Je suis camerounais🇨🇲 et je trouve que l'être chevalier est une nécéssité pour tout peuple au delà de son origine Français...Merci JULIEN pour cette pépite ďhistoire🙏
Je trouve pas que le mercenariat soit une bonne chose préfère avoir une armée d'état que des Chevaliers qui ce batte pour leur propre cause et une dictature religieuse en temp que camerounais tu devrais comprendre c'est chose la
Développe ? Mais les écouté deux fois ... Y'a l'idée et la romance et d'un autre coté la réalité historique c'étais des mercenaires assoiffé de pouvoir ...Une des pire vocation de l'histoire des guerriers porté par la foi compliqué a résonné !
En tant que Noir africain,j aime voir des hommes et femmes fières de leur culture ancestrale tel que vous Ya Julien (ya qui veut dire grand frère chez nous) Merci et force a vous. Il est tant qu en Afrique on ai des hommes tel que vous.
Bravo Ixzer vous avez tout compris. Aujourd'hui en France tout discours visant à mettre en avant la fierté de son pays est de suite mal interprété. Alors je suis content qu'un noir africain pense comme moi et je trouve ça plutôt sain. Et moi aussi j'apprécie, quand je vois un américain fier de son pays ou un Africain fier de son pays, ça me fait quelque chose et mes poils se dressent de fierté.
@@ericburger5337 nous sommes totalement d'accord,ceux qui renient leur culture, renient leur identité, et leur héritage dispaitra, or nous devons préserver,conserver et enseigner notre héritage pour nos descendants,c'est ça qui détermine qui nous sommes. Ya Julien le fait très bien et ça fait plaisir, il nous faut des hommes ainsi en Afrique pour transmettre cet héritage.
Il faut que tu mettes tes sources dans la description, ça permettra, certes de pouvoir vérifier l'info et renforcer la véracité du propos, mais aussi de pouvoir approfondir pour ceux qui veulent. Malheureusement je crains que peu vois ce message (mettez un pouce pour faire monter le com svp)
N'importe quel historien démonte cette conférence, la véracité n'est pas le but, il s'agit de distraire en faisant passer des messages politiques tout à fait contemporain, le contexte médiéval sert de prétexte, bien-sûr qu'il y a pas de source !
Je dis pas qu'il ment, il divertit en faisant passer un message politique de façon sournoise; j'aime trop le moyen-âge, je crois que j'ai rien appris, le public cible c'est plus des mecs qui se contente de "ho ça va il l'a dit". Mais je veux pas gâcher votre plaisir, c'est que mon humble avis.
Quand on voit le contenu de cette conférence, la richesse du sujet et l'excellence avec laquelle il est traité, on ne peut que rire des propos viles et médiocres que les détracteurs ont vociféré pour tenter de descendre cette vidéo. Un sacré contraste, d'un côté la passion et la beauté, de l'autre la détestation et la laideur. Cette vidéo est un pur régal !
Cette conférence me rend fière de la devise de ma famille ; "Pro patria et fide". La patrie, c'est la terre des pères; c'est à dire la terre de ses ancêtres. C'est aussi un mode de vie transmis de génération en génération avec ses coutumes et ses traditions. C'est à la fois un héritage et un passé. La foi, c'est le désir de Dieu et du ciel. C'est un présent et un futur qui engage toute une vie.
@@91Rk47 Et alors? Tout être humain vit dans un conditionnement, tout comme n'importe quel être vivant. Le conditionnement est un fondement même de toute forme de vie.
Ce n'est pas à mon habitude de laisser un commentaire, mais après une conférence de presque 4 heures sans compté le temps en avant-production, cela mérite bien un humble commentaire de remercîment. Merci Monsieur Rochedy de m'avoir montré que l'amour du beau, du fort et sans négliger le faible n'était pas quelque chose de honteux, mais bien apogée de la pyramide des besoins (pour ma part). Je vous souhaite bien du courage et advienne que pouëte!
Merci Julien. Je suis une vietnamienne. Mais j’aime la France. Votre mesage dans la vidéo me touche vraiment. Je n’arrive pas à exprimer mes pensées en francais après avoir vu votre vidéo. Pourtant j’aimerais dire que les chevaliers devront retourner pour défendre le beau et le vrai. Merci encore pour votre travail impressionnant.
C est simplement magnifique, très profond, je pense qu'il existe encore des hommes et des femmes qui ont cette esprit, la France n est pas perdue, elle est trop belle pour mourir, il y a des forces bien plus grandes qui la protègent. Merci pour nous avoir partager ce beau message, de respect et surtout d amour.
En temps que petit fils d'immigrés (mes parents ayant grandis en France a partir de 6ans et 23ans), adepte du jeux vidéos (gamer) j'ai 29ans dans 2 semaines (18 juin 2023) et grâce à vous monsieur Rochedy, j'ai pris ma décision, j'ai été bercé au cinéma américain, j'ai été élevé (erreur de mes parents) avec la mentalité occidentalo-francais, grâce à toi Julien j'ai fais mon choix, depuis longtemps je suis absolument fasciné par la mythologie grecque, par l'héritage qu'ils nous ont laissés, par la splendeur absolu de leur construction et de leur héritage philosophique extraordinaire. Quand je dis que mes parents ont fait une erreur, j'entends par là qu'ils ne m'ont jamais rien imposé idéologiquement, je fus libre de penser comme je l'entend, de ne pas être pratiquant de la religion musulmane comme eux, et il s'est avéré qu'au jour où j'écris ce message j'ai pris ma décision de défendre la magnificence de l'occident. J'étais foncièrement de gauche, fervent partisan de Mélenchon de 2016 a 20222, mais le wokisme (qu'il caresse dans le sens du poil) me sort des yeux, plus jeune déjà j'étais parfaitement capable d'hyperboler le libertarisme totale de la gauche, j'en avais peur, je me doutais déjà de ce qui allait arriver. Je n'etalerai guère plus ma vie que ça, mais j'aime la France putain, son déclassement me brise coeur, je n'en peux plus de cette bienveillance malsaine tout azimute. Je veux désormais défendre une tradition français que personne n'a daigné m'apprendre. J'aime ce pays, j'aime la mentalité occidentale, j'idolatre l'héritage Greco-romain (bien que plus grec que Romain) et je veux être digne des philosophes-guerrier qui ont foulée les terres sur lesquels je suis né, je veux être digne des grandes histoires par lesquels les gens né dans les années 90 ont été bercés. Merci pour ton travail, merci d'être ce que tu es aussi grossier que la formule puisse être. Tu permets (a qui s'en donne la peine) d'ouvrir les yeux, de mettre des mots sur des émotions qui n'ont pas de mots pour les comprendre. Bref, merci monsieur Julien Rochedy
2:18:40 "Fais ce que tu dois, advienne que pourra." Une tragédie de Corneile (Horace) dit aussi "Faites votre devoir et laissez faire aux Dieux." Bravo pour cette video fort instructive Monsieur Rochedy. Et merci.
Dès que l'affaire Thomas a retenti ces derniers jours, les mots à partir de 38:40 min ont résonné très fort dans ma tête. Je m'en suis souvenu d'un coup.
Intéressez vous au 12 eme siècle aussi ! Les grands penseurs chrétiens , les monastères cisterciens partout en Europe, le temps des cathédrales, le temps de Dieu ! L innovation ( des outils , des constructions) avec la grandeur de la spiritualité qui justement élève l Homme contrairement à ce que dit l idéologie ambiante . Merci Monsieur Rochedy , nous étions nombreux je crois a attendre cette conférence ! Merci de faire revivre la grandeur de notre Histoire .
et avant ? il y a à peine 3 à 5000 ans, l'Europe n'était pas le territoire de peuples chasseurs cueilleurs hétéroclites ? libre et sans maitre ni culture symbolique aliénante ( religion)!!!
@@nouvellefronce au vue de l'histoire rempli de conflits , de l'horrible histoire du leviathan = la civilisation, moi je préfère tiré mon inspiration d'ailleurs. Nous sortir de l'inimitié, de la domestication humaine, il n'y a pas d'avenir sans un retour à l'état de nature .
@@igiderafellan2679 j'ai bien comprît que t"étais un marxiste anti-religion, c'est justement le modèle politique pays dans lequel tu vies, un état tout puissant à la Big Brother, qui te matrixes la tête et ne t'apprends plus l'Histoire de ton pays, qui te pompe ton argent pour le redistribuer et surtout SURTOUT cette République franc-maçonne qui a tué Dieu dans le cœur des français et qui en a fait un individualiste déraciné et nihiliste, tu devrais être heureux non : un pays sans religion. La France c'est 1500 de christianisme, pour le pire et surtout pour le meilleur, si nous avons rayonné c'est en grande partie grâce à la religion chrétienne appliquée à l'esprit français et chevaleresque, les Eglises ont cimentées les villages et la communauté française. Libre à toi de vouloir retrouver un état de nature, ou l'on serait nu dans la forêt à cueillir des fruits et chasser, sans spiritualité et transcendance mais moi je trouve ça ridicule. D'ailleurs si je te demandais ce que tu imagines comme modèle pour l'être humain tu ne saurais même pas le décrire tellement c'est utopiste et irréaliste.
Merci de participer activement à la "reconstruction" mentale de notre génération. Un tel contenu mi à disposition gratuitement, cela mérite notre gratitude... Pour te remercier, j'achète tes bouquins. Tu fait un boulot incroyable! Respect.
@@Comprends-ton-Dim tu me vois verser des larmes ? De rire peut-être alors. Si t’as que le mot « gauchiste » à ma bouche ça va être compliqué de dialoguer.
J'aurais déjà terminé la lecture de "Nietzsche l'actuel" (que j'aime encore plus que les deux autres par l'intérêt plus serein, plus personnel que vengeresse que j'y accorde) si je n'étais tombée sur cette vidéo. Merci infiniment Julien de nous transmettre ce savoir, et de manière si vivante ! Quel travail ! Je souhaite un succès mérité à cette conférence qui saura toucher les cœurs de tous ceux qui se laisseront porter par ce passionnant récit.
Je viens d'écouter d'une traite en suivant réellement la vidéo plutôt que de la laisser en fond et de bosser en même temps comme quand j'écoute un podcast. C'était très intéressant et surtout inspirant.
2 jours en ligne, 2 jours que je regarde. C'est pas ce qu'on écoute à la radio, à la télévision. Cette vidéo est tellement exceptionnelle qu'elle est légitime à dénier les autres émetteurs.
Je travaille auprès d'enfants et depuis 5 ans je leur apprends à devenir des chevaliers au travers d'une bonne conduite et de belles valeurs . Cela passe aussi par l'admiration de notre pays. Je m'y atèle. Leur roi préféré ? Louis le gros ! Leur histoire préférée ? Roland et la croisade des albigeois ! Ils adorent, leurs yeux brillent ! Merci pour ce que vous faites. 🙂👍🏻💪
@@yassinebarek-nourine4591 Je n'ai pas bien compris... Qu'as tu noté relevant d'une "virilité exagérée", encore plus "tendant vers le féminin" ? C'était une fausse question, témoignant de ma surprise. Et si c'est gratuit. C'est de la communication, bien sûr. Ce n'est pas dénué d'intentions. Mais c'est gratuit en l'état. Rien ne nous force, ni toi ni moi à acheter les livres de J. Rochedy. Et une conférence de 3h30 ne pousse pas à acheter des livres, ce serait de la mauvaise comm'. J. Rochedy connaît les contenus viraux qui lui permettent de gagner en visibilité. Non, je pense qu'il s'est donné pour mission de "refaire des chevaliers" au sens noble du terme, cela fait plusieurs mois que cet objectif se dessine en sous-texte de ses apparitions (avec Papcito, B. Marchais etc.) et que cette conférence diffusée gratuitement sert la mission qu'il s'est donnée (en plus de valoriser son travail, donc d'être + bankable bien sûr).
@@yassinebarek-nourine4591 "s'acheter une virilité" ? "Chercher du contenu pour devenir un homme" ? "Tombe dans la décadence" ? "Je ne regarde pas ses vidéos" ? "Faire sa thune rend féminin" ? Je ne comprends pas ton avis, non pas que je sois en désaccord avec ou non, mais je ne le comprends pas, désolé. Nous avons tous ou presque besoin de modèles, de figures auxquelles se référer pour se construire et se grandir. J. Rochedy est un personnage, certes. Mais ce que véhicule Rochedy me plaît. Personnage ou pas, ce qu'il véhicule me plaît. Et je n'ai pas dans mon entourage "réel" de figures inspirantes. Alors je prends celles qui me sont accessibles. Rochedy est une de ces figures, pas la seule, loin de là. L'une d'entre elles. Qui m'invite à lutter contre la médiocrité qui m'entoure et qui m'appelle, médiocrité intellectuelle, médiocrité physique, médiocrité de valeurs. C'est tout. Je ne l'idolâtre pas, je ne suis pas fanatique, je sais conserver mon esprit critique. Simplement, ce qu'il produit me plaît.
@@yassinebarek-nourine4591 Beaucoup d'assertions, beaucoup de pseudo-intellectualisme ostentatoire, peu d'arguments. On sent le complexe d'infériorité de loin.
@@yassinebarek-nourine4591 Je ne sais pas si les Chrétiens "adorent convertir les Juifs", mais quoi qu'il en soit, c'est un devoir pour les Chrétiens de vouloir le Salut des Juifs. Et ce Salut passe par la circoncision du cœur, dans le Baptême qu'offre la Sainte Eglise. Pax Christi
Les scouts d'Europe et Suf font revivre l'idéal du chevalier avec la promesse faite à 11 ans: "Je maintiendrai" avec une veillée aux flambeaux dans des ruines de chateaux, mon Dieu, je m'en rappelle comme si c'était hier... Merci de faire ressurgir ces fabuleux souvenirs de mon adolescence et de mes cours de fac!
Tout à fais. Le scoutisme en générale d'ailleurs mais il est vrai particulièrement le scoutisme catholique français fondé par Père Sevin. Malheureusement le mouvement principal, les sgdf dont je suis issus et qui continue quand même d'enseigner beaucoup de valeur chevaleresque et scout a oublié de maintenir justement. C'est dommage, l'aspect chevaleresque n'est plus autant présent qu'il le devrait.
Je suis très content de voir enfin quelqu'un parler de chevalerie. Depuis la petite enfance je suis fan de cet imaginaire médiéval. Et j'ai trouvé ce que j'espérais dans cet conférence. J'ai l'impression de voir l'idéal de valeurs que je recherchais. Ta conférence m'a fait évoluer dans ma façon de me définir et d'agir. Je me sens de nouveau respirer à l'aube de l'âge adulte ! Merci.
il ne fera jamais qu'en parler et te faire perdre ton temps avec des blablas d'antan. Pendant ce temps, ta rue devient blédarde, ça s'africanise à pleins turbins, et ton "chevalier" se montre sur insta avec "la diversité". LOL, quelle France médiévale !
Bonjour/ bonsoir Connaissez vous d'autres ressources traitant de chevalerie ? livres, documentaires, vidéos de UA-camur, site internet, etc... Je suis aussi passionnée que vous par l'époque médiévale, et la chevalerie me fascine énormément, j'aimerais donc en apprendre plus sur tout ça. Merci à vous ☺️
Quand j'ai vu la durée de la vidéo j'ai eu peur 😅 mais au final elle n'était pas assé longue ! Que ça fait du bien d'entendre tout ce beau discours par ces temps empli de faiblesses ! Merci Monsieur Rochedy 🙏
Un grand merci pour ce souffle d'énergie ! Impossible de ne pas ressentir un feu qui s'anime au fond des tripes et qui se propage dans tout le corps en écoutant pareil exposé. Quelle humilité devant cette époque, mais surtout quelle inspiration ! Que cela fait du bien, et combien cela suscite le désir d'en découvrir davantage, afin d'à son tour s'approcher de ce que fut un chevalier.
Alors d'habitude je ne commente jamais , mais la , c'est exceptionnel ! Incroyable travail de Julien et le passage sur les enfants et l'éducation au moyen-âge m'a vraiment fait quelque chose ayant moi même deux enfants . 10/10 !
Etais taré cachais leur bâtards qu'and les tué pas répugné leur femme si leur donnais pas d'enfant malle pour leur fille des vulgaire marchandise encouragé leur fils a s'entretue pour leur pouvoir super éducation vraiment 10/10 des parfais psychopathe !
"En l'an de grâce 1123, le roi Louis VI Capet, dit Le Gros, affrontait aux frontières du royaume son cousin Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Il était entouré de vaillants chevaliers. Ces hommes croyaient en Dieu et aux forces du mal."
Lisez les exploits de Bayard ou de Du Guesclin et vous serez convaincu de la grandeur de l'esprit chevaleresque ! Super sujet Mr Rochedy, je m'y lance !
Du Guesclin a trahi son suzerain le Duc de Bretagne qui était souverain par la grâce de Dieu pour combattre aux côtés du roi de France, contre sa patrie bretonne. Il est fort peu de personnages qui incarnent plus mal l’idéal chevaleresque.
@@eriglebrundelabouexiere472 Bonjour Erig, au vue de ton pseudo j'imagine que tu es breton, tout comme moi. Tu dois donc connaître l'aspect clivant de Du Guesclin chez nous et je me permet de m'inscrire en faux à propos de ton commentaire et ce pour plusieurs points. Tout d'abord Du Guesclin a toujours traité ses sujets , ses vassaux et ses parents de façon équitable et juste avec récompenses à la clé. Ensuite et surtout, il a été d'une loyauté sans faille envers sa suzeraine Jeanne de Penthièvre qu'il a toujours considéré comme seule légitime du Duché de Bretagne. C'était d'ailleurs le cas de la majorité de l'aristocratie bretonne qui ne voyait en Jean de Montfort qu'un usurpateur. D'ailleurs , quand il chassa les anglais de Bretagne et que le roi de France n'honora pas sa part du contrat à savoir faire de Jeanne la souveraine légitime en annexant la Bretagne, Du Guesclin, malgré ses troupes considérables, resta passif face au retour des anglais que Jeanne cautionna au vue de l'attitude du roi de France. Il est donc resté toute sa vie fidèle à sa dame et à sa famille, il défendit ardemment la Bretagne et la France contre les Anglais. Il a placé cette loyauté au dessus de tout ce qui en fait pour moi un vrai chevalier. Alors traître à qui ? Aux partisans de Jean de Montfort ? Soit mais pour Du Guesclin ce dernier était un usurpateur. Traître au mouvement nationaliste breton qui émergea au 19-20eme ? Complètement anachronique avec une vision moderne de la nation face au modèle féodal de Du Guesclin. Ce n'est que mon avis 😉
@@resistancehistorique8559 Bonjour, j'espère que ma réponse ne va pas vous paraître trop rude ou désagréable, mais je dois y faire un préambule: Le droit successoral médiéval est une matière complexe et il est imprudent de faire des réponses à l'emporte pièce sans connaitre précisément les architectures du droit, et les dossiers dont il est question. Je vais vous répondre sur quatre points: - Jehanne de Penthièvre ne pouvait pas hériter ni en droit Breton ni en droit français. En droit Breton, elle est écartée de la succession en raison de ce qu'elle n'est pas de la lignée directe du souverain. En droit français c'est son sexe qui l'écarte du trône, car la loi salique interdit aux femmes de succéder. Il est même cocasse de voir la France défendre les droits d'une femme à qui on n 'accorderait de l'autre coté du Couesnon qu'une régence (et encore). Vous voudrez bien noter (c'est vous même qui le dites) que Jehanne était prête à voir la Bretagne assujettie, du moment qu'elle était sur le trône. Vendre son indépendance pour exercer un pouvoir devenu subalterne, voilà qui ne me semble pas l'acmé de la chevalerie. -L'histoire postérieure démontre que les Montfort ne sont pas les usurpateurs que vous dites. En effet, lorsqu'au terme de 700 de guerre endémique, la Bretagne est battue à Saint Aubin du Cormier, et que la France l'occupe, rien n'oblige Charles VIII à épouser Anne, fille de Jean II de Montfort qui règne par la grâce de Dieu sous le nom de Jean V. Cependant, il croit bon de non seulement épouser Anne, afin de donner à l'annexion l'image d'une union volontaire, mais il fait rédiger le "monstre juridique" qu'est le "traité d'union perpétuelle". Si les Montfort avaient été des usurpateurs, sans doute se serait-il contenté d'exiler Anne ou de l'emprisonner. - Au fond Du Guesclin n'a peut-être commis une traîtrise qu'au "deuxième degré" par fidélité à sa suzeraine, mais il reste que leur parti est illégitime. D'ailleurs, vous prétendez que la "majorité de l'aristocratie bretonne" était favorable au parti français, pardon, mais cela eût-il été vrai que cela n'eût pas rendu la chose juste. Et d'ailleurs c'est en grande partie faux. Si les grandes maisons de l'est de la Bretagne se sont peu à peu rapprochées de la France c'est qu'elles avaient bien souvent des domaines personnels des deux cotés de la frontière. Cela n'a pas empêché l'immense majorité des nobles de l'ouest (dont les domaines sont généralement plus petits et morcelés en raison de leur fidélité à la vielle loi celtique) de rester des monfortistes acharnés. Mais même dans l'est des familles nobles ont gardé leur foi Bretonne intacte, c'est le cas de la famille à laquelle je me flatte d'appartenir. C'est aussi resté ancré dans la population, et pour vous en convaincre je vous invite à lire la "lettre des bourgeois de la ville de Rennes aux capitaines francais" qui les assiègent. Vous y trouverez une des plus anciennes manifestations de patriotisme national. Peut-être la Bretagne était elle dans ce domaine comme dans bien d'autres en avance sur son temps. (et faites moi confiance pour savoir comment s'est créée nettement plus tard l'idée d'état nation). Du Guesclin a trahi, je suis désolé de vous le dire. Sans doute est il plus confortable pour les Bretons de se dire que la situation de leur pays est conforme à l'ordre des choses, mais je crois moi que ce n'est pas le cas, et que les Bretons le doivent en partie à des trahisons sans lesquelles nous serions la Suisse de l'Ouest ou une autre Irlande. PS ce n'est pas un pseudonyme.
Reste plus que d'ajouter : Jean de Carouges, les ducs d'Alençon, La Hire, Comte de Clermont, Arthur de Richemont(comme c'est la Bretagne autant ajouté celui là), Baudoin IV le lépreux
Parmi les chevaliers il y avait aussi de fin politiques, avec Bohémond qui a réussi a retourner l'opinion publique contre les Byzantins pour aller dans les croisades. Globalement la chevalerie c'est aussi beaucoup de luttes de pouvoir.
Encore une vidéo génialissime ! La culture, l’éloquence et la bonhomie naturelle que dégage Rochedy donnent un caractère particulier à ses conférences. J’espère que d’autres suivront prochainement.
Des dizaines de milliers de vues sur une vidéo de presque 4h qui parle d'histoire, c'est assez inédit, tout en étant très encourageant pour la suite ! Merci pour cette conférence passionnante, j'en ressors grandi... !
Pernez essample a Lodevis, Ki plus ad que vus nen avez: Riches est e poesteïz, Sur tuz altres reis curunez: Déguerpit ad e vair e gris, Chastels e viles e citez: Il est turnez a icelui Ki pur nus fut en croiz penez. Ki ore irat od Loovis Ja mar d’enfern avrat pouur, Char s’aime en iert en pareïs Od les angles nostre Segnor.
Merci pour ce travail, en tant que passionné de médiéval je n'ai pas vu le temps passer. Tout ces récits sont tellement beaux et pleins de valeurs, c'est incroyable tout ce que l'on a perdu.
Merci Mr Rochedy pour cette conférence de qualité qui m'en apprend plus sur l'histoire de nos ancêtres que tous les cours d'histoire que j'ai pu suivre dans ma vie. Ce fut passionnant de bout en bout vous avez un talent incroyable pour narrer les histoires et c'est, je pense, ce qui rend cette vidéo incroyable. Un grand Merci à vous !
Je vous félicite de tout cœur de cette remarquable émission où, par votre façon de conter cette histoire grandiose de la Chevalerie, reste très vivante, malgré qq faiblesses… Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et compte bien la réécouter une ou deux fois! Merci Julien et espère que vous arriverez encore à nous enchanter par la belle Histoire de France, gouvernée ( autrefois par l’exemple de NSJC d’où la Chevalerie, les Rois: lieutenants de Dieu, depuis Clovis et son Sacre… Oui Dieu nous gouverne d’où la Providence et ses bienfaits.. La République a tué le roi( le père de la France et des Français) et maintenant elle attaque l’Autel! Dieu ou Mamon! Vos commentaires sont profonds: bravo !! Ombeline
34'...je ressens dans mes entrailles dans mon sang et mon cœur cette soif de chevalerie, mon âme se libère et merci Julien avec d'autres d'y contribuer🇫🇷
Formidable. Je découvre un univers dont j'étais très loin de soupçonner la grandeur et la majesté. Julien vous venez de faire naître chez moi un grand appétit d'histoires du moyen âge.
Notre vrai chevalier en ce moment c'est toi Julien ! Bravo pour cette vidéo superbe qui traduit parfaitement tes passions pour la beauté chevaleresque.
2:15:12 " Il vaut mieux la mort que la honte ", est exactement une des devises de la Bretagne : « Kentoc'h mervel eget em zaotra » (plutôt la mort que la souillure). Histoire tirée d'une traque à l'hermine, où le petit animal préférera lutter jusqu'à sa mort, plutôt que de fuir dans la boue qui l'entoure.
Une conférence de grande qualité ! Je n'ai regardé que certains passages, ceux qui m'intéressaient le plus, mais j'ai passé un très instructif et agréable moment.
Cher Julien, ce genre de conférence (se déplacer, la gestuelle des bras qui accompagne le propos, les intonations, la passion du sujet dont tu parles) me fait agréablement penser à celles de Jordan Peterson, c'est un régal, d'autant plus qu'il n'y en a pas beaucoup en France (je parle des conférences "de droite") ! Ça a été une excellente idée de faire cette prestation, bravo !
@@Zaitsev69 bas ça c'est pas si dure à voir en fait : - déjà bon on va pas ce mentir ce sujet là quand t'es pas historien spécialisé sur la période entre les chutes des empires romains , et que tu fait une conférence de 3h dessus. bas c'est que soit t'as vraiment du temps à perdre ( sous entendu , que préparer une conférence de trois heures sur un sujet que tu ne maitrise pas par manque d’accès au source historique par exemple est une perte de temps) , soit tu le fait par intérêt économique ou politique ( mais vu que c'est gratuit ...) . cette cause politique , la glorification d’événement ou fait historique ,en plus d'être de droite ( à la limite on ça sent fout) est typiquement une habitude à tendance fasciste ( suffit de voir Léon degrelle et sa glorification des pays bas bourguignon , Mussolini et son rêve de nouvelle empire romain ou xi-jinping qui pousse très fort la réinstauration d'un certain type de culture impériale chinoise) ou à minima totalement réactionnaire ( donc qui va chercher ses idéaux dans le passé ce qui au passage n’est pas très nietzschéen et son histoire de création de valeur nouvelles ) ce qui est sans hésiter à droite de l'échiquier politique - puis merde rochedy à lécher les botte de marine pendant 7 ans(si je me souvient bien) t’espère qu'il nous sortira une conférence sur quoi ? le mythe des élections pour que la classe bourgeoise ( ceux que soral appelle les sioniste en gros) reste au pouvoir ? bien sur que non il continue la même démarche mais cette fois ci à son compte et sa chaine est en gros une pub pour ses livres .
-@L. S. soral c'est plus trop d'actualitée tu sais la plupart des youtubeur de droite que tu regardes étaient soralien il y a 8-10 ans voir plus et en sont sortis , l'iédologie de soral n'est pas minoritaire comme tu semble le pensé mais juste veillote car tout le monde est passé à autre chose une analogie à cela serais de vouloir allez ceuillir les pommes pour la compotes alors que tout le monde est en train de les pellez cça n'aurrais aucun sens et tout le monde te trouverais assez inutile
@@RomanBak3r historiquement parlant il y a peu de date et de réelles précision mais niveau valeurs transmise cette conférence est incroyable et d'importance systémique . Vous n'en avez rien a en tirer de cette conférence car honneur et courage ne doivent pas être de votre vocabulaire . Je peu aussi supposer dans trop m'avancer que vous êtes un pur citoyens d'une grande ville .
@@Lucas-yq2nh quand on dit faire de l’Histoire, Histoire comme discipline scientifique, il faut être exigeant et rigoureux. Ce n’est pas de l’idéologie. L’Histoire n’a pas pour but de transmettre des valeurs mais de transmettre un savoir et surtout une méthode scientifique.
Je suis sur le point de devenir père. Cette vidéo est magnifique. J’espère un jour pouvoir devenir le modèle pour mon fils (et ceux/celles qui suivront) Merci Julien
Vous êtes maintenant père. Renseignez-vous sur les dégâts que causent les châtiments corporels sur les enfants. Personne ne souhaiterait que l’on revienne aux coups de bâton pour les adultes ; pour les enfants ça devrait être pareil mais Rochedy ne s’en rend pas compte.
@@attentioncestpaslegal7847 à les préserver à ce point là on a fini par obtenir une génération de flocons de neige moins résistants que du sucre dans l'eau-_
@@le-cq3yx Attention aux biais logiques ; ce qui n’est « pas blanc », n’est pas forcément « noir ». Oui en l’utilisant 3 fois et en faisant la promotion, il promeut une certaine forme de violence éducative. C’est un fait. « Moi je n’ai pas reçu assez de correction ». S’utiliser comme exemple est souvent très dangereux d’un point de vue scientifique. Je ne peux donc pas faire grand chose de ce témoignage. « Quand on voit les jeunes dans la rue qui sont irrespectueux aux possible comment vous pouvez dire que c'est bénéfique de pas infliger une correction à un enfant. ». → Là encore tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Si je vois des jeunes irrespectueux au possible, j’en tire la conclusion que ces malheureux ont eu une éducation laxiste. Or l’éducation laxiste est une forme de violence éducative en soi ; c’est inacceptable. Le laxisme est une gangrène dans certains pays mais l’opposé du laxisme c’est le non-laxisme et pas les châtiments corporels. Ce qu’il faut faire c’est pointer systématiquement le laxisme. Exemple : il est inadmissible de jeter un mégot par terre → il faut donc faire une remarque à la personne qui fait cela à chaque fois que ça se produit. Une remarque suffit, donner un coup de pied est inutile. Idem pour les personnes qui ne traversent pas sur les passages piétons → la police devrait systématiquement intervenir. Ou bien lorsque des gens mettent de la musique dans le train ou qui ont des écouteurs avec de la musique qui leak, ou alors ceux qui parlent au téléphone dans un train → il devrait y avoir réaction immédiate de tous les autres pour venir interdire la pratique. Mais le but est que la pratique cesse, cela peut être fait sans violence physique ou verbale.
Julien Rochedy, vous êtes un chevalier des temps modernes ! Un exemple à suivre de par votre bravoure, votre érudition et surtout votre masculinité (ce qui manque à notre société).
Ohlala merci pour cette conférence passionnante ! J'écris mon commentaire avant d'avoir terminé mon visionnage mais c'est vraiment un travail formidable que vous avez fait là. J'avais peur que ça ne me soit pas accessible car j'avoue que je n'ai pas beaucoup de culture historique, hélas (merci l'école...), mais pas du tout ! Si seulement je vous avais eu comme prof :(
Que la paix soit sur vous. Je suis français et musulman, et je dois dire que les 12 préceptes éducatifs m’ont agréablement surpris et touchés, tant ils sont identiques à l’éducation musulmane que j’ai reçu depuis petit. Je salut votre travail cher Rochedy, que Le Très-Haut vous enveloppe de sa miséricorde.
Au-delà de la richesse, de la qualité du travail et de la justesse des mots de ce propos, ce qui m'a le plus plu, c'est votre enthousiasme communicatif. Je pense que la première chose que l'on a envie de faire après la fin de cette conférence, c'est d'aller se plonger dans des histoires de chevalier. Et pour ça, je vous dis merci ! Bien que j'arrive après beaucoup de commentaires, j'en suis sûr tous très pertinents, je me permets de vous rediriger sur les vidéos de "CrescendoVita" sur le régime carnivore si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. En effet, ce régime est contrairement à ce qu'on veut nous faire croire très bon pour la santé. Donc vivent les chevaliers et vivent les viandards !
@@chardoncrepu Je reconnais qu’en débat, il s’emporte vite et ça ne joue pas en sa faveur. J’ai été extrêmement déçu de sa performance face à Hindi. Mais est-ce une raison pour dire que ses conférences ne valent rien ? Quel rapport y a-t-il entre ce débat foireux et ses longues prises de paroles ? Si vous avez de meilleures références sur le sujet, je suis preneur.
Le code de la Chevalerie de Léon Gautier est mon livre de chevet depuis plusieurs années. Un livre que tout jeune homme français devrait lire et intégrer à sa pensée
@@chardoncrepu Pour ce qui concerne la débauche ou autre, je peux vous rejoindre, quant au fait de dire qu'il faut les observer mais pour le pouvoir il faut au moins les lire. Euh... J'ai jamais dit qu'on devait rétablir la caste de la chevalerie, en revanche que la jeunesse apprenne ces préceptes sains et les observe dans sa vie de tous les jours comme le préconise Rochedy est à mon sens une bien meilleure idée. Je ne crois pas qu'on doive réssuciter le moyen-age mais plutôt apprendre de cette époque et garder ce qui en émane de bon. Plutôt que de devenir chevalier peut-être serait-il bien plus pertinent de ramener au sein de notre société l'état d'esprit chevaleresque et la France s'en porterait mieux tout comme les français. Les ordres de chevalerie doivent selon moi rester un titre qu'honore un homme ou une femme à travers les différentes distinctions notamment militaires (je parle d'expérience car beaucoup de membres de ma famille possèdent ce titre honorifique pour leurs actions au bénéfice de la France, bataille de Dien-Bien-Phu en tête de liste)
@Dzzzbanksmohaa Tahia Non. Tu parles sans doute de tes voisins Titouan et Kévin là, Mourad. En 1v1 les chances pour la France se font éclater, c'est que de la gueule sinon.
@Dzzzbanksmohaa Tahia tu parles des citadins car dans les villages quand certains mec de quartiers s y aventure pour les vacances et font les foufou behhhh...ils se font couché et retourne en ville faire les viril avec des bobos étudiants de 60kg...
Étudiant en droit depuis quelques années maintenant , j’ai eu l’occasion d’étudier le thème de cette conférence . Les propos de Monsieur Rochedy sont particulièrement pertinents et justes . Mon enseignement atteste de la véracité de ses propos et je suis stupéfait des histoires données dans cette conférence. Bravo monsieur Rochedy ! Vive la patrie , vive la France ! 🇫🇷
Papacito /rochedy vous êtes les chevaliers des temps modernes merci de nous aider à se réveiller en tant que français et rendre au pays les burnes qu'il a perdu depuis longtemps...un grand fan fidèle vous êtes les bienvenues en Auvergne là où quotidien ne viens jamais 😊🙏🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Incroyable... ce genre de vidéo m'inspire beaucoup elle me donne un nouveau souffle dans nos sociétés étouffante de modernité, l'humble étudiants de 19 ans que je suis est prêt à suivre ces glorieux modèles quitte à vivre anachroniquement . Merci
C’est très agréable de t’entendre parler de ce qui te passionne. On En redemande. C’est super tu partages tes connaissancesMerci encore pour ton travail
La période médiévale tant injustement méprisée et dénigrée enfin retrouve ses lettres de noblesse et toute sa sacralité ! 🌾🌿 Bravo pour ce récit historique captivant raconté avec humour et finesse, merci ! 🍀
Rien que le nom "moyen âge" un âge moyen coincé entre deux grands glorieuses époques que sont l'antiquité et la Renaissance... C'est une vision biaisée de cette époque injustement méprisée en effet.
Merci beaucoup pour cette belle conférence, qui rétablis beaucoup de vérités historiques, et surtout met au pinacle les valeurs qu'il manque cruellement à notre société actuelle.
J'arrive après la bataille mais tu es béni Julien. A travers tes recherches,la connaissance et le savoir que tu as voulu acquérir...tu y a trouvé la grâce en récompense , comme un trésor. Merci pour tes paroles .la jeunesse en terriblement besoin. ⚜️⚜️⚜️✝️✝️✝️
Cette longue conférence, en plus d'être extrêmement captivante, est à mon sens un premier pas essentiel pour commencer à refrabriquer de bons Français. Merci pour vos services M. Rochedy.
Vous nous avez donné une magnifique conférence, pleine d'espoir, de grandeur, de force et d'émotion...avec la Furia Francese qui fera qu'au final nous vaincrons, quoiqu'il advienne. Merci monsieur Rochedy.
Ah ça fait du bien !! Bravo pour toutes ces vérités rétablies et ces morceaux de l'histoire glorieuse de notre pays dont on ne nous enseigne plus rien à l'école. Ça fait du bien d'entendre des paroles censées, mettant en avant les qualités de nos ancêtres qui nous ont permis d'être ce que nous sommes, et que l'Occident par sa domination soit à l'origine de notre monde moderne (scientifique,médical,militaire, politique..),à contre sens de tous ces discours d'aujourd'hui culpabilisants, irrespectueux des grands héros de notre histoire mais aussi des traditions. Ah ça fait du bien ! Alors merci Julien...
@@Julien.Rochedy Qlq inepties je reste sur ma faim ! c'est vraiment dommage ! Ta vision de la France est un peu trop étriqué surement parce que ta vision de la religion l'est aussi ! difficile de parler de certain sujet !! Genre les rois de France n'étaient pas que chrétien il me semble !! Quel est le plus important ? Etre un bon Français ou un bon chrétien ? #Guilhem de Belibaste ! ;)
merci M Rochedy , cela fait du bien de "remettre l'église au milieu du village" comme nous le disons dans le Sud Ouest , avec toutes les paraboles de cette expression, bien sur.
@@atamac316 ah bon ? Alors attend je comprends plus rien, tu préfères une synagogue qu'une mosquée ?? Mais tu es catholique pourtant c'est bien ça ? Es que tu sais qui est Jésus pour les juifs ? Et Marie ? Pareil même question pour les musulmans ?? Qui sont Marie et Jésus pour les musulmans ? 🤣🤣 J'ai peur d'avoir une réponse dénué de Sens
Tellement enrichissant !!! Merci julien pour cet exposé, je me demande comment les gauchos peuvent vivrent dans leur monde et le préféré à toutes ces valeurs de notre histoire tellement plus belles et motivantes.
On sent ce jeune homme animé par la passion au point d'en devenir passionnant lui-même. 3h40 de ce sport du Verbe n'est pas une mince affaire. La question du Tu Maintiendras mériterait un vrai débat, sans heurts et en toute courtoisie chevaleresque.
Bonjour Julien, je suis étudiant en Arts et Mon devoir de fin d'année porte sur Don Quichotte. J'ai orienter La Thèse de mon devoir sur l'anachronisme de la moral, en opposant les valeur de la chevalerie avec les valeurs moderne, je suis tomber sur ta vidéo peut de temps apret avoir entreprit ce devoir, il y a de cela quelque temps déjà. Je te remerciera jamais assez, j'ai put enrichir ce devoir au delà de toute mes espérances initial. J'ai pas encore les résultat de ce devoirs, mais dors et déjà j'ai l'admiration de ceux de ma promo sur celui-ci. De plus étant grand fan de Moyen Âge et de chevalerie, j'ai prit grand plaisirs a suivre cette conférence un grand merci Julien.
@@akuu9764 mon quoi ? Reuf ? Merci de votre aide, je sais que les informations doivent vérifiées, je ne prends pas tout pour argent comptant. L'Histoire médiévale s'étudie avant tout dans les livres. Je me passerais volontier de votre commentaire qui n'est, pour ainsi dire, que peu constructif.
@@xvi2583 L'entièreté du discours de Rochedy est fondé sur "La Chevalerie" de Léon Gautier (1884), dont le but était... de combattre la IIIe république par l'exaltation de la chevalerie.
Merci pour cette magnifique vidéo. J'en ai la larme à l'œil tant la fin est épique. Elle fera partie des œuvres qui ont changé ma vision du monde ! Merci !
Je suis éducateur dans un foyer pour jeunes en rupture en Suisse. Comme partout en Europe Occidentale, nos jeunes sont essentiellement des garçons de toutes origines et toutes religions même si en Suisse les religions ne sont plus un problème de premier plan, du fait que c’est un pays Chrétien « assumé » et que ces sujets sont bien définis. (Ironique non ?) Ce que je constate plutôt au quotidien avec ces jeunes en manque de repères, (sachant que les repères et l’exemple restent la base de l’éducation) est qu’au-delà des repères identitaires culturels bien présents ses dernières décennies, ils sont victimes de manque de repères identitaires dû au genre. Déjà victimes des erreurs racistes, sexistes ou homophobes de leurs ancêtres, ils n’arrivent bientôt plus à se construire une identité là au milieu. Car qu’on le veuille ou non, influencés pour certain par une culture ou la masculinité est encore bien en place ou pour d’autres par des parents encore portés « là-dessus », ils ont encore des envies et des besoins bien clichés de garçons. Je reste même convaincu que certains de ces besoins liés à la force, comme les sports de combat ou le fait de sculpté son corps, sont codifiés pour la plus part depuis le moyen âge. Vous avez des craintes pour les hommes d’aujourd’hui, j’en ai bien plus pour ceux de demain.
Merci pour cette superbe conférence. Pour un passionné du moyen âge tel que moi c'est un véritable bonheur. À écouter et écouter encore et sans modération. 🙏
Je commente rarement dans l'espace commentaire mais la qualité et le travail mener sur la préparation de cette conférence m'y oblige ! Pour ceux qui douterait encore de la crédibilité des informations historiques rapportées par Julien, je vous invite vivement à vous pencher sur les travaux des historiens cités durant cette conférence à savoir Dubuy, Bloch et Legoff. Qui sont-ils ? Rien que les plus grands historiens médiéviste de notre ère... Il est cependant regrettable que les sources ne figurent pas en description bien que je sois conscient que le travail mener sur cette conférence est déjà monumental. Merci d'être aussi débonnaire en nous partageant ce savoir Mr Rochedy avec cette conférence le savoir n'est plus une arme, c'est Excalibur même !
C'est extrêmement secondaire mais dans les principales inspirations de George R.R. Martin pour Game of Thrones, il y a Les Rois Maudits de Maurice Druon.
@@sacdesable En fait les noces pourpres sont plutôt inspirées par les noces vermeilles, celles entre Henri de Navarre (le futur Henri IV) et Marguerite de Médicis.
3:34:05 C’est beau ce que tu racontes, ça me rappelle des souvenirs. Quand j’étais petit, sans jamais vraiment le dire, je voulais être un héros. Je me mettais dans des conflits pour défendre le faible sur le fort. D’ailleurs, je préférais l’ancien testament plutôt que le nouveau : il y avait beaucoup d’histoire et on parlais de gestion de société et puis face aux envahisseurs, il y avait toujours quelqu’un pour faire prospérer sa civilisation et son Dieu face à l’idole étrangère. J’avais également l’imaginaire américain du héros en parallèle dans mon développement : Peter Pan, Robin des Bois, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Zorro, Obiwan Kenobi, etc. Puis forcément, comme j’aimais également l’Histoire, j’aimais Napoléon, Charlemagne, Vercingétorix, et plus récemment les autres figures historiques moins connues par les profanes actuels (car on apprend plus l’Histoire) : Bayard, Jean Bart, etc. Finalement, avec cette perte de la foi chrétienne petit à petit, c’est vrai que la saveur de la vie disparaissait à tel point qu’elle ne semblait avoir de sens. Sans avoir à le dire, les gens autour sentaient que je cherchais à jouer les héros, parce qu’il n’y avait que cela qui donnait de la saveur car on souffre quand on assiste à l’impuissance, à l’asservissement et à l’humiliation. On tremble quand on a peur mais aussi quand on ne réagit pas à l’injustice et on est libéré, avec un afflux d’émotions quand on arrive à vaincre ou à tenir en respect l’adversaire. La joie est à son zénith au moment où l’on tient en échec l’agresseur, diminue un peu après, quand on a l’avantage et qu’on écrase l’adversaire mais malgré tout on a cette sensation de liberté et cette énergie en abondance. Et ça peut devenir une addiction, jusqu’à ce qu’une victime rende le mal pour le bien. À ce moment, on se sent trahi et abandonné. C’est la trahison qui m’a fait progressivement arrêter de défendre les gens attaqués. Avec le recul, je peux comprendre que la ou les personnes se sentent en défaut, que la personne refuse de régler sa dette que je ne voulais pas (puisque le héros préfère donner sans recevoir, sinon de l’estime dans le regard). La chose qui m’a fait arrêter progressivement ces actions, c’est de connaître reniement de la personne, puis plus tard la mésestime, le mépris général des chrétiens ou enfants de chrétiens dans les groupes de jeunesses puis la solitude : car la violence c’est mal même si l’on ne tabasse pas ses adversaires et qu’on reste chevaleresque. La pire chose que j’avais faite c’était d’avoir fait une David contre Goliath sans fronde, sauf que Goliath avait 2 ans de plus et qu’il avait moins d’une dizaine de sbires derrière lui. Évidemment, je me suis pas laisser frapper la joue gauche par des types qui seraient certainement allés plus loin, j’ai préféré frapper le premier. Mais bon avec les ADD, la compassion, la compréhension, l’amour, c’est pas à la page, seul le légalisme a sa place. Seul la plus grande violence est condamnée sans contexte. On est humain mais celui qui révèle le scandale est celui qui servira de bouc-émissaire, même s’il n’a pas provoqué la situation.
Je suis camerounais🇨🇲 et je trouve que l'être chevalier est une nécéssité pour tout peuple au delà de son origine Français...Merci JULIEN pour cette pépite ďhistoire🙏
Je trouve pas que le mercenariat soit une bonne chose préfère avoir une armée d'état que des Chevaliers qui ce batte pour leur propre cause et une dictature religieuse en temp que camerounais tu devrais comprendre c'est chose la
Samul ETho est un exemple de chevalerie par sa combativité , sa personnalité, son esthetisme
@@benjaminhemeryck1636 c'est vrai l'ami😉
@@benjaminhemeryck1636j'ai l'impression que t'as rien écouté de ce discours.
Développe ? Mais les écouté deux fois ... Y'a l'idée et la romance et d'un autre coté la réalité historique c'étais des mercenaires assoiffé de pouvoir ...Une des pire vocation de l'histoire des guerriers porté par la foi compliqué a résonné !
En tant que Noir africain,j aime voir des hommes et femmes fières de leur culture ancestrale tel que vous Ya Julien (ya qui veut dire grand frère chez nous)
Merci et force a vous.
Il est tant qu en Afrique on ai des hommes tel que vous.
Merci
Je trouve ça formidable cette empathie et ce respect à travers les territoires du monde. Respect à vous également
des hommes qui veulent tuer des noirs ?
Bravo Ixzer vous avez tout compris. Aujourd'hui en France tout discours visant à mettre en avant la fierté de son pays est de suite mal interprété.
Alors je suis content qu'un noir africain pense comme moi et je trouve ça plutôt sain.
Et moi aussi j'apprécie, quand je vois un américain fier de son pays ou un Africain fier de son pays, ça me fait quelque chose et mes poils se dressent de fierté.
@@ericburger5337 nous sommes totalement d'accord,ceux qui renient leur culture, renient leur identité, et leur héritage dispaitra, or nous devons préserver,conserver et enseigner notre héritage pour nos descendants,c'est ça qui détermine qui nous sommes.
Ya Julien le fait très bien et ça fait plaisir, il nous faut des hommes ainsi en Afrique pour transmettre cet héritage.
12 heures d’avion, au ralenti avec des notes, on est bon! Merci chef!
1h30 de bus, vitesse ×2 pour ma part
@@nodrev1787 3h40 a rien foutre, donc en vitesse normale pour ma part.
Jsuis un homme simple moi.
x60, Le temps de faire l'amour à ma femme, 3 minutes
@@LeDon148 Mdrr tu la chevauche en hurlant "Que trépasse si je faibliiii !!!!!"
6mois en mission a bord du Téméraire je peux le regarder 200x
Il faut que tu mettes tes sources dans la description, ça permettra, certes de pouvoir vérifier l'info et renforcer la véracité du propos, mais aussi de pouvoir approfondir pour ceux qui veulent.
Malheureusement je crains que peu vois ce message (mettez un pouce pour faire monter le com svp)
Waaw, merci les pouces !
Même si malheureusement les sources sont toujours absentes de la description, encore une fois ce serait un vrai plus
N'importe quel historien démonte cette conférence, la véracité n'est pas le but, il s'agit de distraire en faisant passer des messages politiques tout à fait contemporain, le contexte médiéval sert de prétexte, bien-sûr qu'il y a pas de source !
@@vivitv35000 J'attends l'historien qui démonte cette conf
@@vivitv35000 Ils donnent ses sources pendant qu ils parlent, le mensonge va va 2 minutes.
Je dis pas qu'il ment, il divertit en faisant passer un message politique de façon sournoise; j'aime trop le moyen-âge, je crois que j'ai rien appris, le public cible c'est plus des mecs qui se contente de "ho ça va il l'a dit". Mais je veux pas gâcher votre plaisir, c'est que mon humble avis.
Quand on voit le contenu de cette conférence, la richesse du sujet et l'excellence avec laquelle il est traité, on ne peut que rire des propos viles et médiocres que les détracteurs ont vociféré pour tenter de descendre cette vidéo. Un sacré contraste, d'un côté la passion et la beauté, de l'autre la détestation et la laideur. Cette vidéo est un pur régal !
Comment ne pas aimer ce vidéo?😮
Cette conférence me rend fière de la devise de ma famille ; "Pro patria et fide". La patrie, c'est la terre des pères; c'est à dire la terre de ses ancêtres. C'est aussi un mode de vie transmis de génération en génération avec ses coutumes et ses traditions. C'est à la fois un héritage et un passé. La foi, c'est le désir de Dieu et du ciel. C'est un présent et un futur qui engage toute une vie.
Bien vu pour la patrie des coutumes
tu décris un conditionnement
Es-tu convaincu de l'existence d'un quelconque dieu ?
c'est "Pro Fide Et Patria"
@@91Rk47 Et alors? Tout être humain vit dans un conditionnement, tout comme n'importe quel être vivant. Le conditionnement est un fondement même de toute forme de vie.
3h40 quasiment sans note : très grosse performance digne des meilleurs maîtres de conférence.
Chapeau bas !
sinon, il y a un truc qui s'appelle un prompteur
Ne compare pas Julien et un maître de conférence, ils ont 100× plus de connaissance et sans notes mais si da prestation est très belle
Raconter des conneries pendant 3h40 c’est à la portée de tout le monde.
À la difference que tout le monde ne va pas s’abaisser à le faire.
@@mocassinsrouges6100 Trouves toi une vie gros, ça fait juste pitié là.
@@rustedcoin9341 Hahaha
Ce n'est pas à mon habitude de laisser un commentaire, mais après une conférence de presque 4 heures sans compté le temps en avant-production, cela mérite bien un humble commentaire de remercîment. Merci Monsieur Rochedy de m'avoir montré que l'amour du beau, du fort et sans négliger le faible n'était pas quelque chose de honteux, mais bien apogée de la pyramide des besoins (pour ma part). Je vous souhaite bien du courage et advienne que pouëte!
Merci Julien. Je suis une vietnamienne. Mais j’aime la France. Votre mesage dans la vidéo me touche vraiment. Je n’arrive pas à exprimer mes pensées en francais après avoir vu votre vidéo. Pourtant j’aimerais dire que les chevaliers devront retourner pour défendre le beau et le vrai. Merci encore pour votre travail impressionnant.
Merci à vous Madame et vive le Vietnam et la France 🙏
Merci pour ce message magnifique dans son intention même si vous ne connaissez que très peu cette magnifique langue qu'est le français.
Vous vous débrouillez extrêmement bien en français bien mieux que beaucoup de "français".
C est simplement magnifique, très profond, je pense qu'il existe encore des hommes et des femmes qui ont cette esprit, la France n est pas perdue, elle est trop belle pour mourir, il y a des forces bien plus grandes qui la protègent.
Merci pour nous avoir partager ce beau message, de respect et surtout d amour.
Tu servira de chair à canon si tu prête allégeance à ce néonazis la France doit beaucoup à ton pays tu n'as pas a te justifier
En temps que petit fils d'immigrés (mes parents ayant grandis en France a partir de 6ans et 23ans), adepte du jeux vidéos (gamer) j'ai 29ans dans 2 semaines (18 juin 2023) et grâce à vous monsieur Rochedy, j'ai pris ma décision, j'ai été bercé au cinéma américain, j'ai été élevé (erreur de mes parents) avec la mentalité occidentalo-francais, grâce à toi Julien j'ai fais mon choix, depuis longtemps je suis absolument fasciné par la mythologie grecque, par l'héritage qu'ils nous ont laissés, par la splendeur absolu de leur construction et de leur héritage philosophique extraordinaire. Quand je dis que mes parents ont fait une erreur, j'entends par là qu'ils ne m'ont jamais rien imposé idéologiquement, je fus libre de penser comme je l'entend, de ne pas être pratiquant de la religion musulmane comme eux, et il s'est avéré qu'au jour où j'écris ce message j'ai pris ma décision de défendre la magnificence de l'occident. J'étais foncièrement de gauche, fervent partisan de Mélenchon de 2016 a 20222, mais le wokisme (qu'il caresse dans le sens du poil) me sort des yeux, plus jeune déjà j'étais parfaitement capable d'hyperboler le libertarisme totale de la gauche, j'en avais peur, je me doutais déjà de ce qui allait arriver. Je n'etalerai guère plus ma vie que ça, mais j'aime la France putain, son déclassement me brise coeur, je n'en peux plus de cette bienveillance malsaine tout azimute. Je veux désormais défendre une tradition français que personne n'a daigné m'apprendre. J'aime ce pays, j'aime la mentalité occidentale, j'idolatre l'héritage Greco-romain (bien que plus grec que Romain) et je veux être digne des philosophes-guerrier qui ont foulée les terres sur lesquels je suis né, je veux être digne des grandes histoires par lesquels les gens né dans les années 90 ont été bercés. Merci pour ton travail, merci d'être ce que tu es aussi grossier que la formule puisse être. Tu permets (a qui s'en donne la peine) d'ouvrir les yeux, de mettre des mots sur des émotions qui n'ont pas de mots pour les comprendre. Bref, merci monsieur Julien Rochedy
Merci à toi ! C'est ce genre de message qui me fait chaud au cœur !
Vedi, vidi, vici, est enthousiasmant et tellement drôle. Merci de m'avoir tant fait rire dans cette ténébreuse période.
Veni vidi vici...
2:18:40 "Fais ce que tu dois, advienne que pourra." Une tragédie de Corneile (Horace) dit aussi "Faites votre devoir et laissez faire aux Dieux." Bravo pour cette video fort instructive Monsieur Rochedy. Et merci.
Le retour du très talentueux Rochedy.L' un des derniers chevalier.
C'est le Julien Rochedy que j'apprécie, loin des "clash" et polémiques.
Mettez du sel dans votre vie
Aussi loin de son fiasco face à yousef hindi. De la chevalerie on en a eu droit de manière piteuse et basse.
Enfin ça l'empêche pas de raconter de la merde non plus... Il n'a pas toujours été très chevaleresque..
@@le-cq3yx bah il a pas était courtois du tout. A la limite de la méchanceté.
Dis t'as suivi le débat?
@@le-cq3yx en fait il a pas été à la hauteur se ce qu'il enseigne ici.
Comme quoi entre la pratique et la théorie peut y avoir un gouffre.
Dès que l'affaire Thomas a retenti ces derniers jours, les mots à partir de 38:40 min ont résonné très fort dans ma tête. Je m'en suis souvenu d'un coup.
Intéressez vous au 12 eme siècle aussi ! Les grands penseurs chrétiens , les monastères cisterciens partout en Europe, le temps des cathédrales, le temps de Dieu ! L innovation ( des outils , des constructions) avec la grandeur de la spiritualité qui justement élève l Homme contrairement à ce que dit l idéologie ambiante . Merci Monsieur Rochedy , nous étions nombreux je crois a attendre cette conférence ! Merci de faire revivre la grandeur de notre Histoire .
Amen 🙌
et avant ? il y a à peine 3 à 5000 ans, l'Europe n'était pas le territoire de peuples chasseurs cueilleurs hétéroclites ? libre et sans maitre ni culture symbolique aliénante ( religion)!!!
@@igiderafellan2679 si au moins on reapprenait et respectait notre passé proche avant de remonter 5000 ans en arriere
@@nouvellefronce au vue de l'histoire rempli de conflits , de l'horrible histoire du leviathan = la civilisation, moi je préfère tiré mon inspiration d'ailleurs. Nous sortir de l'inimitié, de la domestication humaine, il n'y a pas d'avenir sans un retour à l'état de nature .
@@igiderafellan2679 j'ai bien comprît que t"étais un marxiste anti-religion, c'est justement le modèle politique pays dans lequel tu vies, un état tout puissant à la Big Brother, qui te matrixes la tête et ne t'apprends plus l'Histoire de ton pays, qui te pompe ton argent pour le redistribuer et surtout SURTOUT cette République franc-maçonne qui a tué Dieu dans le cœur des français et qui en a fait un individualiste déraciné et nihiliste, tu devrais être heureux non : un pays sans religion.
La France c'est 1500 de christianisme, pour le pire et surtout pour le meilleur, si nous avons rayonné c'est en grande partie grâce à la religion chrétienne appliquée à l'esprit français et chevaleresque, les Eglises ont cimentées les villages et la communauté française.
Libre à toi de vouloir retrouver un état de nature, ou l'on serait nu dans la forêt à cueillir des fruits et chasser, sans spiritualité et transcendance mais moi je trouve ça ridicule. D'ailleurs si je te demandais ce que tu imagines comme modèle pour l'être humain tu ne saurais même pas le décrire tellement c'est utopiste et irréaliste.
Merci de participer activement à la "reconstruction" mentale de notre génération. Un tel contenu mi à disposition gratuitement, cela mérite notre gratitude... Pour te remercier, j'achète tes bouquins. Tu fait un boulot incroyable! Respect.
@Dzzzbanksmohaa Tahia et karim joue a forest quand benlavok le tchétchène veut le choper. La boucle est bouclée.
@Dzzzbanksmohaa Tahia Oui Momo on te croit
quelle belle blague nationaliste. C'est mignon de romancer pour divertir.
Juste légèrement ridicule et triste.
@@miyousjz4940 Comme d'habitude les gauchistes en train de chialer et se plaindre.
@@Comprends-ton-Dim tu me vois verser des larmes ? De rire peut-être alors. Si t’as que le mot « gauchiste » à ma bouche ça va être compliqué de dialoguer.
J'aurais déjà terminé la lecture de "Nietzsche l'actuel" (que j'aime encore plus que les deux autres par l'intérêt plus serein, plus personnel que vengeresse que j'y accorde) si je n'étais tombée sur cette vidéo. Merci infiniment Julien de nous transmettre ce savoir, et de manière si vivante ! Quel travail ! Je souhaite un succès mérité à cette conférence qui saura toucher les cœurs de tous ceux qui se laisseront porter par ce passionnant récit.
Je viens d'écouter d'une traite en suivant réellement la vidéo plutôt que de la laisser en fond et de bosser en même temps comme quand j'écoute un podcast. C'était très intéressant et surtout inspirant.
2 jours en ligne, 2 jours que je regarde. C'est pas ce qu'on écoute à la radio, à la télévision. Cette vidéo est tellement exceptionnelle qu'elle est légitime à dénier les autres émetteurs.
C'est vraiment le genre de conférence qui doit être traduit à l'international. Extrêmement intéressant.
Et surtout donnée en cours
Je travaille auprès d'enfants et depuis 5 ans je leur apprends à devenir des chevaliers au travers d'une bonne conduite et de belles valeurs . Cela passe aussi par l'admiration de notre pays. Je m'y atèle. Leur roi préféré ? Louis le gros ! Leur histoire préférée ? Roland et la croisade des albigeois !
Ils adorent, leurs yeux brillent ! Merci pour ce que vous faites. 🙂👍🏻💪
Non Jean, merci à vous ! Si seulement j'avais eu des profs qui m'apprenaient l'histoire... Vous êtes un Chevalier à votre façon du coup :)
Quand plus tard, nos traîtres les accuseront d'être une milice, ils répondront fièrement : "Non, nous sommes une chevalerie. Vive la France !"
@Dzzzbanksmohaa Tahia arrête le copié collé
@Dzzzbanksmohaa Tahia il n'y a que très rarement un karim.
Merci à vous ! Votre histoire m'a fait sourire 😃
Oh wow, 3h30 de conférence gratos, comme ça ? Incroyable
@@yassinebarek-nourine4591 Je n'ai pas bien compris... Qu'as tu noté relevant d'une "virilité exagérée", encore plus "tendant vers le féminin" ?
C'était une fausse question, témoignant de ma surprise. Et si c'est gratuit. C'est de la communication, bien sûr. Ce n'est pas dénué d'intentions. Mais c'est gratuit en l'état. Rien ne nous force, ni toi ni moi à acheter les livres de J. Rochedy.
Et une conférence de 3h30 ne pousse pas à acheter des livres, ce serait de la mauvaise comm'. J. Rochedy connaît les contenus viraux qui lui permettent de gagner en visibilité.
Non, je pense qu'il s'est donné pour mission de "refaire des chevaliers" au sens noble du terme, cela fait plusieurs mois que cet objectif se dessine en sous-texte de ses apparitions (avec Papcito, B. Marchais etc.) et que cette conférence diffusée gratuitement sert la mission qu'il s'est donnée (en plus de valoriser son travail, donc d'être + bankable bien sûr).
@@yassinebarek-nourine4591 "s'acheter une virilité" ? "Chercher du contenu pour devenir un homme" ? "Tombe dans la décadence" ? "Je ne regarde pas ses vidéos" ? "Faire sa thune rend féminin" ?
Je ne comprends pas ton avis, non pas que je sois en désaccord avec ou non, mais je ne le comprends pas, désolé.
Nous avons tous ou presque besoin de modèles, de figures auxquelles se référer pour se construire et se grandir. J. Rochedy est un personnage, certes.
Mais ce que véhicule Rochedy me plaît. Personnage ou pas, ce qu'il véhicule me plaît. Et je n'ai pas dans mon entourage "réel" de figures inspirantes. Alors je prends celles qui me sont accessibles. Rochedy est une de ces figures, pas la seule, loin de là. L'une d'entre elles. Qui m'invite à lutter contre la médiocrité qui m'entoure et qui m'appelle, médiocrité intellectuelle, médiocrité physique, médiocrité de valeurs. C'est tout. Je ne l'idolâtre pas, je ne suis pas fanatique, je sais conserver mon esprit critique. Simplement, ce qu'il produit me plaît.
@@yassinebarek-nourine4591 Que te répondre à part un soupir désabusé...
@@yassinebarek-nourine4591 Beaucoup d'assertions, beaucoup de pseudo-intellectualisme ostentatoire, peu d'arguments.
On sent le complexe d'infériorité de loin.
@@yassinebarek-nourine4591 Je ne sais pas si les Chrétiens "adorent convertir les Juifs", mais quoi qu'il en soit, c'est un devoir pour les Chrétiens de vouloir le Salut des Juifs.
Et ce Salut passe par la circoncision du cœur, dans le Baptême qu'offre la Sainte Eglise.
Pax Christi
Les scouts d'Europe et Suf font revivre l'idéal du chevalier avec la promesse faite à 11 ans: "Je maintiendrai" avec une veillée aux flambeaux dans des ruines de chateaux, mon Dieu, je m'en rappelle comme si c'était hier... Merci de faire ressurgir ces fabuleux souvenirs de mon adolescence et de mes cours de fac!
Tout à fais.
Le scoutisme en générale d'ailleurs mais il est vrai particulièrement le scoutisme catholique français fondé par Père Sevin.
Malheureusement le mouvement principal, les sgdf dont je suis issus et qui continue quand même d'enseigner beaucoup de valeur chevaleresque et scout a oublié de maintenir justement.
C'est dommage, l'aspect chevaleresque n'est plus autant présent qu'il le devrait.
Je suis très content de voir enfin quelqu'un parler de chevalerie. Depuis la petite enfance je suis fan de cet imaginaire médiéval. Et j'ai trouvé ce que j'espérais dans cet conférence. J'ai l'impression de voir l'idéal de valeurs que je recherchais. Ta conférence m'a fait évoluer dans ma façon de me définir et d'agir. Je me sens de nouveau respirer à l'aube de l'âge adulte ! Merci.
il ne fera jamais qu'en parler et te faire perdre ton temps avec des blablas d'antan. Pendant ce temps, ta rue devient blédarde, ça s'africanise à pleins turbins, et ton "chevalier" se montre sur insta avec "la diversité". LOL, quelle France médiévale !
Mdrrrrrr il Julien roshdy un chevalier la blague de l'année
Hommage à Zemmour et la chevalerie : ua-cam.com/video/ObUMWcYVnJU/v-deo.html&ab_channel=FEMUR
Bonjour/ bonsoir
Connaissez vous d'autres ressources traitant de chevalerie ? livres, documentaires, vidéos de UA-camur, site internet, etc...
Je suis aussi passionnée que vous par l'époque médiévale, et la chevalerie me fascine énormément, j'aimerais donc en apprendre plus sur tout ça. Merci à vous ☺️
Quand j'ai vu la durée de la vidéo j'ai eu peur 😅 mais au final elle n'était pas assé longue ! Que ça fait du bien d'entendre tout ce beau discours par ces temps empli de faiblesses ! Merci Monsieur Rochedy 🙏
Le fond, la forme, la qualité, la quantité, Dieu, la France, Montjoie, bravo Julien !
Toujours membre de DBL?
Sortir de la messe dominicale et écouter cette conférence sur la chevalerie. Rien de plus inspirant.
Oui
Un grand merci pour ce souffle d'énergie ! Impossible de ne pas ressentir un feu qui s'anime au fond des tripes et qui se propage dans tout le corps en écoutant pareil exposé. Quelle humilité devant cette époque, mais surtout quelle inspiration ! Que cela fait du bien, et combien cela suscite le désir d'en découvrir davantage, afin d'à son tour s'approcher de ce que fut un chevalier.
Alors d'habitude je ne commente jamais , mais la , c'est exceptionnel !
Incroyable travail de Julien et le passage sur les enfants et l'éducation au moyen-âge m'a vraiment fait quelque chose ayant moi même deux enfants .
10/10 !
Etais taré cachais leur bâtards qu'and les tué pas répugné leur femme si leur donnais pas d'enfant malle pour leur fille des vulgaire marchandise encouragé leur fils a s'entretue pour leur pouvoir super éducation vraiment 10/10 des parfais psychopathe !
@@benjaminhemeryck1636L’orthographe et la ponctuation c’est en option ?
"En l'an de grâce 1123, le roi Louis VI Capet, dit Le Gros, affrontait aux frontières du royaume son cousin Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Il était entouré de vaillants chevaliers. Ces hommes croyaient en Dieu et aux forces du mal."
Je ne vous oublie pas mes fidèles
@@louisvilegros3466 🤣🤣
@@louisvilegros3466 relancez vos troupes au combat, messire
Montjoie, Saint-Denis ! Que trépasse si je faiblis !
un malade en faite
Lisez les exploits de Bayard ou de Du Guesclin et vous serez convaincu de la grandeur de l'esprit chevaleresque !
Super sujet Mr Rochedy, je m'y lance !
Du Guesclin a trahi son suzerain le Duc de Bretagne qui était souverain par la grâce de Dieu pour combattre aux côtés du roi de France, contre sa patrie bretonne. Il est fort peu de personnages qui incarnent plus mal l’idéal chevaleresque.
@@eriglebrundelabouexiere472 Bonjour Erig, au vue de ton pseudo j'imagine que tu es breton, tout comme moi. Tu dois donc connaître l'aspect clivant de Du Guesclin chez nous et je me permet de m'inscrire en faux à propos de ton commentaire et ce pour plusieurs points.
Tout d'abord Du Guesclin a toujours traité ses sujets , ses vassaux et ses parents de façon équitable et juste avec récompenses à la clé.
Ensuite et surtout, il a été d'une loyauté sans faille envers sa suzeraine Jeanne de Penthièvre qu'il a toujours considéré comme seule légitime du Duché de Bretagne. C'était d'ailleurs le cas de la majorité de l'aristocratie bretonne qui ne voyait en Jean de Montfort qu'un usurpateur.
D'ailleurs , quand il chassa les anglais de Bretagne et que le roi de France n'honora pas sa part du contrat à savoir faire de Jeanne la souveraine légitime en annexant la Bretagne, Du Guesclin, malgré ses troupes considérables, resta passif face au retour des anglais que Jeanne cautionna au vue de l'attitude du roi de France.
Il est donc resté toute sa vie fidèle à sa dame et à sa famille, il défendit ardemment la Bretagne et la France contre les Anglais.
Il a placé cette loyauté au dessus de tout ce qui en fait pour moi un vrai chevalier.
Alors traître à qui ? Aux partisans de Jean de Montfort ? Soit mais pour Du Guesclin ce dernier était un usurpateur.
Traître au mouvement nationaliste breton qui émergea au 19-20eme ? Complètement anachronique avec une vision moderne de la nation face au modèle féodal de Du Guesclin.
Ce n'est que mon avis 😉
@@resistancehistorique8559 Bonjour, j'espère que ma réponse ne va pas vous paraître trop rude ou désagréable, mais je dois y faire un préambule:
Le droit successoral médiéval est une matière complexe et il est imprudent de faire des réponses à l'emporte pièce sans connaitre précisément les architectures du droit, et les dossiers dont il est question. Je vais vous répondre sur quatre points:
- Jehanne de Penthièvre ne pouvait pas hériter ni en droit Breton ni en droit français. En droit Breton, elle est écartée de la succession en raison de ce qu'elle n'est pas de la lignée directe du souverain. En droit français c'est son sexe qui l'écarte du trône, car la loi salique interdit aux femmes de succéder. Il est même cocasse de voir la France défendre les droits d'une femme à qui on n 'accorderait de l'autre coté du Couesnon qu'une régence (et encore). Vous voudrez bien noter (c'est vous même qui le dites) que Jehanne était prête à voir la Bretagne assujettie, du moment qu'elle était sur le trône. Vendre son indépendance pour exercer un pouvoir devenu subalterne, voilà qui ne me semble pas l'acmé de la chevalerie.
-L'histoire postérieure démontre que les Montfort ne sont pas les usurpateurs que vous dites. En effet, lorsqu'au terme de 700 de guerre endémique, la Bretagne est battue à Saint Aubin du Cormier, et que la France l'occupe, rien n'oblige Charles VIII à épouser Anne, fille de Jean II de Montfort qui règne par la grâce de Dieu sous le nom de Jean V. Cependant, il croit bon de non seulement épouser Anne, afin de donner à l'annexion l'image d'une union volontaire, mais il fait rédiger le "monstre juridique" qu'est le "traité d'union perpétuelle". Si les Montfort avaient été des usurpateurs, sans doute se serait-il contenté d'exiler Anne ou de l'emprisonner.
- Au fond Du Guesclin n'a peut-être commis une traîtrise qu'au "deuxième degré" par fidélité à sa suzeraine, mais il reste que leur parti est illégitime. D'ailleurs, vous prétendez que la "majorité de l'aristocratie bretonne" était favorable au parti français, pardon, mais cela eût-il été vrai que cela n'eût pas rendu la chose juste. Et d'ailleurs c'est en grande partie faux. Si les grandes maisons de l'est de la Bretagne se sont peu à peu rapprochées de la France c'est qu'elles avaient bien souvent des domaines personnels des deux cotés de la frontière. Cela n'a pas empêché l'immense majorité des nobles de l'ouest (dont les domaines sont généralement plus petits et morcelés en raison de leur fidélité à la vielle loi celtique) de rester des monfortistes acharnés. Mais même dans l'est des familles nobles ont gardé leur foi Bretonne intacte, c'est le cas de la famille à laquelle je me flatte d'appartenir. C'est aussi resté ancré dans la population, et pour vous en convaincre je vous invite à lire la "lettre des bourgeois de la ville de Rennes aux capitaines francais" qui les assiègent. Vous y trouverez une des plus anciennes manifestations de patriotisme national. Peut-être la Bretagne était elle dans ce domaine comme dans bien d'autres en avance sur son temps. (et faites moi confiance pour savoir comment s'est créée nettement plus tard l'idée d'état nation).
Du Guesclin a trahi, je suis désolé de vous le dire. Sans doute est il plus confortable pour les Bretons de se dire que la situation de leur pays est conforme à l'ordre des choses, mais je crois moi que ce n'est pas le cas, et que les Bretons le doivent en partie à des trahisons sans lesquelles nous serions la Suisse de l'Ouest ou une autre Irlande.
PS ce n'est pas un pseudonyme.
Reste plus que d'ajouter : Jean de Carouges, les ducs d'Alençon, La Hire, Comte de Clermont, Arthur de Richemont(comme c'est la Bretagne autant ajouté celui là), Baudoin IV le lépreux
Parmi les chevaliers il y avait aussi de fin politiques, avec Bohémond qui a réussi a retourner l'opinion publique contre les Byzantins pour aller dans les croisades. Globalement la chevalerie c'est aussi beaucoup de luttes de pouvoir.
Encore une vidéo génialissime !
La culture, l’éloquence et la bonhomie naturelle que dégage Rochedy donnent un caractère particulier à ses conférences.
J’espère que d’autres suivront prochainement.
Des dizaines de milliers de vues sur une vidéo de presque 4h qui parle d'histoire, c'est assez inédit, tout en étant très encourageant pour la suite !
Merci pour cette conférence passionnante, j'en ressors grandi... !
C'était passionnant. Merci Julien pour cette vidéo qui est, je trouve, la meilleure de ta chaîne.
Vive la Chevalerie ! Vive le France !
Mr Rochedy votre façon de raconter les histoires chevaleresques est passionnante. On en redemande 🇫🇷
"Dieu, France et Marguerite "
⚜Saint Louis.
Pernez essample a Lodevis,
Ki plus ad que vus nen avez:
Riches est e poesteïz,
Sur tuz altres reis curunez:
Déguerpit ad e vair e gris,
Chastels e viles e citez:
Il est turnez a icelui
Ki pur nus fut en croiz penez.
Ki ore irat od Loovis
Ja mar d’enfern avrat pouur,
Char s’aime en iert en pareïs
Od les angles nostre Segnor.
Nostre Segnor.
@@francizdupays2942 knpecenfise
Vive l'empereur !!!
Cy n'entrez pas hypocrites bigotz
Vieulx matagots, marmiteux borsouflez...
(François Rabelais).
Merci pour ce travail, en tant que passionné de médiéval je n'ai pas vu le temps passer.
Tout ces récits sont tellement beaux et pleins de valeurs, c'est incroyable tout ce que l'on a perdu.
Il fauter zemmour, il prone le retour au moyen age a l'époque de clovis, d'Artagnan, c'était une belle époque
Merci Mr Rochedy pour cette conférence de qualité qui m'en apprend plus sur l'histoire de nos ancêtres que tous les cours d'histoire que j'ai pu suivre dans ma vie. Ce fut passionnant de bout en bout vous avez un talent incroyable pour narrer les histoires et c'est, je pense, ce qui rend cette vidéo incroyable. Un grand Merci à vous !
Je vous félicite de tout cœur de cette remarquable émission où, par votre façon de conter cette histoire grandiose de la Chevalerie, reste très vivante, malgré qq faiblesses…
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et compte bien la réécouter une ou deux fois!
Merci Julien et espère que vous arriverez encore à nous enchanter par la belle Histoire de France, gouvernée ( autrefois par l’exemple de NSJC d’où la Chevalerie, les Rois: lieutenants de Dieu, depuis Clovis et son Sacre… Oui Dieu nous gouverne d’où la Providence et ses bienfaits..
La République a tué le roi( le père de la France et des Français) et maintenant elle attaque l’Autel! Dieu ou Mamon!
Vos commentaires sont profonds: bravo !!
Ombeline
34'...je ressens dans mes entrailles dans mon sang et mon cœur cette soif de chevalerie, mon âme se libère et merci Julien avec d'autres d'y contribuer🇫🇷
Formidable. Je découvre un univers dont j'étais très loin de soupçonner la grandeur et la majesté.
Julien vous venez de faire naître chez moi un grand appétit d'histoires du moyen âge.
Notre vrai chevalier en ce moment c'est toi Julien ! Bravo pour cette vidéo superbe qui traduit parfaitement tes passions pour la beauté chevaleresque.
Merci pour cette merveilleuse conférence Julien.
Dieu bénisse la France et tout Son Peuple.
Performance impressionnante ! Quel plaisir d'entendre et de partager une conférence sur notre âme et nos racines françaises
Je n'en reviens pas comment une simple conférence peut me motiver comme ça.
2:15:12 " Il vaut mieux la mort que la honte ", est exactement une des devises de la Bretagne : « Kentoc'h mervel eget em zaotra » (plutôt la mort que la souillure). Histoire tirée d'une traque à l'hermine, où le petit animal préférera lutter jusqu'à sa mort, plutôt que de fuir dans la boue qui l'entoure.
«Le sacrifice de la vie est un sacrifice énorme. Il n'y en a qu'un qui soit plus terrible. Le sacrifice de l'honneur.»
Père Wamberger - Diên Biên Phu
C'est aussi la devise du commando de montfort
Pour moi, mieux vaut la honte que la mort, je suis pas fou. Et ho
"Honesta mors turpi vita potior" ;)
Passionant ! Bravo Julien. Cette conférence deviendra un marqueur historique, un catalyseur pour la renaissance européenne !
@@chardoncrepu Alors lesquelles ?
Une conférence de grande qualité ! Je n'ai regardé que certains passages, ceux qui m'intéressaient le plus, mais j'ai passé un très instructif et agréable moment.
Quel plaisir de voir des grands historiens s'exprimer devant un sujet relativement méconnu.
Cher Julien, ce genre de conférence (se déplacer, la gestuelle des bras qui accompagne le propos, les intonations, la passion du sujet dont tu parles) me fait agréablement penser à celles de Jordan Peterson, c'est un régal, d'autant plus qu'il n'y en a pas beaucoup en France (je parle des conférences "de droite") !
Ça a été une excellente idée de faire cette prestation, bravo !
@@neutronstar7803 du con !
Jordan se retourne dans sa tombe.
@@philippecuenoud2949 pourquoi ?
@@Zaitsev69 bas ça c'est pas si dure à voir en fait :
- déjà bon on va pas ce mentir ce sujet là quand t'es pas historien spécialisé sur la période entre les chutes des empires romains , et que tu fait une conférence de 3h dessus. bas c'est que soit t'as vraiment du temps à perdre ( sous entendu , que préparer une conférence de trois heures sur un sujet que tu ne maitrise pas par manque d’accès au source historique par exemple est une perte de temps) , soit tu le fait par intérêt économique ou politique ( mais vu que c'est gratuit ...) .
cette cause politique , la glorification d’événement ou fait historique ,en plus d'être de droite ( à la limite on ça sent fout) est typiquement une habitude à tendance fasciste ( suffit de voir Léon degrelle et sa glorification des pays bas bourguignon , Mussolini et son rêve de nouvelle empire romain ou xi-jinping qui pousse très fort la réinstauration d'un certain type de culture impériale chinoise) ou à minima totalement réactionnaire ( donc qui va chercher ses idéaux dans le passé ce qui au passage n’est pas très nietzschéen et son histoire de création de valeur nouvelles ) ce qui est sans hésiter à droite de l'échiquier politique
- puis merde rochedy à lécher les botte de marine pendant 7 ans(si je me souvient bien) t’espère qu'il nous sortira une conférence sur quoi ? le mythe des élections pour que la classe bourgeoise ( ceux que soral appelle les sioniste en gros) reste au pouvoir ? bien sur que non il continue la même démarche mais cette fois ci à son compte et sa chaine est en gros une pub pour ses livres .
Peterson est un crétin de gauche mais vu comme de droite car c' est la vieille gauche libertaire.
Le retour des longues conférences. Heureux de vous revoir Monsieur Rochedy.
Bien dit ma bonne couille. Je valide !
-@L. S. soral c'est plus trop d'actualitée tu sais la plupart des youtubeur de droite que tu regardes étaient soralien il y a 8-10 ans voir plus et en sont sortis , l'iédologie de soral n'est pas minoritaire comme tu semble le pensé mais juste veillote car tout le monde est passé à autre chose une analogie à cela serais de vouloir allez ceuillir les pommes pour la compotes alors que tout le monde est en train de les pellez cça n'aurrais aucun sens et tout le monde te trouverais assez inutile
OH PUTAIN JE VEUX DEVENIR CHEVALIER
@@arobrak1565 ghj
H
Bb
Hubmh
K
H
Hhh’g’l’h
Oui Oui Hugh
N bb ghyh je thôgkgym
Gg
Ce
Grgk
K
On bb
Hh’ le
Hhg
Vu le grave je
Ça
Julien c'est le prof d'histoire que j'aurais rêves avoir. trop Passionant à écouter
Tu aurais eux aucune connaissances mais beaucoup d'idéologie
Tu goûterais plutôt sa louloute ouais! Parce qu'il n'y a pas grand chose à retirer de ces 3h malheureusement...
@@RomanBak3r historiquement parlant il y a peu de date et de réelles précision mais niveau valeurs transmise cette conférence est incroyable et d'importance systémique .
Vous n'en avez rien a en tirer de cette conférence car honneur et courage ne doivent pas être de votre vocabulaire .
Je peu aussi supposer dans trop m'avancer que vous êtes un pur citoyens d'une grande ville .
Vous n'aimez pas l'histoire alors car cela n'a pas grand chose avec l'histoire.
@@Lucas-yq2nh quand on dit faire de l’Histoire, Histoire comme discipline scientifique, il faut être exigeant et rigoureux. Ce n’est pas de l’idéologie. L’Histoire n’a pas pour but de transmettre des valeurs mais de transmettre un savoir et surtout une méthode scientifique.
Je suis sur le point de devenir père. Cette vidéo est magnifique. J’espère un jour pouvoir devenir le modèle pour mon fils (et ceux/celles qui suivront)
Merci Julien
Félicitations pour ton futur fils
Vous êtes maintenant père. Renseignez-vous sur les dégâts que causent les châtiments corporels sur les enfants.
Personne ne souhaiterait que l’on revienne aux coups de bâton pour les adultes ; pour les enfants ça devrait être pareil mais Rochedy ne s’en rend pas compte.
@@attentioncestpaslegal7847 à les préserver à ce point là on a fini par obtenir une génération de flocons de neige moins résistants que du sucre dans l'eau-_
@@ViquelOoste La réalité n’est ni toute blanche ni toute noire. Il y a un vaste monde entre la parentalité laxiste et la parentalité maltraitante.
@@le-cq3yx Attention aux biais logiques ; ce qui n’est « pas blanc », n’est pas forcément « noir ».
Oui en l’utilisant 3 fois et en faisant la promotion, il promeut une certaine forme de violence éducative. C’est un fait.
« Moi je n’ai pas reçu assez de correction ». S’utiliser comme exemple est souvent très dangereux d’un point de vue scientifique. Je ne peux donc pas faire grand chose de ce témoignage.
« Quand on voit les jeunes dans la rue qui sont irrespectueux aux possible comment vous pouvez dire que c'est bénéfique de pas infliger une correction à un enfant. ».
→ Là encore tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Si je vois des jeunes irrespectueux au possible, j’en tire la conclusion que ces malheureux ont eu une éducation laxiste. Or l’éducation laxiste est une forme de violence éducative en soi ; c’est inacceptable.
Le laxisme est une gangrène dans certains pays mais l’opposé du laxisme c’est le non-laxisme et pas les châtiments corporels.
Ce qu’il faut faire c’est pointer systématiquement le laxisme.
Exemple : il est inadmissible de jeter un mégot par terre → il faut donc faire une remarque à la personne qui fait cela à chaque fois que ça se produit. Une remarque suffit, donner un coup de pied est inutile.
Idem pour les personnes qui ne traversent pas sur les passages piétons → la police devrait systématiquement intervenir.
Ou bien lorsque des gens mettent de la musique dans le train ou qui ont des écouteurs avec de la musique qui leak, ou alors ceux qui parlent au téléphone dans un train → il devrait y avoir réaction immédiate de tous les autres pour venir interdire la pratique. Mais le but est que la pratique cesse, cela peut être fait sans violence physique ou verbale.
Julien Rochedy, vous êtes un chevalier des temps modernes ! Un exemple à suivre de par votre bravoure, votre érudition et surtout votre masculinité (ce qui manque à notre société).
Si c est comme les français des temps moderne pas sûr que tu Honoré les chevalier 😂
@@tenebreux1938 🤣
Merci encore M. Rochedy, j'avais adoré votre conférence sur Nietzsche, j'adore déjà celle-là !
Ca va Papacito ?
@@francizdupays2942 c'est pas le vrai
C'est son petit frère, salut frérot
Je n'imagine pas la masse de travail et de recherche derrière, bravo en tout cas. Ce genre de contenu fait du bien.
Ohlala merci pour cette conférence passionnante ! J'écris mon commentaire avant d'avoir terminé mon visionnage mais c'est vraiment un travail formidable que vous avez fait là. J'avais peur que ça ne me soit pas accessible car j'avoue que je n'ai pas beaucoup de culture historique, hélas (merci l'école...), mais pas du tout ! Si seulement je vous avais eu comme prof :(
Que la paix soit sur vous. Je suis français et musulman, et je dois dire que les 12 préceptes éducatifs m’ont agréablement surpris et touchés, tant ils sont identiques à l’éducation musulmane que j’ai reçu depuis petit. Je salut votre travail cher Rochedy, que Le Très-Haut vous enveloppe de sa miséricorde.
Au-delà de la richesse, de la qualité du travail et de la justesse des mots de ce propos, ce qui m'a le plus plu, c'est votre enthousiasme communicatif.
Je pense que la première chose que l'on a envie de faire après la fin de cette conférence, c'est d'aller se plonger dans des histoires de chevalier.
Et pour ça, je vous dis merci !
Bien que j'arrive après beaucoup de commentaires, j'en suis sûr tous très pertinents, je me permets de vous rediriger sur les vidéos de "CrescendoVita" sur le régime carnivore si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
En effet, ce régime est contrairement à ce qu'on veut nous faire croire très bon pour la santé.
Donc vivent les chevaliers et vivent les viandards !
3h40 d'un aussi beau sujet... Quel cadeau ! Merci monsieur Rochedy
Ce contenu est dangereusement intelligent et critique. L’algorithme UA-cam s’éponge le front là…
Excellent en quelques mots..Merci à vous!
Excellent 👍❤️😎
Y'a exactement le même commentaire sous sa conférence sur Nietzsche tiens tiens tiens
@@Tyjerr je me disais la même chose 🤔
@@chardoncrepu Je reconnais qu’en débat, il s’emporte vite et ça ne joue pas en sa faveur. J’ai été extrêmement déçu de sa performance face à Hindi. Mais est-ce une raison pour dire que ses conférences ne valent rien ? Quel rapport y a-t-il entre ce débat foireux et ses longues prises de paroles ?
Si vous avez de meilleures références sur le sujet, je suis preneur.
Le code de la Chevalerie de Léon Gautier est mon livre de chevet depuis plusieurs années. Un livre que tout jeune homme français devrait lire et intégrer à sa pensée
@@chardoncrepu je vois pas le rapport
@@chardoncrepu Pour ce qui concerne la débauche ou autre, je peux vous rejoindre, quant au fait de dire qu'il faut les observer mais pour le pouvoir il faut au moins les lire.
Euh... J'ai jamais dit qu'on devait rétablir la caste de la chevalerie, en revanche que la jeunesse apprenne ces préceptes sains et les observe dans sa vie de tous les jours comme le préconise Rochedy est à mon sens une bien meilleure idée. Je ne crois pas qu'on doive réssuciter le moyen-age mais plutôt apprendre de cette époque et garder ce qui en émane de bon.
Plutôt que de devenir chevalier peut-être serait-il bien plus pertinent de ramener au sein de notre société l'état d'esprit chevaleresque et la France s'en porterait mieux tout comme les français. Les ordres de chevalerie doivent selon moi rester un titre qu'honore un homme ou une femme à travers les différentes distinctions notamment militaires (je parle d'expérience car beaucoup de membres de ma famille possèdent ce titre honorifique pour leurs actions au bénéfice de la France, bataille de Dien-Bien-Phu en tête de liste)
@@chardoncrepu C'est quoi le rapport entre un grand industriel ou commerçant et un paysan ?
@Dzzzbanksmohaa Tahia Non. Tu parles sans doute de tes voisins Titouan et Kévin là, Mourad. En 1v1 les chances pour la France se font éclater, c'est que de la gueule sinon.
@Dzzzbanksmohaa Tahia tu parles des citadins car dans les villages quand certains mec de quartiers s y aventure pour les vacances et font les foufou behhhh...ils se font couché et retourne en ville faire les viril avec des bobos étudiants de 60kg...
Étudiant en droit depuis quelques années maintenant , j’ai eu l’occasion d’étudier le thème de cette conférence . Les propos de Monsieur Rochedy sont particulièrement pertinents et justes . Mon enseignement atteste de la véracité de ses propos et je suis stupéfait des histoires données dans cette conférence. Bravo monsieur Rochedy !
Vive la patrie , vive la France ! 🇫🇷
Lol
Papacito /rochedy vous êtes les chevaliers des temps modernes merci de nous aider à se réveiller en tant que français et rendre au pays les burnes qu'il a perdu depuis longtemps...un grand fan fidèle vous êtes les bienvenues en Auvergne là où quotidien ne viens jamais 😊🙏🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Incroyable... ce genre de vidéo m'inspire beaucoup elle me donne un nouveau souffle dans nos sociétés étouffante de modernité, l'humble étudiants de 19 ans que je suis est prêt à suivre ces glorieux modèles quitte à vivre anachroniquement . Merci
mdrr tu as raisons va te battir des motes castrale, coupe internet et forces des paysans à bosser pour toi t'as bien raison
@@saimaboubaker8130 Vu ton pseudo je suis même pas étonné que tu sois contre cette vidéo.
C’est très agréable de t’entendre parler de ce qui te passionne. On En redemande. C’est super tu partages tes connaissancesMerci encore pour ton travail
Julien Rochedy, le seul humain capable de me faire regarder une vidéo de 3h40 sur UA-cam
C'est maussade un peu.
Le prochain qui dit de la merde sous ce commentaire sa maman c’est Shrek
@@noefougrx8859 de la merde sous ce commentaire
@Thésée Thésée mdrrr
T'en oublies l'interview de Papacito sur livre noir
La période médiévale tant injustement méprisée et dénigrée enfin retrouve ses lettres de noblesse et toute sa sacralité ! 🌾🌿
Bravo pour ce récit historique captivant raconté avec humour et finesse, merci ! 🍀
Rien que le nom "moyen âge" un âge moyen coincé entre deux grands glorieuses époques que sont l'antiquité et la Renaissance... C'est une vision biaisée de cette époque injustement méprisée en effet.
Quel bonheur d'avoir Julien Rochedy.
La France a des talents.
Toute mon admiration.
Je n’ai pas terminé d’écouter mais cette conférence est superbe ! Bravo et merci pour cette qualité et cette rigueur.
Merci beaucoup pour cette belle conférence, qui rétablis beaucoup de vérités historiques, et surtout met au pinacle les valeurs qu'il manque cruellement à notre société actuelle.
Apres une bonne séance de tir dominical , j’écoute cette conférence pendant le nettoyage de mes outils c'est génial.
Merci pour ton travail
Enfin un intellectuel qui fait une synthèse magnifique sur ce sentiment, incroyable vraiment ! Merci my lord
J'arrive après la bataille mais tu es béni Julien. A travers tes recherches,la connaissance et le savoir que tu as voulu acquérir...tu y a trouvé la grâce en récompense , comme un trésor. Merci pour tes paroles .la jeunesse en terriblement besoin. ⚜️⚜️⚜️✝️✝️✝️
Cette longue conférence, en plus d'être extrêmement captivante, est à mon sens un premier pas essentiel pour commencer à refrabriquer de bons Français. Merci pour vos services M. Rochedy.
Merci, Monsieur Rochedy, pour votre travail de grande qualité.
Vous nous avez donné une magnifique conférence, pleine d'espoir, de grandeur, de force et d'émotion...avec la Furia Francese qui fera qu'au final nous vaincrons, quoiqu'il advienne. Merci monsieur Rochedy.
Ah ça fait du bien !! Bravo pour toutes ces vérités rétablies et ces morceaux de l'histoire glorieuse de notre pays dont on ne nous enseigne plus rien à l'école. Ça fait du bien d'entendre des paroles censées, mettant en avant les qualités de nos ancêtres qui nous ont permis d'être ce que nous sommes, et que l'Occident par sa domination soit à l'origine de notre monde moderne (scientifique,médical,militaire, politique..),à contre sens de tous ces discours d'aujourd'hui culpabilisants, irrespectueux des grands héros de notre histoire mais aussi des traditions. Ah ça fait du bien ! Alors merci Julien...
Passionnant du début à la fin...
🙏🏻
Tiens mais qui voilà ! j'adore voir mes youtubeurs préférés réunis sous une vidéo xD
@@Julien.Rochedy Qlq inepties je reste sur ma faim ! c'est vraiment dommage ! Ta vision de la France est un peu trop étriqué surement parce que ta vision de la religion l'est aussi ! difficile de parler de certain sujet !! Genre les rois de France n'étaient pas que chrétien il me semble !! Quel est le plus important ? Etre un bon Français ou un bon chrétien ? #Guilhem de Belibaste ! ;)
@Cristina 🔞👇 Pppppppppppp0pppppppppppppppppppppppppppppppppppp
@@krisbell5047 Inepties, pour vous ? Lol
merci M Rochedy , cela fait du bien de "remettre l'église au milieu du village" comme nous le disons dans le Sud Ouest , avec toutes les paraboles de cette expression, bien sur.
@@neutronstar7803 🤣🤣🤣🤣
@@mehdialqassam7228 Neutron oui une synagogue du moment que ce n'est pas une mosquée !
@@atamac316 ah bon ? Alors attend je comprends plus rien, tu préfères une synagogue qu'une mosquée ?? Mais tu es catholique pourtant c'est bien ça ? Es que tu sais qui est Jésus pour les juifs ? Et Marie ? Pareil même question pour les musulmans ?? Qui sont Marie et Jésus pour les musulmans ? 🤣🤣 J'ai peur d'avoir une réponse dénué de Sens
@@mehdialqassam7228 je suis ni juif ni catholiques ,ni protestant , juste un patriote qui n'aime pas les coupoles avec des croissants .
@@atamac316 🤣🤣🤣 ah ok c'est bien ce qui me semblait 👌🏼
Tellement enrichissant !!! Merci julien pour cet exposé, je me demande comment les gauchos peuvent vivrent dans leur monde et le préféré à toutes ces valeurs de notre histoire tellement plus belles et motivantes.
Passionnant et inspirant. Merci de nous offrir cet agréable moment Monsieur Rochedy.
On sent ce jeune homme animé par la passion au point d'en devenir passionnant lui-même. 3h40 de ce sport du Verbe n'est pas une mince affaire. La question du Tu Maintiendras mériterait un vrai débat, sans heurts et en toute courtoisie chevaleresque.
Bonjour Julien, je suis étudiant en Arts et Mon devoir de fin d'année porte sur Don Quichotte. J'ai orienter La Thèse de mon devoir sur l'anachronisme de la moral, en opposant les valeur de la chevalerie avec les valeurs moderne, je suis tomber sur ta vidéo peut de temps apret avoir entreprit ce devoir, il y a de cela quelque temps déjà. Je te remerciera jamais assez, j'ai put enrichir ce devoir au delà de toute mes espérances initial. J'ai pas encore les résultat de ce devoirs, mais dors et déjà j'ai l'admiration de ceux de ma promo sur celui-ci.
De plus étant grand fan de Moyen Âge et de chevalerie, j'ai prit grand plaisirs a suivre cette conférence
un grand merci Julien.
Je suis étudiant en Histoire, et te remercie pour ce travail de qualité.
Tu vas rater tes études si tu écoutes les conneries qu'il raconte mon reuf
@@akuu9764 mon quoi ? Reuf ?
Merci de votre aide, je sais que les informations doivent vérifiées, je ne prends pas tout pour argent comptant. L'Histoire médiévale s'étudie avant tout dans les livres.
Je me passerais volontier de votre commentaire qui n'est, pour ainsi dire, que peu constructif.
@@xvi2583 Alors dis pas que c'est un travail de qualité ?
@@theodore1238 pourquoi ?
@@xvi2583 L'entièreté du discours de Rochedy est fondé sur "La Chevalerie" de Léon Gautier (1884), dont le but était... de combattre la IIIe république par l'exaltation de la chevalerie.
Merci pour cette magnifique vidéo. J'en ai la larme à l'œil tant la fin est épique. Elle fera partie des œuvres qui ont changé ma vision du monde ! Merci !
Je suis éducateur dans un foyer pour jeunes en rupture en Suisse. Comme partout en Europe Occidentale, nos jeunes sont essentiellement des garçons de toutes origines et toutes religions même si en Suisse les religions ne sont plus un problème de premier plan, du fait que c’est un pays Chrétien « assumé » et que ces sujets sont bien définis. (Ironique non ?) Ce que je constate plutôt au quotidien avec ces jeunes en manque de repères, (sachant que les repères et l’exemple restent la base de l’éducation) est qu’au-delà des repères identitaires culturels bien présents ses dernières décennies, ils sont victimes de manque de repères identitaires dû au genre. Déjà victimes des erreurs racistes, sexistes ou homophobes de leurs ancêtres, ils n’arrivent bientôt plus à se construire une identité là au milieu. Car qu’on le veuille ou non, influencés pour certain par une culture ou la masculinité est encore bien en place ou pour d’autres par des parents encore portés « là-dessus », ils ont encore des envies et des besoins bien clichés de garçons. Je reste même convaincu que certains de ces besoins liés à la force, comme les sports de combat ou le fait de sculpté son corps, sont codifiés pour la plus part depuis le moyen âge.
Vous avez des craintes pour les hommes d’aujourd’hui, j’en ai bien plus pour ceux de demain.
Merci pour cette superbe conférence. Pour un passionné du moyen âge tel que moi c'est un véritable bonheur. À écouter et écouter encore et sans modération. 🙏
Je commente rarement dans l'espace commentaire mais la qualité et le travail mener sur la préparation de cette conférence m'y oblige ! Pour ceux qui douterait encore de la crédibilité des informations historiques rapportées par Julien, je vous invite vivement à vous pencher sur les travaux des historiens cités durant cette conférence à savoir Dubuy, Bloch et Legoff. Qui sont-ils ?
Rien que les plus grands historiens médiéviste de notre ère...
Il est cependant regrettable que les sources ne figurent pas en description bien que je sois conscient que le travail mener sur cette conférence est déjà monumental.
Merci d'être aussi débonnaire en nous partageant ce savoir Mr Rochedy avec cette conférence le savoir n'est plus une arme, c'est Excalibur même !
Il y a longtemps que je n’avais pas vu une aussi belle vidéo ! Merci pour ces 3h pleines d’épopées !
Le chevalier est vraiment un bel idéal masculin, je vais dévorer cette conférence
Merci Julien pour ce travail titanesque !
Je ne m'attendais pas à tomber un jour sur ce type vidéo...
Namaskar
Superbe conférence, elle détruit beaucoup de clichés sur cette période, superbe travail !
C'est extrêmement secondaire mais dans les principales inspirations de George R.R. Martin pour Game of Thrones, il y a Les Rois Maudits de Maurice Druon.
Je cherchais ce commentaire qui conseillait Maurice Druon... ;)
D'Artois notre maître à tous.
ET la guerre des deux roses, le diner chez les frey en est une adaptation directe
@@sacdesable En fait les noces pourpres sont plutôt inspirées par les noces vermeilles, celles entre Henri de Navarre (le futur Henri IV) et Marguerite de Médicis.
Merci M.Rochedy pour avoir remis en perspective l'utilité de la chevalerie.
Bravo et un grand merci, quelle belle leçon d'humanité. Soyons tous chevaliers, tête haute et grand coeur.
Merci beaucoup pour cette magnifique conférence Julien... Mes enfants et moi avons adorés.
3:34:05 C’est beau ce que tu racontes, ça me rappelle des souvenirs.
Quand j’étais petit, sans jamais vraiment le dire, je voulais être un héros. Je me mettais dans des conflits pour défendre le faible sur le fort. D’ailleurs, je préférais l’ancien testament plutôt que le nouveau : il y avait beaucoup d’histoire et on parlais de gestion de société et puis face aux envahisseurs, il y avait toujours quelqu’un pour faire prospérer sa civilisation et son Dieu face à l’idole étrangère.
J’avais également l’imaginaire américain du héros en parallèle dans mon développement : Peter Pan, Robin des Bois, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Zorro, Obiwan Kenobi, etc. Puis forcément, comme j’aimais également l’Histoire, j’aimais Napoléon, Charlemagne, Vercingétorix, et plus récemment les autres figures historiques moins connues par les profanes actuels (car on apprend plus l’Histoire) : Bayard, Jean Bart, etc.
Finalement, avec cette perte de la foi chrétienne petit à petit, c’est vrai que la saveur de la vie disparaissait à tel point qu’elle ne semblait avoir de sens.
Sans avoir à le dire, les gens autour sentaient que je cherchais à jouer les héros, parce qu’il n’y avait que cela qui donnait de la saveur car on souffre quand on assiste à l’impuissance, à l’asservissement et à l’humiliation. On tremble quand on a peur mais aussi quand on ne réagit pas à l’injustice et on est libéré, avec un afflux d’émotions quand on arrive à vaincre ou à tenir en respect l’adversaire. La joie est à son zénith au moment où l’on tient en échec l’agresseur, diminue un peu après, quand on a l’avantage et qu’on écrase l’adversaire mais malgré tout on a cette sensation de liberté et cette énergie en abondance. Et ça peut devenir une addiction, jusqu’à ce qu’une victime rende le mal pour le bien. À ce moment, on se sent trahi et abandonné.
C’est la trahison qui m’a fait progressivement arrêter de défendre les gens attaqués. Avec le recul, je peux comprendre que la ou les personnes se sentent en défaut, que la personne refuse de régler sa dette que je ne voulais pas (puisque le héros préfère donner sans recevoir, sinon de l’estime dans le regard). La chose qui m’a fait arrêter progressivement ces actions, c’est de connaître reniement de la personne, puis plus tard la mésestime, le mépris général des chrétiens ou enfants de chrétiens dans les groupes de jeunesses puis la solitude : car la violence c’est mal même si l’on ne tabasse pas ses adversaires et qu’on reste chevaleresque.
La pire chose que j’avais faite c’était d’avoir fait une David contre Goliath sans fronde, sauf que Goliath avait 2 ans de plus et qu’il avait moins d’une dizaine de sbires derrière lui. Évidemment, je me suis pas laisser frapper la joue gauche par des types qui seraient certainement allés plus loin, j’ai préféré frapper le premier.
Mais bon avec les ADD, la compassion, la compréhension, l’amour, c’est pas à la page, seul le légalisme a sa place. Seul la plus grande violence est condamnée sans contexte. On est humain mais celui qui révèle le scandale est celui qui servira de bouc-émissaire, même s’il n’a pas provoqué la situation.