Lionel Naccache, neurologue et chercheur | Les grands entretiens de Mazarine Pingeot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 сер 2024
  • Mazarine Pingeot reçoit Lionel Naccache, neurologue, chercheur en neurosciences cognitives et membre du Comité national d'éthique.
    En contrariété avec la majorité des philosophies du vivant, Lionel Naccache ne défend pas une vision continuiste et relationnelle de celui-ci. Pour garantir l'unicité et la permanence de notre identité, nous serions, selon lui, victimes d'un biais cognitif puissant en nous représentant créatures continues vivant dans un univers continu. Également reliés au monde par des liens dits discrets, Lionel Naccache nous présente une nouvelle éthique contemporaine pour penser notre relation au monde en distinguant les liens de contiguïté des liens de continuité.
    Face à une crise d'ordre politique et climatique, il est urgent d'interroger notre vision du monde.
    Le vivant étant devenu une notion politique, cette nouvelle saison inédite des Grands Entretiens insuffle enfin l'esprit revigorant de la philosophie universitaire dans l'espace publique.
    Mazarine Pingeot reçoit les grands penseurs des enjeux liés à la démocratie, à la préservation de la vie ou du réchauffement climatique.
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #LesGrandsEntretiens

КОМЕНТАРІ • 5

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 9 місяців тому

    Point de vue intéressant

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 9 місяців тому

    Le mot contiguïté était parfait pour décrire le phénomène entre continuité et discontinuité. Mais je crois qu'il y a souvent un égo de chercheur qui voudrait être l'inventeur d'un concept, quand bien même quelqu'un aurait trouvé une meilleure idée avant

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 9 місяців тому +1

    Je trouve dommage le choix du mot '' discrétion '' pour dénommer ce fait entre un '' tout continu'' ou un '' tout séparé '' qui peut donner lieu à un gros contre sens. Il y a bien les mots '' courant alternatif '' pour un courant qui peut être continu ET discontinu suivant les moments. C'est dommage qu'un mot dans ce sens n'ait pas été utilisé pour le rendre plus intelligible pour tout le monde dès le début

  • @Emi_07
    @Emi_07 9 місяців тому

    Tout à fait. Dans la politique, les gauchistes et les RN doivent être un tel A et un tel B alors que ça peut tourner complètement dans le sens inversé, un pro-communiste peut très bien voter pour RN. Tout à fait, la pensée discontinue ou discrète, ça peut mener à plusieurs possibilités. Ceci dit on n'est pas non plus forcé à être toujours discontinue ou toujours discret.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 9 місяців тому

      Je dirais plutôt qu'entre l'extrême gauche et l'extrême droite c'est entre A ou Z! Et le cliché '' les extrêmes se rejoignent donc un communiste peut voter RN '', malheureusement ça existe mais beaucoup avec la propagande et la promotion des idées contre les banlieues et les immigrés dans les médias, plus le manque d'espoir face à un système capitaliste devenu tout puissant sans l'opposition du bloc de l'est de la guerre froide qui restait un mythe égalitariste pour beaucoup d'ouvriers à l'ouest, et pas uniquement parce que '' les opposés reviendraient au même '' ou ce genre de clichés qu'on entend de temps en temps