BOUTURER ET NON GREFFER LES POMMIERS ET POIRIERS DE VARIÉTÉS SÉLECTIONNÉES ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 186

  • @sanamatrisa
    @sanamatrisa Рік тому +14

    Bonjour,
    Faut croire que tu m'as bien "inspiré" car après avoir visionné ta vidéo, j'ai procédé exactement de la même façon à l'automne dernier en me disant que cela ne "coutait pas grand chose de tenter"...
    J'ai donc planté dans un grand pot rempli de simple terre tous mes rameaux de taille et je les ai laissés tout l'hiver dehors, à "tout vent", sans plus d'entretien...
    Eh bien il y à quelques jours; surprise, j'en ai 4 qui me font des bourgeons bien verts...!
    Comme toi, je suis incapable à ce jour de dire si ce sont des poiriers ou des pommiers qui ont "pris" car j'avais mis les deux en vrac...
    Désormais, ma grande peur est de les perdre et je profite de cette échange pour te demander comment as-tu géré la suite... ?
    Faut-il les repiquer dès ce printemps ? Les laisser en pot jusqu'à l'automne ?
    Au regard de ta réussite, j'espère vivement quelques conseils.... Et je t'en remercie par avance...
    Dans cette attente, je te souhaite évidement bonne continuation.
    Bien cordialement.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +5

      Salut Sam,
      Ça fait plaisir de voir que cela ne fonctionne pas que chez nous... certaines personne ne croit pas cela possible.
      Le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de les conserver tous ensemble ainsi pendant un an pour ne pas ruiner le faible système racinaire, puis l'an prochain tu les transplantent individuellement en pots pour les garder à l'oeil encore un an et leur éviter de devoir supporter la canicule en pleine terre alors que le système racinaire est encore trop léger... puis ensuite pleine terre si tu es certain de pouvoir bien les arroser en été car avec les canicules ils ne passeraient pas l'été.

    • @PrenomNom-pv2rt
      @PrenomNom-pv2rt 10 місяців тому

      Tu a mis plus de terre peut être ?!

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps65 4 роки тому +10

    LE taux de réussite sur le greffage est excellent sur le pommier, souvent proche de 100%. En bouturage ou marcottage, si tu fais 10% c'est déjà excellent !!! A priori, tu vas avoir des arbres francs très vigoureux... Les variétés anciennes sont plus faciles à marcotter/bouturer, mais il y a des différences énormes selon les variétés.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +3

      Merci Stéphane pour ton commentaire... en effet nos greffes de pommiers réussissent assez facilement et les poiriers sur aubépine également très bien.
      Pour ce qui est de la vigueur des boutures de la vidéos nous sommes pressés de voir ce que cela va donner.
      Et concernant la durée avant la mise à fruit qu'en penses-tu ?
      La bouture est âgée et provient d'un arbre qui fructifie déjà donc est-ce que cela va lui permettre de fructifier immédiatement comme nous avons le cas sur les châtaigniers ?... mystère ;)

    • @ollie6845
      @ollie6845 3 роки тому +1

      donc dans une démarche d'autonomie et de simplicité, il faudrait privilégier les variétés anciennes en bouture, peut-être en étouffée. il est possible que le taux de réussite ne soit pas si negligeable.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +6

      Les boutures de la vidéo sont des boutures qui sont laissées à l'abandon sans presque aucun soin comme je l'indique dans la vidéo je ne les arrosaient que très rarement et nous avons maintenant optimisé cela depuis avec de bien meilleurs résultats que nous vous partagerons dans une vidéo future.
      Cette façon de faire est vraiment très intéressante pour avoir beaucoup de plants disponibles pour créer un jardin forêt à moindre coût ;)

  • @juliengil8179
    @juliengil8179 2 роки тому +1

    Très bien ! En attente de la suite. MERCI !

  • @compagniereveriedanseverti3617

    Bonjour , j'ai fait des boutures de poiriers récemment et je recherche après sur youtube !!! bien contente de voir des expériences positives ! mais pourriez-vous nous donner des nouvelles de vos boutures ? merci !!

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +1

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Dans les commentaires il y a plusieurs personnes qui ont également essayé et réussi, cela fait plaisir à lire.
      N'hésitez pas à réaliser cela souvent pour augmenter vos chances de réussites.
      Nos boutures poussent tranquillement et aucune d'entre elles n'est morte même en les laissant en pots.
      Il faut effectivement que l'on prenne le temps de faire d'autres vidéos sur ce sujet car nous continuons à en bouturer chaque année... le taux de réussite est faible mais il y a toujours des boutures qui prennent parfaitement.

  • @thaiwillis
    @thaiwillis Рік тому +4

    En me promenant dans les vignes j'ai ramassé des branches suite à la taille annuelle, la plupart ont démarré mais n'ont pas survécu. j'ai oublié dans un coin les "bouts-de-bois"et surprise, l'année suivante donc au deuxième printemps ça repart de plus belle !!! Certains disent que ça ne marche pas, qu'il faut des greffes pour la vigne...j'en suis à 4 pieds greffés qui crèvent systématiquement (à 7 ou 8 euros le pieds, ça gave !) Donc je me retrouve avec des jolis pieds de vigne de cépages alsaciens pour "pas un rond". Reste à voir si ça va fructifier, on est d'accord !!!

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +2

      Salut,
      Merci pour votre retour d'expérience... les producteurs commercialisant des plants de vignes sont malheureusement obligés de greffer sur certaines variétés autorisées qui ne sont pas forcément les plus rustiques.
      La vigne se bouture très facilement.
      Vous aurez du raisin à n'en point douter ,)

    • @ardent3456
      @ardent3456 Рік тому

      Cherchez les vignes dites interdites, elles ont une résistance à la maladie qui est incroyable.

    • @le_marchombre
      @le_marchombre Рік тому

      On dit qu'il faut des greffes pour la vigne car la bouture de vigne seule (en tout cas pour les variétés de cuve actuelles) ne résiste pas au phylloxéra. En 4 ou 5 ans, ce puceron dévore les racines de la vigne normale.
      C'est pourquoi on la greffe sur la vigne américaine, qui a des racines plus solides et qui résiste au puceron

    • @blockblock1407
      @blockblock1407 10 місяців тому +1

      La vigne se multiplie facilement par marcottage. Un trou à côté de la liane de vigne. Tu enterres une portion de la liane, arroses et attends qu'elle prenne racine. Ensuite tu coupes et replante ailleurs. . Il est préférable d'effectuer le marcottage après le 15 août.

  • @f1rcx
    @f1rcx 3 роки тому +1

    Bonjour à toi et félicitations pour tes boutures mais mais je t'avouerai que je suis un petit peu sceptique mais je ne remets pas ta parole en doute je pense que dans leur branchages ils n'ont pas les cellules pour faire des racines en tout cas félicitations je pratique la greffe en fente

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +3

      Salut f1rcx,
      Merci pour ton commentaire.
      Nous venons justement de sortir individuellement les boutures du grand pot pour les conditionner quelque jours en petits pot avant de les transplanter directement en pleine terre pour voir la vigueur réelle de ces boutures et surtout combien de temps il va leur falloir pour fructifier.
      Les chevelus racinaires sont très beaux en tous cas.
      Nous sommes impatient de les voir évoluer en pleine terre.

    • @Nevermor05
      @Nevermor05 18 днів тому

      @@JARDINSAUVAGE Je tente depuis 4-5 ans de temps en temps de bouturer des vieilles poires a cochon pour la survie de l'espece (jen vois plus aucun par chez moi) mais aussi des vieux pommiers qui mes grand parents avaient plantés. Zero résultat pour le moment. J'ai eu des plants tenant plus longtemps lorsque je grattais/decouper lecorce avant de les planter mais ca reste zéro ^^
      Je vais retenter en prenant des plus grands rameaux et surtout en faire beaucoup plus comme tu as fais.
      Jai essayé aussi de faire germer les pépins mais je dois pas etre doué pour ca non plus apparement ^^
      En lisant des commentaires, quelqu'un parlait de systeme racinaire, peux etre que si tu as eu des indices indiquant ce sens, alors peux etre que prendre un peu de la terre au pied de l'arbre vers les racines pourraient fournir les bons champignons pour l'arbre. Sais pô ^^
      Bref, je voulais juste demander, qu'es ce qu'es devenu ces fameux rameaux maintenant ? =)

  • @romainforetcomestible
    @romainforetcomestible 4 роки тому +3

    Génial la persévérance paye ! Reste à voir comment ça pousse... perso je sème beaucoup de pépins que je ne grefferai pas pour avoir des variétés résilientes. La bise de Dordogne

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +3

      Merci Romain pour ton commentaire.
      Oui le semis direct en place c'est génial aussi et nous plusieurs fruitiers purs francs... qui d'ailleurs nous permettront de les comparer entre eux pour suivre et comparer leurs développements respectifs dans le futur.
      Cela nous intéresse également beaucoup de savoir comment ces arbres vont se développer et fructifier à l'avenir... affaire à suivre ;)

  • @helenesenechal6521
    @helenesenechal6521 Рік тому +3

    Je trouve vraiment amusant de faire des tests au jardin et quand ça marche c'est encore plus satisfaisant. Question: j'avais un petit cerisier avec 4 sortes de cerises dessus ''greffé'' il est mort mais il a poussé une branche à son pied et maintenant elle est très belle. Est-ce que c'est automatiquement la même sorte que le porte greffe ? Je vis au Québec et je ne m'y connais pas vraiment en arbre fruitier.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +2

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Si la branche est repartie du pied c'est le porte greffe, c'est généralement toujours le cas car les portes-greffes sont sélectionnés pour leur vigueur et/ou résistance.

    • @helenesenechal6521
      @helenesenechal6521 Рік тому +2

      @@JARDINSAUVAGE alors je pourrais m'en servir pour regreffer dessus j'imagine ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +3

      Bien sûr, d'autant plus que la greffe du cerisier est plutôt facile au printemps.
      Sur oeil dormant c'est plus délicat.

    • @helenesenechal6521
      @helenesenechal6521 Рік тому +1

      Merci beaucoup

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +1

      De rien Hélène ;)

  • @ahorim
    @ahorim 4 роки тому +6

    j'ai tenter avec mes pommiers cet année (sur bois sec) mais par contre j'ai coupé le haut du rameau pour ne laisser que quelques nœuds sortir de terre pour qu'il ce concentre sur les racines, comme pour les autres boutures si j'ai bien compris... jsuis totalement débutant donc c'est vraiment de l'expérimentation, merci pour le partage de ton expérience!

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому

      Merci pour ton commentaire.
      Oui idéalement il faut couper les tiges en plus petits morceaux et en ne laissant que 2-3 yeux pour une meilleure reprise.
      Ici nous utilisons la technique du "feignant" la plus rapide à mettre en oeuvre en économisant notre énergie ... mais on peux faire bien mieux pour augmenter les chances de réussites ;)

  • @micheliniesta6806
    @micheliniesta6806 Рік тому

    Est ce que ca ne dépend pas de la variété (pomme, poire )?
    moi j'ai un poirier "petites poires jaune rondes" (maturité fin juin debut juillet)qui me vient de mes ancetres qui fait des rejets chaque années tout seul (sorte de marcotte sur racines de surface traçantes)
    c'est comme ca que je l'ai tranferer dans mon jardin et il me fait des fruits chaque annees (identique a origine) et 3 rejets que j'ai replanté depuis.
    parcontre j'ai essayé de le semer jamais reussi
    le grenadier se bouture facilement aussi , etr se seme
    le neflier japonais , abricot, peches et prunes se sement facilement aussi petit dif au niveau de fruit mais pas des masses (pour l'abricot)
    le figuier par marcottage
    test sur kaki fuyu en cours. et semis de pommiers sauvages en cours
    la greffe c'est pour optimiser le systeme racinaire par rapport au sol , optimiser la resitance au gel pour les agrumes par exemple,
    la vigne pour resister au phyloxera, (mais il existe des varietes et autre hybride resistants et facilement bouturable), et aussi augmenter la rapidité de la mise a fruit , par contre diminu la durée de vie et le devellopement en dimension

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +1

      Bonjour,
      Si les rejets issus de racine donne bien le même fruit c'est génial car il n'est pas greffé du coup.
      Nous n'avons pas encore essayé de bouturer le kaki mais nous avons réussi sur quelques pêchers.
      Oui les noyaux de fruits à noyaux plantés donnent toujours de bons fruits.

    • @greenangel4233
      @greenangel4233 8 місяців тому

      Attention, pour les pruniers, certains sont autostériles (Reine-Claude dorée par exemple) et nécessitent un greffage

  • @louiskergus3109
    @louiskergus3109 3 роки тому +2

    Bonjour,
    ... chute d'un vieux pommier franc en centre Bretagne cette nuit. Pas en entier, mais une énorme branche de la taille d'un arbre ... Un merveilleux pommier qui fournissait depuis plus de 50 ans, bon an mal an entre 200 et 500kg de délicieuses pommes parfumées, à la fois acides et très sucrées. Je vais essayer de bouturer dans tous les sens, dans différents milieux. J'imagine que c'est déjà un peu tard pour bouturer et trop tôt pour greffer. Quelques petits conseils à me donner pour augmenter la probabilité qu'une bouture prennent à cette époque? Bon j'ai bien compris que la bouture ne fonctionne qu'assez exceptionnellement avec le pommier. Mais je veux y croire. Merci en tout cas, pour cette vidéo qui alimente l'espoir.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      Bonjour Louis,
      Je viens justement de refaire des essais récemment avec semble-il des réussites.
      Je te conseille de placer les boutures dans un coin ombragé frais et très humide...éventuellement placer partiellement une bâche transparente au dessus pour mieux conserver l'humidité ambiante qui est très importante pour la réussite.

  • @mohben6445
    @mohben6445 3 роки тому +1

    Merci
    Ça fait plaisir de voir que ça peut fonctionner,
    Je vais tester

  • @bernardwolff4121
    @bernardwolff4121 3 роки тому +6

    Bonjour
    Effectivement le bouturage d'arbres fruitiers n'est pas courant sauf pour une variété de prunier que je réussi à chaque fois au mois Aout, il s'agit de la variété "BELLE de LOUVAIN". Il est à noter cependant que chaque année en mettant des greffons de pommiers , poiriers et d'autres variétés de pruniers en stratification dans du sable ou substrat léger, il se forme souvent un cal de cicatrisation , prémisse d'une émission de racines , sans pour autant en obtenir. il faut sans doute insister avant de balancer le tout. à suivre... Par contre le plan que vous allez obtenir par bouturage ne sera pas un franc ( qui lui est obtenu pas le semis de noyau ou de pépin) car il aura normalement toutes les caractéristiques du pied mère , si c'est de la golden par exemple , vous devez obtenir des fruits du même type . Quant à la vigueur , la résistance aux maladies ect.. çà c'est une autre affaire...à suivre aussi , tenez nous au courant.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      En fait je me demande si la vigueur et hauteur sera identique au franc... car justement si l'on prend pour exemple le pommier golden, c'est à la base la sélection d'un plan provenant d'un semis à, donc avec la vigueur et hauteur d'un franc... et donc on peut supposer que sa bouture donne un arbre aux caractéristiques identiques.

  • @delder6257
    @delder6257 2 роки тому +7

    Bonjour
    Très intéressée par cette expérience, je voulais savoir comment ont évolué les boutures depuis ? Merci 😊

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +9

      Salut Del Der,
      Elle vont parfaitement bien.

  • @elsac5899
    @elsac5899 Рік тому

    Bonjour 😀
    Ça tombe bien, je fais pareil.Des feuilles sans souci, mais les fruits.Ils ont toujours été à l'ombre depuis au moins 3 ans ...Bref, peut on espérer une fructification ???. Là, je suis vraiment au soleil, je vais carrément tenter la pleine terre ... j'espère voir des fleurs et des fruits ! 🌿

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      Salut Elsa,
      Il n'y a pas de raisons que cela ne donne pas de fruits.
      Une de nos abonnée nous a dit avoir des fleurs au bout d'un an sur certains plants.
      Cela ne coûte rien d'essayer ;)

  • @rapha42740
    @rapha42740 10 місяців тому

    bonjour,
    intéressant comme expérience, est-ce que 3ans après tu as des nouvelles de ces plants?
    (il serait intéressant de savoir pourquoi ça a marché cette année, l'oubli d''arrosage, la météo? dans quel région es tu? quel mois a tu planté?... ) merci pour tes vidéos
    raph

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  9 місяців тому +1

      Salut,
      Nous en faisons chaque année au printemps, parfois été quant un branche trop chargée en fruits casse et en automne lors de la tailles des branches trop longues... nous les oublions dans un coin ombragé et humide, il en a toujours un très faible pourcentage qui prennent donc il suffit d'en faire beaucoup.

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 4 роки тому +2

    Expérience intéressante. Perso, je n'ai jamais essayé de bouturer des fruitiers à pépins. Je bouture plus des petits fruitiers ou des arbustes ornementaux. A bientôt et merci pour ce partage. Marc

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +2

      Merci Marc pour ton commentaire.
      Cela mérite d'être tenté mais vivement la suite pour savoir vraiment ce que cela va donner au final comme vigueur et durée avant la mise à fruits .

  • @patriciafiacre8548
    @patriciafiacre8548 4 роки тому +8

    ah! je me posais la même question. j'ai bouturé un poirier, sans succès, sauf qu'une tige que j'ai planté en pleine terre a pris et les premières feuilles de l'année dernière ressemble fort aux feuilles du poirier. On verra. Je suis intéressée de voir effectivement l'évolution de ces jeunes arbres.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +4

      Nous ferons un retour d'expérience sur les résultats obtenus durant les mois et années à venir car nous sommes aussi très curieux du résultat et surtout de la fructification ;)

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 2 роки тому

    Comment les boutures ont elles évoluées ?
    Surtout après l 'été 2022 ?
    Année sécheresse !

  • @casir6717
    @casir6717 3 роки тому

    j'ai un vieux poirier pas très entretenu, initialement un espalier, qui a fait naturellement un marcotage (une branche basse en terre , qui a fait des racines). Je l'ai coupé et replanté ailleurs. Très bien reparti, il fait presqu'un mètre.Je ne sais pas s'il fera des fruits. J'hésite entre le greffer et le laisser grandir pour voir s'il finit par faire des fruits.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +1

      Personnellement je laisserais la marcotte se développer, elle devrait probablement faire rapidement des fruits car elle provient d'un arbre mature... et en même temps je ferais une greffe sur un porte greffe correspondant à mes besoins (dimension de l'arbre et durée de vie).

  • @gardeningdz1244
    @gardeningdz1244 3 роки тому +1

    très intéressant merci...alors qu'en sont devenues les boutures un an après ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +2

      Et bien après les avoir rempotés individuellement je vais les transplanter en pleine terre cette année dans le jardin forêt.

  • @frederiqueleguennic7816
    @frederiqueleguennic7816 4 роки тому +4

    Bonjour, outre les avantages lié à la présence du porte greffe, la bouture n'offre qu'un taux de réussite médiocre en bois sec sans matériel supplémentaire. pour augmenter vos chances de succès faites des boutures plus courtes (15 à 20 cm maxi) enfoncée au 3/4 dans la terre, au printemps couvrez les d'un voile pour limiter l'évapotranspiration pendant 2 ou 3 semaines. Une autre méthode usité pour les pommier d'ornement consiste à faire de la bouture semi ligneuse (courant juillet / aout) et de la placer à l’étouffer. Ces espèces ayant tendance à pousser fort et a dépenser rapidement leurs réserves sans forcément produire de chevelu pour compenser leurs pertes en eau. Dans tous les cas vous allez obtenir des plants moins vigoureux et d'une moins grande longévités, il porteront sans doute des fleurs/fruits assez tôt et identiques aux pieds mères. Leur système racinaires sera aussi plus faible et plus superficiel ( ils n'auront pas de pivot). Bon courage et merci pour votre vidéo.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому

      Merci Frédérique, nous ferons mieux les prochaines fois.... mais ici il s'agissait seulement d'un test de "feignant" mais à la vue des résultats il est certain que de procéder comme tu l'indiques augmentera normalement les chances de réussites ;)

  • @maelaguesse5664
    @maelaguesse5664 3 роки тому +2

    Intéressant ! Je viens d'essayer des boutures cette année avec une taille de poirier Nashi. Même technique + hormone de bouturage. 0% de réussite sniff... je réessaierai l'an prochain ! Quand tu planteras tes poiriers, à tout hasard, regarde si tu as du mycélium qui se serait développé dans la terre du pot. Il y a peut-être eu une mycorhization pour les plants qui ont pris?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      Le taux de réussite est bas mais la technique est simple et rapide tout en sachant que je ne soigne pas vraiment les arrosages par la suite.
      Je regarderais si des mycorhizes sont présentent car c'est effectivement très intéressant de savoir ce qui se passe au niveau du système racinaire qui pourrait permettre un taux de réussite optimisé.

    • @claudewinter356
      @claudewinter356 2 роки тому

      le nashi se bouture extrêmement bien chez moi... en rameaux jeunes tout tendres.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Il faut que l'on teste avec notre nashi pour voir ce que cela donne.

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Рік тому +1

    Merci pour ces conseils ! AA

  • @thomastriboy3221
    @thomastriboy3221 2 роки тому

    Bonjour j'aimerais savoir comment fait vous pour bouturer les pêcher.
    Merci

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Bonjour Thomas,
      Comme pour le reste, les boutures plantées dans un pot avec de la terre et le tout placé dans un coin humide avec peu de lumière.

    • @thomastriboy3221
      @thomastriboy3221 2 роки тому

      Merci pour votre réponse.
      A quelle saison pratiquer cette méthode ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      De rien ;)
      Généralement nous taillons les arbres au printemps pour préparer l'année et donc nous plaçons les tiges coupées directement dans un pot avec de la terre comme indiqué... mais ils nous arrive parfois de le faire aussi à l'automne en fonction des besoins en tailles suite à la pousse plus ou moins forte des arbres.

    • @thomastriboy3221
      @thomastriboy3221 2 роки тому

      D accord merci bien 👍

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      De rien ;)

  • @sojune6948
    @sojune6948 2 роки тому

    Bonjour, avez-vous des fruits à partir de ces boutures?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Bonjour,
      Pour l'instant non mais les plants sont encore trop jeunes je pense.

  • @olivierteregardepas6332
    @olivierteregardepas6332 4 роки тому +12

    Belle réussite, j'attends avec impatience le suivie de cette expérience.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +3

      C'est la Nature qui à fait le gros du boulot ;)
      Mais c'est un moyen très simple et économique pour multiplier des variétés exceptionnelles.
      Il nous tarde de voir leur développement et leurs vigueur... affaire à suivre !

    • @camille-julesramoussin9520
      @camille-julesramoussin9520 2 роки тому +1

      Salut @jardinsauvage alors qu’on t elles donné ces boutures ? 😃

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +1

      Salut Camille-Jules,
      Elles se portent bien et poussent tranquillement ;)

    • @LeChat084
      @LeChat084 2 роки тому +2

      @@JARDINSAUVAGE Tu pourras refaire une vidéo pour montrer l'évolution ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +4

      Oui il faut que l'on fasse cela ;)

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому

    Génial, si on me dit que ce n'est pas possible, j'essaie.
    L'olivier ça marche peu mais ça marche aussi.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      C'est le bon état d'esprit à avoir.. il y a des choses qui ne fonctionnaient pas avant et qui maintenant fonctionnent avec les modifications climatiques... entre autres ;)

  • @cathlance3837
    @cathlance3837 Рік тому

    Bonjour,
    Je vais essayer de faire une bouture d'un poirier qui a plus de 70ans. Est-ce que vous pensez que ces poiriers ont moins besoin d'être bouturés ?
    Où en sont vos boutures d'il y a deux ans ?
    Bonne fin de semaine

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      Bonjour,
      Nous continuons cette démarche avec nos rameaux obtenus lors des tailles de formations des palmettes de pommiers et poiriers... et toujours en les abandonnant dans une zone ombragée et cela fonctionne toujours avec un faible pourcentage de réussite mais il y a toujours des rameaux qui finissent par prendre racines.
      Les boutures poussent normalement et se portent bien.
      Que voulez-vous dire par "ces poiriers ont moins besoin d'être bouturés" ?

  • @abdelkarimbendjebbar2591
    @abdelkarimbendjebbar2591 3 роки тому

    BRAVO je suis ravi pour toi et sa tu mas donné de l'espoir merci

  • @edouart
    @edouart Рік тому

    Bonjour,
    Que sont devenus ces arbres ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question dans tes vidéos suivantes. 😊

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +2

      Bonjour,
      Ils poussent tranquillement et aucun d'entre aux n'est mort même en les laissant en pots.
      Il faut effectivement que l'on prenne le temps de faire d'autres vidéos sur ce sujet car nous continuons à en bouturer chaque année... le taux de réussite est faible mais il y a toujours des boutures qui prennent parfaitement.

    • @edouart
      @edouart Рік тому +1

      @@JARDINSAUVAGE Merci 🙂

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      De rien ;)

  • @mondedicomproduction9421
    @mondedicomproduction9421 9 місяців тому

    question qui n'a rien à voir avec la greffe. Il y a fort longtemps j'ai planté un pépin de pommier. ça a fonctionné ! au début j'avais juste un pommier miniature (mini pommes mais très bonnes et je mange tout) et puis au pied a poussé un pommier taille normale..... alors je ne sais pas, est-ce qu'un oiseau a replanté un pommier juste au pied ou bien... est-ce normal ?
    les variétés costauds, résistantes, autant les faire en bouturages ! la greffe c'est surtout pour avoir un pied nourricier plus costaud que la variété choisie ou parce que le porte greffe pousse plus vite que la variété choisie. Ceci dit se retrouver avec des rejets indésirables merci bien ;-). j'aime les cognassiers mais faut pas exagérer ;-). en plus le bouturage est plus rapide et facile à faire que la greffe donc au final même si on a pas un taux de réussite très bon ça revient au même. après le tout est de savoir si on veut produire en quantité ou juste se faire plaisir.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  8 місяців тому

      Salut,
      Si le second pommier est plus vigoureux/grand que le premier c'est qu'il s'agit d'un second pépin qui a poussé.

  • @noellebeatrix9896
    @noellebeatrix9896 Рік тому

    Merci ...je tente ...

  • @patriciafiacre8548
    @patriciafiacre8548 4 роки тому +1

    Bonjour, J'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant les boutures des arbres. Est-ce qu'on considère un arbre issu de bouture comme un arbre franc? comment va se développer le système racinaire? Est-ce que c'est la même chose qu'avec un pépin ou un noyau? Est-ce que la bouture va produire une racine pivot? Merci pour votre réponse si vous avez le temps. Bonne fin de journée

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому

      Bonjour Patricia,
      Normalement ce qui est nommé un arbre "franc" est un arbre vigoureux (grand) provenant du semis d'un pépin et bénéficiant donc d'un système racinaire profond avec un pivot principal.
      Dans le cas d'une bouture il n'y a plus de pivot central et le système racinaire est moins profond et plus hétérogène.
      Mais comme c'est le cas dans cette vidéo, le fait qu'il s'agisse de boutures devrait (nous le supposons) donner des arbres vigoureux, mais ils seront peut-être moins résistants à certaines maladies par exemple... c'est difficile de savoir par avance car chaque variété est différente et c'est là tout l'intérêt de suivre l'évolution de nos boutures dans les années à venir jusqu'à leurs fructifications ;)

    • @patriciafiacre8548
      @patriciafiacre8548 4 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE Merci beaucoup de votre réponse. Le pivot est donc issu du pépin ou du noyau, je ne le savais pas. A suivre donc... Bonne journée

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +2

      C'est cela Patricia ;)

  • @goelejardinier7126
    @goelejardinier7126 Рік тому

    Bien joué ! Vous avez bouturer en ligneux durant l'hiver ? Ou qu'importe la saison...donc ça permet de faire des portes greffes franc ? Bien a vous. Jardineusement

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      Bonjour,
      Nous le faisons toute l'année lors des tailles de formations des palmettes.

  • @sofiaemmenegger3912
    @sofiaemmenegger3912 Рік тому

    Merci pour cette expérience 🙏
    Ça donne quoi au bout de 2 ans?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +2

      Salut Sofia,
      Ça pousse normalement, il faudra que l'on fasse un point en vidéo.

  • @SamuelGuetta-vs5mi
    @SamuelGuetta-vs5mi 10 місяців тому

    Énorme je me poser la question 😂😂😂

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  10 місяців тому

      Il suffit d'essayer régulièrement à longueur d'année pour voir que cela peut fonctionner.

  • @alainbarraux3816
    @alainbarraux3816 2 роки тому

    Bonjour, moi je fais du marcottage et ça marche bien

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Bonjour,
      Oui cela fonctionne même beaucoup mieux.

  • @Ayendrix
    @Ayendrix Рік тому

    Hello, en fin de compte ce sont des pommiers ou poiriers ou des deux qui sont repartis ? 🙃

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +1

      Salut,
      J'ai l'impression qu'il y a les deux, j'en ai d'ailleurs refait d'autres qui ont également pris.

  • @alexleblanc3660
    @alexleblanc3660 4 роки тому +8

    Bonjour.
    Mmmhhh... parler de fruitiers "francs" me gêne un peu, car je suis de l'avis de la plupart des commentaires (que j'ai tous lus!): un franc est obtenu à partir d'une graine (pépin pour le coup). Oui vous risquez d'obtenir des arbres vigoureux, mais la différence selon moi sera au niveau du système racinaire, puisque vous n'aurez pas la fameuse racine pivot typique des pommiers et poiriers francs, donc peut-être obtiendrez-vous des arbres un peu moins vigoureux que des francs, mais je pense surtout moins résistants (aux sécheresses par exemple).
    La question que je me pose est: comme avec des francs, pourrez vous avoir des fruits identiques au pied mère (ce qui est rare avec des francs) et possédant les mêmes qualités gustatives.
    Ceci dit, je vous invite (si vous ne le faites pas déjà) à semer vos pépins de pommes et poires (c'est valable pour tous les fruitiers!), après avoir levé la dormance au frigo, en pots (pour éviter que les jeunes pousses soient dévorées). Vous pourrez observer la racine pivot très rapidement, le taux de réussite sera très bon, et même si les fruits sont "dégénérés" par rapports à l'origine, cela fera des porte greffes (souvent vigoureux) pour vos rameaux taillés!
    Bravo et merci pour ce que vous faites. Amicalement. Votre ami chasseur que vous suit toujours ;) !

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +2

      Bonjour Alex,
      Très heureux de vous retrouver sur des vidéos ne traitant pas de la chasse !
      Oui nous plantons nos pépins pour avoir des francs ainsi que nos futures portes greffes.
      Pour ce qui concerne la qualité gustative des fruits obtenus via ces boutures elles devraient forcément correspondre à la bouture et donc au greffon d'origine... en tout cas c'est ce que nous pensons mais il sera très intéressant de voir si il y a au final un différence ou pas.
      Une des grandes interrogations reste surtout de savoir combien de temps ces boutures vont mettre pour fructifier ?

  • @christopheferrini9443
    @christopheferrini9443 4 роки тому +10

    Plutôt que faire des boutures pourquoi ne pas essayer le marcottage aérien , je suppose qu'il y ait plus de chance à la reprise

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +5

      Nous avons déjà testé mais le marcottage aérien demande un suivi important pour conserver une bonne humidité très longtemps et actuellement nous n'avons ce temps de disponible... mais le marcottage aérien est une technique très efficace que nous utilisons "en dernier recours" pour sauver certains végétaux... mais nous n'avons jamais testé sur pommier et poiriers.

    • @casir6717
      @casir6717 3 роки тому +3

      je confirme que ça marche, j'ai un vieux poirier oublié qui a fait ça tout seul. Le marcot coupé, replanté et reparti. 1metre de haut.

    • @sylvainmartinet4602
      @sylvainmartinet4602 11 місяців тому

      Bonjour j'ai un vieux pommier de mon grand père qui arrive en bout de course je voudrais savoir quelle est le meilleur moment pour un marcotage aérien ? Merci

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  11 місяців тому

      Salut,
      La meilleure période est miliieu du printemps lorsque les feuilles sont bien établies et de couleur vert fonçé, il faut bien retirer le cambium sur la périphérie (sauf pour les marcottages en ponts)... si cela n'a pas pris en fin d'année il faut le laisser une année de plus et ne surtout pas être pressé.

  • @bertrandlarriviere5713
    @bertrandlarriviere5713 3 роки тому

    Trop bien de le savoir

  • @meslegumesbioenunclic3267
    @meslegumesbioenunclic3267 3 роки тому +1

    bonjour, j'ai vu dans un commentaire que vous faite des greffe de poirier sur aubépine. ça m’intéresse car je suis dans une régions calcaire. peut on discuté de votre expérience ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      Bonjour Jimmy,
      En effet nous greffons avec beaucoup de réussite du poirier sur de l'aubépine.

    • @meslegumesbioenunclic3267
      @meslegumesbioenunclic3267 3 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE y arrivez vous avec toute les variété ou bien certaine sont incompatible ? quel type de greffes utiliser vous?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      Toutes les variétés fonctionnent bien avec une greffe classique en V.

    • @meslegumesbioenunclic3267
      @meslegumesbioenunclic3267 3 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE merci

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +1

      Mais de rien c'est avec plaisir ;)

  • @RassBrass
    @RassBrass 3 роки тому

    J’ai essayé de bouturer un olivier en Kabylie 8 ans consécutifs et j’ai échoué à chaque fois. Mais la greffe sur un Olivier sauvage marche bien

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +1

      Intéressant... j'ai un petit olivier et il faudrait que j'essaye par curiosité ;)

  • @colinbarbier8118
    @colinbarbier8118 Рік тому

    Tu devrais consulter les travaux de phil corbett. Il a une longue expérience sur le sujet.
    Ces arbres ne sont effectivement pas des "francs" au sens habituel, c'est à dire issus de semis. Il s'agit d'arbres sur propres racines. Leur comportement sera donc déterminé par leur génétique propre et ils ne seront pas influencés par un porte greffe (qui est sensé apporter des qualités complémentaires). Mais le comportement génétique de ces variétés habituellement greffées est mal connu, sauf par phil corbett ! Et il a observer de nombreux avantages, dont celui qui me plait le plus : leur résilience face à la taille. Ces arbres sur propres racines peuvent être recepés si trop imposants, et repartir néanmoins, avec la vigueur d'une trogne.
    La trogne est une pratique permettant de rajeunir les arbres et si elle est bien pratiquée, leur offre une quasi immortalité...
    Dans une logique permacole, je trouve que c'est un sacré avantage. Sans compter que l'on peut frimer vis à vis des voisins en expliquant que l'on se chauffe exclusivement au bois de pommier...😂
    Des infos ici :
    www.dynamiepermaculture.com/phil-corbett

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      Salut,
      Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je compte justement tenter les trognes de certains fruitiers.

  • @jijiaimeamore38
    @jijiaimeamore38 Рік тому

    Bonsoir 😊
    Verdict … que sont t’ils devenus après 2 ans ? Merci infiniment et bonne soirée

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +1

      Bonjour,
      Ça pousse toujours ;)

    • @jijiaimeamore38
      @jijiaimeamore38 Рік тому

      @@JARDINSAUVAGE aaah super 😃 donc pas encore planté en terre ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому +1

      Je voulais les mettre en terre mais je les ai laissé en pots pour les garder à l'oeil et éviter qu'ils ne meurent avec la canicule, je vais les mettre en terre cette année.

  • @jessicamd8232
    @jessicamd8232 2 роки тому +3

    J'ai l'impression que les anciennes variétés/cultivars devraient avoir un système racinaire assez résistant et efficace. Les nouveaux cultivars, provenant de programmes de recherche universitaires ont probablement été greffés et la fiabilité du système racinaire du cultivar est probablement très peu étudié et/ou pris en considération.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +3

      Tout à fait : il ne semble pas y avoir d'études des systèmes racinaires des cultivars en tant que telles, et c'est bien pour cela que nous souhaitons voir évoluer ces boutures intégrées au jardin forêt et voir comment elle s'en sortent ;)

  • @ezutes
    @ezutes 4 роки тому +1

    Oui je doit le faire aussi ! , car branche coupe arbre, on a les même fruit que le pied mère. Sans faire de greffe. j'ai toujours entendu depuis mon enfance de mes grand-parent et maman. il le faisait pour multiplier leur arbres je doit le faire avec un arbre souvenir de maman.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +1

      N'hésite à nous faire un retour d'expérience sur tes résultats... c'est en partageant que l'on avance plus vite et bien ;)

    • @ezutes
      @ezutes 4 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE je conte en faire de coing, de néflier, d'amandier, de cerisier, et un trop serait ? donc je ne sais plus ce que sait. je pense que tout devrait prendre car je vais faire comme ma maman et mon grand-père et mon autre grand mère Eugénie tout reprenais. je pense en garder et en échanger ! ! je pense

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +1

      N'hésite pas à nous tenir au courant de tes résultats et de ta façon de procéder ;)

  • @nicolchristophe2843
    @nicolchristophe2843 11 місяців тому

    Qu'est ce qu'on donné vos arbres 3 ans après ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  11 місяців тому +1

      Bonjour,
      Ils poussent tranquillement et nous avons continué de réaliser d'autres boutures chaque année et commençons à en avoir trop mais il faut que l'on refasse une vidéo sur ce sujet très intéressant.

  • @bbsharonne9612
    @bbsharonne9612 4 роки тому +1

    je vais esseyer de boutures des pommier et des poirier pour voir si sa fonctione

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +1

      Tu n'as rien à perdre et tout à y gagner ;)

  • @bernardwolff4121
    @bernardwolff4121 3 роки тому +2

    Effectivement le pommier Golden , issus de semis hasardeux d'après les textes , est un cas particulier qui gardera les mêmes caractéristiques de vigueur et de résistance qu'un franc de la même variété. J'en profite pour demander si quelqu'un a déjà réussi des boutures de feijoa de façon classique (pas de procédé pro , chaleur de fond , brumisation controlée et tout le toutim). Pour ma part, essais à plusieurs moments dans l'année, de différentes manières et aucun résultat. Merci d'avance

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +1

      Excellente question... nous aimerions également avoir ce type de retours d'expériences car lorsque nos feijoas auront pris de l'ampleur nous souhaitons également les bouturer ;)

  • @ollie6845
    @ollie6845 3 роки тому

    il aurait fallu que tu fasse des marcottes bien faites et sérieuses, pour voir le resultat. probablement une meilleur reprise

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +2

      Oui certainement mais ici c'était vraiment le test du fainéant pour voir ce que cela donnerait sans soins particuliers ;)

  • @meslegumesbioenunclic3267
    @meslegumesbioenunclic3267 3 роки тому +1

    le bouturage permet aussi d’accélérer la mise à fruit

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +2

      En théorie oui si l'âge de la bouture prise sur un arbre qui fructifie déjà devrait lui permettre de fructifier rapidement ... mais cela reste théorique et à démontrer dans notre cas précis... nous extrapolons simplement le fait que l'âge des greffons joue sur la fructification lors de greffages.

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 3 роки тому

    J'ai lu quelque part qu'il fallait s'y prendre en hiver. Pour les boutures de pommiers

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      En hiver ou bien au printemps, les deux semblent fonctionner mais comme nous taillons les arbres en vert au printemps nous faisons généralement nos boutures à ce moment.

  • @oFoGameTV
    @oFoGameTV 4 роки тому +3

    un franc c'est un arbre qui vient d'une graine , en soi une bouture n'est pas un franc ... un franc a des racines très profondes et une longévité accru (de 30 à 100 ans) une bouture a des racines plus superficielle et une durée de vie plus courte (de 10 à 30 Ans)

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +4

      Très intéressant !
      Et que dire d'un franc issu d'un pépin qui aurait grandit en pots plusieurs mois/années... du coup son système racinaire semble bien proche d'un chevelu racinaire consécutif à un bouturage ?

    • @oFoGameTV
      @oFoGameTV 4 роки тому +2

      @@JARDINSAUVAGE bonne question... va t il se développer correctement si on le plante en pleine terre ?
      dans la mesure où on le laisse pas trop longtemps dans son pot oui , par contre si il stagne trop en pot ..... peut etre faudrais lui couper un peu celles ci pour qu il reparte bien ...

    • @oFoGameTV
      @oFoGameTV 4 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE en relisant ta question la réponse est non , il sera tout de meme doter d'un systeme racinaire différent meme si le 'chevelu' racinaire lui reste identique , mais ses chances de vivre sur le long therme seront certainement réduites...
      entre autre une différence sera notable, la mise a fruit, sur un franc c'est parfois 10 ans avant le premier fruit alors qu'une bouture d'un arbre qui a déjà donné des fruits peut en donner très rapidement , en moyenne 3 ans si mes souvenirs sont bons.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +1

      Tout dépend de la durée en pot effectivement mais généralement tous les arbres que l'on retrouve en jardinerie ont des racines en chignon et pour cause... d'ou l'intérêt de choisir des plants en racines nues quand c'est la saison.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  4 роки тому +2

      L'idéal pourrait-être de passer d'un arbre en pot à un arbre en racines nues bien "habillées" que l'on transplante à l'automne pour reconstituer un système racinaire plus homogène... même s'il est probable que les pivots principaux seront moins au final implantés moins profondément..
      En ce qui concerne la période de temps avant la mise à fruit nous sommes très impatients de connaître la réponse.
      Nous avons déjà pu constater une mise à fruits dès la première année de greffage sur châtaigniers ( avec greffon âgés fructifiants) mais ce ne sont pas des arbres fruitiers à pépins et ils sont greffés... mais ce qui est sûr c'est que les arbres fruitiers de variétés sélectionnées à l'origine de ces prélèvements de boutures de la vidéo sont âgés et fructifient.
      C'est un test passionnant et nous sommes impatients de suivre l'évolution de tout cela ;)

  • @kvn-13.Ind.
    @kvn-13.Ind. 3 роки тому +2

    Je déménage à la réunion et c'est pour moi le seul moyen d'emporter un bout de mon pommier les boutures sont en pot environs 10 on y croit j'espère au moin une

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      Idéalement je remplirais le pot de boutures pour assurer le coup ;)

  • @houarielghelem8358
    @houarielghelem8358 3 роки тому

    Un franc c'est à partir d'un semis de pépins non ?
    Dans ce cas c'est autre chose je pense . Dites nous ...

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +1

      Oui un arbre franc provient bien d'un semis et à généralement un développement fort et une grande durée de vie (+ de 100 ans) mais comme ces boutures ne sont plus du tout greffées sur M9 comme les arbres achetés d'origine et donc pas contraintes/nanifiées elle "devraient" se développer comme un arbre franc puisqu'à la base les variétés servant de greffons était souvent des créations variétales induites par des pollinisations croisées manuelles faites par la main de l'homme... en tout cas c'est ce que l'on en pense actuellement et c'est pourquoi nous allons surveiller avec grande attention la suite des évènements ;)

    • @houarielghelem8358
      @houarielghelem8358 3 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE Ha oui . J'avais pas réalisé . Merci .

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      De rien Houari ;)

  • @nicolasrisi
    @nicolasrisi 10 місяців тому

    Prochaine expérience :Le marcottage aérien sur pommier.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  10 місяців тому

      Salut,
      Cela doit fonctionner... quite à faire un marcottage en pont pour assurer le coup ;)

  • @le_marchombre
    @le_marchombre 2 роки тому

    Vous dites que vous multipliez les pêchers par bouture ?? 😲

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +1

      Oui nous multiplions essentiellement le pêcher rouge par bouturage, le taux de réussite n'est pas formidable mais cela fonctionne tous les ans avec quelques boutures qui prennent.

    • @le_marchombre
      @le_marchombre 2 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE Très bien. Oui c'est que je pensais (concernant le taux de réussite)
      Merci

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +1

      C'est devenu une habitude lorsque je taille tous les arbres fruitiers, je pique vite fait les branches dans un gros pot plein de terre et je l'oublie gentiment dans un coin frais/humide... il y a toujours quelques boutures qui prennent.

    • @le_marchombre
      @le_marchombre 2 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE Bonne idée
      Et je me demandais, ce n'est pas des boutures à talon ? Juste des bouture normales du coup ?

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Nous prenons simplement les tiges taillées pour l'entretien de forme de l'arbre (pour qu'il ne s'allonge pas trop), c'est de la bouture classique ;)
      D'ailleurs cette année nous avons carrément testé de planter des grosses sections de plusieurs centimètres de diamètre plantées directement en pleine terre et nous attendons de voir le résultat même si nous pensons que cela ne fonctionnera pas du tout... si cela fonctionne on fera une vidéo ;)

  • @ainrhonealpes6784
    @ainrhonealpes6784 3 роки тому +1

    Les boutures sont a planter en pleine terre au nord et avec très peu de soleil,50 % de réussite mini

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому

      C'est une excellente idée, c'est aussi comme cela que l'on conserve les greffons.

  • @Bignourf
    @Bignourf 2 роки тому

    Etes-vous sûr que ce sont des pommiers ?
    On dirait du lilas, du cognassier ou du bougainvillé. Mais ça ne ressemble pas du tout à du pommier ou du poirier.
    J'ai bien l'impression qu'il y a eu erreur, que vous avez bouturé autre chose et ne vous en rappelez plus, et que finalement vous tirez une conclusion hâtive.
    Dommage car le sujet m'intéresse beaucoup !

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Comme indiqué dans la vidéo, ce n'est pas moi qui ai greffé cette arbre, je l'ai acheté en scion il y a plus de 20 ans.
      Si c'était un cognassier (ce qui n'est pas le cas car j'ai des cognassiers et les feuilles n'ont pas le même aspect) il devrait me donner des coins depuis le temps, non ?
      Et si c'était un bougainvillier... greffé sur du fruitier je ne pense pas que cela fonctionnerait, non ?
      Je ne tire aucune conclusion hâtive... depuis plus de 20 ans que j'étudie cette arbre mais je n'ai malheureusement pas d'explication scientifique sur ce qui ce passe avec lui.

    • @Bignourf
      @Bignourf 2 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE Je crois que vous me répondez sur une autre vidéo ;)

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому

      Ooups oui je pensais à la vidéo sur les arbres fruitiers qui ne fructifient pas.... il y a tellement de commentaires à répondre, désolé ;)
      Donc concernant les bouturages des fruitiers, ce sont bien les tiges taillées des pommiers et poiriers taillés en palmettes... et d'ailleurs nous continuons de placer les tiges taillées dans un grand pot rempli de terre que nous oublions dans un coin frais/humide et nous avons de nouvelles boutures de l'an dernier qui ont prises... le taux de réussite est toujours très bas mais il y en a toujours qui finissent par prendre, tout en sachant que l'on ne les bichonne pas du tout.

  • @Bersani_Adriano
    @Bersani_Adriano Рік тому

    Les pommiers ont des bourgeons grisâtre tandis que les poirier ont les bourgeons brun

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  Рік тому

      Salut,
      Merci pour l'info il faut que je contrôle cela ;)

  • @Theo-xz2ft
    @Theo-xz2ft 2 роки тому +1

    C’est pas du pommier ni poirier
    C est des coins en fruitier bien sûr

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  2 роки тому +1

      Impossible que cela soit du cognassier, ces boutures proviennent exclusivement des rameaux retirés des charpentières de pommiers et poiriers.

  • @Moumoulynx
    @Moumoulynx 3 роки тому

    Sa se bouture pas un pêcher tu dit n'importe quoi

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +2

      Un peu de respect Joel !
      Oui je bouture des pêchers et j'en parlerais en vidéo rien que pour toi et ton enfermement dans des dogmes arbitraires.

    • @Moumoulynx
      @Moumoulynx 3 роки тому

      @@JARDINSAUVAGE non j' ai tout fait et même avec une hormone fabriquer en laboratoire avec équilibre au ppm et sa finis par pourrire la seul façon que sa fonctionne c est par marcotage . Car on fait une blessure sur l arbre et en fesant une mote de terre au tour sa finis par faire des racines mais fait etre patient sa prend des mois avant de voir des signes de racines.

    • @JARDINSAUVAGE
      @JARDINSAUVAGE  3 роки тому +1

      Nous avons encore bouturé avec succès des pêchers rouges l'an dernier en procédant exactement comme décrit dans la vidéo, le taux de réussite est aussi bas mais cela fonctionne car nous faisons toujours beaucoup de boutures pour être certains d'en avoir quelques unes qui fonctionnent... on vous montrera cela en vidéos à l'occasion.