Bonjour, un grand grand merci pour l'info sur les pots et l'idée de vérifier la porosité en les achetant à différents endroits! Grâce à votre démarche j'ai réussi à trouver des pots qui transpirent! Ha! Ca le fait bien! C'est même surprenant, enfin ça fonctionne! C'est important de dire que ça ne le fait pas avec tous les pots en terre cuite! Merci encore et bonnes saisons ensoleill'yeah!
Les oyas sont super pratique. Dans notre jardin, nous en avons mis 4 plants de courgettes autour d'un oyas et cela marche vraiment bien. Merci du partage. Jardinez bien !
17 litres pour 5 plants de tomates c'est énorme, c'est 3.4 L par plant. J'en suis à 1.5 L par plant avec les diffuseurs qui se vissent sur les bouteilles ( de type cône d'arrosage céramique HOZELOCK de couleur verte ). Leurs pots qui servent d' oyas sont peut-être sur dimensionnés pour des tomates.
@@LaFermedelaGoursaline Oui, moi c'est 1.5 L par plant, par semaine, et dehors dans le Nord Est ( non sous serre ). Mais ce n'est que pour une production perso.
Je commence tout juste de tester les oyas avec des pots de fleur en terre cuite de récup. Le trou est bouché par un bouchon de liège, ça a l'air de faire l'affaire mais je verrai dans le temps. En tout cas c'est une super technique et je ne connaissais pas le rapport de "diffusion" de l'eau autour de l'oya, je suis fixé :) !
J’utilise ces oyas depuis des années. La seule technique pour boucher le trou du fond, c’est du ciment ou de la colle à carrelage extérieur. Tout le reste : bouchons, silicone etc… ne tient pas au fil du temps. Excellente méthode d’arrosage. On peut faire une double quantité et arroser encore moins souvent en collant un pot de dimension inférieure à l’envers sur le pot. Joint fait avec de la colle à carrelage extérieur. On peut agrandir le trou supérieur avec une lime pour qu’il soit plus facile à remplir. Pas de coupelle (trop cher à mon avis), juste un morceau de carrelage avec un gros caillou pour boucher le trou
Pour les pots pas forcément bien poreux, j'avais poncé les miens (intérieur et extérieur). Un sacré boulot mais qui vaut le coup. Merci pour l'idée du joint silicone 😊
Nous n’en avions pas à disposition, en revanche nous avions des vieux carrelages dans le dépôt, et du mastic, et nous avons décidé de valoriser ces déchets au lieu d’acheter quelque chose de neuf.
Bonsoir Merci bien pour cette technique avec le manque d’eau que nous avons il faut trouver des solutions 👏 même si nous récupérons de l’eau dans des cuves il faut l’économiser au maximum 🤗 Au plaisir de voir de nouvelles techniques 👍 je vais essayer
En effet il faut inclure les périodes de sécheresses de plus en plus longues et violentes dans nos réflexions. D’autant que dans certaines régions il y aura de plus en plus d’arrêtés préfectoraux pour interdire les arrosages.
Ah super! N'hésitez pas à nous faire un retour après quelques temps voir comment ça tient, on est intéressé par le résultat sur la durée! Si vous y pensez bien sûr ;-)
Bonjour Moi j'ai modifié le système des pots oyats (qui avaient tendance à ne plus devenir poreux avec le calcaire, les micro algues) (Sans compter le risque moustiques) en y ajoutant un bocal en verre de récup, type bocal de petits pois, carotte 720ml remplit d'eau avec une mèche, (un simple sopalin torsadé) et le couvercle juste posé dessus, (pour éviter l'évaporation et les moustiques) Ainsi l'eau suinte le long de la mèche puis pénetre dans la terre au goutte à goutte au bas du pot oyat en 24 a 36 heures environ. Si on glisse un peu d'engrais sous le pot, l'arrosage en devient encore plus bénéfique pour les plants. Résultats de culture somptueux autour des oyats modifiés.
@@sandwich6437 Engrais dans le trou dans la terre. Pot de fleur à 3 euros enterré jusqu'au col. Bocal en verre de récup type 720 ml (bocal de petits pois carottes) Mèche en sopalin Eau dans bocal Bocal dans pot Mèche dans bocal Poser le couvercle sur le bocal = goutte à goutte super efficace, super pas cher, ne se bouche pas, pas de moustiques.
@@al1terieur444 Bonjour AL Je ne comprends pas bien. Votre pot terracotta son trou reste ouvert? oui ou non ? le bocal est empli d'eau mais non fermé par le couvercle ? C'est bien ça? La mèche trempe dans l'eau du bocal et goutèle très lentement , dans le pot terraccotta qui, lui ,transmet l'eau à la plante ? C'est ça ? Mais comment cette mèche faite de papier résiste-t-elle car c'est très fragile le sopalin ? C'est dommage de ne pas être plus précis car votre système mérite d'être étudié. Merci à vous si vous voulez bien être plus précis. Bien cordialement à vous.
Bien le bonjour, peut on y ajouter de l'engrais style extrait fermenté d'orties ou de consoude par exemple ? (Des engrais minéraux pures,cad moins de 5 microns devraient faire l'affaire mais je travaille organiquement). Où ( plus certainement) uniquement l'eau ? Je me demande aussi si il y a moyen d'y insérer un bulleur (pompe à eau) pour oxygèner l'eau,si l'eau sera toujours oxygènée après avoir passer la membrane d'argile.
Bonjour, j'utilise cette technique dans mes 2 serres pour les tomates, aubergines et les poivrons. Je me pose une question : les plants greffés ont ''soif" d’engrais ->peut on mettre de l’engrais liquide (dilué) dans les oyas et, en profiteront ils ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. En théorie c’est possible mais tout engrais est susceptible à terme de boucher les pores des oyas et donc de réduire son efficacité sur la durée voire de l’éliminer. Nous mettons du crottin frais et des orties hachées (sans graines ni racines) au fond du trou au moment du repiquage. On recouvre d’une fine pellicule de terre afin que les racines des plants ne brûlent pas et cela suffit à apporter les nutriments à la plantes durant sa croissance. J’espère avoir répondu à votre question au mieux.
Vidéo très intéressante et surtout inspirante. J'aimerais faire pareil mais est-ce que ça fonctionne si on y met de l'eau très calcaire ? ( j'habite au pied du Vercors)
On essaie toujours de faire les choses sans être trop rigides et avec les ressources que l’on a à disposition. Raison pour laquelle on a opté pour cette solution.
Bonjour Permafut. Quelle argile faut-il exactement pour boucher le trou du pot ? et si l'argile convient, alors pourrait-on envisager d'entourer d'une épaisse couche d'argile une bouteille percée de mini trous ? Question de béotien. bien cordialement à vous, Permafut.
Salut, c'est super ces astuces de détournement d'objets pour faire des économies. Hier j'ai vu sur Insta, quelqu'un qui avait bouché son pot avec un bouchon de liège (pétillant car il était assez gros) ... Merci de partager ces idées - 💖💖🤗🤗
J’ai adhéré immédiatement à ce processus d’irrigation mais chaque ôta coûtait 30€! Votre technique est simplisme et économique merci Est-ce qu’on les bouche avec des soucoupes en argile?
Vous pouvez boucher avec ce que vous voulez mais il est important qu’elles le soient. Ça limite l’évaporation et ça évitera que les animaux se noient. Je vous recommande un bon compromis entre le durable et le moins cher pour vous.
Bonjour, du crottin frais soit de cheval, soit de mouton, soit de cochons (animaux de chez nous ou des voisins), de l’ortie ou de la consoude hachée (sans graine ni racine) et on recouvre d’une légère pellicule de terre avant de repiquer pour ne pas risquer de brûler les racines des plants.
@@LaFermedelaGoursaline Bonjour , vidéo tellement explicative que je vais tenter de faire cette année en mini potager , habituellement je fais mes divers purins (consoudre , ortie , etc) je pensais en mettre dans mes oyas fait maison , mais je suis retiçant à l'idée de boucher les pores du pot à la longue ,; je voudrais donc savoir quelle quantité de haché d'ortie et consoudre ; en ajoutant , pourquoi pas des peaux de bananes et autres farines de coquilles d'oeufs a mettre au fond du trou de plantation , merci.
Bonjour, j'ai commencé l'arrosage par oyas l'année passée en serre. Les résultats sont très satisfaisants. Par contre je me demandais comment incorporer un peu d'engrais (organique) en pleine saison ? Avec le paillage et sans arrosage par le dessus, compliqué d'incorporer à la terre.
Nous amendons correctement durant l’hiver et mettons les poules dans la serre quelques semaines. Ensuite au repiquage nous enterrons pour chaque plant du crottin frais et de l’ortie hachée et l’on recouvre de terre, puis on repique. Jamais eu besoin d’amender en cours de saison ensuite, mais s’il fallait le faire nous utiliserions du purin d’orties ou de consoude.
Bonjour, nous allons cette année essayer votre astuce. J'ai une question : A quelle distance vous plantez les plants de tomates des pots? ex pot de 20 cm de diamètre est-ce que vous les mettez à 15 cm? ou si pot de 35 cm de diamètres est-ce que vous les mettez à 25 ou 30 cm? Merci
Bonjour! Pour nous en assurer, nous en avons acheté un seul, avons mis de l'eau au fond et avons attendu de voir si l'eau passait à travers le pot. Ca se voit vite et c'est flagrant.
Bonjour, je suis entrain d'installer un pot en terre de diamètre 35 au pied d'un laurier rose. Je suis en garrigue et le terrain est très sec. Selon votre schéma de diffusion , le pot va donc humidifier le sol de 35 cm tout autour du pot. Mais est ce nécessaire que ce soit tout autour, vu que la moitié de diffusion du pot sera directement orientée sur le laurier et l'autre sera à l'opposé, soit vers rien... Est ce que je pourrais vernir le pot à moitié afin que l'eau se dirige uniquement vers le pied du laurier rose? Cordialement Fred
Je n’ai jamais été confronté à cette situation, mais je doute que le pot se vide moins rapidement en vernissant tout un côté. Le mieux, c’est de tester par vous-même
J'ai utilisé cette technique pour mes tomates cette année, ça fonctionne très bien niveau arrosage, par contre j'ai pleins de larves de moustiques dans mes ollas même avec les coupelles par dessu... Quelqu'un aurait-il une solution ?
bonjour ; j'ai posé mon pot sur une feuille de papier et bouché le trou avec de la colle à chaud, en débordant un peu du trou ; quand la terre est humide, le niveau de l'eau ne baisse pratiquement pas dans le vase ; la porosité s'adapte donc parfaitement au besoins du sol?
Bonjour. Je les réalise en collant au Sika 2 pots identiques l'un sur l'autre, après avoir colmaté un des trous avec un bouchon. Je pose simplement par dessus une coupelle de taille appropriée pour éviter la prolifèration de moustiques et autres bestioles. Ca évite d'avoir un diamètre et une surface au sol trop larges. Après attention, certains pots comme ceux de la marque de la vidéo sont beaucoup trop poreux et se vident trop vite. Je prévois de faire un système de recomplètement de l'eau à partir de mon système d'irrigation en perçant la coupelle et en insérant un tuyau de 6 mm avec un goutteur.
Merci pour votre commentaire et retour d'expérience! De notre côté, les pots ne se vident pas trop vite, les plus gros sont remplis une seule fois par semaine en haute saison. Concernant le système de coller 2 pots c'est une bonne idée, cela ressemble davantage à la forme des oyas d'origine par contre ce que je préfère avec notre système c'est qu'il est plus facile de retirer les pots à la fin de la saison (ou en cours de saison en cas de problème) grâce à leur forme conique. Par contre, je trouve intéressant de raccorder les oyas à un système de goutte à goutte. Nous ne l'avons pas fait car nous ne voulions pas rajouter des frais et faire davantage de manutention pour la mise en place des goutteurs mais je comprends tout à fait les avantages d'une telle combinaison! :-)
@@RouleMaPool les premières réalisations ont été faite avec des vieux pots dont je ne connais pas l'origine, leur porosité était équilibrée. Les dernières avec des pots basiques de la marque Deroma, ont l'avantage de ne pas être chers. Ils se vident vite mais le remplissage automatique compense.
Une question, si il n'y a des apport d'eau que par les oyas, comment les plantes récupèrent-elles les éléments nutritif du sol en dehors de la zone de diffusion ?
On ne travaille pas le sol, pas de labour, et le sol est constamment paillé. Les micro organismes travaillent constamment et notamment les vers de terre font des aller-retour entre la matière organique et le sous-sol, emmenant avec eux toutes sortes de nutriments, mais j’ajoute régulièrement du fumier de ma bergerie et donc je le douche de temps en temps pour que l’eau emmène les nutriments dans le sol. Environ une fois par saison.
@@LaFermedelaGoursaline ok merci :) J'ai chez moi une pratique proche (pas d'oya mais un goutte à goutte localisé, un paillage constant à base de végétaux sec et des apports de fumiers sur certaines planches à l'automne), mais je rencontre des souci de décomposition très lente de la matière avec parfois des blocage sur les cultures gourmandes en azote.
Comme expliqué dans la vidéo, c’est possible, mais ils ne tiennent pas plus d’une saison. De plus les gros pots ont un trou très gros, ce qui fait que trouver des bouchons de liège suffisamment grands pour tenir n’est pas simple. Quand on a beaucoup d’oyas ça fait beaucoup de manutention, ce qui fait que l’on a opté pour une solution durable et efficace.
Merci pour l'info , avez vous remarquerez que mettre de l' eau plus fraîche étaient plus bénéfique pour vos plantes en période estivale ? Bonne continuation
Non, il est important de limiter l'écart de température entre celle de l'eau et celle de la température ambiante. Les racines des plantes sont fragiles et un trop gros écart pourrait causer un stress hydrique et thermique et pourrait même tuer la plante. Le top du top serait d'installer un réservoir à l'intérieur de la serre, y laisser l'eau se réchauffer avant de l'utiliser, mais cela demande un peu de place et d'organisation.
Merci d'avoir pris le temps de répondre . C'est du vécu , maintenant j'arrose le matin très tôt . Je me suis mal exprimé dans ma question , sa ma donné une idée que pendant les canicule , tout comme les bac hydro , sa pourrai redescendre la température de un ou deux degrés dans la serre . Avaient vous remarqué une différence de température avec où sans les oyas ?
J'espère avoir bien compris votre question. Nous avons un ami qui a une cuve IBC (1000 litres) dans sa serre. Elle est toujours remplie au fur et à mesure donc l'eau est toujours à température ambiante. Si la température frôle le 0°C, la présence de la cuve permet de ralentir la baisse de température. Donc l'inertie de l'eau joue avec la température dans la serre, mais on n'a jamais fait d'expérience sur l'impact que pourraient avoir les oyas sur les températures dans la serre, mais à mon avis, il est quasiment nul car l'oyas est systématiquement recouverte par un couvercle après avoir été remplie.
Bonjour, je viens d'installer deux oyas (des pots en terre basiques), j'ai bien sûr fermé le fond du pot et j'ai rempli d'eau puis couvert. Toute l'eau est partie en une nuit! Ce sont des pots de trente et un centimètres de diamètre, ça aurait dû tenir au moins deux à trois jours non? Vous avez utilisé des pots classiques dans votre serre? Merci. Pascal
Bonjour, effectivement, avec un tel diamètre cela aurait dû tenir plus longtemps à mon avis. Etes vous sûr que le fond du pot était bien étanche? Peut-être faudrait-il le ressortir de terre, le remplir et le mettre en hauteur pour observer ce qu'il se passe dessous avant de le remettre? Et quand vous dîtes que ce sont des pots en terre basiques, vous êtes-vous assurés qu'ils sont bien poreux?
Bonjour, Pour ma part le carrelage s'est décoller avec l'eau et le silicone est humide... alors je ne sais pas sir c'est étanche car l'eau met 5 à 6 jours pour s'ecouler.. Avez-vous eu ce type pb ? Est-ce ca parle a quelqu'un ?
Bonjour. Une question me turlupine, une tomate a besoin de minimum 1,5 litre d'eau par jour donc 5 pieds autour ça fait 7,5 litres environ par jours. Sachant que les oyas ne font pas 50 litres, je pense qu'il doit manquer d'eau par moment...je pense qu'on économise du temps, mais pas forcément un grosse quantité d'eau, on limite l'évaporation mais pas le besoin de la plante.
Bonjour! Merci pour votre commentaire et vos réflexions! La tomate a des besoins différents en fonction de son stade de développement et peut-être que la théorie dit qu'elle a besoin d'autant d'eau bien que cela me paraisse un peu beaucoup, notre expérience nous montre qu'avec les oyas il n'est pas nécessaire d'arroser davantage. Et quand les étés sont super chauds et secs comme en 2022, il suffit de remplir les oyas 2x dans la semaine au lieu d'une fois. Je ne peux que vous conseillez d'essayer par vous-même! :-)
Nous l’évoquons dans la vidéo. C’est efficace pour une saison, ensuite il faut les remplacer. Attention sur ce type de pot le trou est très grand. Pas simple de trouver des bouchons adaptés, même de champagne.
À 1:18 on vous montre comment on fait. Il faut boucher le trou, mettre de l’eau dedans et si vous voyez l’eau perler, à l’extérieur de l’oya après quelques secondes, cela signifie qu’il est poreux.
Bonjour! Pour couvrir les oyas, nous avons utilisé des soucoupes qui en général se mettent sous les pots horticoles. Nous avons trouvé que c'était une bonne solution car malgré que ça soit du plastique, c'est assez résistant et surtout léger à manipuler (ouvrir/fermer pour remplir les pots). Il serait aussi possible d'utiliser ce même genre de soucoupes mais en terre cuite par contre la manipulation serait moins évidente je pense. Comme il nous manquait quelques soucoupes, nous avons aussi utilisé quelques vieux couvercles de casseroles qu'on avait en stock. C'est important que quoi que vous utilisiez cela couvre bien l'oyas pour qu'aucune petite bête ne tombe dedans.
@@steverocheteau6614 non, si le diamètre du pot est de 30 cm ça veut dire que le rayon de diffusion est de 30 cm environ également. Ne lésinez pas sur le paillage, et dans une serre paillez également les chemins pour éviter l’effet de mèche.
Bonjour. J'ai également acheté des pots, de la même forme que les vôtres, de la marque SPANG. Malheureusement, ils ont été imperméabilisés par le fabricant. Je les ponces avec du papier de verre dans l'espoir que l'eau passe à travers, mais les résultats sont médiocres. Pourriez-vous me communiquer la marque de vos pots svp ? Merci 😉
bonjour, mettez un bouchon de liege au fond, c'est bien moins polluant, ca coute tellement pas grand chose de le changer d'une année sur l'autre si vous avez des pbs d'etancheité (ps e pb chez moi au bout de 4 ans) ...Sinon belle video
Bonjour, comme expliqué dans la vidéo nous avons essayé et le bouchon ne tient pas plus d’une saison. Sur les gros pots il faut obligatoirement de gros bouchons et même les bouchons de champagne ne sont pas toujours adaptés. Vu le nombre de pots que nous avons et toutes les activités auxquelles nous sommes soumis il nous faut limiter la manutention. Un joint mastic sur un carrelage de salle de bain ne va pas polluer de façon conséquente notre sol. Nous nous adaptons à notre contexte.
@@LaFermedelaGoursaline Vous êtes d’une patience…exemplaire ! À répéter et répondre aux mêmes questions à croire que vos lecteurs ne lisent absolument pas les commentaires. C’est énervant non ? Moi je ne pourrais répéter comme vous le faites à des gens qui ont la flemme et la fainéantise de lire avant de poser leurs questions !
Honnêtement si tu veux garder au maximum l'humidité pour réduire à 80pr ton arrosage, pour moins chère, une bâche 20 30cm de hauteurs sur le tout, avec des tuyos qui spray à l'intérieur, pour 100euro ta plus qu'ouvrir le robinet, sais semis hors sol mais comme sais directement sur la terre je pense que vue les temps on peut considéré sa bio Nan?
Si le oyas à l'origine a un couvercle ce n'est pas pour rien. Il est préférable d'acheter ou de trouver un potier qui les fabrique pour vous de la bonne façon
Bonjour, un grand grand merci pour l'info sur les pots et l'idée de vérifier la porosité en les achetant à différents endroits! Grâce à votre démarche j'ai réussi à trouver des pots qui transpirent! Ha! Ca le fait bien! C'est même surprenant, enfin ça fonctionne! C'est important de dire que ça ne le fait pas avec tous les pots en terre cuite! Merci encore et bonnes saisons ensoleill'yeah!
Avec plaisir 👍 ! Merci
Les oyas sont super pratique. Dans notre jardin, nous en avons mis 4 plants de courgettes autour d'un oyas et cela marche vraiment bien. Merci du partage. Jardinez bien !
17 litres pour 5 plants de tomates c'est énorme, c'est 3.4 L par plant.
J'en suis à 1.5 L par plant avec les diffuseurs qui se vissent sur les bouteilles ( de type cône d'arrosage céramique HOZELOCK de couleur verte ).
Leurs pots qui servent d' oyas sont peut-être sur dimensionnés pour des tomates.
@@dv9614 on parle de 17l pour 5 plants de tomates pour une semaine et sous serre.
@@LaFermedelaGoursaline Oui, moi c'est 1.5 L par plant, par semaine, et dehors dans le Nord Est ( non sous serre ). Mais ce n'est que pour une production perso.
@@dv9614 effectivement pas le même contexte ni le même climat.
@@dv9614 au Niveau du sol on est sur un sol sableux donc ça n’est pas non plus comparable à un sol plutôt argileux je ne sais pas si c’est votre cas.
Je commence tout juste de tester les oyas avec des pots de fleur en terre cuite de récup.
Le trou est bouché par un bouchon de liège, ça a l'air de faire l'affaire mais je verrai dans le temps. En tout cas c'est une super technique et je ne connaissais pas le rapport de "diffusion" de l'eau autour de l'oya, je suis fixé :) !
J’utilise ces oyas depuis des années. La seule technique pour boucher le trou du fond, c’est du ciment ou de la colle à carrelage extérieur.
Tout le reste : bouchons, silicone etc… ne tient pas au fil du temps.
Excellente méthode d’arrosage.
On peut faire une double quantité et arroser encore moins souvent en collant un pot de dimension inférieure à l’envers sur le pot. Joint fait avec de la colle à carrelage extérieur. On peut agrandir le trou supérieur avec une lime pour qu’il soit plus facile à remplir.
Pas de coupelle (trop cher à mon avis), juste un morceau de carrelage avec un gros caillou pour boucher le trou
Merci Danièle. Voilà qui est superbement bien expliqué. J'ai tout compris. Grand merci. Bien cordialement à vous.
Bonsoir, l'idée est géniale ! Merci pour votre partage !
Très interessant la technique économique 👍🏽
Merci pour cette vidéo très pédagogique sur ces oyas économiques à tous points de vue 👍
Bonne continuation
Merci beaucoup pour le retour!
sauf sur les mathématiques.....
Un grand merci à vous pour ce tuto et ce partage !
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant !
Super technique et de plus très bien expliquée 🤗 Très bonne soirée
Merci beaucoup 😊
c'est génial en plus une entreprise francaise
c'est juste génial
super retour d'expérience Merci !!!
Merci pour le commentaire!
Pour les pots pas forcément bien poreux, j'avais poncé les miens (intérieur et extérieur). Un sacré boulot mais qui vaut le coup.
Merci pour l'idée du joint silicone 😊
En plus c'est trop cool parce que tu peux les reliée entre eux du coup tu en remplie 1 pour tous les remplir en même temps 😁
Alors ça c'est un complément très intéressant! Comment vous y prenez vous pour les connecter! Ca peut en intéresser plus d'un!
@@LaFermedelaGoursaline ça si tu as un terrain bien droit et oyas de la même taille
ua-cam.com/video/_r5XvxVZtFo/v-deo.html
@@LaFermedelaGoursaline et Celui là pas besoin de tarain droit je crois 🫣
ua-cam.com/video/18N2xf-Yvyc/v-deo.html
Merci pour cette vidéo super bien expliquée !
Bon travail et succès à vous.
Un grand merci pour votre commentaire!
Intéressant merci.
Géniale cette technique !
Merci
Génial !
Convaincu, je vais essayer
N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats!
Hello pour le joint je préfère faire un bouchon avec du mortier à prise rapide, ça fonctionne très bien et pas besoin de carrelage. Bonne continuation
Nous n’en avions pas à disposition, en revanche nous avions des vieux carrelages dans le dépôt, et du mastic, et nous avons décidé de valoriser ces déchets au lieu d’acheter quelque chose de neuf.
Fort intéressant et astucieux !🙂
Bonsoir
Merci bien pour cette technique avec le manque d’eau que nous avons il faut trouver des solutions 👏
même si nous récupérons de l’eau dans des cuves il faut l’économiser au maximum 🤗
Au plaisir de voir de nouvelles techniques 👍
je vais essayer
En effet il faut inclure les périodes de sécheresses de plus en plus longues et violentes dans nos réflexions. D’autant que dans certaines régions il y aura de plus en plus d’arrêtés préfectoraux pour interdire les arrosages.
J'ai tenté la fermeture avec un bouchon liege coulé dans la cire..pour l'instant ça tient, a voir sur le temp..
Ah super! N'hésitez pas à nous faire un retour après quelques temps voir comment ça tient, on est intéressé par le résultat sur la durée! Si vous y pensez bien sûr ;-)
Le truc est génial. Cela dit, moi, le trou je le boucherais simplement avec du ciment.
On a fait avec ce que nous avions sous la main, et au plus durable, en effet c’est aussi une possibilité!
Bonjour
Moi j'ai modifié le système des pots oyats
(qui avaient tendance à ne plus devenir poreux avec le calcaire, les micro algues)
(Sans compter le risque moustiques)
en y ajoutant un bocal en verre de récup, type bocal de petits pois, carotte 720ml
remplit d'eau avec une mèche, (un simple sopalin torsadé) et le couvercle juste posé dessus, (pour éviter l'évaporation et les moustiques)
Ainsi l'eau suinte le long de la mèche puis pénetre dans la terre au goutte à goutte au bas du pot oyat en 24 a 36 heures environ.
Si on glisse un peu d'engrais sous le pot, l'arrosage en devient encore plus bénéfique pour les plants.
Résultats de culture somptueux autour des oyats modifiés.
Intéressant! Merci pour le partage!
j’aimerais mieux comprendre : vous auriez des photos ?
Rien compris non + lol
@@sandwich6437
Engrais dans le trou dans la terre.
Pot de fleur à 3 euros enterré jusqu'au col.
Bocal en verre de récup type 720 ml (bocal de petits pois carottes)
Mèche en sopalin
Eau dans bocal
Bocal dans pot
Mèche dans bocal
Poser le couvercle sur le bocal
= goutte à goutte super efficace, super pas cher, ne se bouche pas, pas de moustiques.
@@al1terieur444 Bonjour AL Je ne comprends pas bien. Votre pot terracotta son trou reste ouvert? oui ou non ? le bocal est empli d'eau mais non fermé par le couvercle ? C'est bien ça? La mèche trempe dans l'eau du bocal et goutèle très lentement , dans le pot terraccotta qui, lui ,transmet l'eau à la plante ? C'est ça ? Mais comment cette mèche faite de papier résiste-t-elle car c'est très fragile le sopalin ? C'est dommage de ne pas être plus précis car votre système mérite d'être étudié. Merci à vous si vous voulez bien être plus précis. Bien cordialement à vous.
Bonjour et merci pour cette vidéo très claire. Peut-on le faire aussi dans un jardin sans serre ?
Bonjour, oui c'est possible aussi, toujours accompagné du paillgage.
Bien le bonjour, peut on y ajouter de l'engrais style extrait fermenté d'orties ou de consoude par exemple ? (Des engrais minéraux pures,cad moins de 5 microns devraient faire l'affaire mais je travaille organiquement).
Où ( plus certainement) uniquement l'eau ?
Je me demande aussi si il y a moyen d'y insérer un bulleur (pompe à eau) pour oxygèner l'eau,si l'eau sera toujours oxygènée après avoir passer la membrane d'argile.
Bonjour, j'utilise cette technique dans mes 2 serres pour les tomates, aubergines et les poivrons. Je me pose une question : les plants greffés ont ''soif" d’engrais ->peut on mettre de l’engrais liquide (dilué) dans les oyas et, en profiteront ils ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. En théorie c’est possible mais tout engrais est susceptible à terme de boucher les pores des oyas et donc de réduire son efficacité sur la durée voire de l’éliminer. Nous mettons du crottin frais et des orties hachées (sans graines ni racines) au fond du trou au moment du repiquage. On recouvre d’une fine pellicule de terre afin que les racines des plants ne brûlent pas et cela suffit à apporter les nutriments à la plantes durant sa croissance. J’espère avoir répondu à votre question au mieux.
Vidéo très intéressante et surtout inspirante. J'aimerais faire pareil mais est-ce que ça fonctionne si on y met de l'eau très calcaire ? ( j'habite au pied du Vercors)
Ouh bonne question... ce n'est pas notre cas donc difficile de vous dire oui ou non. Je vous conseillerais d'essayer avec une oya!
3 cm d argile au fond cest mieux pour boucher, naturel gratuit et également poreux
On essaie toujours de faire les choses sans être trop rigides et avec les ressources que l’on a à disposition. Raison pour laquelle on a opté pour cette solution.
Bonjour Permafut. Quelle argile faut-il exactement pour boucher le trou du pot ? et si l'argile convient, alors pourrait-on envisager d'entourer d'une épaisse couche d'argile une bouteille percée de mini trous ? Question de béotien. bien cordialement à vous, Permafut.
Tres intéressant, quelle argile utilisez vous et comment faites vous ?
J'immagine que ça peut être de l'argile locale prélevée dans le sol et donc gratuite ou bien achetée ( verte communément)
Essayez avec du mastique Colle PU, c'est plus neutre chimiquement et plus durable (15 ans dans certains cas)
Ah super merci pour le conseil qui nous servira la prochaine et servira aux personnes qui liront votre commentaire!
Tout a fait juste. Le silicone ne colle pas toujours. Pas d'action chez Sika mais leur 11FC est un excellent produit que l'on trouve partout.
@@Philippelargilliere effectivement j'ai collé plusieurs pots avec du sika. C'est parfaitement etanche et ça tient dans le temps
Salut, c'est super ces astuces de détournement d'objets pour faire des économies. Hier j'ai vu sur Insta, quelqu'un qui avait bouché son pot avec un bouchon de liège (pétillant car il était assez gros) ...
Merci de partager ces idées - 💖💖🤗🤗
Effectivement c'est possible, nous l'avons aussi essayé mais avons préféré la solution plus "long terme" avec des carreaux de douche.
J’ai adhéré immédiatement à ce processus d’irrigation mais chaque ôta coûtait 30€!
Votre technique est simplisme et économique merci
Est-ce qu’on les bouche avec des soucoupes en argile?
Vous pouvez boucher avec ce que vous voulez mais il est important qu’elles le soient. Ça limite l’évaporation et ça évitera que les animaux se noient. Je vous recommande un bon compromis entre le durable et le moins cher pour vous.
Bonjour Merci pour ce partage. comment vérifier la porosité de mes pots en terre cuite? Belle journée.
Vous bouchez le fond, et vous mettez de l’eau dedans. Vous laissez 1-2 minutes et vous voyez si la paroi devient humide ou pas.
Bonjour
Que mettez-vous dans le trou de la plantation pour vos tomates ?
Merci d’avance
Bonjour, du crottin frais soit de cheval, soit de mouton, soit de cochons (animaux de chez nous ou des voisins), de l’ortie ou de la consoude hachée (sans graine ni racine) et on recouvre d’une légère pellicule de terre avant de repiquer pour ne pas risquer de brûler les racines des plants.
@@LaFermedelaGoursaline Bonjour , vidéo tellement explicative que je vais tenter de faire cette année en mini potager , habituellement je fais mes divers purins (consoudre , ortie , etc) je pensais en mettre dans mes oyas fait maison , mais je suis retiçant à l'idée de boucher les pores du pot à la longue ,; je voudrais donc savoir quelle quantité de haché d'ortie et consoudre ; en ajoutant , pourquoi pas des peaux de bananes et autres farines de coquilles d'oeufs a mettre au fond du trou de plantation , merci.
Bonjour, j'ai commencé l'arrosage par oyas l'année passée en serre. Les résultats sont très satisfaisants. Par contre je me demandais comment incorporer un peu d'engrais (organique) en pleine saison ? Avec le paillage et sans arrosage par le dessus, compliqué d'incorporer à la terre.
Nous amendons correctement durant l’hiver et mettons les poules dans la serre quelques semaines. Ensuite au repiquage nous enterrons pour chaque plant du crottin frais et de l’ortie hachée et l’on recouvre de terre, puis on repique. Jamais eu besoin d’amender en cours de saison ensuite, mais s’il fallait le faire nous utiliserions du purin d’orties ou de consoude.
@@LaFermedelaGoursaline bonne réponse, ils sont pénibles avec leurs engrais.....!!
Bonjour, nous allons cette année essayer votre astuce. J'ai une question : A quelle distance vous plantez les plants de tomates des pots? ex pot de 20 cm de diamètre est-ce que vous les mettez à 15 cm? ou si pot de 35 cm de diamètres est-ce que vous les mettez à 25 ou 30 cm? Merci
Bonne question! Si le diamètre du pot est de 20 on les espace de 40 cm, on n’est pas au centimètre près
Bonjour !
Comment sait-on si l'on a prit les bons pots en terre cuites poreux ?
Bonjour! Pour nous en assurer, nous en avons acheté un seul, avons mis de l'eau au fond et avons attendu de voir si l'eau passait à travers le pot. Ca se voit vite et c'est flagrant.
Mettre un peu d’eau avec une petite bouteille dedans, dehors on voit de suite !
@@Claraphilips ???
Bonjour, je suis entrain d'installer un pot en terre de diamètre 35 au pied d'un laurier rose. Je suis en garrigue et le terrain est très sec. Selon votre schéma de diffusion , le pot va donc humidifier le sol de 35 cm tout autour du pot. Mais est ce nécessaire que ce soit tout autour, vu que la moitié de diffusion du pot sera directement orientée sur le laurier et l'autre sera à l'opposé, soit vers rien... Est ce que je pourrais vernir le pot à moitié afin que l'eau se dirige uniquement vers le pied du laurier rose? Cordialement Fred
Je n’ai jamais été confronté à cette situation, mais je doute que le pot se vide moins rapidement en vernissant tout un côté. Le mieux, c’est de tester par vous-même
J'ai utilisé cette technique pour mes tomates cette année, ça fonctionne très bien niveau arrosage, par contre j'ai pleins de larves de moustiques dans mes ollas même avec les coupelles par dessu... Quelqu'un aurait-il une solution ?
bonjour ; j'ai posé mon pot sur une feuille de papier et bouché le trou avec de la colle à chaud, en débordant un peu du trou ; quand la terre est humide, le niveau de l'eau ne baisse pratiquement pas dans le vase ; la porosité s'adapte donc parfaitement au besoins du sol?
Oui en effet comme un mouchoir humide n’absorberait plus autant que s’il était sec.
Merci, et comme couvercle il suffit de mettre la soucoupe du pot, evite a l eau de s évaporer
Exact :-)
Bonjour. Je les réalise en collant au Sika 2 pots identiques l'un sur l'autre, après avoir colmaté un des trous avec un bouchon. Je pose simplement par dessus une coupelle de taille appropriée pour éviter la prolifèration de moustiques et autres bestioles. Ca évite d'avoir un diamètre et une surface au sol trop larges.
Après attention, certains pots comme ceux de la marque de la vidéo sont beaucoup trop poreux et se vident trop vite.
Je prévois de faire un système de recomplètement de l'eau à partir de mon système d'irrigation en perçant la coupelle et en insérant un tuyau de 6 mm avec un goutteur.
Merci pour votre commentaire et retour d'expérience! De notre côté, les pots ne se vident pas trop vite, les plus gros sont remplis une seule fois par semaine en haute saison. Concernant le système de coller 2 pots c'est une bonne idée, cela ressemble davantage à la forme des oyas d'origine par contre ce que je préfère avec notre système c'est qu'il est plus facile de retirer les pots à la fin de la saison (ou en cours de saison en cas de problème) grâce à leur forme conique. Par contre, je trouve intéressant de raccorder les oyas à un système de goutte à goutte. Nous ne l'avons pas fait car nous ne voulions pas rajouter des frais et faire davantage de manutention pour la mise en place des goutteurs mais je comprends tout à fait les avantages d'une telle combinaison! :-)
Du coup tu prends quoi comme marque de pots (assez poreux/pas trop cher ?)
@@RouleMaPool les premières réalisations ont été faite avec des vieux pots dont je ne connais pas l'origine, leur porosité était équilibrée. Les dernières avec des pots basiques de la marque Deroma, ont l'avantage de ne pas être chers. Ils se vident vite mais le remplissage automatique compense.
Une question, si il n'y a des apport d'eau que par les oyas, comment les plantes récupèrent-elles les éléments nutritif du sol en dehors de la zone de diffusion ?
On ne travaille pas le sol, pas de labour, et le sol est constamment paillé. Les micro organismes travaillent constamment et notamment les vers de terre font des aller-retour entre la matière organique et le sous-sol, emmenant avec eux toutes sortes de nutriments, mais j’ajoute régulièrement du fumier de ma bergerie et donc je le douche de temps en temps pour que l’eau emmène les nutriments dans le sol. Environ une fois par saison.
@@LaFermedelaGoursaline ok merci :) J'ai chez moi une pratique proche (pas d'oya mais un goutte à goutte localisé, un paillage constant à base de végétaux sec et des apports de fumiers sur certaines planches à l'automne), mais je rencontre des souci de décomposition très lente de la matière avec parfois des blocage sur les cultures gourmandes en azote.
Merci pour ce partage. Filtrez vous l'eau pour l arrosage?
Bonjour, notre eau provient directement de notre forage donc elle est filtrée à la base.
Bonjour de quel dimention sont vos oya
Et il est possible aussi avec des bouchons de liège. Qu’en pensez-vous ???
Comme expliqué dans la vidéo, c’est possible, mais ils ne tiennent pas plus d’une saison. De plus les gros pots ont un trou très gros, ce qui fait que trouver des bouchons de liège suffisamment grands pour tenir n’est pas simple. Quand on a beaucoup d’oyas ça fait beaucoup de manutention, ce qui fait que l’on a opté pour une solution durable et efficace.
quand un chez moi et un jardin et potager j'en acheterais une trentaine
Bonne idée! :-) Faites attention de bien calculer le besoin en pot en fonction des zones à irriguer et de leur dimension avant d'en acheter!
@@LaFermedelaGoursaline oui bien sur ne pas faire n'importe quoi non plus ;)
Merci pour l'info , avez vous remarquerez que mettre de l' eau plus fraîche étaient plus bénéfique pour vos plantes en période estivale ? Bonne continuation
Non, il est important de limiter l'écart de température entre celle de l'eau et celle de la température ambiante. Les racines des plantes sont fragiles et un trop gros écart pourrait causer un stress hydrique et thermique et pourrait même tuer la plante. Le top du top serait d'installer un réservoir à l'intérieur de la serre, y laisser l'eau se réchauffer avant de l'utiliser, mais cela demande un peu de place et d'organisation.
Merci d'avoir pris le temps de répondre . C'est du vécu , maintenant j'arrose le matin très tôt . Je me suis mal exprimé dans ma question , sa ma donné une idée que pendant les canicule , tout comme les bac hydro , sa pourrai redescendre la température de un ou deux degrés dans la serre . Avaient vous remarqué une différence de température avec où sans les oyas ?
J'espère avoir bien compris votre question. Nous avons un ami qui a une cuve IBC (1000 litres) dans sa serre. Elle est toujours remplie au fur et à mesure donc l'eau est toujours à température ambiante. Si la température frôle le 0°C, la présence de la cuve permet de ralentir la baisse de température. Donc l'inertie de l'eau joue avec la température dans la serre, mais on n'a jamais fait d'expérience sur l'impact que pourraient avoir les oyas sur les températures dans la serre, mais à mon avis, il est quasiment nul car l'oyas est systématiquement recouverte par un couvercle après avoir été remplie.
Merci pour l'info , je vais essayer cette année votre technique des oyas fait maison dans des pots air/ pot en hors-sol . Bonne journée
Nous avions également fait le test dans une jardinière (hors sol) à l'époque où nous n'avions pas de jardin et le résultat était concluant également.
merci tous les pots ne sont pas poreux. Le bouchon de liège fonctionne aussi pour boucher le pot.
On parle de tout ça dans la vidéo en effet
Bonjour, je viens d'installer deux oyas (des pots en terre basiques), j'ai bien sûr fermé le fond du pot et j'ai rempli d'eau puis couvert. Toute l'eau est partie en une nuit! Ce sont des pots de trente et un centimètres de diamètre, ça aurait dû tenir au moins deux à trois jours non?
Vous avez utilisé des pots classiques dans votre serre?
Merci.
Pascal
Bonjour, effectivement, avec un tel diamètre cela aurait dû tenir plus longtemps à mon avis. Etes vous sûr que le fond du pot était bien étanche? Peut-être faudrait-il le ressortir de terre, le remplir et le mettre en hauteur pour observer ce qu'il se passe dessous avant de le remettre? Et quand vous dîtes que ce sont des pots en terre basiques, vous êtes-vous assurés qu'ils sont bien poreux?
Bonjour,
Pour ma part le carrelage s'est décoller avec l'eau et le silicone est humide... alors je ne sais pas sir c'est étanche car l'eau met 5 à 6 jours pour s'ecouler.. Avez-vous eu ce type pb ? Est-ce ca parle a quelqu'un ?
Pas du tout mais il faut laisser sécher après application
Bonjour.
Une question me turlupine, une tomate a besoin de minimum 1,5 litre d'eau par jour donc 5 pieds autour ça fait 7,5 litres environ par jours. Sachant que les oyas ne font pas 50 litres, je pense qu'il doit manquer d'eau par moment...je pense qu'on économise du temps, mais pas forcément un grosse quantité d'eau, on limite l'évaporation mais pas le besoin de la plante.
Bonjour! Merci pour votre commentaire et vos réflexions! La tomate a des besoins différents en fonction de son stade de développement et peut-être que la théorie dit qu'elle a besoin d'autant d'eau bien que cela me paraisse un peu beaucoup, notre expérience nous montre qu'avec les oyas il n'est pas nécessaire d'arroser davantage. Et quand les étés sont super chauds et secs comme en 2022, il suffit de remplir les oyas 2x dans la semaine au lieu d'une fois. Je ne peux que vous conseillez d'essayer par vous-même! :-)
J’ai remplacer le joint par un bouchon liège
Bonjour j'avais entendu dire que l'on pouvait y mettre un bouchon de liège au fond est-ce efficace?? Merci
Nous l’évoquons dans la vidéo. C’est efficace pour une saison, ensuite il faut les remplacer. Attention sur ce type de pot le trou est très grand. Pas simple de trouver des bouchons adaptés, même de champagne.
Comment fait on pour s'assurer que notre pot est bien perméable svp ?
Merci de votre réponse
Cordialement
À 1:18 on vous montre comment on fait. Il faut boucher le trou, mettre de l’eau dedans et si vous voyez l’eau perler, à l’extérieur de l’oya après quelques secondes, cela signifie qu’il est poreux.
@@LaFermedelaGoursaline merci beaucoup
Bonjour vous avez oit quoi pour recouvrir?
Bonjour! Pour couvrir les oyas, nous avons utilisé des soucoupes qui en général se mettent sous les pots horticoles. Nous avons trouvé que c'était une bonne solution car malgré que ça soit du plastique, c'est assez résistant et surtout léger à manipuler (ouvrir/fermer pour remplir les pots). Il serait aussi possible d'utiliser ce même genre de soucoupes mais en terre cuite par contre la manipulation serait moins évidente je pense. Comme il nous manquait quelques soucoupes, nous avons aussi utilisé quelques vieux couvercles de casseroles qu'on avait en stock. C'est important que quoi que vous utilisiez cela couvre bien l'oyas pour qu'aucune petite bête ne tombe dedans.
@@LaFermedelaGoursaline ok merci bcp
@@LaFermedelaGoursaline une autre question un pot de 30cm arrosera donc 15cm autour du pot cest bien cela?
@@steverocheteau6614 non, si le diamètre du pot est de 30 cm ça veut dire que le rayon de diffusion est de 30 cm environ également. Ne lésinez pas sur le paillage, et dans une serre paillez également les chemins pour éviter l’effet de mèche.
Bonjour.
J'ai également acheté des pots, de la même forme que les vôtres, de la marque SPANG.
Malheureusement, ils ont été imperméabilisés par le fabricant. Je les ponces avec du papier de verre dans l'espoir que l'eau passe à travers, mais les résultats sont médiocres.
Pourriez-vous me communiquer la marque de vos pots svp ?
Merci 😉
Tout est indiqué dans la vidéo: Deroma
Bonjour, c’est possible d’avoir la réf des pots s’il vous plaît
Elle est dans ma vidéo. La marque c’est Deroma, ça se trouve dans la plupart des jardineries.
@@LaFermedelaGoursaline merci beaucoup
bonjour, mettez un bouchon de liege au fond, c'est bien moins polluant, ca coute tellement pas grand chose de le changer d'une année sur l'autre si vous avez des pbs d'etancheité (ps e pb chez moi au bout de 4 ans)
...Sinon belle video
Bonjour, comme expliqué dans la vidéo nous avons essayé et le bouchon ne tient pas plus d’une saison. Sur les gros pots il faut obligatoirement de gros bouchons et même les bouchons de champagne ne sont pas toujours adaptés. Vu le nombre de pots que nous avons et toutes les activités auxquelles nous sommes soumis il nous faut limiter la manutention. Un joint mastic sur un carrelage de salle de bain ne va pas polluer de façon conséquente notre sol. Nous nous adaptons à notre contexte.
erratum : Le diamètre du pot équivaut au "rayon" de diffusion.
Oui la correction est écrite dans la vidéo
Comment l’eau s’écoule t’elle si le trou et boucher ?
L’eau passe à travers les parois et se diffuse lentement par capillarité. Comme lorsque vous mouillez un mouchoir par exemple.
@@LaFermedelaGoursaline merci 🙏
@@LaFermedelaGoursaline Vous êtes d’une patience…exemplaire !
À répéter et répondre aux mêmes questions à croire que vos lecteurs ne lisent absolument pas les commentaires. C’est énervant non ?
Moi je ne pourrais répéter comme vous le faites à des gens qui ont la flemme et la fainéantise de lire avant de poser leurs questions !
il doit y avoir une erreur, ce pot ne fait jamais 17 litres!
Comment verifier que c'est poreux?
1:19: bouchez le trou et remplissez d’eau. Si ça perle comme à l’image c’est poreux.
Honnêtement si tu veux garder au maximum l'humidité pour réduire à 80pr ton arrosage, pour moins chère, une bâche 20 30cm de hauteurs sur le tout, avec des tuyos qui spray à l'intérieur, pour 100euro ta plus qu'ouvrir le robinet, sais semis hors sol mais comme sais directement sur la terre je pense que vue les temps on peut considéré sa bio Nan?
Si le oyas à l'origine a un couvercle ce n'est pas pour rien. Il est préférable d'acheter ou de trouver un potier qui les fabrique pour vous de la bonne façon
Je trouve que les pots prennent trop de place dans la serre
Dans notre cas nous plantons bien plus serrés et on a une densité élevée avec un rendement qui l’est également.
Oui c est tres cher
Sont offerts c'est plus efficace
Chère la technique
Perte de temps... les oyas sont ineficaces, goutte à goutte... plus simple à installer.
Vous ne vous y êtes probablement pas bien pris. On irrigue notre serre uniquement avec ça.