Installation d'un chauffe eau solaire - Partie préparateur sanitaire (ballon)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 січ 2023
  • Installation d'un chauffe eau solaire individuel de A à Z.
    Dans cette vidéo on verra la partie sanitaire. Équipement du ballon, explication du choix des raccords et des tuyauteries. Pose du mitigeur ou mélangeur thermostatique. Montage de la résistance électrique.
    C'est le 5ème épisode, la suite arrive !
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 70

  • @SergeHumbert
    @SergeHumbert Рік тому

    Merci beaucoup d'avoir partagé ces vidéos très pros et très propres... Chapeau!

  • @pauld3327
    @pauld3327 Рік тому

    Les pièces en cuivre démontables c'est génial. Et en plus elles sont magnifiques, c'est du grand art 👍

  • @Nono-Soleau
    @Nono-Soleau 4 місяці тому

    Superbes pièces en cuivres.
    Merci de tout ce partage précieux.

  • @chillemarcello7686
    @chillemarcello7686 Рік тому

    Super vidéo, super pédagogue

  • @petillonanne7047
    @petillonanne7047 10 місяців тому

    Ouf, merci vous donner de bonnes explications je viens d'aller traîner sur d'autres vidéo de chauffe eau solaire et c'est la cata... par ex DJ plomberie pour ne pas le citer, affreux, le glicol à l'égout, le remplissage sous le cagnard, il ne connaît pas les vannes d'isolement des vases, remplissage avec une pompe d'épreuve... j'en passe, j'en passe. Sur votre vidéo deux choses m'étonnent, pourquoi ne pas mettre un vrai groupe de sécurité avec clapet AR et je vois aussi que vous ne mettez pas de raccords diélectriques, vous avez sans doute de bonnes raisons de procéder ainsi. Continuez comme ça, merci. Un confrère.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 місяців тому

      Bonjour
      Et merci !
      Je n'ai pas vraiment de réponses catégoriques à vos 2 questions.
      Au début j'ai commencé à utiliser du matériel allemand et je crois qu'ils utilisaient des soupapes plutôt que des groupes. Je me suis dit que c'était bien j'ai continué. Sans vraiment réfléchir et ça marche très bien tout en étant plus simple.
      Pour les raccords diélectriques , je ne suis pas vraiment convaincu. Dans les ballons il y a des anodes pour protéger la cuve en acier. Je me dis que c'est bien. Beaucoup des marques avec lesquelles j'installais des chauffe eau solaire ne les citaient jamais.
      Du coup je n'en met pas. Alors c'est sûr les fabricants de raccords le préconisent. Mais ça ne suffit pas à mes yeux. Depuis le temps que je fais ce métier et que je discute avec des collègues je n 'ai pas encore eu la preuve de leur utilité.
      Pour que je l'adopte il me faudrait une étude scientifique faite par un organisme indépendant sur des grandes quantités de ballons qui montre une différence sur la durée de vie !
      Si elle existe je suis preneur.
      Voilà !!
      Bonne continuation
      Et encore merci !!
      Joseph

  • @lapinfurax615
    @lapinfurax615 11 місяців тому

    Excellent ! Merci

  • @Pierre-bj8gu
    @Pierre-bj8gu 5 місяців тому

    très bonne video merci

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 місяців тому

      Merci beaucoup pour le compliment, ça fait toujours plaisir !
      Joseph

  • @mamourdiop9459
    @mamourdiop9459 Рік тому

    Good travail

  • @MrFraGal
    @MrFraGal 10 місяців тому

    Génial, une mine d'or

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 місяців тому +1

      Si en plus on peut faire des heureux !
      Que demande le peuple !!

  • @philippemallejac5023
    @philippemallejac5023 Рік тому +1

    Bonjour! Très belle vidéo!
    Permettez-moi ces petites remarques:
    - à la minute 7:30:
    La soupape de sécurité n'est pas tout à fait l'équivalent d'un groupe de sécurité, elle décharge normalement à une certaine pression tarée et également pour certains modèles à partir d'une température tarée; hors un groupe de sécurité ne décharge qu'en fonction d'une pression tarée et bien souvent dispose également d'un clapet anti retour. L'installation de ces deux organes de sécurité n'est pas incompatible, et même judicieux pour le cas de ballons de stockage dotés d'une cuve en inox au cas où l'un ou l'autre devienne défectueux (encrassement...).
    - à la minute 7:59:
    Il semble que la manette de votre vanne d'arrêt arrivée eau froide sanitaire vienne à fleur du ballon; si elle venait à frotter contre le ballon il pourrait plus intéressant de l'orienter différemment...
    - à la minute 10:02:
    Dans le prolongement du point de piquage de la sortie d'eau chaude sanitaire, il y a une petite canne qui file dans la cuve et incurvée vers le haut, toutefois elle ne permet pas la collecte d'eau chaude au point le plus haut de la cuve, si bien que lors du remplissage tel que vous le présentez, il subsiste une poche d'air permanente dans le haut de la cuve; l'idéal pour s'assurer que la cuve soit remplie de manière optimale est d'installer un purgeur d'air automatique en partie haute du ballon, ou bien de faire partir l'eau chaude sanitaire par le haut du ballon (plutôt que sur le flanc du ballon).
    Belles réalisations de plomberie; je suis impatient de visionner la suite de l'installation...

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому +1

      Merci pour ces remarques forts intéressantes, on devine le professionnel averti !!

    • @philippemallejac5023
      @philippemallejac5023 Рік тому +1

      ​@@josephTERRIBILE Bonjour Monsieur Terribile,
      disons que je suis à la tête d'une entreprise fabricant des systèmes chauffe-eau solaire... Nous devons être à l'écoute de nos clients (et surtout de leurs équipes de monteurs), pour l'amélioration de nos produits, et c'est aussi en visionnant certaines vidéos d'installations, en ligne, que nous pouvons également déceler des points d'amélioration. Je dirais que des vidéos de professionnels comme les vôtres sont très instructives, explicites et il arrive d'ailleurs que nous partagions les liens pour illustrer des discussions techniques avec nos clients! On peut dire que vos vidéos figurent de référence!
      Bravo, merci et très bonne continuation! 👍

  • @permaculteuramateur5161
    @permaculteuramateur5161 3 місяці тому

    Bonjour Joseph je voulais savoir tu installe pas de Raccord diélectrique sur ton ballon à l’entrée et sortie eau chaude ? Car avec ma commande ils m’ont fournis deux Raccord diélectrique avec .

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  3 місяці тому +1

      Bonjour
      S'ils les ont fourni, il faut les installer !
      Bonne journée
      Joseph

  • @dani17cristi
    @dani17cristi 11 місяців тому

    Bonjour, tres beau boulot, félicitations ! Petite question, est-ce qu'il faut pas mettre un vase d'expansion sanitaire pour le balon? Ou c'est un accessoire supplémentaires ? Merci

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  11 місяців тому +1

      Bonjour
      Très bonne question. C'est une option et ce n'est pas spécifique au solaire, ça concerne potentiellement et de la même façon tous les ballons sanitaires. La plupart des installations n'en ont pas mais c'est en général car ça a un cout supplémentaire. Avec un vase d'expansion, à long terme on économise de l'eau et la soupape/groupe de sécurité durera jusqu'à la fin de vie du vase ou du ballon. Par contre ça nécessitera de vérifier la pression de gonflage du vase assez régulièrement, idéalement tous les ans. Si personne ne le fait jamais, alors ça n'a pas un grand intérêt car souvent les vases se dégonflent et on perd l’intérêt du vase, la soupape se remettra à couler.
      Le surcout pour un vase sanitaire étant de l'ordre de 100€, c'est le cout de 25m3 d'eau aux alentours de 4€ le m3. Mais l'eau est une ressource précieuse..... et je connais des clients qui remplissent des sceaux avec l'écoulement de la soupape pour arroser les plantes...
      Bref, comme d'habitude il y a du pour et du contre et chacun fait ce qui lui plait !!
      Bonne journée

  • @vincentfrey1000
    @vincentfrey1000 Місяць тому

    Bonjour Joseph. D'abord merci beaucoup pour votre chaîne qui m'a bien servie pour la partie "ingénierie" de mon projet. Je viens d'installer un ballon en tout point similaire à celui de la vidéo. Pour le moment, je chauffe l'eau à l'électricité en attendant d'installer les panneaux sur le toit et le reste de l'installation. Une question qui me taraude et dont je ne trouve pas la réponse dans les docs : la mise à la terre de ce type de ballon se fait comment ? On fixe simplement le câble de terre sur l'un des boulons de la trappe de visite ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Місяць тому

      Bonjour
      Oui s'il n'y a pas de cosse de prévu, c'est une solution. Tu peux aussi contrôler la continuité avec un multimètre entre ton fil et un autre point du ballon pour voir si le contact se fait bien.
      Bonne journée

    • @vincentfrey1000
      @vincentfrey1000 Місяць тому

      @@josephTERRIBILE Merci pour cette réponse !

  • @abdoulfhataho70zoundi59
    @abdoulfhataho70zoundi59 Рік тому

    J'ai apprécier

  • @hemetrepierre9524
    @hemetrepierre9524 Рік тому

    Bonjour je voulais savoir si la résistance électrique, on le branche sur le régulateur ou sur le disjoncteur avec son horloge

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour
      En général on la branche sur un disjoncteur avec une horloge ou alors sur le disjoncteur jour/nuit du réseau qui commute automatiquement en tarif nuit.
      Donc pas sur la régulation
      Bonne continuation

  • @DomArtphoto
    @DomArtphoto Рік тому +2

    Bonjour Joseph,
    Un grand merci pour cette vidéo très bien réalisée, concise et à l'ambiance musicale discrète et agréable.
    Je suis sur le point d'installer un chauffe-eau solaire chez moi et tes conseils me sont très utiles.
    J'ai donc trois questions complémentaires sur cette installation :
    1. Afin de limiter l'oxydation des éléments métalliques, il est préconisé d'utiliser des raccords diélectriques pour les sorties du ballon. Il semblerait que tu aies utilisé des raccords simples. Peux-tu donner ton avis sur la question, stp ?
    2. Il est recommandé (mais pas obligatoire) d'installer un vase d'expansion sur le circuit sanitaire afin de limiter les écoulements au niveau de la soupape de sécurité (pertes d'eau dues à la pression qui augmente lors du chauffage de l'eau). Penses-tu en ajouter un ou pas ?
    3. Enfin, le choix des positions de la soupape de sécurité (au-dessus du niveau haut du ballon), et du vase d'expansion du circuit solaire (très en-dessous de la station solaire) correspond-il à des nécessités techniques (meilleur écoulement, moins de risque de fuite, facilité de maintenance...) ?
    Je te remercie par avance pour tes avis.
    Bonne journée.
    Dom.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому +1

      Bonjour
      1) pour ces raccords, je dois dire que je me pose encore la question. J'interviens souvent sur de vieilles installations et je n'en vois jamais. Du coup est ce vraiment utile ? Je pense que dans des cas très particuliers de mélanges de métaux sur l'installation ça doit l'être, mais lesquels ? Je me méfie un peu de tous ces produits qu'on veut nous vendre comme indispensable !!
      2) il m'arrive de mettre des vases sanitaires, ça permet effectivement d'économiser de l'eau mais difficile de chiffrer combien. Et ça a un coût supplémentaire. Par contre, si c'est pour le mettre et ensuite ne jamais vérifier sa pression de gonflage alors c'est pas la peine !
      Ce serait comme rouler en en voiture pendant 20 ans sans jamais regonfler ses pneus !! Sinon, oui c'est mieux pour ne pas gâcher d'eau.
      3) oui la soupape en haut pour la changer sans vidanger le ballon. Le vase c'est où j'ai la place !!
      Merci !!

    • @DomArtphoto
      @DomArtphoto Рік тому

      @@josephTERRIBILE Merci beaucoup Joseph pour ces précisions et bonne continuation à toi !

    • @mamourdiop9459
      @mamourdiop9459 Рік тому

      Ha c'est bien

    • @mamourdiop9459
      @mamourdiop9459 Рік тому

      Moi je suis plombier sanitaire et irrigation

  • @user-dy9oq7vm5e
    @user-dy9oq7vm5e 5 місяців тому

    Bonjour, quelle marque conseillez vous pour ce type d'installation ? Merci.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 місяців тому

      Bonjour
      Les grandes marques européennes type Viessman, de Dietrich, Sonnenkraft, Oeg, .... et beaucoup d'autres sont toutes bien.
      Il faut surtout trouver un bon installateur. Par exemple sur le site de qualit'enr ceux qualifiés Qualisol depuis longtemps.
      Bonne soirée
      Joseph

  • @boualemkhelifi5007
    @boualemkhelifi5007 Місяць тому

    bonjour, SVP !!!
    je désire changer de ballon solaire, car il était en eau chaude instantanée, et on a inversé le ballon ( chauffage) qu'on a mis sur le serpentin ( eau chaude). Malheureusement l'eau etait marron avec une forte odeur d'egout.et je souhaiterais avoir un ballon ou les 400litres d'eau du ballon sert pour le sanitaire. comme celui de la video.
    Sauf si vous avez une solution pour éliminer l'odeur et la couleur marron qui est trés faible maintenant, mais impropore à la douche ou a la consommation.
    Merci d'avance.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Місяць тому

      Bonjour
      Non malheureusement je n'ai pas d'autre solution que de rincer et d'attendre que ça passe. Sinon, il serait possible de mettre un filtre en sortie. Une cartouche très fine genre 25um. Même si cela ne la rend pas potable, elle serait toujours beaucoup plus propre ?
      Bonne continuation
      Joseph

  • @michmich2555
    @michmich2555 11 місяців тому

    Bonjour, je reviens vers vous concernant mon installation d'ecs.
    J'ai l'intention de coupler à mon installation 2 chauffe- eau.
    Solaire ( thermosiphon) et un thermodynamique.
    Pourriez-vous, svp, m'expliquer par quel moyen mon installation pourrait basculer d'un chauffe eau à un autre en fonction de la météo.
    J'ai pensé à une vanne directionnel 3 voies motorisée mais comment la piloter?
    Par ailleurs, quel procédé pourrait ordonner la coupure de mon thermodynamique en été lorsque le solaire tourne à plein régime.
    Et inversement, quel organe pourrait ordonner la mise en route du thermodynamique lorsque le solaire peine à chauffer?
    Merci d'avance pour partager vos connaissances.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  11 місяців тому

      Bonjour
      Dans votre cas je chercherais à faire le plus simple possible pour éviter l'usine à gaz.
      Soit j'achèterais si ce n'est pas encore fait un thermodynamique avec un échangeur solaire en bas, du coup il n'y aurait rien a faire de particulier, le solaire chaufferait par le bas quand il y aurait du soleil.
      Soit je mettrais les 2 ballons en série.
      D'abord le ballon solaire, dont la sortie eau chaude rentrerait dans l'entrée eau froide du thermodynamique.
      Le solaire serait le préchauffage de l'eau sanitaire et le thermodynamique ne ferait que le complément si besoin.
      Voilà !
      Bonne journée

    • @michmich2555
      @michmich2555 11 місяців тому

      @@josephTERRIBILE bonjour,
      Malheureusement notre thermodynamique n'est pas équipé d'un échangeur solaire.
      Très bonne idée de les brancher en série.
      Merci beaucoup et bonne journée.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  11 місяців тому

      Avec plaisir !

  • @michmich2555
    @michmich2555 Рік тому

    Bonjour monsieur,
    J'ai lu qu'il y avait des régulations équipées d'un circulateur qui stoppe la circulation du liquide caloporteur lors de températures excessives en été.
    Sachant que je vais installer mon chauffe eau en thermosyphon comment puis-je faire pour gérer ces températures excessives afin d'éviter toute détérioration de mon installation ?
    Je vous remercie par avance.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour
      Toutes les régularisations solaires gèrent la surchauffe et ce, quelle que soit la saison. La protection consiste à ne pas envoyer du liquide dans un panneau trop chaud, c'est à dire au-delà d'une centaine de degrés pour éviter un choc thermique quand le liquide rentrerait dans un panneau bouillant.
      C'est pareil pour le thermosiphon, la régulation solaire gérera au minimum cette sécurité.
      Sinon, ce n'est pas une régularisation solaire !!
      Sinon, très bon choix que le thermosiphon, attention à ne pas avoir la moindre contrepente pour que tout le liquide redescende bien en bas.
      Bonne continuation

    • @michmich2555
      @michmich2555 Рік тому

      @@josephTERRIBILE merci pour votre réponse.
      Cependant il y a un détail que je ne comprends pas.
      Vous dites que la régulation évitera d'envoyer du liquide dans le panneau bouillant 🤔🤔.
      Mon panneau sera composé d'un serpentin en cuivre dans lequel passera un mélange eau-glycol, or ce mélange sera en permanence dans le panneau été comme hiver.
      C'est là que je ne vous comprends pas....
      De plus, en y réfléchissant bien je voulais mon installation en thermosyphon pour ne pas avoir à consommer de l'énergie. Mais si j'y raccorde une régulation, ça n'a plus lieu d'être autonome....
      Merci de m'éclairer

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour
      Erreur de lecture de ma part, en lisant thermosyphon, j'ai visualisé autovidangeable et j'ai répondu à côté de la question. Alors là c'est totalement différent.
      Il n'y a ni régulation ni circulateur.
      Vous pourriez éventuellement intercaler une vanne commandée électriquement qui fermerait le circuit quand on mesurerait une température dans le panneau ou le ballon pour empêcher le liquide de circuler.
      En fait la montée en surtempérature du panneau n'est pas très grave en soi. Ce qu'il faut éviter c'est que le ballon gèle ou qu'on monte trop haut.
      Travaillant en région parisienne je n'en ai jamais installé. Dans les pays chauds ils en installent beaucoup, je vais chercher un peu pour ma culture comment ils gèrent la surchauffe

    • @michmich2555
      @michmich2555 Рік тому

      @@josephTERRIBILE bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
      Je vais donc suivre votre conseil pour l'installation d'une vanne contrôlée.
      J'ai une autre question. Quitte à utiliser l'énergie solaire, je souhaite également raccorder mon lave vaisselle et lave linge. Pouvez vous, svp, m'expliquer comment je dois m'y prendre sachant que je veux que ça se gère automatiquement.
      Si j'y installe une vanne contrôlée, celle ci peut-elle basculer en même temps mes 2 appareils? Merci par avance

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Pour le lave vaisselle et le lave linge vous pourriez brancher l'eau chaude à la place de l'eau froide mais il y a un risque. Il faudrait être sûr que l'appareil va bien couper sa résistance électrique quand l'eau sera suffisamment chaude et ça il n'y a que le fabricant qui saura le dire. Sinon, il faudrait faire des essais en eau chaude et prendre des mesures. Pour le lave linge c'est beaucoup plus compliqué. Chaque programme a sa température qui peut aller de 30 à 90°. Si on rentre de l'eau à 50° par exemple, le lave linge pourra la réchauffer mais pas la refroidir. Il est impossible de régler son eau chaude en automatique. Comment faire pour avoir une eau chaude à la température du programme en cours ? Il existe des lave-linge avec 2 entrées, eau froide et eau chaude. Au moins BOSCH ou SIEMENS font ça. Du coup le lave linge se sert en fonction de ce dont il a besoin. C'est parfaitement adapté au chauffe eau solaire. En résumé, pour le lave vaisselle, plus facile mais à vérifier avec le fabricant, pour le lave linge, compliqué, il faudra à chaque programme régler un mitigeur à la main pour que l'eau ne soit pas trop chaude.

  • @sylvainkas9721
    @sylvainkas9721 Рік тому

    Bonjour, merci pour toutes ces vidéos. Par contre il y a 2 fois la vidéos n1 et il manque la vidéo n10. Bonne continuation

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour
      Oui merci pour la remarque
      C'est réparé grâce à vous !

  • @permaculteuramateur5161
    @permaculteuramateur5161 3 місяці тому

    Bonjour Joseph avec mon installation solaire ils m’ont envoyé un Support mural pour vase d'expansion équipé d'un groupe de sécurité solaire 3 bars, manomètre de pression un purgeur automatique et clapet anti-retour mais le module solaire a déjà un groupe de sécurité 6 bars donc j’arrive pas a comprendre pourquoi je n’ai pas juste le vase d’expansion à relier directement au module ? Il y a un truc qui m’échappe 😂

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  3 місяці тому +1

      Bonjour
      Très bonne remarque !
      Aucune raison d'avoir 2 groupes de sécurité solaires, en général les groupes de sécurité solaires sont plutôt en 6 bars.
      Moi je demonterais ou je boucherais le 3 bars avec un bouchon en laiton et j'utiliserais leur potence murale si elle va bien avec le vase.
      Il est possible qu'il t'ai livré une potence standard type chauffage car c'est en chauffage qu'on met des 3 bars. Mais le côté manomètre plus purgeur est intéressant. Y a pas déjà un mano sur le groupe hydraulique solaire ?
      Pose les questions à ton fournisseur ils se sont peut être tout simplement trompés !
      Bonne journée et bon courage
      Joseph

    • @permaculteuramateur5161
      @permaculteuramateur5161 3 місяці тому

      Merci @@josephTERRIBILE si il y a déjà un mano sur le groupe hydraulique 👍 j’ai commandé sur France chauffage solaire c’est un kit 200 litres double échangeur et avec deux panneaux thermiques 😉 encore merci de prendre le temps de répondre 👍

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  3 місяці тому +1

      Je pense que ce sont des gens sérieux, je leur ai déjà acheté des choses, ils ont une très belle gamme et ont répondu quand je leur ai posé des questions sur leur site. Il ne faut pas hésiter à les questionner.

  • @cojocariveaceslav242
    @cojocariveaceslav242 Рік тому

    Bonjour combien de jours dure une telle installation ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour
      Moi je mets 4/5 jours en me faisant aider juste pour monter les panneaux.
      A deux il faut 2/3 jours
      Salut !

  • @jimmymas-motard7704
    @jimmymas-motard7704 Рік тому

    Pourquoi ne pas avoir accouplé la chaudière sur le ballon pour l’hiver par exemple ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour
      Parce que elle va disparaitre au profit d'une isolation, d'un poêle et d'un ou deux Split
      Du coup le chauffe eau solaire sera autonome

  • @DomArtphoto
    @DomArtphoto 16 днів тому

    Bonjour Joseph,
    Je reviens vers toi car mon installation n'est toujours pas réalisée, mais se rapproche à grands pas... et j'avais besoin de ton éclairage.
    Dans mon cas, les panneaux seront posés le long d'un mur exposé Sud-Sud-Ouest (avec légère inclinaison) et le ballon et le circulateur se trouveront juste derrière ce mur. Cela veut dire que le bi-tube inox pourra être relativement court puisque qu'il n'aura qu'à traverser le mur pour se connecter au circulateur.
    Or quelqu'un (un installateur de chauffe-eau solaire) m'a dit qu'il était préférable d'installer une longueur minimale de bi-tube afin d'éviter les risques de surchauffe (entre autres). Dans ma configuration, il m'a conseillé de faire quelques boucles jusqu'à obtenir une distance de 5 mètres environ.
    Est-ce que tu confirmes ce conseil ou penses-tu qu'au contraire, la courte distance favorise un échange optimum ?
    Je te remercie par avance pour le partage de ton expérience sur le sujet.
    Bonne soirée.
    Dominique

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  15 днів тому +1

      Bonjour
      Je ne connais pas cette règle et sauf si c'était expressément demandé par le fabricant dans sa notice d'installation je ne le ferais pas. La seule chose importante, c'est d'avoir le bon débit dans les panneaux. Encore une fois, le bon débit c'est celui imposé par la doc des panneaux. Si la distance est très courte, il y aura peu de pertes de charge et il faudra réduire la vitesse de la pompe, soit par un commutateur sur la pompe, soit sur une pompe à vitesse variable par la régulation qui devrait s'en charger.
      Quand les panneaux sont au dessus du ballon et qu'il y a peu de pertes de charge, on peut avoir une circulation de nuit par effet thermosiphon. Dans ces cas là on peut créer une charge en faisant une lire avec les tuyaux. Mais dans ton cas, pas besoin.
      Bonne continuation dans ton installation !!
      Et salut à toi
      Joseph

    • @DomArtphoto
      @DomArtphoto 15 днів тому

      @@josephTERRIBILE Bonjour Joseph,
      Un grand merci pour ta réponse claire et rapide. Je vais donc suivre ton avis et te ferai un retour après installation.
      Bonne journée et bravo pour tout le partage de tes connaissances.
      Dom

  • @gilbert643
    @gilbert643 Рік тому

    Il y a tellement d'ouvertures sur ces cuves (Schüco) que chez moi au bout de 12 ans j'ai eu une fuite par une des ouvertures. Résultat : remplacement par un chauffe eau thermodynamique.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Dommage, juste pour un problème de plomberie ou de maintenance. Le ballon thermodynamique c'est bien aussi mais pas à l'abri de ces problèmes non plus !!
      Merci

  • @thierrybrun6445
    @thierrybrun6445 Рік тому

    Pas de raccord diélectrique en sortie de ballon ECS ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  Рік тому

      Bonjour, pour ces raccords, je dois dire que je me pose encore la question. J'interviens souvent sur de vieilles installations et je n'en vois jamais. Du coup est ce vraiment utile ? Je pense que dans des cas très particuliers de mélanges de métaux sur l'installation ça doit l'être, mais lesquels ? Je me méfie un peu de tous ces produits qu'on veut nous vendre comme indispensable !!

    • @chillemarcello7686
      @chillemarcello7686 Рік тому

      Je voulais posser la même question,
      A mon avis le plus important c est de vérifier l état de l anode magnésium.