Il est très rare qu'un français prenne autant l'accent québécois avec le temps. Et c'est une québécoise pure laine qui vous le dit. Pourtant ce devrait être bien normal à force... Je suis étonnée... j'ai presque envie de vous remercier.
@@augustinedebosson9343 J'ai ici l'exemple d'une soeur qui repousse à l'extrême limite la charité dont je suis encore capable... et tout à la fois ses propos sont d'une insignifiance infinie. Étrange contraste qui se termine au final dans une sorte de pitié.
Parti de France il y a 23 ans et aucun regrets. J'ai vécu à Montréal 1 an, Québec 6 ans, Edmonton 5 ans, j'habite en banlieue de Vancouver depuis 11 ans et en phase maintenant de déménager aux États-Unis retrouver mon épouse. La France est devenue invivable aujourd'hui. C'était déjà limite en 2000 quand je suis parti, j'ose même pas imaginer revenir y vivre
Vous avez totalement raison. Je suis québécois, J'ai une formation de technicien et on a reconnu mes compétences. J'ai eu la chance d'avoir un patron intelligent. J'ai obtenu un poste de niveau professionnel, que j'ai occupé durant les 12 dernières années. Ma retraite sera également majorée comme si j'avais passé toute ma carrière comme professionnel. Bienvenue au Québec. Une terre d'accueil pour les Français qui souhaite un avenir meilleur.
mon dieu, je me reconnais tellement dans ton parcours. J'ai 52 ans et le système français m'insupporte. Ma fille part pour étudier à Montréal dans trois ans, mon fils aussi. je vais les accompagner. J'ai un diplôme en électricité et trente ans d'expérience. Je regrette de ne pas avoir eu plus tôt cette envie de quitter la France. Mais c'est surtout la mentalité, la gentillesse des Québécois qui m'a le plus marqué. Bref, je craque pour ce pays.
Très bonne vidéo. Pour ma part, j'entend beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigrés ou qui vont immigrer au Québec, amis ou non qui ont exactement le même discours que vous, c'est des points qui ressortent très souvent. C'est également ces raisons (et d'autres également) qui me pousse à vouloir partir vers le Québec. Merci pour vos vidéos, au top.
Merci pour votre commentaire. Je ne suis qu'un simple citoyen, le Quebec et la France sont deux pays libres et democratiques, chaque personne est libre de choisir le pays ou elle desire vivre. Bonne journee and God Bless You
On trouve des Québécois qui portent le nom de Gosselin pas en grand nombre comme pour des Tremblay, Bouchard, Arsenault mais bon le nom de famille n'est pas un critère sérieux mais au moins c'est un signe sympathique. D'autres critères comme le modernisme, la langue française, la sécurité comptent beaucoup. La France ne va pas bien. Les Québécois qui s'informent le savent. Comme partout ce n'est pas tout le monde qui s'informe en profondeur.
Jeu suis d accord avec toi c est pour tes mêmes raisons que toi que je me projecte à immigrer au Québec d ailleurs je vais faire ma première visite d ici 3 mois avec ma petite famille ^^
Mes conversations avec plusieurs Français et Française au Québec indique aussi que l'opportunité au travail et le plus importants. En effets ces la raison principale pourquoi autant de monde vien en Amèrique de Nord. La vie est souvent tres bellles en Europe, mais comme ces dit, ton tracé est souvent bien écrit est dépend beaucoup de 1) vos études; 2) ou vous avez faites vos études et 3) votre famille (qui sont tes ancêtres). En Amérique de nord, ces choses pourraient ouvrir une porte mais ne désigne pas ton parcours. Ca dépends beaucoup de vos qualités au travail car si vous performez bien vous allez avancer, si non vous aller ètre dévancé.
J'ai vécu et travaillé un an à Vancouver avec membre de ma famille qui habite là-bas, et on sent plus en sécurité et civilisé qu'en France, aujourd'hui je vis en Norvège la qualité de vie est excellent et les gens sont cool
@@VoyagesPaysages Si vous cherchez la sécurité personnel, l’éducation pour les enfants, c’est en Norvège et au Canada, ces 2 pays sont un peu près similaire pour la qualité de vie et l’éducation, en ce qui concerne le travail le coût de la vie est chère en Norvège qu’au Canada mais le salaire en Norvège est plus élevé, si ta priorité est la sécurité je te conseille Vancouver il y a plus d’activités et Trondheim en Norvège mais c’est plus calme
@@VoyagesPaysages Pour l’immigration c’est plus facile d’immigrer en Norvège mais plus difficile de trouver un travail stable c’est souvent un contrat temporaire, vous pouvez parler anglais dans un premier temps mais si vous voulez s’intégrer à leur culture la langue norvégien est fortement recommandé si vous comptez rester sur du long terme sinon ça serait mal vu aux yeux des locaux, pour le Canada il vous faut un visa de travail, Canada et Norvège font partie les pays les plus heureux ils ont l’habitude, dans tous les cas si tu te donnes les moyens tu réussiras contrairement en France, il faut pas oublié qu’il y a moins d’aides qu’en France
La France est un beau pays, aux paysages divers, avec des montagnes, des plaines et des plages mais pour qui aime la verdure, les rivières et les forêts comme moi, la Norvège est le plus beau pays du monde.
En tant que Québécois, je reconnais le problème d'insécurité en France puisque tous sur You Tubes dans le monde on s'y informe. Le Québec a besoin d'immigrants français, considérant l'expertise de gens éduqués qui parlent français dont le dynamisme est nécessaire. Montréal et Québec étant les deux plus grandes villes au Québec. Nous avons nos campagnes et également nos régions proches de la nature pour les Français qui s'y intéressent si ce n'est que la demande d'emplois y est plus rare et spécifique qu'en ville. Ce qui est une réalité occidentale. La France c'est un pays en crise. Sans faire de politique importante ici. Le Québec est beaucoup plus tranquille que la France. On a nos problèmes au Québec mais tous les peuples en ont. Notre nation doit s'affirmer contre la force de l'anglais en Amérique du Nord. Les Français sont connaisseurs de ça depuis De Gaulle sinon l'internet vous le dit en 5 minutes. L'anglais au Québec c'est bien mais en proportion raisonnable comme l'a exprimé monsieur dans sa vidéo.
En tout cas, si j'immigrais au Québec, ça ne serait certainement pas pour parler anglais ! Même en France j'utilise systématiquement le mot courriel. Et je corrige ceux qui disent "mail". En revanche, j'ai été surpris d'entendre tant de Québécois utiliser naturellement et en toute circonstance des mots anglais comme "weird" ou "cute"...
Le niveau d’anglais à l’école dés le primaire ici est bien plus avancé qu’en France. Quand on est arrivé ma fille avait 10 ans et est entrée en 6ème année de primaire. En France elle avait appris les couleurs et les mois en anglais. Ici on lui demandait de faire des phrases complètes. Je pense donc qu’une scolarité normale ici donnera un bien meilleur niveau en anglais.
Je me suis arrêté au Bac Pro MEI (Maintenance Equipements Industriels) à l'époque je ne savais pas quoi faire de ma vie, je trouve que l'on est très mal orienté en France, on nous pousse à faire un Baccalauréat général puis de longues études quand l'on manque cruellement de mains d'oeuvre qualifié (Plombier chauffagiste, boucher par exemple), il faut remettre l'apprentissage sur le devant de la scène, j'imagine que c'est pareil au Québec. Aujourd'hui je travail pour un grand groupe du CAC40 dans la fibre optique, je m'occupe de la partie réseau du département de l'Eure, je branche des jarretières dans les noeuds de raccordement optique, pour activer les coupleurs des armoires de rue (une fibre alimente 32 clients via un coupleurs), je fais également la maintenance des armoires. Bref avec le recul j'aurais aimé être mieux orienté et aussi que l'on nous mette en confiance pour avancer dans la vie. Concernant l'insécurité en France, elle est grandissante, je vis dans une petite commune de 1600 habitants à l'ouest de Rouen, en avril dernier j'ai mis en fuite un dealer de drogues et son complice qui se servait de la faiblesse (handicap) d'un voisin pour en faire un point de nourrice de son business. Cet imbécile a fait un délit de fuite et a été arrêter par les gendarmes dans la commune voisine après une course poursuite en blessant une personne et en ayant mis en danger de nombreuse vie dans sa fuite. Jugé en comparution immédiate puis incarcéré, il était dehors deux semaine après 😳. Bref je te rejoins sur le sentiment d'insécurité mais aussi d'impunité qui règne. Le Québec et le Canada est aussi très bien situé géographiquement, protégé par trois océans et par l'allié américain d'une immigration non désiré, je n'ai rien contre ces gens qui désire une vie meilleure mais ça cause pas mal d'ennuie en France, on est pas la poubelle du monde.
2 роки тому+3
Merci pour ton témoignage. Je suis 100% d'accord que l'orientation en France est déficiente. De plus les métiers techniques sont pointés du doigt comme ''sous métiers'' alors qu'en réalité c'est le meilleur moyen à l'heure actuelle de ne pas souffrir du chômage, de gagner sa vie plus que correctement et c'est aussi une belle porte d'entrée à l'entreprenariat (aussi difficile soit-il en France). Dans mon cas on m'a découragé de prendre une filière technique car j'avais des bons résultats et on me disait que je gâchais mon potentiel... J'ai persisté dans ma voie et je ne regrette aucunement!
@ C'est sur, le québec est en demande de ce type de mains d'oeuvre en plus, je suis sur que si je le désirais je pourrais facilement venir via le PEQ en reprenant des études dans un CFP.
Je suis parfaitement d'accord avec vous , bien que plus jeune mais nous habitons dans le même secteur, je suis dans l'Eure entre Paris et rouen, et rouen j'y vais très souvent et le sentiment d'insécurité la nuit y est bien présent mais surtout réel , Malgré que je ne sois pas concerné mais il suffit d'avoir une simple différence sociétaire pour une agression (je parle d'une orientation s€xu@lIe par exemple) et ils sont tres très vite agresser. Pour continuer j'ai grandi jusqu'à mes 15 ans a fréquenté un quartier et évidemment les gens de quartier, et c'est toujours violence sur violence, je migre au Canada dans les deux prochain mois et honnêtement, j'espère voir disparaître ou diminuer ses zone qui craignent
Bonjour Ludovic, ayant fais mes même études que toi je recherche le code travail du Québec car nous commençons les démarches pour venir vivre au Québec. J’ai 46 ans, pense tu que cela soit un frein à l’immigration et à l’emploi?. Je te remercie pour ta vidéo. Frédéric
2 роки тому+2
Bonjour Frédéric, il est certain que plus on avance en âge et plus il devient difficile d'immigrer. La première étape serait de valider ton score sur ARRIMA (la plate forme du gouvernement), ça te donnerait une bonne idée de ou se situe ta candidature. Avec tes études, tu fais partie des travailleurs qualifiés donc c'est sûr que c'est un gros avantage. Reste à voir si tu veux attendre 2 à 3 ans pour obtenir une résidence permanente ou si tu veux essayer avec un permis de travail temporaire. Pour obtenir un tel permis, il te faut trouver un employeur... mais dans le contexte actuel, dans le domaine de la maintenance industrielle, les gens se battent pour obtenir: tu as toutes tes chances.
Non, on ne se fait pas agresser POUR une cigarette, la cigarette n'est qu'un prétexte pour la racaille d'agresser un Français. Et si ce n'est pas la cigarette, c'est un supposément mauvais regard. Tous les prétextes sont bons. Et avec la complicité active de nos dirigeants.
Bonjour Ludovic, je reviens d’un séjour de 3 semaines en France. Nous avons fait Lyon, Annecy, Chamonix, Chambéry, Grenoble et Paris. Ce qui m’a beaucoup fait réagir c’est de voir toutes les publicités et noms de commerces anglicisés. J’ai vu des choses en France qu’on ne verrait pas au Québec, car la loi 101 protège notre langue. Aussi, les gens, en entendant notre accent s’adressaient à nous en anglais! J’aimerais savoir, est-ce qu’il y a des lois en France qui protègent la langue française? Je me dis que ma langue est pas mal foutue pour l’avenir si la mère patrie ne tient pas tant que ça à la protéger. Je sais que plusieurs Français viennent au Québec pour apprendre l’anglais mais soyez conscients que nous comptons sur votre immigration pour tenter d’équilibrer le nombre de personnes francophones, surtout dans la grande région de Montréal où l’Anglais est de plus en plus utilisé au travail et dans la vie de tout les jours.
2 роки тому+2
Bonjour Nancy, Effectivement les anglicismes sont bien présents en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Rassurez-vous: oui, il y a des lois qui protègent le français. Je pense notamment à la loi Toubon en 1994 qui a d'ailleurs été renforcée en 2005. S'il est vrai que des mots et expressions empruntés à l'anglais sont utilisés dans la vie courante, et en particulier dans les slogans publicitaires, il n'en reste pas moins que certaines règles les encadrent. Par exemple, tout affichage en anglais doit être sous titré. La différence importante que je vois entre la France et le Québec, c'est que les gens là-bas utilisent des mots et expressions anglaises sans forcément en connaître le sens ni maîtriser la prononciation, et je le répète, la publicité est le premier endroit où vous allez en retrouver. Le résultat, c'est que même si l'anglais frappe les yeux et les oreilles, dans la vie courante les gens ne l'utilisent pas vraiment pour bâtir une phrase: ils ajoutent un mot ou une expression en ''COMPLÉMENT'' pour le ''STYLE'' (et oui, ça a toujours été tendance d'utiliser les mots et expressions américaines). Pour compléter ce que je dis, regardez également le nombre de mots ''anglais'' utilisés en ''français'' et qui n'ont absolument aucun sens (footing pour la course à pied... là ou c'est jogging en anglais). Connaissant le peu d'intérêt en général des Français pour les langues étrangères, je ne suis pas inquiet que le français est là pour rester, même s'il reçoit depuis la 2e guerre mondiale, beaucoup d'influence anglo-saxonne. Au Québec, la problématique est différente: de par l'historique du pays et la position géographique, les gens comprennent majoritairement les termes anglais qu'ils utilisent et ce ne sont pas des simples ''slogans publicitaires'' utilisés dans la vie courante mais bien des mots et expressions complètes qui viennent se glisser dans les phrases EN REMPLACEMENT de ce qui aurait dû être dit en Français... Je crois que c'est beaucoup plus dommageable. L'autre fait marquant, c'est que même si à l'écrit, l'anglais est majoritairement banni des enseignes, publicités ou discours grâce à la loi 101, à l'oral, c'est très différent! Les Québécois grincent des dents quand je dis ça mais je trouve qu'il y a autant sinon plus d'anglissimes au Québec dans le parlé quotidien. Si les diffuseurs publics font quand même très attention à ce qu'ils disent en ondes, au travail, à l'épicerie, au garage ou dans les activités sportives, l'anglais est malheureusement très présent. J'ai travaillé en usine, le pourcentage est assez terrible, dans la construction ou un garage automobile c'est pire... bref, dans l'industrie en générale, mais dans la vie courante également, l'anglais s'est glissé partout. Si je peux me permettre un autre constat, c'est que franciser un mot anglais, pour moi, revient à utiliser un mot anglais. Un exemple concret: ''l'horaire de travail'', souvent appelée ''cédule de travail''. Le terme cédule constitue un calque sémantique de l'anglais "schedule" qui ne comble aucune lacune lexicale en français. Je pense malheureusement que dans un contexte de mondialisation, les francophones seront de plus en plus exposés à l'anglais et d'une manière ou d'une autre, on le voit déjà, il va venir s'immiscer dans la vie courante. La question est: ''à quel point?'' Je ne crois pas qu'il ne faille compter que sur les francophones Européens pour sauver la langue française ici. Mais je ne crois pas non plus que vous devriez vous inquiéter de la langue qui va se parler dans les foyers: je ne connais aucun Français, Belge ou Suisse qui s'est mis tout à coup à parler anglais à la maison après avoir immigré au Québec! D'autre part, il faut aussi que la population Québécoise ouvre les yeux et fasse attention à l'usage de la langue qu'elle fait au quotidien et qu'elle transmet à ses enfants... et beaucoup tentent de nier ce fait en pointant la France du doigt. La vérité c'est que le danger est réel au Québec, en France, probablement moindre à court moyen terme. Petit commentaire pour les gens qui vous ont répondu en anglais: c'est quelque chose de courant! Les gens n'étant pas habitués aux accents toniques Québécois qu'ils associent à l'anglais, ils vous servent en anglais pensant vraiment que vous avez parlé anglais. J'ai abordé le sujet dans cette vidéo: ua-cam.com/video/2FqjUkmvsFs/v-deo.html
Ouais y'a que la loi 101 qui protège la langue, car la plupart des québécois massacrent (oui) la langue au quotidien tant à l'oral qu'à l'écrit. De plus,ils utilisent des anglicismes à tout-va, donc très mal placés pour donner des leçons ! J'y ai vécu plusieurs années donc je parle d'expérience. Donc svp, que chacun balaie devant sa porte. Les québécois grincent des dents lorsqu'on leur fait ces constats (qui sont factuels), mais il faut en profiter pour dire qu'ils sont super susceptibles et qu'il ne faut rien leur dire. Par contre, eux ne se gênent pas (voir le commentaire plus haut ). Il faut arrêter de battre notre coulpe et les idéaliser. Les québécois sont des "chialeux" et sont d'ailleurs peu appréciés dans les autres provinces canadiennes.
@ "Les Québécois grincent des dents quand je dis ça mais je trouve qu'il y a autant sinon plus d'anglissimes au Québec dans le parler quotidien" Oh oui ! "Cute", "weird" sont employés systématiquement. Et même les tournures de phrase sont de l'anglais comme quand on dit que pour peindre une chambre ça prend (it takes) deux seaux de peinture plutôt que "il faut" deux seaux... Les exemples sont nombreux même s'ils ne me viennent pas spontanément à l'esprit. Ce que j'ai apprécié au Québec, c'est l'emploi de mots hélas désuets en France comme chandail ou tuque. Mais la grammaire est vraiment malmenée !!
@@mimi832 Pas totalement, mais partiellement oui. J'ai l'accent québécois pour un francophone outre atlantique et un restant d'accent français si vous demandez à un Québécois
@ haha oui c'est ce que j'ai remarqué c'est vrai genre du 70 /30 ..excellent !!vous expliquez bien les choses ,je vais m'abonner à votre chaine ..trouvez vous qu'il est plus dufficile d'immigrer au Quebec en ce moment comparé à d'autres provinces , j'aimerai bien avoir votre avis , merci .
2 роки тому+1
En ce moment, le Québec a la réputation d'être la province ou il est le plus difficile de venir s'installer point de vue démarches. Les délais d'acceptation des dossiers semble abonder en ce sens.
Bonjour J’ai CAP électricien bâtiment Je peux travailler au Québec avec mon CAP ?
2 роки тому
Bonjour, il faut tout d'abord obtenir une équivalence de tes diplômes, ensuite travailler pour une entreprise comme apprenti (avec un compagnon électricien) pour obtenir les 4000 heures nécessaires afin de pouvoir passer l'examen pour la licence en électricité... A partir de là tu pourras pratiquer comme électricien à part entière.
Bonjour, oui, l'âge n'empêche pas d'immigrer, par contre plus on avance dans les années et moins notre profil est intéressant pour les services d'immigration!
Ya t'il un moyen de venir au Québec avec 0$ de la part entreprise ?
2 роки тому+3
Ça n'est pas impossible mais il est utopique de penser qu'un tel projet va vous coûter 0$. Premièrement il faut trouver une entreprise qui va accepter de prendre en charge tous les frais: visa, billets d'avion, déménagement etc. Si une entreprise accepte de faire ça, vous allez avoir un contrat qui va vous lier à elle pendant une certaine période de temps. Et si vous décidiez de partir voir ailleurs avant, vous aurez certainement des remboursements à effectuer. Dans le contexte de pénurie actuelle, il n'est pas rare de voir la prise en charge de certains frais: visa, éventuellement billet d'avion. Mais le logement par exemple fait rarement partie de l'entente... à moins que vous ayez un parcours exceptionnel et que vous soyez un expert dans votre domaine. Tout ça pour dire que même si ça n'est pas impossible, il est peu probable de trouver le moyen de venir au Québec gratuitement.
J'suis tourneur-fraiseur, je compte m'expatrier et je constate la même chose que toi. Ce pays deviens un trou à merde. Terre de mes ancêtres, Adieu.. La France deviens invivable. 😓
Le Québec est la seule province avec la langue officielle est le français.
2 роки тому+6
J'aimerais apporter une précision: le Québec est la SEULE province avec UNIQUEMENT le français comme langue officielle. Le français est aussi une des deux langues officielles de la province du Nouveau Brunswick, la seconde étant l'anglais.
15 Entreprises en combien de temps. trop de mensonge
Рік тому+4
Entre 98 et 2003 j'ai majoritairement travaillé en intérim donc oui, j'ai fait une bonne quinzaine d'entreprises sur cette période. Avant de balancer "trop de mensonges", prend donc le temps de réfléchir un peu.
Il est toujours décevant, voire choquant, d’entendre qu’on puisse vouloir venir ici pour s’angliciser. 👎 Nous nous sommes battus depuis des générations pour que la langue du travail soit le Français. Nous y étions parvenus. Pour preuve, je suis ingénieur depuis 40 ans et je n’ai jamais eu à travailler en anglais à Montréal. A Ottawa, oui, mais pas à Montréal. Pour rendre la pareille aux Français : J’ai bien envie d’aller en France pour améliorer mon allemand. Et je sais où aller pour le faire (Strasbourg en autres). J’en ferai des vidéos que je publierai sur UA-cam. Je répandrai la nouvelle à ces milliers d’Américains passionnés par la langue allemande pour qu’ils aillent en France se germaniser. 😐 😏
2 роки тому+7
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir améliorer son anglais est problématique: ça n'est pas parce qu'on sait parler anglais que c'est la langue qu'on utilise à la maison ou dans la vie courante. Quelle hypocrisie de laisser croire aux gens qu'ils pourront occuper des postes à responsabilité en ne parlant que Français. Non pas que c'est impossible, car oui, dans certaines entreprises vous pouvez ne parler que le Français. Mais vous savez aussi bien que moi que ça limite fortement vos chances d'évolution dans plusieurs compagnies qui transigent avec le Canada anglais ou l'étranger. Personne ne vous reprochera en France de vous rapprocher de la frontière Allemande pour améliorer votre Allemand. Ça n'est pas pour autant que vous allez "germaniser" la France... Il faut faire la différence entre l'opportunité d'améliorer une langue et la pratiquer dans sa vie courante. Vous êtes complètement à côté du propos. Bonne chance pour vos projets UA-cam, je vais être le premier à m'abonner!
@ et pourtant, j’en connais plus d’un qui cesse d’utiliser le français à la maison en agissant ainsi. Je suis en affaires avec le public depuis très longtemps. J’offre des services de génie conseil en structure du bâtiment. Je vais chez les gens. Mes clients font partie de ceux qui ont les moyens financiers de s’offrir un ingénieur. Ce que je vois de plus en plus, ce sont des gens qui transposent à la maison la langue utilisée à leur milieu de travail, et ce n’est pas encourageant. C’est en régression (l’usage du français à la maison) et ça vient du milieu du travail où une infime minorité transige avec l’étranger (autres provinces ou autres pays) et où on utilise l’anglais uniquement par ambition, seulement par ambition. Les carriéristes posent ici problème, car souvent ils agissent sans considération pour l’ensemble et ils ne participent pas au bien commun. Ils favorisent l’anglicisation. Ils étaient souvent de ceux qui ont favorisés le « out sourcing » et la transformation du parc automobile vers un parc de VUS. Leurs positions économiques et sociétales sont trop souvent néfastes à long terme. Il sera bientôt illégal de travailler en anglais dans la plupart des entreprises. Cela est absurde et n’est vraiment pas justifié de travailler en anglais pour plus de 95% des emplois. La loi entrera bientôt en vigueur. Il était temps.
Le problème vient surtout de vos politiciens, entre votre Justin et Legault qui importent les pires bobos gauchistes de France qui veulent apprendre l'anglais tout en refourguant les vrais français qui eux vont vous virés les anglais du paysage. Ce sont des décisions politiques du Canada et du Québec. A vous de mieux voté.
@@yvesberceait9693 et pourtant, Le parti de François Legault, est un parti de droite, ultra nationaliste. Il n’importe aucun Français, ni de gauche, ni de droite. Il met de l’avant des politiques. Les libéraux de Trudeau ne s’impliquent pas trop dans l’immigration francophone, certes. Mais, force est d’admettre que le copinage Macron-Trudeau donne la note en ce qui concerne le multiculturalisme. Multiculturalisme qui risque de nous perdre, vous avec votre islamisation sournoise et nous avec le jovialisme des multiculturels qui s’installent chez nous en pensant uniquement à leur nombril et qui finissent par se fondre dans cet univers anglophone occidental qui s’entretue à qui mieux mieux (aux E.U.A. surtout). Mais c’est le parti de François Legault, la C.A.Q. qui risque de nous sauver. En effet, avec la loi 96 (mise à jour de la loi 101), les immigrants auront dorénavant 6 mois pour apprendre le français sinon ils n’auront plus le droit de recevoir de services gouvernementaux, à l’exception des services d’urgence et de santé. 6 mois c’est amplement suffisant pour apprendre l’essentiel du français. D’ailleurs, vous devriez voir tous ces Ukrainiens apprendre le français le sourire aux lèvres. Ces gens là s’enrichissent culturellement, ils le savent que trop et ils l’apprécient énormément. Ce seront d’excellents Québécois, j’en suis convaincu.
@@JRondeauYUL Ben pourtant le Québec met des bâtons dans les roues des Français de France dont la langue maternelle est le Français. ça c'est véridique pourtant.
Je ne comprends pas si un citoyen Francais a un emploi un logement en France pourquoi venir au Quebec alors qu il y a de magnifique villes en France....Moi je n aurais jamais quitter la France ou meme l Europe qui offrent une bien meilleure qualite de vie. Mais les Francais ne comprennent pas que venir au Quebec c est apprendre l Aglis et s'installer dans le sud des USA...
2 роки тому+8
Bonjour Karl, la qualité de vie en Europe ne se résume pas à avoir un emploi et un logement. Certes, il y a beaucoup de jolis coins en France, cependant la France reste la France et la vie au quotidien dans ce pays ne convient pas forcément à tout le monde. Insécurité, taux de chômage, qualité des services ne sont que quelques aspects qui diffèrent fortement de ce que vous rencontrez au Québec. De la même manière. le monde professionnel est très différent: on vous juge sur vos diplômes plutôt que sur vos compétences, être entrepreneur est un cauchemar tant dans la taxations que dans les méandres administratifs. Bref, chacun établi des critères pour lesquels il aime un pays plus qu'un autre. Ce qui est sûr, c'est que l'étranger vu au travers un ordinateur ou pendant des vacances a toujours tendance à rendre le pays dans lequel on ne vit pas plus attrayant.
Tu me fais rire ....en quoi le fait que tu sois québécois et que tu quittes la France avec un avis qui est loin d'être pertinent. En matière d'expérience professionnelle et de dîplôme le Canada ne reconnaît aucunement les expériences et diplômes française. Concernant tes poncifs et tes généralités sur la sécurité est un ramassis de connerie.
Рік тому+5
1) En partant je suis français, aujourd'hui franco canadien donc je ne comprends pas la première partie de ton commentaire et pourquoi le fait que j'ai grandi, étudié et travaillé en France pendant 23 ans n'est pas "pertinent" 2) mes diplômes français ont été reconnus (j'ai fait faire une évaluation comparative de mes diplômes) et mon expérience précédente l'a été également 3) Le ramassis de conneries sur la sécurité semble être partagé par beaucoup bizarrement... Bref, je te fais rire peut-être, mais moi ton commentaire inutile et qui n'a aucun rapport ne me fait pas rire du tout 😑
Pour dire que le Canada ne reconnaît aucunement les diplômes français, il ne faut vraiment pas savoir de quoi on parle ! Pourquoi cette intervention ridicule ? Quant à la sécurité, il faut vraiment être de mauvaise foi pour imaginer que ce qu'il se passe aujourd'hui en France et plus largement en Europe se passait il y a 40 ans ! Des événements dramatiques se sont produits alors qu'ils auraient jadis été tout simplement inimaginables.
Il est très rare qu'un français prenne autant l'accent québécois avec le temps. Et c'est une québécoise pure laine qui vous le dit. Pourtant ce devrait être bien normal à force... Je suis étonnée... j'ai presque envie de vous remercier.
Tellement haha! J'ai fait le saut. Son accent est presque parfait
@@augustinedebosson9343 J'ai ici l'exemple d'une soeur qui repousse à l'extrême limite la charité dont je suis encore capable... et tout à la fois ses propos sont d'une insignifiance infinie. Étrange contraste qui se termine au final dans une sorte de pitié.
Parti de France il y a 23 ans et aucun regrets. J'ai vécu à Montréal 1 an, Québec 6 ans, Edmonton 5 ans, j'habite en banlieue de Vancouver depuis 11 ans et en phase maintenant de déménager aux États-Unis retrouver mon épouse.
La France est devenue invivable aujourd'hui. C'était déjà limite en 2000 quand je suis parti, j'ose même pas imaginer revenir y vivre
Vous avez totalement raison. Je suis québécois, J'ai une formation de technicien et on a reconnu mes compétences. J'ai eu la chance d'avoir un patron intelligent. J'ai obtenu un poste de niveau professionnel, que j'ai occupé durant les 12 dernières années. Ma retraite sera également majorée comme si j'avais passé toute ma carrière comme professionnel. Bienvenue au Québec. Une terre d'accueil pour les Français qui souhaite un avenir meilleur.
mon dieu, je me reconnais tellement dans ton parcours. J'ai 52 ans et le système français m'insupporte. Ma fille part pour étudier à Montréal dans trois ans, mon fils aussi. je vais les accompagner. J'ai un diplôme en électricité et trente ans d'expérience. Je regrette de ne pas avoir eu plus tôt cette envie de quitter la France. Mais c'est surtout la mentalité, la gentillesse des Québécois qui m'a le plus marqué. Bref, je craque pour ce pays.
Très payant Électricien au Québec en plus :)
Bonsoir,
Les deux premières raisons que vous avez exposés sont les raisons pour lesquelles je veux aussi partir au Québec 💙🤍
Très bonne vidéo. Pour ma part, j'entend beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigrés ou qui vont immigrer au Québec, amis ou non qui ont exactement le même discours que vous, c'est des points qui ressortent très souvent. C'est également ces raisons (et d'autres également) qui me pousse à vouloir partir vers le Québec. Merci pour vos vidéos, au top.
Merci pour votre commentaire. Je ne suis qu'un simple citoyen, le Quebec et la France sont deux pays libres et democratiques, chaque personne est libre de choisir le pays ou elle desire vivre. Bonne journee and God Bless You
On trouve des Québécois qui portent le nom de Gosselin pas en grand nombre comme pour des Tremblay, Bouchard, Arsenault mais bon le nom de famille n'est pas un critère sérieux mais au moins c'est un signe sympathique. D'autres critères comme le modernisme, la langue française, la sécurité comptent beaucoup.
La France ne va pas bien.
Les Québécois qui s'informent le savent. Comme partout ce n'est pas tout le monde qui s'informe en profondeur.
You speak very clearly! thank you for that I can pick up almost everything you say!
Jeu suis d accord avec toi c est pour tes mêmes raisons que toi que je me projecte à immigrer au Québec d ailleurs je vais faire ma première visite d ici 3 mois avec ma petite famille ^^
Mes conversations avec plusieurs Français et Française au Québec indique aussi que l'opportunité au travail et le plus importants. En effets ces la raison principale pourquoi autant de monde vien en Amèrique de Nord. La vie est souvent tres bellles en Europe, mais comme ces dit, ton tracé est souvent bien écrit est dépend beaucoup de 1) vos études; 2) ou vous avez faites vos études et 3) votre famille (qui sont tes ancêtres). En Amérique de nord, ces choses pourraient ouvrir une porte mais ne désigne pas ton parcours. Ca dépends beaucoup de vos qualités au travail car si vous performez bien vous allez avancer, si non vous aller ètre dévancé.
J'ai vécu et travaillé un an à Vancouver avec membre de ma famille qui habite là-bas, et on sent plus en sécurité et civilisé qu'en France, aujourd'hui je vis en Norvège la qualité de vie est excellent et les gens sont cool
@@VoyagesPaysages Oui car c’est plus près pour voir mes parents et de plus je suis avec une norvégienne
@@VoyagesPaysages Si vous cherchez la sécurité personnel, l’éducation pour les enfants, c’est en Norvège et au Canada, ces 2 pays sont un peu près similaire pour la qualité de vie et l’éducation, en ce qui concerne le travail le coût de la vie est chère en Norvège qu’au Canada mais le salaire en Norvège est plus élevé, si ta priorité est la sécurité je te conseille Vancouver il y a plus d’activités et Trondheim en Norvège mais c’est plus calme
@@VoyagesPaysages Pour l’immigration c’est plus facile d’immigrer en Norvège mais plus difficile de trouver un travail stable c’est souvent un contrat temporaire, vous pouvez parler anglais dans un premier temps mais si vous voulez s’intégrer à leur culture la langue norvégien est fortement recommandé si vous comptez rester sur du long terme sinon ça serait mal vu aux yeux des locaux, pour le Canada il vous faut un visa de travail, Canada et Norvège font partie les pays les plus heureux ils ont l’habitude, dans tous les cas si tu te donnes les moyens tu réussiras contrairement en France, il faut pas oublié qu’il y a moins d’aides qu’en France
La France est un beau pays, aux paysages divers, avec des montagnes, des plaines et des plages mais pour qui aime la verdure, les rivières et les forêts comme moi, la Norvège est le plus beau pays du monde.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je voudrai partir pour ces raisons la.....
En tant que Québécois, je reconnais le problème d'insécurité en France puisque tous sur You Tubes dans le monde on s'y informe.
Le Québec a besoin d'immigrants français, considérant l'expertise de gens éduqués qui parlent français dont le dynamisme est nécessaire. Montréal et Québec étant les deux plus grandes villes au Québec. Nous avons nos campagnes et également nos régions proches de la nature pour les Français qui s'y intéressent si ce n'est que la demande d'emplois y est plus rare et spécifique qu'en ville.
Ce qui est une réalité occidentale.
La France c'est un pays en crise. Sans faire de politique importante ici. Le Québec est beaucoup plus tranquille que la France. On a nos problèmes au Québec mais tous les peuples en ont.
Notre nation doit s'affirmer contre la force de l'anglais en Amérique du Nord. Les Français sont connaisseurs de ça depuis De Gaulle sinon l'internet vous le dit en 5 minutes.
L'anglais au Québec c'est bien mais en proportion raisonnable comme l'a exprimé monsieur dans sa vidéo.
En tout cas, si j'immigrais au Québec, ça ne serait certainement pas pour parler anglais ! Même en France j'utilise systématiquement le mot courriel. Et je corrige ceux qui disent "mail". En revanche, j'ai été surpris d'entendre tant de Québécois utiliser naturellement et en toute circonstance des mots anglais comme "weird" ou "cute"...
Le niveau d’anglais à l’école dés le primaire ici est bien plus avancé qu’en France. Quand on est arrivé ma fille avait 10 ans et est entrée en 6ème année de primaire. En France elle avait appris les couleurs et les mois en anglais. Ici on lui demandait de faire des phrases complètes.
Je pense donc qu’une scolarité normale ici donnera un bien meilleur niveau en anglais.
Je me suis arrêté au Bac Pro MEI (Maintenance Equipements Industriels) à l'époque je ne savais pas quoi faire de ma vie, je trouve que l'on est très mal orienté en France, on nous pousse à faire un Baccalauréat général puis de longues études quand l'on manque cruellement de mains d'oeuvre qualifié (Plombier chauffagiste, boucher par exemple), il faut remettre l'apprentissage sur le devant de la scène, j'imagine que c'est pareil au Québec.
Aujourd'hui je travail pour un grand groupe du CAC40 dans la fibre optique, je m'occupe de la partie réseau du département de l'Eure, je branche des jarretières dans les noeuds de raccordement optique, pour activer les coupleurs des armoires de rue (une fibre alimente 32 clients via un coupleurs), je fais également la maintenance des armoires.
Bref avec le recul j'aurais aimé être mieux orienté et aussi que l'on nous mette en confiance pour avancer dans la vie.
Concernant l'insécurité en France, elle est grandissante, je vis dans une petite commune de 1600 habitants à l'ouest de Rouen, en avril dernier j'ai mis en fuite un dealer de drogues et son complice qui se servait de la faiblesse (handicap) d'un voisin pour en faire un point de nourrice de son business. Cet imbécile a fait un délit de fuite et a été arrêter par les gendarmes dans la commune voisine après une course poursuite en blessant une personne et en ayant mis en danger de nombreuse vie dans sa fuite. Jugé en comparution immédiate puis incarcéré, il était dehors deux semaine après 😳.
Bref je te rejoins sur le sentiment d'insécurité mais aussi d'impunité qui règne. Le Québec et le Canada est aussi très bien situé géographiquement, protégé par trois océans et par l'allié américain d'une immigration non désiré, je n'ai rien contre ces gens qui désire une vie meilleure mais ça cause pas mal d'ennuie en France, on est pas la poubelle du monde.
Merci pour ton témoignage. Je suis 100% d'accord que l'orientation en France est déficiente. De plus les métiers techniques sont pointés du doigt comme ''sous métiers'' alors qu'en réalité c'est le meilleur moyen à l'heure actuelle de ne pas souffrir du chômage, de gagner sa vie plus que correctement et c'est aussi une belle porte d'entrée à l'entreprenariat (aussi difficile soit-il en France).
Dans mon cas on m'a découragé de prendre une filière technique car j'avais des bons résultats et on me disait que je gâchais mon potentiel... J'ai persisté dans ma voie et je ne regrette aucunement!
@ C'est sur, le québec est en demande de ce type de mains d'oeuvre en plus, je suis sur que si je le désirais je pourrais facilement venir via le PEQ en reprenant des études dans un CFP.
Je suis parfaitement d'accord avec vous , bien que plus jeune mais nous habitons dans le même secteur, je suis dans l'Eure entre Paris et rouen, et rouen j'y vais très souvent et le sentiment d'insécurité la nuit y est bien présent mais surtout réel , Malgré que je ne sois pas concerné mais il suffit d'avoir une simple différence sociétaire pour une agression (je parle d'une orientation s€xu@lIe par exemple) et ils sont tres très vite agresser. Pour continuer j'ai grandi jusqu'à mes 15 ans a fréquenté un quartier et évidemment les gens de quartier, et c'est toujours violence sur violence, je migre au Canada dans les deux prochain mois et honnêtement, j'espère voir disparaître ou diminuer ses zone qui craignent
C est bien d’avoir précisé tes diplômes
Bonjour Ludovic, ayant fais mes même études que toi je recherche le code travail du Québec car nous commençons les démarches pour venir vivre au Québec. J’ai 46 ans, pense tu que cela soit un frein à l’immigration et à l’emploi?.
Je te remercie pour ta vidéo.
Frédéric
Bonjour Frédéric, il est certain que plus on avance en âge et plus il devient difficile d'immigrer. La première étape serait de valider ton score sur ARRIMA (la plate forme du gouvernement), ça te donnerait une bonne idée de ou se situe ta candidature. Avec tes études, tu fais partie des travailleurs qualifiés donc c'est sûr que c'est un gros avantage. Reste à voir si tu veux attendre 2 à 3 ans pour obtenir une résidence permanente ou si tu veux essayer avec un permis de travail temporaire. Pour obtenir un tel permis, il te faut trouver un employeur... mais dans le contexte actuel, dans le domaine de la maintenance industrielle, les gens se battent pour obtenir: tu as toutes tes chances.
46 ans à mon avis c'est un peu tard pour émigrer. La société Américaine est vraiment différente de l'européenne. Tu auras du mal à t'adapter.
Tu a bien fait de partir, la région parisienne, c'est encore pire ! Des "wesh zyva" partout, tu te fais agresser pour une cigarette...
🙄😮💨😪
Non, on ne se fait pas agresser POUR une cigarette, la cigarette n'est qu'un prétexte pour la racaille d'agresser un Français. Et si ce n'est pas la cigarette, c'est un supposément mauvais regard. Tous les prétextes sont bons. Et avec la complicité active de nos dirigeants.
J'aimerai tant immigrer au Québec (Canada) magnifique et beau pays
Bonjour Ludovic, je reviens d’un séjour de 3 semaines en France. Nous avons fait Lyon, Annecy, Chamonix, Chambéry, Grenoble et Paris. Ce qui m’a beaucoup fait réagir c’est de voir toutes les publicités et noms de commerces anglicisés. J’ai vu des choses en France qu’on ne verrait pas au Québec, car la loi 101 protège notre langue. Aussi, les gens, en entendant notre accent s’adressaient à nous en anglais! J’aimerais savoir, est-ce qu’il y a des lois en France qui protègent la langue française? Je me dis que ma langue est pas mal foutue pour l’avenir si la mère patrie ne tient pas tant que ça à la protéger. Je sais que plusieurs Français viennent au Québec pour apprendre l’anglais mais soyez conscients que nous comptons sur votre immigration pour tenter d’équilibrer le nombre de personnes francophones, surtout dans la grande région de Montréal où l’Anglais est de plus en plus utilisé au travail et dans la vie de tout les jours.
Bonjour Nancy,
Effectivement les anglicismes sont bien présents en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.
Rassurez-vous: oui, il y a des lois qui protègent le français. Je pense notamment à la loi Toubon en 1994 qui a d'ailleurs été renforcée en 2005.
S'il est vrai que des mots et expressions empruntés à l'anglais sont utilisés dans la vie courante, et en particulier dans les slogans publicitaires, il n'en reste pas moins que certaines règles les encadrent. Par exemple, tout affichage en anglais doit être sous titré.
La différence importante que je vois entre la France et le Québec, c'est que les gens là-bas utilisent des mots et expressions anglaises sans forcément en connaître le sens ni maîtriser la prononciation, et je le répète, la publicité est le premier endroit où vous allez en retrouver. Le résultat, c'est que même si l'anglais frappe les yeux et les oreilles, dans la vie courante les gens ne l'utilisent pas vraiment pour bâtir une phrase: ils ajoutent un mot ou une expression en ''COMPLÉMENT'' pour le ''STYLE'' (et oui, ça a toujours été tendance d'utiliser les mots et expressions américaines). Pour compléter ce que je dis, regardez également le nombre de mots ''anglais'' utilisés en ''français'' et qui n'ont absolument aucun sens (footing pour la course à pied... là ou c'est jogging en anglais). Connaissant le peu d'intérêt en général des Français pour les langues étrangères, je ne suis pas inquiet que le français est là pour rester, même s'il reçoit depuis la 2e guerre mondiale, beaucoup d'influence anglo-saxonne.
Au Québec, la problématique est différente: de par l'historique du pays et la position géographique, les gens comprennent majoritairement les termes anglais qu'ils utilisent et ce ne sont pas des simples ''slogans publicitaires'' utilisés dans la vie courante mais bien des mots et expressions complètes qui viennent se glisser dans les phrases EN REMPLACEMENT de ce qui aurait dû être dit en Français... Je crois que c'est beaucoup plus dommageable. L'autre fait marquant, c'est que même si à l'écrit, l'anglais est majoritairement banni des enseignes, publicités ou discours grâce à la loi 101, à l'oral, c'est très différent! Les Québécois grincent des dents quand je dis ça mais je trouve qu'il y a autant sinon plus d'anglissimes au Québec dans le parlé quotidien. Si les diffuseurs publics font quand même très attention à ce qu'ils disent en ondes, au travail, à l'épicerie, au garage ou dans les activités sportives, l'anglais est malheureusement très présent. J'ai travaillé en usine, le pourcentage est assez terrible, dans la construction ou un garage automobile c'est pire... bref, dans l'industrie en générale, mais dans la vie courante également, l'anglais s'est glissé partout. Si je peux me permettre un autre constat, c'est que franciser un mot anglais, pour moi, revient à utiliser un mot anglais. Un exemple concret: ''l'horaire de travail'', souvent appelée ''cédule de travail''. Le terme cédule constitue un calque sémantique de l'anglais "schedule" qui ne comble aucune lacune lexicale en français.
Je pense malheureusement que dans un contexte de mondialisation, les francophones seront de plus en plus exposés à l'anglais et d'une manière ou d'une autre, on le voit déjà, il va venir s'immiscer dans la vie courante. La question est: ''à quel point?''
Je ne crois pas qu'il ne faille compter que sur les francophones Européens pour sauver la langue française ici. Mais je ne crois pas non plus que vous devriez vous inquiéter de la langue qui va se parler dans les foyers: je ne connais aucun Français, Belge ou Suisse qui s'est mis tout à coup à parler anglais à la maison après avoir immigré au Québec! D'autre part, il faut aussi que la population Québécoise ouvre les yeux et fasse attention à l'usage de la langue qu'elle fait au quotidien et qu'elle transmet à ses enfants... et beaucoup tentent de nier ce fait en pointant la France du doigt. La vérité c'est que le danger est réel au Québec, en France, probablement moindre à court moyen terme.
Petit commentaire pour les gens qui vous ont répondu en anglais: c'est quelque chose de courant! Les gens n'étant pas habitués aux accents toniques Québécois qu'ils associent à l'anglais, ils vous servent en anglais pensant vraiment que vous avez parlé anglais. J'ai abordé le sujet dans cette vidéo: ua-cam.com/video/2FqjUkmvsFs/v-deo.html
Ouais y'a que la loi 101 qui protège la langue, car la plupart des québécois massacrent (oui) la langue au quotidien tant à l'oral qu'à l'écrit. De plus,ils utilisent des anglicismes à tout-va, donc très mal placés pour donner des leçons !
J'y ai vécu plusieurs années donc je parle d'expérience. Donc svp, que chacun balaie devant sa porte.
Les québécois grincent des dents lorsqu'on leur fait ces constats (qui sont factuels), mais il faut en profiter pour dire qu'ils sont super susceptibles et qu'il ne faut rien leur dire. Par contre, eux ne se gênent pas (voir le commentaire plus haut ). Il faut arrêter de battre notre coulpe et les idéaliser. Les québécois sont des "chialeux" et sont d'ailleurs peu appréciés dans les autres provinces canadiennes.
@
"Les Québécois grincent des dents quand je dis ça mais je trouve qu'il y a autant sinon plus d'anglissimes au Québec dans le parler quotidien"
Oh oui ! "Cute", "weird" sont employés systématiquement. Et même les tournures de phrase sont de l'anglais comme quand on dit que pour peindre une chambre ça prend (it takes) deux seaux de peinture plutôt que "il faut" deux seaux... Les exemples sont nombreux même s'ils ne me viennent pas spontanément à l'esprit. Ce que j'ai apprécié au Québec, c'est l'emploi de mots hélas désuets en France comme chandail ou tuque. Mais la grammaire est vraiment malmenée !!
Ça commence à changer un peu en France. De plus en plus d’employeur regardent de moins en moins le CV
Bonjour, je trouve que vous avez l'accent quebecois, vous y êtes originaire?
Je suis originaire de France ou j'ai grandi et vécu pendant 23 ans. Et je suis au Québec depuis plus de 18 ans maintenant.
@ Avez vous perdu votre accent français ? :) 🙂
@@mimi832 Pas totalement, mais partiellement oui. J'ai l'accent québécois pour un francophone outre atlantique et un restant d'accent français si vous demandez à un Québécois
@ haha oui c'est ce que j'ai remarqué c'est vrai genre du 70 /30 ..excellent !!vous expliquez bien les choses ,je vais m'abonner à votre chaine ..trouvez vous qu'il est plus dufficile d'immigrer au Quebec en ce moment comparé à d'autres provinces , j'aimerai bien avoir votre avis , merci .
En ce moment, le Québec a la réputation d'être la province ou il est le plus difficile de venir s'installer point de vue démarches. Les délais d'acceptation des dossiers semble abonder en ce sens.
👍
Bonjour J’ai CAP électricien bâtiment
Je peux travailler au Québec avec mon CAP ?
Bonjour, il faut tout d'abord obtenir une équivalence de tes diplômes, ensuite travailler pour une entreprise comme apprenti (avec un compagnon électricien) pour obtenir les 4000 heures nécessaires afin de pouvoir passer l'examen pour la licence en électricité... A partir de là tu pourras pratiquer comme électricien à part entière.
Traduction "A cause de la sécurité" > "Le grand remplacement"
Bonjour puis-je à 39 ans immigré au Québec
Bonjour, oui, l'âge n'empêche pas d'immigrer, par contre plus on avance dans les années et moins notre profil est intéressant pour les services d'immigration!
Ya t'il un moyen de venir au Québec avec 0$ de la part entreprise ?
Ça n'est pas impossible mais il est utopique de penser qu'un tel projet va vous coûter 0$.
Premièrement il faut trouver une entreprise qui va accepter de prendre en charge tous les frais: visa, billets d'avion, déménagement etc. Si une entreprise accepte de faire ça, vous allez avoir un contrat qui va vous lier à elle pendant une certaine période de temps. Et si vous décidiez de partir voir ailleurs avant, vous aurez certainement des remboursements à effectuer.
Dans le contexte de pénurie actuelle, il n'est pas rare de voir la prise en charge de certains frais: visa, éventuellement billet d'avion. Mais le logement par exemple fait rarement partie de l'entente... à moins que vous ayez un parcours exceptionnel et que vous soyez un expert dans votre domaine.
Tout ça pour dire que même si ça n'est pas impossible, il est peu probable de trouver le moyen de venir au Québec gratuitement.
J'suis tourneur-fraiseur, je compte m'expatrier et je constate la même chose que toi.
Ce pays deviens un trou à merde.
Terre de mes ancêtres, Adieu..
La France deviens invivable. 😓
Merci !
Merci de ton soutien encore une fois :)
Ça prend un MAX de Français au Québec svp. Faut mettre du poids face aux politiques débiles de Trudeau ! Bienvenue
Si l'on pouvait immigrer au Québec sans passer par le fédéral, les choses seraient plus simples...
On croirait pas que vous etes francais d origine avec votre acce t
Avec le RN beaucoup de Français vont déménager au Québec.
Le Québec est la seule province avec la langue officielle est le français.
J'aimerais apporter une précision: le Québec est la SEULE province avec UNIQUEMENT le français comme langue officielle.
Le français est aussi une des deux langues officielles de la province du Nouveau Brunswick, la seconde étant l'anglais.
@ exactement! 🙂
15 Entreprises en combien de temps. trop de mensonge
Entre 98 et 2003 j'ai majoritairement travaillé en intérim donc oui, j'ai fait une bonne quinzaine d'entreprises sur cette période.
Avant de balancer "trop de mensonges", prend donc le temps de réfléchir un peu.
Il est toujours décevant, voire choquant, d’entendre qu’on puisse vouloir venir ici pour s’angliciser. 👎 Nous nous sommes battus depuis des générations pour que la langue du travail soit le Français. Nous y étions parvenus. Pour preuve, je suis ingénieur depuis 40 ans et je n’ai jamais eu à travailler en anglais à Montréal. A Ottawa, oui, mais pas à Montréal.
Pour rendre la pareille aux Français : J’ai bien envie d’aller en France pour améliorer mon allemand. Et je sais où aller pour le faire (Strasbourg en autres). J’en ferai des vidéos que je publierai sur UA-cam. Je répandrai la nouvelle à ces milliers d’Américains passionnés par la langue allemande pour qu’ils aillent en France se germaniser. 😐 😏
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir améliorer son anglais est problématique: ça n'est pas parce qu'on sait parler anglais que c'est la langue qu'on utilise à la maison ou dans la vie courante. Quelle hypocrisie de laisser croire aux gens qu'ils pourront occuper des postes à responsabilité en ne parlant que Français. Non pas que c'est impossible, car oui, dans certaines entreprises vous pouvez ne parler que le Français. Mais vous savez aussi bien que moi que ça limite fortement vos chances d'évolution dans plusieurs compagnies qui transigent avec le Canada anglais ou l'étranger.
Personne ne vous reprochera en France de vous rapprocher de la frontière Allemande pour améliorer votre Allemand. Ça n'est pas pour autant que vous allez "germaniser" la France...
Il faut faire la différence entre l'opportunité d'améliorer une langue et la pratiquer dans sa vie courante. Vous êtes complètement à côté du propos.
Bonne chance pour vos projets UA-cam, je vais être le premier à m'abonner!
@ et pourtant, j’en connais plus d’un qui cesse d’utiliser le français à la maison en agissant ainsi. Je suis en affaires avec le public depuis très longtemps. J’offre des services de génie conseil en structure du bâtiment. Je vais chez les gens. Mes clients font partie de ceux qui ont les moyens financiers de s’offrir un ingénieur. Ce que je vois de plus en plus, ce sont des gens qui transposent à la maison la langue utilisée à leur milieu de travail, et ce n’est pas encourageant. C’est en régression (l’usage du français à la maison) et ça vient du milieu du travail où une infime minorité transige avec l’étranger (autres provinces ou autres pays) et où on utilise l’anglais uniquement par ambition, seulement par ambition. Les carriéristes posent ici problème, car souvent ils agissent sans considération pour l’ensemble et ils ne participent pas au bien commun. Ils favorisent l’anglicisation. Ils étaient souvent de ceux qui ont favorisés le « out sourcing » et la transformation du parc automobile vers un parc de VUS. Leurs positions économiques et sociétales sont trop souvent néfastes à long terme.
Il sera bientôt illégal de travailler en anglais dans la plupart des entreprises. Cela est absurde et n’est vraiment pas justifié de travailler en anglais pour plus de 95% des emplois. La loi entrera bientôt en vigueur. Il était temps.
Le problème vient surtout de vos politiciens, entre votre Justin et Legault qui importent les pires bobos gauchistes de France qui veulent apprendre l'anglais tout en refourguant les vrais français qui eux vont vous virés les anglais du paysage. Ce sont des décisions politiques du Canada et du Québec. A vous de mieux voté.
@@yvesberceait9693 et pourtant, Le parti de François Legault, est un parti de droite, ultra nationaliste. Il n’importe aucun Français, ni de gauche, ni de droite. Il met de l’avant des politiques.
Les libéraux de Trudeau ne s’impliquent pas trop dans l’immigration francophone, certes. Mais, force est d’admettre que le copinage Macron-Trudeau donne la note en ce qui concerne le multiculturalisme. Multiculturalisme qui risque de nous perdre, vous avec votre islamisation sournoise et nous avec le jovialisme des multiculturels qui s’installent chez nous en pensant uniquement à leur nombril et qui finissent par se fondre dans cet univers anglophone occidental qui s’entretue à qui mieux mieux (aux E.U.A. surtout).
Mais c’est le parti de François Legault, la C.A.Q. qui risque de nous sauver. En effet, avec la loi 96 (mise à jour de la loi 101), les immigrants auront dorénavant 6 mois pour apprendre le français sinon ils n’auront plus le droit de recevoir de services gouvernementaux, à l’exception des services d’urgence et de santé. 6 mois c’est amplement suffisant pour apprendre l’essentiel du français. D’ailleurs, vous devriez voir tous ces Ukrainiens apprendre le français le sourire aux lèvres. Ces gens là s’enrichissent culturellement, ils le savent que trop et ils l’apprécient énormément. Ce seront d’excellents Québécois, j’en suis convaincu.
@@JRondeauYUL Ben pourtant le Québec met des bâtons dans les roues des Français de France dont la langue maternelle est le Français. ça c'est véridique pourtant.
Je ne comprends pas si un citoyen Francais a un emploi un logement en France pourquoi venir au Quebec alors qu il y a de magnifique villes en France....Moi je n aurais jamais quitter la France ou meme l Europe qui offrent une bien meilleure qualite de vie. Mais les Francais ne comprennent pas que venir au Quebec c est apprendre l Aglis et s'installer dans le sud des USA...
Bonjour Karl, la qualité de vie en Europe ne se résume pas à avoir un emploi et un logement. Certes, il y a beaucoup de jolis coins en France, cependant la France reste la France et la vie au quotidien dans ce pays ne convient pas forcément à tout le monde. Insécurité, taux de chômage, qualité des services ne sont que quelques aspects qui diffèrent fortement de ce que vous rencontrez au Québec.
De la même manière. le monde professionnel est très différent: on vous juge sur vos diplômes plutôt que sur vos compétences, être entrepreneur est un cauchemar tant dans la taxations que dans les méandres administratifs.
Bref, chacun établi des critères pour lesquels il aime un pays plus qu'un autre. Ce qui est sûr, c'est que l'étranger vu au travers un ordinateur ou pendant des vacances a toujours tendance à rendre le pays dans lequel on ne vit pas plus attrayant.
Tu me fais rire ....en quoi le fait que tu sois québécois et que tu quittes la France avec un avis qui est loin d'être pertinent. En matière d'expérience professionnelle et de dîplôme le Canada ne reconnaît aucunement les expériences et diplômes française. Concernant tes poncifs et tes généralités sur la sécurité est un ramassis de connerie.
1) En partant je suis français, aujourd'hui franco canadien donc je ne comprends pas la première partie de ton commentaire et pourquoi le fait que j'ai grandi, étudié et travaillé en France pendant 23 ans n'est pas "pertinent"
2) mes diplômes français ont été reconnus (j'ai fait faire une évaluation comparative de mes diplômes) et mon expérience précédente l'a été également
3) Le ramassis de conneries sur la sécurité semble être partagé par beaucoup bizarrement...
Bref, je te fais rire peut-être, mais moi ton commentaire inutile et qui n'a aucun rapport ne me fait pas rire du tout 😑
Pour dire que le Canada ne reconnaît aucunement les diplômes français, il ne faut vraiment pas savoir de quoi on parle ! Pourquoi cette intervention ridicule ? Quant à la sécurité, il faut vraiment être de mauvaise foi pour imaginer que ce qu'il se passe aujourd'hui en France et plus largement en Europe se passait il y a 40 ans ! Des événements dramatiques se sont produits alors qu'ils auraient jadis été tout simplement inimaginables.
Merci !
Merci de votre soutien Lydia!
@ avec plaisir