Enduit chaux sur support Chaux/chanvre dans le bâti ancien {ép3.5/4}

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Enduit chaux/sable sur un enduit chaux/chanvre.
    Dosage entre 2/1 et 3/1 (en volume sable/chaux), et du sable 0/2 clair équilibré en fine.
    Chaux aérienne CL90.
    Une passe d'enduit taloché, et frais sur frais une passe du même enduit lissé.
    Le site de Nicolas :
    ateliersdruell...
    Le site de Tristan :
    www.fabrique-i...
    Le mien :
    stuc-et-platre.fr

КОМЕНТАРІ • 42

  • @simbanino9366
    @simbanino9366 2 місяці тому

    Merci du partage

  • @dominiqueluitot8640
    @dominiqueluitot8640 4 місяці тому

    J'ai une question :
    Sur un enduit chaux chanvre, comment faire pour fixer des éléments de manière pérenne, comme cadres, miroirs, etc, dans un matériaux aussi friable ?
    Je suppose que les chevilles sont exclues ?
    Cordialement
    Dominique

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  4 місяці тому +1

      Bonjour, tout dépends de l'épaisseur de votre enduit, si vous êtes sur de bonnes épaisseurs, une cheville peut bien tenir sans forcément aller chercher le support, si vous avez plutôt quelques centimètres d'enduit, il faut aller chercher le dur du support. Dans tout les cas, prendre une mèche récente avec 3 voir 4 têtes pour avoir un trou propre. Egalement le type d'enduit va jouer, entre un chaux aérienne pur, un chaux hydraulique, ou encore un mélange plâtre/chaux. Par contre ça ne tiendras pas des objets lourds, type chauffe-eau ou bibliothèque.

  • @damienc1792
    @damienc1792 2 роки тому +1

    Super les photos ! La vidéo est de bonne qualitée.
    Ouch la chaux dans l'oeil 😲

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому +1

      Merci :-) , oui ça pique, cette fois pas de tour aux urgences chez l'ophalmo.

  • @nabilgrimoult5514
    @nabilgrimoult5514 2 роки тому +1

    Merci pour toute cette série que j'ai eu la chance de regarder en continu. Genialissime pour ma future grange. Chapeau pour les vas et viens dans les escaliers avec et sans le stagiaire qui a trop vite abandonné. Au plaisir de vous retrouver bientôt.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому

      Merci :-)
      oui pour le stagiaire lors du chaux/chanvre, tant pis pour lui ^^

  • @simbanino9366
    @simbanino9366 2 місяці тому

    Merci du partage

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 місяці тому

      Merci à vous, au plaisir de faire d'autres vidéos.

  • @FrédériqueBLOT-w8f
    @FrédériqueBLOT-w8f Рік тому +1

    Bonjour, pour un enduit de finition peut-on utiliser de la chaux hydraulique plutôt que de l'aérienne et pourquoi ? Merci pour votre réponse.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  Рік тому

      Bonjour, oui tout à fait, les chaux aérienne sont généralement plus fine et plus blanche que les chaux hydraulique, aussi elles se travaillent plus facilement et sur un temps plus longs, c'est pour ça qu'on les préfère souvent aux chaux hydraulique. Ca va aussi dépendre des lieux en finition, cave, atelier, salon etc. et intérieur/extérieur. Plutôt hydraulique en extérieur, et encore, tout dépends du rendu souhaité.

    • @FrédériqueBLOT-w8f
      @FrédériqueBLOT-w8f Рік тому

      @@Stuc-et-platre merci beaucoup pour votre réponse

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  Рік тому

      @@FrédériqueBLOT-w8f Bon chantier à vous 🙂

  • @Yoshi_Yoshi_Yoshi
    @Yoshi_Yoshi_Yoshi 4 місяці тому

    Bonjour, je veux faire exactement la même chose, un dégrossi en chaux/chanvre et une finition enduit chaux. J'avais lu qu'il fallait enduire quasi quelques jours après la pose du dégrossi, car il n'était pas possible de réhumidifier le chaux/chanvre pour une bonne accroche de l'enduit. Apparemment, vous avez laisser deux mois entre les deux étapes. Du coup, aucun soucis? En vous remerciant.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  4 місяці тому

      Bonjour, il est vrai que le chaux/chanvre, après séchage, doit être bien humidifier car il a tendance a faire perler l'eau qu'on lui envoie. il faut insister et mouiller la veille et l'avant veille. Il y a aussi la granulométrie de l'enduit de finition et la qualité de la dernière passe de chaux/chanvre. Si vous beaucoup talocher la dernière passe, et que vous voulez une finition assez gosse avec du sable 0/4 voir même 0/2, cette passe risque de trouver peu d'aspérités. Avec un 0/1 ça passera mieux, ou alors il faut laisser la dernière de chaux/chanvre plus grossière. Bon chantier à vous.

    • @Yoshi_Yoshi_Yoshi
      @Yoshi_Yoshi_Yoshi 4 місяці тому

      @@Stuc-et-platre , super merci du retour. Donc je pourrai faire mon enduit quelques mois après mon dégrossi, en laissant la dernière passe sans talochage. Ca c'est une bonne nouvelle :) Bonne fin de week-end à vous.

  • @sweetybouh
    @sweetybouh 3 місяці тому

    Bonjour, nous avons fait des enduits chaux/chanvre de 5cm sur tous nos murs il y a 1 mois et nous souhaitons attaquer l’enduit de finition chaux/sable. Le chaux/chanvre est très sec, si on le mouille juste cela suffit ? On applique donc directement le chaux/sable sur le chaux/chanvre sans gobeti préalable ?
    Et quel mélange et couleur de sable avez-vous utilisé svp ?
    Merci

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 місяці тому

      Bonjour, je vous conseille de mouiller votre enduit la veille voir également l’avant veille, car nous entrons dans les périodes chaudes et secs, et bien sûr le jour même avant application de l'enduit. Vous n’êtes pas obligé de faire un gobetis, tout dépends du rendu de votre passe de chaux/chanvre, si vous l'avez lissé, alors il faut un gobetis pour aller chercher de nouveau une accroche mécanique. Si vous l'avez taloché ou dressé et coupé à la règle, ou laissé assez brut, vous pouvez directement faire votre enduit de finition. Pour la finition, le choix du sable est une question à la fois de disponibilité de produits par chez vous, et de vos goûts. Vous pouvez aussi aller chercher des sables loin qui correspondent à ce que vous souhaitez en rendu, ou alors prendre des sables plus courant, je vous conseille de prendre des sables clair, pour pouvoir éventuellement ajouter des pigments pour avoir des couleurs personnelle. Ici de mémoire on est sur un classique 3/1 en volume sable/chaux (CL90). avec un sable assez fin entre un 0/2 et un 0/1. Bon chantier à vous.

    • @sweetybouh
      @sweetybouh 2 місяці тому

      @@Stuc-et-platre Bonjour, merci beaucoup pour vos précieux conseils. Nous étions partis sur un sable 0/4 beaucoup trop gros du coup ! Encore merci et bonne continuation à vous.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 місяці тому

      @@sweetybouh oui 0/4 en finition c'est gros, tout dépends du rendu voulu. J'en ai fait mais plus dans des zones type cellier ou cave etc. Bon chantier à vous.

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 Рік тому

    merci c est tellement utile - Est ce que vous avez fait une vidéo sur de l enduit chaux sur une isolation en liege?

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  Рік тому +1

      Bonjour, non je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du liège, bien que la démarche soit significativement la même pour l'enduisage.

  • @laurentcosmos568
    @laurentcosmos568 7 місяців тому

    Très très beau travail.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  7 місяців тому

      Bonjour, merci à vous. Bonne journée.

  • @viviengas
    @viviengas 2 роки тому

    Je suis aussi dans mes enduits de finition chaux aérienne et je pense pense toi parfois en appliquant...
    Merci de ta vidéo, c'est chouette à voir, même quand on en a fait soi-même de temps en temps !
    Voir des pros donne toujours des conseils

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому

      Merci :-) bon courage pour votre chantier !

  • @jeanballe7192
    @jeanballe7192 2 роки тому

    Superbe

  • @louis-nicolasperrier7122
    @louis-nicolasperrier7122 2 роки тому

    Très bon boulot, bravo ! J'attaque les corps d'enduit dans ma maison, vos vidéos sont très inspirantes.
    Petite question: il est souvent conseillé de diminuer la proportion de chaux au fur et à mesure qu'on s'éloigne du support ( gobetis 1/2, corps d'enduit 1/3, finition 1/4 voir 1/5 d'après le livre sur la chaux de l'Ecole d'Avignon), or vos dosages sur les enduits de finition sont souvent plus important en chaux. Cela est-il lié à l'épaisseur de l'enduit, qui appliqué en fine couche tolère plus de liant ? Je précise aussi que les dosages conseillés par l'Ecole d'Avignon concernent davantage les enduits exterieurs.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому +1

      Ici nous avons fait une finition assez grasse, chargé en chaux, pour avoir un bon effet collant sur le chaux/chanvre. La charge en chaux varie aussi selon le type de finition et la granulométrie choisie. Dans certains stuc,très fin, la dernière passe peut se faire à 1/1, voir uniquement avec de la chaux (dans des cas vraiment spécifique). Sur des enduits extérieur, les finitions sont souvent talochés ou grattés, là on peut aller chercher des charges faible en chaux. Aussi historiquement, la chaux était coûteuse, donc les anciens mettaient plus de sable et d'agrégats que ce que nous faisons actuellement.

    • @louis-nicolasperrier7122
      @louis-nicolasperrier7122 2 роки тому

      Top ! Merci pour toutes ces précisions ! J'ai tenté un enduit de finition en 3mm (sur un mur en chaux-chanvre) graissé à la chaux en pâte dans le demi frais. Le dosage était de 1 vol. de chaux aérienne pour 5 de sable 0/2, c'était assez difficile de le faire adhérer correctement. Du coup en suivant vos conseils je vais plutôt partir sur un dosage 1 pour 3.
      La finition avec graissage est assez sympa, je vais faire un essai avec une chaux en pâte légèrement teinté avec de la terre de Sienne, à comparer avec une finition type "stuc" comme celle que vous pratiquez !

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому +1

      @@louis-nicolasperrier7122 Pour des finitions avec très peu de charge voir pas du tout, pour éviter le faïençage, vous devez vraiment avoir un support très très fin. Par exemple pour une finition chaux en pâte et farine de marbre (1/1 en volume), le support doit être un enduit poudre de marbre/chaux (3/1) avec une granulométrie de 650 micron, voir plus fin. On parle ici de finition vraiment de très haut niveau.

  • @mikaelandres
    @mikaelandres 2 роки тому

    Super boulot. Vous faites l'enduit la veille, comment vous faites pour pas qu'il sèche ? Vous couvrez de plastique ?

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому +1

      Merci :-) , on prépare l'enduit volontairement un peu sec, et on l'entrepose avec une légère couche d'eau par dessus. Le mélange va pomper cette eau en surplus petit à petit, et cette fine couche d'eau empêche la carbonatation de la chaux aérienne. Dans le cas de stockage plus long (semaine ou mois), là on met franchement une bonne couche d'eau par dessus.

    • @benjamin213
      @benjamin213 2 роки тому

      @@Stuc-et-platre Bonjour, cela présente un intérêt de préparer l'enduite la veille ou est-ce juste pour votre organisation ? Merci.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому

      @@benjamin213 Bonjour, cela a un réel intérêt, la chaux va bien s'humidifier ainsi que le sable, de plus la chaux va "gonfler" et sera meilleure à appliquer. Idéalement pour des enduits de très haut niveau, il est bien de travailler directement avec de la chaux en pâte, issue de l'extinction de la chaux.

    • @krapoutchik1
      @krapoutchik1 11 місяців тому

      @@Stuc-et-platre Bonjour, je suis actuellement en train de refaire un mur (mis "à vif" donc d'abord j'ai rebouché les trous (chaux hydrau + sable), puis j'ai fait un gobeti (idem), ensuite j'ai fais mon premier passage chaux hydrau- chènevotte-sable. Tout se passait à merveille jusqu'à ce que je tombe à cours de préparation (19h30) et plus de sable 😓
      J'ai donc deux questions, si ça ne vous ennuie pas 🥺
      1/ la préparation la veille, je comptais la faire pour le dernier enduit de finition avec de la chaux aérienne. Ici, j'avais mouillé la chènevotte 24h puis je l'ai laissé malaxer durant 20minute avec la chaux hydraulique (et eau) puis j'ai ajouté le sable et laissé tourné encore 20 bonnes minutes, repos d'une demi heure, remalaxage, utilisation. Est-ce correct tout de même d'après vous ou c'est mieux de la préparer la veille aussi? (la chaux hydraulique)
      2/ Je n'ai pas pu finir ma "mise à plat" par manque de matière. J'ai fais au mieux mais quelques dénivelés persistent et plus de sable pour refaire deux trois seaux... Est-il mieux de refaire ce mélange demain afin de combler au maximum les légers dénivelés (c'est pas le Tarn, mais un peu la Creuse tout de même...)? Ou je pourrais directement faire mon enduit (chaux aérienne, sable fin) qui rattraperait les creux? Que feriez-vous? Ca m'a tellement attristée de ne pouvoir finir parfaitement (il y a encore trois quatre mètres carrés un peu bosselés)...
      Merci si vous voyez mon message et pouvez y répondre!!! Ce serait une grande chance que vous le voyiez avant demain matin 😅
      Et merci beaucoup pour vos vidéos très explicatives!!!
      Ha oui, la définition est tout à fait ok pour mon écran

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  11 місяців тому +1

      @@krapoutchik1Bonjour, vous avez de la chance que j'allume mon PC ce matin avant d'aller en chantier :-) Pour le 1)personnellement je ne prépare pas ma chaux hydraulique la veille, uniquement la chaux aérienne. Je sais que certains préparent la chaux hydraulique la veille et la re-mouille le jour même, ce qui donne "une chaux remouillée". Là il s'ait plus d'habitudes de travailles. Pour le 2), si vous avez une différence d'épaisseur avant votre finition, ça risque de se voir car votre couche de finition sera normalement plus fine que la couche précédente. En comparaison, je dirais que c'est comme lors d'un ponçage d'une pièce en bois. Si le passage au grain 150 laisse des différence d'épaisseur, ce n'est pas au grain 240 que l'on va le récupérer. Bon chantier à vous et merci 🙂

  • @prolixjapan7325
    @prolixjapan7325 2 роки тому +1

    Salut, merci pour les vidéos.
    - Vous n'avez pas eu besoin d'humidifier le chaux-chanvre avant l'application de l'enduit de finition chaux-sable ?
    - Par soucis de temps, j'aimerai faire la finition chaux-sable directement après avoir mis les 5cm de chaux-chanvre. C'est possible ?

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  2 роки тому

      Bonjour, si nous avons humidifié le mur, ce n'est simplement pas dans la vidéo ^^. Pour la finition directement après l'application du chaux/chanvre, il peut y avoir selon des conditions qui ne sont pas facile à déterminer, un transfert du tanin du chanvre, et voir des spectre apparaitre sur votre enduit final. Un séchage de quelques semaines est recommandé. Vous pouvez faire un dégrossis juste après le chaux/chanvre, et la finition plus tard.

    • @prolixjapan7325
      @prolixjapan7325 2 роки тому

      @@Stuc-et-platre Merci c'est ce que je vais faire