Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je ne sus pas d'accord, on est pas en guerre contre la Russie et on a pas a l'être, la guerre en Ukraine est le résultat du non respect des accords entre la Russie l'EU et l'OTAN, supporter l'Ukraine dans ce conflit c'est prolonger la guerre et se mettre les Russes a dos, alors que la Russie c'est 40% de nos importations d'énergie sans compter les matières première. Dire que la Russie est seul responsable c'est jouer les autruches pour ne pas admettre notre responsabilité dans ce conflit et que nos politique sont des pompiers pyromane
On parle toujours de l'augmentation des prix comme si c'était un truc parfaitement normal et naturel, la fameuse "main invisible" du marché. Mais au bout y'en a toujours qui se gavent bien, et qui pourraient très bien ne pas le faire. Ces gens ont déjà des milliards mais ils en veulent toujours plus. Et c'est toujours sur la misère des gens qu'ils se font du profit.
Avec un hiver passé "chauffé" a 8°C....Demander de réduire encore va bientôt nécessité que je ne chauffe pas ET que je laisse les fenêtre ouvertes. Une arrogance folle de demander ca a des gens qui se reveillent de froid la nuit.
lol ..fait comme moi barre toi en thailande je creve de chaud toute l,annee looie ..frais big villa avec piscine tout compris 250 euros ..le reste juste pour acheter de la bouffe ...
Vous pensez qu'à l'Elysee ils se chauffent à 18° et qu'ils mettent un damart par solidarité envers les français ? Pas de chauffage chez moi par manque de moyens. Il faut donc absolument lutter contre le réchauffement climatique pour que la température baisse dans mon logement. Mdr... enfin presque...
Le problème est que nous allons continuer a consommer pétrole et gaz sauf qu on l achètera ailleurs. Perso j y crois plus. Le mur est proche et on accélère. Bonne chance et toutes et tous.
En effet, plus que simpliste... mais bon le manichéisme plait bien aux gens... les gentils contre les méchants, vax antivax etc... c'est trop fatiguant les subtilités et ça évite de manipuler les masses
Ça me semble assez logique, pourtant... Le gaz et l'essence sont majoritairement importés de Russie, laquelle est en situation de guerre tandis que l'UE multiplie les sanctions économiques à son encontre. Il est logique que les prix augmentent dans ce cas, non ?
@@nonidentifie5169 notre augmentation des carburants c'est le ticpe carbone créé en 2018 et qui avait provoqué les gilets jaunes et avait reporté fin2022 pour calmer le jeu... Donc hausse du carburant à cause de la Russie et l'Ukraine : FOUTAISES ENORME!
4:53 " que se serait t-il passé si vous aviez amorcé bien plus tôt votre transition énergétique, si vous vous étiez affranchis de la dépendance de l'énergie russe ?" Je vais vous répondre : Vous auriez accentué l'exploitation des pays sous développés et aggravé la misère que vous causiez aux 4/5 de la planète avec votre mode de vie criminel ! Vous savez ce que subit le Congo parce que vos enfants veulent avoir le dernier iPhone alors que l'ancien est encore fonctionnel ? Avec quoi allez vous construire vos batteries de véhicules électriques ? Que vont consommer les pauvres de cette planète quand vous remplacez leurs champs de cultures par des champs destinés à fabriquer du biocarburant ? Vous avez plus de sang sur les mains que Poutine, et ce depuis des siècles comme le disait Chirac avant de mourir. L'Uranium du Niger pour vos centrales nucléaires vous savez les dégâts que ça cause ? Total Elf est ce une entreprise russe ? Bande d'hypocrites qui se servent de l'Ukraine et de la souffrance des guerres pour mener à bien votre agenda. Il faudra donc tenir votre logique en refusant le pétrole des monarchies du golfe et du Nigeria, l'uranium sale du Niger, le chocolat à base du cacao cultivé par des enfants , l'Or des pays africains, etc. Quand Bolloré s'est vu accuser par une juge en France concernant ses activités africaines de faits qui ont "gravement porté atteinte à l'ordre public économique" d'un pays souverain africain , on a vu personne lui refuser d'injecter cet argent sale dans vos médias et dans vos maisons d'éditions !
Laissez tomber, ils sont sourds aveugles égoïstes et hypocrites. Rouler en trottinette et mettre du composte sur leurs balcons suffisent à leur donner bonne conscience. Ils ont externalisé toutes leurs saloperies, déchets et pollution et s'enorgueillissent de diminuer leur empreinte carbone que qqs farfelus se mettent à contrôler quotidiennement sur le smartphone fabriqué par le sang et la rapine. Il est trop tard pour leur éveil raisonné, il se fera brutalement et nous verrons le retour de la bête féroce qu'ils ont tjrs été. Lorsqu'on voit la chasse aux russes qu'ils ont organisé à travers les égouts qui leur servent de médias, on ne s'étonnera désormais de rien. Blast qui se prétend libre est finalement aussi formaté que la société de la fausse bonne conscience dont il émane.
@@AmiraldeGrasse voilà l'exemple parfait de la fausse bonne conscience occidentale. L'incapacité des africains à s'organiser reste un mystère n'est-ce pas ? Il est vrai que la présence des bases militaires et entreprises françaises et leurs mercenaires fait partie de l'œuvre civilisatrice de la France. Il est toit aussi vrai que là où est passé la France et ses légionnaires, calme et prospérité ont régné pour l'éternité. La corruption en Afrique ? Mais où sont donc les grands corrupteurs ? Les biens volés aux peuples africains par leurs dirigeants ? Mais où sont-ils investis ? Paris et Londres sont si charmants au printemps. L'occident receleur se retrouve tjrs en bout de chaîne. Il est partout dans la rapine du sang, Eau et gaz à tous les étages. Ils auraient saisi les propriétés des "oligarques" russes ? Ah bon ? Sans procédure judiciaire ? Ah oui, le recel une fois encore. Il faut vraiment être un occidental pour écrire une immondice semblable M l'amiral. L'occident dans cet art est un virtuose.
L'analyse de fond est tout à fait correcte. Cependant 2 choses : 1) merci de ne pas stigmatiser l'ensemble des français. Ce sont les 0,1% d'ultra riches qui ont pris ces décisions par le passé (et aujourd'hui encore). 2) croire que Poutine va faire différemment c'est illusoire. Il joue sur la haine du passé colonialiste en Afrique (totalement justifiée) pour se présenter en sauveur. Mais son but est le même. Exploiter les pays africains et leurs ressources.
@@stratocactus Bonjour, 1) tout le monde a sa responsabilité, y compris les Africains. Plus on a de pouvoir (y compris pouvoir d'achat) plus les responsabilités sont élevées. Il n'y a pas que les riches coupables, comme disait Noam Chomsky il est plus difficile pour les populations des pays en développement de faire plier leur gouvernement alors que les populations des pays dits démocratiques ont plus de cordes à leur arc. L'humaniste Français Étienne de La Boétie dans son ouvrage "Discours de la servitude volontaire" disait "Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres." Que faut-il penser quand dans les médias vous voyez en France des Gilets jaunes qui manifestent contre l'accaparement des richesses par les plus riches le samedi et le lundi à la 1e occasion vont consommer dans les grandes surfaces de ces mêmes personnes, au lieu de s'organiser en allant consommer des produits dans les petits commerces et chez les agriculteurs leurs frères qui sont aussi très exploités ? Difficile de mettre tout sur le dos des riches. "Chaque année, en France, 10 % des dépenses courantes et d’équipement de l’ensemble des foyers atterrissent dans les caisses d’une même famille : le clan Mulliez. Propriétaire d’Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Flunch, Saint Maclou, Kiabi ou encore Norauto" 2)Contrairement à vous Européens soumis aux USA, nous ne sommes pas dans la croyance mais dans les faits, l'ex URSS nous a aidé pendant la décolonisation et contre l'Apartheid, comme disait Nelson Mandela classé terroriste par l'Occident, les Occidentaux font souvent l'erreur de penser que leurs ennemis devront être les nôtres. Pour bien comprendre le contexte actuel ce sont les Africains eux mêmes qui sont allés voir les Russes pour leur demander de l'aide, et nous sommes conscients qu'un service de qualité n'est pas gratuit, la Russie doit trouver son compte et l'Afrique aussi. C'est ça un partenariat, et les choses sont claires. Si éventuellement nous ne sommes pas satisfaits nous changeront de partenaires. Sur la chaine UA-cam de Alain Foka merci de regarder ce qu'on ne vous montre pas en France : "Chronique : Faut il détester les russes qui débarquent en Afrique ?" Au passage l'UE s'est rassemblée à Versailles le 11 mars pour déguster du bon vin pendant que les Ukrainiens étaient en pleine guerre. Quelle honte !
Il manque une appréciation des programmes présidentiels et une analyse à la racine de la situation - rien sur le nécessaire anticapitalisme, la solution évoquée : nous adapter, nous serrer la ceinture ;-).
Ça fait des années qu'on utilise le chauffage au minimum, on allume 2-3 heures dans les chambres avant de dormir et on éteint après et quand j'étais chez mes parents on mettait des polaires en hiver. On allumait rien. Il faut vous dire que il y a beaucoup de gens qui sont dans la précarité depuis longtemps. Ça va pas changer grand chose pour eux si ce n'est renforcer le sentiment d'inégalités.
Mais on moins on est habitué et on résistera beaucoup mieux que ceux qui mettent le chauffage sur 22 ou 23 (j'en connais) on a l'habitude de se serrer la ceinture mais finalement on ne se suicidera pas .Les plus a plaindre ce sont ceux qui jusqu’à aujourd'hui on préféré fermer les yeux sur tout ce foutu merdier.
Et surtout ils ne sont pas prêts à faire la moitié de ces efforts! Qui garantit leurs participations? On a déjà vu leurs modes de vie, leurs priorités... zéro confiance, que chacun maintenant applique ces convictions( dans la limite de liberté qui nous reste) , pour moi c'est foutu! Je les écoutes juste pour me marrer !
J'en parle à mes proches qui eux, ne voient que les infos de 20h. Ils ne sont que dans l'incantation : il faut que le gouvernement baisse le prix des carburants, que les porte conteneurs s'arrêtent de polluer, que les riches ne prennent plus leur jet. L'instant d'après, ils vont chercher leur pain en voiture, commandent un truc sur Amazon et réservent leur billet d'avion pour Barcelone fin avril.
Pareil , j'arrête pas de leur dire mais rien a faire.. chauffage a 25 , gaspillage de nourriture , gros congélo rempli de bouffe qu'ils ne mangeront jamais , télé et pc allumé a longueur de journée bref ils se croit encore dans les années 80
Curieux personne ne parle du prix du blé. La France exporté une grande partie de son blé et pourtant un sac de 25 kg vient d'augmenter de 5€. Quand les français se réveilleront ??
@@tatianavarraud9684 Quand ils comprendront qu'il faut voter en masse pour Mr Mélenchon...le seul candidat à avoir un vrai programme de rupture avec ce monde de merde.... Vive la souveraineté alimentaire et la souveraineté nationale dans tous les domaines... 🐢🐢🐢
La nouvelle normalité, plus le droit d'etre malade, plus le droit d'etre soigné, plus le droit d'aller a l'hopital, plus possible de ce chauffer, plus possible de rouler, bref bienvenue dans votre nouvelle vie ....j'ai surement oublié d'autre truc
Mes grands parents ont vécu ainsi en France dans les années 30. Ils sont morts à 80 ans et ils adoraient leur télé signe de richesse pour eux. Si on doit, on fera et on y arrivera. Chouiner ne sert à rien.
Qui a supprimé les petites lignes de trains intérieures si pratiques ? Et dans quel but ? si ce n’est , que tout un chacun soit obligé de prendre sa voiture ? Et aussi..parlons des illuminations nocturnes des villes, il me semble qu’il y a pas mal d’économies à faire aussi de ce côté. Tellement d’idées émises par les tous premiers mouvements écologistes, jamais écoutés ni entendus..sans parler de l’agriculture, de ses machines infernales utilisées pour faire plus et plus encore. Et tant d’autres choses qui rendraient nos vies énergétiques plus hygiéniques au grand bonheur du savoir vivre ensemble.
Au final on va échanger nos importations d'énergies fossiles russes par des américaines (qui seront alors plus coûteuses), ou comment continuer notre dépendance totale.
Faire des efforts Lemaire nous faisons que ça et cela concerne toutes les mêmes ...il devrait savoir que les pauvres et retraites ne se chauffent plus...quel crétin !
la souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle est une évidence qui aurait dû apparaitre dans les débats depuis longtemps si ce thème ne renvoyait pas dans la tête des gens à l'extrême droite !!! être souverain ce n est pas être chauvin, égoïste mais assurer la vie de ses concitoyens avant de faire des affaires.
C'est la faute de la gauche qui a diabolisé tout ce que l'extrême droite propose, s'agirait de parfois réfléchir et prendre les bon cotés des différents parties même si "ils sont fachos".
"si ce thème ne renvoyait pas dans la tête des gens à l'extrême droite" Alors à moins que tu es dans les différents programmes d'extreme droite, des idée qui promulgue l'émancipation des énergies fossiles ou nucléaires. La souveraineté énergétique n'a existé dans le programme du FN. Ils sont jamais été contre le nucléaire ou même le pétrole . Dans les deux cas la france n'a pas d'uranium ou de pétrole donc elle ne peut pas être indépendante avec ces energies . Par contre tu trouve dans la gauche des idée pour indépendance énergétique ou même alimentaire. Donc quand quelqu'un entends indépendance énergétique , sortir des énergies fossiles , on va surtout penser au écologiste et non au fn . Puis ceux qui ont été les premiers acteurs pour lutter contre les délocalisation. C'est pas le fn , mais bien le npa, lutte ouvrière ou encore LFI . Désolé mais l'extreme droite a toujours été pro capitaliste
@@azilio5840 la gauche diabolise rien, c'est la gauche qui défends la plus l'indépendance énergétique et ceci passe par notre émancipation du pétrole . Qui promulgue ceci ? la gauche en majorité. Les agriculture, l'agroalimentaire sont mal payé et qu'est ce que nous dit le fn ? le salaire direct et différé, est trop élevé (Notre projet. Programme politique du Front national, p. 73). Ceux qui ont été les premiers acteurs pour lutter contre les délocalisation. C'est pas le fn , mais bien le npa, lutte ouvrière ou encore LFI . Désolé mais l'extreme droite a toujours été pro capitaliste
@@Sidi_aksel je ne faisais pas l'éloge de l'extrême droite bien loin de là. Mais la souveraineté a toujours traumatisé la gauche car ils confondent souveraineté et nationalisme. Pour ce qui est du nucléaire , qui est la seule source actuellement puissante pour alimenter notre société, nous dépendons du Kazakhstan et de l'Afrique. Les énergies renouvelables ne sont pas suffisantes. Le photovoltaïque paraît intéressant mais là encore nous dépendons de la Chine... Un très gros chantier à prendre à bras le corps.
Menacer? Mdr en disant non à l'Ukraine pour l'otan et quand Biden disait qu'ils n'enverait aucun boys ce battre en Ukraine? C'est ça des menaces? Poutine est si fragile que ça pour ce sentie menacer?
@@chriscoolTV toujours l'argent qui domine, dirige, ce monde. C'est humain je pense... En réalité c'est inhumain, injuste, intolérable. Mais c'est notre société occidentale qui nous l'as inculqué. Dur de reformaté l'ensemble.
Ces mots, une fois passés dans les médias, se voient totalement vidés de leur sens. Donc ce n'est pas une bonne nouvelle. Qui a les moyens de parler de sobriété énergétique à part ceux qui peuvent se le permettre par choix ? Quant à l'usage du mot "résilience" , il est cynique quand on en lit la définition. En psychologie, la résilience, c'est la capacité à surmonter les chocs traumatiques. Qui va se les prendre en pleine tronche les chocs traumatiques ? Relisez les déclarations de patrimoine de ceux et celles qui sont candidats aux prochaines élections puis étendez leur sphère d'influence. Vous aurez votre réponse.
Dans votre logique vous allez aussi vous passer des produits étasuniens (Irak, Libye), israéliens(Palestine) , des monarchies du Golfe(Yemen), chinois(Ouighours), français(Françafrique) j'espère...
Bien sûr, en résumé tout est de la faute de la Russie, jamais les marchés financiers, ni la spéculation sur toutes les matières premières, les hydrocarbures, les productions agricoles... Poutine n a jamais fermé les robinets, par contre les corrompus qui nous dirigent le font.
Tout à fait d'accord avec toi. Les gentils occidentaux et les méchants Russes. Nos gentils alliés comme l'Arabie Saoudite qui sont une vraie démocratie qui balancent les bombes fournies par les US le peuple au Yémen, j'ai pas suivi mais en 2019 on était à 230000 morts directs ou à cause de l'embargo. Mais on s'en tapes, c'est des êtres humains au rabais ou c'est trop loin. Bah oui la guerre c'est pas bien, c'est clair mais le monde n'est pas binaire. La propagande, c'est des 2 côtés et on est très forts dans la désinformation. La crise économique va avoir lieu et ce ne sera pas à cause du COVID, pas à la guerre en Ukraine, ce n'est que le début les amis. Le pire est devant nous et les dommages collatéraux bien supérieurs. Et Nancy Pelosi soupçonnée de conflit d'intérêt avec les GAFAM. Je peux parler d'Alstom, victime du chantage américain, ni MSC. Attendez vous juste que l'Europe et notamment la France soit dans les prochaines années plus proches d'un pays d'un pays émergent ou de pire. Les Empires évoluent, le rapport de force évolue et ce n'est clairement pas en notre faveur. Au fait JP Morgan appellait en janvier à acheter le marché actions. La bonne blague. L'histoire se répète et ça commence à gonfler
il y a des gens ils comprennent même plus ce qu'on leur dit mdr je crois que blast est trop difficile pour vous, remettez vous aux vidéos de chats mdr.
Si si égoïstement. Mais bon, il y a déjà eu 370000 morts civils au yemen depuis le début du conflit. Je ne pense pas que ca empêche les gens de dormir, si?
Notre production agricole végétale dépend fortement des engrais azotés. Or, leur fabrication demande énormément de gaz, ce qui fait que leurs prix augmentent. Un agriculteur m'a parlé de 800 euros la tonne ces derniers jours (autour de 200 euros l'an passé). Je vois mal comment augmenter encore notre production de blé, par exemple, en 2022 dans ces conditions, sachant, qu'en plus, on a déjà atteint un plafond depuis quelques années. Un autre problème autour des engrais est qu'ils sont bien souvent importés. A l'heure où l'on parle de réindustrialisation, nos (très) chères classes moyennes sont-elles prêtes à voir une usine chimique s'implanter à côté de chez elles?
Bien vu j'ai été très déçu par cette vidéo, BLAST est pro énergie bidon, type photovoltaique, donc l'analyse n'ir pas loin. Il faut oser parler de tout sans clivage politique, malheureusement blast n'ose pas. N'ose pas parler de surpopulation et de cette croissance infini tant voulu par nos dirigeants, mais aussi le peuple, qui nous conduit droit dans le mur
Au-delà d'un triste constat écologique, je me demande surtout pourquoi l'Europe et les USA qui sont capables de faire des embargos sur la Russie et de la bloquer sur les marchés financiers, semblent incapables de mettre la pression sur les pays fournisseurs de pétrole/gaz (notamment les saoudiens, émirats et Cie...) pour les contraindre à "figer" les prix le temps que le conflit se règle. Volonté et courage politique à double vitesse...
Les USA ont besoin d'un baril à plus de 80$ pour que leurs Shales soient rentables. Et vu la dette amassée par les foreurs, les hauts tarifs actuels leur permettent enfin de souffler un peu économiquement. Donc les USA vont TOUT faire pour garder un prix du baril haut, c'est leur interet. Nous, l'europe, on sera impuissants et on subira car nos dirigeants sont atlantistes et stupides.
@@easymous Oui, c'est pourquoi ils se refusent à intervenir directement, bloquent les transferts d'avions de chasse, mais arment quand même un minimum les ukrainiens. Il faut que les ukrainiens puissent enliser les Russes, sans pouvoir les repousser. Plus ca dure et plus les sanctions européennes durent, mieux se portera l'économie US.
Et pourquoi voulez vous mettre la pression sur les producteurs? Pour continuer de se la couler douce au lieu de chercher des solutions/ des vraies et durables pour cette crise! Cela fait plus de trente ans qu'ils repoussent cette crise, ou bien l'Amérique veut avoir son dernier mot pour tout?! Il faut se débrouiller maintenant comme des "grands", non?
Ils ne peuvent pas, car c’est leurs places boursières qui décident des courts... ils se tirent des rafales sur les pieds au nom du gain financier. Les peuples peuvent crever, en silence SVP.
C'est bien de dire qu'il faut moins consommer mais si le peuple n'a jamais voulu moins consommer tout en sachant qu'ils allaient en mourir que ce soit à travers le réchauffement climatique ou la raréfaction des énergies fossiles c'est que les gens s'en fichent. J'enseigne les SVT et ça fait des années que j'alarme les gens mais ils s'en fichent. C'est triste à dire mais c'est ainsi. Rdv dans l'au-delà
Le changement climatique, les pénuries, les guerres, tout ça c'est trop anxiogène, les gens ne préfèrent pas y penser. Au contraire, ils se réconfortent en consommant encore plus, en se disant qu'il vaut mieux en profiter tant qu'on peut. Les générations futures vont nous détester.
Comment voulez vous que les gens réfléchissent à l'implication de l'activité humaine dans le réchauffement climatique planétaire s'ils sont déjà incapables de voir l'implication de l'OTAN dans la guerre en Ukraine ? Ils n'ont plus d'esprit critique et ne sont réceptifs qu'à un seul son de cloche. Peut-être que si vous leur dites que c'est Poutine qui provoque le réchauffement climatique ils finiront par vous croire...
Pas mal de naïveté dans ce reportage notamment sur la diversification des sources qui peut aussi (et surtout) vouloir dire aller chercher le gaz et le pétrole ailleurs. Ou sur la sobriété énergétique qui touche des gens dans leurs déplacements et leur confort de vie. C'est comment justifier l'écologie punitive en somme...enfin pour les prolos, parce que le riche il aura toujours les moyens de faire sa transition tranquillou avec son yacht 'vert'. Quand ça ira mieux, on continuera comme avant et les voix des dominants qui s'élèvent sont les mêmes que pendant le covid, on a bien vu ce que ça donnait. Non le changement n'est pas individuel mais collectif. C'est bien de faire son petit geste pour la planète (encore que là c'est même pas le sujet) mais c'est sans comparaison avec des changements des modes de production, de transport et d'exploration des ressources et des hommes.
Merci bcp Paloma tjrs des propos extrêmement pertinents se preparer en acceptant que la sobriétée heureuse est largement faisable il suffit de faire tomber le capitalisme ...
Pourquoi ne pas évoquer la diminution de la consommation de viande ? Notre dépendance est-elle si forte qu'il soit impossible d'y faire la moindre allusion ?
@@chriscoolTV Est-il préférable qu'une partie de notre pays disparaisse, du fait du réchauffement climatique? Il y a beaucoup de gens à vivre en bordure de mer. Regardez la vidéo de Blast "Pénurie, montée des eaux, canicule" et son avertissement: “Un terrible avertissement” c’est par ces mots que le président du GIEC a décrit le deuxième volet de leur sixième rapport. Montée des eaux, pertes agricoles, canicules, manque d’eau, inondations… ce rapport montre que la situation s’est significativement aggravée et que les risques climatiques sont de plus en plus importants et font déjà des morts partout dans le monde.
Je suis végétalienne depuis 2006 et je n'allume pas mon chauffage , en été j'éteins l'eau chaude , je suis minimaliste et j'ai un jardin (que l'on me prête) et je le fais pas pour eux je le fais pour moi , pour pouvoir me dire que je fais ce que je peux.
Concernant le pétrole nous etions en 2008 à 146 eur le baril pour 1eur20 à la pompe pour le gazole . Aujourd'hui pour 140eur le baril nous sommes à 2.20 eur pour le meme carburant. La spéculation boursière est tres loin d expliquer l augmentation désastreuse qui impacte les francais. Le gouvernement profites de la crise pour faire payer exagérément le contribuable sur le dos de la guerre. Les prix à la pompe sont disproportionnés !
""Le mépris des Occidentaux a poussé Poutine dans les bras de la Chine"".Le Courrier des Stratèges. sur Odysée. Les problèmes sont bien plus importants que ce que vous dites. Il serait bon de faire des investigations dans ce sens.
Voudrais bien voir si ce beau parleur de ministre de l'économie applique ce qu'il préconise qui est profondément méprisant pour beaucoup de monde.... L'autonomie énergétique pour chaque maison serait une grande avancée
Fallait pas embêter les russes en militant le régime antirusse de Kiev et puis avec des sanctions :) c'est le prix que l'Europe paye pour des erreurs de sa politique russophobe
En réalité ce sont les occidentaux qui ont sautés sur l’excuse de la guerre en titillant les Russes. On se pose la question si ce n’est pas fait exprès
La “logique de marché/ la logique de spéculation “ à l’oeuvre et s’ajoutent aux malheurs des populations: La MONDIALISATION heureuse … 🌎🤩🤩🤩🕊👍👍👍: Merci Paloma, Merci blast!
dans quelques mois, peut être quelques semaines, je pense, paloma fera une vidéo, qui sera plus que nécessaire, sur une pénuerie, en france, à multiples endroits, et sur plusieurs jours voir quelques semaines, de bouffe et d'eau ou électricité en cours et ou à venir et qui donnera des pistes pour survivre et vivre ensembles...mais contrairement au premier confinement dont les achats étaient bases sur la peur, là ce sera réel...
Toujours les voitures des particuliers! Et hop les avions volaient à vide il n'y a pas longtemps. Ça ne dérangeait personne. Oh on finance la Russie. Et on ne vend d'armes à personne ?
Les engrais sont fabriqués à partir de gaz, si on veut produire plus de nourriture ça va être coton... On aurait dû transitionner vers l'agroecologie depuis un bail, alors autant s'y mettre tout de suite !
l'Arabie Saoudite a exécuté collectivement 81 personnes cette semaine en plus de sa guerre au Yémen. Ça ne gêne pas les Occidentaux qui sont allés leur demander d'augmenter leur production de pétrole. 😂
Merci infiniment, chère Paloma 🕊️💐. Les sujets que vous abordez sont si graves, mais vous parvenez malgré tout à nous les présenter en transparence, et toujours avec une petite touche d'espoir, qui permet de ne pas totalement désespérer. ❤️
la dépendance énergétique russe est difficile surtout pour l'Allemagneet bcp de petits états européens. la france peut vivre sans le gaz russe. Jusqu'où doit-on soutenir l'Allemagne qui finalement n'en a rien à foutre de la France
Quelle belle synthèse présentée avec intelligence et sensibilité. Merci de nous aider à élargir notre point de vue et à faire ces liens qui mettent en perspective cette convergence d'intérêt entre réduction de notre impact climatique et de notre dépendance aux énergies fossiles (notamment russe). Merci Paloma pour ta fouge et ton engagement. Cela est profondément inspirant.
C est vraiment une analyse par le petit bout de la lorgnette. Le pétrole rentre dans la fabrication directement (plastique) ou indirectement (énergie) de la quasi totalité des biens et des services produits sur terre. En particulier le renouvelable, panneau solaire, éolienne, câble électrique = pétrole. le renouvelable c est du pétrole. Ne pas en utiliser d un côté nécessité d en utiliser ailleurs. Quelle arnaque cette vidéo... diminuer la dépendance en France quelle blague. C est comme trier ses déchets pour qu ils finissent pas être retraiter en Chine. Ça n a aucun sens ! Ce qu il faudrait c est renoncer à la société de consommation. Mais ça... Qui est prêt ? Personne alors arrêtons de croire que le on peut faire autrement. C est faux !
Personne n'est prêt en effet, sauf si nous subissons un bouleversement majeur dans nos mentalités. Te toutes les sobriétés, la plus urgente est celle qui consiste à arrêter de se reproduire comme des lapins. Tous nos malheurs sont inhérents à une pression démographique qui semble sans fin... On arrête d'avoir des enfants, point barre. La terre est un ensemble fini, pourtant personne n'imagine une telle réflexion, malheureusement de grès ou de force, on subira la perte des ressources et in fine la perte de l'humanité.
@@philou47160 étrange idées. Ce que je vois ça est juste l épuisement des ressources du fait d une consommation demesurée et souvent sans intérêt. La démographie ? Quand pense qu avec les progrès technologique et une consommation raisonnée, il serait possible de éradiquer la misère dans le monde. Il est possible de rester songeur
@@philou47160 Je suis tout à fait d'accord, il faut arrêter de se multiplier sans fin. Mais le sujet est encore tabou teinté de croyances religieuses. Peut-être dans 30 ans la limitation des naissances sera jugé acceptable mais il sera alors beaucoup trop tard. On est foutu.
@@mathieupinson9472 le mot est lâché : consommation. Nous sommes plutôt en surconsommation dans un système qui a des limites. Ne pas vouloir s'approprier cette base, est la définition du capitalisme avec tous ses malheurs pour la préservation de la vie sur terre.
@@bressan1998 il faut surtout arrêter d acheter des biens transformés produit à la autre bout du monde où nécessitant des matière premier de mêmes origines. Et commencer par faire le constat de ce que nous possédons et d où ça vient et de quel impact sur la planète et l humanité ça a. La question de natalité est tellement accessoire par rapport à la consommation. Si tous les humains consommaient autant de ressources que des européens, il faudrait 2,8 planètes pour subvenir à nos besoins. Alors diminuer notre dépendance énergétique, baisser la natalité blablabla
Bonsoir Paloma. Je m'en veux en ce moment pour n'avoir pas assez commenté vos vidéos que j'adore. Cette guerre a commencé il y a 8 ans. Anne-Laure Bonnel a documenté celle contre le peuple du Dombass par l'armée ukrainienne. Entendre parler du conflit et oublier ces gens, m'attriste. Je suis en désaccord d'avoir deux poids de mesure pour la souffrance de ce peuple indépendamment de sa langue.
Sur le plan géopolitique, si nous avions été indépendant, la Russie se serait tournée vers la Chine et l'Inde, ce qu'elle fait maintenant. La Chine, le Pakistan et l'Inde vont augmenter leur conso et nous allons entrer en récession...
C est pas le tout de boycotter le gaz russe... Mais comment on va se chauffer?à l éolien ? Et pour recharger la batterie de sa voiture électrique.... Faudra pédaler ? Ah, on a des génies aux manettes ! 😂
Oui, on peut se chauffer à l'éolien qui produit de l'électricité. RTE a sorti un rapport. Mais il aurait fallu s'y mettre un peu plus tôt pour que ce soit faisable aujourd'hui...
@@curedent6086 Pour l'ensemble d'un pays ? Non ! Le rapport de RTE présente deux biais quant à une transition énergétique qui soit à terme 100% "renouvelables". Allez écoutez Jean-Marc Jancovici sur le sujet. L'implantation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes pour tirer une électricité décartonnée peut se faire à échelle réduite seulement en se focalisant sur les régions du pays où il y a un réel rendement positif selon les conditions climatiques dans l'année. Cela ne sert à rien de vouloir en installer comme des cons partout dans le pays, reniant d'ailleurs sur la faune et la flore par l'espace que cela nécessite pour le parc. Don, in fine, on tend à répondre à un problème en le déplaçant et en l'aggravant. Ces énergies alternatives doivent être employés à échelle locale selon les régions où en fonction des conditions climatiques on peut obtenir un bon rendement dans l'année. Cette politique énergétique sur l'éolien et le photovoltaïque doit nous permettre de nous en sortir sur le court et moyen terme. Si l'on entretient suffisamment bien le parc éolien et photovoltaïque, on peut tenir jusqu'à maximum 20-25 ans avec un tel parc, le temps qu'on ait réussi à mettre sur pied notre parc nucléaire qui doit être la solution de long terme et ce, pour l’échelle nationale. Pour l'échelle nationale, la seule énergie viable à long terme qui puissent nous permettre de mener cette transition énergétique n'est autre que le nucléaire que l'on doit décréter comme "source d'énergie nationale". Car la contrainte véritable du nucléaire (les autres étant gérables, allez écouter Jean-Marc Jancovici) c'est que c'est une énergie sophistiquée technologiquement qui demande une stabilité politique à long terme. C'est pourquoi, ceux qui sont véritablement en avance sur le nucléaire à l'échelle mondiale ne sont autres que la Russie et la Chine. On doit, dans cette optique, véritablement passer aux centrales de quatrième génération en recourant au thorium qui nous permettra d'élargir le panel des isotopes exploitables à savoir l'uranium 235 et l'uranium 238 ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne ce dernier pour nos centrales actuelles. Cela nous permettra de renforcer notre indépendance énergétique d’autant que nous avons notre propre gisement de thorium en Bretagne. Mais ça n'est pas, et ce même sur le long terme, en se passant du nucléaire pour mettre sur le devant de la scène des énergies qui sont avant tout des énergies intermittentes et non pilotables que l'on arrivera à se passer des énergies fossiles, bien au contraire. A voir le situation que vit l'Allemagne où sur le plan écologique, elle fait partis des pays qui a véritablement un bilan désastreux en matière de transition énergétique où elle s'est passée du nucléaire en optant exclusivement pour l'éolien et le photovoltaïque qui sont ces énergies intermittentes et non pilotables. Résultat des courses, elle a été obligé de se tourner vers le charbon et le gaz. En plus du bilan désastreux sur le plan écologique, elle a elle-même forgé ses propres contraintes en matière d'autonomie énergétique où elle se retrouve aujourd'hui dépendante à 80% de la Russie. Et on viendra accuser Poutine alors qu'il n'est nullement responsable de notre débilité et de nos écolos en carton. Et c'est pourtant sur ce modèle énergétique que l'UE tend à s'aligner sans compter que c'est ce modèle que nos propres écolos en carton veulent transposer à terme en France en réduisant peu à peu le nucléaire au profit de ces énergies intermittentes et non pilotables. Au passage, ils sont les idiots utiles pour une puissance étrangère qu'est l'Allemagne qui n'a cessé de nous mettre à mal au sein de l'Europe. Ce qu'elle ne peut plus se permettre de nous infliger militairement, l'Allemagne est en train de nous l'infliger par son poids économique qui lui a permis d'instaurer son leadership sur le continent au travers de l'euro et de l'UE au fil de ses élargissements. Maintenant, elle s'y prend par le biais énergétique où elle tient à terme à défaire la puissance française et en la matière, en plus de nos européistes tel un Macron (le collabo de première), nos écolos en carton servent tout autant d'idiot utile à une puissance allemande qui tient à nous mettre plus bas que terre. Bravo !
Quelques ''petites'' observations... - Le conflit en Ukraine a commencé bien avant l'opération militaire menée par la Russie. Il serait très intéressant d'analyser la responsabilité de l'OTAN, des USA et de l'Ukraine elle-même, dans la réaction russe. - L'augmentation du carburant, du fait de l'augmentation du baril de pétrole, est exclusivement due à la speculation sur les marchés. Les sanctions US sur les hydrocarbures n'étant pas encore appliquées. - Concernant la lutte contre le co2, là aussi, il serait bien de lâcher la grappe du citoyen lambda, lequel ne fait que se dépatouiller comme il peut pour s'adapter à une société que d'autres bâtissent pour lui. Le réchauffement climatique, devenu changement après que chacun des rapports alarmistes et catastrophistes du GIEC se soient tous avérés faux, n'est qu'une des conséquences de la caractéristique prédatrice de notre système économique et productif. Si, pour une fois, nous nous décidions à nous attaquer à l'origine d'un problème ? Plutôt que de nous concentrer sur la façon de traiter les conséquences... Certes, cela serait moins rentable pour ceux qui ont l'entière responsabilité de ce qu'est devenue notre société humaine. Mais ça réglerait tous les problèmes en même temps....
Bonjour, franchement le gouvernement français s'est engagé seul dans cette mission "de guerre".. Qui dure depuis bien longtemps entre ces pays... Ce peuple français qui exprime une passion démesurée pour un pays qu'il ne connaissait même pas l'existence, et qui ne connaît en rien son histoire.. Bref, notre chef d'état a agit seul, sans porter aucune considération à son propre peuple.. Puis il lui demande de baisser le chauffage, de se peler, de faire du télétravail... De s'injecter un "vaccin" pour être libre... Bla Bla j'en ai même entendu un qui demandait aux entreprises de payer l'essence à ses employés pour qu'ils aillent bosser 🤔.. Ils sont tous fous.. Bientôt ils vont nous demander de faire un régime renforcé sans gluten... Qu'ils commencent à montrer l'exemple, déjà en réduisant les taxes sur le pétrole et pas que... Et vous verrez qu'on pourra continuer à se chauffer dignement ! C'est une honte de responsabiliser le peuple alors qu'ils s'en mettent plein les fouilles. En fait j'en ai marre de ce scénario pourri, au dépend de pauvre gens, pour instaurer leur nouveau monde... Nvel ordre mondial... Suis un peu énervée alors.. Va fan C.. Et bonne soirée à ceux qui ne font pas leur prière devant la télé !
@@S.il-vit- Si vous enleviez vos œillères idéologiques, vous prendriez en compte les premiers rapports déjà produits par le GIEC, depuis 30 ans que cet organisme a été mandaté pour préparer (formater ? Manipuler ?) l'opinion publique. Selon les conclusions de ces premiers rapports, le réchauffement, devenu ensuite changement, aurait déjà dû bouleverser notre existence, pris entre les terribles canicules et la montée des eaux due à la fonte des glaces polaires... Cela autorise, à minima, à douter de la perspicacité de la théorie sur laquelle le GIEC continue à fonder ses études. Et quand bien même le GIEC aurait pour une fois raison, cela n'enlève en rien le fait que le rechau-changement climatique n'est qu'une des nombreuses conséquences du caractère destructeur de notre système économique et productif. À focaliser sur les seules conséquences, comme à notre habitude, on ne procède pas à la nécessaire réflexion sur la refonte totale de notre système prédateur. Donc on continuera à traiter conséquence après conséquence, pour peu que ce traitement ait un fort potentiel de rentabilité. Ainsi, et pour s'assurer cette rentabilité, les bénéficiaires créeront/financeront autant d'associations militantes et de GIEC qui, tous et par leurs actions limitantes, empêchent le quidam d'avoir une vision globale. Vision globale qui, seule, permettrait de désigner et réformer notre système économique, financier et productif, terriblement destructeur du Vivant. Qu'il soit végétal, animal ou humain. Et... climatique!
@@S.il-vit - Décidément, vous ne parvenez pas à comprendre ce que je vous écrit... Où avez-vous lu que je mettais en doute l'évolution climatique que subit notre planète ? La chose que je mets en doute, ce sont les conclusions catastrophistes à court terme des rapports du GIEC. Conclusions catastrophistes déjà mises à mal lors des premières éditions, car non vérifiées dans les faits. Si ces premières conclusions avaient été justes, à ce jour, les glaces polaires n'existeraient plus. Or, elles ne se sont jamais portées aussi bien... Nous aurions déjà vu notre existence terriblement impactée par une terrible sécheresse et la montée des eaux. Comme le GIEC a maintenu la théorie sur laquelle il fonde sa nouvelle projection, on est en droit (devoir ?) de douter de son réalisme. Ce faisant, on peut s'intéresser aux cycles climatiques naturels et répétés qu'a connu notre Terre. Ceci, sans oblitérer l'influence de l'activité humaine. L'on pourrait enfin tenir compte de l'activité solaire, voire de l'évolution de la position des pôles magnétiques terrestres, et les intégrer dans cette extrapolation climatique... Mais faire cela n'entre pas dans le narratif culpabilisateur destiné aux populations. Car ne vous en déplaise, le GIEC a été créé dans le seul but de ''travailler'' l'opinion publique. Initialement par Reagan et Thatcher au cours des années 80, pour faire accepter la fermeture des mines de charbon aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Puis par les participants cadres du Sommet de Rio en 1992, lesquels ont alors décidé d'imputer aux émissions de co2, l'évolution climatique à venir. Le GIEC a ainsi été mandaté pour produire des rapports alarmistes en ce sens. L'idée étant de faire supporter par les seules populations un des effets délétères produit par notre système économique et productif. Vous évoquez la disparition des insectes. Sans nier l'impact produit par la disparition de certaines zones humides, assèchement plus souvent du à l'action volontaire humaine pour rendre une zone exploitable d'ailleurs, il serait bon d'intégrer l'effet produit par des tonnes d'insecticides, fongicides, et autres produits phytosanitaires, dont nos agriculteurs, devenus industriels de la terre, sont les plus gros consommateurs. Pas d'insecte, pas d'oiseau... Et l'on pourrait ainsi, évoquer nombre de causes de pollution escamotées par l'obsession climatique : - L'obsolescence programmée, et les déchets incommensurables qu'elle produit. - Les friches industrielles, que ce soit d'anciennes usines dont les polluants s'infiltrent dans le sol ; ou d'anciens puits de pétrole asséchés, lesquels déversent dans l'atmosphère leurs milliers de m3 de gaz méthane quotidiennement... Chaque puits abandonné pollue ainsi unitairement, autant que 10 à 20 millions de voitures automobiles ! - L'on reproche au quidam, l'utilisation de son véhicule au quotidien. Ce, sans préciser que 70% des émissions liées au transport sont dues au transport de marchandises. Qu'il soit routier ou maritime. Mais reconnaître ceci, serait devoir remettre en cause la mondialisation voulue par ses bénéficiaires. - Faut-il évoquer le peu de cas fait de la préservation de l'espace naturel nécessaire pour l'espèce animale voire humaine ? - Faut-il évoquer cette forme d'esclavagisme qu'est l'utilisation de main d'œuvre à bas coût économique et social que représente la délocalisation de nos unités de production, afin d'optimiser les prises de bénéfice des grands actionnaires ? - Faut-il évoquer l'impact écologique produit par les innombrables guerres que nous déclarons ou provoquons partout où nous trouvons un intérêt financier ou stratégique ? Croyez-vous que l'on s'inquiète des 500 litres de carburant par heure que consomme un char d'assaut ? De la pollution durable produite par les destructions ? De la misère humaine et durable provoquée ? - Il en est tant à dénoncer que je m'arrête là. Mais ces phénomènes ont TOUS la même origine : Notre système économique et financier, et la pincée d'individus qui le dirige. À l'observation des événements que nous vivons ou observons, croyez-vous vraiment que nos dirigeants, et les grands financiers et industriels qu'ils représentent, nourrissent un quelconque respect pour le Vivant ? Y compris nous-mêmes ? Alors ? Quand nous attaquerons-nous au vrai problème ? Quand nous attaquerons-nous à l'origine de tous nos maux ? Au lieu de nous laisser enfermer dans des niches étroites, telles que le climat pour les uns, la cause animale pour les autres, par le discours restreint d'associations militantes, lesquelles sont TOUTES financées par ceux-la même qu'elles sont censées combattre ? Pourquoi croyez-vous que ces mouvements militants vous cantonnent à ne lutter QUE contre des effets liés aux seules conséquences de notre activité ?
Chère Paloma, je partage votre raisonnement au niveau écologique. Ceci dit, et suivant votre raisonnement sur celui du politique, on devrait réduire notre dépendance énergétique de l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Etats Unis. Les médias, même Indépendants, n'en parle pas, mais la crise humanitaire au Yémen est sans précédents.
Super, ça fait plaisir d'entendre Paloma sur un axe un peu différent ! Il faut en faire plus, voir des collab avec Salomé, afin d'attirer plus de viewer sur les vidéos écologiste, qui sont malheureusement plutôt boudées par l'audience (alors que la qualité est la!)
Les français doivent faire des efforts...et si on commençait pas les grandes entreprises qui consomment comme des porcs pour produire des biens inutiles ou illuminer jour et nuit leurs panneaux publicitaires??
Concernant la dernière citation, une grosse nuance cependant. La guerre en Ukraine, on arrive tous à identifier la vilaine Russie. Le climat en revanche, c'est NOUS l'ennemi, notre style de vie etc... beaucoup plus dure dans ce cas de se remettre en question de 'combattre l'ennemi' Très bonne video !
Les efforts sont toujours demandés à la population. La guerre en Ukraine a bon dos. D'abord, il faut chercher à faire la paix avec Poutine. Un changement de société ne peut pas se faire dans la vitesse et sous la contrainte et certainement pas sous des tensions de guerre. Le réel problème est que les USA veulent affaiblir la Russie pour ensuite affaiblir la Chine. Je ne fais pas confance à Biden.. il faut être naif pour penser que Biden est le gentil et Poutine le méchant...la vérité ne se trouve pas dans un film hollywoodien. Je n'ai plus confiance dans nos élites, Macron et son gouvernement sont des hypocrites et des profiteurs de guerre. La crise du Covid a été un révélateur...d'ailleurs cette guerre tombe à pic...
Merci pour ces informations, malheureusement nous ne réagissons qu'au moment de la crise, et quand la crise climatique s'amplifiera il faudra plusieurs années pour qu'une amélioration advienne
Merci Paloma pour cette vidéo nécessaire pour comprendre les conséquences de cette guerre sur nos vies et les pénuries à venir.... Et merci BLAST pour toutes ces infos....👌
Encore une fois c'est la population la qui va subir alors que les fonctions publiques elles non . Je suis passé au pôle emploi et je peux vous dire qu'il faisait tellement chaud dedans que j'ai faillit m'endormir. Pour ma part Je maintiens la température de mon logement à 19 degrés tandis que pôle emploi c'est l'été
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je ne sus pas d'accord, on est pas en guerre contre la Russie et on a pas a l'être, la guerre en Ukraine est le résultat du non respect des accords entre la Russie l'EU et l'OTAN, supporter l'Ukraine dans ce conflit c'est prolonger la guerre et se mettre les Russes a dos, alors que la Russie c'est 40% de nos importations d'énergie sans compter les matières première. Dire que la Russie est seul responsable c'est jouer les autruches pour ne pas admettre notre responsabilité dans ce conflit et que nos politique sont des pompiers pyromane
On parle toujours de l'augmentation des prix comme si c'était un truc parfaitement normal et naturel, la fameuse "main invisible" du marché. Mais au bout y'en a toujours qui se gavent bien, et qui pourraient très bien ne pas le faire.
Ces gens ont déjà des milliards mais ils en veulent toujours plus. Et c'est toujours sur la misère des gens qu'ils se font du profit.
Avec un hiver passé "chauffé" a 8°C....Demander de réduire encore va bientôt nécessité que je ne chauffe pas ET que je laisse les fenêtre ouvertes. Une arrogance folle de demander ca a des gens qui se reveillent de froid la nuit.
lol ..fait comme moi barre toi en thailande je creve de chaud toute l,annee looie ..frais big villa avec piscine tout compris 250 euros ..le reste juste pour acheter de la bouffe ...
Ça fait 10 ans que j'ai pas allumé le chauffage, donc qu'ils aillent se faire
Vous pensez qu'à l'Elysee ils se chauffent à 18° et qu'ils mettent un damart par solidarité envers les français ? Pas de chauffage chez moi par manque de moyens. Il faut donc absolument lutter contre le réchauffement climatique pour que la température baisse dans mon logement. Mdr... enfin presque...
@Gina Bean bien vu 😅
Le problème est que nous allons continuer a consommer pétrole et gaz sauf qu on l achètera ailleurs. Perso j y crois plus. Le mur est proche et on accélère. Bonne chance et toutes et tous.
+1 !
Dire que la hausse l inflation est a cause de la Russie est vraiment simpliste
En effet, plus que simpliste... mais bon le manichéisme plait bien aux gens... les gentils contre les méchants, vax antivax etc... c'est trop fatiguant les subtilités et ça évite de manipuler les masses
Ça me semble assez logique, pourtant...
Le gaz et l'essence sont majoritairement importés de Russie, laquelle est en situation de guerre tandis que l'UE multiplie les sanctions économiques à son encontre. Il est logique que les prix augmentent dans ce cas, non ?
@@nonidentifie5169 notre augmentation des carburants c'est le ticpe carbone créé en 2018 et qui avait provoqué les gilets jaunes et avait reporté fin2022 pour calmer le jeu... Donc hausse du carburant à cause de la Russie et l'Ukraine : FOUTAISES ENORME!
4:53 " que se serait t-il passé si vous aviez amorcé bien plus tôt votre transition énergétique, si vous vous étiez affranchis de la dépendance de l'énergie russe ?"
Je vais vous répondre :
Vous auriez accentué l'exploitation des pays sous développés et aggravé la misère que vous causiez aux 4/5 de la planète avec votre mode de vie criminel !
Vous savez ce que subit le Congo parce que vos enfants veulent avoir le dernier iPhone alors que l'ancien est encore fonctionnel ?
Avec quoi allez vous construire vos batteries de véhicules électriques ? Que vont consommer les pauvres de cette planète quand vous remplacez leurs champs de cultures par des champs destinés à fabriquer du biocarburant ?
Vous avez plus de sang sur les mains que Poutine, et ce depuis des siècles comme le disait Chirac avant de mourir. L'Uranium du Niger pour vos centrales nucléaires vous savez les dégâts que ça cause ? Total Elf est ce une entreprise russe ?
Bande d'hypocrites qui se servent de l'Ukraine et de la souffrance des guerres pour mener à bien votre agenda. Il faudra donc tenir votre logique en refusant le pétrole des monarchies du golfe et du Nigeria, l'uranium sale du Niger, le chocolat à base du cacao cultivé par des enfants , l'Or des pays africains, etc.
Quand Bolloré s'est vu accuser par une juge en France concernant ses activités africaines de faits qui ont "gravement porté atteinte à l'ordre public économique" d'un pays souverain africain , on a vu personne lui refuser d'injecter cet argent sale dans vos médias et dans vos maisons d'éditions !
Laissez tomber, ils sont sourds aveugles égoïstes et hypocrites. Rouler en trottinette et mettre du composte sur leurs balcons suffisent à leur donner bonne conscience. Ils ont externalisé toutes leurs saloperies, déchets et pollution et s'enorgueillissent de diminuer leur empreinte carbone que qqs farfelus se mettent à contrôler quotidiennement sur le smartphone fabriqué par le sang et la rapine. Il est trop tard pour leur éveil raisonné, il se fera brutalement et nous verrons le retour de la bête féroce qu'ils ont tjrs été. Lorsqu'on voit la chasse aux russes qu'ils ont organisé à travers les égouts qui leur servent de médias, on ne s'étonnera désormais de rien. Blast qui se prétend libre est finalement aussi formaté que la société de la fausse bonne conscience dont il émane.
@@AmiraldeGrasse voilà l'exemple parfait de la fausse bonne conscience occidentale. L'incapacité des africains à s'organiser reste un mystère n'est-ce pas ? Il est vrai que la présence des bases militaires et entreprises françaises et leurs mercenaires fait partie de l'œuvre civilisatrice de la France. Il est toit aussi vrai que là où est passé la France et ses légionnaires, calme et prospérité ont régné pour l'éternité. La corruption en Afrique ? Mais où sont donc les grands corrupteurs ? Les biens volés aux peuples africains par leurs dirigeants ? Mais où sont-ils investis ? Paris et Londres sont si charmants au printemps. L'occident receleur se retrouve tjrs en bout de chaîne. Il est partout dans la rapine du sang, Eau et gaz à tous les étages. Ils auraient saisi les propriétés des "oligarques" russes ? Ah bon ? Sans procédure judiciaire ? Ah oui, le recel une fois encore. Il faut vraiment être un occidental pour écrire une immondice semblable M l'amiral. L'occident dans cet art est un virtuose.
C'est exactement ça, mais qui s'en soucie ? Ça me déprime !😒
L'analyse de fond est tout à fait correcte. Cependant 2 choses :
1) merci de ne pas stigmatiser l'ensemble des français. Ce sont les 0,1% d'ultra riches qui ont pris ces décisions par le passé (et aujourd'hui encore).
2) croire que Poutine va faire différemment c'est illusoire. Il joue sur la haine du passé colonialiste en Afrique (totalement justifiée) pour se présenter en sauveur. Mais son but est le même. Exploiter les pays africains et leurs ressources.
@@stratocactus Bonjour,
1) tout le monde a sa responsabilité, y compris les Africains. Plus on a de pouvoir (y compris pouvoir d'achat) plus les responsabilités sont élevées. Il n'y a pas que les riches coupables, comme disait Noam Chomsky il est plus difficile pour les populations des pays en développement de faire plier leur gouvernement alors que les populations des pays dits démocratiques ont plus de cordes à leur arc.
L'humaniste Français Étienne de La Boétie dans son ouvrage "Discours de la servitude volontaire" disait "Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres."
Que faut-il penser quand dans les médias vous voyez en France des Gilets jaunes qui manifestent contre l'accaparement des richesses par les plus riches le samedi et le lundi à la 1e occasion vont consommer dans les grandes surfaces de ces mêmes personnes, au lieu de s'organiser en allant consommer des produits dans les petits commerces et chez les agriculteurs leurs frères qui sont aussi très exploités ? Difficile de mettre tout sur le dos des riches.
"Chaque année, en France, 10 % des dépenses courantes et d’équipement de l’ensemble des foyers atterrissent dans les caisses d’une même famille : le clan Mulliez. Propriétaire d’Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Flunch, Saint Maclou, Kiabi ou encore Norauto"
2)Contrairement à vous Européens soumis aux USA, nous ne sommes pas dans la croyance mais dans les faits, l'ex URSS nous a aidé pendant la décolonisation et contre l'Apartheid, comme disait Nelson Mandela classé terroriste par l'Occident, les Occidentaux font souvent l'erreur de penser que leurs ennemis devront être les nôtres.
Pour bien comprendre le contexte actuel ce sont les Africains eux mêmes qui sont allés voir les Russes pour leur demander de l'aide, et nous sommes conscients qu'un service de qualité n'est pas gratuit, la Russie doit trouver son compte et l'Afrique aussi. C'est ça un partenariat, et les choses sont claires. Si éventuellement nous ne sommes pas satisfaits nous changeront de partenaires. Sur la chaine UA-cam de Alain Foka merci de regarder ce qu'on ne vous montre pas en France :
"Chronique : Faut il détester les russes qui débarquent en Afrique ?"
Au passage l'UE s'est rassemblée à Versailles le 11 mars pour déguster du bon vin pendant que les Ukrainiens étaient en pleine guerre. Quelle honte !
Il manque une appréciation des programmes présidentiels et une analyse à la racine de la situation - rien sur le nécessaire anticapitalisme, la solution évoquée : nous adapter, nous serrer la ceinture ;-).
1984 orwell a boot on your face
Ça fait des années qu'on utilise le chauffage au minimum, on allume 2-3 heures dans les chambres avant de dormir et on éteint après et quand j'étais chez mes parents on mettait des polaires en hiver. On allumait rien.
Il faut vous dire que il y a beaucoup de gens qui sont dans la précarité depuis longtemps. Ça va pas changer grand chose pour eux si ce n'est renforcer le sentiment d'inégalités.
Il faut des prix différenciés suivant la consommation, c'est évident.
Mais on moins on est habitué et on résistera beaucoup mieux que ceux qui mettent le chauffage sur 22 ou 23 (j'en connais) on a l'habitude de se serrer la ceinture mais finalement on ne se suicidera pas .Les plus a plaindre ce sont ceux qui jusqu’à aujourd'hui on préféré fermer les yeux sur tout ce foutu merdier.
Et surtout ils ne sont pas prêts à faire la moitié de ces efforts! Qui garantit leurs participations? On a déjà vu leurs modes de vie, leurs priorités... zéro confiance, que chacun maintenant applique ces convictions( dans la limite de liberté qui nous reste) , pour moi c'est foutu! Je les écoutes juste pour me marrer !
J'en parle à mes proches qui eux, ne voient que les infos de 20h. Ils ne sont que dans l'incantation : il faut que le gouvernement baisse le prix des carburants, que les porte conteneurs s'arrêtent de polluer, que les riches ne prennent plus leur jet. L'instant d'après, ils vont chercher leur pain en voiture, commandent un truc sur Amazon et réservent leur billet d'avion pour Barcelone fin avril.
Pareil , j'arrête pas de leur dire mais rien a faire.. chauffage a 25 , gaspillage de nourriture , gros congélo rempli de bouffe qu'ils ne mangeront jamais , télé et pc allumé a longueur de journée bref ils se croit encore dans les années 80
La classe moyenne avec ses incohérences
Ce monde est voué à disparaître. Seul les riches et les plus habiles survivront.
@@giovanysalmeron-pineda5329 Toutes les classes sont incohérentes. N'est-ce pas plus une histoire individuelle ?
Tu as raison , c'est désolant.
Russie : 0,38 €
🇻🇪 Venezuela : 0,45 €
🇺🇦 Ukraine : 1,06 €
🇺🇸 États-Unis : 1,10 €
🇵🇱 Pologne : 1,18 €
🇦🇺 Australie : 1,23 €
🇭🇺 Hongrie : 1,22 €
🇯🇵 Japon : 1,36 €
🇦🇩 Andorre : 1,46 €
🇨🇵 France : 2 €
merci qui merci micron et ça monte dans les sondages bande de moutons
👍
Curieux personne ne parle du prix du blé. La France exporté une grande partie de son blé et pourtant un sac de 25 kg vient d'augmenter de 5€. Quand les français se réveilleront ??
@@tatianavarraud9684 des mougeons 👍
CAMBOGE 80 CENTIMES DE $
@@tatianavarraud9684
Quand ils comprendront qu'il faut voter en masse pour Mr Mélenchon...le seul candidat à avoir un vrai programme de rupture avec ce monde de merde....
Vive la souveraineté alimentaire et la souveraineté nationale dans tous les domaines...
🐢🐢🐢
Les taxes !!!!! Sur le pétrole on en parle !!!
La nouvelle normalité, plus le droit d'etre malade, plus le droit d'etre soigné, plus le droit d'aller a l'hopital, plus possible de ce chauffer, plus possible de rouler, bref bienvenue dans votre nouvelle vie ....j'ai surement oublié d'autre truc
Vaccins obligatoire et aimer Zelensky
Bienvenue dans le monde d'après...
"j'ai surement oublié d'autre truc": plus aucun droit, uniquement des contraintes.
@@joy-dc 😂
Mes grands parents ont vécu ainsi en France dans les années 30. Ils sont morts à 80 ans et ils adoraient leur télé signe de richesse pour eux. Si on doit, on fera et on y arrivera. Chouiner ne sert à rien.
pardon, le conflit "Ukrainien" a commencé en 2014 par le bombardement des populations du Donbass par leur propre armée nationale: l'armée Ukrainienne.
Bah oui les séparatistes armé par la Russie avec Wagner et des militaires russes eux, ils bombarder par dans l'autre sens non plus...
@@NicoFr666 alors pourquoi l'armée Ukrainienne bombardait les civils au lieu des combattants ?
Qui a supprimé les petites lignes de trains intérieures si pratiques ? Et dans quel but ? si ce n’est , que tout un chacun soit obligé de prendre sa voiture ? Et aussi..parlons des illuminations nocturnes des villes, il me semble qu’il y a pas mal d’économies à faire aussi de ce côté.
Tellement d’idées émises par les tous premiers mouvements écologistes, jamais écoutés ni entendus..sans parler de l’agriculture, de ses machines infernales utilisées pour faire plus et plus encore. Et tant d’autres choses qui rendraient nos vies énergétiques plus hygiéniques au grand bonheur du savoir vivre ensemble.
Au final on va échanger nos importations d'énergies fossiles russes par des américaines (qui seront alors plus coûteuses), ou comment continuer notre dépendance totale.
Mais surtout elles seront insuffisante, mais bon on y va tout droit au manque de pétrole
Faire des efforts Lemaire nous faisons que ça et cela concerne toutes les mêmes ...il devrait savoir que les pauvres et retraites ne se chauffent plus...quel crétin !
Ce sont tous des crétins ces gents pas un pour relever l'autre.
la souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle est une évidence qui aurait dû apparaitre dans les débats depuis longtemps si ce thème ne renvoyait pas dans la tête des gens à l'extrême droite !!! être souverain ce n est pas être chauvin, égoïste mais assurer la vie de ses concitoyens avant de faire des affaires.
C'est la faute de la gauche qui a diabolisé tout ce que l'extrême droite propose, s'agirait de parfois réfléchir et prendre les bon cotés des différents parties même si "ils sont fachos".
"si ce thème ne renvoyait pas dans la tête des gens à l'extrême droite" Alors à moins que tu es dans les différents programmes d'extreme droite, des idée qui promulgue l'émancipation des énergies fossiles ou nucléaires. La souveraineté énergétique n'a existé dans le programme du FN. Ils sont jamais été contre le nucléaire ou même le pétrole . Dans les deux cas la france n'a pas d'uranium ou de pétrole donc elle ne peut pas être indépendante avec ces energies . Par contre tu trouve dans la gauche des idée pour indépendance énergétique ou même alimentaire. Donc quand quelqu'un entends indépendance énergétique , sortir des énergies fossiles , on va surtout penser au écologiste et non au fn . Puis ceux qui ont été les premiers acteurs pour lutter contre les délocalisation. C'est pas le fn , mais bien le npa, lutte ouvrière ou encore LFI . Désolé mais l'extreme droite a toujours été pro capitaliste
@@azilio5840 la gauche diabolise rien, c'est la gauche qui défends la plus l'indépendance énergétique et ceci passe par notre émancipation du pétrole . Qui promulgue ceci ? la gauche en majorité. Les agriculture, l'agroalimentaire sont mal payé et qu'est ce que nous dit le fn ? le salaire direct et différé, est trop élevé (Notre projet. Programme politique du Front national, p. 73). Ceux qui ont été les premiers acteurs pour lutter contre les délocalisation. C'est pas le fn , mais bien le npa, lutte ouvrière ou encore LFI . Désolé mais l'extreme droite a toujours été pro capitaliste
@@Sidi_aksel je ne faisais pas l'éloge de l'extrême droite bien loin de là.
Mais la souveraineté a toujours traumatisé la gauche car ils confondent souveraineté et nationalisme.
Pour ce qui est du nucléaire , qui est la seule source actuellement puissante pour alimenter notre société, nous dépendons du Kazakhstan et de l'Afrique.
Les énergies renouvelables ne sont pas suffisantes.
Le photovoltaïque paraît intéressant mais là encore nous dépendons de la Chine...
Un très gros chantier à prendre à bras le corps.
Pour ça, il faut aimer son Pays....
Depuis que le temps que les usa touillent le bâton à M...e en Ukraine, z'on fini par énerver Poutine c'etait prévisible !
il aurait juste fallut que l'OTAN n'aille pas foutre le bordel et menacer la Russie !!!!!!!!!!!
Menacer? Mdr en disant non à l'Ukraine pour l'otan et quand Biden disait qu'ils n'enverait aucun boys ce battre en Ukraine? C'est ça des menaces?
Poutine est si fragile que ça pour ce sentie menacer?
"Sobriété énergétique" et "résilience" sont des mots qui sont enfin arrivés dans nos médias français traditionnelle. C'est au moins ça
Tu la sens là?
Interdisez alors l'avion pour les loisirs et les déplacements en voiture hors travail.
Au moins.
Oui, et vous en aurez d'autres... Restriction, pénurie, pandémie, contamination, etc On y vient...
@@chriscoolTV toujours l'argent qui domine, dirige, ce monde.
C'est humain je pense... En réalité c'est inhumain, injuste, intolérable. Mais c'est notre société occidentale qui nous l'as inculqué. Dur de reformaté l'ensemble.
Ces mots, une fois passés dans les médias, se voient totalement vidés de leur sens. Donc ce n'est pas une bonne nouvelle. Qui a les moyens de parler de sobriété énergétique à part ceux qui peuvent se le permettre par choix ? Quant à l'usage du mot "résilience" , il est cynique quand on en lit la définition. En psychologie, la résilience, c'est la capacité à surmonter les chocs traumatiques. Qui va se les prendre en pleine tronche les chocs traumatiques ? Relisez les déclarations de patrimoine de ceux et celles qui sont candidats aux prochaines élections puis étendez leur sphère d'influence. Vous aurez votre réponse.
On réduit notre dépendance au pétrole russe, mais on augmente celle au pétrole saoudien ? ....☝️vous me laissez choisir?
Dans votre logique vous allez aussi vous passer des produits étasuniens (Irak, Libye), israéliens(Palestine) , des monarchies du Golfe(Yemen), chinois(Ouighours), français(Françafrique) j'espère...
Bien sûr, en résumé tout est de la faute de la Russie, jamais les marchés financiers, ni la spéculation sur toutes les matières premières, les hydrocarbures, les productions agricoles...
Poutine n a jamais fermé les robinets, par contre les corrompus qui nous dirigent le font.
On a mis tant d'inégalistés systémiques sur le dos du Covid que ce conflit est une aubaine pour poursuivre le story-telling capitaliste...
Tout à fait d'accord avec toi. Les gentils occidentaux et les méchants Russes. Nos gentils alliés comme l'Arabie Saoudite qui sont une vraie démocratie qui balancent les bombes fournies par les US le peuple au Yémen, j'ai pas suivi mais en 2019 on était à 230000 morts directs ou à cause de l'embargo. Mais on s'en tapes, c'est des êtres humains au rabais ou c'est trop loin. Bah oui la guerre c'est pas bien, c'est clair mais le monde n'est pas binaire. La propagande, c'est des 2 côtés et on est très forts dans la désinformation. La crise économique va avoir lieu et ce ne sera pas à cause du COVID, pas à la guerre en Ukraine, ce n'est que le début les amis. Le pire est devant nous et les dommages collatéraux bien supérieurs. Et Nancy Pelosi soupçonnée de conflit d'intérêt avec les GAFAM. Je peux parler d'Alstom, victime du chantage américain, ni MSC. Attendez vous juste que l'Europe et notamment la France soit dans les prochaines années plus proches d'un pays d'un pays émergent ou de pire. Les Empires évoluent, le rapport de force évolue et ce n'est clairement pas en notre faveur. Au fait JP Morgan appellait en janvier à acheter le marché actions. La bonne blague. L'histoire se répète et ça commence à gonfler
@@Manuel-oj5kc Ce que vous dites n'a strictement rien à voir avec le contenu de la vidéo...
il y a des gens ils comprennent même plus ce qu'on leur dit mdr
je crois que blast est trop difficile pour vous, remettez vous aux vidéos de chats mdr.
OUI !!
Merci Blast !
Si si égoïstement. Mais bon, il y a déjà eu 370000 morts civils au yemen depuis le début du conflit. Je ne pense pas que ca empêche les gens de dormir, si?
Notre production agricole végétale dépend fortement des engrais azotés. Or, leur fabrication demande énormément de gaz, ce qui fait que leurs prix augmentent. Un agriculteur m'a parlé de 800 euros la tonne ces derniers jours (autour de 200 euros l'an passé). Je vois mal comment augmenter encore notre production de blé, par exemple, en 2022 dans ces conditions, sachant, qu'en plus, on a déjà atteint un plafond depuis quelques années.
Un autre problème autour des engrais est qu'ils sont bien souvent importés. A l'heure où l'on parle de réindustrialisation, nos (très) chères classes moyennes sont-elles prêtes à voir une usine chimique s'implanter à côté de chez elles?
Bien vu j'ai été très déçu par cette vidéo, BLAST est pro énergie bidon, type photovoltaique, donc l'analyse n'ir pas loin. Il faut oser parler de tout sans clivage politique, malheureusement blast n'ose pas. N'ose pas parler de surpopulation et de cette croissance infini tant voulu par nos dirigeants, mais aussi le peuple, qui nous conduit droit dans le mur
Venir en aide alimentaire a un peuple qui est un grenier alimentaire ?
Au-delà d'un triste constat écologique, je me demande surtout pourquoi l'Europe et les USA qui sont capables de faire des embargos sur la Russie et de la bloquer sur les marchés financiers, semblent incapables de mettre la pression sur les pays fournisseurs de pétrole/gaz (notamment les saoudiens, émirats et Cie...) pour les contraindre à "figer" les prix le temps que le conflit se règle. Volonté et courage politique à double vitesse...
Les USA ont besoin d'un baril à plus de 80$ pour que leurs Shales soient rentables.
Et vu la dette amassée par les foreurs, les hauts tarifs actuels leur permettent enfin de souffler un peu économiquement.
Donc les USA vont TOUT faire pour garder un prix du baril haut, c'est leur interet. Nous, l'europe, on sera impuissants et on subira car nos dirigeants sont atlantistes et stupides.
@@etienne8110 Ce qui voudrait dire que les usa ont tout intérêt a ce que la guerre en Ukraine perdure...
@@easymous Oui, c'est pourquoi ils se refusent à intervenir directement, bloquent les transferts d'avions de chasse, mais arment quand même un minimum les ukrainiens. Il faut que les ukrainiens puissent enliser les Russes, sans pouvoir les repousser.
Plus ca dure et plus les sanctions européennes durent, mieux se portera l'économie US.
Et pourquoi voulez vous mettre la pression sur les producteurs? Pour continuer de se la couler douce au lieu de chercher des solutions/ des vraies et durables pour cette crise! Cela fait plus de trente ans qu'ils repoussent cette crise, ou bien l'Amérique veut avoir son dernier mot pour tout?! Il faut se débrouiller maintenant comme des "grands", non?
Ils ne peuvent pas, car c’est leurs places boursières qui décident des courts... ils se tirent des rafales sur les pieds au nom du gain financier. Les peuples peuvent crever, en silence SVP.
LeMaire ... Quelle est la température du studio TV quand il demande aux pauvres de grelotter chez eux ?
C'est bien de dire qu'il faut moins consommer mais si le peuple n'a jamais voulu moins consommer tout en sachant qu'ils allaient en mourir que ce soit à travers le réchauffement climatique ou la raréfaction des énergies fossiles c'est que les gens s'en fichent. J'enseigne les SVT et ça fait des années que j'alarme les gens mais ils s'en fichent. C'est triste à dire mais c'est ainsi. Rdv dans l'au-delà
Le changement climatique, les pénuries, les guerres, tout ça c'est trop anxiogène, les gens ne préfèrent pas y penser. Au contraire, ils se réconfortent en consommant encore plus, en se disant qu'il vaut mieux en profiter tant qu'on peut.
Les générations futures vont nous détester.
Les jeunes d'aujourd'hui aussi
Tu as l'air fatiguée Paloma. Prends soin de toi stp, on a besoin de toi en forme !
Force et courage à toute l'équipe !
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
Merci Paloma et toute l'équipe!
HT pour 2 € ttc c'est 0.66€ et avec les 200 % de taxes on arrive à 2 €
Bruno Lemaire dit qu'il faut faire des EFFORTS . TU plaisantes ,les Taxes et la Taxes sur les Taxes augmentés et non les Salaires .
Comment voulez vous que les gens réfléchissent à l'implication de l'activité humaine dans le réchauffement climatique planétaire s'ils sont déjà incapables de voir l'implication de l'OTAN dans la guerre en Ukraine ?
Ils n'ont plus d'esprit critique et ne sont réceptifs qu'à un seul son de cloche. Peut-être que si vous leur dites que c'est Poutine qui provoque le réchauffement climatique ils finiront par vous croire...
Pas mal de naïveté dans ce reportage notamment sur la diversification des sources qui peut aussi (et surtout) vouloir dire aller chercher le gaz et le pétrole ailleurs. Ou sur la sobriété énergétique qui touche des gens dans leurs déplacements et leur confort de vie. C'est comment justifier l'écologie punitive en somme...enfin pour les prolos, parce que le riche il aura toujours les moyens de faire sa transition tranquillou avec son yacht 'vert'.
Quand ça ira mieux, on continuera comme avant et les voix des dominants qui s'élèvent sont les mêmes que pendant le covid, on a bien vu ce que ça donnait.
Non le changement n'est pas individuel mais collectif. C'est bien de faire son petit geste pour la planète (encore que là c'est même pas le sujet) mais c'est sans comparaison avec des changements des modes de production, de transport et d'exploration des ressources et des hommes.
Merci Paloma !
Prêt pour la répétition !
Merci bcp Paloma tjrs des propos extrêmement pertinents se preparer en acceptant que la sobriétée heureuse est largement faisable il suffit de faire tomber le capitalisme ...
autrement dit notre souvenité va en prendre un coup à obeir aux américains
Merci pour ce résumé très clair et bien articulé !
Pourquoi ne pas évoquer la diminution de la consommation de viande ? Notre dépendance est-elle si forte qu'il soit impossible d'y faire la moindre allusion ?
@@chriscoolTV Heureusement ils vont pouvoir se recycler dans la fabrication d'armes, ils ne seront pas trop dépaysé ,toujours la mort .
@@chriscoolTV Est-il préférable qu'une partie de notre pays disparaisse, du fait du réchauffement climatique? Il y a beaucoup de gens à vivre en bordure de mer. Regardez la vidéo de Blast "Pénurie, montée des eaux, canicule" et son avertissement: “Un terrible avertissement” c’est par ces mots que le président du GIEC a décrit le deuxième volet de leur sixième rapport. Montée des eaux, pertes agricoles, canicules, manque d’eau, inondations… ce rapport montre que la situation s’est significativement aggravée et que les risques climatiques sont de plus en plus importants et font déjà des morts partout dans le monde.
Je suis végétalienne depuis 2006 et je n'allume pas mon chauffage , en été j'éteins l'eau chaude , je suis minimaliste et j'ai un jardin (que l'on me prête) et je le fais pas pour eux je le fais pour moi , pour pouvoir me dire que je fais ce que je peux.
@@martinebeck8769 Bravo. Vivre en cohérence avec ses convictions, c'est ça qu'il faut faire.
Gonfler leurs réserves, donc faire monter les prix ! A qui profite le crime ?
Concernant le pétrole nous etions en 2008 à 146 eur le baril pour 1eur20 à la pompe pour le gazole .
Aujourd'hui pour 140eur le baril nous sommes à 2.20 eur pour le meme carburant.
La spéculation boursière est tres loin d expliquer l augmentation désastreuse qui impacte les francais.
Le gouvernement profites de la crise pour faire payer exagérément le contribuable sur le dos de la guerre.
Les prix à la pompe sont disproportionnés !
""Le mépris des Occidentaux a poussé Poutine dans les bras de la Chine"".Le Courrier des Stratèges. sur Odysée. Les problèmes sont bien plus importants que ce que vous dites.
Il serait bon de faire des investigations dans ce sens.
Merci pour ces analyses Paloma. 👍🙏
L'essence bientôt plus chère que le pinard. Quel monde à la c
Il faudrait un nouveau confinement strict comme au printemps 20...et hop le prix du baril serait à nouveau négatif.
HAHAHA !!!
Merci pour votre analyse, parfaitement conscient mais sans pouvoir changer quelque chose...☹️☹️☹️
Merci Blast pour la qualité de vos informations 🙏
Voudrais bien voir si ce beau parleur de ministre de l'économie applique ce qu'il préconise qui est profondément méprisant pour beaucoup de monde....
L'autonomie énergétique pour chaque maison serait une grande avancée
Heureux d'être dans un appartement neuf, j'ai du mettre le chauffage 15 jours en 4ans
Fallait pas embêter les russes en militant le régime antirusse de Kiev et puis avec des sanctions :) c'est le prix que l'Europe paye pour des erreurs de sa politique russophobe
Très bonnes analyse et synthèse de la situation. BRAVO Paloma et toute l'équipe pour la très grande qualité de votre travail.
En réalité ce sont les occidentaux qui ont sautés sur l’excuse de la guerre en titillant les Russes. On se pose la question si ce n’est pas fait exprès
La “logique de marché/ la logique de spéculation “ à l’oeuvre et s’ajoutent aux malheurs des populations: La MONDIALISATION heureuse … 🌎🤩🤩🤩🕊👍👍👍: Merci Paloma, Merci blast!
dans quelques mois, peut être quelques semaines, je pense, paloma fera une vidéo, qui sera plus que nécessaire, sur une pénuerie, en france, à multiples endroits, et sur plusieurs jours voir quelques semaines, de bouffe et d'eau ou électricité en cours et ou à venir et qui donnera des pistes pour survivre et vivre ensembles...mais contrairement au premier confinement dont les achats étaient bases sur la peur, là ce sera réel...
Toujours les voitures des particuliers! Et hop les avions volaient à vide il n'y a pas longtemps. Ça ne dérangeait personne.
Oh on finance la Russie.
Et on ne vend d'armes à personne ?
Les engrais sont fabriqués à partir de gaz, si on veut produire plus de nourriture ça va être coton... On aurait dû transitionner vers l'agroecologie depuis un bail, alors autant s'y mettre tout de suite !
Ne vous inquiétez pas, la trop fameuse main invisible du Saint Marché va tout régler.....les gens vont voter pour cela, comme d'habitude.
l'Arabie Saoudite a exécuté collectivement 81 personnes cette semaine en plus de sa guerre au Yémen. Ça ne gêne pas les Occidentaux qui sont allés leur demander d'augmenter leur production de pétrole.
😂
Merci Paloma. Vos présentation sont de plus en plus captivantes. On voit que vous êtes passionnée par ce que vous faites et ça fait chaud au coeur.
Merci infiniment, chère Paloma 🕊️💐. Les sujets que vous abordez sont si graves, mais vous parvenez malgré tout à nous les présenter en transparence, et toujours avec une petite touche d'espoir, qui permet de ne pas totalement désespérer. ❤️
la dépendance énergétique russe est difficile surtout pour l'Allemagneet bcp de petits états européens.
la france peut vivre sans le gaz russe. Jusqu'où doit-on soutenir l'Allemagne qui finalement n'en a rien à foutre de la France
Quelle belle synthèse présentée avec intelligence et sensibilité. Merci de nous aider à élargir notre point de vue et à faire ces liens qui mettent en perspective cette convergence d'intérêt entre réduction de notre impact climatique et de notre dépendance aux énergies fossiles (notamment russe). Merci Paloma pour ta fouge et ton engagement. Cela est profondément inspirant.
Il suffit de faire ses lessives la nuit pour la démocratie !!! paraît il....(Y.Jadot)
Merci pour ce travail
Merci pour ce journalisme de qualité qui manque cruellement dans les médias mainstream... Force à Blast
C est vraiment une analyse par le petit bout de la lorgnette. Le pétrole rentre dans la fabrication directement (plastique) ou indirectement (énergie) de la quasi totalité des biens et des services produits sur terre. En particulier le renouvelable, panneau solaire, éolienne, câble électrique = pétrole. le renouvelable c est du pétrole. Ne pas en utiliser d un côté nécessité d en utiliser ailleurs. Quelle arnaque cette vidéo... diminuer la dépendance en France quelle blague. C est comme trier ses déchets pour qu ils finissent pas être retraiter en Chine. Ça n a aucun sens ! Ce qu il faudrait c est renoncer à la société de consommation. Mais ça... Qui est prêt ? Personne alors arrêtons de croire que le on peut faire autrement. C est faux !
Personne n'est prêt en effet, sauf si nous subissons un bouleversement majeur dans nos mentalités. Te toutes les sobriétés, la plus urgente est celle qui consiste à arrêter de se reproduire comme des lapins. Tous nos malheurs sont inhérents à une pression démographique qui semble sans fin... On arrête d'avoir des enfants, point barre. La terre est un ensemble fini, pourtant personne n'imagine une telle réflexion, malheureusement de grès ou de force, on subira la perte des ressources et in fine la perte de l'humanité.
@@philou47160 étrange idées. Ce que je vois ça est juste l épuisement des ressources du fait d une consommation demesurée et souvent sans intérêt. La démographie ? Quand pense qu avec les progrès technologique et une consommation raisonnée, il serait possible de éradiquer la misère dans le monde. Il est possible de rester songeur
@@philou47160 Je suis tout à fait d'accord, il faut arrêter de se multiplier sans fin. Mais le sujet est encore tabou teinté de croyances religieuses. Peut-être dans 30 ans la limitation des naissances sera jugé acceptable mais il sera alors beaucoup trop tard. On est foutu.
@@mathieupinson9472 le mot est lâché : consommation. Nous sommes plutôt en surconsommation dans un système qui a des limites. Ne pas vouloir s'approprier cette base, est la définition du capitalisme avec tous ses malheurs pour la préservation de la vie sur terre.
@@bressan1998 il faut surtout arrêter d acheter des biens transformés produit à la autre bout du monde où nécessitant des matière premier de mêmes origines. Et commencer par faire le constat de ce que nous possédons et d où ça vient et de quel impact sur la planète et l humanité ça a. La question de natalité est tellement accessoire par rapport à la consommation. Si tous les humains consommaient autant de ressources que des européens, il faudrait 2,8 planètes pour subvenir à nos besoins. Alors diminuer notre dépendance énergétique, baisser la natalité blablabla
Merci 🙏je suis pas là bas , merci car la vérité se connait..🥰🕉️😔👊
Bonsoir Paloma. Je m'en veux en ce moment pour n'avoir pas assez commenté vos vidéos que j'adore. Cette guerre a commencé il y a 8 ans. Anne-Laure Bonnel a documenté celle contre le peuple du Dombass par l'armée ukrainienne. Entendre parler du conflit et oublier ces gens, m'attriste. Je suis en désaccord d'avoir deux poids de mesure pour la souffrance de ce peuple indépendamment de sa langue.
الـــــحرب الـعالمية الثالثة سوف يقوم بها الــــشعب الجائع في أوروبا
Merci pour le traitement de ce sujet : eclairant.
Génial merci
Merci pour vos vidéos, ça aide à y voir plus clair
Force à Poutine
Sur le plan géopolitique, si nous avions été indépendant, la Russie se serait tournée vers la Chine et l'Inde, ce qu'elle fait maintenant. La Chine, le Pakistan et l'Inde vont augmenter leur conso et nous allons entrer en récession...
C est pas le tout de boycotter le gaz russe... Mais comment on va se chauffer?à l éolien ? Et pour recharger la batterie de sa voiture électrique.... Faudra pédaler ? Ah, on a des génies aux manettes ! 😂
Oui, on peut se chauffer à l'éolien qui produit de l'électricité. RTE a sorti un rapport. Mais il aurait fallu s'y mettre un peu plus tôt pour que ce soit faisable aujourd'hui...
Tant que c'est pas vous qui pédalez ça peut toujours se discuter 😂
Tu éteins le chauffage c'est bon pour la santé.
@@curedent6086 Pour l'ensemble d'un pays ? Non ! Le rapport de RTE présente deux biais quant à une transition énergétique qui soit à terme 100% "renouvelables". Allez écoutez Jean-Marc Jancovici sur le sujet. L'implantation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes pour tirer une électricité décartonnée peut se faire à échelle réduite seulement en se focalisant sur les régions du pays où il y a un réel rendement positif selon les conditions climatiques dans l'année. Cela ne sert à rien de vouloir en installer comme des cons partout dans le pays, reniant d'ailleurs sur la faune et la flore par l'espace que cela nécessite pour le parc. Don, in fine, on tend à répondre à un problème en le déplaçant et en l'aggravant. Ces énergies alternatives doivent être employés à échelle locale selon les régions où en fonction des conditions climatiques on peut obtenir un bon rendement dans l'année. Cette politique énergétique sur l'éolien et le photovoltaïque doit nous permettre de nous en sortir sur le court et moyen terme. Si l'on entretient suffisamment bien le parc éolien et photovoltaïque, on peut tenir jusqu'à maximum 20-25 ans avec un tel parc, le temps qu'on ait réussi à mettre sur pied notre parc nucléaire qui doit être la solution de long terme et ce, pour l’échelle nationale. Pour l'échelle nationale, la seule énergie viable à long terme qui puissent nous permettre de mener cette transition énergétique n'est autre que le nucléaire que l'on doit décréter comme "source d'énergie nationale". Car la contrainte véritable du nucléaire (les autres étant gérables, allez écouter Jean-Marc Jancovici) c'est que c'est une énergie sophistiquée technologiquement qui demande une stabilité politique à long terme. C'est pourquoi, ceux qui sont véritablement en avance sur le nucléaire à l'échelle mondiale ne sont autres que la Russie et la Chine. On doit, dans cette optique, véritablement passer aux centrales de quatrième génération en recourant au thorium qui nous permettra d'élargir le panel des isotopes exploitables à savoir l'uranium 235 et l'uranium 238 ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne ce dernier pour nos centrales actuelles. Cela nous permettra de renforcer notre indépendance énergétique d’autant que nous avons notre propre gisement de thorium en Bretagne. Mais ça n'est pas, et ce même sur le long terme, en se passant du nucléaire pour mettre sur le devant de la scène des énergies qui sont avant tout des énergies intermittentes et non pilotables que l'on arrivera à se passer des énergies fossiles, bien au contraire. A voir le situation que vit l'Allemagne où sur le plan écologique, elle fait partis des pays qui a véritablement un bilan désastreux en matière de transition énergétique où elle s'est passée du nucléaire en optant exclusivement pour l'éolien et le photovoltaïque qui sont ces énergies intermittentes et non pilotables. Résultat des courses, elle a été obligé de se tourner vers le charbon et le gaz. En plus du bilan désastreux sur le plan écologique, elle a elle-même forgé ses propres contraintes en matière d'autonomie énergétique où elle se retrouve aujourd'hui dépendante à 80% de la Russie. Et on viendra accuser Poutine alors qu'il n'est nullement responsable de notre débilité et de nos écolos en carton. Et c'est pourtant sur ce modèle énergétique que l'UE tend à s'aligner sans compter que c'est ce modèle que nos propres écolos en carton veulent transposer à terme en France en réduisant peu à peu le nucléaire au profit de ces énergies intermittentes et non pilotables. Au passage, ils sont les idiots utiles pour une puissance étrangère qu'est l'Allemagne qui n'a cessé de nous mettre à mal au sein de l'Europe. Ce qu'elle ne peut plus se permettre de nous infliger militairement, l'Allemagne est en train de nous l'infliger par son poids économique qui lui a permis d'instaurer son leadership sur le continent au travers de l'euro et de l'UE au fil de ses élargissements. Maintenant, elle s'y prend par le biais énergétique où elle tient à terme à défaire la puissance française et en la matière, en plus de nos européistes tel un Macron (le collabo de première), nos écolos en carton servent tout autant d'idiot utile à une puissance allemande qui tient à nous mettre plus bas que terre. Bravo !
Merci Paloma...
Merci pour la conclusion, c'est essentiel d'alarmer mais il est aussi primordial de laisser un peu d'espoir
Merci pour votre travail, continuez
Quelques ''petites'' observations...
- Le conflit en Ukraine a commencé bien avant l'opération militaire menée par la Russie. Il serait très intéressant d'analyser la responsabilité de l'OTAN, des USA et de l'Ukraine elle-même, dans la réaction russe.
- L'augmentation du carburant, du fait de l'augmentation du baril de pétrole, est exclusivement due à la speculation sur les marchés. Les sanctions US sur les hydrocarbures n'étant pas encore appliquées.
- Concernant la lutte contre le co2, là aussi, il serait bien de lâcher la grappe du citoyen lambda, lequel ne fait que se dépatouiller comme il peut pour s'adapter à une société que d'autres bâtissent pour lui.
Le réchauffement climatique, devenu changement après que chacun des rapports alarmistes et catastrophistes du GIEC se soient tous avérés faux, n'est qu'une des conséquences de la caractéristique prédatrice de notre système économique et productif.
Si, pour une fois, nous nous décidions à nous attaquer à l'origine d'un problème ? Plutôt que de nous concentrer sur la façon de traiter les conséquences... Certes, cela serait moins rentable pour ceux qui ont l'entière responsabilité de ce qu'est devenue notre société humaine. Mais ça réglerait tous les problèmes en même temps....
Merci pour votre bon sens (denrée rare actuellement)
Les rapports du GIEC révélés faux? Relisez ceux d'il y a 30 ans, ils sont au contraire d'une précision incroyable.
Bonjour, franchement le gouvernement français s'est engagé seul dans cette mission "de guerre".. Qui dure depuis bien longtemps entre ces pays... Ce peuple français qui exprime une passion démesurée pour un pays qu'il ne connaissait même pas l'existence, et qui ne connaît en rien son histoire.. Bref, notre chef d'état a agit seul, sans porter aucune considération à son propre peuple.. Puis il lui demande de baisser le chauffage, de se peler, de faire du télétravail... De s'injecter un "vaccin" pour être libre... Bla Bla j'en ai même entendu un qui demandait aux entreprises de payer l'essence à ses employés pour qu'ils aillent bosser 🤔.. Ils sont tous fous.. Bientôt ils vont nous demander de faire un régime renforcé sans gluten... Qu'ils commencent à montrer l'exemple, déjà en réduisant les taxes sur le pétrole et pas que... Et vous verrez qu'on pourra continuer à se chauffer dignement ! C'est une honte de responsabiliser le peuple alors qu'ils s'en mettent plein les fouilles. En fait j'en ai marre de ce scénario pourri, au dépend de pauvre gens, pour instaurer leur nouveau monde... Nvel ordre mondial... Suis un peu énervée alors.. Va fan C.. Et bonne soirée à ceux qui ne font pas leur prière devant la télé !
@@S.il-vit- Si vous enleviez vos œillères idéologiques, vous prendriez en compte les premiers rapports déjà produits par le GIEC, depuis 30 ans que cet organisme a été mandaté pour préparer (formater ? Manipuler ?) l'opinion publique.
Selon les conclusions de ces premiers rapports, le réchauffement, devenu ensuite changement, aurait déjà dû bouleverser notre existence, pris entre les terribles canicules et la montée des eaux due à la fonte des glaces polaires...
Cela autorise, à minima, à douter de la perspicacité de la théorie sur laquelle le GIEC continue à fonder ses études.
Et quand bien même le GIEC aurait pour une fois raison, cela n'enlève en rien le fait que le rechau-changement climatique n'est qu'une des nombreuses conséquences du caractère destructeur de notre système économique et productif.
À focaliser sur les seules conséquences, comme à notre habitude, on ne procède pas à la nécessaire réflexion sur la refonte totale de notre système prédateur.
Donc on continuera à traiter conséquence après conséquence, pour peu que ce traitement ait un fort potentiel de rentabilité.
Ainsi, et pour s'assurer cette rentabilité, les bénéficiaires créeront/financeront autant d'associations militantes et de GIEC qui, tous et par leurs actions limitantes, empêchent le quidam d'avoir une vision globale. Vision globale qui, seule, permettrait de désigner et réformer notre système économique, financier et productif, terriblement destructeur du Vivant. Qu'il soit végétal, animal ou humain. Et... climatique!
@@S.il-vit - Décidément, vous ne parvenez pas à comprendre ce que je vous écrit...
Où avez-vous lu que je mettais en doute l'évolution climatique que subit notre planète ?
La chose que je mets en doute, ce sont les conclusions catastrophistes à court terme des rapports du GIEC. Conclusions catastrophistes déjà mises à mal lors des premières éditions, car non vérifiées dans les faits. Si ces premières conclusions avaient été justes, à ce jour, les glaces polaires n'existeraient plus. Or, elles ne se sont jamais portées aussi bien... Nous aurions déjà vu notre existence terriblement impactée par une terrible sécheresse et la montée des eaux.
Comme le GIEC a maintenu la théorie sur laquelle il fonde sa nouvelle projection, on est en droit (devoir ?) de douter de son réalisme.
Ce faisant, on peut s'intéresser aux cycles climatiques naturels et répétés qu'a connu notre Terre. Ceci, sans oblitérer l'influence de l'activité humaine.
L'on pourrait enfin tenir compte de l'activité solaire, voire de l'évolution de la position des pôles magnétiques terrestres, et les intégrer dans cette extrapolation climatique...
Mais faire cela n'entre pas dans le narratif culpabilisateur destiné aux populations. Car ne vous en déplaise, le GIEC a été créé dans le seul but de ''travailler'' l'opinion publique. Initialement par Reagan et Thatcher au cours des années 80, pour faire accepter la fermeture des mines de charbon aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Puis par les participants cadres du Sommet de Rio en 1992, lesquels ont alors décidé d'imputer aux émissions de co2, l'évolution climatique à venir. Le GIEC a ainsi été mandaté pour produire des rapports alarmistes en ce sens. L'idée étant de faire supporter par les seules populations un des effets délétères produit par notre système économique et productif.
Vous évoquez la disparition des insectes. Sans nier l'impact produit par la disparition de certaines zones humides, assèchement plus souvent du à l'action volontaire humaine pour rendre une zone exploitable d'ailleurs, il serait bon d'intégrer l'effet produit par des tonnes d'insecticides, fongicides, et autres produits phytosanitaires, dont nos agriculteurs, devenus industriels de la terre, sont les plus gros consommateurs. Pas d'insecte, pas d'oiseau...
Et l'on pourrait ainsi, évoquer nombre de causes de pollution escamotées par l'obsession climatique :
- L'obsolescence programmée, et les déchets incommensurables qu'elle produit.
- Les friches industrielles, que ce soit d'anciennes usines dont les polluants s'infiltrent dans le sol ;
ou d'anciens puits de pétrole asséchés, lesquels déversent dans l'atmosphère leurs milliers de m3 de gaz méthane quotidiennement... Chaque puits abandonné pollue ainsi unitairement, autant que 10 à 20 millions de voitures automobiles !
- L'on reproche au quidam, l'utilisation de son véhicule au quotidien. Ce, sans préciser que 70% des émissions liées au transport sont dues au transport de marchandises. Qu'il soit routier ou maritime. Mais reconnaître ceci, serait devoir remettre en cause la mondialisation voulue par ses bénéficiaires.
- Faut-il évoquer le peu de cas fait de la préservation de l'espace naturel nécessaire pour l'espèce animale voire humaine ?
- Faut-il évoquer cette forme d'esclavagisme qu'est l'utilisation de main d'œuvre à bas coût économique et social que représente la délocalisation de nos unités de production, afin d'optimiser les prises de bénéfice des grands actionnaires ?
- Faut-il évoquer l'impact écologique produit par les innombrables guerres que nous déclarons ou provoquons partout où nous trouvons un intérêt financier ou stratégique ? Croyez-vous que l'on s'inquiète des 500 litres de carburant par heure que consomme un char d'assaut ? De la pollution durable produite par les destructions ? De la misère humaine et durable provoquée ?
- Il en est tant à dénoncer que je m'arrête là. Mais ces phénomènes ont TOUS la même origine :
Notre système économique et financier, et la pincée d'individus qui le dirige.
À l'observation des événements que nous vivons ou observons, croyez-vous vraiment que nos dirigeants, et les grands financiers et industriels qu'ils représentent, nourrissent un quelconque respect pour le Vivant ? Y compris nous-mêmes ?
Alors ? Quand nous attaquerons-nous au vrai problème ?
Quand nous attaquerons-nous à l'origine de tous nos maux ?
Au lieu de nous laisser enfermer dans des niches étroites, telles que le climat pour les uns, la cause animale pour les autres, par le discours restreint d'associations militantes, lesquelles sont TOUTES financées par ceux-la même qu'elles sont censées combattre ?
Pourquoi croyez-vous que ces mouvements militants vous cantonnent à ne lutter QUE contre des effets liés aux seules conséquences de notre activité ?
Les hydrocarbures au spin nuclèaire consomme les hydrocarbures organico-minérale de manière instantanée
Merci
Chère Paloma, je partage votre raisonnement au niveau écologique. Ceci dit, et suivant votre raisonnement sur celui du politique, on devrait réduire notre dépendance énergétique de l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Etats Unis. Les médias, même Indépendants, n'en parle pas, mais la crise humanitaire au Yémen est sans précédents.
Bravo
Bravo Blast '! 👍👍👍
Super, ça fait plaisir d'entendre Paloma sur un axe un peu différent !
Il faut en faire plus, voir des collab avec Salomé, afin d'attirer plus de viewer sur les vidéos écologiste, qui sont malheureusement plutôt boudées par l'audience (alors que la qualité est la!)
Passionnant comme d'habitude, merci de faire voyager les idées !
Les français doivent faire des efforts...et si on commençait pas les grandes entreprises qui consomment comme des porcs pour produire des biens inutiles ou illuminer jour et nuit leurs panneaux publicitaires??
Concernant la dernière citation, une grosse nuance cependant. La guerre en Ukraine, on arrive tous à identifier la vilaine Russie. Le climat en revanche, c'est NOUS l'ennemi, notre style de vie etc... beaucoup plus dure dans ce cas de se remettre en question de 'combattre l'ennemi'
Très bonne video !
J adore vos vidéos Paloma. Sa fait du bien de voir de vrais news .
Non ce n'est pas à cause de la situation en Ukraine que l'essence a augmenté ! Ça avait commencé avant comme pour les autres énergies !
Très lourd sujet, merci beaucoup pour son traitement !
Les efforts sont toujours demandés à la population. La guerre en Ukraine a bon dos. D'abord, il faut chercher à faire la paix avec Poutine. Un changement de société ne peut pas se faire dans la vitesse et sous la contrainte et certainement pas sous des tensions de guerre. Le réel problème est que les USA veulent affaiblir la Russie pour ensuite affaiblir la Chine. Je ne fais pas confance à Biden.. il faut être naif pour penser que Biden est le gentil et Poutine le méchant...la vérité ne se trouve pas dans un film hollywoodien. Je n'ai plus confiance dans nos élites, Macron et son gouvernement sont des hypocrites et des profiteurs de guerre. La crise du Covid a été un révélateur...d'ailleurs cette guerre tombe à pic...
J’adorais que vous fassiez aussi un numéro intitulé : pourquoi les savoirs ( rapport de Giec) n’augmentent pas les consciences ?
Merci pour ces informations, malheureusement nous ne réagissons qu'au moment de la crise, et quand la crise climatique s'amplifiera il faudra plusieurs années pour qu'une amélioration advienne
Merci Paloma pour cette vidéo nécessaire pour comprendre les conséquences de cette guerre sur nos vies et les pénuries à venir.... Et merci BLAST pour toutes ces infos....👌
Encore une fois c'est la population la qui va subir alors que les fonctions publiques elles non . Je suis passé au pôle emploi et je peux vous dire qu'il faisait tellement chaud dedans que j'ai faillit m'endormir. Pour ma part Je maintiens la température de mon logement à 19 degrés tandis que pôle emploi c'est l'été
en parlant encore plus vite on comprendra peut-être mieux !!!!!