULENTES ET SPECTACULAIRES AUX FLEURS ORIGINALES. Le Quotidien du Jardin N°318

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 318 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Arborio47-32 nous pose la question suivante :
    Je voudrais savoir si les acanthes pourraient réussir à moyenne altitude dans le Massif central et si ce sont de bonnes plantes pour les abeilles.
    Les acanthes appartiennent au genre Acanthus (Linné 1753, Acanthacées) qui se décline en 30 espèces (75 taxons) originaire des régions tropicales et tempérées chaudes, la plus grande diversité se trouvant dans le bassin méditerranéen et en Asie.
    On cultive essentiellement dans nos jardins Acanthus mollis, l’acanthe molle ou acanthe à feuilles larges, une plante vivace à souche rhizomateuse originaire des régions méditerranéennes, qui peut mesurer jusqu’à 2 m de haut. Sa rusticité est de -15 à -18 °C.
    Les racines forment un rhizome charnu qui s'étend rapidement en tous sens ce qui rend la plante difficile à arracher, d'autant plus qu’elle possède également une forte racine pivotante.
    Les feuilles vert brillant sont simples, opposées, découpées, lobées avec le bord légèrement denté. D’une consistance molle, elles sont persistantes dans les régions au climat doux. Elles peuvent mesurer jusqu'à 80 cm de long.
    Les inflorescences sont des cymes verticales de 30 à 40 cm de haut, qui apparaissent vers la fin mai et se renouvellent jusqu’à début août. Les fleurs hermaphrodites de 5 à 6 cm, sont entourées de bractées épineuses et composées de deux lèvres : la supérieure est pourpre violacé, la lèvre inférieure trilobée, blanc à rosâtre. La pollinisation est assurée par les insectes (entomogame).
    Le fruit est une capsule ovoïde qui contient de 2 à 4 grosses graines. A maturité ces capsules éclatent et projettent les graines alentour.
    Il existe de très beaux cultivars à installer à l’ombre légère :
    • ‘Hollards Gold’ a le feuillage vert acide à jaune doré. Fleurs identiques à celles de l’espèce type. Hauteur 80 cm.
    • ‘Morning Candle’ est un hybride dont la floraison se prolonge jusqu’en octobre. Le casque de la fleur et violet pourpré. Hauteur : 1,20 m.
    • ‘Rue Ledan’ (ou Jeff Albus) a des fleurs blanches accompagnées d’un casque épineux en dégradé de vert. Hauteur : 1,20 m.
    • ‘Whitewater’ est une forme hybride, à feuilles saupoudrées de blanc aux inflorescences blanches légèrement ombrées de rose portée par une hampe pourpre est très étonnant. 1,20 m.
    • ‘Tasmanian Angel’ a un aspect similaire au précédent, mais il est plus trapu (80 cm) et certaines feuilles peuvent être entièrement blanches.
    On peut aussi cultiver dans nos jardins :
    • Acanthus hungaricus l’acanthe de Hongrie, forme une touffe de feuilles souples et peu épineuses, lancéolées, découpées, vert foncé, de 25 à 35 cm de long. De mai à juillet, la plante développe des grappes de 15 cm de long, composées de fleurs jaune pâle ou blanc verdâtre, à bractées pubescentes, peu épineuses, vert jaunâtre.
    • Acanthus spinosus, se rencontrant de l’Italie à l’ouest de la Turquie, l’acanthe épineuse dépasse 1 m de haut, développe des feuilles de 1 m de long, oblongues, étroites, arquées, vert foncé, qui présentent de profondes découpes atteignant la nervure médiane et des bords épineux. De mai à juillet les inflorescences dressées sont formées de fleurs blanc pur, agrémentées de bractées rose pourpre fortement épineuses.
    • Acanthus sennii : c’est l’acanthe d’Éthiopie peu rustique (6 °C). C’est un arbuste buissonnant qui dans son biotope atteint 2 m (1 m dans nos régions). Le feuillage très découpé et fortement épineux, qui ressemble à celui d’un chardon, disparaît en hiver sous nos latitudes. La plante étonne surtout par ses fleurs rouges qui s’épanouissent d’août à octobre.
    Plantez les acanthes au soleil léger ou à mi-ombre, dans tout type de sol même médiocre, caillouteux et calcaire, à condition qu’il soit bien drainé.
    Acanthus mollis peut devenir envahissant dans certains jardins car, à maturité, les fruits éclatent et projettent les graines un peu partout. Si vous ne souhaitez pas conserver les semis spontanés, il faut les arracher au plus tôt car ils deviennent difficiles à extraire en prenant de l'âge.
    Depuis l’Antiquité, l’acanthe est réputée tonique, stimulante, vulnéraire (guérit les blessures), détersive (nettoie les plaies) et astringente (resserre les tissus).
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
    On m’a offert un pot de plante kangourou, mais je n’ai aucune idée de comment la cultiver. SOS…
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 12

  • @user-ex5ww6fm2s
    @user-ex5ww6fm2s 5 місяців тому +2

    Excellent panorama de l'espèce. Je ne pensais pas qu'existaient autant de variétés

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 місяців тому

      C'est le principe de notre émission : vous faire découvrir des plantes, vous les faire aimer, vous surprendre, vous apprendre.
      Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 580 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
      Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente fin de journée et une très belle et bonne année 2024. Amicales salutations jardinières. PM
      Rendez-vous dès ce soir 19 heures, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les plantes pattes de kangourous (Anigozanthos) ».

  • @florianhonorat2019
    @florianhonorat2019 5 місяців тому +1

    En tant que paysagiste, j'essaie depuis des années à expliquer aux gens que ce n'est pas une mauvaise herbes, qu'il faut la garder et l'entretenir comme les Iris, agapanthes...
    Mais bon sans trop de succès, beaucoup les rejettent car ils ne les trouvent pas belles.
    Ma femme a gagné un prix (elle est dermo-cosmeticienne en parapharmacie) grâce à sa présentation, pour une Marque de cosmétiques qui utilise l'acanthe, elle devait mettre en valeur la gamme avec une fleur d'acanthe comme pièce maîtresse, meilleur présentation de France 👌

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 місяців тому

      Félicitations à votre épouse et merci pour votre commentaire. Nous espérons que notre émission vous aura intéressé et convaincu quelques personnes de l'intérêt ornemental des acanthes.
      NewsJardinTV vous souhaite une excellente fin de journée et une très belle et bonne année 2024. Amicales salutations jardinières. PM
      Rendez-vous dès lundi soir, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le point sur le palmier et le charançon des palmiers ». Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

  • @beatricelegoupil7167
    @beatricelegoupil7167 5 місяців тому +1

    Quelle culture......❤❤

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 місяців тому

      Merci pour votre appréciation, mais la passion facilite beaucoup de choses…
      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire et de suivre NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer une excellente fin de semaine et une très belle et bonne année 2024 et d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez une excellente fin de journée. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir 19 heures, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les plantes pattes de kangourous (Anigozanthos) ». Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

  • @carolinechardonnet2337
    @carolinechardonnet2337 5 місяців тому +1

    Bonjour Patrick et excellente année à vous et Nicole! Petite question sur l'acanthe(on en a une grande dans notre jardin). Quand doit-on couper les feuilles? Après le 1er gel, lorsqu'elles s'affaissent? Ou la laisse-t-on se gérer seule (pour le moment on n'y a pas touché depuis 3 ans que nous vivons ici (Finistère Sud)

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 місяців тому

      Vous pouvez éliminer dès la reprise de la végétation les feuilles abîmées au cours de l'hiver et même les laisser se décomposer sur place au pied des plantes.
      Merci pour votre commentaire et de suivre NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer une excellente fin de semaine et une très belle et bonne année 2024 et d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès lundi soir, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le point sur le palmier et le charançon des palmiers ». Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

  • @agnespeschet16
    @agnespeschet16 25 днів тому

    Bonjour. Je trouve l'acanthe très jolie mais très envahissante et je suis obligée de l'arracher. Comment peut-on limiter sa progression. Merci

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  19 днів тому

      Le seul moyen de limiter une plante comme l'acanthe est de la planter entourée d'une barrière anti-rhizomes pour bambous, sinon il faut trancher la touffe chaque année sur l'emplacement que vous destinez à la plante et supprimer tous les rejets.
      Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison semble enfin bien partie). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche.
      Bien jardinièrement, PM.
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/channels/YsThm4HgSRy4nFyX871H1A.html
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels UA-cam, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.