Aujourd'hui nous avons repris ce qui nous appartient, ce qu'on nous a volé. Si le rôle de nouricière est valorisé, biensûr plus de femmes allaitent et allaiteront. Et l'enfant dans tout ça, on lui laisse le choix ? Son épanouissement, sa santé ? L'allaitement crée une indépendance incomparable, plus de bibirons à stériliser, à emporter, à réchauffer, les réveils nocturnes sont plus supportables...
Je trouve que voir la vie professionnelle comme une alternative plus enrichissante que la maternité est releve au minimum d une grande naïveté. Le monde du travail , c est la guerre.
@ArmenFirman011/2 Ce qu'elle propose, c'est la liberté pour les femmes de choisir leur façon d'être mères sans être jugées négativement ; apparemment, ça vous dérange au point de balancer une insulte sexiste : " Tout ca parce-que Badinter est née sans un pénis!". Croyez-vous vraiment qu'il soit aussi dans l'intérêt de l'enfant d'avoir pour mère une mère-poule dédiant TOUTE sa vie à son bien-être à lui.
Alors donc, Madame, les femmes qui allaitent ne peuvent pas sortir de chez elles? Alors que c'est super pratique et qu'on peut aller partout en emportant juste de quoi changer notre bébé!! Et ainsi donc le fait de laver les couches souillées de nos enfants est juste un retour en arrière, à l'époque de nos grands-mères? Alors que la plupart des familles disposent actuellement d'une machine à laver qui fait tout à notre place. Mme Badinter ne sait vraiment de quoi elle parle...
Celles qui ont compris qu'elle a dit que les femmes qui allaitent ne peuvent plus sortir de chez elles n'ont rien compris. Elle parlait de la mentalité des hommes qui est " la femme à la maison".
***** Elle dit tout le contraire, vous devriez réécouter. Je pense qu'elle s'est simplement mal exprimée dans le début ce qui fait que vous en déduisez ça. Elle parlait du rôle de confinement que veulent donner certains hommes aux femmes ===> femme = à la maison.
@Titmaman Le problème, c'est précisément cette croyance que l'allaitement permet une meilleure santé, un meilleur épanouissement du BB. C'est du pipeau. Par contre ça bouffe un temps colossal (on parle plus de semaines pas de mois et d'années d'allaitement) et cela peut compromettre le moral des mamans quand cela foire, quand cela fait mal (souvent). ALors NON madame, pas de résultats le reste de sa vie, cela a été infirmé. Donc cela respose sur UN MENSONGE. et c'est grave !!!!
Quel est le juste milieu entre la femme moderne qui se disperse entre travail, famille, couple et réalisation de soi.... et la femme encore asujettie par des gouvernements oppressants ? Entre liberté pervertie par un monde de consommation où les limites sont difficilement palpables et oppression de modèle patriarcale, voilà maintenant qu'on remet en question la base fondamentale de donner la vie et de la protéger...des femmes mammifères, c'est comme cela qu'on appelle des mères au foyer ?
@Titmaman Parce que quand l'allaitement était visé, cela n'avait pas d'impact sur la liberté économique des femmes, qui a une conséquence directe sur sa liberté tout court. Badinter n'est pas contre l'allaitement, mais bien contre son obligation.L''allaitement prend beaucoup de temps, voire tout le temps au début, et cela n'est pas rémunéré, au contraire cela prend sur le temps de travail. Ce qui est ok les permiers mois, mais devient en problème après..Pas de boulot=dépendance écon.
mais avec contribuer à une vie meilleure à l'homme ou la femme que deviendra cet enfant, au niveau de sa santé, son épanouissement, son environnement et lui apporter ce que la société ne peux lui apporter, celà nous met dans un état de bien-être et dans l'épanouissement personnel accompli... Et cet engagement ne nous prend que 2 ans par enfant en moyenne et aura des résultats positifs pour tout le reste de sa vie.
Le discours d'Elisabeth Badinter est très bien et très nuancé. Elle prône avant tout la liberté individuelle. Par contre, il est grave que par sensationnalisme, le titre de la vidéo contienne une citation fausse, inventée et que cette dame contesterait certainement. Les écologistes politiques, particulièrement français, sont particulièrement engagés en ce qui concerne la défense des libertés individuelles et le féminisme. Ceux qui prônent le retour à la nature sont une minorité.
et oui les femmes ne sont pas qu'un uterus, les sociétés modernes ne peuvent se passer du travail et de l'intelligence de 52% de leur population. Les femmes, ne peuvent plus ignorer qu'elles sont douées d'intelligence, de curiosité de désir et que la maternité ne les comble pas, ça ne suffit pas à définir une vie, une existence...donc dans les sociétés qui ne le permettent pas, les femmes préfèrent ne plus enfanter. Par le passé il a fallut une grande violence pour les faire renoncer à la vie
J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 3 ans et j'ai repris le travail juste après mon congé maternité et mon bébé en crèche. C'est possible de le faire quand c'est un choix et un désire. Je n'ai pas été pratiquement aidé à la maternité au contraire car pour allaiter il faut être motivé quand on rentre à la maison au bout de 3 jours et qu'on se retrouve seule. Ce n'est pas inné. Ma mère n'a allaité aucun de nous et n'a jamais travaillé. Alors je sais où est ma place.
Si les femmes veulent souvent travailler au lieu de materner, c'est évidemment pour gagner un peu plus d'argent. Moi si j'avais le choix entre élever un enfant et passer mes journées à écrire des mails et à téléphoner, je choisirais naturellement l'enfant.
C'est bizarre, car moi, je vis au Québec, j'allaite ma fille depuis 7-1/2 mois et j'ai davantage l'impression que c'est moi qui est en minorité et stigmatisée, car il me semble qu'autour de moi, les bébés du même âge ne sont plus allaités ou ne l'ont même jamais été. C'est moi qui subit des pressions pour arrêter d'allaiter. Le maternage proximal est loin d'être à la mode. On entraîne plutôt nos bébés à être de bons bébés, à ne plus boire la nuit avant 6 mois, les mettre tôt en crèche, etc.
Vu le taux de natalité en France, je ne vois pas bien de quelle norme de la "mère parfaite" elle parle. On est plutôt dans la mouvance de "je ne fais pas d'enfant pour la planète" ce qui est sans doute la raison la plus absurde. Par ailleurs lorsque un député, dans le cadre de la réforme des retraites, parle de la nécessité d'une politique de la natalité, la débile de Rousseau qui est EELV crie qu'il faut "lâcher nos utérus" comme si une politique de natalité était l'équivalent du lebensborn .....
Une grande rentière de la publicité à la pensée déconnectée et molle, quelle est sa légitimité pour parler des femmes ayant des soucis qu'elle ne connaîtra jamais. Est-ce qu'elle n’asservit pas sa femme de ménage, sa secrétaire, son chauffeur ? C'est à eux de parler.
@vizcaya04 :-) Bravo monsieur. Pouquoi n'y-t-il pas autant d'hommes tels que vous? Vous illuminez ma journée...même si votre commentaire date de quelques mois..
On sort de chez soi sans se poser la question comment et où nourir l'enfant, ça va de soi. Et les couches lavables ne sont pas comparables aux langes de l'époque. Madame Badinter, ce n'est pas moi qui lavent les couches, j'ai une machine à laver, pas vous ? Et j'ai un mari qui a 2 bras pour changer le bébé ! Je ne pense pas que les nouveaux papas ne changent pas plus un enfant en couches jetables qu'en couches lavables.
@osyl007 Je ne nie pas qu'elle dise des choses qui portent à réfléchir. Et je suis tout à fait d'accord: chaque femme devrait pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux, sans être jugée et sans subir de pression. Mais elle dit des choses à propos de l'allaitement et des couches lavables qui ne sont pas vraies. Et quand on a pu expérimenter, et l'un, et l'autre, ses propos sont choquant et dénigrants.
J'ai l'impression d'entendre un homme lorsque je l'écoute et dans tout ses discours. Lorsque j'ai accouché à l'hopital en 97 tout a été fait pour ne pas que j'allaite contrairement à ce qu'elle dit.
Et les bébés ne font pas plus souvent caca avec les couches lavables... souvent même, les enfants sont propres plus tôt, donc ça fait finalement moins de corvée dans la durée. Vouloir s'occuper de son enfant, le coocooner, l'allaiter (ou essayer d'allaiter), le porter, le mettre en couches lavables ne rime pas avec se sacrifier
@Titmaman SI. C'est un sacrifice en termes de temps, en termes de souffrance, en termes économiques. Faut pas jouer à la vierge marie. Ca peut se payer cher...
@ArmenFirman01 2/2 Et ce n'est pas un hasard si la natalité est si basse en Espagne, en Italie, en Allemagne ou au Japon: Ce modèle de mère qui fait tout pour son enfant est trop lourd à porter pour de nombreuses femmes, contrairement au modèle français ou scandinave où les mères travaillent souvent à temps plein. C'est fini, les années 50!
@cantor665 OUi vous avez raison. Les femmes allaitantes, je le pense, veulent être félicitées pour leur sacrifice (car c'en est un). Badinter relativise cette obligation d'allaiter, donc elle ne félicite pas spécialement ces femmes. Ce qui les agace. A moins qu'elles n'aient pas lu du tout son livre, ce qui je pense les prive du droit de le juger.
quand on entend ,vers 2min 40,l;expression mammifére ,avec un degout, peu dissimulé ...on comprend pourquoi ces 'idees' sucitent ,elles aussi ,certaines violences ...
@wollin20 Mais oui, de cette façon les hommes pourront s'en laver les mains, se concentrer sur leur vie perso tout en ayant une famille....c'est tout bénéf pour eux. Cela permet aussi de controler leur femme qui est entièrement prise par ses BB. Tous les hommes ne sont pas comme cela, fort heureusement.
je le penses aussi c'est quasiment faire des enfants pour les autres,pour la société,pour le statut et le regard moi je suis célibataire je suis mal vue voir meme des reflexions quasi insultantes
Depuis toujours, Elizabeth a un mode de pensée binaire. C'est toujours soit ceci, soit cela. En 2010 la binarité c'est qu'on a le choix entre soit être une femme libre, soit être une mère prisonnière. Pourquoi ne s'interroge t-elle pas sur les changements sociétaux à apporter (travail, argent,) qui permettraient aux mères de continuer à avoir une vie par ailleurs.
En 2011, le magazine Challenges estime sa fortune à 652 millions d'euros soit la 56e fortune de France6. En mars 2012, elle est classée par le magazine américain Forbes 13 e personne la plus riche de France avec une fortune personnelle estimée à 1,1 milliard de Dollars 7.
J'envie cette femme, ainsi que son marie, pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils représentent...Je je sais pas si c'est le fait de leurs âges ou si c'est surtout car ils ont passé leurs vies à s'instruire et à réfléchir, mais j'aimerais beaucoup être ne serait-ce qu'un dixième aussi sage et lucide qu'elle quand j'aurai son âge.
un message de liberté
Une femme inspirante.
Aujourd'hui nous avons repris ce qui nous appartient, ce qu'on nous a volé. Si le rôle de nouricière est valorisé, biensûr plus de femmes allaitent et allaiteront. Et l'enfant dans tout ça, on lui laisse le choix ? Son épanouissement, sa santé ? L'allaitement crée une indépendance incomparable, plus de bibirons à stériliser, à emporter, à réchauffer, les réveils nocturnes sont plus supportables...
Je trouve que voir la vie professionnelle comme une alternative plus enrichissante que la maternité est releve au minimum d une grande naïveté.
Le monde du travail , c est la guerre.
@ArmenFirman011/2 Ce qu'elle propose, c'est la liberté pour les femmes de choisir leur façon d'être mères sans être jugées négativement ; apparemment, ça vous dérange au point de balancer une insulte sexiste : " Tout ca parce-que Badinter est née sans un pénis!". Croyez-vous vraiment qu'il soit aussi dans l'intérêt de l'enfant d'avoir pour mère une mère-poule dédiant TOUTE sa vie à son bien-être à lui.
Alors donc, Madame, les femmes qui allaitent ne peuvent pas sortir de chez elles? Alors que c'est super pratique et qu'on peut aller partout en emportant juste de quoi changer notre bébé!!
Et ainsi donc le fait de laver les couches souillées de nos enfants est juste un retour en arrière, à l'époque de nos grands-mères? Alors que la plupart des familles disposent actuellement d'une machine à laver qui fait tout à notre place. Mme Badinter ne sait vraiment de quoi elle parle...
Celles qui ont compris qu'elle a dit que les femmes qui allaitent ne peuvent plus sortir de chez elles n'ont rien compris. Elle parlait de la mentalité des hommes qui est " la femme à la maison".
*****
Elle dit tout le contraire, vous devriez réécouter.
Je pense qu'elle s'est simplement mal exprimée dans le début ce qui fait que vous en déduisez ça. Elle parlait du rôle de confinement que veulent donner certains hommes aux femmes ===> femme = à la maison.
divers DESIRES de femmes.merci elisabeth!
@Titmaman Le problème, c'est précisément cette croyance que l'allaitement permet une meilleure santé, un meilleur épanouissement du BB. C'est du pipeau. Par contre ça bouffe un temps colossal (on parle plus de semaines pas de mois et d'années d'allaitement) et cela peut compromettre le moral des mamans quand cela foire, quand cela fait mal (souvent). ALors NON madame, pas de résultats le reste de sa vie, cela a été infirmé. Donc cela respose sur UN MENSONGE. et c'est grave !!!!
L'allaitement n'est pas meilleur pour les bébés ??
Quel est le juste milieu entre la femme moderne qui se disperse entre travail, famille, couple et réalisation de soi.... et la femme encore asujettie par des gouvernements oppressants ? Entre liberté pervertie par un monde de consommation où les limites sont difficilement palpables et oppression de modèle patriarcale, voilà maintenant qu'on remet en question la base fondamentale de donner la vie et de la protéger...des femmes mammifères, c'est comme cela qu'on appelle des mères au foyer ?
Quelle tristesse ! La noblesse s'exprime .
@Titmaman Parce que quand l'allaitement était visé, cela n'avait pas d'impact sur la liberté économique des femmes, qui a une conséquence directe sur sa liberté tout court. Badinter n'est pas contre l'allaitement, mais bien contre son obligation.L''allaitement prend beaucoup de temps, voire tout le temps au début, et cela n'est pas rémunéré, au contraire cela prend sur le temps de travail. Ce qui est ok les permiers mois, mais devient en problème après..Pas de boulot=dépendance écon.
mais avec contribuer à une vie meilleure à l'homme ou la femme que deviendra cet enfant, au niveau de sa santé, son épanouissement, son environnement et lui apporter ce que la société ne peux lui apporter, celà nous met dans un état de bien-être et dans l'épanouissement personnel accompli... Et cet engagement ne nous prend que 2 ans par enfant en moyenne et aura des résultats positifs pour tout le reste de sa vie.
.C.Est pourtant dans ces conditions que depuis la nuit des temps les femmes mettent au monde des enfants ...sans que ça n.aie trop mal reussi.
Bon aprés je suis pour que les femmes fassent ce qu elles veulent .
Le discours d'Elisabeth Badinter est très bien et très nuancé. Elle prône avant tout la liberté individuelle.
Par contre, il est grave que par sensationnalisme, le titre de la vidéo contienne une citation fausse, inventée et que cette dame contesterait certainement.
Les écologistes politiques, particulièrement français, sont particulièrement engagés en ce qui concerne la défense des libertés individuelles et le féminisme. Ceux qui prônent le retour à la nature sont une minorité.
et oui les femmes ne sont pas qu'un uterus, les sociétés modernes ne peuvent se passer du travail et de l'intelligence de 52% de leur population. Les femmes, ne peuvent plus ignorer qu'elles sont douées d'intelligence, de curiosité de désir et que la maternité ne les comble pas, ça ne suffit pas à définir une vie, une existence...donc dans les sociétés qui ne le permettent pas, les femmes préfèrent ne plus enfanter. Par le passé il a fallut une grande violence pour les faire renoncer à la vie
oui c'est très bien, c'est exactement de cela que parle Elizabeth Badenter : de libre choix. vous êtes donc d'accord avec elle .
J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 3 ans et j'ai repris le travail juste après mon congé maternité et mon bébé en crèche. C'est possible de le faire quand c'est un choix et un désire.
Je n'ai pas été pratiquement aidé à la maternité au contraire car pour allaiter il faut être motivé quand on rentre à la maison au bout de 3 jours et qu'on se retrouve seule. Ce n'est pas inné.
Ma mère n'a allaité aucun de nous et n'a jamais travaillé. Alors je sais où est ma place.
euh... ? LOL ?
Et le mari parfait, fiable, "dependable" fidèle et nous traitant bien .....à quand
Si les femmes veulent souvent travailler au lieu de materner, c'est évidemment pour gagner un peu plus d'argent. Moi si j'avais le choix entre élever un enfant et passer mes journées à écrire des mails et à téléphoner, je choisirais naturellement l'enfant.
C'est bizarre, car moi, je vis au Québec, j'allaite ma fille depuis 7-1/2 mois et j'ai davantage l'impression que c'est moi qui est en minorité et stigmatisée, car il me semble qu'autour de moi, les bébés du même âge ne sont plus allaités ou ne l'ont même jamais été. C'est moi qui subit des pressions pour arrêter d'allaiter. Le maternage proximal est loin d'être à la mode. On entraîne plutôt nos bébés à être de bons bébés, à ne plus boire la nuit avant 6 mois, les mettre tôt en crèche, etc.
Vu le taux de natalité en France, je ne vois pas bien de quelle norme de la "mère parfaite" elle parle. On est plutôt dans la mouvance de "je ne fais pas d'enfant pour la planète" ce qui est sans doute la raison la plus absurde. Par ailleurs lorsque un député, dans le cadre de la réforme des retraites, parle de la nécessité d'une politique de la natalité, la débile de Rousseau qui est EELV crie qu'il faut "lâcher nos utérus" comme si une politique de natalité était l'équivalent du lebensborn .....
Une grande rentière de la publicité à la pensée déconnectée et molle, quelle est sa légitimité pour parler des femmes ayant des soucis qu'elle ne connaîtra jamais. Est-ce qu'elle n’asservit pas sa femme de ménage, sa secrétaire, son chauffeur ? C'est à eux de parler.
@vizcaya04 :-) Bravo monsieur. Pouquoi n'y-t-il pas autant d'hommes tels que vous? Vous illuminez ma journée...même si votre commentaire date de quelques mois..
On sort de chez soi sans se poser la question comment et où nourir l'enfant, ça va de soi. Et les couches lavables ne sont pas comparables aux langes de l'époque. Madame Badinter, ce n'est pas moi qui lavent les couches, j'ai une machine à laver, pas vous ? Et j'ai un mari qui a 2 bras pour changer le bébé ! Je ne pense pas que les nouveaux papas ne changent pas plus un enfant en couches jetables qu'en couches lavables.
faut laisser mdme Badinter dans sa specialité ....mais je ne sais pas ce que ça peut etre ,sa specialité ...
@osyl007 Je ne nie pas qu'elle dise des choses qui portent à réfléchir. Et je suis tout à fait d'accord: chaque femme devrait pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux, sans être jugée et sans subir de pression. Mais elle dit des choses à propos de l'allaitement et des couches lavables qui ne sont pas vraies. Et quand on a pu expérimenter, et l'un, et l'autre, ses propos sont choquant et dénigrants.
J'ai l'impression d'entendre un homme lorsque je l'écoute et dans tout ses discours. Lorsque j'ai accouché à l'hopital en 97 tout a été fait pour ne pas que j'allaite contrairement à ce qu'elle dit.
De toute évidence, vous n'avez pas écouté correctement!
Et les bébés ne font pas plus souvent caca avec les couches lavables... souvent même, les enfants sont propres plus tôt, donc ça fait finalement moins de corvée dans la durée. Vouloir s'occuper de son enfant, le coocooner, l'allaiter (ou essayer d'allaiter), le porter, le mettre en couches lavables ne rime pas avec se sacrifier
Tu vois ça où ?
@Titmaman SI. C'est un sacrifice en termes de temps, en termes de souffrance, en termes économiques. Faut pas jouer à la vierge marie. Ca peut se payer cher...
J'ai coupé ma réaction en 5 pour que ça passe, merci de commencer la lecture en bas, avec le premier...
@ArmenFirman01 2/2 Et ce n'est pas un hasard si la natalité est si basse en Espagne, en Italie, en Allemagne ou au Japon: Ce modèle de mère qui fait tout pour son enfant est trop lourd à porter pour de nombreuses femmes, contrairement au modèle français ou scandinave où les mères travaillent souvent à temps plein. C'est fini, les années 50!
@drydust999 Justement, elle dit que les femmes font ce qu'elles VEULENT sans être culpabilisées.
@cantor665 OUi vous avez raison. Les femmes allaitantes, je le pense, veulent être félicitées pour leur sacrifice (car c'en est un). Badinter relativise cette obligation d'allaiter, donc elle ne félicite pas spécialement ces femmes. Ce qui les agace. A moins qu'elles n'aient pas lu du tout son livre, ce qui je pense les prive du droit de le juger.
quand on entend ,vers 2min 40,l;expression mammifére ,avec un degout, peu dissimulé ...on comprend pourquoi ces 'idees' sucitent ,elles aussi ,certaines violences ...
aprés le BB enfermé dans le ventre, la "Mère, mammifére archaïqe enfermée chez elle"
elle se pose les questions qu.elle merite ...hi hi hi
@wollin20 Mais oui, de cette façon les hommes pourront s'en laver les mains, se concentrer sur leur vie perso tout en ayant une famille....c'est tout bénéf pour eux. Cela permet aussi de controler leur femme qui est entièrement prise par ses BB. Tous les hommes ne sont pas comme cela, fort heureusement.
je le penses aussi c'est quasiment faire des enfants pour les autres,pour la société,pour le statut et le regard
moi je suis célibataire je suis mal vue voir meme des reflexions quasi insultantes
lol
Depuis toujours, Elizabeth a un mode de pensée binaire. C'est toujours soit ceci, soit cela. En 2010 la binarité c'est qu'on a le choix entre soit être une femme libre, soit être une mère prisonnière. Pourquoi ne s'interroge t-elle pas sur les changements sociétaux à apporter (travail, argent,) qui permettraient aux mères de continuer à avoir une vie par ailleurs.
En 2011, le magazine Challenges estime sa fortune à 652 millions d'euros soit la 56e fortune de France6. En mars 2012, elle est classée par le magazine américain Forbes 13 e personne la plus riche de France avec une fortune personnelle estimée à 1,1 milliard de Dollars 7.
J'envie cette femme, ainsi que son marie, pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils représentent...Je je sais pas si c'est le fait de leurs âges ou si c'est surtout car ils ont passé leurs vies à s'instruire et à réfléchir, mais j'aimerais beaucoup être ne serait-ce qu'un dixième aussi sage et lucide qu'elle quand j'aurai son âge.