Merci la France Insoumise d'organiser ces débats et de les partager ! J'espère que les curieux qui visionneront nos débats, comprendront nos aspirations et nous rejoindront. Merci.
Hyper important. Chantal Mouffe est pour moi la théoricienne du mouvement. Son propos est plus important que tout, que l'AEC, que Méluche, que nos députés. Elle cadre clairement l'urgence de développer une organisation qui respecte les individualités, mobilise directement les citoyens et remet en place clairement le débat frontal au coeur du politique. La gauche doit assumer ses positions divergentes, doit assumer les débats frontaux, doit accepter que souvent nous ne sommes pas d'accord. Elle doit produire des courants de pensée, mais ne doit pas les imposer, doit laisser les individus trancher d'eux-mêmes leurs propres avis. Je souhaite que la France Insoumise devienne cette agora populaire. Qu'on s'autorise d'avoir dans le mouvement des gens qui ne sont pas d'accord sur tout, voire sur pas grand chose, tant qu'on respecte un certain nombre de valeurs communes. Tout ça pour dire qu'il va falloir lâcher l'AEC à un moment pour amener du monde dans la discussion.
ad_pol_ac je suis en désaccord avec votre commentaire. C'est l'aec qui permet de prôner une politique humaniste, démocratique, souveraineté populaire ... c'est grâce à l'aec qu'on a amené tant de monde vers la France Insoumise... qu'on a ouvert ce débat ... aucun autre parti ou Mouvement n'a permis cette ouverture ! D'ailleurs Chantal Mouffe l'explique bien dans cette vidéo !
Merci aux équipes des AMFiS d'avoir mis les conférences en ligne, car celle-ci, comme bien d'autres, était tellement bondée qu'il avait été impossible d'y entrer ... frustration ... là on rattrape, et ça vaut le coup ! ça enrichit un esprit critique, car un insoumis c'est ça avant tout, quelqu'un qui a envie de se construire son propre avis !
Il est vrai que Chantal Mouffe est pas forcément simple à écouter, mais accrochez-vous car ça vaut le coup ! Au bout du compte on se sent tout de même plus intelligent
à vrai dire, le PS a commencé à se détourner des ouvriers dès les années 80, pour aller chercher les classes moyennes sup et bourgeoises, parce qu'il considérait que le vote ouvrier lui était "acquis". La FI ne doit pas faire une erreur similaire en considérant l’adhésion des classe intermédiaires et culturelles acquises. En effet, la classe ouvrière a été massacrée et abandonnée depuis des décennies et il faut lui redonner confiance en elle, mais la force du populisme, c'est de reconstituer un peuple et rendre visible les différentes composantes de ce peuple à travers des intérêts et une identité communs, je pense que c'est la meilleure façon de construire. C'est pour ça que le projet de la FI me paraît le meilleur.
Chantal Mouffe:" nous vivons une époque néolibérale ,"post démocratique". ou n'existe plus ni souveraineté populaire ,ni égalité"qui sont des fondements de la démocratie .
Cette absence totale de langue de bois , chez Ruffin, est hallucinante, pas vrai ? Elle fait un bien fou , et elle bouscule cette partie de moi qui était fière d'être intellectuelle, qui pensait maitriser une idéologie cohérente ... Allez tiens je vais aller lire "le racisme de l'intelligence" de Bourdieu ... ça va sans doute me bousculer encore plus grave, mais ça fera du bien quand même !
Revu après deux ans, en ce jour du procès à Bobigny, ce magnifique débat garde une pertinence très actuelle. Chantal, François, Manuel et tous les participants on vous aime.J. Cibot, 83 ans et toujours insoumis.
Conférence très intéressante, qui a le mérite d'ouvrir plusieurs débats au sein de la gauche radicale ! Les analyses marxiste-léninistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) peuvent apporter beaucoup d'éléments de réponse aux problèmes posés, j'en conseille fortement les articles écrits aux insoumis !
Un débat où tu te rends compte qu'en fronçant le nez face au terme "populisme" tu étais juste bêtement influencée par le discours ambiant médiatique ... pas de quoi être fier, mais bon c'est comme ça ... réfléchir sur ses propres raisonnements de façon critique c'est le meilleur terreau d'un éveil à l'intelligence... mais ne le dîtes pas à BHL, il ne le supporterait pas psychologiquement !
Ca va loin, ça casse même des tabous... Débat politique très très intéressant ! Je me joins à ceux qui remercient chaleureusement les équipes qui rendent ce genre d'événement possible ainsi que la diffusion sur UA-cam. Vous êtes super ! Juste 2 côtés un peu chiants : - les problèmes de son, surtout pour l'auditoire manifestement - Un souci avec Mouffe et Ruffin (surtout Mouffe), c'est que sur 10 phrases, y'en a 5 qu'ils ne terminent pas. C'est très fatiguant à suivre... Mais bon, comme ils sont hyper intéressants, on leur pardonne tout de même ;-)
C'est vrai que Ruffin n'est pas un grand orateur mais il compense avec son énergie :) Quand au problème de son, c'est sûrement un technicien ordo-libéral.
Oui très intéressant, mais pourquoi oublier la notion de lutte des classe qui existe dans la réalité d'aujourd'hui et la fondre dans "nous et eux", et puis je pense que la notion de "capital" est maintenant bien claire dans la conscience des classes populaires, le but n'est-il pas de sortir de la servitude que nous fait subir le capitalisme ?? La définition du "eux" est pourtant bien simple: il s'agit de ceux qui profitent du capitalisme et les soutiens du capital volontairement ou par ignorance. Quand à ceux que vous définissez comme peuple ou "nous" nous pouvons le penser comme "ceux qui ne bénéficient pas de la manne financière engendrée par le capital". dans l'antiquité déjà ces deux termes étaient définis par "les plébéiens et les patriciens". le capitalisme étant aujourd'hui mondialisé, ne faut-il pas organiser une nouvelle internationale révolutionnaire pour pouvoir lutter à armes égales contre celui-ci ? Mais je suis persuadé que seule la lutte contribuera à éclairer nombre d'entre nous sur une société souhaitable, mais rien n'empêche de l'imaginer dés aujourd'hui. Le but étant de concilier la liberté individuelle et la liberté collective dans un système sans classes issu de ce combat révolutionnaire ! Mais je n'en verrais surement pas la fin.... Continuons les camarades, merci ...
Construire le Peuple c'est faire converger ses luttes. La lutte des classes évidemment, mais pas que. L'antiracisme, le féminisme, l'écologie politique sont autant de lutte dans la société. Nous devons partir du réel et des oppressions vécus et ressentis par nos concitoyens pour tendre vers une idéal de société.
Je suis bien d'accord avec vous, mais ma réponse était simplement sur les termes employés dans cet échange par ailleurs fort intéressant, mais la difficulté pour moi et d'autres est bien de définir cet idéal de société que j'écris dans mon dernier paragraphe et dont vous parlez car pour s'unir les citoyens ont besoin d'un horizon qui puisse être commun à tous et vers lequel il puissent tendre, voyez je reprend vos termes.
moi j'entand ce quelle dit. moi je suis couturière tout terrain. je me suis auto formé. Je veux transmettre cette passion qui me permet de vivre ...mais je tombe dans la contradiction entre developper cette activité que je trouve épanouissante et me permet de gagner ma vie. je travail sur des projet de plus en plus gros...je pourrais partager cette activité...mais plus je grandi et je peux imaginer partager mon savoir et les fruits de cette activité...et je dois acheter de plus en plus de fournitures...je m'eloigne de l'ecologie! alors a ce moment la j'ai envie de tout laisser tomber et partir mediter avec les intergalactique...et censurer mon envie de grandir pour partager...hors comme F ruffin dis je suis issu d un père artisant...j'ai envie de faire et de grandir et de partager en meme temps ...mais pour l'instant je fonce dans le murs souvvent!!!entrepreneurs...j aime entreprendre j aime partager cette envie qui me donne un consistance . qui est mon action dans ce monde...je travail le plus possible avec des matières de récup...mais quand on c quelle si decoule aussi de la grande industrie!!! je suis pour la decroissance...mais j ai mon fond d'ouvrier assaciable qui ce remet systématique en marche pour produir!!!et la je tombe encore dans un paradoxe!!c'est pourquoi il me semble comme elle dit que d'articuler le peuple pluriel opérerais j'ose l'espérer a une régulation naturelle des elans humains. ????
Chantal Mouffe a raison, je n'ai aucune envie , faisant partie du peuple, de me sentir "incarnée" chez quelqu'un d'autre (un "sachant" qui saurait mieux que moi) raison pour laquelle je ne serais jamais groupie ni de Mélenchon, ni même de Ruffin - LOL- et pour cela ce débat m'a touché au cœur et à la raison ...
@@catherinemesnier9028 je ne suis pas "groupi"... Mais le programme de l'avenir en commun est le meilleur. Donc je soutiens la candidature de Mélenchon ☺️
C'était passionnant sur le fond . Mais la forme contredit les intentions du discours: c'est tellement "français" sur la forme! discours magistral des "sachants" et partage difficile de la parole entre intervenants; pourquoi ne pas faire confiance à l'intelligence des questions de la salle et structurer le débat en partant des questions? faire appel aux pratiques prônées par la ScoP du Pavé par exemple
Cette conférence m'aura au moins permis de mètre un mot sur ce que Ruffin appel "les petits blancs" et c'est parfaitement ça ! Et ce qui m'inquiète, c'est qu'il est le seul au sein de nos députés, qui semble avoir compris avec exactitude qui ils sont, et qui à conscience qu'un mépris "de gauche" existe les concernant. C'est eux notre électorat, celui du ra le bol ! Celui qui aspire à un changement mais qui dans leur cas n'a pas la conscience politique suffisante pour savoir comment y parvenir. Même Mélenchon à une forme de mépris inconscient quant il les appels "les ballots dans les bistrots". C'est une chose à garder en tête lors de la restructuration du mouvement.
Il est vraiment dommage de voir saborder des échanges aussi riches en couleurs à cause de la mauvaise qualité du matériel et des réglages audio. J'ai tous mes réglages audio au maxi et j'ai du mal à entendre les intervenants qui, plus est, parlent de la façon la plus têtue qui soit à 20 cm de leur micro. Matériel intransférable aux copains encore timides en insoumission! A quoi peut donc servir de parler pour ne pas être entendu? Et le problème est malheureusement récurrent chez FI! J'avoue un certain ras le bol...
Bâillonnez Chantal svp. Ses propos partent dans tous les sens dans une avalanche de 2000 mots/minute sans aucune respiration. Le tout entrecoupé de euheuheuheuh, dedededede, lelelelelele, dudududududududu pour combler les vides. C'est juste in-sup-por-ta-ble. Bon courage les gens, moi je zappe les interventions ce Chantal.
Le propos m'intéresse mais je regrette cette difficulté à la suivre. J'ai le droit de l'exprimer. Et si ma réaction vous parait déplacée, la votre l'est bien plus. Bien à vous de cordialement.
LITTRE dictionnaire< extraordinaire > en plus des autres plus récents.c'est ma méthode de travail et les affects aussi sont importants.notre pire ennemi en chacun de nous ou eux.Autour des gens, un autre comportement afin de les attirer par une conscience ma méthode.
salut a tous; j aime beaucoup les idées de france insoumise et les gens qui s y trouvent; je trouve juste étrange que la plupart n ont pas compris qu il faut sortir de l union européenne pour retrouver notre démocratie ; allez voir le discours pré_ présidenciel de françois asselineau sur youtube, qui s intitule : on va le faire , vous pouvez le trouver en tapant: shri aurobindo ; je trouve qu asselineau est le seul politique actuel qui respire vraiment la confiance et la vérité, quand on dépasse la 1 ere impression qui se dégage de son physique, et qu on se donne la peine d analyser ce qu il dit ; on sent aussi que c est un chic type
Francois RUFFIN fais attention à la manière dont tu énonces tes actions : par exemple : la "petite bourgeoisie culturelle" n'est pas très fin, tout comme les commerçants et artisans -qui sont des cibles de ton travail de labo - il ne suffit pas de leur "montrer que tu t'intéresses à eux", comme tu le dis, mais simplement de t'y intéresser ... ce n'est pas pareil - sinon, tu fais de la politique "politicienne" comme tous les autres ... attention à ta démarche "intellectuelle" de ne pas la négliger par manque de réflexion et de temps de parole ... le populisme de gauche est une pensée politique qui ne doit pas être politicienne comme celle du FN - mais un axe de travail. Bon courage !
Je ne suis pas d'accord avec tout. J'apprécie bcp ruffin qui est un vrai républicain. Mais quand il dit qu'il faut instaurer le dialogue avec les dirigeants des entreprises. Alors qu'il prône après une lutte du bas vers le haut. Aussi quand il parle de populisme il mentionne uniquement le FN qui s'approprie la notion. Mais chantal mouffe dit que c'est une notion au dela des parties (francois ruffin aussi quand il parle de la définition du petit robert). A mon sens chantal a raison mais ils ne mentionnent pas le populisme appliqué pendant la campagne de macron Ruffin est qqun de vrai, un amoureux de la republique, de la france. Mais sa haine du capitalisme et de la mondialisation le bloquera dans la construction d'un veritable projet pr la France
Je précise à l'avance que mon oncle et tous ses enfants (il a eu 3 femmes) sont musulmans. Man, moi J'habite un quartier où ils ont installé une mosquée, sans prévenir personne. Depuis qu'ils l'ont fait, ça a fait fuir tous ceux qui ne supportaient pas cette immersion du religieux dans la vie du quartier, et ce qui aggrave tout : sans concertation. D'un seul coup, les habitudes du quartier sont devenues rythmées par le calendrier religieux, avec nombre de familles qui se sont voilées et communautarisées. Et c'est d'autant plus difficile à vivre que les médias en font des tonnes sur le péril identitaire ou la submersion islamiste, car même si on n’adhère pas à leur thèses, elles nous affectent quand-même, nous rendent méfiants, vigilants. Nombre de mes voisins sont devenus, du jour au lendemain, très pieux et communautaristes, toute leur vie ne tourne qu'autour de leur mosquée, ils ne fréquentent personne d'extérieur et ils ne parlent qu'arabe, ce qui est très excluant. Tous ceux qui m'étaient proches sont donc partis, fatigués de voir les prières jusques dans les rues et de les entendre mêmes jusques dans leur cuisine, malgré le double vitrage. Mais bon nombre dont des amis Arabes sont partis, fatigués de se voir culpabilisés gentiment de continuer à vivre comme bon leur semblait au lieu d'embrasser la vie selon les préceptes religieux. Tous ceux qui sont partis ont été remplacés par des familles de l'est, qui parlent assez mal français, et par des personnes très pieuses qui parlent arabe H24, et mènent une vie communautarisée. Franchement, oui : sans être islamophobe, quand on n'est pas habitué tout ça est très perturbant. Et le manque de communication entre les communautés n'aide pas. Même moi qui aurait voulu monter un groupe d'action, je ne sais même pas par quel bout m'y prendre. Dieu que j'aurais aimé qu'ils ouvrent plutôt un café municipal, plutôt que cette mosquée : au moins, ils auraient créé un lieu de rassemblement pour tous, plutôt qu'un lieu d'exclusion de ceux qui n'ont pas l'islam pour foi. Car c'est LE seul site religieux du quartier, il n'y a ni synagogue, ni temple, ni église. Pourquoi un tel favoritisme? Bref, dans mon HLM, à vrai dire je suis assez minoritaire, puisque je suis Noire, entourée d'Arabes très pieux et de gens de l'est. Un peu plus loin, il y a les villas des bobos. Et tous amis laïcs Arabes ou non sont partis, ont fui ce quartier. Parce qu'ils n'en pouvaient plus de cette nouvelle configuration communautariste dans le quartier, qui s'est installée d'un seul coup, sans même prévenir le voisinage, dans une opacité totale. On les entendait même construire la mosquée de nuit, vers 4-5 heures, c'était hallucinant! On aurait au moins pu être informés. Dans cette nouvelle configuration, je cherche ma place moi. J'ai tenté des approches via des sorties avec les enfants, mais on a gentiment décliné en prétextant la religion. J'ai binsisté en vain. Et maintenant, je me dis que, si j'étais de la même couleur que Le Pen, je me serais peut-être bêtement réfugiée au RN, juste par rejet de ce type de situation. Je veux dire par là, *qu'il ne faut pas exclure que certains Français sympathisants insoumis de couleur blanche, aient ce raisonnement.* Parce que c'est pas normal, la façon dont les choses se passent. J'en veux pour preuve Castelnau du site vududroit.com, qui vote Mélenchon depuis 2012, mais qui maintenant, appelle à foutre la paix à Le Pen, traumatisé qu'il est par l'autoritarisme de Macron. Bon, moi qui adore les échanges, je souffre de ce nouveau communautarisme, qui exclut tous les non religieux musulmans et pousse les gens de l'est à rester entre eux, et les arabes non Musulmans à fuir le quartier à force de subir le harcèlement religieux et le prosélytisme. J'aimerais monter un groupe d'action, mais nous les gens du quartier, on ne veut plus être représentés QUE par des gens qui nous ressemblent. Or, moi je ne ressemble à personne, ça va être dur de motiver des gens qui ne s'identifient pas à moi. Mais j'ai pas le choix : il nous en faut un groupe d'action ici, pour remettre du lien social. Deuxio, je suis ultra pauvre, je n'ai pas de voiture, et je suis ultra précaire. Bref aucun signe de réussite qui pourrait les faire rêver. Or ce genre de population est comme moi : pour tenir le coup dans notre misère, on s'invente qu'on fait partie de la classe moyenne. Donc voir quelqu'un qui nous ramène à cette réalité, par ce qu'il nous renvoie de lui, ça fait fuir une population comme la nôtre. Et c'est un autre point faible, qui s'ajoute à la difficulté de rassembler, politiquement, une population qui s'articule autour de sa foi et de rien d'autre. Dur dur de faire société avec une population qui n'a pour valeur du vivre ensemble QUE sa foi! Enfin, je n'ai pas le droit de vote. La seule chose que j'aie c'est mon désir de voir le programme L'AEC être appliqué en France, pour que le peuple de ce pays, qui a été tant de fois trahi par les libéraux, soit enfin consolé de toutes ces trahisons. Rajoutez à ça, que nous autres, qui sommes désargentés et qui n'avons pas de groupe d'actions, on n'a même pas de matériel pour commencer à tracter ou à faire du porte à porte, pour convaincre le voisinage de se monter en groupe d'action. Je pense qu'il serait bon d'envoyer à tous les inscrits et sympathisants FI un lot de tracts par an, qu'ils pourront utiliser pour mobiliser leur quartier où leur village. Pour que nos idées progressent même si on n'a pas encore de groupes d'action. Après je sais pas si tous mes voisins ont la nationalité ou s'ils sont comme moi, sans droit de vote. Mais l'important c'est qu'ils comprennent et partagent nos idées de souveraineté citoyenne.
Merci la France Insoumise d'organiser ces débats et de les partager ! J'espère que les curieux qui visionneront nos débats, comprendront nos aspirations et nous rejoindront. Merci.
Bravo la France insoumise vous êtes formidable comme toujours merci beaucoup de nous aider à avancer pour l'avenir meilleur simplement
Merci à tous les bénévoles qui ont assuré la captation de cette conférence et qui nous permettent de l'avoir en vidéo ! :)
Hyper important. Chantal Mouffe est pour moi la théoricienne du mouvement. Son propos est plus important que tout, que l'AEC, que Méluche, que nos députés.
Elle cadre clairement l'urgence de développer une organisation qui respecte les individualités, mobilise directement les citoyens et remet en place clairement le débat frontal au coeur du politique.
La gauche doit assumer ses positions divergentes, doit assumer les débats frontaux, doit accepter que souvent nous ne sommes pas d'accord. Elle doit produire des courants de pensée, mais ne doit pas les imposer, doit laisser les individus trancher d'eux-mêmes leurs propres avis.
Je souhaite que la France Insoumise devienne cette agora populaire. Qu'on s'autorise d'avoir dans le mouvement des gens qui ne sont pas d'accord sur tout, voire sur pas grand chose, tant qu'on respecte un certain nombre de valeurs communes. Tout ça pour dire qu'il va falloir lâcher l'AEC à un moment pour amener du monde dans la discussion.
ad_pol_ac je suis en désaccord avec votre commentaire. C'est l'aec qui permet de prôner une politique humaniste, démocratique, souveraineté populaire ... c'est grâce à l'aec qu'on a amené tant de monde vers la France Insoumise... qu'on a ouvert ce débat ... aucun autre parti ou Mouvement n'a permis cette ouverture ! D'ailleurs Chantal Mouffe l'explique bien dans cette vidéo !
Est-ce qu'il y a eu une captation du débat sur les médias avec Thomas Guénolé ?
Pascal Canterbury --> Oui ici : www.pscp.tv/franceinsoumise/1jMJgPojQmbxL
D'ailleurs une conférence géniale ^_^
Ah ! FI, merci pour le son sur cette vidéo ! :)
J'y étais excellent Ruffin ainsi que notre professeur Chantal... Bravo👍👍👍👍👍
First ! J'avais manqué cette conf', quel plaisir de la retrouver, bravo et ON LÂCHE RIEN
Merci France Insoumis enfin des une chaine intéressant faut boycotté les médias télé radios ils sont avec Babylone
Hyper interressant invité de qualité !
Merci aux équipes des AMFiS d'avoir mis les conférences en ligne, car celle-ci, comme bien d'autres, était tellement bondée qu'il avait été impossible d'y entrer ... frustration ... là on rattrape, et ça vaut le coup ! ça enrichit un esprit critique, car un insoumis c'est ça avant tout, quelqu'un qui a envie de se construire son propre avis !
Merci beaucoup pour la mise en ligne
Il est vrai que Chantal Mouffe est pas forcément simple à écouter, mais accrochez-vous car ça vaut le coup ! Au bout du compte on se sent tout de même plus intelligent
Vraiment un débat super intéressant... chacun apporte des points qui portent vraiment à réflexion. Merci du partage. ^_^
Merci pour la mise en ligne. Mieux que Samson ! 🤗
J'y étais, et c'est ait clairement un des plus grands moments des amfis. Merci à vous 😊
vers la 52ème minute, recette du porte à porte selon François Ruffin ... j'adore !
à vrai dire, le PS a commencé à se détourner des ouvriers dès les années 80, pour aller chercher les classes moyennes sup et bourgeoises, parce qu'il considérait que le vote ouvrier lui était "acquis".
La FI ne doit pas faire une erreur similaire en considérant l’adhésion des classe intermédiaires et culturelles acquises.
En effet, la classe ouvrière a été massacrée et abandonnée depuis des décennies et il faut lui redonner confiance en elle,
mais la force du populisme, c'est de reconstituer un peuple et rendre visible les différentes composantes de ce peuple à travers des intérêts et une identité communs, je pense que c'est la meilleure façon de construire.
C'est pour ça que le projet de la FI me paraît le meilleur.
Chantal Mouffe:" nous vivons une époque néolibérale ,"post démocratique". ou n'existe plus ni souveraineté populaire ,ni égalité"qui sont des fondements de la démocratie .
Cette absence totale de langue de bois , chez Ruffin, est hallucinante, pas vrai ? Elle fait un bien fou , et elle bouscule cette partie de moi qui était fière d'être intellectuelle, qui pensait maitriser une idéologie cohérente ... Allez tiens je vais aller lire "le racisme de l'intelligence" de Bourdieu ... ça va sans doute me bousculer encore plus grave, mais ça fera du bien quand même !
M. QUERE vous êtes génial où géniale ..💪💪💪💕☝
Heu merci ! (*rouge tomate*)
Revu après deux ans, en ce jour du procès à Bobigny, ce magnifique débat garde une pertinence très actuelle. Chantal, François, Manuel et tous les participants on vous aime.J. Cibot, 83 ans et toujours insoumis.
Conférence très intéressante, qui a le mérite d'ouvrir plusieurs débats au sein de la gauche radicale !
Les analyses marxiste-léninistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) peuvent apporter beaucoup d'éléments de réponse aux problèmes posés, j'en conseille fortement les articles écrits aux insoumis !
Ruffin est un génie.
Un débat où tu te rends compte qu'en fronçant le nez face au terme "populisme" tu étais juste bêtement influencée par le discours ambiant médiatique ... pas de quoi être fier, mais bon c'est comme ça ... réfléchir sur ses propres raisonnements de façon critique c'est le meilleur terreau d'un éveil à l'intelligence... mais ne le dîtes pas à BHL, il ne le supporterait pas psychologiquement !
Ca va loin, ça casse même des tabous... Débat politique très très intéressant !
Je me joins à ceux qui remercient chaleureusement les équipes qui rendent ce genre d'événement possible ainsi que la diffusion sur UA-cam. Vous êtes super !
Juste 2 côtés un peu chiants :
- les problèmes de son, surtout pour l'auditoire manifestement
- Un souci avec Mouffe et Ruffin (surtout Mouffe), c'est que sur 10 phrases, y'en a 5 qu'ils ne terminent pas. C'est très fatiguant à suivre...
Mais bon, comme ils sont hyper intéressants, on leur pardonne tout de même ;-)
C'est vrai que Ruffin n'est pas un grand orateur mais il compense avec son énergie :)
Quand au problème de son, c'est sûrement un technicien ordo-libéral.
Oui très intéressant, mais pourquoi oublier la notion de lutte des classe qui existe dans la réalité d'aujourd'hui et la fondre dans "nous et eux", et puis je pense que la notion de "capital" est maintenant bien claire dans la conscience des classes populaires, le but n'est-il pas de sortir de la servitude que nous fait subir le capitalisme ??
La définition du "eux" est pourtant bien simple: il s'agit de ceux qui profitent du capitalisme et les soutiens du capital volontairement ou par ignorance.
Quand à ceux que vous définissez comme peuple ou "nous" nous pouvons le penser comme "ceux qui ne bénéficient pas de la manne financière engendrée par le capital". dans l'antiquité déjà ces deux termes étaient définis par "les plébéiens et les patriciens".
le capitalisme étant aujourd'hui mondialisé, ne faut-il pas organiser une nouvelle internationale révolutionnaire pour pouvoir lutter à armes égales contre celui-ci ?
Mais je suis persuadé que seule la lutte contribuera à éclairer nombre d'entre nous sur une société souhaitable, mais rien n'empêche de l'imaginer dés aujourd'hui.
Le but étant de concilier la liberté individuelle et la liberté collective dans un système sans classes issu de ce combat révolutionnaire ! Mais je n'en verrais surement pas la fin.... Continuons les camarades, merci ...
Construire le Peuple c'est faire converger ses luttes. La lutte des classes évidemment, mais pas que. L'antiracisme, le féminisme, l'écologie politique sont autant de lutte dans la société. Nous devons partir du réel et des oppressions vécus et ressentis par nos concitoyens pour tendre vers une idéal de société.
Je suis bien d'accord avec vous, mais ma réponse était simplement sur les termes employés dans cet échange par ailleurs fort intéressant, mais la difficulté pour moi et d'autres est bien de définir cet idéal de société que j'écris dans mon dernier paragraphe et dont vous parlez car pour s'unir les citoyens ont besoin d'un horizon qui puisse être commun à tous et vers lequel il puissent tendre, voyez je reprend vos termes.
J'y étais 👍
Mathilde CONSTANT-DOSSET prouves le j étais dehors vive l esprit libre
Ruffin: "notre véritable adversaire ,c'est l'apathie populaire "
moi j'entand ce quelle dit. moi je suis couturière tout terrain. je me suis auto formé. Je veux transmettre cette passion qui me permet de vivre ...mais je tombe dans la contradiction entre developper cette activité que je trouve épanouissante et me permet de gagner ma vie. je travail sur des projet de plus en plus gros...je pourrais partager cette activité...mais plus je grandi et je peux imaginer partager mon savoir et les fruits de cette activité...et je dois acheter de plus en plus de fournitures...je m'eloigne de l'ecologie! alors a ce moment la j'ai envie de tout laisser tomber et partir mediter avec les intergalactique...et censurer mon envie de grandir pour partager...hors comme F ruffin dis je suis issu d un père artisant...j'ai envie de faire et de grandir et de partager en meme temps ...mais pour l'instant je fonce dans le murs souvvent!!!entrepreneurs...j aime entreprendre j aime partager cette envie qui me donne un consistance . qui est mon action dans ce monde...je travail le plus possible avec des matières de récup...mais quand on c quelle si decoule aussi de la grande industrie!!! je suis pour la decroissance...mais j ai mon fond d'ouvrier assaciable qui ce remet systématique en marche pour produir!!!et la je tombe encore dans un paradoxe!!c'est pourquoi il me semble comme elle dit que d'articuler le peuple pluriel opérerais j'ose l'espérer a une régulation naturelle des elans humains. ????
Chantal Mouffe a raison, je n'ai aucune envie , faisant partie du peuple, de me sentir "incarnée" chez quelqu'un d'autre (un "sachant" qui saurait mieux que moi) raison pour laquelle je ne serais jamais groupie ni de Mélenchon, ni même de Ruffin - LOL- et pour cela ce débat m'a touché au cœur et à la raison ...
Qui alors?
@@catherinemesnier9028 je ne suis pas "groupi"... Mais le programme de l'avenir en commun est le meilleur. Donc je soutiens la candidature de Mélenchon ☺️
Je retiendrai la définition du populisme de Chantal Mouffe : "la façon de construire la frontière politique (entre le "nous" et le "eux")"
Ce serait pas mal que Ruffin nous donne son avis sur Coluche
OK pour la LUTTE DE CLASSE ... à tous les niveaux ... ne séparons pas nos intérêts !
C'est une bouffée d'air pur, ça parle vrai enfin.
Vu la verticalité de la société, au lieu de parler de gauche et de droite nous devrions parler de bas et de haut.
Mme Mouffe ne veut pas laisser le micro. C'est dur à voir.
merci :)
C'était passionnant sur le fond .
Mais la forme contredit les intentions du discours: c'est tellement "français" sur la forme! discours magistral des "sachants" et partage difficile de la parole entre intervenants; pourquoi ne pas faire confiance à l'intelligence des questions de la salle et structurer le débat en partant des questions? faire appel aux pratiques prônées par la ScoP du Pavé par exemple
Merci...
Cette conférence m'aura au moins permis de mètre un mot sur ce que Ruffin appel "les petits blancs" et c'est parfaitement ça ! Et ce qui m'inquiète, c'est qu'il est le seul au sein de nos députés, qui semble avoir compris avec exactitude qui ils sont, et qui à conscience qu'un mépris "de gauche" existe les concernant. C'est eux notre électorat, celui du ra le bol ! Celui qui aspire à un changement mais qui dans leur cas n'a pas la conscience politique suffisante pour savoir comment y parvenir. Même Mélenchon à une forme de mépris inconscient quant il les appels "les ballots dans les bistrots". C'est une chose à garder en tête lors de la restructuration du mouvement.
Il est vraiment dommage de voir saborder des échanges aussi riches en couleurs à cause de la mauvaise qualité du matériel et des réglages audio. J'ai tous mes réglages audio au maxi et j'ai du mal à entendre les intervenants qui, plus est, parlent de la façon la plus têtue qui soit à 20 cm de leur micro. Matériel intransférable aux copains encore timides en insoumission! A quoi peut donc servir de parler pour ne pas être entendu? Et le problème est malheureusement récurrent chez FI! J'avoue un certain ras le bol...
Des projets sur l'éducation c'est essentiel..les profs ont voté macron
Si Ruffin se présentait aux présidentielles il serait élu..mais trop humain pour combattre la folie capitaliste..d'abord melenchon et ensuite Ruffin
Emmanuel Todd est un ami d'Édouard Philippe
Bâillonnez Chantal svp. Ses propos partent dans tous les sens dans une avalanche de 2000 mots/minute sans aucune respiration. Le tout entrecoupé de euheuheuheuh, dedededede, lelelelelele, dudududududududu pour combler les vides. C'est juste in-sup-por-ta-ble. Bon courage les gens, moi je zappe les interventions ce Chantal.
Ne regarde pas et arrête de nous casser les couilles
Le propos m'intéresse mais je regrette cette difficulté à la suivre. J'ai le droit de l'exprimer. Et si ma réaction vous parait déplacée, la votre l'est bien plus. Bien à vous de cordialement.
LITTRE dictionnaire< extraordinaire > en plus des autres plus récents.c'est ma méthode de travail et les affects aussi sont importants.notre pire ennemi en chacun de nous ou eux.Autour des gens, un autre comportement afin de les attirer par une conscience ma méthode.
Quel monde
salut a tous; j aime beaucoup les idées de france insoumise et les gens qui s y trouvent; je trouve juste étrange que la plupart n ont pas compris qu il faut sortir de l union européenne pour retrouver notre démocratie ; allez voir le discours pré_ présidenciel de françois asselineau sur youtube, qui s intitule : on va le faire , vous pouvez le trouver en tapant: shri aurobindo ; je trouve qu asselineau est le seul politique actuel qui respire vraiment la confiance et la vérité, quand on dépasse la 1 ere impression qui se dégage de son physique, et qu on se donne la peine d analyser ce qu il dit ; on sent aussi que c est un chic type
Francois RUFFIN fais attention à la manière dont tu énonces tes actions : par exemple : la "petite bourgeoisie culturelle" n'est pas très fin, tout comme les commerçants et artisans -qui sont des cibles de ton travail de labo - il ne suffit pas de leur "montrer que tu t'intéresses à eux", comme tu le dis, mais simplement de t'y intéresser ... ce n'est pas pareil - sinon, tu fais de la politique "politicienne" comme tous les autres ... attention à ta démarche "intellectuelle" de ne pas la négliger par manque de réflexion et de temps de parole ... le populisme de gauche est une pensée politique qui ne doit pas être politicienne comme celle du FN - mais un axe de travail. Bon courage !
8 femmes prennent chère! Hé hé… Sinon vive Ruffin.
44:37 : Le speech de Ruffin en PàP
#JLM2022
Je ne suis pas d'accord avec tout. J'apprécie bcp ruffin qui est un vrai républicain. Mais quand il dit qu'il faut instaurer le dialogue avec les dirigeants des entreprises. Alors qu'il prône après une lutte du bas vers le haut.
Aussi quand il parle de populisme il mentionne uniquement le FN qui s'approprie la notion. Mais chantal mouffe dit que c'est une notion au dela des parties (francois ruffin aussi quand il parle de la définition du petit robert). A mon sens chantal a raison mais ils ne mentionnent pas le populisme appliqué pendant la campagne de macron
Ruffin est qqun de vrai, un amoureux de la republique, de la france. Mais sa haine du capitalisme et de la mondialisation le bloquera dans la construction d'un veritable projet pr la France
dommage que les interventions de Chantal Mouffe soit si incompréhensible tant elle arrive à parler cockney mais en français ....
Je précise à l'avance que mon oncle et tous ses enfants (il a eu 3 femmes) sont musulmans. Man, moi J'habite un quartier où ils ont installé une mosquée, sans prévenir personne. Depuis qu'ils l'ont fait, ça a fait fuir tous ceux qui ne supportaient pas cette immersion du religieux dans la vie du quartier, et ce qui aggrave tout : sans concertation.
D'un seul coup, les habitudes du quartier sont devenues rythmées par le calendrier religieux, avec nombre de familles qui se sont voilées et communautarisées. Et c'est d'autant plus difficile à vivre que les médias en font des tonnes sur le péril identitaire ou la submersion islamiste, car même si on n’adhère pas à leur thèses, elles nous affectent quand-même, nous rendent méfiants, vigilants. Nombre de mes voisins sont devenus, du jour au lendemain, très pieux et communautaristes, toute leur vie ne tourne qu'autour de leur mosquée, ils ne fréquentent personne d'extérieur et ils ne parlent qu'arabe, ce qui est très excluant.
Tous ceux qui m'étaient proches sont donc partis, fatigués de voir les prières jusques dans les rues et de les entendre mêmes jusques dans leur cuisine, malgré le double vitrage. Mais bon nombre dont des amis Arabes sont partis, fatigués de se voir culpabilisés gentiment de continuer à vivre comme bon leur semblait au lieu d'embrasser la vie selon les préceptes religieux. Tous ceux qui sont partis ont été remplacés par des familles de l'est, qui parlent assez mal français, et par des personnes très pieuses qui parlent arabe H24, et mènent une vie communautarisée. Franchement, oui : sans être islamophobe, quand on n'est pas habitué tout ça est très perturbant. Et le manque de communication entre les communautés n'aide pas.
Même moi qui aurait voulu monter un groupe d'action, je ne sais même pas par quel bout m'y prendre.
Dieu que j'aurais aimé qu'ils ouvrent plutôt un café municipal, plutôt que cette mosquée : au moins, ils auraient créé un lieu de rassemblement pour tous, plutôt qu'un lieu d'exclusion de ceux qui n'ont pas l'islam pour foi. Car c'est LE seul site religieux du quartier, il n'y a ni synagogue, ni temple, ni église. Pourquoi un tel favoritisme?
Bref, dans mon HLM, à vrai dire je suis assez minoritaire, puisque je suis Noire, entourée d'Arabes très pieux et de gens de l'est. Un peu plus loin, il y a les villas des bobos. Et tous amis laïcs Arabes ou non sont partis, ont fui ce quartier. Parce qu'ils n'en pouvaient plus de cette nouvelle configuration communautariste dans le quartier, qui s'est installée d'un seul coup, sans même prévenir le voisinage, dans une opacité totale. On les entendait même construire la mosquée de nuit, vers 4-5 heures, c'était hallucinant! On aurait au moins pu être informés.
Dans cette nouvelle configuration, je cherche ma place moi. J'ai tenté des approches via des sorties avec les enfants, mais on a gentiment décliné en prétextant la religion. J'ai binsisté en vain.
Et maintenant, je me dis que, si j'étais de la même couleur que Le Pen, je me serais peut-être bêtement réfugiée au RN, juste par rejet de ce type de situation. Je veux dire par là, *qu'il ne faut pas exclure que certains Français sympathisants insoumis de couleur blanche, aient ce raisonnement.* Parce que c'est pas normal, la façon dont les choses se passent. J'en veux pour preuve Castelnau du site vududroit.com, qui vote Mélenchon depuis 2012, mais qui maintenant, appelle à foutre la paix à Le Pen, traumatisé qu'il est par l'autoritarisme de Macron.
Bon, moi qui adore les échanges, je souffre de ce nouveau communautarisme, qui exclut tous les non religieux musulmans et pousse les gens de l'est à rester entre eux, et les arabes non Musulmans à fuir le quartier à force de subir le harcèlement religieux et le prosélytisme.
J'aimerais monter un groupe d'action, mais nous les gens du quartier, on ne veut plus être représentés QUE par des gens qui nous ressemblent. Or, moi je ne ressemble à personne, ça va être dur de motiver des gens qui ne s'identifient pas à moi. Mais j'ai pas le choix : il nous en faut un groupe d'action ici, pour remettre du lien social.
Deuxio, je suis ultra pauvre, je n'ai pas de voiture, et je suis ultra précaire. Bref aucun signe de réussite qui pourrait les faire rêver. Or ce genre de population est comme moi : pour tenir le coup dans notre misère, on s'invente qu'on fait partie de la classe moyenne.
Donc voir quelqu'un qui nous ramène à cette réalité, par ce qu'il nous renvoie de lui, ça fait fuir une population comme la nôtre. Et c'est un autre point faible, qui s'ajoute à la difficulté de rassembler, politiquement, une population qui s'articule autour de sa foi et de rien d'autre. Dur dur de faire société avec une population qui n'a pour valeur du vivre ensemble QUE sa foi!
Enfin, je n'ai pas le droit de vote. La seule chose que j'aie c'est mon désir de voir le programme L'AEC être appliqué en France, pour que le peuple de ce pays, qui a été tant de fois trahi par les libéraux, soit enfin consolé de toutes ces trahisons.
Rajoutez à ça, que nous autres, qui sommes désargentés et qui n'avons pas de groupe d'actions, on n'a même pas de matériel pour commencer à tracter ou à faire du porte à porte, pour convaincre le voisinage de se monter en groupe d'action.
Je pense qu'il serait bon d'envoyer à tous les inscrits et sympathisants FI un lot de tracts par an, qu'ils pourront utiliser pour mobiliser leur quartier où leur village. Pour que nos idées progressent même si on n'a pas encore de groupes d'action.
Après je sais pas si tous mes voisins ont la nationalité ou s'ils sont comme moi, sans droit de vote. Mais l'important c'est qu'ils comprennent et partagent nos idées de souveraineté citoyenne.
La laïcité c'est aussi la liberté de culte.