Félicitations pour ce magnifique repotage! Pas de parti pris, des gens de station différentes avec des contraintes différentes qui s exprime sans être coupé ou manipulé. Pas de voix off pour nous expliquer quoi penser. Vraiment chspeau bas. Chacun peut se faire son idée aprés tous ces avis. Passionnant et questionnant. Merci encore
Je suis de la montagne et mes parents et grands parents ont connu la vie avant le ski. Elle était très dure. 54:16 Il faut garder ça en mémoire avant de juger ce que font les responsables de ces stations .
Oui c’était très pauvre. Mon père est né en 58 à Besse en oisans et même lui a connu la misère là-haut, il ont attendu le debut des années 60 pour voir arriver l’eau courante et l’électricité, c’était tous des paysans la génération d’avant la sienne. Vraiment on peut pas en vouloir aux gens de là-haut d’avoir voulu améliorer leur vie avec l’or blanc.
SI on fait le compte des dizaines de millions qui ont été investis depuis 1993 pour la neige, on ne peut s'empêcher de penser que cet argent aurait probablement été mieux investi dans d'autres activités ! Ca fout le vertige ! On sent bien que les professionnels pressentent la fin prochaine de l'activité neige et combien il est difficile d'appréhender cette idée, sachant que la saison estivale ne la remplacera jamais totalement. On va en montagne parce que la neige est là haut mais qui ira pour y faire de l'acrobranche, du coster ou de l'aqualudique sachant qu'on peut faire ces activités ailleurs ? Equation difficile à résoudre, il y aura de la casse. Ce que je trouve irresponsable, ce sont les investissements qui continuent de pleuvoir à l'échelle de la région, incitant les stations à s'embourber dans l'endettement plutôt que de s'interroger sur des modèles plus durables. Wauquiez ne rend pas service en cherchant des voix pour les élections en multipliant ainsi des équipements très coûteux et dont la rentabilité à moyen terme reste très douteuse !
47:33 l'avenir est déjà écrit dans nos émissions de GES malheureusement. Mettre en place le tourisme pastorale. Les gens de montagne sont robustes donc adaptables
Très bon documentaire. Je n'ai jamais skié dans le Sancy mais plutôt au Lioran dans le Cantal. Et ça me fait mal d'avoir du changer pour les alpes depuis l'année dernière à la suite de deux ou trois hivers durant lesquels sans la chance de fou que j'ai eu niveau chutes de neige je n'aurais pas pu skier. Ça me fait d'autant plus mal que j'ai passé toutes mes vacances dans le coin étant petit, et le dernier lien qui m'y attirait disparait petit à petit.
Le trophée Andros m' a poussé à éviter cette station car ces courses de bolides pétaradantes n'ont rien à faire dans ce massif où le calme est de mise pour nous comme pour l'environnement.
Le ski sport de masse a été possible avec le pétrole, et se terminera avec lui... c'est comme ca. On pourra bien sur toujours skier dans 50ans mais les tarifs vont très fortement monté et réservé au gens aisés.
Reportage vraiment très intéressant. Merci. Par contre quelle honte pour Super Besse d'utiliser des enneigeurs 4 saisons à froid positif. Ces machines contribuent très fortement au réchauffement climatique car elles consomment beaucoup d'électricité et surtout elles fonctionnent avec un gaz frigorigène nocif pour l'environnement 😢
Attendez, vous n'avez encore rien vu niveau neige. Des mètres de neige vont se déverser sur toute l’hemisphère nord et ca va vous mettre encore plus bas que terre ;)
Enfin un commentaire intelligent...quand on lit le reste des commentaires on croirait que c'est vital de faire du ski....ailleurs sur la planète il y a des gens qui meurent de faim bref
On est tout à fait d'accord. Ça me scandalise surtout sachant comment ces machines fonctionnent. Les fabricants sont également fou de développer de tels équipements.
C'est des machines qui fonctionnent avec une pompe à chaleur (comme un gros frigo) capable de produire des paillettes de neige jusqu'à des températures extérieures pouvant aller jusqu'à 15-20 degrés. Sauf que ces machines consomment 30x plus d'électricité que des canons à neige et comportent des fluides frigorigènes forts émetteurs de CO2.
Reportage complet et passionnant, merci 😉 En réaction à la phrase "on a ouvert des activités en parallèle sur des activités dites 4 saisons : de la tyrolienne, des parcours accrobranche, du Fatscoot..." : la solution est surement là : réduire les activités énergivores et dépendantes d'un climat de moins en moins favorable pour proposer des activités nature* plus en phase avec les esprits de chacun et surement tout autant bénéfiques financièrement? * Randonnées, luge d'été, accrobranche, VTTAE, mur d'escalade, pumptrack, parcours de santé, initiation photo, observatoires, tir à l'arc...
Oui c est vrai, mais il reste toujours que sans le ski il n y aura pas les moyens financiers pour ces investissements. Certaines personnes pensent cela.
Comment on fait si les 10 prochains hivers il fait anormalement froid et que la neige revient abondamment sur les massifs comme c'est le cas actuellement???
Les jeux olympiques d'hiver de 2030 ne devraient pas avoir lieu ..... La soif du pognon rend les gens très CONS Pour rappel , nous sommes encore en train de rembourser le tremplin de saut à ski des JO d'hiver d'Albertville.....et qui va nous coûter encore très très très cher même pas pour le démonter, mais juste pour empêcher qu'il s'écroule..... Et on ne parle pas de la piste de bobsleigh qui a coûté très très très cher aux contribuables....
Bah voyons, arrêtez avec votre manipulation. Les stations de ski sont pleine de neige, des records de neige dans les pays du magreb, les pays du golf, Asie, Amerique du nord. C'est fini, game over, le climat vous met la misère la plus totale !
Bjr, une vitrine pour les Alpes ? 1200 m plein Sud avec une tour en béton comme a Villard de Lans et des canons a températures positives ? Notre approche est simple, le parc de remontées mécaniques sera modulable et bien plus reduit ! Pour l'instant quand on parle de Super Besse on parle des canons positifs vous avez une aussi mauvaise image que nous le Grand Bornand et nos ex camions a neige...Du coup on a installé la carrière a Neige en bas a l'endroit le plus froid et plus de camions ...Vs avez fait le buzz partout dans les Alpes vos canons positif font énormément parler...Et surtout le branchement pour chauffer les bâtiments publics qui n'a pas abouti ! Vs voyez même a l'autre bout des Alpes ont connais vos problématiques ! Pour grandir il faut valoriser le patrimoine naturel le protéger et adapter le parc rm existant en réduisant les couts et l'impact ! J0 Chamonix 1924 zero cm une semaine avant l'ouverture, puis 1m50 6 jours avant , Garmisch 1936 idem, Grenoble 1968, 3 jours avant les jeux il n'y a avait rien c'est tombé pile pour la cérémonie ! L'enneigement diminue mais les soucis de neige ont tjs existés !
C'est un bon reportage, par contre il faut arrêter la neige artificielle, c est se voiler la face et c'est détruire la nature et ces si belles montagnes.
@martialaravis3119 l'eau de pluie et de fonte est récoltée dans des bassins d'altitude qui prive les cours d'eau en aval et donc les agriculteurs. De plus il y a un coût énergétique dans un monde où l'énergie devient de plus en plus précieuse.
@@arthursmet4067dac, ici au Grand Bornand nous utilisons exactement 0,3 % de l'eau qui tombe naturellement sur le domaine skiable 0,3 % , l'eau est majoritairement captée dans plusieurs sources chez nous mais jamais en été ni en hiver car nous n'avons pas le droit ! Il y a des poissons qui se reproduisent en hiver dans les rivières ! Et l'été l'eau est pour la nature et les vaches ...L'énergie nécessaire au canons est en majeure partie produite par gravité c'est pour ça que les barrages sont en haut ! Ns avons 2 lacs 1 pour stocker les eaux de surface ou il y a des poissons des plantes pas de plastique et un autre en haut en bâche plastique pour monter l'eau il suffit d'en faire redescendre c'est une micro centrale presque autonome en énergie ! L'impact des smartphones est 10 000000000x plus polluants que les canons eau, air électricité et c'est tout ! Le soucis ce sont les canons a neige machines a paillettes de super Besse c'est une honte ça doit s'arrêter Absolument !
Bravo 👏
Très beau reportage qui ne nie pas la réalité sans stigmatisation et qui donne tout de même envie de venir découvrir nôtre trésor
Merci 🙏
Félicitations pour ce magnifique repotage! Pas de parti pris, des gens de station différentes avec des contraintes différentes qui s exprime sans être coupé ou manipulé. Pas de voix off pour nous expliquer quoi penser. Vraiment chspeau bas. Chacun peut se faire son idée aprés tous ces avis. Passionnant et questionnant. Merci encore
Merci 🙏
On en apprend beaucoup 💡
Pas dogmatique ni idéologique 👏
La réalité, mais qu'est-ce que c'est beau
PB🐸
Je suis de la montagne et mes parents et grands parents ont connu la vie avant le ski. Elle était très dure. 54:16
Il faut garder ça en mémoire avant de juger ce que font les responsables de ces stations .
Oui c’était très pauvre. Mon père est né en 58 à Besse en oisans et même lui a connu la misère là-haut, il ont attendu le debut des années 60 pour voir arriver l’eau courante et l’électricité, c’était tous des paysans la génération d’avant la sienne. Vraiment on peut pas en vouloir aux gens de là-haut d’avoir voulu améliorer leur vie avec l’or blanc.
Vidéo très intéressant
Merci pour ce superbe documentaire !
Très instructif
Excellent documentaire 👏🏻
SI on fait le compte des dizaines de millions qui ont été investis depuis 1993 pour la neige, on ne peut s'empêcher de penser que cet argent aurait probablement été mieux investi dans d'autres activités ! Ca fout le vertige ! On sent bien que les professionnels pressentent la fin prochaine de l'activité neige et combien il est difficile d'appréhender cette idée, sachant que la saison estivale ne la remplacera jamais totalement. On va en montagne parce que la neige est là haut mais qui ira pour y faire de l'acrobranche, du coster ou de l'aqualudique sachant qu'on peut faire ces activités ailleurs ? Equation difficile à résoudre, il y aura de la casse. Ce que je trouve irresponsable, ce sont les investissements qui continuent de pleuvoir à l'échelle de la région, incitant les stations à s'embourber dans l'endettement plutôt que de s'interroger sur des modèles plus durables. Wauquiez ne rend pas service en cherchant des voix pour les élections en multipliant ainsi des équipements très coûteux et dont la rentabilité à moyen terme reste très douteuse !
47:33 l'avenir est déjà écrit dans nos émissions de GES malheureusement.
Mettre en place le tourisme pastorale. Les gens de montagne sont robustes donc adaptables
Très bon documentaire. Je n'ai jamais skié dans le Sancy mais plutôt au Lioran dans le Cantal. Et ça me fait mal d'avoir du changer pour les alpes depuis l'année dernière à la suite de deux ou trois hivers durant lesquels sans la chance de fou que j'ai eu niveau chutes de neige je n'aurais pas pu skier.
Ça me fait d'autant plus mal que j'ai passé toutes mes vacances dans le coin étant petit, et le dernier lien qui m'y attirait disparait petit à petit.
Le trophée Andros m' a poussé à éviter cette station car ces courses de bolides pétaradantes n'ont rien à faire dans ce massif où le calme est de mise pour nous comme pour l'environnement.
Le ski sport de masse a été possible avec le pétrole, et se terminera avec lui... c'est comme ca. On pourra bien sur toujours skier dans 50ans mais les tarifs vont très fortement monté et réservé au gens aisés.
Le ski de rando y'a moins besoin de ressources, par contre on skie pas quand on a envie, mais moi ça me va.
Le pétrole est actuellement à des siècles de pénurie donc en vous lisant on doit en deduire que le ski a des beaux jours devant lui mdr
Reportage vraiment très intéressant. Merci.
Par contre quelle honte pour Super Besse d'utiliser des enneigeurs 4 saisons à froid positif. Ces machines contribuent très fortement au réchauffement climatique car elles consomment beaucoup d'électricité et surtout elles fonctionnent avec un gaz frigorigène nocif pour l'environnement 😢
Attendez, vous n'avez encore rien vu niveau neige. Des mètres de neige vont se déverser sur toute l’hemisphère nord et ca va vous mettre encore plus bas que terre ;)
Oui on a vu ça hier il a plu à 1800m chez moi et demain ils annoncent la pluie jusqu'à 2200m en plein mois de janvier tout va bien non?
Faire de la neige quand il ne gèle pas : ça devrait être purement et simplement interdit ! Stop au délire qui aggrave le problème à résoudre !
Enfin un commentaire intelligent...quand on lit le reste des commentaires on croirait que c'est vital de faire du ski....ailleurs sur la planète il y a des gens qui meurent de faim bref
On est tout à fait d'accord. Ça me scandalise surtout sachant comment ces machines fonctionnent. Les fabricants sont également fou de développer de tels équipements.
C'est quoi la neige à payette?
C'est des machines qui fonctionnent avec une pompe à chaleur (comme un gros frigo) capable de produire des paillettes de neige jusqu'à des températures extérieures pouvant aller jusqu'à 15-20 degrés. Sauf que ces machines consomment 30x plus d'électricité que des canons à neige et comportent des fluides frigorigènes forts émetteurs de CO2.
Reportage complet et passionnant, merci 😉
En réaction à la phrase "on a ouvert des activités en parallèle sur des activités dites 4 saisons : de la tyrolienne, des parcours accrobranche, du Fatscoot..." : la solution est surement là : réduire les activités énergivores et dépendantes d'un climat de moins en moins favorable pour proposer des activités nature* plus en phase avec les esprits de chacun et surement tout autant bénéfiques financièrement?
* Randonnées, luge d'été, accrobranche, VTTAE, mur d'escalade, pumptrack, parcours de santé, initiation photo, observatoires, tir à l'arc...
Oui c est vrai, mais il reste toujours que sans le ski il n y aura pas les moyens financiers pour ces investissements. Certaines personnes pensent cela.
Les stations face au "déni" du changement climatique. Ce serait plus approprié.
Le monde d'avant qui lutte tant bien que mal pour sa survie. No futur.
Comment on fait si les 10 prochains hivers il fait anormalement froid et que la neige revient abondamment sur les massifs comme c'est le cas actuellement???
Ça ne sera malheureusement jamais le cas. A mon grand désespoir 😢...
Les jeux olympiques d'hiver de 2030 ne devraient pas avoir lieu .....
La soif du pognon rend les gens très CONS
Pour rappel , nous sommes encore en train de rembourser le tremplin de saut à ski des JO d'hiver d'Albertville.....et qui va nous coûter encore très très très cher même pas pour le démonter, mais juste pour empêcher qu'il s'écroule.....
Et on ne parle pas de la piste de bobsleigh qui a coûté très très très cher aux contribuables....
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 la honte ne vous arrête pas.
Bah voyons, arrêtez avec votre manipulation. Les stations de ski sont pleine de neige, des records de neige dans les pays du magreb, les pays du golf, Asie, Amerique du nord. C'est fini, game over, le climat vous met la misère la plus totale !
J arrive pas a comprendre le sens de ton commentaire... Tu pourrais reformuler stp?
@@Paulpouce Il fait la promo des jeux asiatiques d'hiver en Arabie Saoudite, le projet mégalomane de MBS qui va tomber de haut !
Bjr, une vitrine pour les Alpes ? 1200 m plein Sud avec une tour en béton comme a Villard de Lans et des canons a températures positives ? Notre approche est simple, le parc de remontées mécaniques sera modulable et bien plus reduit ! Pour l'instant quand on parle de Super Besse on parle des canons positifs vous avez une aussi mauvaise image que nous le Grand Bornand et nos ex camions a neige...Du coup on a installé la carrière a Neige en bas a l'endroit le plus froid et plus de camions ...Vs avez fait le buzz partout dans les Alpes vos canons positif font énormément parler...Et surtout le branchement pour chauffer les bâtiments publics qui n'a pas abouti ! Vs voyez même a l'autre bout des Alpes ont connais vos problématiques ! Pour grandir il faut valoriser le patrimoine naturel le protéger et adapter le parc rm existant en réduisant les couts et l'impact !
J0 Chamonix 1924 zero cm une semaine avant l'ouverture, puis 1m50 6 jours avant , Garmisch 1936 idem, Grenoble 1968, 3 jours avant les jeux il n'y a avait rien c'est tombé pile pour la cérémonie ! L'enneigement diminue mais les soucis de neige ont tjs existés !
C'est un bon reportage, par contre il faut arrêter la neige artificielle, c est se voiler la face et c'est détruire la nature et ces si belles montagnes.
@martialaravis3119 l'eau de pluie et de fonte est récoltée dans des bassins d'altitude qui prive les cours d'eau en aval et donc les agriculteurs. De plus il y a un coût énergétique dans un monde où l'énergie devient de plus en plus précieuse.
@@arthursmet4067dac, ici au Grand Bornand nous utilisons exactement 0,3 % de l'eau qui tombe naturellement sur le domaine skiable 0,3 % , l'eau est majoritairement captée dans plusieurs sources chez nous mais jamais en été ni en hiver car nous n'avons pas le droit ! Il y a des poissons qui se reproduisent en hiver dans les rivières ! Et l'été l'eau est pour la nature et les vaches ...L'énergie nécessaire au canons est en majeure partie produite par gravité c'est pour ça que les barrages sont en haut ! Ns avons 2 lacs 1 pour stocker les eaux de surface ou il y a des poissons des plantes pas de plastique et un autre en haut en bâche plastique pour monter l'eau il suffit d'en faire redescendre c'est une micro centrale presque autonome en énergie ! L'impact des smartphones est 10 000000000x plus polluants que les canons eau, air électricité et c'est tout !
Le soucis ce sont les canons a neige machines a paillettes de super Besse c'est une honte ça doit s'arrêter Absolument !
@@martialaravis3119 il faut de l'eau me semble t'il pour faire de la neige ...
@@Willwill-yr2fe 0,3% de l'eau qui tombe sur le domaine skiable est utilisée 0,3 % et pour refroidir les data centres facebook il faut combien ?
@@Willwill-yr2fe 0,3 % de l'eau qui tombe sur le domaine skiable