Merci beaucoup pour ces videos très bien faites ! Je suis en formation et j'avoue que je comprend beaucoup mieux avec vos videos qu'avec certains de mes cours!
Super! Tant mieux, c'est encourageant. Sans fausse modestie, c'est surtout grâce à vous. Nous sommes tous les artisans de nos apprentissage. J'ai transmis un outil, vous avez fait le travail. :)
Bonsoir, j'ai parlé de jours ouvrables calendaires? Si oui désolée, c'est un lapsus. Dans cet exercice, j'avais calculé l'absence selon la méthode de la cour de cassation et les méthodes calendaires si ma mémoire est bonne. Donc je ne vois pas pourquoi parler des jours ouvrables :) Dans la video sur les méthodes de calcul des absences, j'explique en détail les 8 méthodes, ce sera peut-être un peu plus clair? Si non, je veux bien que vous me disiez à quel moment vous faites référence dans la video, j'irai vérifier.
Bonjour, ce serait à revalider mais apriori je pense qu'il s'agit des jours ouvrables moyens et des jours ouvrables réels (réels selon le calendrier). Au réel les jours ouvrables les jours de la semaine à l'exclusion des dimanches et des jours fériés. En juillet 21, nous avons donc eu 26 jours ouvrables réels mais nous en avions eu 24 en février et 27 en mars par exemple. On compte le nombre de jours ouvrables sur le calendrier. Lorsqu'on raisonne en jours ouvrables moyens, on compte 26 jours ouvrables par mois en moyenne (6 jours ouvrables par semaine x 52 semaines par an/ 12 mois). Donc février, mars et juillet etc...ont tous 26 jours ouvrables en moyenne. On oublie le calendrier.
Merci c'est gentil. Oui j'aimerai bien faire une video sur les AT mais d'ici à la fin de l'année, je vais vraiment manquer de temps malheureusement. Je peux dire dès à présent qu'au niveau légal l'AT se gère comme l'arrêt maladie: maintien à 90% sans carence ni pour l'employeur ni pour la CPAM. Le jour de l'accident est payé par l'employeur. Les IJSS sont de 60% minimum. En fait, comme il n'y a pas de carence, c'est plus facile à calculer que la maladie.
Bonjour Sandrine, merci beaucoup pour la vidéo. J'ai 2 questions sur ce sujet. 1/ s'il y'a pas la méthode avec laquelle on doit calculer d'absence dans l'énoncé de l'exercice. On choisit quelle méthode ? 2/ si dans ce même exercice il y a une prime d'ancienneté fixe versée chaque mois, elle sera proratisée pour le calcul de l'absence et du maintien ?
Bonjour Sirine 1) Ah voir avec votre formateur, je conseille aux personnes que je suis, de choisir une méthode et de l'expliquer: "en l'absence de précision, j'applique la méthode..." 2) Tout dépend de ce qui est dit dans l'accord d'entreprise ou la CCN qui a mis en place la prime. S'il est indiqué qu'elle est proratisée en cas d'absence, on proratise. En l'absence d'indication dans un énoncé, même chose, on choisit et on explique son choix. Si on l'a proratisée, on la prend en compte pour le maintien. Sinon, on en fait abstraction.
Bonjour Florence, Oulah, je ne prendrais pas le risque d'essayer d'expliquer :). De mémoire, j'ai fait un mix entre deux tutoriels YT: un calendrier perpétuel proposé par Learnaccess et un planning de Stéphane Rossetti ou Naël Bureautique, j'ai un petit doute. Les 3 sont excellents de toute façon :) Suivant votre niveau et ce que vous souhaitez (de la mise en forme basique au VBA), il vous suffit de taper "planning excel" ou "calendrier excel" en barre de recherche YT et je pense que vous pourrez rapidement trouver ce qui vous convient. De nombreux formateurs et formatrices proposent de très bons tuto. Bonne fin de semaine Sandrine
Bonjour en 2023 c'est toujours 6,7 % qu'il faut enlever pour passer des ijss brutes vers le net ? ( Pour un salarié sans maintien de salaire en dessous de 1,8 x smic ) Je vous remercie par avance
Bonjour Oui, les taux n'ont pas bougé. Il ne change pas tous les ans, il faut une réforme (nouvelle loi) Ce qui change tous les ans (voire plusieurs fois par an avec l'inflation), ce sont les montants maximum des IJSS parce qu'ils sont calculés suivant le SMIC ou suivant le plafond selon le cas. Bonne journée
@@SandrineGRHPaie Un grand merci à vous j'espère contribuer un peu au référencement de votre chaine qui n'apparaît pas souvent dans le moteur de recherche ytube
Bonjour, (36.16 x 5 jours de maintien) si j'ai bien compris après 7 jours de carence calendaire d'employeur, on compte le nombre de jours calendaire * indemnité journalière ?
Belle explicztion dans la vidéo, pour tes vidéo qu'il sont bien expliquer, pourai tu faire une vidéo sur le calcul du taux de cotisation de accident de travail maladie professionnel s'il te plait ,merci
Bonjour Fatma, Merci beaucoup, c'est gentil. Une vidéo sur le taux de cotisation AT? Sur la gestion des AT en paie, je comprends. Mais le taux de cotisation nous est transmis tous les ans. Nous n'effectuons pas le calcul nous même pour le trouver. J'avoue que je n 'ai jamais essayé de le faire. :) Suivant la taille de l'entreprise, il va être mutualisé pour les TPE (taux applicable aux entreprises du secteur d'activité), en partie mutualisé et en partie personnalisé (en fonction du nombre de jours d'AT/MP indemnisés) pour les PME ou totalement personnalisé pour les plus grandes entreprises. C'était la question? Bonne fin de WE
Merci Sandrine pour vos vidéos très explicites vous me sauvez la vie c'est grâce à vous que j'arrive à traiter les arrêts maladie ❤❤❤❤❤
Merci à vous, c'est très gentil de le dire.
Les arrêts maladie sont la partie la plus difficile, on en a tous bavé :)
Merci beaucoup:) c'est tellement plus clair, y'a plus qu'a mettre en application
Merci beaucoup pour ces videos très bien faites ! Je suis en formation et j'avoue que je comprend beaucoup mieux avec vos videos qu'avec certains de mes cours!
Un grand merci actuellement en formation GP avec malheureusement une formatrice pas très claire et très brouillon, grâce à vous je comprends mieux
Merci beaucoup vos exercices grâce à vous je vois beaucoup mieux chaire
Super! Tant mieux, c'est encourageant. Sans fausse modestie, c'est surtout grâce à vous. Nous sommes tous les artisans de nos apprentissage. J'ai transmis un outil, vous avez fait le travail. :)
@@SandrineGRHPaie quel est la différence entre jours ouvrables calandaire et jours ouvrables moyenne ? Svp
Bonsoir, j'ai parlé de jours ouvrables calendaires? Si oui désolée, c'est un lapsus.
Dans cet exercice, j'avais calculé l'absence selon la méthode de la cour de cassation et les méthodes calendaires si ma mémoire est bonne. Donc je ne vois pas pourquoi parler des jours ouvrables :)
Dans la video sur les méthodes de calcul des absences, j'explique en détail les 8 méthodes, ce sera peut-être un peu plus clair?
Si non, je veux bien que vous me disiez à quel moment vous faites référence dans la video, j'irai vérifier.
@@SandrineGRHPaie non vous n’avez pas parler des jours ouvrables calandaire, c’est une question que je vous pose
Bonjour, ce serait à revalider mais apriori je pense qu'il s'agit des jours ouvrables moyens et des jours ouvrables réels (réels selon le calendrier).
Au réel les jours ouvrables les jours de la semaine à l'exclusion des dimanches et des jours fériés.
En juillet 21, nous avons donc eu 26 jours ouvrables réels mais nous en avions eu 24 en février et 27 en mars par exemple. On compte le nombre de jours ouvrables sur le calendrier.
Lorsqu'on raisonne en jours ouvrables moyens, on compte 26 jours ouvrables par mois en moyenne (6 jours ouvrables par semaine x 52 semaines par an/ 12 mois). Donc février, mars et juillet etc...ont tous 26 jours ouvrables en moyenne. On oublie le calendrier.
Bonsoir Sandrine merci pour vos explique-t-on serez til possible d avoir le tableau calculateur des CP sbp
bonsoir
Merci à vous
Le tableau calculateur des CP?
Merci beaucoup Sandrine super explication sur abs maladie, oui vous pouvez faire une vidéo sur AT svp.
Merci c'est gentil. Oui j'aimerai bien faire une video sur les AT mais d'ici à la fin de l'année, je vais vraiment manquer de temps malheureusement.
Je peux dire dès à présent qu'au niveau légal l'AT se gère comme l'arrêt maladie: maintien à 90% sans carence ni pour l'employeur ni pour la CPAM. Le jour de l'accident est payé par l'employeur. Les IJSS sont de 60% minimum. En fait, comme il n'y a pas de carence, c'est plus facile à calculer que la maladie.
Bonjour Sandrine, merci beaucoup pour la vidéo. J'ai 2 questions sur ce sujet.
1/ s'il y'a pas la méthode avec laquelle on doit calculer d'absence dans l'énoncé de l'exercice. On choisit quelle méthode ?
2/ si dans ce même exercice il y a une prime d'ancienneté fixe versée chaque mois, elle sera proratisée pour le calcul de l'absence et du maintien ?
Bonjour Sirine
1) Ah voir avec votre formateur, je conseille aux personnes que je suis, de choisir une méthode et de l'expliquer: "en l'absence de précision, j'applique la méthode..."
2) Tout dépend de ce qui est dit dans l'accord d'entreprise ou la CCN qui a mis en place la prime. S'il est indiqué qu'elle est proratisée en cas d'absence, on proratise. En l'absence d'indication dans un énoncé, même chose, on choisit et on explique son choix. Si on l'a proratisée, on la prend en compte pour le maintien. Sinon, on en fait abstraction.
Merci
Bonjour, comment avez vous fait votre calendrier
Bonjour Florence,
Oulah, je ne prendrais pas le risque d'essayer d'expliquer :).
De mémoire, j'ai fait un mix entre deux tutoriels YT: un calendrier perpétuel proposé par Learnaccess et un planning de Stéphane Rossetti ou Naël Bureautique, j'ai un petit doute. Les 3 sont excellents de toute façon :)
Suivant votre niveau et ce que vous souhaitez (de la mise en forme basique au VBA), il vous suffit de taper "planning excel" ou "calendrier excel" en barre de recherche YT et je pense que vous pourrez rapidement trouver ce qui vous convient. De nombreux formateurs et formatrices proposent de très bons tuto.
Bonne fin de semaine
Sandrine
Bonjour en 2023 c'est toujours 6,7 % qu'il faut enlever pour passer des ijss brutes vers le net ? ( Pour un salarié sans maintien de salaire en dessous de 1,8 x smic ) Je vous remercie par avance
Bonjour
Oui, les taux n'ont pas bougé. Il ne change pas tous les ans, il faut une réforme (nouvelle loi)
Ce qui change tous les ans (voire plusieurs fois par an avec l'inflation), ce sont les montants maximum des IJSS parce qu'ils sont calculés suivant le SMIC ou suivant le plafond selon le cas.
Bonne journée
@@SandrineGRHPaie Un grand merci à vous j'espère contribuer un peu au référencement de votre chaine qui n'apparaît pas souvent dans le moteur de recherche ytube
@@MrLeoreg Oh c'est gentil. Mais j'avoue que les vues me semblent très importantes à mon petit niveau. Je m'en étonne. :)
Bonjour,
(36.16 x 5 jours de maintien) si j'ai bien compris après 7 jours de carence calendaire d'employeur, on compte le nombre de jours calendaire * indemnité journalière ?
Bonjour
Si c'est pour retrouver le montant des IJSS versées durant l'absence à maintenir, oui. C'est bien cela.
Belle explicztion dans la vidéo, pour tes vidéo qu'il sont bien expliquer, pourai tu faire une vidéo sur le calcul du taux de cotisation de accident de travail maladie professionnel s'il te plait ,merci
Bonjour Fatma,
Merci beaucoup, c'est gentil.
Une vidéo sur le taux de cotisation AT?
Sur la gestion des AT en paie, je comprends. Mais le taux de cotisation nous est transmis tous les ans. Nous n'effectuons pas le calcul nous même pour le trouver. J'avoue que je n 'ai jamais essayé de le faire. :)
Suivant la taille de l'entreprise, il va être mutualisé pour les TPE (taux applicable aux entreprises du secteur d'activité), en partie mutualisé et en partie personnalisé (en fonction du nombre de jours d'AT/MP indemnisés) pour les PME ou totalement personnalisé pour les plus grandes entreprises. C'était la question?
Bonne fin de WE
Oui merci d'avoir répondu c'est gentil, cela m'aiderai pour le futur si je vais en alternance.