Vérités sur le KIAI !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Suite de cette parenthèse sur l'Energie martiale : Cette semaine on décrypte le KIAI et toutes les notions d'apprentissage qu'il nous délivre.
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ)
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
    ------
    Filmage : SONY EV-10 / CANON XC10 - UHD
    Soundtrack : FRENCH FUZE

КОМЕНТАРІ • 8

  • @crfmeslem6229
    @crfmeslem6229 Місяць тому

    Merci شكرا جزيلا❤❤❤❤

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 10 місяців тому +3

    Salut ! Je ne regarde pas tes vidéos pour de la technique, d'ailleurs ta chaine n'est pas spécialement basée là dessus, et je suis d'autres chaines plus spécialisées pour cet aspect. Mais j'ai bien avoir apprécié ton explication sur le kiai, et ton explication rapide mais technique sur la respiration dans Hangetsu. On parle toujours d'un kata respiratoire, mais rare sont les gens qui disent comment respirer.
    Après avoir donné récemment tout une série de cours très techniques sur un sujet bien précis, j'avais justement prévu de passer à un autre chapitre plus "sensations", notamment en prenant Sanchin comme base, même si pas dans le shotokan, et du coup ta vidéo va rajouter de l'eau à mon moulin.
    A noter que les 2 derniers stages que j'ai fait avec Didier Lupo, il parlait justement du piège d'inspirer mécaniquement sur une partie du mouvement, et d' expirer dans la 2e partie du mouvement, ce qu'on a fait pour certains pendant x années, ce qui recoupe tout à fait ce que tu dis ici.

    • @drucebickinson77
      @drucebickinson77 10 місяців тому

      Je confirme que Didier Lupo n'est pas un adepte de pousser des cris. Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas de kiais...😊

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 10 місяців тому +1

      @@drucebickinson77
      Non, en effet, et je n'ai pas dit qu'il n'en faisait pas ! 😅.

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  10 місяців тому +1

      Comme tu le soulignes, le but de ces vidéos est en effet d'expliquer ce que tant de personnes demandent de faire sans véritablement savoir de quoi il en retourne. Kiai, respiration, Hara, plexus... beaucoup de thèmes dont on entend parler et qui doivent devenir des socles solides au fil de l'expérience (encore plus lorsqu'on arbore une ceinture noire). Pour ce qui est de la technique pure, je laisse le soin aux passionnés d'apprendre le physique sur le tatamis !

  • @Yeino
    @Yeino 10 місяців тому +2

    Hirokazu Kanazawa respirait sur les demi-temps pendant Hangetsu. Il inspirait en armant et expirait en bloquant/frappant. Les vidéos sont disponibles sur UA-cam. 😉
    Sur Sanchin, on inspire en armant, et on expire en frappant/bloquant voire en frappant ET bloquant d'affilée.

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  10 місяців тому

      Pour avoir souffert sur Sanshin lors d'un récent stage parisien, il existe quelques variations. En KonanRyu (branche de l'Uechi) on étudie les 4 types de respirations et les inspirations ne sont pas nécessairement (selon l'utilisation) sur l'armement. Pour ce qui est de Kanazawa... il y a tant à dire... ;)

    • @Yeino
      @Yeino 10 місяців тому +1

      @@mdvcommunication Je viens de revisionner la vidéo faite à la Keio University en 1974, et mis à part quelques séquences où la personne qui filme tremble un peu trop, on peut voir qu'ils inspiraient également en armant.
      D'après une autre vidéo de Taiji Kase présentant le kata Chinte et datant de 1989, qui est donc déjà plus récente, on peut voir qu'il enchaîne parfois plusieurs techniques tout en force. Lors de ces enchaînements, il me paraît inconcevable qu'il ait pu inspirer profondément aussi rapidement sans que l'on ne voit son thorax se soulever (il était bien enveloppé). On observe la même chose lors de sa présentation du kata Tekki Sandan en 1990.
      Lorsqu'on observe Nobuaki Kanazawa s'entraîner, il effectue une inspiration rapide dans le même temps que l'expiration, le tout sur tout le mouvement, comme il est fait en Shorin-ryu.
      On pourrait étudier en détail ce qui se faisait à l'époque qu'on n'arriverait pas pour autant à un accord absolu sur ce qui devrait être fait ou non. Toujours est-il que je m'interroge sur le côté récent d'un tel travail respiratoire lors de katas qui n'étaient pas destinés à ce type de travail. Hangetsu vient de Sesan, un kata Naha-te, tout comme Gojushiho, Seienchin ou encore Sepai. Le travail respiratoire a toujours été très différent entre le Naha-te et le Shuri-te/Tomari-te, et il me semble très compliqué d'appliquer cette méthode de respiration à des katas faits d'enchaînements rapides ou à l'Embusen très étendu à cause des déplacements plus lointains qu'en Naha-te.
      Néanmoins, je comprends l'intégration de katas plus respiratoires dans le syllabus Shotokan. L'inspiration du Ming He Quan, via le Naha-te ne peut être que bénéfique, non seulement pour l'exécution technique lors des katas, mais également pour ses bénéfices sur la santé. 🙂