A chacune de te vidéos je suis bluffé par un tel niveau de technicité et les résultats que tu obtiens! Cette façon en plus de partager cela, tes explications qui sont claires, tout est réfléchi... C'est du bonheur de te suivre! Merci!
Bonjour, Je vous découvre à l'instant. Je suis maraîcher bio utilisateur des chevaux pour le travail. Votre vidéo est très intéressante. Je ne connaissais pas l'effet allopathique du Sarrasin sur les adventices. Merci
Impressionnant d'ingéniosité et de technicité! Il fallait oser transgressé les règles 😝 C'est toujours un régal de regarder tes vidéos, il y a chaque fois énormément à en apprendre. Que la récolte soit bonne, bonne continuation!
Merci pour ce partage, très instructif et une observation que nous avons pu faire en agriculture conventionnelle avant betterave. Un peu difficile de se débarrasser du sarrasin en betterave, une grosse partie des désherbages étant utiles pour désherber le sarrasin😀 Grosse pompe à P aussi. Ce que l'on observe malgré tout, c'est la fatigue des sols par les passages d'outils, même avec les diminutions que tu peux faire. ces cultures restent très exigeantes pour les sol, la battance étant un symptôme de cet état de fait. Un vrai défi, bon courage et à bientôt.👍
Salut Sam, en effet les cultures de printemps apres une récolte de sarrasin c'est risqué. J'ai eu des repousses dans une parcelle de pois cet année, à tel point qu'on ne voyait plus les pois, mais étonnamment c'était le champ le plus propre et avec le plus haut rendement. Et la aussi j'ai pu faire 2x moins d'interventions car pas de levées autre que le sarrasin. Les haricots ont été récoltés hier, 6t/ha ce qui est bon vu les conditions. Mais selon les conducteurs les autres non irrigués cet année sont minables. Et en effet une année comme celle-ci, chaque intervention pré-semis à desséché et destructuré les sols et grandement entamé les potentiels de rendements.
J’ai du haricot bio cette année sur 3 Hectares j’ai pas un saut de mauvaises herbes a ramasser ,labour en avril, 1 faut semis puis deux coups de bineuse kress mêmes pas de herse etrille! Il y a plusieurs facteurs pour que ce soit propres chez moi, l’année très sèche puis la parcelle très propre très peut de stock de graines en terre. Il aurait fallut que tu garde une bande sur toute la longueur et assez large pour que ce soit assez représentatif en tout cas félicitation pour ton travail et ta rigueur au travail.
Une fois j ai fais du sarrasin en dérobé derrière colza sur la moitié d une parcelle que j ai récolté (7qx/ha) ensuite j ai semé du blé et après la moisson du blé donc un an après le sarrasin, les chaumes sont restées parfaitement propre là où était le sarrasin, et ce sont énormément ressali la ou il n y avait pas de sarrasin. La limite était à couper au couteau
Excellent, je fais aussi un précédent sarrasin (récolte en grain) avant mes pois protéagineux d'hiver contre toute recommandation : zéro intervention entre le semis et la récolte, ni aucune fertilistation. Résultat : rendement plutôt moyen du fait de la battance et de la région, mais excellente rentabilité. Attention au passage de herse au printemps qui ferait lever les graines de sarrasin restantes.
Salut, c'est très intéressant. Ton semis de pois se fait quand? Je viens de semer des couverts à base de sarrasin avant des feverolles dhiver. Que je compte semer en novembre quand il n'y a plus de levées, du coup je ne comptais pas sur un effet nettoyant.
@@fermewilmotsagriculturebio3434Habituellement je sème le sarrasin mi mai après une prairie et je récolte la première quinzaine d'octobre ; ensuite je sème les pois vers mi novembre. Ici, cette année a été catastrophique pour ces 2 cultures. Du coup je cherche des plantes a associer à celles ci pour sécurisé ces parcelles en cas de nouvelle sécheresse. Les canadiens cultivent très souvent des crucifères avec les pois et lentilles, idéal pour lutter contre les adventices encore plus efficacement. J'ai aussi entendu parler d'un vendéen qui associe sarrasin et millet. Plus qu'à faire des essais...
@@Miel.et.Chocolat j'envisage d'associer pois et feverolles, une année sèche favorise les feverolles, et une humide les pois, en plus ça leur fait un tuteur. Je dois éviter les cruxiferes, mais j'ai lu que la cameline est une possibilité.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 Salut, très impressionné par ta dernière vidéo sur les pois, j'aurai vraiment eu peur de voir autant de sarrasins dans les pois. Comme je le disais, je sème en automne et je ne désherbe pas au printemps. Ainsi j'évite de faire germer les graines mais le résultat a l'air très intéressant ! Penses-tu que les rendements resteraient convenables en année normale avec ses repousses dans les pois de printemps ? De mon côté pas besoin de semer de couvert, un coup de cultivateur post-récolte suffit 😂
Salut, si on tiens compte aussi que 2 des faux semis étaient avec le nouveau rouleau cambridge et qu'un faux semis à été épargné à cause du couvert, on peut estimer qu'on a épargné au moins 500l de diesel.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 ces énorme.. perso, je suis beaucoup plus pour le SD que pour le conventionnels même si ces compliquer en Bio, je le conçois.. pour le bio, ces respect de l'environnement, et donc également du sol.. et le travail successif du sol n'en fait pas partie..
Salut, cette année je l'ai fait dans deux triangles du champ ce qui nous enleve 5ha mais aussi 14 coins, qui en temps normal auraient étés tellement abîmés qu'ils auraient plombés le rendement et doublés le travail manuel. En voyant ceci j'ai espoir qu'il ne faudra plus le faire.
Bonjour Thibaut, pour les fourrières trèfles et luzerne ont l'ait d'être un bon moyen, jusqu'à maintenant je m'étais du sarrasin que je recoltais donc je m'arrangerais toujours pour avoir quelque longe avec. En luzerne ou trèfles, pour. La pac tu déclare chaque petit bout ?
Vraiment de très bonnes expérimentations scientifiques et agronomiques ! Top ! Tu avais expérimenté le travail du sol de nuit pour éviter les levées de dormance, je ne me souviens plus si cela avait donné quelque chose
Hello they are called finger weeders, made by Kress amongst others. They work well on early stages, after that you may want to look into torsion weeders or "roto-étrille" elements from steketee. By the way if you didn't understand everything, the video is about how I had much less weeds coming up by planting buckwheat before the beans.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 Thank you very much! I used the translate closed captions, so got most of it, but missed the buck wheat bit so many thanks. We definitely have more work to do on our vegetable crops with mechanical weeding and the torsion weeders are also something we are looking at. Thanks again for your UA-cam channel, it's really nice you share your knowledge! Best regards from Western Australia
Plutôt belle allure tes haricots, TIM!! L'association avec le maïs me semble à priori assez compliquée étant donné que celui-ci n'apprécie pas la concurrence surtout jjusqu'au stade 8 feuilles !!Salutations de Cerexhe ✌✌
Salut, oui j'ai eu des repousses par endroits dans certains mais et c'est clair qu'il n'aime pas. La difficulté sera d'arriver à faire germer le sarrasin et de le détruire avant le semis de maïs. C'est pas possible de l'associer comme je fais avec le tournesol.
Belle démarche avec questionnement sur les pratiques agronomiques, une remarque non critique à propos du travail de la terre J'imagine que les travaux et expériences de Ver de terre production ainsi que les conférences de Konrad Schreiber passent la frontière La règle sol toujours couvert jamais travaillé me semble difficile à appliquer Sinon Respect pour la démarche
Super retour dexperience avec une sorte de temoin en plus dans la forriere. As tu ré essayer le travail sans lumiere que tu avais essayer il y a un moment ?
Salut, les conditions n'étaient pas réunies les deux dernières années pour essayer à nouveau. Trop de pluie l'an dernier et trop sec cette année pour faire des faux semis. J'ai semé des que possible.
Salut Tim. Comme toujours tes vidéos sont très intéressantes et pleine d'info novatrice. J'attends tjrs avec impatience la publication d'une nouvelle. J'aurais une pt question, Est ce que tu penses que je pourrais appliquer ce système pour mon semis de carotte bio début juillet dans le sud de la France. Je me demande en fait si la carotte serait dérangé par cet effet allopathique, est ce qu'elle a des récepteurs chimique comme le Chenoppode. . . Merci beaucoup de partager tes expériences. 👍 jean-samuel
Salut, il faudrait faire un test en hiver. Avoir deux bacs de terreau, semer du sarrasin dans l'un, le détruire puis semer des carottes dans les deux et observer. Je compte le faire entre autre pour observer à combien de jours l'effet est actif, vu que pour beaucoup de cultures de printemps on n'aurait que 10-15 jours pour le faire.
@@benrun2.0 salut, ça dépend vu que certaines cultures ne semblent pas aimer du tout alors que d'autres semblent avoir aucun problème. Je sais juste que les légumineuses et tournesol n'ont aucun problème, alors que le maïs n'aime pas du tout.
Comme toi, moi aussi qui suis aussi envahi d ambroisie après un semis de sarrasin j' ai eu des levées de ambroisie dans ma culture et pas simple à maîtriser en bio d autant que le sarrasin mûrit assez tard donc elle arrive à graine juste avant la récolte.
Que de bon conseil tes vidéos toujours enrichissant de voir des nouvelles façon de travailler ! Et au fait tu avais faites une vidéo sur le semi de nuit mais quels ont été les resultat tu n'en avait jamais reparler il me semble ?
Vidéo très intéressante. Étant donné que tu n'as pas suivi le cahier des charges la marchandise sera acceptée? Je ne suis pas du milieu agricole mais je trouve tes vidéos très bien expliquée et intéressante bravo à toi.
Bonjour, ils ont fait le semis donc pas de problème normalement. D'habitude l'agronome de l'usine nous contacte régulièrement pour donner des conseils d'intervention apres son tour de champ, mais cette fois ci aucun contact ce qui est bon signe.
Salut, non pas d'irrigation. Mais il a eu l'équivalent de 50-60mm en 4-5 fois, la surface a été mouillée suffisamment pour provoquer une levée massive.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 interresant je fait aussi du haricot sur de beaucoup plus petites surfaces. Tu le détruit à quelle période et comment ton sarrasin de couvert du coup ?
@@lop971 ici je l'ai détruit 24h avant parce que j'ai été pris de court. Au final c'était mieux au niveau de la perte d'humidité, et pas d'effet négatif notable.
Hello super interessant, comment expliquer que l effet allelopathique n atteigne pas les haricots ? Quelle etait le stade du sarrasin a sa destruction ?
Salut, c'était un pari. Les haricots n'ont pas besoin de signal chimique pour germer, juste de l'eau et de la chaleur. Je ne savais par contre pas si la croissance allait être touchée. Le sarrasin avait 50 jours, mais je crois que l'effet débute au moins 48h avant la levée. Je suspecte qu'on peut avoir un effet visible même si on le détruit à la levée.
Oups Tim. Pas vu jusque là fin pour l'instant. J'ai ma réponse. Bien vu pour l'idée. Le faible enherbement n'est pas dû à la pluviométrie faible car finalement tu as eu quelques averses qui aurait suffit pour faire des levees et salir le champs... Donc c'est que ça marche!!! Encore une super idée Tim👍👍
Salut et bravo pour tes vidéos très intéressantes . Est-ce que tu crois que je peux semer du sarrasin maintenant en interculture ( fin août ) pour faire un blé en novembre ? Ou bien c'est carrément trop tard pour le semi de sarrasin . Je suis du sud-ouest . Merci pour ta réponse . Bonne récolte et bonne continuation . Bernard
Bonjour, tant qu'on a des journées à au moins 20 degrés il sortira. Après au premier gel il mourra mais je conseille de le détruire 1 mois avant le semis car on dit qu'il fait effet sur le blé. Mais je n'ai jamais testé son effet sur le blé. Aux usa il y en a qui sèment du seigle dans du sarrasin à la vollee et puis un roulage.
Vraiment bluffant. J'adore t'écouter car on apprend énormément de choses ! Ce que je ne comprends pas c est que pourquoi le sarrasin empêche les mauvaises herbes de levées mais pas les haricots ? C est que sur les chenopodes ?
Salut, je suppose que ça ne fonctionne que sur les graines qui ont des récepteurs chimiques. Ce qui est le cas pour beaucoup de mauvaises herbes. Les chenopodes en ont, tout comme des photo récepteurs, ce qui leur permet de ne germer que quand un certain nombre de conditions sont réunies. Les haricots vont germer des qu'ils ont de l'humidité et de la chaleur.
@@lop971 pour les haricots je ne pense pas vu que ce n'est probablement pas pris en compte dans la sélection. Pour le sarrasin je ne sais pas, c'est possible que certaines variétés aient plus d'effet.
salut .dans un soucis d 'économie de semence pense tu qu'on peux concentrer le semis du sarrazin en localisé sur environ 15 cm de largeur Le desherbage mécaniquement entre rangs étant plus facile . Une autre question à propos de l 'effet allelopathique : est ce qu'il n a pas une incidence sur la culture elle même ?
Salut, je peux confirmer que sur pois, haricots et soja il n'y a aucun effet. Si vous êtes en semis direct vous pouvez éventuellement concentrer le semis sur le rang, sinon le passage d'outil va brasser la terre. Je ne connais pas la dose minimale ou le stade idéal pour un effet maximum. Il faut encore expérimenter dessus.
Salut, j'ai juste passé la herse rotative dessus 24h avant le semis. Ça laisse un peu de résidus qui traînent dans l'étrille alors c'est probablement mieux de broyer avant.
@@mathieustilmant2478 je ne suis passé qu'une fois, on craignais devoir labourer mais le sarrasin restructure suffisamment bien qu'avec un passage c'était suffisant. Le herse étrille s'est remplie de résidus par endroits mais finalement très peu. Il faudrait broyer.
Sans le contrôle (parcelle témoin) c'est impossible de se prononcer sur l'utilité de telle ou telle technique. Probablement sans grande utilité, mais bon, chacun voit midi à sa porte. En France même au potager le salissement a été beaucoup beaucoup plus faible que l'année dernière car il n'y a pas eut autant d'humidité, les sarclages ont tenu très longtemps grâce au temps sec.
Salut, dans la région on eu régulièrement des petites pluies qui ont permis au cultures de printemps de se salir fortement. Pour nos nos cultures sont bien plus sales que d'habitude. Les haricots sont récoltés à présent et j'attends le retour de l'ingénieur, mais les conducteurs des recolteuses avaient du mal à croire qu'il n'était pas irrigué. Apparemment les autres parcelles bio non irrigués de la région étaient catastrophiques en terme de rendement et salissement. Je crois même qu'on dépasse le conventionnel en rendement, c'était le cas avec nos pois cette année également.
Bonjour, je l'ai refait ces deux dernières années. Mais l'an dernier ça m'a joué des tours. Je l'ai détruit trop tard ce qui a asséché le sol et laisse trop de résidus. La bineuse se bouchait et la pluie incessante à fait que je n'ai pas pu intervenir pendant 3 semaines. Donc le champ était sale et le rendement dans la moyenne. Cette année je l'ai refait, mais il fait très froid et humide ce printemps. Le sarrasin végète.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 Merci de votre réponse et je vous félicite techniquement vous êtes de haut niveau moi je suis un petit maraîcher dans le 86 en France merci de partager vos connaissances
Bonjour, l'effet se serait peut être dissipé plus rapidement, mais le but est surtout de réduire les levées dans les premiers jours de culture, ce qui germe plus tard ne pose généralement pas de problemes. Ceux ci ont quand même eu près de 60mm en 5x, tout était réuni pour une levée massive.
Manque le u le l enlever le s VOILA WUILMOT MON NOM DE FAMILLE !! 🤭 WILMOTS savoir ou vous habitez.. Et l'origine.. Merci beaucoup pour votre réponse..
@@fermewilmotsagriculturebio3434 bonjour je vous remercie vivement pour votre réponse.. Liège c'est pas loin des hauts de France 🇫🇷.. je vous souhaite une très bonne journée et surtout un grand courage pour votre travail.. surtout a l'heure actuelle.. avec cette sécheresse persistante.... 😏.
A chacune de te vidéos je suis bluffé par un tel niveau de technicité et les résultats que tu obtiens!
Cette façon en plus de partager cela, tes explications qui sont claires, tout est réfléchi... C'est du bonheur de te suivre!
Merci!
Bonjour et merci pour ce bel exemple à suivre comme quoi quand on veut on peut .
Cela s'appelle de l'intelligence ! Bravo
Avec ton travail tu fais taire beaucoup de monde ! 😉 👍
Bonjour,
Je vous découvre à l'instant.
Je suis maraîcher bio utilisateur des chevaux pour le travail.
Votre vidéo est très intéressante.
Je ne connaissais pas l'effet allopathique du Sarrasin sur les adventices.
Merci
Bravo. On retrouve la précision du travail du bois dans le travail de la terre!! Ça fait plaisir de voir ça !!!
felicitations.... et grand merci pour le partage.
Merci beaucoup pour ce partage extrêmement intéressant. Tu es toujours au top Tim
Bravo, c'est très intéressant de vous suivre .
Vous pratiquez une agriculture de réflexion permanente qui s'avère gagnante ! 👍
Bonne continuation
Impressionnant d'ingéniosité et de technicité! Il fallait oser transgressé les règles 😝
C'est toujours un régal de regarder tes vidéos, il y a chaque fois énormément à en apprendre.
Que la récolte soit bonne, bonne continuation!
Merci pour ce partage, très instructif et une observation que nous avons pu faire en agriculture conventionnelle avant betterave. Un peu difficile de se débarrasser du sarrasin en betterave, une grosse partie des désherbages étant utiles pour désherber le sarrasin😀 Grosse pompe à P aussi. Ce que l'on observe malgré tout, c'est la fatigue des sols par les passages d'outils, même avec les diminutions que tu peux faire. ces cultures restent très exigeantes pour les sol, la battance étant un symptôme de cet état de fait. Un vrai défi, bon courage et à bientôt.👍
Salut Sam, en effet les cultures de printemps apres une récolte de sarrasin c'est risqué. J'ai eu des repousses dans une parcelle de pois cet année, à tel point qu'on ne voyait plus les pois, mais étonnamment c'était le champ le plus propre et avec le plus haut rendement. Et la aussi j'ai pu faire 2x moins d'interventions car pas de levées autre que le sarrasin.
Les haricots ont été récoltés hier, 6t/ha ce qui est bon vu les conditions. Mais selon les conducteurs les autres non irrigués cet année sont minables. Et en effet une année comme celle-ci, chaque intervention pré-semis à desséché et destructuré les sols et grandement entamé les potentiels de rendements.
Bravo et félicitations
C’est impressionnant
Félicitation pour l'idée, la mise en œuvre et le partage!
J’ai du haricot bio cette année sur 3 Hectares j’ai pas un saut de mauvaises herbes a ramasser ,labour en avril, 1 faut semis puis deux coups de bineuse kress mêmes pas de herse etrille! Il y a plusieurs facteurs pour que ce soit propres chez moi, l’année très sèche puis la parcelle très propre très peut de stock de graines en terre. Il aurait fallut que tu garde une bande sur toute la longueur et assez large pour que ce soit assez représentatif en tout cas félicitation pour ton travail et ta rigueur au travail.
Super travail 👌👍
Salut c’est miraculeux qu’il soit aussi beau avec ce temps
Bravo
Une fois j ai fais du sarrasin en dérobé derrière colza sur la moitié d une parcelle que j ai récolté (7qx/ha) ensuite j ai semé du blé et après la moisson du blé donc un an après le sarrasin, les chaumes sont restées parfaitement propre là où était le sarrasin, et ce sont énormément ressali la ou il n y avait pas de sarrasin. La limite était à couper au couteau
Dur dur le travail de la terre !
Merci pour ce partage hyper instructif!
Excellent, je fais aussi un précédent sarrasin (récolte en grain) avant mes pois protéagineux d'hiver contre toute recommandation : zéro intervention entre le semis et la récolte, ni aucune fertilistation. Résultat : rendement plutôt moyen du fait de la battance et de la région, mais excellente rentabilité. Attention au passage de herse au printemps qui ferait lever les graines de sarrasin restantes.
Salut, c'est très intéressant. Ton semis de pois se fait quand? Je viens de semer des couverts à base de sarrasin avant des feverolles dhiver. Que je compte semer en novembre quand il n'y a plus de levées, du coup je ne comptais pas sur un effet nettoyant.
@@fermewilmotsagriculturebio3434Habituellement je sème le sarrasin mi mai après une prairie et je récolte la première quinzaine d'octobre ; ensuite je sème les pois vers mi novembre. Ici, cette année a été catastrophique pour ces 2 cultures. Du coup je cherche des plantes a associer à celles ci pour sécurisé ces parcelles en cas de nouvelle sécheresse. Les canadiens cultivent très souvent des crucifères avec les pois et lentilles, idéal pour lutter contre les adventices encore plus efficacement. J'ai aussi entendu parler d'un vendéen qui associe sarrasin et millet. Plus qu'à faire des essais...
@@Miel.et.Chocolat j'envisage d'associer pois et feverolles, une année sèche favorise les feverolles, et une humide les pois, en plus ça leur fait un tuteur. Je dois éviter les cruxiferes, mais j'ai lu que la cameline est une possibilité.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 Salut, très impressionné par ta dernière vidéo sur les pois, j'aurai vraiment eu peur de voir autant de sarrasins dans les pois. Comme je le disais, je sème en automne et je ne désherbe pas au printemps. Ainsi j'évite de faire germer les graines mais le résultat a l'air très intéressant ! Penses-tu que les rendements resteraient convenables en année normale avec ses repousses dans les pois de printemps ? De mon côté pas besoin de semer de couvert, un coup de cultivateur post-récolte suffit 😂
ces ca qui me derange dans le bio, il y a beaucoup trop de travail du sol a mon gout... heureusement il y a des gens comme toi qui reflechissent..
Salut, si on tiens compte aussi que 2 des faux semis étaient avec le nouveau rouleau cambridge et qu'un faux semis à été épargné à cause du couvert, on peut estimer qu'on a épargné au moins 500l de diesel.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 ces énorme.. perso, je suis beaucoup plus pour le SD que pour le conventionnels même si ces compliquer en Bio, je le conçois.. pour le bio, ces respect de l'environnement, et donc également du sol.. et le travail successif du sol n'en fait pas partie..
Salut tim
Beau travail
Je te confirme pour les fourrières…. Nous les laissons en trèfle ou luzerne et on ne sème que les longueurs!
Salut, cette année je l'ai fait dans deux triangles du champ ce qui nous enleve 5ha mais aussi 14 coins, qui en temps normal auraient étés tellement abîmés qu'ils auraient plombés le rendement et doublés le travail manuel. En voyant ceci j'ai espoir qu'il ne faudra plus le faire.
Bonjour Thibaut, pour les fourrières trèfles et luzerne ont l'ait d'être un bon moyen, jusqu'à maintenant je m'étais du sarrasin que je recoltais donc je m'arrangerais toujours pour avoir quelque longe avec.
En luzerne ou trèfles, pour. La pac tu déclare chaque petit bout ?
@@lop971 c est long et fastidieux mais oui…
Vraiment de très bonnes expérimentations scientifiques et agronomiques ! Top ! Tu avais expérimenté le travail du sol de nuit pour éviter les levées de dormance, je ne me souviens plus si cela avait donné quelque chose
J'ai vu la réponse (sur le semis de nuit) dans les commentaires ci-dessous 👍
Ouahh magnifique pas une trace de mauvaises herbes
Really nice crop, we use "S" tines and Liliston Rolling Cultivators, seeing this we may have to invest in the yellow spider fingers you have
Hello they are called finger weeders, made by Kress amongst others. They work well on early stages, after that you may want to look into torsion weeders or "roto-étrille" elements from steketee.
By the way if you didn't understand everything, the video is about how I had much less weeds coming up by planting buckwheat before the beans.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 Thank you very much! I used the translate closed captions, so got most of it, but missed the buck wheat bit so many thanks. We definitely have more work to do on our vegetable crops with mechanical weeding and the torsion weeders are also something we are looking at. Thanks again for your UA-cam channel, it's really nice you share your knowledge! Best regards from Western Australia
Plutôt belle allure tes haricots, TIM!! L'association avec le maïs me semble à priori assez compliquée étant donné que celui-ci n'apprécie pas la concurrence surtout jjusqu'au stade 8 feuilles !!Salutations de Cerexhe ✌✌
Salut, oui j'ai eu des repousses par endroits dans certains mais et c'est clair qu'il n'aime pas. La difficulté sera d'arriver à faire germer le sarrasin et de le détruire avant le semis de maïs. C'est pas possible de l'associer comme je fais avec le tournesol.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 Pour le tournesol, j'ai vu que certains le semaient avec de la phacélie.
@@bargybargy5252 merci, je vais y regarder.
Je découvre cette chaine à travers cette vidéo. Je m'abonne ! Super contenu. Merci pour le partage.
Vous êtes bien en Belgique c'est ça ?
Bonjour, oui en Belgique province de Liege.
Belle démarche avec questionnement sur les pratiques agronomiques, une remarque non critique à propos du travail de la terre J'imagine que les travaux et expériences de Ver de terre production ainsi que les conférences de Konrad Schreiber passent la frontière La règle sol toujours couvert jamais travaillé me semble difficile à appliquer Sinon Respect pour la démarche
Super retour dexperience avec une sorte de temoin en plus dans la forriere. As tu ré essayer le travail sans lumiere que tu avais essayer il y a un moment ?
Salut, les conditions n'étaient pas réunies les deux dernières années pour essayer à nouveau. Trop de pluie l'an dernier et trop sec cette année pour faire des faux semis. J'ai semé des que possible.
Salut Tim.
Comme toujours tes vidéos sont très intéressantes et pleine d'info novatrice. J'attends tjrs avec impatience la publication d'une nouvelle. J'aurais une pt question,
Est ce que tu penses que je pourrais appliquer ce système pour mon semis de carotte bio début juillet dans le sud de la France.
Je me demande en fait si la carotte serait dérangé par cet effet allopathique, est ce qu'elle a des récepteurs chimique comme le Chenoppode. . .
Merci beaucoup de partager tes expériences. 👍 jean-samuel
Salut, il faudrait faire un test en hiver. Avoir deux bacs de terreau, semer du sarrasin dans l'un, le détruire puis semer des carottes dans les deux et observer. Je compte le faire entre autre pour observer à combien de jours l'effet est actif, vu que pour beaucoup de cultures de printemps on n'aurait que 10-15 jours pour le faire.
Ok. Bonne idée. Mieux que la théorie, la pratique.
Merci de ta réponse
@@benrun2.0 salut, ça dépend vu que certaines cultures ne semblent pas aimer du tout alors que d'autres semblent avoir aucun problème. Je sais juste que les légumineuses et tournesol n'ont aucun problème, alors que le maïs n'aime pas du tout.
Très intéressant je me demande si ça pourrait freiner l'ambroisie. Nous en sommes envahi chez nous.
Comme toi, moi aussi qui suis aussi envahi d ambroisie après un semis de sarrasin j' ai eu des levées de ambroisie dans ma culture et pas simple à maîtriser en bio d autant que le sarrasin mûrit assez tard donc elle arrive à graine juste avant la récolte.
Que de bon conseil tes vidéos toujours enrichissant de voir des nouvelles façon de travailler ! Et au fait tu avais faites une vidéo sur le semi de nuit mais quels ont été les resultat tu n'en avait jamais reparler il me semble ?
Salut, ça n'avait pas fonctionné car il avait fait tellement sec que 80% des oignons n'avaient pas germés.
Bravo
Vidéo très intéressante. Étant donné que tu n'as pas suivi le cahier des charges la marchandise sera acceptée? Je ne suis pas du milieu agricole mais je trouve tes vidéos très bien expliquée et intéressante bravo à toi.
Bonjour, ils ont fait le semis donc pas de problème normalement. D'habitude l'agronome de l'usine nous contacte régulièrement pour donner des conseils d'intervention apres son tour de champ, mais cette fois ci aucun contact ce qui est bon signe.
Le champ est il irrigué ? Car l'eau aide beaucoup au développement des adventices...
Salut, non pas d'irrigation. Mais il a eu l'équivalent de 50-60mm en 4-5 fois, la surface a été mouillée suffisamment pour provoquer une levée massive.
Impressionnant la propreté et l'état de la culture, vous faites un super boulot ! Vous avez labouré au printemps pour semer le sarrasin ?
J'ai labouré en décembre pour respecter le cahier des charges de l'usine. J'ai sème le sarrasin début mai.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 interresant je fait aussi du haricot sur de beaucoup plus petites surfaces.
Tu le détruit à quelle période et comment ton sarrasin de couvert du coup ?
@@lop971 ici je l'ai détruit 24h avant parce que j'ai été pris de court. Au final c'était mieux au niveau de la perte d'humidité, et pas d'effet négatif notable.
Hello super interessant, comment expliquer que l effet allelopathique n atteigne pas les haricots ?
Quelle etait le stade du sarrasin a sa destruction ?
Salut, c'était un pari. Les haricots n'ont pas besoin de signal chimique pour germer, juste de l'eau et de la chaleur. Je ne savais par contre pas si la croissance allait être touchée.
Le sarrasin avait 50 jours, mais je crois que l'effet débute au moins 48h avant la levée. Je suspecte qu'on peut avoir un effet visible même si on le détruit à la levée.
Salut Tim
Quel était la hauteur du sarrasin lorsque tu l'as détruit ?
Et d'ailleurs comment l'as tu détruit et prepares tu ton sol à haricots ?
Oups Tim. Pas vu jusque là fin pour l'instant. J'ai ma réponse.
Bien vu pour l'idée. Le faible enherbement n'est pas dû à la pluviométrie faible car finalement tu as eu quelques averses qui aurait suffit pour faire des levees et salir le champs...
Donc c'est que ça marche!!! Encore une super idée Tim👍👍
Bonjour merci pour ce partage.
A CMB de kg/ha a tu semé le sarazin ?
Bon continuation
Salut, dans les 30kg.
Salut et bravo pour tes vidéos très intéressantes .
Est-ce que tu crois que je peux semer du sarrasin maintenant en interculture ( fin août ) pour faire un blé en novembre ? Ou bien c'est carrément trop tard pour le semi de sarrasin . Je suis du sud-ouest .
Merci pour ta réponse . Bonne récolte et bonne continuation .
Bernard
Bonjour, tant qu'on a des journées à au moins 20 degrés il sortira. Après au premier gel il mourra mais je conseille de le détruire 1 mois avant le semis car on dit qu'il fait effet sur le blé. Mais je n'ai jamais testé son effet sur le blé.
Aux usa il y en a qui sèment du seigle dans du sarrasin à la vollee et puis un roulage.
OK Je pense que je vais essayer
merci de ta réponse @@fermewilmotsagriculturebio3434
@@bernardleconte1452 Salut, as-tu essayé de mettre ton sarrasin fin août? Quel résultat? Merci pour ton retour :)
Vraiment bluffant. J'adore t'écouter car on apprend énormément de choses !
Ce que je ne comprends pas c est que pourquoi le sarrasin empêche les mauvaises herbes de levées mais pas les haricots ? C est que sur les chenopodes ?
Salut, je suppose que ça ne fonctionne que sur les graines qui ont des récepteurs chimiques. Ce qui est le cas pour beaucoup de mauvaises herbes. Les chenopodes en ont, tout comme des photo récepteurs, ce qui leur permet de ne germer que quand un certain nombre de conditions sont réunies. Les haricots vont germer des qu'ils ont de l'humidité et de la chaleur.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 merci beaucoup pour ta réponse !
Salut,
merci pour la vidéo ! Quelle variété machine ? En non traité avec dérogation ou en AB ?
Salut, c'était du Ampère non traité. Apparemment il y a pas de semence AB.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 pense tu que l'effet allelopathique sois différent en fonction des variétés ?
@@lop971 pour les haricots je ne pense pas vu que ce n'est probablement pas pris en compte dans la sélection. Pour le sarrasin je ne sais pas, c'est possible que certaines variétés aient plus d'effet.
Quelle fertilisation, apport organique, ou oligo apportes tu ? Merci
Très astucieux
salut .dans un soucis d 'économie de semence pense tu qu'on peux concentrer le semis du sarrazin en localisé sur environ 15 cm de largeur Le desherbage mécaniquement entre rangs étant plus facile . Une autre question à propos de l 'effet allelopathique : est ce qu'il n a pas une incidence sur la culture elle même ?
Salut, je peux confirmer que sur pois, haricots et soja il n'y a aucun effet. Si vous êtes en semis direct vous pouvez éventuellement concentrer le semis sur le rang, sinon le passage d'outil va brasser la terre. Je ne connais pas la dose minimale ou le stade idéal pour un effet maximum. Il faut encore expérimenter dessus.
en plus les légumineuses enrichissent le sol
salut, technique intéressantes que je ne connaissait pas avec le sarrasins, a quel densité le semis de sarrasins? a plus bon courage
Salut, j'ai semé à environ 30kg/ha.
Merci de la réponse
Merci de la réponse
👍👍👍
Elles sont où les haies ? Et le Munch ?
Bonsoir tu fais d excellentes vidéos je suis agri bio près de Valenciennes et question bête mais ton sarrasin tu l a détruit comment stp?
Salut, j'ai juste passé la herse rotative dessus 24h avant le semis. Ça laisse un peu de résidus qui traînent dans l'étrille alors c'est probablement mieux de broyer avant.
Bonjour j'ai une question pour détruire le sarrasin tu as fais quoi ?tu as labourer ou autre choses ?
Bonjour, juste passé la herse rotative 24h avant le semis des haricots.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 ah.. juste un coup de rotatives ou 2 ? En tout cas super travail et merci de m'avoir répondu
@@mathieustilmant2478 je ne suis passé qu'une fois, on craignais devoir labourer mais le sarrasin restructure suffisamment bien qu'avec un passage c'était suffisant. Le herse étrille s'est remplie de résidus par endroits mais finalement très peu. Il faudrait broyer.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 ok ok merci pour c'est informations
Le sarrasin à été labouré ou travaillé avec un rotavator avant le semis des haricots?
Ou semer dedans? Il était dans quel stade?
Vous pouvez tout voir dans une autre vidéo, il a été détruit à la herse rotative le jour du semis.
le sarrasin du la semer avant le semis de haricots a combien de kg et tu la détruis quand
Bonjour, je l'ai semé un peu plus d'un mois avant à 30kg/ha, et détruit 24 avant le semis à la herse rotative.
Sans le contrôle (parcelle témoin) c'est impossible de se prononcer sur l'utilité de telle ou telle technique. Probablement sans grande utilité, mais bon, chacun voit midi à sa porte.
En France même au potager le salissement a été beaucoup beaucoup plus faible que l'année dernière car il n'y a pas eut autant d'humidité, les sarclages ont tenu très longtemps grâce au temps sec.
Salut, dans la région on eu régulièrement des petites pluies qui ont permis au cultures de printemps de se salir fortement. Pour nos nos cultures sont bien plus sales que d'habitude.
Les haricots sont récoltés à présent et j'attends le retour de l'ingénieur, mais les conducteurs des recolteuses avaient du mal à croire qu'il n'était pas irrigué. Apparemment les autres parcelles bio non irrigués de la région étaient catastrophiques en terme de rendement et salissement. Je crois même qu'on dépasse le conventionnel en rendement, c'était le cas avec nos pois cette année également.
Salut oui je suis de ton avis sans parcelle témoin c'est un peu hâtif de tiré des conclusions.
salut,
Alors qu'est-ce que ça a donné cette année ?..vous avez renouvelé l'expérience pour d'autres cultures ?
Bonjour, je l'ai refait ces deux dernières années. Mais l'an dernier ça m'a joué des tours. Je l'ai détruit trop tard ce qui a asséché le sol et laisse trop de résidus. La bineuse se bouchait et la pluie incessante à fait que je n'ai pas pu intervenir pendant 3 semaines. Donc le champ était sale et le rendement dans la moyenne.
Cette année je l'ai refait, mais il fait très froid et humide ce printemps. Le sarrasin végète.
Bonjour
Je voulais savoir vous avez fait un séminaire de sarrasin et après destruction et semis de haricot?
Merci
Bonjour, oui un semis de sarrasin que j'ai détruit juste avant de semer les haricots
@@fermewilmotsagriculturebio3434
Merci de votre réponse et je vous félicite techniquement vous êtes de haut niveau moi je suis un petit maraîcher dans le 86 en France merci de partager vos connaissances
@@fermewilmotsagriculturebio3434 vous avez détruit avec votre charrue dechaumeuse
@@johnouvrard4305 je l'ai détruit avec un passage de herse rotative, mais ça laisse un peu trop de résidus pour la herse étrille.
Bonjour, les résultats auraient ils été aussi surprenants en année plus pluvieuse (comme 2011) ?
Bonjour, l'effet se serait peut être dissipé plus rapidement, mais le but est surtout de réduire les levées dans les premiers jours de culture, ce qui germe plus tard ne pose généralement pas de problemes. Ceux ci ont quand même eu près de 60mm en 5x, tout était réuni pour une levée massive.
Merci de ta réponse ! Bonne récolte, je l’espère
Salut, tu as semé à quelle densité ton Sarrazin ?
Salut, 30 kg.
Que la paix soit sur toi, que Dieu te bénisse, Zuina, tu as un fermier, je ne veux pas servir avec toi, je suis du Maroc, et merci
salut bonsoir bon lundi soir :)
je n'ai pas compris quand ni comment a été détruit le sarrasin. ça donne envie d'essayer !
Regardes jusqu'à la fin la vidéo
Je l'ai détruit 24h avant le semis, à la rotative en préparant la terre.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 merci beaucoup
Est il possible de faire des cultures associées pour des contrats tels que ta culture de haricots ?
Salut, pas à ma connaissance. On peut associer des pois et céréales par exemple mais généralement ce sera payé au prix de la céréale moins chère.
Salut, il est semé à combien de profondeur ?
Salut, le sarrasin vers 10-15mm puis roulé au cambridge. On peut aller plus bas mais le réglage du kuhn est fastidieux.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 et les haricots ?
@@machineriagri_bzh3341 vers 6cm
Vos hericots ne rampent pas ?
Non c'est des nains.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 c’est l’avantage puisque l’autre produit ?
Ne serait-ce pas plutôt une cause de la sécheresse ? Il faudrait répéter l'expérience pendant une année normale avant de conclure !
Il faudra confirmer oui, mais nos autres cultures de printemps étaient plutôt sales. Les années sèches sont généralement des années très sales.
Aucun arbre à l'horizon 🧐
Bonsoir. Pour info, la ferme Wilmots a planté plus de 150 arbres dans un autre champ. Parce que les arbres sont importants.
Manque le u le l enlever le s VOILA WUILMOT MON NOM DE FAMILLE !! 🤭 WILMOTS savoir ou vous habitez.. Et l'origine.. Merci beaucoup pour votre réponse..
Bonjour, on est au nord de liege en Belgique, l'origine est écossaise.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 bonjour je vous remercie vivement pour votre réponse.. Liège c'est pas loin des hauts de France 🇫🇷.. je vous souhaite une très bonne journée et surtout un grand courage pour votre travail.. surtout a l'heure actuelle.. avec cette sécheresse persistante.... 😏.
Bravo pour ton travail ainsi que tes vidéos et tes explications.
Bonne récolte et bon courage
Bravo pour ton travail ainsi que tes vidéos et tes explications.
Bonne récolte
Bon courage 👍
Est-ce que pour faire un blé cet hiver, on peut semer du sarrasin maintenant ?
Je suis du sud-ouest
Merci