Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Serait-il possible d'effacer la propagande débile contre le vaccin anti-Covid, complètement hors sujet, de ce con avec ses fake news ? Merci ! (17 messages pour juste un lien, il faut être vraiment très secoué...)
Ayant travaillé sur le traitement des images satellites de plusieurs lacs et rivières, j'ai été choquée de voir l'évolution alarmante. Notre maison brûle pendant qu'on regarde des TikToks Challenges...
@@sebbubusse4111 chercher la nuance de nocivité entre un discours Maurassien et des Tiktok challenges, c'est un peu essayer de faire la nuance entre une pendaison et un écartèlement.
Merci Blast et Paloma pour votre précieux travail sans égal !!! 🙏 La protection des océans est prioritaire, d'autant plus maintenant que les ressources terrestres se raréfient !!!
Quel rapport y a t-il entre la raréfaction des ressources terrestres, qui n'est vrai qu'au niveau des ressources minérales évidemment et qui est un problème économique, et la protection des océans ?? Au contraire, un économiste dira le contraire : puisque les ressources minières terrestres s'épuisent alors il faut exploiter celles des mers - qui d'ailleurs sont géologiquement terrestres puisqu'il s'agit essentiellement de ressources du sous-sol. S'il s'agit de nourritures, les ressources terrestres ne s'épuisent pas. Bref c'est une mauvaise approche de voir dans la protection des mers un problème économique, bien que très banal. C'est un problème écologique compréhensible uniquement si on a d'abord compris (tout le monde n'en est pas là, justement) que l'humanité fait partie d'un ensemble biotique, qu'il s'agit d'êtres vivants dont TOUTE l'évolution c'est faite en connexion avec les autres êtres vivants : elle ne peut pas s'en passer durablement sans graves conséquences.
@@yannduchnock le rapport c'est qu'on se sert de métaux et de pétrole extrait sur terre pour fabriquer des plateformes d'extraction sous-marines de 200 tonnes détruisant des 'écosystèmes totalement inconnus de nous, en croyant que ce sera rentable! Il est bien de comprendre qu'en plus d'être criminel, c'est totalement absurde et un gaspillage sans nom !!!
les compagnies s'en foutent et considèrent qu'il y a encore des ressources à prendre sous les mers et vu qu'elles se raréfient, ce système incapable d'évoluer les pousse à la destruction !
@@svabodnynarod3581 1 - Demande donc aux compagnies pétrolières si le forage off-shore n'est pas rentable ! 😂 2 - "La protection des océans est prioritaire, d'autant plus maintenant que les ressources terrestres se raréfient" cela veut dire en français que plus les ressources terrestres s'épuisent plus la protection des océans est prioritaire, alors que la protection des océans est prioritaire que les ressources terrestres s'épuisent ou non, c'est ce que je voulais dire. Juste une question de lien logique, pas grave... 3 - C'est un peu osé de dire que ces écosystèmes sont totalement inconnus de nous ! Je suis à peu près sûr que les formes pélagiques si particulières sont à des profondeurs où l'on ne fore pas et on connait pas mal maintenant ces écosystèmes. Le problème vient plutôt que ces formes de vie ont des développement exceptionnellement lent, elle ne sont pas du tout adaptées aux changements rapides, un peu l'effet d'un bulldozer dans la forêt amazonienne mais qui irait à 200 km/h... 4 - Je suis toujours agacé de voir critiquer des compagnies qui cherchent à faire du fric comme toutes les autres entreprises alors que le problème vient de la réglementation. Il est impossible d'espérer que d'elle-même une entreprise diminue son profit si celle-ci ne l'interdit pas : sa valeur boursière en dépend et tout un tas de choses avec. Quelque part c'est se tromper de cible ! Une compagnie pétrolière cherche du pétrole partout où elle a le droit de le faire et tu ne connais pas l'origine de ton carburant, ni même de l'électricité que tu utiles et qui est peut-être produite avec ce pétrole, voire même le plastique de ton téléphone. C'est le même problème que celui de BigPharma : en elles-mêmes les entreprises pharmaceutiques sont indispensables et, avant une opération chirurgicale, personne ne demande un coup de gourdin pour éviter leurs produits : c'est encore une question de réglementation. Autrement dit... ce sont les politiques qui sont complices : elle est là, la vraie cible !
@@svabodnynarod3581 Là on est bien d'accord. 😊 Il y a même pire : le bénéfice sur le raffinage est proportionnel à la quantité évidemment mais aussi au prix du baril, ce qui veut dire tout bêtement que moins il y aura de pétrole plus il deviendra cher et plus ces compagnies gagneront d'argent ! Si les dealers ont moins de drogue ils augmentent les prix et gagnent plus en vendant moins donc en prenant moins de risque : là c'est pareil et cela va empirer puisque nos économies sont droguées au pétrole. Je crains que l'on ait encore rien vu...
Petite info pour ceux qui croient que les fermes d'élevage de poisson sont la solution : 1 Kg de poisson d'élevage nécessite 7 Kg de poisson sauvage pour leurs alimentation (en plus des antibiotiques répandu en masse). Bon appétit quand même.
Merci beaucoup Blast à Paloma de nous donner la possibilité de prendre conscience que si nous n'arretont pas aujourd'hui... Pas demain, mais maintenant de cesser d'acheter en supermarché de la viandes, du poissons, du plastiques, que les gouvernants interdisent la sur-pêches intensives... Message important venu de l'inde sadhguru demande que si nous voulons que les jeunes générations d'aujourd'hui puissent vivre il faut que nous prenons soins de nos sols et de l'eau si les gouvernements ne font rien il est certain que l'humanité disparaîtra... Ne pas fouiller les fonds marins... À la place de chasser les poissons avec les chalutiers pourraient servir à récolter le plastique ainsi de protéger les espèces marines et volatiles... Les glaciers fondent... Les espèces ne savent plus ou aller et meurent dans des conditions déplorables... Ses politiques doivent tout faire pour organiser avec leurs amis oligarques de cesser cette pollution terre et mer la sécheresse a gagné du terrain... Ect.. Ça fait depuis 2015 que j'alerte l'eau les sols les espaces naturels, rien n'est pris en compte... Si nous voulons que les enfants vivent sur une terre habitable... C'est aujourd'hui qu:il faut s'y atteler merci Blast à Paloma 🌼🌺🌿🍀🌳🌱🌼🌺☘️🍀🌿🌾🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️
Ignorer tout de l'océan peut-être, par contre les navires de pêche industrielle qui le vident n'ignorent pas ce qui s'y trouve et tout cela, avec la complicité des États, à moins que les satellites ne soient tous que des coquilles vides ! Quand ils veulent écraser les citoyens, pas de soucis on a les forces qu'il faut mais pour tenir ses engagements promis lors des beaux discours électoraux... Tout cela dure depuis trop longtemps et il est un peu tard ! Le moment venu ce sera chacun pour soi....!
2 роки тому+3
Namasté Paloma. Prenez soin de vous. On lâche rien.
Encore et toujours du très bon travail. Bravo Paloma, continues comme ça. Et j'ai partagé sur mon réseau tout petit, en espérant pouvoir convaincre au moins une personne.
Ok, merci Blast, analyse argumentée et sérieuse, pour autant, les scientifiques ont tiré les 1eres alarmes dès les années 70. Aujourd'hui, les témoignages, preuves, scientifiques, sociologues, chercheurs, journalistes, articles, interviews, livres, et une COP 21 là et encore une autre... qu'attendent de nous ces nombreux lanceurs d'alerte, des médias comme vous? Moi je ne comprends plus vraiment l'argument mais évidemment un grand merci
Ce sont nos gouvernements les oligarches big pharma and co les industriels qui foutent la merde partout et ensuite accusent les peuples et les font payer pour une ecologie futur illusoire Nous avons tous les brevets pour les energies libres et non polluante et gratuite mais cela ils ne veulent pas car ils perdraient leurs pouvoirs leur argent et nous serions plus soumis a leur bon vouloir .Donc boycote et attention au pass ecologique en devenir et les nouvelles taxes sur les epaules des peuples en nous faisant culpabiliser .Stop a touts leurs mensonges et manipulations .
T'as rien compris... la seule chose qu'ils attendent de nous, c'est nos tunes. Tout le reste ils s'en tamponnent. Un message écolo via yt ??? Heureusement nous sommes suffisamment incohérents pour pouvoir le regarder. Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt. La quête de profit est un modèle économique destructeur. RIC pour nous gouverner tous, ensemble.
Je crains qu'on ne soit tous trop con pourque quoi que ce soit change. Quand aprés ça, Micron est encore à 23%, c'est à se les mordre à pleine dents (de la mer). Bravo de tenir le flambeau malgré tout, bravo Paloma , bravo à la chaîne.
Mais quand-est ce que l'humanité va enfin réagir et arrêter le massacre? Il ne se passe plus un jour sans nouvelle mauvaise nouvelle à propos du dérèglement climatique, de l'extinction du vivant, de la déforestation, de l'acidification des océans... Tout cela à cause de nos modes de vie, de notre soif de confort, de nos désirs artificiels en tous genres et de l'incapacité la plus totale, pour le plus grand nombre d'entre nous, à prendre conscience de la gravité du moment que nous vivons. Je suis encore jeune à seulement 36 ans et je suis angoissé de ce que l'avenir nous réserve. J'ai 2 petites filles qui sont à des années lumières de deviner ce que l'avenir leur réserve et je ne sais pas quoi faire pour les préserver. J'ai radicalement changé mon mode de vie pour aller vers plus de sobriété mais je sais que ça n'est qu'une goutte d'eau et que cela ne suffira pas. Tout comme les beaux discours, les belles promesses et les grandes messes qu'on nous sert à longueur de journée. Je suis radicalement non violent par nature mais je crois que rien ne changera tant que nous resterons tous bien sagement installés derrière nos smartphones à échanger des commentaires de révolte et de désarroi sur YT et autres réseaux sociaux en tous genres. Ni ça, ni les marches, manifestations et autres initiatives pacifistes ne changeront quoi que ce soit. J'aimerais avoir tort mais ça fait 50 ans qu'on fait du surplace et on n'a plus le temps de perdre du temps. L'heure est grave; il faut agir et vite!
Justement c'est pas mon avis, mais j'adore ses sujets et son travail c'est pas le problème, bien même je n'arrive jamais à l'écouter jusqu'au bout, je fatigue bien avant la fin. Paloma déroule son texte sur une cadence rapide saccadée sans jamais constituer une phrase linéaire stable et chargées d'émotions (Bon parlons pas de Pécresse ici, le sujet est sérieux et affaire de spécialiste). C'est une critique constructive pas plus, n'y voyez rien d'autre, écoutez Pacôme Thiellemnt, Salomé Saqué voir même Denis ou Serge. Il faut que l'écoute soit plaisante çà fait parti du boulot face caméra.
Sauf que vu notre technologie ont peut survivre même 10degres de plus ! Non le problème c est la planète qui est sensible pour que toutes la vie , puisse s épanouir et faire une jolie chaîne alimentaire pour tous être vivant et ,ou biologique ! En 150ans ont a vraiment foutu la m... Dans notre berceau, et le plus monstrueux hors le fait que l'ont vie actuellement la 6eme extinctions de masses ! De l indifférence la plus totale, en France par exemple le problème c est les prénoms, le voile , bref des trucs super important pour les français moyen ! Enfin bref le plus monstrueux donc , c est ce que l'ont va laisser aux générations du future ! Alors même que notre système capitaliste sert quoi ,? Aller quelques centaines de milliers de personnes qui eux profite réellement du système capitaliste ! A côté ta plus de 7 milliards qui eux sont les rouages de cette machine capitaliste mais qui en retire presque rien , le problème est la répartition des richesses ! Surtout que l'ont sait que la terre a largement de quoi nourrir le monde ! Mais plus d égalité, égale moins , voir aucune élites ! C est ça qui bloque les gouvernements a changé vraiment le monde , c est humains quand ta des énormes avantages et a côté tu voit le citoyen lambda, ta pas envi de plus d égalité ! C est notre nature, ont est sûrement une anomalie de la nature ! Et ont va sûrement régler notre histoire très courte sur terre , a cause de cette nature ! Et ce système capitaliste qui dit avant de s éclaté contre 1 mur , jusqu'ici tous va bien .. Jusqu'ici tous va bien. Jusqu'ici t🕳️☠️
Paloma,votre implication est communicative,mais ceux qui peuvent faire quelques chose ne feront rien, nous avons l'habitude,c'est foutu,merci quand même👍
Eh bien bravo Paloma Moritz! En un gros quart d'heure j'ai appris beaucoup de choses sur l'océan... et sur l'hypocrisie de notre cher Président. Mais ça, ce n'était pas une information nouvelle. Bravo Blast, on continue!
Merci Paloma. Un travail essentiel. Malheureusement tant que les politiques auront toujours à coeur le progrès et la croissance rien ne sera fait... nous, en tant qu'individu, nous devons prendre les choses en main... l'avenir des océans,du vivant, des écosystèmes marins ou terrestres est notre avenir..
Merci Blast ! One Ocean Summit, une ouverture vers l'exploration à but d'exploitation. En route vers la destruction massive des fonds marins par le néo libéralisme.
40 ans de sommets pour [ajouter la raison sociale au choix] pour des résultats inexistants. Il suffit de regarder les COP. Alors espérer que les sommets suivants auront un intérêt est simplement une perte de temps. "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent." A. E.
Bravo Blast. Merci Paloma, comme toujours. Il me semble qu'il serait important ( essentiel ? ) d'arrêter d'espérer d'un quelconque sommet, d'une quelconque conférence qu'ils seront à même d'initier un basculement, une réelle prise de conscience, un véritable progrès. Ces spectacles ( bouffonneries ) mortifères ne mèneront jamais à rien. Jamais sans doute. L'idiot du village qui nous sert de grand vizir en son palais est probablement le représentant le plus zélé du système qui nous fera chuter.
Guère optimiste pour le plastique, les coraux et la pêche. Mais la bonne nouvelle c'est que lorsque tout sera mort on pourra installer plus de parcs éoliens en mer.
A propos de l'océan, j'écoutais un chercheur, Pierre Mollo, sur la chaîne "l'espace des sciences", qui avait l'air de dire que le plancton prend cher à cause de l'acidification de l'océan (causé par le plastique, notamment). Faudrait revoir la conférence, mais si mes souvenirs sont bons, il expliquait que la vie a pu repartir après chaque extinction de masse grâce au plancton, mais que cette fois-ci, ça a l'air d'être un poil plus compromis.
Oui c'est ca, l'acidification peut faire très mal aux populations de phytoplanctons, qui sont les proies des zooplanconts etc etc. Les phytoplanconts sont à la base de la capture du carbone dans les océans...Si ils disparaissent, les puits de carbons marins s'effondreront.
le pourcentage d'O2 dans l'atmosphère est de ~21% ... si la vie dans les océans disparait, notamment, la vie planctonique (micro algue...)... ce % va s'effondrer ... ça va être très difficile de survivre à 5000m avec une température de 50°C
C'est dommage pour les coraux, les baleines, et toutes les espèces qui risquent de disparaître. Les humains risquent de survivre aux deux prochains siècles. Sans doute ne seront-ils plus très nombreux mais ils seront encore présents sans doute.
Merci pour ce rappel, qui ne sert à rien du coup, mais toujours bon à entendre. le fait est que nous vivons sur une planète dirigée par le CAPILTALISME, donc ne cherchez pas , toutes vos actions ne mèneront à rien. Mais combien nous reste-t'-il? Certain disent 30, 40 , 50 ans avant que la situation devienne complètement "irrespirable", et bien moi je vous dit , MOINS DE 5 ANS.
Bon travail. Les jeux sont faits, rien ne sera entrepris à grande échelle. RdV dans 20 ans pour voir (peut-être !) l'évolution des choses. Enorme la chute de "Don't look up".
je suis si triste, j'ai la chance d'avoir beaucoup nagé dans des lagons au cours de ma vie. imaginer que les futures génération ne pourront jamais voir les coraux est horrible. il faut vraiment se révolter et agir les amis
Penser à la sauvegarde des océans, des dernières forêts primaires mondiales....Tout cela nous demande de nous projeter au-delà du court-termisme habituel. La planète nous met au défi, à nous de nous montrer à la hauteur. à nous et aux puissants de ce monde également. Merci à l'équipe de Blast, j'avoue que j'étais passé à côté de cet évènement trop peu médiatisé.
Bonjour Paloma. Vous faites un excellent constat de l'inaction des gouvernements, et en particulier du gouvernement français. J'ai pu constaté moi même, à plusieurs reprises, l'importance des nappes de débris plastiques en mer (du sac plastique au frigo). C'est particulièrement triste de voir cette pollution en direct dès que l'on quitte le port. Je suis aussi particulièrement critique vis-à-vis du gouvernement français qui "délocalise" actuellement le sujet des parcs et zones protégées maritimes (en superficie c'est très net) dans les départements Outre-Mer. C'est toujours plus facile de faire là-bas ce qu'on a pas l'intention de faire ici, au risque de porter atteinte un temps soit peu aux intérêts économiques des gros armateurs de la pêche hauturière. Et encore une fois, on se focalise dans les DOM sur les individus en voulant règlementer, par exemple, la pêche de loisir (????) alors que l'impact serait efficace si on s'attaquer aux sujets de la surpêche et de la pêche illégale en haute mer que la France n'a absolument pas les moyens de contrer. Si l'Etat français veut être efficace dans les DOM et ailleurs, il doit se donner les moyens de le faire. Dans les DOM, qui constitue une part très importante de notre domaine maritime, il n'y aura à terme que 6 Patrouilleurs Outre-Mer et 6 frégates légères qui ne suffiront pas pour couvrir ces immenses espaces. Les États-Unis dispose d'un peu moins de 100 navires Garde-côtes pour assurer ses missions avec le premier domaine maritime mondial. Bref, on fait semblant d'agir avec, en prime, une gestion que je qualifierais de néo-colonialisme (il n'y a pas de discussion sur place avec les populations locales). Tout cela permet à la France de briller lors les sommets internationaux en restant soit sur du déclaratif (nous avons étendu les zones protégées dans les DOM... sans se donner les moyens d'agir contre la pêche illégale), soit sur du répressif (nouvelles réglementation pour limiter ou supprimer la pêche de loisir, l'approche des baleines, la détention d’animaux de compagnie, etc... laissant croire que les problèmes viennent des locaux, ce qui est faux). L'Etat doit prendre ses responsabilités en orientant aussi ses actions vers les grandes entreprises (en mer ou sur terre, c'est la même chose) qui ont tout à fait les capacités d'absorber les efforts demandés. Encore faudrait-il remettre en cause le système économique libéral actuel et rompre avec la "croissance éternelle". Toute stagnation ou réduction, même infime, de la croissance économique est perçue comme inacceptable. C'est bien là le problème... et la solution si on veut agir efficacement. Ensuite, on peut toujours se focaliser politiquement sur les problèmes identitaires, de religion ou d'immigration pour détourner les regards et canaliser les mécontentements sociaux (c'est vieux comme le monde, c'est toujours d'étranger le problème). Voilà donc où nous en sommes, intellectuellement parlant. J'essaye de rester optimiste, mais c'est pas bon signe pour l'avenir.
Très beau et bon reportage comme d’habitude, ou tu fais ressortir tout ce que nous apporte l’océan, mais aussi toutes nos actions destructrices passées et futures, car nous continuons tous à notre petit niveau, mais surtout au niveau des gouvernements, qui parlent beaucoup mais ne font rien !!! Merci à toi Paloma et à tous ceux qui travaillent avec toi. C'est une vraie piqure de rappel, plus utile que tous les rappels covid !!!
"Je pense qu'à ce stade, vous êtes déprimé". Non non Paloma, juste une petite envie de mourir quand on voit à quel point les gens se foutent de ce genre de chose étant donné que ça n'a pas explicitement lieu sous leur nez. C'est d'une tristesse. Mais bon, puisque à peu près 90% des candidats à la présidentielle n'ont absolument rien dans leur programme qui permettait de peut-être tenter de changer le système et initier une prise de conscience globale des politiques, on n'est pas rendus. Les gens se foutent du climat.
Cette vidéo d'urgence vitale me laisse un goût d'autant plus amer que je constate que le public de Blast boude les sujets écologiques, le nombre de vues n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Une bouteille à la mer... Bravo pour la qualité des contenus de vos vidéos, Paloma.
Comment pouvez vous nous dire qu il ne nous reste plus qu a espérer que Les prochains meetings de passeront mieux ? Vous y croyez encore ? Ils se foutent de nous y a rien à espérer d eux Ils ne feront vraiment rien Ou plutôt si ils feront tout pour continuer jusqu au bout comme ca Et on les laisse faire Parce qu on n a pas tous très bien compris ce qu il se passe J espère que vos émissions seront écoutées par de plus en plus de monde partout où on parle français pour que les gens de tout bord s emparé de ces sujets
Bonjour. Pour l'instant, les eaux ne sont pas acides, car il faut que le ph descende en-dessous de 7. Or, aujourd'hui, il est au-dessus de 7,5. Donc on ne devrait pas parler d'acidification mais de débasification.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Serait-il possible d'effacer la propagande débile contre le vaccin anti-Covid, complètement hors sujet, de ce con avec ses fake news ? Merci ! (17 messages pour juste un lien, il faut être vraiment très secoué...)
Video sympa mais tellement connu ce probleme...
merci !
AVERTISSEMENT ne pas effacer mes commentaires
◇◇◇I will be back◇◇◇
Dans moteur de recherche qui commence par G
Ayant travaillé sur le traitement des images satellites de plusieurs lacs et rivières, j'ai été choquée de voir l'évolution alarmante. Notre maison brûle pendant qu'on regarde des TikToks Challenges...
Soyons précis : on regarde surtout les champions de Mauras h24 sur tout les médias...
Et les discours de zemmour
@@sebbubusse4111 chercher la nuance de nocivité entre un discours Maurassien et des Tiktok challenges, c'est un peu essayer de faire la nuance entre une pendaison et un écartèlement.
bon ça va ! on devait déjà tous mourir avec le covid ! vous avez pas un bonne nouvelle comme la mise en taule du macron par exemple ?
Si pour vous le soucis c'est les gens sur TikTok vous avez vraiment rien compris
Merci Blast et Paloma pour votre précieux travail sans égal !!! 🙏 La protection des océans est prioritaire, d'autant plus maintenant que les ressources terrestres se raréfient !!!
Quel rapport y a t-il entre la raréfaction des ressources terrestres, qui n'est vrai qu'au niveau des ressources minérales évidemment et qui est un problème économique, et la protection des océans ?? Au contraire, un économiste dira le contraire : puisque les ressources minières terrestres s'épuisent alors il faut exploiter celles des mers - qui d'ailleurs sont géologiquement terrestres puisqu'il s'agit essentiellement de ressources du sous-sol. S'il s'agit de nourritures, les ressources terrestres ne s'épuisent pas.
Bref c'est une mauvaise approche de voir dans la protection des mers un problème économique, bien que très banal. C'est un problème écologique compréhensible uniquement si on a d'abord compris (tout le monde n'en est pas là, justement) que l'humanité fait partie d'un ensemble biotique, qu'il s'agit d'êtres vivants dont TOUTE l'évolution c'est faite en connexion avec les autres êtres vivants : elle ne peut pas s'en passer durablement sans graves conséquences.
@@yannduchnock le rapport c'est qu'on se sert de métaux et de pétrole extrait sur terre pour fabriquer des plateformes d'extraction sous-marines de 200 tonnes détruisant des 'écosystèmes totalement inconnus de nous, en croyant que ce sera rentable! Il est bien de comprendre qu'en plus d'être criminel, c'est totalement absurde et un gaspillage sans nom !!!
les compagnies s'en foutent et considèrent qu'il y a encore des ressources à prendre sous les mers et vu qu'elles se raréfient, ce système incapable d'évoluer les pousse à la destruction !
@@svabodnynarod3581
1 - Demande donc aux compagnies pétrolières si le forage off-shore n'est pas rentable ! 😂
2 - "La protection des océans est prioritaire, d'autant plus maintenant que les ressources terrestres se raréfient" cela veut dire en français que plus les ressources terrestres s'épuisent plus la protection des océans est prioritaire, alors que la protection des océans est prioritaire que les ressources terrestres s'épuisent ou non, c'est ce que je voulais dire. Juste une question de lien logique, pas grave...
3 - C'est un peu osé de dire que ces écosystèmes sont totalement inconnus de nous ! Je suis à peu près sûr que les formes pélagiques si particulières sont à des profondeurs où l'on ne fore pas et on connait pas mal maintenant ces écosystèmes. Le problème vient plutôt que ces formes de vie ont des développement exceptionnellement lent, elle ne sont pas du tout adaptées aux changements rapides, un peu l'effet d'un bulldozer dans la forêt amazonienne mais qui irait à 200 km/h...
4 - Je suis toujours agacé de voir critiquer des compagnies qui cherchent à faire du fric comme toutes les autres entreprises alors que le problème vient de la réglementation. Il est impossible d'espérer que d'elle-même une entreprise diminue son profit si celle-ci ne l'interdit pas : sa valeur boursière en dépend et tout un tas de choses avec. Quelque part c'est se tromper de cible ! Une compagnie pétrolière cherche du pétrole partout où elle a le droit de le faire et tu ne connais pas l'origine de ton carburant, ni même de l'électricité que tu utiles et qui est peut-être produite avec ce pétrole, voire même le plastique de ton téléphone. C'est le même problème que celui de BigPharma : en elles-mêmes les entreprises pharmaceutiques sont indispensables et, avant une opération chirurgicale, personne ne demande un coup de gourdin pour éviter leurs produits : c'est encore une question de réglementation.
Autrement dit... ce sont les politiques qui sont complices : elle est là, la vraie cible !
@@svabodnynarod3581 Là on est bien d'accord. 😊 Il y a même pire : le bénéfice sur le raffinage est proportionnel à la quantité évidemment mais aussi au prix du baril, ce qui veut dire tout bêtement que moins il y aura de pétrole plus il deviendra cher et plus ces compagnies gagneront d'argent ! Si les dealers ont moins de drogue ils augmentent les prix et gagnent plus en vendant moins donc en prenant moins de risque : là c'est pareil et cela va empirer puisque nos économies sont droguées au pétrole. Je crains que l'on ait encore rien vu...
L' avidité et l' inconscience de l'homme causera sa perte à cours terme. Merci
Blast et Paloma.
Très pédagogue et très bon rappel de nos cours de svt pour ceux qui dormaient à l époque
Vidéo d utilité publique
Merci Paloma
Sujet d’utilité publique ! Merci Blast
Merci à Blast pour ses vidéos toujours pertinentes et merci à Paloma pour son partage et son savoir. Longue vie à Blast !
Petite info pour ceux qui croient que les fermes d'élevage de poisson sont la solution : 1 Kg de poisson d'élevage nécessite 7 Kg de poisson sauvage pour leurs alimentation (en plus des antibiotiques répandu en masse).
Bon appétit quand même.
Merci Paloma. Il semble encore être le temps de se battre contre l’exploitation profonde ✊🌍🙃
Merci beaucoup Blast à Paloma de nous donner la possibilité de prendre conscience que si nous n'arretont pas aujourd'hui... Pas demain, mais maintenant de cesser d'acheter en supermarché de la viandes, du poissons, du plastiques, que les gouvernants interdisent la sur-pêches intensives... Message important venu de l'inde sadhguru demande que si nous voulons que les jeunes générations d'aujourd'hui puissent vivre il faut que nous prenons soins de nos sols et de l'eau si les gouvernements ne font rien il est certain que l'humanité disparaîtra... Ne pas fouiller les fonds marins... À la place de chasser les poissons avec les chalutiers pourraient servir à récolter le plastique ainsi de protéger les espèces marines et volatiles... Les glaciers fondent... Les espèces ne savent plus ou aller et meurent dans des conditions déplorables... Ses politiques doivent tout faire pour organiser avec leurs amis oligarques de cesser cette pollution terre et mer la sécheresse a gagné du terrain... Ect.. Ça fait depuis 2015 que j'alerte l'eau les sols les espaces naturels, rien n'est pris en compte... Si nous voulons que les enfants vivent sur une terre habitable... C'est aujourd'hui qu:il faut s'y atteler merci Blast à Paloma 🌼🌺🌿🍀🌳🌱🌼🌺☘️🍀🌿🌾🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️
Sujet d’importance, merci d’informer dessus !
Nécessaire et pourtant il n’y a guère qu’à Blast que le sujet est traité avec autant de sérieux. Merci Paloma.
Ignorer tout de l'océan peut-être, par contre les navires de pêche industrielle qui le vident n'ignorent pas ce qui s'y trouve et tout cela, avec la complicité des États, à moins que les satellites ne soient tous que des coquilles vides ! Quand ils veulent écraser les citoyens, pas de soucis on a les forces qu'il faut mais pour tenir ses engagements promis lors des beaux discours électoraux... Tout cela dure depuis trop longtemps et il est un peu tard ! Le moment venu ce sera chacun pour soi....!
Namasté Paloma. Prenez soin de vous. On lâche rien.
Ne prêtez pas attention à La Part des Choses : il semblerait qu’il s’agisse d’une IA.
Merci Paloma pour cet excellent travail sur ce sujet si primordiale. J'aime tellement l'océan. Merci énormément.
Paies tu des gens pour tuer ses habitants et les manger ?
J'ai oublié de dire un grand merci, pour tout ce travail Paloma et à toute l'équipe.
Encore un gros travail indispensable ! Merci et bravo.
Guillaume Néry
Encore et toujours du très bon travail.
Bravo Paloma, continues comme ça.
Et j'ai partagé sur mon réseau tout petit, en espérant pouvoir convaincre au moins une personne.
Merci Paloma ! Un com pour le référencement :)
Merci Blast de traiter ces sujets ! Toujours aussi important d'avoir des renseignements/bilans sur ces rendez-vous internationaux ratés ...
Merci Blast et Paloma !
Ok, merci Blast, analyse argumentée et sérieuse, pour autant, les scientifiques ont tiré les 1eres alarmes dès les années 70. Aujourd'hui, les témoignages, preuves, scientifiques, sociologues, chercheurs, journalistes, articles, interviews, livres, et une COP 21 là et encore une autre... qu'attendent de nous ces nombreux lanceurs d'alerte, des médias comme vous? Moi je ne comprends plus vraiment l'argument mais évidemment un grand merci
Ce sont nos gouvernements les oligarches big pharma and co les industriels qui foutent la merde partout et ensuite accusent les peuples et les font payer pour une ecologie futur illusoire Nous avons tous les brevets pour les energies libres et non polluante et gratuite mais cela ils ne veulent pas car ils perdraient leurs pouvoirs leur argent et nous serions plus soumis a leur bon vouloir .Donc boycote et attention au pass ecologique en devenir et les nouvelles taxes sur les epaules des peuples en nous faisant culpabiliser .Stop a touts leurs mensonges et manipulations .
T'as rien compris... la seule chose qu'ils attendent de nous, c'est nos tunes. Tout le reste ils s'en tamponnent.
Un message écolo via yt ??? Heureusement nous sommes suffisamment incohérents pour pouvoir le regarder.
Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt. La quête de profit est un modèle économique destructeur.
RIC pour nous gouverner tous, ensemble.
Paloma….charismatique, passionnée, convaincue,
Tu sera cheffe d’état un jour!
Merci Paloma ! Petit com pour référencement :)
Encore un travail remarquable. Merci
Très bon comme d'hab.
Merci encore une fois!
Merci Paloma et merci Blast pour tout le travail d’informations que vous apportez 👍🙏💪🙏👍
Merci Paloma d'avoir abordé ce sujet o combien nécessaire.....Un vrai cours "océanique" d'utilité publique....Vive BLAST !!!!
Je crains qu'on ne soit tous trop con pourque quoi que ce soit change. Quand aprés ça, Micron est encore à 23%, c'est à se les mordre à pleine dents (de la mer). Bravo de tenir le flambeau malgré tout, bravo Paloma , bravo à la chaîne.
@La Part des Choses même pas. Mais tous sauf Macron et Pécresse, c'est certain. Asselineau probablement.
Merci à Paloma et à blast.
Merci de continuer à nous informer 👍
Mais quand-est ce que l'humanité va enfin réagir et arrêter le massacre? Il ne se passe plus un jour sans nouvelle mauvaise nouvelle à propos du dérèglement climatique, de l'extinction du vivant, de la déforestation, de l'acidification des océans... Tout cela à cause de nos modes de vie, de notre soif de confort, de nos désirs artificiels en tous genres et de l'incapacité la plus totale, pour le plus grand nombre d'entre nous, à prendre conscience de la gravité du moment que nous vivons. Je suis encore jeune à seulement 36 ans et je suis angoissé de ce que l'avenir nous réserve. J'ai 2 petites filles qui sont à des années lumières de deviner ce que l'avenir leur réserve et je ne sais pas quoi faire pour les préserver. J'ai radicalement changé mon mode de vie pour aller vers plus de sobriété mais je sais que ça n'est qu'une goutte d'eau et que cela ne suffira pas. Tout comme les beaux discours, les belles promesses et les grandes messes qu'on nous sert à longueur de journée. Je suis radicalement non violent par nature mais je crois que rien ne changera tant que nous resterons tous bien sagement installés derrière nos smartphones à échanger des commentaires de révolte et de désarroi sur YT et autres réseaux sociaux en tous genres. Ni ça, ni les marches, manifestations et autres initiatives pacifistes ne changeront quoi que ce soit. J'aimerais avoir tort mais ça fait 50 ans qu'on fait du surplace et on n'a plus le temps de perdre du temps. L'heure est grave; il faut agir et vite!
Merci pour votre travail Paloma, ainsi qu'a toute l'equipe de BLAST. C'est dur a encaisser, mais c'est important.
Paloma pourrait donner des cours d'éloquence à Valérie Pécresse. Même dans ce format face caméra assez statique, elle s'en sort très bien.
elle est géniale !!!
Justement c'est pas mon avis, mais j'adore ses sujets et son travail c'est pas le problème, bien même je n'arrive jamais à l'écouter jusqu'au bout, je fatigue bien avant la fin. Paloma déroule son texte sur une cadence rapide saccadée sans jamais constituer une phrase linéaire stable et chargées d'émotions (Bon parlons pas de Pécresse ici, le sujet est sérieux et affaire de spécialiste). C'est une critique constructive pas plus, n'y voyez rien d'autre, écoutez Pacôme Thiellemnt, Salomé Saqué voir même Denis ou Serge. Il faut que l'écoute soit plaisante çà fait parti du boulot face caméra.
Merci pour les informations et le travail que vous faites
vidéo essentielle , merci
Bravo Miss Paloma
L'humanité survivra en apprenant à vivre différemment ou disparaîtra
Sauf que vu notre technologie ont peut survivre même 10degres de plus ! Non le problème c est la planète qui est sensible pour que toutes la vie , puisse s épanouir et faire une jolie chaîne alimentaire pour tous être vivant et ,ou biologique ! En 150ans ont a vraiment foutu la m... Dans notre berceau, et le plus monstrueux hors le fait que l'ont vie actuellement la 6eme extinctions de masses ! De l indifférence la plus totale, en France par exemple le problème c est les prénoms, le voile , bref des trucs super important pour les français moyen ! Enfin bref le plus monstrueux donc , c est ce que l'ont va laisser aux générations du future ! Alors même que notre système capitaliste sert quoi ,? Aller quelques centaines de milliers de personnes qui eux profite réellement du système capitaliste ! A côté ta plus de 7 milliards qui eux sont les rouages de cette machine capitaliste mais qui en retire presque rien , le problème est la répartition des richesses ! Surtout que l'ont sait que la terre a largement de quoi nourrir le monde ! Mais plus d égalité, égale moins , voir aucune élites ! C est ça qui bloque les gouvernements a changé vraiment le monde , c est humains quand ta des énormes avantages et a côté tu voit le citoyen lambda, ta pas envi de plus d égalité ! C est notre nature, ont est sûrement une anomalie de la nature ! Et ont va sûrement régler notre histoire très courte sur terre , a cause de cette nature ! Et ce système capitaliste qui dit avant de s éclaté contre 1 mur , jusqu'ici tous va bien ..
Jusqu'ici tous va bien. Jusqu'ici t🕳️☠️
Merci Paloma, même si c'est super déprimant! Votre travail est d'utilité publique !
Merci de mettre en avant ces informations que trop peu comprennent l'importance.
Merci...
Paloma,votre implication est communicative,mais ceux qui peuvent faire quelques chose ne feront rien, nous avons l'habitude,c'est foutu,merci quand même👍
Il faut mettre au pas le marché mondial, c'est une question de survie ! 💀
Sujet d’utilité publique ! Merci Paloma !
Eh bien bravo Paloma Moritz! En un gros quart d'heure j'ai appris beaucoup de choses sur l'océan... et sur l'hypocrisie de notre cher Président. Mais ça, ce n'était pas une information nouvelle. Bravo Blast, on continue!
Ne vous inquiétez pas, rien n'est perdu une fois tous disparus on ira polluer le paradis et l'enfer.
C'est ça
Merci Paloma. Un travail essentiel. Malheureusement tant que les politiques auront toujours à coeur le progrès et la croissance rien ne sera fait... nous, en tant qu'individu, nous devons prendre les choses en main... l'avenir des océans,du vivant, des écosystèmes marins ou terrestres est notre avenir..
Merci Blast ! One Ocean Summit, une ouverture vers l'exploration à but d'exploitation. En route vers la destruction massive des fonds marins par le néo libéralisme.
merci pour ce précieux travail ! bravo !
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
40 ans de sommets pour [ajouter la raison sociale au choix] pour des résultats inexistants. Il suffit de regarder les COP. Alors espérer que les sommets suivants auront un intérêt est simplement une perte de temps. "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent." A. E.
Un sujet essentiel et si peu de commentaires 🤔
Excellent travail. Vidéo qui devrait être vu par le monde entier !
Génial
Et tellement fondamental
Excellente analyse et presentation
Un grand merci
Toujours aussi excellente
Bravo Blast. Merci Paloma, comme toujours. Il me semble qu'il serait important ( essentiel ? ) d'arrêter d'espérer d'un quelconque sommet, d'une quelconque conférence qu'ils seront à même d'initier un basculement, une réelle prise de conscience, un véritable progrès. Ces spectacles ( bouffonneries ) mortifères ne mèneront jamais à rien. Jamais sans doute. L'idiot du village qui nous sert de grand vizir en son palais est probablement le représentant le plus zélé du système qui nous fera chuter.
Guère optimiste pour le plastique, les coraux et la pêche.
Mais la bonne nouvelle c'est que lorsque tout sera mort on pourra installer plus de parcs éoliens en mer.
Sauvons la démocratie d'abord
A propos de l'océan, j'écoutais un chercheur, Pierre Mollo, sur la chaîne "l'espace des sciences", qui avait l'air de dire que le plancton prend cher à cause de l'acidification de l'océan (causé par le plastique, notamment). Faudrait revoir la conférence, mais si mes souvenirs sont bons, il expliquait que la vie a pu repartir après chaque extinction de masse grâce au plancton, mais que cette fois-ci, ça a l'air d'être un poil plus compromis.
Oui c'est ca, l'acidification peut faire très mal aux populations de phytoplanctons, qui sont les proies des zooplanconts etc etc.
Les phytoplanconts sont à la base de la capture du carbone dans les océans...Si ils disparaissent, les puits de carbons marins s'effondreront.
le pourcentage d'O2 dans l'atmosphère est de ~21% ... si la vie dans les océans disparait, notamment, la vie planctonique (micro algue...)... ce % va s'effondrer ... ça va être très difficile de survivre à 5000m avec une température de 50°C
Vous êtes une grande journaliste madame Moritz. 🙂
Super vidéo, très claire, on en veut d'autres !
Merci de nous former à ces sujets essentiels
Merci Paloma 👍👍👍 je partage+++
Merci pour la vidéo.
Merci Paloma et blast pour votre travail
Excellente vidéo 👍🏼
Quand le sage désigne la lune , l’idiot regarde le doigt
l'océan ne mourra pas , il s'endormira simplement , par contre nous nous risquons de mourir si il s’endort ... pas grave donc ...
C'est dommage pour les coraux, les baleines, et toutes les espèces qui risquent de disparaître. Les humains risquent de survivre aux deux prochains siècles. Sans doute ne seront-ils plus très nombreux mais ils seront encore présents sans doute.
Merci pour ce rappel, qui ne sert à rien du coup, mais toujours bon à entendre. le fait est que nous vivons sur une planète dirigée par le CAPILTALISME, donc ne cherchez pas , toutes vos actions ne mèneront à rien. Mais combien nous reste-t'-il? Certain disent 30, 40 , 50 ans avant que la situation devienne complètement "irrespirable", et bien moi je vous dit , MOINS DE 5 ANS.
Bon travail. Les jeux sont faits, rien ne sera entrepris à grande échelle. RdV dans 20 ans pour voir (peut-être !) l'évolution des choses. Enorme la chute de "Don't look up".
Merci beaucoup pour le travail
Excellent travail !!! Beaucoup d'informations fort intéressantes
je suis si triste, j'ai la chance d'avoir beaucoup nagé dans des lagons au cours de ma vie. imaginer que les futures génération ne pourront jamais voir les coraux est horrible. il faut vraiment se révolter et agir les amis
J'connais un homme politique qui a des idées plus qu’intéressantes sur la mer, l'océan.
Penser à la sauvegarde des océans, des dernières forêts primaires mondiales....Tout cela nous demande de nous projeter au-delà du court-termisme habituel.
La planète nous met au défi, à nous de nous montrer à la hauteur. à nous et aux puissants de ce monde également.
Merci à l'équipe de Blast, j'avoue que j'étais passé à côté de cet évènement trop peu médiatisé.
Bonjour Paloma. Vous faites un excellent constat de l'inaction des gouvernements, et en particulier du gouvernement français. J'ai pu constaté moi même, à plusieurs reprises, l'importance des nappes de débris plastiques en mer (du sac plastique au frigo). C'est particulièrement triste de voir cette pollution en direct dès que l'on quitte le port. Je suis aussi particulièrement critique vis-à-vis du gouvernement français qui "délocalise" actuellement le sujet des parcs et zones protégées maritimes (en superficie c'est très net) dans les départements Outre-Mer. C'est toujours plus facile de faire là-bas ce qu'on a pas l'intention de faire ici, au risque de porter atteinte un temps soit peu aux intérêts économiques des gros armateurs de la pêche hauturière. Et encore une fois, on se focalise dans les DOM sur les individus en voulant règlementer, par exemple, la pêche de loisir (????) alors que l'impact serait efficace si on s'attaquer aux sujets de la surpêche et de la pêche illégale en haute mer que la France n'a absolument pas les moyens de contrer. Si l'Etat français veut être efficace dans les DOM et ailleurs, il doit se donner les moyens de le faire. Dans les DOM, qui constitue une part très importante de notre domaine maritime, il n'y aura à terme que 6 Patrouilleurs Outre-Mer et 6 frégates légères qui ne suffiront pas pour couvrir ces immenses espaces. Les États-Unis dispose d'un peu moins de 100 navires Garde-côtes pour assurer ses missions avec le premier domaine maritime mondial. Bref, on fait semblant d'agir avec, en prime, une gestion que je qualifierais de néo-colonialisme (il n'y a pas de discussion sur place avec les populations locales). Tout cela permet à la France de briller lors les sommets internationaux en restant soit sur du déclaratif (nous avons étendu les zones protégées dans les DOM... sans se donner les moyens d'agir contre la pêche illégale), soit sur du répressif (nouvelles réglementation pour limiter ou supprimer la pêche de loisir, l'approche des baleines, la détention d’animaux de compagnie, etc... laissant croire que les problèmes viennent des locaux, ce qui est faux). L'Etat doit prendre ses responsabilités en orientant aussi ses actions vers les grandes entreprises (en mer ou sur terre, c'est la même chose) qui ont tout à fait les capacités d'absorber les efforts demandés. Encore faudrait-il remettre en cause le système économique libéral actuel et rompre avec la "croissance éternelle". Toute stagnation ou réduction, même infime, de la croissance économique est perçue comme inacceptable. C'est bien là le problème... et la solution si on veut agir efficacement. Ensuite, on peut toujours se focaliser politiquement sur les problèmes identitaires, de religion ou d'immigration pour détourner les regards et canaliser les mécontentements sociaux (c'est vieux comme le monde, c'est toujours d'étranger le problème). Voilà donc où nous en sommes, intellectuellement parlant. J'essaye de rester optimiste, mais c'est pas bon signe pour l'avenir.
Accablant.. Merci, car même s'il est triste, le contenu de cette information doit absolument être plus largement connu.
Merci :)
Très beau et bon reportage comme d’habitude, ou tu fais ressortir tout ce que nous apporte l’océan, mais aussi toutes nos actions destructrices passées et futures, car nous continuons tous à notre petit niveau, mais surtout au niveau des gouvernements, qui parlent beaucoup mais ne font rien !!! Merci à toi Paloma et à tous ceux qui travaillent avec toi. C'est une vraie piqure de rappel, plus utile que tous les rappels covid !!!
Bonjour. Merci pour ces émissions sur l'écologie, ca change un peu des sujets politiques.
C’est foutu on a pas le logiciel pour changer et on est tous responsable TOUS !
C EST INQUITANT CETTE recherche miniere , ce bateau qui relache des tonnes des poissons morts
« VOUS ALLEZ TOUS MOURIR »
- Greta Thunberg
En même temps, personne peut se tromper en disant cela. C'est la seule vérité que nous sachont.
"Je pense qu'à ce stade, vous êtes déprimé".
Non non Paloma, juste une petite envie de mourir quand on voit à quel point les gens se foutent de ce genre de chose étant donné que ça n'a pas explicitement lieu sous leur nez.
C'est d'une tristesse.
Mais bon, puisque à peu près 90% des candidats à la présidentielle n'ont absolument rien dans leur programme qui permettait de peut-être tenter de changer le système et initier une prise de conscience globale des politiques, on n'est pas rendus. Les gens se foutent du climat.
Pipo et compagnie je sais pas pourquoi on les écoute encore
Et on continue encore à compter sur eux
Ils ne sauveront rien
C'est bien vous avez encore l'espoir que nos "représentants" changent leurs avidités contre de la bienveillance.
Cette vidéo d'urgence vitale me laisse un goût d'autant plus amer que je constate que le public de Blast boude les sujets écologiques, le nombre de vues n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Une bouteille à la mer...
Bravo pour la qualité des contenus de vos vidéos, Paloma.
One Breath Around The World
On est dans la merde. Heureusement qu'on a les écrans pour regarder ailleurs et se dire qu'on y peut rien...
Le One Planet Summit n'est qu'un énième coup de com' de Macron
???
parfait comme d'hab
Merci pour ce travail ! Sauvons les océans !
Le paradis existe seulement ou l'humanité n'est pas. Notre planète redeviendra belle une fois que nous ne serons plus.
C est effrayant
Comment pouvez vous nous dire qu il ne nous reste plus qu a espérer que Les prochains meetings de passeront mieux ?
Vous y croyez encore ?
Ils se foutent de nous y a rien à espérer d eux
Ils ne feront vraiment rien
Ou plutôt si ils feront tout pour continuer jusqu au bout comme ca
Et on les laisse faire
Parce qu on n a pas tous très bien compris ce qu il se passe
J espère que vos émissions seront écoutées par de plus en plus de monde partout où on parle français pour que les gens de tout bord s emparé de ces sujets
Merci pour votre vidéo !
Bonjour. Pour l'instant, les eaux ne sont pas acides, car il faut que le ph descende en-dessous de 7. Or, aujourd'hui, il est au-dessus de 7,5. Donc on ne devrait pas parler d'acidification mais de débasification.