Au Lycée je vais voir la Conseillère d'orientation, je lui dit que je veux être prof de Maths ou chercheuse en sciences. Elle me dit de faire prof de Français ou infirmière car c'est mieux pour une femme. J'avais 18 en maths, 6 en Français, aujourd'hui je suis chercheuse en biologie moléculaire et heureuse. Heureusement que je croyais en moi et que j'avais des parents qui m'ecoutaient. Mais je n'imagine meme pas tous ceux qui ont des doutes et vont suivre ces conseils random.
quand on y reflechit en devenant adulte. a quel moment il faudrait faire confiance a une random de planque para publique, que tu verras 5 min dans ta vue 😅 la bonne reponse est : JAMAIS !!!
Mais ça c'est ouf, je comprends pas, pour être embauché comme conseiller d'orientation il y a une vraie formation obligatoire, je comprends pas qu'on puisse être aussi aussi nuuuul après ça !
Il y a 15 ans j'étais ingénieur, je revenais de missions à l'étranger (principalement en Afrique) où j'avais pris la direction d'usines afin de relancer leurs activités. De retour en France je me suis inscrit à Pôle Emploi, ils m'ont proposé en tout 2 emplois de garagiste et 3 de coiffeur.
Je me souviens d'un RDV pôle emploi que j'avais demandé pour m'aider à m'insérer dans la vie active d'une ville où je venait de m'installer. J'étais très motivé et j'avais déjà épluché les annonces sur le site de pôle emploi en long, en large alors j'ai demandé ce rdv pour qu'un conseiller physique et réel m'aide à passer la vitesse au dessus. Résultat : La conseillère (d'une mollesse affligeante) m'a simplement lu la même page des annonces du site, une par une, pendant une heure.
@@Niko-vy5gg Dans mon coin (région brestoise) ça recrute énormément d'ingénieurs, entre la défense (DCNS ), le monde de la mer (Ifremer, Naval groupe ...), l'high tech (Cabasse, Thales et le technopole en générale) et surtout l'agroalimentaire (Laïta, Saveol etc etc), ce n'est pas les postes qui manquent ... Mais surtout, j'avais précisé que je songeais me reconvertir dans l'enseignement et ils m'avaient sorti qu'à part monter une entreprise de formation en bureautique ils n'avaient pas d'idées ... Bref, aujourd'hui je suis prof ; )
Le pire dans les mairies c'est que le copinage provoque des situations où quand un maire est remplacé tous ceux qu'il a placé restent et entre en conflit avec le nouveau maire sans que ce dernier ne puisse les virer ce qui provoque des dysfonctionnements de fous
Un grand, que dis-je un très très grand classique du système socio-administro-politico en France. Il existe vraiment énormément de lasagne de fonctionnaires territoriaux dont la première couche date du maire élue il y a 40 ans, et qui ne peuvent quasiment pas s'adresser la parole sous prétexte de leurs convictions politiques à la C.. et devinez sur qui pèse se fonctionnement calamiteux d'une agglomération gérée comme ça ? et bien les habitants voyons. Bon j'arrête là, ça me file de l'urticaire ces histoires...........
En face de mon école/collège , il ont mis plusieurs mois à faire un petit monument (un mur de brique avec un toit en triangle) sur un terrain vague de environ 1m de haut pour 2m de large avec des petits messages d'enfants à l'intérieur (je précise que les messages avaient déjà été écrit).
Vrai anecdote sur une conseillère d'orientation : Ma soeur avait dit qu'elle aimait bien les animaux, la conseillère avait répondu premier degré "ah ben vous pouvez faire bouchère alors"
J'ai vu un TikTok sur le même sujet tout à l'heure et beaucoup de commentaires racontaient une anecdote très similaire, "ah vous avez une formation avec les chevaux ? je vous propose l'abattoir". D'ailleurs le frère de ma meilleure amie, qui faisait des études sur la faune marine, avait été envoyé mettre du thon en boîte de conserve 😭
J'ai travaillé un paquet d'années comme ingénieur pour des bureaux d'études et cabinets de géomètres-expert, c'est vrai qu'il y a des mairies, de droite comme de gauche, où il y a un paquet de postes plus ou moins fictifs et de nominations par copinage. Je me souviens d'un copain qui travaillé comme responsable foncier dans une mairie, poste réel et sérieux, et qui avait officiellement une assistante pour lui venir en aide. La première fois qu'il a finalement rencontré son assistante, c'est par accident devant la machine à café de la mairie, trois mois après sa prise de poste. C'était la nièce du mairie d'une ville voisine. J'ai aussi eu le cas d'une mairie où les employés administratifs, une quinzaine, étaient pour moitié issue de la même famille.
Nièce du mairie? un copain qui travaillé? J'ai l impression que ce qui est récurrent chez les ingénieurs ( ou les gens qui prétendent l être ) ce sont les fautes d'orthographe et de conjugaison !! Ce n' est pas étonnant, le niveau du BAC diminue chaque année de plus en plus. Aujourd'hui un ingénieur à le niveau d'un 3ème d'il y a 40ans.
@@skorpion7319 Ah, grand maître de l'orthographe, que tes journées soient remplies de claviers bloqués sur le caps lock et de correcteurs automatiques rebelles. Que chaque faute que tu corriges te suive comme une ombre éternelle. Bonne chance dans cette quête héroïque des virgules égarées !
@@PVXkupoExcellent commentaire ! Autant je suis un grammar nazi en puissance, autant juger les études ou l'intellect de quelqu'un en se basant sur son orthographe c'est vraiment pas fameux...
anecotes Pole Emplois de 2011 à Lyon les ordis tournaient sous Window 98 fallait 15 mins pour allumé l'ordi et encore 15 mins par page internet pour chercher un emplois et fallait se tromper en cliquant sinon c'était reparti pour 15 min de chargement. Pendant ce temps tout le monde avait un PC chez soit avec la capacité de jouer à Skyrim. Pareil des années après (2019) on me demande mes contrats d'intérim des 2 dernières années sauf que c'était contrat à la journée dans la même entreprise. J'avais environs 390 contrats. Ils refusaient le scan intégrale. Ils voulaient les contrat 1 par 1 et mettre les pages 1 par 1 sur leur site car 2 pages c"était refusé. Ca ma prit littéralement 8h sans pause.
C'est toujours le cas aujourd'hui. Le plus simple : Tu scan tout dans un seul PDF et tu divises ensuite tout avec pdfsam (un diviseur libre et open source). Temps pris : 30 min en comptant de les mettre 1 par 1 dans ton espace pole emploi (ça fait environ 5 sec pour actualiser + dl le fichier et recommencer ce qui me parait plutôt réaliste )
Une conseillère d'orientation dans une mairie je vous jure que c'est vrai elle lançait la phrase suivante aux demandeurs d'emplois. "Voici l'outil ultime pour avoir un emploi (elle sort un annuaire téléphonique). Ça, ça s'appelle un annuaire téléphonique, avec il y a le numéro de tous les particuliers et de toutes les entreprises. Donc vous appellez toutes les boîtes jusqu'à ce qu'il y en ait une qui vous prenne merci au revoir". Elle était littéralement payée pour dire ça, pour bouffer le millard de caramel qu'il y avait dans un récipient sur son bureau et pour s'amuser à tourner sur elle même avec sa chaise de bureau.
J'ai fais trois boulots et un stage. Secrétaire, serveur dans trois restos et assistant de laboratoire dans un lycée technique. Et un stage dans un grand laboratoire sur la recherche nucléaire. C'est fou comme le travail dans le milieu scolaire est différent. Dès qu'on touche au service public, on trouve de tout et surtout de rien. 43 heures par semaine (pour compenser les vacances scolaires) et je ne compte pas le nombre de branleurs qui font pause café toutes les demi heures. Mais le pire c'était le stage. Les gens arrivaient pas à piger que je puisse bosser toute la journée avec "seulement" la pause midi et deux pauses clopes. Et à chaque fois que je leur disais avoir été serveur, ils semblaient paniquer ou être ébahi, comme si c'était scandaleux pour eux de bosser à son boulot. Un grand moment.
Ayant travaillé quelques temps dans l'administration territoriale en temps que collaborateur (en job étudiant) : je confirme que 80% ne foutent rien. Ils discutent tout le temps entre eux pour pas devenir fou... c'est une folie. Un jour j'ai demandé ce que je pouvais faire et on m'a vraiment répondu "trouve un truc, mais tu ne peux pas utiliser ton matériel de travail si c'est pas du travail"... Heureusement que certains regardaient des vidéos sur youtube pour le tRavAiL...
En terminale, j'ai eu un conseiller d'orientation car je savais pas du tout quoi faire. Je pensais faire orthophoniste mais j'étais pas du tout sûre. Le gars m'a sorti un vieux excel avec 30 questions ultra basique puis m'a dit "C'est bon ! Tu t'en sors dans le social". Au final après un stage de 2 jours, je me suis rendue compte que ça n'allait pas aller, j'ai décidé d'aller en programmation, que j'ai pas aimé, et là j'en suis à ma dernière année en animation 2d (mais au moins ça j'aime bien) Bref vraiment ça ou un test sur internet ça aurait été pareil je crois
au lycée on nous avait fait faire un quizz sur le site de l'onisep pour trouver des idées de métiers qui nous correspondraient, je me disais "bon j'ai mis que j'aimais les animaux et la nature, je vais avoir le classique vétérinaire", ah bah pour une fois ça sortait de l'ordinaire : taxidermiste. 🙃
Un ami (à l'époque, en 2016) avait eu un résultat exactement similaire. "Vous aimez les animaux ? faites vétérinaire. En deuxième choix ? Taxidermiste"
Ah je me rappelle de ces tests à la con, on s'était bien marré avec un pote en comparant nos résultats aberrants. Justement j'avais eu le coup du taxidermiste aussi mais aussi du fossoyeur sur lequel était aussi tombé mon pote.
3 місяці тому+272
Moi j'ai connu des mecs placardisés dans des boites du CAC40, et pas qu'un peu. Et idem, j'y ai bossé dans des services où on taffait effectif maxi 15h / semaine. Mais les cadres finissaient tard par contre. Ils ne foutaient rien avant 17h mais de 17 à 20h ils carburaient, parce que c'était je cite "moins chiant que de rentrer s'occuper des gosses". Un bien bel exemple...
Dans ces mêmes boîtes du CAC40, ceux qui n'étaient pas au placard avaient des stagiaires. Les stagiaires abattaient 60/70% de leur boulot. Ils s'occupaient des 30% restants. Tu n'avais pas ça toi aussi ?
J'ai été placardisé avec un salaire large au dessus du médian, et en plus en télétravail. La première année c'était étrange. Et je me disais que c'était une opportunité de fou et que je serai assez fort pour le supporter. Je devais rendre des sort de "faux" rapports ou je pouvais juste copier-coller, mais j'ai jamais réussi. J'ai donc pondu des rapports serieusement rédigés en sachant qu'ils ne seraient pas lu. C'était mon domaine donc j'apprenais des trucs. Et bien j'ai fini par littérallement péter les plombs en moins de 2 ans, avec pls années de dépression derrière. On imagine pas la violence dans certaines situations (j'étais tout en haut de la boite donc j'étais normalement ultra impliqué et à l'origine de l'ensemble de la techno qui faisait son existence) Pure torture
@@jean-jacques4715 Pas de souci, et merci de ta bienveillance. C'est surtout que les gens sachent, on est jamais plus fort que le placard, y'a beaucoup d'études à ce sujet et elles montrent qu'au début on y croit tous qu'on va le faire tranquiiiiile
@@florentdrauxDésolé pour toi... Mais je ne comprends pas, comment on peut ce faire mettre au placard si on est haut dans la hiérarchie ? J'espère que tu t'en est sorti depuis et que tu t'épanoui dans ton travail :)
Pour ceux qui sont paumés en orientation, même à 25 ans je pose ça là j’ai commencé des études en alternance dans mon boulot de rêve cette année, et tout ça parce qu’un mec m’a évoqué l’existence des CEP je vous laisse google c’est vraiment ça qui me sauve la vie après 5 ans dans des jobs de merde
Peut-être qu'il parle du Conseil en Évolution Professionnelle. C'est un service public gratuit et confidentiel pour faire le point sur sa situation quand on cherche à se former, se réorienter, monter sa boîte, ... Et qu'on s'y perd un peu dans la jungle des démarches et textes réglementaires sur le sujet.
J'ai travaillé trois semaines, un été, dans une entreprise de transport public qui appartient en majorité à l'état: c'était beau, on foutait rien. Je vais été embauché avec un autre étudiant pour nettoyer les bus scolaires. On devait commencer à 7h45, mais les bus n'arrivais généralement pas avant 8h15. Donc la première demi-heure, on était payé à rien faire. On avait deux bus à nettoyer, en travaillant avec un bon rythme, à la pause de 10h, c'était fini. Alors qu'ils avaient prévu que ça nous prenne la journée. Du coup, on restait en pause jusqu'à 11h, le temps qu'ils nous trouvent d'autres bus. On finissait généralement de les nettoyer vers 15h. Du coup, on restait à la salle de pause jusqu'à 16h30. Après, un des gars de l'équipe, nous disait de partir sans se faire remarquer de la direction et de noter qu'on était rester jusqu'à 17h30. À la fin de la première semaine, on avait fini de nettoyer les bus scolaires. Donc après, on aidait au nettoyage des bus de ligne. Sauf que là aussi, on finissait beaucoup plus rapidement que prévu. Donc on restait assis au fond du bus, à regarder UA-cam en ayant un saut d'eau à côté pour faire semblant de travailler, avec la complicité la personne qu'on devait aider. D'ailleurs ceux qui travaillent là bas était tous des anciens chauffeurs de bus, en pré-retraite.
J'ai fais des études pour être monteur vidéo et aujourd'hui je suis assistant de post-prod, en intermittent, quand j'ai finalisé mon inscription à PE la conseillère qui me recevait, était aussi vivante qu'un cadavre et elle m'a dit d'emblé " Vous ne trouverez jamais d'emplois dans votre domaine à Pole Emploi, cherchez ailleurs." A ce moment là j'avais déjà du travail mais bon cela ne m'était pas en confiance... Et quelques mois plus tard j'ai un appel de PE qui me dit qu'ils ont un poste de montage à pouvoir, montage en échafaudage... (Je précise que c'était le PE spectacle qui m'appelait)
MV faisait la même chose dans la musique des jeux vidéos, je crois. Il en branlait pas une pendant dix plombes, puis vers la fin du délai imparti, il rushait un machin totalement pété, mais ca passait sans problème.
Et le pire c'est ce que certains devaient rentrer chez eux "Chérie, aujourd'hui j'ai aidé un gamin un peu paumé dans son orientation pro, il va partir en Comédien de Doublage alors qu'il est muet, je te jure j'ai la fibre pour ça, je suis un génie". Mais soyons honnête, Akinator ferait un meilleur taf qu'eux ?
Ahlala moi aussi j'étais à Perpignan , j'étais perdu dans ce que je voulais faire , j'avais 14 de moyenne générale au lycée, j'ai été convoqué dans le bureau du principale avec une conseillère d'orientation parce que les cours ne m'animait plus je n'allais qu'aux contrôles (avec une bonne moyenne je précise) ils m'ont donc fait un speech sur l'assiduité comme quoi c'est important et m'ont fait part des options pour lesquelles ils s'étaient creusé la tête pour trouver une solution à mon avenir. La conseillère m'a regardé m'a dit "vous aimez être dehors j'ai deux options , maçonnerie ou espace verts ?" Le principale m'as regardé et lancé : "La 3eme option cest l'exclusion et la sortie du parcours scolaire." Évidemment à 17 ans on est pas assez mature pour avoir des couilles à ce genre d'ultimatum et dire qu'on veut l'option 4 "j'ai des capacités mais je suis perdu j'ai besoin d'aide pour m'orienter dans la bonne direction et pas me balancer dans la vie active" je suis donc partis pour la voie de l'apprentissage 😅 vive les structures éducative française et le recrutement de leurs personnels qualifiés et passionnés qui donnent du meilleurs d'eux pour orienter la jeunesse😂
Le problème c'est de considérer l'école comme premier vecteur d'orientation. Les premiers à devoir t'accompagner ce sont tes parents. L'école est là pour t'apporter des connaissances, elle n'est pas là pour t'élever ou t'éduquer. Y'en a des choses à redire sur l'éducation nationale, mais c'est pas la faute du personnel enseignant si tu sèches les cours. Allez à la rigueur dans ton cas leur tort éventuel c'est de ne pas avoir prévenu suffisamment tes parents que tu séchais (parce que je doute que tu t'en vantais).
En même temps tu t'es pris pour qui à juste arrêter d'aller en cours, tu crois que les autres y vont par plaisir? Bien sûr qu'ils vont t'exclure, soit fait semblant d'en avoir quelque chose à faire soit barre toi.
@@acdejouree faux. "éducation nationale" pas "instruction nationale". c'est dans le nom. l'école est la pour éduquer parce que tes parents tu les vois 3h tout les soirs en tant qu'écolier contre 8h pour tes profs.
J’ai bossé au Conseil départemental de ma région et c’était exactement la même chose. Que du copinage. J’étais dans les RH (recrutement) et on avait clairement parfois la consigne de faire passer en entretien encore et encore les mêmes candidats si ils connaissaient les bonnes personnes
Dans un sens, je pense toujours que les RH sont une fumisterie organisée. Je ne comprends pas leur utilité à part faire du temps. Pour embaucher quelqu'un : - On doit dire le profil recherché aux RH - On prépare les questions pour les RH et nos attentes - On dit le candidat qu'on préfère La seule chose qu'ils font c'est remettre en doute nos choix parce que : " ouais, mais X demande plus d'argent que Y ! " " X a fait la meilleure formation du monde et Y a juste le bac... ". " Je vais proposé à Y le poste hein " " j''en veux pas. " " pas grave, moi qui décide ! " Et au bout d'un mois Y fait que des conneries, et il passe par les essais qui aurait pu prévoir ? Tu recontactes X, mais qui a trouvé une place entre temps. Et tu recommences le processus de 0 : profil recherché, on prépare les nouvelles questions... T_T.
@@Paigeounette Sur le recrutement vu les dingueries que sortent les managers parfois, heureusement qu'il y a un RH pour cadrer et dire ce qu'il ne faut pas dire au candidat. De plus, le nombre de "managers" qui n'ont pas le courage de recadrer ou de sortir un employé... Ils sont bien content de trouver les RH Sans compter les autres taches qui sont gérés... (paie, gestion du temps/congés, admin...) c'est assez pharaonique. Je pense que si toutes les grosses boîtes ont des services RH c'est pas pour rien Après sur le cas que j'évoquais, le problème n'est pas l'utilité ou non du service RH mais le fonctionnement archaïque de la territoriale
Anedocte ANPE (oui, trop vieux pour parler de Pôle Emploi) à mon retour d'expérience en VIE/expat en Afrique suivant classes prépa, grande école ingé, master of science en Angleterre, spécialisation en thermondynamique et mécanique des fluides, puis prise de poste avec responsabilité en ingénierie dans le pétrole, ingé études etc. "Ah pétrole, vous dites, ah j'ai exactement ce qu'il vous faut, c'est pile votre profil". Et me donne une convocation à un entretien pour être pompiste.
À mes 19 ans j'ai enfin eu la révélation de vouloir faire un métier lié à la Composition Musicale. Je l'ai dit à mon conseiller Mission Locale et Pôle Emploi, ils m'ont répondue cash : Tu feras de la vente. Une semaine après j'ai été placée en formation vente. J'ai arrêté direct. C'est juste aberrant. 10 ans après, je galère toujours et vais sans doute abandonner mon rêve. Après être passée par d'innombrables refus, de recherches vaines de stages, je ne sais pas combien de conseillers qui me disent chacun une méthode différente, tout en me regardant, perdu. Ceux qui veulent faire un métier très ciblé, force à vous. En plus, à l'école, ils ne t'orienteront JAMAIS vers un métier artistique. C'est juste un choix : Langues ? Sciences ? ou bien Économies ? et jamais rien d'autre.
Je te comprend ! Au collège/lycée j'étais très doué pour le dessin et c'était clairement ma passion. Jamais, absolument jamais qui que ce soit ne m'a orienté vers une filière artistique dans toute ma scolarité. ça n'est pas un domaine rentable pour l'économie du pays, l'école ne sert qu'à formater des travailleurs.
composition musicale je te conseille de le faire seul sur internet. fait du free lancing, beaucoup de développeur indépendant serait ravi de trouver quelqu'un pour leur faire des petits morceaux sympa et de ce que j'ai vu on parle en millier d'euro. malheuresement pour nous artiste (illustrateur dans mon cas) c'est freelance, studio ou rien.
@@BERGMANNART j'y ai pensé mais merci du conseil. Peut être que je tenterai le coup mais c'est pas si facile non plus. Faut savoir se vendre et se valoriser dans cette jungle d'internet. Je sais que les métiers d'artiste c'est très difficile aussi ! Force à toi !
@@Gwenie3 merci à toi aussi ahah. C'est effectivement très difficile mais si on trouve notre place la dedans on y sera mieux que probablement nulle part ailleurs
Malheureusement l'art en général, si tu viens pas d'une famille d'artistes avec tout les connections qui vont avec ou que t'oriente pas a ça très jeune, c'est assez compliqué. Si tu aime réellement ça, essaie de te garder motiver en gardant ça plus comme un hobby sur lequel tu t'améliore petit a petit et peut-être que sur la durée tu finiras par devenir assez bon pour te démarquer du reste et transitionner a plein temps dessus. Faut juste par perdre espoir, courage !
Moi j’étais programmeur ils n’ont jamais compris et m’ont mis un code de littéraire « oui vous écrivez des lignes de codes donc vous êtes écrivain » 🤦♂️
Pôle Emploi m’a proposé un poste de laborantin. Je suis technicien support et réseau. Mais c’est des sciences ! Puis vu qu’il y avait « réseau », on m’a proposé un poste chez Veritas pour vendre des alarmes, qui elles sont sur un réseau. Avec cette logique, j’aurais pu me retrouver chez EDF/GRDF 😂😂
Moi c'est l'inverse: Je suis laborantin en chimie/pharma mais on m'a proposé (même quand je travaille) des formations de programmeur alors que je n'y connais rien !
J'ai eu une proposition de pisciniste et pour bosser au service des eaux car je suis... maître nageur ! Je pense au réalisateur con joué par Sébastien dans les jdg "bah quoi on te propose un emploi ou ya de l'eau là, dans une piscine comme dans ton métier de merde, t'es content non? " 😂
Je réside en Australie et je confirme, y'a la même chose en pire, ils sont en télétravail depuis le Covid. Le mec que je connais qui a ce taff, je le croise tous les jours à la salle de sport en pleine journée et quand je promène mon chien le matin. Il m'a même dit qu'il avait pas vu ses collègues depuis plus de 2 ans😂
C'est même pire en vrai. Parfois tu les vois juste quand il y a des évents type sorties d'entreprises etc. Un pote m'a dit que sur une journée en remote de 7/8H (payé donc) il ne travaille que 3/4H grand max. Le reste du temps il est libre. À Sydney, ils essayent tous d'obtenir ce graal. L'Australie va s'effondrer d'ici les 30 prochaines années, trop de lazy ..
@@DookieLikid En fait non, c partout pareil, les tafs de bureaux, les gens sont réellement effectifs que 2/3h en moyenne. Le temps est comblé avec des réunions, du temps de pause en café/clope/chat et à être évidemment dérangé par le téléphone ou autre. Un pote en télétravail pendant la Covid me disait que chez lui il terminait minimum une heure plus tôt parce qu'il gagnait surtout du temps à ne as être dérangé à tout bout de champ! Et le pire c'est que pendant ce temps là, les gens qui font VRAIMENT tourner le pays: livreurs, infirmiers, artisants etc... vont toujours galérer de plus en plus, et avoir des conditions de travail de plus en plus difficiles...
J'ai connu des gens qui ont fait une école de 3D effets spéciaux. L'un d'entre eux étaient spécialisé en animation "hair" et "cloths" donc cheveux et vêtements (je sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque c'était des mécaniques particulières) La conseillère pôle emploi lui a proposé un poste de coiffeur. L'agence pôle emploi était EN FACE de l'école de 3D
Mon témoignage pour les études pas ouf et les conséquences qu'elles ont : (Un peu long) J'ai fait une licence pro de Game Design et j'ai obtenu mon diplôme deux mois avant le 1er confinement, l'industrie a brassé tellement d'argent à cette période que ça recrutait à tour de bras, SAUF, pour les profils junior ...... Tous les studios n'ont strictement rien à battre des personnes sortant de l'école et prennent en priorité des devs avec 5+ ans d'expérience ou des nouveaux diplômés sortant d'écoles avec lesquelles elles ont un contrat (Exemple, mon école avait un contrat avec Focus pour qu'ils recrutent 3 élèves en QA après leurs stages, ils doivent toujours avoir ce contrat d'ailleurs). Sur les 17 personnes de ma promo, seuls ces 3 là ont trouvé un taf dans le JV, et sont resté QA. Même si vous avez plein de Game Jam sous le bras, si vous sortez de nulle part, c'est MORT. Le pire c'est après, quand tu essaie de te réorienter, et qu'on te sort les pires trucs du genre : "Mais vous venez de l'industrie du JV, vous êtes juste un geek qui a passé l'année à jouer c'est ça ?" "Ouai mais nous on ne veut pas d'un type qui va jouer au JV toute la nuit pour arriver en retard au travail le lendemain" "Dites, puisque vous n'avez pas trouvé de travail dans le JV, ça veut dire que vous êtes un peu nul dans le domaine non ?" (Véridique, une RH m'a VRAIMENT lancé ça) "On va faire quoi d'un type qui joue aux JV chez nous ? On est des gens sérieux...." "Ha oui, mario, pong tout ça.... c'est un vrai métier ce truc ?" (Dédicace à ma très ancienne conseillère pole emploi) Récemment j'ai aussi voulu recommencer des études dans l'IT pour être admin réseau. 400 candidatures d'alternance, que dalle. Et partout on nous dit que l'IT recrute à tour de bras, et bien je dis bullshit.
Fallait faire programmation généraliste (web, application, un peu de network). Python, C++, PHP, tout ça. Et des certifs de sécu. T'es un faux-white collar et tu te fais exploiter par des POs qui se la pètent et qui foutent la merde dans tes branches de dev mais dès que t'en a vraiment marre tu changes d'endroit,tu trouves en 2 semaines grand max. Si tu as de la chance tu peux même te faire un complément de salaire en freelance si ton manager n'est pas trop regardant. De toute façon c'est stupide en France de faire du game design en diplôme. La bulle des jeux Ubisoft allait forcément exploser après le COVID, et il n'y a pas grand chose d'autre.
L'IT recrute à tour de bras, ce n'est pas faux, mais à BAC+5 uniquement, voire avec déjà 3-5 ans d'expérience. Pour le reste, il n'y a que le support qui recrute encore de manière régulière.
Si c'est pas indiscret c'était quelle école ? (je suis curieux je suis dans une autre école de JV, pareil en game design) De ce que je sais ça dépend vraiment de l'école et de son rang mondial (classement mondial The Rookie) et si l'école est en bas du tableau voir meme pas dessus c'est peine perdu malheureusement pour trouver un travail dans l'industrie.
J'ai eu un entretien en mairie pour un poste d'infographiste un peu plus tôt dans l'année, première question qu'on me pose (no joke) "avez vous des à priori sur les fonctionnaires ?" comme le dit si bien Fred : c'est à croire que tout ceux qui bosse là dedans ne sont pas choisis pour leurs compétences.
A coté de ça, ta la recherche, où tu te tues au boulot, avec 3 bouts de ficelles et du scotch, tout ça pour pas être reconnu ou soutenus par ta hiérarchie et qui, en plus te demande régulièrement de faire des travaux qui n'ont rien à voir avec ton champs de recherche ,et donc tu prends du retard, et tu travailles encore plus pour essayer de le compenser. Oui ca m'énerve
Et même dans la recherche le copinage et les guerres d'ego et les fonds utilisés pour dautres choses que le projet qu'ils sont supposés financer pullulent sans parler du publish or perish ou ceux qui agressent s*x**** des etudiantes ou doctorantes mais se couvrent entre eux... en passant d'étudiant à assistant de recherche, apprendre toutes les ficelles tirées dans l'ombre m'a dégoûté de la recherche académique, dès que je finis mon contrat je m'engage à la police .. (pas en france, elle a ses defauts et bureaucrateries aussi mais au moins je pourrai mettre au labeur mon intégrité et mon sens de la justice)
Pendant un temps j’étais beaucoup sollicité sur des taches externe à mon poste, ce qui m’empêchai d'avancer sur mes taches principal, au bout d'un moment j'ai dis stop. Il faut savoir dire stop surtout si tu n’es pas reconnu pour ta flexibilité et surtout si tu prends du retard sur tes travaux principaux, car lors de tes entretiens annuels (si tu en as) on saura te rappeler tes retards.
Un petit mot sur : « Le dev ça recrute pas mal ». Le dev a été l'eden pendant des décennies, et ça quelles que soient les technos et les postes (Profils techs, Chefferie de projet, méthodes agiles, designers, testeurs, profils fonctionnels etc). Il y a biensur encore du travail, comprendre par là que le secteur n'est pas entièrement bouché, mais attention : Avec le covid + ukraine on vient de vivre la première crise de l'emploi dans l'IT. Enormément de boites (IT ou non) ont décidés de mettre moins de thunes dans l'IT, et donc même les sociétés de services sont en difficultés. Aux USA il y a eu des vagues de licensiment assez importante. Certaines banques ont littéralement arrêter de travailler avec des prestataires. Pour des profils junior, en ce moment, c'est pas forcément évident.
Et puis le dev désolé mais c'est tout et rien. C'est comme dire que tu bosses dans le bâtiment, entre un plombier, un électricien ou un peintre, c'est pas le même taf ni les mêmes outils.
Ajouté à ça le fait qu'on forme ou réoriente à tours de bras et en vitesse des profils scientifiques d'autres filières qu'ont pas réussi à trouver de taf (pour pouvoir les payer encore + au lance pierre), et on se retrouve avec un marché du travail inondé de candidats, dont certains qui n'avaient jamais touché un clavier 3 mois plus tôt. Comme ce sont des secteurs qui ont toujours plutôt bien recruté, ça a fini par attirer du monde et les recruteurs se disent souvent qu'un développeur en vaut un autre et ça nivelle les salaires par le bas. Sans parler de l'offshoring ... même si énormément en reviennent vite, parce qu'un indien compétent se vend souvent le même tarif qu'un français, faut voir ce qu'on se récupérait quand le client avait décidé qu'il allait recruter du dev 10 fois moins cher là bas ...
Pourquoi l'Ukraine? C'est quoi le lien ? Même Covid, j'aurai plutôt dit l'inverse, vu qu'on était tous confinés et que les boîtes avaient stonks énormément, je pensais qu'ils avaient énormément recrutés. Ça m'intéresse d'avoir 2-3 anecdotes haha ^^
@@pout1002 Il y a eu un gros coup d'arrêt en mode panique lors du premier confinement, les boites ont viré tous leurs prestas et coupé quasiment tous les investissements, trop d'incertitudes sur le moment. C'était la panique dans ma boite de presta, ils étaient même prêt à payer le déménagement à ceux qui accepteraient de quitter Toulouse vu qu'ils avaient qu'un seul vrai gros client là bas (quand Airbus tousse, c'est toute la région qui tremble). Mais ça n'a pas duré longtemps, je ne sais pas si c'est revenu aux niveaux de 2019 mais c'est reparti assez vite quand même. Pour l'impact de l'Ukraine (et surtout l'inflation et la flambée des cours de l'énergie en réalité, qui avaient commencées un peu avant), je ne connais pas les effets par contre, à mon niveau je n'ai pas franchement vu de différence. C'est plutôt la hausse des taux qui a fait mal à mon client mais ce n'est pas forcément généralisé à l'ensemble du secteur. Et comme on arrivait en fin de cycle sur certains projets qui ont vu leur budget diminuer, on a du se séparer d'un certain nombre de personnes, mais j'ai l'impression que c'est ce qui se serait passé dans tous les cas.
@@MichaelAceAdrsn c'est vrai qu'il y a des gens qui améliorent grandement la qualité de service en travaillant beaucoup plus mais, comment dire... tous les usagers ne se rendent pas aisément compte de la différence de qualité de service. De plus, dans une entreprise où tout le monde travaillerait peu mais correctement et de manière organisée / consciencieuse (sans chercher la sur-maximisation de profit), le travail individuel requis serait assez souvent peu conséquent.
l'économie de notre pays tourne grâce à nos TPE/PME et j'peux te garantir que ceux qui travaillent dans ces entreprises là triment comme des chiens mdr, pendant qu'à côté dans le public ça se brosse pas mal
@@AD-sg9tr je maintiens. J'ai déjà bossé dans des petites boites et des grandes (boulangerie, restauration rapide, grande surface) ; il y a toujours une majorité de personnes travaillant moyennement voire peu et quelques éléments qui se donnent trop. Si on ne mettait pas les gens en sous-effectifs pour le profit et si tout le monde travaillait juste moyennement on pourrait tout à fait faire tourner n'importe quelle boîte avec une quantité de travail pas si conséquente que ça. Après, de toutes façons, les employeurs peuvent se permettre le sous-effectif car les clients et usagers sont peu nombreux à remarquer un service de mauvaise qualité & les employés qui se donnent trop continueront de le faire pour compenser.
les employés payés à rien faire parce qu'on ne peut pas les virer, ça doit sûrement exister un peu partout, parce qu'au japon il y en a également (les madogiwazoku)
0:40 c'est exactement ça, les conseillers d'orientation te mettaient dans des plans galère. Ils forçaient trop avec des filiaires complètement hors sujet et soit disant pas assez de débouchés dans les métiers qu'on aime vraiment....
Mdr moi c'était le contraire, je voulais faire dans le dessin donc 0 débouchés.... Du coup elle a voulu me faire faire un bac L + master pour faire bibliothécaire alors qu'il y a -100 débouchés 😂 juste parce que j'aimais lire (des mangas) 😂😂
J'ai postulé 4 ans chaque été pour un job etudiant dans un petit musée de la mairie sur l'histoire de la ville. Trois ans sans reponse. Je suis enfin pris cette année et mon binôme était le fils de la sous-préfète... J'ai pas été surpris.
j’ai été témoin d’une situation où des pratiques de favoritisme et de "piston" étaient courantes dans l’administration publique. Ce genre de dysfonctionnement, où des employés étaient embauchés ou placés en fonction davantage en raison de leurs connexions que de leurs compétences, était frustrant, en particulier lorsqu’il y avait des inégalités de répartition du personnel entre les services. Mes responsables non pistonnés tentaient de maintenir une certaine intégrité dans le processus de recrutement en évitant l’influence politique. Ça a été une expérience difficile à gérer, surtout quand cela nuisait à l’efficacité des services et créait des tensions au sein des équipes.
Je pense pas que ce soit une bonne raison d’être de droite, parce le copinage d’un côté et le placardage de l’autre je pense que c’est encore pire à droite, mais c’est un classique, des politiques de tout bord ça...
3:33 raté Fat Giorno, c'est le conseil départemental, on a supprimé les termes "conseil général" parce que c'était pas clair, départemental c'est plus simple
@@scylk oui en effet, car perso j'en aurais rien à foutre. J'amenerai un bureau pliable et une chaise et je sortira le pc portable et je taperai mes meilleures sessions de jeu.
Moi pour le coup, Pôle Emploi je sais pas si j'ai eu de la chance ou si ils s'en foutaient, mais je suis arrivé en disant "Salut, je suis acteur, je suis bien formé et je gère ma recherche d'emploi", et ils m'ont juste dit "Ok, bah on pourra sûrement pas trop vous aider à trouver du taff mais on vous fait confiance" Et j'ai été très agréablement surpris de ça
Aah... Les conseillers d'orientation et les conseillers Pôle Emploi (France Travail maintenant)... Je voulais aller en Science et Technique de Laboratoire et mon conseiller d'orientation ne cesser de me dire d'aller en maçonnerie ou carrosserie, moi qui ne suis pas manuel... Et un conseiller Pôle-Emploi qui me propose lé métier de stratifieur-drâpeur sans savoir ce que c'est puis va voir tout ses collègues un par un pour demander "Dis, tu sais ce que c'est stratifieur-drâpeur? Non, bah moi non plus..." lorsque je demande des infos... Ou le coup du rendez-vous à 9h avec mon conseiller qui ne me reçois pas avant 13h, alors que pendant que j'attendais je pouvais voir dans le reflet de la vitre derrière lui qu'il était en train de commenter des photos de vacances et de chiots sur Facebook...
@@xtv62 la même en Belgique avec mon conseiller Actiris (pôle emploi pour Bruxelles). On m’a foutu le conseiller le plus debile du lot, j’ai du lui expliquer 5x mon parcours scolaire parce qu’il le comprenait pas. Je lui ai répété maintes et mainte fois que j’avais arrêté en deuxième année d’école supérieure et que j’avais le CESS (bac), le mec avait pigé que j’avais arrêté en deuxième secondaire (les calculs sont pas bon Kevin, je viens de te dire que j’ai arrêté la deuxième sup l’année dernière a 23 ans, et tu me sors que j’ai arrêté l’école en deuxième secondaire, période où t’es sensé avoir 14 ans? Si en deuxième secondaire t’as 23 ans, il y a un GROS soucis là…). Bref, convaincu que j’avais arrêté la deuxième secondaire à 23 ans, le mec me prenait pour une conne et que je pouvais pas bosser dans n’importe quoi vu que j’avais pas mon CESS (truc aussi que j’ai précisé pleins de fois mais visiblement il voulait entendre que ce qu’il ne voulait et il avait décidé de me prendre pour une meuf au QI à deux chiffres …). J’ai du lui gueuler dessus pour qu’il pige enfin que j’avais mon fucking CESS depuis 5 ans et que oui, j’avais large la base pour être vendeuse dans n’importe quel magasin, et que non, j’avais pas une déficience intellectuelle d’avoir arrêté l’école en « deuxième secondaire à 23 ans » parce que j’ai fait un début d’études dans une fucking école supérieure, chose qui t’es accessible avec un CESS…
@@xtv62 un idiot de première. Me prendre pour une idiote alors qu’il m’a prouvé qu’il était pire… tout ça pour me sortir « aaaah fallait me dire que vous aviez un CESS!!! » (je l’ai dit 5 fois imbécile), pour au final écrire sur leur service de recherche d’emploi « job vendeuse » me dire « voilà, faut envoyer des cv la. » et que je lui réponde que c’était déjà fait depuis 1 semaine et que le rdv était une perte de temps à ce stade en plus de m’insulter sur les capacités. C’est vraiment bien les services à l’emploi 🤡
Moi j'ai bossé à la comptabilité d'un office HLM, j'ai appris qu'un concierge de plusieurs immeubles dans un quartier "sensible" (vite fait en vrai) avait été choppé à revendre des vieilles fenêtres en Afrique lorsqu'elles étaient remplacées. Le mec est resté en poste car il était "nécessaire" pour "garder le calme" dans le quartier. Et ca c'est qu'un truc parmi d'autres, mais c'est une de celles qui m'a le plus fait halluciner. Y a tellement d'argent à économiser dans tous ces postes fantômes et autres arrangements
@@Malenbolai aucune idée je pense qu'il avait juste un contact qui avait des contacts la bas et apres c'est du transport classique camion bateau etc...
J'ai bossé en mairie, j'ai connu l'Enfer du piston. Dès qu'un fonctionnaire compétent partait, soit à cause de la retraite soit, le plus souvent, parce qu'il en avait marre et qu'il avait trouvé quelque chose ailleurs, il était aussitôt remplacé par le meilleur pote ou la nièce de tel ou tel élu. Souvent, le nouvel arrivé n'avait juste aucun rapport, professionnellement, avec le poste qu'on venait de lui offrir. On s'est retrouvé, par exemple, avec une dame qui s'occupait d'organiser des dîners d'entreprise à la tête de la bibliothèque. Une autre, qui n'était que secrétaire, mais amie avec l'élue à la culture (elle même vendeuse d'assurance), s'est retrouvée du jour au lendemain non seulement directrice du service culturel, mais en plus à la tête de tous les services liés à l'enfance. Comme ça, deux casquettes, d'un coup. Dès que quelqu'un faisait un peu de résistance, c'était placard, ou bien la progression dans la carrière était bloquée ad vitam. Des élus un peu contestataires avec des postes d'adjoints ont été déchus de leur service et relégués à l'opposition. Et ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres. Résultat, en un an et demi/deux ans, tous les postes de responsables avaient été chopés par des types parfaitement incompétents et potes avec les élus. C'est devenu le règne de la bêtise généralisée. L'effet a été juste destructeur sur la ville et les services publics.
Il ne dit rien du tout. Il vit d'un métier passion qui n'a rien à voir avec la majorité des boulots et qui est complètement inaccessible au commun des mortels. Quand un conseiller lui disait "faire de la vidéo à Perpignan ça n'existe pas", c'était surement le cas pour la plupart des gens. Le conseiller ne peut pas se rendre compte d'à quel point Fred et Seb sont doués. Mais Fred a un biais du survivant et a très peu d'expérience professionnelle hors de son parcours atypique. Il ne se rend pas compte de tous les gens qui vont dans le mur avec des parcours où ils n'ont quasi aucune chance de réussir. A deux reprises, des personnes dans son chat mentionnent le travail de "développeur" dont ils parlent à leur conseiller. Je sais très bien à quoi ils font référence, à des formations bootcamp qui n'ont quasi aucune chance d'amener à l'emploi (et même pour le petit pourcentage qui passe, ils partent du plus bas possible de l'échelle). Comme dans tous les métiers, tu as des gens qui vont mal travailler. Mais la grande majorité des gens essaient de bien faire, quelque soit leur boulot. Donc les conseillers, je suis sûr que la grande majorité font du mieux qu'ils peuvent pour essayer d'orienter les gens. Dans ta démarche, si ton parcours est atypique, à toi de montrer avec des données précises et tangibles que ça va marcher, ne serait-ce déjà parce que ça va permettre de te rendre compte s'il y a une place à se faire (ou non).
@@hugotraverson"développeur" ça veut dire informaticien pour info, c'est juste l'un des plus gros vivers d'emplois en France. Ça empêche pas certains conseillers pôle emploi de pas connaître malheureusement, mais ne soyez pas aussi bête qu'eux par pitié
@@hugotraverson Étant moi-même conseiller, je confirme qu'en réalité on oriente les gens selon leurs besoin et en étant à l'écoute. Après ça dépend forcément sur quel conseiller on tombe car comme partout il y a des cons. Notre principale utilité en réalité c'est surtout d'aider les gens à savoir comment chercher efficacement, en leur donnant les clés nécessaires, mais jamais on force quelqu'un à aller vers un métier qu'il ne veut pas faire. On peut juste rappeler la réalité du retour à l'emploi pour certains métiers. Les offres qu'on a ne correspondent pas forcément à ce que la personne cherche, on essaie de s'en rapprocher un maximum, mais il y a forcément la réalité du marché du travail à prendre en compte et ça va surtout dépendre du secteur géographique.
Le coup des cartographes qui font le taf en 3h et donne 1 à 2 semaines de délai pour le rendre, c'est pas pile l'excuse qu'avait donné Fred sur un taf ou un stage pour bosser sur une vidéo et jouer au WoW ? 😅
Franchement, une technique de fou quand tu es en télétravail ! Pour mon stage de fin de Master, je donnais des délais aléatoires à mon responsable et je jouais à FF14 pendant les réunions. C'était pas trop mal, surtout que c'était pendant la période Covid... Le pire, c'est que mon responsable était content parce qu’il me trouvait efficace et toujours dans les temps. J’ai même été embauché en CDI et j’ai négocié le télétravail, bien sûr. J’ai passé trois ans dans cette boîte :D
Pour ceux que la question de Fred intéresse ("Y a ça dans d'autres pays ?") je conseille fortement la lecture de "Bullshit Jobs" de l'anthropologue David Graeber. Un classique édifiant.
Même au lycée le problème de l'orientation existe/existait il n'y a pas si longtemps. En terminale on nous avait demandé sur une feuille de cocher les parcours et dans lesquels on voulait s'inscrire qur parcoursup, sauf que c'était évidemment que les trucs les plus classiques et généraux au possible (FAC, DUT, prépa, etc) et il n'y avait même pas de case vierge pour noter un truc un peu plus spécifique. Donc j'ai mis la chose que je voulais faire au dos (ce qu'on m'a demandé de faire) et me suis quand même retrouvé convoqué avec le groupe devant aller voir la fameuse conseillère d'orientation pendant 1h, pour ne rien faire Alors évidemment ce n'est pas facile l'orientation mais là c'est un niveau dramatique
My 2 cents : pour avoir bossé dans une administration, j'ai l'impression que les planques ne concernent que la génération d'avant, ceux qui ont pu se faire embaucher entre les années 60 et 90. Désormais ils font beaucoup appel au privé (prestation) ou à des CDD à rallonge (ils ont un truc qui s'appelle "contrat de droit public" qui permet ça).
Pour travailler en mairie depuis 1 an et demi, je signe des contrats de remplacement tout les mois, je remplace un plein temps avec seulement un mi temps. Là actuellement j'ai 2 contrats à mi temps pour remplacer 2 plein temps, du travail dans les espaces verts il y en a énormément mais les mairies ne recrutent pas... Tu taff comme un bourrin pour rendre les villages harmonieux et éviter les critiques des gens qui te compare sans cesse à un fainéant. Mais à côté de ça, celui que je remplace est revenu, ne fait rien. Il coupe 8 branches en 4h mais on ne lui dit rien. Alors que toi tu te tapes des pressions : "tel chose soit être faites avant tel délai" ça n'a ni queue ni tête... Et le pire c'est que ça se plaint car ça ne trouve plus de main d'oeuvre car c'est très mal payé, c'est désolant
@@anthonybouzit7732 Les paysagistes municipaux c'est un classique. J'ai bossé quelque mois avec un paysagiste privé et souvent le matin on passait devant l'équipe de 6 de la mairie sur un rond point avec 50m² à tondre et 3 massifs à entretenir. On repassait à 10h après notre premier chantier ils étaient toujours là (généralement 4 à discuter et 2 qui travaillaient vaguement). On repassait à midi il étaient en train de finir. On faisait le double de leur boulot à 2 alors qu'ils étaient 6.
@@________-by2px ah ça je ne peux pas te contredire, mais s'il y en a 6 c'est que c'est une grande ville, dans les villages c'est différent. Les mairies ne veulent ou ne peuvent pas recruter convenablement, du coup t'es souvent seul avec du travail par dessus la tête et tu te tapes la même pub que ceux que tu cites. Mes respects à ta profession 🤟
Le placard, ça existe aussi au Japon, sauf que vu qu'ils ont une mentalité d'entreprise vachement plus toxique, ça marche beaucoup mieux pour pousser vers la sortie les gens. Parce que c'est sûr que moi, si je suis fonctionnaire et qu'on me met au Placard, mais sans changer mon salaire, j'vais juste me foutre dans un coin chaque jour et lire toute la journée, la vie de rêve :'D
@padriandusk7107 la corruption n'est pas unique à un bord politique. Toutefois, si on regarde les origines sociologiques des gens de gauche et de droite, généralement les gens de droite (politiciens hein) sont généralement plus aisés, font partie de la classe Supérieure et, du coup, était plus facilement pistonné et dans des bails de corruption. Encore une fois, bien sûr il y a des gens corrompu à gauche, mais beaucoup de personnes dites de gauche sont, comme disent nos amis anglais, des "Champaign socialists".
A une époque, j'avais travailler dans un truc qui faisait les boulot que la mairie ne voulait pas, et une fois, ils sont venue nous voir, ils nous avait donner 1 semaines pour le faire, et en 1 journées ont avait fini, et la un gars des ateliers de la mairie nous dit "faut pas allez si vite, si ils vous donne 1 semaines, prenait une semaine, sinon, ils vont vous donner plein de travaille a faire! " j'était plié!!
J'ai passé pas mal d'années à pas trop savoir quoi faire. Donc j'en ai vu BEAUCOUP de conseillers d'orientation. Pour la suite il faut savoir que j'ai une maladie de naissance, où le stress, la chaleur, et les activités physiques peuvent me rentre malade, me faire faire des malaises etc... En orientation j'ai eu le droit: -Au lycée cuisine ou BTP -Avocat ou pompier -Professeur -Soudeur dans les usines -Medecin -preparateur de commande Et j'en oublie certainement d'autres. Franchement, aucun de ces jobs je pourrai les faires 😂
@@AzureAzucar une insuffisance surrénalienne, dû à une malformation de naissance qui fait que mes glandes surrénales ne fonctionnent pas/n'existe pas (je sais pas exactement c'est complexe)
@@AzureAzucar Mais vas voir un spécialiste, je ne suis absolument pas médecin, j'ai un cas à part. Il y as aucune chance que tu ai cette maladie sans que tu le sache à la naissance
En sortant de mon CAP Pâtissier (qui ma pas plus fait sur un coup de tête), je vais à pôle emplois en 2014/2015. Je suis reconnu handicapé (pas un gros truc), je suis Dyspraxique. On ma dit "on vous rappelle je prend des nouvelle". ça se voyait que débilus Maximus avait rien compris et que y'avait aucun "mémo", rien de prévue pour ce cas de figure. Ah surtout qu'on connais la Dyslexie. Mais un autre type de DYS ? OULA PAS TROP VITE. Et donc pour finir, un jour ça à déconnait sur leurs site pour s'actualiser, j'ai dit nique vous servez à rien et j'ai plus donné de nouvelle à ces incapable. Je suis en reconversion pro, je me suis inscrit chez eux pour X et Y raison. J'ai fait ça un vendredi soir, ça m'à donné RDV le lundi matin, pour que le mec à l'accueil me dise que c'était annulé... Et recevoir la notif sur l'application plusieurs heures après, pour dire que le courrier avec la même chose va arriver mdr. Et est ce que j'ai eu RDV avec cette pouf de conseillère ? Non, mais d'un coté ça m'arrange (et je touche rien d'eux donc ils me font pas chier). Mais c'est dingue, toi tu vient pas au RDV, on te radie mais dans la demie secondes. Eux sous prétexte que tu es à la recherche d'emploi/formation, t'a rien à foutre donc osef que tu vienne pour rien
J’ai un pote qui a été plaquardisé en Nouvelle Calédonie. Il était à l’urbanisme de la ville de Nouméa, il a créé un blog sur l’aménagement urbain et parlait de temps en temps de trucs qui était fait à Nouméa en dépit du bon sens. Un élu est tombé dessus -> foutu au placard.
Le truc du _"fils de la cousine du maire, soeur du grand-oncle du mari de la soeur du gars de la communauté de commune..."_ Certes ça ressemble fort à du népotisme, mais c'est assez normal *à la campagne.* Si t'allais voir dans les boites privées du même coin tu pourrais voir la même chose. Parce qu'on ne compte plus vraiment sur les annonces/Pole-emploi et cie pour recruter. (Agence d'interim pur de l'emploi à usage unique) Et ça doit faire longtemps, car je sais même pas si ça a un jour existé : de ma propre expérience, ou à entendre des gens raconter comment ils sont arrivés au poste qu'ils occupent. C'est bien plus souvent par réseau professionnel / recommandation, et pas vraiment pour placer des "bons à rien" mais plutôt tendance au débauchage. Pur exemple par pure hypothèse : Est-ce que la boite de prod JDG (ou même leur bistro) a une seule fois engagé un acteur, technicien ou prestataire en passant une annonce sur Pole-emploi/France Travail ? Je parie que non, et que c'est passé par une connaissance qui connait quelqu'un etc. Enfin, ces réseaux sont assez probablement plus pros et générationnels dans et autour des grandes villes. Dans les endroits moins peuplés, comme un réseau repose sur des gens installés, les réseaux qui fonctionnent c'est en partie des réseaux de darons/daronnes et de ce fait parait davantage comme du népotisme que quand c'est un réseau de cercles amical/pro.
tu as parfaitement raison. en vrai je deteste le piston, mais je crois que le piston fait partie de la nature humaine. vue de l interieur, j ai deja pousse au recrutement de gens avec qui j avais bosse et avec lesquels je m entendais bien , et une qualite de travail ok+++. vue de l exterieur, ceux dont j ai meme pas lu le cv, diront que c est du piston. apres y a le piston de l incompetent, pour avoir le marche public du goudron, car c est la belle soeur de l adjoint aux travaux public de l intercommunalite.... et ca, ca rend fou😂
oui des comédiens il en trouve énormément comme ça, "des créatifs" non mais à la limite faut obligatoirement qu'ils se connaissement pour ça mais normalement "Ben" qui a remplacé le mandaloshlag a été trouvé comme ça aussi
Après le placardage ça a de vraies conséquences sur la santé mentale. Mon père était un syndicaliste important dans sa boîte ils voulaient le viré mais comme il travaillait bien, ne faisais pas de fautes et était protégé par son statut de syndicaliste ils l'ont juste placardé. Lui il aimait bien son job, il était chef de magasin en usine il s'entendait bien avec son équipe et tout. Mais après un an à ne plus avoir de bureau, à être ignoré, à ne rien faire et être insulter par les patrons à chaque couloirs il a finit par faire un burn out qui a eu de grosses répercussions sur sa vie. Il a due quitter la boîte et donc le syndicat les patrons ont gagnés ça l'a rendu tellement triste et ça l'a vraiment beaucoup impacté. Genre là ce gars si sa seule faute c'est d'avoir fais un truc qui plaît pas à un élu c'est absolument pas un motif de renvoie ou de placardage. C'est grave
Je suis en alternance monteur vidéo depuis janvier. On est jamais venu me donner du travail pour l'instant. Ducoup avec mes camarades de promo, on joue ensemble à des jeux vidéos et on travaille sur nos projets perso Le plus chiant c'est te dire que tu te lève tôt, que tu fait 1h30 de train pour rien faire de ta journée...
J'ai commencé mon parcours pro de "technicien infographiste et Web" à Perpignan et ses alentours entre 2002 et 2008... c'était une période plutôt calme :-D.
6:30 : "c'est cette expérience qui m'a rendu de droite", il faut peut-être qu'il se rappelle que perpignan et ses environs c'est plutôt à droite politiquement donc il y a soucis dans le raisonnement
Lorsque j'ai eu un rdv avec ma conseillère d'orientation au collège (1991), je disais que j'étais très attiré par l'univers de l'informatique, mes deux premières années de lycée qui on suivit j'ai fait de la mécanique générale a apprendre a usiner des pièces en métal sur des tours et des fraiseuses dans un lycée professionnel. C'est adulte, quand j'ai fini mes études (BAC Pro comptabilité, oui on m'a basculer dans pas mal de trucs) que j'ai pu suivre une formation pour adulte dans un centre AFPA, ou j'ai enfin pu prétendre a faire valoir un diplôme équivalent au bac dans le domaine que je voulais, et ce qui m'a permis d'avoir les bases pour faire le métier que je fais aujourd'hui "Technicien de maintenance informatique".
Pour ce qui est du népotisme dans les mairies, je tiens à dire que même si c'est en étant fils de que je suis devenu le coursier de la mairie de mon patelin à temps partiel, je suis largement plus compétent que la plupart des autres employés, c'est de la diffamation ça, mon cher Fred !!! 😂
En fait, il n’est pas étonnant qu’une petite élite locale se reproduise entre elle et que les gens les plus compétents et impliqués soient issus des mêmes réseaux et familles. Faut pas les embaucher juste pour ça, mais ce n’est pas pour autant étonnant qu’un fils de maire soit plus en terrain connu dans l’administration locale qu’un fils d’ouvrier.
Gna gna gna, moi je, moi je... On s'en bat les steaks de ton petit cas personnel, en fait. Le népotisme est réel, que tu sois mauvais ou pas dans ton job n'a rien a voir.
Je confirme, tous les métiers multimédias ne sont pas bien définis. Que ce soit pour les banques, les statuts d'entreprise, etc... Développeur de jeux vidéos, infographiste 3D, animateur 2D/3D... Connais po... Par contre les sourciers, les rebouteurs, les voyantes, les marabouts... Ils ont leur codes de statuts 😅
Jetais pendant 3 ans a larmee, dans un bureau a regarder le cable sur la tele, jouer a la play 2 sur retroprojecteur, et etre payé grace aux impots. Et dire que jai démissionné... 😔
Deux fois j'ai été à pôle emploi pour trouver une formation dans le numérique ( le domaine est très large ), la 1ère fois je me suis retrouvé en bac pro logistique et la 2ème en formation mécanique auto ! Et on te fais bien comprendre que si tu refuses, tu es de mauvaise volonté ! J'ai donc un diplôme dans ces deux domaines qui ne me plaisent pas du tout ! Ce n est même pas que les métiers du numérique n existent pas et que je demande une orientation dans le domaine de la vente de coockies sur la lune mais si un conseiller pôle emploi ne connait pas = ca n existe pas !
fred c'est un mec qui veut vivre comme tout le monde, et y'a pas un milliard de solutions, faut de la thune, il fait ce qu'il aime, je trouve ça très beau.
Même quand tu regardes les formations dispo et payée par pôle emploi, c’est à 90% dans le bâtiment 😭 Autant dire que c’est pas accessible à tous et que c’est pas la rêve de tout le monde de finir sur des chantiers …
@@scol5868 bah je sais très bien,tu m'apprend rien 😂. Y'a que un secteur qui a rien fait pour aider pendant des années c'est la restauration. Avant covid c'était "on peut te dégager comme on veux". Sauf que les gens ont changer de métier et maintenant ils se plaignent de devoir faire les yeux doux. Fin bref.
Mon Grand oncle etait directeur chez Renault, il avait 30 ans de boite et il s'est placarde aussi, deux ans a passe dans un magasin qui servait de reserve, sans employe, ni client.
Honnêtement, j’ai eu une conseillère en orientation exceptionnelle ! Son prénom m’échappe mais je la remercie. Elle était à l’écoute de mes besoins, de mes goûts, mes envies, mes forces ! Bref j’sais pas comment ça se passe en France (un vrai québécois !) mais moi c’était génial ! Je pratique le métier de mes rêves aujourd’hui, soit pompier ! Elle m’a énormément aidé, je vous plaint ceux qui n’ont pas eu une bonne expérience. Les conseillers en orientation c’est comme dans la vie, il y en a des bons autant que des mauvais. Faut simplement que le match s’impose !
Ha oui les fameux conseillers d'orientation qui te disaient que si t'avais pas 18 en maths tu ferais rien de ta vie... Mes souvenirs des CIO c'est d'avoir des tas de prospectus de formations et de taf existants et d'entendre le mec me dire "ha oui mais tout ça là ça n'existe pas et ça n'apporte rien". Tous mes profs me disaient que j'étais créatif et que j'avais un don pour la communication, l'animation et le contact avec les gens et jamais personne ne m'a encouragé dans cette voie à part ma famille... Maintenant je suis blasé, aigri, je déteste les gens et voir un gamin me répugne... Quand on était gamins (et JDG et moi on a que 5 ans d'écart), on nous disait toujours "mais tu sais on fait pas toujours ce qu'on veut". Je pense que si bcp de gens de ma génération se sentent blasés, perdus et blessés c'est justement parce qu'on a JAMAIS PU FAIRE ce qu'on voulait... Le cul sur une chaise de 6 à 18 ans pour apprendre des fariboles qui ne te serviront à rien après le BAC, tout ça pour apprendre qu'après ça sera encore pire... Comment tu veux être motivé à quoi que ce soit ? Il parait que les milléniales sont nostalgiques de leur enfance, pas moi, être mineur c'est la pire saloperie qui existe...
3 місяці тому+2
Les conseillés France travail, c’est très très très souvent pas de leur faute. Ils gèrent en général un « portefeuille » (c’est le vrai terme utilisé chez FT) de 1000 demandeurs d’emploi en moyenne par an. Du coup, ramené à une journée de 6h, ils n’ont juste pas le temps. Donc grand soutient, c’est toujours un manque de moyen
Pareil partout je dirais Manque de moyens financiers et matériel, de personnel, trop de travail pour une personne, mal/pas formé etc... comme dans plein de métier
Jai travaillé a la region ya 2 ans, departement cette été et mon frère travaille dans une mairie depuis 7/10 ans et cest toujours le cas, on y rentre pas piston et malheureusement ya 1 personne qui bosse pas pour 1 personne qui bosse 2x plus et les gens risquent pas d'être virer meme en faisant rien et sans être au placard et ceux qui bosse beaucoup quittes la fonction publique pasque ils sont pas revaloriser comparé au feignant donc notre fonction publique devient de moins en moins compétente et c'est principalement car tu peux pas te faire viré une fois la bas
Au canada>quebec ca arrive souvent aussi. Lors dun renvois ou dune demission les boss sont sensé expliquer de depart de lemployer et afin dallégé leur charge de justification ils placardent les employés. Donc la justification se resume donc par (a sesser de travailler) démission
Je sais qu'on pouvait demander à en voir un au collège et au lycée pour ma part. Et c'était genre une employée de la médiathèque municipale qui venait le vendredi aprem au collège, quant au lycée c'était juste la documentaliste. J'y suis jamais allé, ça aurait rien changé à mon parcours pourri qui me déplaît encore à ce jour
Né en 82, j'en ai vu un, ça n'a servi strictement à rien. Je pense même qu'ils peuvent être néfastes, en orientant mal des jeunes. Un de mes profs les détestait, il disait que c'était à cause d'eux qu'il s'était retrouvé là. Quand un prof te sort en début d'année qu'il déteste son boulot 😅 étrangement il était très loin d'être le pire que j'ai pu avoir, comme quoi on peut être bon sans aimer ce qu'on fait, ou alors il avait encore assez de conscience pour ne pas pénaliser pour autant les gamins qu'il avait dans ses classes et qui n'y étaient pour rien.
Perso j'en ai vu un quand j'étais en 4ème. Ça devait être vers 2005-2006. Il m'a dit, tout sourire, qu'avec mes résultats je pouvais faire tout ce que je voulais... J'étais pas plus avancé. Aujourd'hui j'ai la trentaine, 2 diplômes dans 2 cursus différents et j'ai eu une multitude de taffs aussi divers que variés. D'une certaine façon il avait pas tort, je peux à peu près tout faire, mais j'ai toujours pas trouvé c'que je voulais vraiment.
Le coup du conseiller d'orientation vu que l'on a le même âge avec Fred c'est tellement réel. ... J'ai pas souvenir d'ailleurs d'avoir été consulté sur ce que je pourrais faire.. En ce qui concerne la fin et les emplois ou tu fous rien j'ai connu ça pendant 6 mois. Suite au rachat de mon entreprise les nouveaux patrons ne nous laissaient quasiment rien à faire. J'arrivais à 6h30 ç 9h grand max mes collègues et moi on avait fini notre journée, mais obligé d'attendre l'heure légale pour partir. Pour s'occuper on faisait du ménage, mais ça devenait vite redondant et s'ils n'avaient pas changé leur position je serais parti. Le pire c'est que ça concernait non pas deux ou trois personnes mais environ une cinquantaine de collègues. (Et c'était pas de la fonction publique je précise) Ca peut paraitre cool d'être payé à rien faire mais en réalité c'est déprimant...C'est chouette un temps mais à la longue...
Moi je suis de belgique, mais après une année d'étude en informatique, ça c'était pas bien passé. J'ai vu un conseillé d'orientation qui m'a conseillé d'aller dans... le social. Je suis le genre de mec qui n'aime pas particulièrement d'être en contact avec des gens que je ne connais pas, surtout s'il s'agit de discuter de sujets qui ne m'intéressent pas. Au final j'ai persévéré, et j'ai eu mon master en informatique, 15 ans plus tard, je bosse toujours dans le domaine.
j'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il a trouvé sa voie grâce au conseiller d'orientation. deja de souvenir le mec n'était jamais dans son bureau, et si t'avais la chance d'avoir un rdv, bien souvent comme le dit Fred, il te donnait des fiches avec toutes les infos. si t'avais des questions il pouvait te répondre mais ca restait très vague surtout quand tu sais vraiment pas quoi faire comme études.
Au college ma prof principale (qui enseignait l anglais) devait nojs aider dans notre orientation evidemment elle connaissait rien aux metiers scientifiques dans l'ingenierie, ca me deprimait heureusement que j etais motivee par les sciences et qu en 1ere mon prof de physique m a vraiment aide sur mon orientation
J'ai commencé a entré dans la vie professionnelle y a pas longtemps et putain j'en peux plus, ça fait des mois que je cherche un apprentissage partout dans le domaine genre Robotique automatisme mais genre c'est l'horreur, je me prend des "oui mais vous avez pas assez d'expérience (no shit sherlock), vous venez d'une formation pas assez adapté (ils préfèrent prendre des CRSA globalement alors que moi je viens d'électrotechnique et j'en ai fait pourtant de l'automatisme), on ne prend que des stagiaires (alors celui ci est magnifique c'est littéralement "ah mais vous nous intéressez mais pas assez pour qu'on vous paie")" bref, je sais qu'on vas me dire "c'est que le début" et je sais pertinemment mais le fait est que je vais me faire viré de ma licence car j'ai pas de boulot et après ce même domaine se plein de pas avoir assez de personnel
@@glenn7051 merci beaucoup, si je ne trouve pas d'entreprise en attendant je conte travailler pendant un an et retenté l'année prochaine car j'ai jamais autant aimé étudié que depuis que je fais ma licence
Essaie de te diriger vers la mécatronique. Ce n'est pas exactement la même chose, mais cela me semble le plus cohérent avec tes études en électrotechnique. Il est même possible de suivre un cursus en mécatronique et robotique.
Pour bosser en collectivité, je peux vous assurer que dans mon service, tout le monde a été embauché pour ses compétences, car tu ne pourrais pas tenir une semaine sans la connaissance du métier, et je peux faire des journées 6h-22h dans les périodes de rush, revenir pour des urgences en plein milieu de mes vacances... Il faut arrêter de s'imaginer que l'on est tous des branleurs, et placé par la famille, loin de là, cela peut arriver lorsque l'on est dans des petites collectivités, mais elles ont tendance à disparaitre avec le rassemblement des communes. Par contre, j'ai effectivement un mec au placard dans ma direction (je ne sais pas la raison), qui a un handicap psychique, et je pense que ça va mal pour lui ces temps-ci, car mine de rien, te foutre sans grade ni bureau où tu deviens presque inutile (il s'est mis à distribuer le courrier et des organigrammes, soit 30min de boulot), ben tu as la sensation que tu es inutile et que ta vie l'est aussi, je n'aimerais pas être à sa place...
Souvenir d’une mairie où l’élu municipal en charge de l’emploi et de la réinsertion était un vieux à la retraite , pété de thunes comme pas possible . Le mec il était vraiment en mode à rédiger des CV comme il y a 40 ans, à dire aux gens que fallait mieux faire des candidatures par courrier que par mail et que des étudiants qui avaient des cours à 1h de là avaient large le temps de bosser au mac - do local . Et le fait que ce gars était le beau père du maire en place était sûrement un pur hasard 🙄
Au Lycée je vais voir la Conseillère d'orientation, je lui dit que je veux être prof de Maths ou chercheuse en sciences. Elle me dit de faire prof de Français ou infirmière car c'est mieux pour une femme. J'avais 18 en maths, 6 en Français, aujourd'hui je suis chercheuse en biologie moléculaire et heureuse. Heureusement que je croyais en moi et que j'avais des parents qui m'ecoutaient. Mais je n'imagine meme pas tous ceux qui ont des doutes et vont suivre ces conseils random.
Ptdr mais c’est la conseillère de désorientation là
Bravo à toi, tu es une vraie battante ! 💪💪
quand on y reflechit en devenant adulte.
a quel moment il faudrait faire confiance a une random de planque para publique, que tu verras 5 min dans ta vue 😅
la bonne reponse est :
JAMAIS !!!
Mdr c'est une belle revanche ça, tu l'as bien envoyé se faire foutre la Conseillère.
Mais ça c'est ouf, je comprends pas, pour être embauché comme conseiller d'orientation il y a une vraie formation obligatoire, je comprends pas qu'on puisse être aussi aussi nuuuul après ça !
Il y a 15 ans j'étais ingénieur, je revenais de missions à l'étranger (principalement en Afrique) où j'avais pris la direction d'usines afin de relancer leurs activités. De retour en France je me suis inscrit à Pôle Emploi, ils m'ont proposé en tout 2 emplois de garagiste et 3 de coiffeur.
Je me souviens d'un RDV pôle emploi que j'avais demandé pour m'aider à m'insérer dans la vie active d'une ville où je venait de m'installer. J'étais très motivé et j'avais déjà épluché les annonces sur le site de pôle emploi en long, en large alors j'ai demandé ce rdv pour qu'un conseiller physique et réel m'aide à passer la vitesse au dessus.
Résultat : La conseillère (d'une mollesse affligeante) m'a simplement lu la même page des annonces du site, une par une, pendant une heure.
@@TheDreckster la torture psychologique de l'affaire ahah
Ben y a tellement d'ingénieurs et peu de poste en France ...
@@Niko-vy5gg y'a moins d'ingénieurs qui sortent des écoles de poste à pourvoir actuellement
@@Niko-vy5gg Dans mon coin (région brestoise) ça recrute énormément d'ingénieurs, entre la défense (DCNS ), le monde de la mer (Ifremer, Naval groupe ...), l'high tech (Cabasse, Thales et le technopole en générale) et surtout l'agroalimentaire (Laïta, Saveol etc etc), ce n'est pas les postes qui manquent ...
Mais surtout, j'avais précisé que je songeais me reconvertir dans l'enseignement et ils m'avaient sorti qu'à part monter une entreprise de formation en bureautique ils n'avaient pas d'idées ... Bref, aujourd'hui je suis prof ; )
Le pire dans les mairies c'est que le copinage provoque des situations où quand un maire est remplacé tous ceux qu'il a placé restent et entre en conflit avec le nouveau maire sans que ce dernier ne puisse les virer ce qui provoque des dysfonctionnements de fous
Pareil au ministère de l'intérieur entre les néo français 🇺🇲 et les souverainistes disparus.
@@Kushiba.SenseiSouverainistes disparus ?
Un grand, que dis-je un très très grand classique du système socio-administro-politico en France. Il existe vraiment énormément de lasagne de fonctionnaires territoriaux dont la première couche date du maire élue il y a 40 ans, et qui ne peuvent quasiment pas s'adresser la parole sous prétexte de leurs convictions politiques à la C.. et devinez sur qui pèse se fonctionnement calamiteux d'une agglomération gérée comme ça ? et bien les habitants voyons. Bon j'arrête là, ça me file de l'urticaire ces histoires...........
Ho la vache, le flashback de mon stage à la mairie est revenu, où on mettait une semaine à peindre une barrière. La belle vie !
la barrière faisaient 1m * 1m et ont était deux pour le job 🤣
En face de mon école/collège , il ont mis plusieurs mois à faire un petit monument (un mur de brique avec un toit en triangle) sur un terrain vague de environ 1m de haut pour 2m de large avec des petits messages d'enfants à l'intérieur (je précise que les messages avaient déjà été écrit).
Pépite ton commentaire 🤣
@@Altis_play toi Tu Viens de sortir d'un rêve ET de rentrer dans le VRAI monde
Force ET honneur
J'ai fait de la surveillance pour la mairie, un site hautement sensible:une crèche de Noël
Vrai anecdote sur une conseillère d'orientation :
Ma soeur avait dit qu'elle aimait bien les animaux, la conseillère avait répondu premier degré "ah ben vous pouvez faire bouchère alors"
C'est horrible
Si c'était une blague c'était du génie, sinon... comment dire... dur
c'est pas loin de la musique de mc solaar ou une meuf lui dit "tu aimes les animaux ?" oui avec du sel et du poivre 😆
J'ose à peine imaginer si elle avait dit "j'aime les enfants" ce que cette conseillère lui aurait proposée... 😅
J'ai vu un TikTok sur le même sujet tout à l'heure et beaucoup de commentaires racontaient une anecdote très similaire, "ah vous avez une formation avec les chevaux ? je vous propose l'abattoir". D'ailleurs le frère de ma meilleure amie, qui faisait des études sur la faune marine, avait été envoyé mettre du thon en boîte de conserve 😭
J'ai travaillé un paquet d'années comme ingénieur pour des bureaux d'études et cabinets de géomètres-expert, c'est vrai qu'il y a des mairies, de droite comme de gauche, où il y a un paquet de postes plus ou moins fictifs et de nominations par copinage.
Je me souviens d'un copain qui travaillé comme responsable foncier dans une mairie, poste réel et sérieux, et qui avait officiellement une assistante pour lui venir en aide. La première fois qu'il a finalement rencontré son assistante, c'est par accident devant la machine à café de la mairie, trois mois après sa prise de poste. C'était la nièce du mairie d'une ville voisine.
J'ai aussi eu le cas d'une mairie où les employés administratifs, une quinzaine, étaient pour moitié issue de la même famille.
En vrai c'est un peu du détournement de fond mais bon
Nièce du mairie? un copain qui travaillé? J'ai l impression que ce qui est récurrent chez les ingénieurs ( ou les gens qui prétendent l être ) ce sont les fautes d'orthographe et de conjugaison !! Ce n' est pas étonnant, le niveau du BAC diminue chaque année de plus en plus.
Aujourd'hui un ingénieur à le niveau d'un 3ème d'il y a 40ans.
@@skorpion7319 Ah, grand maître de l'orthographe, que tes journées soient remplies de claviers bloqués sur le caps lock et de correcteurs automatiques rebelles. Que chaque faute que tu corriges te suive comme une ombre éternelle. Bonne chance dans cette quête héroïque des virgules égarées !
@@PVXkupo😂😂😂 le goat commentaire
@@PVXkupoExcellent commentaire ! Autant je suis un grammar nazi en puissance, autant juger les études ou l'intellect de quelqu'un en se basant sur son orthographe c'est vraiment pas fameux...
anecotes Pole Emplois de 2011 à Lyon les ordis tournaient sous Window 98 fallait 15 mins pour allumé l'ordi et encore 15 mins par page internet pour chercher un emplois et fallait se tromper en cliquant sinon c'était reparti pour 15 min de chargement. Pendant ce temps tout le monde avait un PC chez soit avec la capacité de jouer à Skyrim. Pareil des années après (2019) on me demande mes contrats d'intérim des 2 dernières années sauf que c'était contrat à la journée dans la même entreprise. J'avais environs 390 contrats. Ils refusaient le scan intégrale. Ils voulaient les contrat 1 par 1 et mettre les pages 1 par 1 sur leur site car 2 pages c"était refusé. Ca ma prit littéralement 8h sans pause.
Oh putin... Je serais devenu dingue la ...
C'est toujours le cas aujourd'hui.
Le plus simple :
Tu scan tout dans un seul PDF et tu divises ensuite tout avec pdfsam (un diviseur libre et open source).
Temps pris : 30 min en comptant de les mettre 1 par 1 dans ton espace pole emploi (ça fait environ 5 sec pour actualiser + dl le fichier et recommencer ce qui me parait plutôt réaliste )
Une conseillère d'orientation dans une mairie je vous jure que c'est vrai elle lançait la phrase suivante aux demandeurs d'emplois. "Voici l'outil ultime pour avoir un emploi (elle sort un annuaire téléphonique). Ça, ça s'appelle un annuaire téléphonique, avec il y a le numéro de tous les particuliers et de toutes les entreprises. Donc vous appellez toutes les boîtes jusqu'à ce qu'il y en ait une qui vous prenne merci au revoir".
Elle était littéralement payée pour dire ça, pour bouffer le millard de caramel qu'il y avait dans un récipient sur son bureau et pour s'amuser à tourner sur elle même avec sa chaise de bureau.
😳
Après, faut reconnaître qu'elle a raison mdr. Elle speak avec fact
Vois vous plaignez tous, mais vous êtes tous socialistes
Pôle emploi : Afuera
J'ai fais trois boulots et un stage.
Secrétaire, serveur dans trois restos et assistant de laboratoire dans un lycée technique. Et un stage dans un grand laboratoire sur la recherche nucléaire.
C'est fou comme le travail dans le milieu scolaire est différent. Dès qu'on touche au service public, on trouve de tout et surtout de rien. 43 heures par semaine (pour compenser les vacances scolaires) et je ne compte pas le nombre de branleurs qui font pause café toutes les demi heures. Mais le pire c'était le stage. Les gens arrivaient pas à piger que je puisse bosser toute la journée avec "seulement" la pause midi et deux pauses clopes. Et à chaque fois que je leur disais avoir été serveur, ils semblaient paniquer ou être ébahi, comme si c'était scandaleux pour eux de bosser à son boulot. Un grand moment.
Après ça sert a rien de trop travailler tu ne sera pas payé plus, au contraire on va te donner encore de taf pour le même salaire
le grand laboratoire sur la recherche nucléaire, c'était pas le GANIL par hasard ?
Ayant travaillé quelques temps dans l'administration territoriale en temps que collaborateur (en job étudiant) : je confirme que 80% ne foutent rien. Ils discutent tout le temps entre eux pour pas devenir fou... c'est une folie. Un jour j'ai demandé ce que je pouvais faire et on m'a vraiment répondu "trouve un truc, mais tu ne peux pas utiliser ton matériel de travail si c'est pas du travail"... Heureusement que certains regardaient des vidéos sur youtube pour le tRavAiL...
Mais c’est incroyable tout ces métier payer pour rien foutre c’est mon rêve
En terminale, j'ai eu un conseiller d'orientation car je savais pas du tout quoi faire. Je pensais faire orthophoniste mais j'étais pas du tout sûre. Le gars m'a sorti un vieux excel avec 30 questions ultra basique puis m'a dit "C'est bon ! Tu t'en sors dans le social". Au final après un stage de 2 jours, je me suis rendue compte que ça n'allait pas aller, j'ai décidé d'aller en programmation, que j'ai pas aimé, et là j'en suis à ma dernière année en animation 2d (mais au moins ça j'aime bien)
Bref vraiment ça ou un test sur internet ça aurait été pareil je crois
au lycée on nous avait fait faire un quizz sur le site de l'onisep pour trouver des idées de métiers qui nous correspondraient, je me disais "bon j'ai mis que j'aimais les animaux et la nature, je vais avoir le classique vétérinaire", ah bah pour une fois ça sortait de l'ordinaire : taxidermiste. 🙃
😂😂😂
Un ami (à l'époque, en 2016) avait eu un résultat exactement similaire. "Vous aimez les animaux ? faites vétérinaire. En deuxième choix ? Taxidermiste"
En même temps si tu précise pas ''vivant'' ...
J'AI ÉCLATÉ DE RIRE 😂😂😂😂
Ah je me rappelle de ces tests à la con, on s'était bien marré avec un pote en comparant nos résultats aberrants. Justement j'avais eu le coup du taxidermiste aussi mais aussi du fossoyeur sur lequel était aussi tombé mon pote.
Moi j'ai connu des mecs placardisés dans des boites du CAC40, et pas qu'un peu. Et idem, j'y ai bossé dans des services où on taffait effectif maxi 15h / semaine.
Mais les cadres finissaient tard par contre. Ils ne foutaient rien avant 17h mais de 17 à 20h ils carburaient, parce que c'était je cite "moins chiant que de rentrer s'occuper des gosses". Un bien bel exemple...
Les pauvres enfants...
C'est misérable comme vie quand même.. trouver des passions/hobbies c'est vachement important.
C'est les gars qui votent à droite parce que "y en a marre des fainéants et de l'assistanat !"
Dans ces mêmes boîtes du CAC40, ceux qui n'étaient pas au placard avaient des stagiaires. Les stagiaires abattaient 60/70% de leur boulot. Ils s'occupaient des 30% restants. Tu n'avais pas ça toi aussi ?
@@TheDreckster droite gauche je suis la seule qui comprend rien à ses mots et ce sont juste des choix rien de plus?
J'ai été placardisé avec un salaire large au dessus du médian, et en plus en télétravail. La première année c'était étrange. Et je me disais que c'était une opportunité de fou et que je serai assez fort pour le supporter. Je devais rendre des sort de "faux" rapports ou je pouvais juste copier-coller, mais j'ai jamais réussi. J'ai donc pondu des rapports serieusement rédigés en sachant qu'ils ne seraient pas lu. C'était mon domaine donc j'apprenais des trucs. Et bien j'ai fini par littérallement péter les plombs en moins de 2 ans, avec pls années de dépression derrière. On imagine pas la violence dans certaines situations (j'étais tout en haut de la boite donc j'étais normalement ultra impliqué et à l'origine de l'ensemble de la techno qui faisait son existence) Pure torture
Navré de le lire
@@jean-jacques4715 Pas de souci, et merci de ta bienveillance. C'est surtout que les gens sachent, on est jamais plus fort que le placard, y'a beaucoup d'études à ce sujet et elles montrent qu'au début on y croit tous qu'on va le faire tranquiiiiile
@@florentdrauxDésolé pour toi... Mais je ne comprends pas, comment on peut ce faire mettre au placard si on est haut dans la hiérarchie ?
J'espère que tu t'en est sorti depuis et que tu t'épanoui dans ton travail :)
T'étais en télétravail ? Et t'as fait une dépression ? C'était quoi ta boîte, pke moi être à la maison et être payé, c'est mon rêve mdr
@@Natanojnash c'est ce qu'on pense tous. Mon pseudo est mon vrai nom, t'auras ta réponse en 2 clics Google
Pour ceux qui sont paumés en orientation, même à 25 ans je pose ça là j’ai commencé des études en alternance dans mon boulot de rêve cette année, et tout ça parce qu’un mec m’a évoqué l’existence des CEP je vous laisse google c’est vraiment ça qui me sauve la vie après 5 ans dans des jobs de merde
Salut est ce que tu peux m'en dire plus ? Je tombe que sur des établissement de Missions Locale? Ca a un rapport ?
@CookSavon je pense oui, ici je tombe sur... pôle emploi.
Peut-être qu'il parle du Conseil en Évolution Professionnelle. C'est un service public gratuit et confidentiel pour faire le point sur sa situation quand on cherche à se former, se réorienter, monter sa boîte, ... Et qu'on s'y perd un peu dans la jungle des démarches et textes réglementaires sur le sujet.
@@CookSavon nan je parle du conseil en évolution professionnelle
@@redlegolas1 J'ai lu que c'est juste voir quelqu'un pour être conseillé sur sa situation, en quoi ça change la vie ?
J'ai travaillé trois semaines, un été, dans une entreprise de transport public qui appartient en majorité à l'état: c'était beau, on foutait rien.
Je vais été embauché avec un autre étudiant pour nettoyer les bus scolaires. On devait commencer à 7h45, mais les bus n'arrivais généralement pas avant 8h15. Donc la première demi-heure, on était payé à rien faire. On avait deux bus à nettoyer, en travaillant avec un bon rythme, à la pause de 10h, c'était fini. Alors qu'ils avaient prévu que ça nous prenne la journée.
Du coup, on restait en pause jusqu'à 11h, le temps qu'ils nous trouvent d'autres bus. On finissait généralement de les nettoyer vers 15h. Du coup, on restait à la salle de pause jusqu'à 16h30. Après, un des gars de l'équipe, nous disait de partir sans se faire remarquer de la direction et de noter qu'on était rester jusqu'à 17h30.
À la fin de la première semaine, on avait fini de nettoyer les bus scolaires. Donc après, on aidait au nettoyage des bus de ligne. Sauf que là aussi, on finissait beaucoup plus rapidement que prévu. Donc on restait assis au fond du bus, à regarder UA-cam en ayant un saut d'eau à côté pour faire semblant de travailler, avec la complicité la personne qu'on devait aider.
D'ailleurs ceux qui travaillent là bas était tous des anciens chauffeurs de bus, en pré-retraite.
Ça a de quoi rendre fou ce genre de situation..
J'ai fais des études pour être monteur vidéo et aujourd'hui je suis assistant de post-prod, en intermittent, quand j'ai finalisé mon inscription à PE la conseillère qui me recevait, était aussi vivante qu'un cadavre et elle m'a dit d'emblé " Vous ne trouverez jamais d'emplois dans votre domaine à Pole Emploi, cherchez ailleurs." A ce moment là j'avais déjà du travail mais bon cela ne m'était pas en confiance...
Et quelques mois plus tard j'ai un appel de PE qui me dit qu'ils ont un poste de montage à pouvoir, montage en échafaudage... (Je précise que c'était le PE spectacle qui m'appelait)
MV faisait la même chose dans la musique des jeux vidéos, je crois. Il en branlait pas une pendant dix plombes, puis vers la fin du délai imparti, il rushait un machin totalement pété, mais ca passait sans problème.
Conseiller d'orientation est l'un des plus gros emplois fictifs de France
Et le pire c'est ce que certains devaient rentrer chez eux "Chérie, aujourd'hui j'ai aidé un gamin un peu paumé dans son orientation pro, il va partir en Comédien de Doublage alors qu'il est muet, je te jure j'ai la fibre pour ça, je suis un génie". Mais soyons honnête, Akinator ferait un meilleur taf qu'eux ?
@@Mammouth76 Je me demande s'ils sont vraiment heureux dans leur boulot mdr Akinator ? À tester tiens ahah
La plupart ne le sont pas, se sont des psychologues scolaires qui doivent se farcir ça alors que c'est pas leur mission normalement 😅
Ahlala moi aussi j'étais à Perpignan , j'étais perdu dans ce que je voulais faire , j'avais 14 de moyenne générale au lycée, j'ai été convoqué dans le bureau du principale avec une conseillère d'orientation parce que les cours ne m'animait plus je n'allais qu'aux contrôles (avec une bonne moyenne je précise) ils m'ont donc fait un speech sur l'assiduité comme quoi c'est important et m'ont fait part des options pour lesquelles ils s'étaient creusé la tête pour trouver une solution à mon avenir.
La conseillère m'a regardé m'a dit "vous aimez être dehors j'ai deux options , maçonnerie ou espace verts ?"
Le principale m'as regardé et lancé :
"La 3eme option cest l'exclusion et la sortie du parcours scolaire."
Évidemment à 17 ans on est pas assez mature pour avoir des couilles à ce genre d'ultimatum et dire qu'on veut l'option 4 "j'ai des capacités mais je suis perdu j'ai besoin d'aide pour m'orienter dans la bonne direction et pas me balancer dans la vie active" je suis donc partis pour la voie de l'apprentissage 😅 vive les structures éducative française et le recrutement de leurs personnels qualifiés et passionnés qui donnent du meilleurs d'eux pour orienter la jeunesse😂
vraiment des cons
Et tes parents dans l'histoire ? Il faut l'aval des parents pour l'orientation.
Le problème c'est de considérer l'école comme premier vecteur d'orientation.
Les premiers à devoir t'accompagner ce sont tes parents. L'école est là pour t'apporter des connaissances, elle n'est pas là pour t'élever ou t'éduquer.
Y'en a des choses à redire sur l'éducation nationale, mais c'est pas la faute du personnel enseignant si tu sèches les cours. Allez à la rigueur dans ton cas leur tort éventuel c'est de ne pas avoir prévenu suffisamment tes parents que tu séchais (parce que je doute que tu t'en vantais).
En même temps tu t'es pris pour qui à juste arrêter d'aller en cours, tu crois que les autres y vont par plaisir? Bien sûr qu'ils vont t'exclure, soit fait semblant d'en avoir quelque chose à faire soit barre toi.
@@acdejouree faux. "éducation nationale" pas "instruction nationale". c'est dans le nom. l'école est la pour éduquer parce que tes parents tu les vois 3h tout les soirs en tant qu'écolier contre 8h pour tes profs.
J’ai bossé au Conseil départemental de ma région et c’était exactement la même chose. Que du copinage.
J’étais dans les RH (recrutement) et on avait clairement parfois la consigne de faire passer en entretien encore et encore les mêmes candidats si ils connaissaient les bonnes personnes
À voir si c'est illégal y a anti copr pour ça
Dans un sens, je pense toujours que les RH sont une fumisterie organisée. Je ne comprends pas leur utilité à part faire du temps. Pour embaucher quelqu'un :
- On doit dire le profil recherché aux RH
- On prépare les questions pour les RH et nos attentes
- On dit le candidat qu'on préfère
La seule chose qu'ils font c'est remettre en doute nos choix parce que :
" ouais, mais X demande plus d'argent que Y ! "
" X a fait la meilleure formation du monde et Y a juste le bac... ".
" Je vais proposé à Y le poste hein "
" j''en veux pas. "
" pas grave, moi qui décide ! "
Et au bout d'un mois Y fait que des conneries, et il passe par les essais qui aurait pu prévoir ? Tu recontactes X, mais qui a trouvé une place entre temps. Et tu recommences le processus de 0 : profil recherché, on prépare les nouvelles questions... T_T.
@@Paigeounette Sur le recrutement vu les dingueries que sortent les managers parfois, heureusement qu'il y a un RH pour cadrer et dire ce qu'il ne faut pas dire au candidat. De plus, le nombre de "managers" qui n'ont pas le courage de recadrer ou de sortir un employé... Ils sont bien content de trouver les RH
Sans compter les autres taches qui sont gérés... (paie, gestion du temps/congés, admin...) c'est assez pharaonique.
Je pense que si toutes les grosses boîtes ont des services RH c'est pas pour rien
Après sur le cas que j'évoquais, le problème n'est pas l'utilité ou non du service RH mais le fonctionnement archaïque de la territoriale
Anedocte ANPE (oui, trop vieux pour parler de Pôle Emploi) à mon retour d'expérience en VIE/expat en Afrique suivant classes prépa, grande école ingé, master of science en Angleterre, spécialisation en thermondynamique et mécanique des fluides, puis prise de poste avec responsabilité en ingénierie dans le pétrole, ingé études etc. "Ah pétrole, vous dites, ah j'ai exactement ce qu'il vous faut, c'est pile votre profil". Et me donne une convocation à un entretien pour être pompiste.
Maintenant c'est France travail alors bon xD
À mes 19 ans j'ai enfin eu la révélation de vouloir faire un métier lié à la Composition Musicale. Je l'ai dit à mon conseiller Mission Locale et Pôle Emploi, ils m'ont répondue cash : Tu feras de la vente. Une semaine après j'ai été placée en formation vente. J'ai arrêté direct. C'est juste aberrant. 10 ans après, je galère toujours et vais sans doute abandonner mon rêve. Après être passée par d'innombrables refus, de recherches vaines de stages, je ne sais pas combien de conseillers qui me disent chacun une méthode différente, tout en me regardant, perdu. Ceux qui veulent faire un métier très ciblé, force à vous.
En plus, à l'école, ils ne t'orienteront JAMAIS vers un métier artistique. C'est juste un choix : Langues ? Sciences ? ou bien Économies ? et jamais rien d'autre.
Je te comprend ! Au collège/lycée j'étais très doué pour le dessin et c'était clairement ma passion. Jamais, absolument jamais qui que ce soit ne m'a orienté vers une filière artistique dans toute ma scolarité. ça n'est pas un domaine rentable pour l'économie du pays, l'école ne sert qu'à formater des travailleurs.
composition musicale je te conseille de le faire seul sur internet. fait du free lancing, beaucoup de développeur indépendant serait ravi de trouver quelqu'un pour leur faire des petits morceaux sympa et de ce que j'ai vu on parle en millier d'euro. malheuresement pour nous artiste (illustrateur dans mon cas) c'est freelance, studio ou rien.
@@BERGMANNART j'y ai pensé mais merci du conseil. Peut être que je tenterai le coup mais c'est pas si facile non plus. Faut savoir se vendre et se valoriser dans cette jungle d'internet. Je sais que les métiers d'artiste c'est très difficile aussi ! Force à toi !
@@Gwenie3 merci à toi aussi ahah. C'est effectivement très difficile mais si on trouve notre place la dedans on y sera mieux que probablement nulle part ailleurs
Malheureusement l'art en général, si tu viens pas d'une famille d'artistes avec tout les connections qui vont avec ou que t'oriente pas a ça très jeune, c'est assez compliqué.
Si tu aime réellement ça, essaie de te garder motiver en gardant ça plus comme un hobby sur lequel tu t'améliore petit a petit et peut-être que sur la durée tu finiras par devenir assez bon pour te démarquer du reste et transitionner a plein temps dessus.
Faut juste par perdre espoir, courage !
Moi j’étais programmeur ils n’ont jamais compris et m’ont mis un code de littéraire « oui vous écrivez des lignes de codes donc vous êtes écrivain » 🤦♂️
Pas sûr que les figures de style soient prises en charge dans les langages de programmation XD
Mais nan !?!
@@lieserl_V"Les Misérables" de Victor Hugo en C++ et BluePrint, on va rigoler
Pôle Emploi m’a proposé un poste de laborantin. Je suis technicien support et réseau. Mais c’est des sciences ! Puis vu qu’il y avait « réseau », on m’a proposé un poste chez Veritas pour vendre des alarmes, qui elles sont sur un réseau. Avec cette logique, j’aurais pu me retrouver chez EDF/GRDF 😂😂
Moi c'est l'inverse: Je suis laborantin en chimie/pharma mais on m'a proposé (même quand je travaille) des formations de programmeur alors que je n'y connais rien !
J'ai eu une proposition de pisciniste et pour bosser au service des eaux car je suis... maître nageur !
Je pense au réalisateur con joué par Sébastien dans les jdg "bah quoi on te propose un emploi ou ya de l'eau là, dans une piscine comme dans ton métier de merde, t'es content non? " 😂
Je réside en Australie et je confirme, y'a la même chose en pire, ils sont en télétravail depuis le Covid. Le mec que je connais qui a ce taff, je le croise tous les jours à la salle de sport en pleine journée et quand je promène mon chien le matin. Il m'a même dit qu'il avait pas vu ses collègues depuis plus de 2 ans😂
C'est même pire en vrai. Parfois tu les vois juste quand il y a des évents type sorties d'entreprises etc.
Un pote m'a dit que sur une journée en remote de 7/8H (payé donc) il ne travaille que 3/4H grand max. Le reste du temps il est libre. À Sydney, ils essayent tous d'obtenir ce graal. L'Australie va s'effondrer d'ici les 30 prochaines années, trop de lazy ..
Ces raclures nous ont fait chier pour des sous marins spéciaux dont ils n'ont plus voulu au final. Qu'ils s'effondrent, ca leur ferait les pieds!
J'allais le dire en Australie dinguerie ce pays
@@DookieLikid Est-ce qu'ils sortent la même quantité/qualité de travail qu'avant covid/remote ?
@@DookieLikid En fait non, c partout pareil, les tafs de bureaux, les gens sont réellement effectifs que 2/3h en moyenne. Le temps est comblé avec des réunions, du temps de pause en café/clope/chat et à être évidemment dérangé par le téléphone ou autre.
Un pote en télétravail pendant la Covid me disait que chez lui il terminait minimum une heure plus tôt parce qu'il gagnait surtout du temps à ne as être dérangé à tout bout de champ!
Et le pire c'est que pendant ce temps là, les gens qui font VRAIMENT tourner le pays: livreurs, infirmiers, artisants etc... vont toujours galérer de plus en plus, et avoir des conditions de travail de plus en plus difficiles...
J'ai connu des gens qui ont fait une école de 3D effets spéciaux. L'un d'entre eux étaient spécialisé en animation "hair" et "cloths" donc cheveux et vêtements (je sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque c'était des mécaniques particulières)
La conseillère pôle emploi lui a proposé un poste de coiffeur.
L'agence pôle emploi était EN FACE de l'école de 3D
Mon témoignage pour les études pas ouf et les conséquences qu'elles ont : (Un peu long)
J'ai fait une licence pro de Game Design et j'ai obtenu mon diplôme deux mois avant le 1er confinement, l'industrie a brassé tellement d'argent à cette période que ça recrutait à tour de bras, SAUF, pour les profils junior ...... Tous les studios n'ont strictement rien à battre des personnes sortant de l'école et prennent en priorité des devs avec 5+ ans d'expérience ou des nouveaux diplômés sortant d'écoles avec lesquelles elles ont un contrat (Exemple, mon école avait un contrat avec Focus pour qu'ils recrutent 3 élèves en QA après leurs stages, ils doivent toujours avoir ce contrat d'ailleurs). Sur les 17 personnes de ma promo, seuls ces 3 là ont trouvé un taf dans le JV, et sont resté QA. Même si vous avez plein de Game Jam sous le bras, si vous sortez de nulle part, c'est MORT.
Le pire c'est après, quand tu essaie de te réorienter, et qu'on te sort les pires trucs du genre :
"Mais vous venez de l'industrie du JV, vous êtes juste un geek qui a passé l'année à jouer c'est ça ?"
"Ouai mais nous on ne veut pas d'un type qui va jouer au JV toute la nuit pour arriver en retard au travail le lendemain"
"Dites, puisque vous n'avez pas trouvé de travail dans le JV, ça veut dire que vous êtes un peu nul dans le domaine non ?" (Véridique, une RH m'a VRAIMENT lancé ça)
"On va faire quoi d'un type qui joue aux JV chez nous ? On est des gens sérieux...."
"Ha oui, mario, pong tout ça.... c'est un vrai métier ce truc ?" (Dédicace à ma très ancienne conseillère pole emploi)
Récemment j'ai aussi voulu recommencer des études dans l'IT pour être admin réseau. 400 candidatures d'alternance, que dalle. Et partout on nous dit que l'IT recrute à tour de bras, et bien je dis bullshit.
Fallait faire programmation généraliste (web, application, un peu de network). Python, C++, PHP, tout ça. Et des certifs de sécu.
T'es un faux-white collar et tu te fais exploiter par des POs qui se la pètent et qui foutent la merde dans tes branches de dev mais dès que t'en a vraiment marre tu changes d'endroit,tu trouves en 2 semaines grand max. Si tu as de la chance tu peux même te faire un complément de salaire en freelance si ton manager n'est pas trop regardant.
De toute façon c'est stupide en France de faire du game design en diplôme. La bulle des jeux Ubisoft allait forcément exploser après le COVID, et il n'y a pas grand chose d'autre.
L'IT recrute à tour de bras, ce n'est pas faux, mais à BAC+5 uniquement, voire avec déjà 3-5 ans d'expérience. Pour le reste, il n'y a que le support qui recrute encore de manière régulière.
Si c'est pas indiscret c'était quelle école ? (je suis curieux je suis dans une autre école de JV, pareil en game design)
De ce que je sais ça dépend vraiment de l'école et de son rang mondial (classement mondial The Rookie) et si l'école est en bas du tableau voir meme pas dessus c'est peine perdu malheureusement pour trouver un travail dans l'industrie.
Le paragraphe sur les commentaires des recruteurs/RH m'a achevé
faut faire des stages............................
J'ai eu un entretien en mairie pour un poste d'infographiste un peu plus tôt dans l'année, première question qu'on me pose (no joke) "avez vous des à priori sur les fonctionnaires ?"
comme le dit si bien Fred : c'est à croire que tout ceux qui bosse là dedans ne sont pas choisis pour leurs compétences.
J'ai bossé dans le public et dans le privé et je peux t'assurer que ya des bons à rien dans les 2. C'est pas lié
@@teknoaddict9335oh j'en doute pas
@@teknoaddict9335oh j'en doute pas, je confirme avoir également eu des désillusions de l'autre côté
A coté de ça, ta la recherche, où tu te tues au boulot, avec 3 bouts de ficelles et du scotch, tout ça pour pas être reconnu ou soutenus par ta hiérarchie et qui, en plus te demande régulièrement de faire des travaux qui n'ont rien à voir avec ton champs de recherche ,et donc tu prends du retard, et tu travailles encore plus pour essayer de le compenser.
Oui ca m'énerve
Et même dans la recherche le copinage et les guerres d'ego et les fonds utilisés pour dautres choses que le projet qu'ils sont supposés financer pullulent sans parler du publish or perish ou ceux qui agressent s*x**** des etudiantes ou doctorantes mais se couvrent entre eux... en passant d'étudiant à assistant de recherche, apprendre toutes les ficelles tirées dans l'ombre m'a dégoûté de la recherche académique, dès que je finis mon contrat je m'engage à la police .. (pas en france, elle a ses defauts et bureaucrateries aussi mais au moins je pourrai mettre au labeur mon intégrité et mon sens de la justice)
Pendant un temps j’étais beaucoup sollicité sur des taches externe à mon poste, ce qui m’empêchai d'avancer sur mes taches principal, au bout d'un moment j'ai dis stop. Il faut savoir dire stop surtout si tu n’es pas reconnu pour ta flexibilité et surtout si tu prends du retard sur tes travaux principaux, car lors de tes entretiens annuels (si tu en as) on saura te rappeler tes retards.
C'est le cas pour pas mal de domaines ^^
Au Québec, il y a tout ce qu'il décrit, largement répandu, même maintenant.
Penses à dormir giorno 😅
Un petit mot sur : « Le dev ça recrute pas mal ».
Le dev a été l'eden pendant des décennies, et ça quelles que soient les technos et les postes (Profils techs, Chefferie de projet, méthodes agiles, designers, testeurs, profils fonctionnels etc). Il y a biensur encore du travail, comprendre par là que le secteur n'est pas entièrement bouché, mais attention : Avec le covid + ukraine on vient de vivre la première crise de l'emploi dans l'IT. Enormément de boites (IT ou non) ont décidés de mettre moins de thunes dans l'IT, et donc même les sociétés de services sont en difficultés. Aux USA il y a eu des vagues de licensiment assez importante. Certaines banques ont littéralement arrêter de travailler avec des prestataires. Pour des profils junior, en ce moment, c'est pas forcément évident.
Et puis le dev désolé mais c'est tout et rien. C'est comme dire que tu bosses dans le bâtiment, entre un plombier, un électricien ou un peintre, c'est pas le même taf ni les mêmes outils.
Ajouté à ça le fait qu'on forme ou réoriente à tours de bras et en vitesse des profils scientifiques d'autres filières qu'ont pas réussi à trouver de taf (pour pouvoir les payer encore + au lance pierre), et on se retrouve avec un marché du travail inondé de candidats, dont certains qui n'avaient jamais touché un clavier 3 mois plus tôt.
Comme ce sont des secteurs qui ont toujours plutôt bien recruté, ça a fini par attirer du monde et les recruteurs se disent souvent qu'un développeur en vaut un autre et ça nivelle les salaires par le bas.
Sans parler de l'offshoring ... même si énormément en reviennent vite, parce qu'un indien compétent se vend souvent le même tarif qu'un français, faut voir ce qu'on se récupérait quand le client avait décidé qu'il allait recruter du dev 10 fois moins cher là bas ...
Pourquoi l'Ukraine? C'est quoi le lien ?
Même Covid, j'aurai plutôt dit l'inverse, vu qu'on était tous confinés et que les boîtes avaient stonks énormément, je pensais qu'ils avaient énormément recrutés.
Ça m'intéresse d'avoir 2-3 anecdotes haha ^^
@@pout1002 Il y a eu un gros coup d'arrêt en mode panique lors du premier confinement, les boites ont viré tous leurs prestas et coupé quasiment tous les investissements, trop d'incertitudes sur le moment.
C'était la panique dans ma boite de presta, ils étaient même prêt à payer le déménagement à ceux qui accepteraient de quitter Toulouse vu qu'ils avaient qu'un seul vrai gros client là bas (quand Airbus tousse, c'est toute la région qui tremble).
Mais ça n'a pas duré longtemps, je ne sais pas si c'est revenu aux niveaux de 2019 mais c'est reparti assez vite quand même.
Pour l'impact de l'Ukraine (et surtout l'inflation et la flambée des cours de l'énergie en réalité, qui avaient commencées un peu avant), je ne connais pas les effets par contre, à mon niveau je n'ai pas franchement vu de différence.
C'est plutôt la hausse des taux qui a fait mal à mon client mais ce n'est pas forcément généralisé à l'ensemble du secteur.
Et comme on arrivait en fin de cycle sur certains projets qui ont vu leur budget diminuer, on a du se séparer d'un certain nombre de personnes, mais j'ai l'impression que c'est ce qui se serait passé dans tous les cas.
Et pour les techs maintenance/réseau ? Même délire ou ça se passe mieux?
Je pense qu'on ne réalise pas à quel point l'humanité fonctionne avec peu de travail individuel.
Ça dépend pour qui, c'est les mêmes qui font tout pour ceux qui ne font rien
@@MichaelAceAdrsn c'est vrai qu'il y a des gens qui améliorent grandement la qualité de service en travaillant beaucoup plus mais, comment dire... tous les usagers ne se rendent pas aisément compte de la différence de qualité de service. De plus, dans une entreprise où tout le monde travaillerait peu mais correctement et de manière organisée / consciencieuse (sans chercher la sur-maximisation de profit), le travail individuel requis serait assez souvent peu conséquent.
l'économie de notre pays tourne grâce à nos TPE/PME et j'peux te garantir que ceux qui travaillent dans ces entreprises là triment comme des chiens mdr, pendant qu'à côté dans le public ça se brosse pas mal
@@AD-sg9tr je maintiens. J'ai déjà bossé dans des petites boites et des grandes (boulangerie, restauration rapide, grande surface) ; il y a toujours une majorité de personnes travaillant moyennement voire peu et quelques éléments qui se donnent trop. Si on ne mettait pas les gens en sous-effectifs pour le profit et si tout le monde travaillait juste moyennement on pourrait tout à fait faire tourner n'importe quelle boîte avec une quantité de travail pas si conséquente que ça.
Après, de toutes façons, les employeurs peuvent se permettre le sous-effectif car les clients et usagers sont peu nombreux à remarquer un service de mauvaise qualité & les employés qui se donnent trop continueront de le faire pour compenser.
@@AD-sg9tr et qui se font racketter par l'état aussi en fin de mois...
les employés payés à rien faire parce qu'on ne peut pas les virer, ça doit sûrement exister un peu partout, parce qu'au japon il y en a également (les madogiwazoku)
Ah, alors c'est toi qui a posté cette info! Je me demandais où le bot avait volé ce commentaire intéressant.
Tu t'es fait manger par un bot dommage mais merci du com j'ai appris un truc.
Il y a des pays ou il n'y a aucun problème à virer les gens
@@Upoflegends Comme les US mais chez nous on a un truc qui s'appelle le Code du travail 😅
@@UpoflegendsOui et c'est pas une alternative incroyable non plus
0:40 c'est exactement ça, les conseillers d'orientation te mettaient dans des plans galère. Ils forçaient trop avec des filiaires complètement hors sujet et soit disant pas assez de débouchés dans les métiers qu'on aime vraiment....
Mdr moi c'était le contraire, je voulais faire dans le dessin donc 0 débouchés.... Du coup elle a voulu me faire faire un bac L + master pour faire bibliothécaire alors qu'il y a -100 débouchés 😂 juste parce que j'aimais lire (des mangas) 😂😂
J'ai postulé 4 ans chaque été pour un job etudiant dans un petit musée de la mairie sur l'histoire de la ville. Trois ans sans reponse. Je suis enfin pris cette année et mon binôme était le fils de la sous-préfète... J'ai pas été surpris.
Et lui il a postulé combien de temps avant de l'avoir ce poste ? 😐
@@TheDreckster Qui a dit qu'il avait eu besoin de postuler ? (Véridique)
@@Narrateamalorsonparlede je m'en doute bien ! Ma question était ironique ! 😉👍
Même chez les pompiers c'est le cas....
j’ai été témoin d’une situation où des pratiques de favoritisme et de "piston" étaient courantes dans l’administration publique. Ce genre de dysfonctionnement, où des employés étaient embauchés ou placés en fonction davantage en raison de leurs connexions que de leurs compétences, était frustrant, en particulier lorsqu’il y avait des inégalités de répartition du personnel entre les services. Mes responsables non pistonnés tentaient de maintenir une certaine intégrité dans le processus de recrutement en évitant l’influence politique.
Ça a été une expérience difficile à gérer, surtout quand cela nuisait à l’efficacité des services et créait des tensions au sein des équipes.
Je pense pas que ce soit une bonne raison d’être de droite, parce le copinage d’un côté et le placardage de l’autre je pense que c’est encore pire à droite, mais c’est un classique, des politiques de tout bord ça...
3:33 raté Fat Giorno, c'est le conseil départemental, on a supprimé les termes "conseil général" parce que c'était pas clair, départemental c'est plus simple
Fat Giorno il a 50 ans ! : D
zut, si j'avais su j'aurais demandé à JDG de designer mon site web... :)
Tous ceux qui disent dans ton chat "c'est le métier de rêve" en parlant du type payé à rien faire, vous savez pas à quel point vous vous trompez
+1000, c'est horrible. Après ça doit dépendre de la personnalité.
@@scylk oui en effet, car perso j'en aurais rien à foutre. J'amenerai un bureau pliable et une chaise et je sortira le pc portable et je taperai mes meilleures sessions de jeu.
c'est rigolo 2 semaines pis après déprime... mais c'est le but recherché, c'est bien une punition de la part de l'employeur
Perso je fout un zbeul pour qu'ils soient obligé de me payer, j'ai peut etre pas mes avantages mais j'ai droit au chômage
Je prend une console portable t’inquiète que je passe mes meilleurs moments au boulot 🤣
Moi pour le coup, Pôle Emploi je sais pas si j'ai eu de la chance ou si ils s'en foutaient, mais je suis arrivé en disant "Salut, je suis acteur, je suis bien formé et je gère ma recherche d'emploi", et ils m'ont juste dit "Ok, bah on pourra sûrement pas trop vous aider à trouver du taff mais on vous fait confiance"
Et j'ai été très agréablement surpris de ça
Aah... Les conseillers d'orientation et les conseillers Pôle Emploi (France Travail maintenant)... Je voulais aller en Science et Technique de Laboratoire et mon conseiller d'orientation ne cesser de me dire d'aller en maçonnerie ou carrosserie, moi qui ne suis pas manuel...
Et un conseiller Pôle-Emploi qui me propose lé métier de stratifieur-drâpeur sans savoir ce que c'est puis va voir tout ses collègues un par un pour demander "Dis, tu sais ce que c'est stratifieur-drâpeur? Non, bah moi non plus..." lorsque je demande des infos... Ou le coup du rendez-vous à 9h avec mon conseiller qui ne me reçois pas avant 13h, alors que pendant que j'attendais je pouvais voir dans le reflet de la vitre derrière lui qu'il était en train de commenter des photos de vacances et de chiots sur Facebook...
@@xtv62 la même en Belgique avec mon conseiller Actiris (pôle emploi pour Bruxelles). On m’a foutu le conseiller le plus debile du lot, j’ai du lui expliquer 5x mon parcours scolaire parce qu’il le comprenait pas. Je lui ai répété maintes et mainte fois que j’avais arrêté en deuxième année d’école supérieure et que j’avais le CESS (bac), le mec avait pigé que j’avais arrêté en deuxième secondaire (les calculs sont pas bon Kevin, je viens de te dire que j’ai arrêté la deuxième sup l’année dernière a 23 ans, et tu me sors que j’ai arrêté l’école en deuxième secondaire, période où t’es sensé avoir 14 ans? Si en deuxième secondaire t’as 23 ans, il y a un GROS soucis là…). Bref, convaincu que j’avais arrêté la deuxième secondaire à 23 ans, le mec me prenait pour une conne et que je pouvais pas bosser dans n’importe quoi vu que j’avais pas mon CESS (truc aussi que j’ai précisé pleins de fois mais visiblement il voulait entendre que ce qu’il ne voulait et il avait décidé de me prendre pour une meuf au QI à deux chiffres …). J’ai du lui gueuler dessus pour qu’il pige enfin que j’avais mon fucking CESS depuis 5 ans et que oui, j’avais large la base pour être vendeuse dans n’importe quel magasin, et que non, j’avais pas une déficience intellectuelle d’avoir arrêté l’école en « deuxième secondaire à 23 ans » parce que j’ai fait un début d’études dans une fucking école supérieure, chose qui t’es accessible avec un CESS…
@@VixyVixen95 Ah ouais, quand même, à ce niveau là le conseiller devait avoir un diplôme de clown...
@@xtv62 un idiot de première. Me prendre pour une idiote alors qu’il m’a prouvé qu’il était pire… tout ça pour me sortir « aaaah fallait me dire que vous aviez un CESS!!! » (je l’ai dit 5 fois imbécile), pour au final écrire sur leur service de recherche d’emploi « job vendeuse » me dire « voilà, faut envoyer des cv la. » et que je lui réponde que c’était déjà fait depuis 1 semaine et que le rdv était une perte de temps à ce stade en plus de m’insulter sur les capacités. C’est vraiment bien les services à l’emploi 🤡
Moi j'ai bossé à la comptabilité d'un office HLM, j'ai appris qu'un concierge de plusieurs immeubles dans un quartier "sensible" (vite fait en vrai) avait été choppé à revendre des vieilles fenêtres en Afrique lorsqu'elles étaient remplacées. Le mec est resté en poste car il était "nécessaire" pour "garder le calme" dans le quartier.
Et ca c'est qu'un truc parmi d'autres, mais c'est une de celles qui m'a le plus fait halluciner. Y a tellement d'argent à économiser dans tous ces postes fantômes et autres arrangements
"a été chopé a vendre des vielles fenêtres en Afrique" comment tu fais ça ? logistiquement ?
@@Malenbolai aucune idée je pense qu'il avait juste un contact qui avait des contacts la bas et apres c'est du transport classique camion bateau etc...
@@RyanGogginsTv pour de vielles fenêtres ? à quel moment c'est rentable ?
@@Malenbolai qu'est ce que j'en sais ... Apres quand tu change toutes les fenetres d'immeubles de 15/20 etages ca fait beaucoup
ça coûte bonbon les fenêtres, ca ne m’étonne pas
pov des conseillers d'orientation : il te demande ce que t'aime , il l'écrit sur son moteur de recherche , et il te répète ce qu'il voit
il te demande ce que tu aime, écrit "bep ou cap" dans son moteur de recherche et dis ce qu'il voit ahah
J'ai bossé en mairie, j'ai connu l'Enfer du piston. Dès qu'un fonctionnaire compétent partait, soit à cause de la retraite soit, le plus souvent, parce qu'il en avait marre et qu'il avait trouvé quelque chose ailleurs, il était aussitôt remplacé par le meilleur pote ou la nièce de tel ou tel élu. Souvent, le nouvel arrivé n'avait juste aucun rapport, professionnellement, avec le poste qu'on venait de lui offrir. On s'est retrouvé, par exemple, avec une dame qui s'occupait d'organiser des dîners d'entreprise à la tête de la bibliothèque. Une autre, qui n'était que secrétaire, mais amie avec l'élue à la culture (elle même vendeuse d'assurance), s'est retrouvée du jour au lendemain non seulement directrice du service culturel, mais en plus à la tête de tous les services liés à l'enfance. Comme ça, deux casquettes, d'un coup. Dès que quelqu'un faisait un peu de résistance, c'était placard, ou bien la progression dans la carrière était bloquée ad vitam. Des élus un peu contestataires avec des postes d'adjoints ont été déchus de leur service et relégués à l'opposition. Et ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres. Résultat, en un an et demi/deux ans, tous les postes de responsables avaient été chopés par des types parfaitement incompétents et potes avec les élus. C'est devenu le règne de la bêtise généralisée. L'effet a été juste destructeur sur la ville et les services publics.
Pitié on veut le nom de la ville
@@hadrienmuratn'importe laquelle
Merci au Fred pour dire concrètement aux jeunes et moins jeunes, comment ça se passe avec leurs "pole emplois" et leurs "orientation".
Il ne dit rien du tout. Il vit d'un métier passion qui n'a rien à voir avec la majorité des boulots et qui est complètement inaccessible au commun des mortels.
Quand un conseiller lui disait "faire de la vidéo à Perpignan ça n'existe pas", c'était surement le cas pour la plupart des gens. Le conseiller ne peut pas se rendre compte d'à quel point Fred et Seb sont doués.
Mais Fred a un biais du survivant et a très peu d'expérience professionnelle hors de son parcours atypique.
Il ne se rend pas compte de tous les gens qui vont dans le mur avec des parcours où ils n'ont quasi aucune chance de réussir.
A deux reprises, des personnes dans son chat mentionnent le travail de "développeur" dont ils parlent à leur conseiller.
Je sais très bien à quoi ils font référence, à des formations bootcamp qui n'ont quasi aucune chance d'amener à l'emploi (et même pour le petit pourcentage qui passe, ils partent du plus bas possible de l'échelle).
Comme dans tous les métiers, tu as des gens qui vont mal travailler. Mais la grande majorité des gens essaient de bien faire, quelque soit leur boulot. Donc les conseillers, je suis sûr que la grande majorité font du mieux qu'ils peuvent pour essayer d'orienter les gens. Dans ta démarche, si ton parcours est atypique, à toi de montrer avec des données précises et tangibles que ça va marcher, ne serait-ce déjà parce que ça va permettre de te rendre compte s'il y a une place à se faire (ou non).
@@hugotraverson Merci à toi, enfin quelqu'un qui sort du bashing bête et méchant.
@@hugotraverson très très bonne analyse
@@hugotraverson"développeur" ça veut dire informaticien pour info, c'est juste l'un des plus gros vivers d'emplois en France. Ça empêche pas certains conseillers pôle emploi de pas connaître malheureusement, mais ne soyez pas aussi bête qu'eux par pitié
@@hugotraverson Étant moi-même conseiller, je confirme qu'en réalité on oriente les gens selon leurs besoin et en étant à l'écoute. Après ça dépend forcément sur quel conseiller on tombe car comme partout il y a des cons. Notre principale utilité en réalité c'est surtout d'aider les gens à savoir comment chercher efficacement, en leur donnant les clés nécessaires, mais jamais on force quelqu'un à aller vers un métier qu'il ne veut pas faire. On peut juste rappeler la réalité du retour à l'emploi pour certains métiers.
Les offres qu'on a ne correspondent pas forcément à ce que la personne cherche, on essaie de s'en rapprocher un maximum, mais il y a forcément la réalité du marché du travail à prendre en compte et ça va surtout dépendre du secteur géographique.
Le coup des cartographes qui font le taf en 3h et donne 1 à 2 semaines de délai pour le rendre, c'est pas pile l'excuse qu'avait donné Fred sur un taf ou un stage pour bosser sur une vidéo et jouer au WoW ? 😅
Franchement, une technique de fou quand tu es en télétravail ! Pour mon stage de fin de Master, je donnais des délais aléatoires à mon responsable et je jouais à FF14 pendant les réunions. C'était pas trop mal, surtout que c'était pendant la période Covid... Le pire, c'est que mon responsable était content parce qu’il me trouvait efficace et toujours dans les temps. J’ai même été embauché en CDI et j’ai négocié le télétravail, bien sûr. J’ai passé trois ans dans cette boîte :D
@@我的暱稱 dommage d'être partie XD
@@Sivkran Il voulait que je reviennes au bureau :/ sinon j'y serais encore x)
@@我的暱稱 ah oki
Pour ceux que la question de Fred intéresse ("Y a ça dans d'autres pays ?") je conseille fortement la lecture de "Bullshit Jobs" de l'anthropologue David Graeber. Un classique édifiant.
Même au lycée le problème de l'orientation existe/existait il n'y a pas si longtemps. En terminale on nous avait demandé sur une feuille de cocher les parcours et dans lesquels on voulait s'inscrire qur parcoursup, sauf que c'était évidemment que les trucs les plus classiques et généraux au possible (FAC, DUT, prépa, etc) et il n'y avait même pas de case vierge pour noter un truc un peu plus spécifique. Donc j'ai mis la chose que je voulais faire au dos (ce qu'on m'a demandé de faire) et me suis quand même retrouvé convoqué avec le groupe devant aller voir la fameuse conseillère d'orientation pendant 1h, pour ne rien faire
Alors évidemment ce n'est pas facile l'orientation mais là c'est un niveau dramatique
My 2 cents : pour avoir bossé dans une administration, j'ai l'impression que les planques ne concernent que la génération d'avant, ceux qui ont pu se faire embaucher entre les années 60 et 90. Désormais ils font beaucoup appel au privé (prestation) ou à des CDD à rallonge (ils ont un truc qui s'appelle "contrat de droit public" qui permet ça).
Pour travailler en mairie depuis 1 an et demi, je signe des contrats de remplacement tout les mois, je remplace un plein temps avec seulement un mi temps.
Là actuellement j'ai 2 contrats à mi temps pour remplacer 2 plein temps, du travail dans les espaces verts il y en a énormément mais les mairies ne recrutent pas... Tu taff comme un bourrin pour rendre les villages harmonieux et éviter les critiques des gens qui te compare sans cesse à un fainéant. Mais à côté de ça, celui que je remplace est revenu, ne fait rien. Il coupe 8 branches en 4h mais on ne lui dit rien. Alors que toi tu te tapes des pressions : "tel chose soit être faites avant tel délai" ça n'a ni queue ni tête... Et le pire c'est que ça se plaint car ça ne trouve plus de main d'oeuvre car c'est très mal payé, c'est désolant
@@anthonybouzit7732 Les paysagistes municipaux c'est un classique. J'ai bossé quelque mois avec un paysagiste privé et souvent le matin on passait devant l'équipe de 6 de la mairie sur un rond point avec 50m² à tondre et 3 massifs à entretenir. On repassait à 10h après notre premier chantier ils étaient toujours là (généralement 4 à discuter et 2 qui travaillaient vaguement). On repassait à midi il étaient en train de finir. On faisait le double de leur boulot à 2 alors qu'ils étaient 6.
@@________-by2px ah ça je ne peux pas te contredire, mais s'il y en a 6 c'est que c'est une grande ville, dans les villages c'est différent. Les mairies ne veulent ou ne peuvent pas recruter convenablement, du coup t'es souvent seul avec du travail par dessus la tête et tu te tapes la même pub que ceux que tu cites.
Mes respects à ta profession 🤟
Le placard, ça existe aussi au Japon, sauf que vu qu'ils ont une mentalité d'entreprise vachement plus toxique, ça marche beaucoup mieux pour pousser vers la sortie les gens.
Parce que c'est sûr que moi, si je suis fonctionnaire et qu'on me met au Placard, mais sans changer mon salaire, j'vais juste me foutre dans un coin chaque jour et lire toute la journée, la vie de rêve :'D
Crois moi c'est pas la vie de rêve que tu crois.
Ça fait trop le sketch du Palmashow 😅
Jeanne elle est ou Jeanne !!
😂
"Ça a contribué à me rendre de droite" alors qu'il dit globalement que des trucs de gauche dans le clip 😂
@@jumpman120 depuis quand la gauche est pour le "pantouflage"?
La gauche et la droite ont le même genre de personnes, dans le fond. Fabius et Juppé sont identiques.
@@Heymilyyy_ Mmh je dirait depuis qu'ils veulent taxer l'argent de ceux qui travaillent pour subventionner des aides?
@padriandusk7107 la corruption n'est pas unique à un bord politique. Toutefois, si on regarde les origines sociologiques des gens de gauche et de droite, généralement les gens de droite (politiciens hein) sont généralement plus aisés, font partie de la classe Supérieure et, du coup, était plus facilement pistonné et dans des bails de corruption. Encore une fois, bien sûr il y a des gens corrompu à gauche, mais beaucoup de personnes dites de gauche sont, comme disent nos amis anglais, des "Champaign socialists".
@@padriandusk7107 dire que le PS est comme la droite c'est déjà ce qu'on dit à gauche
A une époque, j'avais travailler dans un truc qui faisait les boulot que la mairie ne voulait pas, et une fois, ils sont venue nous voir, ils nous avait donner 1 semaines pour le faire, et en 1 journées ont avait fini, et la un gars des ateliers de la mairie nous dit "faut pas allez si vite, si ils vous donne 1 semaines, prenait une semaine, sinon, ils vont vous donner plein de travaille a faire! " j'était plié!!
En Belgique c'est pareil aussi xD
J'ai passé pas mal d'années à pas trop savoir quoi faire. Donc j'en ai vu BEAUCOUP de conseillers d'orientation.
Pour la suite il faut savoir que j'ai une maladie de naissance, où le stress, la chaleur, et les activités physiques peuvent me rentre malade, me faire faire des malaises etc...
En orientation j'ai eu le droit:
-Au lycée cuisine ou BTP
-Avocat ou pompier
-Professeur
-Soudeur dans les usines
-Medecin
-preparateur de commande
Et j'en oublie certainement d'autres.
Franchement, aucun de ces jobs je pourrai les faires 😂
pas de stress ? tu devrait faire conseiller d'orientation ça à l'air détente ahah
Euuuuuh, je peux te demander indiscrètement quelle est ta maladie ? J'ai exactement les trois mêmes sources de malaises
@@AzureAzucar une insuffisance surrénalienne, dû à une malformation de naissance qui fait que mes glandes surrénales ne fonctionnent pas/n'existe pas (je sais pas exactement c'est complexe)
@@AzureAzucar Mais vas voir un spécialiste, je ne suis absolument pas médecin, j'ai un cas à part. Il y as aucune chance que tu ai cette maladie sans que tu le sache à la naissance
En sortant de mon CAP Pâtissier (qui ma pas plus fait sur un coup de tête), je vais à pôle emplois en 2014/2015. Je suis reconnu handicapé (pas un gros truc), je suis Dyspraxique. On ma dit "on vous rappelle je prend des nouvelle". ça se voyait que débilus Maximus avait rien compris et que y'avait aucun "mémo", rien de prévue pour ce cas de figure. Ah surtout qu'on connais la Dyslexie. Mais un autre type de DYS ? OULA PAS TROP VITE. Et donc pour finir, un jour ça à déconnait sur leurs site pour s'actualiser, j'ai dit nique vous servez à rien et j'ai plus donné de nouvelle à ces incapable. Je suis en reconversion pro, je me suis inscrit chez eux pour X et Y raison. J'ai fait ça un vendredi soir, ça m'à donné RDV le lundi matin, pour que le mec à l'accueil me dise que c'était annulé... Et recevoir la notif sur l'application plusieurs heures après, pour dire que le courrier avec la même chose va arriver mdr. Et est ce que j'ai eu RDV avec cette pouf de conseillère ? Non, mais d'un coté ça m'arrange (et je touche rien d'eux donc ils me font pas chier). Mais c'est dingue, toi tu vient pas au RDV, on te radie mais dans la demie secondes. Eux sous prétexte que tu es à la recherche d'emploi/formation, t'a rien à foutre donc osef que tu vienne pour rien
moi: bon il est 1h du mat, je vais aller me coucher
Fat Giorno: "are you sure about that ?"
J’ai un pote qui a été plaquardisé en Nouvelle Calédonie. Il était à l’urbanisme de la ville de Nouméa, il a créé un blog sur l’aménagement urbain et parlait de temps en temps de trucs qui était fait à Nouméa en dépit du bon sens. Un élu est tombé dessus -> foutu au placard.
Le truc du _"fils de la cousine du maire, soeur du grand-oncle du mari de la soeur du gars de la communauté de commune..."_
Certes ça ressemble fort à du népotisme, mais c'est assez normal *à la campagne.* Si t'allais voir dans les boites privées du même coin tu pourrais voir la même chose.
Parce qu'on ne compte plus vraiment sur les annonces/Pole-emploi et cie pour recruter. (Agence d'interim pur de l'emploi à usage unique) Et ça doit faire longtemps, car je sais même pas si ça a un jour existé : de ma propre expérience, ou à entendre des gens raconter comment ils sont arrivés au poste qu'ils occupent. C'est bien plus souvent par réseau professionnel / recommandation, et pas vraiment pour placer des "bons à rien" mais plutôt tendance au débauchage.
Pur exemple par pure hypothèse : Est-ce que la boite de prod JDG (ou même leur bistro) a une seule fois engagé un acteur, technicien ou prestataire en passant une annonce sur Pole-emploi/France Travail ? Je parie que non, et que c'est passé par une connaissance qui connait quelqu'un etc.
Enfin, ces réseaux sont assez probablement plus pros et générationnels dans et autour des grandes villes. Dans les endroits moins peuplés, comme un réseau repose sur des gens installés, les réseaux qui fonctionnent c'est en partie des réseaux de darons/daronnes et de ce fait parait davantage comme du népotisme que quand c'est un réseau de cercles amical/pro.
tu as parfaitement raison. en vrai je deteste le piston, mais je crois que le piston fait partie de la nature humaine.
vue de l interieur, j ai deja pousse au recrutement de gens avec qui j avais bosse et avec lesquels je m entendais bien , et une qualite de travail ok+++.
vue de l exterieur, ceux dont j ai meme pas lu le cv, diront que c est du piston.
apres y a le piston de l incompetent, pour avoir le marche public du goudron, car c est la belle soeur de l adjoint aux travaux public de l intercommunalite....
et ca, ca rend fou😂
JDG poste régulièrement des annonces sur Facebook pour recruter des comédiens qu'il ne connait pas.
oui des comédiens il en trouve énormément comme ça, "des créatifs" non mais à la limite faut obligatoirement qu'ils se connaissement pour ça mais normalement "Ben" qui a remplacé le mandaloshlag a été trouvé comme ça aussi
@@OmniCroissant "sur FB" c'est donc sur son propre réseau.
Après le placardage ça a de vraies conséquences sur la santé mentale. Mon père était un syndicaliste important dans sa boîte ils voulaient le viré mais comme il travaillait bien, ne faisais pas de fautes et était protégé par son statut de syndicaliste ils l'ont juste placardé. Lui il aimait bien son job, il était chef de magasin en usine il s'entendait bien avec son équipe et tout. Mais après un an à ne plus avoir de bureau, à être ignoré, à ne rien faire et être insulter par les patrons à chaque couloirs il a finit par faire un burn out qui a eu de grosses répercussions sur sa vie. Il a due quitter la boîte et donc le syndicat les patrons ont gagnés ça l'a rendu tellement triste et ça l'a vraiment beaucoup impacté. Genre là ce gars si sa seule faute c'est d'avoir fais un truc qui plaît pas à un élu c'est absolument pas un motif de renvoie ou de placardage. C'est grave
Je suis en alternance monteur vidéo depuis janvier. On est jamais venu me donner du travail pour l'instant. Ducoup avec mes camarades de promo, on joue ensemble à des jeux vidéos et on travaille sur nos projets perso
Le plus chiant c'est te dire que tu te lève tôt, que tu fait 1h30 de train pour rien faire de ta journée...
J'ai commencé mon parcours pro de "technicien infographiste et Web" à Perpignan et ses alentours entre 2002 et 2008... c'était une période plutôt calme :-D.
6:30 : "c'est cette expérience qui m'a rendu de droite", il faut peut-être qu'il se rappelle que perpignan et ses environs c'est plutôt à droite politiquement donc il y a soucis dans le raisonnement
Lorsque j'ai eu un rdv avec ma conseillère d'orientation au collège (1991), je disais que j'étais très attiré par l'univers de l'informatique, mes deux premières années de lycée qui on suivit j'ai fait de la mécanique générale a apprendre a usiner des pièces en métal sur des tours et des fraiseuses dans un lycée professionnel.
C'est adulte, quand j'ai fini mes études (BAC Pro comptabilité, oui on m'a basculer dans pas mal de trucs) que j'ai pu suivre une formation pour adulte dans un centre AFPA, ou j'ai enfin pu prétendre a faire valoir un diplôme équivalent au bac dans le domaine que je voulais, et ce qui m'a permis d'avoir les bases pour faire le métier que je fais aujourd'hui "Technicien de maintenance informatique".
Pour ce qui est du népotisme dans les mairies, je tiens à dire que même si c'est en étant fils de que je suis devenu le coursier de la mairie de mon patelin à temps partiel, je suis largement plus compétent que la plupart des autres employés, c'est de la diffamation ça, mon cher Fred !!! 😂
En fait, il n’est pas étonnant qu’une petite élite locale se reproduise entre elle et que les gens les plus compétents et impliqués soient issus des mêmes réseaux et familles. Faut pas les embaucher juste pour ça, mais ce n’est pas pour autant étonnant qu’un fils de maire soit plus en terrain connu dans l’administration locale qu’un fils d’ouvrier.
Gna gna gna, moi je, moi je... On s'en bat les steaks de ton petit cas personnel, en fait. Le népotisme est réel, que tu sois mauvais ou pas dans ton job n'a rien a voir.
Le coup du "Oh ca va me prendre 1-2 semaines" et au final le faire en une demi journée et rien foutre après, c'est tellement moi en dev.
L'agence de design JDG omg.... Fred est la Valérie Damidot des internets
Se faire placarder aujourd’hui c’est la meilleure opportunité pour faire un projet perso ou business en parallèle
Je confirme, tous les métiers multimédias ne sont pas bien définis. Que ce soit pour les banques, les statuts d'entreprise, etc...
Développeur de jeux vidéos, infographiste 3D, animateur 2D/3D... Connais po...
Par contre les sourciers, les rebouteurs, les voyantes, les marabouts... Ils ont leur codes de statuts 😅
😭 Mais...
Toujours un plaisir une petite vidéo de Fat Giorno et d'un JDG qui explique des petites anecdotes dès le matin :)
belle journée Fat Giorno :)
Jetais pendant 3 ans a larmee, dans un bureau a regarder le cable sur la tele, jouer a la play 2 sur retroprojecteur, et etre payé grace aux impots. Et dire que jai démissionné... 😔
Deux fois j'ai été à pôle emploi pour trouver une formation dans le numérique ( le domaine est très large ), la 1ère fois je me suis retrouvé en bac pro logistique et la 2ème en formation mécanique auto ! Et on te fais bien comprendre que si tu refuses, tu es de mauvaise volonté ! J'ai donc un diplôme dans ces deux domaines qui ne me plaisent pas du tout !
Ce n est même pas que les métiers du numérique n existent pas et que je demande une orientation dans le domaine de la vente de coockies sur la lune mais si un conseiller pôle emploi ne connait pas = ca n existe pas !
Fred c'était un chômeur perdu qui s'est lancé sur UA-cam et qui a percé.
la plupart des youtubeur en somme. et je dis ça sans malice vraiment.
fred c'est un mec qui veut vivre comme tout le monde, et y'a pas un milliard de solutions, faut de la thune, il fait ce qu'il aime, je trouve ça très beau.
Et après ce parcours il se dit de droite, cherchez l’erreur
Je peux pas parler pour tous les pays mais au Canada et en Nouvelle-Zelande c'est aussi comme ca
Même quand tu regardes les formations dispo et payée par pôle emploi, c’est à 90% dans le bâtiment 😭
Autant dire que c’est pas accessible à tous et que c’est pas la rêve de tout le monde de finir sur des chantiers …
Je préfère me tirer une balle que finir sur un chantier, sincèrement.
Les métiers en tension quoi. Bâtiment, restauration, aide à la personne. Mais en même temps les conditions souvent donne pas envie...
@@Mammouth76 "Mais en même temps les conditions souvent ne donne pas envie..."
Ce qui explique généralement pourquoi ils sont "en tension".
@@scol5868 bah je sais très bien,tu m'apprend rien 😂. Y'a que un secteur qui a rien fait pour aider pendant des années c'est la restauration. Avant covid c'était "on peut te dégager comme on veux". Sauf que les gens ont changer de métier et maintenant ils se plaignent de devoir faire les yeux doux. Fin bref.
@@scol5868 ils sont en tension parce qu'ils sont mal rénumérés surtout
Mon Grand oncle etait directeur chez Renault, il avait 30 ans de boite et il s'est placarde aussi, deux ans a passe dans un magasin qui servait de reserve, sans employe, ni client.
Pourquoi la video star citizen a été supprimée ?
Ouais c est bizzare elle est en privé
Honnêtement, j’ai eu une conseillère en orientation exceptionnelle ! Son prénom m’échappe mais je la remercie. Elle était à l’écoute de mes besoins, de mes goûts, mes envies, mes forces ! Bref j’sais pas comment ça se passe en France (un vrai québécois !) mais moi c’était génial ! Je pratique le métier de mes rêves aujourd’hui, soit pompier ! Elle m’a énormément aidé, je vous plaint ceux qui n’ont pas eu une bonne expérience. Les conseillers en orientation c’est comme dans la vie, il y en a des bons autant que des mauvais. Faut simplement que le match s’impose !
Ha oui les fameux conseillers d'orientation qui te disaient que si t'avais pas 18 en maths tu ferais rien de ta vie...
Mes souvenirs des CIO c'est d'avoir des tas de prospectus de formations et de taf existants et d'entendre le mec me dire "ha oui mais tout ça là ça n'existe pas et ça n'apporte rien".
Tous mes profs me disaient que j'étais créatif et que j'avais un don pour la communication, l'animation et le contact avec les gens et jamais personne ne m'a encouragé dans cette voie à part ma famille...
Maintenant je suis blasé, aigri, je déteste les gens et voir un gamin me répugne...
Quand on était gamins (et JDG et moi on a que 5 ans d'écart), on nous disait toujours "mais tu sais on fait pas toujours ce qu'on veut".
Je pense que si bcp de gens de ma génération se sentent blasés, perdus et blessés c'est justement parce qu'on a JAMAIS PU FAIRE ce qu'on voulait...
Le cul sur une chaise de 6 à 18 ans pour apprendre des fariboles qui ne te serviront à rien après le BAC, tout ça pour apprendre qu'après ça sera encore pire...
Comment tu veux être motivé à quoi que ce soit ?
Il parait que les milléniales sont nostalgiques de leur enfance, pas moi, être mineur c'est la pire saloperie qui existe...
Les conseillés France travail, c’est très très très souvent pas de leur faute.
Ils gèrent en général un « portefeuille » (c’est le vrai terme utilisé chez FT) de 1000 demandeurs d’emploi en moyenne par an. Du coup, ramené à une journée de 6h, ils n’ont juste pas le temps.
Donc grand soutient, c’est toujours un manque de moyen
Et c'est pareil pour les agences d'intérim mdr
Pareil partout je dirais
Manque de moyens financiers et matériel, de personnel, trop de travail pour une personne, mal/pas formé etc... comme dans plein de métier
@@leroicenturies176 et les patrons qui veulent des moutons a 5 pattes payés au lance-pierre (spécialité française) aussi ca n'aide pas
Et après on se demande pourquoi le deficit se creuse, ou va l'argent, bah il va là
Jai travaillé a la region ya 2 ans, departement cette été et mon frère travaille dans une mairie depuis 7/10 ans et cest toujours le cas, on y rentre pas piston et malheureusement ya 1 personne qui bosse pas pour 1 personne qui bosse 2x plus et les gens risquent pas d'être virer meme en faisant rien et sans être au placard et ceux qui bosse beaucoup quittes la fonction publique pasque ils sont pas revaloriser comparé au feignant donc notre fonction publique devient de moins en moins compétente et c'est principalement car tu peux pas te faire viré une fois la bas
............,,,,,,,,,,,, cadeau!
Fred, c'est la même chose en Belgique !
Le gars au placard, il a le temps de devenir streamer tout en étant payé...
Au canada>quebec ca arrive souvent aussi. Lors dun renvois ou dune demission les boss sont sensé expliquer de depart de lemployer et afin dallégé leur charge de justification ils placardent les employés. Donc la justification se resume donc par (a sesser de travailler) démission
6:13 Oui sa existe au Japon, mais au moins le patron donne des journaux et des moyens pour que son employer trouve un autre boulot. Source: Louis San
Il y a aussi un épisode de Aggretsuko qui en parle
Être payer à rien faire, c'est pas une punition, lol, c'est une récompense, ca doit être génial
Mais vous avez vraiment eu des conseillers d'orientation ?
Je suis de 93 et j'ai pas le souvenir d'en avoir vu 1
Je sais qu'on pouvait demander à en voir un au collège et au lycée pour ma part. Et c'était genre une employée de la médiathèque municipale qui venait le vendredi aprem au collège, quant au lycée c'était juste la documentaliste.
J'y suis jamais allé, ça aurait rien changé à mon parcours pourri qui me déplaît encore à ce jour
Moi, j'ai été au collège-lycée dans les années 90 à Mulhouse, j'en ai jamais vu un.
Né en 82, j'en ai vu un, ça n'a servi strictement à rien.
Je pense même qu'ils peuvent être néfastes, en orientant mal des jeunes.
Un de mes profs les détestait, il disait que c'était à cause d'eux qu'il s'était retrouvé là. Quand un prof te sort en début d'année qu'il déteste son boulot 😅 étrangement il était très loin d'être le pire que j'ai pu avoir, comme quoi on peut être bon sans aimer ce qu'on fait, ou alors il avait encore assez de conscience pour ne pas pénaliser pour autant les gamins qu'il avait dans ses classes et qui n'y étaient pour rien.
Perso j'en ai vu un quand j'étais en 4ème. Ça devait être vers 2005-2006. Il m'a dit, tout sourire, qu'avec mes résultats je pouvais faire tout ce que je voulais... J'étais pas plus avancé.
Aujourd'hui j'ai la trentaine, 2 diplômes dans 2 cursus différents et j'ai eu une multitude de taffs aussi divers que variés.
D'une certaine façon il avait pas tort, je peux à peu près tout faire, mais j'ai toujours pas trouvé c'que je voulais vraiment.
@@LivariusD Comment ne pas se mouillé putain, le trou du cul. Incroyable ce gouffre financier qu'ils sont mdr
J ai repris les études pour être prof des écoles , ma vocation devenir le sensei de LegolasSangoku !
C'était quoi la musique en fond vers les 2:50 environs ?
ua-cam.com/video/4LUGMScZJgc/v-deo.htmlfeature=shared
Last Bibble III - Underworld Forest
@@Tomio_Leaffy2 Merci 👌
Le coup du conseiller d'orientation vu que l'on a le même âge avec Fred c'est tellement réel. ... J'ai pas souvenir d'ailleurs d'avoir été consulté sur ce que je pourrais faire..
En ce qui concerne la fin et les emplois ou tu fous rien j'ai connu ça pendant 6 mois. Suite au rachat de mon entreprise les nouveaux patrons ne nous laissaient quasiment rien à faire. J'arrivais à 6h30 ç 9h grand max mes collègues et moi on avait fini notre journée, mais obligé d'attendre l'heure légale pour partir. Pour s'occuper on faisait du ménage, mais ça devenait vite redondant et s'ils n'avaient pas changé leur position je serais parti. Le pire c'est que ça concernait non pas deux ou trois personnes mais environ une cinquantaine de collègues. (Et c'était pas de la fonction publique je précise)
Ca peut paraitre cool d'être payé à rien faire mais en réalité c'est déprimant...C'est chouette un temps mais à la longue...
6:30 ... Ah merde ! 😂
Moi je suis de belgique, mais après une année d'étude en informatique, ça c'était pas bien passé. J'ai vu un conseillé d'orientation qui m'a conseillé d'aller dans... le social. Je suis le genre de mec qui n'aime pas particulièrement d'être en contact avec des gens que je ne connais pas, surtout s'il s'agit de discuter de sujets qui ne m'intéressent pas. Au final j'ai persévéré, et j'ai eu mon master en informatique, 15 ans plus tard, je bosse toujours dans le domaine.
oh moins a ton epoque tu avais des conseiller d'orientation, mtn il y en a meme plus
Vu la valeur ajoutée aussi...
Ils ne servaient à rien. Ne pas en avoir ne change rien.
C'est censé s'appeler des "psy-en" maintenant 😂
@@Vicelhard Demander a Akinator mon orientation serait même mieux sérieux
j'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il a trouvé sa voie grâce au conseiller d'orientation. deja de souvenir le mec n'était jamais dans son bureau, et si t'avais la chance d'avoir un rdv, bien souvent comme le dit Fred, il te donnait des fiches avec toutes les infos.
si t'avais des questions il pouvait te répondre mais ca restait très vague surtout quand tu sais vraiment pas quoi faire comme études.
Au college ma prof principale (qui enseignait l anglais) devait nojs aider dans notre orientation evidemment elle connaissait rien aux metiers scientifiques dans l'ingenierie, ca me deprimait heureusement que j etais motivee par les sciences et qu en 1ere mon prof de physique m a vraiment aide sur mon orientation
J'ai commencé a entré dans la vie professionnelle y a pas longtemps et putain j'en peux plus, ça fait des mois que je cherche un apprentissage partout dans le domaine genre Robotique automatisme mais genre c'est l'horreur, je me prend des "oui mais vous avez pas assez d'expérience (no shit sherlock), vous venez d'une formation pas assez adapté (ils préfèrent prendre des CRSA globalement alors que moi je viens d'électrotechnique et j'en ai fait pourtant de l'automatisme), on ne prend que des stagiaires (alors celui ci est magnifique c'est littéralement "ah mais vous nous intéressez mais pas assez pour qu'on vous paie")" bref, je sais qu'on vas me dire "c'est que le début" et je sais pertinemment mais le fait est que je vais me faire viré de ma licence car j'ai pas de boulot et après ce même domaine se plein de pas avoir assez de personnel
Courage sincèrement !
@@glenn7051 merci beaucoup, si je ne trouve pas d'entreprise en attendant je conte travailler pendant un an et retenté l'année prochaine car j'ai jamais autant aimé étudié que depuis que je fais ma licence
Essaie de te diriger vers la mécatronique. Ce n'est pas exactement la même chose, mais cela me semble le plus cohérent avec tes études en électrotechnique. Il est même possible de suivre un cursus en mécatronique et robotique.
@@kenerat3784 parle leur des subventions qu'ils peuvent avoir. P-e que certains ne savent pas.
@@bayerischemotorsport si et malheureusement c'est une des raisons pour eux, ces dernières ont drastiquement baissé récemment
Pour bosser en collectivité, je peux vous assurer que dans mon service, tout le monde a été embauché pour ses compétences, car tu ne pourrais pas tenir une semaine sans la connaissance du métier, et je peux faire des journées 6h-22h dans les périodes de rush, revenir pour des urgences en plein milieu de mes vacances... Il faut arrêter de s'imaginer que l'on est tous des branleurs, et placé par la famille, loin de là, cela peut arriver lorsque l'on est dans des petites collectivités, mais elles ont tendance à disparaitre avec le rassemblement des communes. Par contre, j'ai effectivement un mec au placard dans ma direction (je ne sais pas la raison), qui a un handicap psychique, et je pense que ça va mal pour lui ces temps-ci, car mine de rien, te foutre sans grade ni bureau où tu deviens presque inutile (il s'est mis à distribuer le courrier et des organigrammes, soit 30min de boulot), ben tu as la sensation que tu es inutile et que ta vie l'est aussi, je n'aimerais pas être à sa place...
Pas convaincu que le népotisme soit particulièrement de gauche.
Le népotisme n'a pas de frontière
Souvenir d’une mairie où l’élu municipal en charge de l’emploi et de la réinsertion était un vieux à la retraite , pété de thunes comme pas possible .
Le mec il était vraiment en mode à rédiger des CV comme il y a 40 ans, à dire aux gens que fallait mieux faire des candidatures par courrier que par mail et que des étudiants qui avaient des cours à 1h de là avaient large le temps de bosser au mac - do local .
Et le fait que ce gars était le beau père du maire en place était sûrement un pur hasard 🙄