🌟 LE GUIDAGE ASTRO - PHD GUIDING
Вставка
- Опубліковано 2 січ 2025
- Je vous fais part de ma première expérience (hot) concernant le guidage (moins hot).
On aborde le matériel nécessaire et les premiers pas sur logiciel PHD Guiding.
Sources :
Photo : Pause Longue - Ludo
Musique :
Small Radio par Leaf Shaped Feeling 7th Gear Remix
Dreaming in 432Hz - Unicorn Heads
Simplissime, élémentaire mon cher Ludo et merci pour ce petit tuto.
Je viens de comprendre l'autoguidage dans les grandes lignes et j'ai encore appris de nouvelles choses... Merci !
Bravo pour cette vidéo ! La forme tout d'abord: humour léger, sans sur-jeu ni "faux air cool": j''apprécie ! Le fond: très utile pour moi qui, après des années de visuel avec différents tubes/lunettes, ai décidé de sauter le pas de l'astrophotographie. Souffrant d'indépendance chronique, je ne me suis jamais affilié à un club et ai toujours appris sur le tas. C'est probablement une erreur dans le cas de l'astrophotographie...
Hier soir, j'ai enfin eu fini de rassembler le set-up mais j'ai éprouvé des difficultés à configurer pour un premier test la caméra (Orion StarShoot Autoguider d'occasion, sans CD évidemment), la monture (Celestron Advanced VX AS-VX) et le PC (PHD sur Windows 10). Je n'avais pas trouvé de mode d'emploi pour que PHD reconnaisse la monture, mais c'est visiblement chose faite grâce à votre vidéo.
Le ciel belge se dégage, j'effectue mes premiers tests ce soir. D'autres conseils de cette vidéo me seront très utiles (notamment l'estimation après mise en station du temps de pose sans guidage: ce n'est pourtant pas sorcier mais il fallait y penser).
Je vois l'astrophotographie comme une longue escalade de montagne: je partais en tongs, mais avec des vidéos comme celle-ci, je commence à m'équiper un peu ... intellectuellement :) Keep go on !
Jonathan Higgins merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Bon ciel à toi !
je confirme les variations de pression dans le sol se ressentent - peut etre en placant des planches autour du trépied pour répartir et réduire l'impact sur la monture..
Moi j’arrive à ne plus approcher, mon PC est à 5 mètres minimum donc plus de soucis...
Ça doit forcément dépendre de la nature du sol et de la musique sur laquelle tu danses 😜
@@pauselongue1986 "bien évidemment" si on n'a plus besoin de s'approcher de la monture, le problème disparait ;)
un pouce bleu pour la qualité de ton tuto! Very good Ludo
Toujours beaucoup d'humour et un très bon montage vidéo.
Merci super explication, très bon tuto
Les videos expliquant PHP sont généralement ennuyeuses mais celle-ci fait exception. Bravo pour cet effort de simplification. On sent le vécu et la présentation des problèmes rencontrés durant les premières utilisations sera d'une grande utilité pour ceux qui débutent avec ce logiciel. Très bon travail Ludo!
Olivier Rethore merci Oliv’
Premiers pas avec l'autoguidage avec PHD2 plutôt satisfaisante malgré les rafales ! Je suis étonné que le soft n'ai pas perdu l'étoile guide une seule fois. Bon j'ai une monture EM10 taka ça aide ...
Côté qualité de guidage j'avais un suivi de +/- 3" et une dérive en déclinaison - erreur de mise en station (le trépied a du bouger !!)
A continuer une soirée sans vent
David
lunette EDT80/480 sur EM10, cam ZWO ASI 120mm (la qhy5 n'est pas reconnu sous Linux)
PS: Merci pour cette vidéo qui m'a beaucoup aidé à découvrir PHD Guiding
Excellente vidéo ! De l'humour, des méthodes, du matos que demander de plus ? Allez, abonnement ! :)
Benoît Merci Benoit ! Welcome
Super utile, un grand merci !
Très bonne vidéo, comme d'habitude. On comprend tout. C'est parfait 👌. Et toujours avec de l'humour ! De mon côté, j'ai opté pour le guidage un système nomade, donc sans PC, la M-GEN 2 de chez Lacerta. Un vrai petit bijou.
Oui j'en parlerai prochainement. J'ai une Synguider II qui m'a rendu fou. Comme je suis la plupart du temps à la maison, j'ai finalement opté pour cette solution.
J'ai aussi le Lacerta MGEN-2.
Pour le nomade et le travail à l'APN c'est vraiment super.. Cependant ce système ne fonctionne plus avec une CCD/CMOS, une roue a filtre, et un moteur de focus automatique... Puisque le Larceta gère lui même le dithering ( qui est totalement indispensable si vous voulez éviter le tramage ) entre les poses qu'il gère aussi à la manière d'un intervallometre.
Cependant si vous utilisez un système de mise au point automatique ( qui en théorie fait la mise au point sur le FWHM également entre les poses ) comme cette fonction n'est pas inclue dans la gestion du MGEN on peu pas synchroniser le focus automatique, le dithering, ni non plus la roue a filtres...
Excellent comme d hab! Simple et marrant...concernant la lumière des ordi ds windows 10 ya 1 option "mode nocturne" qui aide bien...après il paraît qu une feuille plastique rouge (leger) sur l écran ça marche
Super vidéo merci à toi !
Moi aussi j ai sortie l engin tous les soirs. Mais c été pas le telescope....😂
Continue comme sa. Moi j adore. A plus.
Je valide le tee-shirt ! :D
Super ta video, approche simple ...mais efficace ! ...(rare ! ...en général, ça fait peur quand en regarde d'autres)...je compte me mettre à l'autoguidage, de toute façon j'ai pas le choix , poses maxi 30/45s...après : filets...J'ai une ZWO ASI 120mm mini sur un chercheur 9x50 (map pas évidente, pas de molette comme sur une lunette !)...ta vidéo devrait bien m'aider...si j'arrive à faire une map corrrecte !
Oui pas évident, je suppose que tu joue sur l'allonge de la caméra. Certains mettent une marque pour toujours la mettre à la même place, d'autres se servent d'un pied à coulisse.
Contribution précieuse. Merci.
Bonjour à tous.
Bonjour Pause Longue :)
J'ai une question:
Le logiciel communique t'il quand même avec la monture en mode simulation comme ça?
J'ai testé dans mon salon avec ma eq5 GoTo connectée "On camera" et la cam en "simulation" et je voudrais être sûr que la calibration est faite ou si je dois la refaire quand je serai vraiment en train de viser les étoiles en sortie.
Merci d'avance.
La simulation reste de la simulation. Les données ne sont pas exploitables pour du suivi réel. Tu dois faire la calibration lors de ta sortie mais tu peux garder cette calibration si tu vises le même secteur plusieurs nuits de suite.
@@pauselongue1986 d'acc.
Merci beaucoup 👍
Bonjour et bravo pour tes vidéos ! Je viens de te découvrir et je trouve que tu traites très bien les sujets, avec une pointe d'humour et de l'assurance face à la caméra. C'est très plaisant à regarder :)
Je n'ai pas encore testé l'autoguidage, mais dans les paramètre de ton logiciel, la longueur focale ne serait pas plutôt celle de ta lunette de guidage plutôt que celle de ton télescope ? Ça me semblerait plus logique.
Et est-il possible de faire du guidage sur 2 ou 3 étoiles ?
Bonne continuation et j'espère que tu continueras longtemps à nous partager tes expériences !
Nellybui tu as raison, j’évoque ce détail dans une autre vidéo où cette petite « étourderie » me rallongeait la calibration et parasitait le guidage vers le Nord.
Concernant le guidage sur plusieurs étoiles, j’ai toujours connu un guidage sur une étoile mais il y a des logiciels comme Séquence Generator pro qui surveille le guidage pour toi et si il perd l’étoile, il en prend une autre automatiquement.
@@pauselongue1986 Ah ok merci pour ta réponse, aussi rapide de surcroît :)
Bonjour Ludo, j'aurais une question de "noob" : mon système est équipé d'un GoTo Synscan avec prise ST4... La question est de savoir s'il faut obligatoirement une lunette/caméra supplémentaire pour faire de l'autoguidage ou bien si un PC et Stellarium branchés via ce port ST4 peuvent permettre de faire de l'autoguidage ? Ou alors, est-ce que le retour visuel via une caméra est obligatoire ?
Au top
Rebonjour Ludo,
Je fais sûrement comme la cavalerie, j’arrive en retard :
La focale, dans l’onglet guidage de PHD2, c’est celle de la lunette de guidage pas celle du télescope, sommes bien d’accord ?!!!
Oui il faut indiquer la focale de ton instrument de guidage.
Salut Ludo, l'autoguidage par phd, OK ça j'ai compris , mais une fois la calibration faite, avec quoi commande tu la monture ? Raquette goto ou logiciel ordinateur ( stellarium ou carte du ciel par exemple ?)? Merci, Jérôme
Regarde ma vidéo sur le pilotage sur M13.
Bonjour merci pour cette video. Prenez vous les photos avec la meme calera que celle du guidage?
Non une caméra guide pendant que l’autre prend les clichés.
Super tuto, merci beaucoup.
Question bête du jour :). Sachant qu'on est sur une monture équatorial, il faut quand même aligner la monture par rapport à l'étoile polaire avant de lancer l'auto guidage?
Le principe de la monture équatoriale est de l’aligner sur la polaire pour qu’il n’y ait qu’un seul axe qui bouge pour le suivi d’objet.
Pour de l’observation, tu peux la mettre grossièrement vers le Nord.
Mdr le début 😂
J'adore
Salut ludo merci pour cette video 😉 elle sert meme a la coloscopie ta cam eh ben didons 😂 bon apres tu fais ce que tu veux. Une simple question on peut autoguider juste avec un cable ST4 allant de la cam a la monture et le cable allant de la cam au PC? Pas automatiquement besoin d un eqmod dans un premier temps?
Salut Michael,
Non pas besoin d'eqmod au début. Tu branches le st4 à la monture et l'usb au pc et c'est bon.
@@pauselongue1986 merci pour ta reponse. Donc le lancement de l autoguidage se fait après avoir calibré ton goto et etre sur ton objet messier choisi j imagine? Le fait que la monture soit en suivi sidéral sur l objet choisi ne perturbe pas la calibration que fait phd guidding au depart? Merci
@@mikart9207PHD prend la main sur la monture, tu le laisse faire. Pour ma part, je fais la calibration et je lance le guidage quand je suis sur ma cible.
@@pauselongue1986 merci pour ces precisions
Merci pour cette vidéo !
Je dispose aussi d'une eq6-r pro avec tube 200/1000 mais n'arrive pas à 2 min sans filés d'étoiles, est ce normal ?
Vérifie ton équilibrage et ta Mise en station mais normalement tu peux les atteindre, après on n'est pas à 10s non plus :p
Eh ben faut BAC + 10 pour moi.... loool. Bon enfin n apprends des choses au moins
Merci pour ta vidéo, j espère que tu as pu récupérer les morceaux lol
Bonne soirée Ludo
Salut ludo est il possible augmenter un max la vitesse de suivie? Pour compenser une mise en station non effectuée...🤔
Ho non, surtout pas !! J'ai même remarqué que rafraîchir l'image de la caméra de guidage dans PHD sous les 1s n'apporte rien de plus et même des fois c'est pire...
Merci ,peux tu me dite quelle est la vitesse max ,et peut on la régler pour faire un suivi juste en visuel ?
Sur Phd.
Ludo ma question n est pas claire peut être 😳🙄🤔....🤣🤣🤣😋
lio mars par défaut ta vitesse stellaire est à 1. Pas besoin de changer
y a-t-il une différence entre une pause longue de 5min par rapport à une superposition de dix pauses de 30sec pour les personnes qui ne font pas de guidage ?
D’un côté, + de signal et de bruit, et de l’autre - de signal et - de bruit.
Comme amoindrir le bruit révèle plus de choses, je dirais 10 x 5 min 😉
@@pauselongue1986 ça marche merci 😁
Merci pour tes vidéos, top! J'ai la même monture que toi et j'ai reçu, dans le pac, un support avec queue d'aronde qui se fixe au bout de la tige des contre-poids et qui permet de fixer ma lunette de guidage (qui fait donc office de contre-poids) , du coup j'ai pu éliminer un contre-poids de 5kg. Et ça allège le tout! Je me dit que ça doit améliorer la précision de guidage? Au moins il y a moins d'efforts pour les moteurs et moins de consommation non?
Oui tu as raison, je crois que les seul risque sur ce type d'installation est le "rebond" dû à la flexion de la barre lors du guidage mais je ne l'ai jamais observé.
Tu verras bien à la forme de tes étoiles... en même temps, y'a pas de raison, cette monture est quand même de bonne facture ! :p
@@pauselongue1986 La pièce en question ne peut se fixer que sur la barre de base et pas sur la rallonge de barre. Mais je verrai bien ce soir. Sortie du club pour astrophotographie. C'est mon premier essai photo avec guidage!
JM M tiens moi au courant
@@pauselongue1986 Soirée photo loupée trop de brume, mais en effets, ils m'ont tous dit qu'il y a peu de chance que ça marche correctement à cause de la flexion de la barre et du manque de stabilité entre tous ces éléments. Bon ben on apprend! :-)
JM M c’est sûr, il faut faire les erreurs pour avancer et cette dernière année, j’ai BEAUCOUP avancé 😅
Les anneaux on ne peut pas les fixer directement sur les colliers du télescope, il faut une platine non ?
Yop ! tu peux les fixer sur les arceaux du tube.
Pause Longue oui j’ai vu ça après coup sur la vis Kodak ^^ merci!
Bonjour ! Je connais très peu ces systèmes de caméra. En Astro photo disons que je suis un néophyte. Je suis très intéressé par le sujet et je voudrais éventuellement me lancer lorsque le budget me le permettra. Mais j’aimerais savoir si l’auto guidage est un incontournable pour l’astrophotographie ? Quel est l’avantage d’avoir ce système ? Est-ce que la motorisation de la monture ne fait pas le travail ? Cela m’aiderait à orienter mes achats à venir ! Merci à toi et j’aime bien tes présentations !
Même avec une excellente mise en station, il est difficile d’aller chercher des temps de pose supérieurs à 2 minutes. Avec le guidage on peut faire du 5/10/15 minutes sans problème.
super video merci
Question: tu cibles un etoile pour la map mais comment par la suite , je peux diriger le telescope vers l'objet souhaité? comment fera t-il le suivi vu que le reglage a ete fait sur un etoile ?
Une fois la calibration faite, tu peux cibler n’importe quel objet, le guidage se fera.
j'arrive un peu tard mais j'ai une question stp ! quand tu dis que tu arrives à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage, tu arrives à garder l'intégralité des t'es photos ou du moins une bonne partie, ou alors c'est très sélectif ? j'ai essayé de passé à 1"30 mais je peux en garder que 1 sur 4 voir 5 avec l'erreur périodique de ma monture :/ ma MES en vraiment convaincante mais environ 4 photos sur 5 présente plus ou moins de filé jusqu'à en avoir une très bien. merci en tout cas pour t'es vidéos !
Merci pour tes vidéos bien sympa. Si je comprends bien, il faut refaire un guidage pour chaque étoiles/nébuleuses/etc. que tu veux shooter ?
à chaque session, un calibrage est nécessaire. Quand tu shootes objets dans le même secteur, tu peux garder la calibration précédente mais si tu es au nord et que ton 2eme objet est au Sud, tu dois refaire une calibration sinon, tu es dans les fraises. Le logiciel calibres le nombre de pixels décalés par cran. Le cran n'étant pas le même prés de l'étoile polaire (Nord) qu'au Sud (là où les étoiles se déplacent le plus rapidement).
Bonjour Ludo superbe vidéo comme d’habitude, je voulais savoir le type de collier que tu as mis pour ta lunette 80/400 merci de ta réponse et on attend impatiemment la prochaine vidéo un abo qui prend du plaisir à regarder ton contenu.
Ce sont des colliers standard avec 3 vis de correction. J'ai pas les références sous la main...
Pause Longue ok merci bien
salut, question bête : avec une échantillonnage de mon APN de 3.6" et 3.3" de la cam guide y a t-il un intérêt de faire de l'auto-guidage ? J'aimerais améliorer la FWHM de mes photos (>3 actuellement)...? Qui plus est je suis limité à des poses de 30 sec avec mon a7s...
Avec une bonne mise en station, aucun intérêt de faire du guidage pour 30s de pose.
La question se posera quand tu pourras poser plus de 1 ou 2 minutes.
Bonjour !Comment fait-on pour la map sur l’apn? On ne peut plus la faire après le calibrage? Merci !
Bonjour,
Si, bien sur, qu'on peut la faire après.
Le seul hic c'est que, souvent, lorsque vous visez votre objet, vous n'avez pas d'étoile assez lumineuse pour faire la MAP.
C'est pour cela que je la fait avant, sur une étoile brillante, puis je vise l'objet et je lance le guidage.
Quand la calibration est faîte et le guidage activée, je n'ai plus qu'à lancer les poses.
Pause Longue merci chef !
Bonjour ! J’aimerais revenir sur la caméra de guidage que je vais bientôt recevoir. Lorsque vous placez la caméra sur le chercheur étoile, avez besoin au préalable centrer le tube avec le cherche étoile ou c’est inutile puisqu’il ne pointe pas le même objet ?
Salut Ludo! Ça fait une semaine que je suis abonné et je bouffe tes vidéos! Tu as une petite chaine qui promet de grandes choses! As tu déjà entendu parler du Dithering dans PHD2? :)
Bryan Geerts Yop !
Oui j’en fais systématiquement maintenant.
@@pauselongue1986 Génial! J'ai hâte de voir tes photos- videos suivantes! Je te laisse avec deux Apps que j'aime beaucoup pour l'astronomie / photo : NightShift sur android et telescopius.com! Tout les deux tu mets ta position et paff, magie tu as ce qu'il te faut comme info (Météo, conseils de cible etc)
Avant de lancer la partie guidage tout à été fait j imagine (mes, équilibrage, map...)? Et après tu lance ton guidage puis tes poses? C ça?
Oui c'est la dernière étape avant de lancer tes poses.
bonjour est-ce que c'est possible de faire de l'autoguidage avec un chercheur 9X50
Ça dépend de ce que tu guides. Tu ne peux pas utiliser un 50mm pour guider un 2000, la résolution ne suffirait pas. Certains gardent un ratio d’1/10eme mais je préconiserai 1/5.
Donc un 50mm pour guider un 250 Max.
Salut Ludo !
Super vidéo qui me servira quand j'aurais acheté la caméra et récupéré mon renvoi coudé prêté à un ami !
D'ailleurs, tu l'as acheté où ton renvoi ?
Arnaud Duleau ça va, le gars qui me l’a prêté est à 11.000 kms de chez moi. Même de là-bas il m’énerve. J’ai fait des alertes à la bombe aux aéroports pour pas qu’il rentre... yek yek yek
merci beaucoup pour cette video, je comprend mieux pourquoi ca fonctionnais pas pour moi, je balancais les shoots pendant la calibration...., c'etait meme plus un filé d'etoiles que j'avais a ce tarif mais carrément un circumpolaire xd
Salut Ludo, je n'arrive pas à faire la calibration, y m'dit que l'étoile n'a pas assez bougé! Et c'était bien une étoile et pas un pixel chaud, car elle bouge en déplacent la monture! T'as une idée? Je viens de tester une simulation, ça me dit la même chose?*%&???
Coucou !
Assures toi que ton équilibrage soit bien fait.
Dès lors que j'ai des problèmes récurrents sur la calibration, j'efface les données de calibration et je la refais sur une étoile proche du méridien au Sud.
Vérifie que ta longueur focale dans les paramètres soit la bonne.
Voilà à peu près les pistes... Bon courage !
@@pauselongue1986 Merci pour te conseils. J'ai désinstallé phd2 et réinstallé histoire de commencer à neuf. Je suis certain que ma longueur focale n'était pas bonne vu que j'ai modifié ma lunette de visée en lunette de guidage avec une barlow X2. J'ai trouvé ce site (nova.astrometry.net/upload) pour me calculer ma focale réelle, il faut uploader une photo prise avec la lunette en question et il calcule la focale. Y parait qu'on peut augmenté le pas de calibrage, pour mon cas. Merci encore pour ta réponse rapide et pour tes supers vidéos!
J'ai fais le triplet hier avec un newton 200F5 sur eq6r avec guidage sur poses de 5min, 0 filet et pourtant j'arrivais à des 3" d'arc sur PDH et aucun déchet, MAIS j'avais un vent de 20km/h aussi donc voilà la raison des 3" d'arc d'erreur ...
Tu aurais pu parler de la valeur RMS, RNS je sais plus le terme ^^ en bas à droite pour indiquer la valeur de l'étoile, de prendre une valeur supérieur à 10-15 ... Aussi le Guidage assistance qui aide à corriger ENCORE PLUS les erreurs périodiques :)
Du coup ta lulu est juste fixé sur le pas de vis Kodak ?? Je suis au chercheur mais je veux me prendre une Kepler 60mm ou 80mm ;)
Effectivement, il y a beaucoup à dire. J'ai préféré simplifier l'approche car certain se font tout une montagne de PHD. Je viens de prendre des anneaux pour ma lunette car je déconseille le pas Kodak sous la queue d'aronde. Je vais essayer de trouver les calculs qui relient les marges d'erreur arcs/seconde selon focale et instrument, ça serait intéressant de savoir jusqu'où on peut aller.
slt peut-on utiliser un asi air pour la photo forcement et phd2 pour le guidage en même temp
Salut Ludo!
Je ne sais pas si tu verras mon commentaire comme je le publie relativement longtemps après la publication de la vidéo mais j’aurai une faveur à te demander ;)
Dans la vidéo tu parles de ta monture N-EQ5, pourrais-tu me donner la référence de ta monture ?
Merci d’avance et continues tes vidéos, elles sont très instructives ;)
Actuellement c'est la Eq6R Pro qui est nativement modifiée courroie. Un seule chose à dire : TOP !
Pause Longue Merci pour ta réponse ! Malheureusement ta monture est encore hors de ma portée niveau budget :/
Une autre question : Possèdes-tu un correcteur de coma et si oui lequel ?
Merci d’avance ;)
Je possède le correcteur Skywatcher car le baader était en rupture, il fait bien le taf !
Bonjour Ludo, est-ce que le guidage permet de se passer d'une mise en station de la monture ?
Surtout pas, TOUJOURS faire une mise en station même grossière ! (On sent le mode autoritaire ?)
@@pauselongue1986 une astuce si on a pas la polaire en vue...?
Quels sont les critères de sélection pour une bonne caméra ? Que ce soit pour le guidage ou l imagerie.
Continue de nous régaler avec tes vidéos et le tout avec humour 👍
Avant tout, tu dois calculer ton échantillonnage pour savoir quelle taille de pixels, ensuite mono ou couleurs et enfin la résolution du capteur 4/3, apsc ou plein format. Pour le guidage il suffit que la caméra soit sensible mais on croise souvent les mêmes. La 120 mini surtout.
Salut Ludo ! J'ai tenté ce soir de faire de l'autoguidage mais il me dit que l'étoile cible n'a pas assez bougé en AD... J'ai tenté sur une autre étoile et le résultat est le même !
Fais tra calibration au sud près de l'écliptique, c'est là que les étoiles vont "le plus vite". Ensuite fais des darks pour le guidage ça va vite et ça évite de guider sur un pixel chaud :p
@@pauselongue1986 un gros merci je vais retenter dès que le ciel le permettra !
Le guidage es obligatoire en astrophoto? Ou c’est juste pour etre plus precis ?
Il n'est pas obligatoire mais plus tu vas vouloir "zoomer", plus ton suivi doit être précis pour te permettre des temps de pose plus longs...
Pause Longue daccord merci du conseil j’ai rejoins le grp facebook ^^
Salut bravo pour ta vidéo ! Tu as déjà expérimenté le guidage à la webcam et au chercheur (dans mon cas une logitech c270 defiltré et un chercheur 9x50) ? Pisse !...euh Peace !
TreK Fire merci pour ton commentaire. Non je n’ai pas testé. Je sais qu’à une époque, beaucoup s’amusaient à modifier des webcams pour l’astro mais je ne suis jamais entré dans ce domaine.
tu as un retour sur la coloscopie ? :D
Il fallait bien que quelqu'un m'en parle.... Oui elle fonctionne très bien aussi !! :p
@@pauselongue1986 haha bah entre zinzin on se comprend !
effectivement ça a pas l'air bien compliqué le guidage! tu penses que ça peut se faire au chercheur?
Oui via un adaptateur tu peux utiliser ton chercheur. J'ai un manque d'expérience là dessus mais je pense qu'il faut une focale pour le suivi en adéquation avec la focale de ton instrument. Mais bon je suis comme vous, je découvre. :p
@@pauselongue1986 d'accord merci pour les infos!
Merci pour ta vidéo, dans la semaine j essai de me mettre a l.autoguidage aussi on.verra bien en tout cas ta vidéo je pense vas bien m'aider enfin.j espère 😂.
Par contre j ai entendu parler d agressivité on.met quoi comme valeur en.gros
Merci 👍
Laisses tout par défaut. Pour PHD, tu changes taille pixel capteur et Focale de l'instrument de suivi dans les paramètres et c'est tout...
@@pauselongue1986 yes merci beaucoup tu es au top
Olivier.
Salut bon alors cette nuit sa c'est pas trop mal passer pour une première. Par contre on m'a dit de faire des darks. Mais à quoi il serve ? ( je sais très bien faire les darks ) mais la je voit leur utilité. Si tu as une réponse je suis preneur
Merci 😉
bracouda06 les darks enlèvent les pixels chauds et froids de tes clichés, les offsets enlèvent le bruit électronique de ton apn et les flats enlèvent le gradient et les taches du capteur
Yes sa je sais mais la phd2 ma demandé de faire une banque de dark, je veux bien les faires mais en quoi cela va til servir pour le guidage
A moins que cela soit pour pas guider sur un pixel chaud
En tout cas merci de ton aide précieuse
Encore sous Bandicam???? Bah alors, et OBS ? ;)
kael79000 mais heuuuuu !!
Déjà j’avais déjà tourné cet épisode et ensuite j’arrive pas à le faire fonctionner, il me prend que des écrans noirs. Faut que je trouve une pelle pour creuser la question.
Tiens, tu parle de "la charge maximal en astrophoto".... C'est quoi la différence avec la charge max de la monture ?
@@kael79000 Les 2 sont indiquées dans la notice. Généralement la charge astro c'est entre 2 et 5 Kg de moins que la charge maximale. La monture assure un meilleur suivi sur de longues durées avec moins de poids sur la tronche. ;)
@@pauselongue1986 ça je peux t'aider si besoin. Je t'envoie un mp sur Facebook :)
@@pauselongue1986 Merci :)
Salut tu peut me proposer une autoguidage sans fil contrôle a distance ?
WESTSIDE il existe des caméras de guidage avec écran incorporée style synguider ou lacerta qui ne nécessitent pas de pic. Parfait pour le nomade. J’en ai une et je pense qu’une vidéo traitera le sujet.
🍻🍺à la tienne et bon ciel ...
A la tienne !
🍻🍺🤝👍
@@benjamindiaz5809 oh Benjamin tu me répond à un ancien commentaire cest sympa 👍🙋♂️🤝🍻🍻🍻...
Pour le guidage oui ça va c'est pas bien gros mais pour la coloscopie faut un peu d'entrainement quand même... 😄
J’ai pas essayé encore.... 😉
Très bonne vidéo simple bien expliqué par contre la bière je préfère une bonne queue de charrue ambrée santé et bon ciel a+
Je t'en offrirai une quand on se verra !
CLAIR ET NET
Salut Ludo c'est lolo !
;)
+10¹¹¹¹¹¹¹¹!
Salut Lolo !!
ST 4 #balancetonport
Aller " tchin ! " 🤭🤭🤭
4:39 on a qu’à dire que tu faisais des darks mais pour tes yeux…
Tousse 😀
tousse
Ouais je sais elle est dure celle ci... désolé...