Faire un tableau de fenêtre au mortier de ciment #1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лис 2016
  • Comment faire un tableau de fenêtre au mortier de ciment par temps froid.
    Mortier de ciment sans aucun additif.
    Talochage immédiatement après l'application du mortier.
    Réalisation en 2 étapes avec délai d'attente pour les faces extérieures.
    Nos vidéos, vous plaisent, n'hésitez pas:
    Commentaires, J'aime, et Abonnement
    Musiques :
    Celtic Impulse, Autumn Day by Kevin Mac Leod artist - See incompetech Music site - Licence CC-BY-3.0
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 80

  • @LJVS
    @LJVS 7 років тому +4

    Super job ! Sincèrement ça fait plaisir ! Amitié !

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  7 років тому +1

      Merci, si ça peut aider à faire avancer, tant mieux ! A bientôt, l'ami bichon.

  • @latelierdurenouveau
    @latelierdurenouveau 6 років тому +1

    Je suis tombé sur vos vidéos en cherchant comment faire un jambage. Depuis, j'en ai réalisé un sans trop de soucis en suivant votre exemple (première réalisation d'envergure pour moi en maçonnerie !), il me reste le second à faire. Un grand merci pour la qualité de vos vidéos que je dévore et qui me font apprécier la maçonnerie ! Félicitations aussi pour la qualité impressionnante de votre travail et la cohésion de votre duo : impressionnant ! Bonne continuation.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  6 років тому

      j'en demande pas autant, merci quand même, bon courage pour le 2eme

    • @latelierdurenouveau
      @latelierdurenouveau 6 років тому

      Entreprise ROUSSEAU, de rien c'est mérité ! J'ai un peu loupé le lissage... l'aspect n'est pas totalement lisse. Je pense avoir attendu trop longtemps (4 heures). Je pense essayer 2 heures pour le prochain.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  6 років тому

      quand les gens font leur propre expérience, c'est que j'ai réussi ce que je veux faire cette fois. Le problème du temps dépend de tellement de paramètres, qu'on ne peut même pas l'expliquer. Le ciment utilisé, la chaleur, le vent, l'humidité, le support, la façon de jeter et de serrer, etc.... Une fois que tu sauras ce que je veux dire, tu comprendras pourquoi je ne donne pas toutes les explications,tu seras encore plus content, et tu pourras dire à tes proches que la maçonnerie ne s'apprend que en faisant soi-même et que ça demande du temps.

    • @latelierdurenouveau
      @latelierdurenouveau 6 років тому

      Entreprise ROUSSEAU, une réponse pleine de sagesse. Rien ne remplace l'expérience ! Je suis un brin perfectionniste (j'imagine que tu vois ce que je veux dire 😉) et je veux toujours que tout soit parfait du premier coup... mais il faut du temps. Je suis déjà ravis d'avoir ça. Ta vidéo sur le portail m'a donné envie de réaliser la même chose chez moi. Un abonné de plus, bien sûr !

  •  3 роки тому +1

    Super

  • @MrLelion76
    @MrLelion76 10 місяців тому +2

    bonjour mouillage du support c bien aussi

  • @jeannoelsavelli7811
    @jeannoelsavelli7811 5 років тому +1

    Bonjour,je dois refaire un enduit coloré de finition sur des tableaux de baies, c'est du parpaing de 20 comme support..Que me conseillez-vous comme marque d''enduit spécifique sachant que la Maison se situe à 50 metres de la mer, et de ce fait, très exposée aux embruns marins.Merci pour vos conseils et infos.

  • @philipperallet925
    @philipperallet925 2 роки тому +2

    Bonjour ,pourquoi mettez vous 2coins du côté extérieur entre la planche et le mur?bravo pour cette vidéo.CDT

  • @majestic1944
    @majestic1944 Рік тому +2

    Avec du latex et de la fibre dans le mortier ce n'est pas mauvais non plus

  • @gffgff4127
    @gffgff4127 2 роки тому

    Bravo c'est extra

  • @davidcomparin7414
    @davidcomparin7414 2 роки тому

    Bonjour j'ai 2 a 3 cm de mortier a réaliser je peux procéder de la même façon?merci

  • @SOLITAIRE2A
    @SOLITAIRE2A 7 років тому +2

    Salut,
    il pleut et il fait froid ? c'est étonnant chez moi il faisait encore 25 degrés au soleil aujourd'hui lol
    beau boulot !!!

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  7 років тому +1

      Rigole, toi là bas ! T'as pas un chantier à sous traiter vers chez toi ? On fait ce qu'on p'l'eut.
      Bon, cet après midi, j'étais en T-shirt et y avait "un" peu de soleil, ça se réchauffe maintenant.
      Merci du retour en tout cas.

    • @SOLITAIRE2A
      @SOLITAIRE2A 7 років тому

      lol je rigole mais la semaine dernière j'ai eu 3 ou 4 jours de pluie c'était moins drôle ...
      bonne soirée et a bientôt.

  • @Toni-ght
    @Toni-ght 7 років тому +1

    Encore un joli travail!
    Pour avoir les deux planches du tableau aligner et parallèle tu utilises une équerre de menuisier?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  7 років тому +1

      Salut, pour aligner les planches, je les mets de niveau, je vérifie l'écart en mesurant entre elles , pour celles qui sont derrières, je fais pareil. Je t'avoue que sur ce travail, celles qui sont derrière peuvent avoir un décalage car c'est la partie avant qui recevra un volet, à l'intérieur c'est juste un grenier non aménagé et l'accès est fait juste pour l'entretien, poser une VMC, etc ... Sinon, oui, des fois je contrôle avec une équerres de maçon (grande) qu'elles sont parallèles et d'équerres avec la face extérieure. Tu verras, que sur les faces extérieures, ce n'est pas pil-poil mais c'est pas recherché particulièrement sur ce chantier. A bientôt.

  • @resourcesconceptideas9114
    @resourcesconceptideas9114 2 роки тому +1

    Superbe vidéo, simple et explicite, merci pour cette vidéo enrichissante. J'ai pour ma part 10 tableaux fenêtres à réaliser sur ma maison en brique creuse de 30 cm donc dans mon cas est-il possible d'utiliser le même procéder et avec du ciment. Merci à vous.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  2 роки тому

      Bonjour, oui on peut le faire mais sur de la brique qui pompe très vite l'eau j'opterais plus pour un enduit en 3 couches avec des temps d'attentes. gobetis, enduit gros puis finition et surtout pas posées par lissage truelle mais en jetant car cela retire l'eau entre la brique et l'enduit lorsqu'on le pose à la truelle.

  • @letswimjeremy5994
    @letswimjeremy5994 6 років тому +1

    Bonjour, merci pour votre vidéo.
    J'ai deux questions : a quoi servent les deux cales que vous placez avec les planches et les serres joints ?
    Je viens d'agrandir une ouverture de fenêtre pour la transformer en porte d'entrée. J'ai entamé un peu le linteau que je souhaiterais lisser. Je dispose de 1 cm maximum en épaisseur et sachant que en ce moment il fait assez chaud.
    que me conseillez vous ? Mortier de ciment / chaux avec une résine s'accroche ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  • @maconsdu4740
    @maconsdu4740 7 років тому +1

    nous procédons exactement comme toi , mais je n'ai pas dû bien comprendre si c'était la finition ou non ... vu la charge et le dressage effectué pour régler ton tableau cela ressemble (sur cette vidéo ) à un dressage (ou sous couche ) ? @ +phill

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  7 років тому

      C'était bien la finition, j'ai retaloché le lendemain matin pour effacer les vagues impossible à éviter sur du mortier aussi frais. Le mortier est fait au 0/4 à 1/2. Il n'y a que par temps froid que l'on peut faire ça, sinon ça fissure forcément avant le lendemain matin. Sur les faces extérieures qui seront visibles, tu verras que j'ai attendu avant de talocher, du coup c'est tout lisse. Concernant la méthode, je me doute que vous faites pareil, c'est la seule façon de faire un tableau droit au ciment. Avec du monocouhe, on arrive a tout faire sans aucun coffrage, mais ça, ça sera pour une autre fois. A+

    • @maconsdu4740
      @maconsdu4740 7 років тому +2

      c'est bien pour ça que j'en parle les gens ne se rendent pas compte de l'importance d'attendre avant de talocher ou dresser le mur car vu la charge sur ta vidéo des amateurs auront forcément la surprise de voir des phénomènes de cloquage et de fissuration . comme tu le dis tu as attendu le lendemain pr bien serrer l'enduit et avoir la finition souhaitée. pour obtenir cette finition on préfère utiliser du 0/1 voir du 0/2 (car on a des réservatioons d'enduit de finition inférieures à 5 mm maxi 1 cm

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  7 років тому

      Maçons du 47 Tu as raison.
      Normalement, c'est gobetis à 500 kgs et 0/4+corps d'enduit à 350-400 kgs sur 1-1.5 cm et 0/4+finition à 300-350 kgs sur 5 mm et 0/2 voir 0/1. Mais, pour un tableau, on peut sortir des normes sans problèmes.
      Ce que j'ai fait, on ne peut pas le faire au 0/2 avec ce dosage, il y a trop de risque de fissuration le lendemain. De plus, au 0/4, c'est un bon moyen d'avoir de la charge qui se tient sans mettre trop d'eau; encore une fois pour éviter que ça fissure. Le surdosage sert d'ailleurs à faire tenir la charge. Certains ajoutent du fondu ou du prompt, mais ça fragilise l'enduit. Dans quelques temps, je te montrerais une autre ouverture, à la chaux celle ci, et là, ce sera gobetis+dressage corps d'enduit au 0/4+finition au 0/2, avec embrasure intérieure pour recevoir une porte de grange. Et là, je mettrais du ciment naturel, encore un autre moyen d'avoir de la charge, et d'allez vite sur le talochage. Mais ça, c'est spécial chaux, en tout cas selon moi ! A bientôt.

    • @maconsdu4740
      @maconsdu4740 7 років тому +1

      le taloché reste une sacrée saloperie si tu veux bien le faire , je t'avoue que l'on ne saurait trop garantir un panneau entier genre + de 10 m2 sans la moindre fissure. on a pas ton expérience pour te dire que l'on s'y prend mieux que toi mais ce que l'on a constaté c'est que le ciment nous faience ce genre de finition , la chaux est trop fragile , bref on est obligé de le couper (nos supports sont majoritairement de la pierre). l'eau est l'ennemi de nos mortiers mais elle facilite complètement l'application (vive les poignées)..... c'est pas pour rien que les vieux et vrais maçons fesaeint tous des finitions talochées fin avec des angles biens droit et d'équerre, ça représentait leur maitrise du métier !*

  • @maxboissard7675
    @maxboissard7675 3 роки тому +2

    Bonjour, merci pour votre vidéo.
    a quoi servent les deux cales que vous placez avec les planches et les serres joints ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      Bonjour, les cales c'est pour décaler le coffrage et commencer à créer des aretes

    • @loickm631
      @loickm631 Рік тому

      ​@@entrepriserousseau3316vous ne mettez pas forcément les planches d aplomb sur la face du mur ? Avec ces dites cales..
      Merci pour votre réponse

  • @mathieuforpub2302
    @mathieuforpub2302 5 років тому +5

    Attention à ceux qui regardent cette vidéo et pensent que c'est "facile". Il manque beaucoup d'informations pour faire un dressage correct. Lire les commentaires et se renseigner par ailleurs. J'ai foiré mes tableaux bien comme il faut.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  5 років тому +2

      Je confirme, pourtant tout est dans la vidéo.

    • @mathieuforpub2302
      @mathieuforpub2302 5 років тому +7

      @@entrepriserousseau3316 ​ Bonjour, couche d'accroche préalable ou non? Dosage du mortier? Calibre du sable? Pourquoi le support n'est pas mouillé avant l'application? Epaisseur max du mortier à appliquer sans aller au devant de problèmes de vagues / affaissement / décrochage? Grattage de l'enduit quand le mortier a quelle consistance? (j'ai arraché une plaque de mortier en le grattant car il n'avait pas encore assez tiré ou était trop liquide) Idem pour le talochage (vous parlez également dans les commentaires d'être venu le lendemain pour effacer les vagues avec un second talochage), réalisation de la partie haute du tableau (la plus compliquée à réaliser et absente de votre montage), etc... . Toutes ces informations ne sont pas présentes dans la vidéo. Elle a l'avantage de montrer la mise en place, le mouvement, le résultat, etc... . Mais il manque des infos pour les novices comme moi pour pouvoir réaliser la même chose dans de bonnes conditions. Ce n'était pas une critique mais une mise en garde pour les débutants. J'ai moi-même une chaîne youtube et je sais que c'est pas évident de faire du contenu sans rien oublier. J'aime vos vidéos et elles m'inspirent mais il faut les croiser avec d'autres infos avant de passer à l'action.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  5 років тому +6

      Oui je comprends. Pas de couche d'accroche. dosage fort.le talochage le lendemain s'était pour enlever les micros vagues dues au talochage. Pour le reste, sur des boulots comme ça, je fais tellement à l'instinct que c'est impossible d'expliquer en voix off après coup, il faudrait pouvoir le faire en direct. Mais vu la vitesse a laquelle il faut faire le travail, j'ai pas le temps. Vous avez tout a fait raison, j'ai toujours dit qu'il faut avant tout réfléchir par soi même. Vous avez les images, après c'est vrai qu'il faut aussi se méfier des pièges. Pour faire un tableau, il faut savoir que même moi j'étais pas sur d'y arriver ce jour là car pour bien faire, un bon gobetis précédent aide énormément. Ce travail présenté ici reste pour moi un témoignage car c'est pas si courant de le faire aussi vite. ça permet aussi de montrer que c'est possible. Effectivement, il faut tater l'enduit avant de le talocher. Pour le grattage, on peut le pré-grater avec une langue de chat tout doucement pour le faire tirer plus vite avant de le gratter définitivement

  • @soviet_gamer3075
    @soviet_gamer3075 10 місяців тому

    bonjour quel type de mortier est utiliser j'ai beau chercher je ne trouve pas vous avez une référence a m'indiquer ou une marque sil vous plait ? merci d'avance a vous et super boulot en tout les cas je vais prendre modele sur vous

  • @veganormal3643
    @veganormal3643 3 роки тому +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo pleine d'informations, j'ai 11 tableaux fenêtres/portes à réaliser sur une maison en pierre montée au mortier de terre, il es donc déconseillé dans mon cas d'utiliser du ciment, j'aimerais réaliser mes tableaux en mortier chaux sable, avez vous des conseils à me donner sur le choix du grain de sable et le dosage le plus adapté à ce type de réalisation ?
    en attente de votre réponse, merci d'avance de prendre la peine de lire mon commentaire,
    bien à vous :)

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Tout dépend de quelle chaux vous avez l'intention d'utiliser. Souvent, on fait avec du sable 0/2 pour que le taloché soit propre.

    • @veganormal3643
      @veganormal3643 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 Merci pour votre réponse, je pensait prendre de la chaux hydrolique NHL 3,5

  • @nicolasbeccaro9424
    @nicolasbeccaro9424 4 роки тому +1

    Bonjour comment régler les règles au début pour que les deux soient alignées ? Merci

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  4 роки тому

      Bonjour, avec un niveau en ayant placé les regles comme on veut et en les alignant en bas ou en haut avec une grande règle. En plaquant la règle contre les voliges et en regardant si ça s'aligne avec le mur. S'il le faut, mesurer le vide qu'il y a en bout de règle par rapport au mur. Si c'est sur du mur en pierre, il faut trouver la moyenne du mur. Il suffit de les régler d'aplomb avec un niveau, ou mieux, un plomb sans déplacer la partie que l'on a aligné à la règle.

  • @dominiquepoidras135
    @dominiquepoidras135 5 років тому +1

    Bonsoir et merci je dois faire des tableau bientôt est-ce possible à la chaux, car j'adore travaillé avec merci d'avance et bon courage à vous deux.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  5 років тому +1

      oui bien sur chaux ou ciment, résultat identique. il faut juste savoir que la chaux est plus fragile dans les angles, mais c'est négligeable la plupart du temps.

    • @dominiquepoidras135
      @dominiquepoidras135 5 років тому

      @@entrepriserousseau3316 merci

  • @monkki4803
    @monkki4803 6 років тому +2

    Bonsoir , Quel sont les dosage pour un tableau ? je vois que le mortier a l'air fin c'est du sable tamisé ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  6 років тому

      dosage fort presque 1/2, non, c'est pas du tamisé, il est juste très sérré

    • @monkki4803
      @monkki4803 6 років тому

      Merci pour la reponse :) pour le linteau ca reste la meme methode ? planche de niveau + serrage du mortier ? ( je dois refaire un tableau complet d'ou mes questionnement :) ) deja que je me sers de ta video pour les appuis de fenetre

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  6 років тому

      oui c'est pareil

  • @antoine4761
    @antoine4761 5 років тому +1

    bonjour j'ai le même travail à faire sur du parpaing faut il faire un gobeti pour une accroche ou je peux commencer maintenant.
    merci pour vos video

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  5 років тому +3

      sur du parpaing, pas le choix, il faut faire un gobetis d'accroche avec du sable 0/4 et dosé à 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable, ensuite vous pourrez faire comme sur la vidéo si vous le souhaitez mais à condition qu'il ne fasse pas trop chaud, sinon, il faut faire un enduit gros sur 10 à 15 mm avec du 0/4 dosé à 350 kgs/m3 puis attendre et puis ensuite faire une finition au sable 0/2 dosé à 300 kgs/m3 sur 5 mm. bon courage.

    • @antoine4761
      @antoine4761 5 років тому

      @@entrepriserousseau3316 vraiment merci pour votre reponse et vos conseil qui sont très utile
      encor merci

  • @runtor5118
    @runtor5118 3 роки тому +3

    Bonjour qu'elle est la composition de votre mortier ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Du ciment et du sable dosé fort

    • @runtor5118
      @runtor5118 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 dose fort ? Quelle dose a peut près ? Par rapport au sable/ciment ?

  • @pierretchernia3146
    @pierretchernia3146 2 роки тому +3

    Bonjour, je pensais qu'il fallait hunidifier le support avnt de mettre le mortier

    • @gang597
      @gang597 2 роки тому +1

      Mdr tu connais rien

    • @pierretchernia8391
      @pierretchernia8391 2 роки тому +1

      @@gang597 En français on dit: tu ne connais rien.
      Si je connaissais, je ne poserais pas la question !
      c'est pas à toi que je pose la question c'est à celui qui a fait la vidéo.

    • @gang597
      @gang597 2 роки тому

      @@pierretchernia8391 je suis pas francais, je suis un savant musulman

    • @pierretchernia8391
      @pierretchernia8391 2 роки тому +2

      @@gang597 un savant, arrêtes je vais rire..."je suis pas francais, je suis un savant musulman", Français c'est une nationalité, et depuis quand musulman c'en est une ??
      non Monsieur c'est une religion. Quand on a rien à dire on ferme sa gueule.

    • @gang597
      @gang597 2 роки тому +1

      @@pierretchernia8391 vous etes ignare dans la religion, et vous etes mal placé pour juger de qui je suis, eh oui mon petit monsieur je baigne dans les sciences religieuse ne vous en deplaise

  • @Diiablo99
    @Diiablo99 4 роки тому +1

    Bonjour, comment avez vous fait la base ? Avec des parpaing ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  4 роки тому

      Sur ce travail, la base s'était du béton coulé

    • @Diiablo99
      @Diiablo99 4 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 ok comment avez vous fait pour faire cela ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  4 роки тому

      @@Diiablo99 je me souviens que j'avais coffrer avec des contreplaqués coincés avec des serre joints et des liteau. a ce moment, il n'y avait pas le linteau, donc on avait la place en coulant par le haut

    • @Diiablo99
      @Diiablo99 4 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 ok, il faut que ce soit très liquide donc non ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  4 роки тому

      @@Diiablo99 suffisament, mais pas trop

  • @sachikohazel4997
    @sachikohazel4997 3 роки тому +1

    Mais du coup c'est juste montré sans plus d'infos, ça nous explique pas comment faire si nous on veut faire pareil chez nous, ce à quoi on doit faire attention etc...

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +6

      Oui c'est bien ça. Je suis maçon, pas prof. De toute façon j'ai toujours fait en sorte que les gens développent leur sens de l'observation et réfléchissent par eux même. J'ai quelques vidéos ou j'explique des bases, selon moi il ne faut pas tout expliquer, il faut faire en sorte que les gens analysent par eux même leur propre problématique. Sinon, ils sont plus capables d'improviser si on leur mâche tout.

    • @sachikohazel4997
      @sachikohazel4997 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 Je comprends, c'est un bon fonctionnement. Le soucis c'est pour les gens comme moi qui n'ont pas le temps de faire ces fameuses observations, qui cherche cette information pour un projet une fois et qui du coup sont perdus. Sans reproches ça nous fait un faut espoir. Mais si on veut apprendre pour le long terme ou qu'on a le temps bonne méthode

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +2

      @@sachikohazel4997 Merci mais non car même pour un projet une fois, il vous faudra forcément improviser pour votre cas particulier. Je suis désolé, mais pour moi, c'est la seule façon pour vous de faire du bon travail, sinon vous risquez trop de vous tromper. Il vous faut faire l'effort dont je parle, car une fois en train de le faire, vous l'aurez dans la tête. C'est votre espoir, habitué à avoir tout, tout de suite (c'est pas vous, c'est la mode du tout va très vite qui veut ça) qui vous donne cette impression de faux espoir. Car, au contraire, je vous ais tout donné, c'est à vous de le comprendre, et une fois fait, vous comprendrez tellement mieux. Celui qui vous donnera l'impression de tout vous donner en vous donnant l'impression que vous pouvez y aller tête baissée est un truand ou un fantôme imaginaire car cela n'existe pas en vrai.

  • @julien555
    @julien555 6 років тому +1

    je pense que ton mortier était trop sec, chacun sa façon

    • @abdelkaderabdelkader4440
      @abdelkaderabdelkader4440 6 років тому

      Période d'hiver,et l'humidité a un rôle à jouer et même très dosé et ce pour ces choses de réalisation...

    • @crapotin59
      @crapotin59 5 років тому

      Pour moi, le support n'a pas été humidifié. C'est mon impression sur la vidéo.

  • @gang597
    @gang597 2 роки тому +1

    Pas pro du tout il met pas de gant