INPUT - Conférence avec Albert Serra à la Fondation Pernod Ricard

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Confié à Julien Bécourt, le cycle INPUT célèbre l’union entre les arts visuels et les arts sonores lors de conférences à la Fondation Pernod Ricard.
    Des installations muséales à l’activisme underground, de Fluxus à la noise music, il convie un·e artiste plasticien·ne à évoquer sa relation aux résonances et à la vibration du son, et à interroger ce lien sacré que les arts ont toujours noués avec la musique - qu’elle soit d’ordre mineure ou majeure, populaire ou savante.
    A l'occasion de ce nouveau rendez-vous, Julien Bécourt reçoit Albert Serra. Voici la rediffusion de la rencontre du 15 novembre 2023 à la Fondation Pernod Ricard.
    ALBERT SERRA
    Réalisateur et producteur catalan né en 1975 à Banyoles, Albert Serra pratique le cinéma comme un torero dans l’arène, dirigeant ses interprètes à l’oreillette le long de plans-séquences sans début ni fin, dans un dispositif à trois caméras qui tournent en continu. Sur ses tournages, il laisse libre cours à l’improvisation et à l’inattendu, s’appuyant sur une ébauche narrative rédigée à la manière d’un synopsis de roman. À rebours, par conséquent, du formatage propre à une industrie du cinéma de plus en plus rétive au mystère et à la poésie. Toujours sur le fil entre rigueur et chaos, les films de Serra sont le fruit d’une expérience collective où les comédien·nes professionnell·es se mêlent aux non-acteur·ices, semant la confusion entre vie réelle et fiction. Une confusion propre à faire advenir des situations ambigües, troubles ou proprement « impossibles » telles qu’il aime les qualifier, où la cruauté se teinte d’un burlesque décalé. On pourrait dire de sa filmographie tout entière qu’elle est une allégorie du pouvoir et de ses outrances, avec ses fêtes mortifères, ses célébrations païennes et sa folie des grandeurs.

КОМЕНТАРІ •