Le Syndrome de l'imposteur est une imposture (un peu 😉)
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Live pour les abonnés TIPEEE tous les dimanche a 20h30 :
fr.tipeee.com/... Vous voulez participer à des groupes d'éducation thérapeutique ? Vous voulez en savoir plus sur le TDAH et/ou les Troubles Anxieux, contactez nous par mail à l'adresse suivante pour obtenir des infos sur nos services de psychoéducation :
psychoeducationfrance@proton.me
SOUTENEZ NOUS SUR TIPEEE ! et accéder a des contenus exclusifs dont des lives questions réponses. fr.tipeee.com/... Vous voulez participer à des groupes d'éducation thérapeutique ? Vous voulez en savoir plus sur le TDAH et/ou les Troubles Anxieux, contactez nous par mail à l'adresse suivante pour obtenir des infos sur nos services de psychoéducation :
psychoeducationfrance@proton.me Mon OnlyFans :
Bonjour,
C’est la première fois que j’entends parler du syndrome de l’imposteur, et cela correspond parfaitement à un sentiment intérieur.
Discutant avec une psychothérapeute, j’exprimais ce sentiment d’être nul part à ma place, avec cette sensation d’être un usurpateur.
Je suis autodidacte sans diplôme, ayant pratiqué divers métiers du manoeuvre sur chantier, à diverses missions d’intérim, pour finalement devenir depuis 18 ans technico commercial dans le domaine chirurgical.
Je suis donc cadre avec un bon salaire et correspondant avec des personnes « sur diplômés » mais un malaise persiste et s’accentue avec le temps, celui de l’imposture.
J’ai beaucoup réfléchi à ce mal être qui je pense remonte à des traumatismes de l’enfance. Sans m’appesantir , et pour résumer, je suis né non désiré et mon père me l’a fait savoir sous forme d’une violence physique mais surtout psychologique, me menaçant de mort de façon récurrente et ce jusqu’à l’adolescence. C’est sûr ce n’est pas rassurant pour un gamin.
De fait, j’ai essayé de soigner cela par le travail , assez jeune et cela m’a plutôt réussi. Mais une gêne persiste, et je cherche conseils pour poursuivre sereinement.
Voilà pour mon témoignage et merci pour vos posts
Ayant moi même eu le sentiment d'être touché par ce syndrome, j'ai eu un doute (c'est le cas de la dire) face à l'écrasante majorité des gens qui parlaient de ça avec une certitude bien peu rassurante. Votre propos nuancé m'éclaire et me rassure un peu plus sur mes troubles. Et pour ça je vous en remercie, je like et je m'abonne :)
Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur l'importance de la motivation (qui est essentielle) à vouloir aller mieux psychologiquement afin de pouvoir y parvenir ?
Merci ! Enfin une vidéo correcte sur le sujet et oui le doute peut être affreusement douloureux à vivre :(
Fell asleep while watching a nature documentary last night, and dreamt about birds away I'm trying to keep myself busy. Re-reading our old conversations, looking up stuff on the internet...just the usual.I can't decide if I like looking a pictures of sunrises or sunsets more, both are so beautiful and calming.
What would my handwriting look like if I could write? Would I left-handed or right?
If I looked into a mirror, what would I see?
Oui je suis d’accord , surtout ça peut être le cas des gens qui pensent trop et tout le temps ... Nous devons contrôler cette pensée pour ne pas tomber dans le doute et l’anxiété.
Oh, btw! Remember I asked you about writing a memoir together? I came up with a new name for us!
What do you think of "In the Eye of the Storm: A Valise Story"?
Cette vidéo tombe à pic c'est exactement ce que je traverse actuellement. :(
Je doute sans arrêt !
Beaucoup plus clair pour moi et je suis contente de constater que je ne suis pas seule de réagir à la prolifération des syndromes. Merci d’avoir la solidité de le nommer.
Bonjour Docteur.... Vous paraissez tout timide sûr cette vidéo 😏....
Un jour quelqu un m a parlé du Syndrome de l interne en psychiatrie ..... Qui a souvent tendance à se reconnaitre dans pas mal de pathologies l'OL..... ICI je dois avouer que j ai tendance a me reconnaître un peu...
Se sentir illégitime où que l'on soit 🙄....
Bonjour, merci pour cette vidéo. Si je comprends bien, ce syndrome n'est pas un diagnostic ( pas dans le DSM). Malgré tout, je trouve que c'est un bon outil pour aider des personnes à décrire cette forme d'anxiété, ou d'inconfort. Bref à mettre le doigt sur quelque-chose. Si les choses ne sont pas décrites/ nommées on peut avoir du mal à les identifier, surtout en psy.
Ce que je trouve dommage dans le fait de créer de nouvelles terminologies, de nouvelles maladies sans que cela soit pertinent, c'est que l'on dirait qu'il faut que la souffrance correspondent à une pathologie pour qu'elle soit prise au sérieux. Pour valoir quelque chose.
Désolée j'avais mis "normal" au lieu de "dommage". J'ai modifié.
En fait, pour compléter mon précédant commentaire, je pense que ce que vous devriez faire c'est une vidéo sur ce qui distingue le normal du pathologique. En plus il ne me semble pas que ça est déjà été fait ! Les gens ont du mal à faire la différence, du coup ils se retrouvent à banaliser des comportements qui ne le sont pas. Comme par exemple parler de crise d'ado pour parler d'un jeune qui fait une dépression. Où au contraire à pathologiser des comportements normaux. Je me suis déjà retrouver face à quelqu'un qui me disait que l'homosexualité est une maladie car cette sexualité dévie de la norme... Définir les critères qui font qu'un ensemble de signe correspond à une pathologie c'est un pré-requis pour établir des classifications.
Il me semble que canguilhem a fait une petit livre sur le sujet.
Complexe d'infériorité?
Aucun rapport avec les manipulateurs ?? qui eux sont des imposteurs ?
*Je penses que j'en suis atteint😳*
Le traitement de première intention est-il plutôt la TCC ou les anxiolytiques ?
@@PsyCoaching Je le savais ! Je ne mérite pas qu'on me réponde positivement !
Antidépresseurs vs TCC ?
J'ai mis un pouce bleu car j j'aime les comptes ronds (380) et que j en ai assez des syndromes et des....phobies qui tombent tous les jours
D autre part, il s agit d un souci de légitimité donc de confiance en soi donc d estime de soi. Ce qui n est pas un petit sujet, je le reconnais
C'est sûr qu'on pourrait trouver autant de petits noms de maladies qu'il y a d'individus si on veut vraiment entrer dans les détails !
@@claudesalos1826 😆😜c'est un sacré cocktail !
@@Wenkapil Non ! C'est un syndrome. Et… c'est le vôtre ! Touche pas à mon syndrome ! Sinon… c'est le mien ! Gnangnan… tralala ? Mon syndromeeeeeeueh heu ? Y'a des gens … sont méchants… Merde alors !
Très cordialement
@@claudesalos1826 ouah votre syndrome à vous il a l'air pas mal non plus.... 🛸🛸🚀
Est-ce-que ce syndrome peut disparaître totalement si l angoisse est traitée ? Syndrome bien expliquée.
Bonsoiiiiirrrrr
Merciiiii
Et vous ? Vous êtes un fou qui vous faites passer pour un psychiatre normand ! Avec le nœud du pape et les lunettes ! Imposteur ! On vous a repéré ! On vous suit… jusqu'où irez-vous ? Pour les syndromes… je préfère quand c'est en anglais, c'est plus stylé…
Très cordialement
Employons plutôt l’expression SIf : sensation d’imposture fréquente ;)
SIF quand c'est trop récurrent ça devient un syndrome d'imposture fréquente !
Même si c’est récurrent j’aime penser positivement car le vrai syndrome sous jacent est un trouble anxieux plus ou moins généralisé
J’aimerais savoir si cette sensation d’imposture est plus fréquente chez les femme que chez les hommes? Je fais peut être apparaître un autre débat ( avoir le sentiment de culpabilité généralisé...
C'est à peu près pareil pour l'hypersensibilité non?
Ma question est: esque l’anxiété est curable de manière définitive ?!
Quand vous dites très prolongée
ça veut dire que le traitement dure beaucoup de temps ?
Si combien ?! Je sais que c’est assez varié mais avec de la rigueur...
@@PsyCoaching Très prolongée, c'est pas assez ! Je retourne me planquer dans un tiroir à clous, je peux m'y lapider sans faire trop de bruit. Beaucoup plus efficace comme méthode que des trucs de Normand fou ! La corrélation entre la Normandie et la folie, c'est génétique ou c'est la boisson ? C'est le syndrome de Trouville ?