Commentaire tardif après avoir visionné et apprécié vos multiples tutos. Merci merci et encore merci pour l’ensemble de vos propositions d’amélioration du soi, merci pour votre approche pédagogique, et merci d’avance pour mes futurs résultats personnels ?!
Bonjour tout d'abord merci pour cette vidéo Je suis un ancien power lifter début de muscu power à 20 ans à 58 kilos d'ailleurs 1.72 pour 95kilos 50 ans avec des max en fonte très élevé Je suis depuis 1 ans sur un changement total et progressif vees la callisthénie et natation au jour d'un ans toujours 1.72 😂 mais 88kilo ( je ne souhaite bpas fondre trop vite pas znvie perdre trop de muscle rapidement)vos vidéos vont mettre très utiles je m'abonne ce qui est plutôt rares merci encore
Question littérature, j'apprécie comme vous me l'avez conseillé AL KAVADLO. De mon coté, j'ai découvert ASHLEY KALIM qui ne rentre pas dans les plans d'entrainement mais décrit bien tout les mouvements de callisthénie .
Bonsoir. comment allez vous ? je viens de tester ce matin une partie de votre programme ci dessus. en fait j'ai réalisé sans trop de mal les 3 supersets ainsi que les rotations de bras. la prochaine fois, j'inclurai comme vous le conseillez les emom. Merci encore .
Bonjour, Il est préférable de réaliser cette séance dans son intégralité ou est-ce judicieux d’intégrer ces exercices à nos autres séances ? A titre d’exemple le jour ou j’entraîne ma planche j’aime bien ajouter des rowing et des dips aux anneaux. Les tractions complémentent mes séances dédiées aux pompes en ATR. Cela vous semble efficace ? Bien à vous.
Bonsoir. Une fois de plus impressionné par vos compétences . pourriez vous montrer ou expliquer comment sont fixées les sangles de vos anneaux que vous utilisez lors du rowing inversé ? quelle est la nature de votre plafond ? vous avez certainement prévu un système de renforcement . Merci.
Bonjour, J'ai mis des fixations pour hamac au plafond avec chevilles adaptées et grosses vis tirefond, ça permet de supporter jusqu'à 500kg. Ecartement de 50cm entre les fixations qui est la distance officielle en gymnastique pour les anneaux. C'est ce modèle là exactement (par contre ne pas utiliser les fixations fournies avec, je ne les trouve pas très bien) : www.amazon.fr/FVSA-Fauteuil-Suspendu-Crochets-Suspension/dp/B096SCJPCB/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fixation+hamac+plafond&qid=1633167399&sr=8-27
@@arscorpus9056 Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Mais cela ne m'indique pas la nature de votre plafond. Je pense en effet que ce montage ne serait pas prudent dans un plafond en placoplâtre. Dans ce cas, il faudrait utiliser des chevilles moly dites à expansion complète. Par ailleurs, je suis actuellement dans un cycle EMOM afin d'augmenter mon nombre de pull up qui est je pense mon point faible. J'ai maintenant 57 ans et je m'intéresse depuis environs 4 ans aux activités poids de corps. Je regrette vivement de ne pas avoir débuté jeune mais mes études puis mes différents emplois ne me le permettaient pas . Ainsi je voudrais aussi appliquer les principes de votre vidéo ci dessus. Alors que me conseillez vous ? Je donne un exemple : 3 cycles d'emom avec semaines deload suivies de 3 semaines de fondamentaux puis reprise des cycles d'emom puis de nouveau semaines de fondamentaux etc ... Qu'en pensez vous ? Cela vous parait il raisonnable d'alterner ces différents cycles ? Cordialement, Richard.
@@richardditriche1826 Oui c'est une bonne idée et ça permet de préserver sa forme de façon optimale ce qui est prioritaire quand on passe la quarantaine. Trouver le bon équilibre tout en continuant de progresser et surtout sans jamais se blesser (même si les petits pépins sont inévitables de temps à autre).
Bonsoir . Comment allez vous ? je peux maintenant pratiquer sans trop de mal 5 supersets d'affilés. j' ai donc un peu progressé. Toutefois pour avoir pratiqué le tennis à l'adolescence j'ai un retard du bras et de l'épaule gauche par rapport au coté droit. Retard que les entrainements ne comblent pas. Que me conseillez vous alors ? Peut être le travail unilatéral. J'ai 58 ans bientôt.
Bonjour, les exercices en unilatéral peuvent aider à condition de commencer par le côté faible afin qu'il serve d'étalon (si on fait par exemple 7 répétitions du côté faible, on ne dépasse pas non plus 7 reps du côté fort). Pour rester dans de la poussée + tirage, on peut donc inclure des pompes sur 1 bras et du rowing à 1 bras dans ce cas précis. Si les pompes sur 1 bras sont trop difficiles, faire de l'amplitude partielle au début (j'ai fait des vidéos pour la progression adaptée, à rechercher sur la chaîne). Bon entrainement !
Bonjour, merci d'avoir répondu promptement. je vais sans tarder me tester sur les pompes à 1 bras. autre difficulté : sur les stricts pull up et sur le rowing inversé je n'ai pas l'amplitude complète. Aux tractions je ne monte pas plus haut que la barre au menton et au rowing je ne touche pas les anneaux sur la poitrine. Comment améliorer cela ? Merci d'avance.
Bonjour lorsque que je pose ma main droite au sol pour faire une pompe, celle ci ma toujours fais mal depuis des années, j'ai était consulter plusieurs fois mais ils n'ont jamais rien décelé, aurait tu un avis ou un conseil qui pourrait m'aider ? Merci pour tes vidéos vraiment génial
Bonjour, une solution qui marche en général très bien est d'utiliser des paralettes basses pour soulager le poignet. Dans ce cas par contre on ne peut pas faire de pompes diamant ou tigre, juste des pompes classiques et éventuellement des pompes russes en remplacement des versions tigre. Sinon à long terme, tu peux pratiquer ça pour corriger le problème : ua-cam.com/video/YCyUKOIpC-o/v-deo.html Le renforcement articulaire peut être long (plus d'un an pour les personnes aux articulations sensibles) donc patience et persévérance, sans jamais forcer pour ne pas se blesser (pas de sensation de douleur sur chaque exercice est la règle n°1).
Salut. J'adore ton travail. Merci de partager ton savoir.😉 En ce qui concerne les fondamentaux, le développé militaire (ou handstand push up pour les plus fort...😅) se rapproche plus d'une "traction à l'envers" comme l'est le rowing par rapport au pompe. Pour moi, pompe et dips sont équivalents et non opposés. Toujours dans l'optique d'un developemment équilibré des muscles agoniste / antagoniste. Quel est ton avis à ce sujet ?
Le problème des pompes poiriers est qu'elles sont beaucoup plus dures que les dips et pas considérées du coup comme des fondamentaux ou bases. Les dips ont une intensité assez proches des tractions c'est pour ça qu'ils sont bien à combiner avec celles-ci en agoniste/antagoniste à l'instar des pompes et rowing.
@@arscorpus9056OK, je comprends ton raisonnement. Je n'avais pas réfléchis sur l'équivalence d'intensité pour des exercices au poids de corps. Effectivement, les pompes poiriers c'est un niveau très avancé 😅. Merci.
Pour le programme tractions+dips, est-ce qu'il a du sens pour un débutant comme moi qui fait 3-4 tractions max ? Est-ce que c'est une bonne idée de faire 1 traction, attendre 1 minute, refaire 1 traction etc ? (sinon j'ai de toutes façons de quoi bien m'occuper, ne serait-ce qu'avec rows et pompes) Merci pour tout votre travail !
J'ai fait quelques vidéos dédiées aux tractions pour progresser idéalement selon le nombre de répétitions qu'on peut réaliser. L'idéal est donc d'appliquer la méthode appropriée à chaque exercice tout en pouvant en faire plusieurs dans la même séance (par exemple rowing, pompes, tractions, dips) en mettant en premier celui qui est en objectif prioritaire afin de l'attaquer le plus frais possible.
Bonjour, Pour l’évolution du rowing inversé, est-ce que la variante avec les pieds surélevés est plus dure que celle pieds au sol? Par ailleurs est il meilleur de travailler cet exercice dans sa version pieds surélevés et de gagner en volume dessus (avec lest à terme) ? Bien à vous.
Oui c'est plus dur avec les pieds surélevés donc une bonne option pour augmenter l'intensité. Ajouter une veste lestée dès qu'on peut faire au moins 15 (voire même 20) répétitions à amplitude complète à poids du corps.
Je considère les pompes aux anneaux comme une étape de transition dans l'apprentissage du support et des dips mais pas comme un exercice à conserver dans sa pratique régulière. Par contre rien n'empêche d'en faire de temps en temps quand on en a envie.
Bonjour, pour le cycle Rowing/Pompes faut-il faire plusieurs séries de rowing + classiques/diamants/tigre ou une seule série par variante ? merci d'avance
@@DGD49 Oui et une fois arrivé à 20 pour chacun des 4 exercices, il faut idéalement s'équiper d'un gilet lesté pour augmenter l'intensité et tenter à nouveau d'atteindre 20 répétitions. A chaque fois qu'on atteint 20 répétitions, on augmente la charge.
Pour décrire la séance ça donne : Série 1 : rowing + pompes classiques Série 2 : rowing + pompes diamant Série 3 : rowing + pompes tigre Après ça on enchaîne sur le bloc tractions en emom puis pareil aux dips anneaux.
Concernant la récupération, Franck Ropers dans son livre Ropers Evolution, conseille entre autre 4 jours consécutifs de repos tous les mois, une semaine complète tous les 3 mois et un mois complet tous les ans. Quel est votre avis à ce sujet ? Ou enseignez vous en tant que coach, dans quelle ville ?
La récupération ou semaine de deload dépend du ressenti personnel. La méthode sûre qui marche pour quasiment tout le monde en préparation physique et recherche de performance (notamment en callisthénie/ gymnastique) est une semaine de deload (récupération active) tous les mois (soit 1 semaine sur 4). Quand on a la forme et toujours des bonnes perfs lors de l'entraînement rien n'empêche parfois de faire 4 ou 5 semaines de suite "à fond" ou à l'inverse juste 2 semaines si on est un peu grillé à l'issue de la 2ème semaine. Le mois complet d'arrêt est à éviter, en cas de vacances faire au moins une séance complète dans la semaine en passant tout en revue (avec moins de séries si nécessaire). A savoir qu'on commence à perdre un peu de performance en force et endurance à partir de 10 jours sans rien faire. J'enseigne à Paris.
Pour les anneaux, je préfère les dips car ils sont la base à partir de laquelle on part pour quasiment tous les autres exercices à base de support et nécessitent plus d'effort de stabilisation que les pompes. Mais dans une phase d'apprentissage (voir la vidéo que j'ai fait sur le support) les pompes aux anneaux sont tout à fait adaptées en étape de transition avant de passer aux dips. Quant aux variantes de pompes au sol, elles ont un excellent transfert sur tout ce qui se fait par terre et permettent aussi un plus gros volume pour le développement de l'endurance musculaire d'où leur côté fondamental sur surface stable.
Commentaire tardif après avoir visionné et apprécié vos multiples tutos. Merci merci et encore merci pour l’ensemble de vos propositions d’amélioration du soi, merci pour votre approche pédagogique, et merci d’avance pour mes futurs résultats personnels ?!
Bonjour tout d'abord merci pour cette vidéo
Je suis un ancien power lifter début de muscu power à 20 ans à 58 kilos d'ailleurs 1.72 pour 95kilos 50 ans avec des max en fonte très élevé
Je suis depuis 1 ans sur un changement total et progressif vees la callisthénie et natation au jour d'un ans toujours 1.72 😂 mais 88kilo ( je ne souhaite bpas fondre trop vite pas znvie perdre trop de muscle rapidement)vos vidéos vont mettre très utiles je m'abonne ce qui est plutôt rares merci encore
Question littérature, j'apprécie comme vous me l'avez conseillé AL KAVADLO. De mon coté, j'ai découvert ASHLEY KALIM qui ne rentre pas dans les plans d'entrainement mais décrit bien tout les mouvements de callisthénie .
Bonsoir. comment allez vous ? je viens de tester ce matin une partie de votre programme ci dessus. en fait j'ai réalisé sans trop de mal les 3 supersets ainsi que les rotations de bras. la prochaine fois, j'inclurai comme vous le conseillez les emom. Merci encore .
Bonjour,
Il est préférable de réaliser cette séance dans son intégralité ou est-ce judicieux d’intégrer ces exercices à nos autres séances ?
A titre d’exemple le jour ou j’entraîne ma planche j’aime bien ajouter des rowing et des dips aux anneaux.
Les tractions complémentent mes séances dédiées aux pompes en ATR.
Cela vous semble efficace ?
Bien à vous.
Oui, ça ne pose pas de problème. Le plus important est de les pratiquer au moins une fois dans la semaine.
Bonsoir. Une fois de plus impressionné par vos compétences . pourriez vous montrer ou expliquer comment sont fixées les sangles de vos anneaux que vous utilisez lors du rowing inversé ? quelle est la nature de votre plafond ? vous avez certainement prévu un système de renforcement . Merci.
Bonjour, J'ai mis des fixations pour hamac au plafond avec chevilles adaptées et grosses vis tirefond, ça permet de supporter jusqu'à 500kg.
Ecartement de 50cm entre les fixations qui est la distance officielle en gymnastique pour les anneaux.
C'est ce modèle là exactement (par contre ne pas utiliser les fixations fournies avec, je ne les trouve pas très bien) : www.amazon.fr/FVSA-Fauteuil-Suspendu-Crochets-Suspension/dp/B096SCJPCB/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fixation+hamac+plafond&qid=1633167399&sr=8-27
@@arscorpus9056 Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Mais cela ne m'indique pas la nature de votre plafond. Je pense en effet que ce montage ne serait pas prudent dans un plafond en placoplâtre. Dans ce cas, il faudrait utiliser des chevilles moly dites à expansion complète.
Par ailleurs, je suis actuellement dans un cycle EMOM afin d'augmenter mon nombre de pull up qui est je pense mon point faible. J'ai maintenant 57 ans et je m'intéresse depuis environs 4 ans aux activités poids de corps. Je regrette vivement de ne pas avoir débuté jeune mais mes études puis mes différents emplois ne me le permettaient pas . Ainsi je voudrais aussi appliquer les principes de votre vidéo ci dessus. Alors que me conseillez vous ? Je donne un exemple : 3 cycles d'emom avec semaines deload suivies de 3 semaines de fondamentaux puis reprise des cycles d'emom puis de nouveau semaines de fondamentaux etc ... Qu'en pensez vous ? Cela vous parait il raisonnable d'alterner ces différents cycles ? Cordialement, Richard.
@@richardditriche1826 Oui c'est une bonne idée et ça permet de préserver sa forme de façon optimale ce qui est prioritaire quand on passe la quarantaine.
Trouver le bon équilibre tout en continuant de progresser et surtout sans jamais se blesser (même si les petits pépins sont inévitables de temps à autre).
@@arscorpus9056 Merci d'avoir répondu et pour votre chaine instructive.
Bonsoir . Comment allez vous ? je peux maintenant pratiquer sans trop de mal 5 supersets d'affilés. j' ai donc un peu progressé. Toutefois pour avoir pratiqué le tennis à l'adolescence j'ai un retard du bras et de l'épaule gauche par rapport au coté droit. Retard que les entrainements ne comblent pas. Que me conseillez vous alors ? Peut être le travail unilatéral. J'ai 58 ans bientôt.
Bonjour, les exercices en unilatéral peuvent aider à condition de commencer par le côté faible afin qu'il serve d'étalon (si on fait par exemple 7 répétitions du côté faible, on ne dépasse pas non plus 7 reps du côté fort).
Pour rester dans de la poussée + tirage, on peut donc inclure des pompes sur 1 bras et du rowing à 1 bras dans ce cas précis. Si les pompes sur 1 bras sont trop difficiles, faire de l'amplitude partielle au début (j'ai fait des vidéos pour la progression adaptée, à rechercher sur la chaîne).
Bon entrainement !
Bonjour, merci d'avoir répondu promptement. je vais sans tarder me tester sur les pompes à 1 bras. autre difficulté : sur les stricts pull up et sur le rowing inversé je n'ai pas l'amplitude complète. Aux tractions je ne monte pas plus haut que la barre au menton et au rowing je ne touche pas les anneaux sur la poitrine. Comment améliorer cela ? Merci d'avance.
J'avais fait une vidéo sur les tractions et rowing qui permet de corriger ce problème : ua-cam.com/video/0S2H3pPpLEA/v-deo.html
Bonjour lorsque que je pose ma main droite au sol pour faire une pompe, celle ci ma toujours fais mal depuis des années, j'ai était consulter plusieurs fois mais ils n'ont jamais rien décelé, aurait tu un avis ou un conseil qui pourrait m'aider ?
Merci pour tes vidéos vraiment génial
Bonjour, une solution qui marche en général très bien est d'utiliser des paralettes basses pour soulager le poignet. Dans ce cas par contre on ne peut pas faire de pompes diamant ou tigre, juste des pompes classiques et éventuellement des pompes russes en remplacement des versions tigre.
Sinon à long terme, tu peux pratiquer ça pour corriger le problème : ua-cam.com/video/YCyUKOIpC-o/v-deo.html
Le renforcement articulaire peut être long (plus d'un an pour les personnes aux articulations sensibles) donc patience et persévérance, sans jamais forcer pour ne pas se blesser (pas de sensation de douleur sur chaque exercice est la règle n°1).
Salut. J'adore ton travail. Merci de partager ton savoir.😉
En ce qui concerne les fondamentaux, le développé militaire (ou handstand push up pour les plus fort...😅) se rapproche plus d'une "traction à l'envers" comme l'est le rowing par rapport au pompe. Pour moi, pompe et dips sont équivalents et non opposés. Toujours dans l'optique d'un developemment équilibré des muscles agoniste / antagoniste. Quel est ton avis à ce sujet ?
Le problème des pompes poiriers est qu'elles sont beaucoup plus dures que les dips et pas considérées du coup comme des fondamentaux ou bases. Les dips ont une intensité assez proches des tractions c'est pour ça qu'ils sont bien à combiner avec celles-ci en agoniste/antagoniste à l'instar des pompes et rowing.
@@arscorpus9056OK, je comprends ton raisonnement. Je n'avais pas réfléchis sur l'équivalence d'intensité pour des exercices au poids de corps. Effectivement, les pompes poiriers c'est un niveau très avancé 😅. Merci.
Pour le programme tractions+dips, est-ce qu'il a du sens pour un débutant comme moi qui fait 3-4 tractions max ? Est-ce que c'est une bonne idée de faire 1 traction, attendre 1 minute, refaire 1 traction etc ? (sinon j'ai de toutes façons de quoi bien m'occuper, ne serait-ce qu'avec rows et pompes)
Merci pour tout votre travail !
J'ai fait quelques vidéos dédiées aux tractions pour progresser idéalement selon le nombre de répétitions qu'on peut réaliser. L'idéal est donc d'appliquer la méthode appropriée à chaque exercice tout en pouvant en faire plusieurs dans la même séance (par exemple rowing, pompes, tractions, dips) en mettant en premier celui qui est en objectif prioritaire afin de l'attaquer le plus frais possible.
Bonjour,
Pour l’évolution du rowing inversé, est-ce que la variante avec les pieds surélevés est plus dure que celle pieds au sol? Par ailleurs est il meilleur de travailler cet exercice dans sa version pieds surélevés et de gagner en volume dessus (avec lest à terme) ?
Bien à vous.
Oui c'est plus dur avec les pieds surélevés donc une bonne option pour augmenter l'intensité. Ajouter une veste lestée dès qu'on peut faire au moins 15 (voire même 20) répétitions à amplitude complète à poids du corps.
Merci pour ce retour . Bien à vous.
Pourquoi pas de pompes aux anneaux ?
Merci pour conseils🤟
Je considère les pompes aux anneaux comme une étape de transition dans l'apprentissage du support et des dips mais pas comme un exercice à conserver dans sa pratique régulière.
Par contre rien n'empêche d'en faire de temps en temps quand on en a envie.
Salut à quand un retour de vidéo ?
Bonjour, pour le cycle Rowing/Pompes faut-il faire plusieurs séries de rowing + classiques/diamants/tigre ou une seule série par variante ? merci d'avance
Une série de rowing pour chaque série de pompes ce qui fait donc 3 au total.
@@arscorpus9056 d’accord mais donc au final en terme de volume on aura « que » 20 pompes normal 20 pompes diamants etc.. ?
@@DGD49 Oui et une fois arrivé à 20 pour chacun des 4 exercices, il faut idéalement s'équiper d'un gilet lesté pour augmenter l'intensité et tenter à nouveau d'atteindre 20 répétitions. A chaque fois qu'on atteint 20 répétitions, on augmente la charge.
@@DGD49 Oui car après on envoie les tractions et dips dans la même séance.
Pour décrire la séance ça donne :
Série 1 : rowing + pompes classiques
Série 2 : rowing + pompes diamant
Série 3 : rowing + pompes tigre
Après ça on enchaîne sur le bloc tractions en emom puis pareil aux dips anneaux.
Bonjour. Quand vous aurez le temps, pourrez vous prendre connaissance de mon deuxième message et répondre ? Merci d'avance.
Concernant la récupération, Franck Ropers dans son livre Ropers Evolution, conseille entre autre 4 jours consécutifs de repos tous les mois, une semaine complète tous les 3 mois et un mois complet tous les ans. Quel est votre avis à ce sujet ? Ou enseignez vous en tant que coach, dans quelle ville ?
La récupération ou semaine de deload dépend du ressenti personnel. La méthode sûre qui marche pour quasiment tout le monde en préparation physique et recherche de performance (notamment en callisthénie/ gymnastique) est une semaine de deload (récupération active) tous les mois (soit 1 semaine sur 4).
Quand on a la forme et toujours des bonnes perfs lors de l'entraînement rien n'empêche parfois de faire 4 ou 5 semaines de suite "à fond" ou à l'inverse juste 2 semaines si on est un peu grillé à l'issue de la 2ème semaine.
Le mois complet d'arrêt est à éviter, en cas de vacances faire au moins une séance complète dans la semaine en passant tout en revue (avec moins de séries si nécessaire).
A savoir qu'on commence à perdre un peu de performance en force et endurance à partir de 10 jours sans rien faire.
J'enseigne à Paris.
@@arscorpus9056 Bonjour, merci d'avoir répondu.
Bonjour , pourquoi pas les pompes aux anneaux ? Merci 👍💪
Pour les anneaux, je préfère les dips car ils sont la base à partir de laquelle on part pour quasiment tous les autres exercices à base de support et nécessitent plus d'effort de stabilisation que les pompes. Mais dans une phase d'apprentissage (voir la vidéo que j'ai fait sur le support) les pompes aux anneaux sont tout à fait adaptées en étape de transition avant de passer aux dips.
Quant aux variantes de pompes au sol, elles ont un excellent transfert sur tout ce qui se fait par terre et permettent aussi un plus gros volume pour le développement de l'endurance musculaire d'où leur côté fondamental sur surface stable.
@@arscorpus9056 Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision. 👍💪
Bonjour, Vous allez faire les fondamentaux pour le bas du corps ? Ou bien l'avez vous déjà fait ? Je ne trouve pas la vidéo ? Merci pour vos vidéos
Bonjour, je ne l'ai pas encore fait mais c'est en prévision.
@@arscorpus9056 Merci beaucoup