@@felixbng Chômage en France 1976 : environ 400.000 2020 : environ 2,7 millions Et même en faisant environ la marge et large. Par contre parler de bienveillance les un à l'égard des autres etc dans les années 70-80 c'est vraiment être naif.
@@petitbuddha Moi aussi j'me demandais si c'était pas une blague : touuute la vidéo on voit des gens qui savent pas utiliser les déterminants ("elle vous fait quoi à manger ?" : "du soupe !" et autres exemples à la pelle dont on va se passer pour abréger le message) Qui conjuguent les verbes n'importe comment etc etc... Alors que c'est juste à peine la 1ere minute de la vidéo avec les "bons français" où ça parle correctement quasi pile comme il faut, après la 1ère minute/minute 30 la qualité des discours se dégrade largement. Il a du voir que la 1ère minute 30, et en conclure "logiquement" que tout le reste était comme ça, si tu savais le nombre de gens qui analysent des trucs de cette manière...
Surtout je pense que les journalistes leur disaient pas quoi dire et comment se comporter. Ils filmaient leurs réactions authentiques et les laissaient comme ça sans montages sans couper
@@alicebastie6080 c´est vrai que les gens d’aujourd’hui s’expriment de la même façon que ceux de la vidéo .... Y’a pas de problème On a trouvé la gagnante du jour ! Bravo 🏅
1976, j'avais 12 ans à l'époque et je retrouve dans cette vidéo l'état d'esprit de l'époque. A l'époque, pas de fast-food, pas de trucs bizarres à disposition, venant du monde entier. A l'époque, chez moi, nous consommions de la charcuterie, des fruits, des légumes du jardin, de la viande, du vin et l'hiver de la soupe. C'était local, et c'était très bon.
On peut dire ce qu'on veut sur l'alimentation des Français en 2023, mais c'est probablement une bonne chose de limiter la consommation de vin chez les 12 ans et moins.
@@bobrong9645 C'est probablement une bonne chose d'interdire la consommation d'alcool chez les moins de 18 ans. Le cerveau est en pleine croissance et la consommation d'alcool est nocive pour un cerveau en croissance.
Il n a jamais dit qu il buvait du vin. D un autre côté entre un verre de vin 2 fois par semaine ou des sodas à longueur de journée, je demande à voir les comparaisons long terme 😉 autre chose, sans ce reportage, tout était fait maison et donc les plats ou sandwich étaient bien plus sains.
Salud! Aux collègues de boulot, et à leurs pays, des fois c'était par signe, langage mondial, , mais on ce marraient.... Et une bonne ambiance... La casa Europe et la mecheta du Maghrebe..., bonne pose à tous...
asiatique ou blanc, tu n'as plus ta place en France de nos jours. Regarde les asiats a La courneuve obliges de s'organiser en milice pour rentrer chez eux pk chaque jour ils se font attaquer par Abdoul et Boubakar. La meme dans un paquet d'autres arrondissements de paris. Y a pas un coreen autour de moi ayant vecu plus d'1 mois a paris qui n'ait pas ete aggresse, homme ou femme. Fuis mon pauvre.
PaoloDiCanio문재인박근혜처럼부패된시발놈아 hum ? Le problème que t’a décris la c’est quelques nationalités et aucunement des asiatiques ou quoi, ils disent pareils des français, et du reste. Il est à sa place et sûrement plus que ceux qui insultes comme tu dis
La journaliste a une diction Impeccable ! La paix civile règne dans ce petit documentaire ! Un hymne aux années 70. Et une comparaison cruelle pour l’époque actuelle…
@@selouane100 Et bien oui, comparé à cette époque. Les politiques ont bien réussi à diviser le peuple qui lui fait peu d'effort pour rester souder...enfin, on en fait quand même.
Être nostalgique d'une époque que l'on a soi-même pas connu, c'est bizarre comme impression Une France heureuse et authentique, notre époque à nous est devenu tellement lisse et puérile, c'est malheureux
ah ouais super beau et simple le chantier où on ramène sa viande à cuire sur le sol dégueulasse et les gens gros, en mauvaise santé avec les dents noires, les hommes qui ne savent ni cuisiner, ni même ce que leur femme leur fait à manger, ça donne envie la france de l'époque !
@@abcde8337 le vin rouge fait un dépôt sur les dents oui. Ça reste pas là avec 1 ou 2 bon brossages quotidien mais sans brossages, avec le temps, ça finit par rester. Comme tu dis c'est surtout pas assez de brossage et la clope. C'est le cumul. Puis le fait d'aller voir souvent le dentiste c'est relativement récent comme habitude.
@@abcde8337 rien à voir. vous pensez que les ouvriers de cette époque pouvaient se permettre d'aller chez le dentiste ? ou bien qu'ils pouvaient manger équilibré ?
@@pierreghazarian6087 C'est établi maintenant que la connaissance du français décline toujours plus, au point qu'aujourd'hui on a de plus en plus de gamins qui arrivent au collège sans savoir lire, écrire, ou les deux.
C'est des mecs qui bossent à l'usine ou au chantier qu'est ce que vous voulez qu'ils en ai faire de leur régime ! Quand j'ai bossé à l'usine à 17 ans je mangeais deux fois plus et j'en ai maigri tellement le travail était physique !
On peut remarquer que les gars des chantiers sont plus sveltes que les autres quand ils mangent la "gamelle" de leur femme. C'est pas dû au travail physique.
Je vois beaucoup de commentaires disant que les gens parlaient mieux avant. Il ne tient qu'à vous d'en faire de même. Je parle correctement, je dis bonjour, merci, bonne journée, bonne soirée au revoir etc. Suivre les tendances actuelles c'est rarement une bonne idée. Être respectueux et polie c'est la base. 🤷🏼♀️
De meme. je vouvoie tout le monde, même les plus jeunes de 15 ou 20 ans mon âge. je retire mon chapeau dans les lieux publique etc etc. Une histoire d'éducation au final
Le problème étant plutôt qu'à leur yeux, la majorité des gens ne sont pas ainsi (donc on imagine dans les lieux publics, transports en commun etc.) . J'ai peu ou prou le même constat, quand bien même vous vous comportez correctement, cela ne garantira rien pour les autres. Rien ne leur impose d'être civilisés.
Je taff sur les chantiers, ça n'a pas changé. Pain charcuterie et fromage, la gamelle de reste, la grille avec les déchet du chantier. Sur les chantiers on a besoin d'enormement de calories. On dépense plus de 4000 kcal par jour. 4 légumes à la vapeur c'est impossible de tenir la journée. J'ai été vegetarien les deux premières années de ma carrière, j'ai dû changer pour me faciliter grandement la vie.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 être un sportif et travailler au chantier n'a rien à voir Surtout que les mecs du chantar bouffent pas de la prot de soja en poudre
Monsieur : *bouffe* Journaliste : "Pensez-vous que ce soit une bonne habitude ?" Monsieur : "Oh non, c'est une mauvaise habitude, mais..." Journaliste : "Mais quoi ?" *bouffe qui s'intensifie*
J'ai eu un gros sourire tout le long ... Ca me manque ... On sera pu jamais comme ca les gens ... Meme les ouvriers d'usines on dirait des gentlemens comparé a maintenant ..
bien oui ils étaient pour la plupart eux français même les immigrés première génération étaient classe pas comme les autres !!!! quand les orientaux sont arrivés avec les africains et les gens de l’est ca a foutu un bordel enfin les asiatiques
- vous faites un régime ? - oui - lequel ? - un régime our maigrir 😂 La simplicité des gens d'avant. On sent tellement de bienveillance et d'authenticité.
on voit la mentalité de l'immigration d'avant dans cette vidéo, on voit des étranger qui ont toujours leurs accent, mais qui parle un très bon français, qui s'arrache le cul a travailler pour gagner leurs vie comme tout le monde, et qui sont honnête c'est des gens comme ça qu'on veux faire rentrer en France.
Le jambon beurre de la garre d'Austerlitz avec une binouze, ça sentait le départ en perm en 1975 et le retour vers le sud ouest ! Que de souvenir ces demi baguettes beurrees et bien grasses ! 😁
Vraiment passionnant , juste de voir les différences entre chaque personnes, les expressions etc , quand on voit aujourd’hui le manque d’originalité chez les gens , tous copié collé , horrible
Je vous rassure les petits mélancoliques là : Y a toujours le jambon beurre et la petite mousse à midi. Et sur les chantiers, les barbeuc dans les vieux ballons d'eau chaude découpés ça existe toujours. Sur ce je vous conseille de sortir un peu de votre bureau ! bisous !
La vidéo est presque touchante , quand ont vois les immigrés au chantier, qui travaille pour vivre, parfois survivre . elle qui vient leur poser des questions d’intérêt très secondaire et eux répondant avec élégance, tout en se moquant légèrement des questions . Spécial dédicace à tout les hypocrites
Pourquoi j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’écoute parler des personnes des générations antérieures, ils me paraissent bien plus classes et savaient mieux s’exprimer qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
L'apprentissage de la langue était fait dès le début de la scolarité, c'était considéré comme essentiel. Aujourd'hui on s'en fout tellement qu'on a de plus en plus de gosses qui ne savent même pas lire et écrire correctement au collège.
@@tonyv4256 c'est vrai certains en Espagne, au Portugal, au Maghreb, sont toujours là Des forces de la nature Et toujours bien reçus.. Salut à eux et à leurs pays.
quelle belle époque , j'avais 20 piges et natif des Batignolles , les bistrots étaient des lieus de rencontre entre potes et les anciens , tout ça se fréquentait pas comme aujourd'hui :(
4:50 " justement vous êtes un petit peu corpulent …" le monsieur qui prend ca normalement, aujourd'hui tu dis ca à la télé tu te fait déchirer sur les réseaux et autre, parler simplement en nommant un homme corpulent un homme corpulent ce n'est plus possible aujourd'hui
Je pense qu’il serait bien de mettre des sous-titres pour que les sourds et les mal entendants puissent suivre le reportage. Les sous-titres automatiques sont inexactes !
Les mecs trimaient comme des fous sur un chantier pour un maigre salaire et ils avaient constamment le sourire..... et à côté de ça on déprime pour un rien..
Ouais ils trimaient comme des fous au chantier ou à l'usine mais ce que tu ne sais pas c'est qu'à cette époque les ouvriers aux petits salaires pouvaient vivre plus ou moins correctement. Maintenant c'est fini pour les ouvriers, sauf ceux évidemment qui ont la chance d'avoir un bon salaire et ça existe, tous les ouvriers ne pointent pas pour le SMIC dans des conditions de merde, certains ont un très bon boulot bien payé et donc une belle vie, ça dépend des secteurs, des métiers et des boîtes. Faut avoir du flair et beaucoup de chance sinon c'est let's go dans la livraison ou chez Renault à la chaîne pour 1190 euros nets du lundi au samedi.
@@68monstro n'importe quoi, ils vivaient correctement, parcequ'ils se contentaient de moins qu'aujourd'hui, ils avaient moins de congés, pas de smartphone ni de playstation, et tout le confort qu'on a aujourd'hui
Pendant 20 ans les gamelles , sandwichs , grillades desfois a la bonne franquette , comme eux une grille improvisée sur les chantiers ,,, et oui c'est comme ça par exemple dans la construction ,, merci :-) .
Il s'agit d'une essoreuse de marque Triumph, fabriquée à Gray en Haute-Saône par l'usine Fouineteau, disparue depuis de nombreuses années. J'en ai moi-même fabriquées. Le Bon temps en 1977.
On voit qu'ils sont contents d'avoir du travail, qu'ils sont respectueux et surtout qu'ils n'attendent pas que ça leur tombe tout cuit dans le bec.....tout le contraire des générations d'après.....
- Vous avez toute la vie devant vous !
- Tu parles... heu vous parlez
c'est mignon haha
Sa ce vois que on es plus en 2020 mdrrrrr
Un petit air à la Renoir
Enorme🤣🤣🤣
c'est sorti droit du coeur ! :p
72 ans ! il les fait pas !
La répartie des gens à cette époque, très classe, admirable j'adore
Une politesse et une correction du langage admirables et en voie de disparition.
Euh vous tombez peut-être que sur des gens qui n’ont aucun langage, mais il reste encore beaucoup de monde qui parlent très bien et sont très classe.
- "Qui prépare votre repas ?"
- "Baaaah, ma femme"
J'avoue, quelle classe :P
@Cardhinnal Beaucheval la façon de s'exprimer, genre commencer sa phrase par "Bah" c'est quand même pas hyper classe.
@Cardhinnal Beaucheval le problème c'est pas que la femme fasse le repas juste que niveau reparti c'est pas hyper rechercher
-Et la plage en maillot de bain vous y pensez ?
-Oui mais ca ne m'inquiète pas, je flotte mieux
Bam
"Oui mais ça ne m'inquiète pas, je flotte mieux "
Mdr
De toute façons dans l'eau les vrai bonhomme ne flotte pas 😉
Il a raison en plus, le gras fait flotter
Les gens avaient l'air tellement gentils, les vidéos de l'INA me mettent à chaque fois de bonne humeur !
« Des gens tellement simples »
Il y avait bien plus de bienveillance les uns à l'égard des autres…. Moins d'égoïsme, plus de respect, moins de chômage aussi ….
Y'a moins de chômage maintenant qu'est ce que vous racontez
Un monde sans mondialisation...
@@felixbng Chômage en France
1976 : environ 400.000
2020 : environ 2,7 millions
Et même en faisant environ la marge et large.
Par contre parler de bienveillance les un à l'égard des autres etc dans les années 70-80 c'est vraiment être naif.
"non c'est pas une bonne habitube" et lache sa meilleure bouché juste après
Il est bon lui
Lol
Comme les gens au mcdo aujourd'hui
le boss
Ça fait plaisir de voir des personnes parler correctement
C'est du second degré ?
@@petitbuddha Moi aussi j'me demandais si c'était pas une blague : touuute la vidéo on voit des gens qui savent pas utiliser les déterminants ("elle vous fait quoi à manger ?" : "du soupe !" et autres exemples à la pelle dont on va se passer pour abréger le message) Qui conjuguent les verbes n'importe comment etc etc... Alors que c'est juste à peine la 1ere minute de la vidéo avec les "bons français" où ça parle correctement quasi pile comme il faut, après la 1ère minute/minute 30 la qualité des discours se dégrade largement.
Il a du voir que la 1ère minute 30, et en conclure "logiquement" que tout le reste était comme ça, si tu savais le nombre de gens qui analysent des trucs de cette manière...
@@opiace3558 quand tu vois les SMS on a rien à leur envier!!!!
Je suis toujours autant étonné du calme des gens dans ces vidéos de l'INA
Les patates et le vin, ça met tout le monde d'accord.
Bof quoi
Ok pour les patates
C est pas cher
Lol
Les gens était bien plus authentique et avaient moins peur d’être jugé par le premier venu.
Il n'y avait pas toute cette gauche indigeste à l'époque, normal.
en même temps maintenant si tu es toi même on te juges direct
Surtout je pense que les journalistes leur disaient pas quoi dire et comment se comporter. Ils filmaient leurs réactions authentiques et les laissaient comme ça sans montages sans couper
chris hayes ça devrait être cool
@@bleubrrr8937 J'allas le dire! Et pas toute la misère du monde qu'on nous a imposé....
5:08
Oh tu parles
Pardon vous parlez
La grande classe
Tout ça c’est fini
;)
Heu... je pense pas.. La moindre des choses c'était de s'excuser. J'ai l'impression que les codes sont les m^mes... mdr
@@alicebastie6080 c´est vrai que les gens d’aujourd’hui s’expriment de la même façon que ceux de la vidéo ....
Y’a pas de problème
On a trouvé la gagnante du jour !
Bravo
🏅
@@alicebastie6080 Enfin un autre commentaire censé!!
Les portugais aux chantiers 😆 mon grand-père parle pareil
À l'usine les vieux italiens aussi
Pain et oignon
Les anciens ils croquaient dans les oignons comme des pommes abusé 😂💪
@@lucasquattrucci4122 Ouii pain et oignon haha le classique!!
La gamelle 😉
@@lucasquattrucci4122 mon grand pere pareil les bon crocs dans les oignons 😂
Oubliez pas les chinois qui mangeaient riz et tomates 😂
- "Vous suivez un régime?"
- "Oui"
- ...
- "1L de vin par jour"
😂
Ou l'autre avec les grillades Mdrrr franchement si les régimes marchaient comme ça ce serait beaucoup plus simple!
ah l'époque du poivrot français! Quelle belle époque !
Er, juste le 1L de vin? !!!!!!!
À 72 ans j'espère bien suivre le même.
"La ligne c'est tout à fait secondaire, d'abord la santé" Quel crack
1976, j'avais 12 ans à l'époque et je retrouve dans cette vidéo l'état d'esprit de l'époque. A l'époque, pas de fast-food, pas de trucs bizarres à disposition, venant du monde entier. A l'époque, chez moi, nous consommions de la charcuterie, des fruits, des légumes du jardin, de la viande, du vin et l'hiver de la soupe. C'était local, et c'était très bon.
On peut dire ce qu'on veut sur l'alimentation des Français en 2023, mais c'est probablement une bonne chose de limiter la consommation de vin chez les 12 ans et moins.
@@bobrong9645 C'est probablement une bonne chose d'interdire la consommation d'alcool chez les moins de 18 ans. Le cerveau est en pleine croissance et la consommation d'alcool est nocive pour un cerveau en croissance.
@@ThePatente le cannabis est encore plus dangereux pour le cerveau croissant...
Il n a jamais dit qu il buvait du vin. D un autre côté entre un verre de vin 2 fois par semaine ou des sodas à longueur de journée, je demande à voir les comparaisons long terme 😉 autre chose, sans ce reportage, tout était fait maison et donc les plats ou sandwich étaient bien plus sains.
06:05 enfin la vraie réponse au summer body .
Le BBQ de fortune installé sur une grille métallique récupérée sur le chantier...
je t'assure y'a pas mieux
A la bonne franckette
Et la raie sur le côté impeccable.
flomine ou fabriqué à l’atelier. C’est une vieille tradition qui existe encore.
Sniffffffffff ah l'odeur du bardeuk improvisé qu'elle régal 😛😛😛😛😛
Muchas gracias!!!!!! Impresionante patrimonio documental audiovisual el que posee y difunde el INA. Merci beaucoup! et Vive la France!!
Salud! Aux collègues de boulot, et à leurs pays, des fois c'était par signe, langage mondial, , mais on ce marraient.... Et une bonne ambiance...
La casa Europe et la mecheta du Maghrebe..., bonne pose à tous...
Viva el español! Vive le français ! Vive l'échange entre les cultures !
Merci à l’INA pour nous ressortir des archives aussi belles que ça !
Ha le poiscaille à la gitane maïs sur une grille de récup, tout une époque!...
Au bois d'cagette et d'palette '
Clair ! C'est autre choses que les hommes-soja-quinoa d'aujourd'hui...
@@Jonmal0ne parce que c'est viril de manger des oeufs au plat et du jambon ? Dans ce cas ma meuf est vraiment très virile...!
Pas de fumée, sans bardoc !
@@meluramos9771 c'est dans l'assiette qu'on retrouve le morale...
Avec le coup de jaja..
Je suis asiat, mais je suis né en france et j’aime
Cette france là 😊🍷
asiatique ou blanc, tu n'as plus ta place en France de nos jours. Regarde les asiats a La courneuve obliges de s'organiser en milice pour rentrer chez eux pk chaque jour ils se font attaquer par Abdoul et Boubakar. La meme dans un paquet d'autres arrondissements de paris. Y a pas un coreen autour de moi ayant vecu plus d'1 mois a paris qui n'ait pas ete aggresse, homme ou femme. Fuis mon pauvre.
PaoloDiCanio문재인박근혜처럼부패된시발놈아 hum ? Le problème que t’a décris la c’est quelques nationalités et aucunement des asiatiques ou quoi, ils disent pareils des français, et du reste. Il est à sa place et sûrement plus que ceux qui insultes comme tu dis
La journaliste a une diction Impeccable ! La paix civile règne dans ce petit documentaire ! Un hymne aux années 70. Et une comparaison cruelle pour l’époque actuelle…
C'est vrai qu'on est en guerre maintenant...
@@selouane100 oui.
@@sethbullock2026 si t’étais en guerre tu pourrais pas sortir de chez toi
Les interviewés aussi ont une excellente diction.
@@selouane100 Et bien oui, comparé à cette époque. Les politiques ont bien réussi à diviser le peuple qui lui fait peu d'effort pour rester souder...enfin, on en fait quand même.
Être nostalgique d'une époque que l'on a soi-même pas connu, c'est bizarre comme impression
Une France heureuse et authentique, notre époque à nous est devenu tellement lisse et puérile, c'est malheureux
0:39 « MÈ KWA ?! » Ce coup de pression est légendaire
elle m'a saoulé wlh
Des côtelettes 2:32 🥰 cet accent me fait penser à mon grand-père décédé et quel beau souvenir cet homme souriant et simple vient de me remémorer 😁
Nôtre bonne France d’antan.
Merci les femmes d'avoir préparer toutes ces gamelles 😋
J’ai 19 ans, j’aurai vraiment aimé vivre entre 1950 et 1980, je ne suis pas en phase avec mon époque.
La France était bien plus belle et simple !
pareil :(
Cette ''france'' la serait toujours plus ou moins d'actualité, si la gauche ne l'aurait pas ravagé
@@bleubrrr8937 en tout cas toi t'as ravagé la langue française
ah ouais super beau et simple le chantier où on ramène sa viande à cuire sur le sol dégueulasse et les gens gros, en mauvaise santé avec les dents noires, les hommes qui ne savent ni cuisiner, ni même ce que leur femme leur fait à manger, ça donne envie la france de l'époque !
@@Poulpink Les gens sont de plus en plus gros et en mauvais santé aujourd'hui que jamais auparavant.
Magnifique! J'y vois une gaieté et joie de vivre plus saisissantes que jamais!
Quand tu vois les chicots, tu sens bien qu'à l'époque ça forçait sévère sur la clope et le pinard !
on dirait des Smacks O_O
le pinard ca gible les dents ? c'est plutôt la clope effectivement et surtout qu ils se lavaient pas trop les dents...
@@abcde8337 le vin rouge fait un dépôt sur les dents oui. Ça reste pas là avec 1 ou 2 bon brossages quotidien mais sans brossages, avec le temps, ça finit par rester.
Comme tu dis c'est surtout pas assez de brossage et la clope. C'est le cumul. Puis le fait d'aller voir souvent le dentiste c'est relativement récent comme habitude.
@@abcde8337 rien à voir. vous pensez que les ouvriers de cette époque pouvaient se permettre d'aller chez le dentiste ? ou bien qu'ils pouvaient manger équilibré ?
Lol
Au-delà du reportage en lui-même, c est l eloquence des gens de cette époque qui me marque le plus....
Commentaire récurrents qui revient souvent sous les vidéos de l'INA
Oui
@@thepatriot8145 ça confirme donc qu on a bien changé d époque...... et de mode d'education
@@jps3578 non ils sélectionn(ai)ent ce qui n'est pas coupé au montage
@@pierreghazarian6087 C'est établi maintenant que la connaissance du français décline toujours plus, au point qu'aujourd'hui on a de plus en plus de gamins qui arrivent au collège sans savoir lire, écrire, ou les deux.
Tant qu'y a des patates c'est good
C'est la base avec du pinard :)
3:53 "... Pour ma santé" avec un sourire noir charbon qui suit 😬😳, j'étais pas prête 😅 ! J'aurai bien vu Didier Bourdon dans ce rôle 😂😂😂.
J'ai tout de suite pensé aux inconnus aussi mdr
Ca fait du bien de revoir des Français 🇫🇷
Complètement d'accord
La façon de parler des gens, même des immigrés.... Étaient juste inspirante et admirable.
"inspirante"... anglicisme wokiste à bannir !
@@AD-hq2re ah bon ? J'aime ni les anglicismes ni les "wokistes" mais je ne vois vraiment pas en quoi le mot "inspirante" serait un anglicisme.
C'est des mecs qui bossent à l'usine ou au chantier qu'est ce que vous voulez qu'ils en ai faire de leur régime !
Quand j'ai bossé à l'usine à 17 ans je mangeais deux fois plus et j'en ai maigri tellement le travail était physique !
On peut remarquer que les gars des chantiers sont plus sveltes que les autres quand ils mangent la "gamelle" de leur femme. C'est pas dû au travail physique.
« Sa ne m’inquiète pas je flotte mieux » mdr sa réponse elle me tue 😂😂
Toi c est ta beauté qui me tue
Je vois beaucoup de commentaires disant que les gens parlaient mieux avant. Il ne tient qu'à vous d'en faire de même. Je parle correctement, je dis bonjour, merci, bonne journée, bonne soirée au revoir etc. Suivre les tendances actuelles c'est rarement une bonne idée. Être respectueux et polie c'est la base. 🤷🏼♀️
Enfin un commentaire censé!
@@emmaswan1087 on écrit sensé. (Avoir du bon sens, ou aller dans le bon sens).
Personne n'a dit "celle et ceux"
De meme. je vouvoie tout le monde, même les plus jeunes de 15 ou 20 ans mon âge. je retire mon chapeau dans les lieux publique etc etc. Une histoire d'éducation au final
Le problème étant plutôt qu'à leur yeux, la majorité des gens ne sont pas ainsi (donc on imagine dans les lieux publics, transports en commun etc.) . J'ai peu ou prou le même constat, quand bien même vous vous comportez correctement, cela ne garantira rien pour les autres. Rien ne leur impose d'être civilisés.
Je taff sur les chantiers, ça n'a pas changé. Pain charcuterie et fromage, la gamelle de reste, la grille avec les déchet du chantier.
Sur les chantiers on a besoin d'enormement de calories. On dépense plus de 4000 kcal par jour. 4 légumes à la vapeur c'est impossible de tenir la journée. J'ai été vegetarien les deux premières années de ma carrière, j'ai dû changer pour me faciliter grandement la vie.
Mon père est vegan et travail sur des chantiers, mais effectivement c'est pas facile tout les jours..
Rectification : L'un des gars du chantier dépense 4000 kcal, les autres en dépense 200 en le regardant 😂
J’ai passé toute mon enfance à suivre mon daron sur les chantiers. Et c’est vrai que les gars il leur faut 3000 kcal par jour minimum pour tenir
Pourtant il y a des sportifs végétariens , et même vegans.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 être un sportif et travailler au chantier n'a rien à voir
Surtout que les mecs du chantar bouffent pas de la prot de soja en poudre
Monsieur : *bouffe*
Journaliste : "Pensez-vous que ce soit une bonne habitude ?"
Monsieur : "Oh non, c'est une mauvaise habitude, mais..."
Journaliste : "Mais quoi ?"
*bouffe qui s'intensifie*
la France était vraiment douce avant.
Les femmes surtout
Je sais pas si ça a tant changé
Oh oui, que la France était plus douce avant, à l’époque de tonton Émile Louis et tonton Michel Fourniret.
On est resté les mêmes je pense, je ne suis pas différent de ces gens là
Non vraiment pas
J'ai eu un gros sourire tout le long ... Ca me manque ... On sera pu jamais comme ca les gens ... Meme les ouvriers d'usines on dirait des gentlemens comparé a maintenant ..
Tu n'as qu'à faire de même!!
4,50 Franc le croque c'est le meme prix en Euros lol
Pas le même salaire non plus
Ya pas que sa tous les sandwich c'est hallucinant les tarif
A l époque, le salaire moyen était à 1000 francs!
@@lealadouce3510faux
@@kevred7086 le smic etait à 300 euros
C’est l’une des meilleur chaîne que je suis tu passe du fou rire à punaise c’était mieux avant 🤣
Les gens étaient tellement gentils…
Merci de faire partager ces moments aux plus jeunes. Superbe idée, ces reportages sont des pépites : celui des chasseurs est génial au passage.
Les gens parlaient tellement mieux le français qu’aujourd’hui...
Mdr t'as entendu ce que les mecs du chantar ont répondu
Ils ne parlaient pas mieux mais différemment comme dans toutes les générations la langue évolue
"wesh y parlai mieu avan wallah"
bien oui ils étaient pour la plupart eux français même les immigrés première génération étaient classe pas comme les autres !!!! quand les orientaux sont arrivés avec les africains et les gens de l’est ca a foutu un bordel enfin les asiatiques
Il est génial ce reportage, j’adore ... quelle époque !!
1 litre de vin par jour quand même!
Oof le portugais qui prépare son poisson , l'italien qui mange des pâtes et le français aux sandwich dans une baguette
cliché : check 😂😂😂😂
Réalité de ces années check surtout :)
J'aurais tellement aimé vivre à cette époque
Le mec au chapeau a 5:25 il avait tellement envie de parler 😅
Jte jure il me tue
il lui manqué la 4G
- vous faites un régime ?
- oui
- lequel ?
- un régime our maigrir
😂 La simplicité des gens d'avant. On sent tellement de bienveillance et d'authenticité.
on voit la mentalité de l'immigration d'avant dans cette vidéo, on voit des étranger qui ont toujours leurs accent, mais qui parle un très bon français, qui s'arrache le cul a travailler pour gagner leurs vie comme tout le monde, et qui sont honnête c'est des gens comme ça qu'on veux faire rentrer en France.
Il y en a encore ces juste les gens comme toi qui savent pas faite la différence...
@@HOUARI4ONE oui c vrai mais pas que, et on veut précisément que des comme ça. Aucun souci avec les gens biens tout simplement.
Le jambon beurre de la garre d'Austerlitz avec une binouze, ça sentait le départ en perm en 1975 et le retour vers le sud ouest !
Que de souvenir ces demi baguettes beurrees et bien grasses ! 😁
@guilhemdussel612.
…quand ca n’était pas de la margarine !
"je flotte mieux" ma tué 😂😂
Vraiment passionnant , juste de voir les différences entre chaque personnes, les expressions etc , quand on voit aujourd’hui le manque d’originalité chez les gens , tous copié collé , horrible
Walla frère
J'ai presque de la tendresse pour les gars de cette génération :)
Je vous rassure les petits mélancoliques là : Y a toujours le jambon beurre et la petite mousse à midi. Et sur les chantiers, les barbeuc dans les vieux ballons d'eau chaude découpés ça existe toujours. Sur ce je vous conseille de sortir un peu de votre bureau ! bisous !
La vidéo est presque touchante , quand ont vois les immigrés au chantier, qui travaille pour vivre, parfois survivre . elle qui vient leur poser des questions d’intérêt très secondaire et eux répondant avec élégance, tout en se moquant légèrement des questions .
Spécial dédicace à tout les hypocrites
Non ca n existe plus, maintenant ce sont les entreprises qui paient les repas et meme les ouvriers vint s acheter un sandwich ou un truc.
Non aujourd'hui c'est devenu très strict sur l'alcool, même sur les chantiers
Ce qui est fascinant aussi c'est la dentition de ces messieurs. La différence entre les classes sociales est stupéfiante.
6:03 moi je fais du sport c’est tout👍🏽
Les années 70, une merveille, un paradis perdu.
Le mec a 5:50, ça aurais pu être le père de Benoît Polevoorde, il me fait trop pensé à lui quand je l'entend parlé 😯
C’est vrai 😂
Ou Michel Drucker
Mais oui je me suis dit la même chose!
Le dernier c’est le meilleur 😂
Il flotte mieux qu'il dit ! Et il supporte mieux le froid aussi.
J'aurais bien aimé voir des gens de la campagne dans ce documentaire, je suis sur que le parallèle aurait été édifiant
-Que mangez-vous le midi?
-Boarf ce qui se trouve
-Mais quoi précisément ?
-Ça distrait ça change un peu
Euh...
Merci pour la vidéo !!!
Pourquoi j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’écoute parler des personnes des générations antérieures, ils me paraissent bien plus classes et savaient mieux s’exprimer qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
devine
Car ces gens de générations antérieures se faisaient la même réflexion
L'apprentissage de la langue était fait dès le début de la scolarité, c'était considéré comme essentiel. Aujourd'hui on s'en fout tellement qu'on a de plus en plus de gosses qui ne savent même pas lire et écrire correctement au collège.
@Pensée positive Plus d'élèves chaque années, moins de pognons pour l'enseignement, tout simplement.
1:05 freddy mercury qui construit une maison
Bordel tu ma tuée
Mehdi Mercurry
@@zhulqarnayn1634 @lara 🤣🤣🤣🤣🤣
@@tagada751 Hedi Mercury
Grande époque
Tous ces travailleurs sont morts aujourd’hui
Ou dans un sale état
pas tous...
@@tonyv4256 c'est vrai certains en Espagne, au Portugal, au Maghreb, sont toujours là
Des forces de la nature
Et toujours bien reçus..
Salut à eux et à leurs pays.
@@carpediem-gk9zn et les Yougoslave...
J'avais que 6 ans a l'époque mais j'adore toujours autant les intervenants sont authentique c'est du victor Hugo.
Et moi j'avais 8ans 👍que le temps passe vite 🙂 bye
5:26 ce vieux monsieur derrière m'émeut beaucoup
C'est bien dommage que la journaliste ne lui a pas donne une chance de s'exprimer!
Connaissant mon grand-père il aurait forcément dit :
« Le pays a besoin d’hommes nourris, pas d’hommes sainement nourris. »
Quel personnage mon vieux.
Jolie dicton 😉👌🏼
quelle belle époque , j'avais 20 piges et natif des Batignolles , les bistrots étaient des lieus de rencontre entre potes et les anciens , tout ça se fréquentait pas comme aujourd'hui :(
"Oui mais ça ne m'inquiète pas je flotte mieux.." Je la ressortirais celle-là si quelqu'un me critique sur mon poids
1976 : « on vit dans un monde où on est très négligent, voilà tout. »
2023 :
2023 : ouaiii trop, faut faire quelque chose la...
4:50 " justement vous êtes un petit peu corpulent …" le monsieur qui prend ca normalement, aujourd'hui tu dis ca à la télé tu te fait déchirer sur les réseaux et autre, parler simplement en nommant un homme corpulent un homme corpulent ce n'est plus possible aujourd'hui
Salut ,superbe vidéo enfin les personnes interrogées ,les gens étaient authentiques à l'époque et heureux de vivre simplement.
Quelle époque magnifique ! On y ressent, la paix , la joie , la simplicité
ah oui des ouvriers qui se cassent la santé sur des chantiers pour manger une sardine le soir, quelle paix, quelle simplicité.
On est bien loin de l'ère actuelle.
@@missionsabotage ça c'est sûr, n'a pas changé.
Je pense qu’il serait bien de mettre des sous-titres pour que les sourds et les mal entendants puissent suivre le reportage. Les sous-titres automatiques sont inexactes !
Ils ont activé les sous titres automatique 😉
antoine je sais bien, mais comme je l’ai dit, ils sont inexactes donc il est difficile de suivre le reportage avec ces derniers
C'est le passé qui fait évoluer le présent et le futur ! !!!! Merci l ina pour toutes ces vidéos...
Super reportage !
"La plage en maillot de bain ca vous inquiète? "
"Non, je flotte mieux"
😁
Les mecs trimaient comme des fous sur un chantier pour un maigre salaire et ils avaient constamment le sourire..... et à côté de ça on déprime pour un rien..
Ok loser
@Anthony B c’est des turcs
Le pouvoir d'achat.. il étais beaucoup plus heureux avec le frigo beaucoup plus plein avant,
Ouais ils trimaient comme des fous au chantier ou à l'usine mais ce que tu ne sais pas c'est qu'à cette époque les ouvriers aux petits salaires pouvaient vivre plus ou moins correctement.
Maintenant c'est fini pour les ouvriers, sauf ceux évidemment qui ont la chance d'avoir un bon salaire et ça existe, tous les ouvriers ne pointent pas pour le SMIC dans des conditions de merde, certains ont un très bon boulot bien payé et donc une belle vie, ça dépend des secteurs, des métiers et des boîtes.
Faut avoir du flair et beaucoup de chance sinon c'est let's go dans la livraison ou chez Renault à la chaîne pour 1190 euros nets du lundi au samedi.
@@68monstro n'importe quoi, ils vivaient correctement, parcequ'ils se contentaient de moins qu'aujourd'hui, ils avaient moins de congés, pas de smartphone ni de playstation, et tout le confort qu'on a aujourd'hui
Je suis la seule à ressentir cette sérénité en écoutant ce reportage ?
Pendant 20 ans les gamelles , sandwichs , grillades desfois a la bonne franquette , comme eux une grille improvisée sur les chantiers ,,, et oui c'est comme ça par exemple dans la construction ,, merci :-) .
Le titre est juste magnifique
A la bonne cuisine française de madame cest bien meilleur pour la santé et c'est un pur bonheur !
0:33
François Hollande 😂
Avant que la France soit un Etat des Etats-Unis
3:10 J'ai la même essoreuse à salade à la maison... et elle fonctionne toujours 😉
Il s'agit d'une essoreuse de marque Triumph, fabriquée à Gray en Haute-Saône par l'usine Fouineteau, disparue depuis de nombreuses années. J'en ai moi-même fabriquées. Le Bon temps en 1977.
@@gaetan3990 wow!
On travaille beaucoup,
Il faut, qu' on mange.
Aujourd'hui, c' est le contraire..
Parles pour toi, à l'usine ou dans le BTP le casse croûte c'est la base, nous ne sommes pas tous derrière un bureau à manger notre quinoa
@@jjgoldiesgtgt512 c'est pas ces catégories de travailleurs que tu vas retrouver dans les salles de sports pendant la pause du Midi... 😂
Aaaahhhh comme elle était belle la France de cette époque
La journaliste elle est stressante la
Oui, on dirait qu'elle essaye de les faire culpabiliser.
Un autre monde, les Mickey de plage...
elle essaye de les piquer et de les pousser dans leurs retranchements car ils sont sur la défensif pour la plus part
@@LJFGTD Les gens sont sur la defensive quand on parle de maniere 'aggressive' justement
C'est carrément l'inquisition par moment !!
Excellent ce reportage
On voit qu'ils sont contents d'avoir du travail, qu'ils sont respectueux et surtout qu'ils n'attendent pas que ça leur tombe tout cuit dans le bec.....tout le contraire des générations d'après.....
Seule chose que je peux dire les personnes étaient mille fois plus heureux que nous actuellement
Bien souvent dans cette vidéo les questions de la journaliste ressemblent plus à des jugements qu'à de réelles questions 😉
Le « j’flotte mieux » final ma fumé 🤣
Non la France n'était pas mieux avant. C'est juste la presse qui est plus anxiogène.
La france était mieux avant
La presse invente les attentats récurrents aussi ?
"Quel régime ?"
"Un litre de vin par jour." Je suis mort.
Boofff dur dur le régime,sans chocolat surtout !!!!