La fourmi, intelligente, même seule !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 206

  • @oxydron7989
    @oxydron7989 4 роки тому +7

    Absolument génial ! J'ai été transporté dans ce monde de fourmi pendant une heure ! Merci beaucoup pour cette conférence très claire et très enrichissante !

  • @Roustaboutttt
    @Roustaboutttt 4 роки тому +8

    Je suis sur le cul! Je n'étais pas capable d'envisager le travail qui découle des recherches entomologiques, j'aiiiiiiiime ce que j'ai vu, entendu.
    Un grand merci et bravo!

  • @mansourfrance9991
    @mansourfrance9991 2 роки тому +4

    Ce monsieur est très humble... 20/20 pour sa conférence ❤️

  • @moimeme1075
    @moimeme1075 4 роки тому +3

    Excellente conf', vivante, pédagogique, passionnante et renseignée. Merci pour cet esprit scientifique et bravo pour les réponses aux questions plus que foireuses de certaines personnes !

  • @este810
    @este810 4 роки тому +3

    Comment c'est possible de dislike une superbe conférence comme ça ??? Félicitations Antoine, tu as réussi à éveiller ma curiosité !

  • @oni2ink
    @oni2ink 4 роки тому +10

    Une des meilleures conférence que j'ai pu voir sur youtube, merci à l'intervenant et à la chaîne!

  • @jeukeduke7057
    @jeukeduke7057 4 роки тому +4

    Cette conférence est du miel pour nos cerveaux ! Bcp d'infos claires et précises. Les expériences sont passionnantes. J'adore le trackers, les models et les futurs gadgets techno qui promettent de futurs découvertes (et une nouvelle conférence). Nous sommes très chanceux d'avoir accès à tous les détails de vos recherches. Merci pour le partage. J'espère que bcp de gens auront la chance de recevoir une notif de UA-cam pour voir cette conf. Et bravo pour votre impassibilité face à certaines questions ;)

  • @jonathancasteloot5989
    @jonathancasteloot5989 3 роки тому +3

    tres belle présentation qui remet l'humilité et la contemplation du vivant dans un bon ordre :) merci monsieur

  • @marieangeprainito8782
    @marieangeprainito8782 4 роки тому +2

    Merci Antoine pour cette conférence qui prouve, s'il fallait encore le prouver, la beauté, la complexité et l'intelligence de notre si belle et fragile nature. Protegeons-la, protegeons-les !

  • @brancourtvincent6999
    @brancourtvincent6999 2 роки тому +2

    Franchement merveilleux ! Quel plaisir d'écouter une telle conférence !

  • @albertlemauve630
    @albertlemauve630 4 роки тому +3

    approche, analyse et compétences d'une intelligence (!) rare !!!
    félicitations !
    des scientifiques comme ça, j'en veux encore

  • @Vinc3r
    @Vinc3r 4 роки тому +3

    Conférence absolument passionnante, merci du partage !

  • @machabee9811
    @machabee9811 4 роки тому +3

    Incroyable, fascinant, tout simplement génial comme sujet et comme animal, la Fourmi!!!! merci pour votre conférence.

  • @ggs6212
    @ggs6212 3 роки тому +1

    Très instructif, je respectait déjà la capacité d'orientation des fourmis, mais la qualité de l'explication est excellente pour nous le publique non chercheur

  • @julientroquereau4353
    @julientroquereau4353 4 роки тому +2

    Je connaissais pas du tout le sujet. C’était tellement intéressant et enrichissant. Je pense même que ça a changé totalement ma façon de voir les insectes. Je vais essayer de plus respecter ces petites bêtes pas si bêtes.

  • @mayoz8341
    @mayoz8341 4 роки тому +7

    Bravo, c'était très intéressant. +1 pour l'élocution

  • @bombardier1738
    @bombardier1738 4 роки тому +1

    J'étais toujours fasciné par la magie et le génie de la nature, la création de chaque chose ou espèce est comme un miracle , c'est tellement complexe qu'au fond rien n'est dû au hasard, c'est valable pour la faune et la flore mm si on ignore encore bcp de choses y compris sur le fonctionnement de l'être humain malgré les nombreuses expériences effectuées .....Bravo Antoine pour ce voyage dans la 4ème dimension , c'est passionnant ....Dommage que des environnements sont détruits avant d'être étudiés , on a tellement de choses à découvrir et à apprendre, c'est valable à toutes les échelles de l'atome/cellule au cosmos

  • @vasectomia59
    @vasectomia59 3 роки тому +1

    Quelle aisance et maîtrise, incroyable comme conférence. Excellent travail.

  • @GwelQinan
    @GwelQinan 3 роки тому +4

    Excellente présentation d’une rare qualité pédagogique. Que les fourmis sachent calculer l’intégrale de leur chemin de recherche de nourriture et l’optimum du chemin retour de cette intégrale me laisse sans voix 😅. Nous, il nous faut au moins un bac +4 ou 5 en science dure pour en saisir la portée via le formalisme Lagrangien 🤣

  • @thth1236
    @thth1236 4 роки тому +7

    C'est intéressent d'entendre le public poser des questions, on entend leur croyances limitantes

  • @mekestuboidoudoudidon5886
    @mekestuboidoudoudidon5886 2 роки тому

    Excellent conférencier, chercheur passionnant. Je vous dis Bravo ... Continuez à explorer ce merveilleux univers et venez nous en parler souvent !

  • @TheBaltimore69
    @TheBaltimore69 4 роки тому +6

    Le mec a une super bonne énérgie il est claire et interessant

  • @michellegalligani2289
    @michellegalligani2289 4 роки тому

    Que d'observations et d'analyses !
    En y ajoutant des explications claires et concises. Bravo !

  • @HR41Plan
    @HR41Plan 4 роки тому +3

    Wow super intéressant ! Merci d'avoir partagé

  • @batso5026
    @batso5026 4 роки тому +2

    L intelligence... dur de mesurer une chose que l on ne sait définir. Super boulot et super esprit, une conférence intelligente ou en tout cas qui s oriente bien ;)

  • @valentincondat2817
    @valentincondat2817 4 роки тому +9

    1:09:56 1:12:55 1:17:44 Le nombre de remarques consistant à chercher la validation de la "supériorité humaine" me fait penser que certains humains n'ont pas "l'intelligence" de comprendre ceux qui sont différents :
    Oui, les fourmis sont des individus, avec leurs personnalités ; elles construisent ensemble leurs sociétés et possèdent leur vision du monde. Elles n'ont pas besoin de partager nos préoccupations et nous ne devrions pas les juger inférieures parce qu'elles ne nous concurrencent pas la ou nous sommes doués. Ceci n'est pas valable que pour les fourmis évidemment ! Nous n'effleurons qu'à peine le mode d'action des autres êtres vivants que nous déprécions toujours leur mode de pensée. Oser comparer notre intelligence à la leurs, c'est d'une profonde intolérance. S'il était question de la capacité à sauvegarder la vie alors notre espèce serait surement une maladie, or nous définissons fièrement l'intelligence de la manière qui nous arrange le plus. Heureusement pour elles, les fourmis nous survivrons.

    • @oni2ink
      @oni2ink 4 роки тому +2

      Ahah, j'ai pensé exactement pareil. Cette façon de confondre l'intelligence individuelle et collective est assez amusante, et montre a quel point nous ignorons beaucoup de l'intelligence (en tout cas, le commun des mortels y comprend vraiment rien), mais aussi à quel point nous avons tendance à être assez égocentriques.
      Dès qu'une révolution s'opère grâce à "quelques" scientifiques, on se met de suite dans le lot individuellement, l'exploit vient de l'humanité et donc moi aussi je suis intelligent!
      Une chose amusante est aussi notre difficulté à exprimer et quantifier ce qu'on considère comme l'intelligence.
      Pendant longtemps on a cru que compter était le propre de l'homme... puis les machines mécaniques nous on montré que ça n'avait rien d'incroyable.
      Puis il y a eu les jeux de stratégie comme les échecs, et sont arrivé les premier algorithmes de "bruteforce" qui ont battu nos champions avec des algorithmes "idiots".
      Puis nos capacités de calculs sont devenus énormes... et nous avons éprouvé une difficulté énorme à faire de "simples" algorithmes de reconnaissance d'image, chose qui parait pourtant triviale et idiote étant donné le nombre d'espèces capables de faire cela.
      Bref, il ne faut pas oublier que l'homo sapiens est au final très très jeune comparativement à l'age du monde, et rien ne nous dit que des société animales ou insectes ne seraient pas allées aussi loin que l'humain si on avait attendu encore quelques millions d'années sans le super prédateur actuel que nous somme, et qui ne permettra plus jamais à cela d'arriver.

  • @takemewell
    @takemewell 4 роки тому +1

    Une conférence super intéressante. Merci à Antoine pour sa présentation claire et agréable.
    Pour répondre à la dame qui prétend que l'humain serait plus réellement plus intelligent que les autres espèces car on serait allés sur la Lune, on fabriquerait des ordinateurs etc. Mais sait-elle le faire ? Certainement que non. Individuellement, un humain ne vaut pas grand chose. Il n'est le maitre que de sa propre vie et ses capacités se limitent à ce qu'il peut faire à son échelle. Et certains s'en sortent bien c'est vrai. Certains sont des virtuoses en musique, d'autres sont très forte en math ou en physique, mais ce ne sont au final qu'une poignée de gens.
    Si je mets cette dame seule dans la forêt, et bah elle me montrera ce que le voyage sur la Lune lui permettra de faire pour s'en sortir. Ou de savoir qu'il y a un supercalculateur chez Google, est-ce que ça va l'aider à sortir d'une forêt ? Je pense que non.
    Donc partir du principe que l'humain serait l'espèce la plus intelligente juste parce qu'elle a fait des choses qui sort du cadre de son mode de vie "naturel", c'est assez égocentrique.
    Et puis je tiens à préciser à cette dame que les 2 éléments qu'elle a cité sont des exemples qui desservent sa pensée. Je m'explique. Fabriquer un ordi ou aller sur la Lune nécessite l'extraction d'énormes quantité de matières premières. On peut clairement dire que niveau écologie c'est zéro.
    L'humain en effet est actuellement la seule espèce de l'histoire de la planète à pourrir son habitat. Si elle estime que ça c'est de l'intelligence, bah on ne doit pas en avoir la même notion. Moi j’appellerais plutôt ça de la stupidité. M'enfin, si ça lui fait plaisir de se croire plus forte qu'une fourmi juste parce que d'autres humains sont aller sur la Lune ou ont fabriqué des ordinateurs (chose qu'elle n'a certainement pas fait elle-même, elle utilise donc la notoriété des autres pour gonfler son égo) c'est un manque flagrant d'humilité et de maturité.
    D'ailleurs, Antoine lui répond parfaitement bien en lui disant que le voyage sur la Lune ou la fabrication d'un ordinateur ne sont finalement le résultat que d'une collaboration collective et surtout, des tâches qui ont demandé un temps considérable. Bien sur qu'une fourmi ne pourra jamais rien faire collectivement pour aller sur la Lune, mais de là à prendre ces exemples comme la preuve d'une supériorité intellectuelle, c'est juste méprisant comme pensée.
    Tout de suite après, le monsieur qui rien qu'au ton qu'il emploie montre dès le départ une forme de volonté de placer l'humain au-dessus de la fourmi...
    Petite parenthèse "la différence entre l'humain et l'animal". *L'humain EST un animal* parmi les autres animaux. Nous sommes des mammifères de la famille des grand singes. Nous faisons partis sur règne animal cher monsieur. Il n'y a pas les humains d'un côté et les animaux de l'autre, il y a les animaux humains d'un côté et les AUTRES animaux de l'autre. Rien que cette notion qui est ancrée dans l'intellect collectif montre un manque de prise de conscience sur qui nous sommes, mais surtout sur qui ils sont (les autres animaux).
    Ce monsieur semble être resté au temps de Descartes et des animaux-machines.

    • @smoker_joe
      @smoker_joe 4 роки тому

      Disons que l'intelligence humaine actuelle ne peut plus être individuelle. Le savant savait tout sur tout car ses connaissances étaient limitées et à échelle individuelle.
      Aujourd'hui personne ne peut reproduire ce qui existe, médicalement, industriellement, technologiquement. Chacun possède un bout de savoir indispensable collectivement mais inexploitable et inutile individuellement. Et ce qui fait "notre intelligence" est la capitalisation et la transmission du savoir : Je sais parce qu'on me l'a appris. Mais seul je ne suis rien. Ce qui me distingue de l'animal est plus probablement la curiosité et l'envie de comprendre.

    • @oni2ink
      @oni2ink 4 роки тому +1

      Tout a fait.
      Ce qui est amusant, c'est que même quand on prend le cas d'un virtuose ou d'un génie dans une matière quelconque... et bien il y est arrivé par mimétisme et apprentissage, et donc dépend directement de cette intelligence collective et de ce savoir culturel.
      Prendre un enfant coupé du monde, à qui tu ne montres rien de plus que nécessaire pour sa survie et son développement. Je suis convaincu que beaucoup le considérerons comme totalement stupide ou handicapé mental!
      Pourtant une fois adulte, son cerveau sera aussi fonctionnel que celui d'une personne normale. Mais forcement, il ne saura pas parler, il ne saura pas écrire, compter... nos critères d'intelligence sont avant tout basés sur la capacité à absorber de l'information.
      Ça va être drôle quand des algorithmes seront capable de faire cela plus facilement que l'humain. Comment on va faire pour toujours avoir la plus grosse? Et surtout comment on va faire pour rationaliser notre existence sans but particulier? :D

  • @lemoncurry2926
    @lemoncurry2926 8 місяців тому

    Excellent, j'ai appris beaucoup de choses et c'était très intéressant. Merci!

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 3 роки тому +1

    Merci, cette conférence est très bien faite et je l'ai suivie avec beaucoup d'intérêt. Oui les animaux comme les plantes sont adaptés à leur environnement, ils sentent, ressentent, interagissent de façon adéquate (sinon ils seraient tous retournés au néant depuis longtemps). Dans ce sens la vie animale est intelligente et ça peut nous étonner, mais il n'y a pas vraiment de quoi. C'est super compliqué et difficile de survivre dans un environnement "naturel", vous n'avez qu'à essayer... Par contre ce que je voies, surtout avec l'exemple des fourmis, c'est que cette intelligence est automatique et ne suppose pas un sujet conscient, ce qui demeure à-priori le propre de l'homme, et ce sur quoi il reste encore à réfléchir pour comprendre de quoi il s'agit : la conscience. Mais ce n'est peut-être pas une question à laquelle la science, avec ses outils quantitatifs (mesures diverses), peut répondre. Pour être plus concret, parce que parler de conscience implique un ensemble de concepts abstraits, voire métaphysiques, difficiles à cerner : qu'est-ce qui fait, qui peut expliquer scientifiquement, que nous étudions les fourmis et que les fourmis ne nous étudient pas ? Mais on pourrait dire que les fourmis nous étudient à leur façon, comme tout le reste de leur environnement. Elles ont en somme elles aussi des procédures "scientifiques" qu'elles mettent en œuvre pour comprendre et évaluer, faire des diagnostics et prévoir, etc. Je cherche à ouvrir une question, pas à la fermer.

    • @albertzzzzzzzz
      @albertzzzzzzzz 2 роки тому

      Si les fourmis durent depuis si longtemps c'est qu'elles sont intelligentes. Si elles durent encore après nous, à moins qu'on les détruise aussi dans notre délire, c'est qu'elles n'ont pas conscience d'elles mêmes. La conscience de soi est garante de notre avenir, et en définitive de notre disparition. Les fourmis n'ont pas la sagesse de comprendre cela, elles ne font que durer, et la sagesse des hommes ne sert pas à grand chose. "Hommes poux de la terre, ô vermine tenace" Apollinaire.
      albert lemoine

    • @alainwroblewski3496
      @alainwroblewski3496 Рік тому

      Bien dit !
      Je propose que la conscience soit l émergence d un complexité de systèmes interconnectés , comme en particulier les neurones,
      Ici nous parlons de 200 voire 200 000 neurones, le cerveau humain en aurait 100 000 000 000 , oui cent milliard !
      Et d'autres mammifères 100 millions et beaucoup plus. Ce qui fait qu un certain nombre d espèces prouvent que leurs individus sont capable d avoir conscience d elle même....
      On voit bien que les capacités complexes émergent de la mise en réseau qui demultiplie les interactions, et les capacités de ce système de neurones. Puisque chaque neurone se connecte à d autres multipliant les possibilités par des milliard de milliard
      D ailleurs les progrès récents assez fulgurants de l'intelligence artificielle (ça a mis du temps quand même 😂) sont éloquents.(chatGpt, dall-e, etc). Ce sont des modèles à neurones, deep learning qui accomplissement ces prouesses.
      J' ouvre le débat bien sûr, ce ne sont que des hypothèses,
      De la même façon que des milliards de milliards de galaxies, de soleils, de planètes, , finissent par faire émerger la vie, même si c'était très improbable unitairement. ...

  • @mekestuboidoudoudidon5886
    @mekestuboidoudoudidon5886 2 роки тому +1

    On parle olfaction vision, proprioception mais j'aurais aimé savoir si son équipe avait eu l'idée de soumettre les insectes à des champs magnétiques ou des champs électriques et l'incidence sur leurs performances

  • @bartholome9298
    @bartholome9298 4 роки тому +1

    Le conférencier décrit le comportement de la fourmi à la première personne (parfois à la deuxième) ce qui indique qu'il est en empathie avec le sujet, c'est assez touchant. En tout cas cette identification ne semble heureusement pas être en contradiction avec son objectivité. scientifique et donc ce n'est pas un problème. C'est même peut être un atout...

  • @herveguillerme1450
    @herveguillerme1450 4 роки тому +7

    C'est fourmidable !

  • @alainwroblewski3496
    @alainwroblewski3496 Рік тому

    Votre remarque finale sur la recherche de tâches ou les animaux sont plus performants que nous, j avais vu cette expérience d éthologie dans laquelle des chimpanzés sont beaucoup plus rapide et meilleurs que nous , demandant à mémoriser des points qui d affichaient aléatoirement sur un écran, en devant cliquant ensuite dans l ordre d'appariti des points....
    Vos recherches sont très intéressantes, merci à vous.

  • @tempotempo6983
    @tempotempo6983 4 роки тому +1

    Merci pour cette présentation.
    Questions : la capacité à modifier son environnement d'une espèce n'offre-t-elle pas plus d'opportunités à développer une intelligence complexe ?...
    Avec son intelligence manifeste, quelle est la place du libre arbitre chez la fourmi, n'est-elle que programmée pour accomplir ses tâches promordiales ?...

  • @servajeanpascal1111
    @servajeanpascal1111 4 роки тому +2

    Passionnant! Merci beaucoup!

  • @zohrabellouk541
    @zohrabellouk541 3 роки тому +4

    Un gobi s’approchait de moi à chaque fois que j’étais devant le rocher sous lequel il vivait ça a duré toute une saison ,il montait même sur mon doigt il s’appelait titine

    • @mrrangar9384
      @mrrangar9384 2 роки тому +1

      Même expérience pour moi avec un moucheron qui venait se poser sur mon nez quand je fumais un joint

    • @zohrabellouk541
      @zohrabellouk541 2 роки тому

      @@mrrangar9384 hhhhhh

  • @boulenger6
    @boulenger6 4 роки тому

    ça s'écoute et se regarde comme un bon film d'aventure...et on apprend !

  • @Maghin82
    @Maghin82 4 роки тому +1

    Pour ses 10ans on a du offrir un vivarium à ce mec et il n'a jamais décroché ! C'est beau :')

  • @David-er8vh
    @David-er8vh 2 роки тому +1

    très belle intervention.

  • @Mrwawa59
    @Mrwawa59 4 роки тому +2

    Juste passionnant !

  • @jamypiono
    @jamypiono 6 місяців тому

    Oui très intéressantes recherches.
    Sur qu'il n'y aurait guère de conscience sans aucun sens de perception.
    Merci

  • @nicolasgrenier5808
    @nicolasgrenier5808 4 роки тому +1

    Piou!! C’est vraiment super intéressant 👍

  • @noirprofond4311
    @noirprofond4311 4 роки тому +3

    Très intéressant mais par contre la session question à la fin est malheureusement truffée de personnes désagréables et pour certaines pas tres futées, ca dénote avec la conférence ...!

    • @TheNuxof
      @TheNuxof 4 роки тому

      je me suis fais la meme réflexion

  • @sharklight2629
    @sharklight2629 4 роки тому +1

    Merci, j'ai beaucoup apprécié

  • @maxp4875
    @maxp4875 4 роки тому +1

    Super et très intéressant !! Petite question .... les fourmis n’utilisent pas les phéromones pour se repérer et circuler autour de leur fourmilière ? Par avance merci

    • @Maghin82
      @Maghin82 4 роки тому

      Il explique au début qu'il se focalise sur des fourmi qui justement non n'utilisent pas de phéromones.

    • @maxp4875
      @maxp4875 4 роки тому

      Maghin ha d’accord je n’ai pas fais attention merci beaucoup

  • @patricefauvette1651
    @patricefauvette1651 5 місяців тому

    Lorsque je pense que jadis on prétendait qu'une fourmi livrée à elle même ne faisait pas long feu parce que sa survie ne tenait qu'à sa dépendance des membres de sa colonie. Lorsqu'une ouvrière part seule en quête de nourriture, elle le fait bien de son propre chef, même si cette "initiative" tient indirectement de la volonté communautaire du groupe auquel elle appartient et du besoin de continuité de celui-ci.

  • @danielplatteau5137
    @danielplatteau5137 4 роки тому +1

    très intéressant et instructif. Merci

  • @Ben-eg8dl
    @Ben-eg8dl 4 роки тому

    1:14:20 Je n'ai pas trouvé ces études sur le clonage de mouche, quelqu’un aurait plus d'infos svp ?

  • @sap636_jan-jack
    @sap636_jan-jack 4 роки тому

    Reportage vraiment excellent. Je ne sais pas si vous lirez les commentaires mais j’ai une question particulière et j’aimerais savoir s’il existe des produits actuellement qui permettent de perturber les phéromones des fourmis pour éviter par exemple qu’elles rentrent dans nos maisons ?

    • @batso5026
      @batso5026 4 роки тому

      Bien le bonjour, ja i une colonie de fourmi a 1 bon mètre de ma porte d entrée (qui donne sur la cuisine...), elle ont forcément profité de l aubaine, en les harcelant 2-3 semaines environ (coup de balai, ecrasage de quelques-unes et même un peu de feu), elles ont arrêté de sortir par la fissure dans la dalle de béton. Cela a tenu jusqu'à l hiver.... le printemps d apres elle sont revenues (l l'information n avait pas été transmise?). J ai recommencé et cela fait 3 ans qu elles restent a bonne distance. Je pense les avoir "éduquées", elles sont intelligentes, si l environnement est plus hostile qu accueillant, elles ne viendront pas.

    • @oni2ink
      @oni2ink 4 роки тому

      Il y a certaines substances qu'elles n'aiment pas, et on peut en trouver pas mal sur internet. De ce que j'ai pu tester le soucis est plus sur le long terme, ça ne tient juste pas et souvent elles finissent par s'y habituer (ou en mourir).
      La méthode la plus efficace reste de mettre en bocal la nourriture, nettoyer les miettes, et colmater les fissures.
      Des fourmis qui n'ont plus de nourriture vont s'en aller par elles même, même pas besoin de mettre un coup de ballais.
      Une autre solution probablement efficace serait de les accoutumer à trouver de la nourriture à un ou des points précis en dehors de la maison, voir même "tracer" un chemin pour les guider jusqu’à un point de nourriture opposé à votre maison.

  • @djetox342
    @djetox342 4 роки тому

    super conf et Antoine est un excellent pédagogue!

  • @studiounity9401
    @studiounity9401 4 роки тому

    excellente conférence, passionnant...

  • @kcirtapegrev2561
    @kcirtapegrev2561 4 роки тому

    l'intégration du trajet est il lié avec le temps ?

  • @YOULOOTWESHOOT101
    @YOULOOTWESHOOT101 4 роки тому +3

    These ants have a better sense of orientation then me !!!

  • @JulioJ
    @JulioJ 4 роки тому

    Très long mais hyper passionnant !!!!!👍

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou 4 роки тому +2

    J'en suis à 19 minutes et c'est déjà fascinant. MERCIIIIIII
    EDIT 1: (on en est à 34 min) Quand rester humain devient du génie
    EDIT 2 : 1:01:00 Wow ça devient du sérieux, respects, et du coup?
    EDIT 3: 1:09:10 Une question qui nous enrichit*
    EDIT 3: 1:11:53 Ah! La dure vie des aléas du direct des conférenciers sur les Athropodes
    1:13:06 réponse admirable
    1:14:43 fin de la réponse admirable
    1:16:57 Oh Antoine WirkSplartch? Mais quel Courage!
    1:26:31 Bon OK j'en ai marre des questions venues du bout du monde, moi j'ai une info à partager, et vu qu'ici ça sent bon le Vrai travail d'éthologie, genre en mode fondamental, hop je vous fournis mon info, comme ça PAF gratos, sûrement que ça tombera dans les bonnes mains, du moins, espérons: je vous passe les détails, il est question ici d'étourneaux. Ouais ça change. On connaît tous ici (j'entends par "ici" le domaine de connaissances partagé par la team qui a su faire preuve de persévérance) le principe de "système critique" pour définir le comportement des étourneaux en vol, mais, eh ben le truc, c'est qu'en fait ce qui déclenche le mouvement de la horde, ben c'est un cri, genre: "tiiiiuuu" (le fameux cri auquel d'aucun ne saurait reconnaître un étourneau) signifie "on se pose au sol", "tru tu tu tu tu twiiit", c'est on tourne à gauche (ou a droite, ou à l'Est plus probablement, ou à l'Ouest, ou alors juste à droite, quesse j'en sais j'ai eu droit qu'à 15 mn d'observation d'un groupe d'étourneaux juvéniles, casse pas les couilles), le truc c'est que posés sur les fils ou dans les arbres, ils piaillent dans tous les sens c'est magnifique, instructif, sauf que, mais, quand ils volent, y'en a plus qu'un qui chante, beaucoup plus fort que les autres quand ils sont posés sur les fils ou dans un arbre, et il chante un motif précis qui, enfin, observez-le vous même, vous verrez bien. C'est pas le même cri pour "on se pose au sol" et "on se pose dans l'arbre". Le système critique est basé sur l'acceptation de tous aux ordres donnés par un des chefs auto-proclamés du zbeul, un ancien, probablement, en prenant en compte le principe selon lequel si, mettons, deux-trois d'entre nous aient détecté un prédateur ou quoi sur le trajet "hop" on dévie de trajectoire et par réflexe les autres suivent le move. Système critique.
    Alors j'en conviens, y'aura davantage de compétence en décryptage de langage de mec bourré nécessaire, que de connaissances en éthologie pure pour décrypter cette tornade d'informations, mais, c'est du vrai, du sérieux, je reste à votre dispo et sûrement plus sobre que là-toussuite-toussuite pour approfondir le domaine de la connaissance, mais ouais c'est du sérieux du vrai ouais ouais ouais.
    Tchip tchip tourrrlouiiit wratchatchouwap

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou 4 роки тому

      Skiii ba dop pobadouway, i'm the scatman?

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 4 роки тому

      je suis persuadé qu'il y a des choses intéressantes à en retirer mais, dommage, c'est chiant à lire.

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou 4 роки тому

      @@Agesilas2 Ah, quand j'ai bu, j'ai du mal à organiser l'information, j'envoie tout comme ça me vient, l'avantage c'est que ça donne du crédit à ladite information, t'es sûr que c'est que du vrai, de l'authentique, mais je comprends, le VTT sans garde-boues ça salit les vêtements. Même si de toutes façons, on transpire dedans. Salut, Agésias orfh j'ai la flemme de lire ton nom

    • @yumeflo
      @yumeflo 4 роки тому +1

      @@TheDaaabou C'est pas chiant du tout, bien au contraire :d

  • @patricefauvette1651
    @patricefauvette1651 3 роки тому +2

    On disait jadis d'une fourmi isolée, privée de toute interaction avec ses semblables, qu'elle ne savait plus rien faire et qu'elle était condamnée à mourir. Bien avant de mater cette vidéo je me suis maintes fois aperçu dans la nature qu'une fourmi isolée savait prendre toutes sortes d'initiatives, mais sans perdre de vue l'intérêt commun ou son appartenance à un groupe.
    Patrice de l'I-D-É-MYR à Dijon

  • @locksblah3625
    @locksblah3625 4 роки тому

    Si ce que la fourmi fait de mieux (avec le plus d’efficacité) est de ramener de la nourriture a son nid, qu'est ce que nous humains faisons avec le plus d'efficacité ? (écraser des fourmis peut-être ?)

    • @MAC-vm1td
      @MAC-vm1td 4 роки тому

      Locks Blah Je dirais interagir. L’Homme est un animal social.

    • @benoitborde3671
      @benoitborde3671 4 роки тому

      Payer des impôts par rapport à ce que tu as ramené. Solution: faire bosser beaucoup de fourmis pour soi, en payer quelques unes pour limiter l'imposition. Aimer l'argent plus que tout et continuer cette boucle thanatique.

    • @Medoc72
      @Medoc72 4 роки тому

      ou les elever et transmettre le savoir faire sur youtube lol

    • @alainwroblewski3496
      @alainwroblewski3496 Рік тому

      Poétique !

  • @mimimas974
    @mimimas974 4 роки тому

    Passionnant, merci beaucoup

  • @ankoulastday8385
    @ankoulastday8385 4 роки тому

    Bien cette conférence....on peut savoir comment ils vont pouvoir contrôler nos trajets lorsqu'ils nous auront implanté une puce rfid....

  • @craftmania000
    @craftmania000 4 роки тому

    34:34 nous aussi les humains on utilise la balayage sans conscience, mais par ex, al detection de métaux on balaye le sol plusieurs fois et on peut après etre précis au centimètre près pour creuser le sol

    • @aubrynicolas2874
      @aubrynicolas2874 4 роки тому

      Ça s appelle juste l induction magnétique 🧲, rien à voir ! ..

    • @craftmania000
      @craftmania000 4 роки тому

      @@aubrynicolas2874 nan mais le principe du balayage comme reconnaissance on l'applique partout, jai sortis cet exempe mais jaurai pus sortir lexemple de l'humain dans le noir, tâtonnant les murs, on balaie les zones que lon connais au sens, et on arrive a se visualiser sa maison dans le noir mentalement, bref, mais oui de linduction magnétique cest sur je dis pas le contraire mdr

    • @Maghin82
      @Maghin82 4 роки тому

      Il voulait juste placer le smiley "aimant", j'avoue que ce n'est pas souvent qu'on en a l'occasion. mdr

    • @craftmania000
      @craftmania000 4 роки тому

      @@Maghin82 mdrrrrr

  • @babelclub9017
    @babelclub9017 4 роки тому

    Une question comme une bouteille à la mer : vers la 20ème minute, à propos de la rapidité d'apprentissage. Est-on sûr que la fourmi ne prend pas un trajet direct à l'aller en raison de la rapidité d'apprentissage ? Ne peut-on pas imaginer qu'elle "flâne" ainsi à l'aller pour se donner des possibilités de trouver une autre source de nourriture - peut-être plus intéressante - que celle prévue au départ tout en ayant très bien intégré son emplacement ? Le trajet direct au retour ne serait pas dû au fait que ce chemin ait été plus rapidement mémorisé mais qu'il représenterait un coût énergétique trop important pour la fourmi de chercher d'autres sources "les pattes chargées" alors qu'elle se déplace librement à l'aller. Sans compter les risque de perdre sa précieuse charge lors de ses péripéties.

    • @JulioJ
      @JulioJ 4 роки тому

      Avec les itérations elle flâne de moins en moins donc ça ressemble plus à de l'apprentissage.

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 4 роки тому

      @@JulioJ C'est vrai mais on peut imaginer qu'avec le nombre de voyages se réduit aussi la possibilité de trouver une autre source de nourriture et donc l'intérêt de flâner. Je sais, j'imagine sûrement trop.

    • @JulioJ
      @JulioJ 4 роки тому

      @@babelclub9017 Non ce sont bien des questions comme ça qu'il faut se poser (je suis sûr qu'ils se les sont posées et bien d'autres mais ce n'est qu'une conférence, il ne peut pas expliquer en détail ce qui l'amène à ces conclusions) pour être sûr d'établir un vrai lien de cause à effet et ne pas conclure sur une corrélation hasardeuse.
      Par contre je ne comprends pas l'argument qui est de dire plus elle effectue le trajet moins il y a de chance de trouver de la nourriture ailleurs 🤔
      J'avais justement l'idée inverse, plus elle effectue le voyage plus le stock diminue et plus elle a intérêt à chercher une autre source au hasard de son trajet.

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 4 роки тому

      ​@@JulioJ Je me disais qu'à force de cumuler les voyages en quadrillant le terrain, la fourmi pourrait éliminer petit à petit les zones vides explorées de son champ d'investigation. Un peu comme quand je cherche mes clés coin par coin dans ma chambre en désordre.
      Je ne comprends par pourquoi conclure que la capacité d'apprentissage d'une fourmi varierait en fonction de l'aller ou du retour ou de la nature de la source de nourriture quand il me parait plus simple d'expliquer ces différences de comportement par le fait que la recherche ne s'arrête pas forcément avec la première trouvaille.
      Le fait que les trajets soient plus directs quand une fourmi rencontre un tas d'insectes morts alors qu'elles semblent avoir ce comportement pour des sources de sucre me semble aussi pouvoir aller dans ce sens : il est peu probable qu'elles tombent de nouveau sur un tel butin placé par un expérimentateur (22:20).
      Je mettrai plus ces comportements sur le compte de l'évaluation du bénéfice/coût et d'une capacité de décision que sur une capacité d'apprentissage variable. On voit d'ailleurs en début d'exposé que les fourmis sont incroyablement douées pour évaluer leurs trajets.

    • @JulioJ
      @JulioJ 4 роки тому

      @@babelclub9017 Ce n'est pas la capacité d'apprentissage qui varie en fonction de l'aller ou du retour.
      À l'aller elle cherche, donc va n'importe où.
      Au retour elle rentre directement au nid, c'est sa mission.
      Elle sait désormais qu'il y a de la nourriture à un endroit, donc elle y retourne. Et plus elle y retourne de fois plus elle y va directement car elle renforce sa certitude qu'à cet endroit il y a de la nourriture.
      Il est là l'apprentissage. À force de faire x fois les choses et d'obtenir le même résultat on consolide notre connaissance.
      Si à force de chercher tes clés tous les jours tu les trouves toujours au même endroit tu vas finir par ne plus les chercher partout mais toujours à ce même endroit.

  • @delco2035
    @delco2035 4 роки тому +1

    conférence intéressante, surtout àpropos de l'humain, sa science, ses anglicismes, son anthropomorphisme, son ultraspécialisation, ses perceptions et son rapport au monde en général (mdr nan c'était bien tkt)

    • @delco2035
      @delco2035 4 роки тому +1

      c'est quand même toujours assez drôle, les conférenciers. Dans un monde où Walt Disney réadapte une fable à propos de la privatisation de la FED en la vidant de son sens, et où de manière générale la vérité reste à géométrie extrèmement variable, écouter des gens personnifiant la certitude présente est toujours à la fois confortable et assez cocasse. Mais merci pour tout ce travail, néanmoins. Sans doute tous les cerveaux ne font pas la même gymnastique. Le passage sur les abeilles arrivant à distinguer un peintre d"un autre me laisse rêveur. Ah cerveau. Que de surprises nous réserves tu encore

  • @cazeauxdecaplane
    @cazeauxdecaplane 2 місяці тому

    les fourmis se sont surtout demandé comment une espece de geant a 2 pattes ai pu depenser autant d energie et d effort
    pour interesser seulement 1% de leurs congeneres et non les nourrir
    en se rassurant que tot ou tard on finira par alimenter leur couvins
    et puis si tu laches un gamer no-life a 1Km de chez lui il retrouvera son ordi : garanti
    comprendre que c est nous qui tendons vers elles ou devriont
    dans ce cas je m allierais en premier avec la paraponera niark niark

  • @guybrouillard5093
    @guybrouillard5093 4 роки тому

    Et les phéromones?

  • @guyveilleux8421
    @guyveilleux8421 4 роки тому +1

    Impeccable !!

  • @DP-jk2kv
    @DP-jk2kv 3 роки тому

    Très bien , merci .

  • @antsfactory8035
    @antsfactory8035 4 роки тому

    Merci !

  • @djetox342
    @djetox342 4 роки тому +1

    c'est marrant les humains qui parlent d'intelligence..c'est très vaste l'intelligence. Regardez avec des IA, rien que de se déplacer est extrêmement compliqué donc intelligent. Les gens bloquent (enfin une majorité) sur cette notion d'intelligence. La vie est intelligente!

    • @ptitzom
      @ptitzom 4 роки тому

      N'est-ce pas ce qui rend la notion encore plus intéressante ? Comme Antoine, en partant du postulat qu'il y a plusieurs intelligence, quelle richesse que de chercher à comprendre d'autres formes d'intelligence (comme à ua-cam.com/video/SxRaH8LsH6I/v-deo.html). De chercher à comprendre la perception du monde que peut avoir un autre être vivant (ou un IA ;) ).
      Mes propos vous rejoignent du coup ^^

  • @TheNapo
    @TheNapo 4 роки тому +2

    Très intéressant !

  • @Basil13ful
    @Basil13ful 4 роки тому +4

    super

  • @ebruli67
    @ebruli67 3 роки тому

    Merci beaucoup

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 4 роки тому

    Le soleil. donc environ un quart se paume

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 2 роки тому +2

    1:03:00 « ::: une différence énorme entre l’humain et l’animal. » Ce besoin maladif de se croire à la fois hors et au-dessus de tout.

  • @patricegalligani631
    @patricegalligani631 4 роки тому +1

    Passionnant

  • @alfa9546
    @alfa9546 3 роки тому

    Je suis d'accord car elle retrouve toujours son clan

  • @toufikhalaimia619
    @toufikhalaimia619 4 роки тому +1

    Seul sans être mal accompagnée encore moins soignée...

  • @TheBaltimore69
    @TheBaltimore69 4 роки тому +4

    le mec de 1h16:47 est INSUPORTABLE

  • @johnnybegood1569
    @johnnybegood1569 4 роки тому

    Dommage que la principale utilisation de ce savoir soit l'asservissement.

  • @n.s.3962
    @n.s.3962 4 роки тому +1

    Très intéressant. Bon, on dit "acquis", pas "acquéri", etc., mais ce sont des détails. J'imagine que son cerveau était centré sur sa recherche :)

  • @fabienbertoldi3406
    @fabienbertoldi3406 4 роки тому

    La fourmi est l'avenir de l'homme...

  • @Jp-li3jo
    @Jp-li3jo 4 роки тому +2

    sa fourmille d'idées 🌝

  • @mdumi1371
    @mdumi1371 3 роки тому +1

    ici on se passionne pour des expériences qui mettent en valeur
    - les capacités des fourmis à répondre à une situation
    - la capacité humaine à plonger les fourmis dans des situations chi--tes 😂

  • @mvdtg
    @mvdtg 4 роки тому +3

    Les mecs passent clairement leur vie à harceler des pauvres fourmis...

  • @bernardpat1
    @bernardpat1 3 роки тому +1

    Toutes actions accomplies par un être vivant n’est pas uniquement de l’apprentissage.
    Tout le processus de l’œuf jusqu’à l’imago est génétiquement inscrit, comme la majorité des êtres vivants. Seul une phase m’interpelle.
    la métamorphose de la chenille de machaon porte queue en chrysalide. La confection de ce que j’appelle le lasso m’interroge... ce n’est certainement pas de l’apprentissage mais « forcément » génétique... pourquoi pas certains comportements des fourmis... comment le déterminer ?
    ua-cam.com/video/sXTMw4Mcxtk/v-deo.html

    • @lasdcb
      @lasdcb 3 роки тому

      Chez les fourmis, l’aversion au risque est une stratégie de survie... chez l’homme aussi. Ensuite arrêtez de vouloir déterminer des truc ça fatigue tout le monde dans votre entourage!

    • @bernardpat1
      @bernardpat1 3 роки тому

      @@lasdcb franchement, est-il vraiment nécessaire de déclarer que ça fatigue « mon entourage » ? Qu’en savez-vous ? Je partage, « mon entourage » ne sait pas il apprend, s’il le sait il me le dit avec le sourire 😊 😊😊

  • @clemant8239
    @clemant8239 4 роки тому

    Ca parle de moi la

  • @benoitborde3671
    @benoitborde3671 4 роки тому +1

    C'est beau de voir un mec qui passe son temps à casser les couilles de petits êtres qui ne peuvent pas réagir. C'est toute la beauté de notre recherche/savoir biologique... Et toute intelligence est forcément dans le cerveau...alors qu'ils ont eux-mêmes identifiés des espèces intelligentes sans cerveau identifié... En fait nous sommes entrain d'étudier nos biologistes.

  • @frelounet
    @frelounet 4 роки тому +1

    Il est sadique Antoine...lol:

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 4 роки тому

    TOP

  • @oolmfoxz8170
    @oolmfoxz8170 4 роки тому

    pov fourmis

  • @redaait9561
    @redaait9561 4 роки тому

    L'intelligençe des arthropodes

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou 4 роки тому +2

      il manque un "r" au mot que tu souhaitais écrire

    • @redaait9561
      @redaait9561 4 роки тому

      @@TheDaaabou quel mot

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou 4 роки тому

      @@redaait9561 c'est "arthropodes"

  • @juliecorbeil8889
    @juliecorbeil8889 4 роки тому

    Et les phéromones? Les fourmis laissent des phéromones sur leur chemin et plus il passe des fourmis, plus il y a de phéromones et plus le chemin se consolide. En clair si on lâche une fourmi sur ce chemin, même s'il elle ne l'avait jamais emprunté, elle retrouvera direct le chemin du nid. Il n'y a pas d'apprentissage, mais juste de la reconnaissance d'odeur. Je trouve que les expériences sont biaisées. Quand on replace une fourmi sur son chemin, il faudrait l'avoir nettoyé de toutes les odeurs avant.

    • @aronharch8007
      @aronharch8007 4 роки тому

      ua-cam.com/video/SxRaH8LsH6I/v-deo.html

    • @servajeanpascal1111
      @servajeanpascal1111 4 роки тому +4

      Vous avez mal suivi ce qu'il dit...

    • @juliecorbeil8889
      @juliecorbeil8889 4 роки тому +1

      @@servajeanpascal1111 J'avoue que je n'ai pas tout écouté. Mais comment ils sont sûr qu'il n'y a aucune phéromones?

    • @zolo8888
      @zolo8888 4 роки тому

      @@juliecorbeil8889 Bonjour Julie, il en parle à la fin lors des questions réponses 1:23:40

    • @karenklm6039
      @karenklm6039 4 роки тому +4

      Il précise des le debut de la conférence qu'il existe des espèces qui n'utilisent pas de pistes chimiques. Dans ses travaux il s'intéresse à l'apprentissage personnel, et non celui de l'information social. Tout Ça est précisé dans la première minute de la vidéo 😂😂

  • @Ruskovins57
    @Ruskovins57 4 роки тому +1

    les fourmis était la avant nous il me semble .... les être les plus débiles se sont bien les être humains ;)

    • @Medoc72
      @Medoc72 4 роки тому

      nous somme de simple copieur .

    • @lasdcb
      @lasdcb 3 роки тому +2

      Tu en es la preuve vivante ! Merci de ta participation Vincent !!!

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 2 роки тому

      …Oui, identiques à elles-mêmes depuis AU MOINS cent millions d’années. (Cf. e.a. leurs plus anciennes ‘momies’, accidentellement préservées dans une coulée de résine au temps des dinosaures, c’est-à-dire bien bien avant de traverser indemnes la dernière extinction massive en date, suite au crash du fameux astéroïde géant sur la surface de notre planète.) Inutile d’accélérer davantage le rythme de leur évolution génétique tant qu’elles continuent à incarner une certaine forme de… perfection. En comparaison, de fait, la très modeste saga de l’espèce humaine fait doucement sourire… 🙄

  • @antoninmorin4564
    @antoninmorin4564 2 роки тому

    Je trouve qu'on doit les laisser tranquille !!

  • @farid47an
    @farid47an 4 роки тому

    Fausse theorie sur les fourmis ... le nid degage un feromone rien de plus

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou 4 роки тому +1

      Oah l'autre, comment y parle de sa mère!

    • @ouzodlog5213
      @ouzodlog5213 4 роки тому +2

      Alors pourquoi elle ne retrouve pas son nid dans l'éxperience à 10:20 ?

    • @noirprofond4311
      @noirprofond4311 4 роки тому +4

      Mort de rire, vous êtes certainement beaucoup plus intelligent que le chercheur qui vient d'exposer son sujet d'étude et vous semblez connaître le sujet mieux que lui... Vous devriez lui enseigner vos lumières, nous on s'en passera volontiers...

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou 4 роки тому +2

      @@noirprofond4311 Mais non t'as rien comprite, les fourmis ne sont pas des êtres vivants, ce sont plutôt un peu comme des cailloux, mais animés d'une obscure énergie qui n'a pour but que de nous faire des guilis quand on s'allonge dans l'herbe! Ils doivent certainement obéir à des lois qui ne respectent en rien nos désirs de jouir en toute impunité de notre propension à se foutre de tout... Sales bêtes!

    • @moimeme1075
      @moimeme1075 4 роки тому

      Quand on ne sait pas écrire phéromone correctement, on s'abstient de faire des remarques, surtout quand on ne maîtrise pas le sujet.
      À moins que vous n'ayez publié des articles sur le comportement des fourmis ?

  • @hadrien31
    @hadrien31 4 роки тому +1

    La ou l'homme a quelque chose en plus, c'est qu'il cherche a comprendre ce qui l'entoure d'ou cette vidéo. La fourmi a une intelligence très spéci-centriste ce qui compte c'est d'aller chercher de la nourriture, nous ce qui compte c'est savoir d'où on vient. L'intelligence humaine n'est pas que fonctionnelle. La création d'outils et la technologie pour palier à nos "défauts" d'évolution sont inégalables. Pas de système d'orientation performant? Aucun soucis, construisons des routes des panneaux, puis étudions le temps et l'espace et inventons le gps! Les pauvres fourmis sont bien misérable à ne jamais s'écarter de la route qui mène à leurs nids.

    • @nouredinebensaid2822
      @nouredinebensaid2822 4 роки тому

      ua-cam.com/video/TDx3ts9shqQ/v-deo.html

    • @maxlozy1782
      @maxlozy1782 4 роки тому +13

      Quel beau discours anthropocentriste, voir, pour te citer "speci-centriste". L'objectif de cette vidéo n'est pas d'essayer à tout prix de montrer que l'intelligence des espèces animales équivaut celle de l'humain, mais plutôt de démontrer que les intelligences sont fondées sur des racines communes qui se complexifient ou non, en fonction des besoins, au fil de l'évolution.
      Si les fourmis ont besoin de construire un radeau (Solenopsis invicta) ou un pont, elles le font.
      Certaines font de l'élevage de pucerons (Lasuis niger), d'autres cultivent les basidiomycètes (Atta colombica).
      L'origine de ton commentaire me laisse assez perplexe, le cerveau de l'homme est à des années-lumières de celui d'une fourmi en termes de nombres de neurones ou de connexions. Notre cerveau est gigantesque par rapport à notre taille en comparaison du reste du règne animal, heureusement qu'il nous sert à quelque chose et qu'il est performant pour faire ce quelque chose.
      "Aucun souci, construisons des routes des panneaux, puis étudions le temps et l'espace et inventons le gps ! Les pauvres fourmis sont bien misérables à ne jamais s'écarter de la route qui mène à leurs nids."
      Je pourrais débattre très longuement pour te prouver à quel point cette affirmation est vide de sens.
      Je suis sûr que sur le bitume en voiture, il t'arrive de donner un grand coup de volant pour sortir de la "route" et rouler dans la pampa au milieu de nul part ? Non ? Ah...
      Et inversement, les fourmis quadrillent de très large zones pour trouver de la nourriture, elles s'écartent toujours de la route du nid pour faire cela.
      Alors oui bravo, tu es subjectivement plus intelligent qu'une fourmi, et tu sais goudronner des milliers de kilomètres pour fabriquer des routes et des panneaux. C'est ça la vraie intelligence, félicitation !

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA 4 роки тому +1

      "Comprendre ce qui l'entour"
      -> c'est la base du vivant tu peux pas vivre si tu comprends pas ce qui est autour de toi
      "Nous on veut savoir d'où elle vient"
      -> ce ne serait pas étonnant de découvrir que l'agriculture et l'élevage soit venu de l'observation des fourmis qui elevaient des pucerons et cultivaient des champignons bien avant les humains, qui ont compris d'ou venait le miellat, comment de quoi avaient besoin les champ pour se developper etc
      "Intelligence inegalable d'utiliser des outils pour palier aux defauts"
      -> t'as pas compris le sujet de la video: presenter d' *autres forment d'intelligences* qui, quand on acceptent de ne pas se centrer sur l'homme mais plutôt voir de maniere général, paraissent bien supérieur a la notre.
      A t'ecouter on remetrai la terre au milieu du systeme solaire et on l'aplatirai a nouveau.

    • @hadrien31
      @hadrien31 4 роки тому

      @@maxlozy1782 Certains de nos pont encore praticable ont plus de 1000 ans... La comparaison est ridicule, ce n'est pas le sujet de mon commentaire. Tu n'as pas compris le sens de ma phrase, s'écarter de son nid pour un humain, c'est ouvrir un livre, écouter de la musique, ou étudier les fourmis par exemple. Ce n'était pas au premier degré. Les fourmis ne débattent pas de comment leurs congénères considèrent l'intelligence des autres espèces. C'est je pense la principale différence qui caractérise l'homme. Nous sommes l’espèce la moins tourné vers elle même, et avons de la considération et de l’intérêt pour des êtres 4 millions de fois plus léger que nous, nous étudions la vie, recherchons d'où elle vient, et cela, la fourmis s'en bat complètement les steaks ; elle ne s'écarte pas de son nid. Tu comprends mieux?

    • @hadrien31
      @hadrien31 4 роки тому +1

      @@nouredinebensaid2822 Les fourmis n'ont encore fondées aucune religion à ma connaissance, et non jamais été prosélyte à mon égard.

  • @alexvernes9264
    @alexvernes9264 4 роки тому +1

    C'st quand même terrible d'entendre de si belles idées développées dans une langue si pauvre, si colonisée !

    • @stephane6274
      @stephane6274 4 роки тому +7

      Perso j'ai trouvé ça très intéressant et accessible à tout le monde, qu'est ce qui ta choqué exactement?

    • @alexvernes9264
      @alexvernes9264 4 роки тому

      @@stephane6274 Je répète pour les analphabètes: "une langue si pauvre, si colonisée "

    • @stephane6274
      @stephane6274 4 роки тому +9

      @@alexvernes9264 Plutôt que de me dire que je suis un analphabète, j'aurais aimer que tu me dises qu'elles propos ton agacés. Après libre à toi de te donner le droit d'être désagréable de par cette prétendu supériorité, mais je t'ai parlé sans méchanceté, par curiosité et surtout SANS aucun apriori à ton égard avec une réponse comme ça, je vais me donner le lux de faire comme toi et de te catalogué rapidement.

    • @alexvernes9264
      @alexvernes9264 4 роки тому

      @@stephane6274 A ce point....

    • @stephane6274
      @stephane6274 4 роки тому +7

      @@alexvernes9264 A ce point... oui je me disais la même chose. Il n'y avait aucune malice dans ma démarche, je cherchais juste à "éventuellement m'instruire" donc oui plutôt déçu de ta (même tes) réponse. Pas besoin de poster un commentaire si quand on essaie d’échanger avec toi tu t'amuses juste à rabaisser. Surtout continu comme ça c'est parfait, tu vas réussir à passer ton message :)