En soi, ça se traduit surtout par "ambiance", on peut autant parler de "good vibes" que de "bad vibes" et ça s'applique pas qu'aux soirées, c'est juste le lexique anglais qui est de plus en plus utilisé (#hipster), tout le monde dit main stage maintenant et pas scène principal because talking in english is sooo fresh, it's the new trend...bref t'a capté x) Après, ça s'est surtout popularisé avec les grosses soirées psytrance qui ont démocratisées la décoration de scène, puis les chill-out qu'on retrouve malheureusement encore très peu hors free party et tout l'univers qui peut être créé autour de la scène sur un évènement. Aujourd'hui, quand on parle de "vibe" dans le cadre festif, je pense que c'est surtout le côté "unity", quand tu te sens faire partie d'un tout et que tu te sens emporté par cette force (certaines drogues comme le lsd y ont aussi beaucoup joué il faut dire). Et du coup, pour Adèle, je suis pas d'accord avec toi, j'ai vu Lana Del Rey aux Vieilles Charrues et justement, toute la foule réagissait émotionnellement à sa musique, elle y mettait du coeur et on était tous plongés dans la même vibe, et putain, c'était de la bonne ;)
Hello Shadow, Yes, c'est justement ce que j'essaye de dire, que la Vibe (avec un grand V, oh yeaah) traduit globalement l'ambiance d'une soirée. Mais dans ce mot il y a toujours ce "petit truc en plus" qui fait qu'il y a une énergie forte dans le public. Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec Lana Del Rey, et je te rejoins. La Vibe peut effectivement être très forte même si l'ambiance n'est pas à son paroxisme et c'est peut-être ça qui différencie les deux. La Vibe se traduit peut-être plus en une forte émotion partagée et l'ambiance s'exprime plus au travers du mouvement (dance ?).
En soi, ça se traduit surtout par "ambiance", on peut autant parler de "good vibes" que de "bad vibes" et ça s'applique pas qu'aux soirées, c'est juste le lexique anglais qui est de plus en plus utilisé (#hipster), tout le monde dit main stage maintenant et pas scène principal because talking in english is sooo fresh, it's the new trend...bref t'a capté x)
Après, ça s'est surtout popularisé avec les grosses soirées psytrance qui ont démocratisées la décoration de scène, puis les chill-out qu'on retrouve malheureusement encore très peu hors free party et tout l'univers qui peut être créé autour de la scène sur un évènement. Aujourd'hui, quand on parle de "vibe" dans le cadre festif, je pense que c'est surtout le côté "unity", quand tu te sens faire partie d'un tout et que tu te sens emporté par cette force (certaines drogues comme le lsd y ont aussi beaucoup joué il faut dire). Et du coup, pour Adèle, je suis pas d'accord avec toi, j'ai vu Lana Del Rey aux Vieilles Charrues et justement, toute la foule réagissait émotionnellement à sa musique, elle y mettait du coeur et on était tous plongés dans la même vibe, et putain, c'était de la bonne ;)
Hello Shadow,
Yes, c'est justement ce que j'essaye de dire, que la Vibe (avec un grand V, oh yeaah) traduit globalement l'ambiance d'une soirée. Mais dans ce mot il y a toujours ce "petit truc en plus" qui fait qu'il y a une énergie forte dans le public.
Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec Lana Del Rey, et je te rejoins. La Vibe peut effectivement être très forte même si l'ambiance n'est pas à son paroxisme et c'est peut-être ça qui différencie les deux. La Vibe se traduit peut-être plus en une forte émotion partagée et l'ambiance s'exprime plus au travers du mouvement (dance ?).
@@plenitude_music Je saurais pas trop dire mais en tout cas, dans l'utilisation du mot, c'est clair que l'émotion partagée est le centre du truc ^^