Personnellement j'étais dans le cas numéro 4. Et en plus étant enfant unique, c'était encore renforcer car pas de frère ou de soeur pour donner un autre exemple de comment être en société
Bonjour. Alors la réponse va toujours dépendre de chaque personne, car nous sommes des êtres humains avec mille nuances. Mais dans les grandes lignes, je dirais que vous avez plusieurs pistes : 1. S'entraîner à s'exposer aux situations qui nous font peur 2. Apprendre à se connaître soi-même et nous responsabiliser sur ce que nous voulons 3. Adapter notre perception du monde extérieur (parfois perçu comme "dangereux" lorsqu'on nous a surprotégé) 4. S'affirmer devant son parent s'il est encore vivant (mais aussi comprendre les peurs se son parent) J'espère que ces pistes vous parleront :-)
Merci pour la vidéo. J'ai un seul enfant pour le moment. Par peur que quelque chose l'arrive je lui trop protégé et il ne parle pas à une personne extérieure. Sa devient compliqué à l'école il ne parle pas.
Bravo déjà pour votre prise de conscience ! A présent, je vous encourage à ne pas culpabiliser... et peut-être regarder cette vidéo-ci : timidite.info/videos/conseil-1-jetez-gentiment-votre-enfant-a-leau/. Au fait, quel âge a-t-il, votre enfant ?
Bonjour je viens de visionner la vidéo. Je fais partie d'une famille de 5 enfants dont je suis la benjamine. On a tous été placé pour maltraitance physique. Je n'ai pas eu de parents qui m'ont appris comment éduquer un enfant. Je voulais etre le contraire de mes parents.En la surprotégeant j'ai fait de lui un jeune homme qui n'a pas confiance en lui, qui a très peur des situations complexes et aussi n'ose parler à qui que ce soit. Je dois vraiment qu'il a besoin d'aide et je me sens tellement coupable que je pleure en silence dans ma chambre. Organisez-vous des ateliers de prise de confiance en soi ou autres. ? Vos vidéos sont très bénéfiques ; un grand merci à vous.
Bonjour Séraphine, Votre message est très touchant. La première chose que j'ai envie de vous dire, c'est : il est 1.000 fois plus important d'avoir aimé et respecté votre fils que d'avoir répété l'histoire de votre famille (ce qui, malheureusement, est parfois le cas aussi). Vous avez été courageuse de faire différemment. Peut-être, en effet, que votre peur vous a conduit à parfois le surprotéger, et c'est tellement compréhensible ! La bonne nouvelle, c'est que la confiance en soi est une matière "meuble", c'est à dire qu'à tout moment, elle peut se construire ou se reconstruire. Votre fils doit aussi certainement ressentir ce qui s'est passé dans la famille une ou deux générations avant lui. Si cela peut vous intéresser, je parle de ma propre histoire ici : ua-cam.com/video/E-y6WOXdGuw/v-deo.html. Concernant votre question, la réponse est OUI, j'accompagne de nombreuses personnes sur le chemin de la confiance en soi. Voici les détails de mon approche : timidite.info/coaching-timidite/. Si vous désirez en parler, je suis à votre disposition. Notez que s'il s'agit d'accompagner votre fils, c'est à lui de faire la démarche. Vous pouvez lui suggérer, mais c'est très important qu'il soit lui-même le moteur de la demande. S'il s'agit de vous (par exemple pour travailler la confiance d'accompagner votre fils, sans culpabilité, en faisant au mieux et en gagnant de la conscience), il n'y a aucun souci, ma porte est ouverte. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur pour vous et lui. Jean-Marc Hardy timidite.info
Quand le psycho affectif est profondément touché parce que : sensation d'abandonisme, d'être incompris, et réalisé qu'on était pas un enfant désiré et en plus vous voyez tous vos camarades de classe s'exprimer avec aisance en publque (ce qui était horriblement terrifiant pour moi) et réussir presque tout dans la vie alors que pour les personnes dans ma situation ben c'est le ratage assuré et surtout la vie amoureuse n'arrivera jamais car quand on cultive l'échec ...le trop plein de souffrance n'arrange rien, on ne vit pas sa vie, on la subit .... alors ceux qui croyaient que tout s'arrangeait en un coup de cuiller à pot ...
Oui, comme vous dites très bien, suite au sentiment de ne pas être désiré, nous pouvons tomber dans des mécanismes autodestructeurs, où nous cultivons l'échec, en effet, comme si quelque chose en nous ne nous autorisait pas à vivre notre vie. Il y a plusieurs piliers qui construisent l'estime de soi : la confiance en soi, l'image de soi et... l'amour de soi. Ce dernier composant est souvent affecté lorsque nous n'avons pas été aimé. Tant il est difficile d'aimer lorsqu'on n'a pas eu le sentiment d'être aimé dans nos premières années. Par quels mécanismes certaines personnes qui ont grandi sur un sol aride parviennent, à un moment donné, à malgré tout se déployer et s'épanouir ? Je ne saurais y répondre précisément. Peut-être comme une sorte de retournement. Une autorisation qu'on se donne finalement à soi-même, même si nous ne l'avons pas reçue de l'extérieur. Vous parlez de votre enfance et j'ignore ce qu'il est advenu de votre vie aujourd'hui. Je vous souhaite, en tout cas, ce type de retournement.
Bonjour, je vous félicité pour la qualité d'analyse.. J'ai une question svp: que proposez vous comme technique à adopter lorsque les parents sont aussi un peu timide??
Bonjour Khalid. Merci pour votre question. Est-ce que vous souhaitez un conseil en tant que parent timide ? Ou bien en tant qu'enfant de parents timides ? Quelle situation vous préoccupe particulièrement ?
"IL N Y A PAS PLUS BELLE VICTOIRE QUE LA VICTOIRE SUR SOI MÊME" Le mieux est de prendre conscience du moment où on est dans une situation de timidité. Puis de l affronter en respirant un bon coup , en allant vers la situation qui nous porte préjudice si l on restait dans la situation de la timidité. Je reste persuadé que l on peut réussir à sortir de la plupart des situations en faisant ce que j appellerai de "l auto comportalisme quotidien"...
Absolument. J'aime bien votre formulation. Même si tout cela demande un certain entraînement, j'assiste tous les jours à cette victoire progressive sur soi-même, à travers les coachings ou dans ma propre tentative de devenir chaque jour un peu meilleur. Le dragon est en nous bien plus qu'à l'extérieur ;-)
@@jeanmarc-hardy L autre élément essentiel est de toujours être honnête dans une situation. si l on désire changer et rendre consciente une situation vécue, afin de décider de changer notre propre comportement et progresser. Car rien n est envisageable sans cette honnêteté que l on se doit à soi même et donc aux autres...
@@xaviergonzalez8664 Absolument d'accord. L'intégrité est un pilier de la confiance en soi. J'en suis convaincu. Ne pas mentir à l'autre, mais aussi à soi-même.
@@jeanmarc-hardy les enfants non pas le choix, on est pas égaux à la naissance, c'est son propre parent qui décide pour lui qui soit timide ou pas s'y le parent lui-même n'a pas compris ce qui se passe et mettre des mots sur la situation et ensuite faire un travail sur soi dans tous les domaines confondues il faut d'apprendre qu'il y a un problème, ensuite faire un travail dessus, mais malheureusement y a des parents ils ne savent pas analyser et se poser des questions pour dire à tiens il y a un problème et essayer de comprendre, tu as des parents du moment ils sont un travail et un toit et donner de la nourriture à ses enfants s'est bon s'est ça l'éducation. C'est bien plus que ça l'éducation
Merci infiniment pour cette vidéo qui m'a permis de savoir d'où ma timidité est générée.
Cela me fait plaisir... bravo pour ce déclic !
C'est génial cette vidéo. J'ai aimé 🎉
Merci, c'est sympa de le dire :-)
Plus un j’aime pour le. joli décor derrière
Personnellement j'étais dans le cas numéro 4. Et en plus étant enfant unique, c'était encore renforcer car pas de frère ou de soeur pour donner un autre exemple de comment être en société
idem, comment tu le vit, tu t'en sors?
@@nnaled458 Oui plus ou moins
Cette vidéo est géniale ... merci infiniment.
Merci beaucoup, Florence. De tels retours m'encouragent à en faire d'autres.
Mais que faire pour sortir de la timidité dans le cas d'avoir les parents surproteurs?
Merci pour la vidéo
Bonjour. Alors la réponse va toujours dépendre de chaque personne, car nous sommes des êtres humains avec mille nuances. Mais dans les grandes lignes, je dirais que vous avez plusieurs pistes :
1. S'entraîner à s'exposer aux situations qui nous font peur
2. Apprendre à se connaître soi-même et nous responsabiliser sur ce que nous voulons
3. Adapter notre perception du monde extérieur (parfois perçu comme "dangereux" lorsqu'on nous a surprotégé)
4. S'affirmer devant son parent s'il est encore vivant (mais aussi comprendre les peurs se son parent)
J'espère que ces pistes vous parleront :-)
Tres juste merci
Merci pour la vidéo.
J'ai un seul enfant pour le moment.
Par peur que quelque chose l'arrive je lui trop protégé et il ne parle pas à une personne extérieure.
Sa devient compliqué à l'école il ne parle pas.
Bravo déjà pour votre prise de conscience ! A présent, je vous encourage à ne pas culpabiliser... et peut-être regarder cette vidéo-ci : timidite.info/videos/conseil-1-jetez-gentiment-votre-enfant-a-leau/. Au fait, quel âge a-t-il, votre enfant ?
Très bonne vidéo avec de bons conseils. Merci
Merci pour votre appréciation :-)
Bonjour je viens de visionner la vidéo.
Je fais partie d'une famille de 5 enfants dont je suis la benjamine. On a tous été placé pour maltraitance physique. Je n'ai pas eu de parents qui m'ont appris comment éduquer un enfant. Je voulais etre le contraire de mes parents.En la surprotégeant j'ai fait de lui un jeune homme qui n'a pas confiance en lui, qui a très peur des situations complexes et aussi n'ose parler à qui que ce soit. Je dois vraiment qu'il a besoin d'aide et je me sens tellement coupable que je pleure en silence dans ma chambre.
Organisez-vous des ateliers de prise de confiance en soi ou autres. ?
Vos vidéos sont très bénéfiques ; un grand merci à vous.
Bonjour Séraphine,
Votre message est très touchant. La première chose que j'ai envie de vous dire, c'est : il est 1.000 fois plus important d'avoir aimé et respecté votre fils que d'avoir répété l'histoire de votre famille (ce qui, malheureusement, est parfois le cas aussi). Vous avez été courageuse de faire différemment. Peut-être, en effet, que votre peur vous a conduit à parfois le surprotéger, et c'est tellement compréhensible !
La bonne nouvelle, c'est que la confiance en soi est une matière "meuble", c'est à dire qu'à tout moment, elle peut se construire ou se reconstruire. Votre fils doit aussi certainement ressentir ce qui s'est passé dans la famille une ou deux générations avant lui. Si cela peut vous intéresser, je parle de ma propre histoire ici : ua-cam.com/video/E-y6WOXdGuw/v-deo.html.
Concernant votre question, la réponse est OUI, j'accompagne de nombreuses personnes sur le chemin de la confiance en soi. Voici les détails de mon approche : timidite.info/coaching-timidite/. Si vous désirez en parler, je suis à votre disposition. Notez que s'il s'agit d'accompagner votre fils, c'est à lui de faire la démarche. Vous pouvez lui suggérer, mais c'est très important qu'il soit lui-même le moteur de la demande. S'il s'agit de vous (par exemple pour travailler la confiance d'accompagner votre fils, sans culpabilité, en faisant au mieux et en gagnant de la conscience), il n'y a aucun souci, ma porte est ouverte.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur pour vous et lui.
Jean-Marc Hardy
timidite.info
Quand le psycho affectif est profondément touché parce que : sensation d'abandonisme, d'être incompris, et réalisé qu'on était pas un enfant désiré et en plus vous voyez tous vos camarades de classe s'exprimer avec aisance en publque (ce qui était horriblement terrifiant pour moi) et réussir presque tout dans la vie alors que pour les personnes dans ma situation ben c'est le ratage assuré et surtout la vie amoureuse n'arrivera jamais car quand on cultive l'échec ...le trop plein de souffrance n'arrange rien, on ne vit pas sa vie, on la subit .... alors ceux qui croyaient que tout s'arrangeait en un coup de cuiller à pot ...
Oui, comme vous dites très bien, suite au sentiment de ne pas être désiré, nous pouvons tomber dans des mécanismes autodestructeurs, où nous cultivons l'échec, en effet, comme si quelque chose en nous ne nous autorisait pas à vivre notre vie. Il y a plusieurs piliers qui construisent l'estime de soi : la confiance en soi, l'image de soi et... l'amour de soi. Ce dernier composant est souvent affecté lorsque nous n'avons pas été aimé. Tant il est difficile d'aimer lorsqu'on n'a pas eu le sentiment d'être aimé dans nos premières années. Par quels mécanismes certaines personnes qui ont grandi sur un sol aride parviennent, à un moment donné, à malgré tout se déployer et s'épanouir ? Je ne saurais y répondre précisément. Peut-être comme une sorte de retournement. Une autorisation qu'on se donne finalement à soi-même, même si nous ne l'avons pas reçue de l'extérieur. Vous parlez de votre enfance et j'ignore ce qu'il est advenu de votre vie aujourd'hui. Je vous souhaite, en tout cas, ce type de retournement.
Bonjour, je vous félicité pour la qualité d'analyse.. J'ai une question svp: que proposez vous comme technique à adopter lorsque les parents sont aussi un peu timide??
Bonjour Khalid. Merci pour votre question. Est-ce que vous souhaitez un conseil en tant que parent timide ? Ou bien en tant qu'enfant de parents timides ? Quelle situation vous préoccupe particulièrement ?
"IL N Y A PAS PLUS BELLE VICTOIRE QUE LA VICTOIRE SUR SOI MÊME"
Le mieux est de prendre conscience du moment où on est dans une situation de timidité.
Puis de l affronter en respirant un bon coup , en allant vers la situation qui nous porte préjudice si l on restait dans la situation de la timidité.
Je reste persuadé que l on peut réussir à sortir de la plupart des situations en faisant ce que j appellerai de "l auto comportalisme quotidien"...
Absolument. J'aime bien votre formulation. Même si tout cela demande un certain entraînement, j'assiste tous les jours à cette victoire progressive sur soi-même, à travers les coachings ou dans ma propre tentative de devenir chaque jour un peu meilleur. Le dragon est en nous bien plus qu'à l'extérieur ;-)
@@jeanmarc-hardy
L autre élément essentiel est de toujours être honnête dans une situation. si l on désire changer et rendre consciente une situation vécue, afin de décider de changer notre propre comportement et progresser.
Car rien n est envisageable sans cette honnêteté que l on se doit à soi même et donc aux autres...
@@xaviergonzalez8664 Absolument d'accord. L'intégrité est un pilier de la confiance en soi. J'en suis convaincu. Ne pas mentir à l'autre, mais aussi à soi-même.
Merci 🤗🧕🏼🇩🇿🇩🇪
merci
Certains systèmes parentaux sont alienants, soyez adultes et en tant que parents et enfants, arrêtez de mettre en colère les plus faibles.
En gros faut être soi-même, il faut apprendre aux enfants d'être soi-même
Oui, apprendre à l'enfant à être lui-même... ça me semble une très bonne approche :-)
@@jeanmarc-hardy les enfants non pas le choix, on est pas égaux à la naissance, c'est son propre parent qui décide pour lui qui soit timide ou pas s'y le parent lui-même n'a pas compris ce qui se passe et mettre des mots sur la situation et ensuite faire un travail sur soi dans tous les domaines confondues il faut d'apprendre qu'il y a un problème, ensuite faire un travail dessus, mais malheureusement y a des parents ils ne savent pas analyser et se poser des questions pour dire à tiens il y a un problème et essayer de comprendre, tu as des parents du moment ils sont un travail et un toit et donner de la nourriture à ses enfants s'est bon s'est ça l'éducation. C'est bien plus que ça l'éducation
Très capital,moi j'ai grandi timide
4eme