La basilique possède 5 cloches de volée: Do3 (en volée tournante) Fa3/La3/Do4/Fa4 (en rétro équilibré) A noter que toutes les cloches de volée sont équipées de l'ingénieux système avec battant a trou oblong, qui permet, une fois le coup donné, que le battant ne colle pas à la cloche. Le problème majeur de la volée rétro et de la volée tournante sont ainsi réglés de manière très efficace !
La tête du battant n'est pas percé de trous pour pouvoir y accrocher un brayer, mais présente en son sommet un gros anneau oblong, comme une boucle aplatie. il est fixé en son sommet par une bélière spéciale qui supporte l'axe du battant et quatre pattes de fer qui descendent deux par deux et face a face en épousant la forme intérieure de la cloche (mais sans la toucher. à l’extrémité de chaque pattes, il y a une tige de fer en forme de U qui lie les pattes en paire.
Il s'agit du système Maisonnave pour être plus précis, Maisonnave qui est aussi l'inventeur de la machine à carillonner, encore en service à la basilique de Buglose.
Nota: le phénomène d'anti rebond se remarque bien à la fin de la vidéo, le système prouve clairement que le son n'est pas étouffé par le collement du battant à la cloche. de plus les bruits métalliques vienne du rebond du fût du battant sur le "U"
Partie 2 : C'est ce "U" qui va empêcher le rebond du battant, et que ce dernier colle ensuite à la cloche. Je m'explique : lorsque la cloche bascule, le battant vient heurter la cloche, hors il est monté sur un axe et présente un trou oblong. Donc, lors de la frappe, l'énergie sert aussi a déplacer le battant sur son axe, et une fois l'axe du battant déplacé, le "U" intervient.
Le système date des années 1880~1890. C'est sur qu'en lancé franc, les petites se ferait mieux entendre car la voix du "bourdon" (de par son mode de sonnerie et de par sa qualité) dégage une puissance sonore considérable ! Mettre les petites en volée tournante aurait pu aussi être sympa ^^
Vraiment intéressant. Le joug est très haut, bien sûr, j'ai vu ça sur des clochers peignes dès la haute Loire. Je suppose que les tourillons sont différents que pour le lancer franc. Pas question de faire tourner sur elle même une cloche en lancer franc en modifiant la physionomie de son mouton.
Merci pour toutes ces explications. On comprend mieux à présent ce système dans la cloche, qui peut paraître au premier abord barbare, mais qui est finalement très ingénieux. De quand date-t-il ? Pour les petites cloches en rétro, ce serait plus simple de les sonner en lancé franc ;-P
La volée tournante est vraiment une superbe tradition à sauvegarder, même s'il est vrai, comme je l'ai déjà écrit, qu'il faut être né avec pour pouvoir pleinement l'apprécier... La basilique possède t-elle d'autres cloches de volée ?
Partie 3: C'est a dire: le battant frappe son 1er coup (axe dans trou oblong en position 1) le battant peut porter son coup car en position 1, le fut du battant ne porte pas sur le "U". Ensuite le battant porte son coup, (l'anneau se décale sur son axe d'une extrémité à l'autre, position 2). Et là, en position 2, le fût du battant porte Sur le "U", donc au rebond du battant, pas de coup ! Ce phénomène est visible à la fin de ma vidéo, et le mécanisme des pattes et du "U" sont eux aussi visibles.
J'essaie de comprendre, mais ce n'est pas facile. On ne voit malheureusment pas ce qui se passe au moment-meme du coup. Je me demande si on ne pourrait pas mettre du feutre sur le U pour eviter les bruits parasitaires aux rebonds du battant.
WOUAH... Une question, pour la Volée tournante, il faut multiplier par combien le poids de la cloche pour savoir la force???? Superbe vidéo, et 2 débiles qui, encore, s'amusent à voter inutilement...
Je comprends tout à fait, c'est très particulier, toutefois c'est à vivre in-situ, car le spectacle est visuellement très impressionnant quand on est en proximité directe avec la cloche, et la puissance sonore dégagée est aussi remarquable. Je te conseille vivement de vivre l'expérience au moins une fois si tu en as l'opportunité.
Cette cloche a vraiment un beau son je trouve !
La basilique possède 5 cloches de volée:
Do3 (en volée tournante)
Fa3/La3/Do4/Fa4 (en rétro équilibré)
A noter que toutes les cloches de volée sont équipées de l'ingénieux système avec battant a trou oblong, qui permet, une fois le coup donné, que le battant ne colle pas à la cloche. Le problème majeur de la volée rétro et de la volée tournante sont ainsi réglés de manière très efficace !
tan grandes volteando fuera de españa? menudo descubrimiento!
La tête du battant n'est pas percé de trous pour pouvoir y accrocher un brayer, mais présente en son sommet un gros anneau oblong, comme une boucle aplatie. il est fixé en son sommet par une bélière spéciale qui supporte l'axe du battant et quatre pattes de fer qui descendent deux par deux et face a face en épousant la forme intérieure de la cloche (mais sans la toucher.
à l’extrémité de chaque pattes, il y a une tige de fer en forme de U qui lie les pattes en paire.
Il s'agit du système Maisonnave pour être plus précis, Maisonnave qui est aussi l'inventeur de la machine à carillonner, encore en service à la basilique de Buglose.
Nota: le phénomène d'anti rebond se remarque bien à la fin de la vidéo, le système prouve clairement que le son n'est pas étouffé par le collement du battant à la cloche. de plus les bruits métalliques vienne du rebond du fût du battant sur le "U"
si on doit avoir une force centrifuge certaine, n'oublie pas que le joug est presque aussi lourd que la cloche !
Partie 2 : C'est ce "U" qui va empêcher le rebond du battant, et que ce dernier colle ensuite à la cloche.
Je m'explique : lorsque la cloche bascule, le battant vient heurter la cloche, hors il est monté sur un axe et présente un trou oblong.
Donc, lors de la frappe, l'énergie sert aussi a déplacer le battant sur son axe, et une fois l'axe du battant déplacé, le "U" intervient.
Le système date des années 1880~1890.
C'est sur qu'en lancé franc, les petites se ferait mieux entendre car la voix du "bourdon" (de par son mode de sonnerie et de par sa qualité) dégage une puissance sonore considérable !
Mettre les petites en volée tournante aurait pu aussi être sympa ^^
Vraiment intéressant. Le joug est très haut, bien sûr, j'ai vu ça sur des clochers peignes dès la haute Loire.
Je suppose que les tourillons sont différents que pour le lancer franc. Pas question de faire tourner sur elle même une cloche en lancer franc en modifiant la physionomie de son mouton.
Mes tu as tourner sa où dans quel ville
Great bell
Capana ❤❤❤❤
Merci pour toutes ces explications. On comprend mieux à présent ce système dans la cloche, qui peut paraître au premier abord barbare, mais qui est finalement très ingénieux. De quand date-t-il ?
Pour les petites cloches en rétro, ce serait plus simple de les sonner en lancé franc ;-P
Merci pour les précisions. En quoi consiste exactement ce système ? Un trou oblong dans le battant ? A quel niveau ?
La volée tournante est vraiment une superbe tradition à sauvegarder, même s'il est vrai, comme je l'ai déjà écrit, qu'il faut être né avec pour pouvoir pleinement l'apprécier...
La basilique possède t-elle d'autres cloches de volée ?
suena como la de san pascual bailon de vilarreal
Wohuuuu!!!! Awsome video!!!!
The bells sound is very nice! It reminds me to bells from Alto Adige ^^
Partie 3: C'est a dire: le battant frappe son 1er coup (axe dans trou oblong en position 1) le battant peut porter son coup car en position 1, le fut du battant ne porte pas sur le "U".
Ensuite le battant porte son coup, (l'anneau se décale sur son axe d'une extrémité à l'autre, position 2).
Et là, en position 2, le fût du battant porte Sur le "U", donc au rebond du battant, pas de coup !
Ce phénomène est visible à la fin de ma vidéo, et le mécanisme des pattes et du "U" sont eux aussi visibles.
J'essaie de comprendre, mais ce n'est pas facile. On ne voit malheureusment pas ce qui se passe au moment-meme du coup. Je me demande si on ne pourrait pas mettre du feutre sur le U pour eviter les bruits parasitaires aux rebonds du battant.
ça rend vraiment bien niveau sonorité avec ce système, ce serait bien que toutes les cloches de volée tournante le possède §:)
tres bien!
merci !
superbe vidéo !
Thats crazy
👏👏👏👏👏volee glocken
I think that this is more of a tenor than a bourdon, but maybe my standards are set by absolute monsters.
This is just like the smallest pealing bell in Riverside Church in nyc (note: C')
Edit: (note: C1)
Rolling Bell in France??? I know it only from Italy
Il faut que je demande, je t'en dirais plus dès que j'ai l'info ;-)
on-site, next to the big bell, it's even better !!! ;-)
Y tienen que ponerle un freno en el motor porque al final esta un monton de tiempo bandeando
0:39
i prefer fliying clapper but this is a really beautyful bell!
Merci. Senonais, vu la vitesse du bébé ;)
El yugo es igual que el de campanas y relojes rosas
0:22 et 0:26
wow
In which year is this bell cast? 1900?
Yes, Between 1900 and 1901
Oh m'y god!!!!!! C'est inmpresionnant Putin je me demande pourquoi à pâque j'entends ça avec les moineau(les petit cloches).
Nota: cela procure un démarrage assez particulier, surtout avec les petites cloches de volée, mais c'est assez drôle a vrai dire.
That’s the fastest biggest flipping bell in the world
In the first part it sound creepy
WOUAH... Une question, pour la Volée tournante, il faut multiplier par combien le poids de la cloche pour savoir la force???? Superbe vidéo, et 2 débiles qui, encore, s'amusent à voter inutilement...
The Note Is C1.
Its from a catedral
Maaa
I think the note is #20
bello!?
Désolé mais suis pas vraiment convaincu.
Je comprends tout à fait, c'est très particulier, toutefois c'est à vivre in-situ, car le spectacle est visuellement très impressionnant quand on est en proximité directe avec la cloche, et la puissance sonore dégagée est aussi remarquable. Je te conseille vivement de vivre l'expérience au moins une fois si tu en as l'opportunité.
bello!?