Pourquoi faire de la photographie argentique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 39

  • @shaira11000
    @shaira11000 2 роки тому +2

    Coucou ! Très d'accord avec toi sur tous les points, je voulais ajouter mes propres réflexions au sujets.
    Je trouve que l'argentique est également plus performant la nuit (sauf si on fait de la pose longue avec des filtres ND...). On peut ne pas aimer le grain mais c'est toujours moins moche que le bruit ignoble qu'on peut avoir sur un appareil à plusieurs centaines voir souvent à plusieurs milliers d'euros. De la 3200 ou 6400 en poussant de la tmax ou de la Delta (déjà à 1000 de base) ce sera bien souvent bcp élégant que des appareils numériques quasi pro.
    Toujours sur le B&W, travailler avec une pellicule ça force effectivement l'oeil et à réfléchir en noir et blanc. En numérique sauf à avoir le leica reuch qui fait que du B&W on décide plus tard d'opter pour le noir et blanc alors que c'est, je trouve, souvent une erreur. Il y a une vraie différence entre du noir et blanc sur pellicule et un logiciel, et c'est très dur d'obtenir le même contraste et le même impact. Et s'obliger à réfléchir aux lumières, aux formes, pour le coup ça forge vraiment l'oeil.
    Par rapport au dev, j'ai vu les commentaires : couper les bords de la pellicule et commencer à l'avancer sur l'amorce déjà brûlée, ça change la vie. Si on avance le film petit à petit, ça roule tout seul (sauf si ta spire est super vieille). + Attention si tu refais un second dev, les billes de la spire doivent être super sèches !

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Hello Shaira !
      Merci pour ton commentaire constructif et super intéressant.
      Tu es en moyen format ?
      J'avais pas pensé au noir&blanc, c'est vraiment pertinent et bien pensé.
      Ouais le dev il faudrait vraiment que je me fasse la main dessus et que j'arrête d'avoir peur de la mise en spire :(

    • @shaira11000
      @shaira11000 2 роки тому

      @@Menak Je suis en 35mm, pour moi la prochaine étape c’est le moyen format 😊 mais il faut d’abord que je réfléchisse à la méthode de scan/dev + tirage (mon agrandisseur est limité au 35mm).
      Pour la mise en spire je comprends tout à fait. Je développe toutes les deux semaines et il m’arrive encore d’avoir des problèmes. Le secret c’est vraiment d’y aller super lentement pour pas que ça déraille et à force tu vas réussir à solutionner les éventuelles difficultés dans le noir ! (+ le tips pour avec l’amorce) Dès que tu as une pellicule pas trop chère (foma ou autre) essaye ! J’ai hâte de voir ça. :)

    • @kc5858
      @kc5858 2 роки тому

      Hello, merci pour cette vidéo très intéressante ;-) personnellement je suis aujourd'hui full numérique, bien qu'ayant grandi avec l'argentique et les débuts du numérique. Pour la petite histoire, mes parents m'offraient un appareil jetable pour chaque départ en colo, je chéris toujours les albums que j'en ai fait 😅. Néanmoins je ne partage pas votre avis sur le N&B, j'en fait pas mal moi-même en numérique (j'ai un hybride) et pour cela je configure l'aperçu de la photo et celui du viseur sur du N&B avec augmentation du contraste (avec les modes personnalisés, petit tips), ce qui me permet justement de réfléchir à la compo, lumière etc en N&B. Ça change tout en termes de rendu quand on a en tête le rendu final dès la prise de vue ! (D'ailleurs cette reflexion reste valable en couleurs) Il m'arrive aussi parfois de choisir le N&B au moment du post-traitement mais c'est beaucoup plus rare ! Et l'inverse n'arrive jamais (prise de vue en mode N&B et récupération des couleurs sur le raw).

  • @Pixnstoriz
    @Pixnstoriz 2 роки тому +4

    J’y trouve 3 plaisirs principaux: 1. être limité par le nombre de poses et donc être très attentif à son environnement pour shooter au bon moment. On essaie de faire du qualitatif, au lieu de faire du quantitatif (10 fois la même photo et ensuite trier). 2: le temps et tu en parles: le temps devient élastique et le plaisir dure plus longtemps. On observe, on shoote, on attend de finir la pellicule, on l’emmène au labo et on reçoit des scans, puis on ouvre chaque fichier comme un cadeau…. Une belle manière de prolonger des vacances par exemple et découvrir le résultat de ses photos plusieurs jours après. Et je rajouterai enfin: le sentiment de créer quelque chose, on est moins dans l’immédiateté d’appuyer sur un bouton et de voir le résultat. Je ne développe pas encore, mais pour ceux qui développent, le sentiment de création et de démarche artistique doit être encore plus fort.

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      C'est clair que la sensation de création est vraiment ouf

  • @BeeR199
    @BeeR199 2 роки тому +4

    vidéo super intéressante et bien détaillée j'ai envie de m'y mettre !!

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Merci l'ami

  • @XXdeadklownXX
    @XXdeadklownXX 2 роки тому +3

    Je viens de copier coller le script de la partie 3 de la vidéo sur le temps pour mon bac de philo j'ai eu 20 à ma dissert.
    Plus sérieusement, belle réflection et beau partenariat, merci.

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому +1

      les profs de philo me détestent

  • @MrWeakou
    @MrWeakou 2 роки тому

    J’aime beaucoup ta réflexion, c’était des "arguments" auxquels j’avais pas forcément pensé. Et puis trop cool venant de la personne qui m’y a initié !

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Merci le boss

  • @enlouzde9874
    @enlouzde9874 2 роки тому +2

    perso j'ai toujours kiffé faire de la photo avec mon téléphone, et par là j'entends se prendre la tête sur la compo, la lumière etc, pas seulement prendre les nuages et tes potes en photo. avoir un appareil numérique avec un meilleur contrôle/qualité m'aurait plu, sauf que comme tu le dis c'est un sacré budget (même pour les entrées de gamme, t'es obligé de lâcher des centaines), et comme je cumule déjà d'autres médiums artistiques c'était clairement pas possible comme option.
    avant que je commence j'avais déjà des potes qui pratiquaient l'argentique, mais comme j'y connaissais rien j'avais juste l'image des labos photos rouges dans les films avec toutes les chimies etc et j'me disais que ça avait l'air quand même vachement prise de tête, que le développement se faisait forcément par soi-même, enfin bref : j'avais 0 deter. puis je me suis rappelée que quand j'étais gosse et que ma mère me mettait des jetables kodak dans les mains lorsque je partais en voyage scolaire, et bien suffisait juste de les déposer au labo devant le go sport d'Italie 2 (à l'ancieeenne), et puis ma mère me ramenait les tirages. ensuite je suis tombée sur les vidéos d'une go qui présentait son taff à l'argentique, j'ai trouvé le rendu ouf, jme suis viteuf renseigné sur youtube, et j'ai foncé choper un compact olympus à 20 balles sur leboncoin. et ouais, ça ma paru complètement ouf de pouvoir faire des photos avec une qualité vraiment pas dégeu pour aussi peu cher dès le début.
    et puis outre la sensation de ouf que t'as en attendant le mail du labo, puis en dézippant le dossier de tes scans (frisson que, globalement, tu n'as pas le temps de ressentir lorsqu'en une demi seconde tu perçois déjà ta tof sur ta cam, tout en sachant que tu as un nombre infini d'essais), je me retrouve à être beaucoup plus impressionnée par les belles photos analogiques que numériques. et ce pour la simple et bonne raison que, maintenant que je connais le process et ses contraintes, je sais à quel point l'argentique peut te saucer à mort, comme ne pas pardonner du tout. et comme tu le dis si bien, la courbe de progression a beau être lente, ça la rend d'autant plus gratifiante et valorisante, sans pour autant être frustrante comme peuvent l'être pleins d'autres mediums artistiques.
    bref, tout ça n'est finalement qu'une redite à quelque chose près de ta vidéo, mais je trouvais cette discussion super intéressante à avoir! je te suis depuis 2 mois environ, j'ai découvert ton contenu au moment où je me lançais dedans et je regrette absolument pas :) merci pour ton taff!

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому +1

      Hello en louzdé !
      Je t'ai suivi sur insta, tu fais du dessin non ? Si c'est toi, j'adore ton taff.
      Je sais pas quoi dire, tu résumes bien ce que je pense et la vidéo, mais vraiment merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire aussi construit et détaillé (surtout le détails d'italie 2 et les parenthèses qui ajourent de la précision à ton récit).
      J'espère que tu vas t'éclater sur cette chaîne et apprendre quelques trucs

    • @enlouzde9874
      @enlouzde9874 2 роки тому +1

      @@Menak (déso jreponds que maintenant) mais oui c’est moi! justement j’avais vu la notif j’étais grave étonnée, bonne coïncidence quand même.
      et ça y’a pas de soucis, j’ai appris et j’apprends toujours pleins de trucs cools ici :)

  • @Chambre_2023
    @Chambre_2023 2 роки тому +1

    Bravo pour cette vidéo et je pense que tu di quelque chose d'essentiel en photographie, c'est de prendre son temps apres que cela soit en numérique ou argentique le principal est de faire des photographies et se faire plaisir

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Merci l'ami !!

  • @notnar
    @notnar 2 роки тому +1

    vidéo très intéressante ! Je me demandais, d'ou vient la casquette Kodak ?

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Hello Anton !
      Merci pour ton commentaire, concernant la casquette, elle provient d'une friperie à Londres

  • @stafuv9323
    @stafuv9323 2 роки тому

    merci !!

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Merci à vous :D

  • @ainnelrosirrosias3338
    @ainnelrosirrosias3338 2 роки тому

    I come from your camera channel:p Which lens is the one at 0.22 sec? with that blurry background?

  • @charlotteblond5989
    @charlotteblond5989 Рік тому

    Salut menak trop cool ta vidéo j’aime beaucoup ! je trouve t’es hyper apaisant quand tu parles 😊 je voulais te demander quand tu fais scanner tes pellicules en labo ils te le font direct en jpg ? Ou tu demandes en tiff pour faire les retouches après ?

  • @ainnelrosirrosias3338
    @ainnelrosirrosias3338 2 роки тому

    Hi, is this the 35mm sigma? Is this on 1.4 or 1.8 on this specific video? merci beacoup :p

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      yes its a sigma 1.4 :o

  • @blacksnake7418
    @blacksnake7418 2 роки тому +2

    Faut pas hésiter à faire du développement n&b, l'investissement est vite amorti. Avec du Rodinal à 1+25 c'est en gros 20 centimes pour une pellicule 24x36 à bain perdu, le bain d'arrêt et le fixateur se réutilisent. On n'attend pas une semaine pour avoir le SMS du labo disant que c'est prêt :)

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому +1

      Hello l'ami(e)
      Le problème n'est pas le pris... c'est la mise en spire mon plus gros ennemi..
      Tout est prêt, il me faut plus que le courage :D

    • @blacksnake7418
      @blacksnake7418 2 роки тому

      @@Menak avec un peu d'entraînement et de persévérance on fini par y arriver ;)

  • @atelierwfabricewambergue3443
    @atelierwfabricewambergue3443 2 роки тому

    Intéressant mais un point essentiel manque à mons sens à ton argumentaire : bien avant l’esthétique de l’argentique, il y a la performance TECHNIQUE de ce dernier vs le numérique. Je veux parler de plage dynamique et de piqué (sur la diapo) : quel dslr peut rivaliser aujourd’hui avec de la Velvia 50 sur le banc d’essai ?

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому +1

      C'est une très bonne remarque Fabrice !

  • @fargoflagrant7796
    @fargoflagrant7796 2 роки тому +1

    D'un point de vue économique je pense qu'aujourd'hui il vaut mieux prendre un appareil numérique d'il y a 10 ou 15 ans, on peut en trouver pour moins de 100€, c'est à peu près le même prix pour un appareil argentique sans prendre en compte le coût des pellicules et du développement.
    Après, ça reste beaucoup plus rentable même au long terme de faire de l'argentique que s'acheter un appareil pro à 2000€.

  • @Shiro-bi4im
    @Shiro-bi4im 2 роки тому

    Tres interessante cette video (comme toute enft)

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Très gentil comme commentaire ! (comme tous enft)

  • @clementlequan4368
    @clementlequan4368 8 місяців тому

    Pour moi l'argentique c'est comme les vinyles pour la musique, je peux écouter ma musique sur Spotify mais j'aurais moins le plaisir ou j'aurais moins l'oreille attentive a ce que j'écoute car c'est une plateforme avec des millions de choix au point de ne plus savoir quoi écouter et avoir un vinyle apporte de l'importance dans ce que tu écoutes car ce vinyle tu l'as choisie, tu l'as payé et l'objet te plait et c'est la même pour l'argentique, se dire que une pellicule peut couter cher et ne pas savoir ce qu'on vient de capturer avant de voir le résultat des semaines plus tard rend la prise de la photo importante. On est pas dans la surconsommation de photos mais chaque prises aura une valeur et l'oeil sera beaucoup plus attentif à ce qu'il prend.

  • @giovachrome
    @giovachrome 2 роки тому +1

    Salut Menak, je pense que l’intérêt de l’argentique, c’est de faire des tirages.

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      Hello !
      Yes et j'ai hâte de pouvoir m'y former, tu en fais toi ?

    • @giovachrome
      @giovachrome 2 роки тому +1

      @@Menak je fais du tirage couleur dans ma salle de bain, quel bonheur de respirer de la chimie ! Je te conseille de t’y mettre : le papier Ra-4 est très joli !

  • @rakodak
    @rakodak 2 роки тому

    moi aussi j'ai fait de belles rencontre grâce à l'argentique héhé

    • @Menak
      @Menak  2 роки тому

      hehehe