Comment la Hard Techno est devenue Mainstream ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 298

  • @liew4511
    @liew4511 4 дні тому +77

    Le plus gros point positif que je vois, c'est qu'aujourd'hui, mes potes me laisse me connecter à la JBL

  • @animalsindustry733
    @animalsindustry733 5 днів тому +45

    Oui, c’est de la hard EDM, et le fait qu’elle soit mainstream n’est pas forcément un problème. Après tout, on commence tous par quelque chose quand on découvre la fête. Ce qui interroge, c’est plutôt le mode de consommation de cette musique en particulier, ce qu’elle représente, et le fait qu’elle semble être l’une des rares musiques sans réelle histoire ou symbolique.
    Si elle rassemble, c’est autour de quoi exactement ? D’une tendance passagère ? De ce qu’on peut exhiber de soi-même en soirée à travers nos stories ? Maintenant, on te demande en message privé s’il y aura de la hard techno à ta soirée… Mais pourquoi ne pas prendre 5 secondes pour scroller le line-up et s’y intéresser ? Peut-être que ce n’est pas assez rapide, je ne sais pas.
    Depuis son arrivée, on observe un public peu curieux des différents genres musicaux, focalisé uniquement sur les 30 secondes de drop, découvertes quelques jours avant sur TikTok, entre deux vidéos de “go muscu” au ralenti et d’un DJ set de Nico Moreno.
    Je m’égare, mais ce style de hard EDM représente parfaitement ce que les réseaux sociaux font de nous : des gens qui ne cherchent plus à découvrir, mais qui attendent, passivement, qu’on leur dise quoi faire seconde après seconde.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому +2

      Exact ! Le nouveau public dans la Hard Techno est drivé par les réseaux sociaux !

    • @80cille
      @80cille 4 дні тому +3

      Rien qu’à voir dans ma ville, une salle (1000personnes quand même) qui propose régulièrement des soirées techno de tout type.
      Je suis tellement triste qu’ils ne remplissent pas la salle dès qu’il est proposé une prog un peu différente avec des noms moins connus et qui nous font découvrir de vrais artistes engagés dans leur musiques. Mais bon dans c’est soirée là c’est génial car on croise que les passionnés et pas les gens matrixé par les réseaux et ça se ressent.

    • @clejetccpote4771
      @clejetccpote4771 3 дні тому +1

      EDM = Electronic dance music TOUT est de l'EDM l'EDM c'est la grande famille qui réuni tout faut arréter d'employer ce mots pour tout et rien

    • @clejetccpote4771
      @clejetccpote4771 3 дні тому

      tout j'exagère mais ta compris ^^

    • @D-OnWar666
      @D-OnWar666 3 дні тому +1

      @@clejetccpote4771 le problème avec ce genre de dénomination c'est qu'à la fin, les gens ne cherchent plus les genres réels des morceaux qu'ils écoutent.Les gens qui disent c'est de l'EDM, c'est comme ceux qui disent c'est de l'électro. oui c'est de la musique électronique mais entre Nosferatu et Skrillex il y a une pléthore de styles. bref je déteste ce terme mais je comprends qu'il faille bien l'utiliser.

  • @ouatedephoque
    @ouatedephoque 2 дні тому +4

    J'allais en teuf en France il y a plus de 15 ans, j'ai fait un peu de clubbing en Belgique, aux Pays-Bas et j'y ai decouvert de super artistes, les musiques y ont toujours été variées et le phénomène de starification était limité. Puis je me suis éloigné de tout ca et là depuis un an et quelques, je me suis fait un compte Instagram et j'ai commencé à chercher des comptes techno pour me tenir au courant et j'ai clairement ete dérouté.
    Tout est formaté, la musique, les looks, les danses... On en perd tout le côté underground. Et même dans une video comme la tienne, qui se veut être analytique, tu en arrive à la conclusion de savoir qui va faire les plus gros events, qui sera la prochaine grosse star et combien de personnes vont grossir les rangs.
    Ps : ce n'est pas forcément la hard music qui m'ennuie, je suis fan de hardtek/tribe, d'acid techno, de gabber. Mais aujourd'hui tout se mue dans une caricature pitoyable, même le hardcore est travesti dans une sorte d'assemblage de bruit de BTP qu'on appelle l'uptempo. (Alors que le hardcore se base sur des aspect bruitistes et industriels)
    Je ne suis quand même pas devenu un vieux con à 35 ans...

  • @FelckinMusic
    @FelckinMusic День тому +4

    ENFIN LE FORMAT UA-cam, bien 🔥

  • @mororaph6046
    @mororaph6046 3 дні тому +5

    La hard techno n'est pas de la hardtek. C'est une évolution de la boîte pas de la vraie rave.
    Big up à ceux qui ont connu les infoline.

  • @ChaineRubis
    @ChaineRubis 5 днів тому +20

    Toujours le même débat depuis des années :p c'était la même choses avec la tekno et la techno qui se rependait en club avec les même histoire de valeurs.
    La plus important c'est de ne jamais oublié pourquoi tu es la.
    Et de devenir l'exemple que tu souhaite montré aux autres.
    Personnelement que ce soit en teuff en club ou festival quand je suis dans le son je donne toujours autant de clopes a tous ce qui m'entoure je partage ma bouteille d'eau a tous les déchainés qui ont pas encore conscience qu'ils se déshydrateet je kiffe toujours autant ma vie !
    Oui des fois tu sens la vibe qui change, les gens sont plus present pour se drogué que dancé.
    Bah c'est pas grave montre l'exemple !
    De toute façon la tekno ne mourra jamais tant qu'il y aura des gens qui fermeront les yeux et qui se laisserons transcandé !! Peu importe le moyen pour le faire

    • @dark-lord-itachi-gojoofthe6166
      @dark-lord-itachi-gojoofthe6166 5 днів тому

      👍

    • @CapitaineLadoc
      @CapitaineLadoc 5 днів тому +2

      la messe est dite

    • @pedroeldiablo811
      @pedroeldiablo811 5 днів тому

      Ton commentaire sous entend que la Techno se rependait dans des clubs à partir de la tekno.... mais la Techno a commencé dans des clubs à détroit avant même que la tekno n'existe. ou j''ai pas compris ton commentaire ?

    • @ChaineRubis
      @ChaineRubis 2 дні тому

      @@pedroeldiablo811 Lorsque j'ai découvert la tekno en 2008 il m'étais beaucoup plus facil de trouver des événement Hardcore Frenchcore en campagne et en teuff en effet.
      La tek était néttement moins démocratisée que aujourd'hui et il y avait peu d'événement "rave" sur les alentours de Orléans /Tours.
      Donc il y avait des club qui passait de la house mais pas de la tek.
      C'est mon point de vue dût à mon parcours de vie dans la région oú j'ai grandis.
      Aujourd'hui tu trouve de la tek dans nimporte auelle grande ville.
      C'est mon point de vue, je cherche pas a refaire le mouvement historique de la naisssance de la techno.
      Car pour moi en plus la Tek elle est née avec Spirsl tribe. Et je fais la difference entre tech et tek :) bref. Encore une fois c'est que mon point de vue :)

  • @axelbigot8864
    @axelbigot8864 7 днів тому +15

    Trop cool ce format, bien joué le boss 💪🏻💪🏻 Un peu triste de la tournure que prends la musique électronique aujourd’hui, quand tu vois des pionniers de la techno comme Paula Temple qui se sentent obligés d’arrêter leur métier/passion parce que la musique passe en second plan après la course au drops sur insta.. bien dommage. Pas à l’abri que la hard/uptempo deviennent les prochains styles commerciaux en France, si ce n’est pas déjà le cas 😄
    On a la chance d’avoir un panel de collectifs et d’artistes qui défendent des styles plus travaillés, et tant mieux si ils sont plus discrets ça nous évite quelques bains de foule étouffant 🥵

  • @azefankotor
    @azefankotor 5 днів тому +51

    La scène drum and bass Jungle c'est le feu mais rien en France.

    • @Panda95
      @Panda95 5 днів тому +13

      Heureusement et j'espère que ça restera comme ça! Et puis la Jungle! Écouter du Amen break pendant un set d'une heure, c'est beaucoup moins Tik Tok friendly car ça reste un son underground, ils vont pas te faire un remix des Choristes dessus, quoique... Ça reste un son d'initiés par défaut .... Il n'y a qu'a voir la soirée 30ans Metalheadz (label légendaire) relégué pour bider le dimanche soir au Sucre de Lyon pour savoir que ça percera pas de si tôt chez nous! En france, je dirais qu'il n'y qu'a Toulouse où ça bouge niveau DnB moderne.

    • @noooop2374
      @noooop2374 5 днів тому +4

      vas a toulouse y'a

    • @thatisoph
      @thatisoph 5 днів тому +4

      Get in step à Paris
      Et à Toulouse il y a une belle scène aussi

    • @cramsdead
      @cramsdead 3 дні тому +1

      viens à Toulouse ;)

    • @minimouk13
      @minimouk13 3 дні тому +1

      C'est vrai que sur Toulouse ya toujours eu une commu d&b

  • @maeldnt
    @maeldnt 3 дні тому +3

    Je suis content que ce discours se popularise pcq on en peut plus, la hard-techno monopolise le paysage électronique au détriment des autres genres. Le gatekeeping est presque nécessaire. D'ailleurs, c'est même pas vraiment de la techno qui normalement est par nature expérimentale et se focalise sur la richesse percussive et la progression. Quite à écouter de la hard, il y a le Schranz, la tribe, la techno industrielle, la hardgroove... On est bien sur de la hard EDM qui pioche dans le hardcore, la hard dance et la hard trance pour faire une prod. stéréotypée à coup de build up / drops. La 'Hard Techno' actuelle c'est du Thunderdome gentrifié
    J'ai récemment débattu avec un ami l'idée que l'un des rôles d'un DJ c'est d'éduquer. Cela sonne élitiste, mais ce que je veux dire, c'est qu'historiquement un DJ partage sa discog et surfe sur l'ambiance et la reception du publique. Il est pas là pour lui donner exactement ce qu'il est venu chercher mais aussi pour surprendre, transmettre et faire découvrir toute l'étendue de la Techno et de la musique électronique en général.
    Pour moi, le seul point positif, c'est que la communauté réellement passionnée est obligée d'être d'autant plus exigeante, et les vrais artistes "underground" sont en train d'aller dans une autre direction plus minimale et groovy avec une richesse rythmique loin des beats binaires.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому +1

      merci pour ton témoignage !

    • @maeldnt
      @maeldnt День тому

      @@positiv.energy.production Au fait, pour ce qui est de la prochaine tendance mainstream, la groove techno se développe à Berlin en partie en réaction à la hard. Les jeunes aiment déjà tout ce qui est bouncy, je vois pas de raison pour que ça devienne pas le prochain son mainstream, l'aspect chaleureux des samples groovy et funky restant très dansant, un peu comme le Big Beat (Fatboyslim, Chemical Brothers,...) à la fin des 90s, remixant des repertoires rock'n roll et funky avec brio jusqu'à l'écoeurement mainstream début 2000. Mais une chose est sûre, ça attirera pas les go-muscu néo facho, qui aimaient déjà la hard, le frenchcore et compagnie de toute manière. Ce serait sympa une vid sur la HardGroove et ses origines (Ben Sims, Adam Beyer, Umek, Stanny Fransen...)

  • @erozens5739
    @erozens5739 2 дні тому +1

    clairement les harder styles qui arrivent ! on voit de plus en plus d’artistes techno (en dehors des transitions et fake drops), qui se rapprochent beaucoup de la raw, comme fantasm par exemple

  • @ko2p77
    @ko2p77 3 дні тому +3

    TikTok,Instagram sont le cancer de la hard music.
    On voit très bien que les artistes de techno hard techno mis en avant ne le sont pas grâce à leurs son mais plutôt à leurs physique/image sur les réseaux.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому

      En effet, la créativité musicale n'est plus le seul facteur de réussite aujourd'hui...

  • @Zaagy1er
    @Zaagy1er 4 дні тому +3

    Excellente vidéo ! Ton argumentaire est aussi exhaustif qu'il est dénué de jugement, voilà qui est fort agréable
    Petit retour d'une récente soirée en salle, 200% uptempo à Toulouse, à laquelle j'allais d'abord un peu timide (parce que pas trop rodé à l'uptempo et son manque relatif de musicalité) mais au final ce fut une expérience plutôt riche et amusante. Bien que j'ai du mal à saisir pourquoi, l'ambiance était vraiment libératrice sans que les gens soient trop inconscients non plus : on prenait soin les uns des autres, on rattrapait ceux qui chutaient, on faisait volontiers passer l'eau, et je n'ai pas senti ni jugement, ni validation de soi à travers l'exhibition. Dans l'ensemble, beaucoup de drogue circulait bien sûr, mais personne ne m'a paru complètement déchiré non plus, ce qui était vraiment rafraîchissant haha. Maintenant, le public était franchement jeune, de 18 à 22 ans pour une écrasante majorité, et ça n'est peut-être pas par hasard. Je précise que la salle était complète. Il y a peut-être un lien à trouver entre cette diversité énergico-chaotique de rythme et de sample, avec cette libération dont je faisais mention plus haut. Comme m'a plus ou moins convaincu le pote qui m'y a amené : "c'est tellement débile que ça nous libère de tout stress", et j'aime bien l'idée, même si je passerai pas ma vie à en écouter non plus. Peut-être y a-t-il dans cette "légèreté" de forme une clef, qui, en massacrant la musicalité, permet une sorte de vengeance libératrice de la jeune génération sur le monde qui le oppresse à leur insu. Je serai bien curieux d'examiner l'activité cérébrale de quelqu'un qui écouterait de l'uptempo haha et de comparer les résultats avec du classique par exemple, à condition bien sûr que les sujets d'études apprécient le style qu'on leur passe

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому

      Merci pour ton témoignage ! La vérité j'ai encore du mal avec l'Uptempo mais je commence à comprendre le délire !

    • @MM-mh4mm
      @MM-mh4mm 3 дні тому

      @zaagy1er ptn t’as été courageux de t’embarquer la dedans haha! J’étais à Toulouse ce soir là et même bien payée j’y serai pas allée ! Mais je vote ++++ pour l’étude que tu proposes, si y’a des chercheurs qui passent par là hahaha
      PS: je vomissais l’uptempo y’a encore 2 mois mais un petit passage à la fin d’un set hard techno bien énervé ça me fait un peu plaisir maintenant (on en est tjrs pas à se taper 8h d’uptempo mais ça évolue haha)

  • @FlashStorm33
    @FlashStorm33 4 дні тому +3

    Pour moi, c'est une trend qui va passer comme toutes les autres, mais là où je trouve ça flippant, c'est qu'avec les RS, et le mode de consommation des contenus (beaucoup de contenus courts, on veut toujours plus de contenus et de contenus nouveaux), ça va être hyper compliqué pour les artistes de capitaliser sur leur style.
    Dans le sens où, un gars comme Perceval, il a tout cassé mais dans 1 an, tout le monde aura fait le tour et en aura fait une indigestion.
    Il va falloir réussir à se réinventer continuellement si on veut survivre dans l'époque Tiktok Instagram et c'est qqchose qui n'est pas sain car les bonnes choses prennent du temps.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому +1

      Yes il va falloir reprendre le contrôle sur la création musicale ! Et ne plus laisser les réseaux sociaux dicter notre mode de consommation

    • @TromatykOfficial49
      @TromatykOfficial49 2 дні тому

      Entièrement d'accord

  • @jbink6612
    @jbink6612 5 днів тому +7

    45 ans, issu de la scène techno , et bien je me surprends à dire « c’était mieux avant « , c’était notre son , y’avait pas de gomuscu, je sais pas trop quoi penser de ça.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому +2

      Le monde évolue, tout comme la musique !

    • @anthonycollin145
      @anthonycollin145 3 дні тому +1

      Le monde évolue mais pas forcément dans le bon sens ..
      Perso ça fait un poile plus de 10 ans que je suis derrière les platines sur Lyon , ça a perdu de son charme.Aujourd’hui le public vient me casser les couilles car je joue pas assez hard et pas assez haut en BPM c’est soûlant… MALGRÉ QUE LA SOIRÉE SOIT ANNONCÉE HOUSE MINIMALE SUR L’ÉVENT. On est en train de récupérer un public qui ne jurent que par ce qu’ils voient sur tiktok.
      Et ne parlons même pas des soirées a petit format (capa -100) avec des restrictions sonores sur des établissements avec habitations au dessus (petit système son et limiteur) alors qu’en face y’a des Tony garnier à 10k de capacité qui se vendent comme des bouchées de pain car « y’a du monde » et ça peut importe le lineup.
      Perso je pense qu’on vas revenir avec le temps aux classiques house/techno (un peu comme aujourd’hui avec la disco de nos parents qui s’écoute et marche toujours)
      Merci pour la vidéo à bientôt.
      Mark Us

    • @sossa57
      @sossa57 День тому +1

      Non t'es pas le seul . La pire techno ultra standardisé fait avec des boucles sur ableton . Heureusement cette mode passera vite

    • @mog6552
      @mog6552 День тому

      Non, y'as des trucs excellent, même mieux,car la techno as évolué, donc c'est encore mieux maintenant, faut écouter les bons artistes, hardfloor Dory encore un ep dernièrement, non le niveau de qualité est énorme maintenant

  • @cramsdead
    @cramsdead 3 дні тому +2

    Alors autant la hard techno c'est pas ma came, autant je suis complétement d'accord avec ton analyse ! Super vidéo !

  • @abadpunaday
    @abadpunaday 6 днів тому +8

    La ligne est fine entre underground loving et gatekeeping..... A meditez...

  • @skerelex43
    @skerelex43 3 дні тому +2

    J’ai été à l’ultra Miami en 2013 l’ambiance été énorme, là j’ai fait EDC Orlando la population a énormément changer. Je dirais c’était mieux avant. Mais le son underground qui je trouve reste au USA est le Dubstep. La tech-house pure revient vraiment à la mode. C’est ce que je préfère en ce moment.

  • @acidlover_303
    @acidlover_303 3 дні тому +1

    je suis dans le monde de la techno depuis 2013-2014 a l'époque de l'explosion de concrete / weather fest etc, du coup j'ai vécu l'explosion de l'indus et des warehouse type Drom / OFF, Order, Contrast (les best) et j'en passe. Pour moi depuis la montée de tiktok le mouvement s'est vraiment scindé entre la partie hardtechno et la partie vrai techno berlinoise portée par toute la mouvance hardgroove qu'on voit depuis quelques années (chlar, mutual rytm molekul tout ça). Et je pense que le noyaux underground ne bougera jamais, la on est juste dans une periode transit un peu étrange ou ce qui est en train de devenir mainstream côtoie encore le milieu underground mais ça va clairement se split en deux trucs bien distincts

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому

      En vrai on peut appeller ça de la Hard Dance

    • @acidlover_303
      @acidlover_303 2 дні тому

      @ si on veut oui, perso je trouve ça complètement debile toute la gue-guerre et les debats autour du nom des style, comme si chaque track devait forcément être dans une case c'est un débat complètement stérile a mon sens vu que tout se mélange aujourd'hui

  • @calixteguyot4358
    @calixteguyot4358 3 дні тому +4

    La (sur?)médiatisation du genre n'est pas un problème pour toutes les raisons évoquées. La limite que je vois est l'arrivée massive d'un nouveau public dans les free et sans connaître les codes ils créent de nouveaux problèmes (ce we il y a eu des problèmes de tags sur des véhicules par exemple, manque d'autogestion etc). Au lieu de juer les sectaires, il faut réussir à bien communiquer, éduquer ceux qui sont intéressés par la scène pour de nombreuses années et faire fuir ceux qui sont là pour/à cause des réseaux, du buz etc.

  • @DrRushMusic
    @DrRushMusic 5 днів тому +6

    Bonjour!
    Marrant de mon point de vue (d'ancien dj et compositeur hardmusic) c'est justement qu'on en parle comme mainstream depuis 2014/2015. Y a qu'en France ou ça tousse pour démarrer (reprendre pour être honnête car des scène et des event y a eu).
    Par contre comment je me retrouve tellement bien dans le côté "j'aime pas jouer l'influenceur" en t'écoutant. Je supporte plus faire ça, fut un temps cela ne me dérangeais pas de poster des vidéo et autre, mais en ayant vieilli, qu'est ce que j'ai du mal xD

    • @TromatykOfficial49
      @TromatykOfficial49 2 дні тому

      On en perd l'essence même du gout à composer quand on sait le travail de communication d'influenceur pour réussir a faire découvrir sa musique, ca me tue ça franchement. Moi qui continu de composer et d'alimenter ma page youtube, je commence a me retrouver dans la position du gar qui passe 80% de son temps à essayer de faire découvrir ce que j'aime, l'ère des réseaux flingue la création :(

    • @DrRushMusic
      @DrRushMusic 23 години тому +1

      @@TromatykOfficial49 je suis assez d'accord avec ce que tu écris.
      T'en arrive a te dire "merde attend ce que je fais la, qui me plait, j'vais le partager a qui ? qui va écouter ? comment le transmettre? ect, cela m'arrive souvent a l'approche de finir un titre... Couraga et force! On est dans la même galère lol

  • @AAAA-m6v7x
    @AAAA-m6v7x 5 днів тому +31

    la hard techno maintenant c'est: boum boum boum screech screech boum boum screech screech
    t'as l'impression d'entendre le même track en boucle du début à la fin du set

    • @jackSo42
      @jackSo42 5 днів тому +9

      Tas oublié le fake drop hardstyle ... clairement cest nul

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому +1

      Trop de fake drop haha

    • @jackSo42
      @jackSo42 4 дні тому +2

      @@positiv.energy.production cest surtout mauvais à tous les niveaux

    • @guilhemgmescudi
      @guilhemgmescudi 3 дні тому +2

      On est d'accord ça dégoute c'est horrible jamais j'aurais cru dire un jour c'était mieux avant ptn

    • @jackSo42
      @jackSo42 3 дні тому +1

      @@guilhemgmescudi mdrr , on devient réactionnaire , cest terrible

  • @JulienPons
    @JulienPons 4 дні тому +2

    D'un point de vue musical, au-delà de est-ce que c'est mainstream ou pas, on peut aussi parler du rapprochement (ou aliénation...) de la hard techno avec le hard style. Exemple criant : I Hate Models, qui est passé d'une techno sombre (avec un univers plutôt original) à une playlist quasi hard style (avec toujours les même sons, les mêmes breaks, les mêmes drops)...

    • @Hdd697
      @Hdd697 4 дні тому

      Il a vendu son âme au diable c’est plus rentable effectivement mais il a aussi perdu toute crédibilité pour moi en jouant de la musique de merde déjà que c’était pas fameux avant

  • @MacMillan44
    @MacMillan44 4 дні тому +3

    Très bon format. J'aime bien la hard techno de base mais là c'est une overdose j'étais choqué à la Dream Nation au début du mois il y avait quasiment pas de différence entre la scène "Rave" et la scène Hard.
    À titre personnel c'est de la musique que j'aimais bien écouté en free / teknival de temps à autre mais en soirée j'ai toujours préféré la minimale et l'acide. Aujourd'hui je vois de moins en moins ces styles alors qu'ils font partie de l'essence même de la techno. Aussi ce qui me rend triste c'est les DJ qui produisent des supers musiques, beaucoup plus lentes, cérébrales ou mélodiques mais quand ils sont en soirée, ils mixent que de la hard.
    Sur ce, je monte, je valide.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  3 дні тому

      Pareil j'ai commencé dans la Hard Techno et maintenant j'en peux plus haha

    • @MrRone77
      @MrRone77 3 дні тому +1

      Si je peux me permettre, je sais pas quelle âge tu as et donc je ne sais pas quelle expérience tu as eu des "free/teknival" mais pour ce qui est de la période que j'ai connu, le style était hard mais rien avoir avec ce qu'il se fait aujourd'hui (pas dans le sens où c'était plus soft hein mais dans le sens où les sonnorités n'étaient pas du tout les mêmes, que la musiques ne se faisaient pas non plus de la même manière etc. Le style était complètement different).
      Maintenant pour ma part je kiffe à fond le côté "mainstream/remix de gros classiques bien nostalgiques" mais ça c'est juste parce que je suis devenu vieux et que j'ai plus l'énergie nécessaire pour rester dans l'underground.
      Après c'est vrai que si tu ne vois plus la différence entre une scène Rave et une scène Hard c'est chiant sauf qu'à mon avis c'est pas tant la démocratisation du style qui est à déplorer plutôt qu'une orga qui mélange tout.
      Bref. Mon rapport au hard aujourd'hui est le même que celui que j'ai avec le Nutella mais bordel qu'est ce que j'aime le Nutella !!

  • @folkRR
    @folkRR 5 днів тому +9

    Pour moi le prochain style à émerger c'est la DnB

    • @thatisoph
      @thatisoph 5 днів тому

      Oui 🙏🙏🙏

    • @laurentkaufmann1486
      @laurentkaufmann1486 3 дні тому

      Certe, ça fait un bout de temps, que l'ont dit ça et toujours rien.... depuis la fin 90'

    • @The4lexO
      @The4lexO День тому

      Le manque de rithme c'est compliqué à danser mais lahard techno suffit debougerplus vite mdr

    • @folkRR
      @folkRR День тому

      @@The4lexO Qu'est ce que tu racontes mdr
      Je m'éclate 1000 fois plus sur de la DnB que sur de la hard techno. La techno si t'es pas def impossible de danser dessus (à part l'acid et la techno trance)

    • @The4lexO
      @The4lexO 23 години тому

      @@folkRR je danse plus facilement sur du hardstyle, hard techno que sur dnb, c'est + cardio c'est sûr

  • @thomaschavanne6651
    @thomaschavanne6651 День тому +1

    Merci Jules ! Et félicitation pour le passage à ce format pour des vidéos plus longues ! Je te suis sur DTM depuis ses débuts 💪

  • @jeanjean2859
    @jeanjean2859 3 дні тому +1

    c'était déjà populaire début 2000 puis est venu la tendance minimale et on revient à de la musique plus dure.

  • @May_Scoot
    @May_Scoot 3 дні тому +1

    perso je suis jeune donc je commence a aller en festival, mais très jeune j'ai découvert la dnb/dubstep... et je trouve ca dommage qu'on en voit pas plus souvent et j'écoute de la techno depuis environ 4 ans et j'ai vraiment remarqué que ca a prit une ampleur de fou sur les réseaux et ça casse un peu le coté underground mais ça a ses bons cotés aussi sur l'émergence d'artistes pleins de potentiel
    (par pitié désintallez tiktok vous serez plus heureux dans la vie)

  • @nicolasfr8509
    @nicolasfr8509 4 дні тому +2

    j'suis un vieux boomer maintenant😂... Je vais pas sur les reseaux sociaux mais j'ai vu cette "mainstreamisation" dans la prolifération des differentes tracks plus ou moins bonne. Des artistes comme Alignement, sara landry, brutalismus 3000 venant de cette lente mise en lumière de la hardtechno m'a fait un bien fou. Et je dois bien avouer que les mauvaises tracks elles s'oublient vite.
    Niveau event je vais faire encore plus mon boomer... Mais si ca dépasse 50 personne j'en suis pas. ( Le sud est de la france n'est pas très accueillant pour les techno lovers). Donc je n'ai pas vu toute cette hype de nouveaux venus dans le monde hardtechno.
    Pour les vrai underground comme moi qui mixent dans leur garage pour 20 personnes c'est du tout gagnant cette mise en lumière !
    Prochaine scène a surveiller pour moi c'est la mouvance hard techno russophone/ slave... Ces vieux bruits tuyaux pvc avec leur résonnance extrême j'vous jure ça me rend dingue en ce moment !
    Super vidéo en tout cas j'attends les autres avec Impatiente maintenant !

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  3 дні тому

      Merci pour le témoignage ! Quand tu parles de Hard techno russes, tu fait référence au Russian Village Boys et Zapravka ?

    • @nicolasfr8509
      @nicolasfr8509 3 дні тому

      @positiv.energy.production tout a fait! même si mon petit kiff perso se situe chez gopbass, et sa voix si suave 🤤. Effet garanti quand tu gare ta vieille volkswagen du peuple au boulot avec un petit son comme ça 😂

  • @JustineC13w
    @JustineC13w 6 днів тому +1

    J’adore ce format ! Tes réflexions poussent à se questionner sur notre propre manière de consommer la Hard Techno et le regard que l’on porte sur son nouveau public. Heureusement il existe encore des soirées et collectifs underground pour vivre pleinement l’expérience, mais l’omniprésence des RS à tué le bouche à oreille (qui jusque là était le seul moyen d’accéder à certaines raves).
    Je suis impatiente de connaître le sujet de ta prochaine vidéo !

  • @crossbendergers2933
    @crossbendergers2933 2 дні тому +1

    La hard techno c'est cest bien quand c'est pas du copier coller, j'espère que tout les nouvelles générations est personnes qui découvre se style, vont avoir un peu de pluralisme musicale, il y 1 la tribe, l'acidcore, l'hardore l'hardstyle, et donc une multitude de dj qui on du talent ou leur son est réellement travaillés, je pense à flkn pour la hardtechno, il y a insane tecknology pour la tribe, farfacid qui a remixé un son de gazo, acidpach pour l'acid mental, akou et beaucoup trop de dj que j'adore, j'espère que chacun va aiguisé son ouïe pour qu'il y est un réel échange musicale, merci pour ta vidéo, ps: on arrête pas un peuple qui danse, rave on 🏴‍☠️🤘🫶💪

  • @lordecsunta2738
    @lordecsunta2738 3 дні тому +1

    Très bonne vidéo !
    De mon côté je vous suggère de vous intéresser à la danse Electro parce que notre culture et notre communauté prennent de l'ampleur progressivement ⚡

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому +1

      merci !

    • @sossa57
      @sossa57 День тому

      la tektonik ?

    • @lordecsunta2738
      @lordecsunta2738 День тому

      @@sossa57 Les deux sont apparentés je peux pas te dire le contraire, mais la tecktonik c'est le nom de la mode qui est morte assez rapidement, alors que l'Electro c'est le nom de notre culture qui a perduré (ce n'est pas refaire l'histoire que de dire ça, la danse avait été popularisée sous le nom tecktonik parce que ça claquait, mais portait aussi les noms "vertigo", "milky way", et du coup "electro")
      Si jamais ça t'intéresse, la coupe du Monde c'est le 14 Décembre à Paris au Théâtre de Chaillot ✌️

  • @galbinusmusic
    @galbinusmusic 4 дні тому +1

    J'adore ce genre de format ! Hate du prochain épisode 💛

  • @Fanfan87_
    @Fanfan87_ 5 днів тому +4

    Très bonne vidéo, très bon propos.
    Le soucis de la démocratisation et des codes, c'est justement par exemple, mes potes LGBT / queer qui font mettre des mains au cul ou subissent des aggressions de la part de personnes complètement étrangères à la notion de consentement, d'acceptation d'expression de genres qui ne sont pas les siennes, qui débarquent de leurs clubs généralistes et de leur fils Tiktok go-muscu alpha chad draggeur lourd prédateurs mes couill*s là et qui parasitent les soirées.
    Est-ce que l'histoire se répète de la même façon que les personnes noires gays se sont faite déposséder leur milieu par les blancs au cours des années 2000 (écouter Dave Clarke et DVS-1 sur le sujet) ? La question est en suspend, car d'un autre côté, les gens ouverts qui viennent et sont en contact avec ces règles qui leur sont étrangères, bah ils apprennent vite, de gré ou de force. J'y suis passé avant eux et je milite pour la pédagogie. Encore faut-il accepter d'apprendre quand on vient dans un tout autre monde à être en accord avec les codes de ce dernier, codes qui sont là pour protéger des personnes exclues de la société blanche patriarcale.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому

      Très bonne question / réflexion ! Ça mérite de se renseigner là dessus

    • @thibaud57
      @thibaud57 4 дні тому

      Envoi les liens de dave Clark et dvs1 stp

  • @MM-mh4mm
    @MM-mh4mm 3 дні тому +1

    Merci pour la vidéo, tout est bien résumé !! 10 min c’est trop court. Je suis d’accord avec tout à 100% : trop bien que les artistes puissent en vivre et pour nous on a un choix pour consommer de la tech qui est infini et c’est trop bien !!
    Toi qui a de la visibilité qui est très sympathique, pourrait on faire un sujet sur les valeurs de la techno, le respect etc dans un but éducatif… ? malheureusement effectivement y’a un nouveau public qui est pas si inclusif, respectueux et sympathique que l’ancien et c’est beaucoup trop dommage ! (Je fais l’ancienne mais ça fait que 3 ans que je sors en soirée techno et je trouve que ça a vraiment changé depuis cette année…)
    Plus de formats comme ça svp !!! 💪

  • @djse
    @djse 5 днів тому +3

    Ça a toujours été comme ça, le dubstep est passé par là, l'électro avant ça, la house dans les 90s, même le mouvement free quand ça commençait à passer dans le 13h de tf1 au début des 2000, les "vrai" se disaient que le truc était fini parce qu'on voyait plein de nouveaux débarqué avec leur sapes directement sorti d'un surplus militaire.
    La hard techno devient mainstream, que ceux qui veulent être underground juste pour le principe d'être underground aillent faire autre chose s'ils veulent pas être associé à ça. Être underground c'est justement de pas faire comme tous le monde et de chercher de nouvelles routes, c'est pas reproduire les mêmes schémas depuis 15 ans, si personne écoute un truc qui n'a pas évolué depuis 2004 ça n'en fait pas un truc underground, faut arrêter de se pignoler la dessus.
    Que les kids fassent leur hard tech tiktok, si ça plait pas aux anciens, ils sont libre de faire la même hard techno qu'ils font depuis 20 ans ou de changer de style comme les mec à l'époque du dubstep qui ne voulaient pas être associé à Skrillex.
    Y'aura toujours des nostalgique pour dire que c'était mieux avant quoiqu'il se passe :)

  • @AdrienMognetti
    @AdrienMognetti 7 днів тому +3

    Bienvenue sur YT 🦄

  • @erwan8300
    @erwan8300 4 дні тому +1

    Cool comme format ! Je m'étais vachement arrêté sur les côtés négatifs du mainstream, merci de m'ouvrir un peu plus les yeux sur tout ça !

  • @totorina.1312
    @totorina.1312 3 дні тому +1

    Super vidéo je pense qu'on est à un tournant de la musique techno, c'est sûr que c'est devenu mainstream maintenant mais je pense que ça a quand même apporté des choses positives comme négatives maintenant je me demande vraiment comment ça va évoluer dans le futur 🤔

  • @Samlesbrise
    @Samlesbrise 2 дні тому

    Merci pour cette vidéo ! C'est bien de parler de ça sur YT 😁 N'aimant pas la hard, je regrette de voir 'toutes' les soirées tournées autour de ce style. On était avant sur des DJ comme Nina Kraviz, Marcel Dettmann etc... passant régulièrement en festival avec un set à chaque fois différent. La hard amène pour moi beaucoup moins de diversité et nous maintient cloisonné dans ce qu'on aime ou ce qu'on nous a appris à aimer. Plus de place pour la découverte. C'est un problème de fond qui revient dans tous les domaines dû à l'essor des réseaux sociaux. C'est certes une bonne chose pour le développement (business) mais moins pour le développement culturel. Mon simple avis...après continuez à kiffer !

  • @melkileo
    @melkileo 3 дні тому +1

    Très bonne vidéo !
    Perso je trouve que ce changement est à la fois cool car il y a de la hard partout maintenant et plus de budget mais en même temps tu as plus de moment où tu es gêné par les gens superficiels qui sont partout sur le dancefloor. Aujourd'hui on est un peu à la limite mais ça risque de rapidement devenir invivable.
    T'as de plus en plus de jean eude qui vient de se faire recal du duplex qui vient à la soirée techno s'enfiler 3 Taz torse nu
    Pour ce qui est du prochain genre de musique je pense que ça va être l'hypertechno : entre la hard techno et la Hardstyle / frenchcore etc.
    T'en penses quoi ?

  • @clemdemezet4716
    @clemdemezet4716 2 дні тому

    Cool en vrai ta position sur le sujet. A chaque fois que je vois un mec donner son avis là dessus il nous fait l'ancien à nous dire "oui mais avant c'était mieux y'avait pas de go muscu bla bla bla, moi j'suis un ancien blablabla" alors qu'en vrai je trouve que la démocratisation de la Tech' c'est vraiment bénéfique à mort pour le milieu, beaucoup plus accepté dans la société, et comme tu le dis, les gens peuvent en vivre.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  День тому +1

      exactement faut voir aussi les côtés positifs tout en essayant de préserver l'aspect underground derrière ;)

  • @ceo_of_simping8751
    @ceo_of_simping8751 3 дні тому +2

    pour moi la hardtechno mainstream ca se joue aussi beaucoup sur la veneration du sample plus que la culture de la diversité : y'a des kicks qu'on retrouve tellement partout, des synthés et des screech aussi, sans qu'ils soient modifiés d'un son a l'autre... Je te rejoins sur le fait que la musique soit mise en second plan

  • @simonpabiot2394
    @simonpabiot2394 2 дні тому +2

    Tiktok a tué la tawa, point final. En perdant le côté underground, en diffusant toujours plus sur les réseaux et en rendant ça toujours plus facile d'accès à n'importe qui, ça devient de plus en plus dur de retrouver les mêmes ambiances qu'avant.

  • @saulnierbastien5971
    @saulnierbastien5971 4 дні тому +2

    Le truc le plus relou c'est ce coté ultra fermé que je constate souvent dans le public techno / hard techno... Ils ont que ça à la bouche, aucune curiosité de ce qui peut exister ailleurs en musique en général.
    Ca en vient à mettre les gens dans des cases, et à te regarder de haut en bas quand tu as l'audace de dire que toi, tu aimes pas trop, ou que c'est pas non plus ton truc. Un peu comme ces personnes qui placent la valeur des gens en corrélation à la taille de leur portefeuille, tes goûts musicaux finissent par te définir plus que la personne que tu es réellement,.
    C'est comme ça que je me retrouve à accompagner mes potes en soirée tech, et à repartir avec 0 nouvelles rencontres notables. Quand j'allais en rave y'as de ça 10/15 ans pourtant, j'pouvais lâcher mes potes, me balader en solo et passer la soirée entière avec des équipes différents rencontrées sur l'instant sans me sentir de trop.
    Le lien entre tout le monde, avant le style, c'était la musique au sens large. Y'as un coté un peu sectaire j'ai l'impression... C'est mon avis, il n'engage que moi, mais je suis quasi certain qu'il y a des gens qui le partagent

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  3 дні тому +1

      Oui il y a un côté plus snob à certains événements, après c'est toujours possible de faire de belles rencontre hein !

  • @matland8357
    @matland8357 3 дні тому +1

    je suis un grand fan de THUNDERDOME est pendant 5 ans j'en avais marre de la musique hardcore du thunder qui ce tourner vers la nouvelle génération et cette année plusieurs artistes sont revenue a la base des années 90 et c'est le kiff totale (après il font un hommage cette année avec les sons du label BONZAI records) c'est peut être pour ça que c'est le kiff

  • @delatrefranck3780
    @delatrefranck3780 3 дні тому +1

    Merci 🙏 a toi
    Très bon sujet actuellement merveilleusement bien illustré.

  • @minimouk13
    @minimouk13 3 дні тому +1

    Perso je pense que la hardtechno est a la mode depuis 2-3ans parce qu'elle est a la mode et comme toute mode elles se dé-modera ;)
    Dans les années 2000 on a eu la trance début 2010 la minimale, puis la techno/techhouse fin des années 2010 en ce moment c'est la hardtechno d'ici quelques temps cela sera un autre style certainement..
    Mais nous avons un point de vue très centré sur nos soirées en France, tu vas en Espagne en Uk, Allemagne ou au Pays Bas ce sont d'autres styles qui prédomines (même si la hardtechno y également bien présente).
    Ceci dit les réseaux y sont pour beaucoup effectivement dans l'avènement d'une mode..

  • @TheTonGato
    @TheTonGato 3 дні тому +1

    Paula Temple en est le bon exemple. Elle quote la scène hard techno suite en partie à cause des réseaux sociaux & et des influenceurs

  • @kecinzivaovic
    @kecinzivaovic 5 днів тому +1

    Positive energy est-ce que tu pourrais parler des musiques wave comme la synthretrowave la hardwave la vaporwave la chillwave et aussi de la musique chillout dont le terme porte un peu à confusion ?je te remercie 🤓

  • @davidvincent7520
    @davidvincent7520 3 дні тому +1

    Aaah les raves des 90's c'était quelque chose #paroledevieuxdébris

  • @Vossflying
    @Vossflying 5 днів тому +3

    Hyper facile : grâce à la droooooogue
    Je suis dans le milieu depuis 1991 j’ai travaillé au Batofar à son ouverture juste avant les années 2000 en tant qu’ingénieur son et j’ai surtout été un des premiers DJ des heretiks et connu les premiers Teknival .
    La hard tekno c’est l’autoroute et ça a toijiurs amené un public de gros perchés.
    J’ai été récemment à des soirées en warehouse sur Paris et c’était la course des miracles, Keta, MDMA et ghb à gogo et il y avait 9 personnes sur 10 ultras éclatées.
    Bref c’est de la bonne musique de perchés

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому

      En effet il y a tout cet aspect (sur)consommation de drogues, mais j'ai préféré ne pas l'aborder dans cette vidéo

  • @ludovicdumont8225
    @ludovicdumont8225 2 дні тому

    Et la track en fond sonore c'est quoi ?

  • @xerossorex
    @xerossorex 3 дні тому +2

    Très bien ta video ! la Hard techno en tant que telle reste du bon son mais ça s'essouffle dejà je trouve, toujours les mêmes breaks, toujours les mêmes son typés Psytrance au drop...et je sais pas, on parfois l'impression d'être dans une soirée BDSM géante ou tout le monde est speedé à la coke....(j'en fais pas une généralité non plus) mais du coup le scène Hardcore/Gabber reste plus underground pour parler des ziks typés Hard, peut-être plus pour longtemps....à voir quel style deviendra "commercial".....

  • @onlyphasme
    @onlyphasme 3 дні тому +1

    Elle deviendra mainstream quand on dansera à la maison de retraite sur du Nico Moreno

  • @tibz8340
    @tibz8340 2 дні тому +2

    Elle est devenu mainsteam grâce au collectif comme 69db , cristal distorsion les gravos etc etc des gens qui dans les années 90 ce sont battu par ramener la culture rave et underground en France, à une époque où croyais moi , cette musique était critiquer de la part de TOUT le monde , c’est grâce à ces personnes quaujourdhui on peut raconter qu’on va en teuf sans passer pour un camé ou autre image rétrograde de la part de la bien pensance, Amélie Lens n’a rien inventé …

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  День тому

      c'est un des avantages de cette démocratisation, aujourd’hui on peut aller en rave sans passer pour un fou !

  • @kentonyte
    @kentonyte 2 дні тому

    Fan depuis plus de 20 ans, je suis content que la techno en général se soit démocratisée, mais sortir ça devient de plus en plus compliqué en entendant que des sons "neo rave" (comme on dit poliment), tous copié-collés, avec des jeunes tiktokeurs avec eux aussi des style copié-collés (les meufs en cuir, les go muscu, les cagoules.. franchement j'en peux plus) et c'est comme ça partout, que ce soit dans ma petite ville de province française ou à Berlin comme j'ai pu constater cet été. La techno "underground", intimiste et pour initiés comme je l'ai vécu au début me manque.
    Mais comme l'EDM en son temps, ça nous a duré un petit 8-10 ans et ça a disparu. La neo rave en fera de même quand de nouvelles trend musicales apparaitront. On pourra enfin retourner dans des bonnes soirées, où le gars qui mixe est dans le noir et où il t'en mets plein la tête par sa sélection/technique sans avoir à taper des story toutes les 10 minutes.
    Keep it loud 🤯

  • @pepeantoine16
    @pepeantoine16 3 дні тому +2

    Le style qui va péter (et qui est déjà en train d'évoluer très rapidement) je pense que c'est toute la scène Uk (uk garage, dubstep etc..), ils sont vraiment bouillants

    • @anthonycollin145
      @anthonycollin145 3 дні тому +1

      Ça grossit mais pas assez. C’est un style qui a été mis trop à l’écart et trop longtemps avec sa propre culture pas forcément accessible à tous.
      Perso je mise plutôt sur un avenir mixant techno / house / Uk (plus parlant à tout le monde)

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому

      la UK RAAAAAVE

  • @remi4731
    @remi4731 6 днів тому +1

    J'aime bcp et je partage ta façon de voir la chose. Je pense d'ailleurs que cette ''communauté tiktok" , si elle suit les tendances des réseaux sociaux, va peut etre partir aussi vite qu'elle est arrivée et voir ailleurs vers les nouveaux sons/lieux en vogue d'ici qques mois, années... pour relaisser place au public originiel ?

  • @emilienwalter5885
    @emilienwalter5885 21 годину тому

    Top le format ! Merci

  • @am-pz3qd
    @am-pz3qd День тому

    Super vidéo !
    En prochain style je pense à de la Transe comme Marlon Hoffstadt, qui pour moi va devenir encore + mainstream de part ces rythmiques lyriques

  • @hardrox_officiel
    @hardrox_officiel 5 днів тому +1

    Très bonne vidéo ! Tout est réel 😮‍💨

  • @kilianjales3506
    @kilianjales3506 6 днів тому +1

    Très intéressant ton analyse !

  • @LeBask
    @LeBask День тому +1

    Le Boss ! Super format 🫶

  • @julesfernaillon2643
    @julesfernaillon2643 6 днів тому +2

    Belle video , tout est dit. Que la hard music se democratise c est cool. Mais tuer la schranz, la hard techno et l indus d un coup, ca l est un peu moins.. Paula Temple en fait les frais et nous aussi

  • @colalto4422
    @colalto4422 День тому

    Comme l’a très bien dit Dvs1 dans une interview, « c’est de l’edm camouflée en underground ». J’ai fait une soirée il y a peu en Australie avec des gros noms et donc cette fameuse nouvelle génération. J’ai pris ma première réflexion sur mon physique après quelques années de rave à danser torse nu tranquillement en Europe.
    L’australie est un excellent pays pour étudier ce phénomène car plutôt drum & bass avant covid, il y a vraiment une découverte de la rave un peu sombre comme on fait chez nous.
    La scène techno bouge pas mal, surtout à Melbourne avec des collectifs underground. Forcément on risque d’y croiser son lot de tiktokeurs décérébrés.
    Perso ça m’a un peu dégouté des soirées Techno
    J’ajoute à cela ces artistes et labels qui capitalisent le plus possible en pondant de la fastmusic de 3-4 min (n’est-ce pas Drumcode) et c’est vraiment triste.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  День тому

      il faut continuer de raver dans les endroits qu'on connait et dans lesquels on est à l'aise pour préserver tout ce côté underground

  • @kebabsantomate8060
    @kebabsantomate8060 3 дні тому +2

    La HardGroove même si on pourrait dire que ça l’est déjà un peu

  • @flo448
    @flo448 День тому

    onlynumbers, a apporté un nouveau genre de techno : la rage techno, c'est un mélange de hardtechno très mélodique construit sur des kicks de raw, je trouve ce nouveau style très intéressant et encore inexploité, c'est un mélange parfait entre la mélodie qu'on retrouve dans la rawstyle, et le côté sombre de la hardtechno, avec des screech et des hurlements.

  • @Urakaan_
    @Urakaan_ 3 дні тому +2

    RIP la scène dubstep en France

  • @ragnar_ph4
    @ragnar_ph4 3 дні тому +1

    Très pertinent 👍💪

  • @LEFIH_DJ
    @LEFIH_DJ 3 дні тому +1

    y a une bonne nouvelle dans tous les cas. ca repartira aux oubliettes comme en 2000. faut pas sous estimer le puissance des reseaux sociaux et la techno se fera doubler par un prochain mouvement dans 5-7 ams. ca va dans les deux sens les RS.
    bonne video ceci dit malgres que ce soit completement biaise par ton fanatisme de la hard tech, comprehensible ceci dit, y a rien de mal a ca.
    la comparaison avec U2, sorti en 1983... faut pas oublier que nos parents qui ecoutaient cette musique, ils n'ont toujours pas bien saisi comment fonctionne un nokia 3310 donc faut pas leur demander d'aller stream U2 sur spotify... et je suis a peu pres certains que U2 c est pas dans les playlists de la generation tiktok/insta nerds

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому

      Yes j'ai commencé par écouter de la Hard Techno (et maintenant j'en peux plus) ! Pour ça que je m'ouvre l'esprit !

  • @RayzenDJ
    @RayzenDJ 5 днів тому +2

    Très bonne vidéo!

  • @maximeouaziz5426
    @maximeouaziz5426 7 днів тому +1

    Félicitations let’s gooo

  • @nitchou9870
    @nitchou9870 3 дні тому +1

    Fan inconditionnel de techno depuis plus de 10 ans, je ne reconnais plus la techno d'aujourd'hui. À part peu de gars comme Rodhad dax J ou dave clarke, la majorité des artistes ont switché de style (shlomo, dj rebekah etc..) beaucoup plus Hardstyle que techno. Même de "l'autre côté de l'échiquier", la techno mélodique est devenue commerciale et fade (afterlife). Ce n'est pas le changement de public qui me gêne mais le changement de musique, la vrai techno n'existe presque plus.

    • @nitchou9870
      @nitchou9870 3 дні тому

      J'ajouterais que Paula temple (que j'adore) a bien compris ce qui se passe et a tiré sa révérence, au sommet de sa carrière. Ça devient inquiétant

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  2 дні тому

      Au final, on parle plus de Hard Dance !

  • @The4lexO
    @The4lexO День тому

    J'ai toujours écouté du hardstyle, jupstyle, hartechno et maintenu peu de dnn.
    Je suis content que ça perce enfin en soirée mainstream, perso je prend pas de drogue, cette musique me met en trans sans problème et j'écoute ça pour travailler comme café du matin

  • @Remzcore
    @Remzcore 4 дні тому +4

    hop un pti abo en plus. contenu de qualité 👏👏

  • @Nobody-sv9xp
    @Nobody-sv9xp 4 дні тому +1

    Vive l’underground et fuck les réseaux!
    Depuis cette nouvelle tendance je ne me sens plus à ma place en rave. Je préfère donc aller en free party où pour l’instant l’underground prédomine. J’espère juste que ce côté mainstream n’arrivera pas devant nos caissons. 23

  • @bboyfred1814
    @bboyfred1814 4 дні тому +1

    Pour moi c'est une hype si elle a débuté grâce à Tiktok pour devenir mainstream. Même la edm utilise des sonorités techno parce qu'ils ne savent plus quoi inventer donc voilà après si peut élargir le marché ça regarde qu'eux ceux qui kiffent. Moi pas mais tant qu'on arrive à dissocier techno et hard techno ça serait important même pour les plus jeunes.
    C'est comme le hip-hop devenu tellement populaire mainstream que l'underground représente que 5% à échelle mondiale ça plaise ou non.

  • @antoinenivot2745
    @antoinenivot2745 18 годин тому

    Pour que ce mouvement garde son identité de liberté, c'est aux anciens de l'apprendre au nouveau public. Étant donné que ça prend de l'ampleur, il faut bien faire attention que ce style reste entre les mains des passionnés car si les investisseurs mettent le nez dedans, ça sera la fin. N'oublions pas que le nombre d'écoutes sur les plateformes ne sont pas une garantie de succès car on est libre de pouvoir écouter des fichiers achetés et des disques qui eux ne sont pas comptés mais autant écoutés

  • @FreGZile
    @FreGZile 2 дні тому

    pour moi ça avait commencé bien avant le COVID , des noms comme Amélie Lens, Ben Kloch, Nina Kravitz... etc commençaient déjà à faire des sold out sur des grosses scènes françaises

  • @mr9du61
    @mr9du61 5 днів тому +1

    Super interessant et pertinent cette analyse

  • @etiennegouraud2599
    @etiennegouraud2599 5 днів тому +1

    La "mainstreamisation" de la techno est pas non plus récente, ça avait déjà pas mal commencé avec la techno berlinoise puis la techno Drumcode et la techhouse façon Afterlife. Je pense que ça passera et ça peut évoluer vers de styles encore plus hard et plus axé teuf (mais ça va gueuler chez les tekos).
    Il faut quand même noter que la plupart des artistes hard techno les plus mainstreams sont quand même relativement nouveaux dans le style (excepté I Hate Models) et que les plus connus avant le boom post covid (Anetha, Regal, 9999999999, VTSS, DaxJ ou encore Hector Oaks par exemple) sont plutôt à continuer et à combiner avec d'autres styles (trance, hard trance, acid techno, hardcore, etc) que d'aller sur la "harder and faster".
    Deux bons exemples sont la direction que prennent des labels comme Mama Told Ya avec des artistes comme Vel, Lacheesi ou Karenn mais aussi le buzz récent de DJ comme Ki/Ki, Estella Boersma ou encore Cera Khin qui mélange techno/hardtechno/trance/hardcore.
    Pour la drum and bass, ça n'a jamais vraiment pris malgré l'indéniable qualité de la scène. Déjà début 2010, y a eu un mini buzz avec Dirtyphonics mais ils ont mieux réussi aux USA car la France est plus typé techno/house que réellement bass music.

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  4 дні тому

      Bien dit ! La démocratisation est, en effet, en cours depuis plusieurs années !

    • @etiennegouraud2599
      @etiennegouraud2599 4 дні тому +1

      @positiv.energy.production je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans le vidéo et je pense que pour la hard techno, c'est la friction dont tu parles entre le nouveau public et le public habitué :).
      Car pour aller en club depuis une dizaine d'années, j'ai toujours trouvé que la partie mainstream et underground ont évolué en séparée avec ses artistes, ses codes etc mais que quand des gens du courant mainstream venait dans l'underground, on les repérait mais il rentrait assez vite dans le moule et c'était pas gênant car ils venaient d'abord pour la musique.
      Là, je pense que le côté mise en scène et donc le fait qu'ils/elles se filment beaucoup pour leurs réseaux font qu'ils ont tendance aussi a déranger les autres personnes dans la soirée..... Se prendre des flashs de téléphone dans le visage ou se faire pousser non stop car le go muscu veut son reel, c'est énervant à force (pour être poli).....

    • @thibaud57
      @thibaud57 4 дні тому

      Tu penses à quoi comme techno berlinoise mainstream ?

    • @etiennegouraud2599
      @etiennegouraud2599 4 дні тому

      @@thibaud57 Paul Kalkbrenner, Ben Klock, Marcel Dettman, Len Faki

  • @Sky3RN
    @Sky3RN 5 днів тому +7

    Très intéressante cette vidéo !
    Comme je dis assez souvent, quand j'étais ado j'écoutais tellement de Hardstyle, Hardcore Gabber, Happy Hardcore, Frenchcore, etc.. J'étais un alien, on me disait que c'était du bruit, inaudible, etc.. De nos jours, les mêmes qui me disaient ça écoutent ça.

  • @victorbardinet733
    @victorbardinet733 4 дні тому +1

    Tres intéressante ta video ! je partage ton analyse mais je pense que tu n’insiste pas assez sur les conséquences de la transformation underground > Main stream.
    Notamment sur le coté safe place des raves (Julian Muller en as parler y'a pas très longtemps sur insta) et Politique, la Techno a la base c'est de la musique d'anarchiste revendicateur d'une liberté anticapitaliste.
    Également sur le coté normalisation de la musique (Paula Temple ce week-end).
    De plus en plus, les raves hard techno c'est un énorme Boom Puis quelque screetch puis un énorme boom le tout entourer de 150 gadgo torse nue sous 15 Tonnes d'exta.
    J'étais au KM25 y'a quelques semaines, c'était à pleurer de rire, y'a eu 1 Coup Gros de kick et tout le monde était en mode "Holalalalala comment c'est trop bien"..... je dirais pas que ca a changer je dirais que ca c'est empiré.
    Tant mieux pour les quelques artistes qui arrivent a bien gagner leur vie avec mais perso ça rend juste plus difficile mon choix de soirée (en tant qu'artiste comme en tant que public)

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  3 дні тому

      Merci du retour ! Oui j'ai essayé de synthétiser au max, mais peut -être que j'approfondirais le côté underground dans des prochaines vidéos !

  • @zeridium9129
    @zeridium9129 5 днів тому +1

    Bien ce sujet!!

  • @skytpark
    @skytpark 5 днів тому +2

    La hardmusic se développe, mais je pense pas que ce soit le prochain step, pour l'instant, or Defqon les gens y connaissent rien. Puis quand tu vois nombre de fans de techno qui nous détestent, ça va avoir du mal à passer, et c'est con mais, les festivals en France sont encore à des années des festivals Hollandais, donc ça freine énormément le développement en France.

    • @RayzenDJ
      @RayzenDJ 5 днів тому +2

      En Belgique (partie francophone) on commence à avoir pas mal de bon événements en (vraie) Hard Music qui proposent de grosses lines up tels que le Energy Festival et le So W'Happy
      En France effectivement ça ne semble pas encore assez bien développé. Hard Boat du côté de Lyon commence à devenir vraiment bien. Je ne l'ai pas vu en live, mais la stage Hard qu'il y a eu à Dream Nation semble avoir été bien remplie du début à la fin.
      Donc oui il manque encore quelques gros acteurs en France, surtout que c'est un gros pays. Sans ces gros acteurs, cela semble peu probable que ça soit le prochain step
      Pour ce qui est des gens qui détestent le public de la Hard Music, en soit si la Hard Music devient à la mode, ils changeront tout simplement leur avis dessus. Comme ils l'ont sans doute fait, pour beaucoup d'entre eux, envers la Hard Techno

  • @risky1013
    @risky1013 5 днів тому +1

    on pourrait dire la même chose pour la scène rave party je trouves

  • @TheCedbeast69
    @TheCedbeast69 5 днів тому +1

    Salut, étant grand fan de hardcore hollandais oui la hard techno es mainstream je le voit simplement ou a partir du moment ou meme des dj hardcore font de la hardtechno en plus oui c’est mainstream. et je dirais même que c’est du hardcore hollandais des vieilles années remis au gout actuel

  • @xxxx4921
    @xxxx4921 5 днів тому +1

    Super interessant (vive la hard music)

  • @scotts5738
    @scotts5738 5 днів тому +2

    J’en ai très peur mais je pense que le gabberz va arriver en force en France et faire beaucoup de bruit

    • @scotts5738
      @scotts5738 5 днів тому

      Et en même temps hâte pour avoir plus de soirées gabberz

    • @jackSo42
      @jackSo42 5 днів тому

      La hardtechno cest du gabber mdr

    • @scotts5738
      @scotts5738 5 днів тому +1

      @@jackSo42 Rien a voir. La hard techno c’est pas du gabberz, le gabberz c’est de la hard techno

    • @jackSo42
      @jackSo42 5 днів тому

      @@scotts5738 si les vieux screeches le bpm , cest tres nul et tres gabberz

  • @ioiocman
    @ioiocman 2 дні тому

    Avec la hardstyle qui se dirige de plus en plus du côté raw, on a presque plus de track euphorique, du moins beaucoup moins qu'il y a 5 ans je vois bien une nouvelle vague de hardstyle pas trop violente fun émerger. Même si on pourrait se dire que c'est déjà le cas d'une certaine manière, même da tweekaz n'a pas encore eu son hit viral à 100M+

    • @positiv.energy.production
      @positiv.energy.production  День тому

      Go au Defqon1 tout de suite alors ahah

    • @ioiocman
      @ioiocman День тому

      @@positiv.energy.production J'aimerais bien haha, les pays bas sont quand même bien sympa que la france à ce niveau là !
      Après je suis très content d'aller à Illusion dans 2 semaines j'ai hâte !

  • @mpr6181
    @mpr6181 2 дні тому +1

    En vrai les meufs qui font des choré cringe et les mecs qui font les bg torse poil en faisant semblant de kiffer de la techno c'est vraiment horrible comme mode
    Cette espèce de tendance du "tiktok rave" ça me donne de l'urticaire

  • @entre_deux_reves7667
    @entre_deux_reves7667 2 дні тому

    Très heureux de venir en rave pour rencontrer des gens, me défoncer, et penser qu'à ma gueule avant tout, puis ensuite à ma nana. On fonctionne comme ça, et on aime voir de plus en plus de monde, parce que ça implique de plus en plus de rave.
    Excellente vidéo, merci à toi.

  • @Opteron67
    @Opteron67 3 дні тому +2

    acid

  • @makronenbourg9819
    @makronenbourg9819 День тому

    On parle des fakes drop bien hard avec des vrai kick hardcore comment ça fou la mort. On a l'impression que ça va être bien et finalement : "drop hardtechno basique avec des screech dans tout les sens" ALED

  • @mfw_2
    @mfw_2 2 дні тому +1

    la psy c'est le prochain mainstream

  • @fivenightsatcreepers
    @fivenightsatcreepers 2 дні тому

    En vrai les gens dans l’underground vont juste continuer d’aller en free entre puristes je pense pas que ça leur change leur vie. Certes l’image de ce milieu est entrain de changer (et pas en bien coucou les go muscu vous nous clc) mais eux vont toujours kiffer dans leur coins avec les puristes. Je kiffe autant aller en free dans un endroit perdu après avoir appeler une hotline qu’aller en warehouse. Le public sera différent et je préfère celui de la free mais c’est pas grave tant que je peux écouter la musique que j’aime les autres je m’en fous (et ça fait plaisir de pouvoir aller en warehouse avec des potes pas trop dans ce milieu de base, ça fait plus de monde avec qui faire la fête)

  • @minuit.69409.
    @minuit.69409. День тому

    je sais pas si c’était courant déjà avant mais les mecs qui viennent te tripoter, te disent qu’ils aimeraient que tu prennes des trucs pour faire je ne sais quoi de toi quand tu sera def, ‘fin de base on est censé être safe il me semble dans ce public

  • @darkmoens
    @darkmoens 5 днів тому +1

    Hardchoridte de le basket elle a 15 ans cette tracks je l'ai écouté à ma première teuf en 2011

  • @Lokalbass
    @Lokalbass 4 дні тому +1

    Si c'est a cause des réseaux sociaux, je dirai que c'est un effet de mode.
    Quand il y aura une autre mode sur les RS, la plus part des gens la vont suivre comme ils on fait pour la hard techno.
    Ils semblent aimer les festivals. Les festi c'est fait pour faire un max de fric. Les festi ca suit les modes.
    Je pense pas que ces gens la vont se rabattre dans les soirées UD qui se passe dans des caves miteuse avec 200 personnes max.
    L’ambiance est pas pareil. C'est plus glauque. Y a des gens vraiment bizarre. C'est pas vraiment le bon endroit pour se la jouer muscu playboy.
    Prochain genre mainstream?
    Ca?
    ua-cam.com/video/w_wINIKVqoU/v-deo.html
    Ca peu être?
    ua-cam.com/video/DzOiXXJc6xc/v-deo.html
    Ouais la on est dans les bas fond de l'underground. Je dirai même qu'on est passer a travers le sol pour une visite en enfer. =)

  • @BaptisteMastrini-ed5ms
    @BaptisteMastrini-ed5ms 5 днів тому +1

    bonjour je m'abonne