l'ancienne alliance ou la nouvelle ? (vieux vêtements, vin nouveau)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 42

  • @Minutefoot77
    @Minutefoot77 Місяць тому +1

    Merci je me sens moins seul grace a tes videos .....sois beni

    • @felipe.h
      @felipe.h  Місяць тому

      MErci à toi , et moi aussi en sachant qu'il y a des personnes comme toi par ici ! sache que tu as beaucoup de frères et soeurs ici

  • @marie-dominiquelemoigne6180
    @marie-dominiquelemoigne6180 5 місяців тому +1

    Merci frere. Grâce à Dieu et tes vidéos je me sens moins seule

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      Bonjour cela me fait énormément plaisir de vous lire, si j'ai pû vous être utile. Pourquoi vous sentez vous si seule ? Vous adhérez à aucun croyances autour de vous?

  • @Clara.TrbnYHWH
    @Clara.TrbnYHWH 5 місяців тому +1

    Merci pour tes enseignements toujours très captivant ! Très bon message .

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      Merci à vous, pour votre petit mesage Clara, je vous souhaite des bénédictions pour le fait de prendre la peine de m'encourager !

  • @philippe.27
    @philippe.27 5 місяців тому +2

    Wouaaa, ta vidéo est pleine de révélation. Je suis à peine à 20 minutes d écoute et tout devient plus clair . Un grand MERCI . Soi bénis mon frère.

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      Merci beaucoup mon frère de Nom, ça va bien de ton coté ?

    • @philippe.27
      @philippe.27 5 місяців тому +1

      Sa va mon frère je te remercie et j'espère que toi aussi. La parole est vivante et efficace, quelle grâce nous avons de marcher dans la vérité. Tes enseignements me sont enrichissant. Merci. Soi bénis 🙏

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      @@philippe.27 Merci frère, tout le plaisir est pour moi et surtout je remercie Dieu de rencontrer des personnes avec lesquelles on peut échanger de manière agréable comme toi. Dieu te bénisse

    • @philippe.27
      @philippe.27 5 місяців тому

      Je viens de terminer ta vidéo et je veux encore te dire merci mon frère, on voit à quel point chaques mots ont leur importance dans la Parole. Soi béni. Gloire à Dieu.

  • @bobchan455
    @bobchan455 5 місяців тому +1

    Merci très bon cour frère

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      MErci Frèren como va toi de ton coté ? bien ?

    • @bobchan455
      @bobchan455 5 місяців тому

      @@felipe.h très bien mon frère t'es un très bon pédagogue

  • @Adrien-h6d
    @Adrien-h6d 13 днів тому +1

    Coucou Felipe vidéo intéressante car c'est vrai qu'on ne sait pas trop si nous (disciple du machiah) devions continué à suivre l'ancienne alliance.
    Merci

    • @felipe.h
      @felipe.h  13 днів тому

      @@Adrien-h6d c'est vrai que c'est un sujet qui peut prêter à confusion, beaucoup se pose cette question donne-moi y compris au départ, mais on essai de réfléchir dessus pour toujours avancer doucement

    • @Adrien-h6d
      @Adrien-h6d 13 днів тому +1

      ​@@felipe.hd'accord serait il possible de programmer un live le week end genre samedi soir où dimanche dans la journée car je taff la semaine très tôt je peux pas venir très longtemps dans tes lives ça m'embête !

    • @Adrien-h6d
      @Adrien-h6d 13 днів тому +1

      Par rapport à ta vidéo Felipe je penses que la pratique de la Torah dépend peut-être de si on est juif ou non. Quelle intérêt de pratiquer des rites qui ne nous sont pas destiné. Pour avoir discuté avec des juifs sur discord il me disent qu'un non juif doit juste respecter les 7 lois noahides mais pas plus.
      Si je prend cet exemple on peut facilement se dire que l'ancienne alliance est pratiquable pour un juif qui reconnaît la messianite de yeshouah. Il devrait donc cumuler la Torah et le nouvelle enseignement de yeshouah.
      Après ce n'est que mon avis

    • @felipe.h
      @felipe.h  13 днів тому

      @@Adrien-h6d bonjour mon frère j'aimerais bien pouvoir calculer les choses à l'avance mais c'est pas évident pour les lives, c'est vrai que c'est super d'échanger.

    • @felipe.h
      @felipe.h  11 днів тому

      @@Adrien-h6d bonjour c'est intéressant, est-ce que tu connais des juifs messianiques ?

  • @ENFANTSDEYAHUA
    @ENFANTSDEYAHUA 5 місяців тому +1

    J'ai des court de rattrapages à rattraper j'ouvre grand mes oreilles attention aux dérapages bon je plaisante MDR

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому +1

      Bon retour , je ne savais pas que tu étais parti, tu es resté mon frère tout ce temps tu est ici chez toi , et ouvre les oreilles tu as raison et tkt pour les dérapages DIeu nous ne préserve, tu as le droit d'avoir tes idées contraires aux mienne comme toujours ça change rien entre nous.

  • @386Debora
    @386Debora 5 місяців тому +1

    Bonjour,
    Il y a quelques années je m’étais aussi questionnée car cela me paraissait paradoxal que Dieu définisse une liste d’animaux impropres à la consommation pour les rendre licites après la venue du Messie. C’est la raison pour laquelle, j’avais regroupé les passages bibliques traitant de l’alimentation afin de pouvoir trancher sur ce point. En espérant que cela puisse aider celui qui est en recherche. (Je sais.. le message est long mais étant donné qu’il y a de nombreux passages à reprendre il m’a été impossible de les résumer)
    1 Corinthiens 10 :25 « Mangez de tout ce qui se vend au marché » ma réflexion a été de savoir si cette déclaration concernait les animaux impurs ou les viandes sacrifiées aux idoles. La réponse se trouve au v.28 du même chapitre « mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! N’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement et à cause de la conscience ». Nous pouvons donc comprendre que Paul ne se référait pas aux animaux impurs mais aux animaux sacrifiés aux idoles car cela devait probablement préoccuper les croyants lors de leurs achats au marché. Suite à quoi, l’apôtre explique qu’il faut s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles non pas pour soi-même (car l’idole n’est rien) mais pour la conscience du croyant encore faible dans la foi Cor 10 :29 « Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre ». La raison étant que, la liberté du croyant « solide » pouvait amener le croyant « faible » ou le païen à penser que l’idole lui était, en quelque sorte, profitable sur le plan spirituel Cor 8 :8-10 « Car si quelqu’un te voit, toi qui as la science, assis à table dans le temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas déterminée à manger de ce qui est sacrifié aux idoles ? Et le frère faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta science. » En effet, Paul explique que le frère « faible » périra à cause d’une prostitution spirituelle lié à sa conscience mal affermie. Voilà le contexte du 1 Corinthien 8 et 10 ! Malheureusement, ce passage est très souvent mal interprété par la tradition chrétienne qui lui fait dire qu’il est désormais possible de manger les animaux impropres à la consommation (Lé11 ; Dt14) sous prétexte qu’il est écrit: « Mangez de tout ce qui se vend au marché ».
    Le passage de Romain 14 est similaire à 1 Corinthiens, bien qu’ il ne soit pas clairement mentionné si la nourriture faisait référence aux viandes sacrifiées aux idoles, nous retrouvons de nombreuses similitudes contextuelles qui nous rappelle les recommandations de 1 Corinthien 10. En effet, Paul utilise un champs lexical très similaire: « des croyants forts et faible dans la foi » (Ro 14 :1 vs 1Co 8 :7), « de tout faire pour la Gloire du Seigneur »(1Co 10 :31 vs Ro 14 :7), « ne pas être une pierre d’achoppement pour nos frères » (Ro 14 :13 vs 1 Co 10 :29), « ne pas faire périr le frère faible » (1Co 8 :11 vs Ro 14 :15) « ne pas être en scandale aux faibles » (1Co8 :9 vs Ro 14 :21), « nous n’avons rien de plus ou de moins pour un aliment » (1 Co 8 :8 vs Ro 14 :17). Affirmer que le sujet traité ici est l’abolition des codes alimentaires serait paradoxal puisque le choix lexical est quasi identique à celui des Corinthiens, qui, comme nous l’avons vu, fait explicitement références aux viandes sacrifiées.
    En ce qui concerne le passage de Colossien 2 :15 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : C’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » ma réflexion a été de savoir si « le manger et le boire » faisait référence à l’abolition des codes alimentaires. La réponse est non, car en effet, il n’y a pas de prescriptions au sujet des boissons (sauf lors d’un vœux de naziréat, ce qui n’est pas le sujet ici) et nous allons voir que ce passage concerne les ordonnances liées aux sacrifices expiatoires prescrits aux enfants d’Israël et c’est bien pour cette raison que Paul emploiera l’expression « l’ombre des choses à venir ».
    Un texte, quel qu’il soit (mais surtout avec Les Écritures) doit être analysé selon la vision de son auteur, aussi, en tant que juif, Paul connaissait La Torah et s’y référait pour enseigner. Comparons Colossien 2:15 avec Néhémie 10 :32 «Nous nous imposâmes aussi des ordonnances qui nous obligeaient à donner un tiers de sicle par année pour le service de la maison de notre Dieu, pour les pains de proposition, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats, des nouvelles lune et des fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu. ».
    A présent, comparons le lexique employé dans le livre des Colossiens à savoir : « Le manger, le boire, une fête, une nouvelles lune, le sabbat » avec le livre des Nombres au chapitre 28 (ici nous retrouvons les boissons). « Le manger » : No 28 :2 « Mon offrande, l’aliment de mes sacrifices consumés par le feu » ; « le boire » : No 28 :7 « La libation sera d’un quart de hin pour chaque agneau : c’est dans le lieu Saint que tu feras la libation de vin à l’Eternel. » ; « Le sabbat » : No 28 :9 « Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an sans défaut, et, pour l’offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, avec la libation. » ; « une nouvelle lune » : No 28 :11 « Au commencement de vos mois, vous offrirez en holocauste » qui est traduit par André Chouraqui « En tête de vos lunaisons » ; « une fête » : No 28 :17 « Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête (La Pâque) (…) v.19 vous offrirez en holocauste à l’Eternel un sacrifice consumé par le feu » voir aussi v.26 « Le jour des prémices, où vous présenterez à l’Eternel une offrande, à votre fête des semaines (…) ». Nous pouvons donc en déduire que le passage de Colossien 2 :15 a été écrit pour des croyants qui devaient probablement être jugés en raison de leurs abstinences à se soumettre aux divers sacrifices expiatoires (ombre des choses à venir) qui avaient lieu lors des solennités citées. Il faut noter que « le sabbat » mentionné dans Colossien 2 ne signifie pas qu’il a été aboli mais concerne le sacrifice en lien avec ce jour. J’entends souvent dire que le sabbat a été donné aux juifs et que les chrétiens ne sont pas concernés, cependant, cette affirmation est incohérente puisque le Messie n’a jamais enseigné l’abolition de la Torah qui, bien que premièrement donnée à Israël, étaient destinées à être promulguées dans le monde entier.
    Je ne vais pas trop m’attarder sur le passage de Matthieu 15 :11 ou Yeshoua déclare que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme mais ce qui en sort. Il faut simplement lire le v.2 du même chapitre qui fait référence au lavage des mains, plus précisément, à la tradition des anciens au sujet des lavages des mains prescriptions ajoutés aux prescriptions de la loi. Ce qui a poussé Le Seigneur à les reprendre.
    Actes 15 :29 « de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde ». Autre indication concernant la nourriture, la viande devait être saignée c’est à dire vidée de son sang.
    En ce qui concerne Pierre et la vision de la nappe (Actes 11 :6), cela ne concernait pas l’abolition des interdits alimentaire car l’interprétation est donnée au v.18 « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. ». Par contre, nous pouvons souligner le fait que Pierre disciple direct du Seigneur a déclaré que jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans sa bouche. Ce qui encore une fois renforce le fait que Le Messie n’a jamais enseigné, durant son ministère à en consommer.
    Pour conclure, il y a les lois immuables données par Dieu tels que les 10 Paroles (je dis bien les 10), les lois alimentaires et les lois sacrificielles et c’est sur ce dernier point qu’il y a changement c’est à dire, nouvelle alliance par le Sang du Messie Sacrifice ultime pour nos péchés.
    Par ce message, j’espère avoir pu aider celui qui est en recherche comme j’aurai apprécié que l’on m’aide alors que je me questionnais sur ce sujet, qui je l’admets n’est pas si simple à comprendre lorsque nous ne disposons pas des références. Salutations

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      Bonjour ça y est il me semble que j'ai trouvé le souci, l'algorythme vous avais bloqué ! et je ne sais pas pourquoi il faudra voir si il continue à vous bloquer.
      C'est une grande réfléxion que vous avez laissé et elle résume bien la situation. Après comme on dit dans la vidéo , tout peut être interprétable d'autres manières, certains pensent que la mort du Christ abroge tout et d'autres que non et que sa venu ne concernait pas l'alimentation ni tout autoriser. Comme on dit chacun selon sa conscience et sa connaissance. Mais en tout cas très très bonne analyse.

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia6839 5 місяців тому +1

    As-tu une vidéo sur le verset qui dit je ne suis venu que pour les brebis perdues de la maison disraël ?

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      bonjour, non si Dieu le veux elle arrive car cette phrases résume pas mal de choses, en fait je suis l'ordre des Evangiles, on en est à Matthieu 9.18 dernère en date.

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому

      as-tu vu la dernière car elle parle de manière camouflée de ce sujet justement

    • @bossertpatricia6839
      @bossertpatricia6839 5 місяців тому +1

      @@felipe.h OK bro

    • @felipe.h
      @felipe.h  27 днів тому

      Merci à toi, toujours un plaisir d'échanger

    • @bossertpatricia6839
      @bossertpatricia6839 27 днів тому +1

      @@felipe.h Bonjour Felipe oui donc je te disais as-tu approfondi le sujet quand JESUS dit je ne suis venu que pour les brebis perdues de la maison d'Israël et quand il dit également j'ai d'autres brebis s'agit-il des autres tribus car là il parlait à juda parlait-il de la séparation qu'il y a eu À l'époque de salomon entre judas benjamin et les autres tribus dont certaines étaient en samarie. Merci...

  • @gamingsquad997
    @gamingsquad997 5 місяців тому +1

    שלום מורה. איך אנחנו יכולים לדעת את האלוהים שלנו

    • @felipe.h
      @felipe.h  5 місяців тому +1

      שלום, דרך הכתובים, הטבע, גם בתפילה.
      tu parles français ? si oui stp Vient on parle en Français comme cela un maximum de personnes nous comprennent .

  • @felipehmusic
    @felipehmusic 4 місяці тому +1

    Hola