C’est une vidéo très intéressante et importante . Déjà savoir que les békés ne sont pas les grands nobles de naissance que l’on nous a inculqué permettra à certains d’arrêter de les voir si haut que ça . Il devient évident qu’il faut crée une économie parallèle créer des réseaux des liens entre nous afin d’arrêter de les enrichir eux. Je me rappel a l’époque de la grève du LKP pendant 44 jours j’avais 14 ans je me souviens bien que les Carrefour et autres supermarchés étaient fermés pendant toute cette période . Pourtant personne n’est mort de faim . Durant cette période on a consommer local des fruits des légumes de la viande du poisson tout était 100% local les agriculteurs les marchants de rue les pêcheurs vendaient à la population . J’ai découvert des saveurs que je n’avais jamais eu l’occasion de manger avant et que maintenant j’aime beaucoup Nous étions dans une vrai crise mais personne ne dormait le ventre vide la solidarité était partout les voisins s’échangeaient ce qu’ils avaient . Des liens ont pu être créer qui sont rester , par exemple il y avait des gens à l’époque qui avaient des poules chez eux et qui vendaient les œufs mes parents ont pu avoir le contact d’une personne le faisant prêt de chez nous et depuis 10 ans on ne prend des œufs que chez cette personne cela fait 7€ pour 30 œufs. Quand j’étais enfant ma grand-mère me racontait qu’à son époque « an tan sorin » la Guadeloupe était pauvre la majorité de la population l’était aussi et durant la seconde guerre mondiale ils ont vécu dans un système où la solidarité faisait vivre les gens . Malgré la pauvreté les gens mangeaient car certains faisaient de l’agriculture d’autre allaient pêcher en mer ou bien prendre des écrevisses dans les rivières, ceux qui avaient des cochons ou des bœufs partageaient la viande pour au final s’échanger tout cela afin que chacun puisse avoir de quoi manger . Cette solidarité des temps de crise qui est obligatoire il faut que l’on puisse la faire en temps normal pas uniquement quand on est en crise . En Guadeloupe beaucoup de gens disent que la nature est riche et généreuse partout on trouve des arbres fruitiers ou des arbres de légume comme des fruits à pain ou autre il suffit de sortir de chez soit et marcher dans la rue. Nous vivons sur un territoire où la nature est riche visuellement mais aussi de manière invisible car ce territoire a une immense énergie spirituelle naturelle . Si nous réussissons à avoir des réseaux entre nous à nous entraider nous pouvons nous développer, dans les békés et nous arrêterons de nous faire remplacer par ceux qui veulent venir coloniser chez nous .
Waaaaaaw! Des frissons m'ont parcouru tout au long de ton msg ! Mille mercis pour ce précieux témoignage qui remporte de loin la palme du plus inspirant, motivant et gorgé d'efficacité ! Je vois des commentaires disant qu'il aurait mieux valu indiquer où faire les achats hors du circuit des békés. Ton commentaire répond à toute ces personnes. C'est le voisin à qui t'as jamais dit bonjour parce qu'il ne roule pas une BMW. Il n'a pas de possessions luxueuses mais il a des poules, une chèvre, il fait pousser de la citronnelle, des mangues, de l'aubergine et il connaît un pêcheur qui vend du poisson frais à un prix imbattable ! Retrouvons la fraternité, la convivialité d'antan. Retissons des liens, abandonnons les considération s superficielles. Il n'y a pas de honte à faire ses course au marché aux légumes. Ce n'est pas un prestige de se ruer dans des supermarchés climatisés qui utilisent une quantité astronomique d'énergie ! Bref je peux montrer l'interrupteur mais c'est une démarche personnelle d'appuyer dessus pour éteindre un comportement autodestructeur. Ceux et celles qui souhaitent vraiment s'émanciper de l'emprise des colons auront la volonté, la force de caractère et la ténacité de trouver et d'employer toutes les mesures nécessaires ! Franchement merci d'avoir participé aux commentaires ! C'est grâce à des personnes comme toi que je sais que mes épisodes ne sont pas vains !
@@Grandeurnoire Slt ma grande sœur Safya t épisode ne sont pas vains mais bien en contraire je suis français d'origine marocaine et franchement ton cambat est digne et c'est pas tous le monde qui dénonce des vérité avec une tel simplicité et lucidité, sache qu'on est nombreux à te soutenir tu ma appris beaucoup de chose à moi et à d'autre ne lâche rien on est avec toi et si jpeu t'aider je le ferais car je suis à 100 pour cent avec toi. Force et que la paix soit sur toi t juste magnifique Madame.
Juste 1 conseil pour les nôtres de 971 à 974 faites un potager et boycottez les grandes surfaces, je n'ai jamais compris comment dans un climat tropical nous k acheté sitron zaboka et etc...
Les gens ne sont pas stupides 🤷🏾♀️ beaucoup n'ont pas de terrain à cultiver. Certains vivent en appartement. Donc boycotter les grandes surfaces oui en théorie mais en pratique c'est un peu plus compliqué.
depuis Abidjan, j'aime pas les publicités mais la je les laisses passés à cause de toi si cela peut être pour moi une contribution pour cet grand travail que tu fais.
Bravo à toi pour toutes ces vidéos. le peuple noir, spécifiquement les Antillais nous manquons cruellement d'éducation et de savoir... Pou bwé..manjé...couri fanm nou fô.. mais pour l'histoire.. sans commentaires il faut le reconnaître pour s'élever... un grand merci à toi. continue je partage tes vidéos avec toute ma famille
@Charly 972 tu va me dire que toutes les vidéos qu'elle fait ne te servent à rien? tu savais déjà tout??? excuse moi alors. je parle d'éducation en terme d'histoire. pas de "bonjour" "merci". en terme d'attitude également. bcp ne savent pas ou se placer. mais je m'attendais à ce genre de réaction ya pas de pbm
@@matdiamonn déjà le rhum que t'as mis dans ta photo de profil, ce sont les békés qui l'ont créer donc ça n'a pas de sens, tu soutiens les békés dans tout les cas MDR !😅
@@yvymareena3050 L'HOMME ROSE N'A RIEN CRÉÉE NI INVENTÉ. VA VOIR LES VIDÉOS DU FRÈRE =FARA EKOLO =ET DE JEAN-PHILIPPE OMOTUNDE. VA LIRE CE QUE VOLNEY A ÉCRIT SUR LES NOIRS ET VA ENSUITE LIRE CE QUE CHAMPOLION A ÉCRIT SUR LES ANCÊTRES DES EUROPÉENS. VA VOIR LES VIDÉOS SUR LES INVENTEURS NOIRS, TU VAS SORTIR DE TON IGNORENCE CHRONIQUE. ✊🏿❤️🌍
Comme en France le petit français est roulé dans la farine comme ont dit .les lobis sionistes kasars convertis juifs .les francs maçons sont a la tête du pays et les îles aussi . aujourd'hui ont sait et ça les enquiquinent .depuis Napoléon les guerres sont financées par les rotchilles et autres lobis comme soros .ce sont des criminels en puissance .courage a vous ce peuple noir si courageux et a tous les gens d'en bas même blanc ,leurs esclaves comme ils nous appel , ces salopars de sionistes dégénérés .et merci a vous madame pour tous ces renseignements qui nous apportent la vérité si longtemps cachée .
@Charly 972 il faut rester humble et écouter c'est très très important de nos jour .nous aussi peuple blanc France ont nous a berné depuis des décennies . savez vous que Louis 16avait aboli l'esclavage et la soumission de tous hommes !! Les francs maçons qui ce sont installés au pouvoir s'en que l'ont ne comprennent pourquoi et que l'ont sache ,ont remis l'esclavage (système venu des états unis rotchilles) .ce sont eux le malheurs de tous nos maux . maintenant nous savons contre qui il faut Lutter .il va falloir beaucoup de force et courage .et n'oubliez pas l'Union fait la force .😍😍😍
Partageons ces vidéos sur tous nos réseaux sociaux, parlons-en un maximum autour de nous, c’est cette conscience collective, force inébranlable, qui pourra faire changer les choses inévitablement.
enfin qq1 qui relève cette contradiction flagrante !!! j'ai éclaté de rire quand il a frappé le chien au moment où il a dit qu'il y avait des esclavagistes très humains qui étaient "gentils" avec leurs prisonniers! j'ai également trouvé risible qu'il soit fier que toutes les familles békés de Martinique proviennent du même ancêtre ! il avoue la consanguinité sans complexe ! alala..
@@Grandeurnoire c'est à la limite de la maladie mentale cette suprématie blanche locale. Par contre, Je ne pense pas que personne n'ait remarqué ce geste qui '' tombait ironiquement à pic'' avec le discours. C'est qu'en fait il y a tellement à dire sur cette décontraction surréaliste et abjecte d'un discours sans nom. Le pauvre chien n'est peut-être qu'un des seuls esclaves encore présent sur son habitation qui n'avait pas encore pu marroner ...😌 si en té chien la, en té foutéy on kou dent !!! Nan mais !!! 😬
@@Light44Silk c'est vrai : en 4 phrases, o ne peut pas toujours TOUT commenter , ma belle ! et les robots de YT suppriment aussi certains commentaires, trop longs ou...pas à leur goût !
@@cetossa je comprends mieux pourquoi je lis des commentaires en réponse à des personnes dont je trouve ne trouve pas les commentaires initiaux. Des internautes m'ont même accusé d'effacer leurs commentaires alors que j'ai rien touché. Je savais pas que youtube prenait l'initiative d'effacer des commentaires sans même la consultation de la personne qui détient la chaîne !
@@5099-x9g Ouais on voit le résultat... Ils sont tellement heureux les haitiens avec leurs dictateurs... ( 1ère république noire c'est dommage ils ont fait pire que tout )
@@boz_yakari94 oui je dis pas le contraire mais vous voulez pas voir des noirs comme vous venir chez vous, mais vous acceptez que les blanc viennent faire la loi chez vous .
C'est triste de voir des produits qui sortent des Antilles, moins cher en France qu'en Guadeloupe (dans le sens inverse, ça n'existe pas)... En plus du chlordécone, on a les fourmis manioc qui ont été amené pour une maladie sur la canne à sucre (difficile de cultiver l'igname et autres à cause de ces bestioles)...nos commerces ont dû fermer face à ces grands groupes. On ferme nos restaurants (proximité de plages)... Nos jeunes ne peuvent avoir des postes de cadre dans ces boîtes (on préfère faire venir de l'hexagone)...on ne peut plus tuer son animal et le manger entre amis et famille (pour cause sanitaire mais on nous vend des poulets bourrés d'hormones, pas de problème sanitaire)... Il y a trop à dire, merci pour cette chaîne.
Hey, j’ai vu que tu étais de Guadeloupe j’avais donc une petite question. On m’a souvent dit que les békés avaient été chassés en Guadeloupe pourtant dans la video il est dit qu’ils continuent d’avoir le monopole sur l’ile. Etait-ce donc faux?
Comme l'explique grandeur, ils ne sont pas nombreux mais ils détiennent le pouvoir économique. Les békés se sont installés en Martinique et détiennent une bonne partie de cette île (si bien que la Martinique a été le lieu d'implantation de plusieurs administrations françaises). En Guadeloupe, beaucoup de familles békés sont parties (Mais c le phénomène de pieuvre géante, ils avaient un dédommagement conséquent pour élargir leur empire que ce soit en Martinique qu'en Guadeloupe. Ils s'attaquent sérieusement à la Guyane et la Réunion)... Fière de voir des hommes et des femmes Guadeloupéens qui luttent sans cesse pour qu'il y ait des changements. Dommage que la conscience ne soit pas générale (beaucoup de vendus qui ne pensent qu'à leur propre intérêt au détriment d'une population).
Ta vidéo est juste incroyable… Concise, rythmée, précise, exhaustive, il ne manque rien ! Et on oublie très vite ce petit problème de micro. Vraiment Bravo et en tant que Martiniquais que je suis, Merci 🙏🏽
HERVE HERVE les 40% sont une création de l’état français pour s’assurer la servilité des peuples colonisés. En plus de tuer l’économie locale en tirant les prix vers le haut, ses 40% assurent l’achat de produits français. En effet le but d’une colonie n’est pas de se développer mais d’enrichir celui qui la possède en l’occurrence la France.
HERVE HERVE non tu suis ta propre logique pas la mienne. Toi tu incrimines ceux qui travaillent moi je m’intéresse au système. « N’haissez pas le joueur mais haïssez le jeux » Les 40% sont les éléments d’un jeu truqué par la France. D’ailleurs tout est entendu à chaque nouveau président français on menace de sa suppression et chaque fois de politiciens vassaux de colonies pleurent pour défendre ce système. Si on parle de « sur rémunération » ce n’est pas anodin c’est bien pour monter les uns contre les autres. Qui cracherait sur 40% de plus sur son salaire ? Personne et certainement pas toi. Pour être clair les 40% doivent être supprimés pour tout le monde et cette mesure doit être accompagnée d’autres comme la baisse des loyers et des lois surtaxant les importations a un niveau tel que la production locale soit plus attractive.
Les hexagonaux s'en branle de nôtre situation, j'ai déjà discuté de cela avec pas mal d'entre eux et notamment les blancs... Ils m'ont dit qu'ils en ont rien à carré.
@@herveherve324 Des économies je ne crois pas.....grâce aux DOM TOM la France a un pied-à-Terre au 4 coins du globe..... et surtout La Gyuane avec les fusées.... les Présidents français sont tous consistants à ce sujet... si les Dom TOM étaient des parasites ou des poids morts, la France s'en serait débarrassé depuis longtemps... les DOM TOM rapportent de l'argent à la France.....Contrairement à ce que tu crois beaucoups de Domiens veulent que l'île soit autonome....On peut être Français et autonome.... reprendre en main l'économie de notre île...Il y a des avantages à avoir la nationalité française, pourquoi y renoncer?......La France ne nous fait pas une faveur en nous disant que nous sommes français....Vous parlez des Domiens commes s'ils étaient des parasites, comme s'ils n'avaient jamais rien fait pour la France.... Le plus drôle c'est que quand nous étions encore des colonies, nous étions plus autonomes,... les Antillais sont partis à la guerre pour protéger la France.....contrairement à l'Afrique, nous n'avons pas été décolonisés.... mais la France, à ce jour dirige toujours l'Afrique et continue de piller ce continent ...
Merci à toi pour cette vidéo encore une fois!!! Je me sens tellement révolté et j'aimerai que chacun de mes compatriotes puissent voir cette vidéo , qui'ils aient une prise de conscience quant au monde réel dans lequel on vit. J'ai envie de faire plus et je suis déjà admirative du travail que tu accomplis, du puit de connaissance que tu as. Merci de partager cela avec nous. BIG FOS SIS!!!!!
J'ai eu un cours sur ça à l'université et tout ce que tu dis est vrai ! Ta vidéo est très bien faite et elle m'a même aidé à réviser mon cours et ancrer mes connaissances, merci beaucoup !
Je suis vraiement heureuse de ce que tu diffuse là même si je nai rien aprris que je ne sache déjà je te remercie car : 1 - Tes vidéos sont bien construites et bien illustrée (extraits vidéos, images, etc...) 2 - Tu participes à la prise de conscience de ceux qui ne savaient pas et cela peut amener à un changement de comportement plus global de la population locale. 3 - Tu participes à ce que les autres sachent ce qu'il se passe vraiment chez nous, pass sé pa pié coco nou ka mangé, sé pa dlo lanmè nou ka brè, c'est pas le paradis tous les jours et nous sommes volontairement maintenu en situation de faiblesse...
Un grand merci à toi, pour ta chaîne Grandeurnoire. Elle est vraiment intéressante et j’essaie de la diffuser un maximum sur ma page Facebook Peace&Love for humanity. Je suis totalement d’accord avec toi, quand tu dis que certaines personnes noires aujourd’hui, ressentent la douleur de la traite négrière subite par les colonisateurs occidentaux. Je ressent cette douleur, dans toutes les incivilitées dont je suis victime au travail et quotidiennement dans ma vie. Je souffre vraiment d’une douleur dévastatrice devant toutes les formes de discriminations raciales, dont est victime le peuple noir et cela m’affecte réellement. Ta chaîne m’apaise car elle met en avant la vérité sur notre histoire. Un grand MERCI à toi pour tout ce que tu fais!
Safia, merci pour ce type de vidéos qui nous permettent de savoir la vérité sur l’outre-mer français. Je suis colombien et j’étudie le français depuis longtemps, mais il faut dire que en étant étudiant de la langue française et sud-américain, je connais vraiment peu sur la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et les autres îles de la caraïbe. Parfois on imagine que vous êtes aussi français comme ceux qui habitent à l’hexagone et on ne parvient à imaginer que ce type de relations extractives existent même aujourd’hui. J’ai hâte de continuer à voir tes vidéos et de voir ce que tu feras dans l’avenir. D’ailleurs, ça serait bien si tu a le temps et l’information de faire un petit vidéo en parlant sur la relation de la Guyane avec le reste de l’Amérique du Sud.
A Mayotte nous subissons aussi le monopole. J'ai vraiment apprécié cette vidéo mon copain qui est martiniquais me parle souvent des békés. Je vais lui partager la vidéo. C'est triste de voir que nous vivons tous la même chose dans les Dom-Tom
Oui mais on ne peut pas comparer Mayotte aux autres Dom-Tom. Contrairement à la Guyane, Martinique, Guadeloupe,la Réunion Mayotte a eu le choix à plusieurs reprises de prendre son indépendance et les mahorais ont toujours refusé. Lorsque on choisit la servitude volontaire on ne peut pas se plaindre comme les autres.
@@mihdhoiribrahima2328 Quand la France a decolonisé la région, la France n'a fait voter ni La Réunion, ni Madagascar, mais que les 4 îles Comores. Sur les 4 îles, seul Mayotte a voté vouloir rester française. Anjouan est à 40km des côtes de Mayotte.
@@mafanatoto2500 Je suis d'accord avec toi. De plus il n' y a pas de Béké à Mayotte. Donc ils ont encore une marge de manoeuvre pour éviter de finir comme les autres îles d'Outre-mer.
@@mihdhoiribrahima2328 si la métropole ne s'intéresse pas à Mayotte, c'est peut être parcequ'il n'y a pas de békés à enrichir. Contrairement à La Réunion, il y a encore beaucoup de toits en taule. Le problème c'est plus Bob Denard et Mohamed Bakar. Or, on est nombreux à Madagascar, où si on avait voté on aurait 50/50 avec le vote asiatique, c'est même pas le kwassa kwassa le problème pour un asiatique, c'est après, entre le kwassa kwassa et La Réunion qui eux, viennent dépenser leur RSA 480€ dans un pays indépendant où le smic est passé de 30€/mois à 50€/mois, pour y vivre tous les 3 mois comme des riches, sur quelques kilomètres carrés en plus. Bienvenu !
@@mihdhoiribrahima2328 c'est pourquoi je suis pour une indépendance groupée des DOM-TOM et sans référendums. Je pense que le candidat à la présidentielle 2022 qui intégrera ma vision dans son programme sera élu haut la main. Il faut que nos compatriotes d'outre mer prennent leur destin en mains une fois pour toute.
je suis CHOQUEE, j'en avais mais absolument pas conscience ! c'est scadaleux mais à tous les niveau; Mais mon dieu le prix des denréé alimentaires c'est pas possible.
@@MrKraken972 oui mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils utilisent les Noirs pour s'occuper de leurs enfants et pour s'occuper de leurs plantations sachant que, selon eux, sont sales, bêtes, impurs et sauvages ? Certains colons abusaient des femmes Noires dans les champs alors qu'ils ont leurs femmes
@@Soso-xn7sx la relation que beaucoup de patrons ont avec leur employés. Ils aiment vos mains mais pas votre personne vous êtres assez stupide pour leur servir mais pas pour être considéré un peu comme un animal qui est assez con selon l'espèce humaine mais qui en montant sur son dos nous emmener où l'on veut ou nous nourrir.
GBH (GROUPE BERNARD HAYOT) compte aujourd’hui 11 000 collaborateurs et est présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Cuba, à Sainte-Lucie, en République dominicaine, à Trinidad-et-Tobago, en France métropolitaine, à La Réunion, à L’Ile Maurice, au Maroc, en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Chine et en Nouvelle-Calédonie. GBH exerce ses activités autour de trois pôles : la grande distribution, la distribution automobile , et les activités industrielles et diversifiées (notamment la production et l’exportation des Rhums Clément et J.M en Martinique ; Chairman’s Reserve et Bounty Rum à Sainte-Lucie). Les principaux partenaires ou franchiseurs de GBH sont Carrefour, Mr. Bricolage, Décathlon, Danone, Total, Renault, Citroën, Toyota, Hyundai, Michelin.
Il existe une situation pareille en Haiti où une petite minorité d'origine étrangère monopolise le commerce et contribue à l'appauvrissement de la population. Une grande partie de cette minorité est d'origine syrienne et libanaise et à commencer à s' installer en Haiti entre 1895 - 1941. Après la chute de l'empire turc, la Syrie et le Liban avaient fait partie de l'empire français dès 1916. Haiti retourne sur le giron français en 1825. Donc il y a un lien entre leur arrivée en Haiti et le retour d'Haiti sous le joug de la France. Cette minorité est surnommée les BAM BAM (Brandt, Acra, Madsen, Bigio, Apaid, et Mevs). Une partie de cette minorité est aussi d'origine européenne. Bam en kreol veut dire donne-moi. Ce mot employé dans ce contexte veut dire que cette minorité est là pour s'enrichir et ne paie même pas d'impôt. Elle se marie entre elle et sert d'intermédiaire/middle men entre Haiti et les puissances impérialistes occidentales. Par example, le propriétaire du GB Group S.A. est un haïtien d'origine syrienne et juive. Son père s'état installé en Haiti en 1925. Le GB group est présent à Haiti, en République Dominicaine, à la Jamaïque, à Saint Martin et aux États-Unis. Une communauté syrio-libanaise s'était établie aussi dans les colonies françaises de l'Afrique occidentale vers la fin du 19 e siècle. Bref, c'est à peu près le même schéma que les puissances occidentales utilisent en Afrique et dans les Caraïbes.
je suis Guadeloupéenne, je pense que notre argent, notre pouvoir d'achat est aussi notre voix, pourquoi pas boycotter leurs produits, et multiplier nos productions agricole, je pense que c'est la seule solution me semble-t-il. Excellente vidéo :)
@@samsaroellelebeau2992 moi toutes ma famille bossent !!! Je connais pas une amie/ ami qui squatte le RSA. Et je vois bcp de locaux motivé qui font des choses, donc ne generalisez pas svp. Merci.
Ce serait plus efficace de dire aux gens où trouver et acheter l'équivalent de ce qu'ils ont besoin plutôt que de simplement leur dire de boycotter hayot. Beaucoup y vont pour une question de statut social et ne veulent pas être vus dans un discount. Oui les gens pensent toujours perso avant de penser collectif c'est comme ça. Félicitations pour ton travail .
Il faut aussi leur dire de ne plus acheter dans les magasins qui sont à l'intérieur des grandes surfaces békés car ils payent des loyers exorbitants 5000/15000/25000/mois voire plus qui vont directement dans les poches hayot ça peut facilement représenter 50% de leur bénéfices. Il faut aller dans les magasins autonomes à l'extérieur.
ça me rappelle une interview de Michel-Edouard Leclerc dans laquelle il disait que les béké avait réussi à empêcher l'installation de magasins en Martinique en faisant en sorte de bloquer les imports. Bien dit pour la fin de cette vidéo ;) !
J'aime vraiment ta chaîne je suis jeune et je sais que je connais pas grand chose de l'histoire des afro-descandants, ta chaîne permet vraiment une petite ouverture d'esprit
Merci pour ta volonté d'enfin éclaircir l'histoire et les préjugés pour ceux qui ignoraient les origines des békés. Ces rares témoignages de békés nostalgiques de l'esclavage organisé et de l'apartheid sont à vomir mais représentent parfaitement leur perception des noirs, en gros des "éternels esclaves incapables de gérer un système économique par eux-mêmes". La situation catastrophique des Antilles est uniquement liée aux békés et à une complicité bien orchestrée.
Tu es formidable ! Nous avons énormément de chance de t'avoir parmi nous. Tu fais un travail remarquable pour éveiller un maximum d'esprits encore endormis... Merci beaucoup pour ce partage vraiment important et très spécial.
Courage , nous vous soutenons depuis l'Afrique. Dans bientôt , nous ferons converger nos efforts et nous écraserons la tête de tout ces békés jusqu'aux derniers.
Bravo merçi ,ça aide à l'émancipation dans la vérité de nos enfants et futurs enfants, il faudrait faire un tour de la Guadeloupe et de la Martinique pour prêcher et expliquer a toutes les populations l'histoire et l'enjeu de se défaire de cette prison à ciel ouvert. 6000 békés existants contre 440 000 habitants noirs ou indiens, c'est une situation complètement absurde , je met ça sur le compte d'une ignorance de la majorité de la population. Il ne faudrait pas succomber à la violence mais boycotter toutes les entreprises békés de part le monde
Le lien Mediapart 3/5 et 4/5 indique : erreur 404 Sinon après avoir lu, sincèrement nous sommes cernés 😱 quelle angoisse. Pourtant ils ne sont qu’1% de la population. L’aliénation a été forte, je suis effarée. Beaucoup de travail mental et introspection de notre dignité pour boycotter. Merci pour ce travail de recherche ✊🏽🖤
Wow, je suis tellement choquée, je ne savais pas que le pouvoir des békés était aussi grand ! Pour de vrai je souhaite tellement que les choses changent un jour. La race noire souffre beaucoup trop, partout dans le monde, c'est incroyable.
C'est encore moi ! Hihi, jme demandait si au niveau de législation ce serait possible de develloper petit à petit de l'import ( pour les Antilles )du Brésil et pays voisins, du moins au niveau alimentaire, faire appel a la diaspora antillaises et tout ceux qui le veulent pour financé tout ça et déclaré une guerre économique aux béké
@@OMGJOELLE Ils ont tout verrouiller les vicieux, bâ faut ce joindre aux gilets jaune et ce battre pour une vrai démocratie avec des référendum ,comme en suisse
Bonjour J’ai parcouru l’article qui nous dévoile les enseignes détenues par les békés, en faite on peut pas faire d’achats car tout leur appartient déjà 😞 La meilleure solution c’est effectivement de produire nous mêmes le maximum de notre alimentation et pour le reste 🤔
il y a les syriens et les Hmongh qui se font leur beurre aussi. En meme temps quand on critique le continent africain, il ne faut pas voir plus loin. Le meme schema est devant les yeux de tout le monde ici.
Et pour le reste, quand c'est possible de commander en ligne à des enseignes non locales, même si c'est pas évident de trouver des enseignes tenues par des noirs pour tout, c'est déjà quand même un moyen d'enlever le pain de la bouche du Béké... Mais ils le savent parfaitement. Pourquoi croyez vous que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane soient subitement listées comme pays sur les menus déroulants de la plupart des sites internets? Et pourquoi tant de sites de France continentale ou étrangers refusent d'expédier ici quand on fait le malheur de choisir Martinique ou Guadeloupe dans la case "pays" du formulaire d'adresse alors que si logiquement tu mets France comme pays (et que le système du site te laisse mettre le code postal 97 et Martinique, Guada ou Guyane comme région) il n'y a aucun problème pour commander ? Ce sont ces gens là qui magouillent pour mettre des obstacles pour nous empêcher d'acheter ailleurs ce qu'ils veulent nous vendre pour trois fois plus cher (médicaments, appareils électroniques...). J'ai un article en préparation sur le sujet...
@@DieezahArts pour les sites en ligne c'est a cause du taxe outroi mer trop compliqué ils doivent recalculer le prix donc ils préfèrent ne pas livrer c plus simple
Concernant leur situation économique après l'esclavage, il faut se renseigner sur la loi Gueydon en 1855, le système du piquant et du Caïdon. Cela peut nous éclairer sur le système actuel. Se renseigner aussi sur les grandes grèves agricoles en Martinique (Février 1900, 1974) et bien d'autres évènements comme l'assassinat d'André Aliker permet de mesurer leur poid au sein de la société Martiniquaise.
Les békés descendent en partie de la noblesse apparemment. Les de Massiac de Bonne, de Raynal, etc... sont des familles à particules dont les ancêtres étaient déjà anoblis lorsqu'ils sont arrivés en Martinique vers 1700 et quelques. D'autre part, les milices qui ont part exemple exterminés les Caraïbes comportaient aussi des nobles. Certes il y a avaient de "simples gens" aussi mais ces derniers étaient dirigés et servaient les quelques nobles sur l'île lorsqu'ils sont arrivés.
Tout d'abord, bravo à Grandeur Noire : présentation soignée, sujets abordés avec 1 analyse sérieuse et dépassionnée. Mais, je tique sur le thème Békés. Trop simpliste. Certes, l'analyse historique y est (quoiqu'il y ait des békés réellement de descendance aristocratique, mais bien moins en nombre qu'ils le prétendent). Mais, le problème est plus complexe. Imaginons un instant que l'on puisse récupérer toutes les richesses békés et faire comme au Monopoly càd les répartir de manière égale--> Au bout du compte nous reviendrons à la case départ ! Pourquoi? Parce que la richesse comme la pauvreté a sa source dans le mental. Or notre culture, du fait des trauma combinés de l'arrachement, de la dévalorisation et de la captivité, ne nous transmet que des valeurs négatives. Tant que nous ne nous forgerons pas une mentalité de gagnant, de leader nous aurons du mal à avancer collectivement. Celà suppose : 1- arrêter de nous envoyer des "sorts" (tu n'y arrivera pas, Nèg pa ka fè cé bagay ta la, etc) ; 2 - accepter de prendre nos responsabilités au lieu de toujours rendre l'Autre responsable. Celà se voit notamment au niveau de nos élus que j'ai fini par surnommer les Cépamoicélétats; 3 - sortir de l'endoctrinement des religions quoi ne font que semer d'avantage de confusion dans nos esprits ou soit nous nous créons une religion qui nous rend mentalement forts.
Hors-sujet et projections pessimistes et fallacieuses. La conscientisation collective est grandissante et sur le point d’opérer des changements profonds sur les moyens et longs termes. Je veux y croire, nous devons y croire. Il est grand temps, c’est aujourd’hui ou jamais.
Je te félicite pour la vidéo. Bien que je ne suis pas guyanais mais je suis haïtiens tout ce que vous dites c'est la réalité de mon pays, nous avons pas de BéKé chez nous, la classe qui domine la marché économique haïtienne et qui continue de s'accaparer de toute notre richesse c'est la classe des mulattres.
Parce que vous estimez que les mulâtres en Martinique n'existent pas ou n'ont pas de poids ? Vous pensez sûrement que dans une entreprise dirigée par des békés, il n'y a que des békés dans tous les étages de la pyramide ? Les mulâtres/métissés sont placés entre le béké (la direction) et les employés et ils jouent également le jeu du béké...
Merci pour ta chaîne et ton investissement. Au passage, je tenais à écrire que pour la Nouvelle-Calédonie ce terme de "béké" n'existe pas, mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle connaissant l'histoire et l'actualité de mon pays.
Merci pour ce paragraphe de mise à jour ou mise en lumière de l'injustice du colonialisme occidental qui subsiste depuis près de 500 ans. La où la justice est absente, c'est l'injustice qui prévôt, je ne suis pas fataliste, mais je je ne vois pas comment on peut changer la donne, puisque le capitalisme =injustice, c'est un mal installé au dessus de tout. L'autre mal infligé aux peuples des colonies, c'est le métissage par viol de nos populations, alors que que le violeur tend à garder sa race pure, rester blanc comme l'innocence. Ma sœur, le mal de l'aliénation intellectuelle et spirituelle, l'acuturation de nos origines, sont les grands maux de nos peuples, l'europeeanisation, l'occidetalisantion, la culture du bien être et du paraître, sont les poisons violents qui coulent dans nos consciences, malheureusement, il n'y à qu'une petite partie, qui ose ouvrir les yeux intellectuels et spirituels et prennent conscience de cette affaire, je pense qu'il faudra bien du temps encore, pour qu'une nouvelle génération acquiert la lumière pour incarner le changement ou une action divine qui rétablisse la justice, je penche pour cette dernière solution. Merci ma sœur, sois benie dans ton intellect, dans ton engagement et dans ta vie.
Comme d'habitude, une vidéo très bien réalisée, malgré un léger problème de micro qui n'enlève rien à la qualité de l'émission. Bref, un tout grand merci… :-)
Vous faites un bon travail. Tous ceux qui souffrent doivent se poser les bonnes questions car l'innocent, celui qui était sans péchés YEHOSHOUA Mashiah a souffert sur cette terre. Si le monde ne t'aime pas comme il ne l'a pas aimé cela veut dire que tu n'es pas n'importe qui. Poses toi les bonnes questions.
Magnifique vidéo 👏🏽! À fond dernière vous ! Il est particulièrement risible d’observer là encore cette forme de mythomanie galopante et systématique chez l’homme blanc! Quel que soit l’époque, il nie systématiquement l’autre, notamment l’apport et les connaissances des autres civilisations à l’humanité, de l’Afrique en particulier, pour se les attribuer. Là, on s’invente volontiers une noblesse inexistante, comme si l’histoire n’avait pas de mémoire (c’est à pleurer de rire, des fils de catins et de bandits qui s’inventent une noblesse ) ! Ce qui se passe sur ces îles est assez révélateur de l’esprit fourbe et sournois de gens qui, conscients de leur infériorité, on décrété que le reste de l’humanité leur était inférieure et cultive cette idée par tous les moyens depuis des siècles. Il est temps d’y mettre un terme! Vous avez l’avantage du nombre !! Donc tous ensemble !Courage à vous💪🏾💕
Rémi G intolérance et hystérie?😂😂😂! Voilà des conceptions bien occidentales de la part de quelqu’un qui, de toute évidence, ignore ou nie le côté bien obscure de son histoire, c’est à se tordre de rire!
Oui manger local, développer l'agriculture vivrière, faites de la fabrication maison avec des matières premières commander sur internet quand vous ne pouvez faire autrement. De l'entraide de la solidarité. Il y a des appareils ménagés pour vous faciliter la tâche. Certains pays européens vendent des produits divers et variés à très bas prix. Juste faire attention à ceux qui n'exploitent leurs salariés.
Tres edifiant merci ma Belle j'ai l'impression de repartir de nouveau a l'ecole. Que l'eternel t'assiste. Nos ancettes sont de ton cotes , soit benis d'avantage. Du courage nous te suivont. Merci vraiment!!!
Wow!!! Je connaissais les békés mais pas leur origines peut glorieuse merci pour ton éclairage notre est histoire est sombre à Nous de trouver la Lumière!!! Bravo 👍🏿👌🏿Bonne continuation je regrette pas d être abonné 👍🏿
Un grand bravo pour ce que tu fais à suivre et faut réagir ... bravo pour cette belle présentation 👌 Les gens des DOM TOM à partager un maximum ... réveillons-nous ✊ Je m'abonne à ta chaîne ! 👌
@@psg972 comment peux tu croire que le Dieu que l'on t'a inculqué par la force, que ce Dieu qu'ils ont inventé pour mieux t'asservir peut te sauver alors crois toujours tout en sachant que le Dieu du vainqueur ne peut aider le vaincu
Rigo R Je comprend y’a déception mais le chef de ce monde n’a pas les mêmes plans que le Créateur... et fait tout pour que justement tu rejettes le Tout puissant
J'ai rigolé la moitié de la vidéo : en quelques minutes, la superbe des békés est mise par terre ! Descendants de criminels et de prostituées, dit comme ça, ça calme ! Ça raméne à l'humain et à comprendre qu'il n'y a personne au-dessus des autres. Il est bon de démystifier tout ce qu'on croit connaître aujourd'hui. Si nous sommes si souvent couillonnés, c'est à cause de notre naïveté, notre méconnaissance de l'histoire et du sentiment d'infériorité qui depuis longtemps est savamment inflitré dans nos pensées. La première fois que j'ai entendu une béké parler, je me suis dit "aristocrate, mon oeil !". J'ai été choquée par l'accent bien gras de la personne qui ôtait tout doute sur sa condition première. D'ailleurs les aristocrates en France n'ont jamais aimé se mélanger avec les békés car ils savent qu'ils n'ont rien à voir avec la noblesse française. Bravo pour ce travail, et les autres, qui remettent les pendules à l'heure, et qui surtout, n'est pas irrespectueux ou un encouragement au racisme, mais au développement de ceux qui se font flouer.
@@OMGJOELLE Vu les conditions de l'époque et ce qu'on sait (peu) des archives aussi bien en Europe vers les îles que vers l'Amérique, la très grande majorité des personnes qui ont accompli ces difficiles voyages étaient dans des conditions précaires ou des aventuriers (terme qui, à l'époque, n'avait pas une aura aussi sympathique qu'aujourd'hui). Dans les Antilles françaises, Il y a eu ensuite aussi des religieux, des paysans et des travailleurs venus de France ou fuyant le Brésil. En tout cas, pas de noblesse à bord des premiers voyages des colons français. Jean Assier dont parle Alain Huygues-Despointes dans la vidéo n'était pas issu de la noblesse. Il a été anobli par Louis XV. Quant aux femmes, certainement beaucoup sont des prostituées, quand ce ne sont pas des femmes Arawaks ou Caraïbes prises de force, d'où les nombreux métissages au début de la colonisation. On envoyait des jeunes orphelines miséreuses également sur l'île. Les colons se jetaient sur elles sans se soucier ni de leur condition ou de leur beauté. On est loin de l'image "noble" qu'on nous vend aux Antilles depuis des décennies.
@@OMGJOELLE ça c'est ce que les européens disent en ne laissant jamais la parole aux anciens d'Afrique maintenant mort vous ne voulez jamais voir la vérité en face mais elle éclatera aux grands jours !!!
@@OMGJOELLE oui mdr j'avoue mais elle à dit que ya de toutes les classes sauf les nobles et elles à démonté le mythe que les békés prônait Être descendant de riche et de noble mais quand tu vois qu'ils sont que 3milles tu te dis qui devait aux moins êtres 100 ou 1000 vu que vous faites peu d'enfants
@@OMGJOELLE Pour ma part, je ne diabolise personne, et je n'idéalise personne non plus. Ça fait longtemps que je sais que les békés ne sont pas issus de la noblesse. En revanche, il y avait des princes et princesses parmi les esclaves, et ça personne ne le dit dans l'histoire de l'esclavage, version européenne. La diabolisation, elle concerne surtout les noirs qui ont été considérés comme des "bêtes", des "sous-humains", des "démons", qui ont perdu leurs conditions, leurs droits les plus élémentaires, arrachés à leurs vies, leurs origines, leurs racines, leurs statuts, leurs pays, leur continent, leurs familles, leurs époux et épouses, leurs parents, leurs enfants... Et encore aujourd'hui, cette diabolisation et ce mépris perdurent, bien ancré dans l'esprit de beaucoup de gens. Dans l'esprit des békés qui se croient supérieurs. Et dans l'esprit des noirs, qui malheureusement se croient souvent inférieurs.
Merci Safia ! Je vais partager cette vidéo édifiante autant que possible ! A nous, peuple si longtemps asservi, de nous battre pour renverser la vapeur ! 💪💪💪
Quant à moi je n'ai meme pas les mots qui conviennent pour te dire combien jsuis content d'avoir cette pleine opportunité d'etre l'une de ces merveilleuses personnes qui te suivent avec beaucoup d'interet. Bon travail ma fille
Ne confondez pas le peuple de métropole avec les dirigeants de la France et les grosses entreprises qui sont des colons que ce soit dans les Antilles ou bien avant dans le Maghreb, c'est eux les responsables pas les métropolitains comme nous issu de famille ouvrières. Merci et courage aux antillais
@@OMGJOELLE Je serais curieux de savoir ce qu'est un vrai historien. La construction de l'exposé n'est pas tant décousue mais suit une logique me semblant évidente. Ayant déjà voyagé à maintes reprises partout en France, j'ai effectivement constaté que les prix varient en fonction de la distance entre le lieu de production et le lieu de vente du produit. En Martinique ce n'est pas le cas : par exemple l'eau mise en bouteilles sur l'île coûte nettement plus cher que l'eau importée ! Idem pour les produits laitiers !
Les esclaves de l'époque ont eu le courage de se révolter quitte à perdre des vies ou se faire punir mais ils ont réussi à faire peur aux "maîtres békés". Aujourd'hui la division a emmener à la perdition des Antillais contrairement à la solidarité des "maitres" qui règnent aussi bien qu'à l'époque. La solidarité vous sortira de la misère et rappelez aux "maîtres béké" ses vraies origines qui sont loin de la noblesse (ceux sont des mendiants et enfants de prostituées)
Merci pour ce que je viens d'apprendre. Il faudrait absolument que vous developpiez une économie tenue par vous et consommez par vous à commencer dans l'alimentation comme des épiceries pour pouvoir réellement vous affranchir d'eux. Choquée et révoltée
D'accord on arrête d'acheter! Ils détiennent tout LPrice les grossistes, la majorité des productions locales. Électronique, les véhicules donc oui je suis Guadeloupéenne, je fais tout pour les éviters et je me sens oppressée ainsi que dépouillée mais en allant dans le petit commerce tout près chez moi c'est la dégénérescence qu'ils incarnent comme tu dis, que je payes. Ma solution planter. Mais nous n'avons pas tous du terrain. J'adorerais que les Antilles Guyane se débarrassent d'eux mais que faire pour les éviters ? Impossible.(ou presque). Si l'état français qui a reconnu le crime contre l'humanité ne réclame pas le remboursement des indemnités des être humains traités en moins que rien.. donne des subventions de 50 M. Alors la, après cet extrait je méprise encore plus le système mis en place. Témoins aussi de l'asservissement MORALE que les employés du centre commercial De la commune des Abymes subissent rien que au niveau de leur pause déjeuner ect.. Pendant la grève ou il n'y a pas eu gain de cause. Pourquoi travailler pour eux ? Ma question bref énormément de chose ou on ne voit qu'une infime partie de l'iceberg. Cordialement une Guadeloupéenne réveiller consciente et en colère.
Rien à rajouter 👏🏽👏🏽👏🏽tout est dit , surtout sur leur origine (bandit ,assassins ect... voir film l’empereur de Paris). Bravo et bonne continuation #Granddeurnoire
C'est la même chose et la même histoire chez nous en Nouvelle-Calédonie. L'économie de notre île est aussi tenue par certaines familles de colons qui se sont enrichit sur le dos de la population et on le monopôle dans presque tous les domaines notemment la mine. Leurs activité se sont diversifiés les rendant plus riche et intouchable creusant ainsi des inégalités social entre eux et la population...
ma belle , tu as osé , et tu as très bien fait : ce qui est dit est dit ! je ne suis pas antillaise, mais bravo de rétablir la vérité, et d'éclairer tes frères !
Merci d’avoir expliquer à quoi sert les pubs! Beaucoup négligent et pourtant quand on sait au moins on choisit la cause pour lesquelles on les visualise. Et merci pour ce moment d’éveil
Bonjour beaucoup de bon retour Et encouragement en comentaire Mais n'oublier pas de vous aboner et en cliquant aussi le pouce debout ,il faux preserver la releve et encourager ,la releve elle est bien presente ,debout, super video bravo a toi la miss👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿⛓🔗💥💣👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👊🏿👊🏿👊🏿👊🏿👊🏿
PS : Pour utiliser un micro externe avec un smartphone,il faut un filtre,ou si tu veux un adaptateur entre les deux ;) , comme le Rode SC3 par exemple.... ;)
we need to protect this young lady at all cost ! finally somebody willing to speak openly to the next generation about our blindness and lack of power if we keep not stick together !
Ta video avant de commencé a regardé je comment,par ce que je connais deja le contenu agreable.on te love fort pour tes news sur nos arrières grand-parents
Bonjour grandeur noire nous lançons une plateforme de financement participatif Afro-Diaspora et Afro africaine et nous aurions besoin d'une liste de projets pro-Africain dans les quels investir ou rediriger nos communautés à investir. La structure (Mediat et Asbl) est présentement entrain d'être mise en place. Mais nous avons de causes. Elle peuvent être politiques, sociales ou économiques/Commerciales. Nous demeurons dans l'attente de nouvelles au plus pressé. Merci encore pour ta chaîne.
Drôle et intelligente👍🏾🔥. J’adhère totalement à tes propos à tes documentaires et je vais rejoindre le combat avec toi en faisant également des vidéos qui passeront ce message. L’esclavage a assez duré. Force à toi ma compatriote.
merci ma soeur pour ce tres bon sujet sa nous a permis d'ouvrir nos yeux; je ne sais pas si tu as deja fait un reportage sur la video " le mal que font les blancs" alors je t'incite a le regardé merci
Bjr. Je suis allée au bout de la vidéo. Superbe vidéo, merci. Et je me suis aussi tapée toutes les pubs abracadabrantes jusqu'au bout chacune🤯😵🥴. Vous avez bien fait de rappeler comment YT fonctionne, car quand on n'est pas dedans...ben on ne sait pas !
Bravo Mademoiselle, très instructif et souhaitons que le plus grand nombre des Antillo Guyanais puissent visionner cette vidéo et leur fera prendre conscience de cette "tumeur" qui nous gangrène dans les DOMS.
Merci pour cette vidéo, je vais la partager pour que les gens comprennent. Les guadeloupéens et les Martiniquais sont de gros consommateurs!! J’habite Marie-Galante je vais commencer à planter mes fruits et mes légumes, pas envie d’enrichir les békés. Par contre à Marie-Galante la population cultive plus qu’en Guadeloupe et en Martinique (que ça dure)
Nous devons nous conscientiser c est sur .. car tout doit revenir a la source et la source c est l homme Melaniné qui doit retrouver sa grandeur afin que le reste de l humanité retrouve sa liberté et soit affranchit de ses schemas de pensees qui le font se croire libre et superieur à celui de qui il decoule et a tout à apprendre. Ils nous volent mais tout cela va nous revenir car l univers est equilibre. Mais la lutte doit se faire à travers la pensee juste, la parole et l action JUSTE...et le karma s occupe du reste..
C’est une vidéo très intéressante et importante .
Déjà savoir que les békés ne sont pas les grands nobles de naissance que l’on nous a inculqué permettra à certains d’arrêter de les voir si haut que ça .
Il devient évident qu’il faut crée une économie parallèle créer des réseaux des liens entre nous afin d’arrêter de les enrichir eux.
Je me rappel a l’époque de la grève du LKP pendant 44 jours j’avais 14 ans je me souviens bien que les Carrefour et autres supermarchés étaient fermés pendant toute cette période . Pourtant personne n’est mort de faim .
Durant cette période on a consommer local des fruits des légumes de la viande du poisson tout était 100% local les agriculteurs les marchants de rue les pêcheurs vendaient à la population .
J’ai découvert des saveurs que je n’avais jamais eu l’occasion de manger avant et que maintenant j’aime beaucoup
Nous étions dans une vrai crise mais personne ne dormait le ventre vide la solidarité était partout les voisins s’échangeaient ce qu’ils avaient .
Des liens ont pu être créer qui sont rester , par exemple il y avait des gens à l’époque qui avaient des poules chez eux et qui vendaient les œufs mes parents ont pu avoir le contact d’une personne le faisant prêt de chez nous et depuis 10 ans on ne prend des œufs que chez cette personne cela fait 7€ pour 30 œufs.
Quand j’étais enfant ma grand-mère me racontait qu’à son époque « an tan sorin » la Guadeloupe était pauvre la majorité de la population l’était aussi et durant la seconde guerre mondiale ils ont vécu dans un système où la solidarité faisait vivre les gens .
Malgré la pauvreté les gens mangeaient car certains faisaient de l’agriculture d’autre allaient pêcher en mer ou bien prendre des écrevisses dans les rivières, ceux qui avaient des cochons ou des bœufs partageaient la viande pour au final s’échanger tout cela afin que chacun puisse avoir de quoi manger .
Cette solidarité des temps de crise qui est obligatoire il faut que l’on puisse la faire en temps normal pas uniquement quand on est en crise .
En Guadeloupe beaucoup de gens disent que la nature est riche et généreuse partout on trouve des arbres fruitiers ou des arbres de légume comme des fruits à pain ou autre il suffit de sortir de chez soit et marcher dans la rue.
Nous vivons sur un territoire où la nature est riche visuellement mais aussi de manière invisible car ce territoire a une immense énergie spirituelle naturelle .
Si nous réussissons à avoir des réseaux entre nous à nous entraider nous pouvons nous développer, dans les békés et nous arrêterons de nous faire remplacer par ceux qui veulent venir coloniser chez nous .
Waaaaaaw! Des frissons m'ont parcouru tout au long de ton msg ! Mille mercis pour ce précieux témoignage qui remporte de loin la palme du plus inspirant, motivant et gorgé d'efficacité ! Je vois des commentaires disant qu'il aurait mieux valu indiquer où faire les achats hors du circuit des békés. Ton commentaire répond à toute ces personnes. C'est le voisin à qui t'as jamais dit bonjour parce qu'il ne roule pas une BMW. Il n'a pas de possessions luxueuses mais il a des poules, une chèvre, il fait pousser de la citronnelle, des mangues, de l'aubergine et il connaît un pêcheur qui vend du poisson frais à un prix imbattable ! Retrouvons la fraternité, la convivialité d'antan. Retissons des liens, abandonnons les considération s superficielles. Il n'y a pas de honte à faire ses course au marché aux légumes. Ce n'est pas un prestige de se ruer dans des supermarchés climatisés qui utilisent une quantité astronomique d'énergie ! Bref je peux montrer l'interrupteur mais c'est une démarche personnelle d'appuyer dessus pour éteindre un comportement autodestructeur. Ceux et celles qui souhaitent vraiment s'émanciper de l'emprise des colons auront la volonté, la force de caractère et la ténacité de trouver et d'employer toutes les mesures nécessaires ! Franchement merci d'avoir participé aux commentaires ! C'est grâce à des personnes comme toi que je sais que mes épisodes ne sont pas vains !
@@Grandeurnoire Slt ma grande sœur Safya t épisode ne sont pas vains mais bien en contraire je suis français d'origine marocaine et franchement ton cambat est digne et c'est pas tous le monde qui dénonce des vérité avec une tel simplicité et lucidité, sache qu'on est nombreux à te soutenir tu ma appris beaucoup de chose à moi et à d'autre ne lâche rien on est avec toi et si jpeu t'aider je le ferais car je suis à 100 pour cent avec toi. Force et que la paix soit sur toi t juste magnifique Madame.
P
Juste 1 conseil pour les nôtres de 971 à 974 faites un potager et boycottez les grandes surfaces, je n'ai jamais compris comment dans un climat tropical nous k acheté sitron zaboka et etc...
Les gens ne sont pas stupides 🤷🏾♀️ beaucoup n'ont pas de terrain à cultiver. Certains vivent en appartement. Donc boycotter les grandes surfaces oui en théorie mais en pratique c'est un peu plus compliqué.
@@sephina97213 Qui a dit que ce serait facile ? A un moment il faut savoir faire les sacrifices nécessaires.
@@Djouk972 exact ma men
@@sephina97213 les résidents en immeubles je comprends, mais ils ont des familles tantes, oncles, cousins et cousines... tu vois ce que je veux dire.
Faire vivre les commerçants des marchés
depuis Abidjan, j'aime pas les publicités mais la je les laisses passés à cause de toi si cela peut être pour moi une contribution pour cet grand travail que tu fais.
Merci
très incomplet, rien sur la religion des békés , juifs pour la plupart !
Tu te trompes elvis. Les noirs ne savent pas . les noirs croient meilleur top blancs pour ça.
je suis ivoirien et je fais pareil.
Je me souvenais enfance pour ca
Bravo à toi pour toutes ces vidéos.
le peuple noir, spécifiquement les Antillais nous manquons cruellement d'éducation et de savoir...
Pou bwé..manjé...couri fanm nou fô..
mais pour l'histoire.. sans commentaires
il faut le reconnaître pour s'élever...
un grand merci à toi.
continue je partage tes vidéos avec toute ma famille
@Charly 972 tu va me dire que toutes les vidéos qu'elle fait ne te servent à rien? tu savais déjà tout??? excuse moi alors.
je parle d'éducation en terme d'histoire. pas de "bonjour" "merci".
en terme d'attitude également.
bcp ne savent pas ou se placer.
mais je m'attendais à ce genre de réaction ya pas de pbm
@@matdiamonn déjà le rhum que t'as mis dans ta photo de profil, ce sont les békés qui l'ont créer donc ça n'a pas de sens, tu soutiens les békés dans tout les cas MDR !😅
@@yvymareena3050
L'HOMME ROSE N'A RIEN CRÉÉE NI INVENTÉ. VA VOIR LES VIDÉOS DU FRÈRE =FARA EKOLO =ET DE JEAN-PHILIPPE OMOTUNDE.
VA LIRE CE QUE VOLNEY A ÉCRIT SUR LES NOIRS ET VA ENSUITE LIRE CE QUE CHAMPOLION A ÉCRIT SUR LES ANCÊTRES DES EUROPÉENS.
VA VOIR LES VIDÉOS SUR LES INVENTEURS NOIRS, TU VAS SORTIR DE TON IGNORENCE CHRONIQUE. ✊🏿❤️🌍
Comme en France le petit français est roulé dans la farine comme ont dit .les lobis sionistes kasars convertis juifs .les francs maçons sont a la tête du pays et les îles aussi . aujourd'hui ont sait et ça les enquiquinent .depuis Napoléon les guerres sont financées par les rotchilles et autres lobis comme soros .ce sont des criminels en puissance .courage a vous ce peuple noir si courageux et a tous les gens d'en bas même blanc ,leurs esclaves comme ils nous appel , ces salopars de sionistes dégénérés .et merci a vous madame pour tous ces renseignements qui nous apportent la vérité si longtemps cachée .
@Charly 972 il faut rester humble et écouter c'est très très important de nos jour .nous aussi peuple blanc France ont nous a berné depuis des décennies . savez vous que Louis 16avait aboli l'esclavage et la soumission de tous hommes !! Les francs maçons qui ce sont installés au pouvoir s'en que l'ont ne comprennent pourquoi et que l'ont sache ,ont remis l'esclavage (système venu des états unis rotchilles) .ce sont eux le malheurs de tous nos maux . maintenant nous savons contre qui il faut Lutter .il va falloir beaucoup de force et courage .et n'oubliez pas l'Union fait la force .😍😍😍
Partager cette chaine c'est crucial, ça nous aidera a avoir plus ou moins une conscience collective
La réponse se trouve dans votre question en plus le nom de la chaine est très explicite.
Partageons ces vidéos sur tous nos réseaux sociaux, parlons-en un maximum autour de nous, c’est cette conscience collective, force inébranlable, qui pourra faire changer les choses inévitablement.
je suis un anti beké et j'espere bien un jour il y aura une revanche a bon entendeur salut
Mdr tu ris comment tu vois qui traite son chien juste après avoir dis que l esclavage avait des côtés positifs.
enfin qq1 qui relève cette contradiction flagrante !!! j'ai éclaté de rire quand il a frappé le chien au moment où il a dit qu'il y avait des esclavagistes très humains qui étaient "gentils" avec leurs prisonniers! j'ai également trouvé risible qu'il soit fier que toutes les familles békés de Martinique proviennent du même ancêtre ! il avoue la consanguinité sans complexe ! alala..
@@Grandeurnoire c'est à la limite de la maladie mentale cette suprématie blanche locale. Par contre, Je ne pense pas que personne n'ait remarqué ce geste qui '' tombait ironiquement à pic'' avec le discours. C'est qu'en fait il y a tellement à dire sur cette décontraction surréaliste et abjecte d'un discours sans nom. Le pauvre chien n'est peut-être qu'un des seuls esclaves encore présent sur son habitation qui n'avait pas encore pu marroner ...😌 si en té chien la, en té foutéy on kou dent !!! Nan mais !!! 😬
@@Light44Silk c'est vrai : en 4 phrases, o ne peut pas toujours TOUT commenter , ma belle ! et les robots de YT suppriment aussi certains commentaires, trop longs ou...pas à leur goût !
@@cetossa je comprends mieux pourquoi je lis des commentaires en réponse à des personnes dont je trouve ne trouve pas les commentaires initiaux. Des internautes m'ont même accusé d'effacer leurs commentaires alors que j'ai rien touché. Je savais pas que youtube prenait l'initiative d'effacer des commentaires sans même la consultation de la personne qui détient la chaîne !
Je me suis dis la même chose🤣🤣... Le pauvre chien
Après ils s'étonnent pourquoi les Haïtiens ont chassé les Français de l'île....
Les Haïtien préfèrent crever que d appartenir à un autre pays
@@5099-x9g Ouais on voit le résultat... Ils sont tellement heureux les haitiens avec leurs dictateurs... ( 1ère république noire c'est dommage ils ont fait pire que tout )
@@Puck972 oue cest dommage .
@@Puck972 et qui encore tire les ficelles en coulisses ? l'énorme mal a été fait pendant l'esclavage, je ne dis que ça !
@@boz_yakari94 oui je dis pas le contraire mais vous voulez pas voir des noirs comme vous venir chez vous, mais vous acceptez que les blanc viennent faire la loi chez vous .
C'est triste de voir des produits qui sortent des Antilles, moins cher en France qu'en Guadeloupe (dans le sens inverse, ça n'existe pas)... En plus du chlordécone, on a les fourmis manioc qui ont été amené pour une maladie sur la canne à sucre (difficile de cultiver l'igname et autres à cause de ces bestioles)...nos commerces ont dû fermer face à ces grands groupes. On ferme nos restaurants (proximité de plages)... Nos jeunes ne peuvent avoir des postes de cadre dans ces boîtes (on préfère faire venir de l'hexagone)...on ne peut plus tuer son animal et le manger entre amis et famille (pour cause sanitaire mais on nous vend des poulets bourrés d'hormones, pas de problème sanitaire)... Il y a trop à dire, merci pour cette chaîne.
Hey, j’ai vu que tu étais de Guadeloupe j’avais donc une petite question. On m’a souvent dit que les békés avaient été chassés en Guadeloupe pourtant dans la video il est dit qu’ils continuent d’avoir le monopole sur l’ile. Etait-ce donc faux?
Comme l'explique grandeur, ils ne sont pas nombreux mais ils détiennent le pouvoir économique. Les békés se sont installés en Martinique et détiennent une bonne partie de cette île (si bien que la Martinique a été le lieu d'implantation de plusieurs administrations françaises). En Guadeloupe, beaucoup de familles békés sont parties (Mais c le phénomène de pieuvre géante, ils avaient un dédommagement conséquent pour élargir leur empire que ce soit en Martinique qu'en Guadeloupe. Ils s'attaquent sérieusement à la Guyane et la Réunion)... Fière de voir des hommes et des femmes Guadeloupéens qui luttent sans cesse pour qu'il y ait des changements. Dommage que la conscience ne soit pas générale (beaucoup de vendus qui ne pensent qu'à leur propre intérêt au détriment d'une population).
Mayotte c'est pire q
C'est la misère organisée, comme l'immigration organisée par le bumidom et la stérilisation par l'expérimentation de la pilule dans nos pays
J’ai évité ta vidéo pendant plusieurs mois parce que j’avais peur d’être blessée de ne pouvoir gérer ma révolte... Merci pour ton travail !
Ta vidéo est juste incroyable… Concise, rythmée, précise, exhaustive, il ne manque rien ! Et on oublie très vite ce petit problème de micro. Vraiment Bravo et en tant que Martiniquais que je suis, Merci 🙏🏽
Je n'ai aucun lien avec les Antilles ou la Réunion, mais je vous soutiens de tout mon coeur! Force à vous 💚
Merci...grâce à ta vidéo les hexagonaux se rendent compte de la véritable situation dans les DomTom...avec la complicité de l'état Français
HERVE HERVE les 40% sont une création de l’état français pour s’assurer la servilité des peuples colonisés.
En plus de tuer l’économie locale en tirant les prix vers le haut, ses 40% assurent l’achat de produits français.
En effet le but d’une colonie n’est pas de se développer mais d’enrichir celui qui la possède en l’occurrence la France.
HERVE HERVE non tu suis ta propre logique pas la mienne. Toi tu incrimines ceux qui travaillent moi je m’intéresse au système.
« N’haissez pas le joueur mais haïssez le jeux »
Les 40% sont les éléments d’un jeu truqué par la France.
D’ailleurs tout est entendu à chaque nouveau président français on menace de sa suppression et chaque fois de politiciens vassaux de colonies pleurent pour défendre ce système. Si on parle de « sur rémunération » ce n’est pas anodin c’est bien pour monter les uns contre les autres.
Qui cracherait sur 40% de plus sur son salaire ?
Personne et certainement pas toi.
Pour être clair les 40% doivent être supprimés pour tout le monde et cette mesure doit être accompagnée d’autres comme la baisse des loyers et des lois surtaxant les importations a un niveau tel que la production locale soit plus attractive.
Les hexagonaux s'en branle de nôtre situation, j'ai déjà discuté de cela avec pas mal d'entre eux et notamment les blancs... Ils m'ont dit qu'ils en ont rien à carré.
@@herveherve324 Elle en parlera dans une autre vidéo...celle-ci était sur les békés
@@herveherve324 Des économies je ne crois pas.....grâce aux DOM TOM la France a un pied-à-Terre au 4 coins du globe..... et surtout La Gyuane avec les fusées.... les Présidents français sont tous consistants à ce sujet... si les Dom TOM étaient des parasites ou des poids morts, la France s'en serait débarrassé depuis longtemps... les DOM TOM rapportent de l'argent à la France.....Contrairement à ce que tu crois beaucoups de Domiens veulent que l'île soit autonome....On peut être Français et autonome.... reprendre en main l'économie de notre île...Il y a des avantages à avoir la nationalité française, pourquoi y renoncer?......La France ne nous fait pas une faveur en nous disant que nous sommes français....Vous parlez des Domiens commes s'ils étaient des parasites, comme s'ils n'avaient jamais rien fait pour la France.... Le plus drôle c'est que quand nous étions encore des colonies, nous étions plus autonomes,... les Antillais sont partis à la guerre pour protéger la France.....contrairement à l'Afrique, nous n'avons pas été décolonisés.... mais la France, à ce jour dirige toujours l'Afrique et continue de piller ce continent ...
Je suis Haïtien et je te soutien ma grande ✊
✊🏿✊🏿✊🏿
On en as rien as foutre que tu soit haitien
@@demistificateurgwada1784 t'as un problème toi quelle agressivité
Demistificateur Gwada arfff encore un N..... de maison 🏠. Bisous à toi 🙂
@@thomasdeverney1317 mais.biensur
Merci beaucoup ma sœur pour la lumière que tu apportes sur l'histoire. Que les ancêtres te guident.
👏👏👏
Merci à toi pour cette vidéo encore une fois!!! Je me sens tellement révolté et j'aimerai que chacun de mes compatriotes puissent voir cette vidéo , qui'ils aient une prise de conscience quant au monde réel dans lequel on vit. J'ai envie de faire plus et je suis déjà admirative du travail que tu accomplis, du puit de connaissance que tu as. Merci de partager cela avec nous. BIG FOS SIS!!!!!
J'ai eu un cours sur ça à l'université et tout ce que tu dis est vrai ! Ta vidéo est très bien faite et elle m'a même aidé à réviser mon cours et ancrer mes connaissances, merci beaucoup !
Je suis vraiement heureuse de ce que tu diffuse là même si je nai rien aprris que je ne sache déjà je te remercie car :
1 - Tes vidéos sont bien construites et bien illustrée (extraits vidéos, images, etc...)
2 - Tu participes à la prise de conscience de ceux qui ne savaient pas et cela peut amener à un changement de comportement plus global de la population locale.
3 - Tu participes à ce que les autres sachent ce qu'il se passe vraiment chez nous, pass sé pa pié coco nou ka mangé, sé pa dlo lanmè nou ka brè, c'est pas le paradis tous les jours et nous sommes volontairement maintenu en situation de faiblesse...
Un grand merci à toi, pour ta chaîne Grandeurnoire. Elle est vraiment intéressante et j’essaie de la diffuser un maximum sur ma page Facebook Peace&Love for humanity. Je suis totalement d’accord avec toi, quand tu dis que certaines personnes noires aujourd’hui, ressentent la douleur de la traite négrière subite par les colonisateurs occidentaux. Je ressent cette douleur, dans toutes les incivilitées dont je suis victime au travail et quotidiennement dans ma vie. Je souffre vraiment d’une douleur dévastatrice devant toutes les formes de discriminations raciales, dont est victime le peuple noir et cela m’affecte réellement. Ta chaîne m’apaise car elle met en avant la vérité sur notre histoire. Un grand MERCI à toi pour tout ce que tu fais!
Ça c'est la notification qui fait plaisir 👌🏾 merci pour ton travail de recherche. Bon je retourne regarder 😊
Un vrai travail de recherche
Tu devrais faire une enquête sur les antillais qui ont essayé de monter une entreprise. Mais que les békés ont fait coulé!
Safia, merci pour ce type de vidéos qui nous permettent de savoir la vérité sur l’outre-mer français. Je suis colombien et j’étudie le français depuis longtemps, mais il faut dire que en étant étudiant de la langue française et sud-américain, je connais vraiment peu sur la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et les autres îles de la caraïbe. Parfois on imagine que vous êtes aussi français comme ceux qui habitent à l’hexagone et on ne parvient à imaginer que ce type de relations extractives existent même aujourd’hui. J’ai hâte de continuer à voir tes vidéos et de voir ce que tu feras dans l’avenir. D’ailleurs, ça serait bien si tu a le temps et l’information de faire un petit vidéo en parlant sur la relation de la Guyane avec le reste de l’Amérique du Sud.
A Mayotte nous subissons aussi le monopole. J'ai vraiment apprécié cette vidéo mon copain qui est martiniquais me parle souvent des békés. Je vais lui partager la vidéo. C'est triste de voir que nous vivons tous la même chose dans les Dom-Tom
Oui mais on ne peut pas comparer Mayotte aux autres Dom-Tom. Contrairement à la Guyane, Martinique, Guadeloupe,la Réunion Mayotte a eu le choix à plusieurs reprises de prendre son indépendance et les mahorais ont toujours refusé. Lorsque on choisit la servitude volontaire on ne peut pas se plaindre comme les autres.
@@mihdhoiribrahima2328 Quand la France a decolonisé la région, la France n'a fait voter ni La Réunion, ni Madagascar, mais que les 4 îles Comores. Sur les 4 îles, seul Mayotte a voté vouloir rester française. Anjouan est à 40km des côtes de Mayotte.
@@mafanatoto2500 Je suis d'accord avec toi. De plus il n' y a pas de Béké à Mayotte. Donc ils ont encore une marge de manoeuvre pour éviter de finir comme les autres îles d'Outre-mer.
@@mihdhoiribrahima2328 si la métropole ne s'intéresse pas à Mayotte, c'est peut être parcequ'il n'y a pas de békés à enrichir. Contrairement à La Réunion, il y a encore beaucoup de toits en taule. Le problème c'est plus Bob Denard et Mohamed Bakar. Or, on est nombreux à Madagascar, où si on avait voté on aurait 50/50 avec le vote asiatique, c'est même pas le kwassa kwassa le problème pour un asiatique, c'est après, entre le kwassa kwassa et La Réunion qui eux, viennent dépenser leur RSA 480€ dans un pays indépendant où le smic est passé de 30€/mois à 50€/mois, pour y vivre tous les 3 mois comme des riches, sur quelques kilomètres carrés en plus. Bienvenu !
@@mihdhoiribrahima2328 c'est pourquoi je suis pour une indépendance groupée des DOM-TOM et sans référendums. Je pense que le candidat à la présidentielle 2022 qui intégrera ma vision dans son programme sera élu haut la main. Il faut que nos compatriotes d'outre mer prennent leur destin en mains une fois pour toute.
je suis CHOQUEE, j'en avais mais absolument pas conscience ! c'est scadaleux mais à tous les niveau; Mais mon dieu le prix des denréé alimentaires c'est pas possible.
L'homme noir ne représente rien aux yeux de beaucoup a travers le monde Yellow bone faut te réveillé...
Tu comprends pourquoi j'ouvre toujours ma gorge maintenant, mdr 😂
@@MrKraken972 oui mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils utilisent les Noirs pour s'occuper de leurs enfants et pour s'occuper de leurs plantations sachant que, selon eux, sont sales, bêtes, impurs et sauvages ?
Certains colons abusaient des femmes Noires dans les champs alors qu'ils ont leurs femmes
@@Soso-xn7sx la relation que beaucoup de patrons ont avec leur employés. Ils aiment vos mains mais pas votre personne vous êtres assez stupide pour leur servir mais pas pour être considéré un peu comme un animal qui est assez con selon l'espèce humaine mais qui en montant sur son dos nous emmener où l'on veut ou nous nourrir.
@@OMGJOELLE Elle parlait de l'époque de L'esclavage pas en 2019
GBH (GROUPE BERNARD HAYOT) compte aujourd’hui 11 000 collaborateurs et est présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Cuba, à Sainte-Lucie, en République dominicaine, à Trinidad-et-Tobago, en France métropolitaine, à La Réunion, à L’Ile Maurice, au Maroc, en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Chine et en Nouvelle-Calédonie. GBH exerce ses activités autour de trois pôles : la grande distribution, la distribution automobile , et les activités industrielles et diversifiées (notamment la production et l’exportation des Rhums Clément et J.M en Martinique ; Chairman’s Reserve et Bounty Rum à Sainte-Lucie). Les principaux partenaires ou franchiseurs de GBH sont Carrefour, Mr. Bricolage, Décathlon, Danone, Total, Renault, Citroën, Toyota, Hyundai, Michelin.
merci beaucoup pour ce précieux recensement
www.bondamanjak.com/les-anti-chlordecone-de-martinique-bloquent-mr-bricolage-et-decathlon-bernard-hayot-nen-croit-pas-ses-yeux-lol/
Il existe une situation pareille en Haiti où une petite minorité d'origine étrangère monopolise le commerce et contribue à l'appauvrissement de la population. Une grande partie de cette minorité est d'origine syrienne et libanaise et à commencer à s' installer en Haiti entre 1895 - 1941. Après la chute de l'empire turc, la Syrie et le Liban avaient fait partie de l'empire français dès 1916. Haiti retourne sur le giron français en 1825. Donc il y a un lien entre leur arrivée en Haiti et le retour d'Haiti sous le joug de la France. Cette minorité est surnommée les BAM BAM (Brandt, Acra, Madsen, Bigio, Apaid, et Mevs). Une partie de cette minorité est aussi d'origine européenne. Bam en kreol veut dire donne-moi. Ce mot employé dans ce contexte veut dire que cette minorité est là pour s'enrichir et ne paie même pas d'impôt. Elle se marie entre elle et sert d'intermédiaire/middle men entre Haiti et les puissances impérialistes occidentales.
Par example, le propriétaire du GB Group S.A. est un haïtien d'origine syrienne et juive. Son père s'état installé en Haiti en 1925. Le GB group est présent à Haiti, en République Dominicaine, à la Jamaïque, à Saint Martin et aux États-Unis.
Une communauté syrio-libanaise s'était établie aussi dans les colonies françaises de l'Afrique occidentale vers la fin du 19 e siècle. Bref, c'est à peu près le même schéma que les puissances occidentales utilisent en Afrique et dans les Caraïbes.
Pauvre de nous !😓@@imjamming
Merci pour ce travail, ces informations 👍
Je ne regarde jamais les pubs mais là.. je les regarde jusqu'à la fin 😉
Je suis contre tous békés surtout Martiniquais exploiteurs
je suis Guadeloupéenne, je pense que notre argent, notre pouvoir d'achat est aussi notre voix, pourquoi pas boycotter leurs produits, et multiplier nos productions agricole, je pense que c'est la seule solution me semble-t-il. Excellente vidéo :)
le monopole bloque l'innovation et la créativité!
Je dirais anéanti.
ua-cam.com/video/uuZLCQJiVI0/v-deo.html
Tellemnt vrai !!!!
@@mathieul4303 c'est pas faux mais dans d'autres endroits y a la concurrence. Ce n'est pas le cas aux Antilles
@@samsaroellelebeau2992 moi toutes ma famille bossent !!! Je connais pas une amie/ ami qui squatte le RSA. Et je vois bcp de locaux motivé qui font des choses, donc ne generalisez pas svp. Merci.
Ce serait plus efficace de dire aux gens où trouver et acheter l'équivalent de ce qu'ils ont besoin plutôt que de simplement leur dire de boycotter hayot. Beaucoup y vont pour une question de statut social et ne veulent pas être vus dans un discount. Oui les gens pensent toujours perso avant de penser collectif c'est comme ça. Félicitations pour ton travail .
Il faut aussi leur dire de ne plus acheter dans les magasins qui sont à l'intérieur des grandes surfaces békés car ils payent des loyers exorbitants 5000/15000/25000/mois voire plus qui vont directement dans les poches hayot ça peut facilement représenter 50% de leur bénéfices. Il faut aller dans les magasins autonomes à l'extérieur.
Ne t’inquiète même pas. On va regarder les pubs fooorrrt
Moi je profite du passage des pubs pour lire les commentaires 😂😂😂😂
idem je laisse jouer gravvvv !!!!
Je les regardes 2 fois t'inquiète même pas
ça me rappelle une interview de Michel-Edouard Leclerc dans laquelle il disait que les béké avait réussi à empêcher l'installation de magasins en Martinique en faisant en sorte de bloquer les imports. Bien dit pour la fin de cette vidéo ;) !
Il ya déjà 4 békés qui a disliké déjà.
Mais ensemble on va y arriver. Merci ma chère Guyanaise
ce sont des béquettes furieuses qu'on parle de catin du proletariat
J'aime vraiment ta chaîne je suis jeune et je sais que je connais pas grand chose de l'histoire des afro-descandants, ta chaîne permet vraiment une petite ouverture d'esprit
Merci pour ta volonté d'enfin éclaircir l'histoire et les préjugés pour ceux qui ignoraient les origines des békés. Ces rares témoignages de békés nostalgiques de l'esclavage organisé et de l'apartheid sont à vomir mais représentent parfaitement leur perception des noirs, en gros des "éternels esclaves incapables de gérer un système économique par eux-mêmes". La situation catastrophique des Antilles est uniquement liée aux békés et à une complicité bien orchestrée.
Tu es formidable ! Nous avons énormément de chance de t'avoir parmi nous. Tu fais un travail remarquable pour éveiller un maximum d'esprits encore endormis... Merci beaucoup pour ce partage vraiment important et très spécial.
Courage , nous vous soutenons depuis l'Afrique. Dans bientôt , nous ferons converger nos efforts et nous écraserons la tête de tout ces békés jusqu'aux derniers.
Je suis estomaquée par cette histoire! En tout cas, bravo pour votre travail! c'est toujours un plaisir de vous écouter!
Bravo merçi ,ça aide à l'émancipation dans la vérité de nos enfants et futurs enfants, il faudrait faire un tour de la Guadeloupe et de la Martinique pour prêcher et expliquer a toutes les populations l'histoire et l'enjeu de se défaire de cette prison à ciel ouvert. 6000 békés existants contre 440 000 habitants noirs ou indiens, c'est une situation complètement absurde , je met ça sur le compte d'une ignorance de la majorité de la population. Il ne faudrait pas succomber à la violence mais boycotter toutes les entreprises békés de part le monde
@@marlene97280 5000 a 6000, revoyer vos sources
Le lien Mediapart 3/5 et 4/5 indique : erreur 404
Sinon après avoir lu, sincèrement nous sommes cernés 😱 quelle angoisse.
Pourtant ils ne sont qu’1% de la population. L’aliénation a été forte, je suis effarée.
Beaucoup de travail mental et introspection de notre dignité pour boycotter.
Merci pour ce travail de recherche ✊🏽🖤
Wow, je suis tellement choquée, je ne savais pas que le pouvoir des békés était aussi grand ! Pour de vrai je souhaite tellement que les choses changent un jour. La race noire souffre beaucoup trop, partout dans le monde, c'est incroyable.
C'est encore moi ! Hihi, jme demandait si au niveau de législation ce serait possible de develloper petit à petit de l'import ( pour les Antilles )du Brésil et pays voisins, du moins au niveau alimentaire, faire appel a la diaspora antillaises et tout ceux qui le veulent pour financé tout ça et déclaré une guerre économique aux béké
@@OMGJOELLE Ils ont tout verrouiller les vicieux, bâ faut ce joindre aux gilets jaune et ce battre pour une vrai démocratie avec des référendum ,comme en suisse
Bonjour
J’ai parcouru l’article qui nous dévoile les enseignes détenues par les békés, en faite on peut pas faire d’achats car tout leur appartient déjà 😞
La meilleure solution c’est effectivement de produire nous mêmes le maximum de notre alimentation et pour le reste 🤔
il y a les syriens et les Hmongh qui se font leur beurre aussi. En meme temps quand on critique le continent africain, il ne faut pas voir plus loin. Le meme schema est devant les yeux de tout le monde ici.
Reprenant le pouvoir ✊🏽
Cela ne dépend que de nous
Et pour le reste, quand c'est possible de commander en ligne à des enseignes non locales, même si c'est pas évident de trouver des enseignes tenues par des noirs pour tout, c'est déjà quand même un moyen d'enlever le pain de la bouche du Béké... Mais ils le savent parfaitement. Pourquoi croyez vous que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane soient subitement listées comme pays sur les menus déroulants de la plupart des sites internets? Et pourquoi tant de sites de France continentale ou étrangers refusent d'expédier ici quand on fait le malheur de choisir Martinique ou Guadeloupe dans la case "pays" du formulaire d'adresse alors que si logiquement tu mets France comme pays (et que le système du site te laisse mettre le code postal 97 et Martinique, Guada ou Guyane comme région) il n'y a aucun problème pour commander ? Ce sont ces gens là qui magouillent pour mettre des obstacles pour nous empêcher d'acheter ailleurs ce qu'ils veulent nous vendre pour trois fois plus cher (médicaments, appareils électroniques...). J'ai un article en préparation sur le sujet...
@@DieezahArts pour les sites en ligne c'est a cause du taxe outroi mer trop compliqué ils doivent recalculer le prix donc ils préfèrent ne pas livrer c plus simple
Merci Safia, vous réveillez les consciences, que dieu vous préserve dans votre mission sur "nos" terres🙏
Concernant leur situation économique après l'esclavage, il faut se renseigner sur la loi Gueydon en 1855, le système du piquant et du Caïdon. Cela peut nous éclairer sur le système actuel. Se renseigner aussi sur les grandes grèves agricoles en Martinique (Février 1900, 1974) et bien d'autres évènements comme l'assassinat d'André Aliker permet de mesurer leur poid au sein de la société Martiniquaise.
Les békés descendent en partie de la noblesse apparemment. Les de Massiac de Bonne, de Raynal, etc... sont des familles à particules dont les ancêtres étaient déjà anoblis lorsqu'ils sont arrivés en Martinique vers 1700 et quelques. D'autre part, les milices qui ont part exemple exterminés les Caraïbes comportaient aussi des nobles. Certes il y a avaient de "simples gens" aussi mais ces derniers étaient dirigés et servaient les quelques nobles sur l'île lorsqu'ils sont arrivés.
Tout d'abord, bravo à Grandeur Noire : présentation soignée, sujets abordés avec 1 analyse sérieuse et dépassionnée.
Mais, je tique sur le thème Békés. Trop simpliste. Certes, l'analyse historique y est (quoiqu'il y ait des békés réellement de descendance aristocratique, mais bien moins en nombre qu'ils le prétendent). Mais, le problème est plus complexe. Imaginons un instant que l'on puisse récupérer toutes les richesses békés et faire comme au Monopoly càd les répartir de manière égale--> Au bout du compte nous reviendrons à la case départ ! Pourquoi? Parce que la richesse comme la pauvreté a sa source dans le mental. Or notre culture, du fait des trauma combinés de l'arrachement, de la dévalorisation et de la captivité, ne nous transmet que des valeurs négatives. Tant que nous ne nous forgerons pas une mentalité de gagnant, de leader nous aurons du mal à avancer collectivement. Celà suppose :
1- arrêter de nous envoyer des "sorts" (tu n'y arrivera pas, Nèg pa ka fè cé bagay ta la, etc) ;
2 - accepter de prendre nos responsabilités au lieu de toujours rendre l'Autre responsable. Celà se voit notamment au niveau de nos élus que j'ai fini par surnommer les Cépamoicélétats;
3 - sortir de l'endoctrinement des religions quoi ne font que semer d'avantage de confusion dans nos esprits ou soit nous nous créons une religion qui nous rend mentalement forts.
Hors-sujet et projections pessimistes et fallacieuses. La conscientisation collective est grandissante et sur le point d’opérer des changements profonds sur les moyens et longs termes. Je veux y croire, nous devons y croire. Il est grand temps, c’est aujourd’hui ou jamais.
Je te félicite pour la vidéo. Bien que je ne suis pas guyanais mais je suis haïtiens tout ce que vous dites c'est la réalité de mon pays, nous avons pas de BéKé chez nous, la classe qui domine la marché économique haïtienne et qui continue de s'accaparer de toute notre richesse c'est la classe des mulattres.
Parce que vous estimez que les mulâtres en Martinique n'existent pas ou n'ont pas de poids ? Vous pensez sûrement que dans une entreprise dirigée par des békés, il n'y a que des békés dans tous les étages de la pyramide ? Les mulâtres/métissés sont placés entre le béké (la direction) et les employés et ils jouent également le jeu du béké...
@@JohnDoe-iq8lc étant donnée que dans la vidéo on parlait que des békés, sans parler de mulatres, je pensais qu'il existait pas
Merci pour ta chaîne et ton investissement. Au passage, je tenais à écrire que pour la Nouvelle-Calédonie ce terme de "béké" n'existe pas, mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle connaissant l'histoire et l'actualité de mon pays.
Merci pour ce paragraphe de mise à jour ou mise en lumière de l'injustice du colonialisme occidental qui subsiste depuis près de 500 ans. La où la justice est absente, c'est l'injustice qui prévôt, je ne suis pas fataliste, mais je je ne vois pas comment on peut changer la donne, puisque le capitalisme =injustice, c'est un mal installé au dessus de tout.
L'autre mal infligé aux peuples des colonies, c'est le métissage par viol de nos populations, alors que que le violeur tend à garder sa race pure, rester blanc comme l'innocence.
Ma sœur, le mal de l'aliénation intellectuelle et spirituelle, l'acuturation de nos origines, sont les grands maux de nos peuples, l'europeeanisation, l'occidetalisantion, la culture du bien être et du paraître, sont les poisons violents qui coulent dans nos consciences, malheureusement, il n'y à qu'une petite partie, qui ose ouvrir les yeux intellectuels et spirituels et prennent conscience de cette affaire, je pense qu'il faudra bien du temps encore, pour qu'une nouvelle génération acquiert la lumière pour incarner le changement ou une action divine qui rétablisse la justice, je penche pour cette dernière solution.
Merci ma sœur, sois benie dans ton intellect, dans ton engagement et dans ta vie.
Comme d'habitude, une vidéo très bien réalisée, malgré un léger problème de micro qui n'enlève rien à la qualité de l'émission.
Bref, un tout grand merci… :-)
Vous faites un bon travail. Tous ceux qui souffrent doivent se poser les bonnes questions car l'innocent, celui qui était sans péchés YEHOSHOUA Mashiah a souffert sur cette terre. Si le monde ne t'aime pas comme il ne l'a pas aimé cela veut dire que tu n'es pas n'importe qui. Poses toi les bonnes questions.
Magnifique vidéo 👏🏽! À fond dernière vous ! Il est particulièrement risible d’observer là encore cette forme de mythomanie galopante et systématique chez l’homme blanc! Quel que soit l’époque, il nie systématiquement l’autre, notamment l’apport et les connaissances des autres civilisations à l’humanité, de l’Afrique en particulier, pour se les attribuer.
Là, on s’invente volontiers une noblesse inexistante, comme si l’histoire n’avait pas de mémoire (c’est à pleurer de rire, des fils de catins et de bandits qui s’inventent une noblesse ) ! Ce qui se passe sur ces îles est assez révélateur de l’esprit fourbe et sournois de gens qui, conscients de leur infériorité, on décrété que le reste de l’humanité leur était inférieure et cultive cette idée par tous les moyens depuis des siècles. Il est temps d’y mettre un terme! Vous avez l’avantage du nombre !! Donc tous ensemble !Courage à vous💪🏾💕
Rémi G intolérance et hystérie?😂😂😂! Voilà des conceptions bien occidentales de la part de quelqu’un qui, de toute évidence, ignore ou nie le côté bien obscure de son histoire, c’est à se tordre de rire!
Une vidéo d’utilité PUBLIQUE. Merci Safiaa 🙏🏾
Oui manger local, développer l'agriculture vivrière, faites de la fabrication maison avec des matières premières commander sur internet quand vous ne pouvez faire autrement. De l'entraide de la solidarité. Il y a des appareils ménagés pour vous faciliter la tâche. Certains pays européens vendent des produits divers et variés à très bas prix. Juste faire attention à ceux qui n'exploitent leurs salariés.
Tres edifiant merci ma Belle j'ai l'impression de repartir de nouveau a l'ecole. Que l'eternel t'assiste. Nos ancettes sont de ton cotes , soit benis d'avantage. Du courage nous te suivont. Merci vraiment!!!
Wow!!! Je connaissais les békés mais pas leur origines peut glorieuse merci pour ton éclairage notre est histoire est sombre à Nous de trouver la Lumière!!! Bravo 👍🏿👌🏿Bonne continuation je regrette pas d être abonné 👍🏿
Un grand bravo pour ce que tu fais à suivre et faut réagir ... bravo pour cette belle présentation 👌
Les gens des DOM TOM à partager un maximum ... réveillons-nous ✊
Je m'abonne à ta chaîne ! 👌
L’homme a construit son paradis au détriment de l’homme... vivement que Dieu intervienne...
DIEU que tu dis n'a jamais existé pour les noirs
Michael Dantchop tout dépend des mauvaises interprétations que tu as entendu ou lu... dommage que tu aies perdu la foi
Dieu interviendra
@@psg972 comment peux tu croire que le Dieu que l'on t'a inculqué par la force, que ce Dieu qu'ils ont inventé pour mieux t'asservir peut te sauver alors crois toujours tout en sachant que le Dieu du vainqueur ne peut aider le vaincu
Rigo R Je comprend y’a déception mais le chef de ce monde n’a pas les mêmes plans que le Créateur... et fait tout pour que justement tu rejettes le Tout puissant
je découvre ta chaîne, quelle plaisir ! Video très informative, merci et continue le travail.
J'ai rigolé la moitié de la vidéo : en quelques minutes, la superbe des békés est mise par terre ! Descendants de criminels et de prostituées, dit comme ça, ça calme ! Ça raméne à l'humain et à comprendre qu'il n'y a personne au-dessus des autres. Il est bon de démystifier tout ce qu'on croit connaître aujourd'hui. Si nous sommes si souvent couillonnés, c'est à cause de notre naïveté, notre méconnaissance de l'histoire et du sentiment d'infériorité qui depuis longtemps est savamment inflitré dans nos pensées. La première fois que j'ai entendu une béké parler, je me suis dit "aristocrate, mon oeil !". J'ai été choquée par l'accent bien gras de la personne qui ôtait tout doute sur sa condition première. D'ailleurs les aristocrates en France n'ont jamais aimé se mélanger avec les békés car ils savent qu'ils n'ont rien à voir avec la noblesse française. Bravo pour ce travail, et les autres, qui remettent les pendules à l'heure, et qui surtout, n'est pas irrespectueux ou un encouragement au racisme, mais au développement de ceux qui se font flouer.
@@OMGJOELLE Vu les conditions de l'époque et ce qu'on sait (peu) des archives aussi bien en Europe vers les îles que vers l'Amérique, la très grande majorité des personnes qui ont accompli ces difficiles voyages étaient dans des conditions précaires ou des aventuriers (terme qui, à l'époque, n'avait pas une aura aussi sympathique qu'aujourd'hui). Dans les Antilles françaises, Il y a eu ensuite aussi des religieux, des paysans et des travailleurs venus de France ou fuyant le Brésil. En tout cas, pas de noblesse à bord des premiers voyages des colons français. Jean Assier dont parle Alain Huygues-Despointes dans la vidéo n'était pas issu de la noblesse. Il a été anobli par Louis XV. Quant aux femmes, certainement beaucoup sont des prostituées, quand ce ne sont pas des femmes Arawaks ou Caraïbes prises de force, d'où les nombreux métissages au début de la colonisation. On envoyait des jeunes orphelines miséreuses également sur l'île. Les colons se jetaient sur elles sans se soucier ni de leur condition ou de leur beauté. On est loin de l'image "noble" qu'on nous vend aux Antilles depuis des décennies.
@@OMGJOELLE ça c'est ce que les européens disent en ne laissant jamais la parole aux anciens d'Afrique maintenant mort vous ne voulez jamais voir la vérité en face mais elle éclatera aux grands jours !!!
@@OMGJOELLE oui mdr j'avoue mais elle à dit que ya de toutes les classes sauf les nobles et elles à démonté le mythe que les békés prônait
Être descendant de riche et de noble mais quand tu vois qu'ils sont que 3milles tu te dis qui devait aux moins êtres 100 ou 1000 vu que vous faites peu d'enfants
@@OMGJOELLE Pour ma part, je ne diabolise personne, et je n'idéalise personne non plus. Ça fait longtemps que je sais que les békés ne sont pas issus de la noblesse. En revanche, il y avait des princes et princesses parmi les esclaves, et ça personne ne le dit dans l'histoire de l'esclavage, version européenne. La diabolisation, elle concerne surtout les noirs qui ont été considérés comme des "bêtes", des "sous-humains", des "démons", qui ont perdu leurs conditions, leurs droits les plus élémentaires, arrachés à leurs vies, leurs origines, leurs racines, leurs statuts, leurs pays, leur continent, leurs familles, leurs époux et épouses, leurs parents, leurs enfants... Et encore aujourd'hui, cette diabolisation et ce mépris perdurent, bien ancré dans l'esprit de beaucoup de gens. Dans l'esprit des békés qui se croient supérieurs. Et dans l'esprit des noirs, qui malheureusement se croient souvent inférieurs.
Je savais pour les USA... Mais de là à apprendre que nous c'est la même 😏
👏🏽 beau travail !!! Merci ❤
Kouté pou tann. Tann pou konprann! Lonnè épi respé baw madanm.
Merci Safia !
Je vais partager cette vidéo édifiante autant que possible !
A nous, peuple si longtemps asservi, de nous battre pour renverser la vapeur ! 💪💪💪
Moi avant de regarder toute tes vidéo ,je les like ,tellement c interessant.
Quant à moi je n'ai meme pas les mots qui conviennent pour te dire combien jsuis content d'avoir cette pleine opportunité d'etre l'une de ces merveilleuses personnes qui te suivent avec beaucoup d'interet. Bon travail ma fille
Mèsi onpil POU ti LOV la. On BÈL TRAVAY 🙏🏾😘
Merci de m'avoir éclairé, sa m'a instruit et donné de nombreuses réponses à la conversation que j'ai eu il ya 2 mois en arrière.. Au top !
Ne confondez pas le peuple de métropole avec les dirigeants de la France et les grosses entreprises qui sont des colons que ce soit dans les Antilles ou bien avant dans le Maghreb, c'est eux les responsables pas les métropolitains comme nous issu de famille ouvrières. Merci et courage aux antillais
Merci pour ce travail remarquable et pour l'ouverture d'esprit que cette vidéo déclenche 🙏🏾🌈
Une analyse sobre, juste et équilibrée.
Bravo pour ce travail sérieux
@@OMGJOELLE Je serais curieux de savoir ce qu'est un vrai historien. La construction de l'exposé n'est pas tant décousue mais suit une logique me semblant évidente. Ayant déjà voyagé à maintes reprises partout en France, j'ai effectivement constaté que les prix varient en fonction de la distance entre le lieu de production et le lieu de vente du produit.
En Martinique ce n'est pas le cas : par exemple l'eau mise en bouteilles sur l'île coûte nettement plus cher que l'eau importée !
Idem pour les produits laitiers !
Merci pour toute c’est info maintenant la clairvoyance fais beaucoup de chose pour finir part trouver des solutions exemplaires pour notre pays ...
Les esclaves de l'époque ont eu le courage de se révolter quitte à perdre des vies ou se faire punir mais ils ont réussi à faire peur aux "maîtres békés".
Aujourd'hui la division a emmener à la perdition des Antillais contrairement à la solidarité des "maitres" qui règnent aussi bien qu'à l'époque.
La solidarité vous sortira de la misère et rappelez aux "maîtres béké" ses vraies origines qui sont loin de la noblesse (ceux sont des mendiants et enfants de prostituées)
Merci Safia pour toutes recherches et vidéos.
Franchement ton travail est excellent , ce rappel sur ces déchets de békés m'a fait hérisser le poil pourtant je suis robeu 😤
Merci pour ce que je viens d'apprendre. Il faudrait absolument que vous developpiez une économie tenue par vous et consommez par vous à commencer dans l'alimentation comme des épiceries pour pouvoir réellement vous affranchir d'eux. Choquée et révoltée
D'accord on arrête d'acheter!
Ils détiennent tout LPrice les grossistes, la majorité des productions locales. Électronique, les véhicules donc oui je suis Guadeloupéenne, je fais tout pour les éviters et je me sens oppressée ainsi que dépouillée mais en allant dans le petit commerce tout près chez moi c'est la dégénérescence qu'ils incarnent comme tu dis, que je payes.
Ma solution planter. Mais nous n'avons pas tous du terrain. J'adorerais que les Antilles Guyane se débarrassent d'eux mais que faire pour les éviters ? Impossible.(ou presque). Si l'état français qui a reconnu le crime contre l'humanité ne réclame pas le remboursement des indemnités des être humains traités en moins que rien.. donne des subventions de 50 M. Alors la, après cet extrait je méprise encore plus le système mis en place.
Témoins aussi de l'asservissement MORALE que les employés du centre commercial De la commune des Abymes subissent rien que au niveau de leur pause déjeuner ect..
Pendant la grève ou il n'y a pas eu gain de cause. Pourquoi travailler pour eux ? Ma question bref énormément de chose ou on ne voit qu'une infime partie de l'iceberg.
Cordialement une Guadeloupéenne réveiller consciente et en colère.
Rien à rajouter 👏🏽👏🏽👏🏽tout est dit , surtout sur leur origine (bandit ,assassins ect... voir film l’empereur de Paris).
Bravo et bonne continuation
#Granddeurnoire
C'est la même chose et la même histoire chez nous en Nouvelle-Calédonie. L'économie de notre île est aussi tenue par certaines familles de colons qui se sont enrichit sur le dos de la population et on le monopôle dans presque tous les domaines notemment la mine. Leurs activité se sont diversifiés les rendant plus riche et intouchable creusant ainsi des inégalités social entre eux et la population...
ma belle , tu as osé , et tu as très bien fait : ce qui est dit est dit !
je ne suis pas antillaise, mais bravo de rétablir la vérité, et d'éclairer tes frères !
Merci d’avoir expliquer à quoi sert les pubs! Beaucoup négligent et pourtant quand on sait au moins on choisit la cause pour lesquelles on les visualise.
Et merci pour ce moment d’éveil
Bonjour beaucoup de bon retour
Et encouragement en comentaire
Mais n'oublier pas de vous aboner et en cliquant aussi le pouce debout ,il faux preserver la releve et encourager ,la releve elle est bien presente ,debout, super video
bravo a toi la miss👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿⛓🔗💥💣👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👊🏿👊🏿👊🏿👊🏿👊🏿
PS : Pour utiliser un micro externe avec un smartphone,il faut un filtre,ou si tu veux un adaptateur entre les deux ;) , comme le Rode SC3 par exemple.... ;)
we need to protect this young lady at all cost ! finally somebody willing to speak openly to the next generation about our blindness and lack of power if we keep not stick together !
Je comprends bien ce que tu veux dire mais tu as oublié de citer les Amérindiens qui était là bien avant l'arrivée des blancs
Ta video avant de commencé a regardé je comment,par ce que je connais deja le contenu agreable.on te love fort pour tes news sur nos arrières grand-parents
Merci beaucoup ma pour ton travail. vraiment ca réveillé nos exprits
Bonjour grandeur noire nous lançons une plateforme de financement participatif Afro-Diaspora et Afro africaine et nous aurions besoin d'une liste de projets pro-Africain dans les quels investir ou rediriger nos communautés à investir. La structure (Mediat et Asbl) est présentement entrain d'être mise en place. Mais nous avons de causes. Elle peuvent être politiques, sociales ou économiques/Commerciales. Nous demeurons dans l'attente de nouvelles au plus pressé. Merci encore pour ta chaîne.
Il est l'heure de se réveiller !
Merci pour cette vidéo forte intéressante.
Bon travail.merci beaucoup. Kenbe la
Bjr madame ! On n'a pas de chaînes aux pieds, mais mentalement on est toujours esclave.
Jeune fille votre documentaire m'intéresse plus au point bravo félicitations je vous 🙏🏽
Comme d’habitude très bon travail et une vidéo très instructive.!!
Bravo et merci à toi pour cette vidéo, qui j'espère éveillera des consciences, MERCI. Force à nous
Bravo, ma fille !
Excellent travail.
Drôle et intelligente👍🏾🔥. J’adhère totalement à tes propos à tes documentaires et je vais rejoindre le combat avec toi en faisant également des vidéos qui passeront ce message. L’esclavage a assez duré. Force à toi ma compatriote.
merci ma soeur pour ce tres bon sujet sa nous a permis d'ouvrir nos yeux; je ne sais pas si tu as deja fait un reportage sur la video " le mal que font les blancs" alors je t'incite a le regardé merci
Bjr. Je suis allée au bout de la vidéo. Superbe vidéo, merci. Et je me suis aussi tapée toutes les pubs abracadabrantes jusqu'au bout chacune🤯😵🥴. Vous avez bien fait de rappeler comment YT fonctionne, car quand on n'est pas dedans...ben on ne sait pas !
Bravo Mademoiselle, très instructif et souhaitons que le plus grand nombre des Antillo Guyanais puissent visionner cette vidéo et leur fera prendre conscience de cette "tumeur" qui nous gangrène dans les DOMS.
Comme Dieu l'a dit :"il faut regarder la poutre dans ses yeux,au lieu de regarder la paille dans les yeux de son voisin" !!!!!
Merci pour cette vidéo, je vais la partager pour que les gens comprennent. Les guadeloupéens et les Martiniquais sont de gros consommateurs!! J’habite Marie-Galante je vais commencer à planter mes fruits et mes légumes, pas envie d’enrichir les békés. Par contre à Marie-Galante la population cultive plus qu’en Guadeloupe et en Martinique (que ça dure)
Nous devons nous conscientiser c est sur .. car tout doit revenir a la source et la source c est l homme Melaniné qui doit retrouver sa grandeur afin que le reste de l humanité retrouve sa liberté et soit affranchit de ses schemas de pensees qui le font se croire libre et superieur à celui de qui il decoule et a tout à apprendre. Ils nous volent mais tout cela va nous revenir car l univers est equilibre. Mais la lutte doit se faire à travers la pensee juste, la parole et l action JUSTE...et le karma s occupe du reste..