L'Éthique de Spinoza (3/4) : Affects et servitude

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 34

  • @emileazandossessi3033
    @emileazandossessi3033 23 дні тому

    Merci M.Bernard pautrat sur votre pertinence sur Spinoza.C'est magnifique votre exposé , quelle délectation pour entrer dans les pensées de ce formidable philosophe qu'est Spinoza !

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  6 років тому +4

    Retrouvez d'autres émissions sur Baruch Spinoza ici : bit.ly/2EbsBw9.
    Et d'autres épisodes des "nouveaux" ou "anciens" chemins de la "connaissance" ou de la "philosophie" ici : bit.ly/2Eau0mx.

  • @romain2817
    @romain2817 6 днів тому +1

    Toutes ces spinozeries intellectuelles me semblent bien nian-nian et romantiques, mais peu ancrées dans les réalités
    Beaucoup de choses sont affirmées de façon péremptoire sans lien avec ce que les gens vivent et éprouvent
    41:02 Et rien n’est plus dangereux à l’homme que l’homme
    42:08 Oui mais si le deuxième voit que le premier possède quelque chose que qu’il n’a pas il voudra le détrousser, quitte à le tuer (c’est toute l’histoire de l’humanité et des conflits armés)

  • @Fragor100
    @Fragor100 2 роки тому +1

    Nous voulons nous faire du mal. A l'image de la pierre qu'il faudrait éviter pour le plus grand bien. Se repentir c'est d'abord se repentir de sa liberté parce que dès lors que je l'utilise pour un intérêt personnel, je me lie à cette utilisation par la responsabilité qui en découle et l'équilibre qu'il convient de maintenir.
    Spinoza est magnifique

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 6 років тому +7

    Merci ! Ses passages sur l'être humain sont extraordinaires, il nous renvoie à nous , chacun et chacune peut puiser dans cette partie de Spinoza, ne plus être des êtres fractionné, mais reconnaître les causes à effet , comme l'histoire de la porte qui claque au nez , cela nous renvoient qu'il existe en nous des parties de ce que l'ont ne veut pas voir , il n'y a pas de bien et du mal à reconnaître, mais une lucidité qui développe nos capacités. Par contre je suis moins d'accord avec la comparaison du nazisme , car cela voudrait dire que nous gardons en nous des instincts bestiales, à ne pas confondre avec la nature et sa chaînes alimentaires, nous sommes doté d'un cerveau, combien de temps encore pour qu'il évolue sans être fragmenté ? Monsieur Spinoza est non seulement un philosophe mais aussi un scientifique, grande découverte aujourd'hui. Merci pour le partage !

  • @Appiphil
    @Appiphil 3 роки тому +1

    Bien faire est se tenir en joie.

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 2 роки тому

      Ça ne veut rien dire. C’est une morale pour bourgeois de st Germain des près, mais absolument pas porté à l’universel ..

  • @jeremia1235
    @jeremia1235 6 років тому +4

    si il ne faut pas se repentir cela veut dire que cela ne sert à rien de s'excuser car c'est une croyance dans un libre arbitre alors que tout arrive nécessairement.

    • @anthonyp3258
      @anthonyp3258 5 років тому +11

      Pas exactement. En tant qu'un homme se repentit, il tire de ce repentir une tristesse pour une tristesse, dans le sens où il s'inflige une nouvelle fois une peine qu'il a déjà éprouvé sans en tirer quelconque forme de joie. Or, s'excuser auprès de quelqu'un n'est pas vain, en tant que le repentir est certes une tristesse, l'amélioration de la relation qui découle du fait d'admettre son erreur est une joie. De plus, admettre la nécessité ne signifie pas bannir la responsabilité. En tant que tu commets un mal envers une personne, même si celui-ci est nécessaire, tu en reste la cause et de fait, il est possible de s'excuser d'être la cause avec la compréhension que celle-ci fut nécessaire, puisque la tristesse qui découle de l'erreur, elle, est bien présente.

  • @lioncyan
    @lioncyan 4 роки тому +2

    Incroyable

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 3 роки тому +1

    Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants :
    Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie.
    - un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours.
    - un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité.
    Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.
    Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.
    L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel.
    D'autres univers faits de matière ?
    Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.
    D'autres univers faits de métamatière ?
    Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.
    Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
    Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.
    Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.

  • @drissdriss8242
    @drissdriss8242 Рік тому

    Merci infiniment

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli Рік тому +1

    Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.

    L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
    Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.

    Elles sont dans tous les stades d'évolution.
    Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
    Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
    D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
    D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
    D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
    Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
    Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
    D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli Рік тому

      Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral.
      De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine.
      Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains.
      C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né.
      Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.

    • @elisee.6979
      @elisee.6979 6 місяців тому

      D'accord avec vous ! J'ajoute :Il n'est plus nécessaire de se reproduire dans la matière car seule nôtre Âme est divine et éternelle 🙏

  • @leeleekley
    @leeleekley 2 роки тому

    Merci !

  • @manutirano6697
    @manutirano6697 4 роки тому +4

    Tous les êtres que nous appelons matériels se réduisent à la perception, à la représentation, aux
    idées que nous en avons et ne résident pas dans une matière qui en serait la substance ; ainsi toute
    chose se ramène à l’esprit qui la perçoit et il n’y a pas de réalité en dehors de notre esprit.
    Il n’y a pas deux substances, une matérielle et une autre pensante (spirituelle) mais une
    seule : l’esprit. Tel est le sens de l’expression « Etre, c’est être perçu ». La matière est une idée abstraite sans aucune réalité, elle ne désigne que l’être perçu par l’esprit.
    « désubstantialise » donc la matière ; la seule substance est l’esprit.
    Dans ces conditions, l’objectivité est-elle encore possible ?
    La modernité, à la suite d’Einstein, ne sépare plus comme deux réalités hétérogènes la matière
    et l’énergie (les deux étant de même nature), opérant ainsi une « désubstantialisation » de la
    matière.
    Ainsi, la définition de la matière pose désormais certaines difficultés, notamment en ce qui concerne la recherche de ses composants ultimes, contredisant sa détermination traditionnelle comme étant perceptible, sensible, concrète.En effet, la science a maintenant dépassé la physique atomique pour élaborer une physique « subatomique » (mécanique quantique) qui interroge les composants même de l’atome.
    Ce que les physiciens trouvent (notamment depuis Einstein) c’est de l’énergie,
    laquelle fait dire que « la matière n’existe pas ». La matière serait-elle alors elle-même une abstraction de l’esprit ?

    • @tabachnic774
      @tabachnic774 2 роки тому

      De ppppp0ppppp oo pp pop pop ppppp0ppppp pp. Ppklpp pppl le p pour pp on pp pop'pour le po

  • @laurentd2773
    @laurentd2773 2 роки тому +2

    Bravo et merci ! Mais c'est un scandale d'avoir traduit "modum" par "manière" au lieu de "mode" universellement adopté depuis des siècles par tous les spinozistes. La "manière" qui évoque implicitement sinon un sujet du moins une contingence confère aux propositions spinozistes une ambiguïté fautive .

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 5 років тому +1

    merci

  • @elbachirjabri3524
    @elbachirjabri3524 3 роки тому +1

    Bravo à l’animatrice… Mais c'est dommage qu’il y a des invités qui prennent Spinoza pour un « prophète » et n’arrivent pas à voir ses contradictions.

    • @Criminelsoyeux
      @Criminelsoyeux 2 роки тому

      Ils en parlent à la fin avec l’élitisme qui se retrouve dans l’éthique

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 роки тому

    Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
    L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
    L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
    l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
    Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.

    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.

    Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 6 місяців тому

    L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.

    Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.

    Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.

    Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.

    C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.

    A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 роки тому

    L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
    L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
    Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
    L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
    La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
    Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
    L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
    Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
    Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
    Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.

  • @tiyalhumanite4791
    @tiyalhumanite4791 5 років тому +6

    La musique dérrange

    • @yukon2445
      @yukon2445 4 роки тому +5

      Ton orthographe aussi

    • @daviddaguand8342
      @daviddaguand8342 4 роки тому +1

      @@yukon2445 euh non, la musique dérange bien plus !

  • @patrickviot4686
    @patrickviot4686 2 роки тому

    Ethique spinosa 1/5

  • @christophep3012
    @christophep3012 3 роки тому +1

    "La raison n'est pas raisonnable" Pascal

  • @malikagoret7000
    @malikagoret7000 Рік тому

    Merci