La cause c’est qu’on pousse les consommateurs à acheter électrique. VW comme les autres constructeurs ont investi des centaines de milliards pour ça. Si l’achat d’un véhicule est nettement plus cher qu’il y a 5 ans, c’est en grande partie pour amortir les investissements dans l’électrique.
Très bonne analyse. En ce qui me concerne, j'ai plus de 60 ans, et je n'ai quasiment roulé que des VW Golf. Lorsque j'ai souhaité changer ma Golf VII, je suis naturellement retourné chez WV pour essayer la Golf VIII. Ma déception fût immense, avec une perte de qualité incroyable entre les deux générations + une augmentation des prix complétement injustifiée. Au final, après avoir longuement hésité entre la Skoda Octavia et la Toyota Corolla, j'ai opté pour le groupe japonais, et je pense bien lui rester fidèle pour mon prochain véhicule.
D'autant que la fiabilité des Toy n'est plus à démontrer. Pour ma part, je me trimballe une Golf 4 TDI 110ch depuis plus de 26 ans qui affiche 352 000 km au compteur. La robustesse était encore de mise à cette époque (bien que ma boîte ait fini par lâcher cet été). A partir de la Golf 5, je me suis laissé dire que la qualité ne faisait que baisser, millésime après millésime.
@@avel-vor. 👍 elle a l’air vraiment bien cette tuture 😅 j’ai vu des vidéos d’essais de cette voiture & elle me fait de l’œil 😉 par contre elle chasse un peu de l’arrière dans virage pris en mode sport 🤔 (& à voir si le sav est correct et prix de l’entretien & pièces de rechange & fiabilité &…
@@Trd940 Attention, elle s'appelle GR sport, et a une look vaguement sportif, mais elle n'est pas du tout faite pour "allumer" sur la route, ce n'est pas trop la philosophie des hybride Toyota. Ce sont des voitures à essayer car elles ne conviennent pas à tout le monde (boîte CVT oblige). Le gros défaut de la 180H (196H maintenant), c'est le coffre qui est minuscule (batterie 12V dans le coffre). Pour plus de coffre, il faut prendre la version TS (break). Sinon, la fiabilité des Toyota n'est plus à démontrer. Le service est OK avec un révision tous les ans à des prix que je trouve correctes.
Une fois encore, 100% d’accord avec cette analyse. Bravo pour ces éléments très pertinents qui sont rarement repris dans leur intégralité par la presse, voir totalement mal compris (combien de fais ai-je lu des articles laissant entendre que VW - et d’autres comme Stellantis- se portaient mal à cause de l’invasion des VE chinois...) Personnellement, ce que je n’aime pas chez les VW électriques actuelles, c’est le design, les matériaux utilisés, l’ergonomie et les prix peu competitifs, en particulier si on regarde de près avec les nombreuses options à payer pour arriver à ce que propose la concurrence de série (Tesla), ou en choisissant simplement le niveau de finition qui convient (Kia Hyundai) Je conclurai donc ainsi : trop de mauvaises ID, et les ventes partent en SU7...
Mais beaucoup vont couler. Faire de l’électrique et faire du thermique,ce sont deux métiers différents. L’Union Européenne a complètement changé les règles, ça va tuer pas mal de monde.
L'UE est devenue un dogme qu'il faudra bien que vous remettiez en cause un jour parce qu'elle porte une TRES TRES LOURDE responsabilité de la situation actuelle de part ses décisions.
@@tecmonsvous aimez décidément les mots valises vous... Vous connaissez une règle non liberticide vous ?!! C'est un peu le principe d'une règle d'interdire ou d'obliger à... Et en plus on ne sait même pas de quoi vous parlez au juste.
Je pense qu'ils se servent de cette crise pour pouvoir restructurer et virer du personnel allemand qui leur coûte cher et qui est inamovible, pour les remplacer par du personnel beaucoup moins cher et agrandir les marges . Pareil pour stellantis qui coule ses vieilles marques et va les remplacer par du chinois. Déjà Citroën et Leap le sont.
Bonjour, je suis toujours impressionné par la qualité et l’exhaustivité de tes analyses 🙌🙌🙌. Je suis curieux de savoir ce que tu exerces comme profession. Peux-tu nous parler un peu de toi et d’où te vient cette capacité d’analyse et de réthorique si fluide et si construite sur des vidéos longues 👍
sans vouloir trop en dire , ( en voyant le fond de certains paysages ) Alain bosse, il me semble au centre de recherche d'un grand constructeur Mondial de pneumatique dont le siege se situe au centre de la France ...... en gros c'est une grosse tete de chez 'BiB 🙂
Merci ! la réthorique fluide, c'est en grande partie grâce au montage. Je ferait peut-être une FAQ un jour (aux 20k abonnés ?), je suis ingénieur en informatique, et c'est une industrie autant passionnante à suivre que l'automobile.
En 2023, VW a fait un bénéfice net de 18 milliards d’euros, en hausse , effectivement on est au bord du gouffre sans oublier les profits accumulés les années précédentes.
Les énormes profits des dernières années n'ont pas été accumulés par Volkswagen ni le groupe, mais par les top managers et les très gros actionnaires. N'imaginez pas une seule seconde que l'un de ceux là sera mis à contribution pour relever, relancer ou maintenir le constructeur. Au contraire, ils ont certainement déjà tous investis les énormes profits cumulés dans des groupes concurrents qui ont le vent en poupe.
@Exx0S oui bien les actionnaires,je suis d accord ce sont eux qui sont en haut de la pyramide donc même résultat ce sont eux qui ont le pouvoir de décision ou mettre l argent qu en faire fermer les usines etc ....merci pour ta contribution.
Merci Alain pour ton partage de connaissances. J'ai eu une Golf 4, une Audi A3, une Audi A5 sb, une Golf 7 et je roule désormais en Tesla modèle 3 highland. Nb : Je ne suis même pas allé voir ou essayer la Golf 8, ma recherche a été stoppée par le fameux essai Tesla (Try & buy).
Aussi, il est à noter que le départ de l'ancien CEO Winterkorn a marqué un gros changement. Ce dernier était un ingénieur qui avait l'art de regarder chaque détail de ses voitures, mais aussi de ses concurrents. Voilà une grosse différence quand le PDG n'est pas ingénieur mais un financier, c'est toujours le début du déclin, car le financier s'attache au court terme, donc aux résultats pour les actionnaires😢😢😢
Oui, la fin de la route pour les multinationales (automobile ou autre) est clairement tracée par les financiers au pouvoir qui vivent dans l'illusion que les profits peuvent connaître une croissance infinie. Cela revient à une forme d'autodestruction, car après avoir pressuré les fournisseurs avec des prix d'achat plus que limite (ce qui induit forcément des baisses de qualité) et les employés par des gels de salaire, on finit par ne plus prendre que des décisions court termistes, et à détruire les structures de l'entreprise. Bien entendu on enrobe tout cela dans le culte du changement et dans des beaux discours fumeux promettant un avenir radieux aux actionnaires.
@@pauld3327L'ambition peut aussi amener un ingénieur à faire ce que les actionnaires attendent de lui, mais dans ce cas, il rejoint une logique purement financière.
Bonne analyse. Tous les groupes ont des problèmes. BMW, Mercedes ,VW, Stelantis ont tous fait des profits warning les dernières semaines. On vend 20% moins de véhicules depuis 2019. Et on a de nouveaux acteurs qui mangent des parts de marché. Le gâteau est plus petit mais avec plus de parts. Ça va faire beaucoup de dégâts dans l'industrie automobile européenne les prochaines années. Fermeture d'usines, pertes d'emplois voir disparition de certaines marques. Et je pense qu'on est qu'au tout début des problèmes.
Très intéressente analyse! En 2022, lors de notre passage à l'électrique nous voulions faire un "test", pour voir si l'électrique correspondait à nos mode de déplacement. Nous cherchions une petite électrique pour faire les trajets Domicile/travail; nous avons essayé la E-Up et la twingo. La E-up était une très bonne proposition, mais beaucoup trop dépouillée et beaucoup trop austère par rapport à la twingo. Pas que la twingo soit moins dépouillée, mais elle est plus sympas à l'interieur. Finalement nous avons opté pour la Zoe (beaucoup plus polyvalente) et qui nous a encrés dans l'électrique puisque nous n'avons plus de véhicule thermique "de secour" : une voiture de fonction thermique et un petite familiale (Megane EV60). Au moment de choisir notre mégane en 2023, j'ai essayé l'ID3 (et la Tesla M3). L'ID3 m'a laissé une impression d'économie de bout de chandelle (comme tu le dis si bien), et surtout les accoudoirs avant (les mêmes que la xsara picasso); ca c'était rédhibitoire pour nous. De plus nous voulions un modèle fabriqué dans l'UE, à moins de 50K€ et avec tout ce qu'on attend d'un VE moderne (planificateur, logiciel performant et fluide, ...). La Tesla et la Mégane étaient une évidence pour moi (dommage que la tesla était fabriquée à ShangHai à l'époque); la VW a été rapidement éliminée à cause de ses qualité électriques inexistantes ... un peu comme Stelantis : on fait de l'électrique mais on n'y croit pas.
Petite précision. Il semblerait que les dernière productions VW en électrique soient de bien meilleures propositions qu'il y a quelques années. Système embarqué plus fluide et intuitif. Aides à la conduite très performantes Très bonne efficience Bonne vitesse de charge. Pour le moment cela concerne principalement la ID7 (même si elle est encore trop chère). Mais je crois que toute la gamme ID est en train de bénéficier de ces améliorations.
Oui VW a pris conscience de ses erreurs, et la MEB s'est nettement améliorée, et ils commencent à casser les prix sur l'ID.7 ; ceci dit il faudra du temps pour reconstruire une image qui a mis à peine quelques années à se dégrader !
Bonne analyse mais il aurait fallut commencer par évoquer l'amende US suite au dièsel Gate, cela a contraint VW a adopter une réduction des coûts . C est le point de bascule majeure
Le point majeure est idéologique … répondre béatement à une idéologie complètement délirante produit le diesel gate et la chute précipitée … bien sûr l’idéologie en question sont le fait des gouvernements répondant a la commission qui elle même répond aux injonctions de groupes externes venant des usa … bref une cascade qui pousse l’Europe dans un gouffre sans fond 😞
Diesel gate qui Au final n'est qu'une mascarade car le groupe VW aurait dû être impacter de cette affaire aussi en Europe... Puis cela veut dire se pencher sur les confrères comme Mercedes, BMW, Opel. Et là c'est les drame puisque les amendes étant astronomique les marques aurait menacé de licencier à coup de dizaine de milliers de travailleurs... Pas bon pour les politiques. Après quoi les allemands auraient à juste titre demandé à ce que l'on regarde aussi du côté des autres constructeurs. Même constat même punition et risque de chômeurs en masse. Du coup l'affaire diesel gate c'est arrêtée à Volkswagen uniquement au USA car en Europe cela va traîner, traîner, traîner....
En effet le diesel gate dont ils sont complètement responsable a bouleverser un marché pépère dans lequel ils avaient un certain confort. Tant mieux car cela pousse le marché de l hybride et donne de plus en plus de force au full électrique. Ceci explique cela un retard et un entêtement technologique sur le développement de l électrique car ils ne veulent pas tout simplement. Quand on ne veut pas on fait mal c est une règle universelle. Peugeot se réveille depuis peu et c est une très bonne nouvelle. La seule bonne initiative a été le réseau Ionity.
C’était en 2022 que je suis allé chez VW, j’y suis allé pour une offre sur le Tiguan, après avoir attendu dans le showroom pendant 15 minutes en essayant d’interpeller des vendeurs, ils m’ont orienté sur une ID4 alors que je n’en voulais pas. J’ai proposé de prendre rdv ultérieurement mais j’ai compris qu’ils ne voulaient pas perdre de temps avec moi et me faire signer un bon de commande entre deux portes.
Je n'ai jamais apprécié VW/Audi, surfait et beaucoup trop cher en comparaison à Honda ou Toyota. Ils ont été parfaitement suffisants et prennent très cher aujourd'hui! Dommage pour l'Allemagne et l'Europe. Stellantis va peut-être leur damer le pion dans leur chute.
Vw il sont en difficulté pourquoi ? Parce que pendant des années il était le spécialiste du tdi alors que l électrique il y a plus de concurrence les besoins ont changé et la fiabilité du groupe a jamais été au top !!!
Bonjour, Je pense aussi que VW se sentait tout puissant au regard de son historique et s'imaginait que les gens se precipiteraient sur leurs vehicules badgés de leur marque. Vu les bugs à la sortie des Id , qui a envie d'en acheter à présent ? Cest comme les moteurs puretech, on a beau dire que le pire est passé mais le mal est fait . Il faudra du temps pour remonter la pente et aussi suivre les conseils de la chaine :)
Les lois du marché sont les mêmes pour tout le monde. Les lois de la physique également, inutile de le rappeler. Alors pourquoi les Japonais et les Coréens font des voitures fiables, performantes, économiques, durables, moins polluante, pour un prix équivalent, voire moindre. La vérité est ailleurs. Il faut chercher l'explication dans la stratégie interne du groupe. Le groupe n'a tout simplement pas anticipé le marché et la perte de pouvoir d'achat des ménages, voire la paupérisation de la société.
On a vu l'Eldorado dans la transition du thermique vers l'électrique en pensant que le marché allait suivre. Que nenni , les promesses ne sont toujours pas au rendez-vous, les prix sont exorbitants, le coût d'usage explose, les valeurs de revente s'effondrent . C'est la Totale. Et à présent, il va falloir rentabiliser les investissements, avec une perspective d'avenir pire que douteuse. Les Etats sont surendettés, ne comptez pas la dessus.
16:57 merci de remettre l'Eglise au milieu du village: car n'en deplaise aux raleurs de tout bord, vous en voyez en masse des vehicules chinois sur les routes europeennes ? Le pb c'est bien nous qui arretons de leur vendre nos modeles et non eux qui viennent nous en vendre. Je sius alle a Chengdu il y a 8 ans (pour rappel la plus grosse usine du groupe VW la -bas) J'y ai croise plus de VW et affilie dans cette ville de 12 millions d'habitants que n'importe ou en Allemagne. Le Pb....deja a l'epoque le gouvernement chinois avait mise sur le VE plein pot. Avant meme la loi "2035" en UE. Bref ils sont partis sur le VE avant tout le monde,et ca personne n'a voulu le voir et semble l''avoir oublie
Très bonne vidéo, j'ai eu 2 Audi et une golf VII, mais c'était avant, concernant la voiture électrique il est impossible de rouler avec dans ma région trop de contraintes dû au climat et à linfractusture électrique du fournisseur unique, je roule en Kia thermique et franchement la finition et l'équipement de série est impressionnant et sans atteindre le prix exorbitant des véhicules électriques.
Paraît-il que grâce à l’Europe, Volkswagen doit payer des taxes à la Chine pour pouvoir continuer de vendre des voitures en europes !! Oui cela semble vraiment rocambolesque mais avec l’Europe, plus rien ne m’étonnerais
C’est beaucoup plus compliqué que ça. C’est un raccourci fait par l’extrême droite allemande mélangé a de la fausse information. En résumé c’est en lien avec l’absurdité des certifications écologiques mais rien de nouveau et rien à voir avec une taxe
Bonjour Très bonne analyse ! Mais comment tu explique le succès énorme même inattendu de Cupra ? Tout les exemples que tu cites en négatif sont la réussite de la marque : boutons physiques, intérieur valorisant, prix plus faible, dynamisme ect… Pourtant une Leon est une golf. Bonne journée
J ai eu une voiture du groupe VAG, et honnêtement la qualité réelle était très loin de la qualité perçue. Des pièces en plastique partout dans le moteur et une fiabilité plus qu’aléatoire. Je suis bien content d être repassé sur des japonaises et des françaises, en particulier la Twingo électrique qui est géniale comme petite voiture.
La suffisance de VAG n'est pas nouvelle. Une cassure est venue je crois dès l'aube du 21e siècle. En ce qui ME concerne, je fus client dès mes études avec la Cox de mon oncle, ensuite client de Golf Rabbit. Un passage éclair en 205gti pour revenir en 91 avec l'une des dernières Golf II hyper vitaminée. Celle-ci bcp mieux équipées et qualitative qu'une Lancia Delta de l'époque. J'avais toujours eu pour habitude, et j'en avais la chance d'acheter mes autos cash sans crédit en négociant les prix. Je roulais 4ans max et je changeais. En 94 déjà la gamme Golf ne me plaisait plus , je me tourne vers Audi car la Passat n'était pas vraiment sexy. J'ai été reçu comme un gueux avec ma " vieille " Golf 16s de 120000km avec l'envie pourtant de prendre une S2. Suffisance dirons nous, outrage quant à la valeur de la reprise de ma Golf? Zou, j'ai acheté une Mercedes 300D plus chère MAIS Mercedes me voulait comme client. J'y suis resté depuis, je roule tjs avec cette même Mercedes de 94 que j'ai pu garder car j'ai eu la chance d'avoir plusieurs Mercedes de fonction durant ma carrière. Aujourd'hui, à 60ans je me demande quoi acheter tant TOUS les constructeurs ne sont plus en quête de fidelisation. Ma femme s'est séparée de son Audi A3 pour une Fiat 500E , la VE touch fun néo rétro . J'adore la R5 etech pour cette touche rétro. Je m'y perds dans la gamme Benz électrique et thermique et j'adorerai un revival électrique d'une Cox ,d'une Golf cab. J'avoue que rouler en VE est plaisant pour autant d'avoir une borne à la maison et quitte à acheter un objet consensuel, autant aller chez Tesla. VAG s'est trompé, s'est fourvoye.
Toujours une très bonne analyse de la situation, vous êtes agréable à écouter et bosser bien vos sujets, (le titre un peu trop exagéré mais faut bien vendre la vidéo) maintenant pour la baisse de qualité, vous auriez pu l'expliquer par les amendes se chiffrant en milliard qu'a dû payer le groupe dans l'affaire du dieselgate. Vous parlez de la e-up, mais peu parle de sa grande sœur la E-GOLF que je viens d'acquérir, qualité d'une golf 7, bien mieux équipée et habitable qu'une E-UP avec une consommation quasi proche avec la même batterie et plus lourde 15000 € pour 18000 kms toute équipée ! 50 kms domicile / travail ! 210/230 kms d'autonomie avec un bel agrément et dans un confort royal ! Le groupe a les reins solides, il va y avoir des réajustements mais il va remonter, c'est aussi la résilience allemande, ils ont d'ailleurs reconnu et corrigé leur problème d'ergonomie ainsi qu'une qualité en hausse depuis le restylage de l'ID3. Bonne continuation Alain.
Globalement je pense qu’on peut dire que les difficultés de VW sont liées à la baisse sensible du rapport qualité/prix des produits. Les prix ont globalement augmenté chez tous les constructeurs, mais contrairement à ses concurrents, la qualité des VW a sensiblement baissé. Donc là où chez Stellantis par exemple la qualité et les prix ont nettement augmenté (donc rapport qualité/prix relativement stable en tout cas dans l’esprit du consommateur), chez VW au contraire la qualité a chuté et consommateur ne retient qu’une chose : c’était mieux et moins cher avant… pas terrible. Le soucis de VW c’est qu’ils ont pris les clients pour des cons. On peut se planter sur un produit et corriger le tir tout de suite. Mais là VW a persisté dans cette voie depuis 10 ans et forcément maintenant le mal est fait et on se retrouve avec des freins à tambour sur une ID7 à 75k bien optionnée. C’est dommage car il y a du bon chez VW il faudrait pas grand chose pour redresser la barre mais aujourd’hui trop de mesquineries pour bien trop cher. Quand on voit l’ID7 vendue plus de 65K en prix d’appel qui aujourd’hui est proposée à moins de 50K on se dit qu’ils ont vraiment pris les clients pour des pigeons.
Merci beaucoup pour cette analyse très pertinente. Je pense que ce qui arrive à Volkswagen est malheureusement symptomatique des grands groupes notamment européens dont les hautes instances décisionnaires se sont complètement décorellé de leurs base, à savoir leurs clients au prétexte d’économies. Comme tu l’a dit Stelantis est en très de le payer au prix fort mais pas que et pas que dans l’industrie automobile. C’est un peu triste il faudrait que l’industrie européenne lève la tête et repense son excellence
Suite au diesel gâte et la différence de dédommagement entre les États Unis et l’Europe je me suis dit ça sera ma dernière voiture de ce groupe. À l’époque j’avais une Audi Q3 2 litres TDI et j’avais en guise de dédommagement un contrôle technique offert alors qu’aux États Unis ils avaient eu 4000 dollars. Auparavant j’avais eu une Volkswagen et deux Audi. J’ose penser que beaucoup de personnes ont pensé comme moi d’où leur situation.
Bravo pour cette analyse . Comme tu dis la situation n est pas catastrophique. Le fait est que les actionnaires de ces gros groupes n'acceptent pas de voir leurs dividendes baisser ...et ils réduisent les coûts de production pour compenser ça alors que cela ne changera rien aux causes
Bonne analyse comme d’habitude mais avec un oubli de taille, c’est que la croissance ainsi que la compétitivité c’est de l’énergie transformée ! Et,depuis le délire idéologique des occidentaux avec UE en tête, l’industrie allemande grande consommatrice de Gaz , a vu sa facture multipliée par 3 comme les populations européennes et cet élément me semble très important car le coût de production ainsi que la compétitivité ce sont trouvées fortement impactées et pour finir le « client » final aussi dans ses charges d’énergie et de ses paniers alimentaires dévorés par cette inflation qui n’est certainement pas compensée par des hausses de salaires ou des baisses d’impôts divers qui sont en train de devenir insoutenables ne laissant que peu ou plus de budget pour envisager ou changer de véhicule! Merci pour ton travail et tes analyses personnelles ainsi que tes « coup de gueule » souvent justes 👌
Excellente vidéo comme d'habitude. Des caisses électrique qui nous manquent comme tu dis, e-up et clones, et la ionic 1 électrique qui était la quintessence de l'électrique efficiente ( les tesla sont aussi impressionnantes ) Même en occasion les ionic 1 restent très chères. J'ai appris a aimer les berlines ultra profile est( Prius) et lz ionic aurait été juste parfaite pour moi.
Quelles que soient les qualités de design et routieres de la R5 ça reste une supermini alors que l'ID.2 est une petite compacte. De même sur la recharge Renault est largué, il faudra attendre 2027/28 pour voir du 800V dans le groupe français. Et un Elroq est bien plus polyvalent qu'un Scenic pour un prix inférieur.
Sauf que l'ID2 a été fortement repoussée et ne sortira qu'en 2026. Pour ma part les promesses de ce véhicule sont telles que cette annonce m'a extrêmement déçue. Et effectivement, il y a l'Elroq qui arrive, et comme toujours dans ce groupe, c'est Skoda qui a les meilleurs modèles. Celui-là, c'est sûr, devrait bien marcher
Le 800V c'est pas l'alpha et l'oméga de la recharge. Tous les experts en batteries disent que ça vient avec une pénalité sur la durabilité de la batterie potentiellement loin d'être neutre. Reste à voir ce que ça sera pour de vrai. Perso je préfère éviter les architectures 800V comme la peste vu le recul qu'on a dessus (à savoir aucun).
Bravo 😂 Excellente analyse 😊 Mais je pense que VW devrait s'associer avec Skoda qui a des meilleurs habitacles - Il faut des agents VW comme les agents Citroën qui sont moins chers que les concessionnaires pour les réparations et l'entretien des voitures
Une étude sur les pièces détachées pour réparer en cas de panne ou d’accident serait intéressante : quelle voiture choisir pour avoir l’assurance de trouver des pièces et une réparation rapide ? Tesla , pas de garage ; Vw trop de variantes , modèles éphémères etc
En France une Renault forcément, ou Dacia c'est pareil. À savoir que les premium font des pièces détachées pour leurs anciens modèles même 20 ans après. En tout cas bmw et Mercedes, Audi pas sûr.
Ev Clinic, un spécialiste en réparation de véhicules électriques préconise tout simplement de fuir les véhicules électriques du groupe stellantis pour plusieurs raisons : pièces et composants qui sont apparemment de piètre qualité, Stellantis qui ne communique pas les instructions pour changer les pièces, ou encore parce que certaines pièces sont indisponibles. Ev Clinic donne pour exemple de plusieurs véhicules de clients immobilisés depuis de nombreux mois car aucune solution. Un propriétaire d'une e-ds3 immobilisée attend depuis 20 mois une solution sans qu'elle arrive.
Je suis d'accord avec l'idée de réduire le nombre de modèles mais tesla n'a pas de petit modèle abordable et à abandonné l'idée et ça c'est une connerie parce que le robot taxi je vois pas ça en masse avant des décennies
Le robotaxi ne fonctionne que dans dans un environnement bien défini et très contrôlé, très très bien maintenu. La voiture sans volant ni pédale pour en reprendre le contrôle, c'est encore une illusion sur les routes européennes et plus encore avec les aléas climatiques à venir où les infrastructures vont prendre très cher
@@Exx0Sautant je suis d'accord avec le commentaire que ça risque encore d'être long, autant vous avez pas vu une vidéo du logiciel Tesla aux US depuis longtemps vous. C'est quand même assez impressionnant ce qu'ils arrivent déjà à faire.
Je dois bientôt changer de véhicule et j'avoue que c'est pas simple quand ton premier critère est la fiabilité . Je m'abonne, j'aime ton format simple et efficace.
Merci ! Je rajoute un autre point. J'ai toujours voulu une voiture break qui consomme peu. J'ai donc eu la Golf VI variant diesel, et j'ai depuis 2018 la Golf variant VII tsi 1.0 avec laquelle je consomme 4,9 L / 100 kms tout en ayant un bon moteur souple, fiable et suffisamment nerveux. Je regardais ce que propose VW aujourd'hui, et j'ai constaté qu'ils ont abandonné ce moteur tsi 1.0 pour proposer un 1.5. Résultat, consommation plus élevée même en hybride (rechargeable...). Je ne comprends pas cette stratégie. Je regarde maintenant du côté de Toyota (la Corolla TS sport) ou de Renault (la Captur), les 2 en hybride non rechargeable. Mais je pense que je vais garder encore un peu ma Golf VII tsi 1.0...
Frenchment j’attendais la Renault super 5 vc un moteur RS mais ce que j’ai appris que Renault ne voulait pas faire un moteur thermique… ALORS jais acheté une golf gti.
Sauf erreur de ma part, VW arrête la production de la e-up. Heureux possesseurs de e-up depuis plus de 3 ans, cette voiture est géniale. Et pour ma part, pas besoin de gadgets supplémentaires (écrans, etc...) juste un positionnement tarifaire correct!
Ah la tu me surprends sur le leasing et BMW. J’avais fait le tour fin 2022 entre BMW et VW et à chaque fois j’ai obtenu de bien meilleurs loyers chez VW, comme si la décote était très forte chez BMW. Je me suis dit aussi que VW Bank devait être un facteur aidant. Et donc au final cela fait 2 véhicules que je prend chez VW plutôt que chez BMW. Je serais très intéressé par une petite vidéo sur le sujet, d’ailleurs ;) Merci à toi.
J'ai roulé en VW pendant des années, j'en possède encore une à ce jour que je garde jalousement comme collectionnable. Et si je devais reprendre une nouvelle voiture aujourd'hui, ce ne serait certainement pas une VW. Depuis 2017, la marque n'a cessé de ma décevoir par le manque de qualités de ses productions, entendons nous bien leurs voitures ne sont pas mauvaises en soi, mais elles ne donnent juste pas envie de rouler avec : finitions médiocres, style au mieux ennuyant, au pire carrément moche (coucou l'ID 3) et prix stratosphériques au regard du produit proposé.
Pas fan des VW, pas fan des électriques, pas fan des dernières BMW mais faut croire que BM a encore une image qui tire vers le haut, pour combien de temps encore ? Le plus intéressant dans tout cela, la pertinence de l'analyse.
Comme d’habitude, tu as de bonnes analyses Tu aurais pu rajouter un service après-vente mauvaise qualité Pour ma part, je pense que le système infos divertissement, des véhicules électriques a été un vrai boulet pour eux quand on compare avec le système de chez Tesla et la gestion des recharges Tu as aussi totalement raison concernant l’hybridation des véhicules Volkswagen à la sauce Renault ou Toyota ou bien kia
Super analyse 👍🏻. Je suis entièrement d’accord avec vous et en effet la E up est peut être la meilleure électrique de VW, elle mériterait quelques améliorations pour se vendre mieux, pas la peine de faire une ID2, ils ont déjà ce qu’il faut en magasin et ça leur couterait beaucoup moins cher en conception 😉
Je suis trés content de ma Golf 7 GTD de 2017, elle est performante bien équipé ( Radars adatatif ). J'envisage de la remplaces par un Audi SQ5 essence ou un BMW X4.
Cher Alain le credo de ces multinationales est : maximize profits for shareholders. Volkswagen n’y échappe pas. Un conducteur VW depuis 15 ans, diesel bien sûr. Votre analyse est bonne pas d’hybride, quand aux VE trop cher.
Excellente analyse , felicitations. Concernant l"hybride classique ( non rechargeable ) je ne pense pas que ce soit l'avenir ( pourquoi payer une auto plus chere pour consommer a peine 10% de moins ) ....... et coté fiances demandez a un artisan si il fait un resultat net en fin d'année de 5% de son CA ? !!!......... un grand nombre signerait tout de suite
Je ne pense pas que ce soit l'avenir mais c'est le présent. Aujourd'hui pour qui a besoin d'un thermique, je préfère nettement un hybride Toyota/Renault/Hyundai qu'un micro-hybride VW/Stellantis.
Nous avons madame et moi deux électriques : une twingo électrique car j'ai un copain qui bosse chez Renault, nous sommes allés l'essayer et nous avons kiffé direct ! Toute petite autonomie mais pour ce que l'on fait c'est au top. Ainsi qu'une Jeep Avenger depuis 3 mois environ. Nous avons vécu en Amérique du sud et là-bas rouler en jeep c'est la grande classe ! Donc nous avons la sensation de rouler dans une voiture ultra luxueuse avec notre vision (un peu) latino 😊. J'ai eu une polo match 2 étant jeune, à part ça je n'ai jamais été bien attiré par Volkswagen... Voilà, j'ai raconté un peu ma vie , biz à tous 🥂
Il faut quand même noter que Volkswagen fait partie des peu constructeurs traditionnelle a proposé des voitures électriques construite sur des plateformes électriques .
Merci Alain...très intéressant et totalement d'accord avec tes analyses ... Comment tu fais pour raconter tout ça en conduisant et de façon aussi dense ?? Tu as un prompteur ? (Question serieuse...)
Avant le Diesel Gate, nous avions acheté notre premier véhicule VW, un Tiguan de 2013. A cause de la France , pour caresser les allemands dans le sens du poil, il n 'y a pas eu de class action en France, donc nous n 'avons pas voulu engager d'avocat a gros frais a notre compte ,la ou les américains ont eux été remboursé de l 'escroquerie VW. Bref, tout ca pour dire, même si certainement d'autres marques ne sont pas clean, plus jamais je n’acheterai chez eux, mon coté un peu revanchard :)
Rien d'étonnant à cela , Le idbuzz trop cher, une autonomie de mobylette, le poids d'une baleine a bosse, bref un iPad a roulette électrique fabriqué pour les geeks . Dommage pour ce joli véhicule . Si un jour VW dans un éclair de lucidité lui enlève sont moteur de machine à laver et lui greffe un diesel a refroidissement par air increvable et qui marchera encore dans 40 ans, car c'est ça la véritable solution pour l'avenir , arrêtée le jetable pour faire durable , ce que n'est pas la voiture électrique, dans ce cas je passe à la concession pour la commande !
stellantis va aussi dans le gouffre et je pense avant WW , pour redresser le groupe virée tavares chez stallantis pas besoin d avoir un PDG qui touche 36 millions d euros sans rien faire
Les syndicats allemands auraient refusé de collaborer avec Renault pour la Twingo, puisqu'elle aurait été fabriquée en dehors de l'Allemagne. Voilà ce qui montre le poids des syndicats dans le processus de la Co-Gestion
Oui 200 milliards grosso modo, environ un an de CA, mais la dette en soi n'est pas trop un problème, c'est surtout les investissement associés qui doivent être pertinents.
Prix qui ne sont plus du tout « volks » et qualité générale du groupe en berne, faut pas chercher plus loin…a un moment les décisions de « montées en gamme » se paient quand la clientèle a été tondue.
Age moyen d’achat de la 1ère voiture neuve en France 57 ans. Age moyen du parc voiture en France et en Italie 11 ans. En Suisse et en Autriche 8 ans, Lituanie 16 ans.
Bah non, puisque d’autres constructeurs qui respectent les nouvelles normes européennes, tout en construisant sur le sol européen, arrivent très bien à s’en sortir, exemple: Renault et Tesla (oui Tesla fabriqué en Allemagne et vend énormément de model Y allemands). Trop facile de se cacher derrière des décisions politiques alors que ces décisions n’entravent pas certains concurrents
Bizarre car l’UE est pro allemande et dirigée par l’Allemagne. D’ailleurs l’Allemagne n’a t elle pas obtenu de repousser l’échéance de 2035 à plus tard là où la France n’aurait rien obtenu. On ne va pas pleurer sur VW.
D'accord oui et non qui a cassée la tête avec le malus et tous c'est la France je te trouve bien dure. VW ne sait pas faire des tesla mais des vrai voiture, après c'est voiture sont chère très mal fini donc oui en france aucune culture de la voiture mais plutôt de suiveurs.
Commentaire partial! Non toutes le VW ne sont pas de bonnes autos. La gamme ID est globalement ratée et chère, il y a beaucoup mieux ailleurs, ce qu’ont bien jugé les clients qui n’achètent plus VW. Comment leur donner tort?
Cherchez donc les paradoxes dans ce que vous écrivez... VW fait des bonnes voitures mais les clients en France n'en veulent pas parce qu'il n'ont aucune culture automobile. Sauf que VW n'est pas français et que ses ventes sont problématiques partout en Europe. Et aussi, Tesla ne fait pas de "vraies voitures" et pourtant, elle se vendent très bien en Europe et même au niveau mondial. La voiture la plus vendue dans le monde en 2023, toutes énergies confindues était la Model Y. Il n'y aurait donc que des "suiveurs" dans le monde ? Avez-vous seulement essayé une Tesla avant de dire ce genre de choses ? J'en suis à ma 8ème voiture et à ma 1ère électrique, c'est une Tesla model 3. Je peux clairement dire que c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eue. Avant d'acheter, j'ai comparé avec beaucoup d'autres VE, dont des VW. Et de manière certaine, la qualité de finition est bien meilleure sur la Tesla que sur les marques généralistes, et en particulier bien meilleure que sur les ID. Et j'ajoute que les Tesla sont significativement moins chères que les VW ID, et l'information est à la portée de tous !
@@yannretore9097 l'ID7 est une excellente voiture, l'ID4 aussi en vrai. Des propulsions au rayon de braquage hallucinant qui ont une excellente tenue de route. Et même l'ID.3 aujourd'hui, elle est bien plus fonctionnelle qu'une Megane. L'ID.2 en corrige tous les défauts.
Parmi les électriques que j'ai essayées, la Megane est clairement celle qui etait le plus désirable, la Tesla 3 la plus rationnelle. Jai aussi essayé la Cupra Born. L'ergonomie est perfectible, le système multimédia semble avoir un écran de faible définition. Les tambours de freins font de la peine à voir. Et surtout qu'est-ce qu'elle est lourde ! Les accélérations en pâtissent même si les performances sont là.
Vous avez tout dit Alain. Je pense exactement la même chose. On peut aussi ajouter qu'il doit y avoir une certaine suffisance des constructeurs traditionnels, qui ont refusé de faire leur mutation vers l'électrique, préférant les profits immédiats plutôt que de l'investissement, jusqu'à rogner sur la qualité pour des prix toujours plus haut. Le résultat est qu' ils sont aujourd'hui au bord du gouffre et très en retard technologiquement, industriellement dans la batterie, les VE.... Une autre raison pourrait aussi être la trop grande confiance des constructeurs traditionnels envers leur lobbying auprès des politiques qui faisaient des lois, taxes.. à leur avantage. VW, comme les autres, a refusé de croire que le gouvernement européen n'aille pas dans son sens, malgré les menaces de mettre au chômage. Vu le retard pris, la suite on la connait. Les chinois vont envahir de le marché en étant extrêmement compétitifs car eux ont fait les investissements et propose de très bonnes voitures
Tant mieux ca va les remettre a leur place et a les pousser a revenir la "voiture du peuple", Mercedes aussi a pas mal de galéres tout comme Stellantis (mais ca c'est normal ils l'ont bien mérité !)
La "voiture du peuple". Un mot valise qui ne veut rien dire. Vous voulez dire "à faire un truc que je comprends" je suppose... Très egocentré comme commentaire. Je préfère de loin l'analyse de la vidéo.
Je pense aussi que les voitures deviennent trop chers ça nuit au volume, du coup tu te retrouves avec un outil de production surdimensionnée par rapport à tes volumes de vente… donc tu dois te restructurer, dans 3 ans VW reviendra fort et il apprendra de ses erreurs …
Bonjour Alain, j'adore ta chaîne et tes analyses très pertinentes et objectives. Perso nous avons envisagé pour remplacer notre octavia TDi 150 de 2012, une nouvelle octavia, une arteon et une passat puis les suv kia et hyundai pour finalement choir une tesla Y le rapport qualité prix et agrément est vraiment excellent....
Renault est top et son avenir c’est le développement d’un moteur à aimant permanent ou mieux ! ( conso diminuée , gain de place ( frunk possible ) et propulsion ou 4x4 envisageable
VW a toujours été surfait. Même quand la qualité était là, elle était facturée très largement au dessus de la réalité. Pour les tambours sur la nouvelle plateforme, je me demande si ce n'est pas une question de poids nécessitant d'avoir du solide et efficace coûtant moins cher. Pour les voitures de 2t, la taille des disques commencent à etre conséquents donc plus onereux que du tambour.
Je n'ai jamais eu et je boycotterai toujours Volkswagen... Ça me rappelle le test de pollution derrière une Audi qui polluait plus que le poids lourd de 30 pieds qui était mise en parallèle ! Et il y a toujours des Audi et des Volkswagen qui tournent et qui nous polluent l'environnement (mais pas que) il suffit d'être derrière! Chapeau bas pour cette performance ! Qualité de présentation d'une analyse et d'une synthèse en live au volant ! et quelle performance rhétorique!!! - Oui Volkswagen a perdu le marché chinois qui a su produire des voitures au rendu qualitatif qui a éjecté Volkswagen de leur marché. - Oui au problème énergétique de l'Allemagne qui a tout fait pour briser l'outil industriel nucléaire français qui nous donnait un réel avantage. On ne rappellera jamais assez que ce qui permet le développement d'une société est l'énergie ; et, que casser l'avance de la France dans ce domaine à grandement détruit nos capacités de développement et nous a conduit à la situation actuelle en perdant cette manne d'une électricité extrêmement bon marché et à profusion à la sortie des réacteurs. Je ne pense pas que l'on sera en mesure de retrouver notre place dans le classement mondial après cela.
Les constructeurs européens semblent être tous rentrés dans une démarche "court-termiste" de profitabilité maximum.. au détriment de la qualité malgré des tarifs sans cesse revus à la hausse. Et cela s'est particulièrement ressenti chez les allemands Groupe VAG et Mercedes... Concernant VAG, ils ferment 3 usinent et perlent de virer plus de 10000 personnes car leur bénéfice est passé de 16 milliards à 12 milliards (je pleure...) preuve que malgré l'effondrement des volumes de vente, ils doivent se faire une sacrée marge sur chaque bagnole vendue... ça ressemble plus à du sabordage proclamé qu'à un revers de fortune mais bon... L'avenir de l'industrie automobile est en INDE et en Afrique... et comme "par hasard", dans ces régions là, les normes diverses qui flinguent nos constructeurs sont absentes ou presque..alors que nous parlons de plus de 2 milliards de consommateurs...en 1er équipement... comprenne qui pourra...
BIEN vous parlez de chiffres des prévisions de vente des constructeurs mais qui vous dit que cela correspond à la réalité des ménages ? Conclusion C'EST BIEN FAIT POUR EUX LES CONSTRUCTEURS SONT TROP VORACES, UN VÉHICULE COÛTE TROP CHÈRE. ILS FERONT TOUS FAILLITE C'EST TRÈS BIEN FAIT POUR EUX !!!!!
Pas d’accord avec toi concernant les freins à tambours, une trés bonne idée qui permet de limiter le grippage dans le temps. Pour ce qui est de la plateforme, elle est excellente bien que lourde effectivement, le seul vrai reproche formulé concerne la gestion de la capacité de la batterie très opaque et une dégradation importante dans le temps! J’ai eu 2 ID3 et suis repassé à une Prius 5 Phev depuis.
Peut-être aussi que tous ces constructeurs européens n’ont pas pris la réelle mesure de la transition écologique, dans la mesure où en Europe pratiquement toute l’industrie lourde a été délocalisée ce qui en contre partie rend moins réelle l’urgence de dépolluer à l’exemple de la Chine, si l’on se souvient des images de villes sous chapes de pollutions, comme un fog perpétuel. Par ailleurs, comme l’impression qu’ils ont agit avec la motorisation toute électrique comme l’a fait Toyota avec l’hybride, proposer en premier abord des formes se démarquant de la production en cours afin de souligner l’univers automobile différent ; chose qui pouvait se concevoir il y a vingt ans, plus aujourd’hui puisque l’élément électrique était déjà assimilé par la clientèle. Enfin, l’esprit à gruger le client afin de faire le plus des formes se bénéfices possibles, la fameuse rentabilité immédiate, a fait le reste. L’abandon par l’Etat de la planification, a contrario des formes se la Chine, et même de la Corée du Sud, n’aide non plus. Je me souviens de Sarkozy président réclamant de Renault d’aller sur le tout électrique, ça a été poussif pour que le constructeur s’y mette, il semble désormais avoir compris, manque encore néanmoins les prix abordables.
Ça va être comme avec la sidérurgie 😂😂 Pendant 15 ans les usines qui ferment et les boîtes qui se font racheter. Aujourd'hui on en parle plus car c'est ter-mi-né 😂
Concernant Xiaomi c'est facile de sortir une voiture d'exception et de blen la vendre quand on perd une dizaine de milliers d'euros par transaction. Enfin il faut quand même calibrer les pertes parce que ça reste un pari, peut-être qu'ils n'arriveront pas à tuer la concurrence interne parce qu'en face il y a quelques clients comme Huawei.
@yannretore9097 Tesla n'avait pas de concurrents dans l'électrique au départ, ou presque. Et surtout Xiaomi est en Chine, quand on sort de sa place en Chine il arrive ce qui est arrivé à Alibaba. Le PCC avait dit pas de guerre des prix il y a quelques mois, il n'est pas écouté, il va agir.
Volkswagen a complètement raté le virage de l’électrique. Pourtant les signes étaient clairs depuis quelques années et Volkswagen a fait la politique de l’autruche. Les incantations au moteur hybride, à hydrogène ou même au moteur thermique amélioré sont stupides. Il est évidemment beaucoup trop tard pour concurrencer une entreprise comme Tesla. Les autres vénérables entreprises européennes, américaines et japonaises font face au même désastre.
Salut Alain Je pense que tu oublies quelque chose sur le E-Up, c'est que le mal est déjà fait et qu'elle ira concurrencer la ID 2all Il est trop tard pour la ramener je pense
Je ne pense pas, l'ID.2 n'est pas encore sur le marché, et elle n'arrivera pas avant 2026 apparemment. Mettre à jour la E-Up pourrait se faire en quelques mois, voire même quelques semaines !
La cause c'est l'arrogance et le mépris avec une certaine suffisance et prendre les consommateurs pour des gros pigeons.
On peut tenir exactement les mêmes propos envers Stellantis, et ce groupe non plus ne va pas bien actuellement, certainement pas le fruit du hasard.
Classique chez les allemands
Les européens en général si on exclu Dacia (même si ce n'est plus comme avant)
La cause c’est qu’on pousse les consommateurs à acheter électrique. VW comme les autres constructeurs ont investi des centaines de milliards pour ça. Si l’achat d’un véhicule est nettement plus cher qu’il y a 5 ans, c’est en grande partie pour amortir les investissements dans l’électrique.
Comme beaucoup constructeurs Italiens haut gamme Maserati, Alfa qui se vend plus . Après c'est un choix
Très bonne analyse. En ce qui me concerne, j'ai plus de 60 ans, et je n'ai quasiment roulé que des VW Golf. Lorsque j'ai souhaité changer ma Golf VII, je suis naturellement retourné chez WV pour essayer la Golf VIII. Ma déception fût immense, avec une perte de qualité incroyable entre les deux générations + une augmentation des prix complétement injustifiée. Au final, après avoir longuement hésité entre la Skoda Octavia et la Toyota Corolla, j'ai opté pour le groupe japonais, et je pense bien lui rester fidèle pour mon prochain véhicule.
En VE ou essence hybride ?
@@Trd940 GR Sport 180H hybride, j'adoooore !
D'autant que la fiabilité des Toy n'est plus à démontrer. Pour ma part, je me trimballe une Golf 4 TDI 110ch depuis plus de 26 ans qui affiche 352 000 km au compteur. La robustesse était encore de mise à cette époque (bien que ma boîte ait fini par lâcher cet été). A partir de la Golf 5, je me suis laissé dire que la qualité ne faisait que baisser, millésime après millésime.
@@avel-vor. 👍 elle a l’air vraiment bien cette tuture 😅 j’ai vu des vidéos d’essais de cette voiture & elle me fait de l’œil 😉 par contre elle chasse un peu de l’arrière dans virage pris en mode sport 🤔 (& à voir si le sav est correct et prix de l’entretien & pièces de rechange & fiabilité &…
@@Trd940 Attention, elle s'appelle GR sport, et a une look vaguement sportif, mais elle n'est pas du tout faite pour "allumer" sur la route, ce n'est pas trop la philosophie des hybride Toyota. Ce sont des voitures à essayer car elles ne conviennent pas à tout le monde (boîte CVT oblige). Le gros défaut de la 180H (196H maintenant), c'est le coffre qui est minuscule (batterie 12V dans le coffre). Pour plus de coffre, il faut prendre la version TS (break). Sinon, la fiabilité des Toyota n'est plus à démontrer. Le service est OK avec un révision tous les ans à des prix que je trouve correctes.
Une fois encore, 100% d’accord avec cette analyse. Bravo pour ces éléments très pertinents qui sont rarement repris dans leur intégralité par la presse, voir totalement mal compris (combien de fais ai-je lu des articles laissant entendre que VW - et d’autres comme Stellantis- se portaient mal à cause de l’invasion des VE chinois...)
Personnellement, ce que je n’aime pas chez les VW électriques actuelles, c’est le design, les matériaux utilisés, l’ergonomie et les prix peu competitifs, en particulier si on regarde de près avec les nombreuses options à payer pour arriver à ce que propose la concurrence de série (Tesla), ou en choisissant simplement le niveau de finition qui convient (Kia Hyundai)
Je conclurai donc ainsi : trop de mauvaises ID, et les ventes partent en SU7...
Mais beaucoup vont couler. Faire de l’électrique et faire du thermique,ce sont deux métiers différents.
L’Union Européenne a complètement changé les règles, ça va tuer pas mal de monde.
peut être que quand ils verront qu'il nya que des marques asiatiques sur le marché, ils vont se calmer avec leur régles liberticides.
L'UE est devenue un dogme qu'il faudra bien que vous remettiez en cause un jour parce qu'elle porte une TRES TRES LOURDE responsabilité de la situation actuelle de part ses décisions.
@@tecmonsvous aimez décidément les mots valises vous... Vous connaissez une règle non liberticide vous ?!! C'est un peu le principe d'une règle d'interdire ou d'obliger à... Et en plus on ne sait même pas de quoi vous parlez au juste.
Les dernières offres thermiques sont en fait les micro hybrides comme chez Mazda, eh bien ça marche très bien et le CX5 se vend très bien.
Je pense qu'ils se servent de cette crise pour pouvoir restructurer et virer du personnel allemand qui leur coûte cher et qui est inamovible, pour les remplacer par du personnel beaucoup moins cher et agrandir les marges . Pareil pour stellantis qui coule ses vieilles marques et va les remplacer par du chinois. Déjà Citroën et Leap le sont.
Citroen c'est un ovni du monde automobile comment cette marque peut encore exister aujourdhui :/
C'est pas juste quils s'en servent c'est surtout quils ont pas le choix de restructurer toute leur strategie et outils de production.
Bonjour, je suis toujours impressionné par la qualité et l’exhaustivité de tes analyses 🙌🙌🙌.
Je suis curieux de savoir ce que tu exerces comme profession. Peux-tu nous parler un peu de toi et d’où te vient cette capacité d’analyse et de réthorique si fluide et si construite sur des vidéos longues 👍
Tout est dit
sans vouloir trop en dire , ( en voyant le fond de certains paysages ) Alain bosse, il me semble au centre de recherche d'un grand constructeur Mondial de pneumatique dont le siege se situe au centre de la France ...... en gros c'est une grosse tete de chez 'BiB 🙂
Je rajouterais une chose : tout en conduisant 😅
Merci ! la réthorique fluide, c'est en grande partie grâce au montage. Je ferait peut-être une FAQ un jour (aux 20k abonnés ?), je suis ingénieur en informatique, et c'est une industrie autant passionnante à suivre que l'automobile.
Ah c'était avant ça ! 😅
En 2023, VW a fait un bénéfice net de 18 milliards d’euros, en hausse , effectivement on est au bord du gouffre sans oublier les profits accumulés les années précédentes.
Les énormes profits des dernières années n'ont pas été accumulés par Volkswagen ni le groupe, mais par les top managers et les très gros actionnaires.
N'imaginez pas une seule seconde que l'un de ceux là sera mis à contribution pour relever, relancer ou maintenir le constructeur.
Au contraire, ils ont certainement déjà tous investis les énormes profits cumulés dans des groupes concurrents qui ont le vent en poupe.
@Exx0S oui bien les actionnaires,je suis d accord ce sont eux qui sont en haut de la pyramide donc même résultat ce sont eux qui ont le pouvoir de décision ou mettre l argent qu en faire fermer les usines etc ....merci pour ta contribution.
@Exx0S Volkswagen ce sont ses actionnaires les propriétaires donc le résultat est le même
Je connaissais pas ce garçon. Bien synthétisé, concis, belle logorrhée. Rien à en redire !
Chapeau bas !
Merci Alain pour ton partage de connaissances.
J'ai eu une Golf 4, une Audi A3, une Audi A5 sb, une Golf 7 et je roule désormais en Tesla modèle 3 highland.
Nb : Je ne suis même pas allé voir ou essayer la Golf 8, ma recherche a été stoppée par le fameux essai Tesla (Try & buy).
Idem pour moi
Aussi, il est à noter que le départ de l'ancien CEO Winterkorn a marqué un gros changement. Ce dernier était un ingénieur qui avait l'art de regarder chaque détail de ses voitures, mais aussi de ses concurrents. Voilà une grosse différence quand le PDG n'est pas ingénieur mais un financier, c'est toujours le début du déclin, car le financier s'attache au court terme, donc aux résultats pour les actionnaires😢😢😢
Et pourtant Tavares est un ingénieur...
@pauld3327 qui veut des marges à tout prix sans investir trop. Leurs gammes sont à la ramasse
Comme chez Boeing...
Oui, la fin de la route pour les multinationales (automobile ou autre) est clairement tracée par les financiers au pouvoir qui vivent dans l'illusion que les profits peuvent connaître une croissance infinie.
Cela revient à une forme d'autodestruction, car après avoir pressuré les fournisseurs avec des prix d'achat plus que limite (ce qui induit forcément des baisses de qualité) et les employés par des gels de salaire, on finit par ne plus prendre que des décisions court termistes, et à détruire les structures de l'entreprise.
Bien entendu on enrobe tout cela dans le culte du changement et dans des beaux discours fumeux promettant un avenir radieux aux actionnaires.
@@pauld3327L'ambition peut aussi amener un ingénieur à faire ce que les actionnaires attendent de lui, mais dans ce cas, il rejoint une logique purement financière.
Bonne analyse. Tous les groupes ont des problèmes. BMW, Mercedes ,VW, Stelantis ont tous fait des profits warning les dernières semaines. On vend 20% moins de véhicules depuis 2019. Et on a de nouveaux acteurs qui mangent des parts de marché. Le gâteau est plus petit mais avec plus de parts. Ça va faire beaucoup de dégâts dans l'industrie automobile européenne les prochaines années. Fermeture d'usines, pertes d'emplois voir disparition de certaines marques. Et je pense qu'on est qu'au tout début des problèmes.
Très intéressente analyse!
En 2022, lors de notre passage à l'électrique nous voulions faire un "test", pour voir si l'électrique correspondait à nos mode de déplacement.
Nous cherchions une petite électrique pour faire les trajets Domicile/travail; nous avons essayé la E-Up et la twingo.
La E-up était une très bonne proposition, mais beaucoup trop dépouillée et beaucoup trop austère par rapport à la twingo.
Pas que la twingo soit moins dépouillée, mais elle est plus sympas à l'interieur.
Finalement nous avons opté pour la Zoe (beaucoup plus polyvalente) et qui nous a encrés dans l'électrique puisque nous n'avons plus de véhicule thermique "de secour" : une voiture de fonction thermique et un petite familiale (Megane EV60).
Au moment de choisir notre mégane en 2023, j'ai essayé l'ID3 (et la Tesla M3).
L'ID3 m'a laissé une impression d'économie de bout de chandelle (comme tu le dis si bien), et surtout les accoudoirs avant (les mêmes que la xsara picasso); ca c'était rédhibitoire pour nous.
De plus nous voulions un modèle fabriqué dans l'UE, à moins de 50K€ et avec tout ce qu'on attend d'un VE moderne (planificateur, logiciel performant et fluide, ...).
La Tesla et la Mégane étaient une évidence pour moi (dommage que la tesla était fabriquée à ShangHai à l'époque); la VW a été rapidement éliminée à cause de ses qualité électriques inexistantes ... un peu comme Stelantis : on fait de l'électrique mais on n'y croit pas.
Petite précision.
Il semblerait que les dernière productions VW en électrique soient de bien meilleures propositions qu'il y a quelques années.
Système embarqué plus fluide et intuitif.
Aides à la conduite très performantes
Très bonne efficience
Bonne vitesse de charge.
Pour le moment cela concerne principalement la ID7 (même si elle est encore trop chère).
Mais je crois que toute la gamme ID est en train de bénéficier de ces améliorations.
Oui VW a pris conscience de ses erreurs, et la MEB s'est nettement améliorée, et ils commencent à casser les prix sur l'ID.7 ; ceci dit il faudra du temps pour reconstruire une image qui a mis à peine quelques années à se dégrader !
Franchement bravo, très bonnes explications détaillées, c'est mieux que dans la presse dite "spécialisée"! 👍👏
Bonne analyse mais il aurait fallut commencer par évoquer l'amende US suite au dièsel Gate, cela a contraint VW a adopter une réduction des coûts . C est le point de bascule majeure
Le point majeure est idéologique … répondre béatement à une idéologie complètement délirante produit le diesel gate et la chute précipitée … bien sûr l’idéologie en question sont le fait des gouvernements répondant a la commission qui elle même répond aux injonctions de groupes externes venant des usa … bref une cascade qui pousse l’Europe dans un gouffre sans fond 😞
Diesel gate qui Au final n'est qu'une mascarade car le groupe VW aurait dû être impacter de cette affaire aussi en Europe... Puis cela veut dire se pencher sur les confrères comme Mercedes, BMW, Opel.
Et là c'est les drame puisque les amendes étant astronomique les marques aurait menacé de licencier à coup de dizaine de milliers de travailleurs... Pas bon pour les politiques.
Après quoi les allemands auraient à juste titre demandé à ce que l'on regarde aussi du côté des autres constructeurs. Même constat même punition et risque de chômeurs en masse. Du coup l'affaire diesel gate c'est arrêtée à Volkswagen uniquement au USA car en Europe cela va traîner, traîner, traîner....
Voilà! C'est marrant, la mémoire courte est la maladie du siècle on dirait, sur tous les sujets.
En effet le diesel gate dont ils sont complètement responsable a bouleverser un marché pépère dans lequel ils avaient un certain confort. Tant mieux car cela pousse le marché de l hybride et donne de plus en plus de force au full électrique. Ceci explique cela un retard et un entêtement technologique sur le développement de l électrique car ils ne veulent pas tout simplement. Quand on ne veut pas on fait mal c est une règle universelle. Peugeot se réveille depuis peu et c est une très bonne nouvelle.
La seule bonne initiative a été le réseau Ionity.
C’était en 2022 que je suis allé chez VW, j’y suis allé pour une offre sur le Tiguan, après avoir attendu dans le showroom pendant 15 minutes en essayant d’interpeller des vendeurs, ils m’ont orienté sur une ID4 alors que je n’en voulais pas. J’ai proposé de prendre rdv ultérieurement mais j’ai compris qu’ils ne voulaient pas perdre de temps avec moi et me faire signer un bon de commande entre deux portes.
Horrible ton expérience ta vie doit être trop dure
@ je suis content que tu es pris le temps de me répondre finalement on doit avoir la même vie 😊.
Et alors vous avez fait quoi, rien acheté ou changé de marque ?
Je n'ai jamais apprécié VW/Audi, surfait et beaucoup trop cher en comparaison à Honda ou Toyota.
Ils ont été parfaitement suffisants et prennent très cher aujourd'hui! Dommage pour l'Allemagne et l'Europe. Stellantis va peut-être leur damer le pion dans leur chute.
Pour l'instant Toyota propose rien en électrique. Peu d'investissement financier
@@cam0217 Stella this est en chute egalement
Vw il sont en difficulté pourquoi ? Parce que pendant des années il était le spécialiste du tdi alors que l électrique il y a plus de concurrence les besoins ont changé et la fiabilité du groupe a jamais été au top !!!
C'est vrai, la référence TDI et les boîtes DSG faisaient rêver beaucoup de gens, même ceux qui n'avaient pas les moyens.
Bonjour, Je pense aussi que VW se sentait tout puissant au regard de son historique et s'imaginait que les gens se precipiteraient sur leurs vehicules badgés de leur marque.
Vu les bugs à la sortie des Id , qui a envie d'en acheter à présent ?
Cest comme les moteurs puretech, on a beau dire que le pire est passé mais le mal est fait . Il faudra du temps pour remonter la pente et aussi suivre les conseils de la chaine :)
La guerre en Ukraine et le prix du gaz Américain les on plombé
C'est vrai
La faute à poutine
Oui, c'est vrai pour VW mais aussi pour BMW ou Mercedes, je voulais me concentrer sur les causes internes.
Les lois du marché sont les mêmes pour tout le monde. Les lois de la physique également, inutile de le rappeler. Alors pourquoi les Japonais et les Coréens font des voitures fiables, performantes, économiques, durables, moins polluante, pour un prix équivalent, voire moindre.
La vérité est ailleurs.
Il faut chercher l'explication dans la stratégie interne du groupe. Le groupe n'a tout simplement pas anticipé le marché et la perte de pouvoir d'achat des ménages, voire la paupérisation de la société.
On a vu l'Eldorado dans la transition du thermique vers l'électrique en pensant que le marché allait suivre. Que nenni , les promesses ne sont toujours pas au rendez-vous, les prix sont exorbitants, le coût d'usage explose, les valeurs de revente s'effondrent . C'est la Totale.
Et à présent, il va falloir rentabiliser les investissements, avec une perspective d'avenir pire que douteuse. Les Etats sont surendettés, ne comptez pas la dessus.
16:57 merci de remettre l'Eglise au milieu du village: car n'en deplaise aux raleurs de tout bord, vous en voyez en masse des vehicules chinois sur les routes europeennes ? Le pb c'est bien nous qui arretons de leur vendre nos modeles et non eux qui viennent nous en vendre.
Je sius alle a Chengdu il y a 8 ans (pour rappel la plus grosse usine du groupe VW la -bas) J'y ai croise plus de VW et affilie dans cette ville de 12 millions d'habitants que n'importe ou en Allemagne. Le Pb....deja a l'epoque le gouvernement chinois avait mise sur le VE plein pot. Avant meme la loi "2035" en UE.
Bref ils sont partis sur le VE avant tout le monde,et ca personne n'a voulu le voir et semble l''avoir oublie
Très bonne vidéo, j'ai eu 2 Audi et une golf VII, mais c'était avant, concernant la voiture électrique il est impossible de rouler avec dans ma région trop de contraintes dû au climat et à linfractusture électrique du fournisseur unique, je roule en Kia thermique et franchement la finition et l'équipement de série est impressionnant et sans atteindre le prix exorbitant des véhicules électriques.
Vu la remise faîte sur une certaine ID7 en Octobre, ils ont l'air de faire beaucoup beaucoup de marges !!! Ils l'ont rendu éligible au bonus.
La Russie commendait beaucoup de VW aussi
Une dictature avec une mafia à la tête d une pompe à essence
Paraît-il que grâce à l’Europe, Volkswagen doit payer des taxes à la Chine pour pouvoir continuer de vendre des voitures en europes !! Oui cela semble vraiment rocambolesque mais avec l’Europe, plus rien ne m’étonnerais
C’est beaucoup plus compliqué que ça. C’est un raccourci fait par l’extrême droite allemande mélangé a de la fausse information. En résumé c’est en lien avec l’absurdité des certifications écologiques mais rien de nouveau et rien à voir avec une taxe
Bonjour
Très bonne analyse !
Mais comment tu explique le succès énorme même inattendu de Cupra ? Tout les exemples que tu cites en négatif sont la réussite de la marque : boutons physiques, intérieur valorisant, prix plus faible, dynamisme ect…
Pourtant une Leon est une golf.
Bonne journée
J ai eu une voiture du groupe VAG, et honnêtement la qualité réelle était très loin de la qualité perçue. Des pièces en plastique partout dans le moteur et une fiabilité plus qu’aléatoire. Je suis bien content d être repassé sur des japonaises et des françaises, en particulier la Twingo électrique qui est géniale comme petite voiture.
Moi aussi j'ai une twingo électrique ! Je l'adore 🎉❤
@@pascaljosserand4643 Twingo électrique elle est sortie ?
Fermeture de l'usine Audi aussi en Belgique...
La suffisance de VAG n'est pas nouvelle. Une cassure est venue je crois dès l'aube du 21e siècle. En ce qui ME concerne, je fus client dès mes études avec la Cox de mon oncle, ensuite client de Golf Rabbit. Un passage éclair en 205gti pour revenir en 91 avec l'une des dernières Golf II hyper vitaminée. Celle-ci bcp mieux équipées et qualitative qu'une Lancia Delta de l'époque. J'avais toujours eu pour habitude, et j'en avais la chance d'acheter mes autos cash sans crédit en négociant les prix. Je roulais 4ans max et je changeais. En 94 déjà la gamme Golf ne me plaisait plus , je me tourne vers Audi car la Passat n'était pas vraiment sexy. J'ai été reçu comme un gueux avec ma " vieille " Golf 16s de 120000km avec l'envie pourtant de prendre une S2. Suffisance dirons nous, outrage quant à la valeur de la reprise de ma Golf? Zou, j'ai acheté une Mercedes 300D plus chère MAIS Mercedes me voulait comme client. J'y suis resté depuis, je roule tjs avec cette même Mercedes de 94 que j'ai pu garder car j'ai eu la chance d'avoir plusieurs Mercedes de fonction durant ma carrière. Aujourd'hui, à 60ans je me demande quoi acheter tant TOUS les constructeurs ne sont plus en quête de fidelisation. Ma femme s'est séparée de son Audi A3 pour une Fiat 500E , la VE touch fun néo rétro . J'adore la R5 etech pour cette touche rétro. Je m'y perds dans la gamme Benz électrique et thermique et j'adorerai un revival électrique d'une Cox ,d'une Golf cab. J'avoue que rouler en VE est plaisant pour autant d'avoir une borne à la maison et quitte à acheter un objet consensuel, autant aller chez Tesla. VAG s'est trompé, s'est fourvoye.
Toujours une très bonne analyse de la situation, vous êtes agréable à écouter et bosser bien vos sujets, (le titre un peu trop exagéré mais faut bien vendre la vidéo) maintenant pour la baisse de qualité, vous auriez pu l'expliquer par les amendes se chiffrant en milliard qu'a dû payer le groupe dans l'affaire du dieselgate.
Vous parlez de la e-up, mais peu parle de sa grande sœur la E-GOLF que je viens d'acquérir, qualité d'une golf 7, bien mieux équipée et habitable qu'une E-UP avec une consommation quasi proche avec la même batterie et plus lourde
15000 € pour 18000 kms toute équipée ! 50 kms domicile / travail ! 210/230 kms d'autonomie avec un bel agrément et dans un confort royal !
Le groupe a les reins solides, il va y avoir des réajustements mais il va remonter, c'est aussi la résilience allemande, ils ont d'ailleurs reconnu et corrigé leur problème d'ergonomie ainsi qu'une qualité en hausse depuis le restylage de l'ID3.
Bonne continuation Alain.
Globalement je pense qu’on peut dire que les difficultés de VW sont liées à la baisse sensible du rapport qualité/prix des produits. Les prix ont globalement augmenté chez tous les constructeurs, mais contrairement à ses concurrents, la qualité des VW a sensiblement baissé. Donc là où chez Stellantis par exemple la qualité et les prix ont nettement augmenté (donc rapport qualité/prix relativement stable en tout cas dans l’esprit du consommateur), chez VW au contraire la qualité a chuté et consommateur ne retient qu’une chose : c’était mieux et moins cher avant… pas terrible. Le soucis de VW c’est qu’ils ont pris les clients pour des cons. On peut se planter sur un produit et corriger le tir tout de suite. Mais là VW a persisté dans cette voie depuis 10 ans et forcément maintenant le mal est fait et on se retrouve avec des freins à tambour sur une ID7 à 75k bien optionnée. C’est dommage car il y a du bon chez VW il faudrait pas grand chose pour redresser la barre mais aujourd’hui trop de mesquineries pour bien trop cher. Quand on voit l’ID7 vendue plus de 65K en prix d’appel qui aujourd’hui est proposée à moins de 50K on se dit qu’ils ont vraiment pris les clients pour des pigeons.
C'est bien fait : fallait pas tricher sur le diesel, et fallait vouloir dominer le monde. L'arroseur arrosé
Merci beaucoup pour cette analyse très pertinente.
Je pense que ce qui arrive à Volkswagen est malheureusement symptomatique des grands groupes notamment européens dont les hautes instances décisionnaires se sont complètement décorellé de leurs base, à savoir leurs clients au prétexte d’économies.
Comme tu l’a dit Stelantis est en très de le payer au prix fort mais pas que et pas que dans l’industrie automobile.
C’est un peu triste il faudrait que l’industrie européenne lève la tête et repense son excellence
Suite au diesel gâte et la différence de dédommagement entre les États Unis et l’Europe je me suis dit ça sera ma dernière voiture de ce groupe. À l’époque j’avais une Audi Q3 2 litres TDI et j’avais en guise de dédommagement un contrôle technique offert alors qu’aux États Unis ils avaient eu 4000 dollars. Auparavant j’avais eu une Volkswagen et deux Audi. J’ose penser que beaucoup de personnes ont pensé comme moi d’où leur situation.
Bravo pour cette analyse . Comme tu dis la situation n est pas catastrophique. Le fait est que les actionnaires de ces gros groupes n'acceptent pas de voir leurs dividendes baisser ...et ils réduisent les coûts de production pour compenser ça alors que cela ne changera rien aux causes
Bonne analyse comme d’habitude mais avec un oubli de taille, c’est que la croissance ainsi que la compétitivité c’est de l’énergie transformée !
Et,depuis le délire idéologique des occidentaux avec UE en tête, l’industrie allemande grande consommatrice de Gaz , a vu sa facture multipliée par 3 comme les populations européennes et cet élément me semble très important car le coût de production ainsi que la compétitivité ce sont trouvées fortement impactées et pour finir le « client » final aussi dans ses charges d’énergie et de ses paniers alimentaires dévorés par cette inflation qui n’est certainement pas compensée par des hausses de salaires ou des baisses d’impôts divers qui sont en train de devenir insoutenables ne laissant que peu ou plus de budget pour envisager ou changer de véhicule!
Merci pour ton travail et tes analyses personnelles ainsi que tes « coup de gueule » souvent justes 👌
Excellente vidéo comme d'habitude. Des caisses électrique qui nous manquent comme tu dis, e-up et clones, et la ionic 1 électrique qui était la quintessence de l'électrique efficiente ( les tesla sont aussi impressionnantes )
Même en occasion les ionic 1 restent très chères.
J'ai appris a aimer les berlines ultra profile est( Prius) et lz ionic aurait été juste parfaite pour moi.
Quelles que soient les qualités de design et routieres de la R5 ça reste une supermini alors que l'ID.2 est une petite compacte. De même sur la recharge Renault est largué, il faudra attendre 2027/28 pour voir du 800V dans le groupe français. Et un Elroq est bien plus polyvalent qu'un Scenic pour un prix inférieur.
Sauf que l'ID2 a été fortement repoussée et ne sortira qu'en 2026. Pour ma part les promesses de ce véhicule sont telles que cette annonce m'a extrêmement déçue.
Et effectivement, il y a l'Elroq qui arrive, et comme toujours dans ce groupe, c'est Skoda qui a les meilleurs modèles.
Celui-là, c'est sûr, devrait bien marcher
Le 800V c'est pas l'alpha et l'oméga de la recharge. Tous les experts en batteries disent que ça vient avec une pénalité sur la durabilité de la batterie potentiellement loin d'être neutre. Reste à voir ce que ça sera pour de vrai. Perso je préfère éviter les architectures 800V comme la peste vu le recul qu'on a dessus (à savoir aucun).
Bravo 😂 Excellente analyse 😊 Mais je pense que VW devrait s'associer avec Skoda qui a des meilleurs habitacles - Il faut des agents VW comme les agents Citroën qui sont moins chers que les concessionnaires pour les réparations et l'entretien des voitures
VW a anticipé ta vidéo : - 15000 balles sur l'ID7
Une étude sur les pièces détachées pour réparer en cas de panne ou d’accident serait intéressante : quelle voiture choisir pour avoir l’assurance de trouver des pièces et une réparation rapide ? Tesla , pas de garage ; Vw trop de variantes , modèles éphémères etc
En France une Renault forcément, ou Dacia c'est pareil. À savoir que les premium font des pièces détachées pour leurs anciens modèles même 20 ans après. En tout cas bmw et Mercedes, Audi pas sûr.
Ev Clinic, un spécialiste en réparation de véhicules électriques préconise tout simplement de fuir les véhicules électriques du groupe stellantis pour plusieurs raisons : pièces et composants qui sont apparemment de piètre qualité, Stellantis qui ne communique pas les instructions pour changer les pièces, ou encore parce que certaines pièces sont indisponibles. Ev Clinic donne pour exemple de plusieurs véhicules de clients immobilisés depuis de nombreux mois car aucune solution. Un propriétaire d'une e-ds3 immobilisée attend depuis 20 mois une solution sans qu'elle arrive.
Je suis d'accord avec l'idée de réduire le nombre de modèles mais tesla n'a pas de petit modèle abordable et à abandonné l'idée et ça c'est une connerie parce que le robot taxi je vois pas ça en masse avant des décennies
Le robotaxi ne fonctionne que dans dans un environnement bien défini et très contrôlé, très très bien maintenu.
La voiture sans volant ni pédale pour en reprendre le contrôle, c'est encore une illusion sur les routes européennes et plus encore avec les aléas climatiques à venir où les infrastructures vont prendre très cher
@@Exx0Sautant je suis d'accord avec le commentaire que ça risque encore d'être long, autant vous avez pas vu une vidéo du logiciel Tesla aux US depuis longtemps vous. C'est quand même assez impressionnant ce qu'ils arrivent déjà à faire.
Merci Alain pour ce panel d'informations très intéressant.
Je dois bientôt changer de véhicule et j'avoue que c'est pas simple
quand ton premier critère est la fiabilité .
Je m'abonne, j'aime ton format simple et efficace.
👍👍très très bonne analyse et bien résumée, entièrement d'accord avec tes arguments
c'est tellement vrai pour la eUp !
bonne analyse !
Merci pour cette analyse. Mais comment faites-vous pour vous concentrer sur la route et parler face a une caméra.
Merci !
Je rajoute un autre point. J'ai toujours voulu une voiture break qui consomme peu. J'ai donc eu la Golf VI variant diesel, et j'ai depuis 2018 la Golf variant VII tsi 1.0 avec laquelle je consomme 4,9 L / 100 kms tout en ayant un bon moteur souple, fiable et suffisamment nerveux.
Je regardais ce que propose VW aujourd'hui, et j'ai constaté qu'ils ont abandonné ce moteur tsi 1.0 pour proposer un 1.5. Résultat, consommation plus élevée même en hybride (rechargeable...).
Je ne comprends pas cette stratégie.
Je regarde maintenant du côté de Toyota (la Corolla TS sport) ou de Renault (la Captur), les 2 en hybride non rechargeable. Mais je pense que je vais garder encore un peu ma Golf VII tsi 1.0...
Tout a fait d'accord avec vous concernant la e-up le développement de l'electrique passera par des petites voitures
Frenchment j’attendais la Renault super 5 vc un moteur RS mais ce que j’ai appris que Renault ne voulait pas faire un moteur thermique… ALORS jais acheté une golf gti.
Sauf erreur de ma part, VW arrête la production de la e-up.
Heureux possesseurs de e-up depuis plus de 3 ans, cette voiture est géniale. Et pour ma part, pas besoin de gadgets supplémentaires (écrans, etc...) juste un positionnement tarifaire correct!
C'est pas clair, elle est toujours au catalogue en tout cas.
l'idéologie se paye très, très cher, aux dépends des populations
Ah la tu me surprends sur le leasing et BMW.
J’avais fait le tour fin 2022 entre BMW et VW et à chaque fois j’ai obtenu de bien meilleurs loyers chez VW, comme si la décote était très forte chez BMW.
Je me suis dit aussi que VW Bank devait être un facteur aidant.
Et donc au final cela fait 2 véhicules que je prend chez VW plutôt que chez BMW.
Je serais très intéressé par une petite vidéo sur le sujet, d’ailleurs ;)
Merci à toi.
J'ai roulé en VW pendant des années, j'en possède encore une à ce jour que je garde jalousement comme collectionnable.
Et si je devais reprendre une nouvelle voiture aujourd'hui, ce ne serait certainement pas une VW.
Depuis 2017, la marque n'a cessé de ma décevoir par le manque de qualités de ses productions, entendons nous bien leurs voitures ne sont pas mauvaises en soi, mais elles ne donnent juste pas envie de rouler avec : finitions médiocres, style au mieux ennuyant, au pire carrément moche (coucou l'ID 3) et prix stratosphériques au regard du produit proposé.
super analyse pertinente et très interessante pour connaitre les problème de vw. merci❤
Remarquable et merci pour vos analyses....
Pas fan des VW, pas fan des électriques, pas fan des dernières BMW mais faut croire que BM a encore une image qui tire vers le haut, pour combien de temps encore ? Le plus intéressant dans tout cela, la pertinence de l'analyse.
Comme d’habitude, tu as de bonnes analyses
Tu aurais pu rajouter un service après-vente mauvaise qualité
Pour ma part, je pense que le système infos divertissement, des véhicules électriques a été un vrai boulet pour eux quand on compare avec le système de chez Tesla et la gestion des recharges
Tu as aussi totalement raison concernant l’hybridation des véhicules Volkswagen à la sauce Renault ou Toyota ou bien kia
Super analyse 👍🏻. Je suis entièrement d’accord avec vous et en effet la E up est peut être la meilleure électrique de VW, elle mériterait quelques améliorations pour se vendre mieux, pas la peine de faire une ID2, ils ont déjà ce qu’il faut en magasin et ça leur couterait beaucoup moins cher en conception 😉
Le système de vitres arrières est tout pareil sur la Volvo EX30
La bonne question : qui a sacrifié w? Diesel gate les tricheurs sont nombreux
Il serait préférable de supprimer ceux qui ont pris ces décisions désastreuses.
Je suis trés content de ma Golf 7 GTD de 2017, elle est performante bien équipé ( Radars adatatif ). J'envisage de la remplaces par un Audi SQ5 essence ou un BMW X4.
Cher Alain le credo de ces multinationales est : maximize profits for shareholders. Volkswagen n’y échappe pas. Un conducteur VW depuis 15 ans, diesel bien sûr. Votre analyse est bonne pas d’hybride, quand aux VE trop cher.
Excellente analyse , felicitations. Concernant l"hybride classique ( non rechargeable ) je ne pense pas que ce soit l'avenir ( pourquoi payer une auto plus chere pour consommer a peine 10% de moins ) ....... et coté fiances demandez a un artisan si il fait un resultat net en fin d'année de 5% de son CA ? !!!......... un grand nombre signerait tout de suite
Je ne pense pas que ce soit l'avenir mais c'est le présent. Aujourd'hui pour qui a besoin d'un thermique, je préfère nettement un hybride Toyota/Renault/Hyundai qu'un micro-hybride VW/Stellantis.
Nous avons madame et moi deux électriques : une twingo électrique car j'ai un copain qui bosse chez Renault, nous sommes allés l'essayer et nous avons kiffé direct ! Toute petite autonomie mais pour ce que l'on fait c'est au top. Ainsi qu'une Jeep Avenger depuis 3 mois environ. Nous avons vécu en Amérique du sud et là-bas rouler en jeep c'est la grande classe ! Donc nous avons la sensation de rouler dans une voiture ultra luxueuse avec notre vision (un peu) latino 😊. J'ai eu une polo match 2 étant jeune, à part ça je n'ai jamais été bien attiré par Volkswagen... Voilà, j'ai raconté un peu ma vie , biz à tous 🥂
Il faut quand même noter que Volkswagen fait partie des peu constructeurs traditionnelle a proposé des voitures électriques construite sur des plateformes électriques .
Merci Alain...très intéressant et totalement d'accord avec tes analyses ...
Comment tu fais pour raconter tout ça en conduisant et de façon aussi dense ?? Tu as un prompteur ?
(Question serieuse...)
J'ai des notes oui, et la magie du montage fait le reste.
Avant le Diesel Gate, nous avions acheté notre premier véhicule VW, un Tiguan de 2013. A cause de la France , pour caresser les allemands dans le sens du poil, il n 'y a pas eu de class action en France, donc nous n 'avons pas voulu engager d'avocat a gros frais a notre compte ,la ou les américains ont eux été remboursé de l 'escroquerie VW.
Bref, tout ca pour dire, même si certainement d'autres marques ne sont pas clean, plus jamais je n’acheterai chez eux, mon coté un peu revanchard :)
Rien d'étonnant à cela ,
Le idbuzz trop cher, une autonomie de mobylette, le poids d'une baleine a bosse, bref un iPad a roulette électrique fabriqué pour les geeks .
Dommage pour ce joli véhicule . Si un jour VW dans un éclair de lucidité lui enlève sont moteur de machine à laver et lui greffe un diesel a refroidissement par air increvable et qui marchera encore dans 40 ans, car c'est ça la véritable solution pour l'avenir , arrêtée le jetable pour faire durable , ce que n'est pas la voiture électrique, dans ce cas je passe à la concession pour la commande !
stellantis va aussi dans le gouffre et je pense avant WW , pour redresser le groupe virée tavares chez stallantis pas besoin d avoir un PDG qui touche 36 millions d euros sans rien faire
Stellantis c est d'abord la rentabilité aux détriment de la qualité et du service après vente
Yep, bon courage au successeur de Carlos.
Les syndicats allemands auraient refusé de collaborer avec Renault pour la Twingo, puisqu'elle aurait été fabriquée en dehors de l'Allemagne. Voilà ce qui montre le poids des syndicats dans le processus de la Co-Gestion
Analyse excellente bravo.
Ils font de l'argent mais ils sont très endettés, non ?
Oui 200 milliards grosso modo, environ un an de CA, mais la dette en soi n'est pas trop un problème, c'est surtout les investissement associés qui doivent être pertinents.
Prix qui ne sont plus du tout « volks » et qualité générale du groupe en berne, faut pas chercher plus loin…a un moment les décisions de « montées en gamme » se paient quand la clientèle a été tondue.
Age moyen d’achat de la 1ère voiture neuve en France 57 ans. Age moyen du parc voiture en France et en Italie 11 ans. En Suisse et en Autriche 8 ans, Lituanie 16 ans.
Le premier responsable est l’union européenne
Mdr
Bah non, puisque d’autres constructeurs qui respectent les nouvelles normes européennes, tout en construisant sur le sol européen, arrivent très bien à s’en sortir, exemple: Renault et Tesla (oui Tesla fabriqué en Allemagne et vend énormément de model Y allemands). Trop facile de se cacher derrière des décisions politiques alors que ces décisions n’entravent pas certains concurrents
Bizarre car l’UE est pro allemande et dirigée par l’Allemagne. D’ailleurs l’Allemagne n’a t elle pas obtenu de repousser l’échéance de 2035 à plus tard là où la France n’aurait rien obtenu. On ne va pas pleurer sur VW.
@@quent0907Toyota France
D'accord oui et non qui a cassée la tête avec le malus et tous c'est la France je te trouve bien dure. VW ne sait pas faire des tesla mais des vrai voiture, après c'est voiture sont chère très mal fini donc oui en france aucune culture de la voiture mais plutôt de suiveurs.
Commentaire partial! Non toutes le VW ne sont pas de bonnes autos. La gamme ID est globalement ratée et chère, il y a beaucoup mieux ailleurs, ce qu’ont bien jugé les clients qui n’achètent plus VW. Comment leur donner tort?
Cherchez donc les paradoxes dans ce que vous écrivez... VW fait des bonnes voitures mais les clients en France n'en veulent pas parce qu'il n'ont aucune culture automobile.
Sauf que VW n'est pas français et que ses ventes sont problématiques partout en Europe.
Et aussi, Tesla ne fait pas de "vraies voitures" et pourtant, elle se vendent très bien en Europe et même au niveau mondial. La voiture la plus vendue dans le monde en 2023, toutes énergies confindues était la Model Y. Il n'y aurait donc que des "suiveurs" dans le monde ?
Avez-vous seulement essayé une Tesla avant de dire ce genre de choses ? J'en suis à ma 8ème voiture et à ma 1ère électrique, c'est une Tesla model 3.
Je peux clairement dire que c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eue. Avant d'acheter, j'ai comparé avec beaucoup d'autres VE, dont des VW. Et de manière certaine, la qualité de finition est bien meilleure sur la Tesla que sur les marques généralistes, et en particulier bien meilleure que sur les ID.
Et j'ajoute que les Tesla sont significativement moins chères que les VW ID, et l'information est à la portée de tous !
@@yannretore9097 l'ID7 est une excellente voiture, l'ID4 aussi en vrai. Des propulsions au rayon de braquage hallucinant qui ont une excellente tenue de route. Et même l'ID.3 aujourd'hui, elle est bien plus fonctionnelle qu'une Megane. L'ID.2 en corrige tous les défauts.
Bientôt tu va nous faire croire que électrique est au même prix que le thermique.
On ne dois pas vivre dans le même monde
Parmi les électriques que j'ai essayées, la Megane est clairement celle qui etait le plus désirable, la Tesla 3 la plus rationnelle. Jai aussi essayé la Cupra Born. L'ergonomie est perfectible, le système multimédia semble avoir un écran de faible définition. Les tambours de freins font de la peine à voir. Et surtout qu'est-ce qu'elle est lourde ! Les accélérations en pâtissent même si les performances sont là.
Vous avez tout dit Alain. Je pense exactement la même chose.
On peut aussi ajouter qu'il doit y avoir une certaine suffisance des constructeurs traditionnels, qui ont refusé de faire leur mutation vers l'électrique, préférant les profits immédiats plutôt que de l'investissement, jusqu'à rogner sur la qualité pour des prix toujours plus haut. Le résultat est qu' ils sont aujourd'hui au bord du gouffre et très en retard technologiquement, industriellement dans la batterie, les VE....
Une autre raison pourrait aussi être la trop grande confiance des constructeurs traditionnels envers leur lobbying auprès des politiques qui faisaient des lois, taxes.. à leur avantage. VW, comme les autres, a refusé de croire que le gouvernement européen n'aille pas dans son sens, malgré les menaces de mettre au chômage. Vu le retard pris, la suite on la connait. Les chinois vont envahir de le marché en étant extrêmement compétitifs car eux ont fait les investissements et propose de très bonnes voitures
Tant mieux ca va les remettre a leur place et a les pousser a revenir la "voiture du peuple", Mercedes aussi a pas mal de galéres tout comme Stellantis (mais ca c'est normal ils l'ont bien mérité !)
La "voiture du peuple". Un mot valise qui ne veut rien dire. Vous voulez dire "à faire un truc que je comprends" je suppose... Très egocentré comme commentaire. Je préfère de loin l'analyse de la vidéo.
Je pense aussi que les voitures deviennent trop chers ça nuit au volume, du coup tu te retrouves avec un outil de production surdimensionnée par rapport à tes volumes de vente… donc tu dois te restructurer, dans 3 ans VW reviendra fort et il apprendra de ses erreurs …
Top
Bonjour Alain, j'adore ta chaîne et tes analyses très pertinentes et objectives.
Perso nous avons envisagé pour remplacer notre octavia TDi 150 de 2012, une nouvelle octavia, une arteon et une passat puis les suv kia et hyundai pour finalement choir une tesla Y le rapport qualité prix et agrément est vraiment excellent....
Renault est top et son avenir c’est le développement d’un moteur à aimant permanent ou mieux ! ( conso diminuée , gain de place ( frunk possible ) et propulsion ou 4x4 envisageable
Quand je vois ce que fait MG et les prix de leursvoitures.... les marques françaises ont de gros soucis à se faire !
VW a toujours été surfait. Même quand la qualité était là, elle était facturée très largement au dessus de la réalité.
Pour les tambours sur la nouvelle plateforme, je me demande si ce n'est pas une question de poids nécessitant d'avoir du solide et efficace coûtant moins cher. Pour les voitures de 2t, la taille des disques commencent à etre conséquents donc plus onereux que du tambour.
Je n'ai jamais eu et je boycotterai toujours Volkswagen... Ça me rappelle le test de pollution derrière une Audi qui polluait plus que le poids lourd de 30 pieds qui était mise en parallèle ! Et il y a toujours des Audi et des Volkswagen qui tournent et qui nous polluent l'environnement (mais pas que) il suffit d'être derrière!
Chapeau bas pour cette performance ! Qualité de présentation d'une analyse et d'une synthèse en live au volant ! et quelle performance rhétorique!!!
- Oui Volkswagen a perdu le marché chinois qui a su produire des voitures au rendu qualitatif qui a éjecté Volkswagen de leur marché.
- Oui au problème énergétique de l'Allemagne qui a tout fait pour briser l'outil industriel nucléaire français qui nous donnait un réel avantage. On ne rappellera jamais assez que ce qui permet le développement d'une société est l'énergie ; et, que casser l'avance de la France dans ce domaine à grandement détruit nos capacités de développement et nous a conduit à la situation actuelle en perdant cette manne d'une électricité extrêmement bon marché et à profusion à la sortie des réacteurs. Je ne pense pas que l'on sera en mesure de retrouver notre place dans le classement mondial après cela.
Les constructeurs européens semblent être tous rentrés dans une démarche "court-termiste" de profitabilité maximum.. au détriment de la qualité malgré des tarifs sans cesse revus à la hausse. Et cela s'est particulièrement ressenti chez les allemands Groupe VAG et Mercedes... Concernant VAG, ils ferment 3 usinent et perlent de virer plus de 10000 personnes car leur bénéfice est passé de 16 milliards à 12 milliards (je pleure...) preuve que malgré l'effondrement des volumes de vente, ils doivent se faire une sacrée marge sur chaque bagnole vendue... ça ressemble plus à du sabordage proclamé qu'à un revers de fortune mais bon... L'avenir de l'industrie automobile est en INDE et en Afrique... et comme "par hasard", dans ces régions là, les normes diverses qui flinguent nos constructeurs sont absentes ou presque..alors que nous parlons de plus de 2 milliards de consommateurs...en 1er équipement... comprenne qui pourra...
Voitures toujours plus lourdes, plus grosses et plus chères et, en face, des revenus de plus en plus serrés pour les clients potentiels.
Très facile pour Volkswagen de se sauver. Revendre toutes les marques du Groupe Volkswagen et ne garder que Volkswagen.
BIEN vous parlez de chiffres des prévisions de vente des constructeurs mais qui vous dit que cela correspond à la réalité des ménages ? Conclusion C'EST BIEN FAIT POUR EUX LES CONSTRUCTEURS SONT TROP VORACES, UN VÉHICULE COÛTE TROP CHÈRE. ILS FERONT TOUS FAILLITE C'EST TRÈS BIEN FAIT POUR EUX !!!!!
Pas d’accord avec toi concernant les freins à tambours, une trés bonne idée qui permet de limiter le grippage dans le temps. Pour ce qui est de la plateforme, elle est excellente bien que lourde effectivement, le seul vrai reproche formulé concerne la gestion de la capacité de la batterie très opaque et une dégradation importante dans le temps! J’ai eu 2 ID3 et suis repassé à une Prius 5 Phev depuis.
Vaut mieux louer une voiture électrique que acheter une qui finira la casse vu qu’on ne peut pas la revendre Personne n’en veut.
Vous dites n'importe quoi. Mais bon si vous voulez.
@@FraiseVache reste dans ton champ gaulois 🎉🎉😂😂
@@mrk.mrk.1810au moins dans nos champs on a de la potion magique nous. Vaut mieux pas nous embêter. 😜
Peut-être aussi que tous ces constructeurs européens n’ont pas pris la réelle mesure de la transition écologique, dans la mesure où en Europe pratiquement toute l’industrie lourde a été délocalisée ce qui en contre partie rend moins réelle l’urgence de dépolluer à l’exemple de la Chine, si l’on se souvient des images de villes sous chapes de pollutions, comme un fog perpétuel.
Par ailleurs, comme l’impression qu’ils ont agit avec la motorisation toute électrique comme l’a fait Toyota avec l’hybride, proposer en premier abord des formes se démarquant de la production en cours afin de souligner l’univers automobile différent ; chose qui pouvait se concevoir il y a vingt ans, plus aujourd’hui puisque l’élément électrique était déjà assimilé par la clientèle.
Enfin, l’esprit à gruger le client afin de faire le plus des formes se bénéfices possibles, la fameuse rentabilité immédiate, a fait le reste.
L’abandon par l’Etat de la planification, a contrario des formes se la Chine, et même de la Corée du Sud, n’aide non plus. Je me souviens de Sarkozy président réclamant de Renault d’aller sur le tout électrique, ça a été poussif pour que le constructeur s’y mette, il semble désormais avoir compris, manque encore néanmoins les prix abordables.
Ça va être comme avec la sidérurgie 😂😂
Pendant 15 ans les usines qui ferment et les boîtes qui se font racheter.
Aujourd'hui on en parle plus car c'est ter-mi-né 😂
Stelantis suivra, Lancia jeep, Citroen sont les suivants.....
Concernant Xiaomi c'est facile de sortir une voiture d'exception et de blen la vendre quand on perd une dizaine de milliers d'euros par transaction. Enfin il faut quand même calibrer les pertes parce que ça reste un pari, peut-être qu'ils n'arriveront pas à tuer la concurrence interne parce qu'en face il y a quelques clients comme Huawei.
Tesla aussi ne gagnait pas d’argent à ses débuts, regarde où ils en sont et le fan club acquis par Elon Musk dont je ne fait pas parti.
@yannretore9097 Tesla n'avait pas de concurrents dans l'électrique au départ, ou presque. Et surtout Xiaomi est en Chine, quand on sort de sa place en Chine il arrive ce qui est arrivé à Alibaba. Le PCC avait dit pas de guerre des prix il y a quelques mois, il n'est pas écouté, il va agir.
et le prix de l'énergie en Allemagne qui a explosé comme le Nordstream ?
Tesla et BMW arrivent à faire avec.
Volkswagen a complètement raté le virage de l’électrique. Pourtant les signes étaient clairs depuis quelques années et Volkswagen a fait la politique de l’autruche. Les incantations au moteur hybride, à hydrogène ou même au moteur thermique amélioré sont stupides.
Il est évidemment beaucoup trop tard pour concurrencer une entreprise comme Tesla. Les autres vénérables entreprises européennes, américaines et japonaises font face au même désastre.
Salut Alain
Je pense que tu oublies quelque chose sur le E-Up, c'est que le mal est déjà fait et qu'elle ira concurrencer la ID 2all
Il est trop tard pour la ramener je pense
Je ne pense pas, l'ID.2 n'est pas encore sur le marché, et elle n'arrivera pas avant 2026 apparemment. Mettre à jour la E-Up pourrait se faire en quelques mois, voire même quelques semaines !