Personnellement, pour éviter le cliché de l'élu qui réussit tout, j'ai choisi un personnage secondaire que tout le monde déteste à cause de son arrogance et de ses mensonges puis je l'ai tué à la moitié du bouquin. Comme ça tout le monde panique et franchement je regrette pas cette manœuvre 😂
Et le héros qui a ses pouvoirs magiques qui se révèlent tout à coup en fâcheuse situation alors qu’il pensait ne pas en avoir 😄 En vrai j’assume aimer beaucoup certains clichés quand ils sont bien écrits. Mon film préféré c’est Indiana Jones. Dans le genre cliché on fait pas mieux. De où un prof apprend à manier le fouet? Dans des clubs privés?
Hahahaha oh non j'ai eu une image tellement sale de Indiana Jones là xD Non mais après pareil, moi aussi y a des clichés que j'adore ! Harry Potter déjà ça coche toutes les cases en terme de clichés scénaristiques et j'adore ça (dont le grand méchant qui fait le mal pour faire le maaaaaaaal) Le tout c'est de pas en abuser aujourd'hui, parce que ce qui marchait y a 10 ans n'aura pas forcément le même effet sur le public aujourd'hui.
Tellement vrai cette vidéo ! Perso ce qui m'énerve c'est de commencer un bouquin où le héros principale est une ado de 17ans avec nom hors du commun, qui soit à la tête dans les livres H24 donc ce qui fait d'elle une personne ultra méga intelligente OU une capacité manuelle qui sera exploitée au début du livre pour faire genre et laissée complétement de côté pour la suite de l'histoire. En gros ça donne "Miaelli fêtait ses 17 ans aujourd'hui, mais comme sa vie sociale et familiale sont inexistante elle est partie en forêt en plein hiver pour chasser du gros gibier avec son arc fait maison pour nourrir ses soeurs qui ne peuvent pas la blairer. Lorsque que tadaaaaaaaaam un beau gars ultra badass au corps sculptée non humain lui sauve la vie alors que Miaelli est poursuivi par un loup !"
Mdrrr on dirait le début d'une histoire sur wattpad, j'ai l'impression d'avoir lu 100 fois ce truc 😂 ! Ce que je déteste le plus c'est quand l'auteur commence son récit en décrivant absolument tout, genre "Miaelli a 17 ans, elle mesure 1m70, elle a les yeux verts, les cheveux noirs, une peau blanche, elle adore les crêpes, le mardi elle fait du poney, et elle est amoureuse de Jasonealion, le bad boy de son lycée"
@@sarahmeylir7698 Le perso féminin de mon histoire à failli avoir un nom de merde mais vu la teneur de mon histoire j'ai décidé de l'appeler Leghan. Ça me faisait penser à Legacy (héritage en anglais) et ça colle avec l'intrigue pour le moment x)
J'espère vraiment que ta chaîne aura la reconnaissance qu'elle mérite! Tu as vraiment tous les codes et une esthétique qui n'a rien à envier à d'autres (bien au contraire) Bravo pour ton travail
Merci beaucoup 🙏 J'espère aussi qu'un jour on sera beaucoup plus nombreux sur cette chaîne, en tout cas pour l'instant on est entre nous et c'est cosy, j'aime bien !
Je suis autrice en herbe et sincèrement je suis contente d'apprendre que je ne respecte aucun des clichés que tu as mentionné dans mon histoire Fantasy en cours. Je pensais que j'en aurais mais au final, je me rend compte que non. Par contre c'est vrai que dans beaucoup de livres (ex : l'épée de vérité) j'ai trouvé pratiquement tous les clichés que tu as décris. Merci pour ta vidéo parce qu'elle m'a rassurée et encouragée à continuer sur ma voix
Bon au final je suis rassurée je me suis pas du tout reconnue, mais genre à aucun moment, je calquais mes histoires dessus et j'ai rien de ces clichés (si ce n'est ceux fait exprès dont je t'ai parlé). Se réapprorpier les clichés, les prendre comme base pour en faire quelque chose de personnel, je suis tellement totalement d'accord avec ça. Bref, encore une fois je valide cette vidéo, je valide aussi ton humour qui me plie de rire à chaque fois et cette lumière bleu et jaune qui rappelle les couleurs de ta saga :p Mais on est d'accord que Grinwok c'est pas du tout une prophétie, au contraire, et Mardaas c'est pas un méchant qui veut le mal pour faire le mal avec des mouahahaha, on découvre son passé et comment il en est arrivé là x)
Le tome 1 est arrivé hier dans ma boîte ! :D Je démarre le chapitre 4 et tiens à te dire que j'accroche véritablement ! Le rythme est un point fort, il emmène le lecteur d'une action à l'autre . L'histoire avance, les personnages sont habilement introduis et les dialogues sont habillés juste ce qu'il faut pour tenir chaud et en haleine. Tu places le décor deci delà, sans nous submerger de longues descriptions, ça fait un merci, un ! Tu es pour moi un auteur autoédité qui met tous les clichés au sol. Et une claque pour moi, une ! Bien joué. Bien écrit.
@@MichaelBielli m'en fiche que ça t'touche :p Ouais nan finalement la suite est toute pourrie, j'suis déçue pour les 8 années à venir ! Je songe même à t'envoyer une corde par la poste... 3:) Plus sérieusement, la qualité est stable (mais j'suis pas encore à la fin, hum --> #tusenslapressiongarç? :D). Les éloges sont maintenues et ne pourraient être effacées quel que soit la suite ;)
L'élu ça me rappelle une histoire vue sur Wattpad, je sais pas si c'était voulu pour montrer que parfois c'est juste débile mais dans tous les cas c'était mal fait. Juste au moment d'un combat, un perso s'écriait "Nous sommes les élus, on ne peut pas perdre !" et ils ont gagné, ouais x) alors qu'ils s'étaient jamais battus et que c'était contre des soldats entraînés. Perso j'ai mis une prophétie et je juge que j'ai plutôt bien fait ça, j'ai utilisé le fait qu'elle existe depuis des milliers d'années et soit transmise oralement En y pensant le truc du méchant qui veut uniquement la destruction c'est assez con. Oui d'accord Michel t'as tout détruit et après ? Tu ères seul dans le monde vide de vie ?
C'est con parce que la réplique aurait pu être drôle et aurait pu fonctionner s'ils avaient vraiment perdu. Mais là du coup ça raconte pas grand chose d'intéressant. Bon après, c'est wattpad. C'est comme l'auto-édition, y a de tout, et c'est pas forcément une qualité xD
@@MichaelBielli Oui x,) après le méchant s'appelle Dark de ce que j'ai compris du coup fallait s'y attendre XD Et en plus l'autrice mettait au début de l'histoire qu'elle ne mettrait aucun cliché x,) Wattpad c'est comme le web, y a le darkweb, la zone où il faut pas rentrer x)
Merci Michael, c'est un vrai plaisir d'avoir un point de vue aussi éclairé sur le sujet. Je ne m'intéresse pas particulièrement au genre fantasy, mais tu as réussi à maintenir mon attention jusqu'à la fin de la vidéo. Quelle chance d'avoir sur UA-cam des passionnés éclairés comme toi !
3:12 Le seul (et je dis bien le seul) film que je connais et qui joue bien là-dessus, c'est les films de la Saga Lego (en particulier Lego la Grande Aventure, où le coup de la prophétie est plus que parodié)
En tant qu'autrice fantasy je suis contente de voir que je n'ai pas ces clichés. Le seul que je pourrais potentiellement avoir c'est le Mentor. Mais je me rend compte que je ne l'ai pas du tout exploité comme étant un mentor cliché du jeune héro duuuu tout 😆
Bon alors, j'ai de la chance, je n'ai aucun de ses clichés de mon univers :D En tout cas, c'est une super bonne vidéo et je suis d'accord avec toi : les clichés méritent d'être retravaillés pour en sortir quelques choses de nouveau. Ça ferait du bien à la fantasy. Un vent nouveau soufflerait dessus :)
Vous êtes bcp à me dire que vous n'aviez aucun de ces clichés, et en vrai j'suis content ! J'avais peur de me faire atomiser dans les commentaires en mode "OUAIS MAIS ON ECRIT CE QU'ON VEUT BLABLABLA"' mais au final non, je suis content de m'être trompé xD
@@MichaelBielli Je trouve quand même qu'il y en a beaucoup qui ne font pas d'effort pour diversifier leur récit et qui reprennent les clichés de bases sans les modifier et je trouve ça vraiment dommage. S'il y a un bien genre où il ne devrait pas exister de clichés, c'est bien la fantasy. Elle est tellement riche et vaste ^^ On peut inventer tout et n'importe quoi tant que ça reste logique et crédible, il n'y aucune raison de ne plus rien inventer juste parce que certaines marches bien... Après, tu le dis d'une telle manière qu'on ne peut pas t'atomiser dans les commentaires xD
Quand je lis ce commentaire je suis si heureux d'enfin voir la créativité des auteurs de fantasy. Je trouve les saga fantasy de plus en plus clichés et répétitives, et j'espère désespérément tomber sur des pépites qui me surprendront par leur originalité et la richesse de leur univers. Je te souhaite beaucoup de courage pour ton travail de création je ne sais pas si je peux le voir quelque part ?
J'ai tellement ri alors que je ne lis pas de Fantasy !! En fait tous ces clichés peuvent se retrouver, d'une certaine façon, dans beaucoup de genres en fait. J'ai parlé des clichés en Fantasy avec Stephane Torre dans ma dernière ITW sortie dimanche, et c'est vrai que, quand on pense à Fantasy, on pense direct à bon nombre de ces clichés. En tout, encore une chouette vidéo, très qualitative, et ça, faut le souligner !
Beaucoup de clichés de Fantasy viennent du Voyage du Héros qui a été popularisé à l'extrême par Hollywood du coup forcément on se retrouve avec 1000000000 d’œuvres qui ont les mêmes codes, c'est devenu un sketch à force xD
Tu as tout dit !! Le clichés étaient, au départ, de supers belles idées ! C'est pour ça qu'elles ont été réutilisées jusqu'à l'épuisement xD Maintenant on est obligé d'en jouer ou de ne pas les utiliser... C'est du vu et du revu... Ça me fait penser à Wilow, le discours de la fée est hyper bateau au possible aujourd'hui 😂 Toute l'histoire est devenue un cliché !
C'est devenu un peu les ficelles de la facilité, et c'est dommage. Maintenant on se retrouve avec des milliers d'oeuvres qui se ressemblent parce que les scénaristes ont été feignants, c'est dommage !
Ma Vidéo Préférée! ❤ J’ai découvert la chaîne par cette vidéo, il y plusieurs mois et j’ai vraiment adhéré au concept « Fun » de comment tu partages ton avis d’auteurs sur des trucs honteux ou sur des techniques à connaître pour réussir son roman. C’est vraiment très éducatif et divertissant! ^^ Bref, j’espère qu’un jour il y aura un deuxième épisode ou que vous retraités bientôt des codes de la Fantasy! Ça m’intéresse beaucoup! ^^
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir de voir que mon style plait à la communauté littéraire, c'est encourageant ! Concernant un deuxième épisode, en vrai y a moyen, c'est possible, faut que je me penche sur le sujet 👀
Après pour le cliché du perso principal qui et ultra balèze au combat ça peut être assez facilement corrigé si le perso principale a déjà un passé martial avant le début de l'histoire par exemple si c'est un aventurier ou un mercenaire ou encore un ancien chevalier qui à prit ça retraite ou alors soyons fou un prince car ces assez connu que les nobles forment leurs enfants au combat(d'ailleurs mon héros dans l'histoire que je suis en train de créer et dans ce cas de figure il et avec sa sœur le dernier membres de l'ancienne famille royales du royaume qui c'est faite conquérir par une nation voisine).
Super surprise que de découvrir ta chaine! Je chercher des info sur l'auto edition et tadam! Je suis tombée sur ta chaine dont j'apprécie beaucoup le contenue! Une belle découverte!
Je te suis sur insta depuis un moment mais c'est la première fois que je te regarde en vidéo et je m'attendais tellement pas à ce que tu ai cette voix 😂
@@anastasiadupriez9992 la réalité me rattrape toujours 😂 c'est comme les " waaa je t'imaginais plus grand sur Insta !" Et non je fais 1,69m je coche aucune case de la virilité ptdr
Je viens de découvrir ta chaîne, elle a l'air plutôt bien, donc je me suis abonnée, à voir tes autres vidéos ;) 1 - J'ai une prophétie, mais je l'ai fait de façon ambigüe. L'antagoniste pense que seul un personnage peut la réaliser (même pas mon personnage principal), parce qu'elle est un paradoxe. Après être tombée à travers une faille spatio-temporelle, elle s'est retrouvée dotée de Magie et d'Anti-Magie (et au cas où ce serait pas assez clair avec les noms, ce sont deux opposés qui ne peuvent pas du tout s'associer). Mais ce n'est pas la seule à être passée à travers une de ces failles, c'est juste la première dont il entend parler. Le but de mon antagoniste, c'est de décrocher une pierre de pouvoir qui est un éclat de Magie et d'Anti-Magie réuni (d'où le fait que seulement ce genre de personnes puissent l'enlever), mais s'il veut cette pierre, c'est pour libérer la femme qu'il aime et ironiquement, la femme qu'il aime est aussi passée par une de ces failles et pourrait prendre la pierre et il l'ignore. Et encore plus ironique, il vient d'une espèce, les Sylphes, qui sont nés directement des dieux Magie et Anti-Magie, mais cette connaissance de leurs origines s'est perdue à cause d'une malédiction donc lui-même pourrait s'emparer directement de la pierre et ça, il ne l'apprendra que lorsqu'il aura mis en place son stratagème pour que "l'élue" de ma prophétie (ou plutôt la seule qu'il connait). J'espère avoir suffisamment détourné ce cliché, du coup ;) 2 - Ninjas ? Très drôle ! Mon antagoniste et mon héroïne sont tous les deux issus d'une culture guerrière, mais étaient davantage intéressés par la magie que par l'art du combat donc ils sont incapables de rivaliser avec d'autres Sylphes plus traditionnels, mais tout à fait capable de rivaliser avec une autre espèce puisqu'ils ont quand-même une certaine connaissance et une certaine pratique. Cependant, dans un combat qui va opposer les deux, ils ne se battront pas par les armes classiques, mais par magie. Ils ont les mêmes capacités sur ce terrain-là. Pas particulièrement doués pour le corps-à-corps, très doués pour les armes de point et très doués en magie, bien que leurs capacités respectives ne versent pas dans une magie particulièrement offensive et donc ils doivent ruser pour s'en sortir. Donc mon truc se base pas sur quelque chose de particulièrement épique ^^ 3 - Le Mal ou le Seigneur des Ténèbres est un sacré cliché de la fantasy et en fonction de comment il est mené, je peux l'adorer ou le détester ^^' Enfin bon ! Moi, j'échappe complètement à ce cliché car mon antagoniste n'est pas mauvais. Il a un grand sens de la justice, est idéaliste et amoureux. Déjà, il est le frère cadet de mon héroïne, d'où le fait qu'ils ont certaines ressemblances dans leurs traits de caractère et ils sont tous les deux les héritiers d'un empire planétaire. Mon antagoniste est un Magicien psychique et a senti de nouvelles formes de vie émerger, le seul problème, c'est qu'elles ont émergé dans des coquilles vides dont une autre espèce (immatérielle) se sert pour communiquer avec les espèces matérielles. Et là, se déroule le problème de mon roman. Mon antagoniste veut sauver la femme qu'il aime qui fait partie de cette nouvelle forme de vie, mais également les autres membres de cette nouvelle espèce. Problème : s'il fait ça, la guerre sera déclenchée entre les deux plus puissantes espèces du système solaire. Et là, où le frère cadet choisi pour la première fois de suivre son cœur, la sœur aînée choisit pour la première fois d'accepter son rôle de princesse héritière et de protéger son peuple. C'en est à un point où je me suis dit que mon héroïne de base pouvait basculer en antagoniste au fil de l'histoire et mon antagoniste en héros de l'histoire. Sauf qu'il faut un coût à payer :( 4 - Du coup, ça rejoint mon point précédent. On est bien loin du manichéisme, plutôt sur un dilemme moral ^^' 5 - J'adoooooooooooore la figure du mentor, en général, ce sont mes personnages préférés ! Enfin, si ils sortent un peu du lot. Et alors là, j'en tombe amoureuse. Bon, j'ai aucun mentor dans mon histoire actuelle. Dans une autre histoire en préparation, j'ai un mentor qui est obligé de trahir mes personnages principaux parce qu'il a besoin de se nourrir de leur énergie vitale pour survivre, même s'il est attaché à eux et finalement, ça devient lui l'antagoniste final. Et dans une dernière autre histoire, j'ai pris un mentor un peu classique, mais plus jeune et j'ai créé une histoire d'amour entre lui et mon héroïne parce que les professeurs se transforment pas toujours en parent de substitution, c'est même assez classique que le plus jeune développe ce genre de sentiments. Je tiens à préciser que mes personnages principaux ne sont jamais des ados ^^
Hum, ton univers ma l'air assez particulier, plutôt à grande échelle, et la mécanique du dilemme qui sépare les personnages. Je serais intéressé d'en apprendre plus sur ce monde, mes passions dans la vie étant la création d'univers, de jeu de société et la lecture. Je te souhaite en tout cas du courage pour l'écriture de ton histoire
Salut ! Je viens ici depuis le twitch et la red de Christelle après le FFW :) Hâte de voir toutes tes vidées celle-ci est déjà très cool. Et je suis rassurée car pour l'instant je n'ai apparemment qu'un méga cliché ce sont tous les héros plus ou moins orphelins.... Mais est-ce que si c'est dû au contexte (genre conséquences d'une guerre) ça compte vraiment comme un cliché ? Ou est-ce que ça pourrait être un exemple de chiffonnement comme tu dis ?
J'en peux plus de toi, j'ai explosé de rire au : "LES NINJAS!" Mais franchement, je valide tout dans cette vidéo, c'est sacrément bien écrit (là je nourris ton ego xD)
En vrai le MENTOR il est tellement là partout que même avant qu’il arrive tu le connais déjà. Tellement présent que quand il est pas là des fois ça fait un vide. Mais justement une fois revisité un minimum ce cliché du type super doué qui apprend tout au jeune prodige peut être hyper interessant à creuser. Les relations maître-élève sont assez particulières et la façon de les traiter peut beaucoup apporter à l’histoire si on sort du vieux très respecté et vénérable qui sait tout. Justement, une que j’ai vraiment aimée c’est celle entre Ellana et Jilano dans Le Pacte des Marchombres, même si on reste dans du « le meilleur jusqu’ici forme l’apprenti qui dépassera le maître » la relation qu’ils entretiennent contrebalance. Par exemple la novice n’hésite pas à remettre en question le maître et à le mettre face à ces contradictions, il y a parfois quelques tensions entre eux, exit le respect immuable pour le maître vénérable : le respect oui mais ils hésitent pas à se vanner et à parler franchement. Conclusion, oui, effectivement, un cliché remanié peut être super à lire !
J'avais exactement la même illustration en tête ! Ellana n'est pas une jeune naïve, et Jilano n'est pas tout-puissant. Ils sont faillibles et se remettent en question, et c'est ça qui est intéressant !
@@ryukasan4745 ça va dépendre de comment c'est fait. Parce que sûrement que la ligne directrice de "une relation maître élève revisitée" y est tout le temps, mais ça laisse quand même beaucoup de marge de manœuvre à l'auteur pour raconter des choses sans que ça soit du vu et revu. Et puis avant d'être un cliché une relation de transmission maître-élève c'est aussi la réalité de l'apprentissage, ça ne devient cliché que quand vraiment on y ajoute toujours les mêmes éléments. En somme je pense que revisiter les cliché ne donne pas toujours un nouveau cliché si c'est fait correctement car il y a bcp de possibilités
Super vidéo, j'ai bien ri ! Je déteste aussi tous les clichés dont tu parles. Le maaal, en particulier, ça me fait penser à Ganon dans les jeux Zelda. Si un jour il devait réussir à détruire Hyrule et tuer tout le monde... il va se faire chier nan sur son trône ? xD
Je pense que les clichés peuvent être une mine d'or pour surprendre le lecteur : il nous suffit de faire mine de l'utiliser... Et de les détourner ! Par exemple, dans une saga que j'adore (et que je ne nommerais pas pour ne pas spoiler ) les héros cherchent à tout prix a ne pas suivre la prophétie, qui finalement s'avèrent fausse... Ce qui fait un super Plot-twist, car le merdier dans lequel le monde est foutu... On sait absolument pas comment ça va se régler. D'ailleurs j'ai très envie de flex en disant avoir soit parodier, soit ne pas avoir uttiliser, soit avoir détourner (j'adore détourner les clichés ) la plupart de ces clichés. 'fin en même temps, j'ai un peu la flemme XD
Héhé, j’ai frôlé le sans faute en cumulant tous les clichés dans une de mes vieille histoires. Et je dois dire que ça me rend assez fière en réalité. Pourquoi ! Parce que c’est une histoire que j’ai écrit à 10 ans et que je n’ai jamais lu de fantasy de ma vie. J’aimerais bien mais je peine à découvrir un genre avec des sagas en 5-10 tomes de 800 pages chacun 😅 Je me tâte à tenter le genre avec Mardaas, je suis assez tentée 🤔 (oui oui, j’ai cru voir que c’était une saga de 5 tomes en prévision et de belles brisque chacun... mais qui sait ?) Bref, dans tous les cas, je me félicite de voir que, même si ce sont des clichés, j’avais capté l’essence de la fantasy à 10 sans avoir d’inspiration direct 😋 J’avais un Elu (mais anti-héros total, pas du tout le gars parfait, loin de là), il devait combattre l’Obscurité (le Mal) pour sauver la Lumière (la pureté... 🙄ouais ouais), il était orphelin, sans explication, donc élu sans raison. Il avait un mentor aussi mais c’était pas un vieux, c’était un gamin de son âge qui grandit avec lui et qui avait perdu la mémoire (pratique pour un mentor non ? 😅). Bref, pas mal de clichés... 😋 Après, y avait pas mal de trucs sympa aussi dans cette vieille histoire. J’étais totalement consciente de ces clichés mais ta vidéo m’aide à mieux les cerner, merci beaucoup ! Car j’avais envie d’un jour reprendre cette vieille histoire un peu puérile pour la rendre... publiable 😅
Alors bravo parce que moi à 10 ans j'étais con comme une chaise j'aurais jamais pu capter toutes ces ficelles de scénario (à part le bien et le mal, j'étais pas teubé à ce point là non plus) Donc GG à toi, parce que t'as fait à 10 ans ce que font des auteurs de 20/30 ans, voire plus. T'as de l'avance sur eux, tu peux grave reprendre ton histoire et la rendre beaucoup plus mâture et intéressante. Si t'as la motivation, fonce !
@@MichaelBielli - xD Je pense que tu dois être un peu dur avec toi-même. Mine de rien, aujourd'hui c'est toi qui m'aiguilles pour mieux les cerner, ces ficelles et clichés ;) Je viens de vérifier, c'est quand même un premier jet non terminé de 210 pages A4 en t12. Et du coup, en reparler me motive assez je dois dire :p Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas ;)
Michael, deviens le vieux sage, mon mentor, et nous parcourrons le monde à la recherche des ninjas perdus, comme l'aura dit le Mââââle. ❤ Plus sérieusement, merci pour ces éclaircissements que je vais tenter de garder dans ma petite tête de fan de clichés pour écrire ma propre saga fantasy. Peut-être qu'elle te plaira, qui sait ? 😊 Très bonne vidéo, utile et... ta chute m'a fait tellement rire. 😂
Je serais vraiment un sage en carton 😂 mais y a un concept ! "Les Ninjas Perdus" ce titre de roman est tellement classe 😂 Mais les clichés c'est cool après ! C'est même drôle des fois xD merci à toi en tout cas !!
Je suis content, j'ai réussi à tordre les couilles à tous ces clichés xD on ne peut pas les éviter, surtout pour les archétypes, et je suis parvenu à inverser tout ça ^^
Pfiou, ma triolgie n'est dans aucun cliché xD En même temps, c'était mon souhait. Déjà nous ne suivons pas le hero directement ^^ Nous suivons sont evolution via les yeux d'un autre personnage.
5:08 : Les Transformations sorti de nulle part / excessif 7:00 : Le Mal / Les Antagonistes / Les Méchants qui sont mal écrit 8:59 : Le Manichéisme 10:21 : Le Vieux Saga / Le Mentor
La blessure à l'épaule c'est sacré, je crois que je l"utilise en plus à un moment ! T'as pas envie de tuer ton perso sinon l'histoire est finie mais t'as quand même envie qu'il en bave, du coup EPAULE ! Pas les jambes, sinon le gars peut plus marcher et pareil l'histoire s'arrête c'est chiant. L'épaule, blessure parfaite. Mais j'avoue que c'est éclaté comme cliché, à force ça devient ridicule quand le perso se blesse tout le temps AU MEME ENDROIT XD
Pour le coup, j'ai opté pour la jambe d'un de mes 3 perso principaux. Genre amputation du pied, c'est hard 😅 Mon premier betalecteur était choqué. Surtout que le perso est un enfant...
@@MichaelBielli Ensuite c'est toujours compliqué. Par exemple, dans mon histoire, il ne se blesse pas à l'épaule mais à la bedaine. Et je l'éventre tous les quatre matins (en même temps je suis sûr que c'est bon pour le transit intestinal). Il y a toujours une blessure moins embêtante, qu'on a tendance à plus utiliser. On va vers la facilité et c'est normal mais je me fatigue moi même.
Y a aussi le concept de "Marie Sue" : le perso random qui est en fait hyper qualifiée en tout comme Rey dans la trilogie maudite de SW, qui envoie aux fraises la famille Skywalker en maitrisant des pouvoirs qu'ils ont mit des années à pratiquer, en un quart de seconde...ça m'a complètement sorti du premier film et je parle même pas des suivants, nanardesque au possible (Leia en mode Superman dans l’espace....non mais sans déconner ???!)
3:12 : La Prophétie / L’élu 5:08 : Les Transformations sorti de nulle part / excessif 7:00 : Le Mal / Les Antagonistes / Les Méchants qui sont mal écrit 8:59 : Le Manichéisme 10:21 : Le Vieux Saga / Le Mentor
Je suis assez contente parce que j'ai l'impression d'avoir appliqué aucun de ses cliché tel quel. Moi se que je supporte plus comme cliché, s'est l'amour impossible qui réussit malgré tous à la fin ou alors le hérot orphelins qui ne sait rien faire et qui apprend tous d'un coup qui doit sauvé le monde.
J’écris une histoire depuis 11 ans dont je n’ai pas encore aboutie, mais je prends plaisir à chercher et à coordonner les éléments du scénario. Des clichés peuvent être revus dans d’autres oeuvres: le mien est la présence d’un vieux sage dans l’histoire. C’est une pièce qui me plait, car, autre le fait qu’il soit mal interprété pour que ce dernier croit en telle matière ou parle de façon énigmatique, le vieux sage devra être un personnage doux qui transmet ses connaissances aux autres, comme le font nos grands-parents. Un personnage qui accompagne ou non le héros durant son aventure. Un personnage capable d’enrichir les paragraphes et les dialogues du texte. Alors, c’est à nous, écrivain, de rendre les vieux sages plus uniques selon l’univers de nos histoires.
Dans mon roman (je le dis parce que je trouve que c'est original) le héro n'écoute pas son mentor, il est (bien évidemment) l'opposé de son mentor, il n'écoute pas tellement son mentor que ca le mènera à tuer son maître sans le savoir, ce qui le hantera toute sa vie... En gros c'est la mort de son mentor par sa main qui lui enseignera bien plus des choses... Je trouve ça original et j'espère que j'ai inspiré quelqu'un ❤😊
J'ai une idée de méchant, ou a chaque foie que le héros bat le méchant, il le devient et quand le héros actuel découvre que le but est d'alimentait une machine magique, qui une foie assez alimentait, ferat que le monde deviendra bon pour tous, peut importe si t'es humains, monstre ou demon
Moi ce qui m’insupporte c’est l’équipe de héros à la DnD composé d’un nain (avec une hache), d’un barbare, d’une magicienne, d’un voleur, d’une efle archère… Et de façon générale, les œuvres qui reprennent toutes les créatures humanoïde clichés sans réflexion (nains, elfes, orcs…)
C'est beau...😂 La prophétie dans Harry Potter, c'est LE truc qui m'a saoulé perso. Le Mentor le plus cliché, c'est celui dans Eragon selon moi. edit : il y a une 3e trilogie star wars ?
Ptin dis toi que la prophétie de HP j'en ai parlé dans la vidéo mais j'ai coupé ce passage au montage pour éviter les longueurs, mais clairement ouais cette prophétie elle sert à RIEN ! Le lien entre Harry et Voldy était déjà laaargement suffisant, pas besoin de rajouter une prophétie débile pour encore plus d'epicness, alors que clairement on peut s'en passe de ouf !
J'ai lancé la vidéo en me disant de garder l'esprit ouvert, m'attendant à prendre quelques coups bien placés mais justifiés. Au final je me rends compte avoir déjà pris suffisamment de recul sur mon travail en cours pour n'avoir coché aucune des cases cités ici. Ça fait du bien au moral de constater qu'une personne bien plus avancée que moi dans l'univers de la littérature fantaisie, est passée par les mêmes réflexions. Je m'abonne et vais prendre le temps de regarder le reste, il y a du boulot... Comment ça je trouve des raisons de ne pas avancer sur mon roman ?
Un autre cliché qui le fait péter les plombs : le personnage qui est censé informer ou aider le héros et qui parle par énigmes alors qu’il n’y a aucune raison de le faire. Non mais s’il vous plaît, qui parle comme ça ? À moins de kiffer se prendre pour quelqu’un de mystérieux y a aucun intérêt à faire ça ! Et c’est encore pire quand il disparaissent juste après c’est sur leur lit de mort... pleaaaaase c’est la dernière chose que tu dis et t’arrives même pas à que ce soit un truc clair ! 😤 Encore que vaut mieux qu’ils s’en aillent sinon moi à la place du protagoniste je les secoue jusqu’à qu’ils me sortent une phrase claire, compréhensible et utile. À moins qu’en fait ce soient tous des sadiques qui adorent torturer l’esprit des gens 🧐
Mdrrr c'est vrai ce que tu dis ! Les personnages qui font tout pour retarder le scénario en ne dévoilant aucune information au héros, alors que clairement ils ont AUCUNE RAISON pour ne rien dire, c'est vraiment insupportable. Je valide ce cliché !
bon, je tiens juste a defendre le clichée du camion créateur d'isekai v_v sinon, merci pour la vidéos ! sa me permet de réfléchir a ce qui a dans mon "roman" ^^
Autre cliché, le combat contre un soldat immense qui a une armure de Tiger, mais que le héros arrive à tuer avec un petit coup bien placé XD Ou aussi le "POUVOIR DE L'AMITIE", mes amis comptent sur moi, je ne peux pas perdre "ULTRAT INSTINC ACTIVE".
" je comprend paaaaasss ... Je pense que y a 0 cliché dans mon scénario. Je suis certain que tu parle de (Netflix) ceux qui n'ont pas d'inspiration pour faire des clichés !! Donc eee.... **Lis son scénario**...,...,... C' eeeeesssssttttt rattrapable !!! C'est pas stéréotyper!! Sa une basse!!!" 🤣🤣🤣 Perso, si ont doit détourné/ changer/ amener un cliché d'une autre manière... Il faudrait revenir et revoir le principe de PONCIF et de CODE !! Y aura toujours des choses qu'on ne changera pas, d'autres si... Et dans cette dernière, reviendrai à remettre en question notre mimétisme, notre éducation, nos idée ressue, etc etc ...(Tout nous viens de reprendre des meilleurs, qui ont fonctionné et qu'on veut faire à notre sauce ET viens aussi de la vision qu'on a...) Alors, cliché ? PONCIF? Ou CODE ?? Qu'es ce qu'on garde? Qu'on ne met pas ? Et qu'es ce qu'on change ? .......non?
Très bien mais un roman fut -il de fantasy, est - il une fiction « simple » ou une fiction où il faut croire ? L’art n’est il pas une fiction pour saisir la réalité ?
Bonne vidéo dans l'ensemble je suis en accord avec toi sur tous les points en revanche tu insulte pas Minus et Cortex sinon ça va barder!!! Non bonne vidéo par contre juste une petite chose pour le coup tes immortels sont un cliché à mes yeux car je trouve que c'est devenus une facilité scénaristique que de dire qu'un méchant veut conquerir le monde pour le modeler à son image. C'est un peut excuse standard des méchants! Bonne continuation.😁👍
Ça va, je ne suis pas trop dedans. Je me rapproche plus de la réalité parce que comme toi, j'en ai marre de voir les mêmes choses. C'est comme une fois on m'a dot "il faut que l'amour/le bien triomphe toujours". Pourquoi ? Si on écrit une dysopie, je doute que le bien triomphe haut la main. Pour moi une belle fin ne nécessite pas forcément des confettis. J'aimerais pouvoir écrire une fin où l'ambiance n'est pas celle qu'on attend, même si le lecteur sera déçu, cela m'importe peu. Au moins, elle sera plus proche de la réalité. C'est comme le cliché de la miss qui tombe amoureuse de son bourreau au lycée. Je pense que c'est celui qui m'énerve le plus parce que dans la réalité, la miss aurait plus envie de le décapité plutôt que de s'en amouracher.
J'ai une question, je viens de me lancer dans l'écriture de mon univers fantastique, et j'aimerais bien que mon premier tome soit nommé "the chosen one" . Cependant je ne veux pas faire un cliché donc je laisserai des indices pour indiquer que ce n'est pas vraiment un élu mais que sa magie provient de son père (un fait qui sera écrit noir su blanc dans le tome 2 ou 3 ) Tu en penses quoi?
Est-ce qu'une vieille nonne qui adopte mon héroïne, lui apprend ce que c'est la farine et lui explique son interprétation des textes religieux peut être considérée comme une mentor ? Parce que les vieux c'est myyyysterrrieux (ou juste borné et mignon). Et elle meurt tuée mais pas par un méchant
Aucun des clichés, j'ai bien un semblant se prophétie mais c'est une fausse prophétie créée par l'antagoniste. J'ai aussi un mentor mais il est pas tellement vieux et l'héroïne est déjà émancipée au début de l'histoire
Bientoooooooot ! J'y travaille dans l'ombre xD J'aimerai m'en occuper le mois prochain, mais comme ça va me coûter un peu de blé, j'attends la Amazon Money pour lancer la machine xD
Je dis ça, je dis rien. Ma saga en cours d'écriture, c'est littéralement neufs panthéons en concurrence pour réunir une armure dont le pouvoir est d'imposer son propre panthéons et diriger les terres connues. Et chaque élu à sa Némésis qui a le même but mais en plus veut buter l'élu. En revanche, y a pas de prophétie ou quoi. C'est littéralement du "T'es dans la merde, si t'accepte tous les sacrifices, je te file des pouvoirs ULTRA contextuels et tu te démerde à faire ce que je te dis. Et tu peux te faire tuer." Ah, et y a une flotte de pirate lesbienne. Je suis un cliché sur patte, mon dieu.
J'adore casser ou tordre les clichés dans mon histoire fantasy. Notamment la prophétie/l'élu. Déjà est-ce que pour vous le cliché est cassé s'il y a plusieurs élus au lieu d'un seul? (oui parce que l'élu est souvent un mec, voir le syndrome Trinity)
J'suis fan de la saga depuis que j'suis gosse (ouais c'est chelou pour un gamin, mais je regardais mon père jouer au 1 et ça m'a marqué de ouf) c'est nanar que ça en peut plus, mais j'aime tellement ces jeux. Même les films je les adore, ils ont leur charme, c'est mon plaisir coupable xD
@@MichaelBielli je suis aussi fan depuis que je suis dans les couches, si ça peut te rassurer ! Les films passent, enfin... Les deux premiers à mon sens xD
Mon héros premier combat comment vous expliquer... il finit au sol. Pouf. Par terre K.O perte de connaissance. Pourtant il était pas nul mais bon. Il s'est quand même fait démonter sa tête parce que la personne en face est juste 30 level au dessus de lui. 🤣
pfff l'hopital qui ce fou de la charité ? un youtuber qui fait un top 5 , c'est tellement cliché ;D . C'est correct de justifier tes choix d'écritures , mais je croix que l'interet principale pour un lecteur (ou meme auteur) c'est de laisser libre court a son imagination, laisse les lecteurs jugé et comment voir ton oeuvre (c'est correct aussi si il n'arrive pas a comprendre tes choix , et justement dit toi que au moin il y on reflechi , et pour moi c'est ca le bu ) , si tu en est rendu a devoir t'expliquer (personellement) ca m'envoye juste le message que tu n'assume pas tes choix et que peu etre tu aurais fait autrement... C'est correct de pas aimé ou de ne pas comprendre quelqu'un , en faite c,est impossible de tous etre sur la meme longueur d'onde Enfin bref tres bonne video malgré tout , tu t'exprime tres bien et la qualité de la video est présente (jen demande pas moin pour un video youtube), mais je croix que tu aurais pu faire 5 video moin cliché sur chacun de tes points. Je suis plutot d'accors avec toi , ce que tu dis est plutot réflichi et dificillement refutable . J'ai bien aimé ton opinion sur les clichés , surtout le passage ou c'est la facon de l'utiliser , et de ne pas choisir la voix de la facilité ... mais pour moi la fantasy a été vu et revu des 1000 de fois...ca doit etre tres dure d'écrire de quoi qui ce démarque du lot de nos jour . J'ai grandi avec des oeuvres de fantasy , mais de nos jour c'est un sujet qui me sort par les oreilles. Aller jte laisse un like qui sais je retomberai pt sur une de tes video un de c4 ;)
Votre avis est très intéressant, mais néanmoins, je pense qu'il y a encore pleins de choses qui sont à créer dans la fantasy, étant passionné de création d'univers et de jeu de société, c'est ce que je remarque dans mon processus d'imagination. Par exemple, le personnage central de mon univers ne porte aucun de ces clichés à part celui de grand méchant, dû au fait qu'il passera beaucoup de temps à conquérir des terres à l'aide de ses légions mortes vivantes. Et maintenant que je voie cette vidéo, j'ai une grande envie de retravailler ces clichés afin d'en tirer quelque chose d'intéressant
Bonjour ! Je suis allé vérifier ma messagerie Facebook et je n'ai trouvé aucun message de votre part. Avez-vous envoyé votre message sur le bon profil facebook ? Contactez moi plutôt sur mon adresse mail : michaelbielli.contact@gmail.com
Bonjour Michael je viens de voir ton mur Facebook mon tel ne veut pas faire ton adresse mail peut être que Facebook a suprimer le message je voulais savoir si vous étiez emmerder à cause de votre nom de famille ou votre livre
Parce que moi j arrête pas d être emmerder avec mon nom de famille connais tu Marc bielli aussi écrivain as tu déjà essayer de faire ton arbre généalogique ou essaye de retrouver des menbers de ta famille moi les problèmes on commençait à cause de ça
Yeeeeees trop contente ! Mon histoire Fantasy remplit au moins 4 des 5 clichés ! 🤣🤣 Je suis soulagée, j'avais peur de m'être trop éloignée des codes 🤣
Personnellement, pour éviter le cliché de l'élu qui réussit tout, j'ai choisi un personnage secondaire que tout le monde déteste à cause de son arrogance et de ses mensonges puis je l'ai tué à la moitié du bouquin. Comme ça tout le monde panique et franchement je regrette pas cette manœuvre 😂
Un héros qui réussit en tout, et ce du premier coup, s'appelle un Gary-stu.
Et le héros qui a ses pouvoirs magiques qui se révèlent tout à coup en fâcheuse situation alors qu’il pensait ne pas en avoir 😄
En vrai j’assume aimer beaucoup certains clichés quand ils sont bien écrits. Mon film préféré c’est Indiana Jones. Dans le genre cliché on fait pas mieux. De où un prof apprend à manier le fouet? Dans des clubs privés?
Hahahaha oh non j'ai eu une image tellement sale de Indiana Jones là xD Non mais après pareil, moi aussi y a des clichés que j'adore ! Harry Potter déjà ça coche toutes les cases en terme de clichés scénaristiques et j'adore ça (dont le grand méchant qui fait le mal pour faire le maaaaaaaal) Le tout c'est de pas en abuser aujourd'hui, parce que ce qui marchait y a 10 ans n'aura pas forcément le même effet sur le public aujourd'hui.
Tellement vrai cette vidéo ! Perso ce qui m'énerve c'est de commencer un bouquin où le héros principale est une ado de 17ans avec nom hors du commun, qui soit à la tête dans les livres H24 donc ce qui fait d'elle une personne ultra méga intelligente OU une capacité manuelle qui sera exploitée au début du livre pour faire genre et laissée complétement de côté pour la suite de l'histoire. En gros ça donne "Miaelli fêtait ses 17 ans aujourd'hui, mais comme sa vie sociale et familiale sont inexistante elle est partie en forêt en plein hiver pour chasser du gros gibier avec son arc fait maison pour nourrir ses soeurs qui ne peuvent pas la blairer. Lorsque que tadaaaaaaaaam un beau gars ultra badass au corps sculptée non humain lui sauve la vie alors que Miaelli est poursuivi par un loup !"
Mdrrr on dirait le début d'une histoire sur wattpad, j'ai l'impression d'avoir lu 100 fois ce truc 😂 ! Ce que je déteste le plus c'est quand l'auteur commence son récit en décrivant absolument tout, genre "Miaelli a 17 ans, elle mesure 1m70, elle a les yeux verts, les cheveux noirs, une peau blanche, elle adore les crêpes, le mardi elle fait du poney, et elle est amoureuse de Jasonealion, le bad boy de son lycée"
@@MichaelBielli hahaha oui les yeux verts et le visage en forme de cœur on en parle ? Et le prénom qui est toujours une contraction de deux autres....
@@sarahmeylir7698 Le perso féminin de mon histoire à failli avoir un nom de merde mais vu la teneur de mon histoire j'ai décidé de l'appeler Leghan. Ça me faisait penser à Legacy (héritage en anglais) et ça colle avec l'intrigue pour le moment x)
J'espère vraiment que ta chaîne aura la reconnaissance qu'elle mérite! Tu as vraiment tous les codes et une esthétique qui n'a rien à envier à d'autres (bien au contraire)
Bravo pour ton travail
Merci beaucoup 🙏 J'espère aussi qu'un jour on sera beaucoup plus nombreux sur cette chaîne, en tout cas pour l'instant on est entre nous et c'est cosy, j'aime bien !
Je suis autrice en herbe et sincèrement je suis contente d'apprendre que je ne respecte aucun des clichés que tu as mentionné dans mon histoire Fantasy en cours. Je pensais que j'en aurais mais au final, je me rend compte que non. Par contre c'est vrai que dans beaucoup de livres (ex : l'épée de vérité) j'ai trouvé pratiquement tous les clichés que tu as décris. Merci pour ta vidéo parce qu'elle m'a rassurée et encouragée à continuer sur ma voix
Bon au final je suis rassurée je me suis pas du tout reconnue, mais genre à aucun moment, je calquais mes histoires dessus et j'ai rien de ces clichés (si ce n'est ceux fait exprès dont je t'ai parlé). Se réapprorpier les clichés, les prendre comme base pour en faire quelque chose de personnel, je suis tellement totalement d'accord avec ça. Bref, encore une fois je valide cette vidéo, je valide aussi ton humour qui me plie de rire à chaque fois et cette lumière bleu et jaune qui rappelle les couleurs de ta saga :p
Mais on est d'accord que Grinwok c'est pas du tout une prophétie, au contraire, et Mardaas c'est pas un méchant qui veut le mal pour faire le mal avec des mouahahaha, on découvre son passé et comment il en est arrivé là x)
Le tome 1 est arrivé hier dans ma boîte ! :D Je démarre le chapitre 4 et tiens à te dire que j'accroche véritablement ! Le rythme est un point fort, il emmène le lecteur d'une action à l'autre . L'histoire avance, les personnages sont habilement introduis et les dialogues sont habillés juste ce qu'il faut pour tenir chaud et en haleine. Tu places le décor deci delà, sans nous submerger de longues descriptions, ça fait un merci, un ! Tu es pour moi un auteur autoédité qui met tous les clichés au sol. Et une claque pour moi, une ! Bien joué. Bien écrit.
Ohh merci beaucoup !! ça me touche tellement. Je suis content que ça te plaise. J'espère que ça te plaira jusqu'à la fin ! xD Bonne lecture à toi !
@@MichaelBielli m'en fiche que ça t'touche :p Ouais nan finalement la suite est toute pourrie, j'suis déçue pour les 8 années à venir ! Je songe même à t'envoyer une corde par la poste... 3:) Plus sérieusement, la qualité est stable (mais j'suis pas encore à la fin, hum --> #tusenslapressiongarç? :D). Les éloges sont maintenues et ne pourraient être effacées quel que soit la suite ;)
Super, tu vient de me donner de nouvelles idées pour le tome 2 de Chroniques du C'hoarzh. On va bien se marrer ... ou pas
L'élu ça me rappelle une histoire vue sur Wattpad, je sais pas si c'était voulu pour montrer que parfois c'est juste débile mais dans tous les cas c'était mal fait. Juste au moment d'un combat, un perso s'écriait "Nous sommes les élus, on ne peut pas perdre !" et ils ont gagné, ouais x) alors qu'ils s'étaient jamais battus et que c'était contre des soldats entraînés.
Perso j'ai mis une prophétie et je juge que j'ai plutôt bien fait ça, j'ai utilisé le fait qu'elle existe depuis des milliers d'années et soit transmise oralement
En y pensant le truc du méchant qui veut uniquement la destruction c'est assez con. Oui d'accord Michel t'as tout détruit et après ? Tu ères seul dans le monde vide de vie ?
C'est con parce que la réplique aurait pu être drôle et aurait pu fonctionner s'ils avaient vraiment perdu. Mais là du coup ça raconte pas grand chose d'intéressant. Bon après, c'est wattpad. C'est comme l'auto-édition, y a de tout, et c'est pas forcément une qualité xD
@@MichaelBielli Oui x,) après le méchant s'appelle Dark de ce que j'ai compris du coup fallait s'y attendre XD Et en plus l'autrice mettait au début de l'histoire qu'elle ne mettrait aucun cliché x,)
Wattpad c'est comme le web, y a le darkweb, la zone où il faut pas rentrer x)
Merci Michael, c'est un vrai plaisir d'avoir un point de vue aussi éclairé sur le sujet. Je ne m'intéresse pas particulièrement au genre fantasy, mais tu as réussi à maintenir mon attention jusqu'à la fin de la vidéo. Quelle chance d'avoir sur UA-cam des passionnés éclairés comme toi !
3:12 Le seul (et je dis bien le seul) film que je connais et qui joue bien là-dessus, c'est les films de la Saga Lego (en particulier Lego la Grande Aventure, où le coup de la prophétie est plus que parodié)
En tant qu'autrice fantasy je suis contente de voir que je n'ai pas ces clichés. Le seul que je pourrais potentiellement avoir c'est le Mentor. Mais je me rend compte que je ne l'ai pas du tout exploité comme étant un mentor cliché du jeune héro duuuu tout 😆
Bon alors, j'ai de la chance, je n'ai aucun de ses clichés de mon univers :D En tout cas, c'est une super bonne vidéo et je suis d'accord avec toi : les clichés méritent d'être retravaillés pour en sortir quelques choses de nouveau. Ça ferait du bien à la fantasy. Un vent nouveau soufflerait dessus :)
Vous êtes bcp à me dire que vous n'aviez aucun de ces clichés, et en vrai j'suis content ! J'avais peur de me faire atomiser dans les commentaires en mode "OUAIS MAIS ON ECRIT CE QU'ON VEUT BLABLABLA"' mais au final non, je suis content de m'être trompé xD
@@MichaelBielli Je trouve quand même qu'il y en a beaucoup qui ne font pas d'effort pour diversifier leur récit et qui reprennent les clichés de bases sans les modifier et je trouve ça vraiment dommage. S'il y a un bien genre où il ne devrait pas exister de clichés, c'est bien la fantasy. Elle est tellement riche et vaste ^^ On peut inventer tout et n'importe quoi tant que ça reste logique et crédible, il n'y aucune raison de ne plus rien inventer juste parce que certaines marches bien...
Après, tu le dis d'une telle manière qu'on ne peut pas t'atomiser dans les commentaires xD
Quand je lis ce commentaire je suis si heureux d'enfin voir la créativité des auteurs de fantasy. Je trouve les saga fantasy de plus en plus clichés et répétitives, et j'espère désespérément tomber sur des pépites qui me surprendront par leur originalité et la richesse de leur univers. Je te souhaite beaucoup de courage pour ton travail de création je ne sais pas si je peux le voir quelque part ?
J'ai tellement ri alors que je ne lis pas de Fantasy !!
En fait tous ces clichés peuvent se retrouver, d'une certaine façon, dans beaucoup de genres en fait.
J'ai parlé des clichés en Fantasy avec Stephane Torre dans ma dernière ITW sortie dimanche, et c'est vrai que, quand on pense à Fantasy, on pense direct à bon nombre de ces clichés.
En tout, encore une chouette vidéo, très qualitative, et ça, faut le souligner !
Beaucoup de clichés de Fantasy viennent du Voyage du Héros qui a été popularisé à l'extrême par Hollywood du coup forcément on se retrouve avec 1000000000 d’œuvres qui ont les mêmes codes, c'est devenu un sketch à force xD
Tu as tout dit !!
Le clichés étaient, au départ, de supers belles idées ! C'est pour ça qu'elles ont été réutilisées jusqu'à l'épuisement xD Maintenant on est obligé d'en jouer ou de ne pas les utiliser... C'est du vu et du revu...
Ça me fait penser à Wilow, le discours de la fée est hyper bateau au possible aujourd'hui 😂 Toute l'histoire est devenue un cliché !
C'est devenu un peu les ficelles de la facilité, et c'est dommage. Maintenant on se retrouve avec des milliers d'oeuvres qui se ressemblent parce que les scénaristes ont été feignants, c'est dommage !
Ma Vidéo Préférée! ❤
J’ai découvert la chaîne par cette vidéo, il y plusieurs mois et j’ai vraiment adhéré au concept « Fun » de comment tu partages ton avis d’auteurs sur des trucs honteux ou sur des techniques à connaître pour réussir son roman. C’est vraiment très éducatif et divertissant! ^^
Bref, j’espère qu’un jour il y aura un deuxième épisode ou que vous retraités bientôt des codes de la Fantasy! Ça m’intéresse beaucoup! ^^
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir de voir que mon style plait à la communauté littéraire, c'est encourageant ! Concernant un deuxième épisode, en vrai y a moyen, c'est possible, faut que je me penche sur le sujet 👀
Après pour le cliché du perso principal qui et ultra balèze au combat ça peut être assez facilement corrigé si le perso principale a déjà un passé martial avant le début de l'histoire par exemple si c'est un aventurier ou un mercenaire ou encore un ancien chevalier qui à prit ça retraite ou alors soyons fou un prince car ces assez connu que les nobles forment leurs enfants au combat(d'ailleurs mon héros dans l'histoire que je suis en train de créer et dans ce cas de figure il et avec sa sœur le dernier membres de l'ancienne famille royales du royaume qui c'est faite conquérir par une nation voisine).
Super surprise que de découvrir ta chaine! Je chercher des info sur l'auto edition et tadam! Je suis tombée sur ta chaine dont j'apprécie beaucoup le contenue!
Une belle découverte!
Ohh merci beaucoup !! ça me fait très plaisir ! Bienvenue à toi sur la chaîne dans ce cas 😀
Je te suis sur insta depuis un moment mais c'est la première fois que je te regarde en vidéo et je m'attendais tellement pas à ce que tu ai cette voix 😂
C'est pas une critique hein t'as une belle voix 😁. Sinon très bonne vidéo 😊
Hahahaha j'espère que tu t'attendais pas à une voix de viking parce que sinon t'as dû être choqué d'entendre ma voix de fragile xD Merci en tout cas !
@@MichaelBielli en réalité si je m'attendais à une voix très grave et viril😂
@@anastasiadupriez9992 la réalité me rattrape toujours 😂 c'est comme les " waaa je t'imaginais plus grand sur Insta !" Et non je fais 1,69m je coche aucune case de la virilité ptdr
@@MichaelBielli je m'attendais pas à cette info non plus j'avoue😂
Les prophéties dans les Royaumes de Feu, moi, je les trouve incroyabme, surtout celle du cycle 2! Super vidéo
Je viens de découvrir ta chaîne, elle a l'air plutôt bien, donc je me suis abonnée, à voir tes autres vidéos ;)
1 - J'ai une prophétie, mais je l'ai fait de façon ambigüe. L'antagoniste pense que seul un personnage peut la réaliser (même pas mon personnage principal), parce qu'elle est un paradoxe. Après être tombée à travers une faille spatio-temporelle, elle s'est retrouvée dotée de Magie et d'Anti-Magie (et au cas où ce serait pas assez clair avec les noms, ce sont deux opposés qui ne peuvent pas du tout s'associer). Mais ce n'est pas la seule à être passée à travers une de ces failles, c'est juste la première dont il entend parler. Le but de mon antagoniste, c'est de décrocher une pierre de pouvoir qui est un éclat de Magie et d'Anti-Magie réuni (d'où le fait que seulement ce genre de personnes puissent l'enlever), mais s'il veut cette pierre, c'est pour libérer la femme qu'il aime et ironiquement, la femme qu'il aime est aussi passée par une de ces failles et pourrait prendre la pierre et il l'ignore. Et encore plus ironique, il vient d'une espèce, les Sylphes, qui sont nés directement des dieux Magie et Anti-Magie, mais cette connaissance de leurs origines s'est perdue à cause d'une malédiction donc lui-même pourrait s'emparer directement de la pierre et ça, il ne l'apprendra que lorsqu'il aura mis en place son stratagème pour que "l'élue" de ma prophétie (ou plutôt la seule qu'il connait). J'espère avoir suffisamment détourné ce cliché, du coup ;)
2 - Ninjas ? Très drôle ! Mon antagoniste et mon héroïne sont tous les deux issus d'une culture guerrière, mais étaient davantage intéressés par la magie que par l'art du combat donc ils sont incapables de rivaliser avec d'autres Sylphes plus traditionnels, mais tout à fait capable de rivaliser avec une autre espèce puisqu'ils ont quand-même une certaine connaissance et une certaine pratique. Cependant, dans un combat qui va opposer les deux, ils ne se battront pas par les armes classiques, mais par magie. Ils ont les mêmes capacités sur ce terrain-là. Pas particulièrement doués pour le corps-à-corps, très doués pour les armes de point et très doués en magie, bien que leurs capacités respectives ne versent pas dans une magie particulièrement offensive et donc ils doivent ruser pour s'en sortir. Donc mon truc se base pas sur quelque chose de particulièrement épique ^^
3 - Le Mal ou le Seigneur des Ténèbres est un sacré cliché de la fantasy et en fonction de comment il est mené, je peux l'adorer ou le détester ^^' Enfin bon ! Moi, j'échappe complètement à ce cliché car mon antagoniste n'est pas mauvais. Il a un grand sens de la justice, est idéaliste et amoureux. Déjà, il est le frère cadet de mon héroïne, d'où le fait qu'ils ont certaines ressemblances dans leurs traits de caractère et ils sont tous les deux les héritiers d'un empire planétaire. Mon antagoniste est un Magicien psychique et a senti de nouvelles formes de vie émerger, le seul problème, c'est qu'elles ont émergé dans des coquilles vides dont une autre espèce (immatérielle) se sert pour communiquer avec les espèces matérielles. Et là, se déroule le problème de mon roman. Mon antagoniste veut sauver la femme qu'il aime qui fait partie de cette nouvelle forme de vie, mais également les autres membres de cette nouvelle espèce. Problème : s'il fait ça, la guerre sera déclenchée entre les deux plus puissantes espèces du système solaire. Et là, où le frère cadet choisi pour la première fois de suivre son cœur, la sœur aînée choisit pour la première fois d'accepter son rôle de princesse héritière et de protéger son peuple. C'en est à un point où je me suis dit que mon héroïne de base pouvait basculer en antagoniste au fil de l'histoire et mon antagoniste en héros de l'histoire. Sauf qu'il faut un coût à payer :(
4 - Du coup, ça rejoint mon point précédent. On est bien loin du manichéisme, plutôt sur un dilemme moral ^^'
5 - J'adoooooooooooore la figure du mentor, en général, ce sont mes personnages préférés ! Enfin, si ils sortent un peu du lot. Et alors là, j'en tombe amoureuse. Bon, j'ai aucun mentor dans mon histoire actuelle. Dans une autre histoire en préparation, j'ai un mentor qui est obligé de trahir mes personnages principaux parce qu'il a besoin de se nourrir de leur énergie vitale pour survivre, même s'il est attaché à eux et finalement, ça devient lui l'antagoniste final. Et dans une dernière autre histoire, j'ai pris un mentor un peu classique, mais plus jeune et j'ai créé une histoire d'amour entre lui et mon héroïne parce que les professeurs se transforment pas toujours en parent de substitution, c'est même assez classique que le plus jeune développe ce genre de sentiments. Je tiens à préciser que mes personnages principaux ne sont jamais des ados ^^
Hum, ton univers ma l'air assez particulier, plutôt à grande échelle, et la mécanique du dilemme qui sépare les personnages. Je serais intéressé d'en apprendre plus sur ce monde, mes passions dans la vie étant la création d'univers, de jeu de société et la lecture. Je te souhaite en tout cas du courage pour l'écriture de ton histoire
Salut ! Je viens ici depuis le twitch et la red de Christelle après le FFW :) Hâte de voir toutes tes vidées celle-ci est déjà très cool. Et je suis rassurée car pour l'instant je n'ai apparemment qu'un méga cliché ce sont tous les héros plus ou moins orphelins.... Mais est-ce que si c'est dû au contexte (genre conséquences d'une guerre) ça compte vraiment comme un cliché ? Ou est-ce que ça pourrait être un exemple de chiffonnement comme tu dis ?
J'en peux plus de toi, j'ai explosé de rire au : "LES NINJAS!"
Mais franchement, je valide tout dans cette vidéo, c'est sacrément bien écrit (là je nourris ton ego xD)
Hahaha c'est tellement l'image que j'ai en tête en plus 😂 c'est si absurde que ça me fait rire xD ! Merci beaucoup poto !!
hahaha, pareil !!!!
En vrai le MENTOR il est tellement là partout que même avant qu’il arrive tu le connais déjà. Tellement présent que quand il est pas là des fois ça fait un vide. Mais justement une fois revisité un minimum ce cliché du type super doué qui apprend tout au jeune prodige peut être hyper interessant à creuser. Les relations maître-élève sont assez particulières et la façon de les traiter peut beaucoup apporter à l’histoire si on sort du vieux très respecté et vénérable qui sait tout. Justement, une que j’ai vraiment aimée c’est celle entre Ellana et Jilano dans Le Pacte des Marchombres, même si on reste dans du « le meilleur jusqu’ici forme l’apprenti qui dépassera le maître » la relation qu’ils entretiennent contrebalance. Par exemple la novice n’hésite pas à remettre en question le maître et à le mettre face à ces contradictions, il y a parfois quelques tensions entre eux, exit le respect immuable pour le maître vénérable : le respect oui mais ils hésitent pas à se vanner et à parler franchement. Conclusion, oui, effectivement, un cliché remanié peut être super à lire !
J'avais exactement la même illustration en tête ! Ellana n'est pas une jeune naïve, et Jilano n'est pas tout-puissant. Ils sont faillibles et se remettent en question, et c'est ça qui est intéressant !
Mais cela reste justement un remaniement déjà vu et revu qui est donc devenu un cliché…
@@ryukasan4745 ça va dépendre de comment c'est fait. Parce que sûrement que la ligne directrice de "une relation maître élève revisitée" y est tout le temps, mais ça laisse quand même beaucoup de marge de manœuvre à l'auteur pour raconter des choses sans que ça soit du vu et revu. Et puis avant d'être un cliché une relation de transmission maître-élève c'est aussi la réalité de l'apprentissage, ça ne devient cliché que quand vraiment on y ajoute toujours les mêmes éléments.
En somme je pense que revisiter les cliché ne donne pas toujours un nouveau cliché si c'est fait correctement car il y a bcp de possibilités
Moi j'avais la réf des salauds gentilhommes, et le fait que ça soit pas une relation unique mais avec plusieurs autres "élèves" est vraiment chouette
OK ouf ! Mon histoire ne contient aucun de ces clichés ! Je suis soulagée ! Merci pour cette vidéo décidément bien pratique et sympa
Super vidéo, j'ai bien ri ! Je déteste aussi tous les clichés dont tu parles.
Le maaal, en particulier, ça me fait penser à Ganon dans les jeux Zelda. Si un jour il devait réussir à détruire Hyrule et tuer tout le monde... il va se faire chier nan sur son trône ? xD
Mais oui c'est absurde ! 😂 Mais Zelda on pardonne parce que c'est une vieille licence et puis c'est Zelda 😂
Je pense que les clichés peuvent être une mine d'or pour surprendre le lecteur : il nous suffit de faire mine de l'utiliser... Et de les détourner !
Par exemple, dans une saga que j'adore (et que je ne nommerais pas pour ne pas spoiler ) les héros cherchent à tout prix a ne pas suivre la prophétie, qui finalement s'avèrent fausse... Ce qui fait un super Plot-twist, car le merdier dans lequel le monde est foutu... On sait absolument pas comment ça va se régler.
D'ailleurs j'ai très envie de flex en disant avoir soit parodier, soit ne pas avoir uttiliser, soit avoir détourner (j'adore détourner les clichés ) la plupart de ces clichés.
'fin en même temps, j'ai un peu la flemme XD
Héhé, j’ai frôlé le sans faute en cumulant tous les clichés dans une de mes vieille histoires. Et je dois dire que ça me rend assez fière en réalité. Pourquoi ! Parce que c’est une histoire que j’ai écrit à 10 ans et que je n’ai jamais lu de fantasy de ma vie.
J’aimerais bien mais je peine à découvrir un genre avec des sagas en 5-10 tomes de 800 pages chacun 😅 Je me tâte à tenter le genre avec Mardaas, je suis assez tentée 🤔 (oui oui, j’ai cru voir que c’était une saga de 5 tomes en prévision et de belles brisque chacun... mais qui sait ?)
Bref, dans tous les cas, je me félicite de voir que, même si ce sont des clichés, j’avais capté l’essence de la fantasy à 10 sans avoir d’inspiration direct 😋
J’avais un Elu (mais anti-héros total, pas du tout le gars parfait, loin de là), il devait combattre l’Obscurité (le Mal) pour sauver la Lumière (la pureté... 🙄ouais ouais), il était orphelin, sans explication, donc élu sans raison. Il avait un mentor aussi mais c’était pas un vieux, c’était un gamin de son âge qui grandit avec lui et qui avait perdu la mémoire (pratique pour un mentor non ? 😅). Bref, pas mal de clichés... 😋 Après, y avait pas mal de trucs sympa aussi dans cette vieille histoire. J’étais totalement consciente de ces clichés mais ta vidéo m’aide à mieux les cerner, merci beaucoup ! Car j’avais envie d’un jour reprendre cette vieille histoire un peu puérile pour la rendre... publiable 😅
Alors bravo parce que moi à 10 ans j'étais con comme une chaise j'aurais jamais pu capter toutes ces ficelles de scénario (à part le bien et le mal, j'étais pas teubé à ce point là non plus) Donc GG à toi, parce que t'as fait à 10 ans ce que font des auteurs de 20/30 ans, voire plus. T'as de l'avance sur eux, tu peux grave reprendre ton histoire et la rendre beaucoup plus mâture et intéressante. Si t'as la motivation, fonce !
@@MichaelBielli - xD Je pense que tu dois être un peu dur avec toi-même. Mine de rien, aujourd'hui c'est toi qui m'aiguilles pour mieux les cerner, ces ficelles et clichés ;)
Je viens de vérifier, c'est quand même un premier jet non terminé de 210 pages A4 en t12. Et du coup, en reparler me motive assez je dois dire :p Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas ;)
Michael, deviens le vieux sage, mon mentor, et nous parcourrons le monde à la recherche des ninjas perdus, comme l'aura dit le Mââââle. ❤
Plus sérieusement, merci pour ces éclaircissements que je vais tenter de garder dans ma petite tête de fan de clichés pour écrire ma propre saga fantasy. Peut-être qu'elle te plaira, qui sait ? 😊
Très bonne vidéo, utile et... ta chute m'a fait tellement rire. 😂
Je serais vraiment un sage en carton 😂 mais y a un concept ! "Les Ninjas Perdus" ce titre de roman est tellement classe 😂
Mais les clichés c'est cool après ! C'est même drôle des fois xD merci à toi en tout cas !!
@@MichaelBielli On tient un concept, je suis d'accord. :P
Je suis content, j'ai réussi à tordre les couilles à tous ces clichés xD on ne peut pas les éviter, surtout pour les archétypes, et je suis parvenu à inverser tout ça ^^
Ah yeees GG ! T'es un bon ! XD
Hahaha ! xD quelle délicate formule
Pfiou, ma triolgie n'est dans aucun cliché xD
En même temps, c'était mon souhait. Déjà nous ne suivons pas le hero directement ^^ Nous suivons sont evolution via les yeux d'un autre personnage.
5:08 : Les Transformations sorti de nulle part / excessif
7:00 : Le Mal / Les Antagonistes / Les Méchants qui sont mal écrit
8:59 : Le Manichéisme
10:21 : Le Vieux Saga / Le Mentor
Tu a oublier le personnage féminin à forte poitrine qui ne sert qu’à se faire kidnapper 😁
Moi j'ai des personnages à forte poitrine mais s'est juste pour attirer les pervers 😅😅😅
Aaaaah je suis bien contente sur le point des ninjas vu que mon personnage se faire marave du début à la fin 🤣
Si je mets une malédiction au lieu d'une prophétie, ça marche ou pas ?
La partie où vous dites “il sait où il faut frapper pour tuer” m’a dead😭
Tu m'avais prévenue mais suis quand même déçue que tu n'aies pas parlé de la blessure à l'épaule 😋
Super vidéo, comme d'hab !
La blessure à l'épaule c'est sacré, je crois que je l"utilise en plus à un moment ! T'as pas envie de tuer ton perso sinon l'histoire est finie mais t'as quand même envie qu'il en bave, du coup EPAULE ! Pas les jambes, sinon le gars peut plus marcher et pareil l'histoire s'arrête c'est chiant. L'épaule, blessure parfaite. Mais j'avoue que c'est éclaté comme cliché, à force ça devient ridicule quand le perso se blesse tout le temps AU MEME ENDROIT XD
Pour le coup, j'ai opté pour la jambe d'un de mes 3 perso principaux. Genre amputation du pied, c'est hard 😅 Mon premier betalecteur était choqué. Surtout que le perso est un enfant...
@@MichaelBielli Ensuite c'est toujours compliqué. Par exemple, dans mon histoire, il ne se blesse pas à l'épaule mais à la bedaine. Et je l'éventre tous les quatre matins (en même temps je suis sûr que c'est bon pour le transit intestinal). Il y a toujours une blessure moins embêtante, qu'on a tendance à plus utiliser. On va vers la facilité et c'est normal mais je me fatigue moi même.
Bon sang qu’est ce que j’ai ri! Merci pour cette vidéo très intéressante. (le sage…🤣)
Enfin un auteur et un dramaturge de talent! Mais t'étais où si longtemps???
Y a aussi le concept de "Marie Sue" : le perso random qui est en fait hyper qualifiée en tout comme Rey dans la trilogie maudite de SW, qui envoie aux fraises la famille Skywalker en maitrisant des pouvoirs qu'ils ont mit des années à pratiquer, en un quart de seconde...ça m'a complètement sorti du premier film et je parle même pas des suivants, nanardesque au possible (Leia en mode Superman dans l’espace....non mais sans déconner ???!)
3:12 : La Prophétie / L’élu
5:08 : Les Transformations sorti de nulle part / excessif
7:00 : Le Mal / Les Antagonistes / Les Méchants qui sont mal écrit
8:59 : Le Manichéisme
10:21 : Le Vieux Saga / Le Mentor
Je suis assez contente parce que j'ai l'impression d'avoir appliqué aucun de ses cliché tel quel. Moi se que je supporte plus comme cliché, s'est l'amour impossible qui réussit malgré tous à la fin ou alors le hérot orphelins qui ne sait rien faire et qui apprend tous d'un coup qui doit sauvé le monde.
Super vidéo comme d'habitude. J'ai aimé le cliché du Ninja. Ça m'a fait pensé aux films avec Steven Seagal 😂
J’écris une histoire depuis 11 ans dont je n’ai pas encore aboutie, mais je prends plaisir à chercher et à coordonner les éléments du scénario. Des clichés peuvent être revus dans d’autres oeuvres: le mien est la présence d’un vieux sage dans l’histoire. C’est une pièce qui me plait, car, autre le fait qu’il soit mal interprété pour que ce dernier croit en telle matière ou parle de façon énigmatique, le vieux sage devra être un personnage doux qui transmet ses connaissances aux autres, comme le font nos grands-parents. Un personnage qui accompagne ou non le héros durant son aventure. Un personnage capable d’enrichir les paragraphes et les dialogues du texte. Alors, c’est à nous, écrivain, de rendre les vieux sages plus uniques selon l’univers de nos histoires.
Contente de constater que mon roman n'entre dans aucun de ces clichés XD Ouf !
Comme il est dit dans Good Omens : « tout n’est pas tout blanc ni tout noir, alors trinquons aux nuances de gris »
J’ai une question pourquoi vois cherchez l’auto edition au lieu de chercher a etre edité par une maison tel quel
Dans mon roman (je le dis parce que je trouve que c'est original) le héro n'écoute pas son mentor, il est (bien évidemment) l'opposé de son mentor, il n'écoute pas tellement son mentor que ca le mènera à tuer son maître sans le savoir, ce qui le hantera toute sa vie... En gros c'est la mort de son mentor par sa main qui lui enseignera bien plus des choses...
Je trouve ça original et j'espère que j'ai inspiré quelqu'un ❤😊
J'ai une idée de méchant, ou a chaque foie que le héros bat le méchant, il le devient et quand le héros actuel découvre que le but est d'alimentait une machine magique, qui une foie assez alimentait, ferat que le monde deviendra bon pour tous, peut importe si t'es humains, monstre ou demon
Moi ce qui m’insupporte c’est l’équipe de héros à la DnD composé d’un nain (avec une hache), d’un barbare, d’une magicienne, d’un voleur, d’une efle archère… Et de façon générale, les œuvres qui reprennent toutes les créatures humanoïde clichés sans réflexion (nains, elfes, orcs…)
C'est beau...😂
La prophétie dans Harry Potter, c'est LE truc qui m'a saoulé perso.
Le Mentor le plus cliché, c'est celui dans Eragon selon moi.
edit : il y a une 3e trilogie star wars ?
Ptin dis toi que la prophétie de HP j'en ai parlé dans la vidéo mais j'ai coupé ce passage au montage pour éviter les longueurs, mais clairement ouais cette prophétie elle sert à RIEN ! Le lien entre Harry et Voldy était déjà laaargement suffisant, pas besoin de rajouter une prophétie débile pour encore plus d'epicness, alors que clairement on peut s'en passe de ouf !
J'ai lancé la vidéo en me disant de garder l'esprit ouvert, m'attendant à prendre quelques coups bien placés mais justifiés. Au final je me rends compte avoir déjà pris suffisamment de recul sur mon travail en cours pour n'avoir coché aucune des cases cités ici. Ça fait du bien au moral de constater qu'une personne bien plus avancée que moi dans l'univers de la littérature fantaisie, est passée par les mêmes réflexions.
Je m'abonne et vais prendre le temps de regarder le reste, il y a du boulot... Comment ça je trouve des raisons de ne pas avancer sur mon roman ?
Très intéressant ^^ Merci beaucoup
Un autre cliché qui le fait péter les plombs : le personnage qui est censé informer ou aider le héros et qui parle par énigmes alors qu’il n’y a aucune raison de le faire. Non mais s’il vous plaît, qui parle comme ça ? À moins de kiffer se prendre pour quelqu’un de mystérieux y a aucun intérêt à faire ça ! Et c’est encore pire quand il disparaissent juste après c’est sur leur lit de mort... pleaaaaase c’est la dernière chose que tu dis et t’arrives même pas à que ce soit un truc clair ! 😤 Encore que vaut mieux qu’ils s’en aillent sinon moi à la place du protagoniste je les secoue jusqu’à qu’ils me sortent une phrase claire, compréhensible et utile.
À moins qu’en fait ce soient tous des sadiques qui adorent torturer l’esprit des gens 🧐
Mdrrr c'est vrai ce que tu dis ! Les personnages qui font tout pour retarder le scénario en ne dévoilant aucune information au héros, alors que clairement ils ont AUCUNE RAISON pour ne rien dire, c'est vraiment insupportable. Je valide ce cliché !
bon, je tiens juste a defendre le clichée du camion créateur d'isekai v_v
sinon, merci pour la vidéos ! sa me permet de réfléchir a ce qui a dans mon "roman" ^^
Autre cliché, le combat contre un soldat immense qui a une armure de Tiger, mais que le héros arrive à tuer avec un petit coup bien placé XD
Ou aussi le "POUVOIR DE L'AMITIE", mes amis comptent sur moi, je ne peux pas perdre "ULTRAT INSTINC ACTIVE".
Un autre cliché que je n'aime pas c'est un personnage secondaire ou le héros (les deux peuvent s'inverser) qui arrive pile poil au bon moment.
Ah les ninjas ( ja ja ja) 😂 ça m'a tué. Mais sinon je suis tellement d'accord avec tout les points abordés 😊
C'est une référence Bob Lennon, c'est resté ancré dans ma tête à jamais, dès que j'entend NINJA, j'entend le "cha-cha-cha" à la fin, c'est foutu. xD
@@MichaelBielli Ah je n'avais pas la référence, mais je crois que ça va être foutu pour moi aussi, ça me fait trop rire ( ouais il en faut peu ahah)
" je comprend paaaaasss ... Je pense que y a 0 cliché dans mon scénario. Je suis certain que tu parle de (Netflix) ceux qui n'ont pas d'inspiration pour faire des clichés !! Donc eee....
**Lis son scénario**...,...,... C' eeeeesssssttttt rattrapable !!! C'est pas stéréotyper!! Sa une basse!!!" 🤣🤣🤣
Perso, si ont doit détourné/ changer/ amener un cliché d'une autre manière... Il faudrait revenir et revoir le principe de PONCIF et de CODE !!
Y aura toujours des choses qu'on ne changera pas, d'autres si... Et dans cette dernière, reviendrai à remettre en question notre mimétisme, notre éducation, nos idée ressue, etc etc ...(Tout nous viens de reprendre des meilleurs, qui ont fonctionné et qu'on veut faire à notre sauce ET viens aussi de la vision qu'on a...)
Alors, cliché ? PONCIF? Ou CODE ?? Qu'es ce qu'on garde? Qu'on ne met pas ? Et qu'es ce qu'on change ? .......non?
Très bien mais un roman fut -il de fantasy, est - il une fiction « simple » ou une fiction où il faut croire ? L’art n’est il pas une fiction pour saisir la réalité ?
1- Itachi Uchiwa
2- Obito / Tobi
3- Pain / Nagato
4- Orochimaru
5- Zetsu noie⚫️ / Zetsu Blanc ⚪️
Mon mentor âge 35 ans. Premiere action menacer mon héro de mort. Deuxième action le mettre KO. Je crois que le cliché est partit en fumée là 🤣
claude I.A ça aide un peu des fois…merci pour les conseils.
Bonne vidéo dans l'ensemble je suis en accord avec toi sur tous les points en revanche tu insulte pas Minus et Cortex sinon ça va barder!!! Non bonne vidéo par contre juste une petite chose pour le coup tes immortels sont un cliché à mes yeux car je trouve que c'est devenus une facilité scénaristique que de dire qu'un méchant veut conquerir le monde pour le modeler à son image. C'est un peut excuse standard des méchants! Bonne continuation.😁👍
Ça va, je ne suis pas trop dedans. Je me rapproche plus de la réalité parce que comme toi, j'en ai marre de voir les mêmes choses. C'est comme une fois on m'a dot "il faut que l'amour/le bien triomphe toujours". Pourquoi ? Si on écrit une dysopie, je doute que le bien triomphe haut la main. Pour moi une belle fin ne nécessite pas forcément des confettis. J'aimerais pouvoir écrire une fin où l'ambiance n'est pas celle qu'on attend, même si le lecteur sera déçu, cela m'importe peu. Au moins, elle sera plus proche de la réalité. C'est comme le cliché de la miss qui tombe amoureuse de son bourreau au lycée. Je pense que c'est celui qui m'énerve le plus parce que dans la réalité, la miss aurait plus envie de le décapité plutôt que de s'en amouracher.
la prophecie c'est ce qui rend ce genre si bien
C'est bien, je ne coche aucune de ces cases (et j'ai exactement le même avis sur tout ces points xD)
1- Acnologia
2-Zeleph Dragneel
3- Eileen Belserion
4- August Dragneel
5- Brandish Myu
J'ai une question, je viens de me lancer dans l'écriture de mon univers fantastique, et j'aimerais bien que mon premier tome soit nommé "the chosen one" . Cependant je ne veux pas faire un cliché donc je laisserai des indices pour indiquer que ce n'est pas vraiment un élu mais que sa magie provient de son père (un fait qui sera écrit noir su blanc dans le tome 2 ou 3 )
Tu en penses quoi?
un don d'une vie antérieure, une réminiscence…
Est-ce qu'une vieille nonne qui adopte mon héroïne, lui apprend ce que c'est la farine et lui explique son interprétation des textes religieux peut être considérée comme une mentor ? Parce que les vieux c'est myyyysterrrieux (ou juste borné et mignon). Et elle meurt tuée mais pas par un méchant
6- Gildarts Clive
7- Laxus Draer
8- Natsu Dragneel
9- Erza Belserion
10- Jellal Fernandez
un peu cliché le discourt moralisateur a la fin... mais jai applaudi (bon jetais seul donc pas tellement epique) super video en tout cas
Aucun des clichés, j'ai bien un semblant se prophétie mais c'est une fausse prophétie créée par l'antagoniste. J'ai aussi un mentor mais il est pas tellement vieux et l'héroïne est déjà émancipée au début de l'histoire
C'est vrais. J'avais vú toutes les clichés mille fois et elles sont desué et ill feut leur reinterpréte.
Et donjons et dragons? Est-ce que c’est grave les clichés?
Nooooon!!! Les petits vieux, ces le meilleur des clichés. Même s'ils sont partouts, ont les aimes, nos petits vieux🥹❤
" pour me nourrir tout court "
je veux bien l'acheter ta saga...
MAIS ELLE SERA DISPO QUAND A L'INTERNATIONAL ??
PS : excellente vidéo ^^
Bientoooooooot ! J'y travaille dans l'ombre xD J'aimerai m'en occuper le mois prochain, mais comme ça va me coûter un peu de blé, j'attends la Amazon Money pour lancer la machine xD
Je dis ça, je dis rien. Ma saga en cours d'écriture, c'est littéralement neufs panthéons en concurrence pour réunir une armure dont le pouvoir est d'imposer son propre panthéons et diriger les terres connues. Et chaque élu à sa Némésis qui a le même but mais en plus veut buter l'élu. En revanche, y a pas de prophétie ou quoi. C'est littéralement du "T'es dans la merde, si t'accepte tous les sacrifices, je te file des pouvoirs ULTRA contextuels et tu te démerde à faire ce que je te dis. Et tu peux te faire tuer." Ah, et y a une flotte de pirate lesbienne.
Je suis un cliché sur patte, mon dieu.
6:44 C'est pour ça que je n'aime pas les personnages féministes
J'adore casser ou tordre les clichés dans mon histoire fantasy. Notamment la prophétie/l'élu.
Déjà est-ce que pour vous le cliché est cassé s'il y a plusieurs élus au lieu d'un seul? (oui parce que l'élu est souvent un mec, voir le syndrome Trinity)
La référence à Resident Evil m'a fumé même si j'adore cette saga (jeux et films d'animation) 😂
En tout cas, c'est encore une vidéo géniale 😊
J'suis fan de la saga depuis que j'suis gosse (ouais c'est chelou pour un gamin, mais je regardais mon père jouer au 1 et ça m'a marqué de ouf) c'est nanar que ça en peut plus, mais j'aime tellement ces jeux. Même les films je les adore, ils ont leur charme, c'est mon plaisir coupable xD
@@MichaelBielli je suis aussi fan depuis que je suis dans les couches, si ça peut te rassurer ! Les films passent, enfin... Les deux premiers à mon sens xD
Mon héros premier combat comment vous expliquer... il finit au sol. Pouf. Par terre K.O perte de connaissance. Pourtant il était pas nul mais bon. Il s'est quand même fait démonter sa tête parce que la personne en face est juste 30 level au dessus de lui. 🤣
1- Buu
2-Cell
3- Freezer
4-
Est-ce que t’es en train de dire que tu déteste Star Wars épisode 7 8 et 9 ! 😡
pfff l'hopital qui ce fou de la charité ? un youtuber qui fait un top 5 , c'est tellement cliché ;D . C'est correct de justifier tes choix d'écritures , mais je croix que l'interet principale pour un lecteur (ou meme auteur) c'est de laisser libre court a son imagination, laisse les lecteurs jugé et comment voir ton oeuvre (c'est correct aussi si il n'arrive pas a comprendre tes choix , et justement dit toi que au moin il y on reflechi , et pour moi c'est ca le bu ) , si tu en est rendu a devoir t'expliquer (personellement) ca m'envoye juste le message que tu n'assume pas tes choix et que peu etre tu aurais fait autrement... C'est correct de pas aimé ou de ne pas comprendre quelqu'un , en faite c,est impossible de tous etre sur la meme longueur d'onde
Enfin bref tres bonne video malgré tout , tu t'exprime tres bien et la qualité de la video est présente (jen demande pas moin pour un video youtube), mais je croix que tu aurais pu faire 5 video moin cliché sur chacun de tes points.
Je suis plutot d'accors avec toi , ce que tu dis est plutot réflichi et dificillement refutable . J'ai bien aimé ton opinion sur les clichés , surtout le passage ou c'est la facon de l'utiliser , et de ne pas choisir la voix de la facilité ... mais pour moi la fantasy a été vu et revu des 1000 de fois...ca doit etre tres dure d'écrire de quoi qui ce démarque du lot de nos jour .
J'ai grandi avec des oeuvres de fantasy , mais de nos jour c'est un sujet qui me sort par les oreilles. Aller jte laisse un like qui sais je retomberai pt sur une de tes video un de c4 ;)
Votre avis est très intéressant, mais néanmoins, je pense qu'il y a encore pleins de choses qui sont à créer dans la fantasy, étant passionné de création d'univers et de jeu de société, c'est ce que je remarque dans mon processus d'imagination. Par exemple, le personnage central de mon univers ne porte aucun de ces clichés à part celui de grand méchant, dû au fait qu'il passera beaucoup de temps à conquérir des terres à l'aide de ses légions mortes vivantes. Et maintenant que je voie cette vidéo, j'ai une grande envie de retravailler ces clichés afin d'en tirer quelque chose d'intéressant
Les officiers SS avaient une tête de mort sur leur casquette. Et nah !
C trop bien d’être élu
T’as rien demandé à personne mais tu dois te tabasse contre des dragons
He ho, non mais là, c'est trop. Tu dis pas du maaaaaal de minus et cortex STP 😠
C'est pas très gentil pour les cartoons x)
Cher jeune homme j essais de rentrer en contact avec toi et je t ai mis un message en direct sur facebook
Bonjour ! Je suis allé vérifier ma messagerie Facebook et je n'ai trouvé aucun message de votre part. Avez-vous envoyé votre message sur le bon profil facebook ?
Contactez moi plutôt sur mon adresse mail : michaelbielli.contact@gmail.com
Bonjour Michael je viens de voir ton mur Facebook mon tel ne veut pas faire ton adresse mail peut être que Facebook a suprimer le message je voulais savoir si vous étiez emmerder à cause de votre nom de famille ou votre livre
@@mireillebielli4143 Bonsoir !
Non, je n'ai aucun souci ! Pourquoi cette question ?
Parce que moi j arrête pas d être emmerder avec mon nom de famille connais tu Marc bielli aussi écrivain as tu déjà essayer de faire ton arbre généalogique ou essaye de retrouver des menbers de ta famille moi les problèmes on commençait à cause de ça
En plus je voulais lire ton livre mais je ne peux pas acheter sur internet