bonjour . très bonne idée. je suis agribio dans le Loiret. dans le même genre j'avais fait sarrasin/soja. j'ai pu récolter mi-octobre . en ventilant post récolte pour abaisser l'humidité. le triage avec qq tâtonnements est faisable . un grand bravo
Bonjour, c'est bon a savoir. J'ai eu des repousses importantes dans une terre de pois frais cette année, au final le rendement de pois était supérieur sous les repousses et c'était bien plus propre aussi.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 apparemment il y a une pléiade d'association à tester . Lentilles/avoine blanche marche très bien aussi . Pour le triage je n'ai pas essayé par contre ....ce qui serait possible aussi je pense lentilles/moutarde ...petite question : le marché bio se porte comment en Belgique ? Chez nous c maussade .
@@jeromerigollet9990 je compte essayer blé/moutarde/trèfle cet automne. Niveau vente directe c'est plutôt calme, niveau grandes cultures RAS. Pas d'emballement niveau prix sauf en maïs grain.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 la moutarde ? Pour piéger les nitrates ? Ou pour viser un effet allélopathique ? J'imagine qu'elle va geler avec l'hiver...c intéressant je n'aurais pas fait mais vous devez avoir une bonne raison de l'ajouter à cette époque .
@@jeromerigollet9990 c'est dans le but de le récolter avec le blé, en associé il a de grandes chances de survivre à l'hiver. Ça nous est déjà arrivé par erreur en en laissant dans le semoir. Sinon en monoculture au printemps c'est très incertain comme culture. Niveau propreté et rendement.
il est trop fort lui a chaque fois tres innovant ses essais bravo vous avez pas peur de tester differentes choses vous avez de l avance sur beaucoup de monde vos cultures vous le rendront j en suis sur merci pour tout
Très belle parcelle. Je fait aussi ce mélange en Bretagne. En tournesol, je me suis basé sur 60 000 piéds /ha mais je pense que je suis trop faible. Pour la récolte ,j'ai trouvé des plateaux d'occas. Merci pour tes vidéos, toujours bien expliquées😉😉
Bonjour, par curiosité vous avez fait l'essai suite à mes vidéos ou c'est une association déjà connue? Selon le stade la densité peut paraître faible, tant que le tournesol ne dépassait pas ça me paraissait trop faible aussi.
@@Camillegaigneux L'an dernier c'était pas mal, mais cette année le sarrasin a dominé le tournesol qui a ,en plus, manqué d'eau. Du coup les graines sont plus petites, et très difficile à trié.
bonjour, une solution economique et pratique pour eviter que les doigts piquent les tourteaux, c 'est d'enfiler un tube pvc en faisant des fentes a chaque doigt de ton rabateur, parfoit le tube de drain rigide ca correspond. ainsi les doigts ressortent peux et tu n 'enroule pas les tourteaux autour du rabateur. pour les plateaux, en france il y a quelques casses qui ont ca en diso, sinon le boncoin.
Tu peux faire pâturer des oies dans les tournesols pour désherbé sa marche aussi, je l'ai découvert quand les oies de mon voisin se sont échappés dans mon champs de tournesols, quand on a vu quelle ne touchait pas au tournesol on lui a demandé si il voulait bien les laisser pâturer et sa marche bien
@@denisdevillers8529 merci, j'ai appris qu'il y a des essais bio et conventionnels cette année effectivement. Ils auraient mis tout le monde dans un groupe de discussion, et du coup il y aurait des tensions et mouvements de panique au sujet des dates et méthodes.
bonjour je suis en bio dans l 'ouest et je connais très bien ces deux cultures . j 'ai une grosse problématique liée à la presence de datura . Dois je oublier tout de suite cette association pour le risques de toxicité de la datura dans la farine de sarrazin ou puis je espèrer réduite très notablement la presence de cette plante grace à l 'effet allelopathique du sarrazin
Bonjour, vu que le datura chez nous ne lève pas dans les cultures d'hiver ou les cultures concurrentielles. J'en déduis que ses semences ont des récepteurs chimiques, on peut donc espérer que le sarrasin l'empêche de germer. Au pire vous pouvez récupérer des graines et faire un essai en pot avec et sans sarrasin.
intéressant , expérience à réserver néanmoins aux latitudes nordiques car le tournesol a énormément besoin d'eau lors de la floraison , la moindre concurrence peut s’avérer très vite catastrophique si il y a un stress hydrique. pour répondre à un collègue breton un peu plus bas dans les commentaires , 60 000 pieds/ha sont largement suffisant pour assurer le potentiel maximum de rdt , par contre vu le climat breton je sèmerai néanmoins à 75 000 pour avoir des têtes plus petites qui sèchent plus vites , et donc une moisson plus tôt dans la saison ! Après ce que tu appelle rallonge ce sont juste des plateaux à tournesol qu'on trouve facilement sur agriaffaire. Ils s'adaptent sur n'importe quelle barre de coupe , c'est un peu long à monter mais ça se fait ... pour les rabatteurs, soit tu peux régler tes griffes pour ne pas piquer les têtes. il y a d'autres solutions .
Merci pour les conseils, je ne connaissais pas l'effet de la densité sur la date de récolte. Si ça se développe comme l'an dernier alors le sarrasin va se mettre en repos dès que le tournesol dépasse. Il reste à voir si la fermeture très avancée du champ ne permet pas justement de mieux préserver l'humidité du sol, le champ est fermé 20 à 30 jours après le semis. Alors qu'en tenue classique on passe les 60 premiers jours à remuer le sol. Pas certain que ces évaporations sont moindres que celles du sarrasin. Surtout avec une répartition homogène du tournesol qui le fait dominer plus rapidement que quand il est concentré en rangs.
Bonjour , très très intéressant je pense essayer l'année prochaine 👍 en revanche quel est la densité de semis du Sarrasin ? Merci par avance c'est super 👌
Bonjour. Je dois être autour de 50 kg. On peut diminuer potentiellement jusqu'à 15 kg mais l'effet désherbant diminue également. Je ferai des essais de densité l'an prochain.
Merci pour la vidéo. Alex Vienne avait placer des rallonges sur sa barre de coupe il y a un an ou deux. Il y a même une vidéo explicative. Si cela peut t'aider.
Superbe ton champ de tournesol ! Et bon a savoir que cette technique originale marché, en tout cas chez toi. C'est pas dit que ce serait le cas dans des régions plus traditionnelles pour le tournesol, mais quand même très intéressant. Qu'est ce que tu avais fait comme travail de sol sur ce premier champ? Tu dis au semoir a céréales, mais avec labour ou juste travail superficiel?
Bonjour. Bravo pour vos essais et partages ! C'est super intéressant. Ça a donné quoi à la récolte au final le tournesol-sarrasin? Les 2 récoltés en coupe directe? Triage ok? Merci.
Curieux de voir ce que ça donnera niveau rdt,TIM!!Quoiqu'il arrive, sans intervention, t'es déjà dans le bon pour les frais engagés !!🤔🤔 Salutations de Cerexhe ✌✌
Oui sauf si j'investis dans des rallonges d'occasion, ça va manger tout le bénéfice. Mais si franchement ça fonctionne je préfère faire ça que du maïs. Faut voir les rendements financiers et si on trouve un débouché car pas de filière.
@@denisdevillers8529 Je crois connaitre, il y a aussi un producteur d'huile de chanvre pas trop loin qui vient de se lancer en tournesol mais ses semis étaient ratés.
Bonjour, J’ai fait la même expérience avec une variété de tournesol qui n’est pas très vigoureuse par contre le sarrasin est très beau (variété artistic et la harpe). Les oiseaux/ limaces puis les lièvres ont mangé 1/3 du champ. Quelles variétés as tu utilisées? Merci pour la vidéo 😌!
Bonjour, ils ont même attaqués le sarrasin? Ici sur les bords du bois les lapins ont mangés le tournesol mais le sarrasin y est toujours. C'est du Peredovic, le but originel était de faire des semence de couvert mais si ça fonctionne j'essaierai de trouver des variétés à huile.
@@pabln1415 Tu as fait l'essai suite à ma vidéo de l'an dernier ou c'est une association déjà connue? Ce serait bien de documenter les essais, variétés, densités etc... ici je remarque aussi que tant que le tournesol ne dépasse pas il semble trop clair. Mais je n'ai jamais vu un tournesol étouffé, ils semblent toujours gagner à la fin.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 En fait c’etait un engrais vert semé trop tard et trop profond l’année dernière qui a levé cette année avec le tournesol (semis 15/04). J’avais fait un mélange 20kg sarrasin avec 20kg féverole. Seule la féverole avait levée. Et cette année j’ai plus de pieds de sarrasin que de tournesol. Il couvre vraiment bien et les deux restent au même niveau pour le moment. J’estime donc à 10kg/ha de sarrasin (harpe) et 74000 graines/ha tournesol (artistic). J’en referai l’année prochaine mais avec une variété oléique plus vigoureuse. Après j’ai mis aucun starter, aucun engrais, graines sans enrobage etc.
Bonjour, il me semble que tu dis que tu veux récolter ce mélange ? Dans une vidéo récente d'agroleague , Noël Deneuville dit que c'est absolument impossible de trier la récolte de sarrasin et tournesol. Tu as déjà essayé, ou compte le faire ?
Bonjour, oui on avais récolté notre tournsesol après du sarrasin, du coup il était contaminé et au triage tout le sarrasin est venu dehors. Il passe dans des grilles rondes df 6mm. Mais si le tournesol est debout et le sarrasin peu dense je compte couper au dessus et laisser le sarrasin pour qu'il germe et donne un couvert au printemps.
Pas mal , merci pour le temps passé à informer .
bonjour . très bonne idée. je suis agribio dans le Loiret. dans le même genre j'avais fait sarrasin/soja. j'ai pu récolter mi-octobre . en ventilant post récolte pour abaisser l'humidité. le triage avec qq tâtonnements est faisable . un grand bravo
Bonjour, c'est bon a savoir. J'ai eu des repousses importantes dans une terre de pois frais cette année, au final le rendement de pois était supérieur sous les repousses et c'était bien plus propre aussi.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 apparemment il y a une pléiade d'association à tester . Lentilles/avoine blanche marche très bien aussi . Pour le triage je n'ai pas essayé par contre ....ce qui serait possible aussi je pense lentilles/moutarde ...petite question : le marché bio se porte comment en Belgique ? Chez nous c maussade .
@@jeromerigollet9990 je compte essayer blé/moutarde/trèfle cet automne.
Niveau vente directe c'est plutôt calme, niveau grandes cultures RAS. Pas d'emballement niveau prix sauf en maïs grain.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 la moutarde ? Pour piéger les nitrates ? Ou pour viser un effet allélopathique ? J'imagine qu'elle va geler avec l'hiver...c intéressant je n'aurais pas fait mais vous devez avoir une bonne raison de l'ajouter à cette époque .
@@jeromerigollet9990 c'est dans le but de le récolter avec le blé, en associé il a de grandes chances de survivre à l'hiver. Ça nous est déjà arrivé par erreur en en laissant dans le semoir. Sinon en monoculture au printemps c'est très incertain comme culture. Niveau propreté et rendement.
il est trop fort lui a chaque fois
tres innovant ses essais
bravo
vous avez pas peur de tester differentes choses
vous avez de l avance sur beaucoup de monde
vos cultures vous le rendront j en suis sur
merci pour tout
Hâte d’avoir une vidéo de la récolte 🙂
Très belle parcelle. Je fait aussi ce mélange en Bretagne. En tournesol, je me suis basé sur 60 000 piéds /ha mais je pense que je suis trop faible. Pour la récolte ,j'ai trouvé des plateaux d'occas.
Merci pour tes vidéos, toujours bien expliquées😉😉
Bonjour, par curiosité vous avez fait l'essai suite à mes vidéos ou c'est une association déjà connue? Selon le stade la densité peut paraître faible, tant que le tournesol ne dépassait pas ça me paraissait trop faible aussi.
J'ai fait un 1er essai l'an dernier.
N'étant pas équipé en bineuse, j'ai fait cette association que je pratique déjà en colza.
@@remygicquel5236 oui en colza c'est courant mais en Tournesol c'est du jamais vu ! Ça a fonctionné ?
@@Camillegaigneux L'an dernier c'était pas mal, mais cette année le sarrasin a dominé le tournesol qui a ,en plus, manqué d'eau. Du coup les graines sont plus petites, et très difficile à trié.
bonjour, une solution economique et pratique pour eviter que les doigts piquent les tourteaux, c 'est d'enfiler un tube pvc en faisant des fentes a chaque doigt de ton rabateur, parfoit le tube de drain rigide ca correspond. ainsi les doigts ressortent peux et tu n 'enroule pas les tourteaux autour du rabateur. pour les plateaux, en france il y a quelques casses qui ont ca en diso, sinon le boncoin.
Tu peux faire pâturer des oies dans les tournesols pour désherbé sa marche aussi, je l'ai découvert quand les oies de mon voisin se sont échappés dans mon champs de tournesols, quand on a vu quelle ne touchait pas au tournesol on lui a demandé si il voulait bien les laisser pâturer et sa marche bien
Vidéo très intéressante, hâte de découvrir la suite....
Bonjour,
Pour ton info et comparatif cette année y a du tournesol (qui semble plus avancé) pas trop loin de chez toi chez de Grady (Horion Hozemont)
@@denisdevillers8529 merci, j'ai appris qu'il y a des essais bio et conventionnels cette année effectivement. Ils auraient mis tout le monde dans un groupe de discussion, et du coup il y aurait des tensions et mouvements de panique au sujet des dates et méthodes.
bonjour je suis en bio dans l 'ouest et je connais très bien ces deux cultures . j 'ai une grosse problématique liée à la presence de datura . Dois je oublier tout de suite cette association pour le risques de toxicité de la datura dans la farine de sarrazin ou puis je espèrer réduite très notablement la presence de cette plante grace à l 'effet allelopathique du sarrazin
Bonjour, vu que le datura chez nous ne lève pas dans les cultures d'hiver ou les cultures concurrentielles. J'en déduis que ses semences ont des récepteurs chimiques, on peut donc espérer que le sarrasin l'empêche de germer. Au pire vous pouvez récupérer des graines et faire un essai en pot avec et sans sarrasin.
intéressant , expérience à réserver néanmoins aux latitudes nordiques car le tournesol a énormément besoin d'eau lors de la floraison , la moindre concurrence peut s’avérer très vite catastrophique si il y a un stress hydrique.
pour répondre à un collègue breton un peu plus bas dans les commentaires , 60 000 pieds/ha sont largement suffisant pour assurer le potentiel maximum de rdt , par contre vu le climat breton je sèmerai néanmoins à 75 000 pour avoir des têtes plus petites qui sèchent plus vites , et donc une moisson plus tôt dans la saison !
Après ce que tu appelle rallonge ce sont juste des plateaux à tournesol qu'on trouve facilement sur agriaffaire. Ils s'adaptent sur n'importe quelle barre de coupe , c'est un peu long à monter mais ça se fait ... pour les rabatteurs, soit tu peux régler tes griffes pour ne pas piquer les têtes. il y a d'autres solutions .
Merci pour les conseils, je ne connaissais pas l'effet de la densité sur la date de récolte. Si ça se développe comme l'an dernier alors le sarrasin va se mettre en repos dès que le tournesol dépasse. Il reste à voir si la fermeture très avancée du champ ne permet pas justement de mieux préserver l'humidité du sol, le champ est fermé 20 à 30 jours après le semis. Alors qu'en tenue classique on passe les 60 premiers jours à remuer le sol. Pas certain que ces évaporations sont moindres que celles du sarrasin. Surtout avec une répartition homogène du tournesol qui le fait dominer plus rapidement que quand il est concentré en rangs.
Bonjour , très très intéressant je pense essayer l'année prochaine 👍 en revanche quel est la densité de semis du Sarrasin ? Merci par avance c'est super 👌
Bonjour. Je dois être autour de 50 kg. On peut diminuer potentiellement jusqu'à 15 kg mais l'effet désherbant diminue également. Je ferai des essais de densité l'an prochain.
Merci pour la vidéo. Alex Vienne avait placer des rallonges sur sa barre de coupe il y a un an ou deux. Il y a même une vidéo explicative. Si cela peut t'aider.
Merci, j'ai vu qu'il faisait son mais avec aussi. Mais j'ai pas vu celle du montage.
Pop oooo
Pop oooo
Pmpom
Pmpom
Superbe ton champ de tournesol ! Et bon a savoir que cette technique originale marché, en tout cas chez toi. C'est pas dit que ce serait le cas dans des régions plus traditionnelles pour le tournesol, mais quand même très intéressant. Qu'est ce que tu avais fait comme travail de sol sur ce premier champ? Tu dis au semoir a céréales, mais avec labour ou juste travail superficiel?
Salut, c'est en fait après un semis d'automne raté, engrain pas germé. Du coup c'est une reprise au rouleau puis semis au combiné rotative semoir.
a suivre !
Bonjour, vidéo très intéressante, par contre comment pensez vous trier le mélange ? Merci
Bonjour, on possède une trieuse. On peut la voir dans la video du semis de blé 2021.
Ok merci
Bonjour Tim!
Il est bien évident que l'effet allélopathique de la sarrasin n'affecte pas le tournesol.
est-ce que mon observation est correcte?
Oui c'est correct, ça ne lui fait rien du tout.
Bonjour. Bravo pour vos essais et partages ! C'est super intéressant. Ça a donné quoi à la récolte au final le tournesol-sarrasin? Les 2 récoltés en coupe directe? Triage ok? Merci.
Curieux de voir ce que ça donnera niveau rdt,TIM!!Quoiqu'il arrive, sans intervention, t'es déjà dans le bon pour les frais engagés !!🤔🤔
Salutations de Cerexhe ✌✌
Oui sauf si j'investis dans des rallonges d'occasion, ça va manger tout le bénéfice. Mais si franchement ça fonctionne je préfère faire ça que du maïs. Faut voir les rendements financiers et si on trouve un débouché car pas de filière.
Point de vue filière, il y a une nouvelle chipserie bio à Geer qui montre un intérêt pour de l huile bio locale...
@@denisdevillers8529 Je crois connaitre, il y a aussi un producteur d'huile de chanvre pas trop loin qui vient de se lancer en tournesol mais ses semis étaient ratés.
Bonjour,
J’ai fait la même expérience avec une variété de tournesol qui n’est pas très vigoureuse par contre le sarrasin est très beau (variété artistic et la harpe). Les oiseaux/ limaces puis les lièvres ont mangé 1/3 du champ.
Quelles variétés as tu utilisées?
Merci pour la vidéo 😌!
Bonjour, ils ont même attaqués le sarrasin? Ici sur les bords du bois les lapins ont mangés le tournesol mais le sarrasin y est toujours. C'est du Peredovic, le but originel était de faire des semence de couvert mais si ça fonctionne j'essaierai de trouver des variétés à huile.
@@fermewilmotsagriculturebio3434
Le sarrasin est intact. Il lève toujours super bien. Ça fait le bonheur des insectes (surtout des abeilles 🐝 ).
@@pabln1415 Tu as fait l'essai suite à ma vidéo de l'an dernier ou c'est une association déjà connue? Ce serait bien de documenter les essais, variétés, densités etc... ici je remarque aussi que tant que le tournesol ne dépasse pas il semble trop clair. Mais je n'ai jamais vu un tournesol étouffé, ils semblent toujours gagner à la fin.
@@fermewilmotsagriculturebio3434
En fait c’etait un engrais vert semé trop tard et trop profond l’année dernière qui a levé cette année avec le tournesol (semis 15/04). J’avais fait un mélange 20kg sarrasin avec 20kg féverole. Seule la féverole avait levée. Et cette année j’ai plus de pieds de sarrasin que de tournesol. Il couvre vraiment bien et les deux restent au même niveau pour le moment.
J’estime donc à 10kg/ha de sarrasin (harpe) et 74000 graines/ha tournesol (artistic).
J’en referai l’année prochaine mais avec une variété oléique plus vigoureuse. Après j’ai mis aucun starter, aucun engrais, graines sans enrobage etc.
Bonjour, il me semble que tu dis que tu veux récolter ce mélange ? Dans une vidéo récente d'agroleague , Noël Deneuville dit que c'est absolument impossible de trier la récolte de sarrasin et tournesol. Tu as déjà essayé, ou compte le faire ?
Bonjour, oui on avais récolté notre tournsesol après du sarrasin, du coup il était contaminé et au triage tout le sarrasin est venu dehors. Il passe dans des grilles rondes df 6mm. Mais si le tournesol est debout et le sarrasin peu dense je compte couper au dessus et laisser le sarrasin pour qu'il germe et donne un couvert au printemps.
Qu'a donné la récolte ?