Bonjour, merci :-) Le chantier était dans l'Ardèche Sud. Je sais qu'il y a des artisans/entreprises qui font des chantiers participatif sur le chaux/chanvre, certainement proche de chez vous il doit y en avoir de temps à autre.
@@Stuc-et-platre Hooo! Je retape (depuis 20 ans, il faut bien le dire, mais c'est selon le temps et les moyens), une vieille maison dans le Sud Ardèche! Et comme j'ai enfin commencé l'enduit des murs, je suis HEUREUSE d'être tombée sur vos vidéos!!! (et pourtant, qu'est ce que je cherche sur Internet! Bon, j'ai eu pas mal de bonnes vidéos, mais là, j'avoue, c'est le bonheur!) Que n'ai-je vu vos vidéos plus tôt! Surtout pour le mur que je fais depuis quelques jours (mais la, dans le Nord, chez ma soeur). Ce mur était vraiment de guingois, j'ai fait ce que j'ai pu avec un montant que je tenais à la verticale (avec niveau), que je retirais, que je remettais... Franchement, hâte de retourner en Ardèche pour mettre à l'oeuvre ce que vous montrez ici! Merci (oui, je me répète, mais vos vidéos sont extras!)
Top bravo et merci pour les infos, une petite question, sur des murs pas droit un banchage en chaux chanvre avec une petite ossature bois noyer, est il possible de faire des épaisseurs de 5/10 cm en bas jusqu'à 20/25cm en haut ?
Bonjour, pour récupérer un plan d'aplomb, on peut faire ce genre de technique. Il est important de penser au temps de séchage pour des épaisseurs de 15, 20 cm et plus. Si vraiment y'a des gros écarts, on peut aussi faire un doublage en briques de chanvres, avec un remplissage en vrac de chaux/chanvre entre le murs et les briques. Bon chantier à vous
@@Stuc-et-platre Le gars qui a refait le toit m'a parlé à mots vinaigrés de certains stagiaires... "Trop haut, trop chaud, trop tôt", telle était leur devise 😄. Pas facile d'être jeune, pour certains. Mais bon, il y en a qui en veulent. Sûrement...
c'est très beau on a essayé ça sent bon en plus ! avec cette canicule peut on faire en avance l'enduit quand m^me ? On en a fait hier et ça tire très vite je me demande s'il ne faut pas pulvériser un peu d'eau...
Oui ça dégage une odeur assez agréable lorsque l'enduit tire :-) .Avec les chaleurs en ce moment, vous pouvez toujours préparer votre matière en avance (je le fais en ce moment sur des chantiers), mettez bien une épaisseur d'eau suffisante au dessus de votre gâche pour que le mortier ne prenne pas. Vous pouvez aussi mettre un plastique sur votre mortier, et de l'eau au dessus du plastique. Bon chantier à vous.
Vraiment un très bon boulot. Je serais très intéressé pour faire la même chose chez moi. Je vis aussi dans une maison ancienne dans le centre de Bordeaux. Pensez vous que cela est possible ou avez vous une autre solution pour que le bâti soit perspirant mais avec une mise en œuvre moins difficile. Ou avez des contacts qui pourraient m'aider dans ce sens ? Merci.
Bonjour, comme c'est une préparation à base de chaux aérienne, et que celle-ci ne fait sa prise qu'au contact de l'air, en mettant de l'eau sur les seaux on empêche la prise. Vous pouvez conserver des enduit de ce type pendant des mois, voir des années (sans fibre végétale dedans), du moment que la chaux est dans un récipient étanche hors du contact avec l'air.
Bonjour, disons que la mise en oeuvre nécessite moins de procédure. On va favoriser du banché pour de plus fortes épaisseurs, ou d'autres type de murs (poteau poutre, colombage etc.). Ici on était à la limité de faire du banché, on a tranché pour une application à la main. Ca nous permettait aussi de travailler dans plusieurs pièces en même temps.
Bonjour, Je dois rattraper un mur en pisé qui a 14 cm d'écart entre le haut et le bas, avec l'enduit chaux chanvre c'est jouable selon toi avec cette technique ? Merci
Bonjour, oui, plutôt en banchage qu'en projection comme dans ces vidéos. Là nous étions sur 12 cm et c'est déjà presque trop. Pour le pisé, faire une barbotine type chaulage (avec un peu de sable fin par exemple) avant est une bonne idée pour améliorer l'accroche entre le pisé le chaux/chanvre. Sur du pisé une bonne technique est bien évidemment de faire des enduits et mortiers terre/paille, pour rester dans la terre. Bon chantier à vous.
Merci bcp pour cette vidéo très intéressante et très pédagogique ! Je suis en train de rénover ma ferme dont les murs en pierres ne sont ni rectilignes ni à angle droit et cette technique pour charger les murs me semble être particulièrement indiquée dans mon cas. Après avoir enlevé l’ancien enduit, je me retrouve avec les pierres à nues et des écarts de deux à dix centimètres à reprendre. Est-ce que je dois dejointer les pierres ou est-ce que je peux directement mettre le gobeti après avoir dépoussiéré ? Avez vous une référence pour les règles de tapissier télescopiques ? Encore merci car je me posais bcp de questions et cette vidéo m’a donné bcp de réponses !
Bonjour, merci pour votre commentaire :-) . Vous n'êtes pas obligé de gratter les joints plus que nécessaires, si c'est des restes d'enduit au ciment, c'est mieux, si c'est plutôt des enduits terre/chaux/platre, vous pouvez les laisser et juste enlever tout ce qui bouge et mérite d'être retiré. Avant le gobetis, bien dépoussiérer et humidifier vos murs. Si vous faîtes de fortes épaisseurs(au delaà de 10-12 cm), partez plutôt vers une technique de banchage. Pour les règles, je crois qu'il n'y a que MONDELIN qui en fait, avec ça vous allez trouver tout sur internet : Règle à bâtir de plâtrier en Aluminium carrée 50 x 50 mm - longueur 4 m de la marque Mondelin et fixe-règle, ou verin plastique de la même marque. Bon chantier à vous !
@@Stuc-et-platre bonjour, encore merci pour votre réponse. Afin de commander la bonne quantité de chaux, de sable et de chanvre. Je me demandais combien il fallait prévoir à la louche : - de sable et de chaux pour le gobeti au mètre carré - de sable, de chaux et de chanvre au mètre cube pour l’enduit ( je vais calculer l’épaisseur moyenne pour trouver mon cubage). Je vous souhaite une très bonne continuation, vos vidéos sont très inspirantes !
Un sacré travail ! Vraiment un beau boulot manuel, pas besoin de tant d'outils que ça. 😂 claqué pour le stagiaire, certaines personnes ne sont pas faites pour le chantier ..
Bonjour, nous sommes à la limite pour nous en terme d'épaisseurs, entre remplissage manuel ou banché. Pour une épaisseur un peu plus forte nous aurions banché. Le travail pour du banchage diffère quand même beaucoup, il faut régler toutes les banches, c'est pas si évident, sauf à faire des ossatures bois noyées par exemple. Ici nous travaillons avec de la chaux aérienne, nous aurions du faire des mortiers à l'hydraulique pour bancher, donc tout l'approvisionnement et la préparation aurait du se faire autrement. La manière dont nous avons traité le chantier nous a permis d'avancer à bon rythme. La réflexion a eu lieu entre banchage et remplissage.
Hello Bravo pour ton travail et tes vidéos qui sont cool à regarder Est-ce qu'il faut impérativement préparer l'enduit quelques jours avant où est-ce possible de le mettre en œuvre dans la foulée de sa préparation ? Merci de ta réponse ;)
Bonjour, avec de la chaux aérienne, il est bon de préparer l'enduits au moins la veille, pour que la chaux et le chanvre soient bien humidifié. Avec de la chaux hydraulique, il faut préparer et appliquer dans la foulée.
bonjour et merci pour cette vidéo . votre technique pour régler la profondeur est intéressante quels sont les dosages que vous utilisez pour le de chaux chanvre? hate de voir la suite
Bonjour, merci. Chaque entreprise a sa propre recette, ici nous sommes basé sur environ 200L de chanvre, 60L de sable de ponce et 220L de chaux aérienne.
@@Stuc-et-platre Bonjour, quel travail remarquable ! Je voudrais savoir s'il était possible d'utiliser de la chaux hydraulique ? En vous remerciant par avance.
Bonjour, ça va dépendre des enduits qui seront fait, entre proportion de chaux et de chanvre, type de chaux utilisé etc De plus la résistance thermique n'est clairement pas le seul sujet à prendre en compte, notamment dans le bâti ancien. Grosso modo on peut approximer 10 cm de chaux/chanvre à un confort qu'on pourrait avoir avec un complexe de 4 à 6 cm de laine de bois+plaque.
Bonjour de Belgique. Les montants à la 5eme minutes c'est quoi. Je suis néophyte et je suis entrain de retaper un vieux corps de ferme. Suis un nouveau abonné. Suis perdu dans toutes ces vidéos. Bonne continuation à vous.
Bonjour, ce sont des règles en aluminium dont je me sers pour mes travaux de plâtrerie : mondelin.fr/produits/-outils-plaquiste/outils-platrier/regle-aluminium-carree-50-x-50-mm_353250 Souvent utilisé avec des verrins pour les fixer au plafond : mondelin.fr/produits/-outils-plaquiste/outils-platrier/fixe-regle-par-verin_201300. Bon chantier à vous :-)
@@Stuc-et-platre Bonsoir. Merci du retour. D'accord pour les règles mais au bout de celles-ci c'est une tige filetée au bout pour les tenir en place? Bonne fin de soirée
Bonjour, Du coup je dois rattraper un mur en pisé qui a 14 cm d'écart entre le haut et la bas, avec un enduit chaux chanvre par couche successive c'est jouable selon toi ? Merci
Quel travail de titans ! Superbe résultat ! Bravo 👍
Merci :-) Oui ça a été un long chantier 😀
Une des meilleures videos sur le chaux chanvre. J'ai hate de voir le reste des vidéos. J'aurais bien remplacé le stagiaire si c'était pas loin
Bonjour, merci :-) Le chantier était dans l'Ardèche Sud. Je sais qu'il y a des artisans/entreprises qui font des chantiers participatif sur le chaux/chanvre, certainement proche de chez vous il doit y en avoir de temps à autre.
@@Stuc-et-platre Hooo! Je retape (depuis 20 ans, il faut bien le dire, mais c'est selon le temps et les moyens), une vieille maison dans le Sud Ardèche! Et comme j'ai enfin commencé l'enduit des murs, je suis HEUREUSE d'être tombée sur vos vidéos!!! (et pourtant, qu'est ce que je cherche sur Internet! Bon, j'ai eu pas mal de bonnes vidéos, mais là, j'avoue, c'est le bonheur!)
Que n'ai-je vu vos vidéos plus tôt! Surtout pour le mur que je fais depuis quelques jours (mais la, dans le Nord, chez ma soeur). Ce mur était vraiment de guingois, j'ai fait ce que j'ai pu avec un montant que je tenais à la verticale (avec niveau), que je retirais, que je remettais... Franchement, hâte de retourner en Ardèche pour mettre à l'oeuvre ce que vous montrez ici!
Merci (oui, je me répète, mais vos vidéos sont extras!)
Nickel les explications, merci pour ton aide
De rien et merci, bon chantier à vous.
Vous êtes au top !! Merci pour le tuto.
merci, bon chantier à vous 🙂
"Des grosses boulettes de sh...Chanvre" ahaha
Merci pour les explications claires
Ah oui ^^ pas tout à fait la même variété... Merci ☺
trop bien merci !
Merci à vous :-)
Top bravo et merci pour les infos, une petite question, sur des murs pas droit un banchage en chaux chanvre avec une petite ossature bois noyer, est il possible de faire des épaisseurs de 5/10 cm en bas jusqu'à 20/25cm en haut ?
Bonjour, pour récupérer un plan d'aplomb, on peut faire ce genre de technique. Il est important de penser au temps de séchage pour des épaisseurs de 15, 20 cm et plus. Si vraiment y'a des gros écarts, on peut aussi faire un doublage en briques de chanvres, avec un remplissage en vrac de chaux/chanvre entre le murs et les briques. Bon chantier à vous
J'allais te demander si tu faisais un enduit de finition puis j'ai entendu la fin de la vidéo donc j'attends la prochaine :D
Pas mal le stagiaire x)
Merci :-), je pense la faire ce WE ou le prochain. Oui, le stagiaire nous a fait bien réfléchir à notre situation de manoeuvre sur les chantiers.
j'allais poser la méme question
@@Stuc-et-platre Le gars qui a refait le toit m'a parlé à mots vinaigrés de certains stagiaires... "Trop haut, trop chaud, trop tôt", telle était leur devise 😄.
Pas facile d'être jeune, pour certains. Mais bon, il y en a qui en veulent. Sûrement...
c'est très beau on a essayé ça sent bon en plus ! avec cette canicule peut on faire en avance l'enduit quand m^me ? On en a fait hier et ça tire très vite je me demande s'il ne faut pas pulvériser un peu d'eau...
Oui ça dégage une odeur assez agréable lorsque l'enduit tire :-) .Avec les chaleurs en ce moment, vous pouvez toujours préparer votre matière en avance (je le fais en ce moment sur des chantiers), mettez bien une épaisseur d'eau suffisante au dessus de votre gâche pour que le mortier ne prenne pas. Vous pouvez aussi mettre un plastique sur votre mortier, et de l'eau au dessus du plastique. Bon chantier à vous.
Vraiment un très bon boulot. Je serais très intéressé pour faire la même chose chez moi. Je vis aussi dans une maison ancienne dans le centre de Bordeaux. Pensez vous que cela est possible ou avez vous une autre solution pour que le bâti soit perspirant mais avec une mise en œuvre moins difficile. Ou avez des contacts qui pourraient m'aider dans ce sens ? Merci.
Bonjour, j'ai bien eu votre courriel, je vous fait une réponse dans le courant de la semaine. Bonne journée à vous
Salut super boulot bravo. Comment vous conservez votre mélange dans vos seaux sachant que vous les préparez en avance? Merci
Bonjour, comme c'est une préparation à base de chaux aérienne, et que celle-ci ne fait sa prise qu'au contact de l'air, en mettant de l'eau sur les seaux on empêche la prise. Vous pouvez conserver des enduit de ce type pendant des mois, voir des années (sans fibre végétale dedans), du moment que la chaux est dans un récipient étanche hors du contact avec l'air.
Super intéressant comme technique! C'est plus rapide que de faire du banché ?
Bonjour, disons que la mise en oeuvre nécessite moins de procédure. On va favoriser du banché pour de plus fortes épaisseurs, ou d'autres type de murs (poteau poutre, colombage etc.). Ici on était à la limité de faire du banché, on a tranché pour une application à la main. Ca nous permettait aussi de travailler dans plusieurs pièces en même temps.
jadore la chaux Bonjour bonne fin de dimanche une bonne vidéo merci :) #69plombierchauffagiste
Bonjour, merci et bonne journée
Ça marcherait de poser des panneaux laine de bois rigides type ite et de les enduire en enduit chaux trad en intérieur?
Ca ne me parait pas le plus pertinent, mais oui ça marcherait. Attention quand même à certains points, comme la perspirance des matériaux en cause.
Bonjour,
Je dois rattraper un mur en pisé qui a 14 cm d'écart entre le haut et le bas, avec l'enduit chaux chanvre c'est jouable selon toi avec cette technique ?
Merci
Bonjour, oui, plutôt en banchage qu'en projection comme dans ces vidéos. Là nous étions sur 12 cm et c'est déjà presque trop. Pour le pisé, faire une barbotine type chaulage (avec un peu de sable fin par exemple) avant est une bonne idée pour améliorer l'accroche entre le pisé le chaux/chanvre. Sur du pisé une bonne technique est bien évidemment de faire des enduits et mortiers terre/paille, pour rester dans la terre. Bon chantier à vous.
Merci bcp pour cette vidéo très intéressante et très pédagogique !
Je suis en train de rénover ma ferme dont les murs en pierres ne sont ni rectilignes ni à angle droit et cette technique pour charger les murs me semble être particulièrement indiquée dans mon cas. Après avoir enlevé l’ancien enduit, je me retrouve avec les pierres à nues et des écarts de deux à dix centimètres à reprendre. Est-ce que je dois dejointer les pierres ou est-ce que je peux directement mettre le gobeti après avoir dépoussiéré ?
Avez vous une référence pour les règles de tapissier télescopiques ?
Encore merci car je me posais bcp de questions et cette vidéo m’a donné bcp de réponses !
Bonjour, merci pour votre commentaire :-) . Vous n'êtes pas obligé de gratter les joints plus que nécessaires, si c'est des restes d'enduit au ciment, c'est mieux, si c'est plutôt des enduits terre/chaux/platre, vous pouvez les laisser et juste enlever tout ce qui bouge et mérite d'être retiré. Avant le gobetis, bien dépoussiérer et humidifier vos murs. Si vous faîtes de fortes épaisseurs(au delaà de 10-12 cm), partez plutôt vers une technique de banchage. Pour les règles, je crois qu'il n'y a que MONDELIN qui en fait, avec ça vous allez trouver tout sur internet : Règle à bâtir de plâtrier en Aluminium carrée 50 x 50 mm - longueur 4 m de la marque Mondelin et fixe-règle, ou verin plastique de la même marque. Bon chantier à vous !
@@Stuc-et-platre merci bcp pour votre réponse !
@@Stuc-et-platre bonjour, encore merci pour votre réponse. Afin de commander la bonne quantité de chaux, de sable et de chanvre. Je me demandais combien il fallait prévoir à la louche :
- de sable et de chaux pour le gobeti au mètre carré
- de sable, de chaux et de chanvre au mètre cube pour l’enduit ( je vais calculer l’épaisseur moyenne pour trouver mon cubage).
Je vous souhaite une très bonne continuation, vos vidéos sont très inspirantes !
Un sacré travail !
Vraiment un beau boulot manuel, pas besoin de tant d'outils que ça.
😂 claqué pour le stagiaire, certaines personnes ne sont pas faites pour le chantier ..
Oui merci :-) des stagiaires y'en aura d'autres, j'espère des plus capables.
Bonjour, merci pour ces astuces ! Pourquoi n'utilisez-vous pas des banches pour remplir entre les repères, c'est plus rapide pourtant ?
Curieux d’avoir une réponse également.
Bonjour, nous sommes à la limite pour nous en terme d'épaisseurs, entre remplissage manuel ou banché. Pour une épaisseur un peu plus forte nous aurions banché. Le travail pour du banchage diffère quand même beaucoup, il faut régler toutes les banches, c'est pas si évident, sauf à faire des ossatures bois noyées par exemple. Ici nous travaillons avec de la chaux aérienne, nous aurions du faire des mortiers à l'hydraulique pour bancher, donc tout l'approvisionnement et la préparation aurait du se faire autrement. La manière dont nous avons traité le chantier nous a permis d'avancer à bon rythme. La réflexion a eu lieu entre banchage et remplissage.
Bonjour, vous parlez de gobeti avant application du chaux chanvre, mais ce n'est pas le cas au départ??
Bonjour, dans certaines pièces le gobetis avait déjà été fait par les anciens maçons.
Hello
Bravo pour ton travail et tes vidéos qui sont cool à regarder
Est-ce qu'il faut impérativement préparer l'enduit quelques jours avant où est-ce possible de le mettre en œuvre dans la foulée de sa préparation ?
Merci de ta réponse ;)
Bonjour, avec de la chaux aérienne, il est bon de préparer l'enduits au moins la veille, pour que la chaux et le chanvre soient bien humidifié. Avec de la chaux hydraulique, il faut préparer et appliquer dans la foulée.
@@Stuc-et-platre
Merci pour ta réponse ;)
Bonne journée à toi
bonjour et merci pour cette vidéo .
votre technique pour régler la profondeur est intéressante
quels sont les dosages que vous utilisez pour le de chaux chanvre?
hate de voir la suite
Bonjour, merci. Chaque entreprise a sa propre recette, ici nous sommes basé sur environ 200L de chanvre, 60L de sable de ponce et 220L de chaux aérienne.
@@Stuc-et-platre Bonjour, quel travail remarquable ! Je voudrais savoir s'il était possible d'utiliser de la chaux hydraulique ? En vous remerciant par avance.
C'est équivalent à quelle résistance thermique 10 cm de chaux chanvre?
Bonjour, ça va dépendre des enduits qui seront fait, entre proportion de chaux et de chanvre, type de chaux utilisé etc De plus la résistance thermique n'est clairement pas le seul sujet à prendre en compte, notamment dans le bâti ancien. Grosso modo on peut approximer 10 cm de chaux/chanvre à un confort qu'on pourrait avoir avec un complexe de 4 à 6 cm de laine de bois+plaque.
@@Stuc-et-platre merci😉
Bonjour de Belgique. Les montants à la 5eme minutes c'est quoi. Je suis néophyte et je suis entrain de retaper un vieux corps de ferme. Suis un nouveau abonné. Suis perdu dans toutes ces vidéos. Bonne continuation à vous.
Bonjour, ce sont des règles en aluminium dont je me sers pour mes travaux de plâtrerie : mondelin.fr/produits/-outils-plaquiste/outils-platrier/regle-aluminium-carree-50-x-50-mm_353250
Souvent utilisé avec des verrins pour les fixer au plafond : mondelin.fr/produits/-outils-plaquiste/outils-platrier/fixe-regle-par-verin_201300.
Bon chantier à vous :-)
@@Stuc-et-platre Bonsoir. Merci du retour. D'accord pour les règles mais au bout de celles-ci c'est une tige filetée au bout pour les tenir en place? Bonne fin de soirée
@@osquichnature9255 C'est le second lien dans ma réponse 🙂
Bonjour,
Du coup je dois rattraper un mur en pisé qui a 14 cm d'écart entre le haut et la bas, avec un enduit chaux chanvre par couche successive c'est jouable selon toi ?
Merci