LE SAULE CREVETTE : BEL ARBUSTE ARCHITECTURAL AU FEUILLAGE ÉTONNANT. Le Quotidien du Jardin N°221

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 221 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Rachel V2900 qui a posé la question suivante :
    Les saules crevettes sont-ils délicats à cultiver en région froide (Vosges) ? Craignent-ils le soleil ? Le mien a complètement séché fin mai…
    Les saules sont des arbres ou des arbustes du genre Salix qui est celui que les latins donnaient à la plante. Les Salix (739 taxons) ont donné leur nom à la famille des Salicacées. Hormis les peupliers (Populus) et pour certains jardiniers experts Azara serrata, bel arbuste à fleurs jaunes parfumées originaire d’Argentine et du Chili et Idesia polycarpa, arbre chinois aux fruits rouges très décoratifs en hiver, on connaît peu de Salicacées.
    Le nom « saule » vient du francique (la langue des Francs, treizième siècle) salha, a éliminé, puis du vieux français saus (qui a donné Saulx, Sauzon, Saussaie, puis sauleraie et saulaie, l’endroit où l’on cultive les saules).
    Le genre Salix est caractérisé par des fleurs unisexuées réunies en chatons dressés, portés par des individus différents. Les fleurs isolées, sont nues et munies d’une ou deux glandes à nectar. Les fleurs mâles ont 2 à 5 étamines, les femelles ont un style qui se termine par deux stigmates le plus souvent entiers.
    Le saule crevette est un cultivar japonais de l’espèce Salix integra originaire du nord de la Chine, de Corée et du Japon, Salix integra est un arbuste ou un petit arbre de 2 à 6 m de haut, qui pousse au bord des ruisseaux. Contrairement à de nombreux saules, Salix integra porte des feuilles opposées ou verticillées au lieu d’être alternes.
    Bien que son origine japonaise soit incontestable, l’histoire de Salix integra ‘Hakuro-Nishiki’ le saule crevette, reste assez nébuleuse. Les anglo-saxons l’appellent saule pommelé (dappled willow) et on le trouve parfois sous le nom de saule harlequin. Il serait une sélection d’un cultivar nommé ‘Albomaculata‘ existant depuis plus d’un siècle ou bien un hybride de Salix integra et Salix koriyanagi une espèce japonaise utilisée localement en vannerie.
    Salix integra ‘Hakuro-Nishiki’, introduit en Europe en 1979 par le paysagiste et botaniste néerlandais Harry van de Laar, a été multiplié en nombre dans les pépinières européennes dans le courant des années 1980.
    Le saule crevette pousse assez vit, formant une boule compacte. Ses rameaux souples, rouge sombre en hiver, donnent à la plante adulte un aspect plus ou moins pleureur. Bien qu’il puisse se cultiver en buisson (2 à 3 m), ce cultivar est surtout proposé greffé sur tige, ce qui lui donne une forme d’arbre miniature déjà originale par sa silhouette.
    Mais c’est surtout le jeune feuillage qui attire le regard. Les feuilles oblongues, étroites, de 3 à 5 cm de long, mélangent le vert tendre, le crème, le blanc et le rose saumon, cette dernière couleur disparaissant petit à petit.
    On trouve dans certaines pépinières Salix integra ‘Flamingo’ un clone du saule crevette obtenu aux Pays-Bas en 1996. C’est un arbuste compact (1,50 m), au port naturellement globuleux, dont les jeunes feuilles ont une dominante rose et sont portées par des tiges rouges, très décoratives en hiver
    Salix integra ‘Hakuro-Nishiki’ est assez rustique (-15 °C), mais il craint beaucoup les fortes chaleurs et les morsures du soleil. Il faut absolument l’installer dans un endroit mi-ombragé (lumière tamisée).
    Il se comporte très bien en bac (50 cm) dans un mélange à parts égales de terre franche et de terreau. Des arrosages copieux et réguliers sont indispensables. Comme beaucoup de saules, c’est une plante qui apprécie les sols humides
    Pour bénéficier d’un effet décoratif maximum avec le jeune feuillage, taillez sévèrement chaque année le saule crevette à la fin de l’hiver, en réduisant toutes les branches au tiers de leur longueur. Si la plante s’est beaucoup développée, vous pouvez effectuer une taille d’été sur les jeunes rameaux en les raccourcissant au moins de moitié. Vous provoquerez une jolie repousse de fin de saison.
    Comme tous les saules les ennemis du saule crevette sont l’Oïdium, l’anthracnose et les chrysomèles, petits coléoptères qui se nourrissent des feuilles.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra à cette question :
    Je reviens d’un court séjour sur la Côte d’Azur où j’ai pu admirer partout des lauriers-roses couverts de fleurs. Ces arbustes sont-ils réservés à cette région ou ai-je un espoir de pouvoir l’accueillir dans mon jardin de la région de Rouen ?

КОМЕНТАРІ • 20

  • @--Rachel--
    @--Rachel-- Рік тому +5

    Un grand merci pour avoir répondu à ma question avec cette vidéo fort instructive ! Je comprends mieux les erreurs commises lorsque j'ai installé ce magnifique arbuste. Je l'ai mis en pot à l'ombre d'un pommier et depuis 8 jours il m'a refait de nouvelles pousses et il a même refleuri ! Quel bonheur ! Je vais suivre vos conseils. Encore merci à vous et belle soirée. 😊

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      C'était un plaisir et il semble que ce sujet méritait d'être traité car il a touché un large public. Passez une très bonne et belle fin de journée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      Faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !
      Le numéro 240 de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » vient d’être mis en ligne ce soir avec pour thème la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) : ua-cam.com/video/M8yAnkCiPFU/v-deo.html. Ne la manquez pas !
      Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : Le grenadier (Punica granatum)

  • @faouzyabenaissa6876
    @faouzyabenaissa6876 Рік тому +3

    tjrs aussi enrichissantes, vos videos

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      Merci beaucoup, j'ai bien du mal à répondre à tous les commentaires, désolé. Passez une très belle soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      La vidéo de ce soir sur les clématites sauvages est en ligne : ua-cam.com/video/S-S58JRawss8/v-deo.html. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le sumac de Virginie

  • @pascaldestais3635
    @pascaldestais3635 Рік тому +2

    Toujours aussi intéressant! Merci

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      Merci d'avoir apprécié. Passez une très belle soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      La vidéo de ce soir sur les clématites sauvages est en ligne : ua-cam.com/video/S-S58JRawss8/v-deo.html. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le sumac de Virginie
      Faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !

  • @vic8917
    @vic8917 Рік тому +1

    Merci beaucoup
    Toujours aussi passionnant 🤗😁

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu.
      La vidéo de ce soir sur les clématites sauvages est en ligne : ua-cam.com/video/S-S58JRawss8/v-deo.html. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le sumac de Virginie.
      NewsJardinTV vous souhaite de passer une très belle et bonne soirée. Amicales salutations jardinières. PM
      Faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !

  • @mass1387
    @mass1387 Рік тому +1

    Merci pour la vidéo. Par contre j' ai deux questions/commentaires :
    1) j'ai des saules crevettes sur tige qui ont 4 ans cette année et je n'ai arrosé que réellement les deux premières années. Je n'ai pas l' impression qu'il faut l'arroser une fois l'arbre bien implanté. Il se porte très bien malgré qu'il soit au soleil mais je suis sur sol argileux.
    2) Pour la taille, je la réalise deux fois à l'année : en juillet pour réduire sa taille et généralement en novembre pour lui donner une structure équilibrée pour l' hiver, pour contempler avec ses jolis bois colorés. Je coupe maximum 1/3 de la longueur des branches en juillet car mon voisin a taillé les 4 siens très sévèrement l'année dernière et 3 sont morts ! Même chose chez mon papa, un jardinier a taillé sévère .. il est jamais reparti non plus Je me pose réellement la question d'où vient cette recommandation de taillé sévère car, de ce que j'ai pu constater, cela affaiblit considérablement l'arbre.
    Merci d'avance pour votre retour 😉

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      La taille sévère se pratique pendant le repos de la végétation et permet à la plante de produire une abondance de jeunes tiges qui portent des feuilles bien colorées. C'est une pratique courante avec beaucoup de plantes à bois ou à feuillage coloré.
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Le numéro 234 de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » vient d’être mis en ligne ce soir avec pour thème les clématites sauvages ua-cam.com/video/S-S58JRawss/v-deo.html , ne le manquez pas !

    • @daniellerengeard4963
      @daniellerengeard4963 Рік тому

      Peut-on faire des boutures du saule crevette et à quelle moment ? Merci

    • @mass1387
      @mass1387 Рік тому

      @@daniellerengeard4963 La reproduction du saule crevette se fait par bouturage du bois. Il est possible de réaliser la multiplication de l'arbuste au printemps comme en hiver. Durant la période hivernale, le bouturage se fera sur un bois sec. Les boutures peuvent se réaliser avec du bois semi-lignifié pendant le printemps. Faire un avant trou dans une bonne terre de jardin avec un barre-à-mine. Boucher le trou avec du terreau humide. Arroser le trou copieusement jusqu'au débordement. Enfoncer les 3 rameaux dans le même trou en faisant attention de ne pas les écorcer.

  • @111angela
    @111angela 4 місяці тому

    Nous avons eu une petite haie de saules crevettes pendant plusieurs années et nous somme sur un sol sablonneux. J’en ai conservé un seul et je l’ai planter ailleurs sur le terrain. Merci des conseils pour la taille.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  4 місяці тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre témoignage mais aussi d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une très bonne fin de dimanche. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous demain soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le faux poivrier (Schinus molle) l’arbre aux baies roses »
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

  • @jean-christophecasset7902
    @jean-christophecasset7902 Рік тому

    Le saule Marsault est un des premier arbuste à fleurir. Les abeilles en sont très friandes et c'est le premier apport de pollen de la saison.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      Oui vous avez raison, il pourrait faire l'objet d'une vidéo car il y a des cultivars décoratifs et c'est un arbre fort utile. Passez une très belle soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      La vidéo de ce soir sur les clématites sauvages est en ligne : ua-cam.com/video/S-S58JRawss8/v-deo.html. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le sumac de Virginie

  • @benoitpallier7130
    @benoitpallier7130 Рік тому

    Vidéo qui tombe bien j'en ai deux à planter ^^
    Les racines sont dangereuses pour des canalisations ou des fondations comme certains saules?
    Bonne continuation

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      Les saules crevettes ne sont pas suffisamment vigoureux pour poser un problème au niveau des canalisations, surtout si elles ont été posées selon les normes en vigueur.
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer un excellent week-end et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      NewsJardinTV vous donne rendez-vous lundi 4 septembre pour le prochain numéro (243) de notre émission journalière « Le Quotidien du Jardin » qui aura pour thème les anémones du Japon.
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !

  • @MrGalend
    @MrGalend Рік тому +1

    Merci beaucoup, vous m'avez évité de faire des erreurs.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому +1

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu et puisse vous être utile. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      La vidéo de ce soir sur les clématites sauvages est en ligne : ua-cam.com/video/S-S58JRawss8/v-deo.html. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le sumac de Virginie
      Faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !