19:41 Dans chacun de vos vidéos, il y a toujours au minimum une information qui m'intéresse et qui augmente ma culture, mon éducation financière. Un énorme merci pour vos vidéos très didactiques !
C'est très intéressant mais il est étonnant que : - La blockchain ait été mentionnée 1 fois de toute la vidéo, et le bitcoin 0 fois, alors que c'est en plein dans le sujet. - L'apparition récente (dans l'histoire) et la sur-utilisation de l'or papier dans des buts (entre autre) de manipulation n'est pas mentionnée. Cela alors que l'or papier pourrait bien rendre toutes les projections complètement fausses et archi-fausses.
@@grandangleeco Et l'or papier (qui est dans l'histoire super récent) tu crois pas que ça fausse complètement la donne ? Ce que vous surveillez maintenant c'est à 99% le prix du papier... Si t'as 10 minutes chrono à perdre j'ai une seule vidéo sur ma chaine c'est un brouillon de vulgarisation du bitcoin. Je prétends pas t'apprendre des choses mais ça pourrait bien t'inspirer.
@@cryptobistrot3163 Il est vrai que dans les courbes montrés dans la vidéo, il n'est pas précisé si cela concerne l'or métal brut réel, ou l'or papier.
@@gagastein Le problème c'est bien qu'il est impossible de définir quel serait le cours de l'or physique si il n'était pas manipulé à la baisse par la profusion d'or papier qui annule complètement la rareté de ce dernier. Et c'est précisément pourtant bien la rareté de l'or qui en fait une réserve de valeur fair play. Donc l'or ne joue plus son rôle en vérité.
Le lien entre valeur symbolique (convention sociale, information) et valeur réelle (énergie, utilité) , ça renvoie sur la notion mathématique de dualité, fort utilisée en physique quantique. Du coup... Si on considère que les différents prix de marchandises comme des grandeurs quantiques qui peuvent originellement prendre une infinité de valeurs possibles selon leur utilité pour les différents acteurs et qui sont quantiquement intriqués et de plus leur confrontation sur un marché consiste à une opération de mesure qui fixe une valeur donnée, on se retrouve en plein milieu de phénomènes quantiques... On peut penser par exemple que dans le cycle de vie des produits, la relation inverse entre la probabilité de durabilité (inaltérabilité de l'information) et la énergie rappelle le prinipe d'incertitude de Heisenberg. DE×Dt>h C'est à creuser..
Regardant votre vidéo, étant à la minute 15, votre commentaire me faire très fort penser au livre du regretté David Graeber (Anthropologue Professeur d'Economie à la London School of Economics): Dette: 5000 ans d'histoire. C'est une analyse anthropologique de la dette, donc dur à assimiler, mais qui illumine votre argumentation, la complémente et y apportera indubitablement de l'eau à votre moulin. Je vous recommande donc ce livre exceptionnel bien que ardu. Merci pour vos vidéos. Edit à la minute 21-22: Ce que vous dites en parfaite correspondance avec ce que Graeber écrit dans son livre.
Oui mais ce film exprime que l' or c' est que du black ( travail, business au noir, sans payer d' impôts ) .Alors qu' il y a une majorité de " goldeux " qui achètent en toute légalité, et revendent en payant la taxe , ce qui est tout à fait légal, contrairement à ce que ce film inspire aux néophytes .
A partir de 19:20 Richard nous dit que les prix de l’immobilier qui montent représentent un impôt... qui a mon avis est plutôt « indirect ». En revanche, Richard aurait pu mentionner les frais d’acquisition (8-20%) de biens immobiliers qui eux représentent un impôt direct qui termine dans les caisses de l’état. D’ailleurs celui-ci encourage l’acquisition immobilière !
Excellente vidéo. L'or ne vaut rien en effet mais etalonne parfaitement la limite et la rareté des ressources de notre planète que l'on manipule et transforme avec de l'énergie. Son défaut est de ne pouvoir être émis puis détruit pour faire fonctionner le crédit. A contrario, il est le parfait collatéral pour des échanges non basés sur la confiance. Le refuge tel qu'on le décrit à juste titre.
C'est très pertinent comme raisonnement. C'est très proche de ce que dit Jean Marc Jancovici. Sur le long terme, je pense que le nucléaire est de très grand intérêt. Car aujourd'hui, il est impossible de maintenir notre niveau énergétique sans, et juste avec des ENR. Le nucléaire a aussi l'avantage de ne pas émettre de co2. Il n'y a qu'à voir le nombre de centrales qui sont en construction. Les russes et les chinois en construisent à tour de bras et également à l'étranger. Donc pas d'énergie, pas de travail, pas de création de richesse. L'énergie, c'est la clé. Et aujourd'hui elle est trop bon marché.
Ceci étant, les études de Monsieur Darcet ont déjà étés réalisé par moi-même, et ses conclusions sont les miennes d'il y a 5 ans déjà... Bravo, d'en être arrivé à mes conclusions. Rares sont ceux qui les ont comprises. Maintenant, va falloir prouver que vous arrivez à en tirer profit sur les marchés financiers avec un track-record audité, certifié et investissable par tous.
Video tres interessante Richard ! A quand une video sur l'argent qui a aussi une valeur monnetaire et industriel dans l'industrie solaire et voiture electrique entre autre.....
Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ? Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ? Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ? Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ? Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ? FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?
Passionnant à écouter tant c'est riche d'enseignements ! Passer à une monnaie or-argent-cuivre, ce serait l'assurance que notre monnaie garde une valeur fixe alors j'imagine.
Une monnaie avec une valeur fixe n'est pas une bonne chose pour beaucoup de raisons économiques. Les seules unités où il serait bon d'avoir une valeur fixe sont les valeurs refuges mais une monnaie avec laquelle un pays commerce, prélève ses impôts et entre en concurrence avec d'autres pays, n'a AUCUN intérêt du tout a être fixe ! C'est un suicide monétaire complet
Je crois bien que c'est la vidéo qui va me faire passer le cap de l'abonnement à la lettre d'investissement, (comme la dernière goutte ;) et ça permettra d'apporter ma contribution et mes remerciements à ton super travail ! Et merci aussi car c'est grâce à toi que j'ai appris à découvrir Mr Charles Gave et Gavkal !
Ce qui caractérise la monnaie c'est le fait qu'elle soit un instrument d'échange obligatoire. Pour l'instant, on ne peut pas payer avec des pièces d'argent ou des pièces d'or, c'est interdit par les autorités (peut être que les commerçants ne refuseraient pas si c'était autorisé). L'étalon de valeur découle de la première fonction : un Napoléon, c'était 5,8 grammes d'or et 20 francs, ce qui donnait 0,29 gramme par franc. L'efficacité de la troisième fonction découle des politiques budgétaires et monétaires suivies et au dynamisme plus ou moins grand des entrepreneurs (les monopoles ça fait monter les prix).
Oui, on aimerait bien qu'il y ai, ne serait ce qu'une heure, de formation économique en CM2. Alors de là à être à ce niveau c'est de la science fiction.
Les alchimistes aussi s'intéressaient à l'or. C'est le meilleur conducteur au monde et le seul élément chimique qui ne se modifie pas dans le temps (oxydation), en bref son état est toujours le même, sa masse n'est pas susceptible de changer, même après 1 million d'années. Qu'on est été 500 millions où 8 milliards sur Terre, sa rareté à su étalonner les différents niveaux du développement économique. L'or est un élément chimique qui n’interagit pas avec les autres éléments sauf si on le manipule volontairement. Cacher un morceau d'or dans votre corps et il y restera sans être rejeté par l'organisme. On peut protéger absolument tout avec une fine pellicule d'or tel que les toitures de Palais, les montres, les bijoux, les contacteurs électroniques...A la fin on comprend pourquoi l'or s'est imposé au gré des époques comme référentiel de valeur. D'un point de vu physique on ne peut pas changer l'or. Le monde change, l'or reste.
L' or a de la valeur dans les pays qui ne produisent plus rien. Dans le temps il fallait un certain temps pour envoyer de la marchandise dans un autre pays, il fallait donc quelques chose qui gardent sa valeur et difficilement falsifiable. Aujourd hui avec des ordinateurs, je peux échanger en une seconde, dans une autre monnaie, l'or ne devrait plus avoir de valeur, excepté la bijouterie. Un menu Big Mac coute 2 fois moins chers en Chine qu'en France pour le meme produit, donc notre PIB c'est 50% du vent (faut payer les non productifs). Quand j'ai acheté mon appartement en Chine, la banque n'a prete que la valeur de construction et du terrain le reste étant de la speculation (pas de valeur réelle). Depuis 2 ans, dans ma ville chinoise tous les bus sont électriques, comme 60% des bus dans toute la Chine, et quand on n'a pas de pétrole, il faut bien trouver une autre source d'energie, puisque l'énergie c'est de la monnaie consommée. En Chine, l'or n'interresse peu de personnes, car après avoir acheté son appartement, on peut manger avec 1 euro par jour, l'or ne sert a rien. On ne peut pas habiter dans son lingot d'or, d'où les Chinois qui investissent dans l'immobilier qui fait travailler des millions de gens, puis les gens vont acheter des biens pour équiper les logements, ce qui va embaucher des gens. L'or stérilise la monnaie, fait travailler peu de personne.
Oh la la je vais créer un dictionnaire des citations de Richard avec des droits de propriété intellectuels pour grand angle qui fait référence à la quadrature du cercle du sujet évoquer ce jour ! Merci
Mon avis : Parce que j'ai été prof à la fac (intervenant régulier) et que les étudiants s'endorment car ils ne savent pas ce qu'ils font là. Du coup, on s'en va. Vous, vous êtes là parce que vous avez envie et ça fait toute la différence :-)
Bonjour. Mon cher Richard je pense que vous vous trompez sur la valeur réelle de l'or, que vous considérez comme nulle, et comme une convention au regard de Socrate et Platon. Ce n'est pas du tout cela, l'or a été mondialement accepté comme réserve de valeur, car sa structure si l'on en prend un peu soin ne s'érode pas, ne se casse pas, ne s'oxyde pas, ne se consume pas, ne s'hydrate pas, etc... C'est une structure intemporelle. Replacée aux époques ancestrales, ou les échangent n'étaient pas quotidiens, ni mensuels et parfois plus lointains , les populations étant bien moindres, elles avaient besoin d'avoir un moyen d'échange qui ne se dilue pas dans le temps. Le bois, les peaux, les tissus, les coquillages, les armes, le fer, les poteries, et tout ce que vous pouvez imaginer de ces temps anciens, s'érodaient ou se disloquaient, seuls l'or et l'argent se trouvaient en quantité suffisante et conservaient leur structure intacte, ce qui permettait ces échanges rares, lointains et risqués. Petit avis qui découle de mon pragmatisme paysan antique. Pour le reste je vous félicite de tous vos entretiens.
Aille, erreur fatale ! Les Incas et les Américains pré Colombiens ne connaissaient pas la roue ! Ni le cheval d´ailleurs, ceci expliquant peut-être cela. Sinon, finalement le Brésil est mentionné dans une de vos vidéos ! Investir au Brésil peut être un proxy pour investir en Chine en prenant moins de risque, le pays étant plus stable politiquement et les droits de propriété bien plus développés (même si beaucoup reste à faire). 215 millions d´habitants, toutes les ressources naturelles possibles et inimaginables (sauf la neige), pays foncièrement capitaliste et actuellement pas cher !
@@phl9465 À l'époque les terrains étaient très verticaux avec beaucoup de montagne peut praticable, la roue n'est utilisable que sur terrain plat, vue que c'était trop coûteux de créer un réseau de de route à grande échelle, la roue était reléguée au jouet.
@@raton2356 sur la côte, on pouvait faire des routes, dans les autre pays d´Amérique aussi. C´est surtout qu´il n´y avait pas de cheval. sans force motrice, la roue n´apas d´utilité. Les terrains n´étaient pas plus verticaux il y a 1000 ans qu[´aujourd hui
@@nicococo6975 Et moi de même ! C'est juste que la banque de dépôt est située en Belgique et que si la banque en question fait faillite, pas de remboursement possible. Cette solution fait partie de mes différents "paniers" dans lesquels je veux mettre mes oeufs. Maintenant pour le cas de la ponction je m'interroge !
Tres interessant . La monnaie mesure des valeurs : ùpyen de circulation ; et de conservation . Mais alors la valeur c est quoi ? .Mot cle : l energie . Certes mais laquelle ? Question qualite peu importe , charbon , petrole , gaz , ....travail humain ou animal la science a fait ses mesures , et ses equivalences entre , kilowatt , calories etc ...un cheval arnache c est 750 kwatt ; un boeuf c est pas pareil ; un humain meme fort 150 watt n du moins en travail energie depense . Parce que en consomme c est 10 fois plus . Appelons le consomme : maison sandwich etc valeur d usag là faut tenir compte de la productivite c est à dire du rapport travail depense /consomme . Variable . En conclusion : la monnaie c est qu une convenance sociale ; pour la valeur tout court ; le travail depense à valeur d usage egale . quelque soit son apparence physique ; or , coquillage , bitcoin ; tabac ; l mportant c est le respect de cette convenance .Or l or et l argent qui ne soit plus moyen de circulation sauf dans quelques cas ; sont quelque peu manipules .Pour le bitcoin en principe il n y a pas de tiers de confiance donc non plus de mefiance ... Certes le bitcoin est et sera reduit pour l achat d une baguette de pain mais le dash c est dans la seconde ....La volatilite c est pain beni pour un detenteur , une baisse est un moyen d en avoir graris .L or lui n est pas volatil ? C te blague !
platon (le vieux) : monnaie convention aristote (le jeune) : monnaie valeur en soi la valeur industrielle n'est pas marginale la convention s'améliore avec le temps (=antifragile)
Mais la question fondamentale est : vaut-il mieux avoir de l'or ou du BTC ? On est d'accord pour l'or, mais le BTC est fonction aussi du prix de l'énergie, donc si l'énergie devient chère alors le BTC aussi le deviendra non ?
1/ Les 2. Ils se complètent. L'or a fait ses preuves mais le Btc a plus de potentiel. 2/ Dans l'absolu non, le prix de l'énergie n'a pas autant évolué que le prix du btc depuis sa création. C'est plus du type Offres/Demandes
Le prix du Bitcoin se fiche du prix de l energie. C'est l'inverse qui est vrai. La puissance de calcul protegeant le réseau (qui est proportionnel a la puissance electrique investi dans le minage) est consequence du prix du Bitcoin (mais d'autres choses aussi: innovation dans le minage, production des machines de minages, disponibilité saisonnières de l'energie...)
Du coup pourquoi le Bitcoin ne serait pas une convention tout comme l'or :)? Je pense sincèrement qu'il faut les deux ! (et des petits appartements un peu partout ;))
Je ne comprends que l'argent soit rn 2e place quand on y réfléchit. Sa disponibilité naturelle bien plus grande et son utilisation industrielle devrait en faire une référence devant l'Or. S'il fallait revenir sur les métaux précieux comme monnaie, ne serait-ce pas plus facile avec l'argent ? En plus comme peu de pays en possèdent déjà, ce serait vraiment ça le Grand reset. Si on partait sur l'Or, il y aurait les anciennes puissance à nouveau avantagées par rapport aux autres. Bon en tout cas, j'aime le décalage de temps entre les montée en valeur d'Or et d'Argent car en observant l'évolution de l'Or vous anticipez pour l'argent. Et la prévisibilité est très pratique.
Le fait est qu'il y a un livre de Schumpeter en 2 tomes : "Théorie de la monnaie et de la Banque". Il me semble qu'ils sont trouvables aux éditions L'Harmattan. Sauf erreur...
Le debut de la Monnaie Papier c'est John Law vers 1715.. Pourquoi ne pas parler du Grand Reset que Lagarde a annoncé ;c'est en rapport avec la Monnaie non? Merci pour cette vidéo!
Merci pour la video, très intéressant comme d’habitude. Stocker de la valeur dans l’or ou une monnaie n’a pas vraiment d’intérêt pour la société. Il vaut mieux pour tout le monde que les gens ne soient pas incités à trop épargner et plutot pousser les gens à investir cette valeur dans le futur pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.
ne pensez-vous pas que le "tout-numérique" qui nous est vendu comme un planche de salut à tous les effondrements, repose sur des bases finalement fragiles ? Terres-rares, électricité (sans nucléaire ni charbon !), rigidité d'emploi, hyper-centralisation, etc.
Quand vous dites que l’énergie est la base de l’économie, vous voulez plutôt parler d’énergie sociale, c’est-à-dire l’énergie puisée dans la nature et mise à la disposition des hommes par leur activité. Il s’agit donc bien du travail, voilà ce qui est à la base de l’économie. Vous défendez la théorie de la valeur-travail sans vous en rendre compte. J’avais commenté votre précédente vidéo mais vous ne m’avez laissé aucune réponse alors que cela me semble important...
Non, non, on parle bien d'énergie en kWh de pétrole, de nucléaire ou de tout ce que vous voulez d'autres. L'énergie des muscles humains était l'énergie dominante avant la machine à vapeur. Aujourd'hui elle est très largement secondaire. Et je confirme que la valeur travail n'a pas de sens. Que vous mettiez 2h ou 20h à me fabriquer une baguette de pain je la paierai toujours 1€.
En 2009, certains hommes ont construit de leurs mains un nouvel or, bien meilleur que l'ancien (ingénieurs > cailloux). Celui ci est tellement supérieur à l'or et aux monnaies fiat qu'il va bientôt remplacer tout le reste.
Je pense qu'il faut utiliser les bons termes: on a globalement PAS BESOIN d'énergie pour miner du Bitcoin: si demain tous les gros mineurs arretent de miner, beaucoup moins d'energie sera nécessaire pour gagner des bitcoins par le minage. Ce qui est vrai c'est que étant donné les conditions actuelles d'offre d'énergies, beaucoup d'energie est investie dans Bitcoin pour le minage (et donc si vous voulez individuellement en miner il va en falloir beaucoup).
@@theopantamis9184 dans certain pays les governments corrompu même coupent le courant pour miner les bitcoin parce que à cause d’embargo ils utilisent bitcoin pour ses affaires et on voit les panne de courant pendant 12 h.
Importance du rendement , rapport entre energie depense et consommee ; la machine humaine à l etat brut , meme pas avec peaux de betes c est 10% , comme la plupart des etres vivants , lamentable / Le rendement d une chaudiere , moderne avec electronique et informatique est nous dit on de 90% / C est pas faux au sortir de la chaudiere ! cependant il faut amener cette chaleur dans les radiateurs qui chauffent les pieces , et ben là c est moitie moins . Et en plus les radiateurs çà chauffe d abord et surtout le plafond où vous ne vivez pas là vous enlevez encore la moitie qui reste / La comparaison est tout autant valable pour une societe et ...sa monnaie .
Objection sur coquillage , plumes , or etc . Non la monnaie c est quelque chose de distinct de tout çà . c est un symbole qui s ajoute à çà .Selon la legende Cresus l inventeur au moins 10e siecle , peut etre moins 8e . Du haut de son autorite , je declare une unite comptable que je garanti egal à tel poids d or à tel carat tiree de mon fleuve Pactole dans mes pieces . gare à celui qui me traficote mes pieces ! .
Précision : ni les Egyptiens ni les Incas ne possédaient la roue au moment où ils ont bâti leurs pyramides... La roue est venue en Egypte via les chars sumériens.
Eh oui je gagne plus que mes parents, mais si je ne plus être primo accédant suis je gagnant... Il faut raisonner en terme de gain de productivité et de pouvoir d'achat ! Avec telle somme sur mon compte quelle bien puis je m'acheter à l'instant T ! Avec une pondération deflationniste sur 20 ans !
S’il vous plaît Monsieur Détente, n’interrompez pas vos invités, même si vous êtes amis, laissez les développer leur pensée. C’est coupures répétées rendent l’écoute pénible, et personnellement elles déprécient l’intérêt porté au(x) sujet(s).
Energie , energie est ce que j ai une gueule d energie ? Energie oui mais speciale le travail humain ; les autres n ont d importance que par rapport à celle là .
Quand on regarde cette vidéo, on peut quand même faire pas mal de parallèle entre l'or et le Bitcoin, il suffirait juste que la volatilité de celui ci diminue dans le futur 🤔
Le bitcoin n'est rien d'autre que du bulbe de tulipe virtuel pour les geekos. L or peut être utilisé ( bijoux, décoration, technologie spatiale. ..) et il est physique.
@@jenculegoogle2382 si vous avez suivi la vidéo, l'utilisation physique de l'or n'est en rien corrélé à sa valeur. Et concernent les bulbes de tulipes, ils étaient périssables et pas en quantité limitée puisqu'on peut en cultiver comme on veut, la comparaison ne tient pas la route, c'est un gros poncif lol, manque plus que la partie sur le financement du terrorisme et le blanchissement d'argent et vous avez le bingo 😂
@@denispiwi8738 je dis que l'or peut être utilisé de manière matériel pour en faire quelque chose. Et que le bit coin est un bulbe VIRTUEL. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
Je persiste, la comparaison avec le bulbe n'est pas pertinente vu que le bitcoin a un nombre fini. Quant à l'or, il est surévalué si on se base juste sur son utilité physique. S'il a cette valeur, c'est surtout parce que l'humanité s'est mis d'accord pour en faire une sorte d'étalon universel.
Du coup a-t'on besoin de toujours plus d'énergie pour croître? Ou est-ce que l'innovation passée permet de réduire la consommation d'énergie absolue d'une année sur l'autre? Empiriquement il semble que l'hypothèse numéro 2 n'a jamais été observée jusqu'à présent.
@@didierdarcet4608 Voilá ... maintenant il sagit de faire le pont avec l'économie ... le lest de la monaie est l'ensemble de toutes les structures sociales, soient elles physiques ou virtuelles (non tangibles) d'un pays. Donc s'il n'y a pas d'or on peut quand même savoir si un pays est riche. Grand debat ...
Pour ma part, je pourrai penser que cette vidéo fait partie des plus qualitatives de votre chaîne!
J'allais écrire la même chose !
Toutes les videos avec Didier Darcet sont très qualitatives.
Les vidéos avec Didier Darcet ou Louis-Vincent Gave sont un trésor d'informations, bravo.
Ces remises en perspective font toujours du bien. Belle intervention !
Il est l'or de se réveiller
Oui MilOR allez venez vous assoire a ma table..... ho il en manque une!!! Vous etes sOR ???? Tout a fai sOR !il en manque une!!🤣🤣🤣😍😂😂😂😂😅🤣🤣
É l'oro di svegliarsi... anche in Italia.
"Il en manque une !!!" xD
19:41 Dans chacun de vos vidéos, il y a
toujours au minimum une information
qui m'intéresse et qui augmente ma
culture, mon éducation financière.
Un énorme merci pour vos vidéos
très didactiques !
C'est très intéressant mais il est étonnant que :
- La blockchain ait été mentionnée 1 fois de toute la vidéo, et le bitcoin 0 fois, alors que c'est en plein dans le sujet.
- L'apparition récente (dans l'histoire) et la sur-utilisation de l'or papier dans des buts (entre autre) de manipulation n'est pas mentionnée. Cela alors que l'or papier pourrait bien rendre toutes les projections complètement fausses et archi-fausses.
Ah, j'y travaille sur la blockchain mais je ne veux pas dire trop de bêtises. Du coup il va falloir attendre ;-)
@@grandangleeco Et l'or papier (qui est dans l'histoire super récent) tu crois pas que ça fausse complètement la donne ? Ce que vous surveillez maintenant c'est à 99% le prix du papier...
Si t'as 10 minutes chrono à perdre j'ai une seule vidéo sur ma chaine c'est un brouillon de vulgarisation du bitcoin. Je prétends pas t'apprendre des choses mais ça pourrait bien t'inspirer.
@@cryptobistrot3163 Il est vrai que dans les courbes montrés dans la vidéo, il n'est pas précisé si cela concerne l'or métal brut réel, ou l'or papier.
@@gagastein Le problème c'est bien qu'il est impossible de définir quel serait le cours de l'or physique si il n'était pas manipulé à la baisse par la profusion d'or papier qui annule complètement la rareté de ce dernier. Et c'est précisément pourtant bien la rareté de l'or qui en fait une réserve de valeur fair play. Donc l'or ne joue plus son rôle en vérité.
@@cryptobistrot3163 Donc vous pensez que le BTC prend le relais d'où sa forte progression ?
Superbe vidéo, merci Richard ! La compréhension de la monnaie est trop faible aujourd'hui, et c'est un sujet qui mérite d'être popularisé, vulgarisé.
^^ "Didier Darcet, bonjour ! Merci d'être avec nous..." Vous vous marrez bien à vous dire bonjour 5x dans la matinée à ce que je vois :D
Le lien entre valeur symbolique (convention sociale, information) et valeur réelle (énergie, utilité) , ça renvoie sur la notion mathématique de dualité, fort utilisée en physique quantique. Du coup...
Si on considère que les différents prix de marchandises comme des grandeurs quantiques qui peuvent originellement prendre une infinité de valeurs possibles selon leur utilité pour les différents acteurs et qui sont quantiquement intriqués et de plus leur confrontation sur un marché consiste à une opération de mesure qui fixe une valeur donnée, on se retrouve en plein milieu de phénomènes quantiques...
On peut penser par exemple que dans le cycle de vie des produits, la relation inverse entre la probabilité de durabilité (inaltérabilité de l'information) et la énergie rappelle le prinipe d'incertitude de Heisenberg. DE×Dt>h
C'est à creuser..
Vidéo très qualitative à quand une lettre sur le pétrole 😜 merci à vous pour ce travail.
Regardant votre vidéo, étant à la minute 15, votre commentaire me faire très fort penser au livre du regretté David Graeber (Anthropologue Professeur d'Economie à la London School of Economics): Dette: 5000 ans d'histoire. C'est une analyse anthropologique de la dette, donc dur à assimiler, mais qui illumine votre argumentation, la complémente et y apportera indubitablement de l'eau à votre moulin. Je vous recommande donc ce livre exceptionnel bien que ardu. Merci pour vos vidéos.
Edit à la minute 21-22: Ce que vous dites en parfaite correspondance avec ce que Graeber écrit dans son livre.
l’or permet de transporter son épargne dans le temps
@Ah pim
En 2021 l'or permet toujours de transporter la valeur de notre patrimoine dans le temps.
Merci Richard. Ta chaine est une mine ⛏ d’or qui prendra de la valeur surtout en ces temps difficiles 😉 faut continuer 💪💪👍
19:13 Je confirme évidemment, l'accès à la propriété est une financièrement rédhibitoire.
Moi j'adore l'or, récemment j'ai regardé la soif de l'or avec Christian Clavier, je vous le conseille, si vous ne l'avez pas vu 😘😘😘
Oui mais ce film exprime que l' or c' est que du black ( travail, business au noir, sans payer d' impôts ) .Alors qu' il y a une majorité de " goldeux " qui achètent en toute légalité, et revendent en payant la taxe , ce qui est tout à fait légal, contrairement à ce que ce film inspire aux néophytes .
Belle synthèse de Gave, Orlov et Jancovici. Mieux vaut écouter les ingénieurs que les économistes ou (surtout) les politiciens...
Vidéo intéressante et instructive. Mais je trouve que le présentateur interrompt trop l'invité.
Monsieur DARCET nous a fait un très bon exposé, Merci !
Richard, Didier, votre meilleure vidéo, ever! M.E.R.C.I.
Super ton analogie Terre Soleil Richard !!
A partir de 19:20 Richard nous dit que les prix de l’immobilier qui montent représentent un impôt... qui a mon avis est plutôt « indirect ». En revanche, Richard aurait pu mentionner les frais d’acquisition (8-20%) de biens immobiliers qui eux représentent un impôt direct qui termine dans les caisses de l’état. D’ailleurs celui-ci encourage l’acquisition immobilière !
Excellente vidéo. L'or ne vaut rien en effet mais etalonne parfaitement la limite et la rareté des ressources de notre planète que l'on manipule et transforme avec de l'énergie. Son défaut est de ne pouvoir être émis puis détruit pour faire fonctionner le crédit. A contrario, il est le parfait collatéral pour des échanges non basés sur la confiance. Le refuge tel qu'on le décrit à juste titre.
Maintenant, j'enregistre vos vidéos en mp3,
car très professionnelles et un régal sur le
nombre d'infos que vous donnez ! Merci,
merci, merci...
00:17:01 la fin de l'edito de janvier 2020 est magique. C'est un visionnaire ce gestionnaire... ;)
Oui, visiblement on est en train de se prendre des mutations dans la tête.
Pas prêt de se finir cette histoire si les vaccins ne répondent pas ...
@@grandangleeco En effet, ça ne sent pas forcément très bon.
Merci pour votre travail
On en revient toujours à la valeur fondamentale qu'est l'or...
Une vidéo qui vaut son pesant d'or !
J'ai adoré le contenu de cette vidéo! C'est vraiment très très intéressant.
Super intéressant.
Excellente vidéo
Merci beau travail.
C'est très pertinent comme raisonnement.
C'est très proche de ce que dit Jean Marc Jancovici.
Sur le long terme, je pense que le nucléaire est de très grand intérêt. Car aujourd'hui, il est impossible de maintenir notre niveau énergétique sans, et juste avec des ENR.
Le nucléaire a aussi l'avantage de ne pas émettre de co2.
Il n'y a qu'à voir le nombre de centrales qui sont en construction. Les russes et les chinois en construisent à tour de bras et également à l'étranger.
Donc pas d'énergie, pas de travail, pas de création de richesse. L'énergie, c'est la clé. Et aujourd'hui elle est trop bon marché.
Ceci étant, les études de Monsieur Darcet ont déjà étés réalisé par moi-même, et ses conclusions sont les miennes d'il y a 5 ans déjà... Bravo, d'en être arrivé à mes conclusions. Rares sont ceux qui les ont comprises. Maintenant, va falloir prouver que vous arrivez à en tirer profit sur les marchés financiers avec un track-record audité, certifié et investissable par tous.
Bonjour depuis Noumea !
Invité très intéressant, ça change un peu de C.Gave et de Delamarche
Quel pourcentage d'allocation d'or vous recommendez dans le portefeuille en cette période ?
10 pour cent
Très belle intelligence et capacité d’analyse! Magnifique vidéo. Merci!!
Une vidéo très intéressante et instructive
En dehors de l'économie, l'or reste le métal "divin" d'un point de vue religieux ce qui participe aussi à sa valeur
Toujours des excellentes vidéos mais celle-ci particulièrement en revenant sur des fondements trop souvent méconnus par la plupart
Video tres interessante Richard ! A quand une video sur l'argent qui a aussi une valeur monnetaire et industriel dans l'industrie solaire et voiture electrique entre autre.....
Super interview ! vraiment très intéressante ...qui amène une autre question le BITCOIN (information pure) peut il être considéré comme l'OR ?
Le bitcoin contient aussi une très grosse part d'énergie..
Combien d'électricité pour miner un bitcoin, déjà..? 😉
@@johnmoutarde3299 de mémoire actuellement 3500 € je crois pour miner un BTC
Il est trop fort ce type
Intéressant. Merci.
Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ?
Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ?
Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ?
Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ?
Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ?
FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?
Une video très intéressante et enrichissante, merci pour votre travail.
Passionnant à écouter tant c'est riche d'enseignements !
Passer à une monnaie or-argent-cuivre, ce serait l'assurance que notre monnaie garde une valeur fixe alors j'imagine.
Une monnaie avec une valeur fixe n'est pas une bonne chose pour beaucoup de raisons économiques. Les seules unités où il serait bon d'avoir une valeur fixe sont les valeurs refuges mais une monnaie avec laquelle un pays commerce, prélève ses impôts et entre en concurrence avec d'autres pays, n'a AUCUN intérêt du tout a être fixe ! C'est un suicide monétaire complet
L'amour de l'Or est inscrit dans notre "instinct" comme l'amour des femmes des voitures de l'immobilier ...etc
Le pire c'est que c'est même pas faux ;-)
C'est le moment de faire une update de cette video
Je crois bien que c'est la vidéo qui va me faire passer le cap de l'abonnement à la lettre d'investissement, (comme la dernière goutte ;) et ça permettra d'apporter ma contribution et mes remerciements à ton super travail ! Et merci aussi car c'est grâce à toi que j'ai appris à découvrir Mr Charles Gave et Gavkal !
Ce qui caractérise la monnaie c'est le fait qu'elle soit un instrument d'échange obligatoire. Pour l'instant, on ne peut pas payer avec des pièces d'argent ou des pièces d'or, c'est interdit par les autorités (peut être que les commerçants ne refuseraient pas si c'était autorisé). L'étalon de valeur découle de la première fonction : un Napoléon, c'était 5,8 grammes d'or et 20 francs, ce qui donnait 0,29 gramme par franc. L'efficacité de la troisième fonction découle des politiques budgétaires et monétaires suivies et au dynamisme plus ou moins grand des entrepreneurs (les monopoles ça fait monter les prix).
Manuel d économie CM2 !??
Loooool ! Faudra me le sortir ce manuel 😁😋
J'ai peut être été un peu trop optimiste ;-)
Oui, on aimerait bien qu'il y ai, ne serait ce qu'une heure, de formation économique en CM2. Alors de là à être à ce niveau c'est de la science fiction.
Les alchimistes aussi s'intéressaient à l'or. C'est le meilleur conducteur au monde et le seul élément chimique qui ne se modifie pas dans le temps (oxydation), en bref son état est toujours le même, sa masse n'est pas susceptible de changer, même après 1 million d'années. Qu'on est été 500 millions où 8 milliards sur Terre, sa rareté à su étalonner les différents niveaux du développement économique. L'or est un élément chimique qui n’interagit pas avec les autres éléments sauf si on le manipule volontairement. Cacher un morceau d'or dans votre corps et il y restera sans être rejeté par l'organisme. On peut protéger absolument tout avec une fine pellicule d'or tel que les toitures de Palais, les montres, les bijoux, les contacteurs électroniques...A la fin on comprend pourquoi l'or s'est imposé au gré des époques comme référentiel de valeur. D'un point de vu physique on ne peut pas changer l'or. Le monde change, l'or reste.
L' or a de la valeur dans les pays qui ne produisent plus rien. Dans le temps il fallait un certain temps pour envoyer de la marchandise dans un autre pays, il fallait donc quelques chose qui gardent sa valeur et difficilement falsifiable.
Aujourd hui avec des ordinateurs, je peux échanger en une seconde, dans une autre monnaie, l'or ne devrait plus avoir de valeur, excepté la bijouterie.
Un menu Big Mac coute 2 fois moins chers en Chine qu'en France pour le meme produit, donc notre PIB c'est 50% du vent (faut payer les non productifs).
Quand j'ai acheté mon appartement en Chine, la banque n'a prete que la valeur de construction et du terrain le reste étant de la speculation (pas de valeur réelle).
Depuis 2 ans, dans ma ville chinoise tous les bus sont électriques, comme 60% des bus dans toute la Chine, et quand on n'a pas de pétrole, il faut bien trouver une autre source d'energie, puisque l'énergie c'est de la monnaie consommée.
En Chine, l'or n'interresse peu de personnes, car après avoir acheté son appartement, on peut manger avec 1 euro par jour, l'or ne sert a rien. On ne peut pas habiter dans son lingot d'or, d'où les Chinois qui investissent dans l'immobilier qui fait travailler des millions de gens, puis les gens vont acheter des biens pour équiper les logements, ce qui va embaucher des gens. L'or stérilise la monnaie, fait travailler peu de personne.
*conclusion : "La monnaie c'est pas si fou fou que ca."*
Oh la la je vais créer un dictionnaire des citations de Richard avec des droits de propriété intellectuels pour grand angle qui fait référence à la quadrature du cercle du sujet évoquer ce jour ! Merci
Pourquoi on n'a pas des profs d'économie et de gestion financière comme vous a la fac ?
Mon avis : Parce que j'ai été prof à la fac (intervenant régulier) et que les étudiants s'endorment car ils ne savent pas ce qu'ils font là. Du coup, on s'en va. Vous, vous êtes là parce que vous avez envie et ça fait toute la différence :-)
@@grandangleeco C'est plus souvent les profs qui endorment les élèves et étudiants. La sécurité de l'emploi dans la fonction publique rend paresseux!
Bonjour.
Mon cher Richard je pense que vous vous trompez sur la valeur réelle de l'or, que vous considérez comme nulle, et comme une convention au regard de Socrate et Platon. Ce n'est pas du tout cela, l'or a été mondialement accepté comme réserve de valeur, car sa structure si l'on en prend un peu soin ne s'érode pas, ne se casse pas, ne s'oxyde pas, ne se consume pas, ne s'hydrate pas, etc... C'est une structure intemporelle. Replacée aux époques ancestrales, ou les échangent n'étaient pas quotidiens, ni mensuels et parfois plus lointains , les populations étant bien moindres, elles avaient besoin d'avoir un moyen d'échange qui ne se dilue pas dans le temps. Le bois, les peaux, les tissus, les coquillages, les armes, le fer, les poteries, et tout ce que vous pouvez imaginer de ces temps anciens, s'érodaient ou se disloquaient, seuls l'or et l'argent se trouvaient en quantité suffisante et conservaient leur structure intacte, ce qui permettait ces échanges rares, lointains et risqués.
Petit avis qui découle de mon pragmatisme paysan antique.
Pour le reste je vous félicite de tous vos entretiens.
Le jour ou il y aura moins de pétrole ce ne sont pas des tonnes d'or qui pourront l'acheté
Exact!
Coupe beaucoup trop ses interlocuteurs : attention à la grosse tête. Par ailleurs, je suis surpris par le niveau de langage qui se dégrade.
C'est vrai qu'il est pas qualitatif.
@@oseillecrepue4362 On attend vos vidéos et vos informations chers commentateurs bavants!
et le silver réserve de belles surprises .....
Merci
que pensez vous de l'argent (metal) et du ratio or:Argent ?
Pour creuser plus sur le rapport énergie / économie , je vous conseille les cours de Jean Marc Jancovici.
Aille, erreur fatale ! Les Incas et les Américains pré Colombiens ne connaissaient pas la roue ! Ni le cheval d´ailleurs, ceci expliquant peut-être cela.
Sinon, finalement le Brésil est mentionné dans une de vos vidéos ! Investir au Brésil peut être un proxy pour investir en Chine en prenant moins de risque, le pays étant plus stable politiquement et les droits de propriété bien plus développés (même si beaucoup reste à faire).
215 millions d´habitants, toutes les ressources naturelles possibles et inimaginables (sauf la neige), pays foncièrement capitaliste et actuellement pas cher !
Vous avez raison, les incas n’utilisaient pas la roue il me semble sauf... pour des jouets d’enfants ! C’est un mystère ethnologique.
Juste que la roue n'était pas utilisable dans leur environnement.
@@raton2356 Bien sûr que la roue est utilisable dans leur environement puisque qu´elle l´est aujourd´hui.
@@phl9465 À l'époque les terrains étaient très verticaux avec beaucoup de montagne peut praticable, la roue n'est utilisable que sur terrain plat, vue que c'était trop coûteux de créer un réseau de de route à grande échelle, la roue était reléguée au jouet.
@@raton2356 sur la côte, on pouvait faire des routes, dans les autre pays d´Amérique aussi. C´est surtout qu´il n´y avait pas de cheval. sans force motrice, la roue n´apas d´utilité. Les terrains n´étaient pas plus verticaux il y a 1000 ans qu[´aujourd hui
Bonjour, pensez-vous que TransferWise est une solution contre la ponction des particuliers ?
Bonjour,en quoi pensez vous qu il s agit d une solution ?
@@nicococo6975 Pensez-vous que TransferWise est une solution contre la ponction des particuliers ?
Eh bien je suis nouveau client et je trouve rassurant le fait de pouvoir changer de devise en cas de crash de l euro...🙃
@@nicococo6975 Et moi de même ! C'est juste que la banque de dépôt est située en Belgique et que si la banque en question fait faillite, pas de remboursement possible.
Cette solution fait partie de mes différents "paniers" dans lesquels je veux mettre mes oeufs.
Maintenant pour le cas de la ponction je m'interroge !
@@74967412369 merci de votre réponse, j adopte la même stratégie ! 👍✊
Tres interessant . La monnaie mesure des valeurs : ùpyen de circulation ; et de conservation . Mais alors la valeur c est quoi ? .Mot cle : l energie . Certes mais laquelle ? Question qualite peu importe , charbon , petrole , gaz , ....travail humain ou animal la science a fait ses mesures , et ses equivalences entre , kilowatt , calories etc ...un cheval arnache c est 750 kwatt ; un boeuf c est pas pareil ; un humain meme fort 150 watt n du moins en travail energie depense .
Parce que en consomme c est 10 fois plus . Appelons le consomme : maison sandwich etc valeur d usag
là faut tenir compte de la productivite c est à dire du rapport travail depense /consomme . Variable .
En conclusion : la monnaie c est qu une convenance sociale ; pour la valeur tout court ; le travail depense à valeur d usage egale . quelque soit son apparence physique ; or , coquillage , bitcoin ; tabac ; l mportant c est le respect de cette convenance .Or l or et l argent qui ne soit plus moyen de circulation sauf dans quelques cas ; sont quelque peu manipules .Pour le bitcoin en principe il n y a pas de tiers de confiance donc non plus de mefiance ...
Certes le bitcoin est et sera reduit pour l achat d une baguette de pain mais le dash c est dans la seconde ....La volatilite c est pain beni pour un detenteur , une baisse est un moyen d en avoir graris .L or lui n est pas volatil ? C te blague !
platon (le vieux) : monnaie convention
aristote (le jeune) : monnaie valeur en soi
la valeur industrielle n'est pas marginale
la convention s'améliore avec le temps (=antifragile)
Deux vrais coqs en pâte !
Mais la question fondamentale est : vaut-il mieux avoir de l'or ou du BTC ? On est d'accord pour l'or, mais le BTC est fonction aussi du prix de l'énergie, donc si l'énergie devient chère alors le BTC aussi le deviendra non ?
1/ Les 2. Ils se complètent. L'or a fait ses preuves mais le Btc a plus de potentiel.
2/ Dans l'absolu non, le prix de l'énergie n'a pas autant évolué que le prix du btc depuis sa création. C'est plus du type Offres/Demandes
Le prix du Bitcoin se fiche du prix de l energie. C'est l'inverse qui est vrai.
La puissance de calcul protegeant le réseau (qui est proportionnel a la puissance electrique investi dans le minage) est consequence du prix du Bitcoin (mais d'autres choses aussi: innovation dans le minage, production des machines de minages, disponibilité saisonnières de l'energie...)
Du coup pourquoi le Bitcoin ne serait pas une convention tout comme l'or :)? Je pense sincèrement qu'il faut les deux ! (et des petits appartements un peu partout ;))
Je ne comprends que l'argent soit rn 2e place quand on y réfléchit. Sa disponibilité naturelle bien plus grande et son utilisation industrielle devrait en faire une référence devant l'Or.
S'il fallait revenir sur les métaux précieux comme monnaie, ne serait-ce pas plus facile avec l'argent ? En plus comme peu de pays en possèdent déjà, ce serait vraiment ça le Grand reset.
Si on partait sur l'Or, il y aurait les anciennes puissance à nouveau avantagées par rapport aux autres.
Bon en tout cas, j'aime le décalage de temps entre les montée en valeur d'Or et d'Argent car en observant l'évolution de l'Or vous anticipez pour l'argent. Et la prévisibilité est très pratique.
Le fait est qu'il y a un livre de Schumpeter en 2 tomes : "Théorie de la monnaie et de la Banque". Il me semble qu'ils sont trouvables aux éditions L'Harmattan. Sauf erreur...
Le debut de la Monnaie Papier c'est John Law vers 1715..
Pourquoi ne pas parler du Grand Reset que Lagarde a annoncé ;c'est en rapport avec la Monnaie non? Merci pour cette vidéo!
Bonjour richard, pour ma part, jamais fais d'économie en CM2 malheureusement :(
Très instructif mais les interruptions sont assez désagréables
👍 🇲🇫 👏
Bitcoin est une monnaie basée sur l énergie...... peu l ont compris
Pouvez vous le démontrer ?svp
Je crois que vous vouliez parler de "L'effet Lindy" (Antifragile, Nassim Nicholas Taleb).
Oui merci, c’est cela
Merci pour la video, très intéressant comme d’habitude. Stocker de la valeur dans l’or ou une monnaie n’a pas vraiment d’intérêt pour la société. Il vaut mieux pour tout le monde que les gens ne soient pas incités à trop épargner et plutot pousser les gens à investir cette valeur dans le futur pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Il est L'OR mon seignor
Notes pour moi même
7:21
ne pensez-vous pas que le "tout-numérique" qui nous est vendu comme un planche de salut à tous les effondrements, repose sur des bases finalement fragiles ? Terres-rares, électricité (sans nucléaire ni charbon !), rigidité d'emploi, hyper-centralisation, etc.
Quand vous dites que l’énergie est la base de l’économie, vous voulez plutôt parler d’énergie sociale, c’est-à-dire l’énergie puisée dans la nature et mise à la disposition des hommes par leur activité. Il s’agit donc bien du travail, voilà ce qui est à la base de l’économie. Vous défendez la théorie de la valeur-travail sans vous en rendre compte.
J’avais commenté votre précédente vidéo mais vous ne m’avez laissé aucune réponse alors que cela me semble important...
Non, non, on parle bien d'énergie en kWh de pétrole, de nucléaire ou de tout ce que vous voulez d'autres.
L'énergie des muscles humains était l'énergie dominante avant la machine à vapeur. Aujourd'hui elle est très largement secondaire.
Et je confirme que la valeur travail n'a pas de sens. Que vous mettiez 2h ou 20h à me fabriquer une baguette de pain je la paierai toujours 1€.
La puissance d un cheval est 750 watt et non kwatt , pardon .
En 2009, certains hommes ont construit de leurs mains un nouvel or, bien meilleur que l'ancien (ingénieurs > cailloux). Celui ci est tellement supérieur à l'or et aux monnaies fiat qu'il va bientôt remplacer tout le reste.
Fabrication de bitcoin a besoin de beaucoup d’énergie.
Attends faut pas le crier trop fort, le temps qu'on en achète un peu plus
@@JMightyfr personnellement je n’ai pas des bitcoins.
@@roseblanc4291 Désolé pour toi, il n'y en a pas pour tout le monde
Je pense qu'il faut utiliser les bons termes: on a globalement PAS BESOIN d'énergie pour miner du Bitcoin: si demain tous les gros mineurs arretent de miner, beaucoup moins d'energie sera nécessaire pour gagner des bitcoins par le minage.
Ce qui est vrai c'est que étant donné les conditions actuelles d'offre d'énergies, beaucoup d'energie est investie dans Bitcoin pour le minage (et donc si vous voulez individuellement en miner il va en falloir beaucoup).
@@theopantamis9184 dans certain pays les governments corrompu même coupent le courant pour miner les bitcoin parce que à cause d’embargo ils utilisent bitcoin pour ses affaires et on voit les panne de courant pendant 12 h.
Par contre l or et l argent baissent . Curieux ! pour ceux qui croient encore que ce sont des valeurs refuges . Là faudrait qu ils nous expliquent .
Manipuler à la baisse
Importance du rendement , rapport entre energie depense et consommee ; la machine humaine à l etat brut , meme pas avec peaux de betes c est 10% , comme la plupart des etres vivants , lamentable /
Le rendement d une chaudiere , moderne avec electronique et informatique est nous dit on de 90% /
C est pas faux au sortir de la chaudiere ! cependant il faut amener cette chaleur dans les radiateurs qui chauffent les pieces , et ben là c est moitie moins . Et en plus les radiateurs çà chauffe d abord et surtout le plafond où vous ne vivez pas là vous enlevez encore la moitie qui reste /
La comparaison est tout autant valable pour une societe et ...sa monnaie .
L'economie physique
Objection sur coquillage , plumes , or etc . Non la monnaie c est quelque chose de distinct de tout çà . c est un symbole qui s ajoute à çà .Selon la legende Cresus l inventeur au moins 10e siecle , peut etre moins 8e . Du haut de son autorite , je declare une unite comptable que je garanti egal à tel poids d or à tel carat tiree de mon fleuve Pactole dans mes pieces . gare à celui qui me traficote mes pieces ! .
Précision : ni les Egyptiens ni les Incas ne possédaient la roue au moment où ils ont bâti leurs pyramides... La roue est venue en Egypte via les chars sumériens.
Eh oui je gagne plus que mes parents, mais si je ne plus être primo accédant suis je gagnant... Il faut raisonner en terme de gain de productivité et de pouvoir d'achat ! Avec telle somme sur mon compte quelle bien puis je m'acheter à l'instant T ! Avec une pondération deflationniste sur 20 ans !
S’il vous plaît Monsieur Détente, n’interrompez pas vos invités, même si vous êtes amis, laissez les développer leur pensée. C’est coupures répétées rendent l’écoute pénible, et personnellement elles déprécient l’intérêt porté au(x) sujet(s).
Slv quelqu'un peu me aide sur un plan de recherche sur de la digitalisation a la monnaie numérique :analyse et impact.
Bienvenue de vous idée 😁.
"L'argent (la monnaie) est une structure de domination totalitaire"
Energie , energie est ce que j ai une gueule d energie ? Energie oui mais speciale le travail humain ; les autres n ont d importance que par rapport à celle là .
Quand on regarde cette vidéo, on peut quand même faire pas mal de parallèle entre l'or et le Bitcoin, il suffirait juste que la volatilité de celui ci diminue dans le futur 🤔
Le bitcoin n'est rien d'autre que du bulbe de tulipe virtuel pour les geekos. L or peut être utilisé ( bijoux, décoration, technologie spatiale. ..) et il est physique.
@@jenculegoogle2382 si vous avez suivi la vidéo, l'utilisation physique de l'or n'est en rien corrélé à sa valeur. Et concernent les bulbes de tulipes, ils étaient périssables et pas en quantité limitée puisqu'on peut en cultiver comme on veut, la comparaison ne tient pas la route, c'est un gros poncif lol, manque plus que la partie sur le financement du terrorisme et le blanchissement d'argent et vous avez le bingo 😂
@@denispiwi8738 je dis que l'or peut être utilisé de manière matériel pour en faire quelque chose. Et que le bit coin est un bulbe VIRTUEL. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
Je persiste, la comparaison avec le bulbe n'est pas pertinente vu que le bitcoin a un nombre fini. Quant à l'or, il est surévalué si on se base juste sur son utilité physique. S'il a cette valeur, c'est surtout parce que l'humanité s'est mis d'accord pour en faire une sorte d'étalon universel.
@@denispiwi8738 ua-cam.com/video/VT8S88utHpc/v-deo.html
Du coup a-t'on besoin de toujours plus d'énergie pour croître? Ou est-ce que l'innovation passée permet de réduire la consommation d'énergie absolue d'une année sur l'autre? Empiriquement il semble que l'hypothèse numéro 2 n'a jamais été observée jusqu'à présent.
L'hypothèse n°2 na jamais était sur la table faute de besoin.
Que me dites vous si je dis que la matière est de l'énergie capturée par l'information, le verbe, la structure ... ?
Je suis d’accord avec vous. C’est la raison pour laquelle, me semble-t-il, l’énergie de liaison par exemple entre les quarks en physique
Se tranforme en masse
@@didierdarcet4608 Voilá ... maintenant il sagit de faire le pont avec l'économie ... le lest de la monaie est l'ensemble de toutes les structures sociales, soient elles physiques ou virtuelles (non tangibles) d'un pays. Donc s'il n'y a pas d'or on peut quand même savoir si un pays est riche. Grand debat ...
Pas de musulmans au temps de César le Jules ! On comprend l'idée quand même .