Choisir les gaines électriques: Comment faire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лис 2022
  • Vidéo : Choisir les gaines électriques: Comment faire ?
    www.batirsamaison.net/choisir...
    Quelles sont donc ces différentes gaines et leurs fonctions.
    Les gaines électriques sont utilisées pour protéger mécaniquement les conducteurs électriques selon les normes d'installations électriques. Il existe différents types de gaines avec des caractéristiques et des fonctions différentes. Certaines sont spécifiques aux installations extérieures, tandis que d'autres conviennent aux installations intérieures, qu'elles soient enterrées, encastrées ou apparentes.
    Les gaines sont disponibles dans différents diamètres extérieurs, allant de 16 à 63 mm. Elles sont identifiables par un code qui spécifie leurs caractéristiques et leurs propriétés. Ce code est généralement composé de trois ou quatre lettres et quatre chiffres. Les lettres indiquent le matériau, le type et l'aspect de la gaine. Par exemple, la lettre A correspond à "Annelé", la lettre C à "Composite" (si en première position), la lettre I à "Isolant", la lettre L à "Lisse", la lettre M à "Métallique", la lettre R à "Rigide", la lettre S à "Souple", et la lettre T à "Transversalement élastique".
    Les chiffres dans le code représentent des particularités ou des propriétés telles que la résistance à l'écrasement, aux chocs, ainsi que les températures minimale et maximale supportées par la gaine.
    Les deux catégories de conduits les plus couramment utilisées dans les installations électriques domestiques, qu'elles soient encastrées ou apparentes, sont les conduits ICTA et IRL. Le conduit ICTL est principalement utilisé encastré dans le béton des planchers en raison de sa propension à propager la flamme. La gaine ICTL est conçue en polyoléfines, un matériau offrant d'excellentes capacités mécaniques. Elle est lisse et cintrable transversalement. Le conduit ICTA est le plus couramment utilisé et répandu sur le marché. Il est généralement équipé d'un "tire-fil" métallique ou plastique. Annelé et cintrable transversalement, il est souple et facile à manipuler lors de son intégration dans les saignées et les vides de construction, ainsi qu'encastré et noyé dans le béton.
    Il est recommandé d'occuper seulement le tiers de la capacité du conduit lors de l'utilisation des gaines. Par exemple, dans un conduit IRL de 20 mm de diamètre, la surface intérieure est de 225 mm², et le tiers de cette surface représente 75 mm². Ainsi, vous pouvez faire passer un circuit de trois fils de 1,5 mm² de section (25,6 mm² de surface d'occupation) et un circuit de trois fils de 2,5 mm² de section (35,7 mm² de surface d'occupation). Cela représente un peu plus de 61 mm² d'occupation, ce qui respecte la capacité recommandée de ce conduit.
    Il est possible de faire passer plusieurs circuits d'alimentation ou d'autres conducteurs dans un même conduit, mais il est recommandé de respecter la mesure préventive d'un tiers d'occupation du volume intérieur du conduit. De plus, il est judicieux de faire passer des circuits de sections différentes dans un même conduit pour faciliter leur reconnaissance.
    La norme préconise également plusieurs recommandations, notamment que tous les conducteurs doivent être isolés, que tous les circuits doivent provenir du même appareil de protection (disjoncteur différentiel), que chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur, que la section des conducteurs ne doit pas différer de plus de deux intervalles, et que les conducteurs ne doivent pas être forcés pour rentrer dans le conduit (respect de la capacité maximale).
    Pour faciliter les calculs de surface correspondant au tiers du volume intérieur des conduits ainsi qu'au conducteur ou groupe de conducteurs, des tableaux de correspondances sont disponibles.
    Enfin, pour faciliter la réalisation des installations électriques, il existe des gaines pré-filées disponibles dans certaines configurations, qui sont très utiles et économiquement avantageuses. Des boîtes d'encastrement pour dérivations et appareillages sont également disponibles en diverses dimensions et configurations.
    Pour consulter la version écrite et illustrée rendez vous sur le blog :
    www.batirsamaison.net/
    Abonnez-vous pour être informé des futures publications
    Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à Liker en cliquant sur l’icône
    « j’aime » Merci !

КОМЕНТАРІ • 5

  • @John-hg1jn
    @John-hg1jn 17 днів тому

    Parfait, explication claire et bien précise.je vous remercie.

  • @CelestinIlunga-sy3pe
    @CelestinIlunga-sy3pe Місяць тому

    Merci beaucoup pour votre aide

  • @lossenipale1975
    @lossenipale1975 5 місяців тому

    Vraiment j'ai un projet de quincaillerie et je suis très ému de votre expertise ça m'intéresse beaucoup

  • @user-tu3kf8fi2l
    @user-tu3kf8fi2l 5 місяців тому

    Gain noir gorge

  • @CelestinIlunga-sy3pe
    @CelestinIlunga-sy3pe Місяць тому

    Merci beaucoup pour votre aide