Olivier Blanchard: "Sans taxe carbone, on va dépenser deux à trois fois plus, pour le même résultat"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @ber075
    @ber075 Рік тому

    1Omin: sauf erreur le bouclier tarifaire sur le gaz est supprimé pour les particuliers et les syndics de propriété au 1/7/23, cela a été décide en 2019. La tarification de l'électricité au cout marginal mis en place depuis 2010 montre clairement ses limites en cas de pénurie de gaz. Elle impacte très fortement à la hausse les tarifs régulés de l'électricité.La commission européenne s'apprête à bricoler une sur-couche qui viendrait d'ajouter à ce système à partir de l'expérimentation faite en Espagne.Pour autant les pistes de réformes annoncées complexifieraient encore plus le mécanisme, alors qu'il a d'après la Cre aux Etats-Unis un système de fixation avec les "prix nodaux" qui semble avoir fait ses preuves? Ne faut il pas abandonner la tarification du prix réglementé sur la base du coût marginal, qui est un système qui par ailleurs semble favoriser la production d'électricité par des ressources fossiles?

  • @whitepanda34
    @whitepanda34 Рік тому

    Quand un referendum sur une taxe carbone redistribuée aux français sous forme de chèques pouvoir d'achat etc ?

  • @alexdavranche5910
    @alexdavranche5910 Рік тому +3

    2 des gars qui se sont plantés sur à peu près tous ce qu'ils ont proposé et sont en partie responsable de la situation, chouette invitation... les "journalistes" écos de FI essaient d'être à la hauteur des autres "journalistes"de leur rédaction

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf Рік тому

    sauf que le prix de l'électricité n'est pas celui du coût de la produire. ce serait bien d'inviter des hétérodoxes plutôt que des gens d'accord entre eux, notamment sur la retraite.

    • @floma2705
      @floma2705 Рік тому

      c'est France Inter, de la gauchiasse qui invite de la gauchiasse qui s'autosuce. Tellement intelligent avec leurs discours moralisateurs alors qu'ils oublient de dire que l'etat dans lequel on se situe vient quand meme integralement d'eux.

    • @baudassenicolas9129
      @baudassenicolas9129 Рік тому

      La retraite devrait être financée par l'impôt à assiette large et non par les cotisations des actifs qui ne sont plus assez nombreux et qui entretient le besoin de croissance de l'activité économique et de la natalité ; c'est sans fin et destructeur. C'est juste mon avis.

  • @the_white_cat5756
    @the_white_cat5756 Рік тому +3

    2 boomers pour nous parler d'avenir ? C'est sérieux ?